RD-M530
SGS
8
45T
34T
11T
22T
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé de bien
lubrifier toutes les pièces de transmission.
5. Réglage SIS
Appuyer sur le levier (B) tout en tournant la manivelle afin de faire passer la chaîne sur
le plus grand pignon. Actionner ensuite une fois le levier (A) de manière à faire passer
la chaîne sur le second pignon. Ensuite, actionner le levier (A) juste assez pour
éliminer le jeu, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la chaîne
passe sur le troisième
pignon
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens des aiguilles d'une
montre pour le serrer jusqu'à ce que la
chaîne repasse sur le second pignon.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de gaine.
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre de manière à le
desserrer jusqu'à ce que la chaîne
touche un pignon et produise un bruit.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de gaine.
Lorsqu'aucun bruit n'est
entendu
Boulon de réglage Boulon de réglage
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque le boulon de réglage du câble est serré (tourné dans le
sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que du bruit soit produit sans qu'on
actionne le levier (A), puis desserré (tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre) de 90 à 180 degrés à partir de ce point.
Actionner le levier (A) pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit n'est
produit dans aucune des positions de pignon.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Connecter le câble au dérailleur arrière, et après avoir supprimé le
mou initial du câble, le connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Tirer
Instructions de montage SI-0026B
Système de transmission arrière
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants
suivants.
Alivio
SP40
8
CN-HG50
/ CN-HG40
SM-SP17 / SM-BT17 / SM-SP18 / SM-BT18
ST-M410 / SL-M410
CS-HG50-8I
RD-M530
SGS
FH-MC18 / FH-RM40-8
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien
fixées, elle peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou
acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal
fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le
tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de
raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de
raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que
l'on a changé la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre
que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe
la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille
de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne
sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la
tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera
de se rompre et de causer des blessures graves.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer les pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour
s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Ajuster le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M530 depuis le côté inférieur.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces
mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière
de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le
nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de
prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues
dentées et la chaîne.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de
groupe. Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque
de groupe différente.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement
déconseillée, car la haute résistance du câble est susceptible de gêner la
fonction de changement de vitesses SIS.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même
lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le
levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque
le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de
fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau
avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation
normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32/TL-CN23
TL-CN32/TL-CN23
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Pignons de type cassette
Chaîne
Série
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Guide-cable sous boite de pédalier
Levier (B)
8
a
b
1
1
T
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
-
C
J
A
P
A
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U
.
S
.
P
A
T
4
2
6
8
2
5
9
L
O
C
K
4
0
0
k
g
/
c
m
O
N
A
M
I
H
S
Contre-écrou
Les 6 pignons sont fixés au moyen
de rivets.
an
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30T
8
8
36 / 32
ao
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 34T
aw
11, 13, 15, 18, 21, 24, 28, 32T
ST-M410 / SL-M410
FH-MC18 / FH-RM40-8
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que
la vis de réglage de tension B
n'entre pas en contact avec la
patte arrière, sinon une
déformation risquera de se
produire.
Ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set à ce moment.
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de
réglage de
tension
Pour chacun des pignons, la surface portant la marque de
groupe doit être dirigée vers l'extérieur et positionnée de
façon que la marque triangulaire (
U) du pignon et la partie
A (là où la fente est la plus large) du corps de roue libre
soient alignées.
Montage des pignons
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le
levier, le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la
manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un pignon plus petit à un
pignon plus grand (Levier B)
Appuyer une fois sur le levier (B) pour passer
d'un pignon au pignon plus grand suivant.
Pour passer d'un pignon à un pignon
plus petit (Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement
supérieur, mettre le levier (A) sur la position
(1). Pour changer de deux pignons à la fois,
mettre le levier sur la position (2).
Position d'origine du levier (A)
Pour le montage des pignons HG, utiliser l'outil spécial (TL-
LR15) pour serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil spécial (TL-LR15)
et l'outil TL-SR21 pour déposer le contre-écrou.
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
La fente est large
à un endroit
seulement
Marque
triangulaire
Couple de serrage de l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Spécification
Dérailleur arrière
Pignons Nom de groupe Combinaison des dentures
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Numéro de modèle
Pignons
Rapidfire Plus
Numéro de modèle
Pignons
Perçages
Moyeu-roue lible
SL-M410
Installer le levier de frein en le plaçant de manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du
frein. Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement du frein.
Montage du levier
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mmClé Allen de 5 mm
SL-M410 ST-M410
Couvercle du trou intérieur
Câble
Levier (B)
Couvercle du trou
intérieur
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons (en plaçant la chaîne sur le
plus grand pignon et le grand plateau).
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
Monter le couvercle du trou intérieur en le tournant jusqu'en
butée, comme indiqué sur l'illustration. Ne pas le tourner
au-delà de cette position, sinon le filetage de la vis risquera
d'être endommagé.
Couple de serrage :
0.3 -0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
3. Connexion et fixation du câble
Actionner 7 fois ou plus le levier (B), puis vérifier sur
l'indicateur que le levier soit bien à la position la plus
basse. Ensuite, retirer le couvercle du trou intérieur et
connecter le câble.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Après avoir déposé l'axe de moyeu, enlever
le boulon de fixation du corps de roue libre
(à l'intérieur du corps de roue libre), puis
remplacer le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le corps de
roue libre, car ceci pourrait fausser le
fonctionnement.
Remplacement du corps de roue libre
Boulon de fixation du
corps de roue libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Corps de
roue libre
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Rondelle de corps
de roue libre
FH-MC18 / FH-RM40-8
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Réglage SIS
Rainure
1. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée
intérieure de façon à positionner le galet-
guide juste au-dessous du plus grand pignon.
2. Réglage de butée extérieure
Faire tourner la manivelle tout en tirant le dérailleur
avec la main de manière mettre le dérailleur en
position supérieure, puis tourner la vis de réglage
supérieure de manière que le galet-guide, vu de
l'arrière, soit aligné avec la ligne extérieure du plus
petit pignon.
Faire tourner la manivelle de manière à mettre le
dérailleur en position inférieure.
Connecter le câble au
dérailleur de la manière
indiquée dans l'illustration.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Cale d'alignement
Pro-Set.
Montage de la chaîne
Monter la chaîne avec la cale d'alignement Pro-Set toujours fixée.
Après le montage, retirer la cale d'alignement Pro-Set.
Faire tourner la manivelle de manière à mettre le dérailleur en
position inférieure.
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
Le capuchon étanche avec languette et le
protecteur en caoutchouc doivent être installés
sur la butée de gaine du cadre.
Protecteur
en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche
avec languette
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus
grand pignon, puis tourner la manivelle en
arrière. Tourner ensuite la vis B de réglage de
tension de façon à amener le galet-guide aussi
près que possible du pignon, mais sans qu'il y ait
contact.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de
l'extrémité marquée. Mettre de la graisse par
l'extrémité marquée afin d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Marque
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gai0ndir l'extrémité de
manière que le diamètre de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la gaine.
Capuchon
d'extrémité
de gaine
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
SI-0026B-000-00