Electrolux RM123K Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
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1. INTRODUCTION
Pour qu'il fonctionne dans les meilleures conditions d'efficacité et
d'économie, il est indispensable de respecter les conseils
d'installation et d'utilisation fournis par ce document. Il est interdit de
réduire les dimensions des ouvertures d'aération au-dessus ou en-
dessous de l'appareil sous peine de dégrader la performance du
groupe de refroidissement.
Après avoir branché le réfrigérateur contrôlez l'ensemble des
raccords accessibles en y appliquant une solution d'eau savonneuse
qui mettra en évidence toute fuite en dégageant des bulles d'air.
Evidemment il est essentiel que la bouteille de gaz ainsi que tout
robinet de gaz dans le circuit soient ouverts. NE VOUS SERVEZ
SURTOUT PAS D'UNE FLAMME pour effectuer cette vérification.
Ensuite, il y a lieu de contrôler tous les raccords de la même façon à
des intervalles réguliers pour en vérifier le serrage.
Mise à niveau
Lorsque le réfrigérateur est mis en marche, le réfrigérant parcourt par
gravité le système de tuyauteries de l'ensemble de refroidissement.
Afin de garantir un débit satisfaisant, il est essentiel que l'appareil
soit plus ou moins à niveau, d'un côté à l'autre et de I'avant vers
l'arrière, faute de quoi le réfrigérant risque de s'accumuler dans des
poches au lieu de retourner vers le fond de l'appareil et, par
conséquent le processus de refroidissement risque de se dégrader
voire de s'arrêter.
Lorsque la caravane est en remorque, il est peu probable que le
roulis et le tangage continus que vous rencontrez même en
remontant de longues pentes, influencent le fonctionnement du
groupe de refroidissement outre mesure. Cependant, lorsque la
caravane est au repos pendant plus d'une trentaine de minutes, une
inclinaison de plus de 3° dans une direction quelconque risque
d'avoir des conséquences pour le fonctionnement de l'appareil.
(Nota: correspond à un écart d'environ 50 mm mesuré en bas
d'un fil à plomb mesurant un mètre). Si cette inclinaison ne dépasse
pas 8° la fonction de refroidissement est restaurée lorsque l'appareil
est ramené à la verticale. Toutefois, si l'inclinaison dépasse 8°
éteignez le brûleur ou coupez l'électricité, selon le cas, aussitôt que
possible après que l'inclinaison soit intervenue, faute de quoi le
groupe de refroidissement risque de s' endommager à la suite d'une
surchauffe de la chaudière.
Lorsqu' il est prévu que la caravane ne soit pas utilisée pendant
un certain temps mais que le réfrigérateur reste en marche, il
est indispensable que la caravane soit mise à niveau afin que le
réfrigérateur le soit aussi. Vous pouvez en vérifier la mise à niveau
en plaçant un petit niveau à bulle sur le plateau du bac à glace que
vous contrôlerez du haute à l'aide d'une petite glace. Si toutefois, il
n'est pas aisément possible de mettre la caravane à niveau et qu'elle
doit rester inclinée pendant plus d'une trentaine de minutes, coupez
provisoirement l'alimentation du réfrigérateur
Nota:-Après avoir vérifié au départ que le réfrigérateur est à niveau
dans les deux sens par rapport à la caravane, vous trouverez peut--
être une autre surface plane plus accessible qui vous permettra de
vérifier la position de la caravane au niveau à bulle. Vous pourrez
vous servir éventuellement, du timon de remorque de la caravane sur
laquelle vous pourrez installer (en permanence) un niveau à bulle qui
sera visible lorsque vous réglez la hauteur de la roue de guidage.
Vous pourrez ainsi, en une seule opération, contrôler la mise à
niveau de votre caravane et du réfrigérateur.
2. PRESSION GAZ
Avant de faire fonctionner votre réfrigérateur au gaz en bouteille,
vérifiez tout d'abord que le gaz et que le détendeur que vous avez
l'intention d'utiliser sont effectivement compatibles avec les
dimensions de la buse du brûleur et de robinet de gàz montés sur le
réfrigérateur.
3. MISE EN MARCHE DU REFRIGERATEUR (Voir Fig.2)
Avant de vous servir de votre réfrigérateur pour la première fois, nous
vous recommandons d'en nettoyer l'intérieur et ses accessoires
comme indiqué plus loin au chapitre "Nettoyage ".
Avant de mettre votre réfrigérateur en marche, vérifiez toujours que
l'autre option d'alimentation est "débranchée" car il ne faut pas faire
fonctionner le réfrigérateur au gaz et à l'électricité simultanément. Si
la caravane risque d'être immobilisée pendant quelques temps,
veillez à ce que l'appareil soit bien à niveau.
Avant de changer le réglage du bouton de régulation du gaz (4), il
faut tout d'abord appuyer dessus.
Pour allumer la flamme
1. Enclenchez l'interrupteur d'allumage électronique (5) en
appuyant sur l'extrémité droite à côté du symbole 'I'. Le
voyant lumineux commence alors à clignoter, indiquant que
des étincelles sont produites au niveau du brûleur.
2. Tournez le bouton de régulation du gaz (4) sur la position
'maximum', 3. Appuyez sur le bouton et maintenez-le
enfoncé.
3. Lorsque la flamme est allumée, le voyant lumineux cesse de
clignoter et s'éteint. A cet instant, maintenez le bouton
enfoncé pendant encore 15 secondes afin de permettre au
thermocouple au-dessus du brûleur d'atteindre sa
température de fonctionnement. Relâchez le bouton. Si le
voyant lumineux se remet à clignoter, cela signifie que la
flamme s'ést éteinte. Dans ce cas, refaites l'opération N° 5.
4. Lorsque le brûleur est allumé, laissez I'interrupteur d'
allumage à la position 'On' (Marche). Si un courant d'air éteint
la flamme, le dispositif d'allumage se met immédiatement à
produire des étincelles pour rallumer le brûleur.
Nota: Ouand le brûleur ne s'allume pas au bout d'environ
une minute, la sécurité d'allumage interviendra et coupera le
gaz. Le voyant lumineux dans I'interrupteur continuera à
clignoter toutefois pour vous avertir de la défaillance ou d'une
bouteille de gaz épuisée.
Allumage d'urgence pour les brûleurs à gaz
Quoique le dispositif d'allumage électronique soit conçu
fondamentalement pour être connecté sur une batterie de 12 volt
d'automobile, il est capable de fonctionner sur une batterie de 9
volts du type pile sèche. Si la connexion sur batterie d'automobile
n'est pas faisable, vous pouvez vous servir de batteries des types
PP3, PP7, PP9 ou leurs équivalences utilisées pour les postes de
radio etc.pour allumer le brûleur. Si vous utilisez ce système,
veillez à respecter la polarité '+' et '- ', faute de quoi, le brûleur ne
s'allumera pas.
4. FONCTIONNEMENT SUR SECTEUR 230V C.A.
ATTENTION: Avant de connecter toute tension de réseau sur la
caravane, vérifier toujours que votre alimentation comporte une
mise à la masse efficace et que la polarité correspond
effectivement à celle du système d'alimentation réseau de la
caravane. Pour votre sécurité, et notamment à l'étranger il est
indispensable de vérifier les raccordements de mise à la masse
et la polarité de I'alimentation externe. (II existe couramment
dans le commerce de différentes marques d'appareils capables
de contrôler la polarité et les raccordements de mise à la masse
d'une alimentation réseau).
Fonctionnement éléctrique
Avant le raccord au réseau, vérifier la correspondance de la
tension du réfrigérateur indiquée au signalétique, avec les
caracteristiques du réseau.
Un câble à trois fils pour le raccord sur prise 3-fiches avec sortie
mise à la masse en bonne forme est prévu pour le raccord au
réseau.
IMPORTANT : Les fils du câble de réfrigerateur sont prévus en
conformité avec le code couleur suivant:
VERT et JAUNE: FIL DE TERRE
BLEU: FIL NEUTRE
MARRON: FIL SOUS TENSION
A l'effet du Royaume-Uni, les couleurs ne correspondent pas
nécessairement aux repères d'identification de la prise, procéder
comme indiqué ci-dessous, et en d'autres pays, il est important
de suivre les réglementations locales.
Fil VERT et JAUNE: ce fil est raccordé à la borne de prise
marquée E ou de couleur verte ou verte et jaune, indiquant la
mise à la masse.
Fil BLEU: ce fil est raccordé à la borne portant le repère N ou
repérée en noir indiquant la borne neutre.
Fil MARRON: ce fil est raccordé à la borne portant le repère L ou
repérée en rouge indiquant le fil de mise en tension.
IMPORTANT- L'APPAREIL DOIT ETRE MIS A LA MASSE.
La prise ou le circuit de réfrigérateur pour la tension de réseau de
230V doit comporter un fasible d'une puissance maximale de 5
ou 6 ampères. Au Royaume-Uni dans le cas d'une prise de 13
ampères, la cartouche du fusible doit être remplacée par une
cartouche de 3 ampères.
UTILISATION
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Mise en marche du réfrigérateur à la tension secteur :
Le régulateur du gaz (4, Fig 2), I'interrupteur d'allumage (5, Fig.
N° 2) et l'alimentation en 12 volts devront être coupés. Connectez le
réfrigérateur sur la prise de courant électrique et mettez-le en
marche. Tournez le cadran du thermostat électrique (6, Fig.3) pour
amener le chiffre 3 ou 4 en face du repère.
5. ALIMENTATION 12 V
Lorsque la caravane est en remorque, nous vous recommandons de
faire fonctionner le réfrigérateur à l'électricité, c.à.d. à partir de la
batterie de 12 volts du véhicule et non pas au gaz liquéfié.
II est important de savoir qu'un fonctionnement à 12 volts n'est prévu
que lorsque le moteur de votre voiture tourne, chargeant ainsi votre
batterie, et pour de courtes périodes lorsque vous êtes en
stationnement, au risque de décharger en peu de temps votre
batterie. Lorsque la caravane est stationnée pendant plus qu'une
période relativement courte, mettons une trentaine de minutes,
mettez-la à niveau. Débranchez-la de l'alimentation de 12 volts et, si
vous souhaitez vous servir de votre réfrigérateur, connectez-le sur du
gaz liquéfié ou sur la tension réseau. Pour fonctionnement en 12 V,
la chaudière du groupe de refroidissement est équipée d'un élément
de réchauffage de 85 watt qui est raccordé sur un bloc de
raccordement à deux voies au dos du réfrigérateur. Le
fonctionnement sur 12 V
N'est pas soumis à une régulation par thermostat. Par conséquent,
le groupe de refroidissement fonctionne sans interruption lorsque
l'alimentation 12 V est connectée. (Puisque le fonctionnement sur
12 V n'est prévu que lorsque la caravane est en remorque et puisque,
en règle générale, il s'agit d'une courte durée de temps, il est peu
probable que vous aurez un refroidissement excessif de votre
réfrigérateur. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de
refroidissement excessif pendant des périodes en remorque
relativement prolongées, débranchez votre réfrigérateur de temps en
temps en fonction de votre expérience).
Utilisation du réfrigérateur sur 12 V. Vérifiez tout d'abord que vous
avez arrêté l'alimentation au gaz. Connectez ensuite la (les) fiche(s)
dans la (les) prise(s) de courant montés au moment de l'installation
de votre appareil, et ouvrez tout interrupteur dans le système
électrique alimentant le réfrigérateur.
Nota: Avant de faire marcher le réfrigérateur en 12V, nous vous
recommandons de l'amener ainsi que son contenu, à sa température
de fonctionnement en le faisant fonctionner pendant quelques
heures au gaz liquéfié avant de le passer au fonctionnement en 12V
au début de votre voyage.
6. REGLAGE DE LA TEMPERATURE
Une fois mis en marche, le réfrigérateur demande environ une heure
avant que le plateau du bac à glace commence à se refroidir
visiblement
Le bouton de réglage du gaz (4, Fig.2) a' quatre positions marquées
"Off" et 3, 2, 1, ces trois dernières positions correspondant aux trois
niveaux de flamme - Maximum, Moyen, Minimum. Le niveau de
refroidissement assuré par le réfrigérateur dépend de la dimension
de la flamme.
Nous vous recommandons de mettre le réfrigérateur en marche avec
le bouton de réglage sur la position Flamme Maximale (N° 3). Après
environ une heure, vous pouvez le ramener à la position Flamme
Moyenne (N° 2) ou Minimum (N° 1) pour obtenir le niveau de
refroidissement le plus compatible avec les conditions
prédominantes.
Lorsqu' il fait chaud, ou lorsque votre réfigérateur est très chargé, ou
encore, lorsque vous en ouvrez fréquemment la porte, vous aurez
intérêt à afficher la position Moyenne ou Maximum. Cependant,
lorsqu' il fait froid, la position Minimum suffit.
N'oubliez pas de revoir votre affichage lorsque la température
ambiante subit une variation appréciable ou lorsque les conditions
régissant votre utilisation de I'appareil changent.
En alimentation sur secteur la température du réfrigérateur est réglée
par un thermostat dont le bouton ( 6, Fig. 3) doit être réglé sur la
position N° 3 ou 4 en face du repère. Le thermostat maintiendra une
température qui convient à une utilisation courante. Cependant,
lorsqu'iI fait chaud ou si vous désirez une température plus basse,
choisissez un chiffre plus élevé. Si par contre, vous souhaitez une
température moins élevée, choisissez un chiffre plus bas.
7. CONSERVATION DES ALIMENTS
Le réfrigérateur est livré avec quatre demi-étagères. En posant deux
sur le même niveau vous obtenez une étagère complète (en
inversant l'étagère arrière afin que le rebord soit vers l'arrière de
l'appareil). Vous pouvez aussi les poser séparément sur leurs
supports afin de ranger des bouteilles devant.
Rangez toujours les aliments dans des récipients hermétiques
afin d'éviter tout dessèchement ou transfert des saveurs. Lorsque
vous voyagez, séparez provisoirement les différents récipients
avec du papier froissé pour les immobiliser.
Ne mettez jamais d'aliments encore chauds dans le réfrigérateur.
N'oubliez pas au gaz liquéfié, vous aurez des glaçons plus
rapidement si vous passez provisoirement le bouton de
régulation (4, Fig. 2) à la position Flamme Maximum (No. 3).
8. SECURITE TRANSPORT
La sécurité transport (Fig. 4) est conçue pour maintenir la porte
du réfrigérateur fermée d'engager la sécurité transport lorsque
vous remorquez la caravane (voir le paragraphe 9).
9. PRODUCTION DES GLAÇONS
Remplissez le bac à glace jusqu'à 5 mm de son bord supérieur
et posez-le sur son étagère dans le réfrigérateur. Lorsque les
glaçons sont prêts, dégagez le bac de son étagère tout
simplement en le soulevant par un angle.
En fonctionnement lorsque le véhicule roule. Avant de vous
mettre en route, n'oubliez jamais d'enfoncer la sécurité transport
afin d'en engager l'extrémité inférieure dans la douille en
plastique située sur le haut de la porte.
10. DEGIVRAGE
Il se forme progressivement sur les surfaces réfrigérantes et en-
dessous de l'étagère du bac à glace une couche de givre. Ce
n'est pas éxact qu'une accumulation de givre résulte en une
température plus froide. Afin d'assurer un fonctionnement
satisfaisant de votre appareil, dégivrez-le régulièrement - environ
toutes les semaines ou tous les dix jours en fonction des
conditions de son utilisation.
Pour dégivrer, coupez le gaz, videz le réfrigérateur de son
contenu et laissez la porte ouverte. L'eau de dégivrage s'écoule
dans un bac de récupération.
Dès que vous avez terminé le dégivrage, enlevez le bac de
récupération en le faisant glisser doucement vers l'avant. Videz-
le. Séchez l'étagère du bac à glace. Remplacez le bac de
récupération. Ouvrez le gaz et allumez le brûleur. Rincez le bac
à glace, remplissez--le d'eau fraiche et remettez-le sur son
étagère dans le réfrigérateur.
NOTA: N'essayez pas de dégivrer plus vite en utilisant un
appareil de chauffage électrique ou autre forme de chauffage
sous peine d'endommager les surfaces en matière plastique.
11. NETTOYAGE
Nettoyez régulièrement I'intérieur du réfrigérateur. Coupez le gaz.
Videz le réfrigérateur et dégivrez-le comme indiqué ci-dessus.
Utilisez un chiffon légèrement imbibé d'une faible solution de
bicarbonate de soude et d'eau tiède pour nettoyer I'intérieur du
réfrigérateur et ses accessoires. Terminez avec un chiffon imbibé
uniquement d'eau tiède avant de le sécher soigneusement. Ne
lavez jamais les éléments en matière plastique du réfigérateur à
I'eau chaude, uniquement à l'eau tiède. Ne les exposez pas à
une source de chaleur sèche.
NE JAMAIS UTILISER DE DETERGENTS, DE POUDRES A
RECURER OU DE CIRES LIQUIDES FORTEMENT
AROMATISEES SUR UNE PARTIE QUELCONQUE DE VOTRE
REFRIGERATEUR.
Remplacez les accessoires et rallumez le brûleur.
12. ARRET DU REFRIGERATEUR
Si vous ne comptez pas utiliser votre réfrigérateur pendant un
certain temps, fermez le robinet d'arrêt équipant le circuit de gaz
qui alimente le réfrigérateur ou déconnectez l'alimentation 12 V,
selon le système utilisé.
Videz et dégivrez votre réfrigérateur comme indiqué plus haut.
Nettoyez et séchez l'intérieur du réfigérateur très soigneusement,
puis laissez la porte du réfrigérateur ouverte pour éviter que l'air
à l'intérieur ne prenne une mauvaise odeur qui soit difficile
d'éliminer plus tard.
13. CONSOMMATION
La consommation en gaz de l'appareil pour les différents
réglages du bouton de régulation est donnée ci-après.
REGLAGE DU GAZ 1 2 3
kg/24 heures 0,13 0,17 0,2
5
EN CAS DE PANNE
Contrôler les points suivants avant de demander l'intervention d'un
technicien:
1. Les directives de "MISE EN MARCHE DU REFRIGERATEUR",
ont-elles été suivies à la lettre?
2. Le réfrigérateur est-il à niveau dans tous les sens?
3. Est-il possible de mettre le réfrigérateur en marche avec l'une
quelconque des sources d'alimentation pour lesquelles il est
prévu?
4. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas au gaz, contrôlez que:
La bouteille de gaz n'est pas vide
Tous les robinets HP situés sur le circuit de gaz sont ouverts
5. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en alimentation 12 V,
contrôlez que:
le réfrigérateur est relié à une source d'alimentation 12 V ;
le fusible situé sur le circuit 12 V est intact;
I'interrupteur d'isolement sur le circuit est à la position "en
marche".
6. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en alimentation 230V,
contrôlez que:
Le réfrigérateur est relié à une source d'alimentation :230V/;
Le fusible de ligne est intact;
Le thermostat n'est pas à la position «arrêt».
Si la production de froid est insuffisante la raison peut être une
des suivantes:
1. La ventilation ne s'effectue pas correctement du fait de la
présence d'objets étrangers tels que des grilles ou des caches
de protection obstruant les ouvertures de circulation d'air.
2. L'évaporateur est revêtu d'une épaisse couche de givre.
3. Le réglage de la température est incorrect.
4. La pression de gaz est incorrect - vérifiez le détendeur sur la
bouteille de gaz.
5. La température ambiante est trop élevée.
6. Une quantité excessive d'aliments a été introduite
simultanément dans le réfigérateur.
7. La porte est mal fermée.
8. Le réfrigérateur fonctionne sur plusieurs sources d'alimentationà
la fois.
Si, après ces contrôles, le réfrigérateur ne fonctionne toujours pas,
demandez I'intervention d'un technicien.
II est interdit d'ouvrir le circuit frigorifique hermétique car il renferme
des produits chimiques corrosifs à haute pression.
ENTRETIEN
Vérifiez régulièrement le tuyau de gaz pour vous assurer qu'il ne
présente ni craquelures ni traces d'usure marquée. Pour
contrôler l'étanchéité des raccords, utilisez une solution d'eau
savonneuse. Ne vous servez surtout pas d'une flamme! Si vous
soupçonnez une fuite ou tout autre défaut, demandez
l'intervention d'un technicien.
Nous recommandons d'autre part un contrôle annuel du
réfrigérateur par un spécialiste.
QUELQUES CONSEILS UTILES
Contrôlez que:
Le réfrigérateur ne fonctionne pas en 12 V lorsque vous êtes
en stationnement au risque de décharger en peu de temps la
batterie de votre voiture.
Le réfrigérateur est dégivré périodiquement.
L'appareil est propre et sec et que sa porte est laissée
entrouverte lorsqu'il demeure inutilisé pendant un certain
temps.
Les liquides et les aliments dégageant une forte odeur sont
enfermés dans des récipients hermétiques.
Les ouvertures d'aération ne sont pas obstruées.
La porte est immobilisée avec la sécurité transport lorsque la
caravane roule.
Le réfrigérateur fonctionne avec une seule source
d'alimentation à la fois.
SERVICE APRES VENTE ET PIECES DE
RECHANGE
Pour les interventions de service et les pièces de rechange,
adressez--vous à votre distributeur.
Recyclage
Après le déballage de l'appareil, vous devez déposer les
matériaux d'emballage auprès d'un centre de recyclage local. A
la fin du temps de service de l'appareil, il doit être remis à une
firme spécialisée de recyclage, qui reconvertira les matériaux
réutilisables. Le reste doit être détruit de manière appropriée.
L'appareil est conforme aux directives CEE suivantes :
Directive LVD 73/23/CEE
modifiée par la directive 90/683/CEE
Directive EMC 89/336/CEE
Directive relative au gaz 90/386/CEE
Directive ELV 2000/53/CE
UN MODELE LUX
Dometic RT se réserve le droit d'apporter des modifications à leur production de temps en temps.
Par conséquent, les renseignements qui figurent dans ce document peuvent faire l'objet de visions sans préavis.
L'appareil ne contient pas de CFC/HCFC.
Le chromate de sodium est un agent anti-corrosion (dosé à moins de 2% du poids du liquide de refroidissement).
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