AKG PERCEPTION 100 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

PERCEPTION
100
PERCEPTION
200
User Instructions . . ............p.2
Please read the manual before using the equipment!
Mode d’emploi . ..............p.14
Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!
14
PERCEPTION
100/200
Page
1 Précautions/Déballage.....................................................15
1.1 Précautions ...............................................................15
1.2 Déballage ..................................................................15
2 Description ........................................................................15
2.1 Introduction...............................................................15
2.2 Caractéristiques communes .....................................15
2.3 Caractéristiques particulières au
PERCEPTION 200
...16
2.4 Accessoires optionnels.............................................17
3 Raccordement...................................................................18
3.1 Généralités ................................................................18
3.2 Brochage...................................................................18
3.3 Comment connecter le microphone .........................18
Page
4 Utilisation du microphone................................................19
4.1 Conseils généraux ...................................................19
4.2
PERCEPTION 200
......................................................20
5 Nettoyage ..........................................................................20
6 Dépannage ........................................................................21
7 Spécifications....................................................................23
La page internationale ........................................................25
Table des matières
1 Précautions/Déballage
1.1 Précautions
Assurez-vous que le matériel
auquel vous aller connecter votre
microphone répond bien aux règle-
ments de sécurité en vigueur dans
votre pays et qu’il possède une mise à
la terre.
1.2 Déballage
Vérifiez si l’emballage contient bien tous
les articles indiqués ci-dessous:
PERCEPTION
100
:
• Microphone
• Adaptateur pour
pied
• Mini-poster
PERCEPTION
200
:
• Microphone
• Spider
• Mallette
• Mini poster
2 Description
2.1 Introduction
Nous vous remercions d’avoir
acheté un produit AKG. Vous trouverez
dans la présente notice des instructions
importantes pour l’installation et l’utilisa-
tion de votre matériel. Accordez-vous
quelques minutes pour lire attentive-
ment les instructions ci-dessous
avant la mise en service et conservez
la notice pour pouvoir la consulter le cas
échéant. Nous vous souhaitons bon
divertissement, à vous et à votre public !
Les
PERCEPTION
100 et 200 sont des
microphones électrostatiques véritables,
particulièrement robustes et résistants
aux manipulations brutales, qui répon-
dent en même temps aux critères de
qualité extrêmement stricts valables
pour tous les autres produits AKG.
Conçus sur la base du savoir-faire accu-
mulé par AKG pendant des dizaines
d'années et du feed-back provenant
d’ingénieurs du son du monde entier, qui
utilisent quotidiennement les micros de
studio AKG, ces microphones tous usa-
ges à diaphragme de 25 mm font entrer
la qualité studio d’AKG dans l’univers de
l’enregistrement, du son 'live' et de la
radiodiffusion.
2.2 Caractéristiques communes
Les
PERCEPTION
100 et 200 possèdent
les caractéristiques communes suivan-
tes :
Diagramme polaire cardioïde : Le
microphone est extrêmement sensi-
ble aux sons arrivant sur l’avant alors
qu’il capte beaucoup moins les sons
arrivant sur le côté ou sur l’arrière
(venant p.ex. des enceintes de réfé-
rence ou des instruments voisins). Il
convient donc aussi bien pour l’enre-
gistrement que pour l’utilisation sur
scène.
15
PERCEPTION
100/200
Diaphragme plaqué or : Le dia-
phragme consiste en une feuille de
plastique plaqué or sur une face seu-
lement afin d’éviter un court-circuit
sur l’électrode arrière même pour les
niveaux de pression sonore extrême-
ment élevés.
Corps entièrement métallique : Le
corps entièrement métallique contri-
bue à la réjection d’interférences RF
ce qui vous permet d’utiliser le micro
à proximité de stations émettrices et
en même temps que des micropho-
nes ou autres matériels de communi-
cation sans fil. Le corps de micro
massif et extrêmement résistant ainsi
que la grille avant robuste protègent
le microphone contre les manipula-
tions brutales courantes sur la scène.
Importante marge avant satura-
tion, distorsion minimum : Capable
de restituer sans distorsion percepti-
ble des niveaux de pression sonore
allant jusqu’à 135 dB et construit
pour résister aux températures éle-
vées et à l’humidité, ce microphone
donne d’excellents résultats pour une
large gamme d’applications.
2.3 Caractéristiques particulières
au
PERCEPTION
200
Le
PERCEPTION 200
, identique pour
l’essentiel au
PERCEPTION
100, possè-
de en outre les caractéristiques particu-
lières suivantes :
Filtre coupe-bas : Le sélecteur 1 sur
la face avant du micro (voir fig. 1)
réduit encore les distorsions dans
l’extrême grave causées par les bruits
de pied ou de vent, etc. Ce filtre mini-
mise par ailleurs l’effet de proximité
apparaissant dans tout micro unidi-
rectionnel en cas de prise à moins de
10 cm de distance. Le filtre apporte
une atténuation de 12 dB/octave à
300 Hz et au-dessous.
16
PERCEPTION
100/200
Fig. 1: Interrupteurs de coupe-bas et de pré-atté-
nuateur sur la face avant du PERCEPTION 200.
1 2
17
PERCEPTION
100/200
Pré-atténuateur de sensibilité
commutable : Le commutateur de
pré-atténuation (2) sur la face avant
du microphone (voir fig. 1, page 16)
permet d’augmenter la marge avant
saturation de 10 dB pour un enregis-
trement de proximité exempt de dis-
torsions. Le pré-atténuateur de sen-
sibilité permet d’éviter que le niveau
de sortie du microphone n’occasion-
ne, en particulier à basses fréquen-
ces, une surcharge des transforma-
teurs miniatures fréquemment utilisés
sur les étages d’entrée des tables de
mixage, etc.
2.4 Accessoires optionnels
Ecran anti-pops de studio PF 80
Pied ST 305
Ecran antivent W 4000
3 Raccordement
3.1 Généralités
Le point 3 concerne à la fois le PER-
CEPTION
100
et le PERCEPTION
200.
Le microphone est doté d’un transduc-
teur électrostatique véritable conçu pour
une alimentation fantôme de 48 V selon
DIN 45 596/CEI 268-15. Ni le diaphrag-
me, ni la contre-électrode ne sont pola-
risés de façon permanente ; le micro-
phone a donc besoin d’une alimentation
externe.
3.2 Brochage
Le microphone fournit une sortie équili-
brée sur connecteur mâle 3 points type
XLR :
Broche 1 : terre
Broche 2 : point chaud
Broche 3 : point froid
3.3 Comment connecter le micro-
phone
Voir fig. 2 ci-jointe.
1. Utilisez un câble XLR pour connecter
le microphone à une entrée XLR
symétrique avec alimentation fantô-
me.
2. Mettez l’alimentation fantôme sous
tension. (Consultez le manuel de l’u-
tilisateur de l’appareil auquel vous
connectez votre microphone.)
PERCEPTION
100/200
Fig. 2: Connexion sur une entrée symétrique avec alimentation fantôme.
18
4 Utilisation du
microphone
4.1 Conseils généraux
Les
PERCEPTION
100 et 200 sont des
microphones cardioïdes toutes applica-
tions pour l’enregistrement, la radio et la
scène.
Chaque instrument a une façon spéci-
fique d’irradier le son. Si l’on veut obte-
nir les meilleurs résultats il est donc
extrêmement important d’essayer divers
positionnements du micro.
Les conseils ci-dessous s’appliquent à
la fois au PERCEPTION 100 et au PER-
CEPTION 200.
La face avant du microphone est le
côté du corps de micro sur lequel se
trouve le logo d’AKG. Il faut donc
toujours orienter le logo vers la sour-
ce sonore que vous voulez capter !
Le
PERCEPTION
étant un micro uni-
directionnel (cardioïde) il capte très
peu de sons venant de l‘arrière.
Pour l’enregistrement d’instruments
à vent ou de la voix, faites attention
de ne pas souffler ou chanter
directement dans le micro.
Pour éviter les bruits de vents ou
pops indésirables ainsi que la projec-
tion de salive, intercalez un écran
anti-pops optionnel PF 80 d’AKG
entre le micro et le chanteur ou l’ins-
trument.
Veillez à ce que le micro soit tou-
jours sec. Les projections de salive
lorsqu’on souffle ou chante de près
directement sur la capsule de même
qu’une extrême humidité ambiante
peuvent occasionner des craque-
ments dans le micro ou le son peut
devenir quasi inaudible du fait de
court-circuits partiels de la tension de
polarisation.
Si vous vous servez du microphone
19
PERCEPTION
100/200
Fig. 4: Face avant du micro
PERCEPTION
100
PERCEPTION
200
20
PERCEPTION
100/200
en plein air, utilisez un écran anti-
vent optionnel AKG W 4000 pour
protéger le micro de l’humidité et
réduire les bruits de vent.
4.2
PERCEPTION
200
Instruments à haut volume sonore :
vous pouvez utiliser ce micro pour
enregistrer de près des instruments à
très haute intensité sonore (cuivres,
grosse caisse, etc.). Mettez le pré-
atténuateur en service pour permett-
re au micro de mieux gérer les
niveaux de pression sonore allant
jusqu’à 145 dB.
Bruit à basse fréquence : Pour sup-
primer les bruits à basse fréquence
tels que bruit d’une climatisation,
bruits des pieds sur la scène ou bruit
de la circulation, mettez le coupe-bas
en service.
5 Nettoyage
Pour nettoyer la surface du
corps du microphone, utilisez
un chiffon doux humide sans autre pro-
duit que de l’eau.
21
PERCEPTION
100/200
Pas de son
1. La table de mixage et/ou l’ampli ne
sont pas sous tension.
2. Le canal ou le potentiomètre maître
sur la table de mixage, ou bien le
contrôle de volume de l’ampli est sur
zéro.
3. Le micro n’est pas connecté à la table
de mixage ou à l’ampli.
4. Les connecteurs de câble ne sont pas
bien enfoncés.
5. Le câble est défectueux.
6. Le micro n’est pas alimenté.
1. Mettez la table de mixage ou l’ampli
sous tension.
2. Réglez le canal ou le potentiomètre
maître sur la table de mixage, ou bien
le contrôle de volume de l’ampli sur le
volume souhaité.
3. Connectez le micro à la table de
mixage ou à l’ampli.
4. Assurez-vous que les connecteurs de
câble sont bien enfoncés.
5. Contrôlez le câble et remplacez-le s’il
est abîmé.
6. Mettez l’alimentation fantôme sous
tension.
Contrôlez le câble et remplacez-le le
cas échéant.
Problème Cause possible
Remède
6 Dépannage
22
PERCEPTION
100/200
Distorsion
Craquements ou son trop faible
1. Le contrôle de gain du canal sur la ta-
ble de mixage est trop élevé.
2. Le micro est trop près de la source
sonore.
Courts-circuits partiels dus à une hu-
midité excessive.
1. Abaissez le contrôle de gain en tour-
nant le bouton dans le sens opposé à
la montre.
2. Eloignez le micro de la source sonore.
(
PERCEPTION
200 seulement :) Mettez
le pré-atténuateur en service.
Mettez le micro dans une pièce chaude
et sèche pour le faire sécher.
6 Dépannage
Problème Cause possible Remède
23
PERCEPTION
100/200
7.1
PERCEPTION
100 et
PERCEPTION
200
Type: véritable microphone électrosta-
tique à gradient de pression,
diaphragme de 25 mm
Diagramme polaire : cardioïde
Sensibilité en circuit ouvert :18 mV/Pa (-35 dBV)
Gamme de fréquences : de 20 Hz à 20 kHz (voir courbe de
réponse en fréquence)
Impédance: 200 ohms
Impédance de charge
recommandée : 1000 ohms
Niveau de bruit équivalent
selon CCIR 468-2: 26 dB
Niveau de bruit équivalent selon
CEI 60268-4 (pondéré A): 16 dB-A
Rapport signal/bruit
rapp. à 1 Pa (pondéré A) : 78 dB
Niveau maxi. de pression sonore
(d.t.h. = 0.5%) : 135 / 145 dB SPL (0 / -10 dB)
Environnement : température: -10°C à +60°C
H.R.: 80% (+25°C)
Alimentation : alimentation fantôme de 48 V ±4 V
selon DIN 45 596 / CEI 268-15
Consommation : 2 mA
Connecteur : XLR 3 points
(broche 2 point chaud)
Dimensions : 53 mm de diam. x 160 mm de haut
Poids net : 525 g
7.2
PERCEPTION
200 seulement
Pente filtre coupe-bas: 12 dB/octave, 300 Hz
Pré-attenuation : -10 dB (commutable)
7 Spécifications
PERCEPTION
100/200
7 Spécifications
PERCEPTION
100 : Réponse en fréquence
Diagramme polaire
PERCEPTION
200 : Réponse en fréquence
Diagramme polaire
24
25
PERCEPTION
100/200
English
This product conforms to the standards
listed in the Declaration of Conformity.
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Conformity, visit http://www.akg.com or
Deutsch
Dieses Produkt entspricht den in der
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Normen. Sie können die Konformi -
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Français
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citées dans la Déclaration de Con -
formité, dont vous pouvez prendre con-
naissance en consultant le site
http://www.akg.com ou en adressant un
Italiano
Questo prodotto corrisponde alle norme
elencate nella dichiarazione di confor-
mità, che è disponibile al sito
http://www.akg.com oppure all'indirizzo
Español
Este aparato corresponde a las normas
citadas en la declaración de conformi-
dad. Esta última está disponible en el
sitio http://www.akg.com o puede ser
solicitada al correo electrónico
Português
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citadas na declaração de conformidade,
que pode pedir na nossa página da web
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Technische Änderungen vorbehalten. Specifications subject to change without notice. Ces caractéristiques sont susceptibles de modifications.
Ci riserviamo il diritto di effettuare modifiche tecniche. Nos reservamos el derecho de introducir modificaciones técnicas. Especificações sujeitas a mudanças sem aviso prévio.
AKG Acoustics GmbH
Lemböckgasse 21–25, A-1230 Vienna/AUSTRIA, phone: (+43-1) 86654-0*
AKG Acoustics, U.S.
8500 Balboa Boulevard, Northridge, CA 91329, U.S.A., phone: (+1 818) 920-3212
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