Horizon Hobby SPMAR7210BX Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
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121
Les termes suivants sont utilisés dans l’ensemble du manuel pour indiquer différents
niveauxdedangerlorsdel’utilisationdeceproduit:
REMARQUE : procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent
entraîner des dégâts matériels ET potentiellement un risque faible de blessures.
ATTENTION : procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent
entraîner des dégâts matériels ET des blessures graves.
AVERTISSEMENT : rocédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent
entraîner des dégâts matériels et des blessures graves OU engendrer une probabilité
élevée de blessure superficielle.
REMARQUE
La totalité des instructions, garanties et autres documents est sujette à modification à la
seule discrétion d’Horizon Hobby, LLC. Pour obtenir la documentation à jour, rendez-vous
sur le site www.horizonhobby.com et cliquez sur l’onglet de support de ce produit.
Signification de certains termes spécifiques
AVERTISSEMENT: lisez la TOTALITÉ du manuel d’utilisation afin de vous
familiariser avec les caractéristiques du produit avant de le faire fonctionner.
Une utilisation incorrecte du produit peut entraîner l’endommagement du produit
lui-même, ainsi que des risques de dégâts matériels, voire de blessures graves. Ceci
est un produit de loisirs sophistiqué. Il doit être manipulé avec prudence et bon sens
et requiert des aptitudes de base en mécanique. Toute utilisation de ce produit ne
respectant pas les principes de sécurité et de responsabilité peut entraîner des dégâts
matériels, endommager le produit et provoquer des blessures. Ce produit n’est pas
destiné à être utilisé par des enfants sans la surveillance directe d’un adulte. N’essayez
pas de démonter le produit, de l’utiliser avec des composants incompatibles ou d’en
améliorer les performances sans l’accord d’Horizon Hobby, LLC. Ce manuel comporte
des instructions relatives à la sécurité, au fonctionnement et à l’entretien. Il est capital
de lire et de respecter toutes les instructions et tous les avertissements du manuel avant
l’assemblage, le réglage ou l’utilisation afin de manipuler correctement l’appareil et
d’éviter tout dégât matériel ainsi que toute blessure grave.
14 ans et plus. Ceci nest pas un jouet.
ATTENTION AUX CONTREFAÇONS
Nous vous remercions d’avoir acheté un véritable produit Spektrum. Toujours
acheter chez un revendeur officiel Horizon Hobby pour être sur d’avoir des produits
authentiques. Horizon Hobby décline toute garantie et responsabilité concernant les
produits de contrefaçon ou les produits se disant compatibles DSM ou Spektrum.
IMPORTANT: Quand vous utilisez le AR7200BX sur des hélicoptères de classe 500
ou supérieure, il est nécessaire de connecter un récepteur satellite DSMX (non
fourni) au récepteur AR7200BX avant d’effectuer l’affectation. Consultez “L’installation
du récepteur” pour plus d’informations.
ATTENTION: N’UTILISEZ PAS de récepteur satellite DSM2 avec l’AR7200BX.
Cela risquerait de provoquer un crash de l’hélicoptère entraînant des dommages
matériels et risque de blessures.
GARANTIE ET ENREGISTREMENT
Veuillez visiter www.spektrumrc.com/registration pour enregistrer en ligne votre produit.
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Introduction
Cher client:
Le Spektrum AR7210BX est la combinaison de la technologie Flybarless BEASTX
®
etd’unrécepteur
Spektrum haute vitesse 2048. Cette combinaison vous offre des performances ultimes tout en
simpliantl’installation.L’AR7210BXestparfaitpourtousleshélicoptèresFlybarless.L’utilisationd’un
récepteurDSMX
®
optionnelpermetuneutilisationplusétendueavecdeshélicoptèresélectriques,
thermiquesouàturbinedecatégoriesupérieure.L’AR7210BXestcompatibleavectouslesémetteurs
avion Spektrum et JR
®
compatibles DSM2® et DSMX
®
.
LeAR7210BXprocureunmaximumd’agilitéetdeprécisionauxpilotes3Dintermédiairesetconrmés.
Avecl’AR7210BX,vousavezachetéunsystèmeélectroniquedecontrôlequidétecteetcontrôleen
permanencel’attitudedevotrehélicoptèreetlescommandesdupilote.Parconséquent,lesystème
offretoujoursuneréponseoptimale.L’AR7210BXaunsystèmederégulateurderégime(Governor)
quiprotedecetavantagepourcontrôlerlerégimedumoteur.Contrairementauxcontrôleurs
conventionnelsquinecontrôlentquelerégimedumoteur,l’AR7210BXréagitplusrapidementaux
changementsdevitesse.Vousn’avezplusbesoind’unsystèmederégulateuradditionnelpourles
hélicoptèresthermiquesetlesmodèlesélectriquespeuventêtreutilisésavecunsimplecontrôleur
devitesseabordablesansfonctionssupplémentairescommeledémarrageprogressifoulemode
régulateur.Lavitessederotordésiréeestindiquéevial’émetteuretl’AR7210BXcontrôleleservodegaz
oulecontrôleurdevitesseenconséquence,anquelavitessedetêtepré-enregistréesoitlamêmedu
décollageàl’atterrissage.L’AR7210BXaundémarrageprogressifintégrépourfaireaccélérerlerotor
avantledécollageetundémarragerapidepourreprendredelavitessedetêtedemanièrecontrôléelors
demanœuvresd’auto-rotation.Cesystèmeconvientauxhélicoptèresélectriquesetthermiques.Avec
l’utilisationduconceptéprouvéde“Paramétragefacile”,aucunéquipementadditionneln’estnécessaire
pourlaprogrammation(àpartl’émetteur)etleréglageinitialsefaitenquelquesminutes.
Deplus,l’AR7210BXaunindicateurd’assietteintégréoptionneldûàlaprésencedelatechnologie
SAFE.Celagarantitquel’AR7210BXestcapablededéterminerl’inclinaisonexactedevotre
hélicoptèredansl’espacesurl’axederoulisetdetangageetcepeuimportelapositionde
l’hélicoptère.LatechnologieSAFEvousproposecinqmodesdifférents:
• Modedesecourssécuriséavecpascollectif
• Modedesecourssécurisésanspascollectif
• Mode 3D avec pas collectif
• Mode 3D sans pas collectif
• Mode entraînement de vol
L’optiontechnologieSAFEoffreunemargesupplémentaireauredressementlorsquevousapprenezde
nouvellesmanœuvresetréduitdoncdemanièresignicativelesrisquesdecrash.SilatechnologieSAFE
estactivéeenvol,l’hélicoptèreseraorientéhorizontalement,selonlemodesélectionnél’hélicoptèrepeutse
stabiliserenappuyantsimplementsurunbouton,parexemplelorsquelepiloteestdésorienté.
La technologie SAFE n’est pas incluse dans l’AR7210BX mais est disponible en
option via le logiciel StudioX.
Votre équipe Spektrum
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Eléments fournis
Spektrum AR7210BX
Prise d’affectation (Bind)
Adhésif de fixation
Outil de réglage
Manuel d’instructions
Guide de programmation
Eléments optionnels
Récepteur satellite DSMX (SPM9645)
Interface USB (SPMA3030)
Capteur de régime pour avion
équipé de servos standards
(SPM9560)
Précautions d’utilisation et vérifications à effectuer
• Lisezentièrementlemanuelavantd’utiliserleproduit.
• Avantlevol,toujoursvérierquel’émetteuretlerécepteursontcorrectementaffectésensemble.
• Toujourscontrôlerquelesbatteriessontentièrementchargéesetqueleurcapacitécorrespondà
l’utilisation envisagée.
• Toujoursquitterlemodeprogrammationavantdecommencerunvol.
• Toujoursutiliserlamousseadhésiveinclusepourlemontagedurécepteur.
• Toujoursmettresoustensionl’émetteuravantlerécepteur.
• ToujourslaissezleAR7200BXs’initialiseravantlevol.
• Toujoursvérierquelesservosnetravaillentpasenndecourse.
• Toujourscontrôlerquelescommandesfonctionnentdanslebonsens.
AVERTISSEMENT : Lorsdelapremièreutilisationouaprèsavoirchangélacourse
desservos,veuillezinitialiserlesnsdecoursedesservosand’évitertoutrisque
deblocage.Sivousn’effectuezcela,vousvousexposezàunrisquecrashdeentraînantdes
dommagesmatérielsetrisquedeblessures.
DEL de statut
DELs menu
Bouton de paramétrage
Swashplate—
Gain du cyclique
Swashplate—
Réponse directe du cyclique
Dynamique de l’anticouple
Caractéristiques
• TechnologieFlybarlessBEASTXetrécepteurSpektrumintégrés
• CompatibleavecrécepteursatelliteDSMXoptionnel
• SystèmedefailsafeSmartSafe
• CompatibleFlightLogettélémétrie(option)
• Résolutionde2048
• Hautevitesse11mssiutilisationd’unémetteurcompatible
Applications
• Tousleshélicoptèresybarless3Dthermiques,électriques,turbine
• Hélicoptèresybarlessmaquette(compatiblemultipale)
ATTENTION : Nepasutiliserpourdesavionsouhélicoptèreséquipésd’unebarre
stabilisatrice.
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Caractéristiques techniques
Type :RécepteurDSMavectechnologieybarlessBEASTX
Voies : 6-9(8voiessontdisponibles,cependantlavoie5estutiliséepour
leréglageinternedugaindugyrod’anticouple/fonctionnementSAFE).
Modulation : DSM2, DSMX
Dimensions du récepteur :36mmx28mmx13mm(LongueurxLargeurxHauteur)
Masse du récepteur : 18.6 g
Tension d’alimentation : 3.5 à 8.5V
Résolution : 2048
Fréquence de trames : 11ms
Compatibilité :TouslesémetteursetmodulesSpektrumavionDSM2etDSMX
Alimentation de l’AR7210BX
Touslessystèmesgyroybarlessnécessitentunealimentationsansinterruption.
Mêmesilacoupured’alimentationesttrèscourte,lemoduleybarlessdoitredémarreretse
réinitialiser.
ATTENTION : Siunecoupured’alimentationseproduitaucoursduvol,lecrash
estinévitable.Ilestdevotreresponsabilitéd’assurerunealimentationablesans
interruption à votre AR7210BX.
Certainsélémentspeuventdégraderl’alimentation:
• Lescâblesdel’interrupteur,lescâblesdelabatterie,lescâblesdeservo,les
régulateursetc.
• Labatteriedurécepteur(lenombred’éléments,lacapacité,letype,l’étatdecharge)
• LacapacitédusystèmeBECducontrôleuràfournirsufsammentdecourant
quandlesservossontsouscontrainte.Ils’agitdelaprincipalecausedecoupure
d’alimentationpourleshélicoptèresélectriques.
Latensionminimaled’alimentationdel’AR7210BXestde3,5V.Ilestfortementrecommander
d’effectuerletestsuivant:
Test d’alimentation recommandé
Effectuezletestsuivantàl’aided’unvoltmètre.LesmodulesFlightLogetdetélémétrie
(TM1000/TM1100)sontégalementtrèsbienspoureffectuercetest.
Branchezlemoduledansunportlibredurécepteur,mettezlesystèmesoustensionet
avec votre main appliquez un effort sur le plateau cyclique pendant 3 minutes. Surveillez la
tensionaurécepteur.Ilestimportantd’appliqueruneffortpendant3minutes.Silerégulateur
detensionchauffe,ilpeutperdresacapacitéàfournirducourant.Vouspouvezégalement
mettrelesystèmesoustensionetbougerrapidementtouslesmanches(tournerlesmanches)
pendant 3 minutes sans appliquer de charge sur les servos. La tension ne doit pas descendre
en dessous de 4,8V durant ces deux tests.
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Positionnement des antennes
PourunequalitéoptimalederéceptiondusignalRF,orientezlesantennesdefaçonàrecevoir
lemeilleursignaldanstouteslespositionspossiblesdel’hélicoptère.Orientezlesantennesàla
perpendiculaire,l’uneparrapportàl’autre.(Voirinstallationdurécepteur).
Utilisation avec un récepteur satellite—Utilisezdelamousseadhésivedoubleface
pourxerlesatellitesesantennesdoiventêtresperpendiculairesparrapportàl’antennelaplus
longuedurécepteur.Lerécepteursatellitedoitêtreauminiuméloignéde50mmdurécepteur.
LeAR7210BXestcompatibleavectouslesémetteursDSMetDSMX,mêmesivousutilisezun
récepteursatelliteDSMXoptionnel.
AR7210BX installé sur un
hélicoptère classe 270
AR7210BX installé sur un
hélicoptère classe 90 avec
le récepteur satellite
optionnel
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Branchement des servos et voies auxiliaires
Choix des servos
Choisissezdesservoscompatiblesavecuneutilisationybarless.Lesservosdoiventêtres
coupleux,rapidesetprécis.N’utilisezquedesservoshautdegammerecommandéspourune
utilisationybarless.Desservosdemauvaisequalitéprovoquerontdesperturbationscomme
desoscillationsdurantlestationnaireetdesréactionsnondésiréesdurantlestranslations
rapides.RelieztouslesservosauAR7210BX.Referez-vousauxschémassuivants.
120° 140°
Direction de vol
90°
Mixage
mécanique
CH2 CH2
CH2
CH2
CH1 CH1 CH1 CH1
CH3
CH3
CH3
CH3
Mixage électronique
Voie auxiliaire
Nereliezpaslesguignolsdeservopourlemomentand’éviterauservodes’affecterlorsde
lapremièremisesoustensiondusystème.Lavoie5estutiliséepourleréglageinternede
gaindegyrod’anticoupleetlefonctionnementdelatechnologieSAFE.Vouspouvezconnecter
d’autresservosoufonctionsauxportsAux2etAux3commeparexempleuntrainrentrantou
des feux de position.
REMARQUE : LeportAux2n’estpasdisponiblepourdesfonctionssupplémentaires
lorsquevousutilisezlafonctionRégulateurderégime.
Préparation de l’émetteur pour une utilisation flybarless
1. Créezunnouveaumodèledanslesmémoiresdel’émetteur.
2. Vériezquetouslestrimsetsub-trimssontauneutreetquetouteslescoursessontà100%.
3. Survotreémetteur,sélectionnezplateaucycliqueàmixagemécanique(mixage1servonormal).
N’activezjamaislesmixagesduplateaucycliqueetdérivedevotreémetteur,celaestgérépar
l’AR7210BX.
4. N’ajustezpaslacourbedepasmaintenant.Durantlaprogrammation,lacourbedepasdoitêtre
linéairede-100%à+100%(oude0%à100%celadépenddelamarquedel’émetteur).
5. Vériezdenouveau,qu’iln’yapasdemixaged’activé(parexemplecourbed’anticouple).
Installation du récepteur
Utilisezl’adhésifdexationfournipourxerlerécepteur.Le
AR7210BXdoitêtreplacésuruneplatineradioousurunsupport
degyroisolédesvibrations.Lesupportoulaplatinedoiventêtre
perpendiculairesparrapportàl’axeprincipal.Leshélicoptèresont
généralementlaplacenécessairepouréloignerlerécepteursatellite
del’antennedurécepteurprincipal.Sinécessairefabriquezun
supportenlexanpourlerécepteursatellite.Neplacezpasleboutdel’antenne
directement sur la fibre de carbone.
L’AR7210BXpeutêtrexéàplat,surlatranche,ouinversésousl’hélicoptère.
Lesconnecteursdesservosdoiventêtresorientésversl’avantoul’arrièrede
l’hélicoptère.Vériezquelesanglesdel’AR7210BXsontparallèlesauxaxes
correspondantsdel’hélicoptère.
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Rallonges de servos et cordons Y
N’utilisezpasdecordonYouderallongeampliéeavecdumatérielSpektrum.Utilisez
uniquementdescordonsYoudesrallongesstandards.Quandvousinstallezunrécepteur
Spektrumsurunavionpossédantdéjàunéquipementradio,vériezbienqu’iln’yapasde
cordonYouderallongeampliéinstallé.
SmartSafe Failsafe
La fonction SmartSafe est une fonction qui agit sur la voie des gaz et qui offre les avantages suivants :
• Éviteledémarragedumoteursilerécepteurestsoustensionalorsquel’émetteur
nel’estpas
• Empêchel’armementducontrôleursilemanchedesgazn’estpasplacéauplusbas
aprèslaconnexiondusystème
• Coupel’alimentationdesmoteursélectriquesetplaceauralentilesmoteurs
thermiquessilesignalestperdu.(Lemanchedesgazdoitêtreenpositionbasse
durantl’affectationdurécepteur).
• Silemanchedesgazestdansuneautrepositionquegazenbas,lecontrôleur
nes’armerapas
LeSmartSafeplacelesgazdanslapositiondéniedurantl’affectation(généralementmanche
des gaz en bas).
Comment le programmer
LeSmartSafeseprogrammeautomatiquementdurantl’affectation.Ilestimportantdeplacerle
manchedesgazdanslapositionlaplusbassedurantcetteopération.
Effectuer un test
Hélicoptères électriques : Retirezlepignondumoteuravantd’effectuercetest.
Hélicoptères thermiques : Testez les positions du servo de gaz avec le moteur.
Vériezquelaprogrammationdufailsafeestcorrecteenmettantl’émetteurhorstension.Les
gaz doivent se mettre au minimum. Toutes les autres voies doivent garder leur position.
Test de portée
Effectueztoujoursuntestdeportéeavantchaquesessiondevol,particulièrementquand
vousallezfairevolerunnouveaumodèle.TouslesémetteursavionSpektrumpossèdentune
fonctiondetestdeportée.
1. Aveclaradiosoustensionetvotremodèlesécurisé,éloignez-vousàenviron28mètres
devotremodèle.
2. Faceaumodèle,émetteurenpositionnormaledevol,passezenmodetestdeportée.
3. Testezlescommandesenmaintenantappuyéleboutonécolage(trainer).Vousdevez
avoirlecontrôlecompletdevotremodèle.
4. Siundéfautdecommandeintervient,contactezvotrerevendeurouleservicetechnique
HorizonHobby.
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128
Affectation
Vousdevezaffectervotreémetteuràvotrerécepteur.L’affectationpermetd’appairerunémetteur
àunrécepteur.
Affecterl’AR7210BXàunémetteurDSM2ouDSMX:
1. Insérezlapriseaffectation(Bind)danslavoieBND/
DATdurécepteur.Branchezlabatteriedurécepteurà
n’importequelleautrevoie.Lorsquevousutilisezun
hélicoptèreavecuncontrôleurquimetlerécepteur
soustension,branchezlecontrôleurauportTHRO.
2. Mettezlerécepteursoustension.LaDELH du
AR7210BXetlaDELdusatellite(siutilisé)clignotent
indiquant le passage en mode affectation.
3. Placezlemanchedesgazenpositiondésiréepourle
failsafe (gaz au minimum).
4. Suivezlesprocéduresspéciquesàvotreémetteurpouraccéderaumodeaffectation.Lesystème
seconnecteraauboutdequelquessecondes.Unefoisconnecté,laDELs’éteintetl’AR7210BX
commencesonprocessusd’initialisation.
5. RetirezlapriseBinddelavoieBND/DATdurécepteuretrangezsoigneusementlapriseBind.
REMARQUE :LefaitderetirerlapriseBindpermetd’éviterquelerécepteurrepasseen
mode affection à la prochaine mise sous tension.
Procédure de paramétrage
Mettezl’émetteursoustensionenpremier.L’AR7210BXs’initialiseàlamisesoustensiondu
récepteur.Nedéplacezpasl’hélicoptèredurantl’initialisation.
Cycle d’initialisation du récepteur
1. Les DELs de H à Nindiquentl’initialisationdesentréesdurécepteur.
2. Les DELs de A à Gindiquentl’initialisationdescapteurs.
3. LeplateaucycliquesautedeuxfoisetlaDELdestatuts’éclairexementaprès
l’initialisation.Ceciindiquel’activationdumodedegyrod’anticouple.
DEL de statut
Violette xe Gyro d’anticouple en mode normal
Bleue xe Gyro d’anticouple en mode conservateur de cap
REMARQUE: SivousutilisezlatechnologieSAFE,lesystèmeindiqueral’activationSAFE
pendant8secondes.Aucoursdecettepériode,laDELdestatutserarouge.
DEL de statut
Rouge xe DELs de menu indiquant l’activation SAFE et gain
Bleue xe Gyro d’anticouple en mode conservateur de cap
4. Une des DELs de A à N vas’éclairerdurant8secondesindiquantlavaleurdegainde
l’anticoupleoulestatutSAFEougain.A = 0% à N = 100%.
AR7210BX avec prise bind
insérée
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129
Accès aux différents niveaux de menu
DumodeVol(aucuneDELdemenuallumée),vouspouvezaccéderàdeuxniveauxdemenu
différents-lemenuSetupetlemenuparamétrage.Vousnepouvezaccéderqu’àunseul
niveau de menu à la fois.
Menu Setup—Permetunaccèsauxréglagesdebasedel’hélicoptère.
Pouraccéderàcemenu:Pressezetmaintenezleboutondeparamétragejusqu’àl’éclairage
fixe de la DEL A.
Menu paramétrage—Permetunaccèsauxparamètresinuantsurlescaractéristiquesde
voldel’hélicoptère.Cemenus’utiliseentrelesvols.
Pouraccéderàcemenu:Pressezetmaintenezleboutondeparamétragejusqu’au
clignotement rapide de la DEL A.
Sélection des options dans les sous-menus
Chaque niveau de menu propose des sous-menus. Pour la plupart des sous-menus, la DEL de
statut indique les options de sous-menus. Les options sont:
DEL de statut
OFF
Violet clignotante
Violet xe
Rouge clignotante
Rouge xe
Bleue clignotante
Bleue xe
Rouge/Bleue
DEL xe: DEL clignotante:
Manche de dérive
Déplacezlemanchededériveverslagauchepourfairedélerlesoptionsdanslesensanti-
horaire.Déplacezlemanchededériveversladroitepourfairedélerlesoptionsdanslesens
horaire.Lesoptionsdisponiblesdépendentdumenu.
Passage au sous-menu suivant
Lesous-menuactifestindiquéparlalignedeDELdemenujaune.Chaquesous-menuvous
permetd’effectuerdesréglagesspéciques.Lorsquevousaccédezàundesniveauxdemenu,
vous allez commencer avec le sous-menu Aduniveaudemenu.Lorsquevousavezrégléle
sous-menu,pressezrapidementleboutondeparamétragepourpasserausous-menusuivant.
Pressezrapidementleboutonparamétragesivousvoulezpasserlessous-menus.Nebougezpas
lesmanchesdel’émetteurlorsquevousêtesausous-menuquevousvoulezpasser.
FR
130
Quitter le menu
Lorsque vous avez atteint le dernier sous-menu de chaque Niveau de menu, pressez rapidement
leboutondeparamétragepourquitterlemenu.L’AR7210BXquitteautomatiquementlemenu
après4minutesd’inactivité.L’AR7210BXnequittepasautomatiquementlesmenusD, G, I et
Jpourlaisserletempsd’effectuerlesréglagesmécaniquesdel’hélicoptère.
ATTENTION:Netentezjamaisdefaireunvolavecl’AR7210BXenmodeSetupouen
modeparamétrage.Legyroetlesmanchessontdésactivés.Legyroetlesmanchesont
désactivés.
Retour aux paramètres d’usine
Débrancheztouslesservosetretirezlesbrasdesservosavantd’effectueruneremiseàzérode
l’AR7210BX.
Pour effacer tous les réglages de l’AR7210BX:
Dansn’importequelsous-menudumenusetup(deA à N), pressez et maintenez le bouton 10
secondesjusqu’àcequelesDELsdeAàNclignotentrapidement,conrmantlaremiseàzéro.
Touteslesprogrammationsprécédentessonteffacéeslorsdelaremiseàzéroetretouraux
paramètrespardéfaut.
ATTENTION : Netentezpasd’effectuerunvolsansrefaireuneprocédurecomplète
deprogrammationaprèsuneremiseàzéro.Souspeinederisquedecrashpouvant
causerdesdégâtsmatérielsavecrisquedeblessures.
Menu Setup
A Orientation du récepteur AR7210BX
Au sous-menu Setup AvousdevezsélectionnerlapositiondemontageexacteduAR7210BX
dansvotrehélicoptère.Vousdisposezde8réglagespossiblesdanslesous-menuSetupA:
DEL de statut Orientation du récepteur
OFF A plat, étiquette vers le haut, les prises vers la direction avant de vol*
Violet clignotante
A la verticale, le bouton sur la partie supérieure, les prises vers la
direction avant de vol
Violet xe
A plat inversé, étiquette vers le bas, les prises vers la direction avant
de vol
Rouge clignotante
A la verticale inversé, bouton vers le bas, les prises vers la
direction avant de vol
Rouge xe A plat, étiquette vers le haut, les prises vers l‘arrière
Bleue clignotante A la verticale, bouton vers le haut, les prises vers l‘arrière
Bleue xe A plat inversé, étiquette vers le bas, les prises vers l‘arrière
Rouge/Bleue A la verticale inversé, bouton vers le bas, les prises vers l‘arrière
*Par défaut
FR
131
B Fréquence des servos de cyclique
ATTENTION :Sivousneconnaissezpaslafréquencemaximalesupportéeparvos
servos,nedépassezpasunefréquencede50Hz.Unefréquencetropélevéepeut
endommagerlesservos.Lesservosanalogiquesnesupportentpasplusde50Hz.Contactez
lefabriquantdevosservospourconnaîtrelafréquencemaximalesupportéeparvosservos.
Utiliseztoujourslafréquencemaximalesupportéeparvosservosand’obtenirlesmeilleures
performances.
DEL de statut
OFF Définie par l’utilisateur (PC requis)
Violette xe 50Hz*
Rouge clignotante 65Hz
Rouge xe 120Hz
Blue Flashing 165Hz
Bleue xe 200Hz*
*Par défaut
Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menu C.
Pour voir la gamme et les caractéristiques des servos Spektrum, visitez spektrumrc.com.
C Position centrale et longueur d’impulsion du servo d’anticouple
Lamajoritédesservosd’anticouplefonctionnentavecunelongueurd’impulsionde1520ms.Il
existedesservosd’anticouplequifonctionnentavecdeslongueursd’impulsiondifférentes.
DEL de statut
Position centrale et longueur
d‘impulsion du servo d’anticouple
OFF Définie par l’utilisateur (PC requis)
Violette xe 960µs
Rouge xe 760µs
Bleue xe 1520µs*
*Par défaut
IMPORTANT :Silalongueurd’impulsionCsélectionnéenepermetpasunecertaine
fréquenced’anticoupleD,afréquenceseraautomatiquementréduite.Leparamètredela
positioncentraled’impulsionesttoujoursprioritaire.Unservopeutparfaitementfonctionner
àunefréquencemoinsélevée,parcontreilnepeutpasfonctionneravecunlongueur
d’impulsionincorrecte.
Pressezleboutondeparamétragepourallerausous-menu D.
FR
132
D Fréquence du servo d’anticouple
ATTENTION :Sivousneconnaissezlafréquencemaximalesupportéeparvotreservo
d’anticouple,nedépassezpas50Hz.Unefréquencetropélevéepeutendommagerlesservos.
Pourdebonnesperformances,nousvousrecommandonsd’utiliserunservod’anticoupledehaute
qualitésupportantunefréquencede270Hzauminimum.Enfonctiondelavaleursélectionnéedans
le sous-menu C,vousnepourrezpeut-êtrepassélectionnerunefréquencesupérieureà333Hz.
DEL de statut
OFF Définie par l’utilisateur (PC requis)
Violette xe 50 Hz*
Rouge clignotante 165Hz
Rouge xe 270Hz
Blue Flashing 333Hz
Bleue xe 560Hz
*Par défaut
Montezlepalonniersurleservod’anticoupledefaçonàcequ’ilsoitàlaperpendiculairedela
tringlerie.Ajustezlatringlerieensuivantlesconsignesdumanueldevotrehélicoptère.Pourla
majoritédeshélicoptères,lecoulisseaud’anticoupledoitêtreaucentredesacourse.Lespales
d’anticoupledoiventavoirunlégerpaspositifandecompenserl’effetdecoupledurotorprincipal.
IMPORTANT : Le sous-menu Dn’apasdetemporisation.
Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuE.
E Réglage des fins de course du servo d’anticouple
Réglezlesnsdecoursedespalesd’anticoupleand’obtenirlameilleurecourse.Lacourse
maximaleestdénieparlesbutéesmécaniquesouparl’angled’incidencemaximaldespales
d’anticouple.Vériezquelespalesd’anticouples’inclinentdanslebonsens(consultezlemanuel
devotrehélicoptèrepourplusd’informations).Silespalesd’anticouplenes’inclinentpasdans
labonnedirection,inversezlesensderotationduservodanslesréglagesdevotreémetteur.
Réglagedesnsdecourse:
1. Déplacezlemanched’anticoupledansunedirectionand’atteindrelacoursemaximale
sansalleraublocage.Sivousêtesallétroploin,déplacezlemanched’anticoupledansla
directionopposéeandedébloquerlecoulisseau.
2. Relâchezlemanched’anticouple.
3. Unefoisquevousavezréglélandecourse,netouchezplusaumanche.
4. Patientez durant le clignotement de la DEL de statut, la DEL devient ensuite soit Rouge fixe ou
Bleue fixeenfonctiondeladirection.Landecourseestenregistréepourcettedirection.
5. Réglezlandecoursepourladirectionopposée.Déplacezlecoulisseaudesacourse
maximalesansallerjusqu’aublocage,puisrelâchezlemanche.
6. La DEL de statut clignote, puis devient Violette fixe,indiquantqueleréglagedesnsde
courseestterminé.
IMPORTANT :SilaDELdestatutneclignotepasoud’unecouleurdifférentedecelles
indiquées,celasigniequelacourseduservoestinsufsante.Décalezlatringleried’un
trou vers le centre sur le palonnier de servo.
7. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuF.
FR
133
F Réglage du sens du gyro d’anticouple
1. Orientezl’hélicoptèreversladroite.Lespalesd’anticoupledoiventpivotercommesivous
actionnezlemanched’anticoupleverslagauche.Silespalespivotentdanslesensopposé,
inversez le sens du gyro.
2. Déplacezlemanched’anticoupledanslesdeuxdirections.LaDELdestatutchangedecouleur.
DEL de statut
Rouge xe Normal*
Bleue xe Inversé
*Par défaut
3. Répétezlesétapes1et2.
4. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuG.
G Réglage des neutres des servos du plateau cyclique
Le sous-menu Gpermetderéglerélectroniquementleneutredesservosduplateaucycliques.
Branchezlesservosduplateaucyclique,ilssepositionnentauneutre.LaDELdestatutestéteinte.
1. Installez les bras sur les servos le plus perpendiculairement possible par rapport aux
tringleries,l’anglenepeutêtreparfaitementde90°.
2. Déplacezlemanched’anticouplepoursélectionnerunservo.
DEL de statut
OFF Servos de cyclique au neutre
Violette xe Réglage du neutre du servo CH1
Rouge xe Réglage du neutre du servo CH2
Bleue xe Réglage du neutre du servo CH3
3. Déplacezlemanchedeprofondeurverslehautoulebaspourréglerleneutre.
4. Déplacezlemanched’anticouplepoursélectionnerleservosuivant.Effectuezlesétapes2
et 3 pour chaque servo.
IMPORTANT : Le sous-menu Gn’estpastemporisé.
REMARQUE : Vous pouvez ajuster les trims de servo autant que vous voulez.
Seuleslespositionsdeservoquevousvoyezlorsqueleréglageestactifsont
importantes.Donc,mêmesilesbrasdeservosontparfaitementalignéslorsquelaDEL
destatutestéteinte,vousdevezvérieretréglerlesneutres.LaDELdestatutn’apas
d’autrefonctionqued’indiquerleneutreduservopourl’installationdesbrasdeservo.Ça
n’inuencerapasleréglageduservoetcespositionsneserontpasutiliséesultérieurement.
5. Pendantqu’unservoesttoujourssélectionné,ajustezles
tringleries de cyclique en suivant les recommandations du
manueldevotrehélicoptère.Leplateaucycliquedoitêtre
centréetlespalesprincipalesdoiventavoirunpasde0°.
Effectueztoujourslesréglagesdestringleriesenpartant
du bas (servos) vers le haut (pieds de pales).
6. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetaller
au sous-menu H.
ail
FR
134
H Mixage du plateau cyclique
1. Sélectionnezlemixageélectroniquecorrespondantàlacongurationdevotrehélicoptère
oulemixagemécaniquesivotrehélicoptèrepossèdeunmixagemécanique.L’AR7210BX
estcompatibleaveclesplateauxà90°,120°et140°.Vouspouvezégalementutiliserdes
géométriespersonnaliséesenutilisantl’interfacePC.Consultezlemanueldevotrehélicoptère
pourplusd’informationssurleCCPM.
ATTENTION : N’UTILISEZJAMAISlesmixagesdevotreémetteur.L’AR7210BXgère
luimêmelesmixages.
DEL de statut
OFF Personnalisé
Violette xe Mécanique
Rouge clignotante 90°
Rouge xe 120°*
Blue Flashing 140°
Bleue xe 135°/140° (1=1)
*Par défaut
2. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuI.
I Réglage des directions des servos de cyclique
Le sous-menu Ipermetdecontrôlerquelesservosfonctionnentdanslebonsens.
Cependant vous pourrez par la suite corriger la direction des servos en utilisant la fonction
d’inversiondesensdevotreémetteur.Essayezd’abordchacunedes4combinaisonsjusqu’au
fonctionnement correct.
IMPORTANT :Ladirectiondumouvementduplateaucycliquen’estpasimportante
àcetteétape.Vousmodierezladirectionduplateauquandlesservossedéplaceront
ensemble.
1. Déplacezlemanchedepascollectifetobservezlesmouvementsduplateau.Lesservos
doiventfonctionnersimultanémentandemonteroubaisserleplateaucyclique.
2. Sileplateaun’estpashorizontalquandilsedéplace,essayezuneautrecombinaisonde
servosendéplaçantlemanched’anticouple.
3. Répétezlesétapes1et2jusqu’àcequelesservosmontentetbaissentleplateaucyclique
ensemble.
4. Vériezqueleplateaucycliquesedéplacedanslebonsens(consultezlemanueldevotre
hélicoptère).
5. Sileplateausedéplacedanslesensinverse,utilisezlafonctiond’inversiondesensde
rotationdesservosdevotreémetteurpourinverserlesvoiescorrespondantes.Nechangez
plusladirectiondeservodel’AR7210BX.
Personnalisé Mécanique
90° 120°
140° “135–140°” (1=1)
FR
135
DEL de statut CH1 CH2 CH3
OFF Normal Inversé Inversé
Violette xe Normal* Normal* Inversé*
Rouge xe Normal Inversé Normal
Bleue xe Normal Normal Normal
*Par défaut
IMPORTANT : Le sous-menu In’estpastemporisé.Silesservosneréagissentpas
correctementmêmeaprèsl’inversiondesens,vériezquelesservossontcorrectement
branchésauxvoiescorrespondantes.Contrôlezégalementqu’aucunmixagen’estactifdans
l’émetteur.
6. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuJ.
J Réglage de la géométrie du cyclique
ATTENTION : Ne touchez aucun manche lorsque vous entrez dans le sous menu J.
Celaentraînerauncomportementindésirableenvol.
1. Orientezlespalesdefaçonàcequ’ellessoientparallèlesàlapoutredequeue.
2. Placezunecaled’incidencesurunedespales.Leplateaudoitêtreauneutreetlapaledoit
avoir0°depas.Sileplateaun’estpasauneutreetquelapalen’apas0°d’incidence,
retournez au sous-menu G.
3. Déplacezlemanchedesaileronsverslagaucheouversladroitejusqu’àobtenirexactement
6°d’incidence.
4. Sivouslisezplusde6°d’incidencesurlacalederéglage,déplacezlemanched’ailerons
dansladirectionopposéepourdescendreà6°.
IMPORTANT : LaDELdestatutdoitêtreBleueà6°d’incidence.SilaDELestRouge,
Violetteouéteinte,vousdevrezeffectuerdesajustementsmécaniques.Sansquoilesystèmene
fonctionnerapascorrectementetvouspourrezperdrelecontrôledel’hélicoptère.Vouspouvez:
a) Utiliser des bras de servos plus courts
b) Raccourcir les biellettes du plateau
c) Rallonger les biellettes des pieds de pales
5. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuK.
FR
136
K Course et fins de courses du pas collectif
Le sous-menu K,permetderéglerlepascollectifpositifetnégatifetdonneladirectiondu
pasàl’AR7210BX.
Enbougeantlemanchededérive,vouspouvezinverserladirectiondupascollectifinterne.La
directiondepasestindiquéeparlacouleurdelaDELdestatutausous-menuK.
IMPORTANT :CeréglageestcrucialaubonfonctionnementdelatechnologieSAFE.
Vériezlesréglagesavantlevol.
1. Poussez les gaz à fond. En bougeant le manche des ailerons à droite ou à gauche, vous
augmenterezouréduirezl’angledupascollectifanqu’ilcorrespondeàl’anglemaximal
voulu.Assurez-vousquelemanchedesgazrestepousséàfondlorsduréglagedupas.La
DEL de statut clignotera de la couleur correspondante pour confirmer que la nouvelle valeur
aétéenregistrée.
2. Sivousavezréglél’angledepascollectifmaximal(ouminimal),baissezlemanchedesgaz
àfondpuisréglezdenouveaulepascollectifàl’angledepasvouluenutilisantlemanche
desailerons,engardantcettefois-cilemanchedesgazaunégatif.
3. Vériezladirectioninternedupascollectif.Lepascollectifestindiquéparlacouleurdela
DELdestatut.Lorsquelemanchedesgazestréglésurunpascollectifpositif,laDELdestatut
est Bleue;lorsquelemancheestréglésurunpasnégatif,laDELdestatutdoitêtreRouge.
Lefacteurcrucialestl’angledepasdespalesderotoretnonpasladirectiondumanche
desgaz.Silescouleurssontinversées,lesdirectionspeuventêtreéchangéesenbougeant
lemanchededériveunefois.Vériezlesréglagesàplusieursreprisesétantdonnéquece
réglageesttrèsimportantpourlebonfonctionnementdelatechnologieSAFE.
IMPORTANT : Nemodiezpaslescourbesdepasdansvotreémetteurlorsquevous
effectuezcesréglages.Pourlesprochainsvols,vouspouvezréglervoscourbesdepas
commevousledésirez.Lesous-menuKindiqueàl’AR7210BXlacoursedupascollectif
maximale et les fins de course du manche des gaz.
IMPORTANT :Aprésent,vériezqueladirectiondupascollectifdemandéesurvotre
émetteurcorrespondàcelledumodèle.Sicen’estpaslecas,utilisezlafonctioninversion
duservopourlavoiedupascollectifpourcorrigercelacommedécritdanslasectiondu
sous-menu I.
4. Pressez le bouton pour sauvegarder les configurations et aller au sous-menu L.
FR
137
L Réglage des limites du plateau cyclique
Le sous-menu Lpermetderéglerledébattementmaximumduplateaucycliquepourles
aileronsetlaprofondeur.L’amplitudedesmouvementsestdélimitéeparuncerclesimilaireàune
fonctionanneau,permettantd’évitertoutblocageduplateauauxdébattementsmaximumdes
ailerons et de la profondeur.
1. Déplacezdélicatementlesmanchesdepas,d’aileronetdeprofondeuràleursmaximums.
Regardezlesmouvementsduplateau,destringleriesetdesservospourvoirs’ilyablocage.
2. Déplacezlemanched’anticoupleverslagaucheouversladroiteand’augmenterou
diminuerledébattementdesaileronsetdelaprofondeur.Essayeztoujoursd’atteindrele
débattementmaximumsansarriveraublocage.
3. La DEL de statut doit rester Bleueaudébattementmaximum.SilaDELestViolette ou
éteinte,vousdevrezprocéderàdesréglagesmécaniquespourobtenirlacoursemaximale.
IMPORTANT: Si vous effectuez par la suite des modifications dans les sous menus G, J
ou Kvousdevrezrefairelesréglagesdusous-menuL.
4. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuM.
M Réglage du sens des capteurs de cyclique
1. Basculezl’hélicoptèreversl’avant.Leplateaudoits’inclinerversl’arrière.
2. Basculezl’hélicoptèreversl’arrière.Leplateaudoits’inclinerversl’avant.
3. Basculezl’hélicoptèreverslagauche.Leplateaudoits’inclinerversladroite.
4. Basculezl’hélicoptèreversladroite.Leplateaudoits’inclinerverslagauche.
5. Sileplateaunesedéplacepasdansunedirectioncorrecte,inversezladirectiondes
capteursendéplaçantlemanched’anticouplepoursélectionnerunedes4options
suivantes :
DEL de statut Profondeur Aileron
OFF Inversé Inversé
Violette xe Inversé Normal
Rouge xe Normal Inversé
Bleue xe Normal* Normal*
*Par défaut
6. Répétezl’étape5jusqu’àcequelescapteursfonctionnentdanslebonsens.
7. Pressezleboutondeparamétragepoursauvegarderetallerausous-menuN.
FR
138
N Régulateur de régime — Modes de fonctionnement
Le sous-menu N permet de choisir parmi 3 options :
• Désactivé—vousn’utilisezpaslerégulateurderégime.Touteslescommandesde
la voie des gaz passeront directement à la sortie [THRO].
• Electrique—choisissezcetteoptionsivotrehélicoptèreestalimentéparun
moteurélectriqueetqu’unrégulateurdevitesseélectriqueestreliéàlasortie
[THRO]del’AR7210BX.L’AR7210BXlitlesignalderégimedepuislerégulateurde
vitesseouducapteurphaseetcontrôlelavitessedurotorenconséquent.
REMARQUE :LecontrôleurnedoitpasfonctionnerenModeRégulateur(spéciqueaux
hélicoptères).Lecontrôleurdoittraiterlescommandesdesgazetcontrôlerlemoteurle
plus directement et avec le moins de filtre possible.
• Thermique—aveccetteoption,l’AR7210BXpeutrégulerlerégimemoteurd’un
hélicoptèreéquipédemoteurthermique.Pourcela,l’AR7210BXcontrôleleservodesgaz
quiestconnectéàlasortie[THRO]etquicontrôlelecarburateurdumoteur.Lerégime
dumoteurseraludepuisuncapteuroptiqueoumagnétiquequicapturelerégimed’après
levilebrequindumoteur,lacloched’embrayageoulecouronneprincipale.
Faitesvotresélectionenbougeantlemanchededérivejusqu’àcequelaDELdestatutsoitdelacouleur
correspondante :
Si le régulateur de régime est „désactivé“,
l‘AR7210BX sortira du menu Setup si vous appuyez
rapidement sur le bouton. Si vous avez choisi
d‘activer le régulateur, appuyer sur le bouton vous
emmènera au sous-menu Régulateur A.
Menu régulateur
Sivousactivezlerégulateurderégimeausous-menuN(enleréglantsurélectriqueouthermique)
vousaccéderezimmédiatementaumenuRégulateur.Vousdevrezalorsfournirdesinformationssur
votrehélicoptèrenécessairespourlafonctionrégulateurderégime.L’émetteurseracongurépour
uneutilisationcombinéeaveclafonctionrégulateurderégime.Ausous-menuA, le capteur de
régimeseratesté.
ATTENTION :Mainteneztoujoursàunedistancedesécuritéautourdevotremodèle
and’éviterlescollisionsoublessures.Veilleztoujoursàvotrepropresécurité,celle
desautresetdesbiensàproximitélorsdel’utilisationduproduit.Lorsquevouspilotez
unhélicoptèrethermique,assurez-vousquelemoteurnedémarrerapaslorsduréglage
dusystème.Lorsquevousutilisezunmoteuressence,désactiveztoujourslesystème
d’allumage.Pourleshélicoptèresélectriques,désacouplezlepignonmoteurdelacouronne
principalelorsduréglageinitial.Netouchezjamaisunmoteurquitourne.Maintenez
toujoursunedistancedesécuritéaveclespiècesrotativesdel’hélicoptère.
A A Test du capteur de régime
Andepouvoirutiliserlerégulateurdel’AR7210BX,lesystèmedoitpouvoirdétecterla
vitessedumoteurgrâceaucapteurderégimequidoitêtreconnectéàl’entréeducapteur
del’AR7210BX.Pourlesmodèlesthermiques,lescapteurssontgénéralementutiliséspour
DEL de statut
Mode de
fonctionnement
OFF Désactivé*
Rouge xe Electrique
Bleue xe Thermique
*Par défaut
FR
139
déterminermagnétiquementouvisuellementlerégime.Cescapteurssontxésàcôtédu
vilebrequinousurlacloched’embrayageetenregistrelerégimemoteuràcetendroit.
Pourlesmoteursélectriques,lerégimedumoteurpeutêtredéterminéélectroniquement.Acet
effet,uncapteurphase(parexempleBXA76013)estestreliéàuneoudeuxdesphasesmoteur.
Certainscontrôleurs(ESC)offreunesortiesignaldirectpourlesignalrégime,ainsiaucun
capteursupplémentairen’estnécessaire.
Pouravoirplusdedétailssurlaxationducapteur,veuillezvousréféreraumanuel
d’utilisationdevotrecapteuroudevotrehélicoptère.Lelaveclesignalrégimeestconnectéà
l’entrée[AUX2/RPM]del’AR7210BX.
REMARQUE:Latensiond’alimentationcorrespondàlatensiond’alimentationdevotrerécepteur.
Voiciquelquesexemplesd’installationetdeconnexion.Commedécrit,presquetousles
capteursderégimequitransmettentlerégimedumoteurcommesignalpériodique,faibleou
élevé,conviennent.Malheureusement,ilestimpossibledetouslesénumérer.Consultezvotre
fournisseurpoursavoirsiuncapteurpeutêtreutiliséavecl’AR7210BX.
Système d’entraînement électrique
avec capteur de phase externe
Connectezleslsmoteurducapteurphaseavecdeuxphasesdumoteurélectrique.Nousvous
recommandonsdesouderceslsauxprisesducontrôleur.Pourlamaintenance,ilestplus
simplederetirerlemoteurdumodèleparlasuite.Danscertainscas,uneseulephasesuft.
Généralement,c’estlacaslorsquelecontrôleurenclenchelesystèmeavecunBEC,ainsiiln’y
apasd’isolationgalvaniqueentrelemoteuretlecircuitdurécepteur.Cependant,nousvous
recommandonsd’utiliserlesdeuxlspourgarantirunsignalsansinterférenceducapteur.
Lecontrôleurestbranchéàlasortie[THRO].
BXA76013
Contrôleur
(ESC)
RPM
BL
Sensor
1
2
Motorisation électrique avec sortie de signal de régime
depuis le contrôleur
Leld’entréedesignalducontrôleurestbranchéàlasortie[THRO] comme toujours.
Fil de signal de régime
Fil de commande de signal
Contrôleur
(ESC)
FR
140
Motorisation thermique (Nitro/Essence)
Servo des gaz
Capteur magnétique situé
sur la cloche d‘embrayage
Le sous-menu Asertàvérierque(1)lecapteurderégimefonctionnecorrectement,(2)quele
capteurderégimeestbienbranchéet(3)quelesignalrégimeestexploitable.Attention: à ce
sous-menu, la voie des gaz est ouverte.celasigniequevousavezlecontrôlecompletdela
sortie gaz [THRO]devotreémetteurpourcontrôlerlerégulateurdevitesseetleservodesgaz.
Modèle électrique—Parsécurité,enlevezlespalesdumodèle.Mettezunpeudegazpour
quelemoteurcommenceàtourneretquelecapteurphaseoulecontrôleurproduiseunsignal
régime.Unefoisquelemoteurdémarre,laDELdestatutdel’AR7210BXs’allumeRouge.
AVERTISSEMENT:Soyeztrèsvigilantlorsdutestdurégulateur.Netouchez
jamaislemoteurlorsqu’iltourne.Mainteneztoujoursundistancedesécuritéentre
vousetlespiècesmobilesdumodèle.
Modèle thermique — Vous pouvez tourner la cloche ou le vilebrequin du moteur à la
mainjusqu’àcequelegénérateurdesignal(aimantouassimilé)passelecapteur.Lorsquele
générateurdesignalestdanslaplagededétectionducapteur,laDELdestatuts’allumeBleue.
SilaDELdestatutdel’AR7210BXnes’allumepascommedécrit:
• Vériezlesbranchements
• vériezqueleslsd’alimentationducapteursontsurlabonnepolarité
• sivousavezuncapteurmagnétique,vériezquelesaimantssontinstallésavecla
bonnepolarité
• sivousutilisezuncapteurvilebrequin,vériezquelecapteurestcorrectementinstallé
Enplusdelafonctioncommandeducapteur,vériezleréglagedelacoursepourleservodes
gazdansl’émetteuretfaiteslesréglagesensuivantlesétapessuivantes:
1. Réglezlesgazenmi-positionetattachezlebrasdeservoanquelatringleriedesgazsoit
perpendiculaire au bras de servo.
2. Réglezlalongueurdestringleriesensuivantlesinstructionsdumanueldevotrehélicoptère
anqu’ilsoitperpendiculaireaulevierducarburateur.
3. Réglezlelevieraucarburateuranqu’ilsoitàmoitiéouvertsurlesmarquagessurlecarburateur.
4. Poussezlemanchedesgazàfondetréglezlacourseservodansl’émetteurenconséquent,
afin que la position pleins gaz soit atteinte sans affectation.
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