4 Essai de l’alignement du faisceau de sécurité infrarouge
Le faisceau de sécurité comporte deux composants, un émetteur et un récepteur. L’émetteur produit un faisceau infrarouge étroit qui se dirige
vers le récepteur infrarouge en traversant l’ouverture de la porte, près du niveau du sol. Si un objet bloque le faisceau infrarouge pendant que
la porte se ferme, la porte s’arrête puis inverse la direction de sa course et s’ouvre en grand (la lampe du système clignote trois fois).
Par mesure de sécurité, le système de motorisation ignore les signaux de toutes les télécommandes si la porte est ouverte et
si le faisceau de sécurité infrarouge est bloqué ou mal aligné. Dans ce cas, on peut fermer la porte de force en appuyant sur le
bouton UP/DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale et en maintenant ce bouton appuyé (s’assurer que la zone de la porte
est en pleine vue).
Essai du faisceau de sécurité
1 Vérifier que le système de motorisation est sous tension. Les voyants
lumineux verts de l’émetteur et du récepteur doivent être allumés.
2 Si le voyant lumineux vert du récepteur est allumé et si le voyant
lumineux rouge est éteint, le récepteur est sous tension mais ne
détecte pas le faisceau infrarouge de l’émetteur. Le voyant lumineux
rouge clignote lorsque le faisceau n’est que partiellement détecté.
Ceci peut résulter du mauvais alignement du faisceau ou de la
présence d’un obstacle bloquant le faisceau. Régler l’émetteur et le
récepteur du faisceau de sécurité pendant que l’on observe le voyant
lumineux rouge du récepteur (rester à l’écart du faisceau pendant
son alignement). Lorsque le voyant lumineux rouge se stabilise et
demeure allumé, tourner l’émetteur vers le plafond et arrêter quand
le voyant rouge du récepteur commence à clignoter. Tourner à
nouveau l’émetteur jusqu’à une position horizontale parallèle au sol
et arrêter dès que le voyant rouge du récepteur devient stable. Le
faisceau est alors correctement aligné.
TABLEAU INDICATEUR DU FAISCEAU DE SÉCURITÉ
VERT ALLUMÉ SOUS TENSION
VERT ÉTEINT HORS TENSION
ROUGE ALLUMÉ FAISCEAU OK – AUCUN BLOCAGE
ROUGE ÉTEINT FAISCEAU BLOQUÉ OU MAL ALIGNÉ
ROUGE
CLIGNOTANT
ALIGNEMENT IMPARFAIT DU
FAISCEAU
� REMARQUE : Si le voyant lumineux rouge du récepteur reste
éteint, vérifier : 1) si la lentille du récepteur est souillée; 2) si le soleil
se réfléchit sur la lentille du récepteur; 3) s’il s’est produit un court-
circuit dans le câblage du faisceau de sécurité (dû à des agrafes ou
aux bornes du système de motorisation).
3 La porte étant fermée et le système de motorisation déconnecté
de la porte, appuyer sur le bouton fléché UP/DOWN (HAUT/BAS)
de la commande murale pour déplacer le bloc voyageur (partie
de la courroie ou de la chaîne sur laquelle le trolley s’enclenche)
jusqu’à la position haute (éloignée de la porte). REMARQUE : Ne
pas actionner le système de motorisation sur toute sa course
quand la porte n’est pas connectée.
4 Appuyer de nouveau sur le bouton fléché UP/DOWN (HAUT/BAS)
de la commande murale. Pendant que le bloc voyageur se déplace
vers la position basse (vers la porte), bloquer le faisceau de sécurité.
LE BLOC VOYAGEUR DOIT S’ARRÊTER PUIS INVERSER LA
DIRECTION DE SA COURSE EN SE DÉPLAÇANT VERS LA
POSITION HAUTE. La lampe du système de motorisation doit
clignoter trois fois.
5 Placer un objet sur le chemin du faisceau de sécurité. Vérifier qu’il
est nécessaire d’exercer une pression constante sur le bouton UP/
DOWN (HAUT/BAS) pour que le bloc voyageur se déplace vers
la position basse. Relâcher le bouton-poussoir avant l’arrêt de la
motorisation; vérifier que le bloc voyageur revient en position haute.
� REMARQUE : La motorisation de la porte de garage ne répond
pas à une commande de FERMETURE en provenance d’une
télécommande si le faisceau de sécurité est bloqué.
6 Pour reconnecter le système de motorisation, faire pivoter le levier
de libération vers le haut. Soulever la porte manuellement jusqu’à ce
que le système de motorisation se reconnecte.
� REMARQUE : Si la porte reste immobile pendant 5 minutes,
le faisceau lumineux s’éteint pour économiser l’énergie. Il se
rallume pendant 5 minutes quand la porte descend pour se fermer
complètement. Le faisceau lumineux peut être rallumé pendant
5 minutes par une pression du bouton de l’éclairage.
5 Réglage des limiteurs de course à l’ouverture et à la fermeture
Les limiteurs de course commandent la distance limite d’ouverture et de fermeture de la porte. Régler les limites de manière à ce que la
porte s’ouvre avant, et jusqu’à toute butée d’arrêt, et se ferme au niveau du sol.
Si nécessaire, effectuer les opérations des étapes suivantes pour régler les limites de course. Si, après avoir commencé à régler les limites,
aucun bouton n’est utilisé pendant une minute, le système de motorisation retourne en mode de fonctionnement normal.
Réglage de l’ouverture limite
1 Utiliser la commande murale ou une télécommande pour ouvrir la
porte jusqu’à sa position limite d’ouverture.
2 Appuyer en même temps et pendant 3 secondes sur les boutons UP
(HAUT) et LEARN (MÉMORISATION). Le voyant lumineux vert et la
lampe du système de motorisation clignotent deux fois puis restent
allumés de façon stable.
3 Le cas échéant, utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS)
pour déplacer la porte par à-coups et à faible vitesse dans le sens
de l’ouverture et de la fermeture afin d’affiner la position d’ouverture
limite.
4 Quand la porte est correctement réglée à la position d’ouverture
limite, appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) pour
enregistrer la configuration et sortir du mode configuration. Le voyant
lumineux vert et la lampe du système de motorisation clignotent alors
deux fois.
Réglage de la fermeture limite
1 Utiliser la commande murale ou une télécommande pour fermer la
porte jusqu’à sa position limite de fermeture.
2 Appuyer en même temps et pendant 3 secondes sur les boutons
DOWN (BAS) et LEARN (MÉMORISATION). Le voyant lumineux
rouge et la lampe du système de motorisation clignotent deux fois
puis restent allumés de façon stable.
3 Le cas échéant, utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS)
pour déplacer la porte par à-coups et à faible vitesse dans le sens
de l’ouverture et de la fermeture afin d’affiner la position de fermeture
limite.
4 Quand la porte est correctement réglée à la position de fermeture
limite, appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) pour
enregistrer la configuration et sortir du mode configuration. Le voyant
lumineux rouge et la lampe du système de motorisation clignotent
alors deux fois.
� REMARQUE : Si la motorisation est réinitialisée sur place selon
la Section 10, il convient de régler les deux limiteurs de course à
l’ouverture et à la fermeture et d’ajuster le réglage automatique de
la force appliquée à la porte pour que le fonctionnement soit correct.
6 Remplacement de l’ampoule de la lampe du système de motorisation
Si la lampe de sécurité du système de motorisation ne s’allume pas manuellement ou quand la motorisation est activée, il faut remplacer
l’ampoule électrique de la lampe. Suivre les étapes suivantes pour remplacer l’ampoule.
1 Enlever le couvercle de lampe pour exposer l’ampoule et la douille.
2 Remplacer l’ampoule par une ampoule neuve de 100 watts maximum
pour service sévère (parfois appelée ampoule pour porte de garage).
3 Remonter le couvercle de lampe.
4 Appuyer sur le bouton d’éclairage de la commande murale pour
essayer la lampe.
7 Réglage automatique de la force appliquée à la porte
Le système de motorisation mesure automatiquement la force appliquée à la porte pendant sa course complète chaque fois qu’un cycle
d’ouverture ou de fermeture est engagé. Le système de motorisation se règle automatiquement pour s’adapter aux changements de
condition de la quincaillerie de la porte au cours du temps, dus à l’usure et aux conditions météorologiques. L’installateur a suivi ces étapes
pour l’installation du système. Vous pouvez également les suivre à tout moment.
Réglage automatique de la force appliquée à la porte
1 Vérifier que le verrou du trolley est en haut et que la porte est
connectée au système de motorisation.
2 Faire fonctionner la porte pour accomplir quatre cycles complets
d’ouverture et de fermeture.
8 Essai du système d’inversion de course de la porte
Le système de motorisation détermine qu’il existe un obstacle si une force supérieure à celle qui est prévue est détectée pendant un cycle
de déplacement de la porte. Quand un obstacle est détecté à la fermeture, le système de motorisation et la porte s’arrêtent puis la porte
s’ouvre complètement. Quand un obstacle est détecté à l’ouverture, le système de motorisation et la porte s’arrêtent.
Essai du système d’inversion de course de la porte
1 Placer une section de madrier de 5 cm x 10 cm à plat sur le sol en un
point où elle sera frappée par le centre de la porte quand celle-ci se
ferme.
2 Vérifier que la direction du déplacement de la porte s’inverse quand
la porte frappe la section de madrier. La porte doit inverser sa course
dans les deux secondes suivant son contact avec le madrier.
9 Réglage du facteur de force (option d’installation, normalement inutilisée)
Le système de motorisation utilise la force maximum mesurée pendant chacun des quatre cycles complets d’ouverture et de fermeture,
plus un « facteur de force », pour calculer le réglage de force maximum permise pour le cycle de fonctionnement présent de la porte.
Si la valeur calculée du réglage de force maximum est dépassée pendant le cycle de fonctionnement présent, le système de motorisation
réagit à l’obstacle. Comme les conditions de la quincaillerie de la porte changent au cours du temps à cause de l’usure et des conditions
météorologiques, le calcul de la force maximum appliquée à la porte utilisant la moyenne des quatre cycles de fonctionnement complet
(à l’ouverture et à la fermeture) compense pour les conditions actuelles de l’installation.
10 Remise à zéro sur place
Quand on remplace le ressort de porte, la porte ou la quincaillerie d’une installation et que le système de motorisation est déjà programmé
pour l’ancienne porte, remettre les paramètres du système de motorisation à zéro en effectuant les opérations des étapes suivantes.
11 Dépannage
CLIGNOTEMENTS DE
LA LAMPE ET CODE
DE DÉPANNAGE
PROBLÈME CAUSE SOLUTION
1 CLIGNOTEMENT Aucun problème
Télécommande saisie dans la
mémoire du système
Ajout d’une ou plusieurs télécommandes (type
MegaCode™ exclusivement)
2 CLIGNOTEMENTS
La porte ne se ferme
pas.
Court-circuit dans les fils de la
commande murale
Vérifier les fils des circuits de la commande murale.
S’assurer que les deux fils sont connectés aux vis des
bornes. Vérifier s’il y a une agrafe dans les fils de la
commande murale. Enlever toute agrafe comprimant
les fils.
3 CLIGNOTEMENTS
La porte ne se ferme
pas.
Obstacle interrompant le faisceau
de sécurité
Rechercher les obstacles. Aligner le faisceau de
sécurité. (section 4)
4 CLIGNOTEMENTS
La porte inverse sa
direction ou elle ne
s’ouvre ni ne se ferme.
La force d’ouverture ou de
fermeture est dépassée
Rechercher les obstructions ou ce qui peut aveugler le
faisceau de la porte de garage. Effectuer la remise à
zéro sur place (section 8), le cas échéant.
5 CLIGNOTEMENTS
La porte ne
s’ouvre pas avec la
télécommande.
La télécommande a été activée
alors que le commutateur anti-
effraction est sur la position de
verrouillage.
Déverrouiller le commutateur anti-effraction sur la
commande murale.
6 CLIGNOTEMENTS
Le moteur a tourné
pendant plus de
30 secondes.
Défaillance mécanique ou
électronique
Appeler un professionnel qualifié pour le dépannage
des portes de garage.
7 CLIGNOTEMENTS
Erreur de limite de
course
L’encodeur a détecté une erreur ou
le réglage de limite de course à la
fermeture est réglé au-dessus de la
limite de course à l’ouverture.
Régler à nouveau les limiteurs de course à l’ouverture
et à la fermeture. Si l’erreur se reproduit, un
professionnel qualifié pour le dépannage des portes
de garage.
AVIS DE L’AGENCE FÉDÉRALE (USA) DE CONTRÔLE DES COMMUNICATIONS (FCC)
Des changements ou des modifications non décrites explicitement dans le présent manuel ou non approuvées par le fabricant pourraient annuler la licence d’utilisation du
matériel accordée à l’utilisateur. Ce dispositif a subi des tests et a été trouvé conforme à la réglementation de la FCC, Partie 15, et d’Industrie Canada. Le fonctionnnement
est autorisé sous réserve des deux conditions suivantes : (1) Ce dispositif ne doit pas causer de brouillages nuisibles et, (2) ce dispositif doit accepter tout brouillage reçu,
notamment les parasites qui pourraient causer un fonctionnement indésirable.
GARANTIE LIMITÉE
Les produits sont garantis contre les vices de fabrication (matériaux et main d’œuvre) dans les conditions suivantes :
MODÈLE ÉLECTRONIQUE MÉCANIQUE MOTEUR COURROIE CHAINE
LDCO800 1 an 5 ans À vie À vie 5 ans
Ce produit est garanti au consommateur original contre les vices de fabrication et de main d’œuvre pendant la durée indiquée ci-dessus. Nortek Security & Control (NSC) réparera ou,
au choix, remplacera tout dispositif qu’il estime nécessiter une intervention de service/réparation sous garantie et NSC retournera au consommateur le dispositif réparé ou remplacé
à ses propres frais. Les dispositifs doivent être envoyés à NSC pour service ou réparation aux frais du propriétaire. La présente garantie ne s’applique pas aux dommages causés aux
produits par la négligence, l’abus, l’usage anormal, le mésusage, les accidents, l’usure normale ou le défaut de lecture des instructions du vendeur, ni aux dommages résultant d’une
installation, de stockage ou d’entretien incorrects. La responsabilité de NSC ne pourra en aucun cas être mise en jeu à raison de dommages indirects de nature quelconque ou de
tous autres dommages. Les recours accordés par la présente garantie sont exclusifs. Certains états ou provinces ne permettent pas l’exclusion ni la limitation des dommages indirects
et donc, la limitation ou l’exclusion ci-dessus ne vous est peut-être pas applicable. Toutes les garanties implicites accordées par la loi sont limitées aux périodes indiquées ci-dessus.
Certains états ou provinces ne permettent pas de limitation de durée de la garantie implicite et donc, la limitation ci-dessus ne vous est peut-être pas applicable. La présente garantie
vous accorde des droits spécifiques et vous pouvez aussi être titulaire d’autres droits variant d’un état ou d’une province à l’autre.
Pour obtenir les instructions relatives au service de garantie et aux expéditions, contacter NSC au numéro de téléphone indiqué ci-dessous. Pour obtenir la protection de la présente
garantie, conserver la preuve d’achat et en envoyer une copie avec l’équipement à réparer. Tous les produits retournés pour mise en jeu de la garantie nécessitent un Numéro
d’autorisation de retour de produit (n° RPA). Veuillez contacter le service technique de NSC au 1-800-421-1587 pour obtenir un Numéro RPA et d’autres détails importants.
ATTENTION
Régler avec précaution les limiteurs de course à
l’ouverture et à la fermeture. Un réglage des limites
au-delà de la distance jusqu’à laquelle la porte peut se
déplacer endommagerait la porte, la quincaillerie de la
porte ou le système de motorisation.
Copyright © 2017 Nortek Security & Control 231405 C 11/14/17
INDICATEURS DU FAISCEAU
DE SÉCURITÉ
VOYANT
LUMINEUX
ROUGE
VOYANT LUMINEUX VERT
VOYANT LUMINEUX VERT
ALLUMÉ = SOUS TENSION
ÉTEINT = HORS TENSION
VOYANT LUMINEUX ROUGE
ALLUMÉ = FAISCEAU ALIGNÉ, AUCUNE OBSTRUCTION
ÉTEINT = FAISCEAU NON ALIGNÉ OU OBSTRUCTION
CLIGNOTANT = LE FAISCEAU A BESOIN D’ÊTRE MIEUX ALIGNÉ
R
GLAGE DU FAISCEAU
1. RÉGLER L’ÉMETTEUR ET LE
RÉCEPTEUR JUSQU’À CE QUE LE
VOYANT LUMINEUX ROUGE SOIT
ALLUMÉ ET STABLE.
2. RÉGLER L’ÉMETTEUR VERS
LE HAUT JUSQU’À CE QUE LE
VOYANT LUMINEUX ROUGE DU
RÉCEPTEUR CLIGNOTE
3. RÉGLER L’ÉMETTEUR VERS LE BAS
JUSQU’À CE QUE LE VOYANT LUMINEUX
ROUGE DU RÉCEPTEUR SOIT STABLE
BLOQUER LE FAISCEAU PENDANT
QUE LE BLOC VOYAGEUR SE
DÉPLACE VERS LE BAS
VERS LA
PORTE
VERS LE SYSTÈME
DE MOTORISATION
HAUT
BAS
V
RIFICATION DE L’INVERSION DE DIRECTION
BLOC VOYAGEUR
LE BLOC VOYAGEUR DOIT INVERSER
SA DIRECTION QUAND LE FAISCEAU
EST INTERROMPU
PLACER UN OBJET SUR
LE TRAJET DU FAISCEAU.
VÉRIFIER QU’IL FAUT APPLIQUER UNE
PRESSION CONSTANTE SUR LE BOUTON
POUSSOIR DE LA COMMANDE MURALE
POUR QUE LE BLOC VOYAGEUR SE
DÉPLACE VERS LE BAS.
RELÂCHER LE BOUTON-POUSSOIR
AVANT L’ARRÊT DE LA MOTORISATION,
LE BLOC VOYAGEUR DOIT RETOURNER
À SA POSITION HAUTE
V
RIFICATION DE LA FONCTION DE FERMETURE DE FORCE
AVERTISSEMENT
La porte étant fermée, dégager le trolley de la chaîne
pendant les essais d’alignement en tirant sur la poignée
de libération rouge.
AVERTISSEMENT
Une porte de garage en train de se fermer peut causer
des dommages corporels graves ou la mort si l’on a omis
d’effectuer les essais et de régler le système de sécurité
par inversion du mouvement de la porte. Recommencer
ces essais tous les mois et ajuster selon les besoins.
HAUT
EXAMINER LE POINT OÙ
LA PORTE SE FERME
R
GLAGE DU LIMITEUR DE COURSE
LA FERMETURE
BAS
HAUT
EXAMINER LE POINT OÙ
LA PORTE S’OUVRE
RÉGLAGE DU LIMITEUR DE COURSE À L’OUVERTURE
AVERTISSEMENT
Il faut toujours pratiquer l’essai du système d’inversion
de course de sécurité après un réglage quelconque du
système de motorisation. EFFECTUER L’ESSAI DU SYSTÈME
D’INVERSION DE COURSE DE SÉCURITÉ TOUS LES MOIS!
AVERTISSEMENT
RESTER À L’ÉCART DE LA PORTE PENDANT CETTE
PROCÉDURE!
EFFECTUER L’ESSAI AVEC
UN PETIT OBSTACLE
LA PORTE DOIT INVERSER
SA DIRECTION DANS LES
DEUX SECONDES SUIVANT LE
CONTACT AVEC UN MADRIER
DE 5 CM X 10 CM.
MADRIER DE 5 CM X 10 CM GISANT
À PLAT SOUS LE CENTRE DE LA
PORTE.
ESSAI DE S
CURIT
CONCERNANT L’INVERSION DU MOUVEMENT DE LA PORTE
FAIRE FONCTIONNER LA PORTE POUR ACCOMPLIR QUATRE
CYCLES COMPLETS D’OUVERTURE ET DE FERMETURE.
R
GLAGE DE LA FORCE APPLIQU
E
LA PORTE
4
4
ATTENTION
Ne pas faire fonctionner le système de motorisation
sur toute sa course si la porte n’est pas connectée. Le
réglage automatique de la force appliquée à la porte
sélectionnerait la condition de charge nulle et pourrait
déclencher le système de sécurité au moment de la
connexion de la porte.
Modification du réglage du facteur de force
Comme option d’installation, on peut régler le « facteur de force »
afin de changer la valeur de la pression exercée sur un obstacle
avant que le système de motorisation ne réagisse à cet obstacle.
1 Appuyer en même temps et pendant trois secondes sur les
boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS). Les voyants lumineux rouge
et vert ainsi que la lampe du système de motorisation clignotent
deux fois.
2 Utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS) pour régler
le facteur de force. En appuyant sur le bouton UP (HAUT), on
augmente le facteur de force, en appuyant sur le bouton DOWN
(BAS) on diminue le facteur de force.
TABLEAU INDICATEUR DU FACTEUR DE FORCE
VERT ALLUMÉ FACTEUR DE FORCE FAIBLE
ROUGE & VERT
ALLUMÉS
FACTEUR DE FORCE MOYEN
ROUGE ALLUMÉ FACTEUR DE FORCE ÉLEVÉ
3 Après la sélection du facteur de force, appuyer sur le bouton
LEARN (MÉMORISATION) pour enregistrer le réglage et sortir du
mode configuration. Les voyants lumineux rouge et vert clignotent
alors deux fois. (Si le facteur de force n’est pas configuré dans le
délai d’une minute, le système de motorisation retourne en mode
de fonctionnement normal avec le réglage du facteur de force
antérieur.)
4 Après avoir modifié le réglage du facteur de force, effectuer l’essai
du système d’inversion de course de sécurité.
1 Appuyer en même temps sur les boutons UP (HAUT), DOWN
(BAS) ET LEARN (MÉMORISATION) et les maintenir enfoncés
pendant dix secondes. Les voyants lumineux rouge et vert ainsi
que la lampe du système de motorisation clignotent deux fois.
2 Relâcher les boutons. Le système de motorisation configure à
nouveau les paramètres de force et efface toutes les valeurs
limites de course de la porte, mais il retient en mémoire toutes
les télécommandes programmées.
3 APRÈS AVOIR EFFECTUÉ UNE NOUVELLE CONFIGURATION
SUR PLACE, IL FAUT RÉAJUSTER LES LIMITES DE COURSE
À L’OUVERTURE ET À LA FERMETURE ET ESSAYER LE
RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE LA FORCE APPLIQUÉE À LA
PORTE AVANT QUE LE SYTÈME DE MOTORISATION PUISSE
FONCTIONNER.