Linear LDCO800 Manuel utilisateur

Catégorie
Porte de garage
Taper
Manuel utilisateur
2 Télécommandes
Le système de motorisation est fourni avec une télécommande à trois boutons (le second et le troisième bouton peuvent servir à commander
un système de motorisation accessoire ou un portail si ces derniers sont équipés d’un récepteur Linear MegaCode™). On peut se procurer
des télécommandes supplémentaires à un seul ou à plusieurs boutons. Le fil court situé à l’arrière du système de motorisation joue le rôle
d’antenne pour les télécommandes. Ne pas couper le fil car ceci entraînerait le mauvais fonctionnement des télécommandes.
Ajout ou désactivation d’une télécommande
1 Appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) du système
de motorisation. La lampe et le voyant lumineux rouge s’allument,
clignoter une fois et restent allumés pendant environ 15 secondes.
Il faut ajouter ou désactiver une télécommande pendant que le
voyant lumineux rouge est toujours allumé.
2 Envoyer un signal à partir d’une télécommande. La lampe du système
de motorisation et le voyant lumineux rouge clignotent une fois pour
indiquer que le système a accepté une nouvelle télécommande ou
quatre fois pour indiquer qu’une télécommande a été désactivée.
3 Recommencer les opérations des étapes 1 et 2 pour ajouter des
télécommandes supplémentaires.
Invalidation de toutes les télécommandes
1 Appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) du système de
motorisation pendant au moins 10 secondes.
2 Relâcher le bouton LEARN. Le voyant lumineux rouge et la lampe
du système de motorisation clignotent trois fois pour indiquer
que toutes les télécommandes ont été effacées de la mémoire
du système de motorisation. Le voyant lumineux rouge s’éteint,
puis se rallume pendant environ 15 secondes. On peut alors ajouter
une télécommande pendant ce temps en suivant les instructions de
l’étape 2 ci-dessus.
Essais
1 Avant d’essayer la télécommande, redresser le fil servant d’antenne
au système de motorisation pour qu’il pointe vers le haut.
2 Se tenir éloigné de la porte, appuyer sur le bouton de la
télécommande et vérifier que le système de motorisation est activé.
Remplacement des piles d’une télécommande
Lorsque le voyant lumineux rouge de la télécommande brille
faiblement ou manque de s’allumer complètement quand on active la
commande, ceci indique que les piles ont besoin d’être remplacées.
1 Ouvrir le boîtier de la télécommande et sortir la carte de circuits
intégrés.
2 Remplacer les piles usées par deux piles de type 2032.
3 Réassembler la télécommande.
3 Entretien du système de motorisation de la
porte de garage
Les conditions atmosphériques peuvent affecter le fonctionnement
de la porte, ce qui peut nécessiter un nouveau réglage du système
de motorisation. Les portes peuvent gonfler et devenir plus lourdes
pendant les périodes humides, les charnières et les rouleaux peuvent
se gripper pendant les périodes de froid. Pour assurer la sécurité du
fonctionnement de la porte, effectuer les essais suivants, y compris
toutes les étapes supplémentaires décrites ci-dessous.
Tous les mois
1 Lorsque la porte est fermée, tirer sur la poignée de dégagement
rouge pour déconnecter le système de motorisation de la porte.
2 De l’extérieur du garage, ouvrir la porte en grand, manuellement et
lentement, puis la refermer totalement. Observer s’il se produit un
grippage, une adhérence ou un frottement quelconque. La porte doit
se déplacer régulièrement dans les deux directions.
3 Soulever la porte du garage environ jusqu’à mi-course. Relâcher la
porte avec précautions pour voir si elle se tient en équilibre. La porte
devrait demeurer en place. Fermer la porte.
REMARQUE : Si la porte du garage est déséquilibrée ou si son
déplacement n’est pas régulier, la faire ajuster ou réparer par un
professionnel qualifié.
4 Pour reconnecter le système de motorisation, faire pivoter le levier de
dégagement vers le haut et mettre la motorisation en route.
5 Effectuer l’essai du faisceau de sécurité (section 4).
6 Effectuer l’essai de sécurité avec inversion du mouvement de la porte
tel que décrit dans la section 8.
Après une intervention de service sur le système de
motorisation
1 Effectuer l’essai du faisceau de sécurité (section 4).
2 Exécuter les réglages du limiteur de course à l’ouverture et à la
fermeture (section 5).
3 Effectuer l’essai de sécurité avec inversion de la direction du
mouvement de la porte tel que décrit à la section (section 8).
Tous les 6 mois
Vérifier la tension de la courroie ou de la chaîne.
Pour les rails à entraînement par courroie, examiner la longueur du
ressort de tension dans le bloc voyageur. Le ressort doit avoir environ
2,5 cm de long.
Pour les rails à entraînement par chaîne, examiner l’espacement
entre le tendeur et le rail. Le tendeur doit se trouver légèrement
au-dessus du rail.
REMARQUE : Une tension trop forte ou trop faible sur la chaîne
provoque le bruit excessif de la roue dentée.
Réglage de la chaîne
Le cas échéant, effectuer les opérations des étapes suivantes pour
régler la chaîne :
1 Maintenir le tendeur à l’aide d’un tournevis plat et desserrer les deux
écrous de blocage avec une clé de 7/16 de pouce (11 mm).
2 Tourner le tendeur pour ajuster la tension de la chaîne. Régler la
chaîne jusqu’à ce que le tendeur se trouve légèrement au-dessus
du rail.
3 Maintenir le tendeur à l’aide d’un tournevis plat et revisser les deux
écrous de blocage avec une clé de 7/16 de pouce (11 mm).
Réglage de la courroie
Le ressort de tension dans le bloc voyageur maintient la courroie
tendue. Le réglage en usine de la longueur du ressort est de 2,3 cm.
Si le ressort est plus long que 2,5 cm, ajuster la courroie.
1 Maintenir le bloc voyageur de manière à ce que la roue de réglage
soit visible à travers la grande fente.
2 À l’aide d’un tournevis plat, tourner la roue de réglage pour comprimer
le ressort de tension jusqu’à ce qu’il atteigne une longueur comprise
entre 2,3 cm et 2,5 cm.
Tous les ans
Vérifier le besoin de lubrification des parties métalliques de la porte.
Lubrifier les charnières, les rouleaux et les roulements conformément
aux procédures recommandées par le fabricant de la porte.
MODÈLE LDCO800
ENTRAÎNEMENT PAR
COURROIE OU PAR CHAÎNE
SYSTÈME DE MOTORISATION (Vcc) DE PORTE DE GARAGE
INSTRUCTIONS POUR LES UTILISATEURS
Pour les types de portes sectionnelles
NOTES IMPORTANTES CONCERNANT LA SÉCURITÉ
Veuillez lire ces instructions avec soin ! Le système de motorisation de la porte de garage est destiné à assurer un service sécurisé et fiable
s’il est installé et essayé conformément aux présentes instructions. La porte de garage est le plus grand système mécanisé d’une résidence.
Il faut user de précautions pendant l’installation et le fonctionnement de la porte et du système de motorisation afin d’éviter les dommages
corporels ou même la mort.
LES FORMATS SUIVANTS SONT UTILISÉS DANS LES INSTRUCTIONS POUR INDIQUER DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ.
1 Fonctionnement du système de
motorisation de la porte de garage
Ouverture de la porte
1 La porte étant en pleine vue, appuyer sur le bouton fléché UP/
DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale, sur le bouton de la
télécommande assigné à la motorisation ou saisir un code valide et
appuyer sur les touches START/STOP (DÉMARRAGE/ARRÊT) d’un
clavier de télécommande.
2 Quand le système de motorisation est activé, sa lampe s’allume et la
porte commence à s’ouvrir.
3 La porte s’ouvre jusqu’au moment où elle atteint sa limite de course à
l’ouverture. En cas de rencontre d’un obstacle pendant l’ouverture (la
lampe du système clignote quatre fois), la porte s’arrête.
4 La lampe du système reste allumée pendant environ cinq minutes
après l’arrêt de la porte.
Fermeture de la porte
1 La porte étant en pleine vue, appuyer sur le bouton fléché UP/
DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale, sur le bouton de la
télécommande assigné à la motorisation ou saisir un code valide et
appuyer sur les touches START/STOP (DÉMARRAGE/ARRÊT) d’un
clavier de télécommande.
2 Quand le système de motorisation est activé, sa lampe s’allume et la
porte commence à se fermer.
3 La porte se ferme jusqu’au moment où elle atteint sa limite de course
à l’arrêt. En cas de rencontre d’un obstacle (la lampe du système
clignote quatre fois) ou si le faisceau de sécurité est interrompu (la
lampe clignote trois fois) pendant la fermeture, la porte s’arrête puis
s’ouvre de nouveau.
4 La lampe du système reste allumée pendant environ cinq minutes
après l’arrêt de la porte.
Arrêt de la porte à mi-course
1 On peut arrêter la porte immédiatement et à tout moment en
appuyant sur le bouton fléché UP/DOWN (HAUT/BAS) de la
commande murale, sur le bouton-poussoir de la télécommande
ou en appuyant sur les touches START/STOP (DÉMARRAGE/
ARRÊT) d’un clavier de télécommande (si un clavier de
télécommande a été utilisé pour démarrer le mouvement de la
porte).
2 Dès que la motorisation est activée par la suite, la porte se déplace
en direction opposée.
Verrou anti-effraction supplémentaire
1 Glisser le commutateur LOCK (VERROU) sur la commande murale
jusqu’à la position de verrouillage afin d’éviter que des télécommandes
puissent ouvrir la porte une fois que celle-ci est totalement fermée. Les
télécommandes peuvent fermer la porte mais non l’ouvrir. La porte peut
toujours être ouverte ou fermée à l’aide du bouton-poussoir fléché UP/
DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale.
REMARQUE : Pour signaler que le commutateur anti-effraction
est sur la position de verrouillage, la lampe du système de
motorisation et le voyant lumineux rouge clignotent cinq fois quand
une télécommande est activée pour essayer d’ouvrir la porte.
2 Glisser le commutateur LOCK (VERROU) de la commande murale
jusqu’à la position de déverrouillage pour revenir en mode de
fonctionnement normal.
Contrôle de l’éclairage du système de motorisation
1 La lampe du système de motorisation peut être allumée en poussant
le bouton LIGHT (LAMPE) sur la commande murale. La lampe reste
allumée jusqu’à ce que l’on appuie de nouveau sur le bouton LIGHT
(LAMPE) ou jusqu’à ce que le système de motorisation ait terminé
un cycle de fonctionnement.
2 Quand la lampe du système de motorisation est allumée, on
peut l’éteindre en appuyant sur le bouton LIGHT (LAMPE) de la
commande murale.
Déconnexion de la porte et du système de motorisation
1 La porte se trouvant dans une position quelconque (fermée de
préférence), tirer avec précaution sur la poignée rouge de libération
du système. PRENDRE DES PRÉCAUTIONS SI LA PORTE EST
OUVERTE CAR ELLE POURRAIT TOMBER.
2 Quand la porte est déconnectée, on peut l’ouvrir ou la fermer
manuellement.
3 Pour reconnecter la porte et le système de motorisation, relever le levier
de libération du système. Soulever ou abaisser la porte manuellement
jusqu’à ce que le système de motorisation se reconnecte.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES POUR L’UTILISATEUR
AVERTISSEMENT
UNE PORTE DE GARAGE MOBILE PEUT CAUSER DES DOMMAGES CORPORELS ET MÊME LA MORT !
POUR RÉDUIRE LE DANGER DE MORT OU DE BLESSURES GRAVES :
1 LIRE ET SUIVRE TOUTES LES INSTRUCTIONS.
2 Utiliser ce système de motorisation uniquement avec des portes sectionnelles ayant au maximum 3,0 m de haut.
3 NE JAMAIS PERMETTRE AUX ENFANTS DE FAIRE FONCTIONNER OU DE JOUER AVEC LES COMMANDES DE LA
PORTE ! CONSERVER LA TÉLÉCOMMANDE HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS !
4 Toujours faire fonctionner la porte avec une pleine vue des personnes qui se trouvent autour et enlever tout objet sur
son trajet jusqu’à ce qu’elle soit totalement fermée. PERSONNE NE DOIT TRAVERSER LE CHEMIN DE LA PORTE EN
MOUVEMENT.
5 NE JAMAIS SE GLISSER SOUS UNE PORTE ARRÊTÉE, PARTIELLEMENT OUVERTE.
6 Essayer le système de motorisation tous les mois. La porte de garage DOIT inverser sa course dès son contact avec un
objet d’environ 4 cm (ou un madrier de 5 cm x 10 cm gisant à plat au centre de la porte) sur le sol. Si l’on ajuste la force
appliquée ou la limite de fin de course, essayer de nouveau le système de motorisation. Tout défaut de réglage de la porte
risque de causer des dommages corporels graves ou même la mort.
7 Si possible, utiliser la poignée rouge de libération d’urgence exclusivement lorsque la porte est fermée. User de
précautions si l’on doit utiliser cette sécurité lorsque la porte est ouverte. Des ressorts affaiblis ou rompus peuvent
entraîner la chute rapide de la porte et causer des dommages corporels graves ou même la mort.
8 MAINTENIR LES PORTES DE GARAGE BIEN ÉQUILIBRÉES. (Voir la section Entretien du système de motorisation de la
porte de garage.) Une porte mal équilibrée peut causer des dommages corporels graves ou même la mort. Faire réparer
les câbles, l’ensemble de ressorts et toutes les autres pièces par un technicien professionnel qualifié.
9
CONSERVER LES PRÉSENTES INSTRUCTIONS EN LIEU SÛR.
LA PORTE DOIT ÊTRE
ÉQUILIBRÉE ET NE
DOIT NI SE SOULEVER
NI S’ABAISSER
V
É
RIFICATION DE L'
É
QUILIBRAGE DE LA PORTE
EFFECTUER L’ESSAI AVEC
UN PETIT OBSTACLE
LA PORTE DOIT INVERSER SA DIRECTION
DANS LES DEUX SECONDES SUIVANT LE
CONTACT AVEC UN MADRIER DE
5 CM X 10 CM.
MADRIER DE 5 CM X 10 CM
GISANT À PLAT SOUS LE
CENTRE DE LA PORTE.
ESSAI DE S
É
CURIT
É
CONCERNANT L’INVERSION DU MOUVEMENT DE LA PORTE
IF PROPERLY
BALANCED, THE
DOOR WILL STAY AT A
HALFWAY POSITION
IF PROPERLY
BALANCED, THE
DOOR WILL STAY AT A
HALFWAY POSITION
PRINTER’S INSTRUCTIONS:
INSTR,HOMEOWNERS,LDCO800,FRENCH; P/N: 231405 C ; INK: BLACK; MATERIAL: 20# MEAD BOND; SIZE: 11.000” x 17.000”; FOLDING: 1-FOLD VERTICAL, 1-FOLD HORIZONTAL, FINISH 8.500” X 5.500” WITH LOGO SHOWING; SCALE: 1-1; SIDE 1 OF 2
AVERTISSEMENT
Ce type de mise en garde est utilisé pour indiquer des
dangers mécaniques possibles pouvant causer de graves
dommages corporels ou même la mort.
ATTENTION
Ce type de mise en garde est utilisé pour indiquer une
possibilité de dommage pour la porte de garage ou pour
le système de motorisation de la porte.
AVERTISSEMENT
Le système de motorisation de la porte de garage ne doit
être ni installé ni utilisé sur une porte déséquilibrée.
Le capteur interne de la force de traction de la porte
ne fonctionnera pas convenablement sur une porte est
déséquilibrée. Un risque de dommages corporels graves
et même de mort peut en résulter.
AVERTISSEMENT
Les pièces métalliques de la porte de garage (ressorts,
câbles, pattes de fixation, poulies, etc.) sont soumises
à d’extrêmes pressions et forces de compression et de
traction. NE PAS TENTER DE DESSERRER, DE SERRER OU
D’AJUSTER CES PIÈCES. APPELER UN INSTALLATEUR DE
PORTE DE GARAGE PROFESSIONNEL ET QUALIFIÉ !
AVERTISSEMENT
Il faut toujours accomplir l’essai de sécurité avec inversion
de la direction du mouvement de la porte (voir Section 8)
après avoir effectué des réglages quelconques sur le
système de motorisation.
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
D
É
CONNEXION DE LA
MOTORISATION
TIRER SUR LA POIGNÉE
DE LIBÉRATION ROUGE
POUR DÉCONNECTER
LE SYSTÈME DE
MOTORISATION DE
LA PORTE.
FAIRE PIVOTER LE LEVIER
VERS LE HAUT ET
SOULEVER OU ABAISSER
LA PORTE POUR RECONNECTER
LA MOTORISATION.
POUR RECONNECTER LE
SYSTÈME DE MOTORISATION
AVERTISSEMENT
Les enfants peuvent s’exposer, ainsi que les personnes
les entourant, à des blessures graves lorsqu’ils font
fonctionner ou jouent avec un système de motorisation
de porte de garage. La porte de garage peut causer des
dommages corporels graves ou la mort. Ne pas laisser
les enfants manipuler les télécommandes ni la commande
murale. Une porte de garage en mouvement peut blesser
ou tuer quelqu’un se trouvant dessous. N’activer la
motorisation que si la porte est nettement visible, dégagée
de toute obstruction et correctement réglée.
ENVOYER UN SIGNAL À PARTIR
D’UNE TÉLÉCOMMANDE
LA LAMPE DE LA MOTORISATION
ET LE VOYANT ROUGE CLIGNOTENT
UNE FOIS LORSQU’ON AJOUTE UNE
TÉLÉCOMMANDE, ET QUATRE FOIS
LORSQU’ON DÉSACTIVE UNE
TÉLÉCOMMANDE
1
2
APPUYER SUR
UN BOUTON
SAISIR UN CODE ET APPUYER
SUR START/STOP (DÉMARRAGE/ARRÊT)
- OU -
AJOUT OU DÉSACTIVATION D’UNE TÉLÉCOMMANDE
APPUYER SUR LE BOUTON LEARN (MÉMORISATION)
PENDANT AU MOINS 10 SECONDES.
1
INVALIDATION DE TOUTES
LES TÉLÉCOMMANDES
2
LE VOYANT LUMINEUX ROUGE ET LA
LAMPE DU SYSTÈME DE MOTORISATION
CLIGNOTENT TROIS FOIS POUR INDIQUER
QUE TOUTES LES TÉLÉCOMMANDES ONT
ÉTÉ DÉSACTIVÉES.
APPUYER SUR LE
BOUTON LEARN
(MÉMORISATION)
IL FAUT AJOUTER LA
TÉLÉCOMMANDE PENDANT QUE
LE VOYANT LUMINEUX EST ALLUMÉ
2
1
LE VOYANT LUMINEUX
ROUGE S’ALLUME
PENDANT 15 SECONDES
PR
É
PARATION POUR L’AJOUT OU LA
DÉSACTIVATION D’UNE TÉLÉCOMMANDE
ÉCROUS DE BLOCAGE
DU TENDEUR
VERS LE SYSTÈME
DE MOTORISATION
LES ÉCROUS
SE SERRENT
LES ÉCROUS SE
DESSERRENT
MAINTENIR LE TENDEUR
À L’AIDE D’UN TOURNEVIS
PLAT POUR COMPENSER
LES ÉCROUS.
TOURNER
LE TENDEUR
LA CHAÎNE
SE TEND
LA CHAÎNE
SE DÉTEND
R
É
GLAGE D’UN ENTRA
Î
NEMENT PAR CHA
Î
NE
APPUYER SUR
LA FLÈCHE UP/DOWN
(HAUT/BAS)
APPUYER SUR UN
BOUTON DE LA
TÉLÉCOMMANDE
OUVERTURE OU FERMETURE DE LA PORTE
- OU -
- OU -
SAISIR UN CODE
D’ACCÈS ET
APPUYER SUR
START/STOP
(DÉMARRAGE/ARRÊT)
COMMANDE MURALE TÉLÉCOMMANDE
CLAVIER DE
COMMANDE
À DISTANCE
COMMANDE
MURALE
CLAVIER
DE TÉLÉ-
COMMANDE
TÉLÉCOMMANDE
LA PORTE PEUT ÊTRE ARRÊTÉE QUELLE
QUE SOIT SA POSITION À L’AIDE DE LA
COMMANDE MURALE, DE LA TÉLÉCOMMANDE
OU D’UN CLAVIER DE TÉLÉCOMMANDE
ARRÊT DE LA PORTE
VERROU DÉVERROUILLAGE
POUR EMP
CHER LA
TÉLÉCOMMANDE D’OUVRIR
LA PORTE
GLISSER LE COMMUTATEUR ANTI-EFFRACTION VERS
LE BAS POUR VERROUILLER (LA TÉLÉCOMMANDE
DEVIENT INVALIDE) OU VERS LE HAUT POUR
DÉVERROUILLER (TÉLÉCOMMANDE NORMALE).
COMMANDE DE L’
É
CLAIRAGE DU
SYSTÈME DE MOTORISATION
APPUYER SUR
LE BOUTON LIGHT
(LAMPE) POUR
ALLUMER OU
ÉTEINDRE LA LAMPE
LA LAMPE RESTE ALLUMÉE JUSQU’À CE QUE
L’ON APPUIE DE NOUVEAU SUR LE BOUTON
LIGHT (LAMPE) OU JUSQU’À CE QUE L’ON FASSE
FONCTIONNER LE SYSTÈME DE MOTORISATION
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
QUE FAIRE EN CAS DE PANNE DE
COURANT OU D’OBSTRUCTION DE LA PORTE
TIRER SUR LA POIGNÉE
ROUGE DE LIBÉRATION
DU SYSTÈME POUR
DÉCONNECTER LE
SYSTÈME DE
MOTORISATION
DE LA PORTE
RELEVER LE LEVIER ET
SOULEVER OU ABAISSER
LA PORTE POUR
RECONNECTER LE SYSTÈME
DE MOTORISATION
INSTALLATION PROFESSIONNELLE PAR :
4 5
6
1 2 3
REMPLACEMENT DE LA PILE DE LA TÉLÉCOMMANDE
EXTRAIRE LE
CIRCUIT IMPRIMÉ
AVEC PRÉCAUTION
EXTRAIRE LA
PILE USÉE ET
LA METTRE
AU REBUT
CONVENABLEMENT
METTRE UNE
PILE CR2032
NEUVE, LE CÔTÉ
POSITIF VERS
LE HAUT
REFERMER LA
TÉLÉCOMMANDE
RETIRER LE
DEMI-BOÎTIER
SUPÉRIEUR
OUVRIR LE BOÎTIER DE LA
TÉLÉCOMMANDE AVEC UNE
PIÈCE DE MONNAIE OU
L'ATTACHE DE LA VISIÈRE
R
É
GLAGE D’UN ENTRA
Î
NEMENT
PAR COURROIE
SERRAGE
DESSERRAGE
TOURNER LA ROUE DE RÉGLAGE JUSQU’À
CE QUE LA LONGUEUR DU RESSORT DE
TENSION ATTEIGNE ENVIRON 2,5 CM.
ROUE DE RÉGLAGE
MESURER LA LONGUEUR DU
RESSORT DE TENSION
BLOC VOYAGEUR
CHAQUE FOIS QUE L’ON FAIT FONCTIONNER
LA MOTORISATION, LA LAMPE S’ALLUME
PENDANT ENVIRON 5 MINUTES
REMARQUE : LA LAMPE
CLIGNOTANTE INDIQUE
L’EXISTENCE D’UN PROBLÈME.
É
CLAIRAGE DE S
É
CURIT
É
4 Essai de l’alignement du faisceau de sécurité infrarouge
Le faisceau de sécurité comporte deux composants, un émetteur et un récepteur. L’émetteur produit un faisceau infrarouge étroit qui se dirige
vers le récepteur infrarouge en traversant l’ouverture de la porte, près du niveau du sol. Si un objet bloque le faisceau infrarouge pendant que
la porte se ferme, la porte s’arrête puis inverse la direction de sa course et s’ouvre en grand (la lampe du système clignote trois fois).
Par mesure de sécurité, le système de motorisation ignore les signaux de toutes les télécommandes si la porte est ouverte et
si le faisceau de sécurité infrarouge est bloqué ou mal aligné. Dans ce cas, on peut fermer la porte de force en appuyant sur le
bouton UP/DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale et en maintenant ce bouton appuyé (s’assurer que la zone de la porte
est en pleine vue).
Essai du faisceau de sécurité
1 Vérifier que le système de motorisation est sous tension. Les voyants
lumineux verts de l’émetteur et du récepteur doivent être allumés.
2 Si le voyant lumineux vert du récepteur est allumé et si le voyant
lumineux rouge est éteint, le récepteur est sous tension mais ne
détecte pas le faisceau infrarouge de l’émetteur. Le voyant lumineux
rouge clignote lorsque le faisceau n’est que partiellement détecté.
Ceci peut résulter du mauvais alignement du faisceau ou de la
présence d’un obstacle bloquant le faisceau. Régler l’émetteur et le
récepteur du faisceau de sécurité pendant que l’on observe le voyant
lumineux rouge du récepteur (rester à l’écart du faisceau pendant
son alignement). Lorsque le voyant lumineux rouge se stabilise et
demeure allumé, tourner l’émetteur vers le plafond et arrêter quand
le voyant rouge du récepteur commence à clignoter. Tourner à
nouveau l’émetteur jusqu’à une position horizontale parallèle au sol
et arrêter dès que le voyant rouge du récepteur devient stable. Le
faisceau est alors correctement aligné.
TABLEAU INDICATEUR DU FAISCEAU DE SÉCURITÉ
VERT ALLUMÉ SOUS TENSION
VERT ÉTEINT HORS TENSION
ROUGE ALLUMÉ FAISCEAU OK – AUCUN BLOCAGE
ROUGE ÉTEINT FAISCEAU BLOQUÉ OU MAL ALIGNÉ
ROUGE
CLIGNOTANT
ALIGNEMENT IMPARFAIT DU
FAISCEAU
REMARQUE : Si le voyant lumineux rouge du récepteur reste
éteint, vérifier : 1) si la lentille du récepteur est souillée; 2) si le soleil
se réfléchit sur la lentille du récepteur; 3) s’il s’est produit un court-
circuit dans le câblage du faisceau de sécurité (dû à des agrafes ou
aux bornes du système de motorisation).
3 La porte étant fermée et le système de motorisation déconnecté
de la porte, appuyer sur le bouton fléché UP/DOWN (HAUT/BAS)
de la commande murale pour déplacer le bloc voyageur (partie
de la courroie ou de la chaîne sur laquelle le trolley s’enclenche)
jusqu’à la position haute (éloignée de la porte). REMARQUE : Ne
pas actionner le système de motorisation sur toute sa course
quand la porte n’est pas connectée.
4 Appuyer de nouveau sur le bouton fléché UP/DOWN (HAUT/BAS)
de la commande murale. Pendant que le bloc voyageur se déplace
vers la position basse (vers la porte), bloquer le faisceau de sécurité.
LE BLOC VOYAGEUR DOIT S’ARRÊTER PUIS INVERSER LA
DIRECTION DE SA COURSE EN SE DÉPLAÇANT VERS LA
POSITION HAUTE. La lampe du système de motorisation doit
clignoter trois fois.
5 Placer un objet sur le chemin du faisceau de sécurité. Vérifier qu’il
est nécessaire d’exercer une pression constante sur le bouton UP/
DOWN (HAUT/BAS) pour que le bloc voyageur se déplace vers
la position basse. Relâcher le bouton-poussoir avant l’arrêt de la
motorisation; vérifier que le bloc voyageur revient en position haute.
REMARQUE : La motorisation de la porte de garage ne répond
pas à une commande de FERMETURE en provenance d’une
télécommande si le faisceau de sécurité est bloqué.
6 Pour reconnecter le système de motorisation, faire pivoter le levier
de libération vers le haut. Soulever la porte manuellement jusqu’à ce
que le système de motorisation se reconnecte.
REMARQUE : Si la porte reste immobile pendant 5 minutes,
le faisceau lumineux s’éteint pour économiser l’énergie. Il se
rallume pendant 5 minutes quand la porte descend pour se fermer
complètement. Le faisceau lumineux peut être rallumé pendant
5 minutes par une pression du bouton de l’éclairage.
5 Réglage des limiteurs de course à l’ouverture et à la fermeture
Les limiteurs de course commandent la distance limite d’ouverture et de fermeture de la porte. Régler les limites de manière à ce que la
porte s’ouvre avant, et jusqu’à toute butée d’arrêt, et se ferme au niveau du sol.
Si nécessaire, effectuer les opérations des étapes suivantes pour régler les limites de course. Si, après avoir commencé à régler les limites,
aucun bouton n’est utilisé pendant une minute, le système de motorisation retourne en mode de fonctionnement normal.
Réglage de l’ouverture limite
1 Utiliser la commande murale ou une télécommande pour ouvrir la
porte jusqu’à sa position limite d’ouverture.
2 Appuyer en même temps et pendant 3 secondes sur les boutons UP
(HAUT) et LEARN (MÉMORISATION). Le voyant lumineux vert et la
lampe du système de motorisation clignotent deux fois puis restent
allumés de façon stable.
3 Le cas échéant, utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS)
pour déplacer la porte par à-coups et à faible vitesse dans le sens
de l’ouverture et de la fermeture afin d’affiner la position d’ouverture
limite.
4 Quand la porte est correctement réglée à la position d’ouverture
limite, appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) pour
enregistrer la configuration et sortir du mode configuration. Le voyant
lumineux vert et la lampe du système de motorisation clignotent alors
deux fois.
Réglage de la fermeture limite
1 Utiliser la commande murale ou une télécommande pour fermer la
porte jusqu’à sa position limite de fermeture.
2 Appuyer en même temps et pendant 3 secondes sur les boutons
DOWN (BAS) et LEARN (MÉMORISATION). Le voyant lumineux
rouge et la lampe du système de motorisation clignotent deux fois
puis restent allumés de façon stable.
3 Le cas échéant, utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS)
pour déplacer la porte par à-coups et à faible vitesse dans le sens
de l’ouverture et de la fermeture afin d’affiner la position de fermeture
limite.
4 Quand la porte est correctement réglée à la position de fermeture
limite, appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) pour
enregistrer la configuration et sortir du mode configuration. Le voyant
lumineux rouge et la lampe du système de motorisation clignotent
alors deux fois.
REMARQUE : Si la motorisation est réinitialisée sur place selon
la Section 10, il convient de régler les deux limiteurs de course à
l’ouverture et à la fermeture et d’ajuster le réglage automatique de
la force appliquée à la porte pour que le fonctionnement soit correct.
6 Remplacement de l’ampoule de la lampe du système de motorisation
Si la lampe de sécurité du système de motorisation ne s’allume pas manuellement ou quand la motorisation est activée, il faut remplacer
l’ampoule électrique de la lampe. Suivre les étapes suivantes pour remplacer l’ampoule.
1 Enlever le couvercle de lampe pour exposer l’ampoule et la douille.
2 Remplacer l’ampoule par une ampoule neuve de 100 watts maximum
pour service sévère (parfois appelée ampoule pour porte de garage).
3 Remonter le couvercle de lampe.
4 Appuyer sur le bouton d’éclairage de la commande murale pour
essayer la lampe.
7 Réglage automatique de la force appliquée à la porte
Le système de motorisation mesure automatiquement la force appliquée à la porte pendant sa course complète chaque fois qu’un cycle
d’ouverture ou de fermeture est engagé. Le système de motorisation se règle automatiquement pour s’adapter aux changements de
condition de la quincaillerie de la porte au cours du temps, dus à l’usure et aux conditions météorologiques. L’installateur a suivi ces étapes
pour l’installation du système. Vous pouvez également les suivre à tout moment.
Réglage automatique de la force appliquée à la porte
1 Vérifier que le verrou du trolley est en haut et que la porte est
connectée au système de motorisation.
2 Faire fonctionner la porte pour accomplir quatre cycles complets
d’ouverture et de fermeture.
8 Essai du système d’inversion de course de la porte
Le système de motorisation détermine qu’il existe un obstacle si une force supérieure à celle qui est prévue est détectée pendant un cycle
de déplacement de la porte. Quand un obstacle est détecté à la fermeture, le système de motorisation et la porte s’arrêtent puis la porte
s’ouvre complètement. Quand un obstacle est détecté à l’ouverture, le système de motorisation et la porte s’arrêtent.
Essai du système d’inversion de course de la porte
1 Placer une section de madrier de 5 cm x 10 cm à plat sur le sol en un
point où elle sera frappée par le centre de la porte quand celle-ci se
ferme.
2 Vérifier que la direction du déplacement de la porte s’inverse quand
la porte frappe la section de madrier. La porte doit inverser sa course
dans les deux secondes suivant son contact avec le madrier.
9 Réglage du facteur de force (option d’installation, normalement inutilisée)
Le système de motorisation utilise la force maximum mesurée pendant chacun des quatre cycles complets d’ouverture et de fermeture,
plus un « facteur de force », pour calculer le réglage de force maximum permise pour le cycle de fonctionnement présent de la porte.
Si la valeur calculée du réglage de force maximum est dépassée pendant le cycle de fonctionnement présent, le système de motorisation
réagit à l’obstacle. Comme les conditions de la quincaillerie de la porte changent au cours du temps à cause de l’usure et des conditions
météorologiques, le calcul de la force maximum appliquée à la porte utilisant la moyenne des quatre cycles de fonctionnement complet
(à l’ouverture et à la fermeture) compense pour les conditions actuelles de l’installation.
10 Remise à zéro sur place
Quand on remplace le ressort de porte, la porte ou la quincaillerie d’une installation et que le système de motorisation est déjà programmé
pour l’ancienne porte, remettre les paramètres du système de motorisation à zéro en effectuant les opérations des étapes suivantes.
11 Dépannage
CLIGNOTEMENTS DE
LA LAMPE ET CODE
DE DÉPANNAGE
PROBLÈME CAUSE SOLUTION
1 CLIGNOTEMENT Aucun problème
Télécommande saisie dans la
mémoire du système
Ajout d’une ou plusieurs télécommandes (type
MegaCode™ exclusivement)
2 CLIGNOTEMENTS
La porte ne se ferme
pas.
Court-circuit dans les fils de la
commande murale
Vérifier les fils des circuits de la commande murale.
S’assurer que les deux fils sont connectés aux vis des
bornes. Vérifier s’il y a une agrafe dans les fils de la
commande murale. Enlever toute agrafe comprimant
les fils.
3 CLIGNOTEMENTS
La porte ne se ferme
pas.
Obstacle interrompant le faisceau
de sécurité
Rechercher les obstacles. Aligner le faisceau de
sécurité. (section 4)
4 CLIGNOTEMENTS
La porte inverse sa
direction ou elle ne
s’ouvre ni ne se ferme.
La force d’ouverture ou de
fermeture est dépassée
Rechercher les obstructions ou ce qui peut aveugler le
faisceau de la porte de garage. Effectuer la remise à
zéro sur place (section 8), le cas échéant.
5 CLIGNOTEMENTS
La porte ne
s’ouvre pas avec la
télécommande.
La télécommande a été activée
alors que le commutateur anti-
effraction est sur la position de
verrouillage.
Déverrouiller le commutateur anti-effraction sur la
commande murale.
6 CLIGNOTEMENTS
Le moteur a tourné
pendant plus de
30 secondes.
Défaillance mécanique ou
électronique
Appeler un professionnel qualifié pour le dépannage
des portes de garage.
7 CLIGNOTEMENTS
Erreur de limite de
course
L’encodeur a détecté une erreur ou
le réglage de limite de course à la
fermeture est réglé au-dessus de la
limite de course à l’ouverture.
Régler à nouveau les limiteurs de course à l’ouverture
et à la fermeture. Si l’erreur se reproduit, un
professionnel qualifié pour le dépannage des portes
de garage.
AVIS DE L’AGENCE FÉDÉRALE (USA) DE CONTRÔLE DES COMMUNICATIONS (FCC)
Des changements ou des modifications non décrites explicitement dans le présent manuel ou non approuvées par le fabricant pourraient annuler la licence d’utilisation du
matériel accordée à l’utilisateur. Ce dispositif a subi des tests et a été trouvé conforme à la réglementation de la FCC, Partie 15, et d’Industrie Canada. Le fonctionnnement
est autorisé sous réserve des deux conditions suivantes : (1) Ce dispositif ne doit pas causer de brouillages nuisibles et, (2) ce dispositif doit accepter tout brouillage reçu,
notamment les parasites qui pourraient causer un fonctionnement indésirable.
GARANTIE LIMITÉE
Les produits sont garantis contre les vices de fabrication (matériaux et main d’œuvre) dans les conditions suivantes :
MODÈLE ÉLECTRONIQUE MÉCANIQUE MOTEUR COURROIE CHAINE
LDCO800 1 an 5 ans À vie À vie 5 ans
Ce produit est garanti au consommateur original contre les vices de fabrication et de main d’œuvre pendant la durée indiquée ci-dessus. Nortek Security & Control (NSC) réparera ou,
au choix, remplacera tout dispositif qu’il estime nécessiter une intervention de service/réparation sous garantie et NSC retournera au consommateur le dispositif réparé ou remplacé
à ses propres frais. Les dispositifs doivent être envoyés à NSC pour service ou réparation aux frais du propriétaire. La présente garantie ne s’applique pas aux dommages causés aux
produits par la négligence, l’abus, l’usage anormal, le mésusage, les accidents, l’usure normale ou le défaut de lecture des instructions du vendeur, ni aux dommages résultant d’une
installation, de stockage ou d’entretien incorrects. La responsabilité de NSC ne pourra en aucun cas être mise en jeu à raison de dommages indirects de nature quelconque ou de
tous autres dommages. Les recours accordés par la présente garantie sont exclusifs. Certains états ou provinces ne permettent pas l’exclusion ni la limitation des dommages indirects
et donc, la limitation ou l’exclusion ci-dessus ne vous est peut-être pas applicable. Toutes les garanties implicites accordées par la loi sont limitées aux périodes indiquées ci-dessus.
Certains états ou provinces ne permettent pas de limitation de durée de la garantie implicite et donc, la limitation ci-dessus ne vous est peut-être pas applicable. La présente garantie
vous accorde des droits spécifiques et vous pouvez aussi être titulaire d’autres droits variant d’un état ou d’une province à l’autre.
Pour obtenir les instructions relatives au service de garantie et aux expéditions, contacter NSC au numéro de téléphone indiqué ci-dessous. Pour obtenir la protection de la présente
garantie, conserver la preuve d’achat et en envoyer une copie avec l’équipement à réparer. Tous les produits retournés pour mise en jeu de la garantie nécessitent un Numéro
d’autorisation de retour de produit (n° RPA). Veuillez contacter le service technique de NSC au 1-800-421-1587 pour obtenir un Numéro RPA et d’autres détails importants.
ATTENTION
Régler avec précaution les limiteurs de course à
l’ouverture et à la fermeture. Un réglage des limites
au-delà de la distance jusqu’à laquelle la porte peut se
déplacer endommagerait la porte, la quincaillerie de la
porte ou le système de motorisation.
Copyright © 2017 Nortek Security & Control 231405 C 11/14/17
INDICATEURS DU FAISCEAU
DE SÉCURITÉ
VOYANT
LUMINEUX
ROUGE
VOYANT LUMINEUX VERT
VOYANT LUMINEUX VERT
ALLUMÉ = SOUS TENSION
ÉTEINT = HORS TENSION
VOYANT LUMINEUX ROUGE
ALLUMÉ = FAISCEAU ALIGNÉ, AUCUNE OBSTRUCTION
ÉTEINT = FAISCEAU NON ALIGNÉ OU OBSTRUCTION
CLIGNOTANT = LE FAISCEAU A BESOIN D’ÊTRE MIEUX ALIGNÉ
R
É
GLAGE DU FAISCEAU
1. RÉGLER L’ÉMETTEUR ET LE
RÉCEPTEUR JUSQU’À CE QUE LE
VOYANT LUMINEUX ROUGE SOIT
ALLUMÉ ET STABLE.
2. RÉGLER L’ÉMETTEUR VERS
LE HAUT JUSQU’À CE QUE LE
VOYANT LUMINEUX ROUGE DU
RÉCEPTEUR CLIGNOTE
3. RÉGLER L’ÉMETTEUR VERS LE BAS
JUSQU’À CE QUE LE VOYANT LUMINEUX
ROUGE DU RÉCEPTEUR SOIT STABLE
BLOQUER LE FAISCEAU PENDANT
QUE LE BLOC VOYAGEUR SE
DÉPLACE VERS LE BAS
VERS LA
PORTE
VERS LE SYSTÈME
DE MOTORISATION
HAUT
BAS
V
É
RIFICATION DE L’INVERSION DE DIRECTION
BLOC VOYAGEUR
LE BLOC VOYAGEUR DOIT INVERSER
SA DIRECTION QUAND LE FAISCEAU
EST INTERROMPU
PLACER UN OBJET SUR
LE TRAJET DU FAISCEAU.
VÉRIFIER QU’IL FAUT APPLIQUER UNE
PRESSION CONSTANTE SUR LE BOUTON
POUSSOIR DE LA COMMANDE MURALE
POUR QUE LE BLOC VOYAGEUR SE
DÉPLACE VERS LE BAS.
RELÂCHER LE BOUTON-POUSSOIR
AVANT L’ARRÊT DE LA MOTORISATION,
LE BLOC VOYAGEUR DOIT RETOURNER
À SA POSITION HAUTE
V
É
RIFICATION DE LA FONCTION DE FERMETURE DE FORCE
AVERTISSEMENT
La porte étant fermée, dégager le trolley de la chaîne
pendant les essais d’alignement en tirant sur la poignée
de libération rouge.
AVERTISSEMENT
Une porte de garage en train de se fermer peut causer
des dommages corporels graves ou la mort si l’on a omis
d’effectuer les essais et de régler le système de sécurité
par inversion du mouvement de la porte. Recommencer
ces essais tous les mois et ajuster selon les besoins.
BAS
HAUT
EXAMINER LE POINT OÙ
LA PORTE SE FERME
R
É
GLAGE DU LIMITEUR DE COURSE
À
LA FERMETURE
BAS
HAUT
EXAMINER LE POINT OÙ
LA PORTE S’OUVRE
RÉGLAGE DU LIMITEUR DE COURSE À L’OUVERTURE
AVERTISSEMENT
Il faut toujours pratiquer l’essai du système d’inversion
de course de sécurité après un réglage quelconque du
système de motorisation. EFFECTUER L’ESSAI DU SYSTÈME
D’INVERSION DE COURSE DE SÉCURITÉ TOUS LES MOIS!
AVERTISSEMENT
RESTER À L’ÉCART DE LA PORTE PENDANT CETTE
PROCÉDURE!
EFFECTUER L’ESSAI AVEC
UN PETIT OBSTACLE
LA PORTE DOIT INVERSER
SA DIRECTION DANS LES
DEUX SECONDES SUIVANT LE
CONTACT AVEC UN MADRIER
DE 5 CM X 10 CM.
MADRIER DE 5 CM X 10 CM GISANT
À PLAT SOUS LE CENTRE DE LA
PORTE.
ESSAI DE S
É
CURIT
É
CONCERNANT L’INVERSION DU MOUVEMENT DE LA PORTE
FAIRE FONCTIONNER LA PORTE POUR ACCOMPLIR QUATRE
CYCLES COMPLETS D’OUVERTURE ET DE FERMETURE.
R
É
GLAGE DE LA FORCE APPLIQU
É
E
À
LA PORTE
4
4
ATTENTION
Ne pas faire fonctionner le système de motorisation
sur toute sa course si la porte n’est pas connectée. Le
réglage automatique de la force appliquée à la porte
sélectionnerait la condition de charge nulle et pourrait
déclencher le système de sécurité au moment de la
connexion de la porte.
Modification du réglage du facteur de force
Comme option d’installation, on peut régler le « facteur de force »
afin de changer la valeur de la pression exercée sur un obstacle
avant que le système de motorisation ne réagisse à cet obstacle.
1 Appuyer en même temps et pendant trois secondes sur les
boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS). Les voyants lumineux rouge
et vert ainsi que la lampe du système de motorisation clignotent
deux fois.
2 Utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS) pour régler
le facteur de force. En appuyant sur le bouton UP (HAUT), on
augmente le facteur de force, en appuyant sur le bouton DOWN
(BAS) on diminue le facteur de force.
TABLEAU INDICATEUR DU FACTEUR DE FORCE
VERT ALLUMÉ FACTEUR DE FORCE FAIBLE
ROUGE & VERT
ALLUMÉS
FACTEUR DE FORCE MOYEN
ROUGE ALLUMÉ FACTEUR DE FORCE ÉLEVÉ
3 Après la sélection du facteur de force, appuyer sur le bouton
LEARN (MÉMORISATION) pour enregistrer le réglage et sortir du
mode configuration. Les voyants lumineux rouge et vert clignotent
alors deux fois. (Si le facteur de force n’est pas configuré dans le
délai d’une minute, le système de motorisation retourne en mode
de fonctionnement normal avec le réglage du facteur de force
antérieur.)
4 Après avoir modifié le réglage du facteur de force, effectuer l’essai
du système d’inversion de course de sécurité.
1 Appuyer en même temps sur les boutons UP (HAUT), DOWN
(BAS) ET LEARN (MÉMORISATION) et les maintenir enfoncés
pendant dix secondes. Les voyants lumineux rouge et vert ainsi
que la lampe du système de motorisation clignotent deux fois.
2 Relâcher les boutons. Le système de motorisation configure à
nouveau les paramètres de force et efface toutes les valeurs
limites de course de la porte, mais il retient en mémoire toutes
les télécommandes programmées.
3 APRÈS AVOIR EFFECTUÉ UNE NOUVELLE CONFIGURATION
SUR PLACE, IL FAUT RÉAJUSTER LES LIMITES DE COURSE
À L’OUVERTURE ET À LA FERMETURE ET ESSAYER LE
RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE LA FORCE APPLIQUÉE À LA
PORTE AVANT QUE LE SYTÈME DE MOTORISATION PUISSE
FONCTIONNER.
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Linear LDCO800 Manuel utilisateur

Catégorie
Porte de garage
Taper
Manuel utilisateur