Monacor MMX-602/SW Manuel utilisateur

Catégorie
Matériel musical
Taper
Manuel utilisateur
3
L
R
LINE
1
2
3
MIC
MIC
AMP
+
V+
MIC
LINE
BALANCE
LEVEL
PHANTOM
+12V
TALKOVER SENSITIVE
V+
ON
OFF
ACTIVE
ON
PEAK
PEAK
BASS MID TREBLE
TALKOVER
MONO
STEREO
REC L
REC R
1
2
3
+
LEFT / A
RIGHT / B
OUTPUT
1
2
3
+
RIGHT / B
LEFT / A
CH1
LEVEL PHONES
LEVEL
RIGHT / B
LEVEL
LEFT / A
VU-METER
CH1+ 2
CH1
JP101
MMX-602/SW
±12dB
±12dB
TALKOVER
Blockschaltbild / Block diagram
Schéma bloc / Schema di connessione
JP101
JP201
JP301
CH1 CH3CH2
JP401
JP501
CH5
JP601
CH6CH4
CH1 – JP101
CH2 – JP201
.....
CH6 – JP601
Aus
Off
Arrêt
Ein
On
Marche
12-V-Phantomspeisung
12 V phantom power
Alimentation fantôme 12 V
Alimentazione phantom 12 V
PUSH PUSH PUSH PUSH PUSH PUSH
POWER
MMX-602/SW
ON
OFF
ON
CH1+2
CH1
ACTIVE
0 10 0 10
SENS
TALKOVER
L
|
0
10
|
R
LEVEL BAL
CH 1
LINE
MIC
L
|
0 10
|
R
LEVEL BAL
CH 2
LINE
MIC
L
|
0 10
|
R
LEVEL BAL
CH 3
LINE
MIC
L
|
0 10
|
R
LEVEL BAL
CH 4
LINE
MIC
L
|
0 10
|
R
LEVEL BAL
CH 5
LINE
MIC
L
|
0 10
|
R
LEVEL BAL
CH 6 EQUALIZER
LINE
MIC
LOW
STEREO
MONO
-
12 dB +12
MID
-
12 dB +12
HIGH LEFT /A
LEVEL
-
12
-
12
-
6
-
3 0dB +3
-
12
-
6
-
3 0 dB +3L/ A R/ B
dB +12
PEAKL R
0 10
RIGHT/B
LEVEL
0 10
PHONES
LEVEL
L /A R /B
REC
R /B
L /A
L
R
L
R
L
R
L
R
L
R
L
R
L
R
MIC LINE LINE MIC MIC LINE LINE MIC MIC LINE LINE MIC
230V~/50 Hz
OUTPUT
CH 6 CH 5 CH 4 CH 3 CH 2 CH1
1 2
6
7
8 11
21 22 23201918
12 13 14 15 16 17109
3 54
8
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Mixeur Micro / Ligne 6 canaux
Cette notice s‘adresse aux utilisateurs sans
connaissances techniques particulières. Veuillez
lire la présente notice avant le fonctionnement
et conservez-la pour pouvoir vous y reporter
ultérieurement. Vous trouverez sur la page 3,
dépliable, les éléments et branchements décrits.
1 Eléments et branchements
1.1 Face avant (schéma 1)
1 LED ON
brille lorsque la fonction Talkover est activée,
voir position 7 touche OFF/ ON
2 LED ACTIVE
brille lorsque, via la fonction Talkover, le vo-
lume des canaux CH 2 – CH 6 ou CH 3 – CH 6
est diminué automatiquement de 12 dB
3 LED PEAK témoin d’écrêtage
si elle brille, tournez le réglage de niveau
LEVEL (9) du canal dans l’autre sens
4
VU-mètre à LEDs (2 × 5 LEDs) pour les sorties
(19) et (20)
5 Témoin de fonctionnement
6
Réglage SENS pour régler le seuil de déclen-
chement du fonction Talkover
7
Touche ON / OFF pour activer / désactiver la
fonction Talkover
8 Commutateur CH 1 + 2 / CH 1 pour l’attribu-
tion de la fonction Talkover
touche enfoncée : si un signal Ligne est
présent sur le canal CH 1 ou si une annonce
micro a lieu via le canal CH 1, le volume des
canaux CH 2 à CH 6 sera diminué de 12 dB
pour améliorer la compréhension
touche non enfoncée : si un signal Ligne
est présent sur le canal CH 1 ou CH 2 ou
si une annonce micro a lieu via le canal
CH 1 ou CH 2, les canaux CH 3 à CH 6 sont
diminués.
9 Bouton rotatif avant LEVEL pour les canaux
CH 1 à CH 6 : réglage de niveau du canal
10 Anneau rotatif arrière BAL pour les canaux
CH 1 à CH 6 : réglage de la balance des en-
trées Ligne (22) ou mise à disposition d’un
signal micro sur la base stéréo souhaitée
11 Sélecteur d’entrée pour les canaux CH 1 à
CH 6
touche enfoncée : l’entrée micro est sélec-
tionnée via la prise XLR (23)
touche non enfoncée : l’entrée Ligne est
sélectionnée via les prises RCA (22)
12
Egaliseur pour toutes les sorties (19, 20, 21)
LOW = réglage des graves
MID = réglage des médiums
HIGH = réglage des aigus
13
Commutateur STEREO / MONO pour le mode
de fonctionnement [effectif uniquement
pour les sorties (19) et (20)] :
touche enfoncée : mode mono
touche non enfoncée : mode stéréo
14
Réglages de niveau pour les sorties (19)
et(20)
15 Réglage de volume LEVEL pour un casque
relié à la prise
(16)
16
Prise jack 6,35 mm pour connecter un
casque (impédance minimale 2 x 8 Ω)
17 Interrupteur général POWER Marche /Arrêt
1.2 Face arrière (schéma 2)
18
Cordon secteur : pour brancher l’appareil
au secteur 230 V/ 50 Hz
19
Sortie XLR, symétrique, mono ou stéréo
selon la position du commutateur (13)
20
Sortie RCA, asymétrique, mono ou stéréo
selon la position du commutateur (13)
21
Sortie enregistrement REC (stéréo, prises
RCA, asymétriques) ; le volume d’enregis-
trement est indépendant de la position des
réglages de niveau (14) pour les sorties
22 Entrée stéréo LINE pour des appareils à sor-
tie niveau Ligne, p. ex. lecteur CD, tuner,
tape deck, etc., pour les canaux CH 1 à CH 6
(prises RCA, asymétriques)
23 Entrée micro MIC, pour les canaux CH 1 à
CH 6 (XLR, symétriques)
1.3 Vue intérieure (schéma 3)
Le schéma 3 présente la position des cavaliers
JP101 à JP601 (vue de dessus, couvercle retiré).
Avec les cavaliers, il est possible de connecter
séparément pour chaque entrée micro une ali-
mentation fantôme 12 V. L’alimentation fantôme
est déconnectée en sortie d’usine. Pour une des-
cription détaillée voir chapitre 4.1.
Attention! Seul un technicien habilité peut
effectuer le branchement de l’alimentation fan-
tôme car la table de mixage doit être ouverte.
2 Conseils d‘utilisation
Cet appareil répond à toutes les directives
nécessaires de l’Union européenne et porte
donc le symbole .
AVERTISSEMENT Cet appareil est alimenté par
une tension dangereuse. Ne
touchez jamais l’intérieur
de l’appareil car, en cas de
mauvaise manipulation, vous
pourriez subir une décharge
électrique.
L’appareil n’est conçu que pour une utilisation
en intérieur. Protégez-le des éclaboussures, de
tout type de projections d’eau, de l’humidité
et de la chaleur (température ambiante ad-
missible 0 – 40 °C).
En aucun cas, vous ne devez poser d’objet
contenant du liquide ou un verre sur l’ap-
pareil.
Ne faites pas fonctionner l’appareil ou dé-
branchez immédiatement la prise du cordon
du secteur lorsque :
1. des dommages apparaissent sur l’appareil
ou sur le cordon secteur,
2. après une chute ou un cas similaire, vous
avez un doute sur l’état de l’appareil,
3. des dysfonctionnements apparaissent.
Faites toujours appel à un technicien spécialisé
pour effectuer les réparations.
Tout cordon secteur endommagé doit être
remplacé impérativement par un technicien
spécialisé.
Ne débranchez jamais l’appareil en tirant
sur le cordon secteur, tenez-le toujours par
la prise.
Pour nettoyer l’appareil, utilisez uniquement
un chiffon sec et doux, en aucun cas, de pro-
duits chimiques ou d’eau.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de
dommages corporels ou matériels résultants
si l’appareil est utilisé dans un but autre que
celui pour lequel il a été conçu, s’il n’est pas
correctement branché ou utilisé ou s’il n’est
pas réparé par une personne habilitée, de
même, la garantie deviendrait caduque.
Lorsque l’appareil est définitivement re
-
tiré du service, vous devez le déposer
dans une usine de recyclage adaptée
pour contribuer à son élimination non
polluante.
CARTONS ET EMBALLAGE
PAPIER À TRIER
3 Possibilités d’utilisation
Cette table de mixage 6 canaux permet de mixer
des appareils à niveau Ligne (p. ex. lecteur CD,
tape deck, tuner) et micros (aussi à alimentation
fan tôme) sur un signal de sortie stéréo ou mono.
Le MMX-602 / SW est bien adapté pour une uti-
lisation comme prémixeur pour un groupe de
micros (chœur, batterie, etc.) ou comme table
de mixage dans des installations de sonorisation.
La table de mixage est conçue pour une
installation en rack (482 mm / 19”), 1 U est né-
cessaire. Il est également possible de la poser
directement sur une table.
Remarque : si des micros à alimentation fantôme
doivent être branchés, il faut commuter l’alimentation
fantôme avant de placer la table de mixage dans un
rack (voir chapitre 4.1).
4 Branchements
Avant d’effectuer ou de modifier tout bran-
chement, vérifiez que la table de mixage et les
appareils reliés sont bien éteints.
Si la fonction Talkover (voir chapitre 5.3) doit
être utilisée, veillez à la configuration des ca-
naux : un signal sur le canal CH 1 ou CH 2 peut
diminuer le volume des canaux CH 2 CH 6 ou
CH 3 CH 6. Exemple : les canaux CH 1 et CH 2
pour les micro d’orateurs ou d’acteurs, les autres
canaux pour le programme d’accompagnement
ou la musique d’arrière-fonds.
1) Reliez les appareils à niveau Ligne (p. ex.
lecteur CD, tape-deck, tuner, etc.) aux
6prises RCA LINE (22) :
prise blanche LEFT = canal gauche
prise rouge RIGHT = canal droit
2)
Reliez les micros (symétriques ou asymé-
triques) aux 6 prises XLR MIC (23). Commu-
tez l’alimentation fantôme pour les micros
à alimentation fantôme (voir chapitre 4.1).
Attention ! Si l’alimentation fantôme est
con nectée, aucun micro asymétrique ne
doit être relié aux canaux correspondants,
il pourrait être endommagé.
Si une prise micro doit être retirée de la table
de mixage, enfoncez la touche PUSH de la
prise XLR pour la déverrouiller.
9
Français
3)
Reliez l’amplificateur de puissance pour
les haut-parleurs ou l’appareil suivant à
entrée Ligne (table de mixage principale,
appareil à effets, etc.) aux prises de sortie
correspondantes :
appareil à entrée XLR
aux prises XLR L /A et
R / B (19) et / ou
appareil à entrée RCA aux prises RCA L /A
et R / B (20)
4) Un enregistreur pour des enregistrements
audio peut être relié aux prises RCA REC (21);
le volume d’enregistrement est indépendant
de la position des réglages de niveau (14)
pour les sorties. L’enregistrement se fait indé-
pendamment de la position du commutateur
STEREO / MONO (13), c’est-à-dire il est tou-
jours stéréophonic.
5) Vous pouvez effectuer une préécoute du si-
gnal de sortie de la table de mixage via un
casque : reliez un casque (impédance mini-
male 2 × 8 Ω) à la prise jack 6,35 mm (16).
6)
Reliez maintenant le cordon secteur (18) à
une prise secteur 230 V/ 50 Hz.
4.1 Commutation alimentation
fantôme pour les micros
Pour pouvoir faire fonctionner des micros à ali-
mentation fantôme, il est possible de connecter
pour chaque entrée micro séparément, une ali-
mentation fantôme 12 V.
Attention! Seul un technicien habilité peut
effectuer le branchement de l’alimentation fan-
tôme car la table de mixage doit être ouverte.
1) Retirez le cordon secteur de la prise.
2) Dévissez le couvercle du boîtier.
3) Pour les entrées micros souhaitées, commu-
tez les cavaliers correspondants JP101 (pour
canal CH 1) à JP601 (pour canal CH 6) de
«Arrêt» vers «Marche» (sché ma 3).
4) Revissez le couvercle.
5 Utilisation
1)
Avant d’allumer la table de mixage, véri-
fiez que les réglages de niveau (14) pour
les sorties de vraient être sur le minimum,
de manière à éviter tout bruit fort lors de
l’allumage.
2) Allumez la table de mixage avec l’interrup-
teur POWER (17), le témoin de fonctionne-
ment rouge (5) s’allume.
3) Allumez les appareils reliés, toujours l’ampli-
ficateur de puissance pour les haut-parleurs
en dernier.
4) Veillez à toujours éteindre l’amplificateur de
puissance en premier, puis l’ensemble du
système.
5.1 Réglages de base des
canauxd’entrée
1) Mettez les 6 réglages de niveau LEVEL des
ca naux [bouton rotatif avant (9)] sur zéro et
les 6 réglages de balance BAL [anneau rotatif
arrière (10)] sur la position médiane. Mettez
également les réglages égaliseur LOW, MID,
HIGH (12) sur la position médiane.
2)
Pour chaque canal, sélectionnez l’entrée avec
le sélecteur LINE / MIC (11) :
touche enfoncée : l’entrée micro est sélec-
tionnée via la prise XLR (23)
touche non enfoncée : l’entrée LINE est
sélectionnée via les prises RCA (22)
3) Avec le commutateur STEREO / MONO (13),
choisissez le mode de fonctionnement :
touche enfoncée : mode mono ; les sorties
mono A et B sont à disposition avec le même
signal mixé
touche non enfoncée : mode stéréo ; un
signal de sortie stéréo LEFT/ RIGHT est mis à
disposition
5.2 Mixage des sources
1)
N’activez pas la fonction Talkover pour le
moment, c’est-à-dire la touche OFF/ ON (7)
ne doit pas être enfoncée.
2)
Appliquez un signal à toutes les entrées
branchées (signal test, pièce de musique ou
annonce micro).
3) Pour pouvoir écouter un signal sur la sortie,
tournez pour l’instant les réglages de niveau
LEFT/A et RIGHT/ B (14) pour les sorties envi-
ron sur la position 7.
4) Tournez le bouton rotatif avant LEVEL (9) du
canal ou des canaux dont le volume doit être
plus fort jusqu’à ce que la LED PEAK (3) brille
brièvement pour les passages les plus forts.
Tournez le bouton ou les boutons un peu
en arrière.
5)
Mixez les canaux restants qui doivent être
également écoutés avec les boutons rotatifs
LEVEL correspondants.
6)
Si la table de mixage fonctionne en mode
stéréo [touche STEREO / MONO (13) non
enfoncée], réglez pour chaque canal avec
l’anneau rotatif arrière BAL (10) la balance
du signal stéréo des prises RCA ou mettez
le signal micro sur la position voulue sur la
base stéréo.
7) Réglez la tonalité avec les réglages (14) :
LOW pour les graves
MID pour les médiums
HIGH pour les aigus
8) Réglez le niveau de sortie avec les réglages
LEFT/A et RIGHT/ B (14) de telle sorte que
pour des passages plus forts, les LEDs jaunes
0 dB du VU-mètre (4) brillent. Pourtant, si
l’entrée de l’appareil suivant (amplificateur,
table de mixage) est en surcharge par cela,
diminuez les réglages correspondamment.
En mode stéréo, réglez simultanément la
ba lance du signal mixé avec les réglages de
niveau (14) pour les sorties. En mode mono,
des ni veaux différents pour les sorties A et B
peuvent être ajustés avec les réglages.
5.3 Fonction Talkover
La fonction Talkover permet d’améliorer la
com préhension, p. ex. d’une annonce effectuée
sur le canal CH 1 ou CH 2, en diminuant auto-
matiquement pendant l’announce le volume des
autres canaux de 12 dB.
1) Allumez la fonction Talkover avec la touche
ON / OFF (7) ; la LED ON (1) brille.
2)
Avec le commutateur CH 1 + 2 / CH 1, -
lectionnez par quels canaux le volume des
autres ca naux doit être diminué :
touche enfoncée : si un signal Ligne est pré-
sent sur le canal CH 1 ou une annonce micro
est effectuée via le canal CH 1, le volume des
canaux CH 2 à CH 6 est diminué.
touche non enfoncée : si un signal Ligne est
présent sur le canal CH 1 ou CH 2 ou une an-
nonce est effectuée via un de ces canaux, le
volume des canaux CH 3 à CH 6 est diminué.
3)
Appliquez un signal sur le canal CH 1 ou
CH 2 (p. ex. une annonce micro) et tournez
le réglage SENS (6) jusqu’à ce que la LED
ACTIVE (2) s’allume pendant l’annonce. La
LED ACTIVE brille toujours lorsque les canaux
correspondants sont diminués.
Remarque : Si le réglage SENS est trop tourné, la
diminution de volume peut déjà être déclenchée
par les bruits perturbateurs. Si le réglage n’est pas
assez tourné, il n’y a aucune diminution de volume
ou uniquement pour des signaux très forts.
5.4 Préécoute par un casque
Il est possible de faire une préécoute de la sortie
table de mixage via un casque relié à la prise
(16). Réglez le volume du casque avec le ré-
glage LEVEL (15).
ATTENTION
Ne réglez pas le volume du casque
trop fort. Des volumes élevés
peuvent à la longue générer des
troubles de l’audition. L’oreille
s’habitue à des volumes forts et ne les perçoit
plus, au bout d’un certain temps, aussi forts.
C’est pourquoi n’augmentez pas un volume
élevé une fois habitué.
Le volume du casque est indépendant des
réglages de niveau (14) pour les sorties. Même
s’ils sont sur zéro, le signal peut être écouté.
6 Caractéristiques techniques
Entrées
6 × Ligne stéréo :
� � � � � 100 mV/10 kΩ, RCA, asym�
6 × Ligne micro : � � � � � � 1 mV/ 6,6 kΩ, XLR, sym�
Sorties
1 × Master stéréo ou mono
XLR, sym� : � � � � � � � � � 1 V/ 600 Ω
RCA, asym� : � � � � � � � � 1 V/ 600 Ω
1 × Record, stéréo : � � � � 310 mV/ 600 Ω, RCA, asym�
1 × casque, stéréo : � � � � ≥ 2 × 8 Ω, ack 6,35 mm
Généralités
Bande passante :
� � � � � � 20 – 20 000 Hz
Taux de distorsion : � � � � 0,1 %
Rapport signal / bruit : � � 62 dB, non pondéré
Egaliseur pour les sorties
1 × graves : � � � � � � � � ±12 dB / 50 Hz
1 × médiums : � � � � � � ±12 dB / 1 kHz
1 × aigus : � � � � � � � � � ±12 dB / 10 kHz
Talkover : � � � � � � � � � � � −12 dB
Alimentation : � � � � � � � � 230 V/ 50 Hz /12 VA
Température ambiante : 0 – 40 °C
Dimensions : � � � � � � � � � 482 × 47 × 208 mm, 1 U
Poids : � � � � � � � � � � � � � � 2,8 kg
Tout droit de modification réservé.
Notice d’utilisation protégée par le copyright de
MONACOR
®
INTERNATIONAL GmbH & Co. KG. Toute
reproduction même partielle à des fins commerciales
est interdite.
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