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Particularités Techniques (illus.-2.1)
Entrée sonore
Le harnais de RCA/Speaker utilise le haut-parleur de niveau (à niveau élevé) ou les entrées (in-
férieures) de RCA.
Niveau saisie
Placez le commutateur de niveau saisie pour apparier les sorties de votre unité de source. (LO -
RCA ou HI - haut-parleur de niveau)
Bouton de niveau d’entrée
La commande de niveau d’entrée est utilisée pour correspondre à la sortie de la source audio.
Filtre variable
Les amplificateurs sont dotés d’un filtre de Butterworth intégré de 12dB/octave dont le point de
fréquence varie entre 50 Hz et 120 Hz.
Punch EQ
Il s’agit d’un niveau réglable Bass contrôle centré à 45 Hz @ 12dB/octave.
Automatique allumez-vous
Trois modes d’ouverture automatiques différents peuvent être choisis ; Rem (12V), décalage du
courant d’obscurité, et acoustique.
Prise d’alimentation
La prise d’alimentation tient compte de la connexion et du débranchage rapides du distant de
l’amplificateur, de la puissance et de la source de la terre. La puissance et la terre sont des con-
necteurs de fil de vis de réglage et faciliteront 4 AWG. Le distant est un connecteur de fil de vis de
réglage et facilitera 8 AWG.
Commande de niveau Punch à distance
Une fois connecté, la « commande de niveau » est reliée et vous permet de contrôler
à distance le niveau de sortie de l’amplificateur à partir du tableau de bord ou de la
console centrale.
Filtre phase
Permet de sélectionner la phase de sortie de l’amplificateur entre 0° et 180°.
DEL d’alimentation / DEL de protection
Cette DEL vert s’illumine lorsque l’appareil est allumé. Cette DEL rouge s’illumine si un court-
circuit ou une impédance trop basse est détecté au niveau des connexions de haut-parleur. L’ampli
s’éteint automatiquement si cela se produit.
Considérations Concernant L’installation
Voici la liste d’outils requis pour l’installation :
Cette section traite de points concernant le véhicule dont il faut tenir compte pour l’installation de
votre nouvel ampli.Vous sauverez du temps en planifiant à l’avance la disposition du système et
du câblage.Assurez-vous, entre autres, que chaque composant du système est facilement acces-
sible pour les réglages.
MISE EN GARDE : si vous vous sentez incapable d’installer l’appareil vous-même, confiez la
tâche à un technicien qualifié.
MISE EN GARDE : avant d’entamer l’installation, déconnectez la broche négative (-) de la batterie
pour éviter tout risque de blessures, d’incendie ou de dommages à l’appareil.
Avant de commencer l’installation, suivez ces règles toutes simples :
1. Prenez soin de bien lire et comprendre les instructions avant d’installer l’appareil.
2. Par mesure de sécurité, veuillez débrancher le fil négatif de la batterie avant de commencer
l’installation.
3. Pour faciliter le montage, nous vous suggérons de dérouler tous les fils avant d’installer
l’appareil.
4. Acheminez tous les câbles RCA de façon groupée, à l’écart des fils à courant élevé.
5. Utilisez des connecteurs de haute qualité pour assurer une installation fiable et minimiser la
perte de signal ou de puissance.
6. Réfléchissez avant de percer quoique ce soit! Faites attention de ne pas couper ou percer le
réservoir d’essence, les conduites de carburant, de frein, hydrauliques ou de dépression, ou
le câblage électrique lorsque vous travaillez sur un véhicule.
7. Ne faites jamais passer les fils sous le véhicule. Il vaut mieux les installer à l’intérieur du
véhicule pour assurer une meilleure protection.
8. Évitez de faire passer les fils par dessus ou à travers des bords tranchants.Tout fil acheminé à
travers du métal, un pare-feu en particulier, doit être protégé avec des bagues en caoutchouc
ou plastique.
9. Protégez TOUJOURS la batterie et le circuit électrique des dommages potentiels à l’aide de
fusibles. Installez un porte-fusible et un fusible appropriés sur le câble d’alimentation de +12
V à moins de 45,7 cm de la borne de batterie.
Réglage du niveau
1. Tournez niveau de l’amplificateur au minimum (dans le sens antihoraire).
2. Baissez le volume de l’unité de la source jusqu’à 7/8 maximum (ou lorsque la distorsion
est juste inaudible).
3. Lentement augmenter le contrôle de gain de l’amplificateur jusqu’à ce qu’un volume
adéquate est obtenue.
REMARQUE: Meilleur rapport signal sur bruit et une plage dynamique sont réalisés avec un gain
réglé au minimum. Pour un plus en profondeur procédure de réglage, contactez le support tech-
nique Rockford.
PRUDENCE: Evitez de régler le niveau de l’amplificateur haute que le bruit et la distorsion aug-
mentera considérablement.
Réglage De La Fréquence Du Filtre Passif
La fréquence de coupure est réglable entre 50 Hz et 120 Hz. Le filtre fonctionne en mode passe-bas
seulement. Tournez le bouton de réglage du filtre à fond vers la gauche.Avec le système en marche,
tournez lentement le bouton de réglage vers la droite jusqu’à la fréquence de coupure souhaitée.
Filtre Phase
Permet de sélectionner la phase de sortie de l’amplificateur entre 0° et 180°.
Niveau Saisie
Placez le commutateur de niveau saisie pour apparier les sorties de votre unité de source. (LO -
RCA ou HI - haut-parleur de niveau)
Automatique Allumez-vous (illus.-3.1)
Trois modes d’ouverture automatiques différents peuvent être choisis ; Rem (12V), décalage du
courant d’obscurité, et acoustique.
Distant: Placez le commutateur à REM pour utiliser le fil de sortie d’ouverture à distance à partir
de votre unité de source.
Décalage du courant d’obscurité: Placez le commutateur au décalage du courant d’obscurité pour
détecter un décalage du courant d’obscurité des sorties de haut-parleur de Salut-Level quand
l’unité de source a été allumée.
Acoustique: Placez le commutateur à l’audio pour détecter le signal sonore entrant à partir de votre
unité de source et pour allumer automatiquement votre rubrique de description chargée actionnée.
REMARQUE: Utilisant le décalage du courant d’obscurité ou le mode sonore fait avoir le rem sur la
prise d’alimentation 12V dehors pour mettre en marche les amplificateurs supplémentaires.
Punch EQ
Esto funciona junto con el interruptor de cruce en el amplificador. Cuando está ajustado para la
operación en Pasa Bajos (Low Pass, LP) esto es un Refuerzo de Bajos variable. Réglez-le selon
votre goût tout en écoutant le système.
MISE EN GARDE: Évitez de régler le gain de l’ampli trop haut car cela entraîne une augmentation
significative du bruit et des distorsions.
Commande de niveau Punch à distance
Une fois connecté, la «commande de niveau» est reliée et vous permet de contrôler à distance le
niveau de sortie de l’amplificateur à partir du tableau de bord ou de la console centrale.
10. Préparez la masse du châssis en grattant toute trace de peinture de la surface métallique afin
d’assurer une bonne mise à la masse. Les connexions de masse doivent être aussi courtes
que possible et toujours connectées à du métal soudé à la carrosserie ou au châssis du
véhicule.
Emplacements De Montage
Montage dans le coffre ou l’habitacle
Choisissez un emplacement structurellement sain pour monter votre rubrique de description char-
gée actionnée. Montez la rubrique de description de façon que l’amplificateur ait un minimum de
2,54cm de l’entrefer autour du radiateur de l’amplificateur pour fournir le refroidissement approprié
pour assurer la représentation optima de l’amplificateur est vivement recommandé.
Batterie Et Charge
Les amplificateurs exercent une charge accrue sur la batterie et le système de charge du véhicule.
Nous vous conseillons de vérifier l’état de l’alternateur et de la batterie pour vous assurer que le
système électrique puisse supporter la charge accrue de votre système stéréo. Les systèmes élec-
triques ordinaires en bon état sont normalement capables de fournir sans problème la charge sup-
plémentaire requise par les amplis Power.Toutefois, la durée de vie de la batterie et de l’alternateur
peut s’en trouver affectée légèrement. Pour maximiser la performance de votre ampli, nous vous
suggérons d’utiliser une batterie à usage intensif et un condensateur de stockage d’énergie.
CÂBLAGE DU SYSTÈME (illus.-3.1 & 4.1)
MISE EN GARDE: si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer vous-même le câblage de votre
nouvel appareil, veuillez confier l’installation à votre distributeur agréé Rockford Fosgate.
MISE EN GARDE: avant d’entamer l’installation, déconnectez la broche négative (-) de la batterie
pour éviter tout risque de blessures, d’incendie ou de dommages à l’appareil.
MISE EN GARDE: évitez de faire passer les fils d’alimentation près des câbles d’entrée de signaux
faibles, de l’antenne, des câbles d’alimentation, des équipements ou faisceaux sensibles. Les fils
d’alimentation transportent un courant élevé et peuvent produire du bruit dans le système audio.
1. Planifiez l’acheminement des fils.Gardez les câbles RCA ensemble mais en les isolant des
câbles d’alimentation de l’ampli et des autres accessoires automobiles de forte puissance,
particulièrement les moteurs électriques, pour éviter que le signal audio ne subisse
d’interférence de bruit provenant de champs de rayonnement électriques. Si vous faites
passer les fils par un pare-feu ou autre barrière métallique, protégez-les à l’aide de bagues en
caoutchouc ou en plastique pour éviter les courts-circuits. Conservez toute la longueur des
fils pour l’instant.Vous l’ajusterez plus tard.
2. Préparez le fil d’alimentation ROUGE à connecter à l’amplificateur en dénudant son extrémité
sur 13 mm. Insérez la partie dénudée dans la borne B+ de la prise d’alimentation, puis fixez
le fil en vissant la vis sans tête.
REMARQUE: Le câble B+ DOIT comporter un fusible à 45,7 cm ou moins de la batterie du véhicule.
Installez le porte-fusible sous le capot et assurez-vous que les connexions sont étanches.
3. Coupez le fil ROUGE (câble d’alimentation) à moins de 45,7 cm de la batterie et épissez un
porte-fusible en ligne.Voir les Spécifications en ce qui concerne la capacité du fusible à
utiliser.N’INSTALLEZ PAS le fusible pour l’instant.
4. Dénudez l’autre extrémité du fil d’alimentation sur 13 mm environ, sertissez-la dans un
connecteur en anneau de taille adéquate, puis fixez celui-ci à la borne positive de la batterie.
5. Préparez le fil de masse NOIR à connecter à l’amplificateur en dénudant son extrémité sur 13
mm. Insérez la partie dénudée dans la borne GND de la prise d’alimentation, puis fixez le fil
en vissant la vis sans tête. Préparez la masse du châssis en grattant toute trace de peinture
de la surface métallique et en nettoyant soigneusement pour éliminer tout dépôt de saleté et
de graisse.Dénudez l’autre extrémité du fil et fixez un connecteur en anneau. Fixez le câble au
châssis à l’aide d’une vis non anodisée et une rondelle en étoile.
REMARQUE: Gardez le fil NOIR (masse) aussi court que possible.Toujours inférieur à 76,2 cm.
6. Préparez le fil de télécommande (REM) à connecter à l’amplificateur en dénudant son
extrémité sur 13 mm. Insérez la partie dénudée dans la borne REM de la prise d’alimentation,
puis fixez le fil en vissant la vis sans tête.Connectez l’autre extrémité du fil REM à une source
positive commutée de 12 volts. La tension commutée provient généralement du câble
d’allumage d’ampli de la source audio. Si la source audio ne comporte pas une telle sortie,
nous recommandons de raccorder un interrupteur mécanique en ligne avec une source de
12 volts pour activer l’ampli.
REMARQUE: Au cas où un 12V commuté ne serait pas disponible, le décalage du courant
d’obscurité ou le sens sonore peut être choisi pour la mise en fonction d’amplificateur.
7. Branchez la prise d’alimentation au connecteur de accouplement à l’amplificateur.
8. Connecter du signal source en branchant les câbles RCA dans les prises d’entrée de faisceau
RCA/Enceintes, puis insérer le connecteur Molex à quatre broches dans le connecteur
ENTRÉE correspondant à quatre broches au niveau de l’amplificateur.
REMARQUE : Lorsquel’installationrequiertuneentréedeNiveaufort(Enceinte),lefaisceau RCA/En-
ceintes devra être coupé sur le côté fil d’enceinte du répartiteur en Y. Connecter ensuite le fil blanc
sur la gauche (+), le fil blanc/noir sur la gauche (-), le fil gris sur la droite (+) et le fil gris/noir sur
la droite (-) correspondants aux fils de véhicules.
MISE EN GARDE : Assurez-vous toujours que l’alimentation est éteinte ou débranchée
au niveau de l’amplificateur avant de connecter les câbles RCA. Le non-respect de cette consigne
peut entraîner des dommages pour l’amplificateur ou les éléments raccordés à celui-ci.
9. Effectuez une vérification finale du câblage pour vous assurer que toutes les connexions sont
bien mises.Vérifiez toutes les connexions d’alimentation et de mise à la masse en vue de fils
effilochés et de connexions desserrées pouvant causer des problèmes. Installez le fusible en
ligne près de la connexion de la batterie.
Dépannage
REMARQUE: si vous éprouvez des difficultés après l’installation,appliquez les procédures de dé-
pannage ci-dessous.
Step 1. Vérifiez que les connexions de l’ampli sont bienmises. Vérifiez que le voyant POWER
est allumé.Si c’est le cas,passez à l’étape 3,sinon poursuivez.
• Vérifiez le fusible en ligne du câble positif de batterie.Effectuez un remplacement au besoin.
• Vérifiez les fusibles de l’ampli.Effectuez un remplacement au besoin.
• Vérifiez que la connexion demise à lamasse est branchée à une surfacemétallique propre du
châssis du véhicule.Procédez à une réparation ou un remplacement si nécessaire.
• Vérifiez la présence d’un courant de 9 à 16 volts au niveau de la borne positive de la batterie et
du câble d’allumage à distance. Vérifiez la qualité des connexions des deux câbles au niveau
de l’ampli,de la stéréo,de la batterie et du porte-fusible.Procédez à une réparation ou un
remplacement si nécessaire.
Step 2. Le voyant de protection ou thermique est allumé.
• Si le voyant de protection est activé,cela indique la présence possible d’un court-circuit dans
les connexions de hautparleur. Vérifiez le branchement des enceintes et utilisez unmultimètre
pour confirmer l’absence de courts-circuits dans leur câblage. Le voyant de protection peut
s’allumer si l’impédance de haut-parleur est trop basse.
• Si la luz de temperatura (Thermal) está encendida,compruebe si la impedancia del altavoz es
correcta,vuelva a cablear si es necesario. Esto también puede ser una indicación de que se usa
el amplificador a niveles de potenciamuy altos sin tener el flujo de aire adecuado alrededor
del amplificador.Apague el sistema y permita que se enfríe el amplificador. Compruebe que el
sistema de carga del vehículo estémanteniendo el voltaje adecuado.Si el elemento anterior no
resuelve el problema,es posible que haya una falla en el amplificador,llame a servicio al cliente
para conseguir ayuda.
Step 3. Vérifiez la sortie audio de l’ampli.
• Vérifiez que les connexions d’entrée RCA sont bonnes au niveau de la stéréo et de l’ampli.
Vérifiez s’il y a des problèmes de torsion ou d’épissure tout le long des câbles,etc.Testez la
présence de courant c.a.au niveau des entrées RCA lorsque la stéréo est allumée.Procédez à
une réparation ou un remplacement si nécessaire.
• Débranchez l’entrée RCA de l’ampli.Branchez l’entrée RCA de la stéréo test directement à
l’entrée de l’ampli.
Step 4. Vérifiez l’ampli si un crépitement se produit lorsque vous l’allumez.
• Débranchez le signal d’entrée reçu par l’ampli,puis allumez et éteignez l’ampli.
• Si le bruit disparaît,connectez le fil REMOTE de l’ampli à la source audio avec unmodule
d’allumage temporisé.
OU
• Utilisez une source de 12Volts différente pour le fil REMOTE de l’ampli (p.ex.,directement de
la batterie).
• Si le bruit disparaît,utilisez un relais pour isoler l’ampli du signal de bruit du démarrage.
Step 5. Vérifiez l’ampli si un bruit demoteur excessif se produit.
• Acheminez tous les fils de signal (RCA,câbles de haut-parleur) à l’écart des fils d’alimentation
ou demasse.
OU
• Contournez tous les composants électriques situés entre la stéréo et l’ampli.Connectez la
stéréo directement à l’entrée de l’ampli.Si le bruit disparaît,l’unité contournée est la cause du
bruit.
OU
• Retirez les fils demasse de tous les composants électriques.Branchez de nouveau les fils à
lamasse,mais à des emplacements différents.Vérifiez que ceux-ci sont propres,que lemétal est
brillant sans trace de peinture,ni rouille,etc.
OU
• Ajoutez un deuxième fil demasse allant de la borne négative de la batterie aumétal du châssis
ou au bloc-moteur du véhicule.
OU
• Faites effectuer par votremécanicien un essai de charge au niveau de l’alternateur et de la
batterie.Vérifiez que le circuit électrique du véhicule fonctionne correctement,notamment le
distributeur,les bougies et leurs câbles,le régulateur de tension, etc.
• Voltmètre-ohmmètre
• Pince à dénuder
• Pince à sertir
• Coupe-fils
• Tournevis à embout cruciforme no 2
• Clé de borne de batterie
• Perceuse à main avec mèches assorties
• Tube thermorétrécissable de 1/8 po de
diamètre
• Connecteurs assortis