Hitachi EC 189 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur
EC 189
INSTRUCTION MANUAL AND SAFETY INSTRUCTIONS FOR AIR COMPRESSOR
MANUEL D’UTILISATION ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ DU COMPRESSEUR
MANUAL DE INSTRUCCIONES Y INSTRUCCIONES DE SEGURIDAD PARA EL COMPRESOR DE AIRE
MODEL
MODÈLE
MODELO
WARNING
Improper and unsafe use of this compressor can result in death or serious bodily injury!
This manual contains important information about product safety.
Please read and understand this manual before operating the compressor.
Please keep this manual available for others before they use the compressor.
AVERTISSEMENT
Une utilisation du compresseur de manière incorrecte ou ne respectant pas les consignes de sécurité peut entraîner la
mort ou de graves blessures !
Ce manuel renferme des informations importantes relatives à la sécurité.
Veuillez lire attentivement toutes les instructions avant de mettre le compresseur en service.
Laissez ce manuel à la disposition des personnes qui vont utiliser le compresseur.
ADVERTENCIA
¡La utilización inadecuada e insegura de este compresor puede resultar en la muerte o en lesiones serias!
Este manual contiene información importante sobre la seguridad del producto.
Antes de utilizar el compresor, lea y entienda bien este manual.
Guarde este manual a disposición para que otras personas puedan leerlo antes de utilizar el compresor.
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Français
INFORMATIONS IMPORTANTES
Lire attentivement toutes les instructions de fonctionnement, les consignes de sécurité et les mises en garde contenues
dans ce manuel avant de faire fonctionner le compresseur ou de procéder à son entretien.
La majorité des accident résultant de l’utilisation ou de l’entretien du compresseur sont dus au non respect des consignes
et règles de sécurité élémentaires. En identifiant à temps les situations potentiellement dangereuses et en observant les
consignes de sécurité appropriées, on évite bien souvent des accidents.
Les consignes élémentaires de sécurité sont décrites dans la section «SÉCURITÉ» de ce manuel ainsi que dans les sections
renfermant les instructions d’utilisation et d’entretien.
Les situations dangereuses à éviter pour prévenir tout risque de blessure grave ou de dommages de la machine sont
signalées par des AVERTISSEMENT sur le compresseur et dans el manuel d’utilisation.
Ne jamais utiliser le compresseur d’une manière autre que celles spécifiquement recommandées par HITACHI, à moins de
s’être préalablement assuré que l’utilisation envisagée ne sera dangereuse ni pour soi ni pour les autres.
SIGNIFICATION DU VOCABULAIRE DE SIGNALISATION
AVERTISSEMENT indique des situations potentiellement dangereuses qui, si elles sont ignorées, pourraient entraîner la
mort ou de sérieuses blessures.
PRÉCAUTION indique des situations dangereuses potentilles qui, si elles ne sont pas évitées, peuvent entraîner de
mineures et légères blessures ou endommager la machine.
REMARQUE met en relief des informations essentielles.
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SÉCURITÉ
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
POUR LUTILISATION DU COMPRESSEUR
AVERTISSEMENT : Une utilisation du compresseur de manière incorrecte ou qui ne respecte pas les consignes de
sécurité peut entraîner la mort ou de graves blessures. Pour éviter tout danger, observer ces
consignes élémentaires de sécurité.
BIEN LIRE TOUTES LES INSTRUCTIONS
débrancher le compresseur dair de la source
dalimentation.
6. ÉVITER TOUTE MISE EN MARCHE ACCIDENTELLE.
Ne pas transporter le compresseur alors quil est
encore raccordé à sa source dalimentation ou que le
réservoir dair comprimé est plein. Bien sassurer que
le sélecteur de linterrupteur barométrique se trouve
sur la position «OFF» (arrêt) avant de raccorder le
compresseur à son alimentation.
7. REMISER LE COMPRESSEUR CORRECTEMENT.
Lorsquon ne se sert pas du compresseur, le remiser à
lintérieur, dans un endroit sec. Ne pas laisser
approcher les enfants. Verrouiller laire de remisage.
8. MAINTENIR LAIRE DE TRAVAIL PROPRE.
Les aires encombrées favorisent les blessures.
Toujours débarrasser laire de travail des outils
inutiles, débris, meubles, etc.
9. TENIR COMPTE DE LENVIRONNEMENT DE TRAVAIL.
Risque de choc électrique. Ne pas exposer le
compresseur à la pluie. Ne pas utiliser le compresseur
dans un lieu humide ou mouillé.
Risque de feu ou dexplosion. Veiller à ce que laire de
travail soit bien éclairée et bien ventilée. Toujours
faire fonctionner le compresseur dair dans un lieu
bien aéré, exempt de vapeurs gazeuses inflammables,
poussière combustible, gaz et autres matériaux
combustibles. Ne pas transporter ni faire fonctionner
le compresseur ni aucun autre appareil électrique près
de la zone d’épandage. Ne pas utiliser le compresseur
en présence de liquides ou de gaz inflammables.
Le compresseur produit des étincelles pendant le
fonctionnement. Ne jamais utiliser le compresseur
dans des endroits renfermant de la laque, de la
peinture, de la benzine, des diluants, de lessence, des
gaz, des agents adhésifs ni aucun autre matériau
combustible ou explosif. Ne pas fumer lors de
l’épandage dun matériau inflammable. Placer le
compresseur dair à au moins 6 mètres (20 pieds) de
la zone d’épandage. (Il faudra peut-être utiliser un
flexible supplémentaire.)
Ne jamais placer dobjets contre ni sur le compresseur
dair. Faire fonctionner le compresseur dair à une
distance dau moins 30 cm (12 pouces) du mur ou de
toute obstruction susceptible dentraver la ventilation.
Pour éviter tout dommage du compresseur, ne pas
lincliner à plus de 10° pendant lutilisation.
Pour éviter dendommager le compresseur, ne pas
lincliner de plus de 10° pendant le fonctionnement.
10. ELOIGNER LES VISITEURS.
Ne pas laisser les visiteurs toucher le cordon de
rallonge. Eloigner suffisamment tous les visiteurs de
laire de travail.
1. NE JAMAIS TOUCHER LES PIECES EN MOUVEMENT.
Ne jamais approcher la main, les doigts ni aucune
autre partie du corps des pièces en mouvement du
compresseur.
Ne jamais insérer les doigts ni aucun autre objet dans
le ventilateur du logement. Cela poserait un risque de
blessures ou de choc électrique.
2. NE JAMAIS FAIRE FONCTIONNER SANS LES
PROTECTIONS.
Ne jamais faire fonctionner ce compresseur si les
protections et les dispositifs de sécurité ne sont pas
tous montés et en bon ordre de marche. Toujours
débrancher le compresseur dair avant de retirer une
protection. Remplacer les carters/protections
endommagés avant dutiliser le compresseur dair. Si
lentretien ou les réparations nécessitent le retrait
dune protection ou dun dispositif de sécurité, bien
remonter la protection ou le dispositif de sécurité
avant de réutiliser le compresseur.
3. TOUJOURS PORTER DES PROTECTEURS.
Risque de blessures. Toujours porter des lunettes de
protection ANSI Z87.1 ou une protection des yeux
équivalente. Ne jamais diriger le compresseur dair
sur quelquun ni sur aucun partie du corps. Utiliser
une protection anti-bruit car le flux dair fait beaucoup
de bruit pendant la vidange.
4. SE PROTEGER CONTRE LES CHOCS ELECTRIQUES.
Ne pas exposer le compresseur à la pluie. Ne jamais
le faire fonctionner dans un lieu humide ou mouillé.
Sassurer que le compresseur dair est branché dans
une prise correctement mise à la terre fournissant une
tension et une protection des fusibles adéquates. Le
débrancher lorsquon ne sen sert pas.
Vérifier si le cordon dalimentation nest pas écrasé,
coupé ou abîmé par la chaleur. Remplacer tout cordon
défectueux avant lutilisation.
Maintenir tous les cordons secs et dégagés du sol. Ne
pas laisser des cordons électriques traîner dans leau
ni dans un endroit où ils risquent de recevoir de leau.
Ne pas toucher la fiche avec des mains mouillées. Ne
pas tirer sur le cordon électrique pour le débrancher
de la prise. Confier tout câblage électrique ou
réparation du compresseur dair à un service après-
vente agréé, qui respectera les codes électriques
nationaux et locaux.
Pour réduire tout risque de choc électrique, ne pas
retirer le carter.
5. ARRETER LE COMPRESSEUR DAIR.
Avant tout entretien, inspection, soin, nettoyage,
remplacement ou vérification des pièces, toujours
arrêter le compresseur dair, libérer la pression et
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Français
11. SE VÊTIR CORRECTEMENT.
Ne porter ni vêtements lâches ni bijoux. Ils pourraient
se prendre dans les pièces mobiles. Porter un coiffe
recouvrant les cheveux longs.
12. FAIRE ATTENTION AU CORDON.
Ne jamais tirer brusquement sur le cordon pour le
débrancher. Tenir le cordon loin des sources de
chaleur, de graisse et des surfaces tranchantes.
13. ENTRETENIR LE COMPRESSEUR AVEC SOIN.
Suivre les instructions de lubrification. Inspecter
régulièrement les cordons et, sils sont endommagés,
les faire réparer dans un centre de service après-vente
agréé. Inspecter périodiquement les cordons de
rallonge et les faire réparer sils sont endommagés.
14. CORDONS DE RALLONGE POUR UTILISATION À
LEXTÉRIEUR.
Si loutil doit être utilisé dehors, utiliser exclusivement
des cordons de rallonge conçus pour lextérieur et
identifiés comme tels.
15. RESTER SUR SES GARDES.
Bien faire attention à ce que lon fait. Faire preuve de
bon sens. Ne pas utiliser le compresseur lorsquon est
fatigué. Ne jamais utiliser le compresseur si lon est
sous linfluence dalcool, de drogues ou de
médicaments qui rendent somnolent. Savoir comment
arrêter le compresseur dair. Se familiariser avec le
fonctionnement des commandes.
16. VERIFIER SIL Y A DES PIECES ENDOMMAGEES OU
DES FUITES DAIR.
Avant de continuer à utiliser le compresseur, inspecter
attentivement les protections ou autres pièces
endommagées pour voir si le compresseur pourra
fonctionner correctement et effectuer le travail pour
lequel il est conçu. Vérifier lalignement des pièces
mobiles, le voilage des pièces mobiles, la présence de
pièces cassées, le montage, les fuites dair et toute
autre condition susceptible daffecter le bon
fonctionnement.
Si une protection ou une pièce est endommagée, la
faire réparer ou remplacer par un service après-vente
agréé, sauf spécification contraire dans ce manuel
dutilisation.
Faire remplacer les commutateurs de moteur/pression
défectueux par un service après-vente agréé.
Ne pas utiliser le compresseur si le commutateur de
moteur/pression nest pas réglé sur AUTO/OFF.
17. NE JAMAIS UTILISER LE COMPRESSEUR POUR DES
APPLICATIONS AUTRES QUE CELLES SPECIFIEES.
Ne jamais utiliser le compresseur pour des
applications autres que celles qui sont spécifiées dans
le manuel dutilisation.
Ne jamais utiliser dair comprimé pour respirer.
Utiliser le compresseur dair exclusivement dans une
zone bien ventilée. Respecter toutes les consignes de
sécurité fournies avec les matériaux d’épandage. Avec
certains matériaux, il faudra peut-être utiliser un
respirateur.
18. MANIPULER LE COMPRESSEUR CORRECTEMENT.
Faire fonctionner le compresseur conformément aux
instructions de ce manuel dutilisation. Ne jamais
laisser les enfants, les personnes non familiarisées
avec son fonctionnement ni aucune autre personne
non autorisée utiliser le compresseur. Ne jamais faire
fonctionner le compresseur sans l’élément de filtre à
air. Ne pas le faire fonctionner dans une atmosphère
corrosive. Toujours faire fonctionner le compresseur
dair dans un endroit stable et sûr pour éviter quil ne
se renverse. Respecter toutes les instructions
dentretien données dans ce manuel dutilisation.
19. VÉRIFIER QUE CHAQUE VIS, BOULON ET
COUVERCLE EST SOLIDEMENT VISSÉ.
Veiller à ce que chaque vis, boulon et plaque soit
solidement vissé. Vérifier périodiquement le serrage.
20. MAINTENIR L’ÉVENT DAÉRATION DU MOTEUR
PROPRE.
L’évent daération du moteur doit rester propre en
permanence de façon à ce que lair puisse circuler
librement. Contrôler fréquemment laccumulation de
poussière.
21. FAIRE FONCTIONNER LE COMPRESSEUR À LA
TENSION NOMINALE.
Faire fonctionner le compresseur à la tension spécifiée
sur la plaque signalétique. Si le compresseur est
utilisé à une tension supérieure à la tension nominale,
il en résultera une vitesse de rotation du moteur
anormalement élevée risquant dendommager le
compresseur et de griller le moteur.
22. NE JAMAIS UTILISEER UN COMPRESSEUR
DÉFECTUEUX OU DONT LE FONCTIONNEMENT EST
ANORMAL.
Si le compresseur paraît fonctionner de façon
inhabituelle, sil produit des bruits étranges ou des
vibrations, ou sil paraît malfonctionner pour une
autre raison, arrêter immédiatement de lutiliser et
lenvoyer à réparer à un centre de service autorisé
Hitachi.
23. NE PAS ESSUYER LES PIECES EN PLASTIQUE AVEC
DU SOLVANT.
Les solvants comme lessence, les diluants, la
benzine, le tétrachlorure de carbone et lalcool
risquent dendommager ou de fissurer les pièces en
plastique. Ne pas essuyer les pièces en plastique avec
des solvants. Les essuyer avec un chiffon doux
légèrement humecté deau savonneuse et bien sécher.
24. UTILISER EXCLUSIVEMENT DES PIECES DE
RECHANGE HITACHI DORIGINE.
Les pièces de rechange non fabriquées par Hitachi
risquent dannuler la garantie et dentraîner un
mauvais fonctionnement et des blessures. Les pièces
Hitachi dorigine sont disponibles auprès de son
concessionnaire.
25. NE PAS MODIFIER LE COMPRESSEUR.
Ne pas modifier le compresseur.
Ne pas le faire fonctionner à des vitesses ou des
pressions excédant les recommandations du
fabricant.
Toujours consulter le service après-vente Hitachi
agréé pour toute réparation. Une modification non
autorisée risque daffecter les performances du
compresseur et dentraîner un accident ou des
blessures pour le personnel de réparation qui ne
posséderait pas les compétences et le savoir-faire
technique requis pour effectuer correctement les
réparations. Si le réservoir dair fuit, le remplacer
immédiatement.
Ne jamais réparer, souder ni modifier le réservoir dair
ni ses accessoires.
Pour les réparations du compresseur dair, utiliser
exclusivement des pièces dorigine du fabriquant.
Ne jamais modifier les pressions réglées en usine.
Ne jamais dépasser la pression maximum nominale
admissible des accessoires.
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Français
En raison des extrêmes de chaleur, ne pas utiliser de
tuyau en plastique ni de raccords soudés à l’étain au
plomb pour la ligne de refoulement.
26. COUPER LE COMMUTATEUR DE MOTEUR/PRESSION
LORSQUON NE SE SERT PAS DU COMPRESSEUR.
Quand le compresseur ne fonctionne pas, tourner le
commutateur de moteur/pression sur OFF et ouvrir le
clapet de vidange pour évacuer lair comprimé du
réservoir dair.
27. NE JAMAIS TOUCHER LES SURFACES CHAUDES.
Pour éviter tout risque de brûlures, ne jamais laisser
aucune partie du corps ni aucun matériau entrer en
contact avec les pièces métalliques exposées du
compresseur.
Ne jamais laisser aucune partie du corps entrer en
contact avec le moteur ou les zones adjacentes.
Ces zones restent chaudes pendant au moins 45
minutes après larrêt du compresseur. Laisser refroidir
avant tout entretien.
28. NE PAS DIRIGER LE JET DAIR DIRECTEMENT SUR LE
CORPS.
Risque de blessures. Sous peine de blessures, ne pas
diriger le jet dair sur des personnes ni sur des
animaux.
Ne jamais utiliser lair comprimé pour respirer ni pour
des respirateurs.
Ne jamais laisser dair sous pression dans le
compresseur dair.
Arrêter le compresseur dair et libérer la pression
avant un remisage ou un entretien.
Toujours maintenir les personnes et les animaux à
une distance suffisante lors du fonctionnement du
compresseur dair.
Ne pas déplacer le compresseur dair quant le
réservoir dair est sous pression. Ne pas tenter de
déplacer le compresseur dair en tirant sur le tuyau.
29. VIDANGER LE RESERVOIR.
Risque dexplosion. Leau se condensera dans le
réservoir dair.
Vidanger le réservoir après chaque utilisation et tous
les jours. Si le réservoir dair est corrodé, cela risque
dentraîner une panne. En conséquence, bien vider le
tuyau de vidange du réservoir dair après chaque
utilisation. Le tuyau de vidange renferme de
lhumidité de lair, des particules dabrasion, de la
rouille, etc. Pour vidanger le réservoir dair, ouvrir
lentement le clapet de vidange et incliner le
compresseur pour vider leau qui sest accumulée.
En conséquence, pour vider le tuyau de vidange,
ouvrir lentement le clapet de vidange, et veiller à ne
pas le diriger sur le visage ni sur les yeux.
30. NE PAS ARRETER LE COMPRESSER EN
DEBRANCHANT SA FICHE.
Cela risque dendommager lappareil.
Utiliser le levier AUTO/OFF du commutateur de
moteur/pression.
31. SASSURER QUE LA PRESSION DE SORTIE DU
COMPRESSEUR EST MOINS ÉLEVÉE QUE LA
PRESSION DE FONCTIONNEMENT MAXIMALE DE
LOUTIL.
Une pression dair trop élevée conduit à un risque
dangereux d’éclatement. Vérifiez la pression nominale
maximum du fabricant pour tous les outils
pneumatiques et accessoires utilisés. La pression de
sortie du régulateur ne doit jamais excéder la pression
nominale maximum.
32. NE PAS ESSAYER DUTILISER CE COMPRESSEUR
DAIR SANS AVOIR DABORD AJOUTER DE lHUILE
DANS LE CARTER DE MOTEUR.
Le compresseur est expédié sans huile dans le carter
de moteur.
Des dommages importants peuvent se produire,
même lors dune utilisation limitée si le carter de
moteur nest pas rempli dhuile correctement.
Sassurer de suivre attentivement la procédure de
démarrage.
33. LA VALVE DE SÉCURITÉ DOIT FONCTIONNER
CORRECTEMENT.
Risque d’éclatement. Avant de demarrer le
compresseur, tirer sur la bague de la soupape de
sûreté afin de sassurer que la soupape fonctionne
librement. Si la soupape de sûreté ne fonctionne pas
correctement, une surpression pourrait avoir lieu et
causer une rupture ou une explosion du réservoir à
air.
34. FAIRE ATTENTION DE NE PAS TREBUCHER NI FAIRE
TOMBER LE COMPRESSEUR PENDANT LE
TRANSPORT.
Faire extrêmement attention quand on transporte le
compresseur. Si lon trébuche et quon laisse tomber
le compresseur, on risque de se blesser. Si lon fait
tomber le compresseur ou quon le heurte contre
quelque chose, le réservoir dair ou les composants
risquent d’être gravement déformés, endommagés et
rayés et le compresseur de ne plus fonctionner. Une
utilisation du compresseur dans cet état risque de
provoquer des blessures du fait de lexplosion du
réservoir dair ou de lexplosion des composants
endommagés.
Si la poignée est déformée ou endommagée, elle
risque de se détacher pendant le transport, ce qui
provoquerait des blessures.
Avant de transporter le compresseur, sassurer que le
commutateur de moteur/pression se trouve sur la
position OFF et vider le tuyau de vidange à lintérieur
du réservoir dair.
Faire très attention et sassurer quil ny a pas
dobstacles, dobjets inflammables ni de personnes
non autorisées autour du compresseur.
PIÈCES DE RECHANGE
Pour les réparations, utiliser uniquement des pièces de rechange identiques aux pièces remplacées.
Confier toute réparation à un centre de service après-vente Hitachi agréé.
SÉCURITÉ suite
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INSTRUCTIONS DE MISE À LA TERRE
Ce compresseur devra être mis à la terre pendant le fonctionnement
de manière à protèger lopérateur des décharges électriques. Le
compresseur est doté dun cordon à trois conducteurs et dune fiche
à trois broches qui sinsère dans une prise de courant avec mise à la
terre. Le conducteur vert (ou vert et jaune) du cordon est le fil de
terre. Ne jamais raccorder le fil vert (ou vert et jaune) à une prise
sous tension. Si lappareil fonctionne sous moins de 150 volts, il
possède une fiche qui ressemble à celle du schéma (A) de la figure
de droite. Un adaptateur (voir schémas (B) et (C)) est disponible en
option pour le raccordement dune fiche de type (A) à une prise sans
mise à la terre externe. Il faudra raccorder loeillet ou la patte, etc.
rigide de couleur verte qui fait saillie sur ladaptateur à une terre
permanente, par exemple une boîte de prises correctement mise à
la terre.
REMARQUE : Ladaptateur de mise à la terre (schéma (C)) est
interdit aux termes du Code électrique canadien,
partie 1. Par conséquent, les instructions qui sy
rapportent ne sont pas applicables au Canada.
Il est recommandé de ne jamais démonter le compresseur ou
dessayer de refaire le câblage du système électrique. Les
réparations seront exclusivement effectuées par un centre de
service après-vente HITACHI ou tout autre centre de réparation
agréé. Si lon décide de faire la réparation soi-même, bien avoir à
lesprit que le fil de couleur verte est le fil de «terre». Ne jamais
raccorder ce fil vert à une prise «sous tension». Si lon remplace la
fiche du cordon dalimentation, bien raccorder le fil vert uniquement
à la broche de terre (la plus longue) dune fiche avec mise à la terre.
En cas de doute, consulter un électricien qualifié ou faire vérifier la
mise à la terre de la prise.
CONSERVER CES INSTRUCTIONS
ET
LES METTRE À LA DISPOSITION
DES PERSONNES QUI VONT UTILISER LAPPAREIL !
Broche de
terre
Dispositif de mise à
la terre (C)
Cache de la boîte de mise à
la terre (B)
Adaptateur
Cache de la boîte
de prises avec mise
à la terre (A)
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UTILISATION ET ENTRETIEN
REMARQUE : Les informations du manuel dutilisation du compresseur sont conçues pour aider lopérateur à utiliser et à
entretenir le compresseur en toute sécurité.
Certaines illustrations du manuel dutilisation du compresseur peuvent montrer des détails ou des
accessoires qui sont différents de ceux de votre compresseur.
NOM DES PIÈCES
Fig. 1
Soupape pilote
Commutateur du
protecteur thermique
Moteur électrique
Pompe
Carter de protection de courroie
Ensemble de filtre à air
Jauge dhuile de pompe
Bouchon dhuile de pompe
Jauge de pression du réservoir
Raccord (sortie dair)
Clapet de vidange
Commutateur de moteur/pression
Bouton du régulateur
de pression
Soupape de décharge
de sécurité
Réservoir dair
Jauge de pression
de sortie
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SPECIFICATIONS
TABLEAU DES TYPES DHUILE
2. Emplacement
(1) Pour éviter tout dommage du compresseur, ne
pas lincliner de plus de 10° dans le sens
transversal ni dans le sens de la longueur.
PRÉCAUTION : Pour éviter tout dommage du
compresseur, ne pas lincliner de plus
de 10° pendant le fonctionnement.
(2) Installer le compresseur à au moins 3,5 mètres (12
pieds) des obstacles risquant de gêner la
ventilation. Ne pas installer le compresseur dans
un endroit :
où il y a des fuites dhuile ou de gaz
manifestes.
risquant de renfermer des vapeurs gazeuses
ou des matériaux inflammables.
où la température risque de descendre en-
dessous de 14°F (10°C) ou de monter au-
dessus de 104°F (40°C).
où de lair ou de leau extrêmement sales
risquent d’être aspirés dans le compresseur.
3. Installation électrique
(1) Alimentation :
Veiller à ce que la source dalimentation respecte
les exigences dalimentation électrique spécifiées
sur la plaque signalétique de lappareil.
(2) Lutilisation dun cordon de rallonge nest pas
recommandee car elle pourrait provoquer une
surchauffe du moteur. Il est préférable dutiliser
un tuyau dair supplémentaire à la place dun
cordon de rallonge.
AVERTISSEMENT : Un raccordement incorrect du
conducteur de terre de lappareil peut
entraîner un risque de choc électrique.
APPLICATIONS
Alimentation en air dune cloueuse ou dune
agrafeuse pneumatique.
AVERTISSEMENT : Ne jamais utiliser le compresseur
pour des applications autres que
de compresseur pour cloueur et
agrafeuse pneumatiques.
AVANT LUTILISATION
1. Installation initiale
(1) Avant dinstaller le compresseur, lire les
avertissements de sécurité.
(2) Vérifier que le niveau dhuile dans la pompe du
compresseur est correct. Si le niveau dhuile est
bas, remplir dhuile par lorifice de remplissage de
façon que la quantité dhuile arrive à un point
entre lencoche de niveau maximum et lencoche
de niveau minimum sur la jauge dhuile de la
pompe, conformément au TABLEAU DES TYPES
DHUILE ci-dessous. (Fig. 2)
Fig. 2
Minimum
Maximum
Jauge dhuile de
la pompe
Température
ambiante
Huile non
détergente
14 à 32 (°F) 32 à 68 (°F) 68 à 104 (°F)
10 à 0 (°C) 0 à 20(°C) 20 à 40 (°C)
SAE 10W SAE 20W SAE 30
Modèle EC189
Moteur Moteur à induction monophasé
Alimentation Monophasée, 115V AC 60 Hz
Puissance de sortie 1,5 CV (1,1 KW)
Courant 13,2 A
Contenance du réservoir 8 gal. (30,3r)
Pression maximale 125 PSI (8,6 bar)
Refoulement à 40 PSI (2,8 bar) 7,2 CFM (204r/min)
dair libre à 90 PSI (6,2 bar) 6,6 CFM (187r/min)
à 100 PSI (6,9 bar) 6,5 CFM (184r/min)
Lubrication Huile
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Français
Si lon nest pas sûr que la prise soit
correctement mise à la terre, la faire
vérifier par un électricien qualifié ou un
personnel de service après-vente.
Nutiliser aucun type dadaptateur avec
ce produit. Si lon doit faire réparer ou
remplacer le cordon ou la fiche, ne pas
raccorder le fil de terre à une prise
ayant une lame plate. Le fil avec isolant
dont la surface externe est verte avec
ou sans bandes jaunes est le fil de terre.
AVERTISSEMENT : Eviter tout risque de choc
électrique. Ne jamais utiliser le
compresseur avec un cordon électrique
ou un cordon de rallonge endommagé
ou effiloché. Inspecter tous les cordons
électriques régulièrement. Ne jamais
utiliser à proximité deau ni dans un
environnement susceptible de
présenter un risque de choc électrique.
(3) Si lon est obligé dutiliser un cordon de rallonge,
bien en utiliser un qui soit suffisamment lourd
pour acheminer le courant que le compresseur va
nécessiter. Les calibres de cordon minimums sont
les suivants :
(4) Utiliser exclusivement un cordon de rallonge avec
mise à la terre et une prise de courant à 3 fentes
qui accepte la fiche du compresseur.
(5) Examiner les cordons avant lutilisation. Ne pas
utiliser le compresseur si son cordon est
endommagé. Ne pas utiliser de cordon de
rallonge endommagé.
AVERTISSEMENT : Faire remplacer ou réparer tout
cordon endommagé.
(6) Eloigner les cordons de la chaleur et des bords
coupants. Ne pas tirer sur un cordon pour
débrancher une fiche Saisir le cordon par la
fiche.
(7) Toujours couper le commutateur de moteur/
pression du compresseur avant de débrancher la
fiche du compresseur.
(8) Si la fiche ne rentre pas parfaitement dans la
prise, faire réparer la prise. Confier cette opération
à son électricien.
Si lon utilise une prise défectueuse, cela risque de
provoquer une surchauffe qui pourrait avoir des
conséquences graves.
AVERTISSEMENT : Lappareil doit être mis à la terre.
Sil se produit une anomalie ou une
panne, la mise à la terre fournit un
chemin de moindre résistance
électrique qui réduira les risques de
choc électrique. Lappareil est équipé
dun cordon doté dun conducteur de
mise à la terre et dune fiche avec mise
à la terre. Brancher cette fiche dans une
prise correctement installée et mise à la
terre, conformément aux codes
nationaux et locaux.
AVERTISSEMENT : Une tension élevée peut
provoquer des blessures ou la mort.
Débrancher tous les cordons
dalimentation électrique avant douvrir
le boîtier électrique ou de procéder à un
entretien.
4. Installation du coupleur dair
Visser le coupleur dair dans le raccord (voir la Fig. 1
et la Fig. 6). La taille de vis du raccord est de 3/8".
Utiliser un coupleur dair ayant la même taille de vis.
5. Liste des vérifications avant la mise en
marche
AVERTISSEMENT : Veiller à ce que le commutateur
de moteur/pression nentre pas en
contact avec des vapeurs gazeuses
inflammables, des poussières
combustibles, des gaz et autres
matériaux combustibles. Une étincelle
pourrait provoquer une explosion ou un
feu.
(1) La jauge dhuile de la pompe indique la quantité
dhuile dans la pompe. (Fig. 2) Vérifier le niveau
dhuile tous les jours pour sassurer quil ne
dépasse pas lencoche de niveau maximum et
quil ne tombe pas en-dessous de lencoche de
niveau minimum de la jauge dhuile de la pompe.
Si le niveau dhuile est bas, remettre de lhuile par
lorifice de remplissage de façon que la quantité
dhuile arrive à un point entre lencoche de niveau
maximum et lencoche de niveau minimum sur la
jauge dhuile de la pompe, conformément au
TABLEAU DES TYPES DHUILE ci-dessous.
AVERTISSEMENT : Vidanger le réservoir pour libérer
la pression dair avant de sortir la jauge
dhuile de la pompe.
AVERTISSEMENT : Sassurer que l’évent dair de la
jauge dhuile de la pompe est exempt
dobstructions. Si l’évent dair est
bouché, la pression risque de
saccumuler dans le carter moteur et
dendommager le compresseur, ce qui
peut provoquer des blessures.
(2) Evacuer toute lhumidité du réservoir dair du
compresseur. Pour vidanger le réservoir dair,
ouvrir lentement le clapet de vidange et incliner le
compresseur pour vider leau qui sest accumulée.
Bien refermer après la vidange.
(3) Vérifier que le commutateur de moteur/pression
est sur la position OFF (Fig. 3). Si lon branche
la fiche dans une prise de courant alors que le
commutateur est sur la position AUTO, le
Longueur de cordon 12 AWG
Jusqu’à 25 pieds 10 AWG
De 26 à 100 pieds 8 AWG
De 151 à 250 pieds 6 AWG
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Français
compresseur se mettra immédiatement en
marche, ce qui risque de provoquer des blessures
graves.
Fig. 3
(4) S’assurer que la soupape de sûreté fonctionne
correctement. (Fig. 4)
La soupape de sûreté a pour but de prévenir les
anomalies dues à l’échappement de la pression
d’un système lorsque cet air comprimé atteint un
niveau prédéterminé. La soupape de sûreté a été
réglée par le fabricant : en aucun cas on ne
modifiera ce réglage. Pour vérifier si la soupape
de sûreté fonctionne correctement, tirer sur
l’anneau. La pression d’air doit s’échapper. La
pression d’air s’arrête quand on relâche l’anneau.
Fig. 4
(5) Vérifier que toutes les protections et tous les
carters sont en place et qu’ils sont solidement
fixés.
TRANSPORT
Vérifier que le commutateur de moteur/pression est sur la
position “OFF”, puis débrancher le compresseur de la
source d’alimentation avant de le déplacer. Transporter le
compresseur de la manière appropriée.
UTILISATION
1. Mise en marche
(1) Lire les avertissements de sécurité avant de
mettre le compresseur en marche.
(2) Vérifier que le commutateur de moteur/pression
est sur la position “OFF”.
(3) Brancher le cordon d’alimentation dans une prise
avec mise à la terre.
(4) Mettre le commutateur de moteur/pression sur la
position “AUTO”.
Commande double : Repérer le bouton de réglage sur le
dessus de la soupape pilote. (Fig. 5)
Fig. 5
(a) Cette fonction permet au compresseur de
fonctionner soit en mode continu soit en mode
marche/arrêt. La soupape pilote sert à commander
le compresseur lorsqu’il fonctionne en mode
continu. Le commutateur de pression sert à
commander le compresseur lorsqu’il fonctionne
en mode marche/arrêt. Le mode de
fonctionnement se choisit en fonction de la durée
nécessaire au compresseur pour alimenter l’air. Si
la demande d’air n’est pas fréquente, régler le
compresseur en mode marche/arrêt de façon à
réduire le temps de fonctionnement et économiser
l’énergie. Si la demande d’air est fréquente ou
prolongée, et/ou si l’appareil est installé dans un
endroit où l’accès au compresseur est difficile,
régler le compresseur en mode continu pour
réduire le nombre de mises en marche du moteur
par heure et garantir une bonne durée de service
du moteur.
(b) Si l’on utilise le compresseur alors que la
température extérieure (température ambiante)
est inférieure à 25°F (–4°C), utiliser le mode
continu.
Ne jamais utiliser le mode marche/arrêt.
(c) Mode marche/arrêt
Tourner à fond dans le sens des aiguilles d’une
montre sur la position d’ouverture complète. Cela
permet au compresseur d’air de commencer à
accumuler la pression dans le réservoir d’air et de
s’arrêter lorsque la pression voulue est atteinte.
Quand la pression a diminué au bout d’un certain
temps de fonctionnement, le compresseur d’air
recommence à accumuler la pression.
AVERTISSEMENT : Ne pas trop serrer ce bouton car
cela pourrait endommager la
soupape pilote.
Mode continu
Tourner à fond dans le sens inverse des aiguilles
d’une montre sur la position de fermeture
complète. Le compresseur est maintenant réglé
pour accumuler la pression “DE FAÇON
CONSTANTE”. Quand la pression atteint le niveau
préréglé dans le réservoir d’air, la pression
s’échappe par la soupape pilote.
Soupape de sûreté
Soupape pilote
Bouton
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AVERTISSEMENT : Ne pas trop desserrer ce bouton
car cela pourrait endommager la
soupape pilote.
REMARQUE : L’appareil doit fonctionner pour l’exécution
des réglages suivants.
Le moteur du compresseur est doté d’une
protection thermique avec réinitialisation
manuelle (bouton-poussoir), qui arrête le
compresseur lorsque la température est trop
élevée. Si cette protection entre en service, le
compresseur ne redémarrera que si on le
réinitialise.
Si l’on constate des bruits ou des vibrations
anormaux, arrêter le compresseur et se reporter à
la section “Dépannage”.
AVERTISSEMENT : Ne pas arrêter le compresseur ni
le mettre en marche avec la fiche.
Toujours utiliser le bouton
“AUTO/OFF” du commutateur de
moteur/pression.
AVERTISSEMENT : Si l’on constate des bruits ou des
vibrations anormaux, arrêter le
compresseur.
3. Réglage de la pression de travail
La pression d’air qui sort du réservoir d’air se contrôle
au moyen d’un bouton régulateur (Fig. 6). Tourner le
bouton de régulation de pression dans le sens des
aiguilles d’une montre pour augmenter la pression de
refoulement, et dans le sens inverse pour diminuer la
pression de refoulement.
Fig. 6
La jauge de pression de sortie indique la pression
d’air disponible sur le côté sortie du régulateur de
pression. Cette pression se contrôle avec le régulateur
de pression, et elle est toujours inférieure ou égale à
la pression du réservoir d’air.
La jauge de pression d’air indique la pression d’air de
réserve dans le réservoir d’air.
Pour régler cette pression, s’assurer que la jauge de
pression du réservoir affiche un niveau de pression
supérieur à celui de la pression à régler.
Il est également impératif d’effectuer le réglage en
commençant par augmenter la pression lentement à
partir d’un niveau inférieur à celui de la pression à
régler.
AVERTISSEMENT :
Vérifier la capacité de pression
nominale maximale du fabricant
pour les cloueurs, agrafeuses et
autres accessoires. Réguler la
pression de sortie du compresseur
de façon qu’elle ne dépasse jamais
la capacité de pression nominale
maximale des cloueurs,
agrafeuses et autres accessoires.
4. Arrêt
(1) Pour arrêter le compresseur d’air, mettre le
commutateur de moteur/pression sur la position
“OFF”. Ne jamais arrêter le compresseur d’air en
le débranchant de la prise. Cela pourrait
provoquer une électrocution.
(2) Pour vidanger le réservoir d’air, ouvrir lentement
le clapet de vidange et incliner le compresseur
pour vider l’eau qui s’est accumulée.
AVERTISSEMENT : Lorsque le réservoir d’air est
corrodé, cela risque de provoquer
une panne. En conséquence, bien
vider le tuyau de vidange à
l’intérieur du réservoir d’air après
chaque utilisation.
Le tuyau de vidange renferme de
l’humidité de l’air, des particules
d’abrasion, de la rouille, etc. Pour
vidanger le réservoir d’air, ouvrir
lentement le clapet de vidange et
veiller à ne pas le diriger sur le
visage ou sur les yeux.
Fig. 7
(3) Laisser refroidir le compresseur.
(4) Nettoyer le compresseur en l’essuyant et le
remiser dans un lieu sûr non susceptible de geler.
5. À propos du protecteur thermique
Le protecteur thermique permet d’arrêter le moteur
quand un problème, tel qu’une surchauffe du moteur,
etc. se produit. Si le moteur s’arrête pendant le
fonctionnement, procéder comme suit.
Clapet de vidange
Réservoir d’air
Bouton de
régulateur de
pression
Pour augmenter : Sens des
aiguilles d’une montre
Jauge de pression
de sortie
Jauge de pression
du réservoir
Raccord
(sortie d’air)
Pour diminuer : Sens
inverse des aiguilles
d’une montre
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25
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(1) Appuyer sur le bouton du commutateur de
pression pour le mettre en position «OFF» et
déconnecter la fiche de la prise secteur. (Fig. 3)
(2) Si le cordon prolongateur nest pas conforme aux
spécifications données à la page 21 et 22, le
remplacer par un cordon prolongateur comme
ceux montrés à la page 21 et 22. Si la capacité de
lalimentation secteur est insuffisante, augmenter
la capacité pour éliminer la cause dun flux de
courant excessif (surintensité).
(3) Attendre environ 5 minutes, puis appuyer sur le
commutateur de réinitialisation du protecteur
thermique (Fig. 8).
(4) Démarrer. Si le moteur sarrête à nouveau
pendant le fonctionnement, contacter le centre de
service.
Fig. 8
ENTRETIEN
AVERTISSEMENT : Ne jamais présupposer que le
compresseur dair ne fonctionne
pas simplement parce quil nest
pas ouvert. Il pourrait se mettre
en marche à tout moment !
AVERTISSEMENT : Débrancher le compresseur de sa
source dalimentation et vider le
réservoir dair comprimé avant
toute opération dentretien.
Laisser le compresseur refroidir
avant de réaliser toute opération
dentretien.
Lire le manuel dutilisation avant de procéder à lentretien.
Effectuer les opérations dentretien et de réparation
suivantes avec le compresseur à larrêt.
(1) Mettre le compresseur hors tension.
(2) Débrancher le cordon dalimentation de la prise
secteur.
(3) Ouvrir tous les tuyaux de vidange.
(4) Attendre que le compresseur ait refroidi avant de
commencer lentretien.
1. Nettoyage de l’élément de filtre à air
Le filtre a pour rôle de nettoyer lair qui arrive dans la
pompe (Fig. 9). Pour que la pompe reçoive
constamment une alimentation dair sec, frais et
propre, il faut que le filtre soit toujours propre et que
l’évent de ventilation soit toujours exempt de tout
colmatage.
AVERTISSEMENT : Ne jamais nettoyer l’élément du
filtre avec un liquide ou un
solvant inflammable.
PRÉCAUTION : Ne pas faire fonctionner lappareil sans
le filtre dadmission.
Fig. 9
REMARQUE : Remplacer l’élément de filtre quand il est
sale.
2. Vidange du réservoir dair :
Ouvrir progressivement le clapet de vidange, et
vidanger tout lair du réservoir dair. (Fig. 7)
Bien refermer après la vidange.
3. Changement dhuile-renversement dhuile
PRÉCAUTION : Un excès dhuile risque de provoquer
une usure prématurée du
compresseur. Ne pas trop remplir.
(1) A lissue des 50 premières heures dutilisation,
changer toute lhuile de l’élément de pompage.
Desserrer le bouchon dhuile de la pompe sur le
couvercle du carter, vidanger toute lhuile et
revisser le bouchon (voir la Fig. 1 et la Fig. 10).
Fig. 10
Bouchon dhuile
de pompe
Pompe
Logement du filtre
(arrière)
Logement
du filtre
(avant)
Elément de filtre
Commutateur du
protecteur thermique
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Français
Tous les 2 ans, faire vérifier le clapet anti-retour, les
soupapes dadmission et les soupapes de refoulement par
un technicien de service après-vente agréé.
SERVICE APRÈS-VENTE ET
RÉPARATIONS
Tous les compresseurs de qualité finissent un jour par
nécessiter un entretien ou le remplacement dune pièce,
qui sont le résultat dune usure normal. Pour être sûr de
recevoir des pièces de rechange dorigine, confier toutes
les opérations dentretien et de réparation exclusivement
à un SERVICE APRES-VENTE HITACHI AGREE.
REMARQUE : Les spécifications sont sujettes à
modifications sans aucune obligation de la
part de HITACHI.
Verser lhuile dans lorifice de la jauge dhuile de
la pompe.
Jusquau niveau indiqué sur la jauge dhuile de la
pompe (voir la Fig. 2).
Pour le remplacement dhuile, voir le tableau ci-
dessous.
TABLEAU DES TYPES DHUILE. Voir page 21.
(2) Vérifier le niveau dhuile de l’élément de pompage
tous les jours.
(3) Changer lhuile toutes les 200 heures de travail ou
tous les 3 mois.
4. Tension de la courroie
(1) Vérification de la tension de la courroie
(a) Laisser lappareil refroidir.
(b) Retirer la protection de la courroie.
(c) Appuyer sur la courroie entre les deux
poulies.
(d) La flèche de la courroie doit être denviron 1/4
de pouce (6 cm).
PROCEDURE
APRES TOUS LES TOUTES LES TOUS LES TOUTES LES
LUTILISATION JOURS SEMAINES MOIS 200 HEURES
Vérifier le niveau dhuile de la pompe
Vérifier sil y a des fuites dhuile
Vidanger la condensation du réservoir dair ⳯⳯
Inspecter les protections/carters
Vérifier sil y a des bruits/vibrations anormaux
Vérifier sil y a des fuites dair
Nettoyer lextérieur du compresseur
Inspecter le filtre
Vérifier la soupape de sûreté
Inspecter la tension de la courroie
Changer lhuile de la pompe
Remplacer le filtre
5. Tableau dentretien :
TABLEAU DENTRETIEN
(e) Si la tension de la courroie est nettement
supérieure à 1/4 de pouce (6 cm), effectuer un
réglage.
(2) Réglage de la tension de la courroie
AVERTISSEMENT : Faire attention de ne pas se
coincer les doigts entre la
courroie et le volant lorsquon
enroule la courroie sur le volant.
(a) Desserrer les écrous des quatre boulons de
montage du moteur.
(b) Tourner le boulon du tendeur de courroie sur
le devant de lappareil dans le sens des
aiguilles dune montre jusqu’à ce que lon
obtienne une flèche de 1/4 de pouce (6 cm)
entre les poulies.
(c) Serrer les écrous des boulons de montage du
moteur.
(d) Remonter la protection de la courroie.
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