Série
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6KT0B
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Spécification
Numéro de modèle
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Pédalier applicable
(configuration de denture de plateau)
Dérailleur arrière
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur
arrière, comme indiqué sur
l'illustration.
Tirer.
Système de transmission arrière
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste au-
dessous du plus grand pignon.
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le
plus grand pignon, puis tourner la
manivelle en arrière. Tourner ensuite la
vis B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais sans qu'il y ait
contact.
Vis B de réglage de
tension
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Changement de vitesse
Fixer le même capuchon d'extrémité
de gaine sur la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gai0ndir
l'extrémité de manière que le diamètre de l'intérieur du
trou soit bien régulier.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on
a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à
toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un pignon plus petit à un
pignon plus grand (Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement
supérieur, mettre le levier (A) sur la position
(1). Pour changer de deux pignons à la fois,
mettre le levier sur la position (2).
Pour passer d'un pignon à un pignon
plus petit (Levier B)
Pour passer d'un pignon sur le pignon
immédiatement inférieur, appuyer une fois sur
le levier.
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de réglage de tension ne soit pas
déformée en entrant en contact avec la patte arrière.
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de tension
Couple de serrage de
l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Chaîne
Plus grand pignon Grand plateau
Montage du levier de changement de vitesses
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre de la
graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Marque
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de l'arrière, le
galet-guide soit juste au-dessous de la
surface extérieure du plus petit pignon.
Réglage SIS
Galet-guide
Surface extérieure du
plus petit pignon
Vis de réglage de
butée extérieure
Remplacement du corps de roue libre
Après avoir déposé l'axe de moyeu,
enlever le boulon de fixation du
corps de roue libre (à l'intérieur du
corps de roue libre), puis remplacer
le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le
corps de roue libre, car ceci
pourrait fausser le fonctionnement.
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Corps de
roue libre
Rondelle de corps de
roue libre
Boulon de fixation du corps de
roue libre
Démontage
Montage
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit
pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la chaîne
passe sur le
troisième pignon
Aucun bruit n'est
entendu
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne repasse
sur le second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste
assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit
n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé
de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Boulon de
réglage
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Boulon de
réglage
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Pour le montage des pignons HG, utiliser l'outil
spécial (TL-LR15) pour serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil
spécial (TL-LR15) et l'outil TL-SR21
pour déposer le contre-
écrou.
a
b
1
1
T
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
-
C
J
A
P
A
N
U
.
S
.
P
A
T
4
2
6
8
2
5
9
L
O
C
K
4
0
0
k
g
/
c
m
O
N
A
M
I
H
S
Montage des pignons
Pour chacun des pignons, la
surface portant la marque de
groupe doit être dirigée vers
l'extérieur et positionnée de façon
que la marque triangulaire (
U) du
pignon et la partie A (là où la
fente est la plus large) du corps
de roue libre soient alignées.
La fente est
large à un
endroit seulement
Marque
triangulaire
Contre-écrou
Les 6 pignons sont fixés au moyen
de rivets.
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Informations générales concernant la sécurité
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme
et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de
parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la
gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer
le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de
nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa
lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la
chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer
les roues dentées et la chaîne.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe.
Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe
différente.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est
fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses
ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est
tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien
ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues
ne sont pas bien fixées, elle peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures
graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à
base alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne
risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de
type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont Utilisables. Veiller à
consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on
utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule,
ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas
adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la
chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité.
Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type
ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut
remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de
causer des blessures graves.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour
installer les pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de
se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange
Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
AVERTISSEMENT
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32/TL-CN23
TL-CN32/TL-CN23
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
RD-CT95
Smart Cage
43T
34T
11T
20T
Pignons Nom de groupe
an8
Numéro de modèle
CS-HG50-8I
Combinaison des dentures
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30T
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
ao8CS-HG40-8I
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 34T
2. Connexion et fixation du câble
Actionner le levier (B) au moins 7 fois pour
placer le levier à la position la plus haute.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur
la figure, puis monter le câble neuf.
Câble
Levier (B)
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Cache
Vis
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Rainure
Levier (B)
Position d'origine
du levier (A)
FC-TY40 (42-34-24T)
FC-TX71 (48-38-28T)
at
ac
7
7
CS-HG50-I
CS-HG30-I
00, 11, 13, 15, 18, 22, 26, 34T
00, 11, 13, 15, 18, 21, 24, 28T
ST-EF50-8R ST-EF50-7R
SIS
RD-CT95
Smart Cage
FH-RM30-8 FH-RM30-7
87
CS-HG50-8I
CS-HG40-8I
CS-HG50-I
CS-HG30-I
CN-HG50
/ CN-HG40
SM-SP18 / SM-BT18
Altus
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15