PRESONUS FireStudio Lightpipe Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
FIRESTUDIO
LIGHTPIPE
© 2008, PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
Interface d'enregistrement 24
bits/96 k
avec 32 canaux d'entrée/sortie ADAT
Mode d'emploi
Version 1.1
GARANTIE LIMITÉE DE PRESONUS
© 2008, PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
Pour des informations sur la garantie applicable, veuillez vous référer au distributeur pour la France :
Arbiter France
28, avenue de la Marne
47500 La Baule
www.arbiterfrance.com
PreSonus Audio Electronics, Inc.
7257 Florida Blvd.
Baton Rouge, LA 70806
www.presonus.com
TABLE DES MATIÈRES
1 VUE D'ENSEMBLE
1.1 Introduction .............................................................................................................................................................................. 3
1.2 Caractéristiques ....................................................................................................................................................................... 4
1.3 Contenu de l'emballage .......................................................................................................................................................... 5
1.4 Configuration requise ............................................................................................................................................................. 6
2 FONCTIONNEMENT
2.1 Prise en main rapide ................................................................................................................................................................ 7
2.1.1 Installation sous Microsoft Windows ......................................................................................................................... 7
2.1.2 Installation sous Mac OS X .......................................................................................................................................... 9
2.2 Schéma exemple de connexion .......................................................................................................................................... 12
2.2.1 Branchement de votre console de mixage numérique ........................................................................................... 12
2.2.2 Emploi de la FireStudio LightPipe avec plusieurs DigiMax D8 ............................................................................. 13
2.2.3 Session d'enregistrement mobile ................................................................................................................................. 14
2.3 Connexions et synchronisation numériques ..................................................................................................................... 15
2.3.1 Qu'est-ce que l'ADAT optique? ................................................................................................................................ 15
2.3.2 Qu'est-ce que le S/MUX? ........................................................................................................................................... 15
2.3.3 Synchro BNC et Word Clock ................................................................................................................................... 15
2.3.4 Maître/esclave et multiples appareils numériques ................................................................................................. 16
3 COMMANDES & CONNEXIONS
3.1 Logiciel PreSonus FireStudio LightPipe Mixer ................................................................................................................. 17
3.1.1 Icône d'application FireStudio LightPipe Mixer ...................................................................................................... 18
3.1.2 Réglages physiques de FireStudio LightPipe Mixer ................................................................................................ 18
3.1.3 FireStudio LightPipe Mixer ......................................................................................................................................... 20
3.2 Disposition de la face avant ................................................................................................................................................. 23
3.3 Disposition de la face arrière .............................................................................................................................................. 24
4 INFORMATIONS TECHNIQUES
4.1 Guide de dépannage .............................................................................................................................................................. 26
4.2 Caractéristiques techniques ................................................................................................................................................ 27
VUE D'ENSEMBLE
3 | PreSonus 2008
1.1 INTRODUCTION
Merci d'avoir acheté la FireStudio LightPipe PreSonus. PreSonus Audio Electronics a conçu la FireStudio LightPipe à
base de composants de haut niveau afin d'assurer des performances optimales pour toute une vie. La FireStudio
LightPipe de PreSonus est une interface ADAT à fibre optique 24 bits/96 k pour système d'enregistrement
informatique FireWire convenant à la fois aux PC et aux Macintosh. La FireStudio LightPipe vous permet de
convertir jusqu'à 32 canaux d'entrée/sortie ADAT optique en FireWire, procurant une interface informatique
multicanal pour les tables de mixages numériques, les convertisseurs A/N-N/A ou les enregistreurs ADAT. La
FireStudio LightPipe dispose d'une technologie de suppression de gigue JetPLL pour une synchronisation ultra
précise et une imagerie et une clarté améliorées avec un mélangeur matriciel à DSP 34 x 4 vous permettant de
créer un double mixage de retour sans latence. Les indicateurs de niveau d'entrée/sortie à DEL à réaction rapide
sont placés en face avant pour une surveillance rapide et facile de tous les signaux. Que vous enregistriez des
spectacles en direct avec un équipement mobile ou un orchestre entier dans un studio, la FireStudio LightPipe est
la solution parfaite pour vos besoins d'enregistrement personnels.
Nous vous encourageons à contacter votre revendeur si vous avez des questions ou commentaires concernant
votre équipement PreSonus. PreSonus Audio Electronics est engagé dans une amélioration constante de ses
produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre
but d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts, c'est-à-dire nos précieux clients.
Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec les fonctions, applications et
procédures correctes de connexion de votre FireStudio LightPipe avant d'essayer de la brancher à votre
ordinateur. Nous espérons que cela évitera tout problème imprévu durant l'installation et la configuration.
Merci encore d'avoir acheté notre produit, et nous espérons que vous apprécierez votre FireStudio LightPipe !
VUE D'ENSEMBLE
4 | PreSonus 2008
1.2 CARACTÉRISTIQUES
La FireStudio LightPipe est un système d'enregistrement informatique complet, performant et abordable avec tout
ce qu'il vous faut pour les applications réelles d'enregistrement. La FireStudio LightPipe est livrée complète avec 4
entrées/sorties ADAT/double SMUX, MIDI et word clock, des pilotes d'une robustesse à toute épreuve, des
possibilités d'extension et une application mélangeur matriciel 34 x 4.
Résumé des caractéristiques
Interface FireWire (IEEE 1394) 24 bits/96 k
Entrée/sortie word clock
Entrée/sortie MIDI
Technologie de suppression de gigue JetPLL
Sorties générales stéréo sur jack 6,35 mm 3 points symétrique avec commande de volume
Amplificateur pour casque avec commande de volume
Double SMUX pour 16 canaux à 96 k par ADAT
Indicateurs de niveau à DEL à réaction rapide
Matrice de mixage 34 x 4
Compatible Mac OSX, Windows XP et Vista 32
Fonctionne avec Cubase, Logic, Nuendo, Sonar et de nombreuses autres stations de travail audio
numériques
VUE D'ENSEMBLE
5 | PreSonus 2008
1.3 CONTENU DE L'EMBALLAGE
L'ensemble FireStudio LightPipe contient les éléments suivants :
Interface d'enregistrement FireStudio LightPipe
Câble FireWire 6 broches-6 broches de 1,8 m
Câble d'alimentation IEC standard de 1,8 m
Disque d'installation du pilote PreSonus
FireStudio
Carte de garantie PreSonus
VUE D'ENSEMBLE
6 | PreSonus 2008
1.4 CONFIGURATION REQUISE
Ci-dessous se trouvent les configurations informatiques minimales pour votre FireStudio LightPipe.
Macintosh
Système d'exploitation :
Mac OS X 10.4.x ou ultérieur.
Ordinateur :
Macintosh Apple avec port FireWire 400.
Processeur/cadence :
PowerPC G4/1 GHz ou plus (Intel/Dual 1 GHz recommandé).
Mémoire (RAM) :
512 Mo (2 Go recommandés).
Windows
Système d'exploitation :
Microsoft Windows Vista 32 bits ou XP SP2.
Ordinateur :
ordinateur compatible Windows avec port FireWire 400.
Processeur/cadence :
Pentium ou AMD 1 GHz ou plus (Dual 1 GHz recommandé).
Mémoire (RAM) :
512 Mo (2 Go recommandés).
NOTE : La vitesse de votre processeur, la quantité de RAM et la taille et la vitesse de vos disques durs affecteront
grandement les performances globales de votre système d'enregistrement. Aussi, un système plus puissant (processeur plus
rapide avec plus de RAM) permet une moindre latence (retard du signal) et de meilleures performances globales.
FONCTIONNEMENT
7 | PreSonus 2008
2.1 PRISE EN MAIN RAPIDE
2.1.1 Installation sous Microsoft Windows
Après avoir inséré le CD d'installation dans votre lecteur de CD-ROM, l'installateur FireStudio LightPipe vous
guidera au travers de chaque étape du processus d'installation. Veuillez lire attentivement chaque message – en
veillant particulièrement à ne pas brancher trop tôt votre FireStudio LightPipe.
1) L'installateur FireStudio LightPipe a été
programmé pour être aussi simple et facile à
suivre que possible. Veuillez lire attentivement
chaque message pour vous assurer de
correctement installer la FireStudio LightPipe.
Avant de continuer l'installation de la FireStudio
LightPipe, veuillez fermer toutes les applications
multimédia et débrancher votre FireStudio
LightPipe de l'ordinateur.
2) Si vous voyez une quelconque alerte de sécurité
Windows, cliquez sur "Installer ce pilote malgré
tout" (Vista) ou "Continuer" (XP).
3) Cet installateur peut être utilisé pour la totalité de
la famille des produits d'interface FireStudio.
Sélectionnez "FireStudio LightPipe" dans le menu
sur la gauche de la fenêtre de l'installateur.
FONCTIONNEMENT
8 | PreSonus 2008
4) L'installateur affichera maintenant le chemin
d'accès au dossier où sera installée l'application
FireStudio LightPipe Mixer.
Cliquez sur "Next" (suivant).
5) L'installateur est maintenant prêt à commencer.
Cliquez sur "Install" (installer) pour copier les
composants corrects sur votre ordinateur.
6) L'installateur vous demandera de faire redémarrer
votre ordinateur pour terminer l'installation.
Cliquez sur "Finish" (terminer) afin
d'automatiquement faire redémarrer votre PC.
Une fois que votre ordinateur a redémarré,
branchez votre FireStudio LightPipe. Si un
assistant Nouveau matériel détecté apparaît,
suivez les étapes recommandées. Quand la diode
de synchro reste allumée fixement en bleu, votre
FireStudio LightPipe est synchronisée sur votre
ordinateur et prête à l'emploi !
FONCTIONNEMENT
9 | PreSonus 2008
2.1.2 Installation sous Mac OS X
Après avoir inséré le CD d'installation dans votre lecteur de CD, parcourez le disque et lancez l'installateur
FireStudio LightPipe, qui vous guidera au travers de chaque étape du processus d'installation.
1) Pour commencer l'installation du pilote FireStudio
LightPipe sur votre Mac, double cliquez sur le logo
PreSonus FireStudio Installer.
2) Vous serez dirigé vers l'écran d'accueil.
Cliquez sur "Continue" (continuer).
3) Prenez le temps de lire le contrat de licence et
cliquez sur "Continue" (continuer).
FONCTIONNEMENT
10 | PreSonus 2008
4) Cliquez sur "Agree" (accepter) pour continuer
l'installation.
5) Vous serez dirigé vers le choix du disque dur sur
lequel installer les pilotes et le logiciel FireStudio
LightPipe Mixer. Vous devez choisir votre disque
système.
Les disques de stockage et de partition ne
peuvent pas être utilisés pour accueillir le pilote.
6) L'installateur FireStudio Tube contient les
installations pour toute la famille d'interfaces
FireStudio.
Sélectionnez "FireStudio LightPipe" dans la liste.
Un " – " apparaît dans la case sur la gauche.
Cliquez sur "Install" (installer) ou "Upgrade"
(mettre à jour).
FONCTIONNEMENT
11 | PreSonus 2008
7) L'installateur FireStudio LightPipe nécessite que
votre mot de passe personnel soit saisi comme
sécurité.
Saisissez votre mot de passe et cliquez sur "OK".
8) Il vous sera indiqué que l'installation de la
FireStudio Tube nécessite le redémarrage de
votre Mac pour terminer le processus
d'installation.
Cliquez sur "Continue Installation" (continuer
l'installation).
9) Cliquez sur "Restart" (redémarrer) pour faire
automatiquement redémarrer votre Mac.
Après redémarrage de votre ordinateur,
branchez votre FireStudio LightPipe à votre
ordinateur via le câble FireWire fourni. Quand la
diode de synchro reste allumée fixement en bleu,
votre FireStudio LightPipe est synchronisée sur
votre ordinateur et prête à l'emploi!
FONCTIONNEMENT
12 | PreSonus 2008
2.2 SCHÉMA EXEMPLE DE CONNEXION
Avec la FireStudio LightPipe, vous pouvez simultanément enregistrer et reproduire jusqu'à 32 canaux. Comme la
FireStudio LightPipe peut envoyer et recevoir simultanément 32 canaux via son entrée/sortie ADAT optique, elle
est la solution parfaite pour relier votre console de mixage numérique 32 voies à votre ordinateur. Elle est
également idéale à l'extérieur du studio pour enregistrer des prestations en direct. Tout ce qu'il vous faut, c'est un
jeu de câbles, un rack résistant et une carte routière.
2.2.1 BRANCHEMENT DE VOTRE CONSOLE DE MIXAGE NUMÉRIQUE
NOTE : Dans ce scénario, la console de mixage numérique est l'horloge maître. Dans l'application FireStudio LightPipe
Mixer, la source d'horloge (Clock Source) est réglée sur "BNC" pour que la FireStudio LightPipe reçoive son horloge de
l'extérieur via BNC.
Moniteursamplifiés
Ce qu'il vous faut :
(2) câbles jack 6,35 mm 3 points –XLR (M)
(8) câbles à fibre optique ADAT
(1) câble BNC Word Clock
Ordinateur de bureau
Console de mixage numérique 32 voies
FONCTIONNEMENT
13 | PreSonus 2008
2.2.2 EMPLOI DE LA FIRESTUDIO LIGHTPIPE AVEC PLUSIEURS
DIGIMAX D8
Câbles à fibre optique ADAT
Câbles BNC 75 ohms
CâblesàfibreoptiqueADAT
(4) câbles à fibre optique ADAT
(4) câbles BNC 75 ohms
(4) connecteurs BNC 75 ohms en T
(1) bouchon de terminaison BNC 75 ohms
Sorties analogiques directes de
façade d'un spectacle "live"
FONCTIONNEMENT
14 | PreSonus 2008
2.2.3 SESSION D'ENREGISTREMENT MOBILE
Sortie de 32 canaux venant de la scène
Ce qu'il vous faut :
(4) câbles BNC 75 ohms
(4) câbles à fibre optique ADAT
(1) boîtier de scène 32 canaux avec sortie XLR (M)
(1) multipaire jack-jack 32 canaux
Console de mixage de façade
FONCTIONNEMENT
15 | PreSonus 2008
2.3 CONNEXIONS ET SYNCHRONISATION NUMÉRIQUES
La FireStudio LightPipe fonctionne comme tout appareil numérique à entrées/sorties ADAT optiques, dont les
tables de mixage numériques et appareils A/N autonomes tels la gamme DigiMax de préamplis micros PreSonus.
2.3.1 Qu'est-ce que l'ADAT optique ?
L'ADAT ou "Alesis Digital Audio Tape" a été lancé par Alesis pour enregistrer simultanément huit pistes d'audio
numérique à la fois. Le protocole ADAT optique a été développé pour faire passer huit canaux d'audio 20 ou 24
bits par une fibre optique à 44,1 kHz ou 48 kHz afin de permettre le transfert numérique entre enregistreurs
numériques ADAT. Aujourd'hui, "ADAT" est utilisé comme une abréviation standard pour le protocole ADAT
optique et reste employé pour transférer huit canaux d'audio numérique par un seul câble à fibre optique.
L'interface numérique ADAT a été adoptée par de nombreux fabricants audio comme un moyen compact de
transférer les données audio numériques entre appareils. Aujourd'hui, de nombreux appareils audio sont équipés
d'entrées/sorties ADAT, des consoles de mixage jusqu'aux synthétiseurs.
L'ADAT optique utilise le même type de fibre optique que le protocole TosLink pour deux canaux. Ces câbles
peuvent achetés chez votre revendeur local favori en matière d'enregistrement.
2.3.2 Qu'est-ce que le S/MUX ?
Le S/MUX ou "Sample Multiplexing" (multiplexage d'échantillon) sert à transmettre de l'audio numérique à large
bande passante avec une technologie à faible bande passante, l'ADAT optique. Grâce au S/MUX, un flux audio
numérique 96 kHz peut être transmis via un protocole à fréquence d'échantillonnage plus basse. Le S/MUX
fonctionne en utilisant le démultiplexage pour réunir deux canaux audio numériques ou plus représentant un
seul canal à bande passante plus large. Comme évoqué précédemment, le protocole ADAT optique permet le
passage de huit canaux audio numériques à 44,1 kHz ou 48 kHz. En utilisant la technologie S/MUX, deux canaux
sont combinés pour ne représenter qu'un seul canal à 88,2 kHz ou 96 kHz. Ainsi, vous pouvez faire passer
quatre canaux d'audio numériques à 88,2 kHz ou 96 kHz par la connexion à fibre optique originellement conçue
pour véhiculer huit canaux à 44,1 kHz ou 48 kHz. La FireStudio LightPipe est équipée d'une double technologie
S/MUX pour que, si vous le voulez, vous puissiez enregistrer 16 canaux audio à 88,2 kHz ou 96 kHz.
2.3.3 Synchro BNC et Word Clock
Si on utilise plusieurs appareils reliés via des formats audio numériques comme S/PDIF, AES/EBU, ADAT ou
TDIF, il faut les synchroniser sur un unique générateur de word clock qui sert à garder un débit numérique
constant et parfaitement synchronisé entre tous les appareils pour éviter les erreurs de données. Ce
générateur crée des impulsions numériques sans autres données (c'est-à-dire pas d'audio). Ces impulsions
cadencent les oscillateurs internes de chaque appareil et sont essentiels pour éviter les dérives de fréquence.
Un signal word clock accompagne les données audio dans le protocole ADAT optique, mais de nombreux
ingénieurs préfèrent conserver à part la synchro word clock et l'audio. C'est là qu'entrent en jeu les connexions
de word clock par BNC et la FireStudio LightPipe a une entrée et une sortie word clock sur BNC dédiées pour
cela. Vous trouverez des câbles BNC dédiés au transport du word clock dans de nombreux studios de qualité
et installations broadcast de par le monde. Les câbles BNC sont robustes, se verrouillent et peuvent véhiculer
des signaux d'horloge beaucoup plus loin que la fibre optique standard. Un câble BNC pour word clock est un
câble coaxial 75 blindé, avec connexion BNC à baïonnette standard à chaque bout. À noter : les câbles BNC
existent en plusieurs impédances. La FireStudio LightPipe nécessite une impédance de 75 pour une synchro constante.
FONCTIONNEMENT
16 | PreSonus 2008
2.3.4 Maître/esclave et multiples appareils numériques
Que vous utilisiez les sorties BNC ou ADAT de la FireStudio LightPipe pour générer le word clock ou que
vous utilisiez la sortie word clock BNC d'un autre appareil comme générateur de word clock, il est nécessaire
de définir un appareil comme étant l'appareil "maître" pour le word clock, appareil sur lequel tous les autres
appareils numériques se synchroniseront en tant qu'esclaves. La FireStudio LightPipe fonctionne aussi bien
comme maître que comme esclave dans la plupart des cas, bien que la synchroniser sur une source d'horloge
de qualité médiocre puisse affecter ses performances. Tous les générateurs de word clock ne sont pas égaux.
L'approche générale consiste à déterminer l'appareil qui a la meilleure horloge pour servir de référence et de la
désigner comme maître word clock. Cela se fait par une écoute attentive et des tests comparatifs.
Une fois que vous avez déterminé quel appareil sera le maître, vous devez synchroniser les autres appareils
numériques soit au travers d'une distribution en série soit d'une distribution en parallèle ou d'un mélange des
deux. Bien sûr, si votre chaîne d'appareils numériques n'est constituée que d'un maître et d'un esclave,
synchroniser les deux est aussi simple que de relier un câble word clock BNC 75 entre la sortie de l'appareil
maître et l'entrée de l'appareil que vous asservissez. Quand vous travaillez avec divers appareils asservis, la
tâche devient un peu plus compliquée. La distribution en série nécessite que vos appareils numériques
disposent à la fois d'une entrée word clock BNC et d'une sortie word clock BNC. La distribution parallèle
utilise un "connecteur en T" BNC inséré dans l'entrée word clock BNC de chaque appareil asservi. Cela
permet au signal word clock d'être envoyé à cet appareil et aux autres. Une sortie word clock BNC sur les
appareils asservis n'est pas utilisée ni nécessaire pour la distribution de word clock en parallèle. Si le dernier
appareil de la chaîne ne possède pas de commutateur de terminaison pour le word clock, il faudra un bouchon
de terminaison BNC à l'extrémité finale du "connecteur en T". Cela aide à stabiliser la synchro word clock ainsi
qu'à conserver un signal word clock propre. Les bouchons de terminaison word clock et les connecteurs BNC
en T peuvent être achetés chez la plupart des détaillants de matériel d'enregistrement. Pour une description
complète de la distribution de word clock en parallèle concernant directement la FireStudio LightPipe, voir
section 2.2.2 : "Emploi de la FireStudio LightPipe avec plusieurs DigiMax D8".
Une troisième option pour synchroniser vos appareils numériques consiste à acquérir un générateur word
clock dédié de haute qualité. De nombreux ingénieurs pensent qu'utiliser des générateurs word clock dédiés
plutôt qu'une distribution de word clock en série ou en parallèle améliore les performances de leurs appareils
audio numériques. Un générateur word clock dédié et un amplificateur de distribution n'ont qu'une raison
d'être : être l'horloge maître. Les générateurs de word clock ont généralement une entrée word clock BNC et
plusieurs sorties word clock BNC (parfois aussi des sorties TDIF, S/PDIF ou ADAT pour les rendre
compatibles avec autant d'appareils numériques que possible). Sans générateur word clock dédié, il faut diviser
le signal word clock produit par l’appareil maître au moyen d’une liaison enchaînant les appareils asservis
comme décrite ci-dessus. Pour cette raison, de nombreux ingénieurs considèrent que les signaux audio
numériques obtenus sont de plus haute qualité quand un générateur word clock dédié est utilisé car tous les
appareils numériques reçoivent les mêmes impulsions numériques de la même source au même moment.
Quelle que soit l’approche utilisée, il est toujours conseillé d’utiliser des câbles BNC de bonne qualité, qui ne
soient pas plus longs que nécessaire pour le parcours à effectuer et, comme pour tout câblage audio, il est
toujours préférable de garder les câbles word clock à l’écart des lignes d’alimentation secteur ou d’autres
sources d’interférences possibles.
Pour synchroniser la FireStudio LightPipe via word clock BNC sur un générateur word clock externe, vous
devez utiliser un câble word clock BNC reliant la sortie word clock BNC de votre appareil externe et l’entrée
word clock BNC de votre LightPipe. Dans l’application FireStudio LightPipe Mixer, sélectionnez la synchro
BNC externe. En général, vous préférerez utiliser votre FireStudio LightPipe comme générateur d’horloge
maître pour vos appareils numériques externes.
COMMANDES & CONNEXIONS
17 | PreSonus 2008
3.1 LOGICIEL PRESONUS FIRESTUDIO LIGHTPIPE MIXER
Le FireStudio LightPipe Mixer est une solution souple et simple d’emploi pour créer des mixages d’écoute de
contrôle de vos entrées sans latence. Il vous permet de créer un mixage sans latence avec les 32 entrées ainsi
qu'avec le flux de reproduction stéréo de votre station de travail audio numérique destiné aux sorties analogiques
de votre FireStudio LightPipe (sorties générales et casque).
Le FireStudio LightPipe Mixer fonctionne également comme panneau de configuration de la FireStudio LightPipe
avec la possibilité de changer différents réglages matériels et logiciels de l’interface FireStudio LightPipe et de ses
pilotes.
La section Mixer (mélangeur) du FireStudio LightPipe Mixer a été conçue pour ressembler à une console de
mixage physique et se comporter comme elle, aussi nombre des fonctions peuvent vous être déjà familières. La
section suivante décrit en détail l'organisation de FireStudio LightPipe Mixer et les fonctions des divers boutons
que l’on y trouve.
COMMANDES & CONNEXIONS
18 | PreSonus 2008
3.1.1 Icône d’application FireStudio LightPipe Mixer
Une fois que vous avez installé avec succès votre FireStudio LightPipe, le FireStudio
LightPipe Mixer sera disponible dans la zone de notification de votre barre de
tâches (généralement dans le coin inférieur droit de votre écran près de l'horloge).
L'icône FireStudio LightPipe Mixer est rouge quand votre FireStudio LightPipe est déconnectée ou n'est pas
installée et bleue quand la FireStudio LightPipe est connectée et correctement installée.
Ouvrez le FireStudio LightPipe Mixer en double cliquant sur l'icône FireStudio LightPipe Mixer bleue ou d'un
clic droit sur l'icône avec sélection de "Open PreSonus FireStudio LightPipe Mixer" (Ouvrir PreSonus
FireStudio LightPipe Mixer).
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône FireStudio LightPipe Mixer et sélectionnez "Quit"
pour totalement quitter l'application FireStudio LightPipe Mixer et l'ôter de la barre des
tâches.
Les utilisateurs de Mac OS X trouveront l'application FireStudio LightPipe Mixer dans le
dossier Applications.
3.1.2 Réglages physiques de FireStudio LightPipe Mixer
La section Hardware Settings (réglages physiques) est toujours visible en haut de la fenêtre et vous donne le
contrôle de la fréquence d’échantillonnage (Sample Rate), de la source d’horloge (Clock Source) et de la taille
de la mémoire tampon (Buffer Size) des pilotes de la FireStudio.
Sélecteur Sample Rate
Change la fréquence d’échantillonnage de la
FireStudio LightPipe
Une fréquence d’échantillonnage plus élevée accroît la
plage de fréquences et la précision sonore mais augmente
également la taille des fichiers audio enregistrés.
Sélecteur de taille de mémoire
tampon (PC uniquement)
Change la taille de la mémoire tampon de la
FireStudio LightPipe
(À noter : ce sélecteur n’existe pas sous Mac OS X)
Une plus grande mémoire tampon accroît la latence mais
est plus stable. En général, 512 échantillons (samples)
procurent une stabilité maximale avec une latence
minimale.
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