PRESONUS FIRESTUDIO TUBE Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
FIRESTUDIO
TUBE
© 2008, PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
Interface d'enregistrement 24 bits/96 k
avec deux "super canaux" à lampe classe A
Mode d'emploi
Version 1.0
GARANTIE LIMITÉE DE PRESONUS
© 2008, PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
Pour des informations sur la garantie applicable, veuillez vous référer au distributeur pour la France :
Arbiter France
28, avenue de la Marne
47500 La Baule
www.arbiterfrance.com
PreSonus Audio Electronics, Inc.
7257 Florida Blvd.
Baton Rouge, LA 70806
www.presonus.com
TABLE DES MATIÈRES
1 VUE D'ENSEMBLE
1.1 Introduction .............................................................................................................................................................................. 3
1.2 Caractéristiques ....................................................................................................................................................................... 4
1.3 Contenu de l'emballage .......................................................................................................................................................... 5
1.4 Configuration requise ............................................................................................................................................................. 6
2 FONCTIONNEMENT
2.1 Prise en main rapide ................................................................................................................................................................ 7
2.1.1 Installation sous Microsoft Windows ......................................................................................................................... 7
2.1.2 Installation sous Mac OS X .......................................................................................................................................... 9
2.1.3 Cubase LE – Configuration de périphérique (Device Setup) .............................................................................. 12
2.1.4 Cubase LE – Création d'un projet ............................................................................................................................ 14
2.2 Schéma exemple de connexion .......................................................................................................................................... 16
2.3 Microphones ........................................................................................................................................................................... 17
2.3.1 Condensateur ................................................................................................................................................................ 17
2.3.2 Dynamique ..................................................................................................................................................................... 17
2.3.3 USB et autres types ..................................................................................................................................................... 17
2.4 Brève introduction au traitement dynamique ................................................................................................................. 18
2.4.1 Questions fréquentes concernant la dynamique ...................................................................................................... 18
2.4.2 Types de traitement dynamique .................................................................................................................................. 19
2.4.3 Vocabulaire des processeurs dynamiques ................................................................................................................. 21
3 COMMANDES & CONNEXIONS
3.1 Logiciel PreSonus FireControl ............................................................................................................................................ 23
3.1.1 Icône d'application FireControl ................................................................................................................................. 23
3.1.2 Section Master de FireControl .................................................................................................................................. 24
3.1.3 Mixeur FireControl ...................................................................................................................................................... 25
3.1.4 Menus de FireControl ................................................................................................................................................. 27
3.2 Disposition de la face avant ................................................................................................................................................. 28
3.3 Disposition de la face arrière .............................................................................................................................................. 31
4 INFORMATIONS TECHNIQUES
4.1 Guide de dépannage .............................................................................................................................................................. 33
4.2 Caractéristiques techniques ................................................................................................................................................ 34
VUE D'ENSEMBLE
3 | PreSonus 2008
1.1 INTRODUCTION
Merci d'avoir acheté la FireStudio Tube PreSonus. PreSonus Audio Electronics a conçu la FireStudio Tube à base
de composants de haut niveau afin d'assurer des performances optimales pour toute une vie. Équipée de
convertisseurs 24 bits/96 kHz, de deux préamplificateurs à lampe pour microphone avec limiteur intégré, de huit
préamplificateurs de microphone X-MAX PreSonus, de six entrées de niveau ligne et du logiciel de production
musicale 48 pistes Cubase LE, la FireStudio Tube est prête dès sa sortie du carton pour un enregistrement
informatique de qualité professionnelle. Tout ce dont vous avez besoin est d'un ordinateur à connexion FireWire,
de quelques microphones et de câbles venant de vos instruments et vous serez prêt à enregistrer !
Nous vous encourageons à contacter votre revendeur si vous avez des questions ou commentaires concernant
votre équipement PreSonus. PreSonus Audio Electronics est engagé dans une amélioration constante de ses
produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre
but d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts, c'est-à-dire nos précieux clients.
Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec les fonctions, applications et
procédures correctes de connexion de votre FireStudio Tube avant d'essayer de la brancher à votre ordinateur.
Nous espérons que cela évitera tout problème imprévu durant l'installation et la configuration.
Merci encore d'avoir acheté notre produit, et nous espérons que vous apprécierez votre FireStudio Tube !
VUE D'ENSEMBLE
4 | PreSonus 2008
1.2 CARACTÉRISTIQUES
La FireStudio Tube est un système d'enregistrement informatique complet, puissant et abordable, contenant tout
ce qui est nécessaire pour les applications d'enregistrement réelles. La FireStudio Tube est livrée complète avec
deux "super canaux" disposant de préamplis à lampe de classe A pour microphone et instrument avec limiteur
analogique intégré, huit préamplis microphone X-MAX PreSonus de haute qualité, une entrée/sortie MIDI et des
pilotes d'une solidité à toute épreuve ainsi qu'une pléthore de logiciels d'enregistrement et de production musicale.
La FireStudio Tube comprend la suite logicielle ProPak de PreSonus avec Cubase LE 4 et plus de 2 Go de plug-ins,
boucles de batterie et échantillons – vous apportant tout ce dont vous avez besoin pour un enregistrement et une
production musicale professionnels.
Résumé des caractéristiques
FireWire haute vitesse (IEEE 1394)
Échantillonnage en 24 bits à 96 kHz
16 canaux d'entrée/6 canaux de sortie pour enregistrement/lecture simultanée
2 super canaux (préamplificateur de microphone/instrument à lampe avec limiteur analogique)
8 préamplificateurs de microphone X-MAX
6 sorties jack 3 points symétriques
Entrée/sortie MIDI
Mélangeur DSP FireControl 16 x 10
Contrôle de gigue JetPLL pour une imagerie et une clarté accrues
Convertisseurs A/N et N/A à hautes performances
Logiciel de production musicale Cubase LE 4 inclus
Suite logicielle ProPak PreSonus (plus de 2 Go de plug-ins, boucles et échantillons)
Compatible OS X et Windows
VUE D'ENSEMBLE
5 | PreSonus 2008
1.3 CONTENU DE L'EMBALLAGE
L'ensemble FireStudio Tube contient les éléments suivants :
Interface d'enregistrement FireStudio Tube
Câble FireWire 6 broches-6 broches de 1,8 m
Câble d'alimentation IEC standard de 1,8 m
Câble MIDI épanoui
Disques d'installation de logiciels :
o Pilotes pour FireStudio Tube
PreSonus
o Cubase LE 4
o Suite logicielle ProPak
Carte de garantie PreSonus
VUE D'ENSEMBLE
6 | PreSonus 2008
1.4 CONFIGURATION REQUISE
Ci-dessous se trouvent les configurations informatiques minimales pour votre FireStudio Tube.
Macintosh
Système d'exploitation :
Mac OS X 10.4.x ou ultérieur.
Ordinateur :
Macintosh Apple avec port FireWire 400.
Processeur/cadence :
PowerPC G4/1 GHz ou plus (Intel/Dual 1 GHz recommandé).
Mémoire (RAM) :
512 Mo (1 Go ou plus recommandé).
Windows
Système d'exploitation :
Microsoft Windows Vista 32 bits ou XP (avec au moins SP1).
Ordinateur :
ordinateur compatible Windows avec port FireWire 400.
Processeur/cadence :
Pentium ou AMD 1 GHz ou plus (Dual 1 GHz recommandé).
Mémoire (RAM) :
512 Mo (1 Go ou plus recommandé).
NOTE : La vitesse de votre processeur, la quantité de RAM et la taille et la vitesse de vos disques durs affecteront
grandement les performances globales de votre système d'enregistrement. Aussi, un système plus puissant (processeur plus
rapide avec plus de RAM) permet une moindre latence (retard du signal) et de meilleures performances globales.
FONCTIONNEMENT
7 | PreSonus 2008
2.1 PRISE EN MAIN RAPIDE
2.1.1 Installation sous Microsoft Windows
Après avoir inséré le CD d'installation dans votre lecteur de CD-ROM, l'installateur FireStudio Tube vous
guidera au travers de chaque étape du processus d'installation. Veuillez lire attentivement chaque message – en
veillant particulièrement à ne pas brancher trop tôt votre FireStudio Tube.
1) L'installateur FireStudio Tube a été programmé
pour être aussi simple et facile à suivre que
possible. Veuillez lire attentivement chaque
message pour vous assurer de correctement
installer la FireStudio Tube.
Avant de continuer l'installation de la FireStudio
Tube, veuillez fermer toutes les applications
multimédia et débrancher votre FireStudio Tube
de l'ordinateur.
2) Si vous voyez une quelconque alerte de sécurité
Windows, cliquez sur "Installer ce pilote malgré
tout" (Vista) ou "Continuer" (XP).
3) Cet installateur peut être utilisé pour la totalité de
la famille des produits d'interface FireStudio.
Sélectionnez "FireStudio Tube" dans le menu sur
la gauche de la fenêtre de l'installateur.
FONCTIONNEMENT
8 | PreSonus 2008
4) L'installateur affichera maintenant le chemin
d'accès au dossier où sera installée l'application
FireControl. Cliquez sur "Next" (suivant).
5) L'installateur est maintenant prêt à commencer.
Cliquez sur "Install" (installer) pour copier les
composants corrects sur votre ordinateur.
6) L'installateur vous demandera de faire redémarrer
votre ordinateur pour terminer l'installation.
Cliquez sur "Finish" (terminer) afin
d'automatiquement faire redémarrer votre PC.
Une fois que votre ordinateur a redémarré,
branchez votre FireStudio Tube. Si un assistant
Nouveau matériel detecté apparaît, suivez les
étapes recommandées. Quand la diode de synchro
reste allumée fixement en bleu, votre FireStudio
Tube est synchronisée sur votre ordinateur et
prête à l'emploi !
FONCTIONNEMENT
9 | PreSonus 2008
2.1.2 Installation sous Mac OS X
Après avoir inséré le CD d'installation dans votre lecteur de CD, parcourez le disque et lancez l'installateur
FireStudio Tube, qui vous guidera au travers de chaque étape du processus d'installation.
1) Pour commencer l'installation du pilote FireStudio
Tube sur votre Mac, double cliquez sur le logo
FireControl.
2) Vous serez dirigé vers l'écran d'accueil.
Cliquez sur "Continue" (continuer).
3) Prenez le temps de lire le contrat de licence et
cliquez sur "Continue" (continuer).
FONCTIONNEMENT
10 | PreSonus 2008
4) Cliquez sur "Agree" (accepter) pour continuer
l'installation.
5) Vous serez dirigé vers le choix du disque dur sur
lequel installer les pilotes et le logiciel
FireControl. Vous devez choisir votre disque
système. Les disques de stockage et de partition
ne peuvent pas être utilisés pour accueillir le
pilote.
6) L'installateur FireStudio Tube contient les
installations de toute la famille d'interfaces
FireStudio. Sélectionnez "FireStudio Tube" dans
la liste. Un " – " apparaît dans la case sur la
gauche.
Cliquez sur "Install" (installer) ou "Upgrade"
(mettre à jour).
FONCTIONNEMENT
11 | PreSonus 2008
7) L'installateur FireStudio Tube nécessite que
votre mot de passe personnel soit saisi comme
sécurité.
Saisissez votre mot de passe et cliquez sur "OK".
8) Il vous sera indiqué que l'installation de la
FireStudio Tube nécessite le redémarrage de
votre Mac pour terminer le processus
d'installation.
Cliquez sur "Continue Installation" (continuer
l'installation).
9) Cliquez sur "Restart" (redémarrer) pour faire
automatiquement redémarrer votre Mac.
Après redémarrage de votre ordinateur,
branchez votre FireStudio Tube à votre
ordinateur via le câble FireWire fourni. Quand la
diode de synchro reste allumée fixement en bleu,
votre FireStudio Tube est synchronisée sur votre
ordinateur et prête à l'emploi !
FONCTIONNEMENT
12 | PreSonus 2008
2.1.3 Cubase LE 4 – Configuration de périphérique (Device Setup)
Une fois que vous avez installé les pilotes FireStudio Tube et branché votre FireStudio Tube, vous pouvez
utilisez le logiciel système de création et de production musicale Cubase LE 4 fourni avec votre FireStudio Tube
pour commencer à enregistrer, mixer et produire votre musique. Insérez le CD d'installation Cubase LE 4 dans
votre ordinateur et lancez l'installateur.
Puis lancez Cubase LE 4 et suivez ces étapes pour commencer à enregistrer avec votre FireStudio Tube :
1) Sélectionnez "Device Setup…" (configuration de
périphérique) dans le menu Devices (périphériques).
2) Sélectionnez "VST Audio System" dans la colonne
Devices de Device Setup.
FONCTIONNEMENT
13 | PreSonus 2008
3) Sélectionnez "PreSonus FireStudio" dans la liste
déroulante des pilotes ASIO. Une fenêtre
contextuelle apparaîtra pour vous demander si
vous voulez changer de pilote ASIO. Cliquez sur
"Switch" (échanger) pour commencer à utiliser le
pilote FireStudio Tube.
Pour obtenir plus d'aide sur l'emploi de
Cubase LE
4, veuillez lire le guide de prise en main (Getting
Started) et le mode d'emploi (Operation Manual),
des documents que vous trouverez dans Help >
Documentation.
FONCTIONNEMENT
14 | PreSonus 2008
2.1.4 Cubase LE 4 – Création d'un projet
Pour commencer à enregistrer dans Cubase LE, vous devez d'abord créer un projet. Une fois que vous avez
l'environnement de projet, vous pouvez commencer à ajouter des pistes audio et MIDI pour enregistrer et les
modifier. Suivez ces étapes simples pour commencer à enregistrer votre premier audio dans Cubase LE :
1) Branchez un instrument ou microphone XLR dans le canal 1 de la FireStudio Tube et activez l'alimentation
fantôme 48 V si votre microphone la nécessite (généralement uniquement les microphones à
condensateur).
2) Entrez dans le menu
File (fichier) et sélectionnez
"New Project" (nouveau projet).
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl+N.
3) Sélectionnez "Empty" (vierge) lorsqu'un modèle
(Template) vous est proposé.
Cliquez sur "OK".
4) Faites un clic droit dans l'espace
r
éservé aux pistes
dans le nouveau projet et sélectionnez "Add Audio
Track" (ajouter piste audio) dans le menu déroulant
qui apparaît.
Vous pouvez aussi ajouter une piste en ouvrant le menu
Project et en sélectionnant "Add Track" (ajouter piste).
5) Quand la fenêtre de dialogue Add Audio Track
apparaît, choisissez le nombre de pistes audio que
vous désirez ajouter et si elles doivent être mono
ou stéréo puis cliquez sur "OK".
Si deux signaux audio constituent une paire stéréo (c-à-
d. un clavier, un processeur d'effets, un lecteur de CD,
etc.), vous devez utiliser une configuration stéréo.
Sinon, si vous avez une source audio simple, mono (un
microphone ou un instrument), vous choisirez une
configuration mono.
FONCTIONNEMENT
15 | PreSonus 2008
6) Cliquez sur le
bouton d'armement
d'enregistrement (Record Enable) pour armer la
nouvelle piste en enregistrement.
7) Cliquez sur le bouton d'écoute de contrôle
(Monitor) pour entendre l'entrée par les sorties 1/2
et générales de la FireStudio Tube.
8) Sélectionnez l'entrée "Stereo In > Left" (entrée
stéréo > gauche) de la FireStudio Tube.
Quand vous choisissez un signal mono dans une paire
stéréo, le canal "gauche" est idéalement le canal impair
et le canal "droit" le canal pair (c'est-à-dire que la
gauche est le canal 1 et la droite le canal 2).
Pressez <F4> sur votre clavier pour ouvrir le menu VST
Connections en vue d'obtenir plus de détails sur votre
routage spécifique d'entrée et de sortie.
9) Montez la commande de gain de la face avant de la FireStudio Tube pour le canal 1 tout en
parlant/chantant dans le microphone ou en jouant de votre instrument. Vous devez voir l'indicateur de
niveau d'entrée de Cubase LE réagir au signal entrant. Réglez le gain pour que le niveau d'entrée soit près
du maximum sans écrêter.
10) Branchez un casque en sortie casque de la FireStudio Tube. Vous pouvez aussi brancher des moniteurs
aux sorties générales de la FireStudio Tube.
11) Vous êtes maintenant prêt à enregistrer.
L'aide de Cubase LE est disponible en pressant <F1> sur votre clavier ou en ligne en visitant le site www.steinberg.net.
FONCTIONNEMENT
16 | PreSonus 2008
2.2 SCHÉMA EXEMPLE DE CONNEXION
Avec la FireStudio Tube, vous pouvez simultanément enregistrer et reproduire jusqu'à 16 canaux. Comme elle est
dotée de dix préamplificateurs, vous pouvez brancher dix microphones à la FireStudio Tube conjointement à six
appareils de niveau ligne pour enregistrer un groupe entier. Cela facilite extrêmement l'enregistrement. Vous
n'avez besoin que de quelques microphones, de câbles pour les brancher, d'un musicien (ou de deux ou de trois ou
plus encore) et de l'énergie créative pour assembler tout cela.
C'est une configuration type de groupe de rock. Vos besoins peuvent varier en fonction du nombre et de la variété de
sources que vous enregistrez. Sentez-vous libre d'adapter cet exemple de configuration ci-dessous à vos besoins précis.
Micro chan
t
FireStudio Tube (avant)
Basse
Amplis casque
FireStudio Tube (arrière)
Synthétiseur
Ampli guitare
re
p
ris au micro
Kit de batterie repris par micros
Moniteurs amplifiés
A
ccessoires nécessaires...
(8) câbles XLR (M)-XLR (F)
(4) câbles instrument
(4) câbles jack 3 points-jack 3 points
(2) câbles XLR (M)-jack 3 points
FONCTIONNEMENT
17 | PreSonus 2008
2.3 MICROPHONES
2.3.1 Condensateur
Les microphones à condensateur tendent à produire un signal audio de haute qualité et font partie des choix de
micro les plus populaires dans les applications actuelles d'enregistrement en studio. En raison de leur
conception technologique, les microphones à condensateur nécessitent une source d'alimentation, qui peut être
fournie par une petite pile, une alimentation secteur externe ou les entrées microphones soutenant une
alimentation fantôme. La FireStudio Tube n'envoie l'alimentation fantôme qu'au travers des entrées XLR.
2.3.2 Dynamique
Les microphones dynamiques sont vraisemblablement le type de microphone le plus largement utilisé,
particulièrement dans les spectacles en direct. Ils sont relativement peu coûteux, résistants aux dommages
physiques et acceptent généralement très bien de hauts niveaux de pression sonore (SPL). Contrairement aux
microphones à condensateur, les microphones dynamiques ne nécessitent pas de source d'alimentation et, dans
la plupart des cas, cela n'a pas d'effet sur la qualité audio ou la sensibilité d'un microphone dynamique.
Les microphones dynamiques, particulièrement les microphones à ruban, tendent à produire de faibles niveaux
de sortie qui nécessitent généralement plus de gain de préamplification qu'un microphone à condensateur.
Ruban
Les microphones à ruban sont un type de microphone dynamique particulier qui tirent leur nom du fin ruban
de métal inhérent à leur conception. Les microphones sont de très haute qualité de reproduction sonore –
particulièrement dans les hautes fréquences. Toutefois, ils sont très fragiles et ne peuvent généralement pas
accepter de hauts niveaux de pression sonore.
La chose la plus importante à savoir sur ces modèles à ruban est que quasiment aucun ne nécessite
d'alimentation fantôme. En fait, à moins qu'un microphone ne demande spécifiquement une alimentation
fantôme, en envoyer une à un microphone à ruban le détruira – en général sans possibilité de réparation.
2.3.3 USB et autres types
Il existe un grand nombre de types de microphones disponibles, et avec l'évolution de la technologie, il est
vraisemblable que d'autres verront le jour. Un modèle récent est le microphone USB. La plupart des micros
USB ont leur propre préampli intégré et utilisent des pilotes indépendants de ceux de la FireStudio Tube.
Si vous utilisez un type de microphone nouveau ou non standard (USB, serre-tête, laser, MEMS, etc.), veuillez
consulter son mode d'emploi pour des informations sur ses besoins en alimentation ou sur sa compatibilité.
Quel que soit le type de microphone que vous utilisez, nous vous recommandons de lire soigneusement le mode d'emploi de
celui-ci avant d'activer l'alimentation fantôme ou si vous vous posez une quelconque question sur son utilisation.
FONCTIONNEMENT
18 | PreSonus 2008
2.4 BRÈVE INTRODUCTION AU TRAITEMENT DYNAMIQUE
Les super canaux de la face avant de la FireStudio Tube disposent d'un limiteur hard. Cette section est un extrait
d'une brève formation sur le traitement dynamique écrite par le président et directeur technique de PreSonus, Jim
Odom. Nous l'avons incluse pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre FireStudio Tube. Cette introduction
vous présentera les bases du traitement dynamique et vous expliquera les différents types de processeur
dynamique, y compris un limiteur hard.
2.4.1 Questions fréquentes concernant la dynamique
Qu'est-ce que la plage dynamique?
La plage dynamique peut être définie comme la distance entre le plus fort niveau possible et le plus faible niveau
possible. Par exemple, si un processeur établit que le niveau d'entrée maximal avant distorsion est +24 dBu et
que le bruit de fond en sortie est de -92 dBu, alors le processeur a une plage dynamique totale de 24 + 92 =
116 dB. La plage dynamique moyenne d'une interprétation orchestrale peut aller de -50 dBu à +10 dBu en
général. Cela revient à une plage dynamique de 60 dB. 60 dB peut ne pas apparaître comme une plage
dynamique très grande, mais faites le calcul et vous verrez que +10 dBu est mille fois plus fort que -50 dBu ! La
musique rock, à l'opposé, a une plage dynamique bien plus faible, en général comprise entre -10 et +10 dBu,
soit 20 dB. Cela rend beaucoup plus fastidieuse la tâche de mixer ensemble les divers signaux d'une prestation
rock.
Pourquoi avons-nous besoin de compression?
Reprenez le sujet précédent : vous mixez une prestation rock avec une plage dynamique moyenne de 20 dB.
Vous voulez ajouter une voix non compressée au mixage. La plage dynamique moyenne d'une voix non
compressée se situe autour de 40 dB. En d'autres termes, une interprétation vocale peut aller de -30 dBu à
+10 dBu. Les passages qui sont à +10 dBu et au-dessus seront entendus dans le mixage sans problème.
Toutefois, les passages qui sont à -30 dBu et en dessous ne ressortiront jamais du rugissement constitué par le
reste du mixage. Un compresseur peut être utilisé dans ce cas pour réduire (comprimer) la plage dynamique de
la voix à environ 10 dB. La voix peut maintenant être placée à environ +5 dBu. À ce niveau, la plage dynamique
de la voix va de 0 dBu à +10 dBu. Les phrases de niveau faible seront maintenant bien au-dessus du niveau bas
du mixage et les phrases fortes n'écraseront pas le mixage, permettant à la voix de trouver sa place dans la
piste.
La même discussion peut être tenue pour tout instrument du mixage. Chaque instrument a sa place et un bon
compresseur peut aider l'ingénieur du son à fondre chaque instrument dans l'ensemble.
Tous les instruments ont-ils besoin de compression?
Cette question peut amener beaucoup de gens à répondre "sûrement pas, la surcompression est horrible". Cet
avis peut être qualifié en définissant la "surcompression". Le terme même, "surcompression" doit venir du fait
que vous pouvez entendre le travail du compresseur. Un compresseur bien conçu et correctement réglé ne
doit pas s'entendre ! Par conséquent, le son surcompressé est vraisemblablement dû à un réglage incorrect sur
un instrument particulier.
Pourquoi les meilleures consoles au monde ont-elles un compresseur sur chaque canal? La réponse est
simplement que la plupart des instruments ont besoin d'une certaine forme de compression, souvent très
subtile, pour être correctement entendus dans un mixage.
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