PRESONUS ACP88 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Égaliseurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
ACP88
Compresseur/limiteur/gate
Huit canaux
Mode d'emploi
Version 1.2
Copyright 1998, 2000, 2001, 2007 PreSonus Audio Electronics, Incorporated.
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Pour des informations sur la garantie applicable, veuillez vous référer au
distributeur pour la France :
Arbiter France
28, avenue de la Marne
47500 La Baule
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PreSonus Audio Electronics, Inc.
7257 Florida Blvd.
Baton Rouge, LA 70806
www.presonus.com
TABLE DES MATIÈRES
1
TABLE DES MATIÈRES
1 Vue d'ensemble
1.1 Introduction .................................................................................................................... 2
1.2 Caractéristiques ............................................................................................................. 2
2 Commandes et connexions
2.1 Disposition de la face avant........................................................................................... 5
2.2 Commandes du compresseur ....................................................................................... 6
2.3 Commandes Gate ......................................................................................................... 9
2.4 Gain ............................................................................................................................. 11
2.5 Bypass et Link ............................................................................................................. 11
2.6 Panneau de raccordement ou "Patch" (arrière) .......................................................... 12
2.7 Alimentation électrique ................................................................................................ 14
3 Configuration de base et applications
3.1 Raccordement ............................................................................................................. 15
3.2 Applications ................................................................................................................. 17
4 Technique
4.1 Caractéristiques techniques ........................................................................................ 21
4.2 Schéma synoptique ..................................................................................................... 22
VUE D'ENSEMBLE
2
1.1 INTRODUCTION
Merci d'avoir acheté le processeur dynamique multi-canal ACP-88 PreSonus. Votre
processeur a été conçu à base de composants dernier cri pour offrir des effets de
compression et de noise gate clairs comme le cristal durant un temps infini. L'ACP-88
est une unité ayant un son et une valeur exceptionnels. N'hésitez pas à nous contacter
quelle qu'en soit la raison. Nous apprécions vos suggestions et vos commentaires.
PreSonus Audio Electronics est engagé dans une amélioration constante de ses
produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous pensons que la
meilleure façon d'atteindre notre but d'amélioration constante des produits est d'écouter
les véritables experts, c'est-à-dire nos précieux clients. Nous apprécions le soutien que
vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Portez une grande attention à la façon dont vous branchez votre ACP-88 à votre
système. Une mise à la terre incorrecte est la cause la plus fréquente des problèmes de
bruit en application "live" comme en studio. Nous vous suggérons d'utiliser ce manuel
pour vous familiariser avec les fonctionnalités, applications et procédures de connexion
correctes de votre ACP-88 avant d'essayer de le brancher à votre système. Bonne
musique et appréciez votre ACP-88 !
1.2 CARACTÉRISTIQUES
Voici un résumé des caractéristiques de votre ACP-88 :
Huit compresseurs/limiteurs.
Chaque canal de votre ACP-88 contient un compresseur audio qui peut également être
configuré comme un limiteur en faisant varier le taux de compression. Vous avez un
ample contrôle sur le seuil (Threshold), le taux (Ratio), l'attaque (Attack) et le
relâchement (Release) de chaque compresseur. Vous pouvez également choisir entre
des courbes d'attaque et de relâchement automatiques ou manuelles ainsi qu'entre des
types de compression à articulation brutale (Hard Knee) ou douce (Soft Knee) (référez-
vous à la section Applications de ce manuel pour une formation rapide sur la
compression/limitation). Le compresseur s'avèrera très utile dans de nombreuses
situations comme l'enregistrement d'instruments ou de voix dont le niveau varie, ou
comme dispositif de limitation avant votre enregistreur numérique pour éviter toute
distorsion aux entrées de celui-ci. Le traitement d'un système de sonorisation est une
autre application remarquable dans laquelle votre ACP-88 peut exceller.
Huit noise gates dynamiques.
Chaque canal de votre ACP-88 dispose d'un noise gate dynamique indépendant
pouvant être utilisé pour appliquer un gate à un kit de batterie dans sa globalité, nettoyer
le son d'une machine à bande bruyante, isoler un instrument ou séparer une voix du
bruit de fond. Chaque noise gate offre le contrôle de son attaque, seuil, relâchement et
plage d'action du gate à sa fermeture. Cette dernière peut être utile pour créer un
ensemble ou mixage au son plus naturel lorsque vous appliquez un noise gate à
plusieurs instruments à la fois.
VUE D'ENSEMBLE
3
Groupage complet de canaux.
À l'aide de la fonction Link, vous pouvez former un sous-groupe réunissant n'importe
quelle combinaison de canaux de l'ACP-88. Après groupage, tous les processeurs
suivent les réglages du processeur maître qui est toujours le processeur le plus à
gauche d'un groupe ainsi constitué. Par exemple, vous pouvez coupler ensemble les
canaux 7 et 8 pour former une paire stéréo, les canaux 3, 4 et 5 pour former un sous-
groupe de processeur tandis que les canaux 1, 2 et 6 restent disponibles pour des
applications indépendantes comme la compression, la limitation ou le noise gate, selon
les impératifs de la situation.
Bypass et gain indépendants pour chaque canal.
Chaque canal a un Bypass indépendant pour écouter le signal avant et après traitement
par le compresseur, limiteur ou gate, et une commande Gain pour compenser toute
perte du niveau du signal résultant de la quantité de compression appliquée.
Prise de circuit de déclenchement (sidechain) de compresseur sur chaque
canal.
Chaque canal de votre ACP-88 a été conçu avec une prise spéciale pour le traitement
spectral, le déclenchement de compression et les applications de ducking. Ce circuit de
déclenchement ou "sidechain" est utile pour supprimer les sibilants gênants des pistes
de chant (dé-esser) ou pour atténuer automatiquement des pistes dernière un narrateur
en vue d'un "mixage automatique" utilitaire, en radiodiffusion ou lors d'une prestation en
direct. Quand plusieurs canaux sont groupés, le départ de la prise Sidechain du canal
Master contient un mixage de tous les canaux du groupe : une fonction très pratique
permettant de contrôler plusieurs canaux de traitement avec un seul départ/retour de
sidechain (voir la section sur la sidechain pour des notes d'application).
VUE D'ENSEMBLE
4
Prise de sidechain/déclenchement de gate indépendante pour chaque
canal.
Votre ACP-88 dispose également d'une prise séparée de sidechain/déclenchement de
gate sur chaque canal. C'est utile pour synchroniser un son externe sur une piste de
caisse claire, par exemple, ou pour placer des égaliseurs ou filtres avant le
déclenchement de gate afin de ne le faire agir que sur les basses fréquences d'une
grosse caisse, etc.
Entrées et sorties symétriques/asymétriques.
Votre ACP-88 accepte des entrées et sorties symétriques ou asymétriques sur fiche jack
6,35 mm 3 points (pointe – bague – manchon).
+ 4 dBu ou – 10 dBV.
Le niveau de fonctionnement interne de votre ACP-88 peut être commuté entre +4 dBu
(niveau pro) et -10 dBV (niveau ligne), rendant possible son utilisation dans virtuellement
toute application.
Pour une assistance technique, n'hésitez pas à contacter votre revendeur ou
PreSonus directement aux coordonnées ci-dessous :
Site web : www.presonus.com
*N'hésitez pas à visiter les forums PreSonus sur www.presonus.com/forums
pour y découvrir des astuces, des suggestions et discuter de façon générale
de tous les produits PreSonus.
COMMANDES ET CONNEXIONS
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2.1 Disposition de la face avant
Notez que la face avant est divisée en huit sections identiques. Ce sont les huit chaînes
de traitement de signal de l'ACP-88.
Chaque canal contient :
Compresseur/limiteur (section Compressor)
Noise gate (section Gate)
Compensation de gain (section Gain)
Commande de groupage et de mise hors service (section Link & Bypass)
COMMANDES ET CONNEXIONS
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2.2 Commandes du compresseur
Threshold (seuil)
Le seuil du compresseur détermine le niveau auquel la compression commence. Les
DEL qui surmontent la commande Threshold indiquent si le signal entrant est au-
dessous (below) ou au-dessus (above) du réglage de seuil. Quand le signal dépasse le
réglage de seuil, il devient "éligible" à la compression. Pour simplifier, plus vous tournez
la commande de seuil dans le sens antihoraire, plus le signal entrant est compressé (si
vous avez un réglage de taux supérieur à 1:1).
Ratio (taux)
Le taux fixe la pente de compression. Il est défini comme le niveau de sortie par rapport
au niveau d'entrée. Par exemple, si vous avez réglé le taux sur 2:1, tout signal de niveau
dépassant le réglage seuil sera compressé avec un taux de compression de 2:1. Cela
signifie juste que pour 1 dB d'augmentation de niveau dans le compresseur, le signal en
sortie n'augmentera que d'1/2 dB, entraînant donc une réduction de gain par
compression de 0,5 dB pour 1 dB. Quand vous augmentez le taux, le compresseur
devient progressivement un limiteur. Un limiteur est défini comme un compresseur qui
limite le niveau d'un signal au réglage du seuil. Par exemple, si vous avez une
commande de seuil réglée à 0 dB, et si le taux est tourné à fond dans le sens horaire, le
compresseur devient un limiteur à 0 dB. Cela signifie que le signal sera limité à une
sortie de 0 dB quel que soit le niveau du signal entrant.
COMMANDES ET CONNEXIONS
7
Attack (attaque)
L'attaque détermine la vitesse à laquelle le compresseur "agit" sur le signal entrant. Une
attaque lente (à fond dans le sens horaire) permet au début de l'enveloppe d'un signal
(ce qu'on appelle généralement les transitoires initiales) de passer sans compression au
travers du compresseur tandis qu'une attaque rapide (à fond dans le sens antihoraire)
soumet immédiatement le signal au réglage de taux et de seuil du compresseur.
*La commande Attack n'est active que si le bouton Auto n'est pas enfoncé. Quand
le bouton Auto est enfoncé, le compresseur détermine automatiquement la durée
d'attaque appropriée pour la compression.
Release (relâchement)
Le relâchement détermine le temps nécessaire au compresseur pour ramener à zéro
(pas d'action) la réduction de gain après redescente sous le seuil de compression. Des
relâchements très rapides peuvent produire un son très haché ou "fluctuant",
particulièrement sur les instruments à basses fréquences comme la guitare basse. Des
relâchements très lents peuvent à l'opposé entraîner un son surcompressé, dans un
phénomène que l'on appelle parfois "écrasement" du son. Toutes les plages de
relâchement peuvent toutefois être utiles à un moment ou à un autre et vous devez faire
des tests pour vous familiariser avec les différentes possibilités sonores (référez-vous à
la section Applications de ce mode d'emploi pour quelques idées).
* La commande Release n'est active que si le bouton Auto n'est pas enfoncé.
Quand le bouton Auto est enfoncé, le compresseur détermine automatiquement la
durée de relâchement appropriée pour la compression.
COMMANDES ET CONNEXIONS
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Soft
Le bouton Soft sélectionne la courbe de compression entre articulation douce (Soft
Knee) et articulation brutale (Hard Knee). Quand ce bouton est enfoncé, c'est la
compression Soft Knee qui est utilisée, sinon c'est la compression Hard Knee qui l'est.
Avec une compression à articulation brutale, la réduction de gain appliquée au signal se
produit dès que le signal dépasse le niveau fixé comme seuil. Avec une compression à
articulation douce, le début de la réduction de gain survient progressivement une fois
que le signal a dépassé le seuil, entraînant une réponse plus musicale.
Auto
Quand il est enfoncé, le bouton Auto place le compresseur en mode automatique
d'attaque et de relâchement. Les commandes d'attaque et de relâchement sont
inopérantes et une courbe préprogrammée d'attaque et de relâchement est utilisée
.
COMMANDES ET CONNEXIONS
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2.3 Commandes Gate
Attack
La commande Attack du Gate règle la vitesse à laquelle le gate s'ouvre pour permettre
au signal de passer à travers lui. Cette commande varie de 10 microsecondes à 100
millisecondes. Il est conseillé d'utiliser des durées d'attaque plus lentes pour traiter les
voix et instruments doux afin d'éviter comme ce qui est souvent décrit comme le "clic"
d'un gate. Ce phénomène n'est pas dû à un dispositif mécanique interne au noise gate
mais est plutôt une manifestation audible du saut entre l'absence et la présence de
signal lors de l'ouverture du gate. Le réglage le plus rapide est à fond dans le sens anti-
horaire (vers la gauche) et le réglage le plus lent à fond dans le sens horaire (vers la
droite).
Threshold
Le seuil (Threshold) du gate règle le niveau auquel le gate s'ouvre comme indiqué par
la DEL "OPEN" au-dessus de la commande Threshold. Essentiellement, tous les
signaux supérieurs au réglage de seuil Threshold passent sans être affectés tandis que
COMMANDES ET CONNEXIONS
10
les signaux inférieurs au réglage de seuil sont réduits à un niveau déterminé par le
commutateur Range. La DEL "CLOSE" située au-dessus de la commande Threshold
indique quand le gate est fermé (c'est-à-dire que le niveau du signal est inférieur au
seuil). Si la commande Threshold est réglée à fond dans le sens anti-horaire, le gate
est désactivé (toujours ouvert), laissant passant tous les signaux sans les affecter.
Release
La durée de relâchement (Release) du gate détermine la vitesse à laquelle le gate se
ferme. Cela est indiqué par les DEL OPEN et CLOSE. Quand la valeur Release est
augmentée (dans le sens horaire), vous notez que la DEL CLOSE reflète le temps de
fermeture. Les durées de relâchement doivent typiquement être réglées pour que le
déclin naturel de l'instrument ou de la voix traités par le gate ne soit pas affecté. Des
durées de relâchement plus courtes aident à nettoyer un signal de son bruit mais
peuvent entraîner des artéfacts sur les instruments de percussion. Des durées de
relâchement plus longues les éliminent généralement mais doivent être réglées
conjointement à une écoute soigneuse pour obtenir le relâchement le plus naturel pour
le signal traité.
Commutateur Range
Ce paramètre est la réduction du niveau du signal qui se produit quand le gate se ferme.
Par conséquent, si le commutateur Range est réglé à 15 dB, il y aura un léger
changement du signal lors du dépassement du seuil. Si le commutateur Range est
enfoncé, le signal sera réduit (repoussé par le gate) de 60 dB. La DEL CLOSE au-
dessus de la commande Threshold indique cela en changeant de luminosité en fonction
de la valeur Range sélectionnée. Quand Range est réglé sur 15 dB, la DEL CLOSE est
semi-allumée. Quand Range est réglé sur 60 dB, la DEL CLOSE a son niveau de
luminosité maximal à la fin du temps de relâchement.
(N'OUBLIEZ PAS : la durée de relâchement se règle avec la commande Release).
COMMANDES ET CONNEXIONS
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2.4 Gain
Gain
Lors de la compression d'un signal, la réduction de gain entraîne généralement une
réduction globale du niveau. La commande Gain vous permet de restaurer la perte de
niveau due à la compression (cela revient à réajuster le volume).
2.5 Bypass et Link
Bypass
Activer le Bypass supprime en fait tout le traitement accompli par votre ACP-88 et
ramène le signal au gain unitaire. Vous devez utiliser souvent Bypass pour configurer
votre ACP-88 en vue de comparer le signal avec et sans traitement. Bypass affecte à la
fois le gate et le compresseur. En mode Bypass, la fonction Link est interrompue pour
ce canal et rompt le groupage.
Link
Quand le bouton Link est enfoncé, la DEL intitulée LINK s'allume pour indiquer que ce
canal est devenu l'esclave du canal situé immédiatement à sa gauche (la DEL LINK
n'est active que quand du signal est présent dans le canal ainsi groupé). Toutes les
commandes du canal groupé sont désactivées et la mesure de niveau se fait au moyen
de l'indicateur de réduction de gain du canal de gauche (exception : l'indicateur de
niveau à DEL du canal esclave reste utile pour indiquer la présence ou l'absence de
signal). Essentiellement, le canal de gauche est le maître et le canal dont le bouton Link
est enfoncé est l'esclave dans une paire groupée pour de la stéréo. Si plusieurs boutons
Link sont enfoncés, alors le canal le plus à gauche des multiples canaux ainsi groupés
(celui dont le bouton Link n'est pas enfoncé) devient le maître pour les multiples canaux
groupés. Dans ce cas, toutes les mesures de niveau doivent se référer à l'indicateur de
niveau du canal maître.
*IMPORTANT : quand un canal est groupé (bouton Link enfoncé), toutes ses
commandes sont inactives. Sa DEL LINK est allumée. Aussi, même si les
indicateurs de niveau des canaux groupés restent opérationnels (indiquant la
présence ou l'absence de signal), référez-vous à l'indicateur de niveau du canal
maître pour toutes les mesures de niveau et pour connaître le niveau de réduction
de gain des canaux groupés !
COMMANDES ET CONNEXIONS
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2.6 Panneau de raccordement ou "Patch" (arrière)
Input (entrée)
La prise Input accepte des fiches jack 6,35 mm 3 points (symétriques) ou 2 points
(asymétriques). Cette entrée peut accepter des niveaux de +24 dBu pour un signal
asymétrique ou de +18 dBu pour un signal symétrique.
COMMANDES ET CONNEXIONS
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Output (sortie)
La prise Output accepte des fiches jack 6,35 mm 3 points (symétriques) ou 2 points
(asymétriques). La sortie produira un niveau de signal pouvant atteindre +24 dBu, en
symétrique comme en asymétrique.
Sélecteur +4 dBu/-10 dBV
Ce sélecteur règle le niveau de fonctionnement interne de votre ACP-88 quand il est
connecté à un équipement de niveau ligne (0 dB = -10 dBu). Avec ce commutateur en
position "-10", le signal est ajusté de 11,2 dB pour qu'il puisse être traité avec le plus
faible bruit de fond du circuit interne de votre ACP-88. Le niveau du signal est abaissé à
destination de la sortie pour qu'il corresponde à l'entrée de votre équipement de niveau
ligne. Quand le commutateur est en position "+4", le signal n'est pas modifié puisque
cela correspond au niveau de fonctionnement interne optimal de votre ACP-88.
Compressor Sidechain (circuit de déclenchement du compresseur)
La prise Sidechain de chaque canal interrompt le trajet du signal que le compresseur
utilise pour déterminer la quantité de réduction de gain à appliquer. Quand aucun
connecteur n'est installé dans cette prise, le signal entrant accède directement au circuit
de contrôle du compresseur. Quand un connecteur est inséré dans cette prise, le trajet
du signal est interrompu. Si vous avez inséré un connecteur jack 6,35 mm 3 points, le
signal entrant sort de l'ACP-88 via la bague de ce connecteur. Le signal peut alors être
traité par un égaliseur par exemple pour réduire les sibilants (effet dé-esser) d'une piste
de voix. Le signal est ensuite renvoyé à l'unité via la pointe du connecteur. Le signal
envoyé via la bague peut être celui d'un narrateur ou d'un chanteur. Dans cette
application, l'audio que vous faites passer au travers du compresseur s'atténuera
automatiquement (effet "ducking") quand le narrateur parlera ou le chanteur chantera.
Sidechain de compression/gate
Entrée/sortie symétrique
POINTE = RETOUR
POINTE = POINT CHAUD
BAGUE = POINT FROID
MANCHON = MASSE
MANCHON = MASSE
BAGUE = DÉPART
Brochage des câbles
COMMANDES ET CONNEXIONS
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Gate Sidechain
La prise Gate sidechain accepte un connecteur jack 6,35 mm 3 points et sert à faire
ouvrir le gate par une version modifiée du signal devant passer au travers du gate ou
par une autre source externe. Par exemple, le gate peut être déclenché par une version
du signal de grosse caisse dont toutes les hautes fréquences ont été atténuées. Cette
configuration peut être utile pour stopper l'ouverture du gate de grosse caisse durant la
frappe d'une cymbale crash, par exemple.
NOTE : les deux inserts de sidechain sont respectivement sur le trajet du signal du gate
et du compresseur. Ils nécessitent un nettoyage périodique comme un patch de
raccordement pour assurer un bon fonctionnement. Il n'est pas inhabituel que de la
condensation forme un film sur ces points de contact. Ne pas nettoyer ces inserts peut
entraîner une perte ou une dégradation du signal. Si un gate ou un compresseur ne
fonctionne pas correctement, insérer plusieurs fois dans les points d'insert une fiche jack
6,35 mm ramène en général le fonctionnement à la normale.
2.7 Alimentation électrique
Connexion de l'alimentation
La prise d'alimentation de votre ACP-88 accepte un cordon IEC standard comme ceux
trouvés sur la plupart des ordinateurs et enregistreurs professionnels. Votre ACP-88
contient une alimentation interne personnalisée intégrée. Ainsi, vous pouvez être assuré
d'une puissance propre et d'une construction robuste faite pour durer !
Sélection d'alimentation
Avant de mettre sous tension pour la première fois votre ACP-88, vérifiez la position du
sélecteur d'alimentation à l'arrière de l'unité. Assurez-vous que la tension sélectionnée
correspond à celle en vigueur dans votre pays. La flèche sur la bague extérieure du
sélecteur de tension doit être placée en face de la tension appropriée. Cela peut se faire
en insérant un petit tournevis dans la fente du sélecteur de tension et en alignant ce
dernier sur la valeur correcte.
CONFIGURATION DE BASE ET APPLICATIONS
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3.1 Raccordement
Insertion dans les points d'insert de votre table de mixage
Vers l'insert de table de mixage
p
art de
la
t
able de mixa
g
e
Retour vers
la
t
able de mixage
De la sortie symétrique de la
t
able de mixage
Vers l'entrée symétrique de l'amplificateu
r
Après les sorties générales
de
la
table de mixage
CONFIGURATION DE BASE ET APPLICATIONS
16
Entre les entrées/sorties d'un enregistreur multipiste et les entrées/sorties
asymétriques d'une table de mixage.
Vers l'entrée de l'égaliseu
r
Insertion d'un égaliseur en sidechain pour applications de type dé-esser
De la sortie de l'enregistreur
multi
p
iste/ table de mixa
g
e
Vers l'entrée de l'enregistreur
multi
p
iste/ table de mixa
g
e
De la sortie de l'égaliseu
r
Vers l'insert de la table de
mixa
g
e
CONFIGURATION DE BASE ET APPLICATIONS
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3.2 Applications
Exemple de configuration pour compresser une voix ou une piste vocale.
L'utilisation la plus fréquente d'un compresseur est le contrôle de la plage dynamique
d'un chanteur en "live" ou en enregistrement. Il est presque toujours nécessaire de
compresser une voix à l'enregistrement. La plupart des chanteurs ont une très large
plage de dynamique et si le chanteur n'a pas l'expérience du studio, contrôler sa plage
dynamique devient plus difficile en raison de son manque de technique de microphone.
Cette grande variation de niveau rend difficile l'enregistrement correct d'une prise
vocale, particulièrement sur des enregistreurs multipistes numériques qui ont des
limitations de marge définies. Compresser une voix facilite également le placement de la
piste vocale dans un mixage pour qu'elle reste "en avant" tout au long de la piste.
Pour un enregistrement vocal, insérez un canal de votre ACP-88 sur la voie du
microphone dans votre table de mixage. Si celle-ci a un point d'insertion, insérez-y le
compresseur (-10 dBu sur la plupart des tables). Sinon, placez le compresseur après la
sortie de bus de votre table ou après la sortie utilisée pour sortir de la table et entrer
dans l'ACP-88 ; puis sortez de l'ACP-88 vers l'entrée de l'enregistreur. Si vous utilisez
un préampli micro autonome, raccordez l'ACP-88 après lui et ensuite à l'enregistreur. Il
est important d'utiliser le compresseur en dernier sur le trajet du signal ou de le placer
en ligne pour que son niveau d'entrée soit stable (n'oubliez pas : changer le niveau du
signal envoyé à l'ACP-88 nécessite de re-régler les divers paramètres du compresseur).
Tournez le bouton Threshold (seuil) du compresseur du canal que vous utilisez à fond
dans le sens antihoraire. Si vous avez bien fait le câblage, vous devez voir les DEL
clignoter au-dessus de la commande Threshold du canal que vous utilisez quand vous
parlez dans le microphone. Assurez-vous que le canal de l'ACP-88 a la configuration
suivante : bouton Link relâché, Bypass relâché, Auto enclenché, Soft relâché,
commande Gate Threshold à fond dans le sens antihoraire, commande Ratio du
compresseur réglée sur 1:1 (à fond dans le sens antihoraire).
Pour régler le compresseur : réglez Ratio sur 2:1. Le chanteur s'exerçant au micro,
tournez la commande Threshold du compresseur pour amener les indicateurs de
réduction de gain sur environ -7dB. Vous devrez sans doute renforcer la sortie du
compresseur en montant Gain dans le sens horaire pour que les indicateurs de votre
table ou multipiste indiquent 0 dB (-14 dB sur certains enregistreurs numériques).
Cela sera un réglage basique très simple mais néanmoins utilisable pour enregistrer une
voix. Vous pouvez faire varier en fonction de votre goût : le réglage de taux (Ratio) et de
seuil (Threshold) pour une dynamique plus ou moins étendue. Engagez le bouton Soft
et essayez la courbe de compression Soft Knee (articulation douce). Quittez le mode
Auto du compresseur et réglez les durées Attack et Release à votre goût.
Compression et gate pour batterie ou instruments de percussion.
Limiter la plage dynamique d'un kit de batterie peut être ou non désirable, mais d'autres
fonctionnalités de l'ACP-88 peuvent vous donner ce gros son de batterie très présent.
CONFIGURATION DE BASE ET APPLICATIONS
18
Si vous considérez le son d'une caisse claire, vous remarquerez qu'il débute fort
(transitoires) puis diminue d'intensité (déclin). Branchez un canal de votre ACP-88 pour
compresser la caisse claire comme décrit ci-dessus et explorons les changements
spectaculaires que la compression peut apporter au son de la caisse claire.
Pour une configuration simple, assurez-vous que : le bouton Soft est relâché ; le bouton
Auto est relâché ; Ratio est réglé sur 4:1 ; Attack est à fond dans le sens antihoraire ;
Release est en position 12:00 ; Gate Threshold est à fond dans le sens antihoraire ; le
bouton Link est relâché comme le bouton Bypass. Réglez Threshold jusqu'à ce que
vous voyiez -11 dB de réduction de gain. Le volume de la caisse claire est alors juste
abaissé de 11 dB. Montez lentement la durée d'attaque en tournant la commande
Attack dans le sens horaire. Notez que les "transitoires" de début du son de caisse
claire commencent à ressortir dans vos enceintes et à vous éclater au visage. Cela
devient encore plus net si vous utilisez une réverbération numérique sur la caisse claire.
Vous pouvez alors régler le gate sur la caisse claire pour éviter que les autres fûts ne
soient repris par son micro : commencez en réglant la durée Attack du gate sur .01 (10
microsecondes) par rotation à fond dans le sens antihoraire de Gate Attack. Tournez
Gate Release en position médiane, réglez Gate Range sur 60 dB (bouton Range
enclenché), montez lentement Gate Threshold dans le sens horaire jusqu'à ce que
vous n'entendiez plus les autres fûts. Un réglage trop élevé de Threshold peut
interrompre le son naturel de la caisse claire, un réglage trop bas laissera le son des
autres fûts ouvrir le gate. Réglez Gate Threshold et Release à votre goût.
Cette application simple s'applique bien sûr à tout instrument de percussion. Testez.
Limitation.
La limitation se définit par la compression à taux (Ratio) infini. Elle agit comme un
plafond imaginaire pour le niveau d'un signal. Sur l'ACP-88, la limitation se produit
quand la commande Ratio est à fond dans le sens horaire. La commande Threshold
devient alors une commande de "plafond" pour le canal. Vous désirerez sans doute une
attaque virtuellement instantanée pour la limitation. Pour cela, assurez-vous que le
bouton Auto est relâché, tournez la commande Attack du compresseur à fond dans le
sens antihoraire et réglez Release du compresseur pour le déclin le plus naturel du son
quel que soit le signal qui entre (Avertissement : des réglages incorrects de la durée de
relâchement Release sont réputés entraîner du pompage, de la respiration et des
saccades dans les limiteurs. Fiez-vous à vos oreilles quand vous affinez vos réglages).
Compression d'une guitare basse.
De façon très similaire aux voix, la guitare basse est quasiment toujours compressée ou
limitée à l'enregistrement. Commencez par le réglage décrit ci-dessus pour les voix.
Faites varier les paramètres Ratio, Attack et Release de compression selon vos goûts.
Compression d'une guitare acoustique.
Il est parfois facile de surcompresser une guitare acoustique car votre première
impression est que la compression sonne extraordinairement sur les instruments
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