PRESONUS StudioLive 16.4.2AI Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Consoles de mixage StudioLive
AI
Système de mixage numérique avec Active Integration
Mode d'emploi
www.presonus.com
®
Français
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction1
1.2 À propos de ce mode d'emploi2
1.3 Résumé des caractéristiques des consoles
de mixage StudioLive AI2
1.4 Contenu de l'emballage3
2 Pour commencer4
2.1 Procédure de réglage des niveaux4
3 Branchements9
3.1 Connexions de la face arrière9
3.1.1
Carte optionnelle installée13
3.2 Connexions de la face avant13
3.3 Schéma de configuration type pour
groupe14
3.4 Schéma de configuration type pour lieu de
culte16
4 Commandes18
4.1 Le « Fat Channel »18
4.1.1
Touches Select, indicateurs de niveau et
Fat Channel
18
4.1.2
Guide de traitement par le Fat
Channel19
4.1.3
Fat Channel : traitement dynamique et
égaliseur19
4.1.4
Sidechain (32.4.2AI et 24.4.2AI
uniquement)27
4.1.5
Comparaison entre deux jeux de réglages
de Fat Channel
28
4.1.6
Panoramique, couplage stéréo (Link)
et maître du couple dans le Fat
Channel
29
4.1.7
Fat Channel : assignations aux sous-groupes
et à la sortie générale29
4.1.8
Copie des réglages de Fat Channel30
4.1.9
Chargement de presets de Fat
Channel31
4.1.10
Sauvegarde de presets de Fat
Channel32
4.1.11
Bibliothèque de presets de tranche34
4.2 Mesure du niveau34
4.2.1
Commandes de mesure de niveau du Fat
Channel de la StudioLive35
4.2.2
Indicateurs de niveau de sous-groupe et de
général (Main)36
4.2.3
Courte remarque concernant les dBu et
dBFS36
4.3 Tranche de voie d'entrée37
4.3.1
Commandes de voie d'entrée37
4.4 Bus Aux et FX (effet)38
4.4.1
Commandes de bus Aux
analogiques38
4.4.2
Commandes de bus d'effet interne39
4.4.3
Départs des voies vers les bus Aux et
FX39
4.4.4
Départs de voie pré/post40
4.4.5
Création de mixages de retour40
4.4.6
Création de mixages d'effets
internes41
4.4.7
Emploi d'un processeur d'effets
externe43
4.5 Sous-groupes45
4.5.1
Commandes de sous-groupe45
4.5.2
Création de sous-groupes
d'instruments46
4.5.3
Création de groupes d'effets47
4.6 Bus de sortie générale49
4.7 Groupe de Mutes (StudioLive 32.4.2AI
uniquement)50
4.7.1
Création d'un groupe de Mutes (StudioLive
32.4.2AI uniquement)51
4.8 Section Master51
4.8.1
Entrées Aux A et B 51
4.8.2
Système de réseau d'ordres
(Talkback)52
4.8.3
Entrée 2 pistes (2 Track In)52
4.9 Bus Solo53
4.9.1
Commandes du bus solo53
4.9.2
Modes de solo54
4.9.3
Annulation du solo54
4.9.4
Emploi du bus Solo pour l'écoute54
4.9.5
Emploi du Solo in Place (SIP) pour configurer
un mixage56
4.10 Bus d'écoute de contrôle (Monitor)57
5 Effets numériques |
Contrôle général59
5.1 Page d'infos sur la voie59
5.1.1
Personnalisation des noms de voie et de
bus59
5.2 Le menu FX (effets numériques)60
5.2.1
Création de presets d'effets61
5.2.2
La reverb et ses paramètres63
5.2.3
Le delay et ses paramètres64
5.2.4
Bibliothèque de presets des effets de
réverbération (reverb)65
5.2.5
Bibliothèque de presets des effets de retard
(delay)65
5.2.6
Types d'effets numériques66
5.3 Scènes67
5.3.1
S1 : remise à zéro (réinitialisation)67
5.3.2
Réinitialisation des paramètres68
5.3.3
Création d'une scène68
5.3.4
Rappel de scène69
5.3.5
Rappel des faders71
5.3.6
Scènes rapides
(StudioLive 32.4.2AI uniquement)
71
5.3.7
Mémorisation automatique
(AutoStore)73
5.4 Égaliseurs graphiques73
5.4.1
Le menu GEQ74
5.4.2
Sauvegarde et chargement de presets
d'égaliseur graphique75
5.5 Menu System77
5.5.1
Mises à jour du firmware81
5.6 Couplage de consoles de mixage84
5.6.1
Configuration de plusieurs unités85
5.6.2
Mixage Aux avec des consoles de mixage
couplées86
5.6.3
Bus d’effets internes 87
5.6.4
Sous-groupes : fusionner ou non 87
5.6.5
Copie de presets, de scènes et de Fat
Channel88
5.6.7
Bus et entrées de la console maître 88
6 Ressources89
6.1 Placement des microphones en stéréo89
6.2 Suggestions générales de réglage de
compression92
6.3 Guide des fréquences de correction94
6.4 Suggestions de réglage d'égaliseur96
6.5 Caractéristiques techniques 98
6.6 Schémas synoptiques des consoles de mixage
StudioLive AI101
6.7 Feuille de réglages de la StudioLive
32.4.2AI102
6.8 Feuille de réglages de la StudioLive
24.4.2AI104
6.9 Feuille de réglages de la StudioLive
16.4.2AI106
6.10 Installation des équerres de rack sur la StudioLive
16.4.2AI107
7 Guide de dépannage
et garantie108
7.1 Guide de dépannage108
7.2 Garantie limitée PreSonus109
iv
1 Présentation
1.1 Introduction
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
1
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté votre console de mixage de sonorisation et d'enregistrement
PreSonus StudioLive™ AI. PreSonus Audio Electronics a conçu la StudioLive à base
de composants de haut niveau afin d'assurer des performances optimales pour
toute une vie. Équipée de 32/24/16 préamplificateurs de microphone XMAX™ à
grande marge, d'une interface d'enregistrement et lecture FireWire s800 96 kHz
intégrée 48x34/40x26/32x18, d'un traitement de voie Fat Channel avec égaliseurs
4 bandes, compresseurs, limiteurs et expandeurs/gates, effets reverb et delay,
de 14/10/6 bus auxiliaires, 4 sous-groupes, affichage de niveau complet à DEL,
sauvegarde/rappel de mixage, sauvegarde/rappel/copie/collage de tranche,
réseau d’ordres (talkback) et plus encore, la StudioLive repousse les limites de la
prestation et de la production musicale. Tout ce qu'il vous faut, c'est un ordinateur
compatible à connexion FireWire, quelques microphones, des câbles, des enceintes
et vos instruments, et vous serez prêt à enregistrer en studio ou à vous produire en
public !
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à
constamment améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos
suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but
d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts : nos
précieux clients. Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers
de l'achat de ce produit.
Pour une assistance technique, voir la section 7.1 : Guide de dépannage.
2
1 Présentation
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec les
fonctions, applications et procédures correctes de connexion de votre StudioLive
avant d'essayer de la brancher à votre ordinateur. Cela vous aidera à éviter des
problèmes durant l'installation et la configuration. Ce mode d'emploi couvre
les fonctions matérielles des trois consoles de mixage de la série StudioLive
AI. Lorsque des différences fonctionnelles sont mentionnées, la 32.4.2AI est
mentionnée en premier, suivie par la 24.4.2AI puis par la 16.4.2AI. Note : tous les
exemples illustrés utilisent des images de la 32.4.2AI.
Un mode d'emploi séparé, également fourni avec votre console de mixage
StudioLive, couvre la bibliothèque de logiciels de la StudioLive AI ainsi que des
instructions pour la connexion et l'emploi de votre StudioLive avec un ordinateur.
Tout au long de ce mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert. Ces
conseils vous apportent des astuces de mixage propres à la StudioLive ainsi que
des explications de divers termes audio. En plus, vous trouverez un assortiment
d'exposés sur l'audio à la fin de ce mode d'emploi. Ces exposés couvrent tout ce qui
va du placement des microphones à l'égaliseur et des suggestions de compression
sont incluses pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre StudioLive.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes persuadés que vous
apprécierez votre StudioLive !
1.3 Résumé des caractéristiques des consoles de mixage StudioLive AI
Résolution de 24 bits, fréquence d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz
32/24/16 préamplificateurs de microphone XMAX de Classe A avec alimentation
fantôme individuelle
32/24/16 entrées de niveau ligne
32/24/16 inserts analogiques
32/24/16 sorties directes
2 entrées auxiliaires stéréo symétriques
Entrée/sortie stéréo analogiques pour enregistreur
4 sous-groupes
14/10/6 bus auxiliaires
Convertisseurs A/N-N/A haute définition (118 dB de plage dynamique)
Mixage numérique et traitement des effets en 32 bits à virgule flottante
Interface d'enregistrement numérique 48x34/40x26/32x18 avec deux ports
FireWire s800 (IEEE 1394b)
Sortie S/PDIF
Cartes optionnelles d’entrée/sortie Thunderbolt et Dante
Automation de scène avec chargement/sauvegarde/rappel de tous les réglages
Fat Channel avec : filtre passe-haut, gate, compresseur, limiteur, égaliseur
paramétrique 4 bandes
La touche Alt EQ & Dynamics vous permet de comparer deux réglages différents
de Fat Channel
Le port de contrôle USB 2.0 accepte l'adaptateur USB pour réseau local (LAN)
sans fil fourni
4 effets DSP master avec chargement et sauvegarde
2 avec reverb
2 avec delay
6 groupes de coupure du son (Mute) avec commutation générale On/Off
(32.4.2AI uniquement)
6 touches de rappel rapide de scène assignables par l'utilisateur (32.4.2AI
uniquement)
Égaliseur graphique 31 bandes sur chaque auxiliaire analogique et sur le bus
général
3
1 Présentation
1.3 Résumé des caractéristiques des consoles de mixage StudioLive AI
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
Faders longue course de 100 mm
Indicateurs de niveau par DEL à réaction rapide
Système de communication par réseau d'ordre (Talkback)
Compatible Windows® et Mac®
La performante bibliothèque de logiciels de la StudioLive comprend :
Virtual StudioLive-AI (VSL-AI) – éditeur/bibliothécaire/contrôleur
perfectionné
StudioLive Remote-AI (SL Remote-AI) – application de télécommande
pour iPad® (gratuite sur l'Apple App Store)
QMix™-AI – application de mixage auxiliaire à distance pour iPhone®/iPod
touch® (gratuite sur l'Apple App Store)
Capture™ – logiciel d'enregistrement multipiste intég
Studio One® Artist – station de travail audio numérique avec plus de 6 Go
de plug-ins, boucles et sons
1.4 Contenu de l'emballage
En plus d’un guide visuel de prise en main, votre carton de StudioLive contient :
Console de mixage numérique d'enregistrement et de sonorisation StudioLive
AI de Presonus
Câble FireWire s800 9 broches vers 9 broches de 1,8 m
Cordon d'alimentation IEC
Adaptateur USB pour réseau local (LAN) sans fil
Instructions de téléchargement de la bibliothèque de logiciels de la StudioLive
pour :
Programme Studio One Artist de PreSonus plus des gigaoctets de
contenu de tierces parties
Programme Capture de PreSonus avec sessions de démo
Universal Control AI avec VSL-AI
SL Remote AI pour iPad®
QMix™ AI pour iPhone®/iPod® touch
Studio One Artist UC S urface Universal Control
STUDIOLIVE
SOFTWARE
LIBRARY
Capture QMix-UC Smaart System Check Wizards
4
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base :
Baissez toujours le fader général (Main) et les boutons d'écoute et de casque
(Phones) de la section Monitor avant de faire les connexions.
Avant de brancher ou de débrancher un microphone quand les autres voies
sont actives, coupez le son de la voie concernée.
Vos faders doivent être réglés le plus près possible du symbole « U » lorsque
c'est possible. Ce symbole indique le gain unitaire, signifiant que le signal n'est
ni amplifié ni atténué. Si le niveau de sortie générale de votre Studiolive est
trop élevé ou trop faible avec vos faders proches du gain unitaire, vous pouvez
utiliser le bouton de niveau de sortie de la face arrière de la StudioLive pour
monter ou baisser le niveau jusqu'à ce que vous obteniez le volume optimal.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez les indicateurs de niveau : lorsque la
saturation est proche, la DEL du haut s'allume, indiquant que les convertisseurs
analogique/numérique risquent d'être saturés. Saturer les convertisseurs
entraîne une distorsion numérique dont le son est terrible. Les préamplis
XMAX™ de votre interface vous procurent énormément de marge, tirez-en parti.
Votre équipement de sonorisation et de studio doit être mis sous tension dans
l'ordre suivant :
1. Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc) connectées aux
entrées de la StudioLive
2. Console de mixage StudioLive
3. Ordinateur (s'il y en a un)
4. Amplificateurs de puissance ou enceintes amplifiées
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse. Maintenant que vous savez ce
qu'il ne faut pas faire, passons au son !
2.1 Procédure de réglage des niveaux
1. Prenez un microphone et un câble de micro et branchez-le
dans l'entrée micro de la voie 1 de la StudioLive.
2. Reliez les sorties générales (Main Out, jack ou XLR) de votre
StudioLive à votre amplificateur de puissance ou à vos
enceintes amplifiées.
5
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
3. Si vous utilisez des enceintes passives, branchez-les à votre
amplificateur de puissance en utilisant du câble d'enceinte.
Baissez tous les faders de votre StudioLive jusqu'au
symbole ∞ .
4. Assurez-vous que le bouton Mic/Line de la voie 1 est
abaissé à fond dans le sens anti-horaire.
5. Branchez votre StudioLive à une prise secteur et allumez-la.
6
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
6. Si votre microphone nécessite une alimentation fantôme,
activez le bouton 48V de la voie 1 de la StudioLive.
7. Allumez votre amplificateur ou vos enceintes amplifiées.
8. Pressez le bouton Input (entrée) dans la section Meters
(indicateurs de niveau).
9. Parlez ou chantez dans votre microphone à peu près au
même volume que durant votre future interprétation.
7
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
10. Tournez le bouton de compensation de gain de la voie 1
dans le sens horaire tout en regardant le premier indicateur
de niveau du Fat Channel. Réglez le bouton de
compensation de gain de la voie 1 jusqu'à ce qu'un peu
plus de la moitié des DEL vertes s'allument. La DEL rouge en
haut de l'indicateur de niveau ne doit jamais s'allumer.
11. Pressez la touche Select de la voie 1.
12. Montez le fader de la voie 1 jusqu'à ce qu'il atteigne le
repère « U » (gain unitaire).
13. Pressez la touche Main dans la section d'assignation
(Assign) du Fat Channel pour qu'elle s'allume. Cela dirige la
voie vers le bus de sortie générale.
8
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
14. Montez le fader général (Main) jusqu'à ce que puissiez
confortablement entendre votre microphone dans vos
enceintes.
15. Avec la voie 1 sélectionnée, vous pouvez utiliser le Fat
Channel pour ajouter un traitement dynamique et une
correction tonale par l'égaliseur.
9
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Entrées microphone. Votre StudioLive est équipée de 32/24/16 préamplificateurs
de microphone XMAX PreSonus pour l'emploi avec tous les types de microphones.
Le préamplificateur XMAX possède un buffer d'entrée de classe A suivi d'un étage
de gain à double asservissement. Cet arrangement donne un bruit ultra faible et un
large contrôle de gain permettant d'amplifier les signaux souhaitables sans
augmenter le bruit de fond indésirable.
Alimentation fantôme 48 volts. La StudioLive fournit une alimentation fantôme
48 V à l'entrée microphone de chaque voie. Cette fonction peut être activée
individuellement sur chaque voie à l'aide des touches de la face supérieure.
AVERTISSEMENT : l'alimentation fantôme est requise pour les microphones
à condensateur mais peut sévèrement endommager certains microphones
dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Par conséquent, désactivez
l'alimentation fantôme sur les canaux pour lesquels elle n'est pas requise.
Conseil d'expert : les microphones dynamiques et les microphones à ruban
sont généralement des dispositifs à faible niveau de sortie qui ne nécessitent pas
d'alimentation externe. La chose la plus importante à savoir sur ces modèles à ruban
est que très peu d'entre eux nécessitent une alimentation fantôme. En fait, à moins
qu'un microphone à ruban ne demande spécifiquement une alimentation fantôme,
lui en envoyer une le détruira. Les microphones électrostatiques (à condensateur) sont
généralement plus sensibles que les microphones dynamiques et à ruban, et nécessitent
classiquement une alimentation fantôme +48 V. Consultez toujours le mode d'emploi de
votre microphone pour vérifier les pratiques d'utilisation recommandées par le fabricant.
Câblage du connecteur XLR pour l'alimentation fantôme :
Broche 1 = masse Broche 2 = +48 V Broche 3 = +48 V
10
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
Entrées de niveau ligne (Line In). Chaque voie de la StudioLive a une entrée de
niveau ligne sur jack 6,35 mm 3 points symétrique. Quand ces entrées sont
utilisées, le circuit de préampli micro est court-circuité. Les connexions de niveau
ligne types sont par exemple les sorties de synthétiseurs, les sorties de lecteurs de
CD/DVD et (à quelques exceptions près) les entrées et sorties de processeurs de
signal.
Note : comme avec toute table de mixage, le branchement dans une entrée de
niveau microphone ou ligne ainsi que la mise en/hors service de l'alimentation
fantôme crée une crête momentanée en sortie audio de votre StudioLive. Pour cette
raison, il est fortement recommandé de couper ou de baisser le niveau de voie avant de
changer une quelconque connexion ou de mettre en ou hors service l'alimentation
fantôme. Cette simple précaution prolongera de plusieurs années la vie de votre
équipement audio.
Insert. Chaque voie d'entrée de la StudioLive a un point d'insertion directe. Ces
connecteurs jack 6,35 mm asymétriques peuvent être utilisés pour connecter des
processeurs externes (tels que des compresseurs, égaliseurs, dé-essers et filtres)
aux entrées de voie de votre StudioLive. Le départ d'insert est pris après la
commande de gain de la voie mais avant le bus numérique. Le retour arrive
directement dans le bus numérique. Donc, si vous insérez un dé-esser sur la voie
de votre chanteur, vous enverrez un signal amplifié non traité au dé-esser ; le signal
traité reviendra à la StudioLive et sera routé vers le bus numérique, où il pourra être
envoyé au travers du Fat Channel, des bus Aux et d'effet, etc.
Câblage de la fiche d'insert :
Pointe = départ (sortie vers l'appareil inséré)
Bague = retour (entrée venant de l'appareil
inséré)
Manchon = masse commune
Entrées auxiliaires (Aux Inputs). La StudioLive offre deux entrées
auxiliaires (« Aux »). Si ces entrées de niveau ligne servent généralement de
retours d'effet, elles peuvent aussi être employées pour toute source de
niveau ligne (synthétiseurs, modéliseurs d'ampli, etc). En section 4.4.7, nous
évoquons l'emploi d'un bus Aux pour envoyer plusieurs voies à un même
processeur d'effets externe ; les entrées Aux peuvent être utilisées pour
recevoir en retour dans la table de mixage le signal traité. Chaque entrée est
stéréo et symétrique. Les prises d'entrée sont des jacks à coupure donc si
vous ramenez un signal mono au mixage, branchez-le à l'entrée gauche ; le
signal sera routé des deux côtés du mixage.
Sorties de sous-groupes (Subgroup Outputs). Ce sont les sorties mono
symétriques de chaque sous-groupe.
Pointe
(retour)
Pointe
(départ)
Vers l’insert
de voie de
la table de
mixage
Depuis
la sortie du
processeur
Vers
l’entrée du
processeur
Pointe
(sortie)
Bague (entrée)
Bague
(retour)
Pointe
(départ)
11
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
Sorties Aux (Aux Outputs). La StudioLive est équipée de 14/10/6 sorties
auxiliaires. Les mixages Aux sont routés vers ces sorties. Dans les sections 4.4.5 et
4.4.6, nous évoquons en détail la façon de créer des mixages Aux pour les retours
et le traitement d'effet.
Entrée de micro de réseau d'ordres (Talkback Mic). La StudioLive
n'a pas de micro de réseau d'ordres intégré, un micro externe doit être
utilisé. L'alimentation fantôme est toujours activée sur le préampli micro
de réseau d'ordre, aussi un microphone dynamique ou à condensateur
peut-il être utilisé. Toutefois, nous recommandons de consulter la
documentation fournie avec votre microphone pour vérifier qu'il ne
risque pas d'être endommagé par une alimentation fantôme.
Conseil d'expert : le préampli pour microphone de réseau d'ordre
microphone est le même préampli XMAX de haute qualité que celui
équipant les entrées micro des voies de la StudioLive. L'entrée Talkback peut
aussi être sélectionnée comme entrée d'enregistrement. Voir « Départs
numériques auxiliaires » dans le Manuel de référence de la bibliothèque
de logiciels des StudioLive AI pour des détails.
Niveau de micro de Talkback. C'est la commande de gain pour votre
microphone de réseau d'ordres. Elle règle le gain de l'entrée de réseau
d'ordres (Talkback).
Sortie mono (Mono Output). Cette sortie symétrique produit une
version mono (par sommation) du signal stéréo du bus général (Main).
Niveau de sortie mono (Level). Ce bouton contrôle le niveau maximal
du signal de sortie mono. Le signal peut être atténué jusqu'à -80 dB et
renforcé jusqu'à +6 dB.
Sortie générale (Main Output). La
StudioLive dispose de sorties générales
sur XLR et jacks 6,35 mm 3 points. Ces
sorties et la sortie mono sont toutes
parallèles.
Niveau de sortie générale (Level).
Ce bouton contrôle le niveau de sortie
maximal à la fois des sorties générales
XLR et jack. Le signal peut être atténué
jusqu'à -40 dB et renforcé jusqu'à 0 dB.
Conseil d'expert : toutes les sorties générales (XLR stéréo, jack 3 points stéréo et XLR
mono) de la StudioLive sont constamment actives. Ainsi, vous pouvez envoyer votre
mixage général à cinq enceintes à la fois. Cela peut être particulièrement utile lorsque
vous devez envoyer un mixage à une autre pièce ou ajouter un autre jeu d'enceintes
pour convenir à un site de plus grande envergure.
12
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
Entrée/sortie enregistreur (Tape In/Out). La StudioLive est équipée d'entrées et
de sorties RCA stéréo pouvant servir à brancher une platine cassette, un lecteur de
CD ou autre appareil grand public. Le niveau de l'entrée est contrôlé par le bouton
2 Track In en face supérieure. Le bus général est pris après le fader pour être routé
vers cette sortie.
Sortie régie (CR Outputs). Ce sont les sorties symétriques pour la régie. Le niveau
est contrôlé par le bouton Monitor en section d'écoute de contrôle de la face
supérieure.
Sorties directes symétriques pré-insert (Pre-Insert Balanced Direct Outputs).
Ce sont les sorties analogiques symétriques directes pour les 32/24/16 voies. Les
connecteurs DB25 divisent les voies en groupes de huit. Les multipaires épanouis à
DB25 symétriques peuvent être obtenus dans diverses configurations auprès de la
plupart des revendeurs de matériel d'enregistrement et de sonorisation. Les câbles
épanouis fréquents sont de type DB25 vers (8) XLRM et DB25 vers (8) jacks 3 points.
Ces sorties sont prises après le gain, avant l'insert et avant le convertisseur A/N.
Seuls les préamplis microphone et les entrées de niveau ligne sont disponibles aux
sorties directes. Les retours numériques ne peuvent pas être raccordés aux sorties
directes.
Brochage des DB25 :
H = Hot (point chaud) C = Cold (point froid) G = Ground (masse)
Entrée du câble d'alimentation. C'est là que vous branchez le câble
d'alimentation IEC fourni.
Interrupteur d'alimentation. Pressez la partie supérieure de l'interrupteur ( | )
pour allumer votre StudioLive. Pressez la partie inférieure de l'interrupteur ( O )
pour l'éteindre.
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
25 1415161718192021222324
C G H C G H C G H C G HG CHGCHGCHGCH
17 18 19 20 21 22 23 24
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
25 1415161718192021222324
C G H C G H C G H C G HG CHGCHGCHGCH
1 2 3 4 5 6 7 8
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
25 1415161718192021222324
C G H C G H C G H C G HG CHGCHGCHGCH
9 10 11 12 13 14 15 16
Sorties directes symétriques pré-insert
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
25 1415161718192021222324
C G H C G H C G H C G HG CHGCHGCHGCH
25 26 27 28 29 30 31 32
13
3 Branchements
3.2 Connexions de la face avant
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
3.1.1 Carte optionnelle installée
Chaque console de mixage StudioLive AI possède une carte optionnelle déjà
installée qui assure la connectique FireWire s800, Ethernet pour la télécommande
et une sortie S/PDIF. Pour plus d'informations sur les cartes optionnelles installables
par l'utilisateur dans les StudioLive AI et sur leur disponibilité, veuillez visiter www.
presonus.com.
Ports FireWire s800. La face arrière de la StudioLive comprend deux ports
FireWire s800 9 broches standards. L'un comme l'autre peuvent servir à relier
la StudioLive au port FireWire s800 de votre ordinateur. Utilisez le second port
FireWire s800 pour connecter des appareils s800 supplémentaires (tels que des
disques durs externes) à votre ordinateur.
À noter : bien que le branchement de votre console de mixage StudioLive AI à un
port FireWire 400 de votre ordinateur et le branchement en chaîne d'un appareil
FireWire 400 au second port s800 soient possibles, cela réduit la vitesse du bus de
votre StudioLive à 400 Mbit/s, ce qui entraîne une réduction des performances.
Pour bénéficier de toute la puissance de votre console de mixage StudioLive AI, il est
fortement recommandé de vous brancher à un véritable port s800 ou d'employer une
connexion Thunderbolt au moyen d'un adaptateur.
Ethernet. Cette connexion RJ45 standard a été incluse pour raccorder votre
StudioLive à un réseau local (LAN). En ajoutant un routeur sans fil au réseau, vous
pouvez télécommander votre StudioLive sans fil depuis virtuellement n'importe
où. C'est particulièrement utile quand vos appareils de contrôle sans fil (iPad,
iPhone, ou iPod touch) doivent être utilisés dans une autre pièce que celle où est
installée votre StudioLive, ou s'il y a des interférences sans fil sur votre site. Pour
plus d'informations sur le branchement de votre StudioLive à un réseau local (LAN),
veuillez lire « Mise en réseau de votre console de mixage StudioLive » dans le
Manuel de référence de la bibliothèque de logiciels des StudioLive AI.
Sortie S/PDIF. Par défaut, la sortie S/PDIF reçoit le même signal que les sorties
générales, aussi aucune activation n'est-elle nécessaire. Toutefois, tout bus peut
être routé vers la sortie S/PDIF, soit au travers du menu System en section Digital
Effects | Master Control, soit dans VSL-AI (voir la section 5.5 de ce mode d'emploi ou
« VSL-AI : onglet Setup » dans le Manuel de référence de la bibliothèque de logiciels
des StudioLive AI pour plus d'informations). Comme la StudioLive ne peut pas être
synchronisée en externe, vous devrez l'utiliser comme horloge maître et régler
votre appareil compatible S/PDIF pour qu'il reçoive le signal word clock de
l'extérieur via S/PDIF. Veuillez consulter la documentation de votre appareil
numérique externe pour des instructions.
3.2 Connexions de la face avant
USB. Le port USB est destiné à l'emploi avec le module USB Wi-Fi fourni. Ce module
vous permettra de raccorder votre console de mixage StudioLive AI à un réseau
sans fil et de la télécommander au moyen de VSL-AI, SL Remote-AI et QMix-AI. Vous
trouverez plus d'informations sur la mise en réseau sans fil dans « Mise en réseau de
votre console de mixage StudioLive » dans le Manuel de référence de la
bibliothèque de logiciels des StudioLive AI.
Ce connecteur BNC 12 V sert à brancher un éclairage de console de tierce partie.
N'utilisez pas de lampe dont la puissance dépasse 6 W.
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3 Branchements
3.3 Schéma de configuration type pour groupe
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
3.3 Schéma de configuration type pour groupe
WARNING: Power down unit before removing option card
Enceintes de façade
Ordinateur avec
Capture 2.0
Caisson de graves
Oreillettes sans
l (claviers)
Oreillettes sans
l (chant)
Retours bains de pieds
Renfort
latéral
Retour
batterie
Routeur sans l
Surface de contrôle de la StudioLive
iPad avec
SL Remote-AI
Adaptateur USB pour
réseau local (LAN) sans l
iPhones avec QMix-AI
WIFI
Guitare acoustique
/DI
Saxophone
Clavier/DI
Micro chant
Micros choristes
Batterie
Basse/DI
Ampli de guitare
électrique
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3 Branchements
3.3 Schéma de configuration type pour groupe
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
3.3 Schéma de configuration type pour groupe
WARNING: Power down unit before removing option card
Enceintes de façade
Ordinateur avec
Capture 2.0
Caisson de graves
Oreillettes sans
l (claviers)
Oreillettes sans
l (chant)
Retours bains de pieds
Renfort
latéral
Retour
batterie
Routeur sans l
Surface de contrôle de la StudioLive
iPad avec
SL Remote-AI
Adaptateur USB pour
réseau local (LAN) sans l
iPhones avec QMix-AI
WIFI
Guitare acoustique
/DI
Saxophone
Clavier/DI
Micro chant
Micros choristes
Batterie
Basse/DI
Ampli de guitare
électrique
16
3 Branchements
3.4 Schéma de configuration type pour lieu de culte
Mode d'emploi StudioLive™ 32.4.2AI
3.4 Schéma de configuration type pour lieu de culte
Lecteur de DVD
Routeur
sans l
iPads avec
SL Remote-AI
iPhones avec QMix-AI
Clavier/DI
piano
Micro chantMicros choristes
Micro
podium
Micros chorale
suspendus
Guitare
acoustique/DI
Batterie
Basse/DI
Ampli pour guitare
électrique (rythmique)
Ampli pour guitare
électrique (solo)
Retours bains de pieds
Oreillettes
sans l
(guitare solo)
Oreillettes
sans l (basse)
Oreillettes
sans l (clavier)
Oreillettes
sans l (chant)
WARNING: Power down unit before removing option card
Enceintes de façade
Ordinateur portable
avec Capture 2.0
Sonorisation
salle des
enfants
Caissons
de graves
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