PRESONUS StudioLive 16.0.2 Le manuel du propriétaire

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Mélangeurs audio
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Le manuel du propriétaire
PrésentationCommandes BranchementsRessources Pour commencerEffets numériques
Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Français
StudioLive
16.0.2
Table de mixage numérique de sonorisation et
d'enregistrement
Mode d'emploi
www.presonus.com
®
13. Débranchez cet appareil en cas d'orage ou de non utilisation
prolongée.
14. Une réparation est nécessaire si l'appareil a été endommagé d'une
quelconque façon, par exemple si le cordon ou la fiche d'alimentation
est endommagé, si du liquide a été renversé sur l'appareil ou si des
objets sont tombés dedans, si l'appareil a été exposé à la pluie ou à
l'humidité, s'il ne fonctionne pas normalement, ou s'il est tombé.
Aux USA, tous les produits Presonus doivent être réparés à l'usine
PreSonus de Baton Rouge en Louisiane. En dehors des USA, les clients
doivent contacter leur distributeur local. Les coordonnées de votre
distributeur sont disponibles sur www.presonus.com.
15. L'appareil doit être branché à une prise secteur disposant d'une terre
de protection.
16. Si la fiche d'alimentation électrique ou une rallonge est utilisée
comme dispositif de déconnexion, ce dernier doit rester à portée de
main.
Directives de l'Union Européenne sur la protection de
l'environnement et autres textes européens
RoHS Ce produit se conforme à la directive de l'Union Européenne
2011/65UE pour la restriction de l'utilisation de certaines substances
dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Aucun
plomb (Pb), cadmium (Cd), mercure(Hg), chrome hexavalent (Cr+6), PBB
ou PBDE n'est intentionnellement ajouté à cet appareil. Toute trace de ces
substances contenues dans les pièces est inférieure aux seuils spécifiés par
la RoHS.
REACh Ce produit se conforme au règlement (CE) de l'union Européenne
n°EC1907/206 sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les
restrictions des substances chimiques (REACh) et contient au maximum
moins de 0,1 % des produits chimiques référencés comme produits
chimiques dangereux par la réglementation REACh.
DEEE Ce symbole sur le produit ou sur son emballage indique que
ce produit ne doit pas être jeté avec les autres déchets ménagers. Au
contraire, vous êtes responsables de l'élimination de vos
équipements usagés et à cet effet, vous êtes tenu de les
remettre à un point de collecte agréé pour le recyclage des
équipements électriques et électroniques usagés. Le tri et le
recyclage séparés de vos équipements usagés participeront
à la conservation des ressources naturelles et assureront leur recyclage
de manière à protéger la santé humaine et l'environnement. Pour plus
d'informations sur les lieux de collecte des équipements usagés en vue
de leur recyclage, veuillez contacter le service de traitement des déchets
ménagers de votre mairie ou le magasin dans lequel vous acheté le
produit.
CE Ce produit se conforme aux directives et normes du Conseil de l'Union
Européenne relatives à la compatibilité électromagnétique (Directive EMC
2006/95CE) et à la Directive basse tension (2004/108/CE).
Instructions de sécurité importantes
Le point d'exclamation dans un triangle équilatéral est destiné à
alerter l'utilisateur de la présence d'instructions importantes de
fonctionnement et de maintenance (réparation) dans ce mode d'emploi.
Le symbole d'éclair à tête de flèche dans un triangle équilatéral
est destiné à alerter l'utilisateur de la présence d'une tension
« dangereuse » non isolée dans l'enceinte du produit, tension d'une
amplitude suffisante pour constituer un risque d'électrocution pour les
humains.
ATTENTION : POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE,
N'OUVREZ PAS LE BOÎTIER. AUCUNE PIÈCE N'EST RÉPARABLE PAR
L'UTILISATEUR À L'INTÉRIEUR. CONFIEZ TOUTE RÉPARATION À UN
PERSONNEL QUALIFIÉ.
ATTENTION : pour réduire le risque de choc électrique, n'exposez
pas cet appareil à la pluie ni à l'humidité. L'appareil ne doit pas
être exposé aux gouttes et éclaboussures de liquide et aucun objet rempli
de liquide, tel qu'un vase, ne doit être placé sur l'appareil.
ATTENTION : ces instructions de maintenance ne sont destinées
qu'à un personnel de service après-vente qualifié. Pour réduire le
risque de choc électrique, n'effectuez aucune intervention autre que celles
indiquées dans le mode d'emploi. Les réparations doivent être effectuées
par un personnel de service après-vente qualifié.
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Tenez compte de tous les avertissements.
4. Suivez toutes les instructions.
5. N'utilisez pas cet appareil avec de l'eau à proximité.
6. Nettoyez-le uniquement avec un chiffon sec.
7. Ne bloquez aucune ouverture de ventilation. Installez-le
conformément aux instructions du fabricant.
8. Ne l'installez pas près de sources de chaleur telles que des radiateurs,
bouches de chauffage, poêles ou autres appareils (y compris des
amplificateurs) produisant de la chaleur.
9. Ne neutralisez pas la fonction de sécurité de la fiche polarisée ou de
terre. Une fiche polarisée a deux broches, l'une plus large que l'autre.
Une fiche de terre a deux broches identiques et une troisième broche
pour la mise à la terre. La broche plus large ou la troisième broche
servent à votre sécurité. Si la fiche fournie n'entre pas dans votre prise,
consultez un électricien pour le remplacement de la prise obsolète.
10. Évitez de marcher sur le cordon d'alimentation et de le pincer, en
particulier au niveau des fiches, des prises secteur, et du point de
sortie de l'appareil.
11. N'utilisez que des fixations/accessoires spécifiés par Presonus.
12. Utilisez-le uniquement avec le chariot, socle,
trépied, support ou table spécifié par le fabricant
ou vendu avec l'appareil. Si un chariot est utilisé,
faites attention à ne pas être blessé par un
renversement lors du déplacement de l'ensemble
chariot/appareil.
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction — 1
1.2 À propos de ce mode d'emploi 1
1.3 Résumé des caractéristiques de la
StudioLive 16.0.2 2
1.4 Contenu de l'emballage 3
2 Pour commencer4
2.1 Procédure de réglage des niveaux 4
3 Branchements9
3.1 Connexions de la face arrière 9
3.2 Schéma de branchement type pour
groupe en live 12
3.3 Schéma de branchement type pour
enregistrement — 13
4 Commandes14
4.1 Le « Fat Channel » 14
4.1.1 Touches Select, indicateurs de
niveau et Fat Channel14
4.1.2 Guide de traitement par le Fat
Channel15
4.1.3 Fat Channel : traitement
dynamique et égaliseur15
4.1.4 Panoramique et couplage stéréo
(Link) du Fat Channel20
4.1.5 Fat Channel : Sortie
numérique20
4.1.6 Copie des réglages de Fat
Channel21
4.1.7 Chargement de presets de
Fat Channel21
4.1.8 Sauvegarde de presets de
Fat Channel22
4.1.9 Bibliothèque de presets de
tranche23
4.2 Mesure du niveau 24
4.2.1 Commandes de mesure de
niveau de la StudioLive24
4.3 Tranche de voie d'entrée 25
4.3.1 Commandes de voie
d'entrée25
4.4 Bus Aux et FX (effet) 26
4.4.1 Commandes de bus Aux
analogiques26
4.4.2 Commandes de bus d'effet
interne27
4.4.3 Départs des voies vers les bus
Aux et FX27
4.4.4 Création de mixages de
retour29
4.4.5 Création de mixages d'effets
internes30
4.5 Touches multimodes 31
4.5.1 Commandes multimodes et
les touches qui s’y
rapportent31
4.6 Bus de sortie générale 32
4.7 Système de réseau d'ordres
(Talkback) — 32
4.8 Bus Solo 33
4.8.1 Commandes du bus solo33
4.8.2 Emploi du bus Solo pour
l'écoute34
4.8.3 Emploi du Solo in Place (SIP) pour
configurer un mixage35
4.9 Bus d'écoute de contrôle
(Monitor) — 36
5 Effets numériques |
Contrôle général (Digital
Effects | Master Control) 38
5.1 Le menu Effets numériques (FX) 38
5.1.1 Création de presets
d'effets39
5.1.2 La reverb et ses
paramètres40
5.1.3 Le delay et ses paramètres41
5.1.4 Bibliothèque de presets
des effets numériques42
5.1.5 Types d'effets numériques43
5.2 Scènes — 44
5.2.1 S1 : remise à zéro
(réinitialisation)44
5.2.2 Création d'une scène45
5.2.3 Rappel de scène45
5.2.4 Rappel des faders47
5.2.5 Mémorisation automatique
(AutoStore)47
5.3 Égaliseur graphique 48
5.3.1 Le menu et les commandes de
l'égaliseur graphique49
5.3.2 Sauvegarde et chargement
de presets d'égaliseur
graphique50
5.4 Menu System 50
5.5 Emploi du mode de contrôle par
MIDI pour contrôler à distance la
StudioLive — 52
5.5.1 Rappel à distance de scènes et de
presets d'effets53
5.5.2 Emploi de messages de
changement de commande (CC)
pour contrôler le volume et les
assignations d'effets53
5.5.3 Contrôle de la StudioLive
16.0.2 avec un Behringer
FCB101054
5.5.4 Contrôle de la StudioLive 16.0.2
avec un FC-300 Roland57
6 Ressources60
6.1 Placement des microphones en
stéréo — 60
6.2 Guide des fréquences de
correction — 63
6.3 Informations techniques 65
6.4 Schéma synoptique de la StudioLive
16.0.2 — 68
6.5 Feuille de réglages de la StudioLive
16.0.2 — 70
7 Guide de dépannage et
garantie71
7.1 Guide de dépannage 71
7.2 Garantie limitée PreSonus 72
Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
PrésentationCommandes BranchementsRessources Pour commencerEffets numériques
Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
1
Présentation
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté la table de mixage de sonorisation et d'enregistrement
PreSonus StudioLive™ 16.0.2. PreSonus Audio Electronics a conçu la StudioLive à
base de composants de haut niveau afin d'assurer des performances optimales
pour toute une vie. Équipée de 12 préamplificateurs de microphone XMAX™ à
grande marge, d'un moteur d'enregistrement et lecture FireWire intégré 16x16,
d’une entrée/sortie MIDI, d'un traitement de voie Fat Channel avec égaliseurs semi-
paramétriques 3 bandes, compresseurs, limiteurs et expandeurs vers le bas, effets
reverb et delay, 4 bus auxiliaires, affichage de niveau complet à DEL, sauvegarde/
rappel de mixage, sauvegarde/rappel/copie/collage de tranche, talkback et plus
encore, la StudioLive repousse les limites de la prestation et de la production
musicale. Tout ce qu'il vous faut, c'est un ordinateur à connexion FireWire, quelques
microphones, des câbles, des enceintes et vos instruments, et vous serez prêt à
enregistrer en studio ou à vous produire en public !
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à constamment
améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous
pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but d'amélioration constante des
produits est d'écouter les véritables experts : nos précieux clients. Nous apprécions le
soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Pour plus d'informations, voir la section 7.1 : Guide de dépannage.
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec les
fonctions, applications et procédures correctes de connexion de votre StudioLive
avant d'essayer de la brancher à votre ordinateur. Cela vous aidera à éviter des
problèmes durant l'installation et la configuration. Ce mode d'emploi couvre les
fonctions matérielles de la StudioLive 16.0.2. Un mode d'emploi séparé, également
fourni avec votre table de mixage StudioLive, couvre la bibliothèque de logiciels
ainsi que la connexion et l'emploi de votre StudioLive avec un ordinateur.
Tout au long du mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert. Ces conseils
vous apportent des astuces de mixage propres à la StudioLive ainsi que des
explications de divers termes audio. En plus des Conseils d'expert, vous trouverez un
assortiment d'exposés sur l'audio à la fin de ce mode d'emploi. Ces exposés couvrent
tout ce qui va du placement des microphones à l'égaliseur et des suggestions de
compression sont incluses pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre StudioLive.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes persuadés que vous
apprécierez votre StudioLive !
2
1.3 Résumé des caractéristiques de la StudioLive 16.0.2
Présentation CommandesBranchements RessourcesPour commencer Effets numériques
Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Présentation
1.3 Résumé des caractéristiques de la StudioLive 16.0.2
Résolution de 24 bits/fréquence d'échantillonnage de 48 kHz
12 préamplificateurs de microphone XMAX de classe A
16 entrées de niveau ligne
4 bus auxiliaires
Convertisseurs analogique/numérique haute définition (118 dB de plage
dynamique)
Mixage numérique et traitement des effets à marge illimitée, en 32 bits à
virgule flottante
Interface d'enregistrement numérique FireWire 16x26 avec deux ports FireWire
400 (IEEE 1394)
Automation de scène avec chargement/sauvegarde/rappel de tous les réglages
Fat Channel avec :
Filtre passe-haut
Compresseur
Limiteur
Expandeur vers le bas
Égaliseur semi-paramétrique 3 bandes
Panoramique, alimentation fantôme, inverseur de polarité, chargement/
sauvegarde de presets
Processeurs d'effet master (reverb et delay avec chargement et sauvegarde)
Contrôle MIDI sur : rappel de scène et d'effet, assignation d'effet aux généraux,
sortie générale et niveau de retour d'effet
Faders longue course de 60 mm
Touches à réaction rapide de qualité militaire
Indicateurs de niveau par DEL à réaction rapide
Système de communication par réseau d'ordres (Talkback)
Robuste châssis en acier
Compatible avec Cubase, Digital Performer, Logic, Nuendo, Sonar, Studio One®
et autres
Compatible Windows® et Mac®
La performante bibliothèque de logiciels de StudioLive comprend :
Virtual StudioLive (VSL) – éditeur/bibliothécaire/contrôleur perfectionné
StudioLive Remote (SL Remote) – application de télécommande pour
iPad® (gratuite sur l'Apple App Store)
QMix™ – application de mixage auxiliaire à distance pour iPhone®/iPod
touch® (gratuite sur l'Apple App Store)
Capture™ – logiciel d'enregistrement multipiste intégré
Studio One® Artist – station de travail audio numérique avec plus de 6 Go
de plug-ins, boucles et sons
3
Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
PrésentationCommandes BranchementsRessources Pour commencerEffets numériques
Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Présentation
1.4 Contenu de l'emballage
Votre ensemble StudioLive contient les éléments suivants :
Table de mixage numérique d'enregistrement et de sonorisation StudioLive
16.0.2 Presonus
Un câble FireWire 400 6 broches-6 broches de 1,8 m
Un câble FireWire 400 vers 800 6 broches-9 broches de 1,8 m
Un cordon d'alimentation IEC
Bibliothèque de logiciels StudioLive contenant :
DVD du programme Studio One Artist PreSonus plus des gigaoctets de
contenu de tierces parties
CD CAPTURE de PreSonus avec sessions de démo
CD Universal Control/Virtual StudioLive de PreSonus
Manuel de référence de la bibliothèque de logiciels de StudioLive
4
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Présentation CommandesBranchements RessourcesPour commencer Effets numériques
Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Pour commencer
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base :
Baissez toujours le fader général (Main) et les boutons d'écoute et de casque
(Phones) de la section Monitor avant de faire les connexions.
Avant de brancher ou de débrancher un microphone quand les autres voies
sont actives, coupez le son de la voie concernée.
Vos faders doivent être réglés le plus près possible du symbole « U » lorsque
c'est possible. Ce symbole indique le gain unitaire, signifiant que le signal n'est
ni amplifié ni atténué. Si le niveau de sortie générale de votre Studiolive est
trop élevé ou trop faible avec vos faders proches du gain unitaire, vous pouvez
utiliser le bouton de niveau de sortie générale de la face arrière de la StudioLive
pour monter ou baisser le niveau jusqu'à ce que vous obteniez le volume
optimal.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez les indicateurs de niveau :
lorsque la saturation est proche, la DEL du haut s'allume, indiquant que les
convertisseurs analogique/numérique risquent d'être saturés. Saturer les
convertisseurs entraîne une distorsion numérique dont le son est terrible. Les
préamplis XMAX™ de votre interface vous procurent énormément de marge,
tirez-en parti.
Votre équipement de sonorisation et de studio doit être mis sous tension dans l'ordre suivant :
1. Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc) connectées aux
entrées de la StudioLive
2. Table de mixage StudioLive
3. Ordinateur (s'il y en a un)
4. Amplificateurs de puissance ou enceintes amplifiées
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse. Maintenant que vous savez ce
qu'il ne faut pas faire, passons au son !
2.1 Procédure de réglage des niveaux
1. Prenez un microphone et un câble de micro et branchez-le
dans l'entrée micro du canal 1 de la StudioLive.
5
Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
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Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Pour commencer
2. Reliez les sorties générales (Main Out, jack ou XLR) de votre
StudioLive à votre amplificateur de puissance ou à vos
enceintes amplifiées.
3. Si vous utilisez des enceintes passives, branchez-les à votre
amplificateur de puissance en utilisant du câble d'enceinte.
4. Baissez tous les faders de votre StudioLive jusqu'au symbole
∞ .
5. Assurez-vous que le bouton Mic/Line de la voie 1 est
abaissé à fond dans le sens anti-horaire.
6
2.1 Procédure de réglage des niveaux
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Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Pour commencer
6. Branchez votre StudioLive à une prise secteur et allumez-la.
7. Si votre microphone nécessite une alimentation fantôme,
activez le bouton 48V de la voie 1 de la StudioLive.
8. Allumez votre amplificateur ou vos enceintes amplifiées.
7
Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
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Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Pour commencer
9. Pressez la touche Input en section Meters (indicateurs de
niveau).
10. Parlez ou chantez dans votre microphone à peu près au
même volume que durant votre future interprétation.
11. Tournez le bouton de compensation de gain de la voie 1
dans le sens horaire tout en regardant le premier indicateur
de niveau du Fat Channel.
12. Réglez le bouton de compensation de gain de la voie
1 jusqu'à ce qu'un peu plus de la moitié des DEL vertes
s'allument. La DEL rouge en haut de l'indicateur de niveau
ne doit jamais s'allumer.
8
2.1 Procédure de réglage des niveaux
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Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Pour commencer
13. Pressez la touche Select de la voie 1 et montez le fader de la
voie 1 jusqu'à ce qu'il atteigne le repère « U » (gain unitaire).
14. Montez le fader général (Main) jusqu'à ce que puissiez
confortablement entendre votre microphone dans vos
enceintes.
15. Avec la voie 1 sélectionnée, vous pouvez utiliser le Fat
Channel pour ajouter un traitement dynamique et une
correction tonale par l'égaliseur.
9
Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
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Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
BranchementsBranchements
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Entrées microphone. Votre StudioLive est équipée de 12 préamplificateurs de
microphone XMAX PreSonus pour l'emploi avec tous les types de microphones. Le
préamplificateur XMAX possède un buffer d'entrée de classe A suivi d'un étage de
gain à double asservissement. Cet arrangement donne un bruit ultra faible et un
large contrôle de gain permettant d'amplifier les signaux souhaitables sans
augmenter le bruit de fond indésirable.
Alimentation fantôme 48 volts. La StudioLive fournit une alimentation fantôme
48 V à l'entrée microphone de chaque voie. Cette fonction peut être activée
individuellement sur chaque voie à l'aide de la touche 48V du Fat Channel. Voir
section 4.1 pour des détails.
AVERTISSEMENT : l'alimentation fantôme est requise pour les microphones
à condensateur mais peut sévèrement endommager les microphones
dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Par conséquent, désactivez
l'alimentation fantôme sur les canaux pour lesquels elle n'est pas requise.
Conseil d'expert : les microphones dynamiques et les microphones à ruban
sont généralement des dispositifs à faible niveau de sortie qui ne nécessitent pas
d'alimentation externe. La chose la plus importante à savoir sur ces modèles à ruban
est que très peu d'entre eux nécessitent une alimentation fantôme. En fait, à moins
qu'un microphone à ruban ne demande spécifiquement une alimentation fantôme,
lui en envoyer une le détruira – en général de façon irrémédiable. Les microphones
électrostatiques (à condensateur) sont généralement plus sensibles que les
microphones dynamiques et à ruban, et nécessitent classiquement une alimentation
fantôme +48 V. Consultez toujours le mode d'emploi de votre microphone pour vérifier
les pratiques d'utilisation recommandées par le fabricant.
Câblage du connecteur XLR pour l'alimentation fantôme :
Broche 1 = masse Broche 2 = +48 V Broche 3 = +48 V
Entrée de niveau ligne (Line). Chaque voie de la StudioLive a une entrée de
niveau ligne sur jack 6,35 mm 3 points symétrique. Quand ces entrées sont
utilisées, le circuit de préampli micro est court-circuité. Les connexions de niveau
ligne types sont par exemple les sorties de synthétiseurs, les sorties de lecteurs de
CD/DVD et (à quelques exceptions près) les sorties de processeurs de signal.
Note : comme avec toute table de mixage, le branchement dans une entrée de
niveau microphone ou ligne ainsi que la mise en/hors service de l'alimentation
fantôme crée une crête momentanée en sortie audio de votre StudioLive. Pour cette
raison, il est fortement recommandé de couper ou de baisser le niveau de voie avant de
changer une quelconque connexion ou de mettre en ou hors service l'alimentation
fantôme. Cette simple précaution prolongera de plusieurs années la vie de votre
équipement audio.
Entrées stéréo. Les voies 9 à 16 sont des entrées stéréo. Chaque paire de voies est
contrôlée par un même fader, et un même bouton pour le solo, la coupure du son
(Mute) et la sélection. Par défaut, les voies 9/10 à 15/16 sont réglées pour être
mono, de façon à ce que seul le préamplificateur de micro de l'entrée Left (mono)
soit entendu. Quand ces voies sont découplées, l'entrée droite (Right) n'est pas
accessible sur la table de mixage. Pour insérer l'entrée droite dans votre mixage,
vous devez activer le couplage stéréo (Link, voir section 4.1.4 pour des détails).
10
3.1 Connexions de la face arrière
Présentation CommandesBranchements RessourcesPour commencer Effets numériques
Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
BranchementsBranchements
Les voies 13/14 et 15/16 ont des connexions RCA asymétriques
en plus des connexions jack 6,35 mm 3 points (TRS)
symétriques. Comme pour les prises jack, une entrée RCA de
droite ne sera pas accessible sur la table de mixage si les voies
ne sont pas couplées.
Sorties Aux (Aux Outputs). La
StudioLive est équipée de quatre
sorties auxiliaires. Dans les sections
4.4.4 et 4.4.5, nous évoquons en
détails la façon de créer des mixages
Aux pour les retours et le traitement
d'effet. Les mixages Aux sont routés
vers ces sorties.
Entrée de micro de réseau d'ordres (Talkback Mic). La StudioLive n'a pas de
micro de réseau d'ordres intégré, un micro externe doit être utilisé. L'alimentation
fantôme est toujours activée sur ce préampli micro, aussi pouvez-vous utiliser un
microphone dynamique ou à condensateur.
Avertissement : l'alimentation fantôme n'est requise que pour les
microphones à condensateur et peut sévèrement endommager les
microphones dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Nous vous
recommandons de consulter la documentation fournie avec votre microphone
pour vérifier qu'il peut être employé sans danger avec une alimentation fantôme
avant de brancher un microphone dynamique à l'entrée Talkback.
Niveau de micro de réseau d'ordres (Level). C'est la commande de gain pour
votre microphone de réseau d'ordres. Elle règle le gain de l'entrée Talkback.
Sortie mono (Mono Output). Cette sortie symétrique produit une
version mono (par sommation) du signal stéréo du bus principal.
Niveau de sortie mono (Level). Ce bouton contrôle le niveau maximal
du signal de sortie mono. Le signal peut être atténué jusqu'à -80 dB et
renforcé jusqu'à +6 dB.
Sortie générale (Main Out). La StudioLive dispose de
sorties générales sur XLR et jacks 6,35 mm 3 points. Ces
sorties et la sortie mono sont toutes parallèles.
Conseil d'expert : toutes les sorties générales (XLR stéréo,
jack 3 points stéréo et XLR mono) de la StudioLive sont
constamment actives. Pour cette raison, vous pouvez envoyer
votre mixage général à cinq enceintes à la fois. Cela peut être particulièrement utile
lorsque vous devez envoyer un mixage à une autre pièce ou ajouter un autre jeu
d'enceintes pour convenir à un site de plus grande envergure.
Niveau de sortie générale (Level). Ce bouton contrôle le niveau de sortie
maximal à la fois des sorties générales XLR et jack. Le signal peut être
atténué jusqu'à -40 dB et renforcé jusqu'à 0 dB.
Sorties moniteur (Monitor Output). Ce sont les sorties symétriques pour
la régie. Le niveau est contrôlé par le bouton Monitor en section Monitor de
la face supérieure.
11
Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
PrésentationCommandes BranchementsRessources Pour commencerEffets numériques
Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
BranchementsBranchements
Entrée/sortie MIDI. MIDI signifie « Musical Instrument Digital Interface »
(interface numérique pour instrument de musique). Toutefois, le MIDI a des
utilisations qui vont bien au-delà des instruments et des séquences.
L'entrée et la sortie MIDI permettent la connexion à/la communication avec
des équipements MIDI externes. Une fonction de ces ports est de servir
d'interface MIDI standard, ce qui est utile pour les séquences et une
myriade d'autres applications. L'entrée MIDI peut également servir à
brancher un pédalier MIDI pour contrôler certains paramètres de votre
StudioLive. Vous trouverez plus d'informations sur le mode de contrôle par
MIDI en Ssection 5.5.
Conseil d'expert : les données MIDI représentent des informations de jeu et pas de
l'audio ; par contre, elles servent fréquemment à déclencher ou à contrôler une source
audio (comme un plug-in ou un synthétiseur). Quand vous utilisez le MIDI, veillez à
ce que vos données MIDI soient correctement envoyées et reçues par les instruments
physiques ou virtuels appropriés. Vous pouvez avoir à renvoyer les sorties audio de ces
appareils dans les voies d'entrée de la StudioLive. Veuillez consulter le mode d'emploi de
vos appareils MIDI pour de l'aide quant à leur configuration MIDI et à leur utilisation.
Ports FireWire. La face arrière de la StudioLive comprend deux ports FireWire 400
6 broches standard. L'un comme l'autre peuvent servir à relier la StudioLive au port
FireWire de votre ordinateur. Si votre ordinateur a un connecteur à 4 broches
(fréquemment présent sur les portables), vous devrez acquérir un adaptateur ou un
câble 4 vers 6 broches. Ces adaptateurs et câbles peuvent être trouvés chez votre
revendeur informatique local. Les ports FireWire 400 sont compatibles avec les
connexions FireWire 800 que l'on trouve sur les ordinateurs Apple. Un câble
FW400-FW400 et un câble FW800-FW400 ont été inclus pour plus de commodité.
Vous pouvez utiliser le second port FireWire pour connecter des appareils FireWire
supplémentaires (tels que des disques durs externes) à votre ordinateur ou pour
enchaîner une interface PreSonus de la famille FireStudio en vue d'ajouter des
entrées d'enregistrement supplémentaires.
Note : la connexion d'appareils FireWire 800 à cette seconde connexion FireWire n'est
pas prise en charge. Bien que la connexion de votre StudioLive aux ports FireWire 800
de votre ordinateur au moyen d'un câble 6 broches vers 9 broches soit possible, votre
StudioLive ne fonctionnera néanmoins qu'à la vitesse d'un bus FireWire 400.
Fusible 2 A (2 Amp Fuse). C'est le fusible d'alimentation de la StudioLive. Votre
StudioLive utilise un fusible rapide CA 250 V de 5 mm x 20 mm.
Entrée d'alimentation. C'est là que vous branchez le câble d'alimentation
IEC fourni.
Interrupteur d'alimentation. Poussez la partie supérieure de l'interrupteur ( | )
pour allumer votre StudioLive. Poussez la partie inférieure de l'interrupteur ( O )
pour l'éteindre.
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3.2 Schéma de branchement type pour groupe en live
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Guide de
dépannage
et garantie
BranchementsBranchements
3.2 Schéma de branchement type pour groupe en live
On
100 - 240 VAC 50-60Hz
Guitare rythmique
et amplicateur
Guitare basse
Batterie
Micro chant
Clavier
Enceintes de façade
Retours
Ordinateur
Pédalier MIDI
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Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
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dépannage
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BranchementsBranchements
3.3 Schéma de branchement type pour enregistrement
On
100 - 240 VAC 50-60Hz
Distribution aux casques par HP60 PreSonus
Moniteurs de référence
Guitare rythmique
et amplicateur
Guitare
basse
Batterie
Micro chant
Contrôleur MIDI
Ordinateur
14
4.1 Le « Fat Channel »
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Commandes
4 Commandes
4.1 Le « Fat Channel »
Le concept révolutionnaire de « Fat Channel » est le cœur de la StudioLive. Le Fat
Channel rend accessibles à chaque entrée et sortie de la StudioLive le traitement
dynamique, le routage et le panoramique par simple pression d'une touche Select.
Les 12 boutons et indicateurs de niveau polyvalents du Fat Channel contrôlent
quasiment tous les réglages que vous aurez besoin de faire sur votre StudioLive.
Depuis le Fat Channel, vous pouvez :
apporter un traitement dynamique et une correction tonale (égalisation) à
chaque entrée et sortie
créer des mixages auxiliaires (Aux) et d'effets pour les quatre bus Aux
analogiques et les deux bus d'effet internes
activer l'alimentation fantôme pour chaque préampli micro
afficher le niveau d'entrée et la réduction de gain pour les 16 voies
afficher le niveau de sortie pour les quatre bus Aux et la sortie générale
copier, sauvegarder et charger des presets de Fat Channel et d'égaliseur
graphique
rappeler vos positions de fader pour les mixages enregistrés
4.1.1 Touches Select, indicateurs de niveau et Fat Channel
Touches Select. Sur toute la StudioLive, vous voyez des touches Select. Il y a une
touche Select sur chacune des 12 voies, chacun des quatre bus Aux analogiques,
les deux bus d'effets internes et le bus de sortie générale (Main). Chacune de ces
touches a exactement la même fonction : accéder aux paramètres du Fat Channel
pour son canal ou bus.
Affichage du canal sélectionné (Selected Channel). Dans le coin inférieur droit
du Fat Channel, vous trouverez un afficheur à DEL. Le canal actuellement
sélectionné y est indiqué. Les numéros 1-8 indiquent qu'une des 8 voies d'entrée
mono est sélectionnée ; 9, 11, 13 ou 15 indiquent qu'une des 4 voies d'entrée
stéréo est sélectionnée ; MA indique le bus général (Main), A1-A4 les Aux 1-4 et Fa
et Fb les effets (FX) A et B.
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Mode d'emploi StudioLive™ 16.0.2
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Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Commandes
Touche d'inversion de polarité.
Inverse la polarité de la voie
sélectionnée.
Pressez cette touche pour
inverser la polarité du signal de
la voie sélectionnée (c'est-à-dire
pour la déphaser de 180°). La
touche s'allumera, indiquant
que l'inversion de polarité est
active. La touche d'inversion de
polarité peut servir à corriger
des signaux audio hors phase et
s'annulant ou se renforçant les
uns les autres.
Conseil d'expert : quand
vous enregistrez avec plusieurs
microphones ouverts, utilisez
l'inverseur de polarité pour
combattre l'annulation de phase
entre microphones.
L'inverseur de polarité n'est
disponible que sur les 16 voies
du bus d'entrée.
Commutateur 48V. Active
l'alimentation fantôme dans le
préampli micro de la voie
sélectionnée.
Pressez cette touche pour
activer l'alimentation fantôme
dans le préampli microphone
de la voie sélectionnée. La
touche s'allumera, indiquant
que l'alimentation fantôme est
active. L'alimentation fantôme
transmet un courant électrique
continu (CC) de 48 V au travers
d'un câble de microphone.
Les 48 volts fournis au travers
de l'entrée XLR, apportent
le courant nécessaire aux
microphones électrostatiques et
autres appareils requérant une
alimentation fantôme continue.
Cette alimentation est fournie
à niveau constant pour éviter
toute dégradation du signal.
L'alimentation fantôme n'est
disponible que sur les 12
préamplis microphone du bus
d'entrée.
4.1.2 Guide de traitement par le Fat Channel
Le tableau suivant offre un guide rapide du traitement qui est disponible pour
chaque bus dans la StudioLive, ainsi que des entrées et bus disponibles pour
l'enregistrement. Pour plus d'informations sur les départs FireWire, voir la section
2.5 dans le Manuel de référence de la bibliothèque de logiciels.
Bus Inverseur
de polarité
Filtre
passe-haut
Noise gate
Compresseur Égaliseur
(EQ)
Limiteur Départ
FireWire
Voies d'entrée
Sortie générale G/D
Bus Aux
Mixage de départ d'effet
interne
4.1.3 Fat Channel : traitement dynamique et égaliseur
La fonction principale du Fat Channel est de fournir un traitement dynamique et
un filtrage pour chaque entrée et sortie de la StudioLive. Les boutons (encodeurs
rotatifs) fonctionnent en conjonction avec les indicateurs de niveau situés juste
au-dessus d'eux pour régler le traitement dynamique et la correction tonale
(égalisation). La section de traitement du Fat Channel est constituée de cinq
parties : filtre passe-haut, noise gate, compresseur, limiteur et égaliseur semi-
paramétrique (EQ). Chacune d'entre elles peut être mise en/hors service et
contrôlée séparément. Le trajet du signal est le suivant :
Phase Hi-Pass LimiterEQNoise Gate Compressor
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4.1 Le « Fat Channel »
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Contrôle général
Guide de
dépannage
et garantie
Commandes
Commutateur de filtre passe-
haut. Met en/hors service le
filtre passe-haut pour la voie ou
le bus de sortie sélectionné.
Cette touche active et désactive
le filtre passe-haut pour la voie
ou le bus de sortie sélectionné.
Elle s'allume pour indiquer que
le filtre passe-haut a été activé.
Le filtre passe-haut est
disponible sur les 16 voies du
bus d'entrée, les quatre bus Aux
et les deux bus d'effets internes.
Fréquence du filtre passe haut.
Règle la fréquence de coupure
du filtre passe-haut.
La section du filtre passe-haut est
composée d'un encodeur et d'un
indicateur de réglage. L'échelle
des fréquences est indiquée
sur la gauche de l'indicateur de
réglage. Le seuil du filtre peut
être réglé de 24 Hz à 1,3 kHz.
La pente du filtre passe-haut est
de -6 dB/octave.
Conseil d'expert : un filtre passe-
haut atténue toutes les fréquences
inférieures au seuil fixé. Utilisez le
filtre passe-haut du Fat Channel
pour supprimer les basses
fréquences indésirables de votre
signal source plutôt que d'essayer
de les éliminer avec l'égaliseur.
Commutateur de gate.
Met en/hors service l'effet gate
pour la voie sélectionnée.
Cette touche active et désactive
le gate pour la voie sélectionnée.
Elle s'allume pour indiquer que
le gate a été activé.
Le gate est disponible pour tous
les bus d'entrée et de sortie.
Conseil d'expert : Le « gate »
de votre StudioLive 16.0.2 est en
réalité un expandeur vers le bas.
Par opposition à la compression,
qui réduit le niveau d'un signal
quand il dépasse le seuil de
compression, l'expansion fait
diminuer le niveau d'un signal
quand il passe sous le seuil
d'expansion. Ces deux techniques
étant couramment utilisées pour
la réduction de bruit, la différence
majeure entre l'expansion et
le noise gate est le fait que
l'expansion dépend du niveau du
signal après dépassement du seuil,
tandis qu'un noise gate fonctionne
indépendamment du niveau du
signal dès le seuil dépassé.
Seuil de gate. Règle et affiche le
seuil (Threshold) du gate pour la
voie sélectionnée.
Cet encodeur règle le seuil du
gate pour la voie sélectionnée
et l'indicateur affiche ce seuil. Le
seuil détermine le niveau auquel
le gate s'ouvre. En résumé, tous
les signaux supérieurs au seuil
passent sans être affectés. Vous
pouvez régler le seuil de 0 à
-84 dB.
Conseil d'expert : si le seuil
est réglé à fond dans le sens
anti-horaire, le gate est désactivé
(porte toujours ouverte), laissant
passer tous les signaux sans les
affecter.
Commutateur de compresseur.
Met en/hors service le
compresseur pour la voie ou le
bus de sortie sélectionné.
Cette touche active ou désactive
le compresseur pour la voie ou
le bus de sortie sélectionné. Elle
s'allume pour indiquer que le
compresseur a été activé.
Le compresseur est disponible
pour tous les bus d'entrée et de
sortie.
Conseil d'expert : un
compresseur est un type
d'amplificateur dont le gain
dépend du niveau du signal qui
le traverse. Vous pouvez régler
le niveau maximal que laisse
passer le compresseur, entraînant
par conséquent une réduction
automatique du gain au-dessus
du niveau seuil prédéterminé du
signal. En résumé, la compression,
c'est la capacité de réduire le
niveau de sortie d'un signal audio
par rapport à l'entrée selon un
taux fixe. C'est utile pour réduire la
plage dynamique d'un instrument
ou d'une voix, facilitant son
enregistrement sans distorsion
dans l'enregistreur. Cela aide
aussi au processus de mixage en
réduisant les changements de
niveau requis par un instrument
particulier.
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PRESONUS StudioLive 16.0.2 Le manuel du propriétaire

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