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1. INTRODUCTION
Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez
témoignée en faisant l'acquisition de la DDX3216.
La DDX3216 BEHRINGER est une table de mixage numérique
extrêmement performante qui travaille entièrement en 24 bits.
Malgré sa taille compacte, la version standard de la table offre 16
entrées complètes, quatre départs auxiliaires, quatre départs
d'effets, 16 bus, quatre processeurs d'effets intégrés et de vastes
possibilités de routing. Grâce aux modules disponibles en option
(AES/EBU, ADAT
®
et TDIF), vous pouvez étendre les capacités
de votre DDX3216 en lui ajoutant jusqu’à 32 entrées et sorties
numériques et ainsi travailler avec quatre enregistreurs
numériques 8 pistes ou un système d'enregistrement 24 pistes
sur disque dur. Les douze préamplis micro à bruit de fond très
faible ainsi que leurs convertisseurs 24 bits A/N CRYSTAL
®
peuvent être complétés en base ADAT
®
- ou TDIF au moyen de
convertisseurs A/N 8 canaux supplémentaires. De cette façon,
votre DDX3216 possédera suffisamment de connexions même
pour de grosses applications live. De plus, la DDX3216 est équipée
de fonctions d'automation dynamique et statique (« snapshot »)
qui permettent d'enregistrer les modifications de tous les
paramètres.
La DDX3216 possède de nombreuses commandes disposées
de façon ergonomique. Chacune d’elles permet d'accéder à
différentes fonctions. Par exemple, les 17 faders gèrent les
niveaux des 32 canaux, des 16 bus master, des quatre départs
auxiliaires, des quatre départs d'effets internes et des huit
retours d'effets des processeurs intégrés. La commande rotative
de chaque canal est même plus flexible encore. Elle est assignée
au même canal que le fader lui correspondant et permet de
contrôler l’un des neuf paramètres du canal : la panoramique, le
niveau de l’un des quatre départs auxiliaires ou encore le niveau
de l’un des quatre départs d'effets. L'afficheur à contraste
réglable vous garantit une visualisation optimale des différentes
fonctions telles qu’égaliseur, traitements de la dynamique, routing,
retard, etc. Les six commandes master disposées sous l’écran
LCD contrôlent les paramètres qu’il affiche.
Afin de vous offrir un maximum de flexibilité et de vous permettre
un travail rapide, nous avons conçu la face avant de la DDX3216
de façon semblable à celle d'une table de mixage analogique.
Nous avons veillé à ce que son utilisation reste intuitive. Les
faders ALPS
®
sont motorisés, c'est-à-dire qu'ils se placent
automatiquement dans la bonne position. Les commandes
rotatives des canaux sont pourvues d'une couronne de LED
indiquant leur position respective. Les commutateurs disposés
au-dessus des faders sont toujours assignés au même canal
que leur fader respectif. Ces touches permettent d'accéder
directement aux fonctions Solo, Mute et Select. De plus, chaque
canal possède son propre commutateur d'automation. Ainsi, même
lorsque l'écran est utilisé à d'autres fins, il est possible de contrôler
jusqu'à six paramètres simultanément via les commandes master.
Même par rapport aux grosses consoles de studio disposant de
centaines de commandes, vous allez constater que l’interface
utilisateur de la DDX3216 permet de travailler plus rapidement !
+ La présente notice d’utilisation est avant tout
destinée à vous familiariser avec des notions
spécifiques que vous devez connaître pour pouvoir
exploiter toutes les qualités de votre console.
Après l’avoir lue, archivez-la soigneusement pour
pouvoir la consulter par la suite.
1.1 Numérique et analogique
Pendant longtemps, le mixage des signaux audio était la chasse
gardée des tables de mixage analogiques. Les consoles
numériques étaient décriées non seulement parce qu'elles étaient
extrêmement chères et donc hors de portée de l'amateur ambitieux
ou du propriétaire de petit studio indépendant, mais aussi en
raison de leur son froid. Depuis cette époque, la technique
numérique s'est répandue très rapidement dans le secteur des
processeurs d'effets et est devenue plus abordable. Le concept
des consoles numériques a également été revu. Du fait des
nouvelles connaissances acquises dans le domaine du traitement
numérique des signaux, la qualité des tables de mixage
numériques s’est tellement améliorée qu’actuellement les
consoles analogiques ont de plus en plus de difficultés à maintenir
leur position dans le monde de l’audio. Enumérons maintenant
certains des avantages des tables de mixage numériques :
1. Flexibilité en matière de traitement du signal et de routing.
Avec une console numérique, la plupart des traitements du
signal étant prise en charge par un logiciel informatique,
les possibilités sont quasiment illimitées. En revanche, avec
une table analogique, l’ensemble des traitements se fonde
sur des éléments physiques. C’est pourquoi il est en général
impossible d'effectuer des modifications ou des mises à
jour ultérieures sur ce type de consoles. Inversement, avec
les tables numériques, il est possible d'augmenter leur
fonctionnalité en effectuant des mises à jour logiciel.
2. Avec une console numérique, le mixage est « un résultat
calculé ». Alors que les tables analogiques s’appuient sur
une ingénieuse combinaison de composants physiques
permettant des traitements sonores précis, le mixage sur
une console numérique résulte de calculs. Autrement dit,
les signaux audio sont traités par le biais d'algorithmes
basés sur des équations et des formules mathématiques.
Les concepteurs de ces algorithmes disposent donc de
possibilités insoupçonnées pour le traitement sonore qui
vont bien au-delà des capacités de traitement des tables
analogiques.
3. Pas de bruit de fond engendré par le traitement des signaux.
Etant donné que l’ensemble des traitements après
conversion A/N s’effectue uniquement au niveau
mathématique, aucun bruit de fond n'est ajouté au signal.
Les points faibles d'une table numérique ne peuvent donc
qu’être les préamplis et les convertisseurs A/N et N/A.
Autrement dit, un signal contenant un bruit de fond en
attaquant l’étage d’entrée de la console est numérisé avec
son bruit de fond, et un signal « propre » à l’entrée ressortira
également « propre ». En revanche, les tables analogiques
sont toutes plus ou moins sujettes à l’ajout de bruit de fond
issu de leurs nombreux composants analogiques. Elles
ajoutent toutes un certain pourcentage de bruit de fond au
signal audio entrant.
5. Avec une console numérique, étant donné que tous les
paramètres et toutes les étapes de traitement ont la forme
de valeurs numériques, il est possible et facile de les
mémoriser et de les automatiser. Avec une table analogique,
cela n’est possible qu’au prix d’investissements énormes.
Une faiblesse commune à beaucoup de consoles numériques
est la conception de leur surface de travail. En effet, les
nombreuses fonctions fournies par ces équipements ne sont
pilotables qu’à partir de quelques commandes. En lisant cette
notice d’utilisation, vous constaterez cependant que ceci n'est
pas une fatalité. En effet, la DDX3216 possède un conception
intuitive qui offre la possibilité d'accéder rapidement à chaque
paramètre et de le modifier via des commandes prévues à cet
effet. Vous allez voir que le résultat est très convainquant !
1.2 Concept
1.2.1 Architecture
La version de base de la DDX3216 est équipée de 16 (+2) entrées
analogiques et de dix sorties analogiques. Grâce à sa flexibilité, la
DDX3216 peut gérer jusqu'à 32 entrées et 32 sorties (16
simultanément). Ces interfaces optionnelles offrent 8 ou 16 entrées
et sorties numériques. Elles sont conçues pour être utilisées avec
des magnétophones multipistes numériques, des systèmes
d’enregistrement sur disque dur, des échantillonneurs, des
générateurs de sons MIDI, des processeurs d’effets numériques
ou des convertisseurs A/N ou N/A supplémentaires. Les cartes
d'extension sont disponibles pour les formats numériques standards
AES/EBU (8 E/S), ADAT
®
(16 E/S) et TDIF (16 E/S).
1. INTRODUCTION