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ULTRAPATCH PX1000
2. PROBLEMES DE CÂBLAGE
Bienvenue chez BEHRINGER !
Merci de la confiance que vous avez accordée à BEHRINGER
en achetant lULTRAPATCH PX1000. Le PX1000 est un patchbay
48 points symétrique et polyvalent pour le studio et le live.
Une baie de connexions (patchbay en anglais) centralise et
facilite laccès aux signaux de la plupart des éléments constitutif
dun studio. Avec un patch, on évite les « paquets de câbles » et
on bénéficie dune vue densemble simple des connexions du
système. Cest pourquoi un patch est nécessaire à tout
processus de travail professionnel. Si vous souhaitez utiliser
votre studio de manière efficace, vous opterez sans aucun doute
pour un câblage sérieux via patchbay. Même une petite baie de
connexions simplifiera énormément le travail.
1. CONFIGURATION DU PATCH
La plupart des baies de connexion possèdent deux rangées
de 24 embases jack dans un châssis rackable dune seule unité
de hauteur. En général, le panneau arrière propose soit le même
nombre de connecteur que la face avant, soit des contacts à
souder. En général, les embases jack sont regroupées par quatre
pour former un module. Sur certains patchbays, on configure
chaque module en le retournant ou encore à laide de cavaliers.
Avec notre ULTRAPATCH PX1000, vous possédez un patch
48 points sur jacks simple dutilisation, entièrement symétrique et
utilisable dans cinq modes différents. Remarquez quon peut au
besoin retourner les modules. Pour ce faire, retirez la face avant
en dévissant simplement ses deux vis inférieures.
1.1 Mode 1
Dans ce mode, lorsque que tous les connecteurs dun module
sont occupés, les signaux de A et de B sont routés séparément
de la face avant vers le panneau arrière. Application type : reliez
les sorties de la console avec les entrées dun compresseur et
les sorties du compresseur avec les entrées dun enregistreur.
1.2 Mode 2
Dans ce mode, les connecteurs A et B de la face avant sont
reliés entre eux. Si un jack est connecté dans lembase supérieure
du panneau arrière (A), le trajet du signal entrant en face avant
nest pas interrompu. Cest uniquement lorsque lembase
inférieure du panneau arrière (B) est occupée que le trajet du
signal en face avant est dédoublé. Ainsi, les deux embases
inférieures et les deux embases supérieures sont reliées
ensemble. On appelle ce mode « Input Break » et on lutilise
essentiellement pour la réalisation dinserts.
1.3 Mode 3
Dans ce mode, les connecteurs A et B du panneau arrière
sont reliés ensemble. Lorsquun jack occupe le connecteur
supérieur de la face avant (A), le trajet du signal vers le panneau
arrière nest pas interrompu. Le signal alimentant lembase A de
la face avant est alors dédoublé et délivré par les connecteurs A
et B du panneau arrière. Cela permet par exemple dalimenter
simultanément deux amplis de puissance avec un unique signal.
1.4 Mode 4
Dans ce mode, les embases A et B de la face avant sont
reliées entre elles. Autrement dit, lembase supérieure de la face
avant reçoit un signal que lembase inférieure de la face avant
(B) délivre à nouveau. Ce mode permet de récupérer le signal de
lembase inférieure de la face avant (B) afin de lenregistrer ou
dalimenter une autre machine.
1.5 Mode 5
Dans ce mode, les embases A et B du panneau arrière sont
reliés entre elles. Cette configuration correspond donc au mode
4 à la différence près quil est plutôt destiné aux installations ou
câblages fixes. Ainsi, dans un studio denregistrement, il est par
exemple possible de garder câblées les sorties de la console
avec les entrées de lenregistreur. Ainsi, il est particulièrement
confortable dorganiser des liaisons permanentes via le panneau
arrière de la baie de connexions que lon peut interrompre, séparer
ou remplacer facilement en câblant un connecteur avec les
embases de la face avant (A ou B).
2. PROBLEMES DE CÂBLAGE
Le câblage des nombreux équipements dun studio est un art
en soi. Il doit être effectué de façon soigneuse. De façon générale,
il convient déviter les boucles de masse (à limage dune antenne,
une telle boucle engendre des champs magnétiques). Imaginez
un arbre dans lequel chaque branche est reliée aux autres
branches via le tronc. Nous vous recommandons daccorder
une attention particulière aux liaisons de masse dun studio. En
cas de boucle de masse, pour éviter les classiques ronflements
autour des 50/60 Hz, ne supprimez jamais la mise à la terre dun
cordon dalimentation. Supprimez plutôt la mise à la masse dune
ou plusieurs liaisons audio.
Une bonne méthode est de raccorder tous les blindages/
masses au patch. Toutes les machines sans mise à la terre
disposent alors dune liaison avec la masse via leur liaison avec
le patch. Nous vous recommandons de réaliser la liaison des
masses via un unique câble (plus dune liaison = boucle de masse).
Enfin, les appareils possédant une mise à la terre possèdent leur
propre mise à la masse.
Certains appareils très haut de gamme possèdent des masses
audio et secteur distinctes. Dans ce cas, au moins un blindage
doit être relié à la masse à la suite de réalisation dessais.