Behringer PX3000 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
ULTRAPATCH PRO PX3000
Version 1.0 Mars 2004
Manuel dutilisation
FRANÇAIS
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ULTRAPATCH PRO PX3000
1. INTRODUCTION
Merci de la confiance que vous avez accordée à BEHRINGER
en achetant lULTRAPATCH PRO PX3000. Le PX3000 est un
patchbay 48 points symétrique et polyvalent pour le studio et le
live.
Pourquoi un patch ? Une baie de connexions (patchbay en
anglais) centralise et facilite laccès aux signaux de la plupart
des éléments constitutifs dun studio. Avec un patch, on évite les
« paquets de câbles » et on bénéficie dune vue densemble simple
des connexions du système. Cest pourquoi un patch est
nécessaire à tout environnement de travail professionnel. Si vous
souhaitez utiliser votre studio de manière efficace, vous opterez
sans aucun doute pour un câblage sérieux via patchbay. Même
une petite baie de connexions simplifiera énormément votre travail.
2. ORGANISATION DU PATCH
LULTRAPATCH PRO PX3000 possède deux rangées (A et B)
de 24 jacks symétriques chacune logées dans un châssis rackable
dune unité de hauteur (1U). Le panneau arrière dispose du même
nombre dembases jack symétriques que la face avant. Quatre
de ces connecteurs forment un canal. Chaque canal possède un
sélecteur situé sur la face supérieure de lappareil pour vous
permettre de choisir entre trois modes différents : NORMAL
(normalisé), HALF NORMAL (semi-normalisé) et THRU (ponté).
On raccorde dabord les équipements du studio aux connecteurs
arrières du patch, puis on relie les appareils les uns aux autres
avec des raccords courts que lon branche dans les connecteurs
de la face avant du patch. Bien entendu, des liaisons asymétriques
sont également possibles.
+ Avec un patch, lusage veut que lon connecte les sorties
à la rangée de connecteurs supérieure et les entrées à
la rangée dembases inférieure.
Si vous utilisez plusieurs baies de connexions, évitez les
paquets de câbles devant les patchs sans quoi vous ne vous y
retrouverez plus. Pour ce faire, classez les canaux de telle sorte
que vous puissiez réaliser facilement des raccords entre plusieurs
baies de connexions avec des câbles courts.
2.1 Mode NORMAL
En mode Normal, les connecteurs arrières A et B dun même
canal sont reliés ensemble (position ). La liaison entre les
deux connecteurs arrières est interrompue dès quun câble est
raccordé à lembase supérieure ou inférieure de la face avant
(positions et ).
Dans notre exemple (grande illustration en haut de page), les
connecteurs supérieurs des canaux 1 à 4 du patch correspondent
aux sorties dun synthé et dun expandeur MIDI. En configuration
standard, ils alimentent directement les canaux 1 à 4 de la console.
Les canaux 5 et 6 du patch sont utilisés pour raccorder les
sorties des sous-groupes de la console avec les entrées de la
carte son dun ordinateur dont le séquenceur logiciel se charge
de lenregistrement des signaux sur le disque dur. Les sorties de
la carte son sont raccordées au retour machine de la console
(entrée 2-Track) via les canaux 7 et 8 du patch. Dans ce mode,
étant donné que les embases du panneau arrière du patch sont
reliées entre elles (position ), vous pouvez enregistrer les
signaux des sous-groupes directement dans lordinateur et les
écouter via lentrée 2-Track de la console (monitoring) sans quil
soit nécessaire dutiliser un seul câble ! Ainsi, vous pouvez
organiser librement votre studio et, à tout moment, modifier sa
configuration facilement en routant les signaux différemment grâce
aux connecteurs de la face avant du patch (position ) ou en
ajoutant dautres signaux grâce aux câbles de patch (position
). Vous pouvez par exemple assigner le signal du synthé aux
canaux 3 et 4 en reliant simplement les points 1A et 3B ainsi que
2A et 4B. Avant dorganiser le câblage de votre studio, nous vous
conseillons donc de vous poser les question suivantes : quelles
sont les liaisons les plus souvent utilisées et quelle doit être la
place de chacune delles dans le patch. De cette façon, vous
aurez une vue densemble claire et précise de larchitecture
actuelle de votre studio tout en bénéficiant dune grande flexibilité.
2.2 Mode HALF NORMAL
En mode Semi-Normalisé, les deux connecteurs arrières sont
pontés (position ). Contrairement au mode Normal, lorsquun
jack est logé dans lembase supérieure de la face avant, la liaison
entre les deux connecteurs du panneau arrière nest pas
interrompue (position ). Ce nest que lorsque lembase
inférieure de la face avant est occupée que la liaison entre les
connecteurs arrières est interrompue (position ). Les deux
embases supérieures sont alors reliées ensemble, tout comme
les deux embases inférieures (position ). Appelé
« Input Break », ce mode est généralement utilisé pour les inserts.
Linsert dun canal de console ainsi relié au patch permet de traiter
parallèlement le signal du canal sans que le flux de signal dans
le canal soit interrompu.
Dans lexemple ci-dessus, les inserts des canaux 1 à 4 de la
console ainsi que les inserts du Main Mix (bus général de la
console) correspondent aux canaux 9 à 14 du patch. Si vous
raccordez un câble à lembase supérieure, le signal est conduit
vers lextérieur sans que le pont entre les connecteurs supérieur
et inférieur soit interrompu, autrement dit le signal est envoyé à
lenregistreur tout en retournant dans la console (position ).
2. ORGANISATION DU PATCH
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ULTRAPATCH PRO PX3000
Vous avez alors transformé les inserts de votre console en sorties
directes (Direct Outs) afin que le signal reste audible pendant
lenregistrement. De leur côté, les retours dinsert (Insert Returns)
peuvent être utilisés comme entrées ligne en branchant un
connecteur dans lembase inférieure du patch (position ).
Les sorties générales Main de la console sont reliées
directement à lenregistreur Master (ici un Minidisc). Parallèlement,
on peut aussi utiliser le signal de ces sorties pour alimenter un
autre enregistreur. Les entrées du lecteur Minidisc sont alors
libérées pour dautres sources que lon peut raccorder aux
modules 15 et 16 du patch.
2.3 Mode THRU
Le mode THRU sert au câblage de générateurs sonores ou de
lecteurs (une platine CD par exemple) ne possédant pas dentrées.
Pour ne pas perdre de place, on peut relier leurs sorties gauche
et droite à un unique canal du patch (sortie gauche en haut et
sortie droite en bas) ou même câbler deux appareils lun au dessus
de lautre. Dans cette configuration, les processeurs deffets,
compresseurs et égaliseurs peuvent être disposés de telle sorte
que les entrées et sorties soient les unes au-dessus des autres.
Les sorties des lecteurs (CD et Minidisc) sont raccordées aux
canaux 17 à 20, tout comme les sorties dun sampleur. Les canaux
21 à 24 regroupent les connexions des processeurs de traitement
de la dynamique et de fréquences que lon câble habituellement
en insert de la console.
3. PROBLEMES DE CÂBLAGE
Le câblage dun studio est un art en soi auquel il faut accorder
une attention particulière. Tout dabord, évitez les boucles de
masse (une boucle de câble agit comme une antenne qui capte
les perturbations électromagnétiques). Imaginez un arbre dont
chaque branche serait reliée aux autres par un unique tronc
commun. Cest à cette structure que doit ressembler la mise à la
terre de votre studio. Ne supprimez jamais la mise à la terre dun
cordon dalimentation pour supprimer un ronflement à 50 Hz mais
séparez plutôt la masse dun ou plusieurs câbles audio.
Une bonne méthode est de faire converger tous les blindages
et toutes les masses vers une mise à la masse centrale. Tous
les équipements dépourvus de mise à la terre possèdent alors
une liaison à la masse grâce à ce point central. Réalisez cette
mise à la masse au moyen dun seul câble (plus dune liaison =
ronflement de boucle de masse) et supprimez le blindage, côté
appareil, de tous les équipements mis à la terre.
Certains matériels haut de gamme possèdent des masses
différentes pour les connexions audio et secteur. Dans ce cas,
au moins lun des blindages doit être mis hors service. Parfois, la
seule solution est de faire des essais.
Assurez-vous que le patch ne nuît pas à la mise à la masse
correcte de votre studio. Utilisez systématiquement des raccords
de patch aussi courts que possible dont le blindage nest
interrompu à aucune extrémité.
Une fois tous les problèmes de ronflement résolus, organisez
le câblage vers le patchbay. Utilisez des colliers de serrage, des
manchons flexibles et des câbles multipaires pour rationaliser
larrière de vos racks.
4. CONSIGNES DE SECURITE
Evitez de faire passer des liaisons numériques à proximité du
patch, les impulsions des signaux numériques pouvant engendrer
des parasites importants sur les signaux analogiques. De leur
côté, les patchs analogiques peuvent modifier limpédance des
liaisons numériques, ce qui peut provoquer des perturbations sur
les liaisons numériques. Utilisez lULTRAMATCH PRO SRC2496
BEHRINGER pour le transfert et la conversion de vos signaux
numériques.
Les entrées micro possèdent un niveau nominal nettement
inférieur au niveau ligne (+4 dBu ou -10 dBV). Cest pourquoi il
faut éviter de les raccorder à un patch. Il est également déconseillé
de raccorder au patch un appareil dont lalimentation fantôme
+48 V est activée. Reliez vos micros directement avec les entrées
micro de la console ou via des boîtiers de scène qui, couplés à
des multipaires symétriques de haute qualité, peuvent être
raccordés à la console.
5. LIAISONS AUDIO
Fig. 5.1 : Jack stéréo 6,3 mm
Fig. 5.2 : Jack mono 6,3 mm
6. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Connexions Jacks 6,3 mm symétriques
Dimensions Approx. 482,6 mm x 44,5 mm x 93 mm
Poids Approx. 1,8 kg
La société BEHRINGER apporte le plus grand soin à la fabrication de
ses produits pour vous garantir la meilleure qualité. Des modifications
nécessaires peuvent donc être effectuées sans notification préalable. Cest
pourquoi les caractéristiques et la configuration physique des produits
peuvent différer des spécifications et illustrations présentées dans ce manuel.
6. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
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ULTRAPATCH PRO PX3000
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