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ULTRAPATCH PRO PX3000
1. INTRODUCTION
Merci de la confiance que vous avez accordée à BEHRINGER
en achetant lULTRAPATCH PRO PX3000. Le PX3000 est un
patchbay 48 points symétrique et polyvalent pour le studio et le
live.
Pourquoi un patch ? Une baie de connexions (patchbay en
anglais) centralise et facilite laccès aux signaux de la plupart
des éléments constitutifs dun studio. Avec un patch, on évite les
« paquets de câbles » et on bénéficie dune vue densemble simple
des connexions du système. Cest pourquoi un patch est
nécessaire à tout environnement de travail professionnel. Si vous
souhaitez utiliser votre studio de manière efficace, vous opterez
sans aucun doute pour un câblage sérieux via patchbay. Même
une petite baie de connexions simplifiera énormément votre travail.
2. ORGANISATION DU PATCH
LULTRAPATCH PRO PX3000 possède deux rangées (A et B)
de 24 jacks symétriques chacune logées dans un châssis rackable
dune unité de hauteur (1U). Le panneau arrière dispose du même
nombre dembases jack symétriques que la face avant. Quatre
de ces connecteurs forment un canal. Chaque canal possède un
sélecteur situé sur la face supérieure de lappareil pour vous
permettre de choisir entre trois modes différents : NORMAL
(normalisé), HALF NORMAL (semi-normalisé) et THRU (ponté).
On raccorde dabord les équipements du studio aux connecteurs
arrières du patch, puis on relie les appareils les uns aux autres
avec des raccords courts que lon branche dans les connecteurs
de la face avant du patch. Bien entendu, des liaisons asymétriques
sont également possibles.
+ Avec un patch, lusage veut que lon connecte les sorties
à la rangée de connecteurs supérieure et les entrées à
la rangée dembases inférieure.
Si vous utilisez plusieurs baies de connexions, évitez les
paquets de câbles devant les patchs sans quoi vous ne vous y
retrouverez plus. Pour ce faire, classez les canaux de telle sorte
que vous puissiez réaliser facilement des raccords entre plusieurs
baies de connexions avec des câbles courts.
2.1 Mode NORMAL
En mode Normal, les connecteurs arrières A et B dun même
canal sont reliés ensemble (position ). La liaison entre les
deux connecteurs arrières est interrompue dès quun câble est
raccordé à lembase supérieure ou inférieure de la face avant
(positions et ).
Dans notre exemple (grande illustration en haut de page), les
connecteurs supérieurs des canaux 1 à 4 du patch correspondent
aux sorties dun synthé et dun expandeur MIDI. En configuration
standard, ils alimentent directement les canaux 1 à 4 de la console.
Les canaux 5 et 6 du patch sont utilisés pour raccorder les
sorties des sous-groupes de la console avec les entrées de la
carte son dun ordinateur dont le séquenceur logiciel se charge
de lenregistrement des signaux sur le disque dur. Les sorties de
la carte son sont raccordées au retour machine de la console
(entrée 2-Track) via les canaux 7 et 8 du patch. Dans ce mode,
étant donné que les embases du panneau arrière du patch sont
reliées entre elles (position ), vous pouvez enregistrer les
signaux des sous-groupes directement dans lordinateur et les
écouter via lentrée 2-Track de la console (monitoring) sans quil
soit nécessaire dutiliser un seul câble ! Ainsi, vous pouvez
organiser librement votre studio et, à tout moment, modifier sa
configuration facilement en routant les signaux différemment grâce
aux connecteurs de la face avant du patch (position ) ou en
ajoutant dautres signaux grâce aux câbles de patch (position
). Vous pouvez par exemple assigner le signal du synthé aux
canaux 3 et 4 en reliant simplement les points 1A et 3B ainsi que
2A et 4B. Avant dorganiser le câblage de votre studio, nous vous
conseillons donc de vous poser les question suivantes : quelles
sont les liaisons les plus souvent utilisées et quelle doit être la
place de chacune delles dans le patch. De cette façon, vous
aurez une vue densemble claire et précise de larchitecture
actuelle de votre studio tout en bénéficiant dune grande flexibilité.
2.2 Mode HALF NORMAL
En mode Semi-Normalisé, les deux connecteurs arrières sont
pontés (position ). Contrairement au mode Normal, lorsquun
jack est logé dans lembase supérieure de la face avant, la liaison
entre les deux connecteurs du panneau arrière nest pas
interrompue (position ). Ce nest que lorsque lembase
inférieure de la face avant est occupée que la liaison entre les
connecteurs arrières est interrompue (position ). Les deux
embases supérieures sont alors reliées ensemble, tout comme
les deux embases inférieures (position ). Appelé
« Input Break », ce mode est généralement utilisé pour les inserts.
Linsert dun canal de console ainsi relié au patch permet de traiter
parallèlement le signal du canal sans que le flux de signal dans
le canal soit interrompu.
Dans lexemple ci-dessus, les inserts des canaux 1 à 4 de la
console ainsi que les inserts du Main Mix (bus général de la
console) correspondent aux canaux 9 à 14 du patch. Si vous
raccordez un câble à lembase supérieure, le signal est conduit
vers lextérieur sans que le pont entre les connecteurs supérieur
et inférieur soit interrompu, autrement dit le signal est envoyé à
lenregistreur tout en retournant dans la console (position ).
2. ORGANISATION DU PATCH