PRESONUS StudioLive 16.0.2 Guide de démarrage rapide

Taper
Guide de démarrage rapide
StudioLive
16.0.2
Guide de prise en main
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12. Utilisez-le uniquement avec le chariot, socle, trépied, support ou table
spécié par le fabricant ou vendu avec l'appareil.
Si un chariot est utilisé, faites attention à ne pas
être blessé par un renversement lors du
déplacement de l'ensemble chariot/appareil.
13. Débranchez cet appareil en cas d'orage ou de non
utilisation prolongée.
14. Une réparation est nécessaire si l'appareil a été endommagé d'une
quelconque façon, par exemple si le cordon ou la che d'alimentation
est endommagé, si du liquide a été renversé sur l'appareil ou si des
objets sont tombés dedans, si l'appareil a été exposé à la pluie ou à
l'humidité, s'il ne fonctionne pas normalement, ou s'il est tombé.
Tous les produits PreSonus aux USA doivent être réparés à l'usine
PreSonus de Baton Rouge en Louisiane. Si votre StudioLive nécessite
une réparation, contactez le service après-vente de votre distributeur.
En dehors des USA, les clients doivent contacter leur distributeur
local. Les coordonnées de votre distributeur sont disponibles sur
www.presonus.com.
15. L'appareil doit être branché à une prise secteur disposant d'une terre
de protection.
16. Si la che d'alimentation électrique ou une rallonge sert de dispositif
de déconnexion, ce dernier doit rester à portée de main.
Directives de l'Union Européenne sur la protection
de l'environnement et autres textes européens
RoHS Ce produit se conforme à la directive de l'Union Européenne 2002/95/
EG pour la restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses
dans les équipements électriques et électroniques. Aucun plomb (Pb),
cadmium (Cd), mercure(Hg), chrome hexavalent (Cr+6), PBB ou PBDE n'est
intentionnellement ajouté à cet appareil. Toute trace de ces substances
contenues dans les pièces est inférieure aux seuils spéciés par la RoHS.
REACh Ce produit se conforme à la directive de l'union Européenne
EC1907/206 sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les
restrictions des substances chimiques (REACh) et contient au maximum
moins de 0,1 % des produits chimiques listés comme produits chimiques
dangereux par la réglementation REACh.
WEEE Comme pour tous les équipements électriques et électroniques,
la mise au rebut de ce produit ne doit pas se faire avec les
déchets domestiques ordinaires. Veuillez le rapporter au
point de collecte prévu pour le recyclage des équipements
électriques et électroniques.
CE Ce produit se conforme aux directives et normes du Conseil de l'Union
Européenne relatives à la compatibilité électromagnétique (Directive EMC
89/336/EEC) et à la Directive basse tension (73/23/EEC).
0.1 Instructions de sécurité importantes
Le point d'exclamation dans un triangle équilatéral est destiné à
alerter l'utilisateur de la présence d'instructions importantes de
fonctionnement et de maintenance (réparation) dans ce mode d'emploi.
Le symbole d'éclair à tête de èche dans un triangle équilatéral
est destiné à alerter l'utilisateur de la présence d'une tension
"dangereuse" non isolée dans l'enceinte du produit, tension d'une
amplitude susante pour constituer un risque d'électrocution pour les
humains.
ATTENTION :POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE,
N'OUVREZ PAS LE BOÎTIER. AUCUNE PIÈCE N'EST RÉPARABLE PAR
L'UTILISATEUR À L'INTÉRIEUR. CONFIEZ TOUTE RÉPARATION À UN
PERSONNEL QUALIFIÉ.
ATTENTION : pour réduire le risque de choc électrique, n'exposez
pas cet appareil à la pluie ni à l'humidité. L'appareil ne doit pas
être exposé au ruissellement ni aux éclaboussures et aucun objet rempli
de liquide, tel qu'un vase, ne doit être placé dessus.
ATTENTION : ces instructions de maintenance ne sont destinées
qu'à un personnel de maintenance qualié. Pour réduire le
risque de choc électrique, n'eectuez aucune intervention autre que celles
contenues dans le mode d'emploi. Les réparations doivent être eectuées
par un personnel de maintenance qualié.
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Tenez compte de tous les avertissements.
4. Suivez toutes les instructions.
5. N'utilisez pas cet appareil avec de l'eau à proximité.
6. Nettoyez-le uniquement avec un chion sec.
7. Ne bloquez aucune ouverture de ventilation. Installez-le
conformément aux instructions du fabricant.
8. Ne l'installez pas près de sources de chaleur telles que des radiateurs,
bouches de chauage, poêles ou autres appareils (y compris des
amplicateurs) produisant de la chaleur.
9. Ne neutralisez pas la fonction de sécurité de la che polarisée ou de
terre. Une che polarisée a deux broches, l'une plus large que l'autre.
Une che de terre a deux broches identiques et une troisième broche
pour la mise à la terre. La broche plus large ou la troisième broche
servent à votre sécurité. Si la che fournie n'entre pas dans votre prise,
consultez un électricien pour le remplacement de la prise obsolète.
10. Évitez de marcher sur le cordon d'alimentation et de le pincer, en
particulier au niveau des ches, des prises secteur, et du point de
sortie de l'appareil.
11. N'utilisez que des xations/accessoires spéciés par Presonus.
1
Brancher votre 16.0.2 4
Consultez le schéma des connexions de
la face arrière en page 4 et le schéma de
branchement de base en page 5.
2
Réglages de niveau 1
Voir "Pour commencer: RÉGLAGES DE
NIVEAU IMPORTANTS” en page 1.
3
Fonctionnement de base 8
Apprenez le fonctionnement des commandes de
votre StudioLive 16.0.2, à partir de la page 8.
4
Ajouter un PC: Universal Control avec VSL 18
Cette section explique comment installer
le pilote Universal Control et le logiciel
Virtual StudioLive. Allez en page 18.
5
Utiliser votre StudioLive comme une interface audio
18
Découvrez tous les détails des départs
et retours FireWire et comment utiliser la
16.0.2 pour enregistrer. Voir page 18.
6
Ajouter Virtual StudioLive Control 19
VSL vous permet de contrôler votre StudioLive
16.0.2 depuis un ordinateur portable et vice-versa.
Une fois installé, vous pouvez ajouter l'application
iPad StudioLive Remote. Allez en page 19.
7
Enregistrer avec le logiciel Capture 26
Apprenez à "Capturer" tout ce que vous mixez
en deux clics de souris, à partir de la page 26!
8
Finir les morceaux avec Studio One Artist 29
Nous avons inclus notre logiciel station de
travail audio numérique simple d'emploi
qui fonctionne directement avec votre
StudioLive ou avec les enregistrements que
vous avez faits dans Capture. Voir page 29.
1
Guide de prise en main
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Vue d'ensembleFonctionnement de baseLogiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Ressources
1
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Pour commencer 0Central Station
0.0 Pour commencer: RÉGLAGES DE NIVEAU IMPORTANTS
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base que nous vous
recommandons de suivre:
t Baissez toujours le fader général et les boutons d'écoute (Monitor) et
de casque (Phones) de la section d'écoute de contrôle avant de faire les
connexions. Avant de brancher ou de débrancher un microphone quand
les autres voies sont actives, coupez le son de la voie concernée.
t Vos faders doivent être réglés le plus près possible du repère “U” lorsque
c'est possible. Le "U" indique le gain unitaire, signiant que le signal n'est
ni amplié ni atténué. Si le niveau de la sortie générale de votre Studiolive
est trop élevé ou trop faible avec vos faders proches du gain unitaire, vous
pouvez utiliser le bouton de niveau de sortie de la face arrière pour monter
ou baisser le niveau jusqu'à ce que vous obteniez le volume optimal.
t Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez les indicateurs de niveau: lorsque la
saturation est proche, la DEL du haut s'allume, indiquant que les convertisseurs
analogique/numérique risquent d'être saturés. Saturer les convertisseurs entraîne
une distorsion numérique dont le son est épouvantable. Les préamplis XMAX™
de votre StudioLive vous procurent énormément de marge, tirez-en parti.
t Votre équipement de sonorisation et de studio doit
être mis sous tension dans l'ordre suivant:
A. Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc) connectées aux
entrées de la StudioLive
B. StudioLive 16.0.2
C. Ordinateur (s'il y en a un)
D. Amplicateurs de puissance ou enceintes ampliées
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse.
Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, passons au son!
1. Prenez un microphone et un câble de micro et branchez-les dans l'entrée micro de la
voie 1 de la StudioLive.
2. Reliez les sorties principales (Main Output, jack ou XLR) de votre StudioLive à votre
amplicateur de puissance ou à vos enceintes ampliées.
3. Si vous utilisez des enceintes passives, connectez-les à votre amplicateur de
puissance à l'aide d'un câble d'enceinte.
4. Baissez tous les faders de votre StudioLive jusqu'au symbole ∞ . Assurez-vous que
le bouton de gain d'entrée de la voie 1 (tout en haut de la console) est totalement
abaissé, à fond dans le sens anti-horaire.
2
2
1
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Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Fonctionnement de base Logiciels:
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Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Fonctionnement de baseLogiciels:
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et Studio One Artist
Ressources Vue d'ensemble
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Introduction 1.1
Vue d'ensemble 10 Pour commencer
5. Branchez votre StudioLive à une prise secteur et allumez-la.
6. Si votre microphone nécessite une alimentation fantôme, pressez la touche Select de
la voie 1 de votre StudioLive et enclenchez la touche 48V.
7. Allumez votre amplicateur ou vos enceintes ampliées.
8. Pressez la touche Input dans la section Meters (indicateurs de niveau).
9. Parlez ou chantez dans votre microphone à peu près au même volume que durant
votre future interprétation.
10. Tournez le bouton de gain d'entrée de la voie 1 (tout en haut de la console) dans
le sens horaire tout en regardant le premier indicateur de niveau du Fat Channel.
Réglez le bouton de gain d'entrée de la voie 1 jusqu'à ce qu'un peu plus de la moitié
des DEL vertes s'allument. La DEL rouge en haut de l'indicateur de niveau ne doit
jamais s'allumer !
11. Montez le fader de la voie 1 jusqu'au “U” (gain unitaire).
12. Montez le fader général (Main) jusqu'à ce que puissiez confortablement entendre
votre microphone dans vos enceintes.
13. Avec la voie 1 sélectionnée, vous pouvez utiliser le Fat Channel pour ajouter un
traitement dynamique et une correction tonale par l'égaliseur.
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4
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6
Conseil d'expert : emploi du SIP (Solo In Place ou "solo destructif") pour composer votre mixage.
La plupart des ingénieurs du son partent de la batterie et travaillent de bas en haut. Pour
commencer, baissez tous vos faders et montez votre fader général au gain unitaire. Pressez et
maintenez la touche SIP en section Solo jusqu'à ce qu'elle s'allume en rouge. Pressez la touche
Solo, puis la touche Multimode (chire) sur la voie de votre micro de grosse caisse. Notez que
toutes les autres voies de votre StudioLive ont été coupées. Montez le fader de la voie de grosse
caisse et pressez la touche Select de la voie. Le Fat Channel achera le traitement dynamique,
l'égaliseur, le routage de sortie et le panoramique pour la grosse caisse. À l'aide des encodeurs
et des indicateurs de niveau du Fat Channel, réglez le compresseur et l'égaliseur pour cette
voie. Une fois que vous êtes satisfait, rabaissez le fader et pressez à nouveau la touche Solo.
Ensuite, pressez la touche Multimode (chire) de la voie du micro de caisse claire et répétez
cette procédure. De cette façon, poursuivez avec chaque micro de batterie et passez aux autres
instruments connectés à votre StudioLive. Quand vous avez terminé avec tous les instruments,
pressez à nouveau la touche SIP et remontez lentement vos faders pour faire votre mixage.
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Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
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Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Fonctionnement de baseLogiciels:
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et Studio One Artist
Ressources Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Schéma de branchement de base 1.3
Vue d'ensemble 1
1.2 Connexions de la face arrière
1 Vue d'ensemble
1.0 Vue d'ensemble
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté la StudioLive™ 16.0.2 de PreSonus. PreSonus Audio Electronics
a conçu la StudioLive™ à base de composants de haut niveau an d'assurer des
performances optimales pour toute une vie. Équipée de 12 préamplicateurs de
microphone XMAX à grande marge, d'un moteur FireWire intégré d'enregistrement
et lecture 16x16, d'un traitement de voie Fat Channel avec égaliseurs 3 bandes,
compresseurs, limiteurs et expanseurs vers le bas, eets DSP, 4 bus auxiliaires, achage
de niveau complet à DEL, sauvegarde/rappel de mixage, sauvegarde/rappel/copie/
collage de tranche, talkback et plus encore, la StudioLive repousse les limites de
la prestation et de la production musicale. Tout ce dont vous avez besoin est d'un
ordinateur à connexion FireWire, de quelques microphones, de câbles, d'enceintes et de
vos instruments et vous serez prêt à enregistrer en sutdio ou à vous produire en public !
Nous vous encourageons à contacter votre revendeur/distributeur si vous avez
des questions ou commentaires concernant votre StudioLive PreSonus. PreSonus
Audio Electronics est engagé dans une amélioration constante de ses produits et
nous apprécions grandement vos suggestions. Nous pensons que la meilleure façon
d'atteindre notre but d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables
experts, c'est-à-dire nos précieux clients. Nous apprécions le soutien que vous nous
témoignez au travers de l'achat de ce produit. Nous sommes sûrs que vous apprécierez
votre StudioLive!
Courte note sur ce Guide de prise en main: ce Guide de prise en main est conçu pour vous aider
à vous familiariser avec votre StudioLive. Des informations complètes se trouvent dans le mode
d'emploi qui est sur le disque de pilotes de votre StudioLive. Nous vous suggérons d'employer à
la fois le Guide de prise en main et le mode d'emploi pour vous familiariser avec les fonctions,
applications et procédures de connexion correctes de votre StudioLive avant d'essayer de la
brancher à votre ordinateur. Cela vous aidera à éviter des problèmes durant l'installation et la
conguration.
Tout au long de ce Guide de prise en main, vous trouverez des Conseils d'expert. Ces
conseils vous apportent des astuces de mixage innovantes propres à la StudioLive. En
plus des Conseils d'expert, vous trouverez à la n du mode d'emploi un assortiment
de travaux dirigés audio. Ces travaux dirigés couvrent tout ce qui va du placement de
1.3 Schéma de branchement de base
Entrées de microphone.
Votre StudioLive
est équipée de 12
préamplicateurs de
microphone XMAX™
PreSonus pour l'emploi
avec tous les types de
microphones.
Entrées de niveau ligne,
voies 1-8.Chaque voie
de la StudioLive a une
entrée de niveau ligne
sur jack 6,35 mm 3 points
symétrique. Quand ces
entrées sont utilisées, le
circuit de préampli micro
est court-circuité.
Entrées stéréo, voies
9-16. Les voies 9-12
sont des entrées stéréo
symétriques sur jack
6,35mm. Les voies 13-16
possèdent aussi des
entrées asymétriques
RCA. Chaque paire de
voies est contrôlée par
un seul fader et une seule
touche Solo, Mute et
Select.
Niveau de micro de
Talkback. Règle le gain
de l'entrée de réseau
d'ordres.
Entrée de micro
de réseau d'ordres
(Talkback). Vous
pouvez utiliser un
microphone dynamique
ou à condensateur avec
alimentation fantôme.
Sortie Mono. Fournit
une version mono par
sommation du signal
stéréo du bus principal.
Le bouton Mono
Output Level contrôle
le niveau de la sortie
mono.
Sorties d'écoute. Pour
les moniteurs de contrôle
ou le branchement d'une
Central Station PreSonus.
Sorties générales. La
StudioLive possède
des sorties générales
à la fois XLR et jack 3
points (TRS) parallèles
entre elles et à la sortie
mono.
Niveau de sortie
générale. Ce bouton
contrôle le niveau de
sortie maximal des
sorties générales XLR et
jack.
Entrée/Sortie
MIDI. Pour le
séquençage MIDI
ou le branchement
d'un pédalier MIDI
an de contrôler les
paramètres de votre
StudioLive.
Sorties Aux. Vous
pouvez créer quatre
mixages de retour
individuels (mixages
Aux) pour le casque,
les écouteurs intra-
auriculaires ou les
moniteurs bains de
pied des musiciens. Les
mixages Aux sont routés
vers ces sorties.
Ports FireWire. L'un
ou l'autre des ports
FireWire 400 standard
à 6broches permet
de relier la StudioLive
au port FireWire de
votre ordinateur. Si
votre ordinateur a un
connecteur à 4 broches
(fréquemment présent
sur les portables), vous
devrez acheter un
adaptateur ou un câble 4
vers 6 broches chez votre
revendeur informatique.
Consultez dans votre mode d'emploi (sur disque) les nombreux
autres schémas de branchement.
On
100 - 240 VAC 50-60Hz
On
100 - 240 VAC 50-60Hz
Guitare rythmique
et amplicateur
Guitare basse
Batterie
Micro chant
Clavier
Enceintes de façade
Moniteurs
Ordinateur portable
Pédalier MIDI
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16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
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Démarrage rapide :
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et Studio One Artist
Ressources Fonctionnement de base
Fonctionnement de base
Agencement des commandes
Vue d'ensemble 1
Agencement des commandes
1 Vue d'ensemble
Commandes de
niveau d'entrée.
Règlent le niveau du
gain de chaque entrée
analogique de voie. Il
est très important de
correctement régler
ces commandes an
de minimiser le bruit et
d'éviter une distorsion
par saturation. Suivez les
instructions de réglage
de niveau en page 1 du
Guide de prise en main
avant d'utiliser une voie.
Touches de mode des
encodeurs. À gauche du
Fat Channel, elles servent
à créer et voir les mixages
Aux. Chacune de ces
touches vous permet
de voir et de régler
le niveau d'envoi de
chaque voie au mixage
de retour (Aux) ou d'eet
(FX) correspondant. La
touche GEQ vous permet
d'employer les encodeurs
pour régler l'égaliseur
graphique 31bandes.
Section Multimode.
Chaque voie et Aux
de la StudioLive 16.0.2
possède une touche
Multimode (chire) qui
vous permet de mettre
en solo ou de couper une
voie ou un Aux ainsi que
d'enclencher les retours
FireWire de la voie avec
la même touche! La
fonction de ces touches
est déterminée par les
touches de commande
situées directement à
gauche de la rangée de
touches Multimode.
Section Meters
(indicateurs de
niveau). Vous permet de
sélectionner l'achage
des entrées (Input),
des sorties (Output),
de la réduction de gain
(Gain Reduction), ou de
la position des faders
(Locate) pour que vous
puissiez ramener la
position physique des
faders sur leur “position
mémorisée.
“Bande-légende. La
zone blanche au-dessus
du fader peut servir de
bande-légende pour
nommer une voie (par
exemple, Chant 1 ou
Grosse caisse). N'utilisez
que des feutres à huile ;
tout autre type de crayon
ou stylo ne pourrait plus
être eacé.
Faders de voie.
Contrôlent le niveau
général de chaque voie
séparément. Le gain
unitaire du fader de
60mm est marqué par
un repère “U”.
Faders de sortie Aux.
Contrôlent le niveau
général de chacune
des quatre sorties
Aux pour les mixages
de retour envoyés au
casque, écouteurs intra-
auriculaires ou moniteurs
bains de pied des
interprètes.
Chacune des 12 voies,
chacun des 4 départs Aux
analogiques, les deux bus
d'eets internes et le bus
de sortie générale Main
ont une touche Select.
Toutes ces touches ont
exactement le même
objectif: donner accès
aux paramètres du Fat
Channel pour la voie ou
le bus correspondant.
Section Digital Eects/
Master Control.
Donne accès aux deux
processeurs d'eets
internes de la StudioLive.
Sert aussi à mémoriser
et rappeler des Scènes
(instantanés globaux des
réglages de la console)
et des Presets de voie
individuels ainsi qu'à
accéder à l'égaliseur
graphique et autres
fonctions.
Sections FX (eets) A
et B. Assignent les eets
aux auxiliaires et aux
généraux et font passer
les bus d'eets au travers
du Fat Channel.
Section Talkback.
Assigne l'entrée de micro
de réseau d'ordres à la
paire Aux 1-2 ou Aux 3-4.
Section Solo. Comprend
les options de solo après-
fader (AFL), avant-fader
(PFL), et destructif (SIP).
Bus Monitor. Vous
permet d'écouter
plusieurs sources par
les sorties Monitor ou
casque, y compris les
bus généraux (Main) et
solo, ainsi que le retour
FireWire général de votre
ordinateur.
Fader Main. Contrôle
le niveau général de la
sortie stéréo principale
(Main).
Quand la touche Dig Out
est enclenchée, le signal
envoyé au bus FireWire
est pris après égaliseur et
traitement dynamique.
Quand la touche est
désactivée, le signal
envoyé au bus FireWire
est pris avant le Fat
Channel. La touche Dig
Out ne fonctionne que
lorsqu'une des entrées
de voie est sélectionnée.
Le ltre passe-haut (High
Pass) du Fat Channel
est disponible sur les 16
voies du bus d'entrée, les
4 Auxiliaires, et les deux
bus d'eets (FX) internes.
L'encodeur 1 règle sa
fréquence (Freq) entre
24Hz et 1,3kHz.
Le Gate du Fat Channel
est disponible pour
tous les bus d'entrée
et de sortie. Vous
pouvez régler le seuil
(Threshold) de 0 à -84dB
avec l'encodeur 2.
Le compresseur
(Compressor) du
Fat Channel est
disponible pour tous
les bus d'entrée et de
sortie.
Le seuil (Threshold)
peut varier de
-56 à 0dB, le taux
(Ratio) de 1:1 à 14:1.
Response règle
simultanément les
pentes d'attaque
et de relâchement.
Gain règle le gain
de compensation
de 0dB (pas
d'ajustement de gain)
à +28dB.
L'égaliseur 3 bandes
(Equalizer) du Fat
Channel est disponible
pour tous les bus
d'entrée et de sortie.
Les trois bandes
ont des fréquences
centrales variables
(semi-paramétriques)
avec accentuation/
atténuation de 15dB.
Low (graves). La
fréquence centrale de
la bande varie de 36
à 465Hz, au choix en
plateau (Shelf) ou en
cloche (On).
Mid (médiums).
La fréquence
centrale de la
bande varie de
26Hz à 3,5kHz,
avec par défaut
un Q de 0,55. HiQ
réduit la bande
avec un Q à 2,0.
High (aigus).
La fréquence
centrale de la
bande varie de
1,4 à 18kHz, au choix
en plateau (Shelf) ou en
cloche (On).
Selected Channel.
Ache la voie que
vous réglez avec les
commandes du Fat
Channel.
Touches Channel Copy,
Load, et Save. Avec ces
touches, chaque réglage
du Fat Channel peut être
copié d'une voie dans
une autre et sauvegar
et stocké comme
préréglage personnel
(preset) pouvant être
rappelé ultérieurement.
Pan. Le panoramique
de chaque bus d'entrée
ou de sortie se règle
dans le Fat Channel.
L'acheur à DEL
représente le réglage
de panoramique et
l'encodeur contrôle
le panoramique pour
le bus d'entrée ou de
sortie sélectionné.
Quand deux voies
sont couplées en une
paire stéréo, l'achage
à DEL se change
automatiquement en
un panoramique stéréo.
Le limiteur (Limit) est
disponible pour tous
les bus d'entrée et de
sortie. Le seuil est réglé à
0dBFS, avec un taux de
:1.
48V. L'alimentation
fantôme n'est disponible
que sur les 12 préamplis
de microphone du bus
d'entrée.
Inversion de phase du
signal à 180˚. Elle n'est
disponible que sur les 16
voies du bus d'entrée.
8 98 9
Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
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Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensembleLogiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Ressources Fonctionnement de base
Fonctionnement de base
Le Fat Channel 2.1
Fonctionnement de base 2
2.1 Le Fat Channel
2 Fonctionnement de base
2.0 Fonctionnement de base
2.1 Le Fat Channel
Le cœur de la StudioLive est son révolutionnaire "Fat Channel". Le Fat Channel rend
accessibles à chaque entrée et sortie de la StudioLive le traitement dynamique, le
routage et le panoramique par simple pression d'une touche Select. Les 12 boutons/
encodeurs et indicateurs de niveau polyvalents du Fat Channel contrôlent quasiment
tous les réglages que vous aurez besoin de faire sur votre StudioLive. Depuis le Fat
Channel, vous pouvez:
t apporter un traitement dynamique et une correction
tonale (égalisation) à chaque entrée et sortie
t créer des mixages de départs et d'eets pour les 4 départs
Aux analogiques et les deux bus d'eet internes
t activer l'alimentation fantôme pour chaque préampli micro
t acher le niveau des entrées, des sorties Aux et Main,
et la réduction de gain pour les 16 voies
t copier, sauvegarder et charger des scènes de mixage
t rappeler vos positions de fader pour les mixages enregistrés
Pour des informations complètes, voir la Section 4.1 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
2.1.1 Touches Select, indicateurs de niveau et Fat Channel
Pour des informations complètes, voir la Section 4.1.1 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Touches Select. Sur toute la StudioLive, vous voyez des touches Select. Chacune des
12 voies, chacun des 4 départs Aux analogiques, les deux bus d'eets internes et le
bus de sortie générale Main ont une touche Select. Toutes ces touches ont
exactement le même objectif: donner accès aux paramètres du Fat Channel pour la
voie ou le bus correspondant.
Achage du canal sélectionné (Selected Channel). Dans le coin inférieur droit du Fat
Channel, vous trouverez un acheur à DEL. La voie actuellement sélectionnée y est
indiquée (les numéros 1-8 indiquent qu'une des 8 voies d'entrée mono est
sélectionnée; 9, 11, 13 ou 15 indiquent qu'une des 4 voies d'entrée stéréo est
sélectionnée; MA correspond au bus général ou Mai, A1-A4 aux Auxiliaires 1-4, Fa et
Fb aux eets EFX A et EFX B.)
2.1.2 Traitement dynamique et correction tonale du Fat Channel
Pour des informations complètes, voir la Section 4.1.2 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
La fonction principale du Fat Channel est de fournir un traitement dynamique
et un ltrage à chaque entrée et sortie de la StudioLive. Les boutons (encodeurs
rotatifs) fonctionnent en conjonction avec les indicateurs de niveau situés au-dessus
d'eux pour régler le traitement dynamique et la correction tonale (égalisation). La
section de traitement du Fat Channel a cinq parties: ltre passe-haut, noise gate,
compresseur, limiteur et égaliseur paramétrique (EQ). Chacune d'entre elles peut être
mise en/hors service et contrôlée séparément. Le trajet du signal est le suivant:
En plus du traitement dynamique et de la correction tonale, le Fat Channel comprend
les commandes de préampli suivants:
Touche d'inversion de phase
Inverse la phase de la voie sélectionnée.
Pressez-la pour inverser la phase du signal de la voie sélectionnée (la décaler de
180°). La touche s'allumera, indiquant que la phase est inversée. Cela peut servir à
corriger des signaux audio hors phase et s'annulant ou se renforçant l'un l'autre.
L'inversion de phase n'est disponible que sur les 16 voies du bus d'entrée.
Touche 48V Active l'alimentation fantôme du préampli microphone de la voie sélectionnée.
Pressez cette touche pour activer l'alimentation fantôme dans le préampli microphone
de la voie sélectionnée. La touche s'allumera, indiquant que l'alimentation fantôme est
active. L'alimentation fantôme transmet un courant CC de 48V au travers du câble de
microphone. Généralement, elle sert à alimenter les microphones à condensateur, bien
qu'elle puisse aussi servir à certains boîtiers de direct. Pour plus d'informations sur les
microphones, veuillez consulter la leçon sur les microphones en Section 8.1.
L'alimentation fantôme n'est disponible que sur les 12 préamplis de microphone du
bus d'entrée.
2.1.3 Panoramique et couplage stéréo (Link) du Fat Channel
Pour des informations complètes, voir la Section 4.1.4 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
La commande Pan de chaque bus d'entrée ou de sortie se
règle sur le Fat Channel. L'acheur à DEL représente le
réglage de panoramique et l'encodeur à droite de
l'acheur contrôle le panoramique pour le bus d'entrée
ou de sortie sélectionné. Quand deux canaux sont couplés
en une paire stéréo, l'achage à DEL se change
automatiquement en un panoramique stéréo.
Le couplage stéréo se fait dans le Fat Channel. Les voies d'entrée et les bus Aux
peuvent être couplés en paire stéréo. Un couplage stéréo de voies mono ou de bus
Aux peut être validé lorsqu'une ou l'autre des voies de la paire est sélectionnée. Si la
touche de couplage stéréo (Link) est allumée, tous les réglages de traitement
dynamique et assignations au bus général sont collés de façon non destructive dans
l'autre voie de la paire.
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Fonctionnement de base
Commandes d'indication de niveau de StudioLive 2.2
Fonctionnement de base 2
2.1 Le Fat Channel
2 Fonctionnement de base
Dans les quatre voies stéréo de la StudioLive 16.0.2, le couplage stéréo permettra
aux côtés droits (voies 10, 12, 14 et 16) d'être entendues dans votre mixage. Le fader,
la touche Select, la touche Multimode, et chaque départ de mixage Aux de chaque
voie contrôlent les deux voies en même temps. Tous les réglages de Fat Channel
s'appliquent aux deux voies.
Conseil d'expert : comme c'est un collage non destructif, quand la touche Link est désactivée,
les réglages de l'autre voie sont restaurés tels qu'avant le couplage. Par exemple, si la voie 8 était
sélectionnée au moment où la touche Stereo Link a été activée, tous les réglages de la voie 8 sont
copiés dans la voie 7. Si la voie 7 était sélectionnée au moment où la touche Stereo Link a été activée,
les réglages de la voie 7 sont copiés dans la voie 8. Comme les réglages sont copiés de façon non
destructive, il est possible de faire une comparaison A/B des réglages de traitement dynamique par
l'emploi de deux touches.
2.1.4 Copie, chargement et stockage des réglages du Fat Channel
Pour des informations complètes, voir la Section 4.1.6 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Chaque réglage du Fat Channel peut être copié d'une voie dans une autre et
sauvegardé et stocké comme un préréglage personnel (preset) pouvant être rappelé
ultérieurement.
Pressez la touche Copy pour copier les réglages de la voie ou du bus sélectionné. Chaque
touche Select de la StudioLive, exceptée celle de la voie actuellement sélectionnée,
commencera à clignoter. Vous pouvez copier un réglage de Fat Channel depuis
n'importe quelle voie ou bus dans n'importe quelle combinaison de voies et de bus.
La touche Load (charger) commencera également à clignoter.
Pour coller le réglage de Fat Channel de la voie actuelle dans une autre voie ou
un autre bus, pressez simplement la touche Select de cette voie. Elle cessera de
clignoter et s'allumera xement. Vous pouvez copier ce réglage dans autant de voies
que vous le désirez. Une fois vos sélections faites, pressez la touche Load (charger).
La StudioLive retournera à son état normal, signiant ainsi que les réglages de Fat
Channel ont été collés avec succès.
La touche Load peut aussi servir à rappeler la suite de presets de voie créés par des
utilisateurs professionnels des produits PreSonus. Ces presets procurent un super
point de départ pour créer rapidement et facilement un mixage.
Pour charger un preset dans n'importe quelle voie de la StudioLive, pressez d'abord
la touche Select de la voie désirée. Depuis le Fat Channel, pressez la touche Load
(charger). Vous noterez que l'écran LCD ache maintenant le menu de chargement
de preset de tranche (Channel Preset).
Le menu de chargement de preset de tranche ache
toujours la voie sélectionnée dans laquelle le preset
sera chargé. Avec l'encodeur Value, trouvez le preset
que vous aimeriez utiliser. Une fois votre sélection
faite, pressez la touche Recall.
Conseil d'expert : le chargement reste activé tant que vous ne pressez pas à nouveau la touche pour
le désactiver, même si vous sélectionnez une autre voie. Grâce à cela, vous pouvez rapidement ajouter
un preset à chaque voie et vous constituer un point de départ pour composer votre mixage.
La StudioLive vous permet également de créer votre propre bibliothèque de presets.
Si vous avez créé dans le Fat Channel un réglage de tranche que vous aimeriez
conserver, pressez la touche Save du Fat Channel. Vous noterez que l'écran LCD
ache maintenant le menu de sauvegarde de preset de tranche.
Utilisez l'encodeur Value an de faire déler les
emplacements jusqu'à une position vide dans la
bibliothèque des presets de tranche. Pressez la touche
Next pour naviguer jusqu'au champ de nom. Tournez
l'encodeur Value dans le sens horaire ou anti-horaire
pour changer la lettre.
Une fois que vous êtes satisfait de vos changements,
pressez la touche Store. Elle s'allumera pendant
l'écriture du preset de tranche dans la mémoire
interne de la StudioLive.
Une fois le preset de tranche sauvegardé, la touche Store s'éteint de nouveau.
2.2 Commandes d'indication de niveau de StudioLive
La section de mode d'achage Meters de la StudioLive se trouve sur la gauche de
la rangée de faders. Chacune de ces touches est un commutateur basculant; vous
pouvez les commuter On ou O rien qu'en les pressant. L'état de l'indicateur de
niveau peut également être changé en pressant une autre touche dans la section
Meters, n'importe quelle touche Select ou n'importe quelle touche de mode
d'encodeurs .
Pour des informations complètes, voir la Section 4.2 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Touche de mesure d'entrée
Commute On/O la mesure du niveau d'entrée PFL (avant fader).
Fait basculer les indicateurs de niveau en achage de niveau du bus d'entrée pris
avant traitement dynamique et avant fader. Les indicateurs de niveau sont associés
un à un (l'indicateur 1 ache le niveau de la voie 1, etc).
Touche de mesure de sortie
Commute On/O la mesure du niveau de sortie post-fader.
Fait basculer les indicateurs de niveau en achage de niveau des bus Aux et Main
pris après traitement dynamique et après fader. Seuls sont utilisés les six derniers
indicateurs de niveau. L'indicateur de niveau 7 ache la sortie d'Aux 1, le 8 la sortie
d'Aux 2, le 9/10 la sortie d'Aux 3, le 11/12 la sortie d'Aux 4, et les 13/14 et 15/16
respectivement les côtés gauche et droit du bus général Main.
Touche de mesure Commute On/O l'achage de la réduction de gain.
de réduction de gain
Ache la réduction de gain du bus d'entrée. Les indicateurs de niveau sont associés
un à un avec les voies (l'indicateur 1 ache la réduction de gain de la voie 1, etc).
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Fonctionnement de base
Création de mixages Aux et FX 2.3
Fonctionnement de base 2
2.3 Création de mixages Aux et FX
2 Fonctionnement de base
Touche Faders Locate Commute On/O l'achage du rappel de fader.
Ache la position du fader dans la scène mémorisée. Lors du rappel d'une position
de fader, réglez le fader jusqu'à ce que seule la DEL centrale soit visible dans son
indicateur de niveau. Pour rappeler la position mémorisée d'un fader Aux ou Main,
bougez simplement le fader. Les indicateurs de niveau basculeront instantanément
sur la position de chacun des faders de sortie. Les mêmes indicateurs de niveau
servant à acher les sorties sont employés pour le repositionnement.
Conseil d'expert : le mode Faders Locate peut être activé à tout moment pour rappeler la position
mémorisée des faders. Si vous avez eectué plusieurs changements après un rappel de scène, vous
pouvez toujours rappeler les positions de fader mémorisées en enclenchant simplement Faders
Locate.
2.3 Création de mixages Aux et FX
Pour des informations complètes, voir la Section 4.4.3 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
En plus de régler le traitement dynamique de chaque voie et bus et d'acher le
niveau de chaque voie et sortie, le Fat Channel vous permet aussi de créer des
mixages Aux et de rapidement voir le niveau de départ de chaque voie.
Les touches Encoders à gauche du Fat Channel servent à cela. Chacune de ces
touches vous permet de voir et de régler le niveau d'envoi de chaque voie au mixage
de retour (Aux) ou d'eet (FX) correspondant.
Touches de modes Activent le mixage et l'achage de niveau des bus FX A & FX B dans le Fat
d'encodeurs FX A & B Channel.
Quand une de ces touches est activée, les 12 encodeurs du Fat Channel deviennent
les commandes de niveau de départ FX A ou FX B de chacune des voies d'entrée
correspondantes. Les indicateurs de niveau achent le niveau de départ de chacune
des voies d'entrée. Les encodeurs des voies stéréo règlent le niveau de départ pour à
la fois l'entrée gauche et l'entrée droite, à condition qu'elles soient couplées en stéréo.
Touches de modes Activent le mixage et l'achage de niveau des bus Aux dans le Fat Channel.
d'encodeurs Aux 1-4
Quand une de ces touches est activée, les 12 encodeurs du Fat Channel deviennent les
commandes de niveau de départ Aux de chacune des voies d'entrée correspondantes
(c'est-à-dire que bouger l'encodeur 1 règle le niveau de départ de la voie 1 vers l'Aux
sélectionné). Les indicateurs de niveau achent le niveau de départ de chacune des
voies d'entrée. Les encodeurs des voies stéréo règlent le niveau de départ pour à la fois
l'entrée gauche et l'entrée droite, à condition qu'elles soient couplées en stéréo.
Touches de modes Permettent le mixage Aux ou le contrôle de panoramique (mode de départ
d'encodeurs Aux 2 & 4 stéréo uniquement) et l'achage de niveau dans le Fat Channel.
Quand Aux 1 et Aux 2 ou Aux 3 et Aux 4 sont couplés, ces touches permettent le
contrôle du panoramique pour chaque voie envoyée à la paire Aux. Quand une de
ces touches est activée, les 12 encodeurs du Fat Channel deviennent les commandes
de panoramique des voies d'entrée respectives leur correspondant. Les indicateurs
de niveau achent le réglage de panoramique de chacune des voies d'entrée.
Utilisez les touches de modes d'encodeurs Aux 1 ou Aux 3 pour régler le niveau de
départ de chaque voie vers la paire Aux.
Si Aux 1 et 2 ou Aux 3 et 4 ne sont pas couplés, ces touches activent le contrôle de
départ comme décrit précédemment.
2.3.1 Commandes de départ d'eets (FX) internes
Pour des informations complètes, voir la Section 4.4.2 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Touches Select Activent la visualisation du Fat Channel.
de FXA & FXB
Comme décrit en Section 4.1.1, la touche Select route son bus d'eets au travers du
Fat Channel, vous permettant d'ajouter un traitement dynamique et une correction
tonale (égaliseur).
Touches d'assignation Main
Assignent/désassignent le bus d'eets FX à la sortie générale Main
Chacune de ces touches route son bus d'eets internes (EFX) vers la sortie générale
Main. Elle s'allume en jaune quand le bus est raccordé aux généraux. Pour couper le
bus d'eets dans la sortie générale Main, il sut de le désassigner.
Touches d'assignation Aux
Assignent/désassignent les bus d'eets FX aux Auxiliaires 1-4
Chacune de ces touches route son bus d'eets internes (EFX) vers les quatre sorties
Aux. Elle s'allume en jaune quand le bus est raccordé aux bus Aux. Pour couper le bus
d'eets dans les Aux, il sut de le désassigner.
Commandes de niveau Règlent le niveau master du bus d'eets.
de sortie
Ces boutons contrôlent le niveau de sortie générale des retours d'eets dans le
mixage.
2.3.2 Chargement et mémorisation d'eets (FX)
Pour des informations complètes, voir les Sections 4.8.2 et 4.8.3 de votre mode
d'emploi.
Pour accéder à la bibliothèque d'eets et régler chaque paramètre d'eet, pressez la
touche FX en section Master Control.
La première page du menu FX est l'écran QuickView
(vue rapide). Elle ache les deux eets assignés
aux bus d'eets internes et le paramètre principal
de chacun. Pour changer d'eet, parcourez la
bibliothèque avec l'encodeur Value. Pour charger un
eet, pressez Recall.
Utilisez les touches Next et Prev pour naviguer dans
l'écran. Pour changer un paramètre, utilisez l'encodeur
Value.
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Fonctionnement de base
Commandes Multimode et les boutons qui les aiment 2.5
Fonctionnement de base 22 Fonctionnement de base
2.4 Égaliseur graphique
Pour sauvegarder un preset d'eets (FX), pressez juste la
touche Store et, avec l'encodeur Value, choisissez
l'emplacement de la bibliothèque où enregistrer votre
nouveau preset — à moins de vouloir remplacer
("écraser") le preset sélectionné. Une fois que vous avez
nommé votre preset, pressez à nouveau la touche Store.
2.4 Égaliseur graphique (GEQ)
Pour des informations complètes, voir la Section 5.3 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
La StudioLive 16.0.2 possède un égaliseur graphique 31bandes, 1/3 d'octave, qui
peut être inséré sur le bus de sortie générale Main.
S'il s'agissait d'un égaliseur graphique analogique, il ressemblerait à ceci :
Pour mettre en service l'égaliseur graphique et lui apporter des changements,
pressez la touche de mode d'encodeurs (Encoders) GEQ. Le menu GEQ s'ouvrira
dans l'écran LCD. Quand la page GEQ est ouverte, les indicateurs de niveau et les
encodeurs du Fat Channel deviennent des commandes de l'égaliseur graphique.
Par défaut, l'égaliseur graphique est désactivé. Avec la touche Next, naviguez en page
GEQ an de l'activer. Cela l'insérera dans la sortie générale Main de la StudioLive.
Au premier lancement du GEQ, les bandes 11 à 22 sont respectivement contrôlées
par les encodeurs 1 à 15/16. Quand la bande 10 est sélectionnée dans le champ
Show Band (Acher bande) du menu GEQ, les indicateurs de niveau et les encodeurs
1 à 15/16 concernent respectivement les bandes 1 à 12. Quand la bande 23 est
sélectionnée dans le champ Show Band (Acher bande) du menu GEQ, les indicateurs
de niveau et les encodeurs 1 à 15/16 concernent respectivement les bandes 23 à 31.
Conseil d'expert : sélectionnez le champ Show Band dans le menu GEQ et avec l'encodeur Value,
faites déler toutes les bandes de l'égaliseur graphique pour une vue rapide de la totalité de la
courbe de correction. Tous les indicateurs de niveau ont une DEL allumée achant le gain actuel de
chaque bande, et la bande sélectionnée dans le champ Show Band est en négatif, c'est-à-dire que
toutes les DEL sont allumées sauf celle achant le gain actuel de cette bande. Une bande n'a pas
à être sélectionnée dans le champ Show Band pour que son encodeur soit actif. Tous les encodeurs
sont actifs pour que vous puissiez faire d'un coup des changements sur 12 des 31 bandes.
Comme tous les paramètres de votre StudioLive, les
réglages de votre égaliseur graphique peuvent être
mémorisés et rappelés. Si vous avez créé un réglage
de GEQ que vous aimeriez sauvegarder dans la
bibliothèque des presets de GEQ, pressez la touche
Save dans le Fat Channel alors que le GEQ est actif.
Avec l'encodeur Value, faites déler les emplacements
jusqu'à une position vide de la bibliothèque de
presets de GEQ. Pressez à nouveau la touche Next
pour nommer votre preset. Une fois satisfait de vos
changements, pressez la touche Store.
EQ-O-Matic
Pour charger un preset de GEQ, pressez la touche Load
alors que le GEQ est activé et, avec l'encodeur Value,
trouvez le preset que vous aimeriez utiliser. Une fois
votre sélection faite, pressez la touche Recall.
Pour quitter le GEQ, pressez n'importe quelle touche
de la section Encoders ou de la section Master Control.
2.5 Commandes multimode et les boutons qui les aiment
Pour des informations complètes, voir la Section 4.5 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Chaque voie et Aux de la StudioLive 16.0.2 possède une touche multimode (chire).
Ces touches vous permettent de mettre en solo ou de couper une voie ou un Aux
ainsi que d'enclencher les retours FireWire de la voie avec la même touche!
La fonction de ces touches est déterminée par les touches de commande situées
directement à gauche de la rangée de touches multimode.
Commutateur de mode Commute On/O le ux de lecture FireWire.
de retour FireWire
Quand le mode de retour FireWire est enclenché, la touche multimode de chaque
voie fonctionne comme une touche d'entrée FireWire uniquement pour chaque voie.
Quand on active une touche multimode en mode de retour FireWire, elle route un
ux de lecture venant de votre logiciel audio vers les entrées de voie de la StudioLive,
où il est routé et traité de la même façon que les signaux d'entrée analogiques. Par
exemple, si vous voulez qu'une piste enregistrée particulière soit reproduite sur la
voie 3 de la table de mixage, routez simplement cette piste dans votre logiciel audio
vers la sortie 3 de StudioLive. Cette touche peut également servir à insérer un plug-in
d'eet dans le mixage.
En mode de retour FireWire, chaque touche multimode activée s'allume en orange
an de vous prévenir que le retour FireWire est enclenché pour cette voie.
Quand un retour FireWire est enclenché, l'entrée analogique ne passe plus dans le bus de
mixage. Pour cette raison, n'enclenchez pas un retour FireWire si votre StudioLive n'est pas
branchée à un ordinateur et synchronisée, car cela coupe globalement l'entrée analogique.
Commutateur de mode solo
Commute On/O le solo.
Quand le mode Solo est enclenché, la touche multimode de chaque voie fonctionne
comme une touche de solo pour chaque voie et Aux. Quand on active une touche
multimode en mode solo, elle met en solo sa voie vers les sorties générales ou les
sorties d'écoute de contrôle (Monitor) selon que l'écoute est sélectionnée en solo PFL
(pré-fader), AFL (post-fader) ou SIP (destructif) dans la section de bus solo. En mode
solo, chaque touche multimode activée s'allume en jaune an de vous prévenir que
la voie est mise en solo.
Quand une voie ou un bus est en solo, il est automatiquement sélectionné et sa
touche Select est allumée.
Quand le solo destructif (SIP pour Solo In Place) est enclenché, le mode solo ache à
la fois les solos et les coupures (mutes) qui en découlent avec les touches multimode
(donc si vous mettez la voie 1 en solo en mode SIP, la touche multimode de la voie 1
s'allume en jaune et toutes les autres voies ont leur touche multimode allumée en rouge.
Toutefois, il sut d'enclencher une touche multimode pour mettre sa voie en solo).
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Ressources Fonctionnement de base
Fonctionnement de base
Création et rappel d'une scène 2.7
Fonctionnement de base 2
2.6 Section d'écoute de contrôle
2 Fonctionnement de base
Touche de coupure audio (Mute) Coupe/rétablit l'audio.
Quand le mode Mute est enclenché, la touche multimode de chaque voie fonctionne
comme une touche Mute pour chaque voie et Aux. Quand on active une touche
multimode en mode Mute, sa voie est coupée dans les sorties générales et Aux. En
mode Mute, chaque touche multimode activée s'allume en rouge an de vous
prévenir que la voie est coupée.
2.6 Section d'écoute de contrôle
Pour des informations complètes, voir la Section 4.7.3 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
La StudioLive dispose d'une sortie casque ainsi que de sorties pour la cabine (régie),
vous donnant la possibilité de contrôler de multiples sources sur la StudioLive. Le
bus Monitor de la StudioLive vous permet d'écouter les sorties générales, le bus
solo et le retour FireWire général de votre ordinateur. Comme le bus Monitor est un
amplicateur de sommation, vous pouvez même écouter un match de football au
casque pendant que le son du spectacle passe normalement.
Commande de niveau Règle le niveau général de la sortie casque.
de sortie casque
Ce bouton règle le niveau général de la sortie casque.
Commande de niveau Règle le niveau général des sorties d'écoute de cabine.
de sortie Monitor
Ce bouton règle le niveau général des sorties d'écoute de contrôle (Monitor) en
cabine (régie).
Touche d'écoute FireWire Assigne les retours FireWire 1 et 2 au bus d'écoute de contrôle (Monitor).
La touche d'écoute FireWire raccorde les retours FireWire 1 et 2 au bus Monitor. Le
niveau de cette entrée est contrôlé par le niveau réglé depuis l'application
informatique produisant le signal audio (par ex. Studio One).
Touche d'écoute de bus solo
Assigne le bus solo aux sorties d'écoute (Monitor).
La touche d'écoute de bus Solo raccorde au bus Monitor toute voie ou tout départ
Aux mis en solo. Cela peut être utile dans de nombreux cas. Par exemple :
t Écoute du mixage d'un départ Aux servant de retour musicien
t Réglage du traitement dynamique et de l'égalisation sur un auxiliaire
t Création d'un meilleur mélange pour les pupitres instrumentaux (cuivres, cordes, etc.)
Touche d'écoute de mixage général Assigne le mixage général (Main) au bus Monitor.
La touche Main d'écoute de mixage général route vers le bus Monitor une copie du
signal envoyé aux sorties générales. Ce signal est toujours pris avant fader.
Conseil d'expert : par sommation du bus de mixage général Main et du bus Solo, vous pouvez
rehausser le volume de la voie sur laquelle vous travaillez sans aecter le mixage entendu par le
public. Pour cela, activez dans vos écoutes à la fois le bus de mixage général Main et le bus Solo.
Mettez en solo les voies sur lesquelles vous devez travailler et montez le niveau de sortie solo pour que
ces voies soient plus fortes que le mixage général.
2.7 Création et rappel d'une scène
Pour des informations complètes, voir la Section 5.1 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
La StudioLive permet de créer et de mémoriser une bibliothèque de scènes. Une
scène est une photo instantanée de votre mixage. Créer une scène nécessite juste de
composer un mixage que vous aimeriez utiliser ultérieurement et de le sauvegarder.
Pour sauvegarder une scène, pressez la touche Scene
puis la touche Store. Utilisez l'encodeur Value pour
faire déler les scènes jusqu'à un emplacement libre
dans la bibliothèque de scènes et nommez votre
scène. Une fois que vous êtes satisfait de vos
changements, pressez à nouveau la touche Store.
En position S1 se trouve une scène nommée Zero
Out (réinitialisation de la table). Cette scène ne peut
pas être remplacée car c'est celle qui ramène votre
StudioLive à ses réglages d'usine par défaut.
Conseil d'expert : RÉINITIALISEZ! Avant de commencer tout nouveau mixage,
il est toujours recommandé de rappeler la scène Zero Out (réinitialisation de la
table). C'est le moyen le plus simple de s'assurer qu'il ne reste pas de réglages de
paramètre pouvant causer des problèmes dans votre nouveau mixage.
Pour rappeler une scène, pressez la touche Scene et
avec l'encodeur Value, parcourez la bibliothèque des
scènes. Une fois la scène à rappeler trouvée, pressez la
touche Recall. Tous les paramètres mémorisés sont
rappelés par défaut (réglages de Fat Channel, Mute et
solo de voie, mixages Aux et réglages d'eets internes)
sauf les positions de faders, de commandes et de GEQ.
Si vous ne désirez pas rappeler certains paramètres, vous
pouvez les régler sur No dans ce menu Recall de rappel.
Si vous demandez les positions de fader dans votre rappel de scène, la StudioLive
place automatiquement les indicateurs de niveau en mode Faders Locate une fois la
touche Recall pressée. La touche Faders Locate s'allume et la section des indicateurs
de niveau du Fat Channel ache les positions de fader rappelées. Montez/descendez
les faders jusqu'à ce que seule la DEL centrale de chacun des indicateurs de niveau
soit allumée pour replacer les faders. Pour rappeler les positions des faders Aux et
Main, bougez juste un d'entre eux. Le Fat Channel ache les positions rappelées via
les mêmes indicateurs de niveau que ceux sur lesquels est achée chaque sortie.
Tant que vous restez en mode Faders Locate, les faders de votre StudioLive ne seront
pas actifs. Une fois que vous avez ramené chacun des faders à l'endroit mémorisé par la
scène, pressez à nouveau la touche Locate. Cela vous fera sortir du mode Faders Locate
et réactivera vos faders pour qu'ils puissent contrôler le niveau de leurs voies et bus.
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Logiciels:
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3.1 Installation du pilote et de VSL
3 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist
Virtual StudioLive 3.3
Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 3
3.0 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture,
et Studio One Artist
La StudioLive 16.0.2 est plus qu'une simple table de mixage. C'est aussi une interface
informatique très puissante qui vous permet d'enregistrer d'un coup toutes les
entrées de votre table de mixage ainsi que vos mixages, principal ou de retour. Avec
Virtual StudioLive (VSL), vous pouvez même contrôler la table de mixage depuis un
ordinateur portable.
3.1 Installation du pilote et de VSL
Pour des informations complètes, voir la Section 6.2 - 6.3 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Après avoir inséré le CD d'installation dans votre lecteur de CD-ROM, l'installateur
StudioLive vous guide au travers de chaque étape du processus d'installation.
L'installateur fourni installera sur votre ordinateur le pilote de la famille FireStudio
et l'application Universal Control. Veuillez lire attentivement chaque message, en
veillant particulièrement à ne pas brancher trop tôt votre StudioLive.
Avant de commencer l'installation de votre StudioLive, veuillez fermer toutes les
applications, désactiver les logiciels antivirus et déconnecter la StudioLive de votre
ordinateur. Une fois l'installation réussie, n'oubliez pas de réactiver votre protection
antivirus!
L'installateur StudioLive a été rendu aussi simple et facile à suivre que possible. Suivez
les instructions à l'écran pour terminer l'installation. Une fois que l'installateur a
terminé, il vous demande de faire redémarrer votre ordinateur.
Cliquez sur "Terminer" an d'automatiquement faire redémarrer votre PC. Une fois
que votre ordinateur a redémarré, connectez votre StudioLive.
UTILISATEURS DE WINDOWS : si vous voyez une
quelconque alerte de sécurité Windows, cliquez sur
"Installer ce pilote malgré tout" (Vista) ou "Continuer"
(XP).
3.2 Emploi de votre StudioLive comme une interface audio
Pour des informations complètes, voir la Section 6.4 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Votre StudioLive dispose d'une interface FireWire 16x16. N'importe quelle entrée peut
être enregistrée avec n'importe quelle application d'enregistrement audio compatible
Core Audio ou ASIO. Il est important de noter que votre StudioLive utilise le même
pilote que la famille d'interfaces FireStudio de PreSonus, aussi son pilote sera-t-il
aché sous le nom “PreSonus FireStudio dans tous les menus de sélection de pilote.
Pour assurer la sécurité des équipements audio qui lui sont connectés, la StudioLive coupe toutes les
sorties durant deux secondes lorsque vous changez la fréquence d'échantillonnage et lorsqu'elle se
connecte à un ordinateur. Pour cette raison, il est très important de sélectionner et de verrouiller la
fréquence d'échantillonnage avant de commencer tout enregistrement ou prestation.
3.2.2 Départs et retours FireWire
Pour des informations complètes, voir la Section 6.4.2 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Quand vous utilisez la StudioLive comme une interface audio, il est important de
comprendre les termes départ FireWire et retour FireWire. Comme l'interface
audio dans la StudioLive est complètement intégrée aux autres fonctions de la table
de mixage, l'entrée/sortie FireWire est conçue pour fonctionner comme un bus
indépendant. Votre StudioLive a 16 départs et 16 retours disponibles.
Les départs FireWire 1 à 16 sont obligatoirement pris avant fader sur les 16 voies
d'entrée de la StudioLive. Contrairement au bus de mixage de votre StudioLive, ce
sont les départs FireWire des entrées de droite de chacune des voies stéréo qui sont
actifs, que le couplage stéréo (Link) soit ou non enclenché pour cette voie.
Chacune des 16 entrées de la StudioLive est xement associée à la réception
des retours FireWire correspondants. Les sorties 1 à 16 de votre application
d'enregistrement routent leurs ux de lecture vers les voies correspondantes de
la StudioLive (c'est-à-dire que la sortie 1 du logiciel va toujours dans la voie 1 de
la StudioLive et ainsi de suite). Une fois que vous avez routé une piste dans votre
application d'enregistrement pour être lue au travers d'une de ces sorties, elle sera
toujours accessible sur sa voie par simple pression de la touche d'entrée FireWire.
Les retours FireWire dans les voies stéréo se comportent comme les entrées
analogiques. Donc, si les voies 11/12 ne sont pas couplées, seul le retour FireWire
11 sera entendu sur cette voie. Si vous couplez (avec Link) les voies 11/12, les deux
retours FireWire 11 et 12 seront entendus.
Conseil d'expert : il est important de considérer vos retours FireWire comme vos entrées analogiques.
Quand un retour FireWire est enclenché, il remplace l'entrée analogique dans le mixage. Vous pouvez
le traiter dans le Fat Channel, y compris dans les mixages Aux, et l'envoyer à un mixage d'eets (FX).
Pour un environnement de mixage exible, la sortie de mixage général de toute
application doit être assignée aux sorties 1 et 2. Ces retours FireWire sont xement
associés aux voies 1 et 2 et aux touches d'entrée FireWire de la section Monitor
(écoute de contrôle) de la StudioLive. Ainsi, vous pouvez écouter la sortie générale de
votre application sans sacrier les entrées analogiques des voies 1 et 2.
3.3 Virtual StudioLive
Pour des informations complètes, voir la Section 7.1 - 7.2 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Virtual StudioLive (VSL) est un éditeur/bibliothéquaire sophistiqué et une application
de contrôle très perfectionnée qui est totalement intégrée à la StudioLive 16.0.2.
Grâce à la communication bidirectionnelle continue entre votre StudioLive et VSL,
tout ce que vous faites sur la surface de contrôle de la StudioLive se reète dans VSL
et vice versa.
VSL pour StudioLive 16.0.2 nécessite une résolution d'écran minimale de 1024x768.
Pour les résolutions verticales inférieures à 768, VSL change automatiquement les
faders de voie en boutons.
Pour lancer VSL, ouvrez Universal Control et cliquez sur le bouton de périphérique
StudioLive.
20 2120 21
Guide de prise en main
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Ressources
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Réglages de niveau
Vue d'ensembleFonctionnement de baseRessources Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
20 21
3.3 Virtual StudioLive
StudioLive
16.0.2 Presonus3 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist
Virtual StudioLive 3.3
Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 3
3.3.1 Navigateur VSL
Pour des informations complètes, voir la Section 7.2.1 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Quand vous lancez VSL pour la première fois, repérez la fenêtre du navigateur qui
se situe sur le côté droit de l'écran. Le navigateur de VSL fonctionne comme celui
de Studio One. Depuis le navigateur, vous pouvez voir toutes les scènes, tous les
presets de Fat Channel, presets d'eet et réglages d'égaliseur graphique qui sont
sauvegardés dans votre StudioLive et dans votre ordinateur. Vous pouvez aussi créer
de nouveaux réglages et sauvegarder la totalité de votre bibliothèque depuis cette
fenêtre. Faites simplement glisser une scène ou un preset et déposez-le pour le
charger dans votre StudioLive.
Bouton Get Transfère dans VSL toutes les scènes, tous les presets de Fat Channel, d'eets et
d'égaliseur graphique stockés dans la StudioLive.
Quand vous lancez pour la première fois VSL,vous
devez créer un lien entre la mémoire interne de votre
StudioLive et votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur le
bouton Get.
Une fenêtre de dialogue s'ouvrira, vous demandant
de cliquer sur le bouton Transfer. Tous les réglages
temporairement conservés dans la mémoire cache locale
(c'est-à-dire les réglages actuellement visibles dans la
section Device Memory (mémoire du périphérique) de la
fenêtre du navigateur) seront écrasés.
Bouton Ajouter au disque Transfère toutes les scènes, tous les presets de Fat Channel, d'eets et
d'égaliseur graphique de la mémoire temporaire au cache permanent.
VSL vous permet de sauvegarder vos scènes, presets de Fat Channel, d'eets et
d'égaliseur graphique et de les stocker de façon permanente sur votre ordinateur.
Chaque type de preset peut être ajouté séparément. De cette façon, vous pouvez ne
sauvegarder que ce que vous voulez, quand vous le voulez.
Pour faire passer une scène ou un preset de la mémoire temporaire à la mémoire
permanente, sélectionnez simplement une scène ou un preset et cliquez sur le
bouton Ajouter au disque. Pour sélectionner plusieurs presets, maintenez la touche
Shift (Maj) enfoncée quand vous faites vos sélections.
Boutons d'onglet Achent les diérentes catégories de presets de votre StudioLive et votre
de navigateur ordinateur
Toutes vos scènes et tous vos presets sont contenus dans
des dossiers dédiés de VSL. Pour visualiser un jeu de
presets spécique, cliquez simplement sur son onglet.
t SCENE. Ache les scènes mémorisées.
t FAT CH. Ache les presets de Fat Channel mémorisés.
t FX. Ache les presets d'eets mémorisés.
t GEQ. Ache les presets d'égaliseur graphique.
t BACKUP Ache tout journal de sauvegarde qui a été créé dans VSL.
Bouton Send Transfère dans la mémoire de la StudioLive toutes les scènes, tous les presets de
Fat Channel, d'eets et d'égaliseur graphique désignés depuis VSL.
VSL rend la réorganisation de toutes les scènes et de
tous les presets stockés dans votre StudioLive aussi
simple que de faire glisser et de déposer un chier.
Pour charger de nouvelles scènes et de nouveaux
presets dans votre StudioLive, faites simplement
glisser n'importe quelle scène ou n'importe quel
preset depuis la section On The Disk (sur le disque) du
navigateur jusqu'à n'importe quel endroit de la
section Disk Memory du navigateur.
Une fenêtre de dialogue s'ouvrira pour vous demander
de conrmer que vous voulez bien écraser la scène ou le
preset qui était présent à l'endroit choisi. Cela n'écrasera
pas immédiatement ce qui est stocké en interne dans
votre StudioLive ; cela écrasera simplement ce qui se
trouve dans la mémoire cache de VSL.
Une fois que vous avez organisé les chiers que vous voulez transférer à votre
StudioLive, pressez le bouton Send (envoyer). Quand le transfert est terminé, vous
pouvez débrancher votre StudioLive de l'ordinateur et emporter avec vous les scènes
et presets que vous avez choisis.
Onglet Backup Crée et restaure les sauvegardes de votre StudioLive.
L'onglet Backup vous permet de créer des instantanés
horodatés complets de votre StudioLive. Cela peut
être particulièrement utile lorsque vous terminez un
projet qui peut avoir besoin d'être repris dans le futur.
Pour créer une sauvegarde, cliquez simplement sur le
bouton Backup.
Pour restaurer n'importe quel chier de sauvegarde,
sélectionnez-le dans la portion On The Disk du
navigateur et cliquez sur le bouton Restore. Vous serez
prévenu que toute scène ou tout preset actuellement
chargé dans la section Device Memory du navigateur
sera écrasé. Une fois votre sauvegarde restaurée, vous
pouvez cliquer sur le bouton Send pour transférer vos
scènes et presets à nouveau dans la StudioLive.
3.3.2 Onglet Overview (vue d'ensemble) de VSL
Pour des informations complètes, voir la Section 7.2.2 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
En haut de la fenêtre VSL, vous verrez quatre onglets : Overview (vue d'ensemble),
Channel (voie), GEQ (égaliseur graphique) et Setup (conguration). L'onglet
Overview vous procure une représentation graphique complète de votre StudioLive.
Quand vous réglez des paramètres sur votre StudioLive, vous constatez que la vue
d'ensemble de VSL s'actualise en parallèle. Si vous utilisez votre souris pour régler un
paramètre dans VSL, la StudioLive suit vos changements à distance. Il est important
de se rappeler que chaque bouton, touche, curseur et fader de VSL correspond
directement à un bouton, touche, curseur ou fader de votre StudioLive.
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Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Ressources
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Español
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Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensembleFonctionnement de baseRessources Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
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3.3 Virtual StudioLive
3 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 3
La représentation ci-dessous légende chaque contrôleur avec la commande
correspondante sur la StudioLive et peut servir de plan pour rapidement apprendre à
naviguer dans l'onglet Overview.
3.3.3 Onglet Channel de VSL
Pour des informations complètes, voir la Section 7.2.3 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
L'onglet Channel procure une vue d'ensemble détaillée des paramètres de Fat
Channel de la voie sélectionnée. La voie sélectionnée sera toujours achée au-
dessus de la section Gate. Il est important de se rappeler que vous disposez d'un
contrôle bidirectionnel continu. Si vous désirez par exemple saisir un point dans
l'égaliseur avec votre souris, vous changerez les paramètres à la fois dans VSL et sur
votre StudioLive.
3.3.4 Chargement des scènes et presets depuis VSL
Pour des informations complètes, voir la Section 7.2.4 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Pour charger une scène ou un preset depuis la fenêtre du navigateur, il sut de le
sélectionner et de le faire glisser sur la table de mixage ou sur la voie dans laquelle
vous désirez le charger. Les scènes et les presets peuvent être glissés depuis les
sections On The Disk ou Device Memory du navigateur et déposés dans l'onglet
Overview ou dans l'onglet Channel.
Chargement d'une scène
Pour charger une nouvelle scène dans votre
StudioLive, sélectionnez-la dans la fenêtre du
navigateur et faites-la glisser pour la déposer sur la
table de mixage dans l'onglet Overview ou Channel.
La fenêtre se grisera pour indiquer qu'une nouvelle
scène est sur le point d'être chargée. À noter : seuls les
paramètres dont le rappel a été activé sur la
StudioLive seront ainsi modiés sur la table de
mixage.
Voir Section 5.1 pour plus de détails.
Chargement d'un preset de Fat Channel entier
Pour charger tous les composants d'un preset de Fat
Channel (Gate, compresseur, égaliseur), sélectionnez
ce preset dans la fenêtre du navigateur et faites-le
glisser jusqu'à n'importe quelle partie de la voie
désirée. Si vous le déposez sur n'importe lequel des
achages rapides de composant, seul ce composant
sera chargé (c'est-à-dire que si vous déposez un preset
sur l'achage rapide de gate, seul le gate sera chargé).
Chargement d'un preset d'eet (FX)
Pour charger un preset d'eet (FX), sélectionnez-le
dans la fenêtre du navigateur et faites-le glisser sur
n'importe quelle partie du bus d'eet désiré en
section Master de l'onglet Overview. Une fois qu'il est
chargé, vous pouvez utiliser le menu FX Type (type
d'eet) pour changer d'eet et créer de nouveaux
presets.
Note: pour le moment, VSL ne transfère pas le nom du
preset à la StudioLive. Tous les presets d'eet chargés
depuis VSL porteront le nom “Natural” dans le menu
FX de votre StudioLive.
Virtual StudioLive 3.3
24 2524 25
Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Ressources
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Español
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Réglages de niveau
Vue d'ensembleFonctionnement de baseRessources Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
24 25
Prise en main de Capture 3.4
Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 3
3.3 Virtual StudioLive
3 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist
Chargement d'un preset d'égaliseur graphique (GEQ)
Pour charger un preset d'égaliseur graphique (GEQ),
sélectionnez-le dans la fenêtre du navigateur et
faites-le glisser sur n'importe quelle partie de l'égaliseur
graphique (GEQ). Les presets d'égaliseur graphique
peuvent être chargés dans l'onglet Overview ou dans
l'onglet GEQ. Une fois qu'un preset est chargé, vous
pouvez utiliser les curseurs de VSL ou les encodeurs de
la StudioLive pour faire les réglages. Voir la section
suivante pour des détails.
3.3.5 Onglet Setup de VSL
Pour des informations complètes, voir la Section 7.2.5 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
L'onglet Setup vous
donne accès depuis VSL
aux groupes de rappel
de scène, aux fonctions
du mode de commande
MIDI et au mode de
verrouillage.
Menu du mode de commande MIDI
Votre StudioLive 16.0.2 peut être commandée à distance
par MIDI, à l'aide de votre contrôleur MIDI ou station de
travail audio numérique préférés. Pour plus d'informations
sur cette caractéristique, voir la Section 5.5 de votre mode
d'emploi.
Menu de rappel de scène (Scene Recall)
Comme évoqué en Section 5.1, la StudioLive vous permet de choisir le groupe de
paramètres que vous aimeriez rappeler avec une scène. Le menu Scene Recall de
l'onglet Setup correspond directement au menu de rappel de scène de votre
StudioLive.
Mode de verrouillage
Votre StudioLive peut être verrouillée pour éviter que d'autres utilisateurs n'y
apportent des changements. An d'en savoir plus sur la création d'un mot de passe
pour votre StudioLive, veuillez lire la Section 7.2.6 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
3.4 Prise en main de Capture
Pour des informations complètes, voir la Section 7.4 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Capture est une application d'enregistrement audio créée exclusivement
pour l'emploi des tables de mixage de la gamme StudioLive de PreSonus.
Pour commencer à enregistrer, installez simplement Capture puis branchez et
synchronisez votre StudioLive. Il n'y a pas besoin de congurer les entrées et sorties
audio dans Capture car l'application détecte automatiquement le type de console
StudioLive qui lui est connecté et il se congure tout seul.
Le schéma suivant représente la relation directe entre les canaux d'entrée de la
StudioLive et ceux de Capture. Le signal entrant dans chaque voie de la console
StudioLive est automatiquement routé vers le canal d'entrée correspondant dans
Capture:
3.4.1 Enregistrement dans Capture
Pour des informations complètes, voir les Sections 7.4.2- 7.4.6 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Périphérique audio (Audio Device)
Avant d'enregistrer quoi que ce soit dans Capture,
veuillez prendre le temps de vous assurer que votre
console StudioLive est correctement connectée à
l'ordinateur par FireWire et que Capture ache
“PreSonus FireStudio” comme périphérique audio en
page de démarrage.
Si la console StudioLive n'est pas correctement
connectée à l'ordinateur, Capture achera “No Audio
Device (pas de périphérique audio) dans la fenêtre
Audio Device.
26 2726 27
Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Ressources
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Français
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Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensembleFonctionnement de baseRessources Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
26 27
3.4 Prise en main de Capture
3 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist
Prise en main de Capture 3.4
Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 3
Création d'une nouvelle session
Une session est le type de document dans lequel
Capture place tous les enregistrements. Pour créer une
nouvelle session, trois actions sont possibles :
1. Depuis la page de démarrage, cliquez sur le bouton
New Session (nouvelle session).
2. Naviguez juqu'à File/New Session (chier/nouvelle
session).
3. Pressez [Ctrl]/[Cmd]+N sur le clavier.
Armement d'une piste audio pour l'enregistrement
Pour enregistrer dans une piste audio, la piste doit être armée pour l'enregistrement.
Capture ore deux boutons d'armement pour chaque entrée: un sur la piste et un
sur le bandeau d'indicateurs de niveau.
An d'armer une piste audio pour l'enregistrement, cliquez une fois sur le bouton
d'armement (Record Enable) dans la piste ou dans le bandeau d'indicateurs de niveau.
Cliquez sur le bouton Arm All (Tout armer) en haut de la colonne des pistes pour
armer d'un seul coup toutes les pistes en enregistrement.
Une fois qu'une piste audio a été armée pour l'enregistrement, vous êtes prêt à
enregistrer de l'audio sur cette piste.
Réglage des niveaux d'entrée
Régler correctement les niveaux d'entrée est essentiel pour obtenir un mixage live
et un enregistrement de bonne qualité. Saturer l'entrée entraînerait un écrêtage
(distorsion numérique) particulièrement désagréable qui ruinerait l'enregistrement. Ces
dommages causés au signal ne peuvent pas être réparés dans le logiciel. Chaque entrée
sur la console StudioLive et dans Capture a dans ce but un indicateur d'écrêtage.
Si une voie d'entrée n'écrête pas dans votre console StudioLive, vous pouvez êtes sûr
qu'elle n'écrêtera pas dans Capture.
Activation de l'enregistrement dans Capture
Une fois que vous avez armé pour l'enregistrement les pistes désirées, l'étape
suivante est d'enregistrer. Pour activer l'enregistrement, cliquez sur le bouton Record
de la barre de transport. Le bouton Record virera au rouge et le bouton Play (lecture)
virera au vert dans la barre de transport; le curseur de lecture commencera à avancer
de gauche à droite depuis sa position actuelle et un nouvel événement audio sera
enregistré sur toutes les pistes armées pour l'enregistrement.
L'enregistrement se poursuivra jusqu'à ce que vous l'arrêtiez manuellement en
cliquant sur le bouton Stop dans la barre de transport ou en pressant la [barre
d'espace] du clavier.
3.4.2 La page Session
Pour des informations complètes, voir la Section 7.3.3 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2.
Capture possède une interface utilisateur à simple fenêtre donc vous n'avez pas à
gérer plusieurs fenêtres ou vues.
Le Transport est en haut de la page Session et co
ntient :
Outils de la souris
t Outil èche: l'outil par défaut pour accéder à la plupart des fonctions.
t Outil plage : sélectionne la plage d'édition d'un événement audio.
t Outil ciseaux : scinde les événements audio.
t Outil gomme : eace les événements audio.
t Achage de la fréquence d'échantillonnage : ache la fréquence
d'échantillonnage actuelle de Capture/StudioLive.
Commandes de transport
t Marqueur précédent : fait sauter le curseur de lecture jusqu'au marqueur précédent.
t Retour rapide : ramène en arrière tant que ce bouton est maintenu enfoncé.
t Avance rapide : fait avancer rapidement tant que ce bouton est maintenu enfoncé.
t Marqueur suivant : fait sauter le curseur de lecture jusqu'au marqueur suivant.
t Retour au début : ramène au début de la session.
t Stop : arrête la lecture.
t Lecture : lance la lecture depuis la position actuelle du curseur de lecture.
t Enregistrement : lance l'enregistrement depuis la
position actuelle du curseur de lecture.
t Bouclage : active/désactive le mode de bouclage.
t Achage du temps : ache la valeur temporelle à la position actuelle du curseur
de lecture.
28 2928 29
Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Ressources
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Español
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Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensembleFonctionnement de baseRessources Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
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Prise en main de Studio One Artist 3.5
Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 3
3.4 Prise en main de Capture
3 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist
Bandeau d'indicateurs de niveau :
t Indicateurs de niveau de voie: crête-mètres à DEL avec indicateurs d'écrêtage pour
chaque entrée dans Capture depuis votre console StudioLive.
t Boutons de couplage : sous chaque indicateur de niveau, vous trouverez un bouton
de couplage. Quand ce bouton est activé, Capture enregistre cette piste comme un
chier stéréo entrelacé. Par défaut, la paire de bus routables (25 et 26) est couplée.
t Boutons d'armement d'enregistrement : sous chaque indicateur de niveau, vous
trouverez le bouton d'armement d'enregistrement correspondant à la piste. Quand
ce bouton est activé, Capture enregistre l'audio reçu par cette entrée.
Exportation de chiers audio
Pour exporter l'audio de votre session de Capture,
naviguez jusqu'à Session/Export to Audio File
(Exporter en chier audio), ou pressez [Ctrl]/[Cmd]+E
sur le clavier an d'ouvrir la fenêtre Export to Audio
File.
Options
La section du bas de la fenêtre Export to Audio File
comprend plusieurs options qui aectent la façon
dont les chiers sont créés.
Choisissez entre Session, Each Marker et Between
Selected Markers.
t L'option Session exportera la totalité de votre
session.
t L'option Each Marker (chaque marqueur) exportera
des chiers séparés pour chacune des plages
délimitées par les marqueurs dans la ligne des
marqueurs.
t L'option Between Selected Markers exportera un
chier audio correspondant à la plage délimitée
par deux marqueurs sélectionnés dans la ligne des
marqueurs.
Mixage d'une session de Capture dans Studio One
De nombreux utilisateurs voudront limiter le rôle de Capture à celui d'outil
d'enregistrement des pistes et mixer ultérieurement les pistes enregistrées dans
une application audio numérique (DAW). PreSonus fournit dans ce but une copie de
Studio One Artist avec votre StudioLive. Studio One Artist et Studio One Pro peuvent
ouvrir les chiers de session de Capture. Tous les marqueurs, éditions, noms de
piste etc. seront préservés, aucun eort supplémentaire ne sera nécessaire ; lancez
simplement Studio One et ouvrez votre session de Capture.
3.5 Prise en main de Studio One Artist
Pour des informations complètes, voir la Section 7.5 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2 ou le mode d'emploi de Studio One.
Votre StudioLive 16.0.2 est livrée avec le logiciel d'enregistrement et de production
Studio One Artist. Que vous soyez sur le point d'enregistrer votre premier album
ou le cinquantième, Studio One Artist vous apporte tous les outils nécessaires pour
capturer et mixer une grande interprétation. En tant que précieux client PreSonus,
vous avez aussi droit à une remise si vous faites une mise à niveau en Studio One
Pro quand vous êtes sur le point de réaliser le master de votre travail, de créer une
version numérique pour le Web ou d'incorporer des plug-ins VST de tierce partie
dans votre processus d'enregistrement. Pour plus de détails sur le programme de
mise à niveau Studio One Pro pour les clients PreSonus, veuillez vous rendre sur
www.presonus.com.
3.5.1 Installation et autorisation
Pour plus d'informations, voir la Section 7.5.1 du mode d'emploi de votre StudioLive
16.0.2 ou le mode d'emploi de Studio One.
Lancement de l'installateur de Studio One
Pour installer Studio One Artist, insérez votre DVD d'installation Studio One Artist
dans le lecteur de DVD de votre ordinateur.
Utilisateurs de Windows : lancez l'installateur Studio One Artist et suivez les
instructions à l'écran.
Utilisateurs de Mac: faites glisser l'application Studio One Artist dans le dossier
Applications du disque dur de votre Macintosh.
Création d'un compte utilisateur
t Après avoir installé Studio One Artist, lancez le programme et le
menu Activate Studio One apparaîtra. Si vous êtes un nouvel
utilisateur de Studio One, vous devrez créer un compte utilisateur.
Suivez le lien Create Account (créer compte) si votre ordinateur est
connecté à internet. Une fois votre compte créé, continuez avec
Activate (activation en ligne de Studio One Artist).
t Si votre ordinateur n'est pas connecté à internet, visitez la page
produit de Studio One sur www.presonus.com depuis un ordinateur
connecté à internet an de créer votre compte. Une fois votre
compte créé, sautez à Activate (activation hors ligne de Studio One
Artist).
30 3130 31
Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Ressources
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Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
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Prise en main de Studio One Artist 3.5
Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 33 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist
Activation en ligne de Studio One Artist
t Maintenant que vous avez créé un compte utilisateur, vous pouvez
activer votre copie de Studio One Artist. Lancez Studio One Artist et
le menu Activate Studio One (activer Studio One) apparaîtra.
t Cliquez sur le lien Activate Online (activer en ligne) et saisissez le
nom d'utilisateur (Username) et le mot de passe (Password) de votre
compte précédemment créé, ainsi que la clé de produit (Product
Key) que vous avez reçue avec le disque d'installation de Studio One
Artist. Cliquez sur le bouton Activate pour terminer le processus
d'activation.
Activation hors ligne de Studio One Artist
t Une fois que vous avez créé un compte utilisateur, lancez Studio
One Artist. Depuis le menu Activate Studio One (activer Studio
One), cliquez sur le lien Activate Oine (activer hors ligne). Suivez
les instructions pour vous connecter au compte utilisateur que vous
avez précédemment créé, enregistrez le produit et obtenez un
chier de licence.
t Ensuite, copiez le chier de licence sur l'ordinateur où a été installé
Studio One et repérez-le comme indiqué dans le menu Activate
Studio One (activer Studio One). Le processus d'activation est
maintenant terminé.
Installation du contenu fourni avec Studio One Artist
Studio One Artist est livré avec toute une variété de programmes de
démonstration et d'apprentissage, des instruments, des boucles, des
échantillons et du contenu venant de tierces parties. L'ensemble
Studio One Artist comprend tout ce dont vous avez besoin pour
commencer à produire de la musique.
t Après avoir terminé le processus d'installation et d'activation de
Studio One Artist, l'installateur de contenu Studio One apparaîtra.
S'il n'apparaît pas, naviguez jusqu'à Help/Studio One Installation.
t Au-dessus du menu d'installation, sélectionnez l'endroit où sera
installé le contenu. Des rubriques séparées sont listées dans le
menu d'installation pour chaque élément disponible. Décochez la
case en face de chaque élément que vous ne voulez pas installer,
puis cliquez sur le bouton Install Packets en bas à gauche du menu
pour installer le contenu sélectionné.
t Une fois le contenu installé, cliquez sur le bouton Done (terminé)
pour quitter le menu.
3.5.2 La page de démarrage
Pour des informations complètes, voir la Section 7.5.2 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2 ou le mode d'emploi de Studio One.
Votre StudioLive est conçue pour être intégrée à Studio One Artist, aussi sa
conguration est-elle rapide et facile. Quand Studio One Artist s'ouvre, vous arrivez
par défaut à la page de démarrage (Start). Dans cette page, vous trouverez des
commandes de gestion de documents et de conguration de périphérique, ainsi qu'un
prol d'artiste personnalisable, une source d'infos et des liens vers des démos et des
didacticiels PreSonus. Si votre ordinateur est connecté à internet, ces liens seront mis à
jour quand de nouveaux didacticiels seront disponibles sur le site internet PreSonus.
Page de démarrage : Setup
Ache le pilote audio actif et la fréquence d'échantillonnage, et propose des
liens rapides pour congurer l'audio et le MIDI.
Au milieu de la page de démarrage, vous verrez la zone
de conguration (Setup). Studio One Artist examine
automatiquement votre système à la recherche des
pilotes disponibles et en sélectionne un. Par défaut, il
choisira un pilote PreSonus s'il y en a un de disponible.
Votre StudioLive utilise le même pilote que les
interfaces de la famille FireStudio. Si vous ne voyez pas
“PreSonus FireStudio” en page de démarrage quand
vous lancez Studio One, cliquez sur le lien Congure
Audio Devices (congurer les périphériques audio)
dans la zone Setup pour ouvrir la fenêtre Audio Setup
Options (options de conguration audio).
Dans le menu Audio Device (périphérique audio),
sélectionnez “PreSonus FireStudio. Cliquez sur le
bouton Apply (appliquer) puis sur OK.
3.5.3 Création d'un nouveau morceau
Pour des informations complètes, voir la Section 7.5.4 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2 ou le mode d'emploi de Studio One.
Maintenant que vous avez conguré vos appareils MIDI, créons un nouveau morceau.
Nous commencerons par congurer votre entrée/sortie audio par défaut.
1. Dans la page de démarrage, sélectionnezCreate a
new Song” (créer un nouveau morceau).
2. Dans la fenêtre du navigateur, nommez votre
morceau et choisissez le dossier où le sauvegarder.
Vous remarquerez une liste de modèles
("templates") sur la gauche. Le modèle StudioLive
16.0.2 créera un morceau ayant une piste pour
chacune des 16 entrées. Chaque piste est armée
pour l'enregistrement, et aucun autre réglage n'est
nécessaire. Sélectionnez ce modèle et cliquez sur
“OK.
3.5 Prise en main de Studio One Artist
32 3332 33
Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Ressources
English English
Deutsch
Français
Español
Español
Français
Deutsch
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensembleFonctionnement de baseRessources Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
32 33
3.5 Prise en main de Studio One Artist
3 Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist Logiciels: Universal Control avec VSL, Capture et Studio One Artist 3
3. Pour commencer à enregistrer, branchez un microphone à la première voie de la
StudioLive. Armez votre piste pour l'enregistrement dans Studio One Artist. Montez
le gain d'entrée de la voie 1 pendant que vous parlez/chantez dans le microphone.
Vous devez voir l'indicateur de niveau d'entrée de Studio One Artist réagir au signal
entrant. Réglez le gain pour que le niveau d'entrée soit proche du maximum sans
écrêtage (sans distorsion).
Branchez un casque à la sortie casque de la StudioLive et sélectionnez le bouton
Main en section d'écoute de contrôle (Monitor) de votre StudioLive. Vous pouvez
aussi brancher des moniteurs aux sorties de régie (Monitor) de la StudioLive. Vous
êtes maintenant prêt à enregistrer.
3.5.4 Ajout d'instruments virtuels et de plug-ins d'eet à votre morceau
Pour des informations complètes, voir la Section 7.5.7 du mode d'emploi de votre
StudioLive 16.0.2 ou le mode d'emploi de Studio One.
Vous pouvez ajouter des plug-ins et des instruments à votre morceau par glisser-
déposer depuis le navigateur. Vous pouvez aussi faire glisser un eet ou un groupe
d'eets d'une voie à l'autre, déposer des chaînes d'eets personnalisées, et charger
instantanément votre patch d'instrument virtuel favori sans même avoir à faire
déler un menu.
Ouverture du navigateur
Dans le coin inférieur droit de la fenêtre Arrange se trouvent trois
boutons. Le bouton Edit ouvre ou ferme l'éditeur audio ou l'éditeur
piano-roll MIDI, selon le type de la piste sélectionnée. Le bouton Mix
ouvre ou ferme la fenêtre de la table de mixage.
Le bouton Browse ouvre la fenêtre du navigateur (Browser), qui ache
tous les instruments virtuels, plug-ins d'eet, chiers audio et chiers
MIDI disponibles, ainsi que le pool de chiers audio chargés dans la
session en cours.
Glisser-déposer d'instruments virtuels
Pour ajouter un instrument virtuel à votre session,
cliquez sur les boutons Browse et Instrument an
d'ouvrir le navigateur des instruments. Sélectionnez
l'instrument ou un de ses patches dans le navigateur
des instruments et déposez-le dans la fenêtre Arrange.
Studio One Artist créera automatiquement une
nouvelle piste et chargera l'instrument comme entrée.
Glisser-déposer d'eets
Pour ajouter un plug-in d'eet à une piste, cliquez sur
le bouton Eects et sélectionnez le plug-in ou un de
ses presets dans le navigateur des eets, puis
déposez-le sur la piste à laquelle vous désirez l'ajouter.
Glisser-déposer de chiers audio et MIDI
Les chiers audio et MIDI peuvent aussi être
rapidement trouvés, écoutés et importés dans votre
morceau en les faisant glisser du navigateur des
chiers dans la fenêtre Arrange. Si vous déposez le
chier sur un espace vide, une nouvelle piste sera
créée avec ce chier à la position sur laquelle vous
l'avez déposé. Si vous déposez le chier sur une piste
existante, il sera placé dans la piste comme une
nouvelle partie.
Prise en main de Studio One Artist 3.5
34 3534 35
Guide de prise en mainStudioLive
16.0.2 Presonus
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensemble Fonctionnement de base Logiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
Ressources
English English
Deutsch
Français
Español
Español
Français
Deutsch
Démarrage rapide :
Réglages de niveau
Vue d'ensembleFonctionnement de baseLogiciels:
Universal Control, Capture
et Studio One Artist
RessourcesRessources
Ressources
4 Ressources
4.0 Ressources
Informations sur StudioLive 16.0.2 et Capture
Vous trouverez des informations complètes sur votre StudioLive 16.0.2 dans son
mode d'emploi. Votre mode d'emploi se trouve sur le disque d'installation Universal
Control. Le mode d'emploi de la 16.0.2 contient des instructions d'utilisation
complètes pour votre console de mixage ainsi que pour Universal Control, VSL et
Capture.
Les documents d'apprentissage suivants sont aussi inclus dans le mode d'emploi de
la 16.0.2:
t Technique de placement des microphones
t Traitement dynamique
t Égaliseurs
t Reverb et Delay.
t Écoute de contrôle (monitoring) et mixage du bus d'eets
t Bus Solo
t Réglage détaillé de niveau et mixage
t Guide de dépannage
Informations sur Studio One Artist
Le Guide de prise en main avancée de Studio One Artist se trouve dans le mode
d'emploi de votre 16.0.2. Des informations complètes sur Studio One peuvent être
trouvées dans le mode d'emploi de Studio One. Le mode d'emploi de Studio One
est installé sur votre ordinateur avec Studio One Artist et est accessible via le menu
d'aide (Help) de Studio One.
Une vidéo pédagogique est aussi installée avec les démos et les documents
d'apprentissage de Studio One Artist. Cette vidéo vous guide dans les opérations de
base de l'application.
Sur www.presonus.com, vous trouverez d'autres vidéos concernant Studio One.
© 2011 PreSonus Audio Electronics, Inc. Tous droits réservés, PreSonus, StudioLive, Studio One, Capture, Virtual StudioLive et FireStudio sont des marques commerciales de PreSonus
Audio Electronics, Inc. Macintosh est une marque commerciale d'Apple, Inc. aux États-Unis et autres pays. Windows est une marque déposée de Microsoft, Inc. aux États-Unis et dans
d'autres pays. Les autres noms de produit mentionnés ici peuvent être des marques commerciales de leurs sociétés respectives. Toutes les caractéristiques sont sujettes à changement
sans préavis…sauf la recette du jambalaya, qui est un classique. 825-SL0001-A
Bonus supplémentaire : la recette PreSonus jusqu'à présent
secrète du…
Jambalaya
Ingrédients:
t 2,2kg d'andouille
t 1,3kg de poulet désossé
t 900g de bœuf haché
t 1,3kg d'oignons (jaunes ou violets)
t 2 pieds de céleri
t 450g de poivrons (verts ou rouges)
t 1 botte d'oignons verts
t 1,3kg de riz
t Assaisonnement Cajun Tony Chachere's
t 1 bouteille de concentré de bouillon de volaille (ou 3 cubes de bouillon de volaille)
t 1 boîte de tomates pimentées en dés Rotel (moyennement épicées)
t Sauce Tabasco
Instructions de cuisson:
1. Dans un fait-tout d'au-moins 15 litres, tranchez l'andouille et faites sauter jusqu'à ce qu'elle brunisse.
2. Ajoutez le bœuf haché et faites revenir.
3. Ne sortez rien du fait-tout. Ajoutez les oignons émincés, le céleri et les poivrons,
1 boîte de tomates pimentées en dés Rotel, 90 ml de concentré de bouillon de volaille,
une demi-cuillère à café d'assaisonnement Cajun, 1 cuillère à café de sauce épicée Tabasco
(ou plus… voire beaucoup plus).
4. Faites revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
5. Ajoutez le poulet et faites le revenir jusqu'à ce qu'il blanchisse.
6. Ajoutez les oignons verts émincés, 1 cuillère à café de sel, deux litres d'eau et portez à ébullition.
7. Ajoutez le riz et portez à ébullition. Faites cuire à feu fort durant 8 minutes, couvert, en remuant toutes les 2 minutes.
8. Faites cuire à feu doux durant 10 minutes, en ne remuant qu'une fois.
9. Éteignez et laissez reposer 30 minutes.
10. Servez et régalez-vous!
Pour 20 personnes
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PRESONUS StudioLive 16.0.2 Guide de démarrage rapide

Taper
Guide de démarrage rapide