PRESONUS StudioLive 16.4.2 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
Table de mixage numérique 16 voies pour enregistrement
© PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
StudioLive
16.4.2
Table de mixage numérique 16 voies pour enregistrement et sonorisation
Mode d'emploi version 1.10
Afin d'éviter des dommages à votre StudioLive et à vos autres équipements audio, veuillez lire et
suivre les conseils de sécurité suivants :
Suivez les instructions de sécurité du mode d'emploi.•
Ne bloquez pas les ouvertures de ventilation.•
Ne faites pas tomber votre StudioLive.•
Ne l'installez pas près d'une source de chaleur (radiateurs, bouches de chauffage, un •
dissipateur thermique d'amplificateur etc).
N'exposez pas votre StudioLive aux liquides. Ne placez pas de récipient contenant des •
liquides près de votre StudioLive.
Ne laissez pas la poussière s'accumuler sur votre StudioLive. Il est très recomman de la •
garder couverte lorsque vous ne l'utilisez pas pour prolonger sa durée de vie.
Protégez le cordon d'alimentation pour que l'on ne marche pas dessus, que l'on ne roule •
pas dessus et qu'on ne le pince pas. Si votre cordon d'alimentation IEC est endommagé,
achetez-en un nouveau.
branchez votre StudioLive en cas de non utilisation prolongée et durant les orages, les •
ouragans, tornades et autres conditions climatiques extrêmes.
N'utilisez que les xations/accessoires recommandés ou fabriqs par PreSonus pour votre •
StudioLive.
Si votre StudioLive nécessite une réparation, contactez le service après-vente de votre •
distributeur.
Conseils de sécurité pour l’emploi
1 Survol
1.1 Introduction ................................................................................ 7
1.2 Caractéristiques ........................................................................ 8
1.3 Contenu de l'emballage ............................................................ 9
1.4 Pour commencer : mixage .......................................................... 10
2 Commandes & connexions
2.1 La baie de connexion (Patch Bay) .............................................. 12
2.2 Schéma de connexion : sur scène avec la StudioLive ............... 16
2.3 Le "Fat Channel" ......................................................................... 17
2.3.1 La touche Select ................................................................. 18
2.3.2 Traitement dynamique et égaliseur ..................................... 20
2.3.3 Panoramique et couplage stéréo ........................................ 29
2.3.4 Assignations de sortie ........................................................ 30
2.3.5 Copier, sauvegarder, charger .............................................. 31
2.4 Mesure de niveau ........................................................................ 32
2.4.1 Commandes de mesure de niveau ..................................... 33
2.5 Tranche de voie d'entrée............................................................. 34
2.5.1 Commandes de voie d'entrée ............................................. 34
2.6 Le bus Aux ................................................................................... 36
2.6.1 Départs Aux analogiques .................................................... 36
2.6.2 Commandes de départ d'effets internes ............................ 38
2.7 Sous-groupes ............................................................................. 39
2.8 Bus de sortie générale ................................................................ 41
2.9 Section Master ............................................................................ 42
2.9.1 Entrées Aux (Aux Input) A et B ............................................ 43
2.9.2 Système d'intercom (Talkback) ........................................... 44
2.9.3 Entrée 2 pistes (2 Track In).................................................. 45
2.9.4 Bus solo .............................................................................. 46
2.9.5 Bus de monitoring .............................................................. 47
Table des matières
2.10 Effets numériques | Contrôle général ....................................... 49
2.10.1 Le menu Effet FX) ......................................................... 50
2.10.2 Création et rappel d'une scène ..................................... 52
2.10.3 Sauvegarde et chargement de presets de tranche ....... 55
2.10.4 Le menu System ........................................................... 56
3 Enregistrement
3.1 Configuration requise ............................................................... 59
3.2 Pour commencer : enregistrement ............................................. 60
3.2.1 Installation sous Windows .............................................. 60
3.2.2 Installation sous Mac OS X ............................................. 61
3.3 Emploi de votre StudioLive comme une interface audio ............ 62
3.3.1 Départs et retours FireWire ............................................. 63
3.3.2 Emploi de plug-ins d'effet comme inserts ...................... 64
3.3.3 Universal Control ............................................................ 66
3.3.4 Fonctions WDM avancées (PC uniquement) ................... 69
3.3.5 Configuration de votre StudioLive pour Core Audio
(Mac uniquement) ............................................................ 70
3.3.6 Activation et emploi du mode de verrouillage ................. 71
3.4 Schéma de connexion : dans le studio avec StudioLive ............ 72
4 Multiples tables de mixage
4.1 Pour commencer : ......................................................................... 73
4.1.1 Configuration de plusieurs unités .................................. 73
4.1.2 Mixage Aux avec tables de mixage en cascade ............. 75
4.1.3 Bus d'effets internes ....................................................... 75
4.1.4 Sous-groupes : fusionner ou non.................................... 76
4.1.7 Mémorisation et rappel de scène ................................... 76
4.1.6 Copier et charger ............................................................ 76
4.1.7 Universal Control et tables de mixage multiples ............. 76
4.2 Bus et entrées locaux ou fusionnés ........................................... 77
Table des matières
5 Initiation
5.1 Microphones ............................................................................ 80
5.1.1 À condensateur ............................................................. 80
5.1.2 Dynamique ..................................................................... 80
5.1.3 USB et autres types ........................................................ 81
5.1.4 Placement des microphones .......................................... 81
5.2 Brève introduction au traitement dynamique ............................. 84
5.2.1 Questions communes concernant la dynamique ............ 84
5.2.2 Types de traitement dynamique ...................................... 86
5.2.3 Vocabulaire des processeurs dynamiques ..................... 88
5.2.4 Suggestions générales de réglage de compression ....... 90
5.3 Égaliseurs .................................................................................. 93
5.3.1 Qu'est-ce qu'un égaliseur ? ............................................ 93
5.3.2 Comment trouver le meilleur et laisser le reste ............... 96
5.3.3 Accentuer ou ne pas accentuer ...................................... 99
5.3.4 Suggestions générales de réglage d'égaliseur ............... 100
5.4 Mixage de sous-groupe ............................................................. 102
5.4.1 Groupes d’instruments ................................................... 103
5.4.2 Groupes d'effets ............................................................. 104
5.5 Mixage de bus Aux .................................................................... 105
5.5.1 Mixage de retour de scène ............................................. 105
5.5.2 Traitement d'effets .......................................................... 106
5.6 Effets numériques ...................................................................... 108
5.6.1 Reverb ............................................................................ 108
5.6.2 Delay numérique ............................................................. 109
5.7 Procédure de réglage des niveaux ............................................ 110
5.8 Le bus Solo ................................................................................ 111
5.8.1 Emploi du bus Solo pour l'écoute ................................... 112
5.8.2 Solo destructif ................................................................ 113
5.8.3
Emploi du Solo in Place (SIP) pour configurer un mixage
.. 113
Table des matières
7
6 Informations techniques
6.1 Guide de dépannage ................................................................ 114
6.2 Caractéristiques techniques ..................................................... 117
6.3 Bibliothèque de tranches ........................................................... 120
6.4 Bibliothèque d'effets .................................................................. 121
6.5 Instructions d’installation des équerres de rack ........................ 122
6.6 Feuille de rappel des données de session ................................. 123
Table des matières
7
Merci d'avoir ache la StudioLive™ 16.4.2 de PreSonus. PreSonus Audio Electronics a cou la
StudioLive à base de composants de haut niveau afin d'assurer des performances optimales
pour toute une vie. Équipée de 16 préamplificateurs de microphone XMAX à grande marge, d'un
moteur FireWire intég d'enregistrement et lecture 32x18, d'un traitement de voie Fat Channel avec
égaliseurs 4 bandes, compresseurs, limiteurs et expandeurs/gates, effets DSP, 6 bus auxiliaires,
quatre sous-groupes, affichage de niveau complet à DEL, sauvegarde/rappel de mixage, sauvegarde/
rappel/copie/collage de tranche, talkback et plus encore, la StudioLive repousse les limites de
la prestation et de la production musicale. Tout ce dont vous avez besoin est d'un ordinateur à
connexion FireWire, de quelques microphones, de câbles, d'enceintes et de vos instruments et
vous serez prêt à enregistrer en studio ou à vous produire en public !
Nous vous encourageons à contacter votre revendeur si vous avez des questions ou commentaires
concernant votre StudioLive PreSonus. PreSonus Audio Electronics s’investit dans une amélioration
constante de ses produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous pensons que
la meilleure fon d'atteindre notre but d'alioration constante des produits est d'écouter les
ritables experts, c'est-à-dire nos pcieux clients. Nous apprécions le soutien que vous nous
témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec les fonctions,
applications et produres correctes de connexion de votre StudioLive avant d'essayer de la
brancher à votre ordinateur. Cela vous aidera à éviter tout problème durant l’installation et la
configuration. Merci encore d'avoir acheté notre produit, et nous espérons que vous apprécierez
votre StudioLive !
1 Survol
1.1 Introduction
8
9
La table de mixage nurique d’enregistrement et de sonorisation StudioLive est une table
de mixage numérique professionnelle entièrement équipée avec un système d'enregistrement
FireWire 32x18 complet. Des racks de traitement par effet incluant compresseur, limiteur, gate,
égaliseur paramétrique 4 bandes, reverb et delay sont disponibles sur chaque voie, sous-groupe,
auxiliaire et sur le mixage général pour un contle total dans un robuste et compact châssis
en acier. La StudioLive™ comprend CAPTURE™, un logiciel d'enregistrement "live" entièrement
intégré développé par PreSonus et vous permettant d'enregistrer chaque prestation ou répétition
en quelques clics de souris.
Intuitive, souple et puissante, la StudioLive révolutionne la production musicale en ouvrant des
possibilités créatives infinies.
Résumé des caractéristiques
Résolution de 24 bits/fréquence d'échantillonnage de 48 kHz•
16 préamplificateurs microphone XMAX de classe A•
16 entrées de niveau ligne•
6 bus auxiliaires•
4 sous-groupes•
Convertisseurs analogiques/numériques haute définition (118 dB de plage dynamique)•
Mixage numérique et traitement des effets à marge illimitée, en 32 bits à virgule flottante•
Interface d'enregistrement numérique FireWire 32x18 avec deux ports FireWire 400 (IEEE •
1394)
Automation de scène avec chargement/sauvegarde/rappel de tous les réglages•
Fat Channel avec :•
Filtre passe-haut•
Compresseur•
Limiteur•
Expandeur/Gate•
Égaliseur semi-paramétrique 4 bandes•
Panoramique•
Chargement/sauvegarde•
2 effets DSP master (reverb et delay avec chargement et sauvegarde)•
Faders longue course de 100 mm•
Boutons à réaction rapide de qualité militaire•
Indicateurs de niveau à DEL à réaction rapide•
Système de communication (Talkback)•
Châssis en acier compact et robuste, montable en rack 19"•
Logiciel d'enregistrement multipiste Capture™ de PreSonus•
Compatible avecLogic, Cubase, Nuendo, Sonar, Digital Performer et autres•
Compatible PC et Mac•
1 Survol
1. 2 Caractéristiques
8
9
En plus de ce mode d'emploi, votre carton de StudioLive contient :
1 Survol
1. 3 Contenu de l'emballage
La table de mixage numérique StudioLive •
de Presonus pour l'enregistrement et la
sonorisation
Un câble FireWire 400 6 broches- •
6 broches de 1,8 m
Un cordon d'alimentation IEC•
Un DVD d'installation de logiciels •
contenant :
Les pilotes StudioLive PreSonus•
Capture de PreSonus•
Une session mo de Capture de •
PreSonus
Mode d'emploi de Capture de Presonus•
Kit d'installation en rack de la StudioLive•
10
11
Avant de commencer, voici quelques règles nérales de base que nous vous recommandons de
suivre :
Baissez toujours le fader général et les boutons dcoute et de casque de la section de •
monitoring avant de faire les connexions. Avant de brancher ou de brancher un microphone
quand les autres voies sont actives, coupez le son de la voie concernée.
Vos faders doivent être réglés le plus près possible du symbole “U” lorsque c'est possible. •
ce symbole indique le gain unitaire, signifiant que le signal n'est ni amplifié ni atténué. Si le
niveau de sortie gérale de votre Studiolive est trop élevé ou trop faible avec vos faders
proches du gain unitaire, vous pouvez utiliser le bouton de niveau de sortie de la face arrre
de votre StudioLive pour monter ou baisser le niveau jusqu'à ce que vous obteniez le volume
optimal.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez les indicateurs de niveau : lorsque la saturation •
est proche, la DEL du haut s'allume, indiquant que les convertisseurs analogiques/nuriques
risquent d'être saturés. Saturer les convertisseurs entraîne une distorsion numérique, dont
le son est terrible. Les préamplis XMAX de votre StudioLive vous procurent énormément de
marge, tirez-en parti.
Votre équipement de sonorisation et de studio doit être mis sous tension dans l'ordre •
suivant :
Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc) connectées aux 1.
entrées de la StudioLive
StudioLive2.
Ordinateur (s'il y en a un)3.
Amplificateurs de puissance ou enceintes amplifiées4.
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse.
Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, passons au son !
Prenez un microphone et un câble de micro et branchez-le dans l'ente micro (Mic) de la 1.
voie 1 de la StudioLive.
Reliez les sorties générales (Main Out, jack ou XLR) de votre StudioLive à votre amplificateur 2.
de puissance ou à vos enceintes amplifiées.
Si vous utilisez des enceintes passives, connectez-les à votre amplificateur de puissance à 3.
l'aide d'un câble d'enceinte.
Baissez tous les faders de votre StudioLive.4.
Branchez votre StudioLive à une prise secteur et allumez-la.5.
Si votre microphone nécessite une alimentation fanme, activez le bouton 48V de la voie 6.
1 de la StudioLive.
1 Survol
1. 4 Pour commencer : mixage
10
11
Allumez votre amplificateur ou vos enceintes amplifiées.7.
Pressez la touche Input (Entrée) dans la 8.
section Meters (indicateurs de niveau).
Quand vous parlez ou chantez dans votre microphone, tournez le bouton de compensation 9.
Mic/Line de la voie 1 jusqu'à ce que le signal atteigne le niveau désiré, mais ne le montez
pas trop ou l'entrée saturera. Regardez l'indicateur de niveau !
Pressez la touche Select de la voie 1 10.
et amenez le fader au gain unitaire.
Pressez la touche Main dans la section 11.
d'assignation (Assign) du Fat Channel
pour qu'il s'allume. Cela dirige la voie
vers le bus de sortie générale.
Montez le fader général (Main) jusqu'à ce que puissiez confortablement entendre votre 12.
microphone dans vos enceintes.
Avec la voie 1 sélectionnée, vous pouvez utiliser le Fat Channel pour ajouter un traitement 13.
dynamique et une correction tonale par l'égaliseur.
Pour des procédures et techniques de réglage de niveau plustaillées, rez-vous aux sections
5.7 et 5.8.3.
1 Survol
1. 4 Pour commencer : mixage
12
13
• Entrées microphone (Mic). Votre StudioLive est équie de 16 préamplificateurs de
microphone XMAX Presonus personnalisés pour l'emploi avec tout type de microphone
(dynamique, à condensateur et à ruban). Le pamplificateur pri de PreSonus posde
un buffer d'entrée de classe A suivi d'un étage de gain à double asservissement. Cet
arrangement donne un bruit ultra faible et un large contrôle de gain permettant d'amplifier
les signaux sans augmenter le bruit de fond indésirable.
• Alimentation fantôme 48 volts. La StudioLive a une alimentation fantôme 48 V
disponible individuellement pour chaque voie via des touches de la face supérieure.
Câblage du connecteur XLR pour l'alimentation fantôme •
Broche 1 = masse•
Broche 2 = +48 V•
Broche 3 = +48 V•
• Marge de +22 dBu. Le pamplificateur de microphone StudioLive a une marge de
+22 dBu. Cela vous donne une large plage dynamique et d'excellentes caracristiques
de réponse aux transitoires.
Entrée de niveau ligne (Line In). • Chaque voie de la StudioLive a une entrée de niveau
ligne sur jack 6,35 mm 3 points symétrique. Quand ces entrées sont utilies, le circuit de
préampli micro est court-circuité.
À noter : comme avec tout type de table de mixage, le branchement dans une entrée de niveau
microphone ou ligne ainsi que la mise en/hors service de l'alimentation fantôme crée une crête
momentanée en sortie audio de votre StudioLive. Pour cette raison, il est fortement recommandé
de couper ou de baisser le niveau de toute voie avant de changer une quelconque connexion
ou de mettre en ou hors service l'alimentation fantôme. Cette simple précaution ajoutera des
années de vie à votre équipement audio.
Insert. • Chaque voie de la StudioLive à un point d'insertion direct. Ces connecteurs jack
6,35 mm asytriques peuvent être utilisés pour connecter des processeurs externes tels
que des compresseurs, égaliseurs, -essers et ltres associés aux pamplis et entrées
ligne de votre StudioLive. Le départ d'insert est pris après la commande de gain de la voie
mais avant le bus nurique. Le retour arrive directement dans le bus nurique. En d'autres
termes, si vous inrez un -esser sur la voie de votre chanteur, vous enverrez un signal
2 Commandes et connexions
2 .1 La baie de connexion (Patch Bay)
12
13
amplifié non trai au -esser; le signal trai reviendra à la StudioLive et sera routé vers le
bus numérique, où il pourra être envoyé au travers du Fat Channel, des bus AUX et d'effet,
etc.
Câblage du connecteur d'insertion :•
Pointe = départ (sortie vers l'appareil inséré)•
Bague = retour (entrée venant de l'appareil inséré)•
Manchon = masse commune•
• Entrées auxiliaires (Aux Inputs). La StudioLive est équipée de deux entes auxiliaires
(retours d'effets). En Section 5.5.2, nous évoquons l'emploi d'un bus Aux pour envoyer
plusieurs voies à un même processeur d'effets externe ; les entrées Aux peuvent être utilisées
pour recevoir en retour dans la table de mixage le signal traité. Chaque entrée est stéréo et
symétrique. L'entrée gauche (Left) est un jack à coupure par rapport à l'ente droite. Si vous
ramenez un signal mono au mixage, branchez simplement cette ente gauche ; le signal
sera routé des deux côtés du mixage stéréo.
• Sorties de sous-groupes (Subgroup Outputs). Ce sont les sorties mono symétriques de
chaque sous-groupe.
• Sorties Aux (Aux Outputs). La StudioLive est équipée de six sorties auxiliaires. En Section
5.5, nous évoquons en détails la façon de cer des mixages Aux pour les retours et le
traitement d'effet. Les mixages Aux sont routés vers ces sorties.
Entrée de micro d'intercom (Talkback Mic).• La StudioLive n'a pas de micro d'intercom
intég, un micro externe doit être utilisé. L'alimentation fanme est troujours actie sur ce
préampli micro, aussi un microphone dynamique ou à condensateur peut-il être utilisé. C'est
le même préampli XMAX de haute quali que celui équipant les voies 1-16 et cette entrée
peut donc être employée comme entrée supplémentaire lorsqu'on utilise la StudioLive en
tant qu'interface audio. Voir Section 3.3.1 pour plus de détails.
• Niveau de micro d'intercom (Level). C'est la commande de gain pour votre microphone
d'intercom.
2 Commandes et connexions
2 .1 La baie de connexion (Patch Bay)
14
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• Sortie mono (Mono Output). Cette sortie symétrique produit une version mono (par
sommation) du signal stéréo du bus général.
Niveau de sortie mono (Level).• Ce bouton contrôle le niveau maximum du signal de sortie
mono. Le signal peut être atténué de -40 dB et accentué de +10 dB.
• Sortie générale (Main Output/Main Out). La StudioLive dispose de sorties générales sur
XLR et jacks 6,35 mm 3 points. Ces sorties et la sortie mono sont toutes parallèles.
• Niveau de sortie générale (Level). Ce bouton contrôle le niveau de sortie maximum des
sorties générales XLR et jack. Le signal peut être atténué de -40 dB et accentué de +10 dB.
• Entrée/sortie enregistreur (Tape In/Out). La StudioLive est équipée d'entrées et de
sorties RCA (coaxiales) stéréo pouvant servir à brancher une platine cassette, un lecteur de
CD ou autre appareil grand public. Le niveau de l'entrée est contrôlé par le bouton 2Track In
en face supérieure. Le bus général est pris après le fader pour être routé vers cette sortie.
Sortie cabine (CR Output).• Ce sont les sorties symétriques pour la cabine/régie. Le niveau
est contrôlé par le bouton Monitor en section de monitoring de la face supérieure.
Sorties directes symétriques pré-insert (Pre-Insert Balanced Direct Outputs).• Ce
sont les sorties analogiques symétriques directes pour les 16 canaux. Les connecteurs DB25
divisent les voies en deux groupes de huit. Les multipaires épanouis à DB25 symétrique
peuvent être obtenus dans diverses configurations aups de la plupart des revendeurs de
mariel d'enregistrement et de sonorisation. Les câbles épanouis fquents sont de type
DB25 vers (8) XLRM et DB25 vers (8) jacks 3 points. Ces sorties sont prises après le gain,
avant l'insert et avant le convertisseur A/N. Seuls les préamplis microphone et les entrées de
niveau ligne sont disponibles aux sorties directes. Le retour Firewire (voir Section 3.3.1 pour
plus d'informations) ne peut pas être raccordé aux sorties directes.
2 Commandes et connexions
2 .1 La baie de connexion (Patch Bay)
Brochage DB25
H = point chaud
C = point froid
G = masse
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• Ports FireWire. La face arrière de la StudioLive comprend deux ports FireWire 400 standard
6 broches. L'un comme l'autre peut servir à relier votre StudioLive au port FireWire de votre
ordinateur. Si votre ordinateur a un connecteur à 4 broches (fquemment présent sur les
portables), vous devrez acquérir un adaptateur ou un ble 4 vers 6 broches. Ces adaptateurs
et câbles peuvent être trouvés chez votre revendeur informatique local. Utilisez le second port
FireWire pour connecter des appareils FireWire supplémentaires (tels que des disques durs
externes) à votre ordinateur ou pour enchaîner d'autres consoles StudioLive. Vous pouvez
connecter deux consoles StudioLive à un ordinateur pour enregistrer ou enchner jusqu'à
huit consoles StudioLive pour créer une console de mixage autonome de grand format.
Fusible 2 A (2 Amp Fuse).• C'est le fusible d'alimentation de la StudioLive. Votre StudioLive
utilise un fusible rapide CA 250 V de 5 mm x 20 mm.
Sortie S/PDIF.• Par défaut, la sortie S/PDIF reçoit le même signal que les sorties générales,
aussi aucune activation n'est-elle cessaire. Toutefois, tout bus pouvant être routé vers
les retours FireWire auxiliaires peut être routé vers la sortie S/PDIF, soit au travers du menu
System en section Digital Effects | Master Control soit dans le panneau de commande
StudioLive (voir Sections 2.10.4 et 3.3.3 pour plus d'informations). Comme la StudioLive ne
peut pas être synchronie sur un appareil externe, vous devrez l'utiliser comme horloge
maître et régler votre appareil compatible S/PDIF pour qu'il reçoive le signal word clock en
externe via S/PDIF. Veuillez consulter la documentation de votre appareil nurique externe
pour des instructions.
• Entrée d'alimentation électrique. C'est là que vous branchez le câble d'alimentation
IEC fourni.
• Interrupteur d'alimentation. Poussez la partie supérieure de l'interrupteur ( | ) pour
allumer votre StudioLive. Poussez la partie inférieure de l'interrupteur ( O ) pour l'éteindre.
2 Commandes et connexions
2 .1 La baie de connexion (Patch Bay)
16
17
2 Commandes et connexions
2.2 Schéma de connexion :
sur scène avec la StudioLive
Clavier
Set de guitare
Chœur 1
Chœur 2
Enceintes de façade
amplifiées avec caissons
Chant
principal
Kit de batterie
Renfort latéral
(retour batterie)
Bain de pied amplifié
(retour clavier)
Bain de pied amplifié
(retour guitare)
Bain de pied amplifié
(retour chant principal)
Basse active
par DI
Ce qu'il vous faut :
- 5 câbles jack-XLR (M)
- 14 câbles XLR (F)-XLR (M)
- 3 câbles jack 2 pts-jack 2 pts
Bain de pied amplifié
(retour basse)
16
17
2 Commandes et connexions
2.3 Le "Fat Channel"
Le cœur de la StudioLive est son révolutionnaire "Fat Channel". Le Fat Channel rend accessibles
à chaque entrée et sortie de la StudioLive le traitement dynamique, le routage et le panoramique
par simple pression d'une touche Select. Les 16 boutons et indicateurs de niveau polyvalents
du Fat Channel contrôlent quasiment tous les réglages que vous aurez besoin de faire sur votre
StudioLive. Depuis le Fat Channel, vous pouvez :
apporter un traitement dynamique et une correction tonale (égalisation) à chaque entrée et •
sortie
créer des mixages de retour et d'effets pour les 6 départs Aux analogiques et les bus d'effet •
internes
assigner des sous-groupes et faire le routage vers les généraux•
afficher le niveau d'entrée, de sortie post-traitement dynamique et la réduction de gain pour •
les 16 voies
afficher le niveau de sortie des départs Aux•
copier, sauvegarder et charger des scènes de mixage•
rappeler vos positions de fader pour les mixages enregistrés•
18
19
Sur toute la StudioLive, vous voyez des touches
Select. Il y a une touche Select pour chacune
des 16 entrées, chacun des 6 départs Aux
analogiques, les deux bus d'effet internes,
chacun des quatre sous-groupes, les deux entrées auxiliaires et enfin, et ce n'est pas le moindre,
le bus de sortie géral. Chacune de ces touches a exactement la même fonction : donner accès
aux paramètres Fat Channel pour la voie ou le bus correspondant.
Dans le coin inférieur droit du Fat Channel, vous
trouverez un afficheur à DEL. La voie actuellement
lectionnée y est indiquée (les nuros 1-16
indiquent une des 16 voies d'entrée, S1-S4 les
sous-groupes 1-4, MA le bus général (Main),
A1-A6 les Aux 1-6, A7 et A8 l'effet A et l'effet B, et F1 etF2 les entrées Aux A et B).
De plus, deux indicateurs de niveau faisant
partie d'un ensemble de huit situés en haut
à droite de la table de mixage sont dédiés
à l'affichage d'informations concernant la
voie actuellement sélectionnée. L'indicateur
de niveau le plus à gauche de cette section
affiche le niveau d'entrée pré-fader pour la
voie sélectione. Celui à sa droite affiche la
réduction de gain pour la voie sélectionnée. Il est
important de mentionner que ces indicateurs ne
sont actifs que lorsqu'une des 16 voies d'ente
ou un bus Aux est sélectionné.
Il faut noter que si le noise gate, le compresseur, lgaliseur et le limiteur sont disponibles sur chaque
entrée et chaque bus, l'inverseur de phase et le filtre passe-haut ne sont disponibles que sur les 16
entrées. De plus, d'autres entes et bus sans touche Select sont disponibles pour routage vers les
retours FireWire auxiliaires (voir Section 3.3.1 pour plus de détails). Le tableau suivant est un moyen
rapide de connaître le traitement applicable à chaque bus de la StudioLive :
2 Commandes et connexions
2.3 Le "Fat Channel"
2.3.1 La touche Select
2 Commandes et connexions
2.3 Le "Fat Channel"
2.3.1 La touche Select
18
19
Bus Inversion
de phase
Filtre
passe-
haut
Noise
gate
Compresseur EQ Limiteur part
FireWire
Entrées (voies 1-16)
Sous-groupes
Sortie générale G/D
Départs Aux 1-6
parts d'effet interne
1-2
Retours d'effet externe
1-2
Entrée enregistreur
Micro Talkback
Bus solo
Bus de monitoring
2 Commandes et connexions
2.3 Le "Fat Channel"
2.3.1 La touche Select
2 Commandes et connexions
2.3 Le "Fat Channel"
2.3.1 La touche Select
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La fonction principale du Fat Channel est de fournir un traitement dynamique et un filtrage pour
chaque entrée et sortie de votre StudioLive. Les boutons (encodeurs rotatifs) fonctionnent en
conjonction avec les indicateurs de niveau situés juste au-dessus d'eux pour régler le traitement
dynamique et la correction tonale (égalisation). La section de traitement du Fat Channel est
constituée de cinq parties : filtre passe-haut, noise gate, compresseur, limiteur et égaliseur semi-
paramétrique (EQ). Chacune d'entre elles peut être mise en/hors service et contrôlée séparément.
Le trajet du signal est le suivant :
2 Commandes et connexions
2.3 Le "Fat Channel"
2.3.2 Traitement dynamique et égaliseur
2 Commandes et connexions
2.3 Le "Fat Channel"
2.3.2 Traitement dynamique et égaliseur
Touche d'inversion de phase
Inverse la phase de la voie sélectionnée.
Pressez cette touche pour inverser la phase du signal de
la voie sélectione (c'est-à-dire pour la caler de 180°).
La touche s'allumera, indiquant que l'inversion de phase
est active. La touche d'inversion de phase peut servir à
corriger des signaux audio hors phase et s'annulant les
uns les autres.
L'inversion de phase n'est disponible que sur les 16 voies
de bus d'entrée.
Filtre passe-haut (High Pass)
Active le filtre passe-haut.
La section du filtre passe-haut est composée d'un
encodeur et d'un indicateur de niveau. Vous noterez
qu'il y a une plage de fréquences graduée à gauche de
l'indicateur. Le seuil du ltre passe-haut peut être glé
de 24 Hz à 1 kHz. Quand l'indicateur est rég au plus
bas, le filtre est désactivé (Off).
N'oubliez pas que toutes les fréquences inrieures au
seuil d'un filtre passe-haut sont atténes. Voir Section
3.3.1 pour plus de détails.
Le filtre passe-haut n'est disponible que sur les 16 voies
de bus d'entrée.
Touche Gate On/Off
Met en/hors service l'effet gate pour la voie
sélectionnée.
Cette touche active et désactive le gate pour la voie
lectionnée. Elle s'allume pour indiquer que le gate a
été activé.
Le gate est disponible pour tous les bus d'entrée et de
sortie.
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PRESONUS StudioLive 16.4.2 Le manuel du propriétaire

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