PRESONUS Studio Channel Le manuel du propriétaire

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Égaliseurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
STUDIO
CHANNEL
© 2008, PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
Tranche de traitement à lampe
Mode d'emploi
Version 1.1
TABLE DES MATIÈRES
1 SURVOL
1.1 Introduction ........................................................................................................................................... 3
1.2 Caractéristiques ..................................................................................................................................... 4
1.3 Contenu de l'emballage ........................................................................................................................... 5
2 COMMANDES & CONNEXIONS
2.1 Agencement de la face avant .................................................................................................................. 6
2.1.1 Préampli à lampe pour microphone ................................................................................................... 6
2.1.2 Compresseur ..................................................................................................................................... 7
2.1.3 Égaliseur paramétrique ..................................................................................................................... 8
2.1.4 Master et VU-mètre .......................................................................................................................... 9
2.2 Agencement de la face arrière .............................................................................................................. 10
3 FONCTIONNEMENT
3.1 Microphones ........................................................................................................................................ 11
3.1.1 À condensateur ............................................................................................................................ 11
3.1.2 Dynamiques ................................................................................................................................. 11
3.2 Brève introduction au traitement dynamique ......................................................................................... 12
3.2.1 Questions communes concernant la dynamique .............................................................................. 12
3.2.2 Types de traitement dynamique ...................................................................................................... 13
3.2.3 Vocabulaire du traitement dynamique ........................................................................................... 15
3.2.4 Suggestions générales de réglage de compression ........................................................................... 17
3.3 Égaliseurs .............................................................................................................................................. 20
3.3.1 Qu'est-ce qu'un égaliseur ? ............................................................................................................ 20
3.3.2 Comment trouver le meilleur et laisser le reste .............................................................................. 21
3.3.3 Accentuer ou ne pas accentuer ...................................................................................................... 22
3.4 Réglages en fonction des applications ..................................................................................................... 24
4 INFORMATIONS TECHNIQUES
4.1 Caractéristiques techniques .................................................................................................................. 27
SURVOL
3 | PreSonus 2007
1.1 INTRODUCTION
Merci d'avoir acheté le Studio Channel PreSonus. PreSonus Audio Electronics a conçu le Studio Channel à
l'aide de composants de haut niveau afin d'assurer des performances optimales pour toute une vie. Le Studio
Channel est une tranche de traitement professionnelle réunissant un préamplificateur à lampe de Classe A, un
compresseur à VCA et un égaliseur paramétrique 3 bandes parfait pour le studio professionnel et de maquette.
Convenant à tous les types de microphones, instruments, claviers et synthés, le Studio Channel a la puissance et
la flexibilité sonore pour obtenir tous les sons dont vous pouvez rêver de savoureuses voix très présentes, des
guitares acoustiques claires comme le cristal, une bonne grosse guitare basse, un piano acoustique dynamique,
une caisse claire claquante, des graves ayant du punch, d'énormes pistes de MPC, … vous voyez de quoi nous
parlons.
Nous vous encourageons à contacter votre revendeur si vous avez des questions ou commentaires concernant
votre Studio Channel PreSonus. PreSonus Audio Electronics est engagé dans une amélioration constante de ses
produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre
but d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables
experts
, c'est-à-dire nos précieux clients.
Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec les fonctions, applications et
procédures correctes de connexion de votre Studio Channel avant d'essayer de le brancher à votre système
d'enregistrement. Nous espérons que cela évitera tout problème imprévu durant l'installation et la configuration.
Veuillez faire très attention quand vous branchez votre Studio Channel à votre système. De mauvais câbles et
une mise à la terre incorrecte sont les causes les plus fréquentes des problèmes en environnement
d'enregistrement comme en sonorisation "live". Nous vous recommandons de vérifier vos câbles, connexions et
mise à la terre si vous rencontrez des problèmes de bruit ou de performances sonores.
Merci encore d'avoir acheté notre produit, et nous espérons que vous apprécierez votre Studio Channel !
SURVOL
4 | PreSonus 2007
1.2 CARACTÉRISTIQUES
Le Studio Channel possède tout ce qu'il faut pour produire un gros son. L'étage préamplificateur du Studio
Channel est basé sur le préamplificateur primé BlueTube de PreSonus avec une lampe 12AX7 à haut niveau de
sortie fonctionnant sur des tensions doubles de celles de tous les autres préamplificateurs de sa catégorie. Il
procure une grande marge et un gros son, disposant d'une double commande Gain et Tube Drive pour créer un
large éventail de sons. Le Studio Channel comprend également un compresseur à VCA ultra rapide et régulier,
totalement variable, pour la musicalité et une attaque ultra rapide, et un égaliseur paramétrique apportant une
correction (gain/atténuation) douce pour des aigus ultra fluides, des graves profonds et solides, et des médiums
clairs. Le Studio Channel est un "couteau suisse" vous apportant tous les outils dont vous avez besoin pour
façonner et améliorer votre son.
Résumé des caractéristiques
Préamplificateur à lampe de Classe A pour microphone/instrument
Gain et saturation de lampe
Compresseur variable à VCA
(seuil, taux, attaque, relâchement, gain de compensation, automatique, transition douce)
Égaliseur paramétrique trois bandes
VU-mètre analogique de précision pour la réduction de gain et la sortie
Commutateur d'égalisation pré/post compresseur
Filtre passe-haut 80 Hz
Atténuateur 20 dB
Inverseur de phase
Robuste châssis métallique
Grande marge
Conception à bruit ultra faible
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COMMANDES ET CONNEXIONS
6 | PreSonus 2007
2.1 AGENCEMENT DE LA FACE AVANT
2.1.1 Préampli à lampe pour microphone
Entrée instrument
La prise jack 6,35 mm de la face avant convient à un instrument passif (guitare,
basse, etc.). Quand un instrument est branché en entrée instrument, le préampli microphone est court-
circuité et le Studio Channel devient un préamplificateur d'instrument actif.
NOTE : les instruments actifs sont ceux qui ont un
préampli interne
ou une
sortie de niveau ligne
. Les
instruments actifs doivent être branchés dans une entrée ligne plutôt que dans une entrée instrument.
Brancher une source de niveau ligne en entrée instrument de la face avant du Studio Channel risque non
seulement d'endommager cette entrée mais donne également un signal audio très fort et souffrant
souvent de distorsion.
(En d'autres termes, ne branchez pas une source de niveau ligne à la prise de la face avant)
Commande de réglage de gain d'entrée. Cette commande présente la structure de gain suivante :
o
Entrées microphone sur XLR et instrument/haute impédance sur jack 2 points.
44 dB de gain
variable (+10 à +54 dB).
Tube Drive.
La commande Tube Drive augmente la quantité de signal passant par la lampe 12AX7 (le
gain contrôle le volume général tandis que cette commande contrôle le volume passant par la lampe).
L'effet obtenu va du subtil à l'extrême, selon le réglage employé :
o
"Réchauffer le son".
Cet effet s'obtient en ajoutant un peu de Tube Drive (30% ou moins). Il
est particulièrement souhaitable pour les voix et la basse électrique. Le son obtenu est plus
riche et plus doux.
o
"Son de lampe saturée".
Cet effet s'obtient en ajoutant 30-100% de Tube Drive. Plus vous
ajoutez de Tube Drive, plus le son sera saturé. Ce type de son est extrêmement utile pour créer
une guitare avec distorsion et cette sonorité authentique d'harmonica "blues harp".
Alimentation fantôme 48 volts.
Cette touche active l'alimentation fantôme pour l'entrée XLR.
Câblage du connecteur XLR pour l'alimentation fantôme
Broche 1 = masse
Broche 2 = +48 V
Broche 3 = +48 V
COMMANDES ET CONNEXIONS
7 | PreSonus 2007
Inversion de phase.
Inverse la polarité du signal. Utilisez l'inverseur de phase quand vous enregistrez
avec plus d'un microphone ouvert, cela afin de lutter contre l'annulation de phase entre microphones.
Atténuateur -20 dB. Cette touche atténue le signal entrant de 20 dB. L'atténuateur peut servir à
empêcher un signal puissant de saturer le préampli microphone.
Filtre coupe-bas 80 Hz.
La touche 80 Hz est un filtre de coupure des graves. Quand elle est enfoncée, toutes
les fréquences sous 80 Hz sont atténuées de 12 dB. Ce filtre peut être très pratique dans des applications "live"
et de studio. Par exemple, le filtre 80 Hz peut aider à réduire le côté "caverneux" ou "terne" d'une voix et à
améliorer la clarté globale.
2.1.2 Compresseur
Threshold (seuil).
Règle le niveau auquel la compression commence. Quand le signal dépasse le réglage
de seuil ou Thresh pour Threshold, il devient "éligible" à la compression. Pour simplifier, plus vous
tournez la commande de seuil Thresh dans le sens antihoraire, plus le signal entrant est compressé (si
vous avez un réglage de taux supérieur à 1:1). Le seuil peut être réglé de -40 à +20 dB.
Ratio (taux).
Règle la pente (le taux) de compression. Il se définit comme le niveau de sortie par
rapport au niveau d'entrée. Par exemple, si vous avez réglé Ratio sur 2:1, tout signal de niveau
supérieur au seuil Thresh réglé sera compressé selon un taux de 2:1. Cela signifie juste que pour 1 dB
d'augmentation de niveau dans le compresseur, la sortie n'augmentera que de ½ dB, entraînant donc
une atténuation de 0,5 dB. Le taux peut être réglé de 1:1 à 10:1.
Attack (attaque).
Règle la vitesse à laquelle le compresseur "agit" sur le signal entrant. Une attaque
lente (à fond dans le sens horaire) laisse passer dans le compresseur le début d'enveloppe d'un signal (ce
que l'on appelle généralement les transitoires initiales) sans compression, tandis qu'une attaque rapide
(à fond dans le sens anti-horaire) soumet immédiatement le signal aux réglages Ratio (taux) et
Threshold (seuil) du compresseur.
Release (relâchement).
Règle le temps que met le compresseur pour ramener la réduction de gain à
zéro (plus aucune réduction de gain). Des relâchements très rapides peuvent produire un son très haché
ou "fluctuant", particulièrement sur les instruments à basses fréquences comme la guitare basse. Des
relâchements très lents peuvent à l'opposé entraîner un son globalement surcompressé (ce que l'on
appelle parfois un "écrasement" du son). Toutes les plages de relâchement peuvent toutefois être utiles à
un moment ou à un autre et vous devez faire des tests pour vous familiariser avec les différentes
possibilités sonores.
Gain de compensation.
Lors de la compression d'un signal, la réduction de gain entraîne généralement
une réduction globale du niveau. La commande Gain vous permet de compenser cette perte de niveau
due à la compression et de retrouver le volume tel qu'avant la compression (si désiré). Vous pouvez
régler le gain de compensation de -10 à +10 dB.
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COMMANDES ET CONNEXIONS
10 | PreSonus 2007
2.2 AGENCEMENT DE LA FACE ARRIÈRE
Input – Microphone (entrée microphone).
Votre Studio Channel est équipé d'un préamplificateur de
microphone personnalisé et conçu par Presonus pour l'emploi avec tout type de microphone (dynamique,
à condensateur et à ruban).
Input – Line (entrée ligne).
Le Studio Channel dispose aussi d'une entrée symétrique de niveau ligne
pour brancher des synthétiseurs, modéliseurs d'ampli, etc.
Output (sorties générales).
Le Studio Channel dispose d'une sortie symétrique à la fois sur jack 3 points
(TRS) et sur XLR pour une plus grande facilité de connexion.
Digital Option Card (carte numérique optionnelle).
C'est le slot d'extension pour recevoir en option
votre carte numérique Studio Channel.
Connecteur pour adaptateur secteur.
C'est la prise où brancher votre adaptateur secteur.
FONCTIONNEMENT
11 | PreSonus 2007
3.1 MICROPHONES
Le Studio Channel fonctionne avec tous les microphones standard, dont les modèles dynamiques, à ruban et à
condensateur.
3.1.1 À condensateur
Les microphones à condensateur tendent à produire un signal audio de haute qualité et font partie des choix
de micro les plus populaires dans les applications actuelles d'enregistrement en studio. En raison de leur
conception technologique, les microphones à condensateur nécessitent une source d'alimentation, qui peut
être fournie par une petite pile, par une alimentation secteur externe ou par les entrées microphones envoyant
une
alimentation fantôme.
Le Studio Channel n'envoie l'alimentation fantôme qu'au travers de l'entrée XLR.
3.1.2 Dynamiques
Les microphones dynamiques sont vraisemblablement les microphones les plus largement utilisés
particulièrement dans les spectacles en direct et pour enregistrer les signaux de sources puissantes comme des
amplis guitare et des grosses caisses. Ils sont généralement moins coûteux que les modèles à condensateur et
à ruban, résistent aux dommages physiques et acceptent généralement très bien de hauts niveaux de pression
sonore (SPL). Contrairement aux microphones à condensateur, les microphones dynamiques ne nécessitent
pas de source d'alimentation. Dans l'immense majorité des cas, l'alimentation fantôme n'aura pas d'effet sur
la qualité audio ou la sensibilité d'un microphone dynamique et n'endommagera pas le microphone. Vous
devez néanmoins consulter la documentation de votre microphone pour confirmation.
Les microphones dynamiques, particulièrement les microphones à ruban, tendent à produire de faibles
niveaux de sortie qui nécessitent généralement plus de gain de préamplification qu'un microphone à
condensateur.
À ruban
Un microphone à ruban est un type de microphone dynamique particulier qui tire son nom du fin ruban de
métal inhérent à sa conception. Les microphones à ruban ont une très haute qualité de reproduction sonore
particulièrement dans les hautes fréquences. Toutefois, ils sont très fragiles et ne peuvent généralement pas
accepter de hauts niveaux de pression sonore.
La chose la plus importante à savoir sur ces modèles à ruban est que quasiment aucun ne nécessite
d'alimentation fantôme. À NOTER :
à moins qu'un microphone à ruban ne demande
spécifiquement
une
alimentation fantôme, lui en envoyer une l'endommagera gravement en général sans possibilité de
réparation.
Quel que soit le type de microphone que vous utilisez, nous vous recommandons de lire soigneusement son mode
d'emploi avant d'activer l'alimentation fantôme ou si vous vous posez une quelconque question sur son utilisation.
FONCTIONNEMENT
12 | PreSonus 2007
3.2 BRÈVE INTRODUCTION AU TRAITEMENT DYNAMIQUE
Le compresseur du Studio Channel est un circuit à base de VCA entièrement variable, ultra rapide et régulier
avec toutes les commandes nécessaires à un large éventail de réglages de compression : taux, seuil, attaque,
relâchement et gain de compensation. Un compresseur à VCA est réputé pour sa musicalité et son attaque ultra
rapide permettant de maîtriser les transitoires les plus rapides. De la basse slap à la caisse claire en passant par
les voix, l'étage compresseur du Studio Channel vous permet d'enregistrer aussi fort que nécessaire sans écrêter,
ce qui vous donne un contrôle total de la dynamique. La section qui suit est un extrait d'une brève formation sur
le traitement dynamique écrite par le président et directeur technique de PreSonus, Jim Odom. Nous l'avons
incluse pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre Studio Channel. Cette introduction vous présentera les
bases du traitement dynamique et vous expliquera les différents types de processeur dynamique.
3.2.1 Questions communes concernant la dynamique
Qu'est-ce que la plage dynamique?
La plage dynamique peut être définie comme la distance entre le plus fort niveau possible et le plus faible
niveau possible. Par exemple, si un processeur établit que le niveau d'entrée maximal avant distorsion est de
+24 dBu et que le bruit de fond en sortie est de -92 dBu, alors le processeur a une plage dynamique totale de
24 + 92 = 116 dB.
La plage dynamique moyenne d'une interprétation orchestrale peut en général aller de -50 dBu à +10 dBu.
Cela revient à une plage dynamique de 60 dB. 60 dB peut ne pas apparaître comme une plage dynamique très
grande, mais faites le calcul et vous verrez que +10 dBu est mille fois plus fort que -50 dBu !
La musique rock, à l'opposé, a une plage dynamique bien plus faible, en général entre -10 et +10 dBu, soit
20 dB. Cela rend beaucoup plus fastidieuse la tâche de mixer les divers signaux d'une prestation rock.
Pourquoi avons-nous besoin de compression?
Reprenez le sujet précédent : vous mixez une prestation rock avec une plage dynamique moyenne de 20 dB.
Vous voulez ajouter une voix non compressée au mixage. La plage dynamique moyenne d'une voix non
compressée se situe autour de 40 dB. Autrement dit, une interprétation vocale peut aller de -30 dBu à
+10 dBu. Les passages à +10 dBu et au-dessus seront entendus dans le mixage sans problème. Toutefois, les
passages à -30 dBu et en dessous ne ressortiront jamais du rugissement constitué par le reste du mixage. Un
compresseur peut être utilisé dans ce cas pour réduire (compresser) la plage dynamique de la voix à environ
10 dB. La voix peut maintenant être placée à environ +5 dBu. À ce niveau, la plage dynamique de la voix va
de 0 dBu à +10 dBu. Les phrases de niveau faible seront maintenant bien au-dessus du niveau bas du mixage
et les phrases fortes n'écraseront pas le mixage, permettant à la voix de trouver sa place dans la piste. La
même discussion peut être tenue pour tout instrument du mixage. Chaque instrument a sa propre place et un
bon compresseur peut aider l'ingénieur du son à fondre chaque instrument dans l'ensemble.
Tous les instruments ont-ils besoin de compression?
Cette question peut amener beaucoup de gens à répondre "sûrement pas, la surcompression est horrible". Cet
avis peut être nuancé en définissant la "surcompression". Le terme même vient du fait que vous entendez le
travail du compresseur. Un compresseur bien conçu et correctement réglé ne doit pas s'entendre ! Le son
surcompressé est donc vraisemblablement dû à un réglage incorrect sur un instrument particulier.
Pourquoi les meilleures consoles au monde ont-elles un compresseur sur chaque canal ? La réponse est
simplement que la plupart des instruments ont besoin d'une certaine forme de compression, souvent très
subtile, pour être correctement entendus dans un mixage.
FONCTIONNEMENT
13 | PreSonus 2007
Pourquoi avez-vous besoin de noise gates ?
Considérez la voix compressée ci-dessus et vous avez maintenant une plage dynamique de 20 dB pour le canal
de la voix. Les problèmes surviennent lorsqu'il y a du bruit ou des instruments en fond captés par le micro de
chant et qui deviennent plus audibles quand le bas de la plage dynamique a été relevé (climatisation, batteur
qui joue fort, etc.). Vous pouvez couper la voix entre les phrases pour tenter de supprimer des signaux
indésirables ; toutefois, cela risque vraisemblablement de tourner au désastre. Une meilleure méthode est
d'utiliser un noise gate. Le seuil de noise gate doit être réglé sur le bas de la plage dynamique de la voix,
disons -10 dBu, pour que la porte se "ferme" sur les signaux indésirables se trouvant entre les phrases.
Si vous déjà avez mixé en direct, vous connaissez bien le problème des cymbales reprises par les micros des
toms. Dès que vous ajoutez des aigus pour faire ressortir le claquement des toms, les cymbales sont reprises,
envoyant les moteurs de trompe en orbite. Mettre un noise gate sur ces toms afin que les cymbales ne
résonnent plus au travers des micros des toms vous aide énormément à nettoyer le mixage global.
3.2.2 Types de traitement dynamique
Le traitement dynamique est le processus servant à altérer la plage dynamique ou les niveaux d'un signal de
façon à améliorer la capacité d'un système de sonorisation ou d'enregistrement à gérer le signal sans
distorsion ni bruit, aidant à placer le signal dans le mixage général.
Compression/limitation
Punch, volume apparent, présence ce ne sont que trois des nombreux termes utilisés pour décrire l'effet de
la compression/limitation.
La compression et la limitation sont des formes de contrôle de la dynamique (du volume). Les signaux audio
ont des rapports crête sur niveau de signal moyen très élevés (parfois appelés plage dynamique ou différence
entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible). Le signal crête peut entraîner une saturation de
l'enregistrement audio ou de la chaîne de reproduction dont découle une distorsion du signal.
Un compresseur/limiteur est un type d'amplificateur dont le gain dépend du niveau du signal qui le traverse.
Vous pouvez régler le niveau maximal que laisse passer le compresseur/limiteur, entraînant par conséquent
une réduction automatique du gain au-dessus du niveau seuil prédéterminé du signal. En résumé, la
compression, c'est la capacité de réduire le niveau de sortie d'un signal audio par rapport à l'entrée selon un
taux fixe. C'est utile pour réduire la plage dynamique d'un instrument ou d'une voix, facilitant son
enregistrement sans distorsion dans l'enregistreur. Cela aide aussi au processus de mixage en réduisant les
changements de niveau requis par un instrument particulier.
Prenez par exemple un chanteur qui bouge souvent le micro pendant sa prestation, faisant monter et
descendre artificiellement le niveau de sortie. Un compresseur peut être appliqué au signal pour corriger ce
problème en réduisant les passages "les plus forts" pour les rendre compatibles avec la prestation globale.
La rigueur de réduction du signal par le compresseur est déterminée par le taux de compression et le seuil de
compression. Un taux de 2:1 ou moins est considéré comme une compression légère, réduisant d'un facteur
deux les signaux supérieurs au seuil de compression. Les taux supérieurs à 10:1 sont considérés comme une
limitation dure ou "hard".
La
limitation
se réfère au niveau que le signal ne peut pas dépasser en sortie. Le niveau de signal entrant à
partir duquel la sortie est réduite est déterminé par le seuil de compression. Quand le seuil de compression est
abaissé, il y a d'autant plus de signal entrant qui est compressé (en considérant un niveau de signal d'entrée
nominal). Vous devez prendre soin de ne pas "surcompresser" un signal. Trop de compression détruit la
réponse dynamique acoustique d'une interprétation (la "surcompression" est toutefois utilisée par certains
ingénieurs comme un effet de type "pompage" et avec des résultats éblouissants !).
FONCTIONNEMENT
14 | PreSonus 2007
Les compresseurs/limiteurs sont couramment utilisés dans de nombreuses applications audio. Par exemple :
Une grosse caisse peut être perdue dans un mur de guitares électriques. Quel que soit son niveau, elle
reste "enterrée". Ajoutez un peu de compression et compactez ce son de grosse caisse pour lui donner
du "punch" et le faire ressortir sans avoir à monter le niveau à fond.
Une interprétation vocale a généralement une large plage dynamique. Les transitoires (la portion la
plus forte du signal) peuvent être très en dehors du niveau moyen du signal vocal. Il est extrêmement
difficile de gérer le niveau avec un fader de console. Un compresseur/limiteur contrôle le gain
automatiquement sans altérer les subtilités de l'interprétation.
Une guitare solo peut sembler masquée par les guitares rythmiques. La compression peut faire
ressortir votre envolée solo de l'accompagnement sans faire monter le fader au plafond.
La basse peut être difficile à enregistrer. Un niveau constant avec une bonne attaque peut être
obtenu grâce à une compression adaptée. Votre basse ne doit pas se perdre dans les graves du
mixage. Laissez le compresseur/limiteur lui donner le punch dont elle a besoin pour mener le bas du
spectre dans le mixage.
Expansion
Il y a deux types d'expansion de base : dynamique et vers le bas. L'expansion accroît la plage dynamique ou le
niveau d'un signal après que celui-ci ait croisé le seuil d'expansion. L'expansion dynamique est
fondamentalement l'opposé de la compression. En fait, les diffuseurs utilisent l'expansion dynamique pour
"annuler" la compression avant transmission du signal audio. Cette action est généralement appelée
"companding" par contraction des mots COMPression et expANDING.
L'expansion de loin la plus couramment utilisée est l'expansion vers le bas. Par opposition à la compression,
qui réduit le niveau d'un signal quand il dépasse le seuil de compression, l'expansion fait diminuer le niveau
d'un signal quand il passe sous le seuil d'expansion. L'ampleur de la réduction de niveau est déterminée par le
taux d'expansion. Par exemple, un taux d'expansion de 2:1 réduit le niveau de signal d'un facteur 2 (c'est-à-
dire que si le niveau chute de 5 dB sous le seuil d'expansion, l'expandeur l'abaissera de 10 dB sous le seuil).
Communément utilisée comme réducteur de bruit, l'expansion est très efficace comme simple noise gate. La
différence majeure entre l'expansion et le noise gate est le fait que l'expansion dépend du niveau du signal
après dépassement du seuil, tandis qu'un noise gate fonctionne indépendamment du niveau du signal dès le
seuil dépassé.
Traitement par noise gate
Le traitement par noise gate est le processus consistant à supprimer les sons indésirables d'un signal en
atténuant tous les signaux sous un seuil déterminé. Comme décrit ci-dessus, le "gate" fonctionne
indépendamment du signal audio après avoir été "déclenché" par le passage du signal sous le seuil de noise
gate. Le "gate" reste ouvert tant que le signal reste au-dessus du seuil. La vitesse à laquelle le gate s'ouvre
pour laisser passer le "bon" signal est déterminée par le temps d'attaque. Le temps durant lequel le gate reste
ouvert après que le signal soit redescendu sous le seuil est déterminé par le temps de maintien. La vitesse à
laquelle le gate se ferme est déterminée par le temps de relâchement. L'ampleur d'atténuation du signal
indésirable par le gate quand il se ferme est déterminée par la plage.
FONCTIONNEMENT
15 | PreSonus 2007
3.2.3 Vocabulaire du traitement dynamique
En recherche scientifique, il est reconnu que pour vite maîtriser un sujet, il faut en apprendre le vocabulaire
et les termes employés. Il en est de même avec l'enregistrement et la production audio. La plupart des
manuels et ouvrages nécessitent un niveau préalable de connaissance. Nous espérons que cette section vous
aidera à tirer le meilleur parti de vos propres recherches dans le monde de la production musicale.
Compresseurs
Threshold (seuil).
Le seuil du compresseur détermine le niveau auquel la compression commence.
Quand le signal dépasse le réglage de seuil, il devient "éligible" à la compression. Pour simplifier,
plus vous tournez la commande de seuil dans le sens antihoraire, plus il y a de signal entrant
compressé (si vous avez un réglage de taux supérieur à 1:1).
Ratio (taux).
Le ratio règle la pente (le taux) de compression. Il est défini comme le rapport du
niveau d'entrée sur le niveau de sortie. Par exemple, si vous avez réglé le taux sur 2:1, tout signal de
niveau dépassant le réglage seuil sera compressé avec un taux de compression de 2:1. Cela signifie
juste que pour 1 dB d'augmentation de niveau dans le compresseur, le signal en sortie n'augmentera
que d'1/2 dB, entraînant donc une réduction de gain par compression de 0,5 dB/dB. Quand vous
augmentez le taux, le compresseur devient progressivement un limiteur.
Un limiteur est défini comme un processeur qui limite le niveau d'un signal au réglage du seuil.
Par
exemple, si vous avez une commande de seuil réglée à 0 dB, et si le taux est tourné à fond dans le
sens horaire, le compresseur devient un limiteur à 0 dB. Cela signifie que le signal sera limité à une
sortie de 0 dB quel que soit le niveau du signal entrant.
Attack (attaque)
. L'attaque détermine la vitesse à laquelle le compresseur "agit" sur le signal
entrant. Une attaque lente (à fond dans le sens horaire) permet au début de l'enveloppe d'un signal
(ce qu'on appelle généralement les transitoires initiales) de passer sans compression au travers du
compresseur tandis qu'une attaque rapide (à fond dans le sens antihoraire) soumet immédiatement le
signal aux réglages de taux et de seuil du compresseur.
Release (relâchement)
. Le relâchement détermine le temps nécessaire au compresseur pour ramener
à zéro la réduction de gain (plus aucune réduction de gain) après redescente sous le seuil de
compression. Des relâchements très rapides peuvent produire un son très haché ou "fluctuant",
particulièrement sur les instruments à basses fréquences comme la guitare basse. Des relâchements
très lents peuvent à l'opposé entraîner un son surcompressé, avec ce que l'on appelle parfois un
"écrasement" du son. Toutes les plages de relâchement peuvent toutefois être utiles à un moment ou à
un autre et vous devez faire des tests pour vous familiariser avec les différentes possibilités sonores.
Hard/Soft Knee (transition brutale/douce)
. Avec une compression à transition brutale (Hard knee),
la réduction de gain s’applique au signal dès qu’il dépasse le niveau seuil. Avec une compression à
transition douce (Soft knee), le début de la réduction de gain survient progressivement une fois que
le signal a passé le seuil, donnant une réponse plus musicale (au goût de certains).
Auto.
Place un compresseur en mode automatique d'attaque et de relâchement. Les commandes
d'attaque et de relâchement sont inopérantes et une courbe préprogrammée d'attaque et de
relâchement est utilisée.
Gain Makeup (gain de compensation).
Lors de la compression d'un signal, la réduction de gain
entraîne généralement une réduction globale du niveau. La commande de gain vous permet de
restaurer la perte de niveau due à la compression (cela revient à réajuster le volume).
FONCTIONNEMENT
16 | PreSonus 2007
Sidechain de compresseur
. La prise sidechain interrompt le trajet du signal que le compresseur
utilise pour déterminer la réduction de gain à appliquer. Quand aucun connecteur n'est inséré dans
cette prise, le signal entrant passe directement dans le circuit de contrôle du compresseur. Quand un
connecteur est inséré dans cette prise, le parcours du signal est interrompu. Le signal remplaçant
peut être le signal d’origine traité par un égaliseur, par exemple pour réduire les sibilants
(traitement dé-esser) d'une piste vocale. Le signal est ensuite renvoyé à l'unité via le connecteur. Le
signal renvoyé à la sidechain peut être celui d'un narrateur ou d'un chanteur. Dans cette application,
l'audio qui passe au travers du compresseur s'atténue automatiquement (effet ducker) quand le
narrateur parle ou quand le chanteur chante.
Expandeurs
Downward Expansion (expansion vers le bas)
. L'expansion vers le bas est l'expansion la plus
communément utilisée en audio pro et en enregistrement. Ce type d'expansion applique une réduction
de bruit à tous les signaux inférieurs à un niveau seuil défini.
Ratio (taux).
Le taux d'expansion détermine l'ampleur de la réduction de bruit appliquée à un signal
quand il est tombé sous le seuil d'expansion. Par exemple, un taux d'expansion de 2:1 atténue un
signal de 2 dB pour 1 dB de chute sous le seuil. Des rapports de 4:1 et plus fonctionnent un peu
comme un noise gate sans la possibilité de façonner les durées d'attaque, de maintien et de
relâchement.
Noise gates
Threshold (seuil).
Le seuil de gate détermine le niveau auquel la porte s'ouvre. Tous les signaux au-
dessus du seuil passent sans être affectés, tandis que ceux inférieurs au réglage de seuil ont leur
niveau réduit d'une valeur réglée par la commande Range (plage). Si le seuil est réglé à fond dans le
sens antihoraire, le gate est désactivé (porte toujours ouverte), laissant passer tous les signaux sans
les affecter.
Attack (attaque).
La durée d'attaque de gate détermine la vitesse à laquelle la porte s'ouvre. Une
attaque rapide est cruciale pour les instruments à percussion tandis que les signaux de voix et de
guitare basse nécessitent une attaque plus lente. Une attaque trop rapide sur certains signaux à
montée lente peut entraîner un artéfact dans le signal qui produit un "clic" audible. Tous les gates ont
la possibilité de "cliquer" à l'ouverture, toutefois un gate correctement réglé ne cliquera jamais.
Hold (maintien).
La durée de maintien sert à conserver le gate ouvert pour une période de temps fixe
à partir du moment où le signal est tombé sous le seuil de gate. Cela peut être très utile pour les
effets de type "gated snare" dans lesquels le gate reste ouvert après la frappe de la caisse claire pour
la durée de maintien fixée puis se ferme brutalement.
Release (relâchement).
La durée de relâchement du gate détermine la vitesse à laquelle la porte se
ferme. Elle doit être réglée pour ne pas affecter le déclin naturel de l'instrument ou de la voix
affectée par le gate. Des relâchements courts aident à éliminer les bruits d'un signal mais peuvent
"tronquer" les instruments percussifs. Des relâchements longs éliminent en général le risque de
tronquer le son et doivent être réglés en écoutant soigneusement pour le déclin le plus naturel du
signal.
Range (plage).
La plage de gate est l'ampleur de la réduction de gain correspondant à la fermeture
du gate. Par conséquent, si la plage est réglée à 0 dB, il n'y aura pas de changement du signal lors
du passage du seuil. Si la plage est réglée à -60 dB, le signal sera réduit de 60 dB, etc.
FONCTIONNEMENT
17 | PreSonus 2007
3.2.4 Suggestions générales de réglage de compression
Ci-dessous sont donnés les préréglages (presets) de compression utilisés dans le BlueMax PreSonus.
Nous les avons inclus comme points de départ pour régler la compression dans votre Studio Channel.
Vocal (voix)
Douce.
Compression légère avec un réglage de taux bas pour des ballades, permettant une plus ample
plage dynamique. Bien pour une utilisation "live". Permet à la voix de bien se positionner "dans la piste".
Seuil Taux Attaque Relâchement
-8,2 dB 1.8:1 0,002 ms 38 ms
Moyenne.
Plus de limitation qu'avec la compression douce ci-dessus pour une plage dynamique plus
étroite. Place la voix plus en avant dans le mixage.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-3,3 dB 2.8:1 0,002 ms 38 ms
Criarde.
Pour les voix fortes. Compression assez sévère pour un chanteur qui bouge beaucoup de part et
d'autre du microphone. Place la voix "très en avant".
Seuil Taux Attaque Relâchement
-1,1 dB 3.8:1 0,002 ms 38 ms
Percussion
Caisse claire/grosse caisse.
Permet aux premières transitoires de ressortir et compresse le reste du
signal en donnant un claquant dur avec un relâchement plus long.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-2,1 dB 3.5:1 78 ms 300 ms
Overheads gauche/droite (stéréo).
Un taux et un seuil faibles donnent un "gros" contour pour
homogénéiser le son venant des micros de capture par dessus (overheads). Les graves sont accrus et le
son général est plus présent avec moins d'ambiance. Plus de "pêche" et moins de son de la pièce.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-13,7 dB 1.3:1 27 ms 128 ms
FONCTIONNEMENT
18 | PreSonus 2007
Instruments à frettes
Basse électrique.
Une attaque rapide et un relâchement lent pour une basse électrique plus compacte et
pour vous donner du contrôle en vue d'un niveau plus constant.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-4,4 dB 2.6:1 45,7 ms 189 ms
Guitare acoustique.
Accentue l'attaque de la guitare acoustique et aide à maintenir un niveau homogène
évitant que la guitare acoustique ne disparaisse dans la piste.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-6,3 dB 3.4:1 188 ms 400 ms
Guitare électrique.
Réglage pour guitare électrique rythmique "crunch". Une attaque lente aide à garder
la guitare électrique rythmique proche et donne du punch à votre son crunch.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-0,1 dB 2.4:1 26 ms 193 ms
Claviers
Piano.
Réglage spécial pour un niveau homogène tout au long du clavier. Conçu pour aider à
homogénéiser les aigus et les graves d'un piano acoustique. En d'autres termes, il aide à faire entendre
la main gauche en même temps que la main droite.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-10,8 dB 1.9:1 108 ms 112 ms
Synthé.
Attaque et relâchement rapides pour des pêches de cuivres de synthétiseur ou pour des lignes de
basse jouées au synthétiseur.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-11,9 dB 1.8:1 0,002 ms 85 ms
Orchestre.
Utilisez ce réglage pour des "nappes" de cordes et autres types de parties orchestrales
synthétisées. Diminuera la plage dynamique globale pour faciliter le placement dans le mixage.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-3,3 dB 2.5:1 1,8 ms 50 ms
FONCTIONNEMENT
19 | PreSonus 2007
Mixage stéréo
Limiteur stéréo.
Comme son nom l'indique, un réglage de limiteur sévère (« mur de briques » ou « brick
wall ») idéal pour contrôler le niveau d'un mixage de réduction 2 pistes ou d'une sortie stéréo.
Seuil Taux Attaque Relâchement
5,5 dB 7.1:1 0,001 ms 98 ms
Contour.
Ce réglage grossit le mixage général.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-13,4 dB 1.2:1 0,002 ms 182 ms
Effets
Écrasement.
Compression dynamique pour le jeu en solo, particulièrement pour guitare électrique. Vous
donne ce son translucide de "tele/strat". Un vrai classique.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-4,6 dB 2.4:1 7,2 ms 93 ms
Pompage.
Fait pomper le compresseur de la façon voulue. Cet effet convient bien à la caisse claire pour
augmenter la longueur des transitoires en faisant monter le signal après le pic initial. Très
contemporain.
Seuil Taux Attaque Relâchement
0 dB 1.9:1 1 ms 0,001 ms
FONCTIONNEMENT
20 | PreSonus 2007
3.3 ÉGALISEURS
L'égaliseur du Studio Channel est comme un couteau suisse, avec la capacité de creuser les fréquences
indésirables comme de façonner le timbre pour améliorer votre son. Les amplificateurs spécialement conçus de
l'égaliseur produisent un gain/atténuation au son doux pour des aigus ultra fluides, des graves profonds et
solides, et des médiums clairs. La bande de correction des médiums a un rapport Q variable pour contrôler la
largeur de bande autour de la fréquence sélectionnée comme point central. Les bandes de fréquences hautes et
basses vous offrent la possibilité de choisir une correction en cloche ou en plateau. Voici une brève explication de
la façon dont un égaliseur fonctionne, ainsi que quelques tableaux pour vous aider à naviguer dans les plages de
fréquences des divers instruments afin de vous aider à rapidement choisir les meilleurs réglages d'égalisation
pour vos enregistrements ainsi qu'à tirer le meilleur parti de votre Studio Channel.
3.3.1 Qu'est-ce qu'un égaliseur ?
Un égaliseur ou "EQ" est un dispositif qui vous permet de régler le volume d'une fréquence ou d'une plage de
fréquences dans un signal audio. Sous sa forme la plus simple, un égaliseur vous permet d'augmenter ou de
diminuer les graves et les aigus, ce qui vous autorise par exemple à ajuster la coloration de votre autoradio
ou d'un iPod. En enregistrement, l'égalisation ou "correction tonale" est un art sophistiqué. Une bonne
égalisation est essentielle en vue d'un bon mixage. Utilisé correctement, un égaliseur peut apporter une
impression de proximité ou de distance. Il peut aussi fournir une séparation entre des sons similaires dans un
mixage et permettre aux deux de ressortir au mixage.
L'égaliseur paramétrique
L'égaliseur paramétrique et l'égaliseur semi-paramétrique sont les égaliseurs les plus couramment rencontrés
en enregistrement et en "live" car ils offrent un contrôle continu sur tous les paramètres. L'égaliseur
paramétrique divise la plage de fréquences du signal audio en bandes, généralement de trois à sept, et fournit
le même jeu de paramètres de commande pour chaque bande : gain, largeur de bande (Q) et fréquence
centrale de cette bande.
Le rapport Q
Le rapport Q est de loin l'outil le plus utile qu'offre un égaliseur paramétrique. En réglant la largeur de bande
avec Q, vous pouvez atténuer ou accentuer une bande de fréquences très étroite ou très large. Les deux ont
leurs avantages, commençons d'abord par un Q donnant une bande étroite.
Une bande étroite (Q élevé) a des avantages évidents d'atténuation pour supprimer les tonalités gênantes. Si
la caisse claire de votre mixage a une résonance gênante, avec une bande étroite, vous pouvez isoler cette
fréquence (en général autour de 1 kHz) et la supprimer. Cela s'appelle un filtre "coupe-bande". En supprimant
la fréquence gênante, vous éliminez le problème sans retirer l'instrument du mixage. Une bande étroite sert
aussi à faire ressortir les composantes agréables d'un instrument telles que son attaque. Prenons par exemple
une grosse caisse. Une grosse caisse résonne quelque part entre 60 et 125 Hz, mais son attaque est beaucoup
plus haute entre 2 et 5 kHz. En choisissant une bande de correction étroite et en accentuant un peu l'attaque,
vous obtenez une grosse caisse ayant plus de punch sans envahir le reste du mixage.
Une bande large accentue ou atténue plus de fréquences. Les bandes larges et étroites (soit respectivement un
rapport Q faible et élevé) sont en général utilisées en conjonction avec une autre pour obtenir l'effet désiré.
Reprenons l'exemple de la grosse caisse. Elle a un gros son plein de graves centré autour de 100 Hz et une
frappe d'attaque se terminant quasiment à 4 kHz. Dans cet exemple, vous utiliseriez une bande large
renforcée pour les basses fréquences, centrée sur 100 Hz, et une bande étroite renforcée à 4 kHz. Ainsi, vous
accentuez ce qu'il y a de mieux et abaissez tout le reste de ce que cette grosse caisse particulière a à offrir.
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