FONCTIONNEMENT
15 | PreSonus 2007
3.2.3 Vocabulaire du traitement dynamique
En recherche scientifique, il est reconnu que pour vite maîtriser un sujet, il faut en apprendre le vocabulaire
et les termes employés. Il en est de même avec l'enregistrement et la production audio. La plupart des
manuels et ouvrages nécessitent un niveau préalable de connaissance. Nous espérons que cette section vous
aidera à tirer le meilleur parti de vos propres recherches dans le monde de la production musicale.
Compresseurs
•
Threshold (seuil).
Le seuil du compresseur détermine le niveau auquel la compression commence.
Quand le signal dépasse le réglage de seuil, il devient "éligible" à la compression. Pour simplifier,
plus vous tournez la commande de seuil dans le sens antihoraire, plus il y a de signal entrant
compressé (si vous avez un réglage de taux supérieur à 1:1).
•
Ratio (taux).
Le ratio règle la pente (le taux) de compression. Il est défini comme le rapport du
niveau d'entrée sur le niveau de sortie. Par exemple, si vous avez réglé le taux sur 2:1, tout signal de
niveau dépassant le réglage seuil sera compressé avec un taux de compression de 2:1. Cela signifie
juste que pour 1 dB d'augmentation de niveau dans le compresseur, le signal en sortie n'augmentera
que d'1/2 dB, entraînant donc une réduction de gain par compression de 0,5 dB/dB. Quand vous
augmentez le taux, le compresseur devient progressivement un limiteur.
Un limiteur est défini comme un processeur qui limite le niveau d'un signal au réglage du seuil.
Par
exemple, si vous avez une commande de seuil réglée à 0 dB, et si le taux est tourné à fond dans le
sens horaire, le compresseur devient un limiteur à 0 dB. Cela signifie que le signal sera limité à une
sortie de 0 dB quel que soit le niveau du signal entrant.
•
Attack (attaque)
. L'attaque détermine la vitesse à laquelle le compresseur "agit" sur le signal
entrant. Une attaque lente (à fond dans le sens horaire) permet au début de l'enveloppe d'un signal
(ce qu'on appelle généralement les transitoires initiales) de passer sans compression au travers du
compresseur tandis qu'une attaque rapide (à fond dans le sens antihoraire) soumet immédiatement le
signal aux réglages de taux et de seuil du compresseur.
•
Release (relâchement)
. Le relâchement détermine le temps nécessaire au compresseur pour ramener
à zéro la réduction de gain (plus aucune réduction de gain) après redescente sous le seuil de
compression. Des relâchements très rapides peuvent produire un son très haché ou "fluctuant",
particulièrement sur les instruments à basses fréquences comme la guitare basse. Des relâchements
très lents peuvent à l'opposé entraîner un son surcompressé, avec ce que l'on appelle parfois un
"écrasement" du son. Toutes les plages de relâchement peuvent toutefois être utiles à un moment ou à
un autre et vous devez faire des tests pour vous familiariser avec les différentes possibilités sonores.
•
Hard/Soft Knee (transition brutale/douce)
. Avec une compression à transition brutale (Hard knee),
la réduction de gain s’applique au signal dès qu’il dépasse le niveau seuil. Avec une compression à
transition douce (Soft knee), le début de la réduction de gain survient progressivement une fois que
le signal a passé le seuil, donnant une réponse plus musicale (au goût de certains).
•
Auto.
Place un compresseur en mode automatique d'attaque et de relâchement. Les commandes
d'attaque et de relâchement sont inopérantes et une courbe préprogrammée d'attaque et de
relâchement est utilisée.
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Gain Makeup (gain de compensation).
Lors de la compression d'un signal, la réduction de gain
entraîne généralement une réduction globale du niveau. La commande de gain vous permet de
restaurer la perte de niveau due à la compression (cela revient à réajuster le volume).