PRESONUS StudioLive 328AI Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

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Enceintes de sonorisation avec
Active Integration StudioLive
AI
Sonorisation numérique avec Active Integration
Mode d'emploi
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction1
1.2 À propos de ce mode d'emploi1
1.3 Résumé des caractéristiques des enceintes
StudioLive AI2
1.3.1 Modèles large bande
(312AI, 315AI et 328AI)2
1.3.2 Caisson de graves 18sAI2
1.3.3 SL Room Control3
1.4 Contenu de l'emballage4
2 Pour commencer5
2.1 Procédure de réglage des niveaux
(large bande)5
2.2 Procédure de réglage des niveaux (18sAI)8
3 Branchements12
3.1 Connexions et commandes de la face
arrière 12
3.1.1 Modèles large bande :
312AI, 315AI et 328AI12
3.1.2 Caisson de graves 18sAI14
3.2 Surveillance du fonctionnement interne16
3.2.1 Note à propos du limiteur16
3.3 Connexions réseau et commandes16
3.4 Alimentation électrique 17
3.5 Schéma de connexion de base18
3.6 Schéma de configuration type pour groupe18
3.7 Schéma de configuration type pour salle de
spectacle19
3.8 Schéma de configuration type pour conférence
d'entreprise19
4 Configuration du système20
4.1 Identification des salles à problèmes20
4.1.1 Couverture verticale21
4.1.2 Charge des murs et des coins21
4.1.3 Maintenir un haut rapport son direct/
réverbéré22
4.2 Enceintes retardées22
4.2.1 Bases du retard23
4.2.2 Alignement du caisson de graves24
4.2.3 Exemple de système retardé dans le monde
réel26
4.2.4 Suggestions de configuration de
système26
4.2.5 Système stéréo27
4.2.6 Grappe (« cluster ») mono avec renfort
vers le bas27
4.2.7 Systèmes LCR
(gauche-centre-droite)28
4.2.8 Systèmes de retour de scène28
4.3 Montage et sécurité 29
4.3.1 La sécurité est la priorité29
4.3.2 Empilage au sol30
4.3.3 Montage sur mât30
4.3.4 Suspension de l'enceinte31
4.3.4 Précautions32
5 Informations techniques33
5.1 Caractéristiques techniques33
5.2 Schémas synoptiques des systèmes35
5.2.1 Modèles large bande35
328AI35
312-315AI36
5.2.2 Caisson de graves 18sAI37
5.3 Dessins techniques avec cotes38
5.3.1 StudioLive 312AI38
5.3.2 StudioLive 315AI38
5.3.3 StudioLive 328AI39
5.3.4 StudioLive 18sAI39
5.4 Accessoires optionnels40
6 Guide de dépannage et
garantie41
6.1 Assistance et dépannage 41
6.2 Garantie42
iv
1 Présentation
1.1 Introduction
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
1
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté une enceinte active StudioLive™ AI de PreSonus®. PreSonus
Audio Electronics a conçu les enceintes de la série StudioLive AI en utilisant des
composants de haute qualité afin d'assurer des performances optimales pendant
toute la durée de vie de votre système de sonorisation. Les enceintes StudioLive AI
sont les premières enceintes de sonorisation actives abordables qui apportent la
fidélité d'un moniteur de studio sur scène – son cohérent et exceptionnellement
clair – tout en fournissant les fonctionnalités et systèmes de protection nécessaires
pour mixer un spectacle en live qui sonne bien dans une grande diversité de lieux
quel que soit le genre musical.
Ces fonctions comprennent le contrôle avec ou sans fil de toutes les fonctions de
configuration et de surveillance, à l'aide d'un iPad® ou d'un ordinateur portable,
y compris les réglages personnalisés de retard du signal et de correction tonale
(« égalisation »). Dotées d'une puissance de DSP sans précédent, d'un haut-
parleur coaxial CoActual™ de 20,3 cm sur mesure, des algorithmes de correction
temporelle TQ™ de Fulcrum Acoustic et bien plus encore, les enceintes StudioLive
AI révolutionnent les enceintes pour musique live.
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à constamment
améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous
pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but d'amélioration constante des
produits est d'écouter les véritables experts : nos précieux clients. Nous apprécions le
soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Pour une assistance technique, voir la section 6.1 : Guide de dépannage.
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Ce mode d'emploi couvre les caractéristiques matérielles et les fonctions des trois
enceintes AI large bande (312IA, 315IA et 328IA) ainsi que le caisson de graves
homologue 18sAI. Nous vous suggérons d'utiliser le mode d'emploi pour vous
familiariser avec les fonctions, applications et procédures de connexion de vos
enceintes StudioLive AI avant d'essayer de les brancher et de les faire fonctionner.
En dehors de la configuration du haut-parleur de basses fréquences et de certaines
caractéristiques techniques (telles que le poids, la réponse en fréquence, et le SPL
maximum), les caractéristiques et fonctions des trois modèles large bande sont les
mêmes. À bien des égards, les fonctions du 18sAI sont également les mêmes. Chaque
fois que possible, ces caractéristiques et fonctions seront décrites pour la totalité de
la gamme. À moins qu'il ne soit précédé de « large bande », le terme « enceinte » fera
référence aussi bien aux modèles large bande qu'au caisson de graves.
Tout au long de ce mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert
soulignant des aspects uniques des enceintes StudioLive AI et apportant des
explications sur différents termes audio. En outre, vous trouverez des didacticiels
2
1 Présentation
1.3 Résumé des caractéristiques des enc eint es StudioLiv e AI
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
couvrant les notions de base pour l'acoustique d'une salle et le placement des
enceintes.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes persuadés que vous
apprécierez vos enceintes StudioLive AI !
1.3 Résumé des caractéristiques des enceintes StudioLive AI
1.3.1 Modèles large bande (312AI, 315AI et 328AI)
Leur conception coaxiale unique intègre un haut-parleur de médiums
personnalisé de 20,3 cm à aimant ferrite et un moteur de compression en titane
de 44 mm avec correction Temporal Equalization™ et alignement de cohérence
du haut-parleur coaxial.
Transducteur de basses fréquences de 30,5 cm/38,1 cm/ 2x20,3 cm à aimant ferrite
Tri-amplification de classe D de 2 000 W
DSP Active Integration™ 32 bits à virgule flottante avec filtre répartiteur
(crossover) asymétrique trois voies, contours de comportement, limitation de
dynamique, limitation d'excursion, et Temporal Equalization™, qui compense la
réflexion du pavillon et gère la correction temporelle linéaire et la correction des
anomalies d'amplitude.
La mise en réseau avec ou sans fil grâce au logiciel gratuit SL Room Control pour
Mac, Windows® et iPad® permet la configuration complète, l'optimisation et la
surveillance.
Mélangeur d'entrées avec :
Préampli micro à transistor de classe A XMAX™ avec alimentation fantôme
12 V
Entrée ligne avec atténuation
Sortie mixée symétrique
4 contours par DSP optimisés pour :
Normal — sonorisation de façade
LBR Source — source audio à faible débit binaire
Floor Monitor — retour de scène (« bain de pied »)
User — préréglage personnalisable
Commande de niveau de l'enceinte
Alimentation universelle à découpage avec correction du facteur de puissance
Poignées ergonomiques et confortables
Points d'accrochage M10 intégrés et embase de montage sur mât
Livrée avec connexion Ethercon pour commande filaire à distance
Livrée avec module Wi-Fi USB pour commande sans fil à distance
Carte Dante en option
1.3.2 Caisson de graves 18sAI
Transducteur 45,7 cm avec amplificateur de classe D de 1 000 watts
DSP Active Integration™ 32 bits, 96 kHz avec crossover variable, limitation de
dynamique et limitation d'excursion
Entrées ligne stéréo (mixtes XLR/jack 6,35 mm)
Renvois ligne commutables entre stéréo et sommation mono (XLR)
Presets de retard d'alignement réglables (0, 1 ou 2 mètres)
3 contours par DSP optimisés pour :
Normal — sonorisation de façade
Extended LF — plus gros son dans les basses
User — préréglage personnalisable
Embase de mât intégrée et dispositifs de blocage d'empilage
3
1 Présentation
1.3 Résumé des caractéristiques des enc eint es StudioLiv e AI
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
Alimentation universelle à découpage avec correction du facteur de puissance
Poignées ergonomiques et confortables
Livré avec connexion Ethercon pour commande filaire à distance
Livré avec module Wi-Fi USB pour commande sans fil à distance
Carte Dante en option
Options chariot et mât de caisson de graves testé en traction pour monter une
enceinte large bande au-dessus du 18sAI
1.3.3 SL Room Control
Les enceintes de sonorisation PreSonus à Active Integration™ de la série StudioLive
AI offrent une foule de fonctionnalités pour commander le système et surveiller
les performances qui vous apportent un contrôle sans précédent. Le secret de
l'accès à ces fonctionnalités, c'est SL Room Control, un logiciel de gestion et de
télécommande/surveillance d'enceintes pour Mac® OS X, Windows® et IOS® .
Pour utiliser SL Room Control, il vous suffit de créer un réseau local avec un routeur
sans fil et de brancher vos enceintes StudioLive AI au moyen de l'adaptateur
pour réseau local USB 2.0 Wi-Fi fourni ou de la connexion Ethercon intégrée.
Connectez votre Mac, PC ou iPad® au même réseau Wi-Fi et lancez SL Room Control
pour libérer toute la puissance de vos enceintes StudioLive AI. L'assistant de
configuration réseau de SL Room Control facilite la mise en réseau de l'ensemble
de votre système.
Contrôle à distance pour :
Inversion de polarité (18sAI)
Contours par DSP
Filtre passe-haut 100 Hz (312AI, 315AI, 328AI)
Assistant de configuration du réseau
Balayage du réseau pour détecter automatiquement toutes les enceintes
Navigateur de réseau
Surveillance des performances :
Limitation d'excursion
Surchauffe
Détection d'écrêtage du convertisseur A/N
Limitation douce de l'ampli de puissance
Gestion de groupes d'enceintes avec commandes de niveau, coupure du son et
solo et égaliseur graphique 31 bandes
Égaliseur paramétrique 8 bandes (312AI, 315AI, 328AI)
10 filtres coupe-bande (312AI, 315AI, 328AI)
Limiteur
Filtre passe-haut variable
Filtre passe-bas variable (18sAI)
Retard d'enceinte, jusqu'à 250 ms
Niveau de sortie
Navigateur de presets d'égaliseur
Étiquettes personnalisées et champ de commentaires pour chaque enceinte
Sauvegarde et chargement de preset
Création et mémorisation d'un mode de fonctionnement personnel dans
chaque enceinte pour une utilisation loin de SL Room Control
Note : vous trouverez des informations complètes sur SL Room Control dans son
manuel de référence.
4
1 Présentation
1.4 Contenu de l'emballage
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
1.4 Contenu de l'emballage
En plus de ce mode d'emploi, votre carton de StudioLive contient :
L'enceinte
Un câble d'alimentation IEC verrouillable
Un adaptateur USB pour réseau local (LAN) sans fil
Instructions de téléchargement de SL Room Control
5
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base :
Assurez-vous toujours que vos enceintes sont hors tension avant d'effectuer des
connexions.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez le voyant Clip à l'arrière de votre
enceinte. Lorsque ce voyant s'allume, cela indique que les convertisseurs
analogique/numérique risquent de saturer. Saturer les convertisseurs entraîne
une distorsion numérique dont le son est terrible.
Votre enceinte large bande offre une commande d'atténuation uniquement
pour le niveau de l’enceinte et le niveau ligne. Si vous n'obtenez pas le volume
adéquat avec ces commandes montées à fond (0 dB), assurez-vous que les
étages de gain de votre table de mixage sont bien réglés et que vous utilisez
assez d'enceintes pour votre application.
Vos équipements de sonorisation et de studio doivent être mis sous tension dans
l'ordre suivant :
Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc) connectées aux
entrées de votre table de mixage
Table de mixage
Enceintes StudioLive AI
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse.
Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, passons au son ! Les travaux
dirigés suivants sur le réglage de niveau couvrent les meilleures pratiques à suivre
dans quasiment toutes les applications. Les premiers travaux dirigés couvrent
le réglage de niveau uniquement pour les modèles large bande ; les seconds
décrivent le bon réglage de niveau d'un système comprenant un caisson de graves
18sAI et deux enceintes large bande de la série AI.
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
1. Avec l'interrupteur d'alimentation sur la position Off, branchez la fiche IEC
verrouillable à la prise IEC à l'arrière de l'enceinte et branchez le cordon
d'alimentation à une prise secteur mise à la terre ou à un parasurtenseur.
Conseil d'expert : si un câble IEC verrouillable est idéal pour une installation
permanente, faites attention car ce câble ne doit pas être enjambé dans les
applications avec empilage au sol, car il y aurait un risque de renversement.
2. Tournez les boutons de niveau Mic, Line, et Speaker à fond dans le sens
antihoraire, jusqu'à la position la plus basse.
6
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
3. Si vous utilisez l'enceinte StudioLive large bande comme mélangeur,
branchez un micro à l'entrée micro (Mic) au moyen d'un câble XLR
standard.
4. Branchez votre source de niveau ligne (par ex., une console de mixage
numérique StudioLive) aux entrées ligne (Line). L'entrée ligne est un
connecteur mixte qui accepte un câble symétrique à jack 6,35 mm
3 points (TRS) ou XLR.
Conseil d'expert : si vous faites fonctionner un système stéréo, connectez la sortie
gauche (Left) de votre console à l'entrée ligne de l'enceinte gauche, et la sortie
droite (Right) à l'entrée ligne de l'enceinte droite.
5. Allumez votre source de niveau de ligne.
7
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
6. Allumez votre enceinte StudioLive.
7. Tournez le bouton de niveau d'enceinte (Speaker) en position 12 heures.
8. En parlant dans le microphone, utilisez le bouton de niveau Mic pour
régler le niveau du microphone. Assurez-vous que vous n'êtes pas
directement devant l'enceinte car ce faisant, il
pourrait en résulter une rétroaction (réinjection
du son ou effet larsen). Si vous n'utilisez pas
l'entrée Mic, il est recommandé de laisser ce
bouton en position Off afin de ne pas introduire
de bruit dans le circuit du signal.
9. Avec de l'audio produit par votre source de niveau ligne, tournez le
bouton de niveau Line jusqu'à ce que vous ayez obtenu un volume
d'écoute confortable. Si vous n'utilisez pas l'entrée Line, il est
recommandé de laisser ce bouton en position -24 dB afin de ne pas
introduire de bruit dans le circuit du signal.
8
2 Pour commencer
2.2 Procédure de réglage des niveaux (18sAI)
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
10. Les deux entrées, microphone et ligne, doivent être réglées pour que le
voyant Signal vert soit allumé la plupart du temps, mais que le voyant Clip
rouge ne s'allume que sur les plus hauts pics de transitoires voire pas du
tout.
11. S'il vous faut plus de niveau de sortie, tournez le bouton de niveau
d'enceinte (Speaker) dans le sens horaire. C'est la commande de niveau
général de votre enceinte. Elle contrôle le signal mixé des entrées Mic et
Line.
12. Si vous utilisez le mélangeur d'entrées d'une enceinte pour brancher
un microphone et une source de niveau de ligne, ou si vous faites
fonctionner un système mono, connectez la sortie Mix Out de l'enceinte
où sont branchées vos sources à l'entrée ligne (Line) de la deuxième
enceinte et répétez les étapes 9-11.
2.2 Procédure de réglage des niveaux (18sAI)
1. Avec l'interrupteur d'alimentation sur la position Off, branchez la fiche IEC
verrouillable à la prise IEC à l'arrière de chaque enceinte et branchez le
cordon d'alimentation à une prise secteur mise à la terre ou à un
parasurtenseur.
2. Tournez les boutons de niveau Mic, Line, et Speaker de vos enceintes large
bande à fond dans le sens antihoraire, jusqu'à la position la plus basse.
9
2 Pour commencer
2.2 Procédure de réglage des niveaux (18sAI)
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
3. Tournez le bouton de niveau du caisson de graves (Sub) 18sAI dans le sens
antihoraire jusqu'à la position la plus basse.
4. Branchez votre source de niveau ligne (par ex., une console de mixage
StudioLive) aux entrées ligne (Line). C'est un connecteur mixte qui
accepte une fiche symétrique jack 6,35 mm 3 points (TRS) ou XLR. Si vous
branchez une source stéréo, le côté gauche doit être connecté à l'entrée
Input 1, et le côté droit doit être connecté à l'entrée Input 2.
5. Raccordez la sortie Output 1 de votre 18sAI à l'enceinte large bande de
gauche et sa sortie Output 2 à l'enceinte large bande de droite.
GAUCHE DROITE
10
2 Pour commencer
2.2 Procédure de réglage des niveaux (18sAI)
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
6. Allumez votre source de niveau de ligne.
7. Allumez votre 18sAI.
8. Allumez vos enceintes large bande StudioLive AI.
9. Tournez le bouton de niveau (Speaker) de vos enceintes large bande en
position 12 heures.
10. Tournez le bouton de niveau (Sub) de votre 18sAI en position 12 heures.
C'est le gain unitaire.
11
2 Pour commencer
2.2 Procédure de réglage des niveaux (18sAI)
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
11. Tournez le bouton de niveau ligne (Line) de vos enceintes large bande à
fond dans le sens horaire.
12. Les entrées de niveau ligne doivent être réglées pour que le voyant Signal
vert soit allumé la plupart du temps, mais que le voyant Clip rouge ne
s'allume que sur les plus hauts pics de transitoires voire pas du tout. Si
votre source de niveau ligne sature les entrées de votre 18sAI, vous devez
baisser le niveau de sortie de la source.
13. S'il vous faut plus de hautes fréquences, tournez le bouton de niveau
(Speaker) de vos enceintes large bande dans le sens horaire. Dans la
plupart des cas, le niveau doit être réglé de la même façon sur les deux
enceintes.
14. Régler la commande de niveau (Sub) de votre 18sAI pour équilibrer le
niveau des basses fréquences à votre goût.
15. Les enceintes large bande offrent un filtrage passe-haut centré sur 100 Hz.
Avec ou sans ce filtre enclenché, les enceintes large bande sont alignées
dans le temps pour se coupler avec le 18sAI afin de créer un véritable
système à 4 voies. Faites des essais avec ou sans ce filtre enclenché pour
obtenir l'effet désiré. Sans le filtre enclenché, votre système produira un
plus gros contenu de basses fréquences. Activer le filtre donnera une
réponse en fréquence plus linéaire. Dans les deux cas, n'oubliez pas que
l'activation/désactivation du filtre passe-haut réglera également
l'alignement dans le temps de l'enceinte avec coupure momentanée du
son, le temps que tous les réglages de filtres et de timing aient été
chargés dans le DSP.
12
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
3.1.1 Modèles large bande : 312AI, 315AI et 328AI
Entrée microphone. Votre enceinte large bande de la série AI est équipée d'un
préamplificateur de microphone PreSonus XMAX™ pour une utilisation avec la
plupart des types de microphone. Le préamplificateur à transistors XMAX possède
un buffer d'entrée de classe A suivi d'un étage de gain à double asservissement.
Cet arrangement donne un bruit ultra faible et un large contrôle de gain
permettant d'amplifier les signaux souhaitables sans augmenter le bruit de fond
indésirable.
Une alimentation fantôme de 12 V est constamment présente à l'entrée
microphone.
Câblage du connecteur XLR pour l'alimentation fantôme :
Broche 1 = masse Broche 2 = +12 V Broche 3 = +12 V
AVERTISSEMENT : l'alimentation fantôme peut sévèrement endommager
certains microphones dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Par
conséquent, nous recommandons de consulter la documentation fournie avec
votre microphone pour vérifier qu'il ne risque pas d'être endommagé par une
alimentation fantôme de bas niveau. Notez que les 12 V fournis peuvent ne pas
être suffisants pour certains micros électrostatiques (« à condensateur »).
Niveau d'entrée microphone. Règle le niveau de gain de l'entrée microphone.
Conseil d'expert : il est très important de correctement régler cette commande afin de
minimiser le bruit et d'éviter les distorsions par saturation. Suivez les instructions de
réglage des niveaux en section 2.1 avant de manipuler un canal.
Entrée ligne. C'est un connecteur mixte symétrique XLR/jack 6,35 mm 3 points
(TRS) pour entrée de niveau de ligne. Utilisez l'entrée ligne pour connecter
l'enceinte à une console de mixage numérique StudioLive ou autre, soit
directement soit par l'intermédiaire des connecteurs d'entrée/sortie ligne du
caisson de graves StudioLive S18sAI. L'entrée ligne acceptera jusqu'à +24 dBu de
niveau de signal avant d'écrêter.
Niveau d'entrée ligne. Règle le niveau de gain de l'entrée ligne. Comme pour le
niveau d'entrée microphone, il est très important de correctement régler cette
commande afin de minimiser le bruit et d'éviter les distorsions par saturation. Ce
bouton ne permet qu'une atténuation. Dans la plupart des situations, vous réglerez
cette commande à fond dans le sens horaire à 0 dB. Toutefois, si votre source de
niveau ligne a une sortie à très haut gain, vous devrez peut-être l'atténuer pour
éviter de saturer le convertisseur A/N.
Note : comme avec tout amplificateur ou enceinte active, le branchement d'un
microphone ou d'un appareil à sortie de niveau ligne va créer un pic momentané
en sortie audio de votre enceinte large bande StudioLive. De ce fait, il est hautement
recommandé de baisser le gain du canal ou d'éteindre votre enceinte avant de modifier
les connexions. Cette simple précaution prolongera de plusieurs années la vie de votre
équipement audio.
Sortie mixée. Une sortie mixée symétrique est fournie sur un connecteur XLR-M.
La prise Mix Out sert à renvoyer les signaux reçus par les entrées de votre enceinte
à d'autres enceintes de la série StudioLive. Le signal de la sortie mixée est le même
que le signal envoyé à l'amplificateur interne de l'enceinte, et il peut venir de
l'entrée microphone, de l'entrée ligne, ou être un mélange des deux.
13
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
Conseil d'expert : lors du branchement en cascade de la sortie mixée à l'entrée ligne
d'une deuxième enceinte, réglez le niveau de l'entrée ligne de la deuxième enceinte sur
0 dB et utilisez la commande de niveau Speaker pour atténuer si nécessaire le volume.
De cette façon, vous maximiserez la clarté du signal et minimiserez la distorsion.
Niveau de l'enceinte. Cette commande atténue le niveau de sortie de
l'amplificateur interne de votre enceinte large bande StudioLive. Comme avec la
commande de niveau d'entrée ligne, dans la plupart des situations, vous pouvez
régler ce bouton à fond dans le sens horaire sur le réglage 0 dB.
Note : le niveau de sortie mixée n'est pas affecté par la commande de niveau de
l'enceinte.
Conseil d'expert : la commande de niveau de l'enceinte vous permet de régler le niveau
de sortie maximal de votre enceinte. C'est particulièrement utile dans les situations où
il existe une limitation de SPL en vigueur ou lorsque votre public et votre ingénieur de
façade ont des opinions différentes sur la puissance que doit avoir une sonorisation.
Contours par DSP. Votre enceinte StudioLive AI est équipée de trois presets de
contour par DSP. Ces contours changent le caractère de votre enceinte StudioLive
de manière fondamentale, en ajustant les réglages des filtres RIF, de l'alignement et
du filtre répartiteur (crossover) pour personnaliser votre enceinte en vue d'une des
trois applications :
Normal. Le mode Normal règle la dynamique et l'égalisation pour des
performances optimales avec de la musique live. Ce mode est adapté à l'emploi
avec des consoles StudioLive PreSonus et la plupart des autres consoles de
mixage.
LBR Source. Les enceintes de la série AI sont conçues pour fournir une
reproduction fidèle à haute résolution d'enregistrements de haute qualité et de
mixages faits en live. Lorsque des fichiers MP3 à faible débit binaire sont lus, la
clarté inhabituelle des enceintes AI peut révéler les artéfacts de compression
MP3 d'une façon peu flatteuse. Le contour LBR Source (« source à bas débit
binaire ») est spécialement conçu pour réduire l'audibilité de ces artéfacts.
Floor-Mon. Le mode Floor-Mon règle la dynamique et l'égalisation pour des
résultats optimaux lorsque l'enceinte sert de retour de scène de type bain de
pied.
Comme ces contours changent des paramètres de réglage fondamentaux, votre
enceinte StudioLive AI se coupera momentanément le temps que les nouveaux
paramètres se chargent. De ce fait, ne changez pas le contour DSP une fois que
votre spectacle a commencé. Appuyez à plusieurs reprises sur le bouton encastré
sous le voyant User pour faire défiler les trois contours.
Couche User. La couche User (« utilisateur ») accède aux réglages de DSP que vous
créez au moyen du logiciel SL Room Control. Cette couche contient des réglages
personnalisés d'égaliseur, de filtre passe-haut, de retard, et de groupe. Les réglages
des paramètres de SL Room Control sont automatiquement stockés en temps réel
dans la mémoire du DSP. Vous pouvez également créer et charger des presets
personnels depuis SL Room Control. Pour plus d'informations sur SL Room Control,
voir le manuel de référence de SL Room Control. Maintenez enfoncé le bouton
encastré sous le voyant User pour activer ou désactiver la couche utilisateur (User).
Cela appliquera les paramètres de la couche utilisateur par dessus le contour de
DSP actuellement sélectionné lorsque vous n'êtes pas connecté à SL Room Control.
Filtre passe-haut 100 Hz. Cette option active un filtre passe-haut qui supprime les
fréquences inférieures à 100 Hz. Enclencher le filtre passe-haut ajuste également la
phase et l'alignement temporel. De ce fait, votre enceinte se coupera
momentanément le temps que ces nouveaux réglages internes soient appliqués.
Bien que ces réglages soient optimisés pour une utilisation avec le StudioLive
18sAI, vous pouvez utiliser ce mode avec n'importe quel caisson de basses pour
supprimer les basses fréquences indésirables.
Conseil d'expert : les trois enceintes large bande sont en phase et alignées dans le
temps pour former un véritable système à 4 voies en association avec un caisson de
14
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
graves 18sAI, que le filtre passe-haut 100 Hz soit enclenché ou non. Avec la plupart
des systèmes 4 voies, laisser des fréquences en dessous de 100 Hz dans l'enceinte
large bande peut induire des annulations destructrices dans les fréquences les plus
élevées reproduites par le caisson de graves. Les enceintes de la série StudioLive AI
sont conçues pour éviter ce problème lorsqu'on les combine avec un caisson de graves
18sAI. Cela signifie que pour les applications où un chevauchement de fréquences à
100 Hz est bénéfique, vous pouvez obtenir un plus gros son dans les basses sans effort
supplémentaire. Pour les applications qui requièrent une réponse en fréquence plus
linéaire entre le contenu large bande et celui du caisson de graves, activez simplement
le filtre passe-haut sur l'enceinte AI large bande. Cela réajustera également la phase
et l'alignement temporel pour rester en phase avec le caisson de graves 18sAI, vous
permettant ainsi de créer le meilleur système quatre voies pour votre application.
3.1.2 Caisson de graves 18sAI
Entrées ligne. Le 18sAI dispose de deux entrées de niveau ligne. Ces
prises mixtes symétriques servent à connecter votre caisson de
graves à une console de mixage numérique StudioLive ou à une
autre console de mixage. Les entrées ligne acceptent une source
jusqu'à +24 dBu avant écrêtage.
Conseil d'expert : deux entrées sont fournies afin d'accepter un signal
stéréo de la sortie de la console de mixage. Les deux canaux doivent être
connectés, car les basses fréquences des deux canaux d'un signal stéréo
sont additionnées avant le filtre passe-bas. Toutefois, si le signal de sortie de la console
de mixage est uniquement mono, ou si vous envoyez les canaux de basse fréquence
(basse, grosse caisse, claviers, etc. ) à un auxiliaire à part ou à une sortie de sous-groupe
dédiée au caisson de graves, n'importe quelle entrée peut être utilisée. Si vous utilisez
deux caissons de graves 18sAI et faites fonctionner votre système en stéréo, branchez le
côté gauche à l'entrée (INPUT) 1 du 18sAI de gauche et le côté droit à l'entrée 1 du 18sAI
de droite.
Sorties. Deux sorties de niveau ligne (1 et 2) sont fournies pour
transmettre le signal stéréo du caisson de graves aux enceintes large
bande StudioLive AI. Les sorties sont respectivement parallèles aux
entrées 1 et 2.
Pour plus d'informations sur la connexion de plusieurs systèmes
d'enceintes, voir les schémas de branchement dans les sections 3.5 à
3.8.
Commutateur Mono. Le commutateur Mono additionne les entrées 1 et 2 et
renvoie le signal de sommation aux sorties 1 et 2. Cette fonction est
particulièrement utile lorsque vous faites fonctionner des systèmes large bande
stéréo avec plusieurs caissons de graves mono.
Niveau du caisson de graves. Le bouton Sub détermine le niveau de sortie
(volume) de l'amplificateur de puissance du caisson de graves. Il n'a aucun effet sur
le niveau du signal des sorties 1 et 2. Vous pouvez régler le niveau de l'enceinte de
-12 dB à +12 dB. Le niveau du signal envoyé aux sorties du caisson de graves n'est
pas affecté par la commande de niveau Sub.
Conseil d'expert : un caisson de graves peut significativement changer la réponse en
fréquence d'un système large bande. Un système à 4 voies avec un caisson de graves
sera de 6 à 18 dB plus puissant sous 80 à 100 Hz. Réglez le niveau approprié pour votre
caisson de graves avant de régler l'égaliseur de votre système. En utilisation avec une
console de mixage StudioLive et des enceintes large bande StudioLive AI, le bouton de
niveau Sub peut généralement être réglé à 0 dB.
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3 Branchements
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
Contours par DSP. Votre caisson de graves 18sAI est équipé de deux
contours par DSP. Ces contours changent le caractère de votre enceinte
StudioLive de manière fondamentale, en ajustant les réglages des filtres
RIF, de l'alignement et du filtre répartiteur (crossover) pour personnaliser
votre enceinte en vue d'une des deux applications :
Normal. Optimisé pour une utilisation avec des consoles de mixage et
des enceintes large bande.
Extended LF. Insère un synthétiseur de basse subharmonique pour
étendre la réponse dans les extrêmes basses.
Comme ces contours changent des paramètres de réglage fondamentaux, votre
18sAI se coupera momentanément le temps que les nouveaux paramètres se
chargent. De ce fait, ne changez pas le contour DSP une fois que votre spectacle a
commencé. Appuyez à plusieurs reprises sur le bouton encastré sous le voyant User
pour faire défiler les contours.
Couche User. La couche User (« utilisateur ») accède aux réglages de DSP que vous
créez au moyen du logiciel SL Room Control. Cette couche contient des réglages
de filtre passe-bas, de retard, et de groupe. Les réglages des paramètres de SL
Room Control sont automatiquement stockés en temps réel dans la mémoire du
DSP. Vous pouvez également créer et charger des presets personnels depuis SL
Room Control. Pour plus d'informations sur SL Room Control, voir le manuel de
référence de SL Room Control. Maintenez enfoncé le bouton encastré sous le
voyant User pour activer ou désactiver la couche utilisateur (User). Cela appliquera
les paramètres de la couche utilisateur par dessus le contour de DSP actuellement
sélectionné lorsque vous n'êtes pas connecté à SL Room Control.
Alignment. Ajoute un temps de retard au caisson de graves pour l'aligner dans le
temps. Appuyez à plusieurs reprises sur le bouton encastré sous les voyants
Alignment pour faire défiler les trois réglages.
0M. Sélectionnez ce réglage lorsque l’enceinte large bande est directement au-
dessus du caisson de graves. Aucun retard n'est ajouté à la sortie d'amplificateur du
caisson de graves.
1M. Sélectionnez ce réglage lorsque le caisson de graves est à environ un mètre
de l'enceinte large bande, une distance typique lorsque l'enceinte est sur un
trépied adjacent. Un retard d'environ 2,9 ms est introduit sur le signal sortant de
l'amplificateur du caisson de graves.
2M. Sélectionnez ce réglage lorsque le caisson de graves est à environ deux mètres
de l'enceinte large bande, une distance typique lorsque l'enceinte large bande
est sur la scène et le caisson de graves sur le sol. Un retard d'environ 5,9 ms est
introduit sur le signal sortant de l'amplificateur du caisson de graves.
Conseil d'expert : le réglage de retard (Alignment) compense l'annulation ou le
renforcement des basses fréquences lorsque les mêmes fréquences sont reproduites
par deux sources sonores qui sont placées à une certaine distance l'une de l'autre.
Les basses fréquences dans la région de répartition (crossover) entre l'enceinte large
bande et le caisson de graves ont une longueur d'onde de plusieurs mètres (la longueur
d'une onde de 150 Hz est d'environ 2,2 m !), et le renforcement comme l'annulation se
produiront si les ondes interagissent dans la salle. Le retard d'alignement assure une
compensation de cet effet lorsque l'enceinte est éloignée du caisson de graves ou en
avant de celui-ci, approximativement de la distance spécifiée par le réglage. Comme
l'acoustique de la salle aura une influence sur l'efficacité, nous vous recommandons de
faire des tests d'écoute en utilisant les différents réglages d'alignement en conjonction
avec les réglages de polarité pour déterminer les meilleurs résultats.
Pour les installations permanentes ou temporaires récurrentes dans le même
espace, nous vous recommandons de créer un preset personnel (User) avec le
logiciel SL Room Control.
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3 Branchements
3.2 Surveillance du fonctionnement interne
Mode d'emploi des enceintes StudioLive
AI
Polarité. Le bouton Polarity inverse la polarité du signal d'entrée de sommation.
Appuyez sur le bouton encastré Polarity pour inverser la polarité du signal. Le
voyant s'allumera pour indiquer que la polarité est inversée.
Conseil d'expert : inverser la polarité peut améliorer la réponse du système lorsque
des formes d'onde de basse fréquence venant du caisson de graves sont renforcées
ou annulées par celles d'un autre caisson de graves ou des haut-parleurs de basse
fréquence des enceintes large bande. C'est une interaction complexe qui englobe aussi
l'acoustique de la pièce, donc il vaut mieux faire ce réglage « à l'oreille ».
3.2 Surveillance du fonctionnement interne
Surveillance du fonctionnement. Ces quatre voyants indiquent l'état du
fonctionnement de l'amplificateur interne :
Signal. S'allume en vert lorsqu'un signal est présent à l'entrée.
Limit. S'allume en jaune lorsque le limiteur interne est enclenché.
Clip. S'allume en rouge lorsque le signal d'entrée atteint 0 dBFS. À ce niveau,
le signal manifestera des signes d'écrêtage (distorsion), et le convertisseur
analogique-numérique (A/N) (et donc l'ampli) saturera.
Thermal. S'allume en rouge lorsque l'alimentation ou les étages de sortie de
l'amplificateur dépassent les seuils thermiques limites. L'amplificateur se coupera
jusqu'à ce que la température retombe au-dessous de la température seuil.
Conseil d'expert : ne poussez jamais vos niveaux d'entrée plus haut que ne peuvent
l'accepter les entrées de canal. Si vous saturez les convertisseurs A/N, cela causera une
distorsion numérique (écrêtage numérique) dont le son est terrible.
Il convient de noter qu'une surveillance supplémentaire du fonctionnement est
disponible dans SL Room Control. Veuillez lire le manuel de référence de SL Room
Control.
3.2.1 Note à propos du limiteur
Toutes les enceintes de la série StudioLive AI permettent un fonctionnement
fiable à haut niveaux de pression acoustique grâce à l'incorporation d'une
nouvelle architecture innovante de limitation multibande. Ce système évalue à
la fois l'excursion et et la température de la bobine acoustique de chaque haut-
parleur et utilise ces informations pour maximiser la sortie du haut-parleur tout en
préservant l'intégrité des sources audio qui couvrent plusieurs bandes. Cela signifie
que, même en cas de dépassement du seuil du limiteur, les enceintes StudioLive
AI continuent de produire des voix propres et puissantes, sans la brutalité
caractéristique des systèmes de protection conventionnels. De ce fait, vous pouvez
ne pas entendre le limiteur, même si le voyant Limit est allumé.
3.3 Connexions réseau et commandes
Ethercon. Votre enceinte StudioLive AI est livrée avec une carte de contrôle
installée. Cette carte possède une connexion Ethercon pour relier votre enceinte à
un routeur sans fil pour une utilisation avec SL Room Control. Un connecteur RJ45
standard peut être utilisé, mais nous vous recommandons la protection fournie par
l'emploi d'un connecteur Ethercon mâle homologue.
Pour plus d'informations sur la création d'un réseau local (LAN) filaire, voir le
manuel de référence de SL Room Control.
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