6
1 Pour commencer
1.1 Prise en main rapide
Monitor Station V2
Guide de prise en main
Ce qu'il vous faut
Bruit rose. Lors des étapes suivantes, vous étalonnerez vos enceintes à l'aide
d'un bruit rose dont la bande passante est limitée à 500 Hz – 2,5 kHz à un niveau
de -20 dBFS (lors de l'étalonnage d'un caisson de graves, utilisez un bruit rose
à bande passante limitée de 40 Hz – 80 Hz). De nombreuses stations de travail
audionumériques (DAW) comprennent un générateur de signal qui produit ce type
de bruit rose et qui peut être réglé à ce niveau. Vous pouvez aussi télécharger les
fichiers audio de bruit rose requis pour les lire dans votre DAW, sur divers sites web
gratuits, ou vous pouvez acquérir un générateur de signal ou des CD de signaux
tests dans un magasin d'électronique ou de matériel musical. Si besoin est, vous
pouvez utiliser le refrain d'un morceau rock commercial moderne comme substitut
rapide et approximatif du bruit rose.
Note : « dBFS » signifie « décibels full scale », c'est-à-dire pleine échelle. C'est une
mesure du niveau d'amplitude dans le système numérique où il y a un niveau fini
maximal au-delà duquel se produit l'écrêtage. Ce niveau maximal est appelé « 0 dBFS ».
Dans un appareil numérique à sorties analogiques, comme une interface audio, les
convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques (A/N et N/A) sont
configurés pour que 0 dBFS corresponde à une certaine tension. Par exemple, une
sonorité à 0 dBFS produite au gain unitaire depuis une interface audio AudioBox™
1818VSL ou FireStudio™ Project est mesurée à +10 dBu. Il est important de connaître
la tension de référence de votre appareil pour éviter de saturer l'entrée de la Monitor
Station V2.
Sonomètre. Pour mesurer le niveau de pression acoustique dans votre
environnement, vous aurez besoin d'un sonomètre. Vous pouvez acquérir un
sonomètre peu coûteux dans un magasin d'électronique ou télécharger une
app sonomètre pour votre Smartphone. Assurez-vous que votre sonomètre peut
effectuer des mesures à pondération C et offre une réponse lente.
Pour étalonner les moniteurs de référence d'un studio, le niveau acoustique ou
niveau de pression acoustique (SPL) doit être mesuré depuis la position de mixage
à hauteur d'oreille quand vous êtes assis. Essentiellement, vous souhaitez mesurer
le SPL de là où vous écoutez, donc la position est à peu près là où se trouvera le
milieu de votre tête en termes de hauteur et de distance par rapport aux enceintes
(nous supposons que vous respectez la pratique standard d'écoute depuis un
emplacement faisant face à un point imaginaire situé précisément au centre de vos
enceintes, afin de créer un triangle équilatéral).
Vous pouvez placer votre sonomètre sur un pupitre ou sur une autre structure
fixe pour qu'il ne capte pas de bruit de manipulation ou de mouvement durant la
procédure.
Si vous avez plusieurs systèmes d'écoute de contrôle branchés à votre Monitor
Station V2, veillez à utiliser exactement la même méthode d'étalonnage pour
tous les systèmes. Cela vous permettra de passer de l'un à l'autre sans ressentir
de changements de volume perturbants quand vous comparez vos mixages et
enregistrements sur les différents systèmes.
Note : comme diverses enceintes sonnent différemment les unes des autres, vous
entendrez toujours des changements de timbre quand vous passerez d'un jeu
d'enceintes à l'autre après étalonnage. Après tout, c'est la raison pour laquelle
l'écoute de contrôle sur plusieurs systèmes vous aide à garantir que vos mixages et
enregistrements sonnent bien où qu'ils soient lus.
Étalonnage de vos enceintes principales
Cette méthode d'étalonnage d'enceintes configure vos enceintes principales pour
que le 0 VU de l'indicateur de niveau de la Monitor Station V2 corresponde à un
certain niveau acoustique. Dans les étapes suivantes, nous utiliserons comme
objectif 80 dB SPL ; c'est un niveau raisonnable pour une pièce de taille petite à
moyenne (il se peut que vous souhaitiez utiliser un autre objectif de niveau entre
78 dB et 85 dB, plus approprié à la taille de votre espace).