PRESONUS Monitor Station V2 Guide de démarrage rapide

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Guide de démarrage rapide
Monitor Station V2
Guide de prise en main
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Veuillez consulter le mode d’emploi de votre Monitor Station V2, disponible sur
www.PreSonus.com pour plus d’informations sur son installation et son utilisation.
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1.1 Prise en main rapide
Monitor Station V2
Guide de prise en main
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1.1 Prise en main rapide
Le guide de prise en main rapide de la Monitor Station V2 vous aidera à intégrer
votre Monitor Station V2 aussi rapidement que possible dans votre système. Ces
instructions pas à pas sont destinées à un environnement de studio typique ; votre
configuration dépendra bien entendu de vos besoins et de vos applications.
Note : tout au long de ce chapitre, nous parlerons de « remise à zéro » d'un bouton
quand il faut le ramener au minimum, car pour des raisons pratiques, le bouton
sera alors réglé à « 0 ».
1.1.1 Branchement de l'alimentation de la Monitor Station V2
AVERTISSEMENT : avant de brancher l'alimentation électrique fournie avec
la Monitor Station V2, assurez-vous qu'elle correspond à la tension du
secteur en vigueur dans la région ou le pays d'utilisation. PreSonus ne prend en
charge que l'alimentation électrique livrée avec votre Monitor Station V2. Si
l'alimentation électrique ne correspond pas à vos besoins ou si vous désirez en
acquérir une supplémentaire, veuillez contacter votre revendeur ou distributeur
local.
1. Mettez à zéro le bouton de niveau de sortie générale de la face avant de la
Monitor Station V2, le bouton Cue Output et le bouton Level individuel de
chaque casque en les tournant à fond dans le sens antihoraire.
Note : si vous avez des enceintes ou d'autres équipements branchés aux sorties ligne
Main L/R, vous devez également ramener à zéro leurs commandes de sortie.
2. Assurez-vous que l'interrupteur d'alimentation Power en face arrière de la
Monitor Station V2 est coupé en appuyant sur le « 0 » en bas de l'interrupteur.
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3. Branchez l'alimentation électrique fournie à une prise secteur appropriée puis à
l'entrée d'alimentation en face arrière de la Monitor Station V2.
4. Allumez la Monitor Station V2 en pressant le haut de l'interrupteur
d'alimentation, porteur du symbole « | ».
1.1.2 Raccordement de périphériques aux entrées de la Monitor Station V2
1. Mettez à zéro le bouton de niveau de sortie générale de la face avant de la
Monitor Station V2, le bouton Cue Output et le bouton Level individuel de
chaque casque en les tournant à fond dans le sens antihoraire.
2. Branchez votre principale source audio (interface audio d'ordinateur, console de
mixage ou autre source stéréo) aux entrées ST1 L/R sur jacks 6,35 mm 3 points
(TRS) symétriques à l'arrière de votre Monitor Station V2.
3. Si vous avez une source audio stéréo secondaire ou une source audio de retour
(Cue) telle que d'autres sorties d'interface ou les sorties auxiliaires de votre
console de mixage, branchez-la aux entrées ST2 L/R sur jacks 6,35 mm 3 points
(TRS) symétriques.
La Monitor Station V2 peut accepter une grande variété de sources d'entrées
analogiques et numériques. Voici comment les brancher.
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Téléphone, lecteur de musique personnel ou autre périphérique à sortie
stéréo sur mini-jack 3,5 mm. Branchez la sortie à la prise mini-jack 3,5 mm AUX IN
au moyen d'un câble mini-jack 3,5 mm stéréo asymétrique (avec un téléphone ou
un lecteur de musique personnel, c'est la prise casque qui sert de sortie).
Périphérique audio analogique à sorties RCA. Raccordez les sortie du
périphérique aux prises RCA AUX IN L/R de la face arrière de la Monitor Station V2.
Périphérique audio numérique à sortie S/PDIF. Raccordez la sortie S/PDIF du
périphérique source à l'entrée RCA S/PDIF (coaxiale) en face arrière de la Monitor
Station V2. La Monitor Station V2 prend en charge les fréquences d'échantillonnage
de 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz.
Note :
les signaux des prises Aux In analogiques sur RCA et mini-jack s’additionnent et
peuvent être utilisés en même temps. Contrôlez leurs volumes relatifs au moyen de leurs
commandes de sortie individuelles. Alternez entre les entrées Aux analogiques et l'entrée
S/PDIF numérique comme décrit en section 4.1.3.
1.1.3 Étalonnage de l'indicateur de niveau à LED de la Monitor Station V2
Par défaut, les indicateurs de niveau à LED de la Monitor Station V2 sont étalonnés
pour que la LED rouge 0 VU s'allume quand le signal de la source sélectionnée
atteint +10 dBu. Cela peut être changé pour que 0 VU corresponde à +4 ou
+18 dBu.
+4 dBu. 0 VU doit correspondre à +4 dBu si tous vos dispositifs d'écoute de
contrôle ont une entrée maximale à +4 dBu ou si aucun de vos périphériques
d'entrée n'a un niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +4 dBu.
Maintenez pressée la touche Cue Source ST1 pendant que vous mettez sous
tension votre Monitor Station V2.
+10 dBu. 0 VU doit correspondre à +10 dBu si tous vos dispositifs d'écoute de
contrôle ont une entrée maximale à +10 dBu ou si aucun de vos périphériques
d'entrée n'a un niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +10 dBu.
Maintenez pressée la touche Cue Source ST2 pendant que vous mettez sous
tension votre Monitor Station V2.
+18 dBu. 0 VU doit correspondre à +18 dBu si tous vos dispositifs d'écoute de
contrôle ont une entrée maximale à +18 dBu ou si aucun de vos périphériques
d'entrée n'a un niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +18 dBu.
Maintenez pressée la touche Cue Source Aux pendant que vous mettez sous
tension votre Monitor Station V2.
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1.1.4 Réglage du niveau de sortie de vos sources audio
Vos sources audio sonneront au mieux au travers de la Monitor Station V2 si leurs
sorties sont correctement réglées.
Pour régler de façon optimale le niveau de sortie d'une source audio, celle-ci doit
pouvoir produire un signal test composé d'une onde sinusoïdale à 1 kHz, soit par
reproduction soit en la générant depuis un oscillateur interne. Vous pouvez trouver
et télécharger des fichiers audio de signaux tests gratuits sur internet si nécessaire.
Quand vous utilisez un signal test, assurez-vous qu'il n'y ait aucun traitement –
égaliseur, compression, réverbération etc. – sur le trajet de votre signal test pour
que le son soit aussi propre que possible.
1. Mettez à zéro le bouton de niveau de sortie générale de la face avant de la
Monitor Station V2, le bouton Cue Output et le bouton Level individuel de
chaque casque en les tournant à fond dans le sens antihoraire.
2. Réglez au plus bas les sorties de la source audio principale branchée en ST1.
3. Depuis votre source audio principale, faites sortir votre onde sinusoïdale à 1 kHz
à un niveau de 0 dB.
4. Sur la Monitor Station V2, pressez la touche Main Source ST1 pour qu'elle
s'allume afin de sélectionner la source audio principale ; vérifiez qu'aucune autre
touche Main Source nest allumée.
5. Montez la commande de niveau de sortie de votre source audio principale
jusqu'à ce que la LED rouge 0 VU de l'indicateur de niveau à LED de la Monitor
Station V2 s'allume.
Réalité ou gain unitaire : le fader ou bouton de sortie master de
nombreux appareils audio a un repère de gain unitaire qui indique la
position pour laquelle le niveau de sortie n'est ni augmenté ni diminué et
est donc optimal. Ce réglage porte généralement l'inscription « 0 ». Si vous
constatez que le réglage de sortie de votre source audio doit se trouver loin
au-dessus ou au-dessous de son repère de gain unitaire pour que la LED
0 VU de la Monitor Station V2 s'allume, vous pouvez avoir à ré-étalonner
l'indicateur de niveau à LED de la Monitor Station V2 afin de mieux
l'adapter à l'appareil. Réglez la plage de l'indicateur de niveau comme
décrit en section 2.1.3, puis répétez les étapes 2-5 de cette section.
6. Pour les sources audio branchées aux entrées ST2 et Aux, répétez les étapes
2-5, en sélectionnant la source appropriée à l'étape 4 (idéalement, ces appareils
devraient également pouvoir produire un signal test).
1.1.5 Branchement d'enceintes à la Monitor Station V2
1. Mettez à zéro le bouton de niveau de sortie générale de la face avant de la
Monitor Station V2 et le potentiomètre Speaker Outputs A de la face arrière en
les tournant à fond dans le sens antihoraire.
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2. Raccordez votre système d'écoute de contrôle principal (comme une paire de
moniteurs de référence amplifiés de proximité) aux sorties L/R pour enceintes A
de la Monitor Station V2.
3. Si vous avez un second jeu de moniteurs, branchez-le aux sorties L/R pour
enceintes B de la Monitor Station V2.
4. Si vous avez un troisième jeu de moniteurs ou un caisson de graves, branchez-le
aux sorties L/R pour enceintes C de la Monitor Station V2.
Note : si vous utilisez un caisson de graves, assurez-vous que la Monitor Station V2 est
réglée en mode non exclusif ou exclusif A/B, comme décrit en section 2.3.1.
1.1.6 Étalonnage de vos niveaux d'enceinte
L'étalonnage des enceintes règle le niveau de sortie de vos enceintes pour qu'une
valeur spécifique affichée sur l'indicateur de niveau de la Monitor Station V2
corresponde à un niveau acoustique spécifique dans votre studio tel que mesuré
en dB SPL. Le niveau d'affichage généralement utilisé pour l'étalonnage est 0 VU.
Étalonner vos enceintes offre d'importants avantages. D'abord, l'étalonnage établit
un niveau maximal confortable pour votre environnement de studio. 78 dB est
un niveau d'écoute de contrôle sain pour une petite régie. Pour un espace plus
grand, une valeur de 85 dB est plus logique. Vous pouvez estimer le meilleur niveau
d'écoute pour des pièces de taille intermédiaire.
L'étalonnage assure également que vos enceintes gauche et droite sont précisément
équilibrées l'une par rapport à l'autre. Cela améliore l'image stéréo et, de façon
plus essentielle, vous permet de faire confiance au panoramique stéréo que vous
entendez quand vous travaillez. Quand vous effectuez un étalonnage d'enceintes,
vous réglez séparément le niveau de chaque enceinte sur la même valeur.
Note : PreSonus ne sous-entend pas que la méthode d'étalonnage décrite ici est
nécessairement la meilleure ou la seule méthode valable d'étalonnage d'enceintes.
Différents environnements de studio, avec différents équipements, clients et objectifs,
peuvent davantage bénéficier d'une autre méthode parmi les nombreuses qui sont
disponibles. Si vous voulez étalonner vos moniteurs de studio à l'aide d'une autre
méthode, nous vous encourageons à le faire.
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Ce qu'il vous faut
Bruit rose. Lors des étapes suivantes, vous étalonnerez vos enceintes à l'aide
d'un bruit rose dont la bande passante est limitée à 500 Hz – 2,5 kHz à un niveau
de -20 dBFS (lors de l'étalonnage d'un caisson de graves, utilisez un bruit rose
à bande passante limitée de 40 Hz – 80 Hz). De nombreuses stations de travail
audionumériques (DAW) comprennent un générateur de signal qui produit ce type
de bruit rose et qui peut être réglé à ce niveau. Vous pouvez aussi télécharger les
fichiers audio de bruit rose requis pour les lire dans votre DAW, sur divers sites web
gratuits, ou vous pouvez acquérir un générateur de signal ou des CD de signaux
tests dans un magasin d'électronique ou de matériel musical. Si besoin est, vous
pouvez utiliser le refrain d'un morceau rock commercial moderne comme substitut
rapide et approximatif du bruit rose.
Note : « dBFS » signifie « décibels full scale », c'est-à-dire pleine échelle. C'est une
mesure du niveau d'amplitude dans le système numérique où il y a un niveau fini
maximal au-delà duquel se produit l'écrêtage. Ce niveau maximal est appelé « 0 dBFS ».
Dans un appareil numérique à sorties analogiques, comme une interface audio, les
convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques (A/N et N/A) sont
configurés pour que 0 dBFS corresponde à une certaine tension. Par exemple, une
sonorité à 0 dBFS produite au gain unitaire depuis une interface audio AudioBox™
1818VSL ou FireStudio™ Project est mesurée à +10 dBu. Il est important de connaître
la tension de référence de votre appareil pour éviter de saturer l'entrée de la Monitor
Station V2.
Sonomètre. Pour mesurer le niveau de pression acoustique dans votre
environnement, vous aurez besoin d'un sonomètre. Vous pouvez acquérir un
sonomètre peu coûteux dans un magasin d'électronique ou télécharger une
app sonomètre pour votre Smartphone. Assurez-vous que votre sonomètre peut
effectuer des mesures à pondération C et offre une réponse lente.
Pour étalonner les moniteurs de référence d'un studio, le niveau acoustique ou
niveau de pression acoustique (SPL) doit être mesuré depuis la position de mixage
à hauteur d'oreille quand vous êtes assis. Essentiellement, vous souhaitez mesurer
le SPL de là où vous écoutez, donc la position est à peu près là où se trouvera le
milieu de votre tête en termes de hauteur et de distance par rapport aux enceintes
(nous supposons que vous respectez la pratique standard d'écoute depuis un
emplacement faisant face à un point imaginaire situé précisément au centre de vos
enceintes, afin de créer un triangle équilatéral).
Vous pouvez placer votre sonomètre sur un pupitre ou sur une autre structure
fixe pour qu'il ne capte pas de bruit de manipulation ou de mouvement durant la
procédure.
Si vous avez plusieurs systèmes d'écoute de contrôle branchés à votre Monitor
Station V2, veillez à utiliser exactement la même méthode d'étalonnage pour
tous les systèmes. Cela vous permettra de passer de l'un à l'autre sans ressentir
de changements de volume perturbants quand vous comparez vos mixages et
enregistrements sur les différents systèmes.
Note : comme diverses enceintes sonnent différemment les unes des autres, vous
entendrez toujours des changements de timbre quand vous passerez d'un jeu
d'enceintes à l'autre après étalonnage. Après tout, c'est la raison pour laquelle
l'écoute de contrôle sur plusieurs systèmes vous aide à garantir que vos mixages et
enregistrements sonnent bien où qu'ils soient lus.
Étalonnage de vos enceintes principales
Cette méthode d'étalonnage d'enceintes configure vos enceintes principales pour
que le 0 VU de l'indicateur de niveau de la Monitor Station V2 corresponde à un
certain niveau acoustique. Dans les étapes suivantes, nous utiliserons comme
objectif 80 dB SPL ; c'est un niveau raisonnable pour une pièce de taille petite à
moyenne (il se peut que vous souhaitiez utiliser un autre objectif de niveau entre
78 dB et 85 dB, plus approprié à la taille de votre espace).
Enceintes
Sonomètre
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1.1 Prise en main rapide
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1. Ramenez à zéro les boutons d'entrée de vos enceintes. Sur de nombreuses
enceintes amplifiées, le bouton d'entrée est nommé « Input Sensitivity »
(sensibilité d'entrée). Consultez le mode d'emploi de chaque système d'écoute
ou le site web de son fabricant pour plus d'informations sur le réglage du niveau
d'entrée de l'enceinte.
2. Mettez à zéro le bouton de niveau de sortie générale de la face avant de la
Monitor Station V2, le bouton Cue Output, le bouton Level individuel de chaque
casque et le potentiomètre Speaker Outputs A de la face arrière en les tournant à
fond dans le sens antihoraire.
3. Placez votre sonomètre comme décrit ci-contre.
4. Sur la Monitor Station V2, pressez les touches Main Source ST1 et Speaker Select
Speaker A pour les allumer. Assurez-vous qu'aucune source ou enceinte autre
n'est en service.
5. Dans votre DAW, ou sur votre générateur de bruit, panoramiquez le bruit rose à
fond à gauche, car nous commencerons par étalonner l'enceinte de gauche.
6. Assurez-vous que votre source de bruit rose ne subit aucun traitement de signal
pour rester aussi propre que possible.
7. Lancez la production du bruit rose ; vous ne devez pas l'entendre puis vous avez
tout baissé à l'étape 1. Si vous l'entendez, reprenez l'étape 1.
8. Réglez le bouton de niveau de sortie générale en face avant de la Monitor
Station V2 sur le gain unitaire en la tournant à fond dans le sens horaire.
9. Tournez à fond dans le sens horaire le potentiomètre Speaker Outputs A de la
face arrière de la Monitor Station V2. Vous pouvez commencer à entendre le
signal test au travers de vos enceintes.
10. Montez lentement le niveau d'entrée de votre enceinte de gauche jusqu'à ce que
votre sonomètre affiche 80 dB SPL (ou le niveau que vous vous êtes fixé comme
objectif).
11. Répétez les étapes 6-10 pour l'enceinte de droite.
Enceintes
Sonomètre
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1.1 Prise en main rapide
Monitor Station V2
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Étalonnage d'enceintes supplémentaires
Répétez les étapes ci-dessus pour vos autres systèmes d'écoute de contrôle, en
veillant à ramener à zéro le potentiomètre Speaker Outputs de chaque système à
l'étape 2 et en pressant la touche du système d'enceintes approprié à l'étape 4.
Après avoir configuré des systèmes d'écoute supplémentaires, vous pouvez tester
vos étalonnages en faisant produire de l'audio par les enceintes A uniquement
puis, sans faire aucun autre réglage, en coupant les enceintes A et en activant
les enceintes B. Vous pouvez entendre une légère variation du timbre due aux
propriétés acoustiques différentes des deux systèmes d'écoute mais le volume
doit rester le même. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez avoir à ré-étalonner vos
enceintes.
Étalonnage d'un caisson de graves
Si vous étalonnez un système d'enceintes à caisson de graves indépendant, comme
un système 2.1, répétez les étapes 4 et suivantes, avec les modifications suivantes :
Pressez la touche Speaker C pour l'allumer ; assurez-vous que les autres touches
d'enceinte sont éteintes.
Panoramiquez votre bruit rose au centre lors de l'étape 5.
Pour l'étape 6, utilisez un bruit rose à bande passante limitée à 40 Hz – 80 Hz.
1.1.7 Étalonnage du microphone de réseau d'ordres (Talkback)
1. Mettez à zéro les boutons de niveau de sortie générale, niveau de Talkback,
niveau de sortie de retour (Cue Output Level), niveaux individuels de casque et
atténuation en les tournant à fond dans le sens antihoraire.
2. Branchez un casque à n'importe laquelle des sorties casque et sélectionnez Cue
comme source en pressant la touche Source correspondante de façon à
l'enclencher en position basse.
3. Faites produire un signal audio typique comme un morceau sur votre téléphone
ou un projet existant, et sélectionnez cette source audio comme seule entrée
dans le bus de retour (Cue), comme décrit en section 4.1.2.
4. Mettez le casque que vous avez branché à l'étape 2 et réglez-le à un volume
d'écoute confortable en montant le bouton Level lui correspondant.
5. Activez le microphone de réseau d'ordres (Talkback) en pressant le bouton Talk ;
le niveau du signal audio est abaissé dans votre casque.
6. Commencez à parler dans le microphone de Talkback, en tournant lentement le
bouton Level correspondant jusqu'à ce que vous puissiez vous entendre parler
dans le casque sans pour autant que votre voix ne soit suffisamment forte pour
gêner les interprètes.
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1.1 Prise en main rapide
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1.1.8 Connexion des sorties de retour (Cue)
En plus de ces quatre prises individuelles amplifiées pour casque en face avant,
la Monitor Station V2 offre des sorties ligne de retour (Cue L/R) en face arrière
auxquelles vous pouvez connecter un autre amplificateur pour casque. Leur signal
audio se sélectionne au moyen des touches Cue Source de la face avant, comme
décrit en section 4.1.2. Vous pouvez régler leur niveau au moyen du bouton Cue
Output de la face avant, comme expliqué en section 4.1.2.
Voici comment étalonner un amplificateur pour casque.
1. Ramenez à zéro les boutons de niveau général et de sortie Cue en les tournant à
fond dans le sens antihoraire.
2. Reliez les entrées de l'amplificateur pour casque aux sorties ligne Cue L/R de la
Monitor Station V2.
3. Étalonnez les niveaux audio de l'appareil comme indiqué dans son mode
d'emploi ou consultez le site web de son fabricant pour des informations sur le
processus d'étalonnage recommandé.
Note : si l'amplificateur pour casque n'a pas de procédure d'étalonnage recommandée,
montez le bouton Cue Output de la Monitor Station V2 jusqu'au gain unitaire en la
tournant à fond dans le sens horaire, puis réglez le niveau d'entrée de l'amplificateur
selon vos besoins.
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1.1 Prise en main rapide
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1.1.9 Connexion des sorties principales (Main)
Les sorties ligne principales (Main) L/R procurent ce qui est essentiellement un
circuit « traversant » pour les sources d'entrée de la Monitor Station V2. Elles
servent généralement à fournir une source à des appareils externes nécessitant
un signal entrant à puissance pleine et constante, comme des magnétophones et
enregistreurs stéréo numériques. Le signal audio qu'elles produisent est déterminé
par les touches Main Source (décrites en section 3.1.4) et leur niveau de sortie est
égal au niveau de la source d'entrée d'origine.
1. Abaissez complètement les niveaux d'entrée et de sortie de l'appareil externe à
connecter.
2. Connectez les entrées de l'appareil externe aux sorties ligne Main L/R de la
Monitor Station V2.
3. Étalonnez les niveaux audio de l'appareil comme indiqué dans son mode
d'emploi ou consultez le site web de son fabricant pour des informations sur le
processus d'étalonnage recommandé.
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1.2 Schéma de connexion de base
Monitor Station V2
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1.2 Schéma de connexion de base
Voici une configuration typique de Monitor Station V2. Dans cet exemple, les
sources d'entrée sont une interface audio, un lecteur de CD, un téléphone portable
et la sortie numérique S/PDIF d'une console de mixage de la série StudioLive AI.
Deux systèmes d'écoute pour contrôler les mixages sont connectés, ainsi qu'un
caisson de graves. Les sorties Cue L/R sont connectées à un amplificateur de
distribution pour casque, et les sorties Main L/R servent de source à un enregistreur
numérique.
Casque
Enregistreur
Amplificateur
pour casque
Enceintes
amplifiées A
Enceintes passives B
Enceinte C
(caisson de graves
amplifié)
Lecteur de CD
Téléphone
portable
FIREPOD
(interface d’ordinateur)
Sortie numérique S/PDIF d’une
console de mixage StudioLive AI
Amplificateur
Bonus supplémentaire : la recette PreSonus jusqu’à présent
secrète du…
Redfish Couvillion
Ingrédients :
60 ml d’huile végétale
30 g de farine
1 oignon coupé en dés
1 gousse d’ail hachée
1 piment vert coupé en dés
3 branches de céleri coupées en dés
1 boîte de 400 g de dés de tomates
1 bouteille de bière light
2 feuilles de laurier
1 cuillerée à café de thym
1 kg de filets d’ombrine ocellée
Instructions de cuisson :
1. Dans une casserole épaisse ou une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen et ajouter lentement la farine, cuillère
par cuillère, afin d’obtenir un roux. Faire un roux foncé en poursuivant la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne brun.
2. Y ajouter l’ail, les oignons, le piment vert et le céleri.
3. Faire revenir les légumes 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
4. Ajouter les tomates, les feuilles de laurier, le thym et le poisson. Faire cuire quelques minutes.
5. Ajouter lentement la bière et porter à légère ébullition.
6. Réduire le feu et laisser mijoter sans couvrir 30 à 45 minutes jusqu’à ce que le poisson et les légumes soient cuits, en
remuant de temps en temps. Détailler le poisson en bouchées et mélanger. Ajouter du poivre ou de la sauce pimentée à
volonté. Ne pas couvrir.
7. Servir sur du riz.
Pour 6-8 personnes
Bien que cela ne soit pas un des plats les plus célèbres du Sud-Est de la Louisiane, le Redfish Couvillion
est un excellent moyen de servir le préféré de nos poissons du golfe. Aussi appelée tambour rouge ou
loup des Caraïbes, l’ombrine ocellée est non seulement amusante à attraper mais aussi délicieuse !
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pays. Windows est une marque déposée de Microsoft, Inc., aux U.S.A. et dans d'autres pays. Temporal EQ et TQ sont des marques commerciales de Fulcrum Acoustic. Les
autres noms de produit mentionnés ici peuvent être des marques commerciales de leurs sociétés respectives. Toutes les caractéristiques sont sujettes à modification sans
préavis... sauf la recette, qui est un classique.
Le dîner est servi
®
18011 Grand Bay Ct. • Baton Rouge,
Louisiane 70809 USA• 1-225-216-7887
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Part# 825-MS20036-B
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