2 Pour commencer
2.1 Prise en main rapide
Monitor Station V2
Owner’s Manual
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4. Si vous avez un troisième jeu de moniteurs ou un caisson de graves, branchez-le
aux sorties L/R pour enceintes C de la Monitor Station V2.
Note : si vous utilisez un caisson de graves, assurez-vous que la Monitor Station V2 est
réglée en mode non exclusif ou exclusif A/B, comme décrit en section 2.3.1.
2.1.6 Étalonnage de vos niveaux d'enceinte
L'étalonnage des enceintes règle le niveau de sortie de vos enceintes pour qu'une
valeur spécifique affichée sur l'indicateur de niveau de la Monitor Station V2
corresponde à un niveau acoustique spécifique dans votre studio tel que mesuré
en dB SPL. Le niveau d'affichage généralement utilisé pour l'étalonnage est 0 VU.
Étalonner vos enceintes offre d'importants avantages. D'abord, l'étalonnage établit
un niveau maximal confortable pour votre environnement de studio. 78dB est
un niveau d'écoute de contrôle sain pour une petite régie. Pour un espace plus
grand, une valeur de 85dB est plus logique. Vous pouvez estimer le meilleur niveau
d'écoute pour des pièces de taille intermédiaire.
L'étalonnage assure également que vos enceintes gauche et droite sont précisément
équilibrées l'une par rapport à l'autre. Cela améliore l'image stéréo et, de façon
plus essentielle, vous permet de faire confiance au panoramique stéréo que vous
entendez quand vous travaillez. Quand vous effectuez un étalonnage d'enceintes,
vous réglez séparément le niveau de chaque enceinte sur la même valeur.
Note : PreSonus ne sous-entend pas que la méthode d'étalonnage décrite ici est
nécessairement la meilleure ou la seule méthode valable d'étalonnage d'enceintes.
Différents environnements de studio, avec différents équipements, clients et objectifs,
peuvent davantage bénéficier d'une autre méthode parmi les nombreuses qui sont
disponibles. Si vous voulez étalonner vos moniteurs de studio à l'aide d'une autre
méthode, nous vous encourageons à le faire.
Ce qu'il vous faut
Bruit rose. Lors des étapes suivantes, vous étalonnerez vos enceintes à l'aide
d'un bruit rose dont la bande passante est limitée à 500Hz – 2,5kHz à un niveau
de -20dBFS (lors de l'étalonnage d'un caisson de graves, utilisez un bruit rose
à bande passante limitée de 40Hz – 80Hz). De nombreuses stations de travail
audionumériques (DAW) comprennent un générateur de signal qui produit ce type
de bruit rose et qui peut être réglé à ce niveau. Vous pouvez aussi télécharger les
fichiers audio de bruit rose requis pour les lire dans votre DAW, sur divers sites web
gratuits, ou vous pouvez acquérir un générateur de signal ou des CD de signaux
tests dans un magasin d'électronique ou de matériel musical. Si besoin est, vous
pouvez utiliser le refrain d'un morceau rock commercial moderne comme substitut
rapide et approximatif du bruit rose.
Note : «dBFS» signifie «décibels full scale», c'est-à-dire pleine échelle. C'est une
mesure du niveau d'amplitude dans le système numérique où il y a un niveau fini
maximal au-delà duquel se produit l'écrêtage. Ce niveau maximal est appelé «0dBFS».
Dans un appareil numérique à sorties analogiques, comme une interface audio, les
convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques (A/N et N/A) sont
configurés pour que 0dBFS corresponde à une certaine tension. Par exemple, une
sonorité à 0dBFS produite au gain unitaire depuis une interface audio AudioBox™
1818VSL ou FireStudio™ Project est mesurée à +10dBu. Il est important de connaître
la tension de référence de votre appareil pour éviter de saturer l'entrée de la Monitor
Station V2.
Sonomètre. Pour mesurer le niveau de pression acoustique dans votre
environnement, vous aurez besoin d'un sonomètre. Vous pouvez acquérir un
sonomètre peu coûteux dans un magasin d'électronique ou télécharger une