FONCTIONNEMENT
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2.1.5 Connexion des enceintes
1) Mettez à zéro la commande de niveau principal en la tournant à fond dans le sens antihoraire.
2) Branchez votre système d'écoute principal (comme une paire de moniteurs de référence de
proximité) aux sorties pour enceintes gauche et droite A.
3) [Optionnel] : Branchez votre système d'écoute secondaire (comme une paire de moniteurs de
référence de marque ou modèle différent) aux sorties pour enceintes gauche et droite B.
4) [Optionnel] : Branchez un autre système d'écoute secondaire (comme une paire de grands moniteurs
de studio ou un caisson de graves) aux sorties pour enceintes gauche et droite C.
2.1.6 Calibrage de vos niveaux d'enceintes
Le but principal du calibrage d'enceinte est d'assurer qu'un niveau audio spécifique (généralement 0 dBVU)
corresponde à un certain niveau acoustique (mesuré en dB de SPL) dans votre studio. Selon la méthode et les
niveaux de référence utilisés, un bon calibrage peut aider à réduire le bruit indésirable, à minimiser les risques
pour vos haut-parleurs et vos oreilles, à maximiser les possibilités de référence de différents types d'enceintes
et à assurer à vous et/ou vos auditeurs l'écoute du son tel que voulue par l'ingénieur.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour calibrer les moniteurs de studio. Les méthodes évoquées ici
ne doivent pas être interprétées comme les seules ou même les meilleures, car différents environnements de
studio avec différents équipements, clientèles et mixages audio peuvent au final tirer un meilleur parti d'une des
nombreuses autres méthodes disponibles. Si vous désirez calibrer vos moniteurs de studio selon une autre
méthode, nous vous encourageons à le faire.
Toutes les méthodes de calibrage ont cependant quelque chose en commun : les tonalités de test. Les tonalités
de test les plus communément utilisées sont des ondes sinusoïdales à 100 Hz, 1 kHz et 10 kHz, du bruit rose à
largeur de bande limitée (40 - 80 Hz et 500 Hz - 2,5 kHz) et du bruit rose et du bruit blanc large bande (20 Hz
- 20 kHz). Des CD de tonalités de test peuvent être achetés chez votre détaillant local en électronique ou Hi-Fi
ou téléchargés sur Internet sur une variété de sites gratuits pour l'emploi dans de nombreuses procédures de
calibrage et de test. À titre d'alternative moins technique, plus subjective et donc moins idéale, le refrain d'un
morceau de rock commercial moderne peut se substituer à un bruit rose large bande.
Lors du calibrage de moniteurs de référence dans un studio, le niveau acoustique ou niveau de pression sonore
(SPL) doit être mesuré de la position de mixage à hauteur d'oreille une fois assis. L'indicateur de niveau SPL doit
être tenu à bout de bras avec le microphone pointé vers le point central situé entre les enceintes gauche et
droite, incliné à 45° pour assurer une lecture précise. Vous devez aussi calibrer indépendamment les moniteurs
gauche et droit ; panoramiquez à fond à gauche la tonalité de test, calibrez le moniteur gauche puis répétez cela
pour le moniteur droit.
Quand les systèmes d'écoute sont calibrés à l'aide de la même méthode, chaque système doit produire le
même niveau acoustique pour une même source d'entrée donnée. C'est particulièrement important lorsque
vous référencez votre mixage sur différents systèmes d'écoute (comme lorsque vous passez des enceintes A
aux enceintes B pour comparaison), car dans un studio incorrectement calibré, le niveau acoustique "bondira"
lors du changement de système.
(Par exemple, avec un calibrage correct, reproduire de l'audio au travers des enceintes A puis passer sur les
enceintes B n'entraînera pas de changement de niveau – bien qu'il puisse en résulter une légère variation tonale
due aux propriétés acoustiques différentes des systèmes d'écoute).