PRESONUS Monitor Station Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
MONITOR
STATION
© 2007, PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
Centrale de contrôle de studio
Mode d'emploi
v1.0
GARANTIE LIMITÉE DE PRESONUS
© 2007, PreSonus Audio Electronics, Inc.
Tous droits réservés.
Pour des informations sur la garantie applicable, veuillez vous référer au distributeur pour la France :
Arbiter France
28, avenue de la Marne
47500 La Baule
PreSonus Audio Electronics, Inc.
7257 Florida Blvd.
Baton Rouge, LA 70806
www.presonus.com
.
TABLE DES MATIÈRES
1
1 VUE D'ENSEMBLE
1.1 Introduction .............................................................................................................................................................................. 2
1.2 Caractéristiques ....................................................................................................................................................................... 3
1.3 Contenu de l'emballage .......................................................................................................................................................... 4
2 FONCTIONNEMENT
2.1 Prise en main rapide ................................................................................................................................................................ 5
2.1.1 Branchement de l'alimentation .................................................................................................................................... 5
2.1.2 Branchement des sources d'entrée ............................................................................................................................ 5
2.1.3 Calibrage de l'indicateur de niveau à DEL ................................................................................................................. 6
2.1.4 Calibrage des sources d'entrée ................................................................................................................................... 6
2.1.5 Connexion des enceintes ............................................................................................................................................. 7
2.1.6 Calibrage de vos niveaux d'enceintes ......................................................................................................................... 7
2.1.7 Calibrage du microphone d'ordres ........................................................................................................................... 10
2.1.8 Branchement des sorties Cue et Main ...................................................................................................................... 11
2.2 Schéma exemple de connexion .......................................................................................................................................... 12
2.3 Modes avancés ....................................................................................................................................................................... 13
2.3.1 Modes de sélection d'enceintes ................................................................................................................................. 13
2.3.2 Modes de source principale (Main) et de retour (Cue) ....................................................................................... 13
2.3.3 Modes d'indicateur de niveau d'entrée à DEL ........................................................................................................ 14
2.3.4 Réinitialisation de tous les modes (retour aux réglages d'usine par défaut) .................................................... 14
3 COMMANDES ET CONNEXIONS
3.1 Disposition de la face avant ................................................................................................................................................. 15
3.1.1 Réseau d'ordres (Talkback) ........................................................................................................................................ 15
3.1.2 Casque (Phones) ........................................................................................................................................................... 16
3.1.3 Commandes Aux/Cue ................................................................................................................................................. 16
3.1.4 Sélection de la source ................................................................................................................................................. 17
3.1.5 Sélection des enceintes ............................................................................................................................................... 18
3.1.6 Commandes de niveau principal (Main) ................................................................................................................... 19
3.2 Disposition de la face arrière .............................................................................................................................................. 20
3.2.1 Entrées ............................................................................................................................................................................ 20
3.2.2 Sorties ............................................................................................................................................................................. 21
3.2.3 Alimentation .................................................................................................................................................................. 21
4 INFORMATIONS TECHNIQUES
4.1 Questions fréquemment posées ........................................................................................................................................ 22
4.2 Guide de dépannage .............................................................................................................................................................. 23
4.3 Caractéristiques techniques ................................................................................................................................................ 24
4.4 Schéma synoptique ................................................................................................................................................................ 26
VUE D'ENSEMBLE
2
1.1 INTRODUCTION
Merci d'avoir acheté la Monitor Station. PreSonus Audio Electronics a conçu la Monitor Station à base de
composants de haut niveau pour assurer des performances optimales durant toute une vie. La Monitor Station est
le système d'écoute de contrôle et de communication de bureau ultime pour votre studio d'enregistrement. Basée
sur la Central Station déjà primée, la Monitor Station fournit des possibilités de réseau d'ordres, commutation
d'enceintes, commutation de source d'entrée et quatre amplificateurs pour casque ultra puissants et clairs afin de
vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour contrôler votre environnement d'enregistrement.
Nous vous encourageons à contacter votre revendeur si vous avez des questions ou commentaires concernant
votre équipement PreSonus. PreSonus Audio Electronics est engagé dans une amélioration constante de ses
produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre
but d'une amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts, c'est-à-dire nos précieux clients.
Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Portez une grande attention à la façon dont vous branchez votre Monitor Station à votre système. Nous vous
suggérons d'utiliser ce manuel pour vous familiariser avec les fonctionnalités, applications et procédures de
connexion correctes de votre Monitor Station avant de le brancher à votre équipement de studio. Nous espérons
que cela évitera tout problème imprévu durant l'installation et la configuration.
Merci encore d'avoir acheté notre produit, et nous espérons que vous apprécierez votre Monitor Station !
VUE D'ENSEMBLE
3
1.2 CARACTÉRISTIQUES
La Monitor Station est l'ultime centrale de contrôle de studio complète avec tout ce qu'il vous faut pour les
applications réelles d'un studio moderne. La Monitor Station est livrée complète avec micro de réseau d'ordres
intégré, trois entrées source, trois sorties pour enceintes, quatre amplificateurs pour casque et un contrôle sur le
routage et le niveau de chaque élément connecté à la Monitor Station – vous donnant effectivement un contrôle
complet sur la totalité de votre environnement studio.
Ses entrées stéréo sont prêtes à accepter virtuellement n'importe quelle source d'entrée – telle que les stations de
travail audio numériques (DAW), les consoles de mixage analogiques et numériques, les lecteurs de CD, les
platines de DJ etc. Chacune des cinq entrées dispose d'une écoute de contrôle individuelle, ce qui signifie que vous
pouvez rapidement et facilement alterner entre elles pour une comparaison ou une référence rapide. Les trois
sorties stéréo de la Monitor Station avec commande de réglage de niveau individuel d'enceinte et commande
master de coupure, atténuation, mono et niveau vous permettent de brancher trois jeux de moniteurs de
référence et de facilement comparer votre mixage sur chacun d'entre eux. Les quatre sorties d'amplificateur pour
casque avec commandes individuelles de source et de niveau vous donnent la possibilité de fournir des mixages
casque personnalisés à n'importe lequel des artistes de votre studio ou à vous-même. Tout cela, combiné avec le
microphone de réseau d'ordres intégré, fait de la Monitor Station l'équipement le plus propre et le plus puissant
spécialement conçu pour placer votre studio entièrement sous votre contrôle.
Résumé des caractéristiques
Trois entrées stéréo (deux jack 6,35 mm 3 points symétriques, une RCA asymétrique)
Préampli phono intégré sur l'entrée auxiliaire RCA
Sélecteur de source d'entrée principale (Main) pour comparer/référencer les entrées
Sélecteur de source d'écoute de retour/contrôle (Cue) pour affiner les mixages de casque et de retour
Trois sorties stéréo sur jack 6,35 mm 3 points symétrique
Réglage de niveau d'enceinte variable pour un calibrage fin des niveaux de sortie
Sélection d'enceintes pour une comparaison rapide de source d'entrée entre divers moniteurs de
référence
Bouton d'atténuation Dim avec niveau d'atténuation variable
Commande Mono, Mute (coupure) et de niveau principal
Microphone de réseau d'ordres intégré avec gain d'entrée variable
Entrée pour microphone de réseau d'ordres externe (XLR symétrique)
Quatre amplificateurs pour casque intégrés (jack 6,35 mm stéréo asymétrique)
Commande individuelle de réglage de niveau pour chaque sortie casque
Sélecteur de source Main/Cue pour chaque sortie casque
VUE D'ENSEMBLE
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1.3 CONTENU DE L'EMBALLAGE
Votre ensemble Monitor Station contient les éléments suivants :
Centrale de contrôle de studio Monitor
Station
Source d'alimentation de la Monitor Station
Carte de garantie PreSonus
FONCTIONNEMENT
5
2.1 PRISE EN MAIN RAPIDE
Le guide de prise en main rapide de la Monitor Station a été rédigé pour vous aider à brancher votre Monitor
Station à votre système aussi rapidement que possible. Les instructions pas à pas suivantes concernent un
environnement de studio ordinaire. Votre configuration réelle peut être différente en fonction de vos besoins et
applications.
2.1.1 Branchement de l'alimentation
Avant de brancher toute alimentation électrique à la Monitor Station, assurez-vous qu'elle correspond
à la tension en vigueur dans la région ou le pays dans lequel vous l'utilisez. PreSonus ne prend en
charge que l'alimentation électrique fournie avec votre Monitor Station. Si elle ne répond pas à vos
besoins ou si vous désirez en acheter une supplémentaire, veuillez contacter votre revendeur ou
distributeur local.
1) Mettez à zéro les commandes de niveau (Level) principal, Cue et Phones en les tournant à fond dans
le sens antihoraire.
Si vous avez des enceintes ou un équipement connecté aux sorties Main L/R, vous devez également les mettre
à zéro.
2) Vérifiez que l'interrupteur d'alimentation est en position "OFF" ( O = off ).
3) Connectez l'alimentation électrique fournie au connecteur d'entrée d'alimentation de la Monitor
Station et à la prise murale appropriée.
4) Basculez l'interrupteur d'alimentation en position "ON" ( | = on ).
2.1.2 Branchement des sources d'entrée
1) Mettez à zéro les commandes de niveau (Level) principal, Cue et Phones en les tournant à fond dans
le sens antihoraire.
2) Branchez votre source audio principale (comme les sorties principales d'une DAW ou d'une console
de mixage) aux entrées jack 3 points gauche et droite ST1 à l'arrière de votre Monitor Station.
3) [Optionnel] : Branchez votre source audio secondaire (comme un lecteur de CD ou de mp3) ou votre
source audio de retour (comme les sorties auxiliaires de votre interface ou de votre console de
mixage) aux entrées jack 3 points gauche et droite ST2 à l'arrière de votre Monitor Station.
4) [Optionnel] : Connectez une autre source audio secondaire ou de retour ou une platine DJ aux
entrées RCA gauche et droite Aux/Phono.
FONCTIONNEMENT
6
2.1.3 Calibrage de l'indicateur de niveau à DEL
Par défaut, les indicateurs de niveau à DEL de la Monitor Station sont calibrés pour que la DEL rouge 0 dBVU
s'allume quand les signaux de la source sélectionnée atteignent +10 dBu. Cela peut être changé pour que
0 dBVU se réfère à +4, +10 ou +18 dBu.
+4 dBu
0 dBVU doit se référer à +4 dBu si l'un de vos appareils d'écoute de contrôle a une entrée maximale de +4 dBu
ou si aucun de vos dispositifs d'entrée n'a un niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +4 dBu.
1) Pressez et maintenez le bouton Cue Source ST1 tout en mettant sous tension votre Monitor Station.
+10 dBu
0 dBVU doit se référer à +10 dBu si l'un de vos appareils d'écoute de contrôle a une entrée maximale de +10
dBu ou si aucun de vos dispositifs d'entrée n'a un niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +10 dBu.
1) Pressez et maintenez le bouton Cue Source ST2 tout en mettant sous tension votre Monitor Station.
+18 dBu
0 dBVU doit se référer à +18 dBu si l'un de vos appareils d'écoute de contrôle a une entrée maximale de +18
dBu ou si aucun de vos dispositifs d'entrée n'a un niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +18 dBu.
1) Pressez et maintenez le bouton Cue Source Aux tout en mettant sous tension votre Monitor Station.
2.1.4 Calibrage des sources d'entrée
1) Mettez à zéro les commandes de niveau principal, Cue et Phones (à fond dans le sens antihoraire).
2) Réglez au plus bas les sorties de votre source audio primaire (connectée en ST1).
3) Retirez tous les processeurs d'effets (c'est-à-dire égaliseurs, compresseurs, reverbs, etc.) du trajet du
signal et faites reproduire une tonalité test propre à 0 dB (c'est-à-dire une onde sinusoïdale à 1 kHz)
par les sorties de votre source audio primaire.
Ne sélectionnez que ST1 comme source principale (Main Source) et montez les sorties de la source
audio primaire jusqu'au gain unitaire ou à l'allumage de la DEL rouge 0 dBVU sur la Monitor Station.
Si vous n'arrivez pas à obtenir le gain unitaire (ni à vous en approcher) sans allumer cette DEL,
vérifiez que vous avez bien calibré l'indicateur de niveau (section 2.1.3) et répétez cette étape.
Le "gain unitaire" est le niveau ou réglage qui garde inchangé le niveau du signal (généralement marqué d'un
"0" sur le fader ou bouton de niveau de l'appareil audio). Dans de nombreux interfaces et appareils
numériques, le niveau maximal est aussi le réglage de gain unitaire. Veuillez consulter le mode d'emploi de
votre appareil audio ou le site Internet de son fabricant pour plus d'informations sur ses niveaux et réglages.
[Aux/Phono uniquement] : ne réglez pas le niveau de sortie de votre appareil audio s'il est à son niveau
optimal ou maximal. À la place, activez le préampli Phono (si nécessaire) et montez la commande Aux
Input Level en partant de -80 jusqu'à ce que la DEL rouge 0 dBVU s'allume (et pas au-dessus).
4) Répétez les étapes 1 à 3 pour les sources audio secondaires connectées en ST1 et Aux/Phono.
FONCTIONNEMENT
7
2.1.5 Connexion des enceintes
1) Mettez à zéro la commande de niveau principal en la tournant à fond dans le sens antihoraire.
2) Branchez votre système d'écoute principal (comme une paire de moniteurs de référence de
proximité) aux sorties pour enceintes gauche et droite A.
3) [Optionnel] : Branchez votre système d'écoute secondaire (comme une paire de moniteurs de
référence de marque ou modèle différent) aux sorties pour enceintes gauche et droite B.
4) [Optionnel] : Branchez un autre système d'écoute secondaire (comme une paire de grands moniteurs
de studio ou un caisson de graves) aux sorties pour enceintes gauche et droite C.
2.1.6 Calibrage de vos niveaux d'enceintes
Le but principal du calibrage d'enceinte est d'assurer qu'un niveau audio spécifique (généralement 0 dBVU)
corresponde à un certain niveau acoustique (mesuré en dB de SPL) dans votre studio. Selon la méthode et les
niveaux de référence utilisés, un bon calibrage peut aider à réduire le bruit indésirable, à minimiser les risques
pour vos haut-parleurs et vos oreilles, à maximiser les possibilités de référence de différents types d'enceintes
et à assurer à vous et/ou vos auditeurs l'écoute du son tel que voulue par l'ingénieur.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour calibrer les moniteurs de studio. Les méthodes évoquées ici
ne doivent pas être interprétées comme les seules ou même les meilleures, car différents environnements de
studio avec différents équipements, clientèles et mixages audio peuvent au final tirer un meilleur parti d'une des
nombreuses autres méthodes disponibles. Si vous désirez calibrer vos moniteurs de studio selon une autre
méthode, nous vous encourageons à le faire.
Toutes les méthodes de calibrage ont cependant quelque chose en commun : les tonalités de test. Les tonalités
de test les plus communément utilisées sont des ondes sinusoïdales à 100 Hz, 1 kHz et 10 kHz, du bruit rose à
largeur de bande limitée (40 - 80 Hz et 500 Hz - 2,5 kHz) et du bruit rose et du bruit blanc large bande (20 Hz
- 20 kHz). Des CD de tonalités de test peuvent être achetés chez votre détaillant local en électronique ou Hi-Fi
ou téléchargés sur Internet sur une variété de sites gratuits pour l'emploi dans de nombreuses procédures de
calibrage et de test. À titre d'alternative moins technique, plus subjective et donc moins idéale, le refrain d'un
morceau de rock commercial moderne peut se substituer à un bruit rose large bande.
Lors du calibrage de moniteurs de référence dans un studio, le niveau acoustique ou niveau de pression sonore
(SPL) doit être mesuré de la position de mixage à hauteur d'oreille une fois assis. L'indicateur de niveau SPL doit
être tenu à bout de bras avec le microphone pointé vers le point central situé entre les enceintes gauche et
droite, incliné à 45° pour assurer une lecture précise. Vous devez aussi calibrer indépendamment les moniteurs
gauche et droit ; panoramiquez à fond à gauche la tonalité de test, calibrez le moniteur gauche puis répétez cela
pour le moniteur droit.
Quand les systèmes d'écoute sont calibrés à l'aide de la même méthode, chaque système doit produire le
même niveau acoustique pour une même source d'entrée donnée. C'est particulièrement important lorsque
vous référencez votre mixage sur différents systèmes d'écoute (comme lorsque vous passez des enceintes A
aux enceintes B pour comparaison), car dans un studio incorrectement calibré, le niveau acoustique "bondira"
lors du changement de système.
(Par exemple, avec un calibrage correct, reproduire de l'audio au travers des enceintes A puis passer sur les
enceintes B n'entraînera pas de changement de niveau – bien qu'il puisse en résulter une légère variation tonale
due aux propriétés acoustiques différentes des systèmes d'écoute).
FONCTIONNEMENT
8
Référence de volume maximal
Cette méthode référence une lecture de 0 dBVU sur l'indicateur de niveau au niveau le plus fort que vous ou
votre studio puissiez traiter ou désirer. C'est la méthode la moins technique et la plus subjective, qui convient à
des environnements où l'estimation peut être de type "trop fort" (c'est-à-dire un appartement, une école, un
site soumis à réglementation, etc.) ou quand un certain niveau de "sensation de volume" doit pouvoir être
atteint (c'est-à-dire pour distraire des invités lors de soirées, en discothèque, site de prestation live, etc.).
1) Mettez à zéro le niveau principal, celui des enceintes, retours (Cue) et casque (Phones), en les
tournant à fond dans le sens antihoraire.
2) Ne sélectionnez que la source principale (Main source) ST1 et les enceintes A.
3) Réglez au plus bas le niveau d'entrée de votre système d'écoute principal (branché en ST1). Sur de
nombreuses enceintes amplifiées, il existe un réglage de sensibilité d'entrée. Lisez le mode d'emploi
de votre système de moniteurs ou consultez le site Internet de son fabricant pour plus d'informations
sur le réglage de niveau d'entrée ou d'amplification.
4) Supprimez tous les processeurs d'effets (c'est-à-dire égaliseurs, compresseurs, reverbs, etc.) du trajet
du signal et reproduisez un bruit rose à bande passant limitée de 500 Hz – 2,5 kHz à 0 dB au travers
des sorties de votre source audio principale. Si vous calibrez un caisson de graves, utilisez le bruit rose à
bande passante limitée de 40 Hz – 80 Hz.
Vous ne devez pas entendre la tonalité de test. Si c'est le cas, répétez l'étape 1 et
baissez les enceintes qui produisent le son.
5) Si vous utilisez un sonomètre, panoramiquez la tonalité test pour qu'elle ne soit reproduite que dans
l'enceinte de gauche (à fond à gauche).
NOTE : quand les deux enceintes jouent simultanément, le SPL global augmente d'environ +3 dB.
Pour tenir compte de cela, soustrayez 3 dB lorsque vous calibrez les canaux gauche et droit (par
exemple, si votre niveau acoustique global ne peut pas dépasser 90 dB de SPL, calibrez chaque
enceinte pour qu'elle n'atteigne que 87 dB de SPL).
6) Tournez la commande de niveau principal jusqu'au gain unitaire en la montant à fond dans le sens
horaire.
7) Commencez à tourner la commande Speaker Level Adjust A dans le sens horaire. Vous devez
commencer à entendre la tonalité test au travers de vos enceintes principales. Si le niveau acoustique
atteint votre niveau maximal désiré (mesuré à l'oreille ou sur un sonomètre), cessez de monter le
niveau des enceintes et sautez l'étape 8. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas encore atteindre
votre niveau maximal.
8) Commencez à lentement monter la sensibilité d'entrée (le volume) de l'enceinte gauche de votre
système d'écoute principal jusqu'à ce que le niveau acoustique de la tonalité de test atteigne le SPL
maximal désiré.
9) Répétez les étapes 4, 5, 6 et 8 pour le canal de droite.
10) Si vous calibrez un système d'écoute avec commande indépendante de niveau de caisson de graves
(comme un système d'enceintes 2.1 ou à deux voies), répétez les étapes 4, 5, 6 et 8 pour le niveau du
caisson de graves.
FONCTIONNEMENT
9
11) Répétez les étapes 1 à 9 pour les systèmes d'écoute connectés en ST2 et Aux/Phono.
12) [Test] : reproduisez l'audio au travers des enceintes A uniquement. Sans régler aucun des niveaux de la
Monitor Station, alternez entre enceintes A et enceintes B. Vous devez entendre une légère variation
tonale due aux propriétés acoustiques différentes des systèmes d'écoute mais le niveau doit rester le
même.
Si le niveau varie grandement, vous devez répéter cette procédure de calibrage depuis l'étape 1.
Référence "standard" 85 dB SPL
Cette méthode référence une lecture spécifique "standard" d'un indicateur de niveau sur un certain niveau
acoustique. Cette méthode est la plus technique et la moins subjective, convenant aux studios dans lesquels un
type d'audio spécifique est produit ou lorsqu'un niveau audio standard existe dans le secteur (comme le film ou
la diffusion). Un des standards de calibrage les plus communs (et celui présenté ici) est -20 dBFS référencé sur
85 dB SPL.
dBFS siginfie "decibels full scale” (pleine échelle) et est associé avec les niveaux d'amplitude en décibels des systèmes
numériques dans lesquels il existe un niveau fini maximal disponible (comme en encodage PCM standard). Le niveau
maximum possible est appelé 0 dBFS. Dans les systèmes numériques avec sortie analogique (comme les interfaces
numériques), les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique (A/N et N/A) sont référencés sur 0 dBFS
correspondant à une certaine tension analogique (par exemple, une tonalité 0 dBFS lue au gain unitaire depuis une
FireBox est mesurée à +18 dBu, tandis qu'un 0 dBFS depuis une FireStudio Project au gain unitaire est mesurée à
+10 dBu). Il est important de connaître la référence du 0 dBFS de vos appareils numériques pour éviter l'écrêtage et
pour aider à obtenir un bon calibrage.
1) Mettez à zéro le niveau principal, celui des enceintes, retours (Cue) et casque (Phones), en les
tournant à fond dans le sens antihoraire.
2) Ne sélectionnez que la source principale (Main Source) ST1 et les enceintes A.
3) Réglez au plus bas le niveau d'entrée de votre système d'écoute principal (branché en ST1). Sur de
nombreuses enceintes amplifiées, il existe un réglage de sensibilité d'entrée. Lisez le mode d'emploi
de votre système de moniteurs ou consultez le site Internet de son fabricant pour plus d'informations
sur le réglage de niveau d'entrée ou d'amplification.
4) Supprimez tous les processeurs d'effets (c'est-à-dire égaliseurs, compresseurs, reverbs, etc.) du trajet
du signal et reproduisez un bruit rose à bande passant limitée de 500 Hz – 2,5 kHz à -20 dBFS au
travers des sorties de votre source audio principale. Si vous calibrez un caisson de graves, utilisez le bruit
rose à bande passante limitée de 40 Hz – 80 Hz.
Vous ne devez pas entendre la tonalité de test. Si c'est le cas, répétez l'étape 1 et
baissez les enceintes qui produisent le son.
5) Si vous utilisez un sonomètre, panoramiquez la tonalité test pour qu'elle ne soit reproduite que dans
l'enceinte de gauche (à fond à gauche).
6) Tournez la commande de niveau principal jusqu'au gain unitaire en la montant à fond dans le sens
horaire.
7) Commencez à tourner la commande Speaker Level Adjust A dans le sens horaire. Vous devez
commencer à entendre la tonalité test au travers de vos enceintes principales. Augmentez le niveau
FONCTIONNEMENT
10
jusqu'à ce que l'indicateur de niveau SPL indique 85 dB. Dans la plupart des cas, vous ne devez pas
encore pouvoir atteindre 85 dB SPL.
8) Commencez à lentement monter la sensibilité d'entrée (le volume) de l'enceinte gauche de votre
système d'écoute principal jusqu'à ce que le niveau acoustique de la tonalité de test atteigne 85 dB de
SPL.
9) Répétez les étapes 4, 5, 6 et 8 pour le canal de droite.
10) Si vous calibrez un système d'écoute avec commande indépendante de niveau de caisson de graves
(comme un système d'enceintes 2.1 ou à deux voies), répétez les étapes 4, 5, 6 et 8 pour le niveau du
caisson de graves.
11) Répétez les étapes 1 à 10 pour les systèmes d'écoute connectés en ST2 et Aux/Phono.
12) [Test] : Reproduisez l'audio au travers des enceintes A uniquement. Sans régler aucun des niveaux de la
Monitor Station, alternez entre enceintes A et enceintes B. Vous devez entendre une légère variation
tonale due aux propriétés acoustiques différentes des systèmes d'écoute mais le niveau doit rester le
même.
Si le niveau varie grandement, vous devez répéter cette procédure de calibrage depuis l'étape 1.
2.1.7 Calibrage du microphone d'ordres
1) Mettez à zéro le niveau principal, celui des enceintes, du réseau d'ordres (Talkback), retours (Cue),
casque (Phones), et atténuation (Dim) en les tournant à fond dans le sens antihoraire.
2) [Optionnel] : Branchez un microphone dynamique à l'entrée XLR pour micro externe.
3) Branchez un casque à n'importe laquelle des prises casque et sélectionnez "CUE" pour sa source.
4) Faites reproduire de l'audio communément produit dans votre studio (comme un CD du commerce
ou un projet existant) et réglez cette source audio comme seule entrée du bus Cue (section 3.1.4).
5) Mettez le casque branché à l'étape 3 et montez le niveau d'écoute pour une audition confortable.
6) Activez le microphone de réseau d'ordres en pressant le bouton Talk.
Le niveau au casque doit être atténué. Si le niveau diminue plus que désiré, montez légèrement la commande
Dim Attenuation jusqu'à ce que le niveau réduit soit acceptable.
7) Commencez à parler dans le microphone d'ordres et montez lentement la commande Talkback Level
jusqu'à ce que vous puissiez correctement vous entendre parler au casque.
FONCTIONNEMENT
11
2.1.8 Branchement des sorties Cue et Main
Sorties Cue
Les sorties Cue L/R sont généralement utilisées pour brancher des amplificateurs supplémentaires pour casque.
Leur source est réglée par la source de bus Cue (section 3.1.4) et leur niveau est déterminé par Cue Output
Level (section 3.1.3).
1) Mettez à zéro les commandes de niveau Main et Cue en les tournant à fond dans le sens antihoraire.
2) Branchez les entrées de l'appareil d'écoute supplémentaire aux sorties Cue L/R.
3) Calibrez les niveaux audio de l'appareil. Veuillez consulter le mode d'emploi de l'appareil ou le site Internet
de son fabricant pour plus d'informations sur son processus de calibrage recommandé.
Si l'appareil ne dispose pas d'un processus de calibrage recommandé, augmentez le niveau Cue
Output Level jusqu'au gain unitaire en le tournant à fond dans le sens horaire.
Sorties Main
Les sorties Main L/R sont essentiellement un "renvoi" qui copie directement les sources entrantes. Elles servent
généralement aux appareils nécessitant un signal entrant de force maximale constante (comme les enregistreurs
à bande ou à CD). Leur source se règle avec la source de bus Main (Main Source, section 3.1.4) et leur niveau
de sortie est égal au niveau de la source entrante.
1) Mettez à zéro l'entrée de l'appareil à connecter en baissant ses niveaux d'entrée et de sortie.
2) Branchez les entrées de l'appareil principal aux sorties Main L/R.
3) Calibrez les niveaux audio de l'appareil. Veuillez consulter le mode d'emploi de l'appareil ou le site Internet
de son fabricant pour plus d'informations sur son processus de calibrage recommandé.
FONCTIONNEMENT
12
2.2 SCHÉMA EXEMPLE DE CONNEXION
Avec la Monitor Station, vous pouvez simultanément enregistrer et reproduire 10 canaux. Comme elle est dotée
de huit préamplis, vous pouvez brancher huit micros à la Monitor Station en plus de l'entrée numérique S/PDIF
pour enregistrer un groupe entier. Cela facilite beaucoup l'enregistrement. Tout ce qu'il vous faut, ce sont
quelques micros, des câbles pour les brancher, un musicien (ou plusieurs) et l'énergie créative pour tout réunir.
C'est une configuration de groupe rock type. Vos besoins peuvent varier en fonction du nombre et de la variété des sources
que vous enregistrez. N'hésitez pas à adapter l'exemple de configuration ci-dessous à vos besoins précis.
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FONCTIONNEMENT
13
2.3 MODES AVANCÉS
Pour accroître les fonctionnalités de la Monitor Station, le comportement de l'indicateur de niveau d'entrée à DEL
et des boutons Speaker Select, Main Source et Cue Source peut être changé pour mieux correspondre à
l'environnement de votre studio.
Accédez aux modes suivants en pressant et en maintenant les boutons spécifiés tout en mettant sous tension la
Monitor Station. Un seul mode peut être obtenu à la fois. La Monitor Station reste dans le mode sélectionné
jusqu'à la sélection d'un autre.
2.3.1 Modes de sélection d'enceintes
Mixte
Le
mode
de sélection d'enceintes par défaut.
En mode Mixte, tous les boutons de sélection d'enceintes
peuvent être actifs simultanément.
Exclusion
Restreint la sélection d'enceintes.
En mode Exclusion, seul un bouton de sélection
d'enceintes peut être activé.
Ce mode sert principalement lorsque vous référencez
votre source audio entre différents jeux de moniteurs de
studio.
Alternance
A/B
Restreint la sélection entre A et B.
En mode Alternance A/B, les enceintes A et les enceintes
B ne peuvent pas être simultanément actives. Les
enceintes C peuvent rester constamment actives.
Ce mode sert principalement si l'enceinte C est un
caisson de graves.
2.3.2 Modes de source principale (Main) et de retour (Cue)
Sommation
d'entrée
Le mode source par défaut.
En mode Sommation d'entrée, tous les boutons Main Source
et Cue Source peuvent être activés simultanément.
FONCTIONNEMENT
14
Alternance
d'entrée
Rest
r
eint la sélection de source.
En mode Alternance d'entrée, un seul bouton Main Source e
t
un seul bouton Cue Source peuvent être activés.
Ce mode sert principalement à comparer les sources audio
de la Monitor Station entre elles (comme pour compare
r
votre mixage par rapport à celui d'un CD du commerce).
2.3.3 Modes d'indicateur de niveau d'entrée à DEL
+4 dBu
Référence le
0 dBVU à
+4 dBu.
Le 0 dBVU doit se référencer à +4 dBu si l'un de vos
appareils d'écoute de contrôle a un niveau d'entrée maximal
de +4 dBu ou si aucun de vos appareils entrants n'a un niveau
de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +4 dBu.
+10 dBu
Référence le
0 dBVU à
+10 dBu.
Le 0 dBVU doit se référencer à +10 dBu si l'un de vos
appareils d'écoute de contrôle a un niveau d'entrée maximal
de +10 dBu ou si aucun de vos appareils entrants n'a un
niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +10 dBu.
+18 dBu
Référence le
0 dBVU à
+18
dBu.
Le 0 dBVU doit se référencer à +18 dBu si l'un de vos
appareils d'écoute de contrôle a un niveau d'entrée maximal
de +18 dBu ou si aucun de vos appareils entrants n'a un
niveau de sortie maximal (ou nominal) supérieur à +18 dBu.
2.3.4 Réinitialisation de tous les modes (retour aux réglages d'usine par défaut)
Réinitialisation
d'usine
Rappelle tous les réglages d'usine par défaut.
3.1
D
3.1.1
CO
M
D
ISPOSI
T
Réseau d'
Micropho
n
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e
Talkback
+15 à +55
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3.1.2
3.1.3
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s
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n
tenez
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COMMANDES ET CONNEXIONS
17
3.1.4 Sélection de la source
Main Source.
Choisit la source d'entrée du bus principal (Main). Le bus Main est la source pour les
sorties d'enceinte, les sorties Main L/R et tout amplificateur de casque dont la source est réglée sur
"Main".
Par défaut, les boutons Main Source et Cue Source sont en mode Sommation d'entrée et peuvent tous être
sélectionnés simultanément. Pour plus d'informations sur le changement de mode de contrôle de source,
veuillez vous référer à la section 2.3 de ce mode d'emploi.
Cue Source.
Choisit la source d'entrée du bus de retour (Cue). Le bus Cue est la source pour les
sorties Cue L/R et tout amplificateur de casque dont la source est réglée sur "Cue".
Par défaut, les boutons Main Source et Cue Source sont en mode Sommation d'entrée et peuvent tous être
sélectionnés simultanément. Pour plus d'informations sur le changement de mode de contrôle de source,
veuillez vous référer à la section 2.3 de ce mode d'emploi.
Indicateur de niveau d'entrée à DEL.
Affiche le niveau d'entrée du bus Main.
Par défaut, l'indicateur de niveau d'entrée à DEL a un niveau de référence de 0 dB = +10 dBu. Pour plus
d'informations sur le changement du niveau de référence de l'indicateur de niveau d'entrée à DEL, veuillez
vous référer à la section 2.3.
3.1.5
CO
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