PRESONUS COMP16 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

COMP16
COMPRESSEUR INTELLIGENT
HP4
AMPLIFICATEUR DE
DISTRIBUTION POUR
CASQUES
EQ3B
ÉGALISEUR PARAMÉTRIQUE 3 BANDES
MODE D'EMPLOI
Version 2.0
© 2003, PreSonus Audio Electronics, Incorporated.
Tous droits réservés.
GARANTIE
Pour des informations sur la garantie applicable, veuillez vous référer au
distributeur pour la France :
Arbiter France
28, avenue de la Marne
47500 La Baule
www.arbiterfrance.com
PreSonus Audio Electronics, Inc.
7257 Florida Blvd.
Baton Rouge, LA 70806
www.presonus.com
© 2003, PreSonus Audio Electronics, Incorporated. Tous droits réservés.
TABLE DES MATIÈRES
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1 Vue d'ensemble
1.1 Introduction 4
2 Comp16
2.1 Un mot sur la compression 5
2.2 Organisation de la face avant 7
2.3 Organisation de la face arrière 8
2.4 Presets 9
2.5 Guide d'application 14
3 EQ3B
3.1 Organisation de la face avant 17
3.2 Organisation de la face arrière 19
3.3 Guide d'application 19
4 HP4
4.1 Organisation de la face avant 21
4.2 Organisation de la face arrière 23
4.3 Guide d'application
5 Caractéristiques techniques
5.1 Caractéristiques du COMP16 24
5.2 Caractéristiques de l'EQ3B 25
5.3 Caractéristiques de l'HP4 26
1 INTRODUCTION
4
1.1 INTRODUCTION
Merci d'avoir acheté ce produit PreSonus. Ce produit a été conçu
pour vous, avec à l'esprit l'utilisateur final.
Cet appareil a été fabriqué avec les meilleurs composants du
moment afin d'offrir un signal audio clair comme le cristal pour une
durée infinie. Nous sommes convaincus que cette unité offre un
son exceptionnel à un prix qui l'est tout autant. Nous espérons que
vous en conviendrez. N'hésitez à nous contacter à tout moment,
quelle qu'en soit la raison. Nous apprécions vos commentaires et
suggestions.
Portez une grande attention à la façon dont vous branchez votre
produit PreSonus à votre système. Une mise à la terre incorrecte
est la cause la plus fréquente des problèmes de bruit en
application "live" comme en studio. Nous vous suggérons de lire
les guides d'application qui font partie de ce manuel pour vous
assurer un fonctionnement optimal.
Bonne chance et appréciez votre produit PreSonus !
PRESONUS
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2.1 UN MOT SUR LA COMPRESSION
Punch, volume apparent, présence… ce ne sont que trois des
termes utilisés pour décrire l'effet de la compression/limitation.
La compression et la limitation sont des formes de contrôle de
la plage dynamique (du volume). Les signaux audio ont de très
grands rapports crête sur niveau de signal moyen (parfois
appelés plage dynamique ou différence entre le niveau le plus
fort et le niveau le plus faible). Le signal crête peut entraîner
une saturation de l'enregistrement audio ou de la chaîne de
reproduction dont découle une distorsion du signal. Un
compresseur/limiteur est un amplificateur dont le gain dépend
du niveau de signal qui le traverse. Vous pouvez régler le
niveau maximal que laisse passer le compresseur/limiteur,
entraînant par conséquent une réduction automatique du gain
au-dessus du niveau seuil du signal prédéterminé.
En résumé, la compression, c'est la capacité de réduire le
niveau de sortie d'un signal audio par rapport à l'entrée selon un
taux fixe. C'est utile pour réduire la plage dynamique d'un
instrument ou d'une voix, facilitant son enregistrement sans
distorsion dans l'enregistreur. Cela aide aussi au processus de
mixage en réduisant les changements de niveau requis par un
instrument particulier. Prenez par exemple un chanteur qui
bouge souvent le microphone en scène, faisant monter et
descendre artificiellement le niveau de sortie. Un compresseur
peut être appliqué au signal pour corriger ce problème
d'enregistrement en réduisant les passages "les plus forts" afin
qu'ils deviennent compatibles avec la prestation globale.
La rigueur de réduction du signal par le compresseur est
déterminée par le taux de compression et le seuil de
compression. Un taux de 2:1 ou moins est considéré comme
une compression légère, réduisant par deux les signaux
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supérieurs au seuil de compression. Les taux supérieurs à 10:1
sont considérés comme une limitation "hard". La limitation se
réfère au point que le signal ne peut pas dépasser en sortie.
Le niveau de signal entrant auquel la sortie est réduite est
déterminé par le seuil de compression. S'il est abaissé, il y a
d'autant plus de signal entrant compressé (en considérant un
niveau de signal d'entrée nominal). Vous devez prendre soin de
ne pas "surcompresser" un signal. Trop de compression détruit
la dynamique acoustique d'une interprétation (toutefois, la
"surcompression", est utilisée par certains ingénieurs comme
effet de type "pompage" avec des résultats éblouissants !).
Les compresseurs/limiteurs sont utilisés dans beaucoup
d'applications audio. Une grosse caisse peut être perdue dans
un mur de guitares électriques. Quelle que soit son niveau, elle
reste "perdue dans la foule". Ajoutez un peu de compression et
compactez ce son de grosse caisse pour lui donner du "punch"
et le faire ressortir sans avoir à monter le niveau à fond.
Une interprétation vocale a généralement une large plage
dynamique. Les transitoires (la portion la plus forte du signal)
peuvent être très en dehors du niveau moyen du signal vocal. Il
est extrêmement difficile de gérer le niveau avec un fader de
console. Un compresseur/limiteur contrôle automatiquement le
gain sans altérer les subtilités de l'interprétation.
Une guitare solo peut sembler masquée par les guitares
rythmiques. La compression peut faire ressortir votre son "lead"
de l'accompagnement sans faire monter le fader au plafond
.
La basse peut être difficile à enregistrer. Un niveau constant avec
une bonne attaque peut être obtenu grâce à une compression
adaptée. Votre basse n'a pas à s'effacer dans les graves du
mixage. Laissez le compresseur/limiteur lui donner le punch dont
elle a besoin pour mener le bas du spectre du mixage.
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2.2 ORGANISATION DE LA FACE AVANT DU COMP16
La face avant du COMP16 est divisée en trois sections qui sont :
1. Presets :
Seize presets sélectionnables.
Les Presets du COMP16 sont contrôlés par un encodeur
rotatif à seize positions. Quand on tourne l'encodeur, les
paramètres changent numériquement, contrôlant
simultanément l'attaque, le relâchement, le taux et le seuil.
2. Commandes :
La commande Input règle le gain de l'amplificateur d'entrée.
Note : la commande Input est toujours active.
3. Sortie et boutons poussoirs :
La commande Output sert à régler le niveau de sortie désiré
pour le COMP16. On l'appelle parfois commande de
compensation de gain. Ce terme vient du fait que le
compresseur baisse le niveau de sortie durant la réduction
de gain, d'où une baisse du niveau de signal général,
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nécessitant que l'utilisateur "compense" cette perte de gain
pour restaurer le niveau du signal d'origine.
Output to Meter
Ce bouton sélectionne la fonction de l'indicateur de niveau
de sortie/réduction de gain. Quand il est relevé, l'indicateur
de niveau affiche le niveau de réduction de gain. Quand il
est enfoncé, l'indicateur affiche le niveau du signal après
compression, c'est-à-dire le niveau de sortie.
Bypass
Si le bouton BYPASS n'est pas enfoncé, le COMP16 traite
le signal (compression). Quand il est enfoncé, le COMP16
ne compresse plus le signal, mais le réglage de gain
d'entrée reste actif.
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2.3 ORGANISATION DE LA FACE ARRIÈRE DU COMP16
Input
Cette prise d'entrée accepte des fiches jack symétriques (3
points)/asymétriques (2 points) ou XLR. L'entrée peut
accepter des niveaux asymétriques atteignant +22 dBu.
Output
Cette prise de sortie accepte des fiches jack symétriques (3
points)/asymétriques (2 points) ou XLR. Elle fournira un
signal asymétrique d'un niveau pouvant atteindre +22 dBu.
2.4 PRESETS
Vocal (voix)
DOUCE – Compression légère. Un réglage de taux bas pour
des balades permettant une plus ample plage dynamique. Bien
pour une utilisation "live". Ce réglage permet à la voix de bien se
positionner "dans la piste".
Seuil Taux Attaque Relâchement
-8,2 dB 1,8:1 0,002 ms 38 ms
1
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MOYENNE – Plus de limitation qu'avec le preset 1 pour une
plage dynamique plus étroite. Place la voix plus en avant dans le
mixage.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-3,3 dB 2,8:1 0,002 ms 38 ms
CRIARDE – Pour les voix fortes. Compression assez sévère
pour un chanteur qui bouge beaucoup de part et d'autre du
microphone. Place la voix "très en avant".
Seuil Taux Attaque Relâchement
-1,1 dB 3,8:1 0,002 ms 38 ms
Perc. (percussion)
CAISSE CLAIRE / GROSSE CAISSE – Permet aux premières
transitoires de ressortir et compresse le reste du signal en donnant
un claquant dur avec un relâchement plus long.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-2,1 dB 3,5:1 78 ms 300 ms
OVERHEAD G/D (mono) – Un taux et un seuil faibles donnent
un "gros" contour pour homogénéiser le son venant des micros de
capture par-dessus (overhead). Les graves sont accrus et le son
général est plus présent avec moins d'ambiance. Plus de pêche et
moins de son de la pièce.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-13,7 dB 1,3:1 27 ms 128 ms
2
3
1
2
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Fretted (frettes)
BASSE ÉLECTRIQUE – Une attaque rapide et un relâchement
lent pour une basse électrique plus compacte et pour vous donner
du contrôle en vue d'un niveau plus constant.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-4,4 dB 2,6:1 45,7 ms 189 ms
GUITARE ACOUSTIQUE – Ce réglage accentue l'attaque de la
guitare acoustique et aide à maintenir à un niveau homogène
évitant que la guitare acoustique ne disparaisse dans la piste.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-6,3 dB 3,4:1 188 ms 400 ms
GUITARE ÉLECTRIQUE – Réglage pour guitare électrique
rythmique "crunch". Une attaque lente aide à garder la guitare
électrique rythmique proche et donne du punch à votre son crunch.
Seuil Taux Attaque Relâchement
0,1 dB 2,4:1 26 ms 194 ms
Keyboards (claviers)
PIANO – Réglage spécial pour un niveau homogène. Conçu
pour aider à homogénéiser à la fois les aigus et les graves d'un
piano acoustique. Aide à faire entendre la main gauche en même
temps que la main droite.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-10,8 dB 1,9:1 108 ms 112 ms
1
2
3
1
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SYNTHÉ – Attaque et relâchement rapide pour des pêches de
cuivres de synthétiseur et pour des lignes de basse jouées au
synthétiseur.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-11,9 dB 1,8:1 0,002 ms 85 ms
ORCHESTRE – Utilisez ce réglage pour des "nappes" de
cordes et autres types de parties orchestrales synthétisées.
Diminuera la plage dynamique globale pour faciliter le placement
dans le mixage.
Seuil Taux Attaque Relâchement
3,3 dB 2,5:1 1,8 ms 50 ms
Limit (limiteur)
LIMITEUR MONO – Comme son nom l'indique, un réglage de
limiteur sévère (brick wall) idéal pour contrôler le niveau d'un
mixage de réduction 2 pistes ou d'une sortie mono.
Seuil Taux Attaque Relâchement
5,5 dB 7,1:1 0,001 ms 98 ms
CONTOUR – Un réglage avec contour pour l'emploi sur la sortie
mono en vue de grossir le mixage.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-13,4 dB 1,2:1 0,002 ms 182 ms
2
3
1
2
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Effects (effets)
ÉCRASEMENT – Compression dynamique pour le jeu en solo,
particulièrement sur guitare électrique. Vous donne ce son
translucide de "tele/strat". Un vrai classique.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-4,6 dB 2,4:1 7,2 ms 93 ms
POMPAGE – Fait pomper le COMP16 de façon désirable. Cet
effet convient bien à la caisse claire pour augmenter la longueur
des transitoires en faisant monter le signal après le pic initial. Très
contemporain.
Seuil Taux Attaque Relâchement
0 dB 1,9:1 1 ms 0,001 ms
3 DOMPTEUR
– Domptez ces graves funky. Conçu pour aider à
contrôler les transitoires de graves. Ce réglage est particulièrement
utile avec la guitare basse.
Seuil Taux Attaque Relâchement
-8 dB 2:1 1 ms 50 ms
1
2
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2.5 GUIDE D'APPLICATION
PRISE EN MAIN RAPIDE
1. Branchez votre COMP16 à l'aide d'une prise d'entrée (jack
2 points, jack 3 points ou XLR) et d'une ou plusieurs des
prises de sortie (jack 2 points, jack 3 points ou XLR).
2. Sélectionnez votre preset (référez-vous aux descriptions de
preset ci-dessus).
3. N'enfoncez pas le bouton Bypass.
4. Tournez la commande Input à fond vers -20 (dans le sens
antihoraire).
5. Réglez la commande Output sur 0.
6. Tournez lentement la commande Input vers le haut (dans le
sens horaire) jusqu'à ce que les indicateurs de réduction de
gain commencent à bouger. Continuez à monter la
commande Input jusqu'à ce que les indicateurs de réduction
de gain indiquent entre -5 et -7.
7. Réglez la commande Output sur le niveau de sortie désiré.
Vous devez maintenant avoir un signal compressé au son très
naturel. Bien entendu, vous devez essayer les divers réglages
pour trouver ceux convenant à votre goût.
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CONNEXIONS DE BASE
Le COMP16 peut être branché à un autre processeur, comme
l'EQ3B ou le TubePre en environnement "live" ou en studio.
Veuillez noter qu'un microphone ne peut pas être directement
branché dans le COMP16. Le microphone doit d'abord être
préamplifié. Le TubePre sera un préampli parfait en amont du
COMP16. Nous vous recommandons d'utiliser lorsque c'est
possible des câbles symétriques. Les câbles XLR ou jack 3 points
(TRS) sont des exemples de câbles symétriques. Un câble
symétrique est préférable car il offre un plus haut niveau de rejet
du bruit. En d'autres termes, il est moins sensible aux interférences
externes.
Utilisation avec un insert de console/table de mixage
Le COMP16 peut être branché à un point d'insertion d'une console
(table de mixage) en utilisant un câble en Y à fiches jack 6,35 mm
3 points. Ce câble a une forme en Y, avec un jack 6,35 mm 3
points d'un côté et deux jacks 6,35 mm 2 points de l'autre.
L'extrémité simple ressemble à un jack 6,35 mm stéréo. Cette
extrémité du câble se branche dans la prise d'insert de la voie de la
table de mixage. Les autres extrémités du câble se branchent à
l'entrée et à la sortie du COMP16. Si le COMP16 ne fonctionne
pas immédiatement, essayez d'interchanger les fiches qui sont
branchées en entrée et sortie de l'unité.
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PROCÉDURES DE FONCTIONNEMENT DE BASE
Réglage de la quantité de compression
Votre COMP16 a été conçu avec un seuil fixe pour son
fonctionnement. Cela diffère des autres compresseurs en cela qu'il
n'y a pas de commande de seuil. Cela offre la possibilité unique
d'immédiatement entendre les différences parfois subtiles qui
existent entre presets dont chacun a des réglages de seuil
uniques. Pour régler la quantité de compression, commencez
toujours avec la commande Input à fond (-20 dB) dans le sens
antihoraire et montez progressivement l'entrée jusqu'à ce que les
indicateurs de niveau de réduction de gain commencent à
témoigner d'une activité de compression. Plus vous montez
l'entrée, plus votre signal subira de compression. Prêtez toujours la
plus grande attention au meilleur juge de votre son, votre oreille.
Vous pouvez aussi fréquemment supprimer la compression du
signal à l'aide du bouton Bypass pour apprécier les changements
apportés à votre son. En enregistrement moderne, il est habituel
de régler la commande Output pour obtenir un même niveau en
entrée et en sortie, estimé grâce à l'indicateur de niveau de
sortie/réduction de gain. Cela vous donne une sortie de niveau
équivalent pour que vous puissiez activer et désactiver le
traitement et mieux comparer pour remarquer la différence.
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3.1 ORGANISATION DE LA FACE AVANT DE L'EQ3B
La face avant de l'EQ3B est divisée en trois sections. Ce sont les
trois bandes de correction ou "égalisation" :
Il existe un bouton de sélection de fréquence (Hz), un bouton de
gain/réduction (dB) (amplitude) et un bouton de largeur de bande
ou BW (Q). Le bouton de sélection de fréquence (Hz) permet à
l'utilisateur de choisir la fréquence centrale de cette bande de
correction. Le bouton BW (Q) permet à l'utilisateur de modifier la
largeur de la bande de fréquences réglée. Q se définit comme le
rapport de la fréquence centrale sur la largeur de bande. Un
exemple de ce à quoi ressemble la largeur peut être vu dans la
figure 1. L'exemple d'emploi d'une valeur élevée de Q serait un
filtre de coupure ou "filtre réjecteur". Un filtre de coupure sert à
supprimer une petite plage de fréquences qui peuvent être
gênantes ou indésirables. Un exemple de bande large ou valeur de
Q faible est la correction en cloche. Un exemple d'utilisation de
cloche serait une atténuation des graves. Imaginons qu'une
personne se produise en "live" et que les graves soient trop
présents. L'ingénieur du son peut régler le Q à 0,1, la fréquence à
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PRESONUS
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3.2 ORGANISATION DE LA FACE ARRIÈRE DE L'EQ3B
Input
Cette prise d'entrée accepte des fiches jack symétriques (3
points)/asymétriques (2 points) ou XLR. L'entrée peut
accepter des niveaux asymétriques atteignant +24 dBu.
Output
Cette prise de sortie accepte des fiches jack symétriques (3
points)/asymétriques (2 points) ou XLR. La sortie fournira
un signal asymétrique d'un niveau pouvant atteindre +24
dBu.
3.3 GUIDE D'APPLICATION
L'EQ3B peut être branché à un autre processeur, comme le
COMP16 ou le TubePre en environnement "live" ou en studio.
Nous vous recommandons d'utiliser lorsque c'est possible des
câbles symétriques. Les câbles XLR ou jack 3 points (TRS) sont
des exemples de câbles symétriques. Un câble symétrique est
préférable car il offre un plus haut niveau de rejet du bruit. En
d'autres termes, il est moins sensible aux interférences externes.
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Utilisation avec un insert de console/table de mixage
L'EQ3B peut être branché à un point d'insertion d'une console
(table de mixage) en utilisant un câble en Y avec un jack 6,35 mm
3 points d'un côté et deux jacks 6,35 mm 2 points de l'autre.
L'extrémité simple ressemble à un jack 6,35 mm stéréo. Cette
extrémité du câble se branche dans la prise d'insert de la voie de la
table de mixage. Les autres extrémités du câble se branchent à
l'entrée et à la sortie de l'EQ3B. Si l'EQ3B ne fonctionne pas
immédiatement, essayez d'interchanger les fiches qui sont
branchées en entrée et sortie de l'unité.
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