PRESONUS
5
2.1 UN MOT SUR LA COMPRESSION
Punch, volume apparent, présence… ce ne sont que trois des
termes utilisés pour décrire l'effet de la compression/limitation.
La compression et la limitation sont des formes de contrôle de
la plage dynamique (du volume). Les signaux audio ont de très
grands rapports crête sur niveau de signal moyen (parfois
appelés plage dynamique ou différence entre le niveau le plus
fort et le niveau le plus faible). Le signal crête peut entraîner
une saturation de l'enregistrement audio ou de la chaîne de
reproduction dont découle une distorsion du signal. Un
compresseur/limiteur est un amplificateur dont le gain dépend
du niveau de signal qui le traverse. Vous pouvez régler le
niveau maximal que laisse passer le compresseur/limiteur,
entraînant par conséquent une réduction automatique du gain
au-dessus du niveau seuil du signal prédéterminé.
En résumé, la compression, c'est la capacité de réduire le
niveau de sortie d'un signal audio par rapport à l'entrée selon un
taux fixe. C'est utile pour réduire la plage dynamique d'un
instrument ou d'une voix, facilitant son enregistrement sans
distorsion dans l'enregistreur. Cela aide aussi au processus de
mixage en réduisant les changements de niveau requis par un
instrument particulier. Prenez par exemple un chanteur qui
bouge souvent le microphone en scène, faisant monter et
descendre artificiellement le niveau de sortie. Un compresseur
peut être appliqué au signal pour corriger ce problème
d'enregistrement en réduisant les passages "les plus forts" afin
qu'ils deviennent compatibles avec la prestation globale.
La rigueur de réduction du signal par le compresseur est
déterminée par le taux de compression et le seuil de
compression. Un taux de 2:1 ou moins est considéré comme
une compression légère, réduisant par deux les signaux