M-Audio Fast Track Ultra 8R Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
Fast Track Ultra 8R
Guide d’Utilisation
Français
Guide d’Utilisation 1Fast Track Ultra 8R
1 Introduction
Merci d’avoir choisi la Fast Track Ultra 8R de M-Audio. La Fast Track Ultra 8R a été conçue pour vous offrir une interface
audio et MIDI, de haute qualité et professionnelle, pour votre ordinateur portable ou de bureau, Mac ou Windows. Grâce
à la commodité et la fiabilité d’une connexion USB 2.0, la Fast Track Ultra 8R fournit à votre ordinateur une interface audio
extraordinairement flexible capable de gérer pratiquement toute tâche d’enregistrement sans difficulté. La Fast Track Ultra 8R
offre une qualité audio de haute résolution 24 bits vers et depuis votre ordinateur à des fréquences d’échantillonnage allant
jusqu’à 96 kHz. Son mélangeur DSP intégré vous offre un choix utile d’effets de réverb et de délai et des options de contrôle
versatiles. La Fast Track Ultra 8R propose aussi seize canaux d’entrée et sortie MIDI : le tout dans un format de rack portable,
léger, solide et élégant. Cela en connectant à votre ordinateur un simple câble USB, sans aucun autre périphérique ni de carte
à installer.
La Fast Track Ultra 8R a été créée en ayant en tête l’enthousiaste du studio mobile ou domestique. Avec ses huit entrées,
huit sorties et huit préamplificateurs de haute qualité comprenant la technologie Octane
TM
de M-Audio, la
Fast Track Ultra 8R propose une interface simple à utiliser et de grande qualité sonore pour vos logiciels audio numériques.
Les huit entrées hybrides XLR/TRS permettent d’accueillir des niveaux de ligne ou de microphone, avec une alimentation
fantôme commutable par groupe de quatre boutons et atténuateurs 20dB individuels. Les canaux un et deux proposent
également des points d’insertion, et sont commutables pour accueillir l’entrée de niveau d’instrument. L’arrière de l’unité
propose des ports d’entrée et de sortie MIDI, ainsi que des entrées et sorties S/PDIF dédiées sur le câble épanoui inclus.
L’avant de l’unité est également conçu pour simplifier le monitoring, et comporte deux sorties casque avec des
commandes de niveau séparées, des indicateurs de signal d’entrée et d’écrêtage, des voyants d’entrée et de sortie MIDI
et des indicateurs d’alimentation fantôme, ce qui fait de la Fast Track Ultra 8R une solution idéale pour les utilisateurs
d’enregistrement informatique novices ou confirmés.
Même si vous êtes un musicien expérimenté, prenez quelques instants pour lire attentivement ce manuel de l’utilisateur et
vous familiariser avec les fonctionnalités et le fonctionnement de la Fast Track Ultra 8R. Vous souhaiterez peut-être également
vous reporter au manuel de vos logiciels audio pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’intégration de la
Fast Track Ultra 8R au programme. Une connaissance approfondie de vos logiciels audio est indispensable si vous souhaitez
utiliser et profiter de la Fast Track Ultra 8R de manière optimale.
2 Contenu de l’emballage
L’emballage de votre Fast Track Ultra 8R contient les éléments suivants :
• FastTrackUltra8R
• CâbleépanouiavecconnecteursE/SMIDIetS/PDIF
• Unguidededémarragerapideimprimé
• CD-ROMdelaFastTrackUltra8RincluantlespilotesetleManueldel’utilisateur
• CD-ROMPacklogiciels
• CâbleUSB
• Blocd’alimentation9VDC4000mA
Guide d’Utilisation 2Fast Track Ultra 8R
3 Caractéristiques de la Fast Track Ultra 8R
• HuitentréesMicro/Lignesymétriques/asymétriquessurprisesjackXLR/TRShybrides
• Deuxentréesdeniveauinstrumentjacks6,35mmenfaçade
• HuitpréamplismicrophonehautequalitéaveclatechnologiedepréamplicationOctane
TM
deM-Audio
• Commandesdeniveaud’entréemicroindividuellesavecatténuateursde20dB
• VoyantsbicoloresSignal/Clipenfaçade
• Huitsortieslignesymétriques/asymétriquessurprisesjackTRS6,35mm
• DeuxinsertionssurprisesjackTRS6,35mm
• Commutateursd’alimentationfantômeavecvoyantsenfaçade
• Entrées/sortiesnumériquesS/PDIFstéréosurprisescoaxiales
• Deuxprisesstéréojack6,35mmpourcasqueaveccommandesdeniveauindividuelles
• EntréeetsortieMIDIavecindicateursd’E/SMIDIenfaçade
• Contrôleduniveaudesortiepourpairedesortiesprincipale1/2
• PuissantDSPintégréproposantquatremélangeursnumériques16x2aveclatenceprochedezéro
• Effetsintégrésderéverbetdedélai
• Compatibleavecdesfréquencesd’échantillonnagejusqu’à96kHzavecunerésolutioncomplètede24bits
• PortdeverrouillageKensingtonintégréàl’arrière
• PriseenchargedespilotesWDM/MME,ASIO2(WindowsXP,WindowsVista(éditions32bits))etCoreAudio
(MacOSX10.4.11/10.5.2ousupérieur)
REMARQUE IMPORTANTE : la Fast Track Ultra 8R a été conçue en tant que
périphérique USB 2.0. Le fonctionnement avec USB 1.1 n’est pas possible.
REMARQUE IMPORTANTE : la Fast Track Ultra 8R doit être alimentée grâce à
l’alimentation incluse. Elle ne fonctionnera pas sur alimentation par bus USB.
Guide d’Utilisation 3Fast Track Ultra 8R
4 Configuration minimale du système
Windows
La Fast Track Ultra 8R est prise en charge par Windows XP avec le Service Pack 2 ou supérieur, ou Windows Vista
(éditions 32-bit). Elle n’est pas prise en charge sous Windows 2000, Windows 98, Windows 98SE ou Windows Me.
Veuillez vous reporter à la note ci-dessous en ce qui concerne les mises à jour du système avant d’effectuer une mise à
jour de votre système d’exploitation.
Configuration minimale*
Windows XP with SP2
•Processeur1,6GHz
(Pour les ordinateurs portables, le CPU minimal
peut être plus élevé)
•DirectX9.0c
•PortUSB2.0
•512ModeRAM
Windows Vista (32-bit editions)
• WindowsVista(versions32-bit)
•Processeur1,6GHz
(Pour les ordinateurs portables, le CPU minimal peut
être plus élevé)
•PortUSB2.0
•1GoRAM
Mac OS X
LaFastTrackUltra8RestcompatibleaveclesMacàbaseInteletPowerPCsousMacOSXversion10.4.11ou10.5.2
ou supérieur.
Configuration minimale*
PowerPC
•MacOSX–10.4.11/10.5.2
•portUSB2.0natif
•512ModeRAM
•G41GHzCPU
(Non compatible avec les cartes
accélératricesG4)
Intel
•MacOSX–10.4.11/10.5.2
•portUSB2.0natif
•512ModeRAM
•ProcesseurIntel
* M-Audio suggère également de vérifier la configuration système minimale requise pour votre logiciel, celle-ci
pouvant être supérieure à celle indiquée ci-dessus.
REMARQUE IMPORTANTE : la Fast Track Ultra 8R a été conçue en tant que périphérique
USB 2.0. Le fonctionnement avec USB 1.1 n’est pas possible.
Remarque importante sur les mises à jour du système : veuillez consulter la page
de téléchargement des pilotes de M-Audio sur http://www.m-audio.fr/drivers pour vérifier
l’existence d’un pilote mis à jour avant d’installer une mise à jour du système d’exploitation.
Avant leur mise à disposition, les pilotes M-Audio sont testés sur les différents systèmes
d’exploitation disponibles. Lorsqu’une mise à jour de système d’exploitation est mise à
disposition par Microsoft ou Apple, tous les pilotes de périphériques de M-Audio sont testés
et mis à jour, le cas échéant, pour assurer un bon fonctionnement.
M-Audio recommande d’attendre la mise à disposition du nouveau pilote sur le site Web
M-Audio avant de mettre à jour le système d’exploitation.
Guide d’Utilisation 4Fast Track Ultra 8R
5 Commandes et connecteurs
Face avant





1. Entrées instrument 1 et 2 (Inst) : ces connecteurs en façade fournissent des entrées de niveau instrument pour
lescanaux1et2.Chacunedecesdeuxentréesaccepteraunsignaldeniveauinstrumentdehauteimpédancesur
uneprise1/4asymétrique.RéglezlecommutateurMicro/Ligne-Instrumentenposition“in”pouractiverl’entréeen
façade correspondante.
2. Commutateurs de niveau Micro/Ligne - Instrument ( / ) : Ces commutateurs sélectionnent
lasourced’entréepourlescanaux1/2entrelesentréesd’instrumentenfaçadeetlesentréesMicro/Ligneà
l’arrière.
3. Indicateurs d’écrêtage (Clip) :CesLEDrouges’allumentquandunsignald’entréeatteintunniveaud’écrêtage
soutenu. Réduire le niveau de gain d’entrée de canal si le voyant reste allumé en rouge.
4. Indicateurs de niveau LED : ces voyants verts s’illuminent lorsqu’un signal d’entrée de -40 dbfs est présent à
l’entrée correspondante.
5. Gain micro/instrument/Atténuateur 1-8 (Mic/Inst Gain Pull -20dB) : Ces boutons servent à régler le
gaind’entréepourlescanaux1à8.Tirersurleboutondéclencheunatténuateurde20dBsurl’entréemicroet
instrument.L’enfoncerdésenclencheral’atténuateur.(Remarque : les commandes de niveau affectent uniquement
les entrées Micro XLR et Instrument en façade, mais n’affectent pas les entrées de niveau ligne.)
6. Interrupteurs d’alimentation fantôme (alimentation fantôme) :Enfoncercescommutateursactivelecircuit
d’alimentationfantômepourlegroupecorrespondantdequatreentréesMicro(1à4ou5à8),enéclairantle
voyant d’alimentation fantôme et envoyant une alimentation de 48V aux quatre entrées XLR associées compatible
avec des microphones à condensateur nécessitant une alimentation externe.
7. Témoin d’alimentation fantôme : ces voyants rouge s’allument pour indiquer si le sélecteur d’alimentation
fantômecorrespondantaétéactivé,fournissantl’alimentationfantôme+48V(1)augroupesélectionnédequatre
entrées Micro.
8. Niveaux de sortie casque (
1
/
2
)
: ces deux boutons contrôlent le niveau de volume des deux sorties casque.
9. Sorties casque (
1
/
2 )
:cesdeuxprisesjackstéréo(TRS)6,35mm.sontindépendantesduniveaudesortie
audio principal, et sont contrôlées par des boutons de sortie casque. La première sortie casque émet le même
signalaudioquelessorties1/2àl’arrièretandisquelasecondeprisejackpourcasqueémetlemêmesignalaudio
quelessorties3/4àl’arrière.
10. Niveau de sortie principal (sortie) :ceboutoncontrôleleniveaudesortieprincipal(sorties1/2).
11. Voyant d’entrée MIDI (Entrée MIDI) : ce voyant vert s’allume lorsque des données MIDI sont présentes à
l’entrée MIDI.
12. Voyant de sortie MIDI (sortie MIDI) : ce voyant vert s’allume lorsque des données MIDI sont présentes à la
sortie MIDI.
13. Interrupteur d’alimentation ( ) : cet interrupteur permet de mettre sous tension la Fast Track Ultra 8R et
d’allumer le voyant d’alimentation en façade. L’unité doit être connectée à l’alimentation externe.
14. Voyant d’alimentation : ce voyant bleu s’allume lorsque le commutateur d’alimentation a été enfoncé et que
l’alimentation est reçue de l’alimentation externe.
Guide d’Utilisation 5Fast Track Ultra 8R
Face arrière







15. Entrée d’alimentation ((9V CC 3,5A - 4A) : connectez l’alimentation incluse à cette prise jack.
REMARQUE : la Fast Track Ultra 8R a été conçue pour fonctionner avec des
alimentations 9V CC de valeurs de courant 3,5 - 4A. Si vous avez besoin d’une
alimentation supplémentaire pour votre Fast Track Ultra 8R, veillez à en acheter une
de caractéristiques et polarité adéquates. Des blocs d’alimentation de rechange sont
disponibles sur la boutique en ligne M-Audio.
16. Connecteur USB ( USB 2.0) : Connectez un câble USB standard à ce port, en reliant l’autre extrémité à
votre ordinateur hôte.
REMARQUE : la Fast Track Ultra 8R est un périphérique USB 2.0 et doit être raccordé à
un port USB 2.0 sur votre ordinateur. Le fonctionnement USB 1.0/1.1 n’est pas possible.
17. Port de verrouillage Kensington
®
( ) :ceconnecteurestcompatibleaveclescâblesdesécuritéKensington
®
pour protéger votre périphérique contre le vol.
18. Connecteur MIDI et S/PDIF (MIDI S/PDIF) : Le câble épanoui inclus relié à cette prise jack multi-broches
fournitdesentréesetsortiesMIDIsurdesconnecteursDINà5broches,etdesentréesetsortiesS/PDIFsurdes
connecteurs RCA coaxiaux.
•LorsquelemenudéroulantSyncSourceestréglésur“Externe”danslepanneaudeconguration,lescanaux
d’entrée 7 et 8 recevront leur signal de l’entrée S/PDIF et non des entrées analogiques 7/8.
•LesignalauxsortiesS/PDIFestidentiqueàceluidessortieslignes7/8.
•LasortieS/PDIFestaussicompatibleaveclepass-throughdesformatsdesonsurroundcryptésAC-3ouDTS.
19. Sorties ligne :ceshuitprisesjacks(TRS)6,35mm.symétriques/asymétriquesfournissenthuitsorties
analogiques.Leniveaudessorties1/2estcontrôléparleboutondevolumemaîtreenfaçade.Lesignalprésentaux
sorties 7 et 8 est reproduit aux sorties S/PDIF.
20. Entrées Micro/Ligne : ces huit prises jack hybrides fournissent huit entrées analogiques, et peuvent accueillir des
sources de niveau microphone ou ligne via les connecteurs XLR ou jacks TRS ou TS. Les entrées de microphone
(XLR)acheminentdessignauxverslespréamplicateursdel’interfacetandisquelesprisesjack6,35mmdeniveau
de ligne contournent les préamplificateurs.
Lasourced’entréedescanaux1et2peutêtresélectionnéevialescommutateursMicro/Ligne–Instrument
en façade entre les entrées Micro / Ligne ou les entrées
d’instrument en façade.
Sélectionner“Externe”depuislemenudéroulantSyncSource
dans le panneau de configuration activera l’entrée S/PDIF
en tant que source de signal des canaux d’entrée 7 et 8. Les
entrées Micro / Ligne 7 et 8 seront désactivées dans cette
configuration.
21. Insertions : Les prises d’insertion vous permettent d’ajouter
deseffetsexternesanalogiques(compresseurs,limiteurs,etc.)
dans le chemin de signal des deux premiers canaux de votre
FastTrackUltra8R.Leseffetsexternessont“insérés”entrele
préamplificateur et le convertisseur A/D.
CesprisesjackTRS6,35mmnesontactivesquelorsqu’un
câbled’”insertion”spécialestconnectéàcesprisesjacks
(cf.lafenêtreintitulée“Aproposdescâblesd’Insert”pouren
savoirplussurcescâbles).Siaucuncâbled’insertionn’est
connecté, ces prises jack n’affectent pas le chemin de signal.
A propos des câbles d’Insert :
Un câble d’insert est construit de façon à ce qu’il soit
possible à la fois d’envoyer et recevoir un signal à
travers un unique câble. Ce type de câble possède
un connecteur “TRS“ (symétrique) d’un côté et deux
câbles “TS“ (asymétriques) de l’autre. Le côté TRS se
branche sur l’une des prises “Insert“ de la
Fast Track Ultra 8R. Les connecteurs TS sont en
général marqué “Tip“ pour l’envoi du signal et
“Sleeve“ pour le retour du signal. Branchez le côté Tip
sur l’entrée de votre appareil externe (compresseur,
limiteur, équaliseur, etc.) et le connecteur noté Sleeve
sur la sortie de cet appareil. Ceci permettra d’envoyer
le signal vers l’appareil externe et de le renvoyer aux
convertisseurs A/N de la Fast Track Ultra 8R.
Guide d’Utilisation 6Fast Track Ultra 8R
6 Installation de la Fast Track Ultra 8R
Pour des instructions détaillées sur l’installation de la Fast Track Ultra 8R, veuillez vous reporter au guide de démarrage
rapide inclus.
7 Connexions matérielles
Enregistrement des microphones
La Fast Track Ultra 8R peut enregistrer de l’audio simultanément à partir de huit microphones individuels, reliés aux
canauxd’entrée1à8vialesconnecteursd’entréeMicro/Ligneàl’arrière.Surlesentrées1et2,lescommutateursde
sélectionMicro/Ligne–InstrumentdoiventêtreréglésenpositionMicro/Ligne(sortie).
Enregistrement des entrées de niveau ligne
La Fast Track Ultra 8R peut enregistrer de l’audio simultanément à partir de huit entrées de ligne individuelles, reliés aux
cânauxd’entrée1à8vialesconnecteursd’entréeMicro/Ligneàl’arrière.Surlesentrées1et2,lescommutateursde
sélectionMicro/Ligne–InstrumentdoiventêtreréglésenpositionMicro/Ligne(sortie).
Enoutre,lescommandesdegaindesentréesdemicroassociéesdoiventêtreéteintslorsdel’utilisationdesentréesde
ligne pour éviter l’amplification indésirable de bruit distant.
Enregistrement des instruments
La Fast Track Ultra 8R peut enregistrer simultanément jusqu’à deux sources de niveau instrument individuelles,
connectéesauxentrées1et2vialesdeuxentréesInstrumentenfaçade.LescommutateursdesélectionMicro/Ligne-
InstrumentdoiventêtreréglésenpositionInstrument(entrée).
Enregistrement des entrées numériques
La Fast Track Ultra 8R peut enregistrer jusqu’à deux canaux de signal d’entrée numérique, sur les canaux 7 et 8 via
l’entrée S/PDIF à l’arrière de l’unité. Connectez une source S/PDIF numérique à l’entrée S/PDIF du panneau arrière.
Allezàl’ongletRéglagesdanslePanneaudecongurationdelaFastTrackUltra8Retsélectionnez“Externe”comme
source de synchronisation pour activer l’entrée S/PDIF et assurer un bon timing numérique. Reportez-vous à la section
Sync Source de ce manuel d’utilisateur pour en savoir plus sur la synchronisation numérique.
Réglage du niveau de sortie
Branchez les sorties de ligne du panneau arrière sur une console de mixage, un amplificateur ou des enceintes
alimentées.Lessorties1/2peuventêtredirectementcontrôléesparleboutondeniveaudesortieprincipaleenfaçade.
Les autres sorties sont contrôlées dans l’application audionumérique ou sur le panneau de configuration de la
Fast Track Ultra 8R.
Contrôle au casque
Utilisezlesongletsdepanneaudeconguration“Monitor1/2”et“Monitor3/4”pourcréerdesmélangesdecontrôle
séparéspourlesdeuxsortiescasqueenfaçade.Reportez-vousàlasectionintitulée“Ongletsdecontrôle”pourplus
d’informations sur la création de mélanges de contrôle.
Guide d’Utilisation 7Fast Track Ultra 8R
8 Utilisation de la Fast Track Ultra 8R
Configuration des niveaux d’enregistrement
Utilisation des entrées de ligne, micro et instrument
Connectez votre source de niveau de microphone, instrument ou ligne aux entrées Micro / Ligne - Instrument. Veillez
à ce que le commutateur Micro / Ligne - Instrument du canal associé soit réglé sur la position correcte pour les
entrées choisies, et que le gain d’entrée soit complètement tourné dans le sens inverses des aiguilles d’une montre
au niveau minimum. Si vous utilisez un micro à condensateur, enfoncez bien le commutateur Phantom Power pour le
groupedecanauxd’entréecorrespondant(aprèsavoirconnectélemicroàl’entréeXLR).Sivousutilisezlesentrées
Microphone ou Instrument, relevez progressivement le niveau d’entrée jusqu’à ce que l’indicateur de niveau affiche
uneentréeavecunsignalvertrelativementstabletoutentestantl’audiodevosniveauxd’entrée(c.-à.-d.engrattant
laguitare,ouenparlantdanslemicro).Sivotresignaldemicrophoneprovoquel’écrêtaged’uneentréemêmeen
réglage de gain minimum, tirez le bouton de gain d’entrée Micro pour activer l’atténuateur 20 dB. Cela atténuera
(réduira)davantagelesniveauxdesignalpouréviterladistorsionàl’entrée.
IMPORTANT : lors d’un enregistrement avec un microphone et de monitoring
dans la même pièce, il est recommandé d’éteindre vos enceintes et de contrôler par
casque. Cela réduira considérablement la possibilité d’apparition de fortes boucles de
feedback capables d’endommager l’équipement (ou l’ouïe).
Utilisation des entrées S/PDIF coaxiales
Connectez la sortie S/PDIF de votre périphérique audio externe à l’entrée S/PDIF, située sur le câble épanoui
du panneau arrière. Le niveau du signal reçu à l’entrée S/PDIF est le niveau de signal de votre enregistrement.
Le réglage de ce niveau doit être réalisé à la source. Si l’appareil connecté aux entrées de la S/PDIF dispose
d’une commande de niveau de sortie, réglez celle-ci pour modifier le niveau d’enregistrement. S’il est possible
avec la plupart des logiciels d’enregistrement d’ajouter du gain à un niveau d’enregistrement trop faible, veillez à
cequeleniveaud’enregistrementn’atteignepasleniveaud’écrêtagenumérique(lesignaldevientrouge)lorsde
l’enregistrement.
Remarque : pour utiliser l’entrée S/PDIF, vous devrez configurer la source de
synchronisation de la Fast Track Ultra 8R sur “Externe”. Reportez-vous à la section ci-
dessous sur le panneau de configuration et au manuel de votre logiciel pour en
savoir plus.
Réglage de la fréquence d’échantillonnage
Lafréquenced’échantillonnagepardéfautdelaFastTrackUltra8Restde44,1kHz.Lesfréquencesd’échantillonnage
prises en charge sont 44, 48, 88,2 et 96 kHz. La plupart des applications vous permettent de modifier la fréquence
d’échantillonnage dans votre logiciel audio. Vous pouvez également modifier la fréquence d’échantillonnage dans le
panneau de configuration. Il est recommandé de ne pas modifier la fréquence d’échantillonnage sur le Panneau de
configuration lors de l’exécution de votre logiciel audio numérique, au risque de destabiliser le fonctionnement de
certaines applications.
Afin de recevoir un signal numérique via l’entrée S/PDIF, vous devrez modifier le réglage Sync Source du panneau de
conguration(dansl’ongletParamètres)sur“externe”.Ensuite,laFastTrackUltra8Rdétecteraautomatiquementun
signal numérique entrant et recevra sa fréquence d’échantillonnage en provenance de cette source S/PDIF entrante.
Guide d’Utilisation 8Fast Track Ultra 8R
Mixage de retour
LaFastTrackUltra8Rcomportequatremélangeursderetour16x2.Cesquatremélangeurssetrouventdanslepanneau
decongurationsouslesongletsétiquetés“Monitor1/2”,“Monitor3/4”,“Monitor5/6”,et“Monitor7/8”etacheminent
leurssortiesmélangéesverslessortiesdematériel1/2,3/4,5/6,et7/8,respectivement.
Chacundecesmélangeurspeutserviràcréerun“monitormix”stéréoaveclatenceprochedezéroconsistanten
une combinaison quelconque d’entrées de matériel ou de sorties de logiciel. C’est une fonction très pratique lors de
l’enregistrement“overdub”carellevouspermetdecongurerfacilementdesmélangesderetourpersonnalisésauprot
dequatrepersonnes(max.).Parexemple,vouspouvezcréerdesmélangesséparéspourlechanteur,leguitariste,
le bassiste et le percussionniste d’un groupe et proposer à chaque membre un mélange individuel adapté à leurs
préférences individuelles.
Enoutre,lemixagederetourestgéréparlapuissantetechnologieMXCoreDSPauseindelaFastTrackUltra8R.
Vous n’avez pas à vous préoccuper de la latence audio pouvant survenir lors du monitoring via votre application
d’enregistrement audio—toutes les entrées de matériel et tous les signaux émis par votre logiciel d’enregistrement*
peuvent être mélangés pratiquement sans aucune latence et envoyés vers les sorties de matériel.
* Acheminement de signal de sortie de logiciel :
Lors de la sélection de canaux de sortie 1/2 depuis votre application audio, le signal n’est pas envoyé
directement vers les sorties de matériel physiques sur le panneau arrière de la Fast Track Ultra 8R ; le
signal est d’abord envoyé à la section 1/2 de retour du panneau de configuration.
Par défaut, le mélangeur de retour sur cet onglet du panneau de configuration véhicule ensuite le signal
non-modifié sur les sorties de matériel 1/2. Toutefois, cet onglet vous accorde plus de contrôle sur les
signaux envoyés vers les sorties de matériel 1/2.
Vous pouvez utiliser les curseurs, boutons pan et autres commandes sur l’onglet de contrôle 1/2 pour
ajouter et mélanger des signaux à partir des entrées physiques 1-8 et des six canaux de retour logiciel
restants et créer un mélange stéréo qui est ensuite acheminé vers les sorties de matériel 1/2 à l’arrière
de l’unité.
Le même principe s’applique lors de la sélection des canaux de sortie 3/4, 5/6 ou 7/8 depuis votre
application audio. Ces signaux sont envoyés vers leurs onglets de panneau de configuration respectifs
“Monitor 3/4”, “Monitor 5/6” et “Monitor 7/8”, mélangés à d’autres signaux au besoin puis acheminés
vers leurs paires de sortie physiques respectives 3/4, 5/6 ou 7/8.
Guide d’Utilisation 9Fast Track Ultra 8R
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Guide d’Utilisation 10Fast Track Ultra 8R
9 Le Panneau de configuration logiciel
Le panneau de configuration logiciel de la Fast Track Ultra 8R est conçu pour fournir une interface simple et intuitive afin de
contrôler et suivre les signaux de votre logiciel audio numérique et en provenance des entrées et sorties de la
Fast Track Ultra 8R. Pour lancer le Panneau de configuration :
Sous Windows, ouvrez le panneau de configuration de la Fast Track Ultra 8R en double-cliquant sur l’icône M-Audio de
labarred’étatsystème,ouàpartirdeDémarrage>Panneaudeconguration(vueclassique).
Windows XP Windows Vista
Double-cliquez sur
l’icône M-Audio rouge
Sur Mac OS X, cliquez sur l’icône M-Audio dans le panneau des préférences système.
Guide d’Utilisation 11Fast Track Ultra 8R
Le panneau de configuration comporte huit onglets figurant en haut de l’écran. Ces onglets donnent accès aux
caractéristiques spécifiques de la Fast Track Ultra 8R. Ces onglets sont présentés plus en détail ci-dessous.
Onglets de contrôle
Les quatre onglets de contrôle sont disposés et fonctionnent de la même manière pour vous permettre de créer quatre
mélanges de contrôle séparés à partir des huit entrées de matériel et huit entrées de logiciel sur votre application audio.
Chaque onglet contrôle une paire de sorties séparée :
Monitor1/2
Sortiesmatériel1/2(etsortiecasque1)
Monitor3/4
Sortiesmatériel3/4etsortiecasque2)
Monitor5/6
Sortiesmatériel5/6
Monitor 7/8
Sortiesmatériel7/8(etsortieS/PDIF)
Lessortiesdesonglets“Monitor“correspondentauxsortiesmatériellesdelaFastTrackUltra8R.Lessortiesdecontrôle
7/8 sont identiques aux sorties de ligne analogiques 7/8 et à la sortie numérique S/PDIF.
Guide d’Utilisation 12Fast Track Ultra 8R
Canaux d’entrées
Les huit premiers canaux sur chacun des onglets de contrôle correspondent aux huit entrées analogiques. Les
entrées 7 et 8 peuvent être configurées en entrées analogiques et entrées numériques S/PDIF, via le menu
contextuelSyncSourcedanslepanneaudeconguration.Quandlasourcedesynchroestdéniesur“Externe”,
les canaux d’entrée 7 et 8 reçoivent le signal en provenance de l’entrée S/PDIF. Les huit canaux suivants sont
desretoursdevotrelogicielaudionumérique.N’importelequeldeces16canauxpeutêtreenvoyéversl’undes
huit bus de sortie possibles en sélectionnant l’onglet de contrôle pour la paire de sortie souhaitée et en réglant
respectivement les niveaux des entrées et canaux de retour de logiciel.
Chaque canal comporte les fonctions suivantes :
 Indicateur de niveau : contrôle le niveau d’entrée du canal
Commande panoramique : règle la position du signal au sein de la paire de canal de sortie gauche et droite
Bouton solo : individualise le signal de sortie du canal dans les canaux de sortie
Bouton de mise en sourdine : met en sourdine le signal de sortie du canal sur les canaux de sortie
Bouton de liaison : relie une paire de canaux ensemble. Lorsque le bouton de liaison est actif, les modifications
effectuéessuruncanalaffectentégalementlecanaladjacent(relié).
Equilibreurdeniveau:contrôleleniveaudusignalducanalenvoyéauxcanauxdesortie.
 Commande d’envoi : contrôle le niveau du signal du canal envoyé vers les effets DSP internes.
REMARQUE : seules les sorties de contrôle 1/2 et 3/4 peuvent exploiter le DSP interne
de la Fast Track Ultra 8R. C’est pourquoi les onglets de mélangeur de moniteur pour les
sorties 5/6 et 7/8 ne prévoient pas de commandes d’envoi.
Important : retenez que les modifications apportées au mélange de retour sont
entièrement indépendantes, et n’affectent pas les signaux enregistrés sur votre logiciel
audio numérique.
Canaux de sortie
Le côté droit de chaque onglet de moniteur comporte des indicateurs de niveau et équilibreurs associés aux paires
stéréo de sorties correspondantes. Les équilibreurs de sortie de chaque onglet de moniteur contrôlent le niveau de
sortie envoyé à la paire de sorties matériel.
Les onglets de contrôle correspondent à chaque paire de sorties de ligne matériel. Les sorties de contrôle 7 et 8
sont dupliquées aux sorties de ligne analogiques et à la sortie numérique S/PDIF.
Entrelesseizeentréesdecanaletlesdeuxsortiesdecanalsetrouveunboutondebypass.Activercebouton
permettra de contourner les effets DSP internes, ce qui permet de contrôler le signal sans effets.
REMARQUE : seules les sorties de contrôle 1/2 et 3/4 peuvent exploiter le DSP interne
de la Fast Track Ultra 8R. C’est pourquoi les onglets de mélangeur de moniteur pour les
sorties 5/6 et 7/8 ne comportent pas de boutons de bypass.
Guide d’Utilisation 13Fast Track Ultra 8R
Onglet Réglages
Réglages de fréquence d’échantillonnage
Lemenucontextuel“Fréquenced’échantillonnage”vouspermetdesélectionnerlafréquenced’échantillonnage
actuelledel’horlogeinternedelaFastTrackUltra8R.Lesfréquencesd’échantillonnageprisesenchargesont44,1,
48,88,2et96kHz.Lafréquenced’échantillonnagepardéfautest44,1kHz.Notezquecemenucontextuelest
désactivé si la Fast Track Ultra 8R est définie en synchro sur l’horloge externe.
Statut de signal externe
Cette fenêtre affiche des messages indiquant le statut de synchronisation actuel :
Silestatutdel’ongletRéglages(voirlasectionHorlogeci-dessous)estdénisur“Interne”,lestatutdesignal
affichera ce message :
“La source de synchro étant interne, la fréquence d’échantillonnage peut être réglée et
les signaux numériques externes seront ignorés.
Vous pourrez régler la fréquence d’échantillonnage via le menu contextuel de fréquence d’échantillonnage.
Il est recommandé de ne pas modifier la fréquence d’échantillonnage sur l’onglet Réglages lors de l’exécution de
votre logiciel audio numérique, au risque de déstabiliser le fonctionnement de certaines applications.
Silestatutdel’ongletRéglages(voirlasectionHorlogeci-dessous)estdénisur“Externe”,etqu’unsignal
numérique valide est reçu à l’entrée S/PDIF, le panneau de statut de signal affichera ce message :
“La source de synchro étant externe, la fréquence d’échantillonnage risque de ne pas
être réglée. Toutefois, avec un signal externe valide, la fréquence d’échantillonnage
s’ajustera automatiquement”.
La fréquence d’échantillonnage est déterminée par le périphérique externe et ne peut pas être modifiée
depuis le panneau de configuration de la Fast Track Ultra 8R. Pour cette raison, le menu contextuel Fréquence
d’échantillonnage affichera la fréquence d’échantillonnage entrante, mais n’autorisera pas de changements.
Silestatutdupanneaud’horloge(voirlasectionHorlogeci-dessous)estréglésur“externe”,maisqu’aucunsignal
numérique valide n’est reçu à l’entrée S/PDIF de la Fast Track Ultra 8R, le statut de signal affichera ce message :
“La source de synchro étant externe, la fréquence d’échantillonnage risque de
ne pas être réglée. Tant qu’il n’existe pas de signal externe valide, la fréquence
d’échantillonnage restera 44,1 kHz.
Guide d’Utilisation 14Fast Track Ultra 8R
Sync Source (source de synchronisation)
Ce menu contextuel vous permet de sélectionner la source d’horloge de la Fast Track Ultra 8R. Pour synchroniser
l’interfacesurunesourcenumériqueexterne(c.-à.-d.lesignalS/PDIFentrant),sélectionnezleréglage“Externe”.Pour
synchroniserlaFastTrackUltra8Rsursonhorlogeinterne,sélectionnez“Interne”.Veuillezconsulterlafenêtreci-dessous
pour en savoir plus sur l’entrée numérique et l’horloge externe.
A propos de l’horloge
externe
L’audio numérique repose sur des échantillons. Par exemple, un enregistrement numérique à une fréquence d’échantillonnage
de 44,1 kHz contient 44 100 échantillons, ou “snapshots” numériques par seconde. Chaque périphérique audio numérique
possède sa propre horloge interne, ou crystal, pour générer et contrôler la fréquence et la synchronisation exactes de ces
échantillons à chaque seconde. Pour que deux périphériques audio ou plus puissent fonctionner ensemble, seule l’une de leurs
horloges peut servir à contrôler (le Maître), tandis que tout autre périphérique doit être synchronisé sur l’horloge du périphérique
(l’esclave). Autrement, l’audio sortant paraîtra déformé, être lu à une mauvaise vitesse, ou souffrir de parasites.
Vous pouvez régler la Fast Track Ultra 8R pour qu’elle fonctionne en tant qu’horloge de référence maître (“Interne”) lorsqu’elle
est connectée en numérique à d’autres périphériques audio :
Connectez la sortie S/PDIF de la Fast Track Ultra 8R à l’entrée S/PDIF d’un autre périphérique audio numérique et
configurez ce périphérique pour le synchroniser à son entrée S/PDIF (ce qui en fait l’horloge de référence esclave).
Mais vous pouvez aussi régler un autre périphérique qui agisse en tant qu’horloge de référence maître et établir la Fast Track
Ultra 8R pour faire office d’horloge de référence esclave :
Connectez la sortie S/PDIF de votre périphérique audio externe à l’entrée S/PDIF de la Fast Track Ultra 8R. Sélectionnez
“externe” en réglage de source d’horloge depuis le panneau de commande de la Fast Track Ultra 8R. La Fast Track Ultra
8R fonctionne maintenant en synchronisation avec le signal S/PDIF numérique engendré par l’autre périphérique.
Retenez que la Fast Track Ultra 8R peut uniquement recevoir un signal d’entrée S/PDIF lorsque le réglage de l’horloge a
été réglé sur “externe”. Dans cette configuration, les canaux d’entrée 7 et 8 reçoivent leur signal en provenance de l’entrée
S/PDIF et non des entrée Micro / Ligne 7/8.
Réglages de pilote
Tailles du tampon ASIO/WDM (Windows seulement)
La latence est le temps mis par le signal d’entrée pour traverser votre logiciel audio et atteindre les sorties.
Cette latence peut aboutir à un retard indésirable lors de l’enregistrement fractionné sur des pistes existantes.
Ce menu contextuel vous permet de sélectionner la taille de la mémoire-tampon dans les échantillons. Une
taille de mémoire tampon réduite produit une latence faible, mais n’est pas adaptée à des systèmes plus lents,
ce qui produit des parasites et des pailles dans la lecture audio.
Pardéfaut,latailledelamémoiretamponestde256échantillons.Sil’audiosouffredeparasites,essayez
d’augmenter la taille de la mémoire-tampon.
Monitoring direct ASIO (Windows seulement)
La plupart des applications Windows compatibles ASIO 2.0 prennent également en charge le monitoring
direct ASIO. Le monitoring direct ASIO permet à votre logiciel compatible ASIO d’accéder et de contrôler
à distance certaines fonctions d’acheminement et de contrôle du panneau de configuration de la Fast Track
Ultra 8R. Si vous préférez ne pas utiliser le monitoring direct ASIO, décochez la case portant l’inscription
“EtablirlemonitoringdirectAsio”surcetonglet.Veuillezvousreporteraumanueldel’utilisateurdevotre
logiciel audio numérique pour en savoir plus sur la mise en place du monitoring direct ASIO.
Guide d’Utilisation 15Fast Track Ultra 8R
Mode haute performance (Windows uniquement)
Cliquer sur cette case enclenche le mode Haute performance, ce qui réduit davantage la latence de contrôle
de logiciel et allège également les ressources sollicitées sur votre CPU. Bien que la plupart des ordinateurs
prennentenchargelemodeHauteperformance,sivousobtenezdesrésultatsinattendus(instabilitédu
système,manquederéactivité,etc.),désactivezlemodeHauteperformance.Pardéfaut,cettecaseest
décochée.
Réglages des effets
Cette fenêtre contrôle l’algorithme et les paramètres de l’unité d’effets interne. Tous les canaux acheminés vers la
section DSP interne subiront l’effet des sélections définies sur cette page.
IMPORTANT : seuls les onglets de contrôle des canaux 1/2 et 3/4 comportent des
boutons “Envoyer”. Les signaux des onglets 5/6 ou 7/8 ne peuvent pas être envoyés
vers le DSP interne.
Préréglages d’algorithmes d’effets :
Le menu contextuel permet de basculer entre une fourchette d’algorithmes de réverb et de retard. Les préréglages
sont :
• Room1
• Room2
• Room3
• Hall1
• Hall2
• Plate
• Delay
• Echo
Les trois commandes sous l’affichage de l’algorithme comportent les commandes suivantes pour syntoniser l’effet :
•Durée •Feedback** •Volume
** Leréglage de Feedback (rétroaction) n’est possible que pour les effets de retard et d’écho
Options de mesure et de contrôle de bouton :
Peak Hold (Maintien de la valeur de crête) :
LesindicateursdelaFastTrackUltra8Rcomportentunefonction“Maintiende
lavaleurdecrête”conçuepourvousaideràtrouverlestransitoireslesplusforts
d’un signal. Ce menu contextuel détermine la durée de maintien de la valeur de
crêteavantréinitialisation.Sélectionnez“Off”pourdésactiverlafonctionde
maintiendecrête.Sélectionnez“1Seconde”ou“3Secondes”pouraccorder
une ou trois secondes au maintien de la valeur de crête respectivement. Sur
“Inni”,lesniveauxdecrêtesontmaintenusindénimentjusqu’àcequeles
indicateurs soient effacés.
Axe de la souris pour le contrôle :
Les boutons du panneau de configuration de la Fast Track Ultra 8R peuvent être réglés via les mouvements
desourishaut-bas,gauche-droiteouàlafoishaut-basetgauche-droite.Sélectionner“Vertical”vouspermet
detournerunboutondanslesensdesaiguillesd’unemontreencliquantetenglissantverslehaut(lebouton
peutêtretournédanslesensinversedesaiguillesd’unemontreencliquantetenglissantverslebas).De
même,sélectionner“Horizontal”vouspermetdetournerunboutondanslesensdesaiguillesd’unemontre
encliquantetenglissantàdroite.Sélectionner“Lesdeux”vouspermetderéglerunboutonencliquanteten
glissantsurl’unoul’autreaxe(ex.,haut-basougauche-droite).
CONSEIL : les niveaux
de crête peuvent être
effacés à tout moment
en cliquant sur les
indicateurs dans le
mélangeur DSP.
Guide d’Utilisation 16Fast Track Ultra 8R
Sauvegarder et récupérer des réglages
Lesoptions“Sauvegarderréglages”et“Chargerréglages”souslemenuFichiervouspermettentdesauvegarder
et de charger tous les paramètres du panneau de configuration. C’est utile si vous souhaitez enregistrer diverses
congurations(parex.unecongurationmultipiste,unecongurationdemixagesurround,etc.)demanièreànepas
avoir à reconfigurer manuellement votre système chaque fois que vous travaillez sur un type de projet différent.
Lesous-menu“LoadRecentSettings”(Chargerlesréglagesrécents)recensejusqu’à5congurationsdeControl
Panelparmilesplusrécentesquevousavezchargées.L’option“ClearMenu”(Effacermenu)effacelalistede
chiersrécemmentchargés(cetteoptionn’affectepasleschiersdecongurationréels—ellesupprimesimplement
lesnomsdechierrécentsdusous-menu).
L’option“ReverttoFactorySettings”(Revenirauxréglagesd’usine)vouspermetderétablirtouslesparamètresde
Control Panel de la Fast Track Ultra 8R aux réglages d’usine par défaut.
Onglet Indicateurs
Cetongletcomporte16indicateursafchantlesniveauxdevoshuitentréesdematérielethuitsortiesdelogiciel.Il
s’avère utile lors de la configuration des niveaux de traçage en live ou de mixage.
Onglet Flow (Flux)
Cet onglet affiche un graphique établissant le flux de signal de la Fast Track Ultra 8R.
Guide d’Utilisation 17Fast Track Ultra 8R
Onglet About (À propos)
Cette fenêtre contient des informations sur la version de votre matériel et de vos pilotes. Celles-ci peuvent s’avérer utiles
si vous devez faire appel au service d’assistance technique. Cliquer sur les boutons en bas à droite vous orientera vers
des pages utiles sur le site Web de M-Audio.
Si votre ordinateur ne détecte pas de connexion valide à la Fast Track Ultra 8R, ou si l’unité est éteinte, vous recevrez un
message d’avertissement.
Guide d’Utilisation 18Fast Track Ultra 8R
10 A propos de l’enregistrement “overdub”
et du mélange de retour
Laplupartdelamusiquequevousentendezestcrééeàl’aided’uneméthodedénomméeEnregistrement“overdub”.
L’enregistrement“overdub”permetauxartistesd’enregistrerleurmusiquetoutenécoutantdespartiesprécédemment
enregistrées du morceau. Par exemple, un chanteur peut enregistrer sa partie tout en écoutant les parties guitare, basse
et percussion précédemment enregistrées dans son casque. Cette méthode est populaire car chaque partie enregistrée
estcomplètementséparéedesautrespartiesetpeutêtreéditéeetmélangéeplusfacilementsurunmorceau“poli”.Par
exemple, si le guitariste n’est pas satisfait du solo, il est possible d’éditer des notes posant problème, ré-renregistrer le solo
entier,voirede“souder”ensemblelesmeilleurespartiesdeprisesmultiplespourcréeruneperformanceuide.Cetype
demodicationdétailléen’estgénéralementpaspossibleaveclessituationsd’enregistrement“live”oùtouslessonssont
immédiatement capturés.
Pourenregistrerdes“overdubs”,chaqueartistedoitavoirunmélangederetouroude“pré-écoute”envoyéverssoncasque.
Cemélangecontientlespistesenregistréesprécédemmentcombinéesausignal“live”encoursd’enregistrement.Par
exemple, le chanteur doit entendre les pistes de guitare, basse et percussion avec sa propre performance vocale pendant
l’enregistrement dans l’ordinateur.
La Fast Track Ultra 8R vous permet de créer jusqu’à quatre mélanges de retour via les quatre
premiers onglets du panneau de configuration. Chaque onglet contrôle un mélangeur stéréo
avec16entrées(huitentréesdematérielplushuitsortiesenprovenancedulogicielaudio).
Lasection“Acheminementdusignaldesortielogiciel”decemanuelcouvrecesujetplusen
détails.
Chaque onglet achemine les signaux vers une paire de sorties séparée comme indiqué dans
le tableau suivant :
Nom de l’onglet : La sortie de cet onglet est acheminée vers :
Monitor1/2 Sortiematériel1/2etsortiecasque1
Monitor3/4 Sortiematériel3/4etsortiecasque2
Monitor5/6 Sortiematériel5/6
Monitor 7/8 Sortie matériel 7/8 et sortie S/PDIF
Utilisation du mélangeur de retour
Pour utiliser le mélangeur de retour de la Fast Track Ultra 8R :
1. Sélectionnezl’ongletcorrespondantauxsortiesdematérielauxquellesvoussouhaitezenvoyervotremélangede
retour. Par exemple, si vous souhaitez créer un mélange acheminé vers les sorties analogiques 7/8, sélectionnez
l’onglet“Monitor7/8”.
2. Réglez les curseurs de niveau pour les canaux d’entrée matériel et de retour logiciel pour créer un mélange de
retour agréable à écouter.
• Leshuitcanauxducôtégauchedumélangeurreprésententlesentréesdematériel“live”.Parexemple,
si vous avez connecté un microphone et une guitare aux deux premières entrées, les signaux de ces
périphériques figureront sur les canaux un et deux du mélangeur.
• Leshuitcanaux“Retourdelogiciel”correspondentauxsortiesdevotreapplicationaudio.
• Lesdeuxdernierscanauxducôtédroitreprésententlessortiesprincipalesdumélangeurderetourenvoyées
verslapairedesortiesmatérielassociéesaumélangeur(àl’arrièredelaFastTrackUltra8R).
Retenez que ce mélangeur ne sert qu’à des fins de monitoring. Tous les signaux reçus aux entrées de matériel
sont également envoyés directement vers l’application d’enregistrement sans être modifiés. Le mélangeur de retour
reçoit des duplications de ces signaux d’entrée pour vous permettre de créer un mélange de retour avec latence
proche de zéro. Les modifications apportées au mélangeur de retour n’affectent pas vos enregistrements (ou votre
logiciel audio), puisque la sortie du mélangeur de retour n’est pas enregistrée.
Par exemple, si le chanteur préfère ne pas entendre les guitares pendant l’enregistrement, le canal guitare du
mélangeur de retour du chanteur peut simplement être mis en sourdine sans aucunement affecter l’application
d’enregistrement.
CONSEIL : retenez
que les première et
seconde sorties casque
sont câblées vers les
sorties analogiques
1/2 et 3/4. Si vous
souhaitez acheminer
vos mélanges de retour
vers les première
et seconde sorties
casque, sélectionnez
les onglets “Monitor
1/2” ou “Monitor 3/4”,
respectivement.
Guide d’Utilisation 19Fast Track Ultra 8R
3. Utilisezleboutonpanpourréglerlapositiond’unsonentrelescanauxgaucheetdroit.Notezquedouble-cliquer
surunboutonpermettradele“centrer”.
4. Lorsdelacréationdemélangesderetourvialesonglets“Monitor1/2”ou“Monitor3/4”,vousavezlapossibilité
d’ajouterdeseffetsderéverbouderetardsurl’undescanauxàl’aidedesboutons“Départsd’effet”situésenbas
de l’onglet :
Tourner un bouton d’envoi du canal dans le sens des aiguilles
d’une montre va augmenter le montant de signal acheminé vers
le processeur d’effets numériques ; inversement, le tourner
dans l’autre sens va réduire le montant de signal envoyé vers le
processeur.
Pour entendre les effets, veillez à ce que le bouton fléché vers
ladroitesoitéclairé(c.-à.-d.avecleseffetsactivés)etque
les boutons de retour d’effets soient orientés vers le haut, tel
qu’indiqué ci-dessous :
Si vous souhaitez modifier le type d’effet ou régler ses
paramètres,cliquezsurl’onglet“Réglages”eteffectuezles
réglagessouhaitéssurlesparamètres“Programmationd’effet”,
“Durée”,“Rétroaction”et“Volume”.Cettesectionestexpliquée
endétailsdanslasection“Ongletderéglages”decemanuel.
5. Sivousacheminezdessignauxverslessortiescasque1et2,veillezàcequelesboutonsdeniveaudecasque
soient réglés à un niveau d’écoute agréable. Si vous acheminez des mélanges de retour vers des amplificateurs de
casque externes, veillez à ce que ces amplificateurs soient configurés correctement.
REMARQUE : lors de l’utilisation du mélangeur de retour de la Fast Track Ultra 8R pour
créer des mélanges de retour, veillez à mettre en sourdine les canaux d’enregistrement
actifs de votre logiciel audio numérique (ou, si possible, à éteindre carrément la
fonctionnalité de mixage de contrôle de l’application) pour éviter de créer deux mix de
pré-écoute (cela peut avoir des effets indésirables comme des problèmes de phase et
des retards de “slap-back”). Inversement, si vous souhaitez utiliser les propres capacités
de contrôle de votre application, vous devrez contourner le mélangeur de retour de la
Fast Track Ultra 8R pour éviter le “double-monitoring”. Cela peut être réalisé en mettant
simplement en sourdine les canaux d’entrée du mélangeur de contrôle.
Pourquoi utiliser des effets sur un mélange
de retour ?
Les sources enregistrées de manière rapprochée
semblent souvent très détaillées, sèches et peu
naturelles pour les artistes en monitoring par
casque. Cela peut gêner les artistes et nuire à la
séance d’enregistrement.
De nombreux artistes (notamment les chanteurs)
trouvent bien plus facile d’enregistrer des
overdubs avec un petit montant de réverb sur
la voix ou l’instrument enregistré(e). Cela
s’explique par le fait que la réverb ‘”adoucit” les
sons que le chanteur entend dans le casque
et le rend plus à l’aise (et confiant) dans ses
performances. Cela aboutit souvent à la capture
de meilleures prises pendant la séance.
Notez que les effets ajoutés via le panneau de
configuration de la Fast Track Ultra 8R ne seront
pas présents dans vos enregistrements. Vous
n’entendrez que les effets en temps réel pendant
le monitoring. Les enregistrements réels seront
capturés “secs”.
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M-Audio Fast Track Ultra 8R Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire