PRESONUS Quantum 2 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Français
Série Quantum
Interfaces audio Thunderbolt
à latence ultra faible
et centres de commande de studio
Mode d'emploi
www.presonus.com
®
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction1
1.2 Caractéristiques matérielles des interfaces
Quantum1
1.3 Caractéristiques d'UC Surface2
1.4 Caractéristiques de Studio One Artist2
1.5 Contenu de l'emballage2
2 Branchements3
2.1 Connexions et commandes de la face avant3
2.2 Connexions de la face arrière5
2.3 Schéma de branchement de la Quantum8
2.4 Schéma de branchement de la Quantum 29
3 Connexion à un ordinateur10
3.1 Installation pour Windows et macOS10
3.2 Emploi de l’interface Quantum avec les
applications audio les plus répandues10
3.3 Contrôle des préamplis micro de la Quantum par
MIDI12
4 Logiciel de contrôle
UC Surface13
4.1 Fenêtre de lancement d'UC Surface14
4.2 Commandes d'entrée14
4.3 Cibles du bouton Main15
4.4 Commandes de sortie principale15
4.5 Réseau d'ordres (talkback) (Quantum)15
4.6 Sélection de source pour les casques16
4.7 Contrôle par MIDI16
4.8 RTA17
5 Agrégation d’interfaces19
5.1 macOS19
5.2 Windows21
6 Prise en main de
Studio One Artist23
6.1 Installation et autorisation23
6.2 Configuration de Studio One24
6.2.1 Configuration des interfaces audio25
6.2.2 Configuration de périphériques
MIDI25
6.3 Création d'un nouveau morceau29
6.3.1 Configuration de vos entrées/
sorties30
6.3.2 Création de pistes audio et MIDI31
6.3.3 Enregistrement d'une piste audio32
6.3.4 Ajout d'instruments virtuels et
d'effets33
6.4 Commandes intégrées pour la Quantum 35
6.4.1 Commandes de préampli35
6.4.2 Talkback et monitoring36
6.5 Mixage de retour dans Studio One36
6.5.1 Fonctions de mixage de retour36
6.5.2 Réenregistrement partiel
(Punch in)37
7 Informations techniques39
7.1 Caractéristiques techniques39
8 Informations de garantie41
8.1 Rapport entre cette garantie et le droit de la
consommation41
1
1 Présentation
1.1 Introduction
Série Quantum
Mode d'emploi
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté une interface audio Thunderbolt et centre de commande
de studio de la série Quantum PreSonus. PreSonus Audio Electronics a conçu les
interfaces de la série Quantum à base de composants de haut niveau afin d'assurer
des performances optimales pour toute une vie. Dotées de préamplificateurs de
microphone XMAX™ de classe A à grande marge contrôlés numériquement, d'un
moteur d'enregistrement et de lecture Thunderbolt à latence ultra faible, d'un
réseau d'ordres (talkback), de fonctions d'écoute de contrôle et plus encore, les
interfaces Quantum repoussent les limites des productions et spectacles musicaux.
Il vous suffit d’un ordinateur à connexion Thunderbolt, de quelques microphones
et câbles, d’enceintes amplifiées et de votre créativité : vous serez alors prêt à
enregistrer, mixer et commercialiser votre musique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires
concernant votre interface Quantum PreSonus. PreSonus Audio Electronics
cherche à constamment améliorer ses produits et nous apprécions grandement
vos suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but
d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts : nos
précieux clients. Nous vous sommes reconnaissants du soutien que vous nous
témoignez au travers de l'achat de ce produit et sommes persuadés que vous
apprécierez votre interface Quantum !
À propos de ce mode d'emploi : nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi
pour vous familiariser avec les fonctions, applications et procédures correctes
de connexion de votre interface Quantum avant d'essayer de la brancher à votre
ordinateur. Cela vous aidera à éviter des problèmes durant l'installation et la
configuration. Ce manuel couvre le fonctionnement à la fois de la Quantum et de
la Quantum 2. Chaque fois qu'une différence fonctionnelle est décrite, les fonctions
de la Quantum apparaissent en premier, suivies par celles de la Quantum 2.
Tout au long de ce mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert grâce
auxquels vous pouvez rapidement devenir vous-même un expert des interfaces
de la série Quantum. En plus des Conseils d'expert, vous trouverez divers exposés.
Ces exposés sont conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre interface
Quantum et des logiciels qui l'accompagnent.
1.2 Caractéristiques matérielles des interfaces Quantum
Son 24 bits parfait pouvant aller jusqu'à 192 kHz
Parcours sans défaut du signal analogique avec conversion numérique de
qualité supérieure à 120 dB
8/4 préamplis microphone XMAX à commande numérique
Contrôle des préamplis depuis Studio One ou UC Surface
Jusqu'à 26/22 entrées et 32/24 sorties simultanées (8x14 / 4x6 à 192 kHz)
8/4 sorties symétriques couplées en CC pour une écoute de contrôle flexible
2/1 amplis casque à haut niveau avec convertisseurs N/A dédiés
Intégration étroite à Studio One version 3 pour une production musicale
multipiste
Compatible avec la plupart des logiciels musicaux pour Mac® et Windows®
Ports Thunderbolt superposables pour regroupement
1 Présentation
1.3 Caractéristiques d'UC Surface
Série Quantum
Mode d'emploi
1.3 Caractéristiques d'UC Surface
UC Surface est une puissante application de mixage de retour qui vous permet de
contrôler les préamplis et les fonctions de votre Quantum.
Contrôle à distance du niveau de préampli et de l’alimentation fantôme 48 V
Contrôle à distance, talkback, atténuation et coupure du son
Contrôle à distance de la sensibilité de l'entrée ligne
1.4 Caractéristiques de Studio One Artist
Toutes les interfaces audio Presonus comprennent le logiciel d'enregistrement
PreSonus Studio One Artist, livré avec plus de 4 Go de plug-ins, boucles et échantillons
afin de vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer et produire de
la musique. Toutes les fonctions de contrôle des mixages de retour et des préamplis
de votre interface Quantum sont intégrées à la fonction « Mix. de retour », une
caractéristique unique de Studio One. Le guide de prise en main en section 6 de ce
mode d'emploi vous aidera à configurer votre interface Quantum et vous fournira un
aperçu des fonctionnalités de Studio One.
Le mixage de retour Cue Mix fournit un contrôle intégré complet de toutes les
fonctions de la Quantum
Nombre illimité de pistes, inserts et départs
20 plug-ins Native Effects™ de haute qualité : modélisation d'ampli (Ampire
XT), retard (Analog Delay, Beat Delay), distorsion (RedLight Dist™), traitement
dynamique (Channel Strip, Compressor, Gate, Expander, Fat Channel, Limiter,
Tricomp™), égaliseur (Channel Strip, Fat Channel, Pro EQ), modulation
(Autofilter, Chorus, Flange, Phaser, X-Trem), reverb (Mixverb™, Room Reverb) et
utilitaires (Binaural Pan, Mixtool, Phase Meter, Spectrum Meter, Tuner)
Plus de 4 Go de boucles, échantillons et instruments, dont : Presence™ XT
(lecteur virtuel d'échantillons), Impact (boîte à rythmes virtuelle), SampleOne™
(échantillonneur virtuel), Mai Tai (synthétiseur polyphonique à modélisation
analogique) et Mojito (synthétiseur soustractif virtuel à modélisation analogique)
Affectations MIDI innovantes et intuitives
Puissante fonctionnalité de glisser-déposer pour un flux de production plus
rapide
Disponible pour macOS et Windows
1.5 Contenu de l'emballage
Votre ensemble Quantum contient :
Quantum ou Quantum 2 PreSonus –
Interface audio Thunderbolt et centre de commande de studio
Bloc d'alimentation externe
Guide des raccourcis-clavier de Studio One
Carte d'enregistrement du produit et d'autorisation des logiciels
Guide de sécurité et de conformité PreSonus
Conseil d'expert : tous les logiciels et pilotes qui accompagnent votre interface
Quantum PreSonus sont disponibles au téléchargement depuis votre compte
utilisateur My PreSonus. Il vous suffit de visiter http://my.presonus.com et d'enregistrer
votre interface Quantum pour recevoir les téléchargements et les licences.
3
2 Branchements
2.1 Connexions et commandes de la face avant
Série Quantum
Mode d'emploi
2 Branchements
2.1 Connexions et commandes de la face avant
Entrées microphone. Votre interface Quantum est équipée de 8/4 préamplificateurs
de microphone XMAX PreSonus à commande numérique pour l'emploi avec tous les
types de microphones. La conception XMAX apporte un buffer d'entrée de classe A
suivi d'un étage de gain à double asservissement. Cet agencement donne un bruit
ultra faible et un large contrôle de gain permettant d'amplifier les signaux
souhaitables sans augmenter le bruit. Les entrées jacks de la face avant de la
Quantum peuvent être configurées comme entrées ligne ou instrument. Par défaut,
ce sont des entrées ligne. Ces entrées ne se commutent pas sur la Quantum 2.
Chaque entrée analogique des interfaces Quantum dispose d’une prise mixte. Cette
prise pratique accepte aussi bien une fiche jack 6,35 mm qu'un connecteur XLR. Les
entrées micro 3-8/4 se trouvent à l'arrière de l'unité. Chaque entrée de votre interface
Quantum bénéficie également d’une détection automatique. Lorsqu'un connecteur
XLR est branché, le signal est envoyé au préampli. Lorsqu'un jack 6,35 mm 3 points
(TRS) est branché, le préampli est court-circuité et le signal entrant est directement
envoyé au convertisseur A/N. Lorsque rien n'est connecté, les canaux 1 et 2 de la
Quantum deviennent par défaut des entrées ligne et les canaux 3-8 des entrées
micro. Toutes les entrées de la Quantum 2 sont par défaut des entrées micro.
Entrées instrument. Les connecteurs jack 6,35 mm 2 points (TS) des canaux 1 et 2
servent à l'emploi avec un instrument (guitare, basse, etc.). Quand un instrument
est branché à l'entrée instrument, le préampli micro est court-circuité et le signal
est envoyé à l'étage de préamplification d'instrument. Les utilisateurs de Quantum
doivent enclencher la touche Inst pour utiliser les entrées instrument.
À noter : comme avec tout appareil à entrée audio, le branchement d'un microphone ou
d'un instrument ainsi que la mise en/hors service de l'alimentation fantôme créent une
crête momentanée en sortie audio de votre interface Quantum. Pour cette raison, nous
vous recommandons fortement de baisser le niveau du canal avant de changer une
quelconque connexion ou de mettre en ou hors service l'alimentation fantôme. Cette
simple précaution prolongera de plusieurs années la vie de votre équipement audio.
Commandes de préampli. Ces commandes vous permettent de régler le gain et
d'activer l'alimentation fantôme pour chaque préampli micro et instrument intégré.
Gain de préampli : utilisez cette commande pour régler le niveau des préamplis
micro 1-8/4 et des préamplis instrument 1 et 2. L'afficheur le plus à droite
indique le niveau de réglage actuel. Cet encodeur sert également à passer de
+4 dBu à –10 dBV lorsqu'un jack 6,35 mm TRS de niveau ligne est connecté.
Précédent/Suivant : utilisez ces touches flèches pour sélectionner le préampli
de microphone que vous souhaitez contrôler. L'afficheur à droite du bouton de
réglage indique le numéro du préampli actuellement contrôlé.
48V : les interfaces Quantum disposent d'une alimentation fantôme de 48 V
pour chaque préampli de microphone. Celle-ci peut être individuellement
activée sur chaque canal à l'aide de cette touche. Lorsque l'alimentation
fantôme 48 V est activée, le voyant bleu au sommet de l'indicateur de niveau
de ce canal est allumé.
Avertissement : l'alimentation fantôme n'est requise que pour les
microphones électrostatiques (« à condensateur ») et peut sévèrement
endommager les microphones dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Par
4
2 Branchements
2.1 Connexions et commandes de la face avant
Série Quantum
Mode d'emploi
conséquent, désactivez l'alimentation fantôme sur les canaux pour lesquels elle
n'est pas requise.
Câblage du connecteur XLR pour l'alimentation fantôme :
Broche 1 = masse Broche 2 = +48 V Broche 3 = +48 V
Micro et commandes de talkback (Quantum). La Quantum offre un microphone
de talkback intégré. Pressez la touche Talk pour envoyer son signal aux mixages
sélectionnés. Pour contrôler le niveau du micro de talkback intégré, sélectionnez le
canal « c » (communication) dans la section de contrôle de préampli et utilisez
l'encodeur pour régler ce niveau.
Conseil d'expert : le routage du talkback pour la Quantum se gère dans votre station
de travail audio numérique (STAN). Il s'affichera comme un flux d'entrée dans la
configuration d’entrées/sorties de votre STAN.
Indicateurs de niveau d'entrée. Ces indicateurs de niveau à huit LED affichent le
niveau des entrées analogiques de votre interface Quantum. Les LED vertes
s'allument lorsque le niveau du signal entrant est compris entre –50 dB FS et
–4 dB FS. Les LED jaunes s'allument quand le signal entrant atteint –2 dB FS. La LED
d'écrêtage rouge s'allume quand le signal entrant atteint –0,5 dB FS. À ce niveau, le
signal va commencer à saturer les convertisseurs analogique/numérique et
présenter des signes d'écrêtage. Utilisez la commande de gain pour maintenir le
signal sous ce niveau.
Main (sorties principales). La commande Main peut contrôler tout ou partie des
sorties de la face arrière de votre Quantum et a une plage de réglage de -80 dB à
0 dB. En plus du contrôle de niveau, les sorties principales disposent des
commandes suivantes :
Indicateurs de niveau. Ces indicateurs affichent le niveau du signal reçu des
retours de pilote 1 et 2 (généraux gauche/droit). Ces indicateurs ont la même
plage que les indicateurs de niveau d'entrée (–50 dB FS à –0,5 dB FS) et sont
situés avant la commande de niveau de la sortie principale.
Dim / Mute (Quantum). Cette touche contrôle à la fois la fonction
d'atténuation (Dim) et la fonction de coupure du son (Mute) pour les sorties
principales. Pressez la touche et relâchez-la pour baisser le niveau du signal de
sortie de 20 dB. Maintenez pressée la touche pour couper le son des sorties
principales. La touche s'allume en jaune quand l'atténuation (Dim) est activée
et en rouge quand la coupure du son (Mute) est activée. Ces fonctions sont
également disponibles dans UC Surface et Studio One.
Mono (Quantum). Pressez cette touche pour une sommation mono du signal
de sortie stéréo principal. La fonction mono est également disponible dans UC
Surface et Studio One.
Conseil d'expert : utilisez la fonction Mono pour vérifier la compatibilité mono et
rechercher des annulations de phase dans vos mixages stéréo.
Casque. Votre interface Quantum offre deux/une sortie(s) casque à commande de
niveau indépendante. Chaque sortie casque reçoit sa propre source venant
directement de votre station de travail audio numérique (Quantum : flux de lecture
11/12 et 13/14 de la STAN, Quantum 2 : flux de lecture 5/6 de la STAN). Ces flux
sont nommés « Phones 1 » et « Phones 2 » dans UC Surface. Avec UC Surface,
n'importe quel mixage peut être envoyé à l'une ou l'autre des sorties casque. Sur la
Quantum, par défaut, la sortie casque 1 diffuse le même signal que la sortie
principale (Main) et la sortie casque 2 le même que celui des sorties 1-2.
A/B (Quantum 2). Le bouton A/B vous permet d'alterner entre deux mixages.
Lorsque l'on n'utilise pas UC Surface, il fait alterner entre le flux du casque (5/6) et
5
2 Branchements
2.2 Connexions de la face arrière
Série Quantum
Mode d'emploi
celui du mixage principal (1/2). Quand UC Surface est en service, vous pouvez
choisir la source « B » parmi toutes les paires de mixages.
Interrupteur d'alimentation et témoin lumineux de synchronisation. L'anneau
lumineux entourant l'interrupteur d'alimentation de votre Quantum est un
indicateur de source d'horloge/synchronisation. Il vous permet de savoir si votre
unité reçoit correctement l'horloge word clock.
Bleu. Lorsque cet indicateur est bleu, votre Quantum est correctement
synchronisée par Thunderbolt, word clock, ADAT, ou S/PDIF.
Clignotant en rouge et bleu. La Quantum essaie de se synchroniser sur un
signal d'horloge reçu.
Rouge. La Quantum n'est pas synchronisée sur votre ordinateur ou il n’y a pas
de source d'horloge externe.
Violet clignotant. Le bouton d'identification est actif dans UC Surface.
Conseil d'expert : l'horloge Word Clock est le signal de synchro permettant aux
appareils numériques de synchroniser leurs cadences de trames. Une bonne
synchronisation Word Clock évite que les signaux audio des appareils numériques
ne souffrent de craquements, clics et distorsion en raison de transmissions audio
numériques dépareillées. En général, votre interface Quantum sera l'horloge
maître dans votre studio ; elle fournit pour cela un signal word clock de haute
qualité. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un autre appareil comme horloge
maître, vous pouvez choisir dans UC Surface l'entrée qui servira de source
d'horloge. Voir la section 4.1 pour des détails.
2.2 Connexions de la face arrière
Entrées micro de la face arrière. Comme déjà mentionné en section 2.1, des
préamplis microphone supplémentaires sont disponibles à l’arrière de votre
interface Quantum.
Entrées ligne. Les connecteurs jack 6,35 mm 3 points (TRS) des canaux 3-8/4
servent à l'emploi avec des appareils de niveau ligne. Ces entrées sont calibrées
pour accepter des signaux de niveau ligne pouvant atteindre +18 dBu.
Conseil d'expert : quand ces entrées sont utilisées, le circuit de préampli micro est
totalement court-circuité et aucun réglage de gain n'est disponible. Les sorties de
synthétiseurs, de processeurs de signaux et de préamplis micro et tranches de console
autonomes sont des exemples typiques de connexions de niveau ligne. Utilisez la
commande de volume de votre appareil à sortie ligne pour régler le niveau.
6
2 Branchements
2.2 Connexions de la face arrière
Série Quantum
Mode d'emploi
Sorties ligne. Les interfaces Quantum ont 8/4 sorties ligne symétriques pour
envoyer des signaux à des appareils externes tels que des amplis pour casques, des
processeurs de signal et des moniteurs supplémentaires. Chaque sortie produit
indépendamment un flux de lecture. Chaque sortie ligne est couplée en CC pour
fournir une tension de commande à des équipements analogiques externes. Cette
fonction peut être utilisée avec n'importe quel plug-in qui la prend en charge.
Conseil d'expert : le bouton de niveau Main en face avant de votre interface Quantum
peut servir à contrôler tout ou partie de ces sorties. Cela se choisit dans UC Surface. Voir
la section 4.3 pour plus d'informations.
Sorties principales (Quantum). Ce sont les sorties principales de la Quantum. Leur
niveau est contrôlé par la commande Main en face avant de l'unité. Comme les huit
sorties ligne, les sorties principales ont des flux de lecture indépendants (flux de
lecture 1-2). Les sorties principales Main sont toutes deux couplées en CC pour
fournir une tension de commande à des équipements analogiques externes. Cette
fonction peut être utilisée avec n'importe quel plug-in qui la prend en charge.
Entrée et sortie d'horloge (Clock In/Out). Ces connexions BNC permettent aux
interfaces Quantum de recevoir et de transmettre l'horloge word clock en liaison
avec d'autres appareils audio numériques.
Conseil d'expert : dans UC Surface, si vous utilisez l'entrée d'horloge sur BNC, vous
devez choisir « BNC » comme source d'horloge et régler la fréquence d'échantillonnage
comme sur l'appareil externe. Voir la section 4.1 pour des détails. Un câble word clock
75 Ω est nécessaire pour obtenir une synchronisation correcte.
Entrée et sortie S/PDIF (S/PDIF In/Out). Les connexions S/PDIF permettent de
transmettre et de recevoir deux canaux audio à des résolutions pouvant atteindre
24 bits, 96 kHz. L'entrée/sortie S/PDIF permet aussi à toutes les interfaces Quantum
de recevoir et d'envoyer l'horloge word clock en liaison avec des appareils
numériques externes.
Conseil d'expert : dans UC Surface, vous devez choisir « S/PDIF » comme source
d'horloge et régler la fréquence d'échantillonnage comme sur l'appareil externe si vous
utilisez un appareil S/PDIF externe comme horloge maître. Voir la section 4.1 pour des
détails.
ADAT – Entrées et sorties multiplexées (S/MUX). Ce sont des connexions ADAT
– Dual S/MUX (multiplexées) pour vos appareils numériques externes. Lors de
l'enregistrement ou de la lecture à 44,1 ou 48 kHz, chaque entrée/sortie ADAT
fournit 8 des 16 canaux disponibles dans l'ordre, de gauche à droite. Lors de
l'enregistrement ou de la lecture en 88,2 ou 96 kHz, chaque connexion fournit
quatre des huit canaux disponibles.
Ces entrées et sorties ne fonctionnent pas à 176,4 ou 192 kHz :
Entrée ADAT 1 Entrée ADAT 2 Sortie ADAT 1 Sortie ADAT 2
44,1 / 48 kHz Canaux 11-18 / 7-14 Canaux 19-26 / 15-22 Canaux 17-24 / 9-16 Canaux 25-32 / 17-24
88,2 / 96 kHz Canaux 11-14 / 7-10 Canaux 15-18 / 11-14 Canaux 17-20 / 9-12 Canaux 21-24 / 13-16
Lorsque vous raccordez un DigiMax DP88 à votre interface Quantum, les
connexions ADAT servent également à envoyer et recevoir des informations de
commande pour les préamplis du DigiMax DP88 afin de permettre leur contrôle
direct depuis UC Surface ou Studio One.
7
2 Branchements
2.2 Connexions de la face arrière
Série Quantum
Mode d'emploi
Conseil d'expert : dans UC Surface, vous devez choisir « ADAT 1 » comme source
d'horloge et régler la fréquence d'échantillonnage comme sur l'appareil externe si vous
utilisez un appareil ADAT externe comme horloge maître. Voir la section 4.1 pour des
détails. L'entrée ADAT 2 ne peut pas être employée pour la réception d'horloge word
clock.
Ports Thunderbolt. Utilisez ces ports pour brancher votre interface Quantum à
votre ordinateur. Le deuxième port Thunderbolt peut être utilisé pour connecter
d'autres périphériques Thunderbolt à votre ordinateur.
Conseil d'expert : votre interface Quantum prend en charge le regroupement sur
Thunderbolt. En plus de vous permettre d'utiliser votre interface Quantum comme
concentrateur (« hub ») Thunderbolt, cela vous permet d’enchaîner jusquà quatre
interfaces Quantum, agrégées sur Thunderbolt pour un plus grand nombre d’entrées/
sorties. Voir la section 5 pour plus d'informations.
Entrée/sortie MIDI. Ce sont les connexions d'entrée et de sortie MIDI. MIDI signifie
« Musical Instrument Digital Interface » (interface numérique pour instrument de
musique). Toutefois, le MIDI peut être employé pour beaucoup d'autres choses que
les instruments et les séquences. Les entrées et sorties MIDI permettent la
connexion à une variété de matériels compatibles MIDI, comme des claviers de
commande, et peuvent être utilisées pour envoyer et recevoir des messages MMC
(MIDI Machine Control) et MTC (MIDI Time Code).
Note : le MIDI ne véhicule pas de signaux audio mais sert fréquemment à déclencher
ou à contrôler une source audio, comme un instrument virtuel ou un synthétiseur).
Vous devez vous assurer que les données MIDI sont correctement envoyées et reçues
par le matériel ou logiciel approprié. Vous pouvez aussi avoir besoin d'envoyer les
signaux audio de sources sonores physiques vers votre interface Quantum. Veuillez
consulter le mode d'emploi de vos appareils MIDI pour de l'aide quant à leur
configuration et leur utilisation.
Connexion de l'alimentation. C'est là que vous branchez l'adaptateur secteur
externe de l'interface Quantum. Votre interface Quantum est équipée d'une
connexion d'alimentation verrouillable par rotation, chose à ne pas oublier lors de
sa connexion ou de sa déconnexion.
Verrouillage
Déverrouillage
8
2 Branchements
2.3 Schéma de branchement de la Quantum
Série Quantum
Mode d'emploi
2.3 Schéma de branchement de la Quantum
345678
OUT
IN
L
R
IN
OUT
IN OUT
1
2
3
4
5
6
7
8
R
-
+
12V 5A
QUANTUM
R
19-26 48kHz 11-18
15-18
96kHz
11-14
25-32 48kHz 17-24
21-24
96kHz
17-20
IN
OUT
Clock S/PDIF Main Out Line Outputs TRS Balanced Mic/Line Inputs
MIDI
Power
INOUT
Préamplis de la série DigiMax
ou autre matériel compatible
Voir www.presonus.com
pour les dernières exigences
en matière de système.
9
2 Branchements
2.4 Schéma de branchement de la Quantum 2
Série Quantum
Mode d'emploi
2.4 Schéma de branchement de la Quantum 2
Voir www.presonus.com
pour les dernières exigences
en matière de système.
Préamplis de la série DigiMax
ou autre matériel compatible
10
3 Connexion à un ordinateur
3.1 Installation pour Windows et macOS
Série Quantum
Mode d'emploi
3 Connexion à un ordinateur
Votre Quantum est dotée d'outils audio professionnels et de commandes offrant
une souplesse d’écoute de contrôle. Avant de vous connecter à un ordinateur,
veuillez visiter www.presonus.com/products/Quantum/techspecs pour vérifier les
dernières exigences en matière de configurations de système.
Note : la vitesse de votre processeur, la quantité de RAM et la capacité, la taille et la
vitesse de vos disques durs affecteront grandement les performances globales de votre
système d'enregistrement. Un processeur plus rapide et plus de RAM peuvent réduire la
latence (le retard) du signal et améliorer les performances globales.
Le programme d'installation Universal Control pour macOS et Windows est
téléchargeable depuis votre compte utilisateur My PreSonus. Ce programme
d'installation groupée comprend Universal Control, UC Surface et le pilote audio
pour les interfaces Quantum. Pour commencer, vous devez d'abord visiter
http://my.presonus.com, créer votre compte utilisateur ou vous y connecter
et enregistrer votre interface Quantum. Une fois l'enregistrement fait, tous les
logiciels pourront être téléchargés depuis votre compte utilisateur My PreSonus.
3.1 Installation pour Windows et macOS
Connectez votre interface Quantum à un port Thunderbolt disponible et lancez
le programme d'installation Universal Control. L'installateur vous guidera à
chaque étape du processus d'installation. Cette application installera les pilotes
pour macOS ou Windows ainsi qu’UC Surface. Veuillez lire attentivement chaque
message.
Il est recommandé de quitter toutes les applications avant de lancer l'installation.
L'installateur Universal Control vous guidera à chaque étape du processus
d'installation.
3.2 Emploi de l’interface Quantum avec les applications audio les plus répandues
En section 6 de ce mode d'emploi, vous trouverez des instructions d'installation
complètes pour Studio One Artist et un bref apprentissage de ses fonctions.
Néanmoins, vous pouvez utiliser votre interface Quantum avec n'importe
quelle application d'enregistrement audio compatible Core Audio ou ASIO.
Veuillez consulter la documentation livrée avec votre application audio pour
des instructions spécifiques sur la façon de sélectionner le pilote de l’interface
Quantum comme pilote d'interface audio pour votre logiciel.
Ci-dessous se trouvent les instructions de configuration de base du pilote pour
quelques applications audio très répandues.
Ableton Live
1. Lancez Ableton Live.
2. Allez dans Options | Préférences | Audio.
3. Choisissez Type de pilote : ASIO | Périphérique audio : ASIO PreSonus Quantum
ou Quantum 2.
4. Allez dans Config. d'entrée : activez et sélectionnez les canaux d'entrée désirés.
5. Allez dans Config. de sortie : activez et sélectionnez les canaux de sortie
désirés.
Apple Logic
1. Lancez Logic.
2. Allez dans Logic | Préférences | Audio.
3. Cliquez sur l'onglet Périphériques.
11
3 Connexion à un ordinateur
3.2 Emploi de l’interface Quantum avec les applications audio les plus répandues
Série Quantum
Mode d'emploi
4. Dans l'onglet Core Audio, cochez Activé.
5. Sélectionnez PreSonus Quantum ou Quantum 2 dans le menu des
périphériques.
6. Il vous sera demandé si vous désirez relancer Logic. Cliquez sur Essayer de
relancer.
7. Votre Quantum possède des étiquettes d'entrée/sortie personnalisées pour un
flux de production plus rapide. Pour permettre l'emploi de ces étiquettes dans
Logic, allez dans Options | Audio | Étiquettes d'entrée/sortie.
8. La seconde colonne de la fenêtre est intitulée « Provided by Driver » (Fournie
par le pilote). Activez chacune de ces étiquettes pour votre Quantum. Quand
vous avez fini, fermez cette fenêtre.
Avid Pro Tools 10 et suivants
1. Lancez Pro Tools.
2. Allez dans Configuration | Matériel et sélectionnez Quantum ou Quantum 2
dans la liste des périphériques. Cliquez sur OK.
3. Allez dans Configuration| Moteur de lecture et sélectionnez Quantum ou
Quantum 2 dans le menu du haut de la fenêtre. Cliquez sur OK.
Cakewalk Sonar
1. Lancez Sonar.
2. Allez dans Options | Audio... et cliquez sur l'onglet Avancé.
3. Changez le mode de pilote en « ASIO » (Note : l'emploi du WDM à la place de
l'ASIO n'est pas recommandé pour les applications audio pro).
4. Cliquez sur le bouton « OK ».
5. Faites redémarrer Sonar.
6. Allez dans Options | Audio... et cliquez sur l'onglet Pilotes.
7. Surlignez tous les pilotes d'entrée et de sortie commençant par « PreSonus
Quantum » ou « PreSonus Quantum 2 ».
8. Allez dans Options | Audio... et cliquez sur l'onglet Général.
9. Réglez le maître de timing de lecture sur « PreSonus Quantum... DAW Out 1 »
ou « PreSonus Quantum 2... DAW Out 1 ».
10. Réglez le maître de timing d'enregistrement sur « PreSonus Quantum... Mic/
Inst 1 » ou « PreSonus Quantum 2... Mic/Inst 1 ».
Steinberg Cubase
1. Lancez Cubase.
2. Allez dans Périphériques | Configuration des périphériques.
3. Sélectionnez « VST Audio System » (Système audio VST) dans la colonne
Périphériques de Configuration des périphériques.
4. Sélectionnez PreSonus Quantum ou Quantum 2 dans la liste déroulante des
pilotes ASIO.
5. Cliquez sur « Switch » (Échanger) pour commencer à utiliser le pilote Quantum.
6. Une fois que vous avez changé le pilote, allez dans Périphériques | Connexions
VST pour activer vos bus d'entrée et sortie.
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3 Connexion à un ordinateur
3.3 Contrôle des préamplis micro de la Quantum par MIDI
Série Quantum
Mode d'emploi
3.3 Contrôle des préamplis micro de la Quantum par MIDI
Les préamplis microphone de la Quantum peuvent être contrôlés depuis sa face
avant, UC Surface ou Studio One. Si vous configurez votre interface Quantum
comme périphérique MIDI dans votre STAN, vous pouvez aussi contrôler le gain
et l'alimentation fantôme depuis votre STAN et conserver ces réglages avec votre
session.
Ci-dessous, un tableau détaille les commandes MIDI pour les préamplis de votre
Quantum :
Préampli Canal MIDI Niveau de gain Activation/désactivation de l'alimentation
fantôme
Préampli 1 Canal 1 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
Préampli 2 Canal 2 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
Préampli 3 Canal 3 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
Préampli 4 Canal 4 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
Préampli 5 (Quantum) Canal 5 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
Préampli 6 (Quantum) Canal 6 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
Préampli 7 (Quantum) Canal 7 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
Préampli 8 (Quantum) Canal 8 CC n°7 CC n°14 (0 à 63 = On, 64 à 127 = Off)
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4 Logiciel de contrôle UC Surface
Série Quantum
Mode d'emploi
4 Logiciel de contrôle UC Surface
UC Surface est un puissant logiciel de contrôle pour votre interface Quantum.
Ces fonctions de contrôle sont totalement intégrées à Studio One. UC Surface
permet aux utilisateurs d'autres applications STAN répandues d'accéder à ces
fonctions. UC Surface fournit des commandes de niveau de préampli, des réglages
d’alimentation fantôme, de commutation de sensibilité d'entrée de niveau
ligne, d’assignation d’encodeur Main et, pour les utilisateurs d’une Quantum, de
coupure/atténuation du son ainsi qu’une fonction de réduction mono.
UC Surface est conçu pour vérifier la version de firmware installée dans votre
interface Quantum. Vous serez informé si le firmware de votre interface Quantum
doit être mis à jour. Cliquez sur le bouton Update Firmware (Mettre à jour le
firmware) pour commencer la mise à jour.
Avertissement : n'éteignez et ne déconnectez pas votre interface Quantum
durant la mise à jour du firmware. Une fois le firmware mis à jour, vous serez
averti et il vous sera demandé de débrancher votre bloc d’alimentation et le câble
Thunderbolt puis de les rebrancher avant de faire redémarrer votre appareil. Il ne
suffit pas d’éteindre votre unité, vous devez débrancher sa source d'alimentation.
Lorsque la mise à jour du firmware est terminée, vous devez débrancher la source
d'énergie physique de votre interface Quantum et la rebrancher. Une simple
extinction ne terminera pas le processus de mise à jour.
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4 Logiciel de contrôle UC Surface
4.1 Fenêtre de lancement d'UC Surface
Série Quantum
Mode d'emploi
4.1 Fenêtre de lancement d'UC Surface
Sample Rate. Change la fréquence d'échantillonnage.
Vous pouvez régler la fréquence d'échantillonnage sur 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4
ou 192 kHz. Une fréquence d'échantillonnage plus élevée augmentera la fidélité
de l'enregistrement mais aussi la taille du fichier et la quantité de ressources du
système nécessaires au traitement audio.
Clock Source. Détermine la source d'horloge numérique.
Dans ce menu, vous pouvez choisir la source d'horloge pour votre interface
Quantum : interne, S/PDIF externe ou ADAT externe. À noter : parmi les entrées
ADAT, seule ADAT 1 peut servir d'entrée de source d'horloge pour votre Quantum.
4.2 Commandes d'entrée
Les commandes suivantes sont disponibles pour les entrées de votre interface
Quantum :
Préamplis microphone et instrument.
Les entrées de votre interface Quantum possèdent une détection automatique.
Lorsqu'un câble XLR est connecté, ce sont les commandes du préampli
microphone qui sont disponibles dans UC Surface. Ces commandes comprennent
un gain entièrement variable et un commutateur d’alimentation fantôme ainsi
qu’un indicateur de niveau d’entrée.
Entrées ligne
Lorsqu'un câble à jack 6,35 mm TRS est connecté aux entrées de votre interface
Quantum, vous disposez d’un sélecteur de sensibilité d’entrée. Par défaut, la
sensibilité d’entrée est réglée sur +4 dBu. La plupart des appareils professionnels
de niveau ligne produisent ce niveau de sortie. Le niveau ligne grand public est
généralement de –10 dBV. Pour ces appareils à niveau de sortie plus faible,
commutez la sensibilité d’entrée sur –10 dBV afin de l’adapter.
Conseil d'expert (utilisateurs de Quantum) : par défaut, les entrées 1 et 2 sont réglées
sur un niveau ligne et les entrées 3-8 sur un niveau micro lorsque rien n'est connecté.
Entrées ADAT
Lorsqu'un DigiMax DP88 est connecté aux entrées et sorties ADAT de votre
interface Quantum, vous voyez apparaître des commandes ADAT qui vous
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4 Logiciel de contrôle UC Surface
4.3 Cibles du bouton Main
Série Quantum
Mode d'emploi
permettent de contrôler à distance les préamplis, l’entrée ligne directe et
l’alimentation fantôme de votre DigiMax DP88.
4.3 Cibles du bouton Main
Le grand encodeur de niveau Main peut servir à contrôler la totalité ou une
partie des sorties de votre interface Quantum. Utilisez ces commandes pour
sélectionner les sorties dont le niveau sera réglé par ce bouton. Il convient de
noter que ce bouton contrôle toujours les sorties principales (Main) gauche/droite
sur la Quantum, et les sorties 1/2 sur la Quantum 2. D'autres paires de sorties
analogiques peuvent être ajoutées.
Conseil d'expert : le volume de toute paire de sorties passe à 0 dB si elle nest pas
assignée à la commande Main. Pour cette raison, veillez bien à gérer votre volume de
sortie dans votre STAN avant de désactiver une de ces options.
4.4 Commandes de sortie principale
Ces commandes reprennent les options offertes en façade de la Quantum, vous
permettant de contrôler à distance la coupure (Mute), l’atténuation (Dim) et la
réduction mono (Mono) du son en sortie principale. Ces commandes ne sont pas
disponibles pour la Quantum 2.
Vous pouvez également choisir ici d'avoir dans les sorties S/PDIF le même signal
que dans les sorties principales (Main).
4.5 Réseau d'ordres (talkback) (Quantum)
La fonction talkback vous permet de communiquer avec les artistes. Le routage
du talkback se gère directement dans votre STAN ; créez simplement une piste et
assignez son entrée au talkback puis envoyez la piste aux sorties désirées.
Cliquez sur le bouton Talk pour activer la fonction de talkback sur votre Quantum.
Vous pouvez ensuite activer le micro de talkback dans n'importe lequel des
mixages depuis votre STAN.
Le niveau du micro de talkback peut également être contrôlé à distance depuis
Studio ONE, UC Surface, ou en sélectionnant le canal « c » (communication) dans
la section de contrôle de préampli et en utilisant l'encodeur pour régler le niveau
(Quantum uniquement).
Note : le talkback doit être envoyé à la paire de sorties depuis votre STAN et avoir un
niveau non nul pour être entendu à cette sortie. En l'absence de l'une ou l'autre de ces
conditions, le talkback ne peut pas être entendu à cette sortie.
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4 Logiciel de contrôle UC Surface
4.6 Sélection de source pour les casques
Série Quantum
Mode d'emploi
4.6 Sélection de source pour les casques
Les sorties casque de votre interface Quantum disposent de convertisseurs N/A
indépendants. Pour les utilisateurs d’une Quantum, les deux sorties casque
peuvent avoir comme source nimporte quelle paire de sorties. Par défaut, les deux
sorties casque produisent le mixage principal (Main) gauche/droit.
Pour les utilisateurs de Quantum 2, UC Surface vous permet de sélectionner la
source « B » parmi toutes les paires de sorties. La source « A » reproduit toujours les
sorties 1/2.
4.7 Contrôle par MIDI
Comme mentionné précédemment, les préamplis de votre interface Quantum
peuvent être contrôlés par MIDI via la liaison Thunderbolt. Cette fonctionnalité
peut être activée ou désactivée dans UC Surface.
Les fonctions de préampli de votre interface Quantum peuvent être contrôlées
par MIDI depuis votre application STAN, un contrôleur MIDI externe, les deux
ou aucun. Sélectionnez « Internal MIDI Only » (MIDI interne seulement) si vous
souhaitez que seule votre STAN envoie et reçoive des informations MIDI vers et
depuis les commandes de préampli. Sélectionnez « External MIDI Only » (MIDI
externe seulement) si vous souhaitez contrôler les fonctions de vos préamplis
depuis un appareil MIDI branché aux prises MIDI de la face arrière de votre
interface Quantum. Sélectionnez « Enabled » (activé) pour utiliser les deux.
Sélectionner « Disabled » (désactivé) si vous ne souhaitez contrôler vos préamplis
que localement.
Note : même si le contrôle par MIDI est désactivé, vous pouvez toujours contrôler les
fonctions de vos préamplis depuis UC Surface et Studio One.
Voir la section 3.3 pour les affectations MIDI des préamplis de la Quantum.
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PRESONUS Quantum 2 Le manuel du propriétaire

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