INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Notes d’Enregistrement
EWQLSC est une bibliothèque d’échantillons qui peut produire un son multi-canaux complet comme celui d’une
bonne séance d’enregistrement dans une salle de concert. L’utilisateur peut manipuler des fichiers multi-canaux dans
chaque échantillon pour déplacer une section du chœur, créer un son large ou focalisé, et aussi des effets de coulisse,
qui ont le même caractère acoustique que si on avait des micros sur la scène qu’on pourrait mixer.
Chaque échantillon du chœur contient des composants de haute résolution enregistrés dans une salle de concert
à l’aide de groupes de micros placés pour obtenir les sons proche, plein et ambiant. Le placement des micros est établi
suivant la disposition traditionnelle Decca. Le chœur et les solistes sont placés sur la scène comme pour une représen-
tation, de telle manière que les signaux de ces groupes de micros puissent être mixés et avoir le même rendu techni-
que et les mêmes propriétés acoustiques d’une séance en direct.
En plus, le placement du chœur correspond à celui des instruments d’orchestre enregistrés pour le East-
West/Quantum Leap Symphonic Orchestra, donnant un mélange choral et orchestral uniforme quand les deux bibliothè-
ques sont utilisées ensemble. Le placement cohérent des micros pour les deux ensembles d’échantillons leur permet de
fonctionner ensemble parfaitement quand on construit des enregistrements stéréo ou surround.
AVANCÉ: Un “arbre Decca”, pour ceux que ça intéresse, est un arrangement de trois micros conçu à
l’origine dans la compagnie English Decca Records, et qui sont encore utili-
sés pour des enregistrements d’orchestre, en particulier ceux des musiques
de films. Les micros sont disposés comme dans le diagramme à droite. Avec
l’espacement de deux mètres entre les micros gauche et droit, l’audio fournit
l’intensité des signaux nécessaire pour avoir une représentation stéréo dé-
taillée, en incluant assez d’informations de phase pour produire un son ou-
vert et large. De plus le micro du milieu fournit une solide image centrale.
Beaucoup de travail de post-production et de traitement numérique du son sont obligatoires pour aligner les
multiples phases de tous les groupes d’échantillons. En plus, on avait besoin d’une grande salle de concert pour éviter
la claustrophobie causée par les réflexions sur des murs trop proches, et capturer le son du chœur entendu à une
distance convenable. Au final tout ceci donne la clarté globale du mixage.
de ces choix.
Pour fournir un travail de haute qualité, on a utilisé une chaîne d’enregistrement de très haute résolution. Les
réponses de micros FM ont été étendues à plus de 26 kHz, tous les routages des signaux avaient des circuits
électroniques discrets minimaux, les conversions et fichiers étaient au moins des 24-bits, 88,2 kHz. (Nous avons aussi
tout enregistré à 176,4 kHz pour des mises à jour futures). D’où les Gigaoctets de données nécessaires pour avoir
accès aux sons des instruments sous différents angles, placements et distances. Les fichiers de six canaux haute
résolution contenant des éléments proches, de scène et réverbérants produisent une réelle sensation orchestrale en
relief comme celle d’un bon enregistrement. Pour ce faire, des commandes utilisateur simples ou des placements
d’instruments préréglables remplacent les fonctions de commande de panoramique et de gain, qui sont passées de
mode. Les nouvelles commandes font des ajustements complexes du son reflété directement, des relations de phase
et d’égalisations pour repérer le placement des sections. De cette manière, une section peut être accentuée à l’intérieur
du chœur entier, amenée sur le devant de la scène dans le mixage, ou déplacée en coulisses et le son acoustique sera
fonction
Pratique de l’Enregistrement
Un bon réglage d’enregistrement a souvent besoin d’un capteur d’accent par un micro proche pour aider l’oreille à
se focaliser sur une phrase importante dans le mixage polyphonique. Une fois utilisé, l’accent est souvent enlevé, dans
la mesure où seuls quelques uns de ces points sont efficaces pour une certaine durée. Quelquefois, un micro de réver-
bération est ajouté ou augmenté pour restituer de manière correcte la réponse de la salle à la puissance instrumentale
et chorale. Généralement un bon réglage d’enregistrement pour une salle de concert rend possibles les accents et se-
ra très proche des premiers réglages Decca et leur très grand son : des capteurs omni ou non directionnels en face ; un
arbre au centre, souvent de micros directionnels, plusieurs accents placés à proximité, et un groupe de micros pour le
son de la salle. Les combinaisons d’interférences de phase, de débordements sonores dans les micros, de retards et
une énergie spéciale mènent à la sensation de perception du “meilleur siège ”, même si les micros sont beaucoup plus
près des exécutants que l’auditeur dans la salle. Le sens de directionnalité vocale et ses effets sur scène et dans la salle
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 13