East West Sounds Symphonic Choirs Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
Instrument Virtuel
EastWest/Quantum Leap
Symphonic Choirs
Manuel de l’utilisateur
Chapitre 1: Bienvenue 1
Les informations de ce manuel sont sujettes à changements sans préavis et ne représentent pas un engagement
de la part d’EastWest Sounds, Inc. Le logiciel et les sons décrits dans ce document sont protégés par Copyright et ne
peuvent pas être copiés sur d’autres supports. Aucun extrait de ce document peut être copié, reproduit, transmis ou en-
registré, pour quelque raison que ce soit, sans la permission écrite préalable d’EastWest Sounds, Inc. Tous les noms de
compagnies et produits sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs.
© East West Sounds, Inc., 2009. Tous droits réservés.
East West Sounds, Inc.
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1-323-957-6969 vocal
1-323-957-6966 fax
Pour des questions sur l’enregistrement de la licence des produits : licensi[email protected]
Pour des informations générales sur les produits : [email protected]
Pour de plus amples informations au sujet des produits : http://support.soundonline.com
Chapitre 1: Bienvenue 2
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
1. Bienvenue
4 Au sujet d’EastWest
5 Producteur: Doug Rogers
7 Producteur: Nick Phoenix
8 Ingénieur du son: Prof. Keith O. Johnson
9 Crédits
10 Comment utiliser ce manuel et les autres
10 Documentation en ligne et autres Ressources
Cliquez sur ce texte pour ouvrir le
Document Maître de Navigation
Chapitre 1: Bienvenue 3
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Bienvenue
A Propos d’EastWest
EastWest (www.soundsonline.com) se consacre à l’innovation permanente accompagnée d’un souci de qualité
intransigeante, établissant ainsi la norme de ce type de produits, en tant que producteur de CDs d’échantillons et
d’Instruments Virtuels (logiciels), reconnu et encensé.
Le fondateur et producteur Doug Rogers possède une expérience de plus de 30 années dans l’industrie de l’audio
et a reçu de nombreux de prix de l’industrie du disque, tel que celui d’ « Ingénieur du Son de l’Année » en 2005, « The
Art of Digital Music » l’a nommé, l’un des « 56 Artistes Visionnaires & Inspirés », dans le livre du même nom. En 1988,
il a fondé EastWest, l’un des producteurs de sons les plus ovationnés dans le monde et destinataire de plus de 50 prix
d’industrie, plus qu’aucun autre. Son approche de la qualité, sans aucun compromis et ses idées novatrices ont permis
à EastWest d’être leader de son marché depuis 20 ans.
En 1997 Rogers fait équipe avec le producteur/compositeur Nick Phoenix et remet sur pied Quantum Leap, une
division d’EastWest, pour produire des bibliothèques d’échantillons de haute qualité, sans aucun compromis et des
instruments virtuels. Les instruments virtuels Quantum Leap sont surtout produits par Nick Phoenix. Certaines des plus
grandes productions, telles que Symphonic Orchestra, Symphonic Choirs et Quantum Leap Pianos sont coproduites
par Doug Rogers et Nick Phoenix. En tant que compositeur, Phoenix a débuté par des musiques pour des bandes-
annonces et des publicités pour la télévision dès 1994. À ce jour, il a composé ou donné licence pour la musique de
campagnes publicitaires de plus de 1000 films importants, incluant Tomb Raider 2, Terminator 3, Le Seigneur des
Anneaux - Le Retour du Roi, Harry Potter 2, Star Wars Episode 2, Spiderman 3, Pirates des Caraïbes 3, Blood
Diamond, la Nuit au Musée et le Da Vinci Code. Quantum Leap s’est installée maintenant définitivement comme étant
l’un des acteurs majeurs en matière de production de bibliothèques d’échantillons et d’instruments virtuels haut de
gamme dans le monde.
t.
En 2006, EastWest a acheté le légendaire Cello Studios (ex United Western Recorders) sur Sunset Boulevard à
Hollywood, le renommant EastWest Studios. Les 1890 m² d’installations, remodelés depuis par le maître designer
Philippe Stark, abritent cinq studios d’enregistrement et sont le siège central d’EastWes
Chapitre 1: Bienvenue 4
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Producteur: Doug Rogers
Doug Rogers a une expérience de plus de 30 années dans l’industrie de l’audio et est le destinataire de beaucoup
de prix de l’industrie sonore dont celui d’ « Ingénieur du son de l’Année ». En 2005, « The Art of Digital Music » l’a
nommé, l’un des « 56 Artistes Visionnaires & Inspirés », dans le livre du même nom. En 1988, il a fondé EastWest, le
développeur sonore le plus acclamé dans le monde et destinataire de plus de 50 prix de l’industrie, plus qu’aucun autre
développeur sonore. Son approche d’une qualité sans compromis et ses idées novatrices ont permis à EastWest d’être
le leader dans le domaine du développement sonore depuis 20 ans.
À la fin des années quatre-vingt, il a délivré le premier CD commercial d’échantillons de batterie et a poursuivi
avec la fameuse collection « Bob Clearmountain Drums » récipiendaire de nombreux prix. Dans les années qui ont sui-
vi, il a pratiquement réinventé l’industrie de la création sonore. EastWest a introduit la « boucle » dans les bibliothèques
d’échantillons au début des années quatre-vingt-dix, suivies de près par le premières boucles gérées en midi (Danse /
Industriel). Il a été le premier à produire une bibliothèque d’échantillons incluant des niveaux de dynamique, puis la
première bibliothèque en lecture directe depuis un disque dur, une innovation qui a mené aux collections approfondies
disponibles aujourd’hui. Ses productions récentes sont Symphonic Orchestra (primé par Keyboard Magazine « Key Buy
Award », par EQ Magazine « Exceptional Quality Award », par Computer Music Magazine « Performance Award » et
par G.A.N.G. (Game Audio Network Guild) « Best Sound Bibliothèque Award »); et Symphonic Choirs (primé par Elec-
tronic Musician « 2006 Editor’s Choice Award », G.A.N.G. « Best Sound Bibliothèque Award » et Keyboard Magazine «
Key Buy Award »).
Il a persuadé le légendaire Prof. Keith O. Johnson d’enregistrer EWQLSO et EWQLSC et a trouvé, comme idée
révolutionnaire, d’enregistrer simultanément tous les instruments et toutes les voix avec 3 sets de micros stéréo, de
manière à ce que les utilisateurs puissent contrôler le son des exécutions et l’acoustique de la salle de concert, tout au-
tant que de créer des mixages surround. Ses dernières productions incluent Quantum Leap Pianos, un autre set utili-
sant 3 micros et la collection de piano virtuel la plus détaillée jamais produite; et Fab Four, inspiré par les sons des
Beatles, mettant en œuvre le même type d’instruments vintage et l’équipement d’enregistrement d’origine du studio
EMI/Abbey Road, utilisés par les Beatles pour créer leur musique. Il a persuadé la légende de l’audio Ken Scott, qui a
été impliqué dans l’enregistrement de cinq albums des Beatles et d’un ingénieur du son pour « Magical Mystery Tour »
et « The Beatles » (aussi connu comme l’Album Blanc) de travailler avec lui sur Fab Four. Il a acquis aussi l’un des
complexes de studios d’enregistrement les plus célèbres d’Hollywood en 2006, autrefois United Western (maintenant
EastWest Studios), destinataire du plus grand nombre de prix techniques d’enregistrements certifiés Or et Platine par la
RIAA, que tout autre studio dans le monde entier. Il a persuadé la superstar internationale du design Philippe Starck de
Chapitre 1: Bienvenue 5
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
redessiner les régions non-techniques des studios.
Pendant la dernière décennie il a fait équipe avec le producteur/compositeur Nick Phoenix et a monté Quantum
Leap, une filiale d’EastWest, pour produire des bibliothèques d’échantillons et des instruments virtuels d’une grande
qualité sans aucun compromis. Les instruments virtuels d’EastWest/Quantum Leap sont considérés comme les
meilleurs disponibles et sont utilisés quotidiennement par le gotha de l’industrie sonore. Son dernier accomplissement
technique a été dévoilé à la convention du NAMM 2007 - le premier moteur audio 64-bits au monde appelé PLAY, qui
équipe la dernière suite d’instruments virtuels (logiciels) d’EastWest/Quantum Leap.
Chapitre 1: Bienvenue 6
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Producteur: Nick Phoenix
Nick a commence à écrire les partitions de bandes annonces de films et de publicités télé en 1994. Jusqu’à
maintenant il a écrit ou mis sous licence de la musique pour des campagnes de publicité de plus de 1000 films majeurs.
Star Trek, Harry Potter 6, Tales of Despereaux, The Dark Knight, Valkyrie, Hulk, Rendition, Spider-Man 3, Golden Compass,
L’Assassinat de Jesse James, Pirates des Caraïbes 3, Babel, Hitman, I Am Legend, 300, No Country For Old Men, Harry
Potter 5, The Brave One, Wall-E, Blood Diamond, Speed Racer, et Une Nuit au Musée en sont quelques exemples
récents. Nick et Thomas Bergersen ont fondé la compagnie dernier cri de musique de bandes annonces Two Steps
From Hell en 2006. www.twostepsfromhell.com.
Nick a aussi écrit la musique de nombreux spectacles télévises pour NBC, CBS, Showtime et Fox.
Son parcours comme compositeur a aussi incité Nick à enregistrer et programmer ses propres sons et échantil-
lons. Il a fondé Quantum Leap Productions en 1997 et Quantum Leap a grandi depuis pour devenir le plus grand pro-
ducteur d’instruments virtuels haut de gamme du monde. Un partenariat de 10 ans avec Doug Rogers a donné
d’innombrables logiciels récompensés comme Stormdrum, Symphonic Orchestra, Symphonic Choirs, RA, Voices of Pas-
sion, Ministry of Rock, Gypsy, QL Pianos, QL Silk, VOTA, QL Brass, QL Guitar and Bass, Hardcore Bass, Goliath, et
Colossus.
Le studio de Nick est situé à Venice, Californie, et est alimenté à 100% en solaire. www.nickphoenix.com
Chapitre 1: Bienvenue 7
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Ingénieur du Son : Prof. Keith O. Johnson
Prof. Keith O. Johnson a passé plus de 30 ans à acquérir une réputation de penseur innovant, de réussite
technique et de musicalité qui l’ont élevé à une position dans l’industrie audio occupée par des visionnaires qu’on peut
compter sur les doigts d’une main. Ses recherches intensives sur le comportement électronique et la perception
acoustique ont conduit très récemment au développement (avec son ingénieur numérique Michael Pflaumer) du
procédé d’encodage révolutionnaire High Definition Compatible Digital, produit et mis sur le marché par Pacific
Microsonics (et acquis par Microsoft). HDCD est largement considéré comme étant le procédé d’enregistrement le plus
précis jamais inventé. Ses 90 et quelques enregistrements ont longtemps été considérés comme la référence pour la Haute-
Fidélité, et parmi eux il y a trois vainqueurs de Grammy-Awards et huit nominations supplémentaires.
QUELQUES CRITIQUES SUR SES ENREGISTREMENTS
“Comment Johnson a obtenu cette apogée grandiose à la fin de Dances avec tant de clarté sur la bande
transcende le travail de l’ingénieur et est du domaine de la magie.” -- Harry Pearson, THE ABSOLUTE SOUND.
“Le travail d’ingénieur, de mastering et de production de Keith Johnson ont, dans ce cas, produit l’enregistrement
orchestral le plus pur que j’aie jamais entendu …” -- Russell Lichter, SOUNDSTAGE
Chapitre 1: Bienvenue 8
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Crédits
Producteurs
Doug Rogers et Nick Phoenix
Enregistrement
Prof. Keith O. Johnson
Équipement personnalisé d’enregistrement conçu et construit
Prof. Keith O. Johnson
Assistant Ingénieur du son
Rhys Moody
Réalisation et Mastering
Nick Phoenix
Montage
Nick Phoenix, Jared Selter, Justin Harris, Jonathan Marmor,
Pierre Martin et Arne Schulze
Direction Artistique
Steven Gilmore et Doug Rogers
WordBuilder conçu par
Nick Phoenix et Nuno Fonseca
Logiciel WordBuilder
Nuno Fonseca
Logiciel
Doug Rogers, Nick Phoenix, Klaus Voltmer, Klaus Lebkucher, Patrick Stinson,
Stefan Kersten, Toine Diepstraten, Thomas Merkle, Ezra Buchla,
David Kendall, Nick Cardinal, and Jonathan Kranz, and Justin Harris
Manuel
John Philpit
Traduction française : Rémy Garandel
Chapitre 1: Bienvenue 9
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Comment Utiliser ce Manuel et les Autres
Toute la documentation pour le système Avancé d’Échantillons PLAY et ses bibliothèques est fournie sous forme
d’un ensemble de fichiers Adobe Acrobat, aussi appelés PDFs. Ils peuvent être vus sur l’écran de l’ordinateur ou être
imprimés sur papier.
Chaque fois que vous installez une des bibliothèques PLAY, deux manuels sont copiés sur votre ordinateur :
Le manuel qui décrit l’ensemble du système PLAY. Ce manuel, qui est le plus volumineux, indique comment
installer et utiliser toutes les fonctions du logiciel qui sont communes à toutes les bibliothèques.
Le manuel spécifique à la bibliothèque, comme celui que vous lisez en ce moment. Ce document plus petit
décrit les caractéristiques qui diffèrent d’une bibliothèque à l’autre, comme la liste des instruments et articulations
inclus.
Utiliser les fonctions d’Adobe Acrobat
En ouvrant le panneau des renvois le long du côté gauche d’Adobe Acrobat Reader, l’utilisateur peut sauter direc-
tement à un sujet de la sélection. Notez que quelques versions plus anciennes d’Acrobat Reader peuvent ne pas sup-
porter toutes ces fonctions. La dernière version d’Acrobat Reader peut être téléchargée et installée gratuitement sur le
site http://www.adobe.com. (Comme exemple de lien, vous pouvez cliquer sur le dernier mot de la phrase précédente
et être envoyé directement sur le site d’Adobe).
En lisant ce manuel et les autres sur l’écran, vous pouvez agrandir pour avoir plus de détail dans les images ou
reculer pour voir plus de la page en une seule fois. Si une image de l’interface ou un diagramme semble flou ou illisible,
agrandir est un des moyens fournis par le logiciel Acrobat Reader. Notez que c’est à 200%, suivi par le rapport 100%,
que les images sont les plus claires et les captures d’écran les plus lisibles.
Le Document Maître de Navigation
Comme le système PLAY est un ensemble de composants, chacun avec son propre Manuel de l’Utilisateur, un
document Maître (Master Navigation Document (MND)) est fourni pour permettre aux utilisateurs de sauter rapidement d’un
PDF à l’autre quand ils sont lus sur l’écran. Ce MND est un fichier d’une page avec des liens vers la documentation du
système PLAY et tous les manuels des bibliothèques. On trouve les liens vers ce document maître sur les pages de titre de
chaque chapitre dans tous les documents. D’ici vous pouvez ouvrir tout document de la collection.
Par exemple, si vous lisez quelque chose dans ce document au sujet de la bibliothèque EWQLSC, et que vous avez
besoin d’ouvrir aussi le manuel de PLAY, allez sur une page de titre de chapitre et cliquer sur le lien qui affiche “Cliquez sur
ce texte pour ouvrir le Document Maître de Navigation”. Une nouvelle fenêtre sera ouverte sur l’écran. Dans ce document,
cliquez sur l’icône pour le système PLAY et son manuel, en français ou en anglais suivant l’installation, s’ouvrira dans la
même fenêtre (cachant le MND). Maintenant vous avez aussi bien le manuel de le bibliothèque EWQLSC que celui de
PLAY ouverts dans des fenêtres séparées pour que vous puissiez consulter les deux.
Pour le moment, tous les manuels ne sont pas traduits, donc le document maître en français (MND-Fr.pdf) peut
diriger un lien sur un manuel en anglais, qui sera associé à MND.pdf (version anglaise). Le document MND-Fr.pdf sera
mis à jour au fur et à mesure de la parution des traductions françaises.
Documentation en ligne et autres Ressources
Pour les informations les plus à jour, allez voir les pages d’assistance sur le site d’EastWest. Vous y trouverez :
des informations rendues disponibles après l’écriture de ces manuels
des pages FAQ qui donnent peut-être les réponses aux questions que vous pouvez vous poser
suggestions d’EastWest et d’autres utilisateurs du système EastWest PLAY
des nouvelles sur les sorties futures
L’adresse est : http://support.soundsonline.com
Vous pouvez aussi aller sur les forums en ligne d’EastWest. Vous pouvez y lire des commentaires ou des ques-
tions d’autres utilisateurs de produits EastWest et y poster les vôtres. Les nombreux participants aux forum sont une
bonne source d’informations utiles sur les deux aspects, technique et musical, du logiciel.
L’adresse des forums est : http://www.soundsonline-forums.com
Chapitre 1: Bienvenue 10
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
2. EWQL Symphonic Choirs , Vue d’Ensemble
12 La Conception de la Bibliothèque Symphonic Choirs
13 Notes sur L’Enregistrement
14 Deux Concepts Révolutionnaires
14 Les Instruments dans EWQL Symphonic Choirs
15 WordBuilder
16 Ce qui est Inclus
16 Exigences Matérielles
16 Logiciel Optionnel: Connecteur Loopback MIDI
17 Précisions sur l’Installation
Cliquez sur ce texte pour ouvrir le
Document Maître de Navigation
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 11
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
EWQL Symphonic Choirs, vue d’Ensemble
La Conception de la Bibliothèque Symphonic Choirs
L’instrument virtuel EastWest/Quantum Leap Symphonic Choirs est le résultat d’années de planification, d’écriture
de partitions, d’enregistrement, de montage et de programmation par plus de 100 professionnels créatifs. Notre but
était de créer un instrument virtuel de chœur symphonique qui se mélangerait parfaitement avec EastWest/Quantum
Leap Symphonic Orchestra le lauréat de plusieurs prix, qui pourrait être reproduit en son surround, et enregistré où les
chœurs et les orchestres sonnent le plus naturellement, c’est-à-dire dans une salle de concert.
D’abord il nous a fallu trouver la bonne équipe pour exécuter le projet. Pour capturer les sons, nous avions besoin
de quelqu’un avec des antécédents impressionnants dans l’enregistrement direct de chœurs et d’orchestres. La ré-
ponse était le Professeur Keith O. Johnson. Ses 90 et quelques enregistrements ont longtemps été considérés comme une
référence pour la Haute Fidélité, et deux d’entre eux ont reçu un Grammy Award et huit des nominations supplémentaires
aux Grammies. Tout l’équipement d’enregistrement utilisé dans le projet était soit construit à la main, soit modifié en profon-
deur par lui pour optimiser la fidélité. Prof. Keith O. Johnson avait précédemment enregistré EastWest/Quantum Leap
Symphonic Orchestra, c’était donc un choix évident.
Ensuite, il nous fallait trouver la bonne salle de concert pour enregistrer EWQLSC. Heureusement, son expérience
était ici aussi inestimable. Il avait enregistré dans la plupart des salles de concert acclamées par la critique dans le
monde entier, et avait une petite liste de ses salles favorites. Après le succès de EWQLSO nous avons décidé d’utilisé
la même salle de concert pour enregistrer EWQLSC1.
Une fois l’enregistrement terminé, l’équipe de post-production a été mise au travail, équipe comprenant quelques
uns des meilleurs sound designers et programmateurs du marché. Un logiciel spécial a été développé pour le montage
des multiples pistes et pour les garder en phase. Une version avancée de notre logiciel révolutionnaire WordBuilderTM
pour PC et Mac a été développé spécialement pour EWQLSC. Il a fallu presque un an de post-production pour arriver
au résultat final, résultat dont nous sommes très fiers.
Nous espérons que vous appréciez EWQLSC autant que nous, et nous aimerions beaucoup entendre ce que
vous avez créé avec. Explorez les nombreuses sections de ce guide, en particulier celles sur le logiciel WordBuilder
où nous nous attendons à ce que vous passiez la plupart de votre temps, et utilisez le pour vous stimuler avec les infi-
nies possibilités créatives de cet instrument virtuel innovant.
Producteurs Doug Rogers et Nick Phoenix
1 N.d T. Pour des raisons contractuelles le nom de la salle et des musiciens ne doit pas être révélé.
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 12
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Notes d’Enregistrement
EWQLSC est une bibliothèque d’échantillons qui peut produire un son multi-canaux complet comme celui d’une
bonne séance d’enregistrement dans une salle de concert. L’utilisateur peut manipuler des fichiers multi-canaux dans
chaque échantillon pour déplacer une section du chœur, créer un son large ou focalisé, et aussi des effets de coulisse,
qui ont le même caractère acoustique que si on avait des micros sur la scène qu’on pourrait mixer.
Chaque échantillon du chœur contient des composants de haute résolution enregistrés dans une salle de concert
à l’aide de groupes de micros placés pour obtenir les sons proche, plein et ambiant. Le placement des micros est établi
suivant la disposition traditionnelle Decca. Le chœur et les solistes sont placés sur la scène comme pour une représen-
tation, de telle manière que les signaux de ces groupes de micros puissent être mixés et avoir le même rendu techni-
que et les mêmes propriétés acoustiques d’une séance en direct.
En plus, le placement du chœur correspond à celui des instruments d’orchestre enregistrés pour le East-
West/Quantum Leap Symphonic Orchestra, donnant un mélange choral et orchestral uniforme quand les deux bibliothè-
ques sont utilisées ensemble. Le placement cohérent des micros pour les deux ensembles d’échantillons leur permet de
fonctionner ensemble parfaitement quand on construit des enregistrements stéréo ou surround.
AVANCÉ: Un “arbre Decca”, pour ceux que ça intéresse, est un arrangement de trois micros conçu à
l’origine dans la compagnie English Decca Records, et qui sont encore utili-
sés pour des enregistrements d’orchestre, en particulier ceux des musiques
de films. Les micros sont disposés comme dans le diagramme à droite. Avec
l’espacement de deux mètres entre les micros gauche et droit, l’audio fournit
l’intensité des signaux nécessaire pour avoir une représentation stéréo dé-
taillée, en incluant assez d’informations de phase pour produire un son ou-
vert et large. De plus le micro du milieu fournit une solide image centrale.
Beaucoup de travail de post-production et de traitement numérique du son sont obligatoires pour aligner les
multiples phases de tous les groupes d’échantillons. En plus, on avait besoin d’une grande salle de concert pour éviter
la claustrophobie causée par les réflexions sur des murs trop proches, et capturer le son du chœur entendu à une
distance convenable. Au final tout ceci donne la clarté globale du mixage.
de ces choix.
Pour fournir un travail de haute qualité, on a utilisé une chaîne d’enregistrement de très haute résolution. Les
réponses de micros FM ont été étendues à plus de 26 kHz, tous les routages des signaux avaient des circuits
électroniques discrets minimaux, les conversions et fichiers étaient au moins des 24-bits, 88,2 kHz. (Nous avons aussi
tout enregistré à 176,4 kHz pour des mises à jour futures). D’où les Gigaoctets de données nécessaires pour avoir
accès aux sons des instruments sous différents angles, placements et distances. Les fichiers de six canaux haute
résolution contenant des éléments proches, de scène et réverbérants produisent une réelle sensation orchestrale en
relief comme celle d’un bon enregistrement. Pour ce faire, des commandes utilisateur simples ou des placements
d’instruments préréglables remplacent les fonctions de commande de panoramique et de gain, qui sont passées de
mode. Les nouvelles commandes font des ajustements complexes du son reflété directement, des relations de phase
et d’égalisations pour repérer le placement des sections. De cette manière, une section peut être accentuée à l’intérieur
du chœur entier, amenée sur le devant de la scène dans le mixage, ou déplacée en coulisses et le son acoustique sera
fonction
Pratique de l’Enregistrement
Un bon réglage d’enregistrement a souvent besoin d’un capteur d’accent par un micro proche pour aider l’oreille à
se focaliser sur une phrase importante dans le mixage polyphonique. Une fois utilisé, l’accent est souvent enlevé, dans
la mesure où seuls quelques uns de ces points sont efficaces pour une certaine durée. Quelquefois, un micro de réver-
bération est ajouté ou augmenté pour restituer de manière correcte la réponse de la salle à la puissance instrumentale
et chorale. Généralement un bon réglage d’enregistrement pour une salle de concert rend possibles les accents et se-
ra très proche des premiers réglages Decca et leur très grand son : des capteurs omni ou non directionnels en face ; un
arbre au centre, souvent de micros directionnels, plusieurs accents placés à proximité, et un groupe de micros pour le
son de la salle. Les combinaisons d’interférences de phase, de débordements sonores dans les micros, de retards et
une énergie spéciale mènent à la sensation de perception du “meilleur siège ”, même si les micros sont beaucoup plus
près des exécutants que l’auditeur dans la salle. Le sens de directionnalité vocale et ses effets sur scène et dans la salle
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 13
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
sont évidents.
Post Production
Les échantillons d'EWQLSO et de EWQLSC proviennent de ce réglage Decca. L’utilisateur peut manipuler ou
mixer des fichiers de différents points de vue pour construire un projet composé avec les mêmes possibilités de mixage
dont on dispose dans les enregistrements de scène et de classique. Les capteurs de micros peuvent être sélectionnés
pour mixer et restituer une représentation dans toute sa complexité sonore. Des ajustements d’égalisation externes
peuvent rendre les solistes très doux et on peut les isoler au milieu d’un ensemble conséquent. Des chanteurs en cou-
lisses peuvent avoir un son diffus et se fondre dans un surround 5.1 sans créer de distraction. Des accents stéréo avec
un contrôle de phase peuvent étendre le son stéréo au delà des haut parleurs, un effet utile pour les ordinateurs et les
jeux.
Échantillons Tri-Dimensionnels
Trois groupes de fichiers opèrent conjointement pour chaque section chorale, solistes ou échantillon.
un son de scène complet (F pour Full)
un son de proximité, focalisé (C pour Close)
la réponse de la salle (S pour Surround)
Les trois signaux capturés sont synchronisés à la position du chœur pour corriger les décalages de phase, et sont
aussi pré-égalisés pour qu’ils s’ajustent à un mixage traditionnel de large échelle, avec aussi bien les autres sections
que les instruments de EWQLSO. Ainsi on peut ajuster d’autres synchronisations de presets et apporter des variations
dans le mixage pour modifier le placement d’une section ou d’un soliste par rapport au son global de toutes les parties
chorales et instrumentales. De telles options automatiques ne sont pas seulement pratiques, mais elles sonnent très
bien et réduisent les exigences matérielles et aident ainsi à allouer les ressources de l’ordinateur pour créer le son réel
complexe d’un bon enregistrement.
Échantillons Uni-Dimensionnels
Notez qu’un échantillon uni-dimensionnel, même avec un soutien électronique important, ne crée pas les interac-
tions spatiales variées qui se produisent quand des chanteurs chantent différentes notes. Les sons réfléchis par toutes
les surfaces d’une salle de concert se mélangent de manière perceptible dans un bon environnement pour fournir tou-
tes les sensations de l’écoute. Une petite salle ou des échantillons anéchoïdes n’ont pas cette complexité, un sérieux
problème quand on veut retrouver la réalité d’une salle de concert. Incroyablement complexe, et par là même réaliste,
la radiation sonore ne peut pas être obtenue avec les traitements logiciels courants ; la bibliothèque d’échantillons
EWQLSC a été faite dans un grand espace, où de multiples chemins de réflexion donnent l’impression d’espace d’une
salle de concert. Ingénieur du son Prof. Keith O. Johnson
Deux Concepts Révolutionnaires
La première de ces deux révolutions est apparue avec la bibliothèque partenaire EastWest/Quantum Leap Sym-
phonic Orchestra, et a été reprise ici : l’enregistrement des trois positions de micro pour obtenir le réalisme d’une salle de
concert sans équivalent dans les orchestres échantillonnés. Cette fonction est décrite en détail à partir de la page 68.
La seconde révolution, dévoilée par EastWest/Quantum Leap Symphonic Choirs, est WordBuilder, une application
qui permet au compositeur de taper des phrases que le chœur va chanter. Une grande partie de ce manuel est consa-
crée aux différents aspects de WordBuilder, à commencer par un survol du programme page 28 et continuant par une
vue en profondeur de l’utilisation du programme, à partir de la page 40.
Les Instruments dans EWQL Symphonic Choirs
NOTE IMPORTANTE: Cette version du manuel ne s’applique qu’à l’instrument virtuel Symphonic Choirs de base, sans le
contenu optionnel Choirs Expansion. Si vous avez acheté une licence pour le module d’extension, vérifiez s’il y a un au-
tre manuel qui inclut des informations sur ce produit EWQL.
Les “instruments” inclus dans EastWest/Quantum Leap Symphonic Choirs sont ceux de la liste ci-dessous. Notez
que quelques uns sont inclus dans l’extension optionnelle, comme indiqué plus loin.
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 14
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Chœur en 7 types de voix. Ce sont les seuls qu’utilise WordBuilder pour créer les sons de la parole chantée
~ Sopranos
~ Altos
~ Tenors
~ Basses
~ Boys (Garçons)
~ Women * (Femmes)
~ Men * (Hommes)
Chœurs dans 5 des types de voix ci-dessus. Dans ces “instruments” les voyelles et les consonnes peuvent
être jouées individuellement au cas où vous voudriez accéder à une lettre phonétique précise en dehors du contexte du
discours. Sont aussi inclus des effets choraux tels que cris, chuchotements et descentes.
~ Sopranos
~ Altos
~ Tenors
~ Basses
~ Garçons
Solistes en 3 types de voix. Ce sont des voyelles et autres sons tenus contrôlés par keyswitches.
~ Sopranos
~ Altos
~ Garçons
Pour des informations spécifiques à ces “instruments”, voir le chapitre appelé Instruments, Articulations et Keys-
witches vers la fin de ce manuel, à partir de la page 78 (ou cliquer sur le numéro de page pour y aller directement, si
vous lisez ceci sur l’écran).
* Le type de voix “Women” créent une unique tessiture en utilisant les échantillons d’Altos en bas et ceux de So-
pranos en haut. De même le type de voix “Men” combine les échantillons de Basses et de Ténors pour créer une tessi-
ture de voix masculine.
WordBuilder
Ce logiciel est l’interface principale l’élaboration d’une exécution chorale. C’est ici que le compositeur ou
l’ingénieur du son écrit effectivement les paroles que le chœur doit chanter et précise les détails fins de l’interprétation.
On donne à l’utilisateur le contrôle complet sur quelle durée le chœur tient chaque consonne et chaque voyelle, ainsi
que l’évolution en continu de la dynamique, ce qui peut donner à une piste chorale un réalisme accru (si tel est le but).
Ou l’utilisateur peut accepter les réglages par défaut et obtenir des résultats moins finis, mais plus rapidement, peut-
être pour une première maquette.
En entrant les mots anglais, on a le choix entre taper le texte avec un des alphabets suivants :
l’écriture normale
un alphabet phonétique facile à apprendre
Votox, un alphabet phonétique que EastWest/Quantum Leap a créé spécialement pour correspondre aux
capacités de WordBuilder pour la parole chantée.
WordBuilder inclut un dictionnaire de 100 000 mots pour traduire l’écriture de l’anglais américain en écriture pho-
nétique. Quand on tape avec un des alphabets phonétiques du deuxième ou du troisième rang de la liste ci-dessus, les
symboles sont affichées à l’écran pour assister la mémoire. Quand on veut écrire dans d’autres langues que l’anglais,
ou avec des pseudo-mots tels que “be-bop-a-doo”, on doit préciser les sons dans un des alphabets phonétiques de la
liste.
WordBuilder tourne dans les deux modes. Comme plug-in il est logé dans un autre programme, généralement un
séquenceur. Comme module autonome (standalone) il tourne de manière indépendante, ayant le même statut que les
autres programmes avec lesquels il communique. Le choix du mode à utiliser dépend de facteurs qui seront étudiés
plus tard dans ce manuel.
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 15
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Ce qui est inclus
L’instrument virtuel EastWest/Quantum Leap Symphonic Choirs que vous avez acheté comprend:
un ensemble complet d’instruments basés sur des échantillons, dont la liste est donnée plus loin dans ce
manuel
approximativement 38,5 Gigaoctets d’échantillons 24 bits 44,1 kHz
le moteur de lecture d’échantillons avancé EastWest PLAY
le code d’autorisation unique qui identifie la licence que vous avez achetée
des manuels en format Adobe Acrobat pour le système EastWest PLAY et l’instrument virtuel East-
West/Quantum Leap Symphonic Choirs
un programme d’installation sur votre ordinateur de la bibliothèque, du logiciel et de la documentation
un assistant d’autorisation pour enregistrer votre licence sur une base de données en ligne
Un article requis qui n’est pas habituellement inclus est la clé de sécurité iLok. Si vous en avez déjà une d’un pré-
cédent achat de logiciel, vous pouvez l’utiliser. Si ce n’est pas le cas vous devez en acquérir une. Elles sont disponibles
chez beaucoup de détaillants qui vendent des produits EastWest et Quantum Leap ou vous pouvez en acheter une sur
Internet à l’adresse : www.soundsonline.com.
Exigences matérielles
Voyez dans le manuel du système PLAY pour avoir une liste complète des besoins matériels et logiciels pour ins-
taller et lancer les bibliothèques du système PLAY. De plus l’espace disponible sur le disque dur pour l’installation
complète d’EastWest/Quantum Leap Choirs est d’environ 39 Gigaoctets.
Logiciel optionnel : Connecteurs MIDI Loopback
Quand des appareils MIDI communiquent, ils le font via des câbles matériels. Quand un
appareil physique externe, comme un clavier maître, envoie des données à l’ordinateur, il uti-
lise aussi un câble, généralement un câble MIDI, quoique aujourd’hui des câbles USB ou Fi-
rewire puissent aussi véhiculer des données. Mais quand deux appareils sont “virtuels”,
c’est-à-dire que ce sont des programmes informatiques qui se comportent seulement
comme des boîtes MIDI, vous ne pouvez pas tirer un câble entre les programmes à
l’intérieur du même ordinateur.
Au lieu de faire courir un câble du port de sortie MIDI au port d’entrée de l’ordinateur,
vous avez besoin de ce qu’on nomme un connecteur de boucle retour (loopback connec-
tor). C’est un pilote logiciel qui rend apparents plusieurs ports. Chaque port peut être
connecté à une entrée ou une sortie MIDI à l’intérieur d’un programme qui peut communi-
quer en MIDI, par exemple le programme PLAY, un séquenceur ou WordBuilder.
Considérez le connecteur loopback comme un ensemble de câbles virtuels MIDI. Il
est préférable d’en avoir un qui possède plusieurs ports MIDI d’entrée et de sorties.
Connectez le même nombre d’entrées que de sorties entre un programme qui envoie des
données vers un qui les reçoit, et vous avez ainsi un moyen de communication entre eux.
Pour ceux qui utilisent Symphonic Choirs en liaison avec WordBuilder exclusivement
dans un séquenceur, un connecteur loopback n’est pas nécessaire ; par conséquent ce logi-
ciel est considéré comme optionnel. Pour ceux qui font tourner ces programmes en mode
standalone, même de temps en temps, ce logiciel est obligatoire.
Sur l’Apple Macintosh, un connecteur loopback fait déjà partie de Wordbuilder, et les
ports apparaissent dans la liste déroulante qui établit les connections d’entrée et de sortie.
Sur un PC Windows, vous devez vous en procurer un. Vous avez le choix. Certains sont en téléchargement gratuit ;
d’autres sont des versions commerciales avec des fonctions plus étendues. Voici quelques suggestions. Certains peuvent
être téléchargés depuis plusieurs sites, donc faites une recherche en ligne pour déterminer le meilleur site où obtenir votre
copie.
Voici une liste de quatre loopbacks dont on sait qu’ils fonctionnent.
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 16
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Maple Virtual MIDI Cables
MIDI Yoke
Musiclab’s MidiOverLan (Logiciel commercial; fonctionne aussi entre plusieurs ordinateurs, liaisons PC/Mac
comprises)
Hubi’s MIDI Driver
Assurez-vous d’obtenir des câbles virtuels compatibles avec le système d’exploitation que vous comptez utiliser
(Window XP, Vista ou Mac OS X) et la version correcte 32 ou 64 bits.
Avec Maple MIDI installé, par exemple, les choix pour une connexion MIDI
de sortie pourrait ressembler à quelque chose comme la liste déroulante sur la
gauche. Les quatre choix avec “Maple” dans le nom sont les quatre câbles vir-
tuels de sortie.
Si vous sélectionnez
“Out: Port 3” dans WordBuilder, par exemple, alors vous devez
choisir “In: Port 3” dans PLAY pour établir la connexion. Les deux
prochains diagrammes montrent comment le faire dans PLAY.
D’abord, ouvrez le dialogue Settings et cliquez sur l’onglet MIDI.
Assurez-vous que tous les ports de la liste que vous voulez utili-
ser comme entrée MIDI sont cochés sur la droite. En laissant non
cochés les ports que vous n’utiliserez pas, vous les empêcherez
d’apparaître inopinément au moment de sélectionner un élément
dans la liste déroulante. Vous devez faire cette étape une fois et vos sélections seront mémorisées.
Pour toute nouvelle voix que vous ouvrez dans PLAY, vous devez sélectionner le port
à partir duquel elle recevra des données MIDI. L’image à gauche montre où vous faites
cette sélection dans la fenêtre de PLAY. Dans cet exemple “Maple Midi In: Port 3” est sé-
lectionné. Ce choix correspond au “Out: Port 3” sélectionné dans WordBuilder, au dessus,
qui autorise maintenant Wordbuilder à envoyer ses sorties directement au moteur PLAY et à
ses échantillons.
Quand on utilise Wordbuilder dans un programme hôte, on n’a pas besoin de connecteur loopback. L’interface du
plug-in, comme VST, MA ou MFX, prend en charge les données MIDI.
Précisions pour l’installation
La plupart des instructions d’installation des bibliothèques dans le système PLAY sont dans le manuel principal de
PLAY. Dans la mesure où Symphonic Choirs doit aussi installer WordBuilder, il y a une étape supplémentaire dans la
procédure d’installation, comme décrit plus bas. L’apparence exacte de ce choix dépend de votre système d’exploitation,
donc lisez les instructions ci-dessous.
Sur un Mac
L’installation sur un Mac vous conduit à travers une série de pages qui vous posent des questions sur votre
système. L’image ci-dessous montre que vous devez vous assurer que la ligne “WordBuilder for PLAY” est cochée
quand vous arrivez à cette page (si vous voulez installer WordBuilder).
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 17
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
Sur un PC
En installant Symphonic Choirs sur Windows, vous devez installer Symphonic Choirs pour PLAY, commecrit dans
le manuel principal du système PLAY. Une fois l’installation principale terminée, il vous faut suivre dans l’ordre les
étapes suivantes.
1. Redémarrer l’ordinateur.
2. Charger la licence valide dans la clé iLok (comme décrit dans le manuel de PLAY), et insérer la clé iLok dans
un port USB de l’ordinateur qui doit recevoir l’installation de Wordbuilder.
3. Lancer le programme séparé d’installation de Wordbuilder.
Les utilisateurs d’un système d’exploitation 64 bits doivent lancer l’installateur 64 bits de WordBuilder. De même,
pour 32 bits. Pour ceux qui utilisent des applications 32 bits dans un système d’exploitation 64 bits, ils peuvent accéder
aux composants 32 bits dans l’installateur 64 bits.
Exception importante : Pour Sonar (qui a besoin d’avoir la version MFX du plug-in), EastWest ne recommande
pas d’utiliser WordBuilder 32 bits dans Sonar x-32 sur un ordinateur qui tourne sous Windows 64 bits.
L’installateur de WordBuilder est très simple d’utilisation et dans certains cas ne demande pas d’intervention de
l’utilisateur. Pour ceux qui lancent un installateur 64 bits verront la page suivante durant la procédure. Cet écran permet
à ceux qui utilisent Cubase dans un environnement 32 bits d’installer le plug-in VST 32 bits (en plus de l’autre option,
version autonome). Les autres devront seulement installer l’autre possibilité : “WordBuilder for PLAY 64 Bit.”
Chapitre 2: EWQL Symphonic Choirs : vue d’Ensemble 18
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
3. L’interface Utilisateur de EWQL Symphonic Choirs
20 Utiliser WordBuilder
21 Note Importante pour les “Multi” Choirs
21 Commandes Master
22 Commandes de Microphones
23 Commandes d’Exécution
24 Commande Stéréo Double
24 Master de Réverbération
24 Commande de Limite de Voix
25 Commandes d’Articulations
26 Représentation Graphique de l’ Enveloppe et des Boutons de Courbe
26 La Vue Browser (Explorateur)
Cliquez sur ce texte pour ouvrir le
Document Maître de Navigation
Chapitre 3: EWQLSC Interface Utilisateur 19
INSTRUMENT VIRTUEL EAST/WEST QUANTUM LEAP SYMPHONIC CHOIRS
L’Interface Utilisateur de EWQL Symphonic Choirs
Chaque bibliothèque présente sa propre interface quand un de ses instruments est l’instrument courant, comme
c’est précisé dans la liste déroulante des instruments en haut à droite. L’image en bas de page fournit un survol de la
fenêtre entière dans la vue “Player” quand l’instrument courant vient de la bibliothèque Symphonic Choirs.
Une grande partie de cette interface est partagée par toutes les bibliothèques du système PLAY, et les fonctions
communes sont décrites dans le manuel de PLAY. Les commandes spécifiques à Choirs décrites plus loin dans cette
section sont celles de la liste de la page suivante. Si vous ne voyez pas une commande décrite dans ce chapitre,
regardez dans le manuel de PLAY ; c’est l’autre manuel .pdf installé sur votre disque dur par le programme
d’installation.
s c l sont2 :
(Canaux Source)
anoramique), Volume, Mute, Solo, et Audio Channel Output (Canaux de Sortie Audio)
terprétation) (Portamento, Répétition, Legato, Round Robin Reset (remise à zéro))
verbération)
imite des Voix)
Le ommandes décrites dans ce manue
Channel Source
Tune (Accord)
Master Pan (p
Microphones
Performance (In
Stéréo Double
Reverb Master (Master de Ré
Voice Limit (L
2 N.d.T. Les noms sont d’abord en anglais pour correspondre à la terminologie de l’interface
Chapitre 3: EWQLSC Interface Utilisateur 20
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East West Sounds Symphonic Choirs Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur