INSTRUMENT VIRTUEL QUANTUM LEAP VOICES OF PASSION
Chapitre 3 : Interface Utilisateur : 13
tes consécutives mécaniquement identiques.
Toute articulation avec “RR” dans son nom utilise la technique round robin. Celles avec “x3,” “x4,” ou
quelque chose de ressemblant dans le nom, utilisent 3, 4 ou plus d’échantillons différents pour chaque note.
Il y a un problème potentiel avec la technique RR, et le moyen de le résoudre
est le bouton Round Robin Reset. Le moteur PLAY se souvient de l’échantillon qui
doit être joué pour la prochaine note. Si, par exemple, un patch round robin contient
deux échantillons, A et B, et qu’un morceau utilise cette note 7 fois, le moteur PLAY joue A B A B A B A. Si le
morceau est joué de nouveau depuis le début, le moteur commencera par B, car c’est le suivant dans l’ordre.
Le second rendu sera subtilement différent. Pouvoir remettre à zéro toutes les articulations RR au début du cy-
cle permet d’obtenir une restitution régulière.
Vous pouvez utiliser ce bouton pour la remise à zéro à la demande de toutes les articulations Round Ro-
bin. Ou utilisez un choix de note MIDI ou un code de contrôle MIDI pour la remise à zéro d’un instrument à par-
tir d’un clavier maître ou des données enregistrées dans un projet du séquenceur. Voir la description de la boîte
de dialogue Settings (dans le manuel de PLAY) pour plus d’information sur le traitement de cette articulation.
Commandes Stéréo Double
Ce bouton rotatif, avec ses trois bascules, donne à l’utilisateur la possibilité d’utiliser exclu-
sivement le signal stéréo de gauche ou de droite quand “Stéréo” est sélectionné depuis la liste
déroulante de Canal Source. Pour tout autre réglage, cette commande n’a aucun effet.
Dans Voices of Passion, les chanteuses ont été enregistrées avec des micros différents
pour les canaux gauche et droit. Vous pouvez les jouer en stéréo et le son est excellent, sans aucun problème
de phase ni de champ. Ou alors vous pouvez jouer un seul canal pour obtenir le son particulier de ce micro. La
commande de Stéréo peut être utilisée pour transformer le son mono en son stéréo.
Le bouton permet à l’utilisateur de déterminer la dispersion des signaux, suivant quel champ l’oreille per-
çoit les canaux stéréo. Le tourner à fond à gauche ramène les deux canaux ensemble au centre (à moins que
le bouton de panoramique positionne les sorties différemment), et c’est l’équivalent de l’extinction des com-
mandes avec le bouton On/Off. Le tourner à fond vers la droite donne le maximum de champ stéréo. Sélection-
nez entre la gauche et la droite avec les boutons de chaque côté du bouton On.
Commandes de Filtre (Filter Control)
La commande de filtre prend le son de l’instrument et le modifie en filtrant une partie du
son au dessus d’une certaine fréquence. Ce type d’effet est habituellement appelé Filtre
Passe-Bas.
Le bouton de fréquence détermine où le son commence à être filtré. Le bouton Réso-
nance précise comment le filtre réagit autour de la fréquence de seuil. Plus le bouton est ré-
glé haut, et plus le filtrage est précis (plus la dispersion est faible).
Le graphique vous donne une indication visuelle sur la distribution de fréquences créée
avec le réglage sélectionné.
Commande d’ADT
L’Artificial Double Tracking1 (Double enregistrement artificiel) est une
technique, inventée aux studios EMI d’Abbey Road quand les Beatles y en-
registraient, qui approche l’effet d’un enregistrement double (enregistrer deux
prises quasiment identiques d’un chanteur ou d’un instrument d’une même
partie et de les mettre l’une sur l’autre), sans prendre le temps d’enregistrer
effectivement deux prises. Certains diront que l’ADT est meilleur que le double enregistrement effectif, sans
compter l’économie de temps. Le procédé original ADT était fait sur bande magnétique ; dans le moteur PLAY,
l’effet est créé en numérique. Les programmeurs du logiciel, cependant, ont ajouté un simulateur de bande pour
imiter les légères variations de vitesse des deux magnétophones analogiques qui créaient l’effet ADT.
1 N. d. T. Geoff Emerick, ingénieur du son des Beatles dans les années 60 et aux studios EMI d’Abbey Road à Londres appe-
lait cet effet ADT, mais pour Automatic Double Tracking.