VOTRE MANTRA M4
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FRANCAIS
La Mantra M4 remplace la Mantra M3 mais conserve plusieurs car-
actéristiques de la version précédente. Elle bénéfice directement des
enseignements du développement du BBHPP et de la révolutionnaire
Mantra R10, en incorporant une grande partie de la technologie de
ces modèles afin d’amener la performance de la « Serial Class » dans
une nouvelle dimension.
Notre mission était de concevoir non seulement la voile homologuée la
plus performante possible, mais aussi un parapente qui soit facile et
amusant à piloter. Nous ne voulions pas faire une voile de compétition
adoucie qui serait inconfortable ou exigeante, nous voulions une aile
qui soit un vrai plaisir en vol et dont tout le potentiel pourrait être
exploité, même dans les conditions les plus difficiles.
La M4 produit une sensation en vol douce et confortable avec un pilot-
age exceptionnel. En modérant avec attention la tension de la voile et
le positionnement des pattes d’attache, le retour d’information se fait
de manière douce et coordonnée, ce qui le rend facile à comprendre
sans être trop présent ou fatiguant pour les longs vols en conditions
actives. Fidèle à notre philosophie de la Vraie Performance, la Mantra
M4 peut être utilisée pleinement sur toute sa plage de vitesse et
conserve une forte solidité et efficacité même en air turbulent.
Les gains de performance n’ont pas été obtenus en augmentant
l’allongement, mais en se concentrant sur l’efficacité; c’est-à-dire en
réduisant la trainée totale en optimisant les diamètres de suspentes
et en réduisant la trainée de profil.
Développée directement à partir de la R10, la Mantra M4 intègre
le profil le plus efficace et les techniques de formage de panneaux
les plus avancées jamais utilisées sur une voile homologuée afin
d’introduire la performance des voiles de compétition dans la classe «
Serial ».
La Mantra M4 n’est destinée qu’aux pilotes expérimentés et compé-
tents, qui volent 100 heures ou plus par an et qui ont une bonne com-
préhension des manœuvres de SIV avec des voiles de fort allongement.
Elle est conçue pour les pilotes les plus exigeants qui veulent la Vraie
Performance pour voler en cross ou en compétition avec le confort et
la sécurité d’une homologation EN D.
Le sac de portage Ozone
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efficace
(ceinture matelassée et bretelles ergonomiques réglables) tout en
gardant un volume adapté à tout votre matériel de vol. Les poches la-
térales et supérieures facilitent le rangement de l’ensemble de votre
équipement. La sangle de compression et le sac de voile garantissent
un bon maintien de votre voile une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vérifiés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu’il vaut mieux
avoir à piloter avec éventuellement un “tour de freins” autour des
mains ou prise en dragonne. (meilleure précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d’origine ne vous convenait pas, et que vous
décidiez de modifier celui-ci, vous devez absolument respecter les
précautions suivantes:
Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux •
freins.
Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente, •
vérifiez que la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa
poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud de chaise est le plus
adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le suspent-•
age de freins doit décrire le profil d’un arc (lobe) depuis le bord
de fuite jusqu’aux élévateurs et non pas être tendu comme les
autres suspentes afin de ne pas brider ni déformer ce bord de
fuite.
Il doit y avoir une garde, un jeu d’au moins 10 cm entre le départ •
de votre action à freiner et le début de déformation du bord de
fuite. Ce jeu permet d’utiliser l’accélérateur sans déformer le
bord de fuite.
IMPORTANT: Si jamais une poignée de frein venait à se
détacher ou à casser, vous pourrez toujours vous diriger et
piloter en utilisant les 2 élévateurs arrière (C). Attention
l’amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.