Ozone XXLite Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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FRANCAIS
O
zone vous remercie d’avoir choisi de voler sous une Ozone.
L’équipe Ozone, constituée de passionnés de vol libre, se consacre à la fabrication d’ailes agiles, d’une maniabilité très caractéristique,
optimisant d’incontestables performances tout en vous assurant la sécurité dans la turbulence.
Notre travail de recherche et de mise au point se concentre sur le meilleur compromis maniabilité/sécurité. Confiance en soi et en son ma-
tériel constitue une garantie de progression et de réussite bien plus importante que des performances pures et chiffrées. Demandez aux
compétiteurs et aux aventuriers qui accomplissent exploits et résultats sous leurs parapentes Ozone!
Enfin, toujours en tant que pilotes, nous avons conscience de l’importance de la dépense que représente l’achat d’une aile. Le rapport qualité
/ prix exige une production irréprochable pour faire la différence. Afin de maîtriser les coûts de production tout en assurant la plus grande
qualité de fabrication, nous fabriquons désormais nos produits dans notre propre usine. Cette solution nous garantie aussi une qualité de
contrôle parfaitement fiable.
L’équipe des pilotes est basée dans le sud de la France. Cette région avec les sites de Gourdon, Roquebrune et le Lachens garantit 300 jours
de vol par an. C’est un atout incontestable pour la mise au point de la gamme Ozone.
Ce manuel de vol vous aidera à obtenir le meilleur de votre XXLite. Vous y trouverez des explications détaillées concernant sa création ainsi
que des astuces et conseils pour savoir comment la piloter au mieux, en assurer le meilleur entretien afin de préserver sa longévité et
donc son prix de revente sur le marché d’occasion. Vous trouverez à la fin de ce manuel les spécifications techniques de votre parapente: le
diagramme de montage des suspentes ainsi que leurs longueurs. Gardez ces données techniques, elles vous seront nécessaires en cas de
remplacement d’une ou plusieurs suspentes.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, votre revendeur, votre école ou l’un d’entre nous chez Ozone restons à votre disposition.
Avant de voler sous votre XXLite pour la première fois il est très important que vous lisiez attentivement ce manuel de vol.
Si vous revendez votre XXLite assurez vous de transmettre ce manuel au futur propriétaire.
Sur notre site web www.flyozone.com une mise à jour permanente vous informera des dernières communications concernant notamment la
sécurité et les spécifications techniques de votre XXLite. Merci de consulter ce site régulièrement.
Bon vol
L’ equipe Ozone
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L’EQUIPE OZONE
ACTION!!!
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent des
risques d’accidents dont les conséquences peuvent entrainer des blessures et
des traumatismes graves voire mortels. En tant que propriétaire de cette voile
d’Ozone, vous assumerez tous les risques liés à son utilisation.
Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre matériel ac-
croissent ces risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualifiés ainsi qu’en formation.
En aucun cas le fabricant, l’importateur ou les vendeurs ne peuvent etre tenus
responsables quant à l’utilisation de ce produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entrainez vous régu-
lièrement en controle statique au sol et autant que vous le pouvez. En effet un
controle approximatif de l’aile sur les phases de gonflage et décollage est la
principale cause d’accidents en parapente.
Continuez à vous formez régulièrement afin de suivre l’évolution de notre
sport, des techniques de pilotage et du matériel.
Ne volez qu’avec des ailes dûment homologuées et respectez la plage de poids,
un harnais équipé d’une protection dorsale muni d’un parachute de secours.
Votre matériel ne doit avoir fait l’objet d’aucune modification et doit être en
bon état et révisé régulièrement.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est indispens-
able. N’essayez jamais de voler avec un equipement abimé ou non adapté à
votre expérience.
Volez toujours équipé d’un casque, de chaussures adéquates et de gants.
Tout pilote doit justifier d’avoir le niveau de formation et d’expérience requis
et doit avoir souscrit au minimum à une assurance en responsabilité civile
aérienne.
Vérifier que l’ensemble aile, harnais, expérience, conditions aérologiques, état
physique et mental soit cohérent et respecté à chaque vol.
Accorder une importance toute particulière à l’endroit oÙ vous allez voler ainsi
qu’aux conditions météo.Si un doute existe abstenez vous de voler et de toutes
façons ménagez vous d’importantes marges de sécurité.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort, en condi-
tions turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos jugements, vous
vivrez alors de nombreuses et heureuses années de vol..
Le plaisir est le moteur de votre activité.
Toute l’équipe Ozone est animée depuis le début par
la même passion du vol libre et de l’aventure. Cette
passion se retrouve dans notre quête de développer
des parapentes Ozone encore meilleurs, plus sûrs
et plus ludiques. Dav Dagault est responsable de la
conception des ailes. Il a acquis beaucoup d’expérience tant en com-
pétition qu’en vol cross. L’équipe de conception comprend également
des pilotes de test Russell Ogden, Luc Armant et Fred Pieri.
Luc, acro de XC, a un passe d’architecte naval. Il apporte son riche
savoir et ses idées a le ‘design team’ et il travail en étroite collabora-
tion avec Dav dans la procédure de création design.
Russ est un pilote de compétition de très haut niveau et un ancien
moniteur de parapente.Régulièrement il exécute des séries des
tests rigoureux sur les créations de parapente de Dav.
Fred est la nouvelle recrue de notre équipe. Il est ingénieur en mé-
canique, mathématicien et spécialiste du vol bivouac. Fred a conçu
l’Anti-G et est aussi le cerveau derrière le Shark Nose.”
Au bureau, Mike Cavanagh surnommé “Le Boss“ contrôle les cordons
de la bourse. Matt Gerdes s’occupe de l’equipe des pilotes Ozone,
de la promotion et des nombreux distributeurs.Karine Marconi, Jill
Devine et Chloe Vila, nos comptables, verifient si nous ne depensons
pas trop d’argent et nous aident dans nos taches administratives.
Notre usine de production au Vietnam est dirigée par Dr Dave Pilking-
ton qui travaille sans répit sur la réalisation d’ailes et de prototypes
ainsi que sur la recherche de nouveaux matériaux et techniques de
fabrication pour nos produits futurs. Il est secondé par Ngan et
dirige plus de 700 employés.
VOTRE XXLITE
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FRANCAIS
L’Ozone XXLite est l’une des voiles les plus uniques jamais mises en pro-
duction. Ce concept moderne en simple surface représente l’ultime lé-
gèreté, et avec 1,2kg pour la taille 16 m² c’est probablement l’aéronef
le plus léger qui soit. C’est une voile spécifique pour un public de pilotes
ciblés possédant l’expérience et les capacités requises pour la piloter.
Avec toute la voilure ouverte aux filets d’air et environ 5kg d’air man-
quants “à l’intérieur” de la voile, l’XXLite est 80% plus légère en vol
qu’une voile normale de même taille. Cela signifie que le pilote sentira
beaucoup plus la masse d’air que ce que l’on peut imaginer, car la voile a
si peu d’inertie qu’elle en transmet les moindres variations. Les sensa-
tions procurées par l’XXLite sont totalement « sans filtre » et peuvent
décontenancer les pilotes qui n’ont pas l’expérience nécessaire.
En vol avec l’XXLite, il est important de réaliser que ses mouvements
et retours d’information sont une conséquence directe des lois de la
physique. Sans le poids de l’air enfermé dans la voile, le profil est direct-
ement affecté par chaque mouvement rencontré dans l’atmosphère,
mais cela ne veut pas dire qu’elle est intrinsèquement instable. A cause
de son manque d’inertie, elle a beaucoup moins tendance à dépasser,
et cette amplitude réduite est un atout en turbulence. Cette sensi-
bilité accrue ne dois pas être sous-estimée, et il est important que
les pilotes qui choisissent de voler avec l’XXLite puissent apprécier le
retour d’information donné par la voile ainsi qu’estimer les conditions
appropriées pour l’utiliser.
La finesse de l’XXLite est comparable à celle d’une Ultralite de même
taille, mais la vitesse bras hauts est nettement plus lente et elle ne
possède pas d’accélérateur. Par conséquent, le pilote doit prendre en
compte de manque de vitesse dans l’appréciation des conditions de vol.
La vitesse réduite signifie également que le pilote mettra plus de temps
à traverser les zones turbulentes ou ventées, avec un effet proportion-
nel sur la finesse-sol.
L’XXLite est certifiée EN pour le test en charge mais n’a pas
d’homologation, elle est destinée aux pilotes expérimentés qui souhait-
ent ajouter une deuxième (ou troisième) voile à leur jeu.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vérifiés. NE MODIFIEZ PAS la
longueur des drisses de freins.
IMPORTANT: Si jamais une poignée de frein venait à se
détacher ou à casser, vous pouvez vous diriger et piloter en
utilisant les élévateurs arrière (B).
Elevateurs
L’XXLite utilise des élévateurs en Dyneema qui sont légers et pra-
tiques, ils comportent des connecteurs Link Lite qui remplacent les
maillons afin de gagner du poids.
Sellette
La ventrale doit être réglée entre 42cm et 46 cm (entre les éléva-
teurs) pour les deux tailles.
Poids total Volant (PTV)
Chaque XXLite a été conçue pour un PTV spécifique. Nous vous con-
seillons de respecter la plage de poids.
XXLite 16 = 65-95kgs
XXLite 19 = 85-115kgs
Sac à dos
Le nouveau sac de portage a été spécialement conçu pour completer
l’ XXLite, il est à la fois léger et confortable.
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VOLS DE PRISE EN MAIN
Limites
L’ XXLite peut voler en soaring et en thermique, reposer au décollage
comme n’importe quelle autre voile mais du fait de sa vitesse réduite
et du manque d’un accélérateur la plage de conditions où elle peut
être utilisée en sécurité est plus réduite. Elle ne doit pas être utili-
sée dans le vent fort où lorsqu’il existe un risque de forte augmenta-
tion de la vitesse du vent. Comme tous les parapentes, on ne doit
pas l’utiliser en conditions turbulentes.
Il est important de bien comprendre et respecter les limites impo-
sées par une voile à la vitesse réduite. Volez uniquement en air calme.
Préparation
Etalez la voile sur l’extrados en formant une courbe prononcée,
avec le centre de la voile plus haut que les bouts d’aile. Préparez les
suspentes de chaque côté. Tenez les élévateurs et, en commençant
par les freins, dégagez toutes les suspentes. Répétez l’opération
avec le stabilo, les E/C, C, B et les A, tout en posant chaque nouvelle
rangée sur la précédente, en vous assurant qu’aucune suspente
n’est accrochée, ou rompue. Répétez l’opération du côté opposé.
Check-list avant décollage
Vérifiez votre parachute de secours : aiguille du container et 1.
poignée du secours.
Casque ajusté et sangle d’attache fermée.2.
Sangles de la sellette attachées. Revérifiez les cuissardes.3.
Tous les maillons fermés.4.
Bonne prise des élévateurs avant et poignées de freins.5.
Bord d’attaque ouvert.6.
Positionnez-vous correctement par rapport au vent.7.
Espace libre et bonne visibilité.8.
Décollage
Votre XXLite peut être gonflée soit face soit dos à la voile.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon, avancez, vos suspentes doivent se tendre en
deux pas. L’XXLite commencera à gonfler immédiatement. A cause du
très faible poids de la voile, il n’est pas nécessaire de forcer sur les
élévateurs pour gonfler la voile. C’est seulement une fois la voile sera
sur la tête que vous pouvez tirer un peu plus sur les élévateurs si
nécessaire.
Déplacez-vous toujours souplement durant tout le décollage, sans
sauter et en gardant contact avec votre sangle ventral. Il n’y a
aucune raison d’accélérer brutalement. Vous devez avoir le temps de
vérifier votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
définitivement.
Lorsque vous êtes satisfait que la voile est gonflée correctement, ac-
célérez progressivement pour vous décoller.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre XXLite de la même manière que pour un décollage dos
à la voile. Faites face à la voile en effectuant un demi tour en pas-
sant le jeu entier d’élévateurs du coté extérieur à votre demi tour au
dessus de la tête. Faites attention, par vent fort la voile a tendance
à vouloir voler d’elle-même depuis une position pré-gonflée. Lais-
sez la mise en forme du bord d’attaque au minimum et tenez la voile
aux freins ou avec les élévateurs arrières pour prévenir un gonflage
intempestif.
Vous pouvez alors gonfler votre XXLite en tirant légèrement les éléva-
teurs A, mais utilisez principalement le poids du corps et la tension
des suspentes. Une fois la voile au dessus de votre tête, freinez
doucement, retournez vous et accélérez progressivement pour décol-
ler.
Par vent fort avancez de quelques pas vers la voile pendant le gon-
flage.
IMPORTANT: Nous vous déconseillons vivement d’envisager
un décollage avec une aile partiellement gonée ou avec un
contrôle approximatif en roulis et tangage.
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FRANCAIS
Comportement en vol
L’ XXLite est assez unique en l’air. Vous sentirez beaucoup plus la
masse d’air à cause du faible poids et du manque d’inertie. Le virage
est bien coordonné et la réponse immédiate, il ne faut qu’une faible
action sur les freins pour faire tourner la voile. Bien que la voile bouge
et communique en turbulence, elle possède néanmoins une forte
résistance à la fermeture et au décrochage.
Vol normal
La meilleure finesse est obtenue avec un peu de frein en air calme.
Pour le meilleur taux de chute, appliquez environ 20cm de frein. Il est
généralement préférable de voler avec toujours un peu de frein.
Le virage
Pour vous familiariser avec l’XXLite vous devez effectuer vos premiers
virages graduellement et progressivement. La voile est très réactive
aux freins alors soyez vigilants.
Pour réussir un virage efficace et bien coordonné sous votre XXLite,
vous devez regarder dans la direction ou vous voulez aller, transférez
votre poids côté intérieur au virage, puis accompagnez doucement
avec le frein du même côté jusqu’à obtenir l’inclinaison en roulis dé-
sirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce virage, utilisez le frein
extérieur.
IMPORTANT: ne jamais initier un virage à partir de la vi-
tesse minimum (càd freins au maximum) car vous risquez
un départ en vrille.
ATTENTION: il s’agit d’une petite voile avec une forte
charge alaire, les virages sont par conséquent plus dy-
namiques et immédiats par rapport à un modèle plus grand.
Les virages doivent être initiés en douceur et progressive-
ment, en particulier lorsque vous volez proche du relief.
Atterrissage
L’XXLite possèdant un peu moins d’énergie qu’une voile normale, une
action de freinage bien franche sera nécessaire afin d’atterrir en
douceur.
En finale, laissez votre aile voler à la vitesse maximum (selon les
conditions aérologiques) jusqu’à 1 mètre sol pour freiner progres-
sivement et complètement afin de ralentir jusqu’au décrochage en
prenant contact souplement avec le sol en marchant.
Posez-vous toujours face au vent !
Par vent faible, vous devez appliquer une action longue et progressive
sur les freins pour perdre toute votre vitesse. Par vent fort votre
vitesse sol sera déjà diminuée donc vous ne devrez freiner que pour
réduire la force du poser.
Une fois au sol, si le vent est très fort et vous pensez qu’il existe un
risque d’être traîné, décrochez la voile avec les élévateurs B. Cela
décrochera l’ XXLite rapidement et de manière contrôlée.
Pliage
Étaler la voile sur son extrados à plat sur le sol, les suspentes sur
l’intrados et les élévateurs dépassant le bord de fuite au centre de
l’aile.
Prenez un bout d’aile et repliez-le jusqu’au centre de la voile. Répétez
cette action jusqu’à ce que la voile n’occupe plus qu’environ 60cm
sur la largeur.
Pliez la voile afin qu’elle se conforme à la taille et la forme du sac
Ozone. Ne roulez jamais la voile car cela place des contraintes in-
utiles sur le tissu.
Pliez toujours votre XXLite le moins serré possible, car chaque pli
affaiblit le tissu sur n’importe quelle voile.
Maintenez l’aile repliée à l’aide de la sangle de compression puis ren-
trez l’ensemble dans le sous sac.
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VOLS AVANCES
Les oreilles
Faire les oreilles accroît le taux de chute de l’XXLite. Pour faire les
oreilles, gardez les poignées de frein en main et prenez la suspentes
A extérieure de chaque côté et descendez-les (une à la fois) jusqu’à
ce que les extrémités soient fermées.
N’utilisez les freins que pour ré-ouvrir les oreilles. Si vous voulez vous
dirigez tout en gardant les oreilles, utilisez le report de poids dans la
sellette.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez la suspente de chaque côté, la
réouverture doit se faire automatiquement. Vous pouvez faciliter la
réouverture en freinant doucement, d’un coté puis de l’autre afin de
réduire le risque de décrochage.
IMPORTANT: vous pouvez effectuer les oreilles, mais nous
le déconseillons. Il est préférable de descendre en 360 dans
un zone descendante.
Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l’effort se reportant
sur un nombre de suspentes moindres, on peut se rapprocher des
valeurs critiques de résistance
Ozone déconseille fortement cette technique !
Descente aux élévateurs B
Cette manœuvre n’est pas possible sur l’XXLite
360 engagés
Si vous effectuez une série de 360° engagés avec votre XXLite elle
effectuera une descente en spirale, ce qui aboutit à une perte rapide
d’altitude. Pour commencer une spirale, regardez dans la direction
où vous voulez évoluer, inclinez-vous dans votre sellette du côté du
virage puis descendez progressivement la commande. L’XXLite effec-
tuera presque un tour complet avant de s’inscrire dans une spirale
engagée. Lorsque vous serez engagé dans cette spirale vous devrez
appuyer un peu sur le frein extérieur afin de garder la plume exté-
rieure de l’aile en pression.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre,
mais ces vitesses et ces accélérations (force G qui s’applique au
poids du pilote) peuvent vous désorienter et vous devez donc sur-
veiller particulièrement votre perte d’altitude.
Pour sortir d’une spirale engagée, remettez vous à plat dans la sell-
ette puis remontez lentement le frein intérieur. L’XXLite ne montre
pas de tendance à la neutralité spirale, cependant en cas de compor-
tement neutre vous devez toujours être prêt à effectuer une sortie
pilotée. N’effectuez jamais de sortie trop brutale car cela entraîne
une ressource importante suivie d’une abattée à contrôler.
IMPORTANT: Les descentes en spirale sont possibles avec
l’XXLite mais doivent être évitées sauf en cas d’absolue
nécessité car elles exercent des contraintes inutiles sur la
voile.
INCIDENTS
Descente parachutale
Une descente en mode parachutal est très improbable avec l’XXLite,
mais si ceci advient, relevez complètement les deux freins à la posi-
tion de vitesse maximum. Si rien ne se passe après quelques sec-
ondes poussez les élévateurs A vers l’avant. Un freinage symétrique
peut également s’avérer nécessaire.
IMPORTANT: Quelques cm de freins sufsent pour maintenir
la voile en phase parachutale. Pensez à relâcher vos éventu-
els tours de freins!
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FRANCAIS
Fermetures
S’il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de
votre direction en premier lieu: vous éloigner du relief ou au pire ne
pas vous en rapprocher.
Une fermeture asymétrique se gère par un « contre » à la sellette
en chargeant le côté opposé à cette fermeture et par une action
modérée avec le frein du même coté. Cette action est dans la plupart
des cas suffisante pour garantir une réouverture complète de l’aile.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc
sa charge alaire et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela impli-
que que l’aile partira en vrille ou décrochera avec une action au frein
moins importante. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté fermé,
vous devez agir de façon efficace mais en dosant l’amplitude du frein
coté ouvert afin de ne pas décrocher celui-ci. Si vous ne parvenez pas
à empêcher la voile de tourner sans dépasser le point de décrochage,
alors laissez la voile tourner doucement tout en réouvrant la ferme-
ture.
Si la fermeture n’est pas suivie d’une réouverture complète et
spontanée, effectuez une action de pompage sur les freins, sur
toute l’amplitude et sans brutalité. Cette action doit durer environ 2
secondes à chaque fois. Pomper par à-coups n’aidera pas à regonfler
plus rapidement la partie fermée et pomper trop lentement peut
amener la voile au point de décrochage ou au-delà.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut provo-
quer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques, le regonflage se ferait sans
intervention du pilote, mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm
accélèrera la réouverture.
Si votre XXLite se ferme alors que vous utilisez l’accélérateur, relâ-
chez immédiatement la pression sur celui-ci pour ralentir jusqu’à la
vitesse bras hauts et aprés 90 degrés de rotation l’aile se réouvrira
et retournera en vol normal.
IMPORTANT: Aucun pilote ni aucune aile n’est à l’abri d’une
fermeture, néanmoins un pilotage actif éliminera pratique-
ment toute tendance à fermer. Quand les conditions sont
turbulentes, soyez plus actif et anticipez les mouvements
de votre voile. Soyez toujours conscient de votre altitude et
ne sur-pilotez pas. Nous conseillons de toujours garder les
freins en main et de ne pas voler en conditions turbulentes.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d’aile coincée dans le
suspentage. Elle peut entraîner une autorotation difficile à maîtriser.
La première solution pour s’en défaire consistera, tout en conser-
vant sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo.
Si cette technique ne marche pas un décrochage complet sera
l’ultime solution. Celui-ci ne peut être envisagé sans une formation
adéquate et est à proscrire près du sol. Enfin, si l’aile devient incon-
trôlable (rotation qui accélère, etc ...) et que vous ne maîtrisez pas le
‘décrochage’, utilisez votre parachute de secours tant que vous avez
encore l’altitude nécessaire.
IMPORTANT : Une préparation bâclée, la voltige non maî-
trisée, un décollage précipité, voler avec du matériel
trop performant pour son niveau ou dans des conditions
aérologiques trop fortes sont les principales causes de cra-
vates.
LA VOLTIGE / SIV
Par rapport à un parapente normal, où les cloissons sont protégées
par les cellules, la structure exposée de la XXLite la rend plus su-
ceptible de s’endommager. De ce fait nous déconseillons d’effectuer
des manoeuvres d’acrobatie ou de SIV. Cela ne fera que réduire sa
longévité et, mal réalisées, ces manoeuvres pourrait altérer la voile.
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TREUILLAGE
L’ XXLite ne doit pas être utilisée en vol au treuil.
ENTRETIEN
Les cloisosn exposées sont plus sujettes à l’usure, aussi elles
doivent faire l’objet d’une attention particulière lors du maniement au
sol, en l’air et à l’atterrissage.
Conseils d’entretien
Ne JAMAIS traîner son aile sur le sol, d’un point de décollage à •
un autre par exemple. Ceci abîme le tissu de votre aile. Elever
absolument toute votre aile en corolle au dessus du sol pour
vous déplacer.
Ne JAMAIS gonfler votre aile dans un vent soutenu avant d’avoir •
soigneusement démêler toutes les suspentes. Ceci soumet vos
suspentes à un effort violent et inutile.
Ne JAMAIS marcher sur vos suspentes.•
Ne JAMAIS gonfler votre aile pour la laisser retomber sur son •
bord de fuite de façon répétée. Essayez de maîtriser cette
manœuvre pour la rendre plus douce en vous avançant vers votre
aile quand elle retombe au sol.
Ne JAMAIS laisser retomber votre bord d’attaque contre le sol! •
Cette erreur contraint à de violents efforts toute votre voile et
ses coutures et peut même provoquer la déchirure de nervures.
Une pratique intensive du gonflage en vent fort, du vol en at-•
mosphère saline, en milieu agressif (rocher, sable, vent) accen-
tue le vieillissement.
Si vous volez avec un tour de freins, vous devez régulièrement •
défaire les tours qui peuvent apparaître sur les drisses prin-
cipales. En se tordant, la drisse se raccourcit et peut produ-
ire une tension constante sur le bord de fuite (ce qui peut
causer des problèmes au décollage, faire décrocher la voile ou
l’empêcher de voler droit).
Changez vos suspentes de frein si elles sont endommagées.•
Il est important de vérifier régulièrement votre voile soigneusement
et rigoureusement, surtout après un usage intensif ou une longue
période d’hivernage.
Rangement
Rangez toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Votre aile doit être stockée sèche, et à l’abri d’une chaleur excessive.
Chaleur et humidité sont les facteurs de vieillissement les plus ag-
gravants (exemple à proscrire: voile utilisée sous la pluie et stockée
dans le coffre d’une voiture garée au soleil). N’utilisez jamais de
sèche-cheveux, etc.
Enlevez les insectes qui pourraient abîmer le tissu en voulant
s’échapper ou qui pourraient manger le tissu, ils laissent également
des dépôts acides lorsqu’ils se décomposent après leur mort.
Si votre voile tombe dans l’eau salée, elle doit être rincée à l’eau
claire puis séchée.
Nettoyage
Votre aile se nettoie si nécessaire avec une éponge douce et humide.
Si vous devez nettoyer votre XXLite, nous conseillons d’utiliser un
tissu doux et légèrement humide et d’utiliser des mouvements légers
en passant petit à petit sur la surface.
Ne jamais utiliser des produits chimiques, détergents ou
éponges abrasives.
Réparation du tissu
Les petits accrocs ou déchirures peuvent être réparées par vous-
mêmes. Utilisez le tissu autocollant prévu à cet effet et fourni avec la
voile dans votre kit de réparation. Vous trouverez plus d’informations
sur les réparations sur le site internet d’Ozone, y compris des in-
structions détaillées en images.
Pour des déchirures importantes contactez un réparateur agréé par
Ozone.
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FRANCAIS
Suspentes abîmées
Toute suspente abîmée ou cassée doit être remplacée par un profes-
sionnel qualifié. Il est important que la suspente de remplacement
soit du même matériau. Une fois la suspente remplacée, effectuez
un gonflage de vérification avant de voler. Si vous n’avez pas accès un
réparateur agrée Ozone, vous pouvez commander des suspentes sur
www.flyozone.com.
Révision
Votre aile doit être révisée après 12 mois pour la première fois et
ensuite tous les 12 mois. Si vous volez de manière intensive nous
conseillons une vérification toutes les 80 heures de vol.
Vous êtes responsable de votre équipement et votre sécurité en
dépend. Prenez-en soin et faites-le vérifier régulièrement. Les
changements de comportement en vol sont des indicateurs de vieil-
lissement. Si vous remarquez des changements vous devez faire
vérifier votre voile avant de revoler. Les éléments de base du con-
trôle sont la vérification du tissu (porosité et résistance) et des
suspentes (longueur et résistance).
NOTE: Nous conseillons de changer le suspentage après 150
heures d’utilisation.
Modifications
Votre Ozone XXLite a été conçue et mise au point pour donner
l’équilibre optimal entre performance, maniabilité et sécurité. Toute
modification entraînerait une perte de l’homologation et la certifica-
tion mais aussi un changement de comportement en vol pouvant
rendre la voile dangereuse. Pour ces raisons, nous déconseillons
fortement de modifier la voile d’une quelconque manière.
QUALITIE OZONE
La qualité de nos produits est un paramètre que nous prenons très
au sérieux, et nous mettons tout en œuvre pour que nos produits
sortent de notre usine de fabrication, respectant les plus hauts
standards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer une série de
contrôle plus stricte les uns que les autres, et tous les éléments
qui la compose peuvent être suivie individuellement. Nous sommes
toujours intéressés par des retours d’informations à propos de
nos produits et nous voulons offrir le meilleur service possible à nos
clients. Nous nous efforcerons toujours de résoudre les problèmes
qui ne seraient pas causés par l’usure normale des matériaux ou une
utilisation inapproprié du matériel. Si vous avez un problème avec
votre aile, contacter votre revendeur Ozone qui trouvera la solution
la plus appropriée. Si vous n’arrivez pas à prendre contact avec votre
revendeur, alors vous pouvez nous contacter directement à infoflyo-
zone.com.
RISERS / ÉLÉVATEURS / TRAGEGURTE
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Non Accelerated (mm)
A 500
B 500
To open the Link Lite in order to change lines:
Ouvrir le Link Lite pour changer des suspentes:
So öffnet man die Link Lites um die Leinen zu wechseln:
1. Loosen loop that holds the black
tag.
Desserrer la boucle qui tient la
languette noire.
Löse die Schlaufe die das schwarze
Gurtband hält
2. Feed black tag through loop
Faire passer la languette noire
au travers de la boucle.
Schiebe das schwarze Gurtband durch die
Schlaufe
3. Pull out Loop.
Défaire la boucle.
Ziehe die Schlaufe heraus.
To re connect the Link Lite connections reverse the above procee-
dure. Ensure that the connecting loops are correctly and neatly in
place before flying.
Faire l’opération inverse pour refermer le Link Lite. S’assurer que les
boucles de connections sont bien correctement en place avant de
voler.
Um die neuen Leinen einzufädeln, gehe einfach in der umgekehrten
Reihenfolge vor und stelle sicher, dass die Verbindungsloops korrekt
und ordentlich geschlossen sind bevor du fliegst.
LINK LITE CONNECTIONS
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