Ozone Mantra M2 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Ozone vous remercie d'avoir choisi de voler sous une Mantra M2.
L’équipe OZONE, constituée de passionnés de vol libre, se consacre à la fabrication d'ailes
agiles, d'une maniabilité très caractéristique, optimisant d'incontestables performances
tout en vous assurant la sécurité dans la turbulence.
Notre travail de recherche et de mise au point se concentre sur le meilleur compromis
maniabilité/sécurité. Conance en soi et en son matériel constitue une garantie de
progression et de ussite bien plus importante que des performances pures et chiffrées.
Demandez aux compétiteurs et aux aventuriers qui accomplissent exploits et résultats
sous leurs parapentes OZONE!
Enn, toujours en tant que pilotes, nous avons conscience de l'importance de la
pense que représente l'achat d'une aile. Le rapport qualité / prix exige une production
irréprochable pour faire la différence. An de mtriser les coûts de production tout en
assurant la plus grande qualité de fabrication, nous fabriquons désormais nos produits
dans notre propre usine. Cette solution nous garantie aussi une qualité de contrôle
parfaitement able.
L'équipe des pilotes est basée dans le Sud de la France. Cettegion avec les sites de
Gourdon, Roquebrune et le Lachens garantit 300 jours de vol par an. C'est un atout
incontestable pour la mise au point de la gamme OZONE.
Ce manuel de vol vous aidera à obtenir le meilleur de votre Mantra M2. Vous y trouverez
des explicationstaillées concernant sa création ainsi que des astuces et conseils pour
savoir comment la piloter au mieux, en assurer le meilleur entretien an de préserver sa
longévité et donc son prix de revente sur le marché d'occasion. Vous trouverez à la n de
ce manuel les spécications techniques de votre parapente: le diagramme de montage des
suspentes ainsi que leurs longueurs. Gardez ces données techniques, elles vous seront
cessaires en cas de remplacement d'une ou plusieurs suspentes.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, votre revendeur, votre école ou l'un
d'entre nous chez OZONE restons à votre disposition.
Avant de voler sous votre Mantra M2 pour la première fois il est très important que vous
lisiez attentivement ce manuel de vol.
Si vous revendez votre Mantra M2 assurez vous de transmettre ce manuel au futur
propriétaire.
Sur notre site web www.yozone.com une mise à jour permanente vous informera des
dernières communications concernant notamment la sécuriet les spécications
techniques de votre Mantra M2. Merci de consulter ce site gulièrement.
Safe Flying
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FRANCAIS
OZONE VOUS REMERCIE
PRECAUTIONS
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent des risques
d'accidents dont les conséquences peuvent entraîner des blessures et des traumatismes
graves voire mortels. En tant que proprtaire de cette Mantra M2 d'Ozone, vous assumerez
tous les risques liés à son utilisation.
Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre matériel accroissent ces
risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualiés ainsi qu'en formation. En aucun
cas le fabricant, l'importateur ou les vendeurs ne peuvent être tenus responsables quant à
l'utilisation de ce produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entraînez vous régulièrement en
contrôle statique au sol et autant que vous le pouvez. En effet un contrôle approximatif
de l'aile sur les phases de gonage et décollage est la principale cause d'accidents en
parapente.
Continuez à vous formez régulièrement an de suivre l'évolution de notre sport, des
techniques de pilotage et du mariel.
Ne volez qu'avec des ailes dûment homologuées et respectez la plage de poids, un harnais
équipé d'une protection dorsale muni d'un parachute de secours. Votre matériel ne doit
avoir fait l'objet d'aucune modication et doit être en bon état et réviségulièrement.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est indispensable.
N'essayez jamais de voler avec un équipement abî ou non adapà votre expérience.
Volez toujours équipé d'un casque, de chaussures adéquates et de gants.
Tout pilote doit justier d'avoir le niveau de formation et d'expérience requis et doit avoir
souscrit au minimum à une assurance en responsabilité civile aérienne.
rier que l'ensemble aile, harnais, expérience, conditionsrologiques, état physique et
mental soit cohérent et respecté à chaque vol.
Accorder une importance toute particulière à l'endroit vous allez voler ainsi qu'aux
conditionstéo. Si un doute existe abstenez vous de voler et de toutes façonsnagez
vous d'importantes marges decurité.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort, en conditions
turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos jugements, vous vivrez alors
de nombreuses et heureuses années de vol.
Le plaisir est le moteur de votre activité.
LEQUIPE OZONE
Toute l’équipe Ozone est animée depuis le début par la même passion du vol libre
et de l'aventure. Cette passion se retrouve dans notre quête de développer des
parapentes Ozone encore meilleurs, plus sûrs et plus ludiques. La conception des
parapentes est realisee par David Dagault, passionne et toujours en quete du concept
parfait, il possede une large experience de la competition, du cross mais egalement
du developement des ailes. L'équipe de conception comprend également des pilotes
de test : Jérôme Canaud, passionne et curieux, enseignant parapente depuis 15
ans et compétiteur. Russell Ogden, compétiteur en Coupe du Monde et instructeur
parapente. Ils mettent sans cesse à l'épreuve les dernières créations de Dav en leurs
faisant subir tous les tests et incidents de vol possible.
Au bureau, Mike Cavanagh surnommé " Le Boss " contrôle les cordons de la bourse.
Matt Gerdes s'occupe de l’équipe des pilotes Ozone, de la promotion et des nombreux
distributeurs. Manu Prissette est le créatif derrière nos produits promotionnels,
les vidéos et la communication. Karine Marconi, notre comptable, vérie si nous
ne dépensons pas trop d’argent et nous aide dans nos taches administratives. La
charmante voix de Nicky Watts vous accueillera sûrement si vous nous téléphonez.
Notre usine de production au Vietnam est dirigée par Dr Dave Pilkington qui travaille
sans répit sur la réalisation d'ailes et de prototypes ainsi que sur la recherche de
nouveaux matériaux et techniques de fabrication pour nos produits futurs. Il est
secondé par Ngan , Khanh et dirige plus de 400 employés.
VOTRE MANTRA M2
La Mantra M2 est la nouvelle aile de série Ozone de haute performance. Apres le
succès de la première Mantra, base sur la réputation du meilleur compromis entre
maniabilité et confort pour cette catégorie (DHV2/3), notre objectif était de garder le
meme feeling en y rajoutant encore plus de performance. Suite aux bons résultats de
notre voile de compétition et recherche, la mantra R, nous avons décide de passe la
Mantra M2en 3 rangées de suspentes.
La M2 est une aile conçue pour 3 rangées réelles de suspentes (pas de pyramides
sur le suspentage haut) qu’Ozone avait déjà teste lors du X-Alps 2003. Nous avons
un solide retour sur ce concept qui offre un réel pas vers plus de performance. Une
des clefs de la réussite d’un « 3 lignes » sont un diagramme de suspentage et un
système de diagonales internes efcaces sans toutefois alourdir la voile.
La M2 a le meme nombre de cellules que la Mantra originale. Il n’y a pas eu besoin de
faire une voile plus lourde et plus complexe avec plus de cellules et de diagonales.
Pouvoir garder de la simplicité est une clefs de réussite. Nous avons atteint la
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plus grande performance possible dans cette catégorie en gardant une excellente
maniabilité et un très bon confort général. Comme la Mantra originale, le gonage est
excellent, la voile est amortie en tangage en air turbulent, cela due a la legerete du
concept et à un bon équilibre dans la tension des tissus.
La M2 a 90m de suspentes de moins que la Mantra originale, ce qui représente un
gain de 33% de surface de suspentes traînante.
L’allongement est passe a 6,22. Nous ne voulions pas pousser plus loin pour garder
un bon compromis maniabilité/ sécurité passive important et d’autant plus que la
traînée des suspentes était nettement diminuée. Pour le feeling général, la maniabilité
et la sécurité passive il a été judicieux de diminuer la traînée du suspentage plutôt
qu’augmenter fortement l’allongement au détriment de l’accessibilité.
De plus la M2 intègre également un nouveau prol qui a été choisi pour son efcacité
en air turbulent et du cheminement face au vent. La surface totale de l’aile a été
augmentée de 0,5m2, cela améliore le taux de chute et le rendement en thermique
mais grâce au a ce choix de prol plus mordant la vitesse bras haut s’en trouve
améliorée comparée a la Mantra originale.
La taille des ouvertures des cellules a été réduite pour obtenir la position optimum
pour la performance, les caractéristiques de gonage et le comportement de
réouverture.
Le système d’accélérateur de la M2 est nouveau car adapte aux 3 rangées de
suspente, il offre plus d’efcacité et une vitesse max plus élevée avec un débattement
plus court.
La M2 est une véritable aile de performance certiée DHV 2/3. Nous espérons que
vous adorerez la M2 et qu’elle répondra a vos attentes..
Le sac de portage OZONE
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efcace (ceinture matelassée
et bretelles ergonomiques réglables) tout en gardant un volume adapté à tout
votre matériel de vol. Les poches latérales et supérieures facilitent le rangement
de l'ensemble de votre équipement. La sangle de compression et le sac de voile
garantissent un bon maintien de votre voile une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vériés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu'il vaut mieux avoir à piloter avec
éventuellement un "tour de freins" autour des mains ou prise en dragonne. (Meilleure
précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d'origine ne vous convenait pas, et que vous décidiez de
modier celui-ci, vous devez absolument respecter les précautions suivantes:
• Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux freins.
• Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente, vériez que la suspente
rattachée à nouveau passe bien dans sa poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud
de chaise est le plus adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
• Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le suspentage de freins doit
décrire le prol d'un arc (lobe) depuis le bord de fuite jusqu'aux élévateurs et non pas
être tendu comme les autres suspentes an de ne pas brider ni déformer ce bord de
fuite.
• Il doit y avoir une garde, un jeu d'au moins 10 cm entre le départ de votre action
à freiner et le début de déformation du bord de fuite. Ce jeu permet d'utiliser
l'accélérateur sans déformer le bord de fuite.
IMPORTANT: Si jamais une poignée de frein venait à se détacher ou à
casser, vous pourrez toujours vous diriger et piloter en utilisant les 2 élévateurs
arrière. Attention l'amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.
Les élévateurs
L’Mantra M2 a été conçue avec des élévateurs a 3 brins. Chaque élévateur est
recouvert d'une sangle de couleur différente, an de pouvoir les identier au sol
comme en l'air, rapidement et sûrement.
Les A sont Rouges. Vous noterez que les A sont divisés en deux. Le brin qui se trouve
à l'arrière, ne comportant qu'une seule suspente est le " BabyA ".Il vous permet de
faire les oreilles aisément tout en gardant les commandes de freins en main.
Les B sont Bleus
Les C sont Noirs
L'accélérateur
Il est à xer à l'aide des crocs fendus sur le devant des élévateurs A. (ajuster ensuite la
longueur et le faire passer dans les emplacements de la sellette prévus à cet effet).
Pour ajuster l'accélérateur, installez vous dans votre harnais posé sur le sol. Un
assistant tiendra les élévateurs tendus vers le ciel, dans leurs positions de vol par
rapport au pilote. Ajustez alors la longueur de la cordelette de façon à ce que la
barre rigide de la pédale d'accélérateur (fournie avec la voile) soit à 10 cm sous votre
harnais. Vos talons doivent alors pouvoir se poser facilement sur la sangle (partie
souple de l'accélérateur).
Le réglage de l'accélérateur doit être sufsamment "long" pour qu'en vol normal, non
accéléré, le système ne tire pas sur les élévateurs, mais assez court pour pouvoir
accélérer à fond les jambes tendues.
En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l'accélérateur vous devez atteindre
la moitié de la vitesse que le système permet de gagner. C'est la vitesse accélérée la
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plus couramment utilisée : c'est là où on trouve le meilleur compromis vitesse, nesse,
solidité. Si vous avez besoin d'encore plus de vitesse, en poussant à fond le barreau
principal (jambes tendues) vous parviendrez à la vitesse maximale, les poulies du
système cousues sur les élévateurs sont alors en butée les unes contre les autres.
Lorsque ce système est installé, essayez le dans des conditions calmes. Assurez-vous
de la parfaite symétrie de l'accélérateur. Ces essais vous permettront d'afner au sol
le réglage.
IMPORTANT : Pour mieux pénétrer un fort vent de face vous pouvez utiliser
le système d'accélérateur. Son utilisation diminue l'angle d'incidence de l'aile
et rend celle-ci plus sujette aux fermetures, il faut donc s'abstenir de s'en
servir près du sol ou en aérologie turbulente. Les débutants ne doivent s'en
servir qu'après être totalement habitués à leur aile. Si les tests d'homologation
comprennent des vols accélérés, même les pilotes expérimentés s'abstiennent
d'accélérer à fond et surtout par conditions turbulentes.
La sellette
C'est assis dans votre sellette que vous apprécierez le vol. Alors consacrez le temps
nécessaire an de trouver les réglages qui feront du vol un moment agréable, car
confortable.
Le réglage de confort est obtenu par les différentes boucles de hanches et par les
bretelles. (Ne serrez pas trop vos bretelles, vous auriez du mal à vous installer après
le décollage). Votre position de vol idéale est assise et le dos légèrement incliné vers
l'arrière.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 42, 44, 46cm entre axes
des élévateurs selon les tailles S, M, L.
IMPORTANT : N'oubliez pas que votre Mantra M2 a été homologuée avec
ces écartements de ventrale. Ne pas respecter ces dimensions vous exposerait
à voler avec une voile non homologuée !
Le PTV
Chaque taille de Mantra M2 a été homologuée pour une fourchette de poids donnée.
Nous préconisons de voler au milieu de ces fourchettes. Néanmoins il peut arriver que
vous vous trouviez entre deux tailles ...
La réponse n'est pas simple et dépendra de plusieurs paramètres :
Si vous voulez privilégier la vitesse, la précision en virage, si vous volez généralement
en montagnes et/ou en conditions fortes, vous pouvez envisager d'être plutôt dans la
moitié haute de la fourchette.
Si vous souhaitez un meilleur taux de chute, si vous volez généralement en plaine ou
en petites conditions, nous vous conseillons de voler en bas de fourchette. Souvenez-
vous que vous pouvez toujours rajouter du lest quand les conditions sont plus fortes.
VOLS DE PRISE EN MAIN
Pour vous familiariser avec votre aile, vous devez faire du gonage au sol. Pour les
pilotes déjà accoutumés aux ailes de haute performance, vous ne devriez pas avoir
de difcultés à voler avec la Mantra M2 pour la première fois dans des conditions
habituelles pour vous. Pour les pilotes changeant de catégorie d'aile (par exemple
volant au préalable avec une DHV 2), nous vous recommandons d'effectuer vos
premiers vols en conditions calmes, sur un site familier, avec votre sellette, le temps
de vous habituer à votre nouvelle aile.
Préparation
Dépliez votre Mantra M2 sur son extrados en la disposant en arc de cercle, en
descendant légèrement les bouts d'ailes. Séparer les 2 faisceaux de suspentes droite
et gauche. Soulevez un groupe d'élévateurs et assurez vous que les suspentes sont
"claires" sans tour ni boucle ni noeud en partant des freins puis les C, les B et enn
les A. Procéder de même avec l'autre groupe d'élévateurs.
Check-list avant décollage
1. Vérier votre parachute de secours : aiguille du container et poignée du secours.
2. Casque ajusté et sangle d'attache fermée.
3. Toutes les attaches de sangles du harnais fermées. Vériez encore les attaches de
cuisses.
4. Mousquetons et maillons fermés.
5. Bonne prise des élévateurs avant et poignées de freins.
6. Bord d'attaque ouvert.
7. Positionnez-vous correctement par rapport au vent.
8. Espace libre et bonne visibilité.
Décollage
Vous pouvez goner votre Mantra M2 face à la voile ou face à la pente, selon les
conditions de vent et l'aspect du décollage.
Pour le gonage, les deux sangles d'élévateurs A (A et BabyA) de chaque côté doivent
être prises en main. En vent fort pendre seulement le A sans ‘baby A
Une fois harnaché et après avoir vérié la check-list de décollage, positionnez-vous
bien au centre de la voile pour réussir un gonage homogène et progressif.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes doivent se tendre
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en deux pas. La Mantra M2 commencera à goner immédiatement. Maintenez une
pression constante sur les élévateurs jusqu'à ce que l'aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord d'attaque et
menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-vous toujours souplement
durant tout le décollage. Il n'y a aucune raison d'accélérer brutalement. Vous devez
avoir le temps de vérier votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
dénitivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre Mantra M2 comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu entier d'élévateurs
du coté extérieur à votre demi tour au dessus de la tête. Vous pouvez alors goner
votre Mantra M2 en tirant les A (sans les ‘baby A’) vers et au dessus de vous. Une fois
la voile au dessus de votre tête, freinez doucement, retournez vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonage. Ceci permettra
d'absorber une partie de l'énergie du gonage et vous aidera à éviter d'être dépassé
par le bord d'attaque.
IMPORTANT: Nous vous déconseillons vivement d'envisager un décollage
avec une aile partiellement gonée ou avec un contrôle approximatif en roulis
et tangage.
Pratiquez encore et toujours intensément les exercices et les gonages au sol. C'est
d'abord très amusant et rien ne vous permettra aussi efcacement d'anticiper et de
maîtriser les réactions de votre Mantra M2 en vol. Vous améliorerez votre pilotage ainsi
que votre technique de décollage.
Caractéristiques de vol
La Mantra M2 est une aile avec un fort allongement, orientée performance, cross et
compétition. Elle est destinée aux pilotes expérimentés qui ont une bonne expérience
et compréhension du parapente et du pilotage actif.
Vous remarquerez les bonnes sensations de portance et de glisse de la Mantra M2.
Lors de planes, elle reste solide et homogène même accélérée car elle possède une
bonne résistance aux fermetures.
La maniabilité de la Mantra M2 est étonnante pour une aile de cet allongement. Nous avons
beaucoup travailan d'obtenir une aile qui puisse faire des virages serrés et efcaces car
la capacité à exploiter les ascendances est très importante en cross et en competition.
Pour obtenir le meilleur de votre Mantra M2, nous vous conseillons de prendre en compte
les informations suivantes.
Vol normal
En vol bras hauts (trim speed), la Mantra M2 offre la meilleure glisse dans des conditions
normales et vous devriez voler à ce régime de vol quand vous êtes vent de dos ou quand
votre taux de chute n'est pas trop important.
Pour une meilleurenétration vent de face et une meilleure performance dans les zones
descendantes ou vent de travers, vous devriez voler plus vite qu'en position bras hauts
en utilisant votre système d'accérateur. En l'utilisant à moitié, vous ne dégraderez pas
excessivement la stabilide l'aile et améliorerez la performance en vol en rejoignant
le prochain thermique plus vite et plus haut. Accélérée à fond, la Mantra M2 est stable.
Toutefois, nousconseillons de voler accéléau maximum près du sol ou en turbulences.
En appliquant près de 30cm de freins, la Mantra M2 sera à son taux de chute minimum.
Vous devriez utiliser cegime de vol en thermique ou en dynamique.
Pilotage actif
Pour limiter lessagréments des fermetures en conditions turbulentes, il est essentiel
d'opter pour un pilotage actif. Tous les bons pilotes utilisent les informations que leur
envoie leur voile dans la sellette et les freins. Ils ajustent en permanence leur vitesse et
contrôlent le tangage pour épouser les mouvements de l'air. Les éléments du pilotage actif
sont le contrôle en tangage et le contrôle de la tension des freins.
Si l'aile tend à les dépasser, utilisez les freins pour ralentir et arrêter ce mouvement. De
meme si l'aile tend à cabrer relevez les mains pour l’accérer.
Voler en appliquant un peu de freins (environ 20cm) permet d'avoir les informations
cessaires de la voile. En turbulences la pression interne de l'aile peut changer et vous le
ressentez à travers les freins. L'objectif est alors de maintenir une pression constante dans
ceux-ci. Si vous ressentez une baisse de tension descendez le frein rapidement jusqu'à
retrouver la tension depart puis remontez la main. Il n'est pas nécessaire de voler en
permanence avec beaucoup de freins, attention au point de décrochage en restant attentif
à votre vent relatif.
Ces mouvements peuvent être symétriques ou asymétriques, vous devez être capable
d'agir sur un frein ou les deux en meme temps. Ces corrections subtiles permettent à
l'aile de glisser et de réduire grandement les chances de fermetures. Tous ces réexes
s'apprennent le mieux en jouant avec votre aile au sol.
IMPORTANT: Aucun pilote, aucune voile n'est à l'abri d'une fermeture. Cependant un
pilotage actif éliminera pratiquement toute tendance à fermer. En conditions turbulentes
soyez plus actifs et anticipez les mouvements de votre voile. Soyez toujours conscients de
votre hauteur et évitez de surpiloter. Nous vous conseillons de garder vos freins en main et
de ne pas voler en conditions turbulentes.
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Virage
Pour vous familiariser avec la Mantra M2 vous devez effectuer vos premiers virages
graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efcace et bien coordonné sous votre Mantra M2, vous devez
regarder dans la direction ou vous voulez aller, vous penchez dans votre sellette du côté
intérieur au virage, puis accompagnez doucement avec le frein dume côté jusqu'à
obtenir l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce virage, utilisez
le frein extérieur.
IMPORTANT: En vol à vitesse minimum, pensez à relever votre main
extérieure pour déclencher votre virage. Vous éviterez alors un départ en vrille
(décrochage asymétrique).
Atterrissage
En nale, laissez votre aile voler à la vitesse maxi possible (selon les conditions
rologiques) jusqu'à 1tre sol pour freiner progressivement et complètement an de
ralentir jusqu'au décrochage en prenant contact souplement avec le sol en marchant.
Faites attention de ne pas arrondir tropt et trop rapidement, vous provoqueriez une
ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le cas d'un freinage trop tôt, évitez de relever
les mains mais mettez vous debout an de vousceptionner sur vos jambes.
Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout lebattement, à l'inverse
celui-ci peut être inexistant avec du vent fort. Dans ce cas, vous devez vous retournez face
à la voile s que vos pieds sont au sol pour freiner symétriquement et progressivement
votre aile jusqu'au décrochage. Si en s'affalant votre aile vous tire avancez rapidement vers
elle (la voile peut être affalée avec les élévateurs C pour limiter l'effet spi).
IMPORTANT : Anticiper toujours votre phase d'atterrissage an de vous
donner assez de marge pour corriger une erreur éventuelle.
En approche, évitez toutes manoeuvres brutales et les virages à fortes inclinaisons.
Utilisez une méthode d'approche efcace et adaptée au terrain et aux conditions
rologiques (PTU, PTS…).
Posez toujours face au vent.
Penser à sortir tôt de votre sellette et ceci surtout en conditionsrologiques
mouvemenes à l'atterrissage et soyez en léger déséquilibre avant (appui sur la ventrale)
lors de l'arrondi.
Pliage
Étaler la voile sur son extrados à plat sur le sol, les suspentes sur l'intrados et les
élévateurs passant le bord de fuite au centre de l'aile.
Placer vousbord d'attaque au centre et rassemblez tous les intercaissons en les
superposant. Répéter l'opération sur l'autre moitié puis superposer les 2 parties. Ce pliage
est plus facile à réaliser à deux.
Garder les parties en mylar à plat garantit de bonnes qualités de gonage dans le temps.
Évacuez l'air enfermé dans les caissons en chassant doucement celui-ci du bord de fuite
(fermé) au bord d'attaque (ouvert).
Finissez le pliage de manière à pouvoir emballer le tout dans le sous sac fourni.
Pliez toujours votre A le plus amplement possible, sans serrer ni compresser.
Maintenez l'aile repliée à l'aide de la sanglette puis rentrez l'ensemble dans le sous sac.
VOLS AVANCES
Techniques de Descente Rapide
OZONE vous rappelle que ces techniques restent des manoeuvres d'urgence et qu'une
formation en école est indispensable pour les maîtriser. N'oubliez pas qu'une bonne
analyse des conditionsrologiques et leurs évolutions vous évitera bien des soucis.
Les oreilles
Faire les oreilles accrt le taux de chute de la Mantra M2. C'est une manoeuvre accessible
de descente rapide, qui par exemple vous permettra de ne pas rentrer dans un nuage.
Pour faire les oreilles, prenez le kit oreille (élévateur BabyA) de chaque coté en gardant les
commandes en main et descendez les jusqu'à ce que les extrémités soient fermées.
Le pilotage s'effectue alors, uniquement à la sellette.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez le kit oreille de chaque côté, la réouverture doit se faire
automatiquement. Vous pouvez faciliter laouverture en effectuant un freinage ample d'un
copuis de l'autre.
IMPORTANT: Il est possible d'atterrir avec les oreilles (on lâche le kit oreille
de chaque côté avant le freinage nal). OZONE vous déconseille de le faire en
aérologie turbulente ou ventée prés du sol (imprécision du pilotage et risque de
parachutale). Cette technique ne s'improvise pas et nécessite un apprentissage
en école et/ou en milieu adapte.
Oreilles et accélérateur
Une fois les oreilles repliées, vous pouvez encore accroître votre taux de chute en poussant
sur l'accélérateur.
Mais ne JAMAIS tenter de faire les oreilles pendant que vous volez accéléré. Cela peut
provoquer une importante fermeture asymétrique.
Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l'effort se reportant sur un nombre de
suspentes moindre, on se rapproche des valeurs critiques de résistance.
OZONEconseille fortement cette technique.
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Wing over
La Mantra M2 n'est pas cou pour l'acrobatie. La limite étant des virages serrés et inclinés
appelés 'wing overs'. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 90 degrés d'inclinaison.
IMPORTANT: Mal coordonnés, ces virages peuvent provoquer une fermeture
asymétrique importante. Ne jamais faire de wing overs près du sol.
Descendre aux B
Descendre aux B est une manoeuvre de descente rapide d'urgence uniquement. Le pilote
tirera symétriquement vers le bas les élévateurs B.
Pour faire les B, placez vos doigts autour des suspentes des élévateurs B juste au-dessus
des maillons. Ne relâchez jamais vos poignées de freins
Si vous descendez trop les suspentes B votre aile se fermera en crevette et s'agitera dans
tous les sens.
Pour sortir de cette descente aux B, relâcher symétriquement et rapidement les 2
élévateurs B. Votre aile revolera normalement sans autre action de votre part. Vériez d'être
bien revenu à un vol normal avant de vous servir des freins.
IMPORTANT: Nous recommendons DE NE PAS faire les B sur la Mantra M2.
En effectuant les B de la mauvaise facon et/ou en rencontrant des turbulences,
les bouts d’ailes vont partir vers l’avant et la manoeuvre devenir instable.
Effectuer une spirale rapide est une facon plus sure de perdre de la hauteur.
360 engagés
Si vous effectuez unerie de 36 engagés vous décrivez une spirale descendante, ce qui
aboutit à une perte rapide d'altitude.
Pour commencer une spirale, regardez dans la direction où vous voulez évoluer, inclinez-
vous dans votre sellette dudu virage puis descendez progressivement la commande.
La Mantra M2 effectuera un tour complet avant de s'inscrire dans une spirale engagée.
Lorsque vous serez engagé dans cette spirale vous devrez appuyer un peu sur le frein
extérieur an de garder la plume extérieure de l'aile gonée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre, mais ces vitesses et
ces accélérations (force G qui s'applique au poids du pilote) peuvent vous désorienter et
vous devez donc surveiller particulièrement votre perte d'altitude.
Pour sortir d'une spirale engagée, remettez vous à plat dans la sellette puis remontez
lentement le frein intérieur. Il est important de continuez à tourner pendant lacélération
an de diminuer la ressource en sortie de spirale. En effet une sortie trop brutale d'une
spirale engagée entraîne une ressource importante suivie d'une abattée à contrôler.
Entraînez vous à sortir progressivement en utilisant le transfert de poids dans votre sellette
et le frein extérieur.
LMantra M2 n'a aucune tendance à la neutralispirale, néanmoins plusieurs paramètres
peuvent interférer sur ce comportement comme une ventrale trop desserrée, un PTV hors
fourchette de poids préconisée ou une spirale très engagée avec un fort taux de chute.
IMPORTANT: Les descentes en spirale peuvent dépasser les 8m/s, elles
ne sont pas recommandées. De plus elle peuvent être dangereuses et
contraignent inutilement le matériel. Les descentes en spirale désorientent
le pilote et demande du temps et de la hauteur pour en sortir et retrouver un
régime de vol normal. Vous ne devez jamais effectuer cette manoeuvre prés du
sol.
INCIDENTS DE VOL ET RECOMMANDATIONS
Parachutale
Il peut arriver qu'à à partir d'un relâché très lent d'une descente aux B (par exemple) votre
aile continue à descendre sans avancer. Cette conguration de vol s'appelle une phase
parachutale.
Il est ts improbable que ceci advienne avec une voile Ozone. Mais si vous vous trouviez
dans cette situation, relevez complètement les deux freins à la position de vitesse max. Si
rien ne se passe après quelques secondes poussez sur les élévateurs A ou appuyez sur
l’accélérateur. Assurez vous d'avoir retrouun vol normal en vériant votre vent relatif
avant d'utiliser à nouveau les freins.
IMPORTANT: quelques cm de freins sufsent pour maintenir la voile en
parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels tours de freins!
Fermetures
De part sa forme et sa exibilité, un parapente peut fermer en partie sous l'effet d'une
turbulence. Ceci peut aller d'une petite fermeture asymétrique de 30% à une fermeture
complète (symétrique).
Si il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de votre direction en
premier lieu : vous éloigner du relief ou au pire ne pas vous en rapprocher. Pour cela,
vous pouvez 'contrer' à la sellette en chargeant le côté oppoà cette fermeture et par
une action modérée avec le frein dume coté. Cette action est dans la plupart des cas
sufsante pour garantir une réouverture complète de l'aile.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc sa charge alaire et sa
vitesse de crochage augmentent. Cela implique que l'aile partira en vrille ou décrochera
avec une action au frein moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté fermé, vous
devez agir de façon efcace mais en dosant l'amplitude du frein coté ouvert an de ne pas
crocher celui-ci.
Si la fermeture n'est pas suivie d'uneouverture complète et spontanée, effectuez un
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freinage sur toute l'amplitude et sans brutalité. Cette action doit êtrepétée une ou deux
fois jusqu'à la réouverture complète.
Pomper par à-coups n'aidera pas à regoner plus rapidement la partie fermée.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques, le regonage se ferait sans intervention du pilote, mais
un freinage symétrique de 15 à 20 cm accélèrera la réouverture.
Si votre Mantra M2 se ferme alors que vous utilisez l'accélérateur, relâchez immédiatement
la pression sur celui-ci pour ralentir jusqula vitesse bras hauts et après 90 a 180 degrés
de rotation l'aile seouvrira et retournera en vol normal.
IMPORTANT: Aucun pilote ni aucune aile n'est à l'abri d'une fermeture,
néanmoins un pilotage actif éliminera pratiquement toute tendance à fermer.
Enrologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous permettra de redonner de
la vitesse ou de ralentir votre aile si nécessaire, c'est le contrôle permanent et anticidu
tangage et du roulis.
En cas de fermeture asymétrique pensez à regardez loin devant vous en vous concentrant
sur le maintien de la trajectoire. Une fois celle-ci contrôlée occupez vous de laouverture
en regardant le co fermé (tout en surveillant votre altitude).
OZONE vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec un tour de frein. Vous
améliorez la précision de pilotage, vous ressentez mieux les informations de la voile donc
l'anticipation est accrue.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d'aile coine dans le suspentage. Elle peut
entraîner une autorotation difcile à maîtriser. La première solution pour s'en défaire
consistera, tout en conservant sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo
(reconnaissable à sa couleur rouge sur les élévateurs B). Si cette technique ne marche
pas un décrochage complet sera l'ultime solution. Celui-ci ne peut être envisasans une
formation adéquate et est à proscrire près du sol.
Enn, si l'aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc ...) et que vous ne maîtrisez
pas le 'décrochage', l'utilisation de votre parachute de secours devient alors nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage précipité, voler avec du
matériel trop performant pour son niveau ou dans des conditions aérologiques trop fortes
sont les principales causes de cravates.
Neutralité spirale
La Mantra M2, homologuée 2, n'est ni neutre, ni instable spirale. Toutefois, certains
paramètres pourraient interférer sur son comportement : un mauvais réglage de ventrale
(ne respectant pas l'écartement pconisé), un PTV en dehors de la fourchette, une spirale
engagée entraînant un taux de chute extrêmement important lors de la manoeuvre.
On parle alors de neutralité spirale quand la voile reste en spirale malg la position mains
hautes. Pour en sortir, le pilote devra freiner duopposé.
LA VOLTIGE
La Mantra M2 a été conçue comme une aile de cross haute performance et n'est
pas adaptée pour les manœuvres acrobatiques. Il n'existe pas encore de standards
d'homologation spéciques pour la voltige. Les ailes Ozone ne sont donc pas
certiées pour cette pratique. Les manœuvres étant extrêmement difciles à réaliser
et à contrôler et sollicitant de plus fortement le matériel, Ozone vous déconseille de
pratiquer la voltige.
TREUIL
L’Mantra M2 peut être treuillée. Le pilote doit s'assurer que les attaches de harnais,
le système de largage, le treuil et ses équipements sont homologués. L'opérateur du
treuil doit être qualié et doit respecter toutes les procédures et règles nécessaires.
Les pilotes pratiquant cette méthode de décollage doivent y être formés et qualiés.
La traction ne doit jamais être exercée avant que la voile ne soit parfaitement au-
dessus de la tête du pilote. La force de traction ne doit pas dépasser le poids du
pilote.
MATÉRIAUX DE FABRICATION
Toutes les ailes OZONE sont fabriquées dans les meilleurs matériaux actuellement
disponibles.
Tissu Porcher
Le tissu Porcher a été utilisé pour toutes les parties de l'aile du fait de son faible poids
et de sa résistance à l'étirement, deux éléments importants pour une aile de haute
performance.
Extrados
Porcher Skytex 45 evolution. C'est le tissu Porcher avec la meilleure durée de vie.
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Intrados
Porcher Skytex 40 classic
Nervures
Porcher skytex 45 et 40 en hard coating
Renforts du bord d'attaque
Mylar double lames. Sélectionné pour sa longévité, il permet de préserver la forme
du bord d'attaque de l'aile et garantit les caractéristiques de votre aile saison après
saison.
Suspentage
Suspentes basses - Edelrid Aramid 8000 UV - 230 kg
Suspentes hautes-dynema- Liros DC 60 kg
Elévateurs et autres attaches
Maillons : Maillons micros haute qualité de Maillon Rapide.
Sangles d'élévateur : polyester-20mm.
Poulies : Ronstan roulement a bille
Tous ces matériaux ont été choisis pour leur qualité et durabilité reconnues.
PRECAUTIONS GENERALES
Les parapentes sont trop souvent abîmés par un mauvais maniement au sol. Voici
quelques conseils pour l'éviter et prolonger ainsi la durée de vie de votre aéronef :
• Ne JAMAIS traîner son aile sur le sol, d'un point de décollage à un autre par exemple.
Ceci abîme le tissu de votre aile. Elever absolument toute votre aile en corolle au
dessus du sol pour vous déplacer.
• Ne JAMAIS goner votre aile dans un vent soutenu avant d'avoir soigneusement
démêler toutes les suspentes. Ceci soumet vos suspentes à un effort violent et inutile.
• Ne JAMAIS marcher sur vos suspentes.
• Ne JAMAIS goner votre aile pour la laisser retomber sur son bord de fuite de façon
répétée. Essayez de maîtriser cette manoeuvre pour la rendre plus douce en vous
avançant vers votre aile quand elle retombe au sol.
• Ne JAMAIS laisser retomber votre bord d'attaque contre le sol! Cette erreur contraint
à de violents efforts toute votre voile et ses coutures et peut même provoquer la
déchirure de nervures.
• Une pratique intensive du gonage en vent fort, du vol en atmosphère saline, en
milieu agressif (rocher, sable, vent) accentue le vieillissement.
Il est important de vérier régulièrement votre Mantra M2 très soigneusement et
rigoureusement, surtout après un usage intensif ou une longue période d'hivernage.
Rangement
Ranger toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Aussi, votre aile doit être stockée sèche, et à l'abri d'une chaleur excessive. Chaleur et
humidité sont les facteurs de vieillissement les plus aggravants (exemple à proscrire:
voile utilisée sous la pluie et stockée dans le coffre de la voiture au soleil).
Sécher votre aile en la laissant à l'ombre dans un endroit très aéré. Ne jamais essayer
d'accélérer le séchage avec un sèche cheveux ou autres!
Si votre aile tombe dans l'eau de mer, il est nécessaire de la rincer à l'eau claire puis
de la faire sécher.
Ne JAMAIS laisser d'insectes sur votre voile et la plier ainsi. En voulant s'échapper ils
provoqueraient des trous dans le tissu.
Nettoyage
Toute forme de frottement risque d'endommager l'enduction du tissu. Nous
recommandons pour nettoyer d'éventuel saleté sur votre aile, de n'utiliser qu'un
chiffon doux imbibé d'eau douce et de procéder, sans appuyer fortement, par petite
surface.
Ne jamais passer votre aile en machine ou ou utiliser de détergent.
Réparation
Il est conseillé de vous adresser à un spécialiste agréé par OZONE. N'oubliez pas
qu'une mauvaise réparation peut causer plus de mal que de bien.
Si la déchirure est de faible taille, vous pouvez entreprendre de la réparer vous même.
Vous trouverez dans le kit de réparation les matériaux nécessaires à cela. Pour un
accroc sur le tissu Porcher utiliser du ripstop autocollant.
Dans le cas où vous endommagez ou cassez une suspente, il est conseillé de la faire
remplacer par une suspente fournie par Ozone (commande de suspentes individuelles
www.yozone.com) ou par votre revendeur. Il est important que la suspente de
remplacement soit du même matériel, de même résistance et de même longueur. Vous
pourrez vérier la symétrie en comparant la suspente à celle qui se trouve du côté
opposé. Enn, il sera prudent d'effectuer quelques gonages de vérications avant de
voler.
Astuces
• Votre voile Ozone est équipée d'un velcro au niveau du bord de fuite/stabilo
permettant de vider l'aile (sable, feuilles…). N'hésitez pas à vous en servir.
• Si vous volez avec des tours de freins, penser à dé-toroner vos drisses de freins très
régulièrement. En effet beaucoup de torons peuvent générer une action permanente
FRANCAIS
sur le bord de fuite et avoir des conséquences. (mauvais gonage, aile ne volant pas
droit…).
• La suspente principale de freins doit être changée dès qu'elle présente un
quelconque signe d'usure ou d'endommagement.
REVISION
Votre voile comme votre voiture doit être suivie techniquement an de préserver le
plus longtemps possible ses qualités de vol et de sécurité.
Si vous voulez vendre votre Mantra M2, vous devez fournir à l'acheteur un certicat
de révision récent.
Votre voile doit être révisée par un professionnel qualié au bout de 24 mois pour la
première fois, puis tous les 12 mois par la suite.
Si vous volez fréquemment (plus de 100 heures par an), alors nous vous
recommandons de faire réviser votre aile à l'issue de chacune de vos saisons de vols.
Le professionnel en charge de la révision devra vous informer de l'état général de votre
aile, et si un ou plusieurs éléments demandent à être remplacé avant la prochaine
révision.
Le vieillissement de la voile et des suspentes étant différent, le changement partiel
ou complet du suspentage est envisageable au cours de la vie du parapente. D'où
l'importance de la révision qui détaille le niveau d'usure de chaque composant de
votre aile.
La révision de votre aile doit être réalisée par un professionnel qualié, compétent et
reconnu par la société OZONE.
Vous êtes responsable de votre matériel, prenez en soin et une inspection visuelle
régulière (lors du pliage par exemple) vous permet de suivre l'évolution de votre
matériel. Soyez aussi attentif aux changements de comportement en vol de votre aile
(vitesse plus faible, phases parachutales, décrochage en virage, mauvais gonage…).
La révision de votre Mantra M2 s'effectue obligatoirement sur plusieurs points.
La porosité: On mesure à l'aide d'un porosimètre (marque JDC) le temps que met un
volume d'air déni pour passer à travers le tissu. Le temps en secondes est la mesure
que l'on utilise pour les valeurs de porosité.
La mesure est effectuée sur l'extrados et l'intrados en différents points de la voile.
En extrados, le long de l'envergure de l'aile juste derrière le bord d'attaque.
La résistance à la déchirure du tissu:
Un test de non-destruction suivant la norme TS-108 pour les parachutes de saut est
effectué.
La résistance des suspentes:
Les suspentes centrales (les plus sollicitées) sur les A, B, et C au niveau des
suspentes basses, intermédiaires et hautes sont testées.
Elles sont installées individuellement sur un banc de traction. La traction a lieu sur la
longueur totale de la suspente jusqu'à rupture, la valeur de rupture est mesurée.
La valeur minimum est 8G pour toutes les suspentes A + B et 6G pour le reste des
suspentes, calculée à partir du PTV maximum homologué du modèle. Même chose
pour les suspentes intermédiaire et les suspentes hautes.
Si la valeur de rupture est trop proche de la valeur minimum calculée, contrôleur devra
proposer un délai maximum avant re-vérication de la suspente concernée..
Longueur des suspentes:
Le contrôleur vérie la longueur totale des suspentes (basse, intermédiaire, haute)
sous une traction de 5 DAN.
L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur théorique, est de
+/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger allongement des suspentes
avant et un faible rétrécissement des suspentes arrières. Les conséquences peuvent
être : vitesse de vol plus faible, point dur au gonage, …
Contrôle complet
Un vol de contrôle durant lequel un pilote professionnel expérimenté reconnu par la
société OZONE vériera le comportement de l'aile dans et hors du domaine de vol.
Un contrôle visuel plus approfondi (toutes les suspentes, pattes d'attache, coutures,
cloisons, intrados, extrados.) est également effectué.
IMPORTANT: Le respect de votre matériel et des révisions périodiques vous
garantissent des heures de plaisir en vol l'esprit libre.
MODIFICATION
Votre Mantra M2 a été conçue, fabriquée et réglée dans les règles de l'art an de
parvenir au meilleur compromis performances/maniabilité/sécurité. Nous vous
déconseillons fortement d'entreprendre toutes modications. Celles-ci entraîneraient
la perte de l'homologation et une difculté de vol.
Ne modiez votre voile sous aucun prétexte.
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QUALITIE OZONE
La qualité de nos produits est un paramètre que nous prenons très au sérieux, et nous
mettons tout en oeuvre pour que nos produits sortent de notre usine de fabrication,
respectant les plus hauts standards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer
une série de contrôle plus stricte les uns que les autres, et tous les éléments qui la
compose peuvent être suivie individuellement. Nous sommes toujours intéressés par
des retours d'informations à propos de nos produits et nous voulons offrir le meilleur
service possible à nos clients. Nous ne parlons pas de garantie dans ce manuel car
nous proposons de prendre en charge tous problèmes qui ne seraient pas causés par
l'usure normale des matériaux, ni les avaries liées à un mauvais entretien ou liées à
une utilisation non conforme au cahier des charges de la Mantra M2. Si vous avez un
problème avec votre aile, contactez votre revendeur Ozone qui trouvera la solution la
plus appropriée. Si vous n'arrivez pas à prendre contact avec votre revendeur, alors
vous pouvez nous contacter directement à info@yozone.com.
GARANTIE OZONE
Ozone garantit tous ses produits contre les défauts de fabrication. Ozone réparera ou
remplacera tout produit défectueux gratuitement.
Ozone et ses distributeurs fourniront la meilleure qualité possible de service et de
réparation et les réparations liées à l'usure naturelle seront facturées à un coût
raisonnable.
CONSEILS GENERAUX
La prudence est la raison d'être de notre sport.
An de voler en sécurité, vous devez vous entraîner, étendre votre expérience et
prendre conscience de tous les dangers environnants. Pour y parvenir vous devez
voler régulièrement, vous former, vous exercer au sol le plus possible et vous
intéresser à la météo. Si vous négligez une de ces règles, vous vous exposez alors à
plus de risques.
Le vol demande des années d'apprentissage, la progression est sans n. L'expérience
se construit lentement, ne brûlez donc pas les étapes en vous "mettant la pression".
Vous avez toute votre vie pour apprendre et il n'y a pas d'âge pour voler très bien. Si
les conditions ne sont pas bonnes, repliez et rentrez chez vous, demain sera un autre
jour.
Ne surestimez pas vos compétences, soyez honnête avec vous même. Et n'oubliez
jamais qu'il vaut mieux être au sol en rêvant d'être en l'air que de se retrouver en l'air
en regrettant de ne pas être resté au sol!
Tous les ans de trop nombreux pilotes se blessent en décollant. Ne les imitez pas!
Le décollage est la phase durant laquelle le pilote est le plus exposé aux dangers.
Entraînez-vous donc le plus possible. Certains décollages sont difciles, étroits, aux
conditions délicates. Si vous pratiquez au sol gonages et manipulations, vous ferez la
différence. Vous serez moins exposés aux risques et mieux préparés pour proter des
bonnes journées de vol.
Le travail au sol est aussi une forme de vol qui vous rendra plus sensible et plus réactif
aux informations que vous transmet votre aile.
Enn, faites preuve du plus grand respect pour la météo: Les éléments ont une force
que vous pouvez à peine imaginer. Dénissez vos limites et tenez-vous en à ce
créneau.
Bons vols sous votre Mantra M2.
Team OZONE
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Ozone Mantra M2 Le manuel du propriétaire

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