MAC PARA Progress 2 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
MAC PARA COMMUNITY .......................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS........................................................................................................... 3
PLAN GLOBAL ........................................................................................................... 4
DESCRIPTIF TECHNIQUE......................................................................................... 5
MATÉRIAUX ............................................................................................................... 8
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ....................................................................... 9
SELLETTE .................................................................................................................. 9
CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE .................................................................... 10
RÉGLAGE DES FREINS .......................................................................................... 10
VOLER LA PROGRESS 2 ........................................................................................ 11
TREUIL ..................................................................................................................... 15
VOL AU MOTEUR .................................................................................................... 15
MANŒUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL.............................................. 16
MOYENS DE DESCENTES RAPIDES ..................................................................... 20
ENTRETIEN DE VOTRE PARAPENTE.................................................................... 22
LONGUEUR DES SUSPENTES COMPLETES........................................................ 25
SUSPENTAGE.......................................................................................................... 26
PLAN DE SUSPENTAGE ......................................................................................... 27
MANUEL DE CONTRÔLE ........................................................................................ 28
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 30
CONTROLES............................................................................................................ 30
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 31
DONNEES TECHNIQUES........................................................................................ 31
MAC PARA COMMUNITY
MAC PARA
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www.macpara.com/community
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour votre achat d'un parapente MAC PARA. Un travail de
développement intensif et de nombreux tests font de la Progress 2 une aile de base
avec un maximum de sécurité. La Progress 2 offre un gonflage très facile et une grande
facilité au décollage, une excellente maniabilité en vol et un atterrissage facile. Veuillez
lire attentivement ce manuel avant de commencer, afin de tirer le meilleur parti de votre
parapente. MAC PARA vous souhaite de nombreux vols agréables avec votre nouvelLa
Progress 2.
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants :
Le parapente est un sport qui exige, en plus d'un équipement optimal, un haut degré
d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le parapente peut être
un sport dangereux, qui peut entraîner des blessures et la mort. Ce parapente satisfait
lors de la livraison aux exigences de la norme EN (norme européenne) 926 ou LTF
(certificat de navigabilité allemand). Toute modification du parapente rendra sa
certification invalide ! L'utilisation de ce parapente se fait aux risques et périls de
l'utilisateur ! Le fabricant et le distributeur déclinent toute responsabilité. Les pilotes sont
responsables de leur propre sécurité et de la navigabilité de leur parapente. Le
parapente n'est pas garanti ! L'auteur suppose que le pilote est en possession d'une
licence de parapente valide pour la catégorie de planeur, assurance, etc.
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque parapente est soumis à une
inspection visuelle stricte, et est testé par votre revendeur. Les tampons apposés sur la
plaque signalétique, accompagnés d'un certificat de vol d'essai dûment rempli, le
confirment. Vérifiez que le parapente a été testé avant votre premier décollage. Si ce
n'est pas le cas, consultez votre revendeur.
Toute utilisation inadéquate ou abusive augmente considérablement les risques. La
Progress 2 ne doit pas être utilisée en dehors de la plage de poids certifiée. La
Progress 2 ne doit pas être utilisée par temps de pluie ou de neige. La Progress 2 ne
doit pas être utilisée par vent fort ou en rafales. La Progress 2 ne doit pas être utilisée
dans les nuages et le brouillard. La Progress 2 ne doit pas être utilisée par des pilotes
qui n'ont pas suffisamment de connaissances ou d'expérience.
Si, après avoir lu attentivement ce manuel, vous avez encore des questions, des
suggestions ou des critiques concernant ce produit, n'hésitez pas à contacter votre
revendeur ou nous. Nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de beaux vols avec votre Progress 2.
Version 1.0 Stand 02.2019
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(&(
Limites de fonctionnement
La Progress 2 est un avion de sport léger avec un poids à vide de moins de 120 kg
dans la catégorie parapente. La Progress 2 a été testé par le laboratoire de certification
DHV selon la catégorie LTF/EN-A. LaProgress 2 est certifié pour le vol en solo. La
Progress 2 a été testée en charge et en choc et passé avec une charge correspondant
à 8G du poids maximum en vol 135 kg. Ses essais en vol ont montré que l'aile reste
stable et contrôlable dans une large gamme de conditions de vol normales et
anormales. Néanmoins, la turbulence et les rafales de vent peuvent entraîner un
effondrement partiel ou complet de la voile. Ne volez donc jamais dans de telles
conditions.
Toute modification apportée à ce parapente annule le certificat de navigabilité.
PLAN GLOBAL
Bord de fuite
Bord d'attaque
Poignée de frein
Mousqueton
principal
Maillons rapides
Suspentes
principales
Élévateur
Suspente de
frein principale
Suspentes
de frein
Suspente de stabilo
Extrados
Intrados
Stabilo
Sticker sur la nervure
principale centrale
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DESCRIPTIF TECHNIQUE
Construction :
La voilure de laProgress 2 se compose de 35 cellules sur toute l'envergure de l'aile. Les
extrémités des ailes sont légèrement abaissées, ce qui produit une sorte de
stabilisateur. La Progress 2 est un parapente classique à double surface. Chaque
nervure est attachée aux 4 ou 5 lignes de suspension. Cette construction assure une
surface supérieure lisse et une reproduction précise des profils de voilure. Les renforts
internes maintiennent la forme précise de la voile et assurent la stabilité. Les ouvertures
des alvéoles sous la face inférieure du nez du profil permettent à l'air de s'écouler dans
le parapente. Des renforts résistants aux étirements aux points de suspension assurent
une répartition uniforme de la charge dans toute la voilure. Des tiges en plastique sur le
bord d'attaque aident à maintenir les profils en bon état, ce qui garantit un haut niveau
de stabilité. De larges points de croisement permettent une circulation d'air efficace à
l'intérieur de la voilure, permettant un bon regonflage sans réduire la précision du profil.
La Progress 2 est fait des tissus en nylon éprouvés Porcher Sport Rip-stop Skytex 38 et
Skytex 40 Hard. Comme toute matière synthétique, elle peut se détériorer à la suite
d'une exposition excessive aux UV.
Système de suspentage :
Les suspentes hautes et les suspentes principales de la Progress 2 sont fabriquées à
partir de suspentes Edelrid Aramid/Kevlar robustes et résistantes à l'étirement. Les
suspentes de frein sont fabriquées à partir desuspentes Edelrid Dynema gainées.
L'ensemble du système de suspentage est composé de suspentes individuelles
bouclées et cousues à chaque extrémité. Les suspentes en cascade et les suspentes
principales ont des résistances allant de 75 kg à 240 kg.
Les suspentes sont composées de "suspentes en cascade" (fixées sous la surface) et
de "suspentes principales". Les suspentes principales mènent aux élévateurs et sont
originalement reliées par des boucles. Les "suspentes de stabilisation" mènent à
l’élévateur B. Les"suspentes de frein" ne sont pas des suspentes de suspension
porteuses de charge. Ils mènent du bord de fuite de la voilure aux suspentes de frein
principales et passent par les poulies des élévateurs C jusqu'aux poignées de frein.
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(&(
Un repère sur la suspente de frein principale indique la position de la poignée de frein.
Ce réglage, d'une part, permet de freiner suffisamment lors de situations de vol
extrêmes et à l'atterrissage et, d'autre part, de s'assurer que les freins ne sont pas
serrés en permanence sur la voilure (surtout lorsqu'elle est complètement accélérée).
Ce réglage ne doit pas être modifié. Pour des raisons de différenciation, les suspentes
principales A sont colorées en rouge, les suspentes principales de freinage en orange
et toutes les suspentes principales restantes en jaune. De plus, la boucle de suspension
principale, au bas de l’élévateur, est recouverte de rouge. C'est là que le mousqueton
principal doit être accroché, qui à son tour relie les élévateurs au harnais. La Progress 2
est équipée de 4 élévateurs par côté (A, A1, B, C). Les deux suspentes A centrales de
chaque côté sont fixées aux élévateurs A principaux tandis que les suspentes A
extérieures sont fixées aux élévateurs A1. Les 3 suspentes principales B et les
suspentes stabilisatrices sont attachées à l'élévateur B. Les 3 suspentes principales C
vers l'élévateur C. Les suspentes de frein principales passent par les poulies de
l'élévateur en C.
Système d'accélérateur :
La Progress 2 est équipée d'un système d’accélérateur qui revient automatiquement en
position normale lorsque l'étrier est relâché. Les élévateurs de série de la Progress 2 ne
sont pas équipés d'un trimmer verrouillable.
L'accélérateur affecte les élévateurs A et B et modifie l'angle d'attaque. En vol normal,
toutes les élévateurs ont une longueur totale de 50 cm. Les élévateurs A sont
raccourcis jusqu'à un maximum de 12 cm, les élévateurs B jusqu'à un maximum de 8,5
cm, les élévateurs C conservent leur longueur originale. Ces mesures influencent la
certification ! Un système d'accélérateur mal monté entraîne une perte de certification !
Montage du système d’accélérateur :
La plupart des sellettes modernes sont équipés de poulies pour le montage du système
d'accélérateur. Dans le cas contraire, il est important d'attacher les poulies (cousues sur
les pattes) de façon à ce qu'elles permettent au pilote de maximiser le vecteur de
puissance de ses jambes sans "repousser" dans la sellette.
Le système d'accélérateurde la Progress 2, y compris les crochets Brummel fournis,
doit être assemblé conformément aux instructions. Le cordon de l'accélérateur est
solidement fixé (utiliser un nœud papillon ou un autre nœud antidérapant) à l'étrier du
pied (sangle ou barre en alliage). L'autre extrémité du cordon est passée à travers une
poulie sur la sellette et ensuite dans une direction ascendante pour être solidement
attachée aux crochets Brummel ! La longueur du cordon menant à l'étrier doit être
ajustée de façon à ce qu'il soit facile de mettre les pieds dans l'étrier en vol tout en étant
assez court pour permettre au système d'aller à pleine vitesse. (L'utilisation de système
à 2 barreaux peut vous permettre d'atteindre toute la course si vos jambes ne sont pas
assez longues.) Assurez-vous que les deux cordons de l'étrier sont de la même
longueur pour éviter de faire faire un virage à l'aile lors de l’accélération.
7
(&(
Testez d'abord la longueur correcte du cordon
au sol (simulant la position de vol), avec votre
sellette et vos élévateurs, avant de voler avec
votre accélérateur ! La course complète est
atteinte lorsque les 2 poulies se rejoignent.
Avant le décollage, fixez les élévateurs du
parapente à la sellette avec les mousquetons
principaux. Fixez ensuite le "crochet Brummel"
à l'extrémité de chaque cordon de
l'accélérateur au crochet Brummel à l'extrémité
du cordon qui passe par les 2 poulies des
élévateurs A. Veillez à ce que l'accélérateur soit
démêlé et fonctionne librement avant de
décoller !
Élévateur
Marquage
couleur
Boucle pour
mousqueton principal
Position de coupe Accéléré
Poignée de frein
Changement de
l'an
g
le d'atta
q
ue
Poulie
Boutons
pression
Plus lent
A
ccélérateu
r
Plus rapide
A A1 B C Br A A1 B C Br
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MATÉRIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados - Bord d'attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados - Bord de fuite - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 38 g/m2
Diagonales - SKYTEX 40 E29A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 40 g/m2
Renforcement des nervures principales - Skytex Repair, W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(ROSENBERGER TAUWERK, ALLEMAGNE)
Suspentes de stabilo supérieures - Aramide/Polyester A-7343-075, Charge de rupture 75 kg
Suspentes supérieures - Aramide/Polyester A-6843-080, Charge de rupture 80 kg
Cascade centrale A,B,C - Aramide/Polyester A-7343-140, Charge de rupture 140 kg
Suspente de stabilo - Aramide/Polyester A-7343-140, Charge de rupture 140 kg
Suspente de frein - cascade supérieure - Dynema/Polyester A-7850-100, Charge de rupture 100
kg
Suspente de frein - cascade centrale - Dynema/Polyester A-7850-130, Charge de rupture 130 kg
Suspente de frein principale - Dynema/Polyester A-7850-240, Charge de rupture 240 kg
Suspentes principales C1 - Aramide/Polyester A-7343-230, Charge de rupture 230 kg
Suspentesprincipales A1,A2,A3,B1,B2,B2,B3,C2,C3
- Aramide/Polyester A-6843-240, Charge de rupture 240 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA, Opočenská 442, 518 01 Dobruška RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(MOUKA TISNOV, Korab 133, 66601 Tišnov, République tchèque)
Polyester 366040025, 25 mm Bruchlast 800 kg
Fil
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
SYNTON 60, Cabré-SYNTON 20
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9 767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Max. Charge 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAQUIE)
Rigifoils - Nylon 2,0 mm, 3,0 mm
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Certification EN - A Progress 2 Progress 2 Progress 2 Progress 2 Progress 2
Taille 23 (XS) 25 (S) 27 (M) 30 (L) 33 (XL)
Zoom [%] 92 96 100 104 111
Surface à plat [m
2
]23,14 25,20 27,34 29,86 33,69
Surface projetée [m
2
]20,70 22,54 24,46 26,71 30,14
Envergure projetée [m] 10,41 10,86 11,31 11,82 12,55
Allongement - 4,68 4,68 4,68 4,68 4,68
Corde [m] 2,74 2,86 2,98 3,11 3,31
Cellules - 35 35 35 35 35
Poids de l'aile [kg] 4,1 4,3 4,5 4,75 5,05
PTV parapente* [kg] 55-75 67-90 77-100 90-115 105-135
PTV Parapente* [lbs] 121 - 165 148 - 198 170 - 221 198 - 254 232 - 298
Vitesse min. [km/h] 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25
Vitesse Max. [km/h] 36-38 36-38 36-38 36-38 36-38
Vitesse Max. accélérée [km/h] 45-47 45-47 45-47 45-47 45-47
Finesse - 8,5 8,5 8,5 8,5 8,5
Taux de chute min. [m/s] 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1
* PTV parapente = poids du pilote + env. 20 Kg (44 lbs)
SELLETTE
La Progress 2 est certifiée avec des sellettes ABS de type GH certifiées. Presque toutes
les sellettes disponibles sur le marché sont de type "GH". Ces sellettes ont une distance
entre le plateau et les mousquetons de 42-48 cm en fonction de la taille de la sellette.
Attention : la position du point d'accrochage modifie la position des freins par rapport au
corps du pilote.
La distance entre les mousquetons (réglable sur la sangle ventrale) est de 46 cm pour
le parapente. Des différences de plus de 5 cm modifient les caractéristiques de base de
l'aile et sont potentiellement dangereuses.
Presque toutes les sellettes ABS sur le marché sont des sellettes " GH " et adaptées à
la Progress 2. Ces sellettes "GH" sont différentes des sellettes "GX", qui ont un point
d'attache inférieur pour les mousquetons principaux et un croisillonnement efficace. La
Progress 2 n'a pas été testée avec des sellettes dotées d'un système efficace de
contreventement transversal.
MAC PARA recommande la sellette X-Dreamer très confortable pour piloter
la Progress 2.
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CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque parapente est soumis à une
inspection visuelle stricte. De plus, nous vous recommandons de vérifier votre nouveau
parapente selon les points suivants. Nous vous recommandons de faire cette vérification
après avoir effectué des manœuvres extrêmes ou après un atterrissage dans un arbre ou
autre.
Contrôle de la voilure à la recherche de déchirures ou d'endommagements, en
particulier des coutures qui relient les nervures aux surfaces supérieure et inférieure,
mais aussi de la zone des rubans de fixation et des raccords des suspentes de frein.
Inspection des suspentes pour déceler tout dommage aux points de suture. La longueur
des suspentes doit être vérifiée après 50 heures de vol et chaque fois que le
comportement en vol de l'aile change.
Inspection des rubans de fixation pour déceler tout dommage aux points de couture. Il
est également important de vérifier si les rubans de fixation et les suspentes de frein ne
sont pas enchevêtrés.
Contrôle de l'état irréprochable des élévateurs. Les liaisons rapides doivent être
sécurisées.
Même en cas d'avarie légère, le parapente perd sa navigabilité !
RÉGLAGE DES FREINS
Les suspentes de frein mènent du bord de fuite de la voile aux suspentes de frein principales
qui passent ensuite par les poulies des élévateurs C jusqu'aux poignées de frein. Un repère
sur la suspente de frein principale indique la position de la poignée de frein. Le parapente est
livré avec un réglage standard et sa vitesse peut atteindre 36-39 km/h selon le poids du
pilote. Les suspentes de frein doivent toujours être réglées de manière à ce que les
premières suspentes de frein ne soient tendues que lorsque les poignées de frein ont été
tirées de 5 à 10 cm. Les résultats de l'essai se rapportent à ce réglage de la suspente de
frein. Ce réglage, d'une part, permet de freiner suffisamment lors de situations de vol
extrêmes et à l'atterrissage et, d'autre part, de s'assurer que la voile n'est pas freinée en
permanence (surtout à pleine accélération). Cette assiette ne doit pas être modifiée. Dans
des situations extrêmes, tout autre réglage peut conduire à une réaction différente du
parapente par rapport aux versions qui ont été testées.
NOTE !!! En cas de doute sur le réglage des freins, il est préférable de les laisser trop longs,
car tout raccourcissement nécessaire peut facilement être obtenu en les enroulant autour de
votre main.
La longueur des suspentes de commande mesurée à partir de la première suspente en
cascade et la course de freinage disponible avant le décrochage de l'aile dépendent de la
taille et de la charge. Voir ci-dessous.
Progress 2 (taille) 23 (XS) 25 (S) 27 (M) 30 (L) 33 (XL)
Longueur de la suspente de frein 230 cm 238 cm 250 cm 260 cm 280 cm
Longueur de freinage par poids max. 65 cm 70 cm 75 cm 80 cm 85 cm
(La publication de la course de freinage est revendiquée par l'EN 926.)
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VOLER LA PROGRESS 2
Les informations suivantes ne doivent en aucun cas être considérées comme un
manuel pour la pratique du parapente. Nous aimerions vous informer des
caractéristiques de la Progress 2 et des informations importantes pour votre vol
et votre sécurité.
Préparation au décollage :
Comme pour tout aéronef, une vérification pré-vol approfondie doit être effectuée avant
chaque vol sur La Progress 2 ! Avant chaque décollage, vérifiez que les suspentes, les
élévateurs et la voilure ne sont pas endommagés ! Ne décollez pas avec le moindre
dommage !
Vérifiez également les maillons reliant les suspentes et les élévateurs. Ils doivent être
fermés hermétiquement. Enfilez la sellette avec le plus grand soin et vérifiez la poignée
du système de sécurité et que tous les rabats du conteneur extérieur sont solidement
et correctement fixés. Le mousqueton principal doit également être vérifié avec soin.
Remplacez-le si des dommages sont visibles, ou généralement après 300 heures de
vol. Enfin, connectez les élévateurs à votre sellette avec les mousquetons principaux.
Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien fermés. Attention ! Ne jamais voler avec un
mousqueton principal ouvert ! Ne décollez pas si vous constatez des dommages
sur votre équipement !
Après avoir déballé et disposé le parapente en léger fer à cheval, les vérifications
suivantes doivent être effectuées :
Liste de contrôle :
La voile :
voile sans aucun dommage
élévateurs sans dommage
suspentes principales raccordées solidement aux élévateurs
La couture des suspentes principales près des élévateurs est OK.
toutes les suspentes principales sont libres de l'élévateur jusqu'à la voilure, les
suspentes de frein sont libres
La sellette :
Poignée de secours et goupilles de déploiement sécurisées
boucles (jambe, élévateur avant) fermées
mousquetons principaux
Le décollage :
système d’accélérateur monté et raccordé correctement
élévateurs non torsadées
poignée de frein dans les mains, suspentes de frein libres
position du pilote par rapport à l'aile (centrée : toutes les suspentes ont la même
tension)
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(&(
direction du vent
obstacles sur le terrain
espace aérien libre
Lors de la mise en place du parapente, la direction du vent doit être respectée. La
voilure doit être déployée dans le vent de façon à ce que les deux moitiés de la voilure
soient chargées symétriquement. Le parapente doit être disposé en demi-cercle face au
vent. Ceci assure que les suspentes A dans la section centrale de la voilure se tendront
avant celles des extrémités de l'aile. Ainsi, la voile se gonfle uniformément et un
décollage facile dans la direction désirée est garanti.
Toutes les suspentes et élévateurs doivent être démêlés avec soin et disposés de
manière à ne pas s'accrocher à quoi que ce soit. Il est tout aussi important de démêler
les suspentes de frein pour qu'elles soient dégagées et qu'elles ne s'accrochent à rien
pendant le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement à travers les
poulies jusqu'au bord de fuite de la voile.
S'assurer que les élévateurs ne sont pas tordus, ce qui peut empêcher les suspentes de
frein de circuler librement dans leurs poulies. Il est souvent impossible de démêler les
suspentes en vol.
Il est important qu'aucune suspente ne soit enroulée autour de la voile. Aussi appelé
"cravate", cela peut avoir des conséquences désastreuses au décollage. Enfin,
connectez les élévateurs à votre sellette en utilisant les mousquetons principaux.
Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien fermés.
Décollage
La Progress 2 est très facile à décoller. Ceci est possible dans presque toutes les
conditions de vent, à l'exception des forts vents contraires. Avant de décoller, vérifiez à
nouveau la voilure, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous ! Lorsque le
pilote est prêt à décoller, il tient tous les élévateurs A et les poignées de frein dans
chaque main. Pour faciliter la différenciation entre les élévateurs des suspentes A, les
manchons des élévateurs A, sont colorées en rouge. Avant le décollage, placez-vous
au centre de l'axe de la voile. Laissez les élévateurs B et C tomber dans le creux de
votre bras et tenez les élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Tirez la voile
dynamiquement vers le haut à l'aide des élévateurs A. (Plus le vent de face est fort,
moins vous devez tirer la voile vers le haut). Après l'effort initial d'inflation, continuez
d'exercer une pression vers l'avant sur les élévateurs A (en les poussant vers l'avant et
non vers le bas) jusqu'à ce que la pression sur les élévateurs A se relâche. La voile doit
maintenant être directement au-dessus de la tête du pilote. Dès que le parapente est
au-dessus de vous, arrêtez de tirer sur les élévateurs A. Une bonne course progressive
garantit que votre Progress 2 se gonflera et remontera de façon égale et rapide. Si la
voilure s'élance vers l'avant, contrôlez-la en freinant doucement. Maintenant, faites un
contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la voilure est complètement ouverte
(sinon, annulez le décollage). Ce n'est qu'alors que la décision finale de poursuivre le
décollage est prise ! Si quelque chose n'est pas complètement sûr, le décollage devrait
être interrompu !
13
(&(
Accélérez maintenant en continu jusqu'à ce que vous souleviez. Il est plus facile de
décoller avec un léger vent de face si, après avoir atteint la vitesse minimale de vol,
vous serrez légèrement les freins. Après le décollage, relâcher doucement les freins.
Le parapente doit être freiné doucement pour se stabiliser et éventuellement corriger la
dérive. Déplacer le corps du pilote vers le centre de l'aile est la meilleure méthode de
correction, s'il y a assez de place.
AVERTISSEMENT !!! N'utilisez pas le décollage avant par vent très fort. Veillez à ne
pas trop tirer les élévateurs vers vous ou vers le bas, car cela pourrait entraîner un
effondrement frontal ou un décollage asymétrique.
La Progress 2 est facile à décoller. Lors d'un décollage en marche arrière ou par vent
fort, le parapente peut s'élancer plus vite ou décoller plus tôt que prévu. Pour éviter
cela, marchez en montant en suivant la voilure pendant le gonflage. Comme cette
technique de décollage peut être difficile, tourner dans le mauvais sens peut faire
décoller le pilote avec des élévateurs torsadés. Il est recommandé de pratiquer d'abord
le décollage en marche arrière sur une pente d'entraînement ou en pente légère. Lors
du dégonflage de la voile par vent fort, ou de l'annulation d'un décollage, utilisez les
élévateurs C- et non les freins. L'utilisation des freins par vent fort augmentera la
portance, soulèvera le pilote et l'entraînera beaucoup plus loin en arrière.
Si vous laissez les poignées de frein sortir de vos mains pendant le décollage, veillez à
ce que la suspente de frein ne soit pas torsadée autour de la poulie de frein !
Vol
Le parapente est livré avec un réglage standard et sa vitesse peut atteindre 37 - 42
km/h selon le poids du pilote. Toujours voler à une distance suffisante du sol. La
Progress 2 glisse mieux avec des freins ouverts, et a son meilleur taux de chute avec
des freins légèrement serrés. En cas de turbulence, freiner légèrement (10-15 cm) pour
éviter l'affaissement de la voilure. Si la voilure pendule vers l'avant, cela doit être corrigé
par un freinage rapide. Un mouvement pendulaire de la voilure vers l'arrière est corrigé
en desserrant les freins en temps utile.
En air calme, La Progress 2 peut atteindre sa vitesse minimale (en fonction de la charge
alaire) en appliquant 65 cm de la plage de freinage.
Vol accéléré :
En vol avec l'accélérateur, l'angle d'attaque est plus bas et la voilure peut s'affaisser
plus facilement qu'en vol normal (neutre). Plus la voile vole vite, plus les fermetures et
les décrochages seront dynamiques et plus il faudra d'habileté pour des sorties rapides.
Par conséquent, n'utilisez pas l'accélérateur dans des conditions turbulentes, près du
sol ou à proximité d'autres usagers de l'espace aérien. Toujours voler à une distance
suffisante du terrain et toujours garder les poignées de frein entre les mains !
14
(&(
Pour utiliser l'accélérateur, placez simplement vos pieds sur l'étrier et poussez vers
l'avant dans un plan horizontal. Si vous remarquez une perte de contre-pression de
l'étrier sur vos jambes, c'est un avertissement que la voile est probablement sur le point
de s'effondrer. Relâchez immédiatement l'étrier et donc l'accélérateur. Avec ce ressenti,
vous pouvez en fait empêcher la plupart des fermetures de se produire lors de
l'utilisation de l'accélérateur. Si un affaissement se produit quand même, relâchez
immédiatement l'accélérateur et corrigez l'affaissement comme décrit ci-dessous.
Attention : Ne pas freiner à pleine accélération ! Le freinage augmente la portance près
du bord de fuite. Le point de levage principal se déplace vers l'arrière. De ce fait, l'aile
peut perdre sa stabilité pendant une courte période !
Virages :
La Progress 2 est un parapente très réactif et réagit très directement et instantanément
à toute sollicitation de la direction. L'entrée de changement de poids accélère les
virages et assure une perte de taille minimale. Plus la sangle de poitrine est lâche, plus
l'effet du transfert de poids est important. Une technique combinée de transfert de poids
et de traction sur la suspente de frein intérieure est la méthode de rotation la plus
efficace, le rayon du virage étant déterminé par la quantité de frein intérieur tiré et le
transfert de poids. Une pointe d'aile en décrochage s'annonce par une légère poussée
vers l'arrière du bout de l'aile. Si cela se produit, vous devrez desserrer les freins
immédiatement.
Dans le cas où il est impossible de contrôler la Progress 2 avec les suspentes de frein,
les élévateurs C peuvent être utilisés pour diriger et poser la voile. Attention ! Tirer le
frein trop vite ou trop fort peut entraîner une vrille négative de la voile.
Vol actif (thermique et soaring) :
Dans des conditions turbulentes, le parapente doit être piloté activement avec les freins
légèrement serrés pour éviter l'affaissement de la voilure. Ceci améliore la stabilité en
augmentant l'angle d'attaque de la voile. La voilure ne doit pas basculer vers l'avant ou
vers l'arrière, mais elle doit rester au-dessus du pilote. En vol turbulent, si la voilure
pendule vers l'avant, cela doit être corrigé par un freinage rapide. Un mouvement
pendulaire de la voilure vers l'arrière est corrigé en relâchant les freins à temps. Cela
fait partie du vol actif de base.
Approche et atterrissage :
Pour éviter les situations trop exigeantes en approche à l'atterrissage, il est important
d'amorcer le processus à une altitude adéquate. Cela vous laisse suffisamment de
temps pour observer la direction du vent et tout autre aéronef à proximité et y réagir de
façon appropriée.
La Progress 2 est facile à poser. La dernière étape de l'approche à l'atterrissage doit se
faire face au vent. Au cours de cette glissade finale, le parapente doit décélérer
lentement et à environ un mètre au-dessus du sol, selon les conditions, le pilote doit
15
(&(
arrondir l'aile. Le parapente peut grimper de nouveau, gagnant de la hauteur, si trop de
frein est utilisé trop tôt. Les atterrissages par vent fort nécessitent donc moins de freins.
Ne pas freiner à fond avant que le pilote ne soit au sol en toute sécurité. La trajectoire
de descente finale pendant l'approche à l'atterrissage doit être droite et ne doit pas être
marquée par des virages serrés ou alternés, car ils peuvent entraîner un dangereux
effet pendulaire près du sol.
Attention ! Ne laissez pas la voilure tomber sur le bord d'attaque avec de l'énergie. Cela
peut détruire le matériau et affecter la durée de vie des nervures sur le bord d'attaque !
TREUIL
La Progress 2 est certifié pour le vol au treuil. La Progress 2 n'a pas de caractéristiques
de treuillage particulières, bien qu'un angle d'attaque relativement faible et donc une
faible tension de treuillage doivent être maintenus pendant le décollage et la première
partie du treuillage. La Progress 2 n'a aucune tendance au décrochage ou au
parachutage. C'est pourquoi nous autorisons les vols treuillés avec une technique
similaire à celle décrite ci-dessus. Il y a suffisamment de marge pour contre-braquer le
parapente dans une situation normale de treuillage. Assurez-vous d'utiliser l'équipement
approprié, un personnel expérimenté et toutes les précautions de sécurité pertinentes
pour le treuillage.
AVERTISSEMENT !!! Veillez toujours à ce que les suspentes de frein soient adaptées
aux longueurs recommandées ici. Le fait de les raccourcir pourrait entraîner une
tendance au décrochage pendant le vol treuillé. En dehors de cela, il n'existe pas de
procédures spéciales.
VOL AU MOTEUR
Note !!! Bien que le vol motorisé puisse être un grand succès en raison des
caractéristiques de décollage très faciles, de la stabilité et de la bonne tenue de route,
utilisez toujours une combinaison certifiée de moteur / sellette / parapente. En cas de
doute, vérifiez auprès de votre fédération. Contactez le fabricant ou l'importateur pour
connaître la légalité actuelle du vol motorisé.
AVERTISSEMENT !!! La Progress 2 n'est pas adapté aux sauts d'avion.
AVERTISSEMENT !!! La Progress 2 n'est pas conçu pour la voltige.
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MANŒUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL
Cette section décrit les conditions de vol qui peuvent être délibérément induites ou qui
peuvent se développer involontairement en raison de turbulences ou d'erreurs de
pilotage. Tout pilote qui vole dans de la turbulence est sûr d'être confronté à ces
conditions de vol particulières à un moment donné. Jetez donc un coup d'œil à ces
manœuvres de vol ou préparez-vous à les effectuer par SIV (formation à la sécurité sur
l'eau). La maîtrise de ces conditions de vol améliore significativement votre sécurité
active en vol. Une hauteur suffisante, ainsi que le port d'un parachute de secours, est
impératif.
AVERTISSEMENT !!! Toutes les conditions de vol critiques décrites ici nécessitent une
connaissance approfondie, sinon leur exécution peut s'avérer très dangereuse. Une
hauteur suffisante au-dessus du sol est impérative. Tenez compte du fait que toutes les
déformations de la voilure peuvent augmenter le taux de chute de 2 à 10 m/sec, en
fonction du degré de déformation. Une mauvaise exécution de ces manœuvres peut
entraîner un accident.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'un parapente avec des réactions peu spectaculaires aux
perturbations de l'air. En cas de doute, relevez les freins et laissez le parapente voler.
Le parapente possède une pression interne élevée, une résistance au basculement et
un très haut degré de sécurité passive. Il est recommandé, à ce stade, de pratiquer déjà
un style de vol actif. La clé pour piloter activement, c'est garder le parapente au-dessus
de votre tête à tout moment. Nous vous recommandons en principe de tenir la poignée
de frein dans votre main dans la mesure du possible, ou de voler avec vos mains à
travers les poignées de frein, pour vous permettre de réagir immédiatement en cas de
perturbations éventuelles. AVERTISSEMENT !!! Si vous volez avec les mains à travers
les poignées de frein, vous risquez de perdre un temps précieux en activant le système
de secours.
Fermetureasymétrique :
Un angle d'attaque négatif peut provoquer l'affaissement de tout ou partie du bord
d'attaque de l'aile (par exemple en cas d'air turbulent). En principe, la Progress 2 rouvre
spontanément à partir de fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de
direction allant jusqu'à 90°. Le temps que cela prend et la perte de hauteur qui en
résulte peuvent cependant être sensiblement réduits par une action appropriée du
pilote. Appliquez le frein opposé du côté gonflé, à l'extérieur du virage, pour arrêter le
mouvement de rotation de la voilure. Cela devrait s'accompagner d'un transfert de poids
approprié. Si vous réagissez immédiatement, 30% de frein sur le côté ouvert devrait
suffire pour maintenir la voile sur une trajectoire droite. En cas d'affaissement important,
ce freinage doit être appliqué avec précaution pour éviter de faire décrocher l'aile
gonflée restante. La correction de direction du pilote peut être facilitée par un pompage
du côté dégonflé; un pompage lent et long du frein du côté dégonflé de l'aile aide la
voile à se regonfler. Si le parapente ne se remet pas automatiquement en vol et que le
pilote ne corrige pas la voile, le parapente peut entrer dans un piqué en spirale stable !
AVERTISSEMENT !!! La Progress 2 est un parapente avec des profils spéciaux et des
points de suspension A plus en arrière. Ces profils et la position des points de
suspension A offrent une plus grande stabilité inhérente et une meilleure résistance aux
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(&(
fermetures. Il n'était pas nécessaire de doter la Progress 2 de lignes de pliage spéciales
pour effectuer la manœuvre. Mais la fermetureasymétrique accélérée doit néanmoins
être effectuée correctement, et ce de préférence par des formations de sécurité.
Il est important de prendre fermement dans une main l’élévateur A1 le plus à l'extérieur
ainsi que l’élévateur principal A. Au début de la traction, le déplacement(dans la
direction du corps du pilote) doit être lent et après le déplacement d'environ 5 cm, il ne
peut être fortement tiré vers le bas. Dans le cas où l'élévateur A1 n'est pas
correctement maintenu avec l'élévateur A principal, il peut arriver que l'extrémité de
l'aile s'ouvre plus rapidement. L'ouverture est alors distinctive avec le risque d'une
cravate.
"Cravate":
En cas d'enchevêtrement de certaines lignes pendant le vol (causé par quoi que ce
soit), l'action suivante est recommandée : Le pilote stabilise le parapente en serrant
doucement les freins. Veuillez noter que dans cet état, la pression de freinage peut être
plus élevée et la course du frein plus courte.Sans l'intervention du pilote, un
changement de trajectoire se traduira par un piqué en spirale stable.
Voici les différentes options pour démêler une cravate :
en pompant le côté fermé.
le fait de tirer sur la ou les suspentes du stabilo qui causent le problème.
en cas d'échec des deux mesures, il peut être possible de démêler l'alignement en
provoquant un décrochage complet. Cette manœuvre ne doit cependant être
effectuée que par des pilotes expérimentésdans des situations de vol extrêmes et
disposant d'une altitude suffisante.
Attention ! En cas d'échec de ces manœuvres ou en cas de doute, le pilote doit
immédiatement utiliser son système de parachute de secours !
Fermeture frontale :
Une fermeture frontale peut être provoquée en tirant fortement sur les élévateurs A ou
par une turbulence soudaine et forte. L'ensemble du bord d'attaque s'effondre
spontanément. Un freinage en douceur des deux côtés réduit les mouvements latéraux
du pendule et accélère en même temps le regonflage.
La Progress 2 se remet généralement d'une frontale initiée. Lors d'une très grande
frontale, une vrevette peut se former (les bouts des ailes se déplacent vers l'avant : en
formant un fer à cheval). Un freinage en douceur permet d'éviter cette déformation.
Une reconnaissance rapide de la situation et une réaction rapide en freinant des deux
côtés tant que l'aile affaissée est derrière le pilote aide au rétablissement et limite la
perte d'altitude.
AVERTISSEMENT !!! Comme nous l'avons déjà décrit, La Progress 2 est un parapente
avec de nouveaux profils et des points de suspension A plus en arrière. Ces profils et la
position des points de suspension A offrent une plus grande stabilité inhérente et une
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meilleure résistance aux fermetures. Il n'était pas nécessaire d'équiper La Progress 2
de lignes de pliage spéciales pour effectuer la manœuvre. Mais la fermeture symétrique
accéléré doit néanmoins être effectué correctement et de manière préventive et ceci de
préférence par des formations de sécurité.Il est important de prendre les deux
suspentes A les plus extérieures ensemble (environ 10 cm au-dessus des élévateurs)
fermement dans vos mains. Ne pas utiliser les suspentes A centrales !Le début du
mouvement de traction (dans la direction du corps du pilote) doit être lent et après le
mouvement d'environ 5 cm, il ne peut être fortement tiré vers le bas. De cette façon, le
bord d'attaque s'affaisse correctement sur toute sa portée. Si vous utilisez tous les
élévateurs A pour cette manœuvre et que vous le faites sans tirer, il peut arriver que le
bord d'attaque s'affaisse sur toute la profondeur au centre de l'aile. Le résultat peut être
une ouverture asymétrique et le risque d'une grosse cravate augmente !
Décrochage parachutal (décrochage profond) :
En cas de décrochage parachutal, le parapente n'a pas d'élan vers l'avant combiné à un
taux de descente élevé. Un décrochage parachutal peut être causé, entre autres, par
une sortie trop lente d'un décrochage aux B ou une forte turbulence. Les profils poreux
(influence UV) ou les profils en mauvais état (suspentes tendues ou rétrécies) sont
beaucoup plus sensibles à un décrochage parachutal et ne devraient donc pas être
utilisés. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles des contrôles réguliers
doivent être effectués sur votre parapente. Une voilure mouillée ou des températures
inférieures à 0°C (0°C) peuvent également causer un décrochage parachutal stable. La
Progress 2 récupère spontanément d'un décrochage parachutal en 2 à 3 secondes. Si
la voile reste en décrochage parachutal, il suffit de pousser doucement les deux
élévateurs A vers l'avant ou de pousser l'accélérateur.
Attention ! Si les freins sont serrés lors d'un décrochage parachutal, l'aile peut
soudainement décrocher complètement ! Si un décrochage parachutal se produit
pendant l'approche à l'atterrissage, le pilote doit se préparer à un atterrissage dur et
effectuer un atterrissage en roulis type parachute. À proximité du sol, en raison de l'effet
de pendule de poussée vers l'avant, une sortie de décrochage peut être plus
dangereuse qu'un atterrissage dur en décrochage parachutal.
Décrochagecomplet :
Pour provoquer un décrochage complet, freiner à fond des deux côtés. Le parapente
ralentit progressivement jusqu'à ce qu'il décroche complètement. La voilure s'élance
soudainement vers l'arrière sur une longue distance. Malgré cette réaction inconfortable
de la voile, les deux suspentes de frein doivent donc être maintenues enfoncées de
toute leur force jusqu'à ce que la voile soit stabilisée (directement au-dessus de la tête).
Cela prend habituellement de 3 à 6 secondes. La Progress 2 vole généralement vers
l'arrière lors d'un décrochage complet mais ne forme pas toujours une crevette avant.
Une crevette frontale peut être formée en entrant lentement dans le décrochage
complet. Lors d'un freinage rapide, la voilure ne forme pas toujours la crevette avant
désirée. Attention ! Serrez toujours les deux freins uniformément !
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Pour sortir d'un décrochage complet, desserrez doucement les deux freins
simultanément jusqu'à ce que 90 % du bord d'attaque se rouvre, puis desserrez
rapidement les freins. Le parapente met fin au décrochage complet tout seul, sans
sursauter vers l'avant.
AVERTISSEMENT !!! Si les freins sont relâchés rapidement et asymétriquement, le
parapente peut s'affaisser de près de 90° et subir une fermeture asymétrique
importante.
Le danger d'une surcorrection et d'une réaction excessive existe pendant toutes les
manœuvres de vol extrêmes. Ainsi, toute action corrective doit être douce et régulière et
se faire au toucher !
Vrille (ou vrille négative) :
Tirer le frein d'un côté trop vite ou trop fort peut entraîner une vrille négative. Lors d'une
vrille, la voilure tourne relativement vite autour de la section centrale de la voilure tandis
que l'aile intérieure vole vers l'arrière (d'où le terme négatif).
Il y a deux raisons habituelles pour une vrilleinvolontaire :
Une suspente de frein est tirée trop loin et trop vite (p. ex. lors d'un piqué en
spirale).
En vol à basse vitesse, un côté est freiné trop fort (par ex. en thermique).
Pour sortir d'une vrille involontaire, il faut relâcher immédiatement la poignée de frein
abaissée dès qu'on soupçonne une vrille. La voile va accélérer et revenir à sa position
de vol normale, droite et stable, sans perdre trop de hauteur. Si la vrille se développe
pendant un certain temps, le parapente fait un bond en avant d'un côté et une fermeture
asymétrique dynamique ou un retournement de la voile peut se produire. Serrez
doucement les freins pour éviter l'affaissement latéral ou central de la voilure et la
possibilité d'une cravate (l'une des extrémités s'emmêle dans les suspentes). Voir la
partie “Fermetures”.
AVERTISSEMENT !!! Si vous êtes BAS et êtes en vrille involontaire, ou si le parapente
est pris dans une cravate, UTILISEZ VOTRE SECOURS.
Wingover :
Pour induire un wingover, le pilote effectue des virages alternatifs consécutifs pour
accentuer progressivement l'angle d'inclinaison. Lors de wingovers avec un angle
d'inclinaison élevé, l'aile extérieure commence à se décharger. Il faut éviter d'augmenter
encore l'angle d'inclinaison, car la fermeture qui pourrait en résulter pourrait être très
dynamique !
AVERTISSEMENT ! Les manœuvres de voltige sont interdites et ne peuvent pas
être exécutées pendant le vol normal. Des procédures de récupération
incorrectes ou une réaction excessive du pilote peuvent avoir des conséquences
dangereuses ! Attention ! La Progress 2 n'est pas conçu pour la voltige.
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Pilotage alternatif (d'urgence) :
Si, pour une raison quelconque, il devient impossible de contrôler la Progress 2 avec les
commandes de frein, les élévateurs C peuvent être utilisés pour diriger et poser la voile.
Attention ! Bien sûr, la course est beaucoup plus courte (5-10 cm) qu'avec les freins. Il
est également possible de contrôler la direction du vol en tirant sur une corde
stabilisatrice ou en changeant de poids.
MOYENS DE DESCENTES RAPIDES
Plongée en spirale :
Un piqué en spirale est le moyen le plus rapide pour perdre de l'altitude, cependant, les
forces G très élevées font qu'il est difficile de maintenir un piqué en spirale pendant
longtemps et il peut placer des charges élevées sur le pilote et la voile. En contractant
les muscles abdominaux et en augmentant la tension corporelle, vous pouvez, dans
une certaine mesure, résister aux forces G élevées. N'oubliez pas de bien respirer ! Dès
que l'on remarque un léger étourdissement, même léger, ou une altération de la vision,
la spirale doit être immédiatement arrêtée.
La Progress 2 a un plongeon en spirale très efficace. Ceci permet une descente rapide
sans décrochage.Pour s'engager dans une plongée en spirale, le pilote doit déplacer le
poids d'un côté tout en tirant lentement sur le frein progressivement du même côté que
le déplacement du poids. Pendant une plongée en spirale, l'angle d'inclinaison peut être
contrôlé en augmentant ou en réduisant la quantité de frein intérieur. Lors de la plongée
en spirale avec La Progress 2, il est recommandé de serrer légèrement le frein
extérieur. Cela aide à stabiliser l'aile et permet une sortie plus facile et plus sûre de la
spirale. Pour sortir, relâchez lentement le frein intérieur. La Progress 2 n'a pas montré
une tendance à rester dans une spirale stable avec des taux de chute allant jusqu'à 10
m/s pendant les essais. A des vitesses de chute élevées ou si le pilote maintient son
poids à l'intérieur, l'aile peut rester dans une spirale profonde et continue et doit être
sortie activement. Ceci se fait par le transfert du poids vers l'extérieur et un freinage
plus doux de l'aile extérieure.
AVERTISSEMENT !!! Presque tous les planeurs auront tendance à rester dans la
spirale si le taux de chute dépasse 15 m/s environ, en fonction du transfert de poids, de
la charge alaire et de la force G.En fait, la plupart des planeurs ont besoin d'une contre-
action pour terminer un virage.
Attention ! En raison de la rétention d'énergie, le parapente grimpe beaucoup après une
plongée en spirale profonde. Si vous appliquez le frein intérieur et décélérez le
parapente pendant deux ou trois tours, vous pouvez éviter les grands effets de pendule.
AVERTISSEMENT !!! Pratiquez la spirale avec prudence et abaissez le taux de chute
pour vous faire une idée du comportement des parapentes. Un pilote déshydraté ou peu
habitué à la spirale peut perdre conscience lors d'une plongée en spirale raide !
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MAC PARA Progress 2 Manuel utilisateur

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Accessoires de vélo
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