16
MANŒUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL
Cette section décrit les conditions de vol qui peuvent être délibérément induites ou qui
peuvent se développer involontairement en raison de turbulences ou d'erreurs de
pilotage. Tout pilote qui vole dans de la turbulence est sûr d'être confronté à ces
conditions de vol particulières à un moment donné. Jetez donc un coup d'œil à ces
manœuvres de vol ou préparez-vous à les effectuer par SIV (formation à la sécurité sur
l'eau). La maîtrise de ces conditions de vol améliore significativement votre sécurité
active en vol. Une hauteur suffisante, ainsi que le port d'un parachute de secours, est
impératif.
AVERTISSEMENT !!! Toutes les conditions de vol critiques décrites ici nécessitent une
connaissance approfondie, sinon leur exécution peut s'avérer très dangereuse. Une
hauteur suffisante au-dessus du sol est impérative. Tenez compte du fait que toutes les
déformations de la voilure peuvent augmenter le taux de chute de 2 à 10 m/sec, en
fonction du degré de déformation. Une mauvaise exécution de ces manœuvres peut
entraîner un accident.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'un parapente avec des réactions peu spectaculaires aux
perturbations de l'air. En cas de doute, relevez les freins et laissez le parapente voler.
Le parapente possède une pression interne élevée, une résistance au basculement et
un très haut degré de sécurité passive. Il est recommandé, à ce stade, de pratiquer déjà
un style de vol actif. La clé pour piloter activement, c'est garder le parapente au-dessus
de votre tête à tout moment. Nous vous recommandons en principe de tenir la poignée
de frein dans votre main dans la mesure du possible, ou de voler avec vos mains à
travers les poignées de frein, pour vous permettre de réagir immédiatement en cas de
perturbations éventuelles. AVERTISSEMENT !!! Si vous volez avec les mains à travers
les poignées de frein, vous risquez de perdre un temps précieux en activant le système
de secours.
Fermetureasymétrique :
Un angle d'attaque négatif peut provoquer l'affaissement de tout ou partie du bord
d'attaque de l'aile (par exemple en cas d'air turbulent). En principe, la Progress 2 rouvre
spontanément à partir de fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de
direction allant jusqu'à 90°. Le temps que cela prend et la perte de hauteur qui en
résulte peuvent cependant être sensiblement réduits par une action appropriée du
pilote. Appliquez le frein opposé du côté gonflé, à l'extérieur du virage, pour arrêter le
mouvement de rotation de la voilure. Cela devrait s'accompagner d'un transfert de poids
approprié. Si vous réagissez immédiatement, 30% de frein sur le côté ouvert devrait
suffire pour maintenir la voile sur une trajectoire droite. En cas d'affaissement important,
ce freinage doit être appliqué avec précaution pour éviter de faire décrocher l'aile
gonflée restante. La correction de direction du pilote peut être facilitée par un pompage
du côté dégonflé; un pompage lent et long du frein du côté dégonflé de l'aile aide la
voile à se regonfler. Si le parapente ne se remet pas automatiquement en vol et que le
pilote ne corrige pas la voile, le parapente peut entrer dans un piqué en spirale stable !
AVERTISSEMENT !!! La Progress 2 est un parapente avec des profils spéciaux et des
points de suspension A plus en arrière. Ces profils et la position des points de
suspension A offrent une plus grande stabilité inhérente et une meilleure résistance aux