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Lors de la preparation de la voile, il faut bien observer la direction du vent. La voile doit
être déployée en demi-cercle face au vent, de façon à ce que les deux moitiés de l’aile
soient chargées symétriquement. De cette manière, les suspentes A de la section centrale
se tendront avant celles des extrémités de l'aile, pour permettre un gonflage uniforme du
centre del’aile vers les extrémités. Le décollage dans l’axe s’en trouvera facilité.
Toutes les suspentes (y compris les freins) ainsi que les élévateurs, doivent être
soigneusement démêlés et disposés de manière à ce qu'ils ne s'accrochent à rien pendant
le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement par les poulies, et être bien
démêlées jusqu'au bord de fuite de la voile.
Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés; cela pourrait empêcher les
suspentes de frein de passer librement dans leurs poulies. Il est souvent impossible de
démêler les suspentes pendant le vol.
Il est important qu'aucune suspente ne soit enroulée autour de la voile. Aussi appelé
"cravate", cela peut avoir des conséquences désastreuses lors du décollage. Enfin,
connectez les élévateurs à votre sellette en utilisant les mousquetons principaux. Vérifiez
soigneusement qu'ils sont bien fermés.
Décollage
L’Aravis est très facile à décoller. Il est possible de décoller dans presque toutes les
conditions de vent, à l'exception des forts vents contraires. Avant de décoller, vérifiez à
nouveau la voilure, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous ! Lorsque le pilote
est prêt à décoller, il tient tous les élévateurs A et les poignées de frein dans chaque main.
Pour faciliter la différenciation entre les élévateurs, les suspentes A, (y compris les
manchons des élévateurs A) sont colorées en rouge. Avant le décollage, placez-vous au
centre sur l'axe de la voile. Laissez les élévateurs B et C tomber dans le creux de votre
bras et tenez les élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Tirez le parapente
dynamiquement vers le haut à l'aide des élévateurs A. (Plus le vent de face est fort, moins
vous devez tirer la voile vers le haut). Après l'effort initial de gonflage, continuez
d'appliquer une pression vers l'avant sur les élévateurs A (en les poussant vers l'avant et
non vers le bas) jusqu'à ce que la pression sur les élévateurs A diminue. La voilure doit
maintenant être directement au-dessus de la tête du pilote. Dès que le parapente est au-
dessus de vous, arrêtez de tirer sur les élévateurs A. Une mise en action progressive vous
permet de vous assurer que l’Aravisse gonflera et remontera symétriquement et
rapidement. Si la voilure s'élance vers l'avant, contrôlez-la enfreinant doucement.
Maintenant, faites un contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la voilure est
complètement ouverte (sinon, annulez le décollage). Ce n'est qu'à ce moment que la
décision finale de poursuivre le décollage doit être prise ! Si quelque chose n'est pas
complètement sûr, le décollage doit être interrompu !
Adoptez alors une course d’envol progressive et continue jusqu'à ce que la voile vous
prenne en charge. Avec un léger vent de face, il est plus facile de décoller en mettant un
tout petit peu de frein après avoir atteint la vitesse minimale de vol. Après le décollage,
relâcher doucement les freins.