MAC PARA Aravis Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
COMMUNAUTÉ MAC PARA ...................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS........................................................................................................... 3
PLAN D'ENSEMBLE................................................................................................... 6
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 6
MATÉRIAUX ............................................................................................................. 10
SELLETTE ................................................................................................................ 11
VÉRIFICATION D'UN NOUVEAU PARAPENTE ...................................................... 11
RÉGLAGE DES SUSPENTES DE FREIN ................................................................ 12
VOLER L'ARAVIS ..................................................................................................... 13
TREUIL ..................................................................................................................... 17
VOL AU MOTEUR .................................................................................................... 17
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ....................................................................... 17
DESCENTES RAPIDES ........................................................................................... 22
PRENDRE SOIN DE SON AILE ............................................................................... 24
SUSPENTAGE.......................................................................................................... 26
PLAN DE SUSPENTAGEARAVIS ............................................................................ 27
INSTRUCTIONS SUR LE CONTROLE DE LA VOILE.............................................. 28
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 30
CONTROLES............................................................................................................ 30
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 31
DONNÉES TECHNIQUES........................................................................................ 31
COMMUNAUTÉ MAC PARA
MAC PARA
Bulletin
d'information
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www.macpara.com/community
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font de l’Aravis une voileultra-légère etperformante
avec le maximum de sécurité possible. L'Aravis est conçue pour le vol de randonnée, le
vol thermique et le cross-country, et offrira au pilote un maximum de plaisir. L'Aravis offre
facilité et maniabilité au sol lors du décollage, une maniabilité excellente en vol et simplicité
d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votreAravis.
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants :
Le parapente est un sport qui exige, outre un équipement optimal, un haut degré
d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le parapente peut être un
sport dangereux, qui peut entraîner des blessures et la mort. Afin d’éviter de fausses
manœuvres, le parapente ne peut être mis en service qu’après une lecture attentive de ce
manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences
éventuelles dues à un maniement inadéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN926-2 (norme européenne)
ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification rend son
homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la
responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant comme le distributeurrejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre curité et du bon état de leur
parapente. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente. Il est
supposé que le pilote soit en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette
catégorie de voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre revendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre revendeur.
Dans tous les cas, faites un gonflage de contrôle en pente d’école avant de faire le premier
vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. L’Aravis ne doit pas
être utilisée en dehors de la plage de poids d’homologation. L’Aravisne doit pas être
utilisée sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et les
nuages. L’Aravisdoit être utilisée par des pilotes ayant suffisamment de connaissances et
d’expérience. Soyez prêt à vous entraîner autant que vous le pourrez. Le maniement au
sol de votre parapente est la partie la plus importante de la formation. Assurez-vous de
toujours effectuer une inspection pré-vol de tout votre équipement. Ne tentez jamais de
voler avec un équipement inadapté ou endommagé. Portez toujours un casque, des gants
et des bottes. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé physique et mentale avant de
voler. Portez une attention particulière au relief que vous allez survoler et aux conditions
météorologiques avant de décoller. Si vous n'êtes pas sûr de vos choix ne volez pas, et
conservez toujours une grande marge de sécurité dans toutes vos décisions.
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Conservez ce manuel comme référence et transmettez-le au nouveau propriétaire si vous
revendez votre parapente.
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que des
choses changent pour cause d’innovations technique, en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il est
recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel, vous avez des
questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit, n’hésitez pas à nous
contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de bons vols avec votreAravis.
Version 1 .0 Crée 8.2021
Limites d’utilisation
L'Aravis est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg dans
le domaine parapente. L'Aravis est certifiée pour le vol en solo. Quatre tailles de l'Aravis
ont été testées par le laboratoire de certification DHV selon la catégorie EN A. Les plus
petites tailles sont destinées au hike & fly et, en raison d'une charge alaire plus élevée,
elles ont été testées selon les catégories EN B et EN C. L'Aravis a été testée en charge et
en choc à 8G du poids maximum en vol (soit 126 kg). Les tests en vol ont démontré une
grande capacité de l’aile à revenir en vol normal et contrôlé à la suite d’incidents de vol
multiples. Néanmoins, les turbulences et le vent peuvent amener à une fermeture totale ou
partielle de la voile. Ne volez donc pas dans de telles conditions.
Toute modification effectuée sur cet aéronef annule le certificat d’homologation.
L'Aravisne doit pas être utilisée en dehors de la plage de poids certifiée.
L'Aravisne doit pas être utilisée en cas de pluie ou de chute de neige.
L'Aravis ne doit pas être utiliséepar des températures inférieures à -10°C.
L'Aravis ne doit pas être utilisée en cas de vents forts ou de rafales.
L'Aravis ne doit pas être utilisée dans les nuages et le brouillard.
L'Aravis ne doit pas être utilisée par des pilotes n'ayant pas les connaissances ou
l'expérience suffisantes.
L'Aravis ne doit pas être utiliséepour la voltige/le vol extrême ou les manœuvres de vol à
un angle supérieur à 90°.
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L'Aravisa été certifié pour une plage de poids définie. Nous vous recommandons fortement
de respecter ces fourchettes de poids. Si vous voulez une meilleure vitesse, un pilotage
précis et voler généralement dans des conditions fortes ou en compétition, vous pouvez
choisir de voler dans la partie moyenne à haute de la gamme de poids. N'oubliez pas que
vous pouvez toujours ajouter du lest lorsque les conditions sont plus fortes.
La norme EN 926-2:2013 décrit la mesure du poids par : "Tous les poids sont soumis à
une tolérance acceptable de ± 2kg". Par conséquent, une légère surcharge de l'aile serait
dans les tolérances EN. Cependant, le fait de voler au-delà du poids maximal augmente
encore le comportement dynamique en vol.
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque parapente subit une inspection
visuelle stricte, et est testé en vol par votre revendeur. Les tampons sur la plaquette, ainsi
qu'un certificat de vol d'essai rempli, le confirment. Vérifiez que le parapente a été testé
avant votre premier décollage. Si ce n'est pas le cas, consultez votre revendeur.
Responsabilité civile
L'utilisation du parapente est aux risques et périls du pilote ! Le pilote est responsable de
sa propre sécurité et de la navigabilité de son parapente. Le parapente ne comporte
aucune garantie ! Le fabricant ne peut être tenu responsable de tout dommage corporel
ou matériel survenant en relation avec ce parapente.
La certification et la garantie seront invalidées en cas de modifications de la construction
du parapente, de modifications des suspentes de frein au-delà des niveaux de tolérance
autorisés, de réparations incorrectes du parapente, ou en cas d'absence d'inspections
(contrôle annuel et bisannuel).
Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et doivent s'assurer que la
navigabilité du parapente est vérifiée avant chaque vol. Le pilote ne doit décoller que si le
parapente est en état de navigabilité.
Tous les pilotes doivent avoir le niveau de licence approprié pour leur pays respectif et une
assurance responsabilité civile.
Toute modification apportée à ce parapente invalide le certificat de navigabilité. Il n'y a
aucune responsabilité de la part des tiers, en particulier le fabricant et le revendeur.
Avant le premier vol
NOTE ! Votre instructeur, votre revendeur ou un spécialiste doit tester et inspecter le
parapente avant votre premier vol. Le vol d'essai doit être enregistré sur l'étiquette
d'information du parapente. Toute modification ou réparation incorrecte de ce parapente
rendra la certification et la garantie invalides.
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PLAN D'ENSEMBLE
DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction
L'ARAVIS se compose de 50 cellules sur l'envergure de l'aile. Les extrémités des ailes
sont légèrement tirées vers le bas, ce qui produit une sorte de stabilisateur. L'Aravis est un
parapente de construction 3 lignes. Chaque nervure principale est attachée à 3 ou 4
suspentes. Entre ces nervures principales de suspension, des nervures intermédiaires
sont suspendues par un système de nervures diagonales en "pont". Ces nervures
diagonales représentent 80% du profil. Cette construction assure un extrados lisse et une
reproduction précise des profils de voilure. Les renforts internes maintiennent la forme
précise de la voile et assurent la stabilité. Les ouvertures des caissons sur l’intrados du
bord d’attaque permettent à l'air de s'écouler dans le parapente. Des matériaux résistants
à la déformation intégrés aux cloisons diagonales au niveau des points d’ancrage
garantissent une
Bord
d'attaque
Poignée defrein
Mousquetons principaux
Maillons rapides
Suspentes
principales
Élévateur
Suspente de
frein principale
Suspentes de
freinage
Suspente de
stabilo
Extrados
Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
Bord de fuite
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distribution de la charge optimum sur toute la voile. Les tiges en fil de nitinol sur le bord
d'attaque et sur les diagonales C aident à maintenir les profils en forme, garantissant un
haut niveau de stabilité. De larges points de croisement permettent une circulation d'air
efficace à l'intérieur de la voilure, permettant un bon regonflage sans réduire la précision
du profil. L'Aravis est fabriquée avec les tissus nylon éprouvés de chez Porcher Sport
:Skytex HF27& Double Coating, Skytex 32 Universal. Comme toute matière synthétique,
elle peut se détériorer à la suite d'une exposition excessive aux UV.
Système de suspentage
Le suspentage de l'Aravis est constitué de suspentes recouvertes d'Aramid/Kevlar et de
Dynema, dont la solidité et la résistance à l'étirement ont été prouvées. L'ensemble du
système de suspentage est composé de suspentes individuelles bouclées et cousues à
chaque extrémité. Les suspentes ont des résistances allant de 50 kg à 200 kg.
Le suspentageest composé de "lignes supérieures" (attachées sous l’intrados), de "lignes
intermédiaires", et de "lignes principales". Les lignes principales mènent au "maillon
rapide" (un maillon qui relie les suspentes et les élévateurs). Les "lignes de stabilisateurs"
relient les suspentes supérieures des stabilo sur les points de suspension extérieurs avec
le maillon rapide. Les "suspentes de frein" ne sont pas des suspentes de suspension. Elles
partent du bord de fuite de la voile vers les suspentes de frein principales et passent par
des poulies situées sur les élévateurs C jusqu’aux poignées de frein.
Une marque sur la suspente de frein principale indique la position de la poignée. Ce
réglage, d'une part permet de freiner suffisamment lors de situations de vol extrêmes et
lors de l'atterrissage, et d'autre part de s'assurer que la voile n'est pas freinée en
permanence (surtout à pleine accélération). Ce réglage ne doit pas être modifié.
Pour des raisons de différenciation, les suspentes principales A sont colorées en rouge,
les suspentes principales B en jaune, les suspentes principales C en bleu et les suspentes
de frein principales en orange. La boucle de suspension principale, située au bas de
l'élévateur, est également recouverte de rouge. C'est que le mousqueton principal doit
être accroché, ce qui permet de relier les élévateurs à la sellette.L'Aravis est équipée de 4
élévateurs par côté (A, A1, B, C). Les deux suspentes A centrales par côté sont attachées
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aux élévateurs A principaux tandis que les suspentes A principales les plus extérieures
sont attachées aux élévateurs A1. Les 3 suspentes principales B et les suspentes de
stabilo sont attachées à l'élévateur B. Les 3 suspentes principales C sont attachées à
l'élévateur C. Les lignes de frein principales passent par les poulies de l'élévateur C.
Les connexions des suspentes sont faites sur des maillons rapides triangulaires
(mousquetons) équipés d'un "o-ring" en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout
glissement des suspentes sur le maillon rapide. Voir le plan de suspentage pour plus de
détails.
Système d‘accélérateur :
L'Aravis est équipée d'un système d’accélérateur, actionné par un étrier qui revient
automatiquement en position normale lorsque relâché. Les élévateurs de l'Aravis ne
disposent pas d’un système de trim verrouillable.
Le système d’accélérateur agit sur les élévateurs A, A1 et B et modifie l'angle d'attaque
global. En vol normal, tous les élévateurs ont une longueur totale de 49,5 cm sans les
maillons rapides. Lorsque l’accélérateur est actionné pleinement, les élévateurs A sont
raccourcis jusqu'à un maximum de 8,5cm,les élévateurs A1 sont raccourcis jusqu'à un
maximum de8,5 cm, les B jusqu'à un maximum de 4.0 cm, et les élévateurs C gardent leur
longueur originale. Ces mesures influencent la certification ! Un système d’accélérateur
mal installé entraîne la perte de la certification !
Montage du système d’accélérateur :
La plupart des sellettes modernes ont des poulies attachées pour l'installation du système
d’accélérateur. Si ce n'est pas le cas, il est important de fixer les poulies (languettes
cousues) de manière à ce qu'elles permettent au pilote de maximiser sa poussée avec les
jambes, sans se faire "repousser" dans la sellette.
Le système d’accélération de l’Aravis, y compris les crocs fendus fournis, doit être installé
selon les instructions ci-après. Assurez-vous que les lignes du système daccélérateur
passent correctement par toutes les poulies de votre sellette. (consultez le manuel pour les
instructions). Attachez les lignes à l'accélérateur, et sur les élévateurs avec les crocs
fendus. Ajustez la longueur des lignes de façon à ce que la barre principale se trouve juste
en dessous de votre siège. Vous devez pouvoir accrocher votre talon à la boucle inférieure
de l'accélérateur. Il doit y avoir assez de mou dans l'accélérateur pour s'assurer que les
élévateurs avant ne sont pas tirés vers le bas en vol à vitesse normale, mais pas au point
qu'il soit impossible d'utiliser toute la gamme de vitesse du parapente. L'utilisation d’un
accélérateur à 2 étages peut vous permettre d'atteindre la coursecomplete d’accélération
si vos jambes ne sont pas assez longues. Assurez-vous que les deux lignes de
l’accélérateur sont de même longueur, pour éviter d’enclencher un virage lors de
l’accélération.
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Avant de voler, testez d'abord votre accélérateur au sol (en simulant la position de vol),
avec votre sellette et vos élévateurs ! La course complète est atteinte lorsque les 2 poulies
se touchent.
Avant le décollage, attachez les élévateurs du parapente à la sellette avec les
mousquetons principaux. Attachez ensuite les crocs fendus du système d’accélération
présents sur les élévateurs, à ceux presents sur les cordelettes connectées à l’étrier de
pied. Assurez-vous que l'accélérateur est démêlé et fonctionne librement avant de décoller
!
Élévateur
A A1 B C Br A A1 B C Br
Marquage
de couleur
Boucle de
connexion
Position neutre Accéléré
Poignéede
frein
Modification de
l'an
g
le d'atta
q
ue
A
nneau à
faible
friction
Magnet
A
ccélérateu
r
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MATÉRIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados - Bord d'attaque - SKYTEX 32 Universal - 100% nylon 6.6, 32 g/m&
Extrados - Intrados- SKYTEX 27 Classic II - 100% nylon 6.6, 27 g/m²
Nervures principales et diagonales - SKYTEX 27 HARD - 100% nylon 6.6, 27 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, ALLEMAGNE)
Galerie supérieure C, D, Freins– Aramide8000 -050, Charge de rupture 50 kg
Galerie supérieure C, Galerie intermédiaire C, Frein, Stabilo
- Aramide 8000-070, Charge de rupture 70 kg
Galerie supérieureA,B, Galerie intermédiaire C - Aramid 8000-090, Charge de rupture 90 kg
Suspentes de freins- Galerie intermédiaire - Aramid 8000-103, Charge de rupture 130 kg
Lignes de stabilos- Aramid 7343-90, Charge de rupture 90 kg
Suspentes principales C1 - Aramid 7343-140, Charge de rupture 140 kg
Suspentes de freins principales - Dynema 7950-190, Charge de rupture 190 kg
(ROSENBERGER TAUWERK, ALLEMAGNE)
Suspentes principales C2, C3 - PPSL 191, Charge de rupture 191 kg
Suspentes principales A1,2,3 B1,2,3 - PPSL 200, Charge de rupture 200 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA,Opočenská 442, 518 01 Dobruška CZECH REPUBLIC)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm,Charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(COUSIN TRESTEC, 8 rue Abbé Bonpain 59 117 Wervicq-sud France, FRANCE)
Aramide-Polyester 3455 12 mm Charge de rupture 1000 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Leinen - SERAFIL 60, Kalotte -SERAFIL 60, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9,767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Charge max. 200 kg
Rigifoils
(Seabird Metal Material co, ltd)
Nitinol 0,6 mm
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SELLETTE
L'Aravis est certifiée pour être utilisée avec toutes les sellettes à croisillons variables (type
GH). Pratiquement toutes les sellettes modernes sont de type GH.Ces sellettes ont une
distance entre l'assise et les mousquetons de connexion entre 42 et 47 cm selon la taille
de la sellette. Attention : la position du point d'accrochage modifie la position des freins par
rapport au corps du pilote.
La distance entre les mousquetons (réglable avec la sangle ventrale) doit être de 42 cm
pour les tailles S et M, 44 cm pour la taille L et 46 cm pour les tailles XL et XXL. Des
différences de plus de 5 cm modifient les caractéristiques de base du parapente et sont
potentiellement dangereuses.
La quasi-totalité des sellettes ABS disponibles sur le marché sont des sellettes de type
"GH" et conviennent à l'Aravis. Ces sellettes "GH" sont différentes des sellettes "GX", qui
ont des points d'attache plus bas pour les mousquetons principaux, et des croisillons
transversaux efficaces. L'Aravis n'a pas été testée avec des sellettesde type “GX”.
VÉRIFICATION D'UN NOUVEAU PARAPENTE
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle. De plus, nous vous recommandons de vérifier votre nouveau
parapente selon les points suivants. Nous vous recommandons d'effectuer ce contrôle
après avoir effectué des manœuvres extrêmes ou après des atterrissages dans les arbres
ou similaires.
Inspection de la voilure pour vérifier qu'elle n'est pas déchirée ou endommagée, en
particulier les coutures qui relient les nervures aux surfaces supérieure et inférieure,
mais aussi la zone des points d'attache et les connexions des suspentes de frein.
Contrôle des suspentes pour vérifier que les points de couture ne sont pas
endommagés. La longueur des suspentes doit être vérifiée après 50 heures de vol et
chaque fois que le comportement en vol du parapente change.
Contrôle des points d'attache pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés. Il est
également important de vérifier que les rubans de fixation et les suspentes de freinage
ne sont pas emmêlés.
Contrôle de l'état irréprochable des élévateurs. Les maillons rapides doivent être
sécurisés.
Si le parapente est endommagé, même légèrement, il perd sa navigabilité !
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RÉGLAGE DES SUSPENTES DE FREIN
Les suspentes de frein partent du bord de fuite de la voile pour rejoindre les suspentes de
frein principales qui passent ensuite par des poulies sur les élévateurs en C jusqu'aux
poignées de frein. Une marque sur la suspente de frein principale indique la position de la
poignée de frein.
Le parapente est livré avec une configuration standard et sa vitesse peut atteindre 37 - 43
km/h selon le poids du pilote. Les suspentes de frein doivent toujours être réglées de façon
à ce que les premières soient sous tension lorsque les poignées de frein sont tirées de 5 à
10 cm. Les résultats des tests sont liés à ce réglage des freins.
Ce réglage permet, d'une part, de freiner suffisamment lors de situations de vol extrêmes
et à l'atterrissage, et d'autre part, de s'assurer que la voile n'est pas freinée en
permanence (surtout en cas d'accélération maximale). Ce réglage ne doit pas être modifié.
Dans des situations extrêmes, tout autre réglage peut conduire le parapente à réagir
différemment des versions qui ont été testées.
NOTE ! En cas de doute sur le réglage des suspentes de frein, il est préférable de les
laisser trop longs, car le raccourcissement nécessaire peut être facilement obtenu en les
enroulant autour de la main.
La longueur de commande est mesurée à partir de la première suspente en cascade, et la
course de freinage disponible avant de décrocher l'aile dépend de la taille et du
chargement.
Aravis 17 19 21 23 25 28
Longueur du frein
principal 250 cm 265 cm 278 cm 291 cm 307 cm 323 cm
Plage de freinage
par charge
maximale app.
55 cm 65 cm 70 cm 73 cm 75 cm 80 cm
(La publication de la course de freinage est revendiquée par la norme EN 926).
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VOLER L'ARAVIS
Les informations suivantes ne doivent en aucun cas être considérées comme un
manuel pour la pratique du parapente. Nous souhaitons vous informer des
caractéristiques de l'Aravis et vous donner des informations importantes pour votre
vol et votre sécurité.
Préparation du décollage
Avant chaque décollage, il faut effectuer un prévol minutieuse. Vérifiez les suspentes, les
élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez que les maillons
qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien fermé
toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container du parachute de secours.
Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien placées (voir
manuel d’utilisation de votre sellette). Vérifier attentivement les maillons principaux, et
remplacez-les si un quelconque dommage est visible (ou généralement après 300h de
vol). Connectez ensuite les élévateurs aux maillons et vérifiez leur bon fonctionnement.
Ne jamais décoller avec un maillon ouvert, ou si vous détectez un dommage aussi
léger qu’il soit!
Après avoir déballé et disposé le parapente en léger fer à cheval, les contrôles suivants
doivent être effectués :
Liste de contrôle :
La voile :
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique) ?
Suspentes sans dommages ?
Suspentes libres et démêlées ?
Suspentes de frein libres et démêlées ?
Couture des suspentes principales près des élévateurs OK ?
La sellette :
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Cuissardes et toutes autres sangles fermées ?
Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage :
Equipement personnel en ordre (Sellette, mousquetons, parachute, casque)
Accélérateur monté et proprement placé ?
Elévateurs non twistés ?
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
Position centrée du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues symétriquement ?
Direction du vent (de face) ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
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Lors de la preparation de la voile, il faut bien observer la direction du vent. La voile doit
être déployée en demi-cercle face au vent, de façon à ce que les deux moitiés de l’aile
soient chargées symétriquement. De cette manière, les suspentes A de la section centrale
se tendront avant celles des extrémités de l'aile, pour permettre un gonflage uniforme du
centre del’aile vers les extrémités. Le décollage dans l’axe s’en trouvera facilité.
Toutes les suspentes (y compris les freins) ainsi que les élévateurs, doivent être
soigneusement démêlés et disposés de manière à ce qu'ils ne s'accrochent à rien pendant
le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement par les poulies, et être bien
démêlées jusqu'au bord de fuite de la voile.
Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés; cela pourrait empêcher les
suspentes de frein de passer librement dans leurs poulies. Il est souvent impossible de
démêler les suspentes pendant le vol.
Il est important qu'aucune suspente ne soit enroulée autour de la voile. Aussi appelé
"cravate", cela peut avoir des conséquences désastreuses lors du décollage. Enfin,
connectez les élévateurs à votre sellette en utilisant les mousquetons principaux. Vérifiez
soigneusement qu'ils sont bien fermés.
Décollage
L’Aravis est très facile à décoller. Il est possible de décoller dans presque toutes les
conditions de vent, à l'exception des forts vents contraires. Avant de décoller, vérifiez à
nouveau la voilure, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous ! Lorsque le pilote
est prêt à décoller, il tient tous les élévateurs A et les poiges de frein dans chaque main.
Pour faciliter la différenciation entre les élévateurs, les suspentes A, (y compris les
manchons des élévateurs A) sont colorées en rouge. Avant le décollage, placez-vous au
centre sur l'axe de la voile. Laissez les élévateurs B et C tomber dans le creux de votre
bras et tenez les élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Tirez le parapente
dynamiquement vers le haut à l'aide des élévateurs A. (Plus le vent de face est fort, moins
vous devez tirer la voile vers le haut). Après l'effort initial de gonflage, continuez
d'appliquer une pression vers l'avant sur les élévateurs A (en les poussant vers l'avant et
non vers le bas) jusqu'à ce que la pression sur les élévateurs A diminue. La voilure doit
maintenant être directement au-dessus de la tête du pilote. Dès que le parapente est au-
dessus de vous, arrêtez de tirer sur les élévateurs A. Une mise en action progressive vous
permet de vous assurer que l’Aravisse gonflera et remontera symétriquement et
rapidement. Si la voilure s'élance vers l'avant, contrôlez-la enfreinant doucement.
Maintenant, faites un contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la voilure est
complètement ouverte (sinon, annulez le décollage). Ce n'est qu ce moment que la
décision finale de poursuivre le décollage doit être prise ! Si quelque chose n'est pas
complètement sûr, le décollage doit être interrompu !
Adoptez alors une course d’envol progressive et continue jusqu'à ce que la voile vous
prenne en charge. Avec un léger vent de face, il est plus facile de décoller en mettant un
tout petit peu de frein après avoir atteint la vitesse minimale de vol. Après le décollage,
relâcher doucement les freins.
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Le parapente doit être freiné doucement pour se stabiliser et éventuellement corriger la
dérive. Déplacer le corps du pilote vers le centre du parapente reste la meilleure méthode
de correction, s'il y a suffisamment de place.
AVERTISSEMENT !!! N'utilisez pas la technique de décollage dos voile par vent très fort.
Veillez à ne pas trop tirer les élévateurs vers vous ou vers le bas, car cela pourrait
entraîner une fermeture frontale ou un décollage asymétrique.
L’Aravis est facile à faire décoller face à la voile. Lors d'un décollage face voile ou par vent
fort, le parapente peut s'élancer plus vite ou décoller plus t que prévu. Pour éviter cela,
marchez en allant vers la voile pendant le gonflage. Cette technique de décollage peut être
difficile à mettre en oeuvre, et générer un twist au décollage si le pilote se retourne dans le
mauvais sens. Il est recommandé de pratiquer d'abord le décollage face voile sur une
pente d'entraînement ou en gonflage. Lors du dégonflage de la voile par vent fort ou de
l'annulation d'un décollage, utilisez les élévateurs C et non les freins. L'utilisation des freins
par vent fort augmentera la portance, soulèvera le pilote et l'entraînera beaucoup plus loin
en arrière.
Si vous laissez les poignées de frein sortir de vos mains pendant le décollage, veillez à ce
que la suspente de frein ne soit pas torsadée autour de la poulie de frein !
Vol
Le parapente est livré avec un réglage standard et sa vitesse peut atteindre 37 - 43 km/h
en fonction du poids du pilote. Il faut toujours voler à une distance suffisante du sol.
L’Aravispossède sa finesse max avec les freins libres, et son meilleur taux de chute avec
un peu de frein. En cas de turbulence, volez avec une légère prise de frein de10-15
cmpour éviter toute fermeture. Si la voile pendule vers l'avant, il faut corriger par un
freinage rapide et temporisé. Un mouvement pendulaire de la voile vers l'arrière se corrige
en relâchant les freins à temps.
En air calme, l’Aravis peut atteindre sa vitesse minimale (en fonction de la charge alaire et
de la taille de l'aile) en appliquant 55 cm à 80 cm de la plage totale de freinage.
Vol accéléré
Quand vous utilisez l’accélérateur, l’angle d’incidence devient plus petit et l‘aile peut fermer
plus facilement qu’en vol normal. Plus l’aile vole accélérée, plus les fermetures seront
dynamiques et plus le pilotage devra être adapté pour permettre une ré-ouverture rapide et
efficace.
Pour des raisons de sécurité, l’accélérateur doit seulement être utilisé en air calme, avec
une distance au sol suffisante. Gardez toujours les commandes en mains !
L’Aravis est très stable en vol accéléré. Elle reste très efficace jusqu'à 60 % de la plage de
l'accélérateur. L'efficacité diminue au-delà de 60% d’utilisation de l’accélérateur. Lorsque
vous volez vite, nous vous recommandons de contrôler activement le tangage de l'aile en
utilisant une combinaison de l'accélérateur et de la poignée située sur l’élévateur C.
Si
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vous sentez que le nez de l'aile commence à piquer, la première action doit être de
relâcher l'accélérateur de façon impulsive et d'effectuer ensuite toutes les corrections
nécessaires avec l’élévateur C. Relâchez d'abord la barre d'accélérateur avant d'effectuer
toute action aux C. En utilisant la technique combinée de contrôle actif de l'accélérateur et
de l'élévateur C, vous serez en mesure de maximiser votre vitesse et votre efficacité de
glisse tout en minimisant la probabilité de fermeture de la voile.
Attention : Ne jamais freiner en même temps qu’une accélération totale ! Freiner abaisse le
bord de fuite. Le centre de poussé se retrouve alors décalé vers l’arrière de la voile, et elle
peut alors ponctuellement devenir instable.
Virages
L‘Aravis est une voile réactive qui réagit directement à toute sollicitation de changement de
direction.
Le virage à la sellette est plus rapide et induit moins de perte d’altitude.
La combinaison du virage à la sellette et à la commande est la méthode la plus efficace,
le rayon de virage est déterminé par le degré de prise de commande et de transfert de
poids.
Un décrochage du bout d’aile s’annonce par un léger mouvement en arrière de celui-ci.
Relâchez alors légèrement la commande. Attention à l’amplitude du mouvement : une
action de commandetrop brutale, peut amener l’aile à rentrer en vrille.
Aux cas il serait impossible de contrôler l‘Aravis aux commandes, les élévateurs C
peuvent être utilisés pour tourner et atterrir. ATTENTION ! Une pression trop rapide ou trop
ample peut entrainer la voile en virage négatif.
Vol actif (thermalisme et soaring)
En conditions de vol turbulentes, l’aile doit être pilotée activement avec une légère prise de
frein pour éviter les fermetures. Cela améliore la stabilité en augmentant l’angle
d’incidence. L’aile ne doit pas faire de mouvements pendulaires, soit avant, soit arrière
mais rester au-dessus de la tête du pilote. Un mouvement pendulaire de l’aile vers l’avant
peut être corrigé par une prompte prise de frein. Un mouvement pendulaire de l’aile vers
l’arrière est corrigé par un relâchement des freins dans le bon timing.
Ceci est la base du pilotage actif.
Approche et atterrissage
Pour éviter les situations stressantes à l'approche de l’atterrissage, il est important de faire
son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour observer la
direction du vent, en prenant en compte les autres pilotes dans la zone d’évolution.
L’Aravis est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin d’approche,
l’aile doit être ralentie doucement, puis à environ 1 m du sol (en fonction des conditions),
le
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pilote doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont pas effectuées dans
le bon timing. Les vents forts nécessitent moins de prise de freins. Ne pas appliquer le
freinage maximum tant que le pilote n’est pas en sécurité au sol !
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut
endommager le matériel et affecter l’intégrité des caissons du bord d’attaque !
TREUIL
L’Aravis est certifiée pour le vol treuillé. Selon les dispositions des différents pays, il vous
faut un brevet pour pouvoir voler au treuil.
L’Aravis n'a pas de caractéristiques de treuillage particulières, même si un angle d‘attaque
relativement faible et une tension de treuillage faible doivent être maintenus pendant le
décollage et la partie initiale du treuillage. L’Aravis n'a pas de tendance au décrochage /
parachutale. Par conséquent, nous recommandons le vol treuillé avec une technique
conforme à celle décrite ci-dessus. Il y a une marge suffisante pour corriger la direction de
la voile dans une situation normale de treuillage.Assurez-vous que vous utilisez le matériel
adapté, avec des personnes expérimentées et qualifiées, et que toutes les précautions de
sécurité sont prises pour un vol treuillé.
Le matériel utilisé au treuil doit être agréé.
ATTENTION !! Assurez-vous que les longueurs de frein sont conformes aux longueurs
recommandées. Une longueur trop courte pourrait conduire à une tendance à caler
pendant le vol treuillé. Hormis cela, il n'y a pas de procédures spéciales.
VOL AU MOTEUR
Remarque !! Bien que le vol motorisé puisse être réalisé avec succès en raison de
caractéristiques de décollage très facile (stabilité et bonne manoeuvrabilité), il faut toujours
utiliser une combinaison moteur / sellette / voile qui soit homologuée. En cas de doute
consultez votre fédération. Contactez le fabricant ou l'importateur de la voile pour la
validation du vol motorisé.
AVERTISSEMENT !!! L’Aravis ne convient pas pour les sauts d’avion.
AVERTISSEMENT !!! L’Aravis n'est pas conçue pour la voltige.
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Cette section décrit les conditions de vol qui peuvent être délibérément induites ou qui
peuvent se développer involontairement en raison de turbulences ou d'erreurs de pilotage.
Tout pilote qui vole dans de la turbulence est certain d'être confronté un jour à ces
conditions de vol particulières. Jetez donc un coup d'œil à ces manœuvres de vol ou
préparez-vous à les effectuer en SIV (Simulation d’Incidents de Vol). La maîtrise de
ces
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conditions de vol améliore significativement votre sécurité active en vol. Une hauteur
suffisante, ainsi que l’emport d'un parachute de secours, est impératif.
AVERTISSEMENT !!! Toutes les conditions de vol critiques décrites ici nécessitent une
connaissance approfondie de leur réalisation. Dans le cas contraire, leur exécution peut
s'avérer très dangereuse. Une hauteur suffisante au-dessus du sol est impérative. Tenez
compte du fait que toutes les déformations de la voilure peuvent augmenter le taux de
chute de 2 à 10 m/sec, en fonction du degré de déformation. Une mauvaise exécution de
ces manœuvres peut entraîner un accident.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'un parapente avec des réactions peu spectaculaires aux
perturbations de l'air. En cas de doute, relevez les freins et laissez le parapente voler. Le
parapente possède une pression interne élevée, une résistance au basculement et un très
haut degré de sécurité passive. Il est recommandé, à ce stade, de pratiquer déjà un style
de vol actif. La clé pour piloter activement, c'est garder le parapente au-dessus de votre
tête à tout moment. Nous vous recommandons en principe de tenir la poignée de frein
dans votre main dans la mesure du possible, ou de voler avec vos mains à travers les
poignées de frein, pour vous permettre de réagir immédiatement en cas de perturbations
éventuelles.
AVERTISSEMENT !!! Si vous volez avec les mains à travers les poignées de frein, vous
pouvez également perdre un temps précieux pour activer le système de secours encas de
besoin.
Fermeture asymétrique
La fermeture asymétrique est l’incident de vol le plus fréquent en parapente. Un angle
d'attaque négatif peut causer une fermeture de tout ou partie du bord d’attaque de l‘Aravis
(par exemple en air turbulent). Fondamentalement, l‘Aravis rouvrira spontanément pour
des fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de cap de 90°. Le temps de
réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant être sensiblement réduits
par une action appropriée du pilote. Il faut appliquer un freinage maîtrisé sur le côté gonflé,
à l'extérieur de la courbe pour arrêter le mouvement de rotation de la voile. Ceci doit être
accompagné par un déplacement du poids du même côté. Si vous agissez
immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait suffire à maintenir le cap sur
une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce freinage doit être appliqué très
soigneusement pour éviter de décrocher le côté ouvert de l'aile. Le maintien du cap par le
pilote peut être aidé par un pompage du côté fermé : l’action de pompage du frein du côté
de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à se regonfler. Si le parapente
ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la voile, celle-ci peut entrer dans
une plongée spirale stable !
L‘Aravis a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque, et les points d’attache A
ont été réimplantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
Il n'a pas été nécessaire de doter l’Aravis de suspentes de pliage spéciales pour effectuer
les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture asymétrique
accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de préférence
dans un cadre sécurisé.
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Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture
asymétrique accélérée, faites-le comme suit. Il est important de prendre l'élévateur A1 le
plus externe conjointement avec un élévateur A principal fermement dans une main. Vous
commencez le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup
dynamique, vous le tirez en bas.Si vous n’avez pas bien tenu l’élévateur A1 avec
l’élévateur A, il est possible que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine peut
provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une cravate.
"Cravate"
Une fermeture ou d‘autres manœuvres extrêmes peuvent provoquer des cravates. Dans
ce cas, l’action suivante est recommandée : stabiliser le parapente en freinant doucement.
Il faut avoir conscience que dans cette situation la pression au freinage peut être plus
importante que d’habitude, et la course de freinage plus courte. Sans intervention du
pilote, la voile peut entrer en plongée spirale stable.
Voici les différentes options pour démêler une cravate :
- Pompage du côté fermé
- Tirer sur la suspente concernée par la cravate
- Si les 2 options ci-dessus échouent, il est possible de défaire la cravate par un
décrochage complet de la voile. Cependant, cette manoeuvre ne doit être
effectuée que par des pilotes ayant suffisamment d’expérience et une altitude
suffisante.
Attention:
En cas d’échec de ces manœuvres ou d’un quelconque doute, le pilote doit
immédiatement utiliser son parachute de secours.
Fermeture frontale
Une fermeture frontale peut être induite par une forte traction sur les élévateurs A, ou par
une forte turbulence. Le bord d’attaque se replie alors entièrement. Une légère prise de
commande symétrique réduira les mouvements latéraux pendulaires et accélérera la
remise en forme de l’aile. L‘Aravis se rétablit généralement seule d’une fermeture frontale.
En cas d’une très grosse fermeture frontale, les bouts d’ailes peuvent venir devant et
forment une forme de « fer à cheval ». Une légère prise de commande peut éviter cette
déformation.
Une évaluation rapide de la situation et une réaction immédiate du pilote, dans ce cas en
freinant symétriquement aussi longtemps que la fermeture de l’aile dure, permet une
réouverture de l’aile plus rapide et limite la perte d’altitude.
L‘Aravisa des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque, et les points d’attache A ont
été réimplantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
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Il n'a pas été nécessaire de doter l‘Aravis de suspentes de pliage spéciales pour effectuer
les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture asymétrique
accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de préférence
dans un cadre sécurisé.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accélérée, faites-le comme suit : pour entamer la manœuvre, prenez de chaque côté les 2
suspentes extérieures A en main, environ 10 cm au-dessus des maillons. Ne pas prendre
les élévateurs !!! Ne pas touchez aux suspentes A du milieu. Vous commencez le
tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique, vous
le tirez en bas. C’est de cette manière que la fermeture frontale a été provoquée lors de
l’homologation de l‘Aravis. Si vous tirez sur les 2 élévateurs A, vous pouvez provoquer une
fermeture frontale d’une plus grande envergure y compris au centre de la voile. Une
réouverture asymétrique peut en résulter, et le risque de cravate augmenter.
La parachutale
En phase parachutale, l’aile n’avance plus et possède un fort taux de chute. Une
parachutale peut être engendrée, entre autres, par une sortie de descente aux B trop
lente, ou une sévère turbulence. Une voile poreuse (influence des UV) ou une voile qui a
changé sévèrement de calage (suspentes rétrécies ou allongées) sont plus susceptible à
la parachutale et pour ne doivent plus voler pour cette raison. C’est une des raisons pour
lesquelles votre aile doit être contrôlée régulièrement.
Une voile mouillée ou des températures inférieures à 0°C peuvent également causer une
phase parachutale. L‘Aravis se remettra normalement spontanément d’une parachutale en
moins de 2-3 secondes. Si l’aile reste en parachutale, il suffit de pousser sur les
élévateurs A symétriquement ou de pousser sur l’accélérateur.
Attention ! Si on prend l’aile au frein pendant une phase parachutale, l’aile peut alors
décrocher !
Si une parachutale se produit en phase d’approche à l’atterrissage, le pilote doit se
préparer à un atterrissage dur et effectuer un roulé-boulé de parachutisme. A proximité du
sol, en raison du rappel pendulaire, une abatée-ressource peut être plus dangereuse qu’un
atterrissage brutal en parachutale.
Décrochage
Pour induire un décrochage, tirez symétriquement les commandes au maximum. La voile
ralentit progressivement jusqu’au décrochage complet. L’aile part soudainement en arrière.
En dépit de la réaction inconfortable de l’aile, les deux commandes doivent être
maintenues avec force vers le bas jusqu’à ce que l’aile soit stabilisée au-dessus de la tête
du pilote. Ceci prend habituellement 3 à 6 secondes. L‘Aravis vole généralement en arrière
pendant le décrochage. La voile peut se mettre en fer à cheval, si l’entrée en décrochage
s’est effectuée lentement. Par une action commande rapide, l’aile n’aura pas tendance à
se mettre en fer à cheval.
Attention ! La prise de commande doit être symétrique !
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MAC PARA Aravis Manuel utilisateur

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