MAC PARA Magus Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
REMERCIEMENTS..................................................................................................... 3
AVERTISSEMENT...................................................................................................... 3
PLAN GLOBAL ........................................................................................................... 6
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 7
PREPARATION .......................................................................................................... 9
DOMAINE D'UTILISATION....................................................................................... 18
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ....................................................................... 19
L'ENTRETIEN DE VOTRE PARAPENTE ................................................................. 23
LONGUEURS DE SUSPENTES COMPLÈTES........................................................ 29
PLANS DE SUSPENTAGE....................................................................................... 30
PLAN D’IMPLANTATION MAGUS............................................................................ 31
RÉGLAGE DES LIGNES DE FREIN......................................................................... 32
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 34
MATERIAUX ............................................................................................................. 34
CONTRÔLES ET RÉPARATIONS............................................................................ 35
PLIAGE DU PARAPENTE ........................................................................................ 36
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 39
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES............................................................................ 39
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REMERCIEMENTS
Merci d'avoir choisi le produit MAC PARA. Notre équipe de développement fournit un
travail de développement important et crée des parapentes à la pointe de la
technologie. Ce manuel d'utilisation contient des informations importantes pour l'utilisation
et l'entretien de votre parapente. Une connaissance approfondie de votre parapente et de
son équipement vous aidera à voler en toute sécurité et à tirer le meilleur parti de vos vols.
La Magus a été conçue comme un parapente XC/compétition de haute performance et est
destinée aux pilotes expérimentés uniquement. Elle ne convient pas aux pilotes débutants
ou intermédiaires, ni à la voltige, ni à l‘enseignement ou au biplace. Pour être utilisée en
toute sécurité, la Magus requiert un haut niveau de compétences de pilotage. Les pilotes
doivent avoir une connaissance approfondie de la SIV, de préférence avec une expérience
récente et directe d'une aile à fort allongement.
AVERTISSEMENT
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants
Le parapente est un sport qui exige, outre un équipement optimal, un haut degré
d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le parapente peut être un
sport dangereux, qui peut entraîner des blessures et la mort. Le vol en parapente est
entrepris en sachant parfaitement que le parapente comporte de tels risques. Ce
parapente répond, au moment de la livraison, aux exigences de la norme EN (norme
européenne) 926 ou du LTF (certificat de navigabilité allemand). Toute modification sur le
parapente rendra sa certification invalide ! L'utilisation de ce parapente se fait uniquement
aux risques et périls de l'utilisateur ! Le fabricant et le distributeur ne pourront accepter
aucune responsabilité.
Ces instructions d'utilisation doivent être entièrement lues et comprises avant le premier
vol. En tant qu'utilisateur de ce parapente, vous assumez la responsabilité de tous les
risques liés à son utilisation. Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les
risques.
Soyez prêt à vous entraîner autant que possible. Le maniement au sol avec votre
parapente est la partie la plus importante de l'entraînement. Veillez à toujours effectuer
une inspection avant chaque vol de tout votre équipement. Ne tentez jamais de voler avec
un équipement inadapté ou endommagé. Portez toujours un casque, des gants et des
chaussures adaptées. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé physique et mentale
avant de voler. Faites particulièrement attention au terrain sur lequel vous allez voler et
aux conditions météorologiques avant de décoller. Si vous n'êtes pas sûr, ne volez pas, et
ajoutez toujours une grande marge de sécurité à toutes vos décisions.
Conservez ce manuel pour référence, et transmettez-le au nouveau propriétaire si vous
revendez votre parapente.
Si, après avoir lu attentivement ce manuel, vous avez encore des questions, des
suggestions ou des critiques concernant ce produit, n'hésitez pas à contacter votre
revendeur ou à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous
conseiller.
MAC PARA vous souhaite de beaux vols en XC avec votre Magus.
Version 1.0 Stand 10.2019
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Limites d’utilisation
La Magus est un planeur de sport léger avec un poids à vide de moins de 120 kg dans la
catégorie parapente.
La Magus a été testée par le laboratoire de certification DHV pour la catégorie LTF et EN
D. La Magus est certifiée pour le vol en solo. La Magus a étestée en charge et en choc
et a réussi avec une charge correspondant à 8G du poids maximum en vol. Les essais en
vol ont montré que le parapente reste stable et contrôlable dans une large gamme de
conditions de vol normales et anormales. Néanmoins, les turbulences et les rafales de vent
peuvent entraîner une fermeture partielle ou complète de la voilure. C'est pourquoi il ne
faut jamais voler dans de telles conditions.
La Magus ne doit pas être utilisée en dehors de la fourchette de poids certifiée.
La Magus ne doit pas être utilisée en cas de pluie ou de chute de neige.
La Magus ne doit pas être utilisée en cas de vents forts ou de rafales.
La Magus ne doit pas être utilisée dans les nuages et le brouillard.
La Magus ne doit pas être utilisée par des pilotes n'ayant pas les connaissances ou
l'expérience suffisantes.
La Magus ne doit pas être utilisée pour la voltige/le vol extrême ou les manœuvres de vol à
un angle supérieur à 90°.
La Magus ne doit pas être utilisée lorsque la voilure est mouillée.
La Magus a été certifiée pour une plage de poids définie. Nous vous recommandons
vivement de respecter ces fourchettes de poids. Si vous souhaitez une meilleure vitesse,
une maniabilité précise et si vous volez généralement dans des conditions difficiles ou en
compétition, vous devez choisir de voler dans la partie moyenne à supérieure de la plage
de poids. N'oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter du lest lorsque les conditions
sont plus fortes.
La norme EN 926-2:2013 décrit la mesure du poids avec : "Tous les poids sont soumis à
une tolérance acceptable de ± 2 kg". Par conséquent, une légère surcharge de l'aile se
situerait dans les tolérances de la norme EN. Cependant, le dépassement du poids
maximum augmente encore le comportement dynamique en vol.
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque parapente est soumis à une
inspection visuelle stricte, et est testé par votre revendeur. Les cachets apposés sur la
plaque, ainsi qu'un certificat de vol d'essai dûment rempli, le confirment. Vérifiez que le
parapente a été testé avant votre premier décollage. Si ce n'est pas le cas, consultez votre
revendeur.
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Responsabilité
L'utilisation du parapente est aux risques et périls du pilote ! Le pilote est responsable de
sa propre sécurité et de la navigabilité de son parapente. Le parapente n'est pas une
activitée garantie ! Le fabricant ne peut être tenu pour responsable des dommages
corporels ou matériels qui pourraient survenir en rapport avec ce parapente.
La certification et la garantie sont invalidées en cas de modification de la construction du
parapente, de modification des lignes de freins au-delà des niveaux de tolérance autorisés,
de réparation incorrecte du parapente ou d'absence d'inspection (contrôle annuel et
biennal).
Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et doivent s'assurer que la
navigabilité du parapente est vérifiée avant chaque vol. Le pilote ne doit décoller que si le
parapente est en état de navigabilité.
Tous les pilotes doivent avoir le niveau de licence approprié pour leur pays respectif et une
assurance responsabilité civile.
Toute modification apportée à ce parapente invalide le certificat de navigabilité. La
responsabilité des tiers, en particulier du fabricant et du revendeur, est exclue.
Avant le premier vol
NOTE ! Votre instructeur, votre revendeur ou un spécialiste doit tester et inspecter le
parapente avant votre premier vol. Le vol d'essai doit être enregistré sur l'étiquette
d'information du parapente. Toute modification ou réparation incorrecte de ce parapente
rendra invalide la certification et la garantie.
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PLAN GLOBAL
Bord de fuite
Bord d'attaque
Poignée de frein
Mousqueton principal
Maillons rapides
Suspentes
principales
Élévateur
Drisse de frein
Suspentes de frein
Suspente de stabilo
Extrados
Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction de la voilure
La voûte de la Magus est constituée de 86 cellules sur l'envergure de l’aile. La Magus est
un parapente "deux lignes". Chaque nervure principale est attachée à 3 ou 4 suspentes.
Entre ces suspentes principales, les suspentes intermédiaires sont suspendues par un
système de suspentes diagonales en "pont". Ces nervures diagonales mènent au sommet
des nervures.
Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voilure et assurent la stabilité. Les
ouvertures des cellules sur l'intrados du nez du profil permettent l'écoulement de l'air dans
le parapente. Des fusées éclairantes résistantes à l'étirement, intégrées avec des nervures
diagonales aux points de suspension, assurent une répartition uniforme de la charge dans
toute la voilure.
Des renforts en Mylar résistant à l'étirement, combinés à des tiges en plastique, aident à
maintenir les voiles en bonne forme, ce qui garantit un niveau de stabilité élevé. De grands
points transversaux permettent une circulation efficace de l'air à l'intérieur de la voilure,
assurant un bon regonflement sans réduire la précision du profil.
La Magus est un mélange de tissus Nylon éprouvés de Porcher Sport - Skytex 38, Skytex
32 et Skytex 27. Comme tout matériau synthétique, il peut se tériorer en cas
d'exposition excessive aux UV. Diverses formes de tiges en plastique sont utilisées dans la
Magus (construction rigide), qui aident à maintenir la forme du bord d'attaque et la stabilité
de la voile.
Système de gréement
Les susupentes de la Magus sont faites de lignes Aramid/Kevlar non gainées, dont la
solidité et la résistance à l'étirement ont été prouvées. L'ensemble du système de
gréement comprend des suspentes individuelles bouclées et cousues à chaque extrémité.
Les suspentes ont une résistance de 25 kg à 360 kg.
Les lignes de suspentes sont composées de "lignes supérieures en cascade" (attachées à
la surface inférieure), de "lignes intermédiaires en cascade" (cascade 2 et 3) et de "lignes
principales". Les lignes principales mènent au "maillon rapide" (un petit mousqueton qui
relie les lignes et les élévateurs). Les "lignes stabilisatrices" relient les lignes stabilisatrices
supérieures des points de suspension extérieurs au maillon rapide.
Les trois lignes A centrales et la ligne stabilisatrice par côté sont attachées aux élévateurs
A principaux. Les trois lignes B principales sont attachées aux élévateurs B.
Les lignes de frein principales passent par les poulies de l'élévateur B. Les connexions des
lignes sont faites à des maillons rapides triangulaires (mousquetons) équipés d'un "o- ring"
en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout glissement des lignes sur le maillon
rapide.
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Lignes de freinage
Les "lignes de freinage" ne sont pas des lignes de suspension porteuses de charge. Elles
vont du bord de fuite de la voilure aux lignes de frein principales et passent par les poulies
des élévateurs B jusqu'aux poignées de frein. Une marque sur la suspente de frein
principale indique la position de la poignée de frein. Ce réglage permet, d'une part, de
freiner suffisamment dans les situations de vol extrêmes et à l'atterrissage, et d'autre part,
de ne pas freiner en permanence la voilure (surtout en cas d'accélération maximale).
Nous sommes convaincus qu'il est préférable d'avoir des lignes de frein légèrement
longues et de voler avec un tour de frein (autour de la main) pour maximiser les
performances de votre parapente. Les longueurs des suspentes de frein ont été réglées
avec soin. Ce réglage ne doit pas être modifié.
Elévateurs
La Magus est équipée de 2 élévateurs par côté. L'élévateur A est recouvert de sangles
colorées, pour permettre une identification facile. La boucle de suspension principale, au
bas de l’élévateur, est recouverte de rouge. C'est là que doit être accrocle mousqueton
principal, qui à son tour relie les élévateurs à la sellette.
Les élévateurs sont équipés d'un système de vitesse actionné par l'étrier, qui revient
automatiquement en position normale lorsqu’il est relâché. Le système de vitesse affecte
les élévateurs A et modifie l'angle d'attaque.
En vol normal, tous les élévateurs ont une longueur totale de 50,0 cm sans les maillons
rapides. Lorsque le système d’accélération est activé, les élévateurs A sont raccourcis de
14,5 cm maximum, les élévateurs B conservent leur longueur initiale tandis que la ligne
principale B la plus extérieure est raccourcie de 7,0 cm. Ces mesures sont directements
liées à la certification !
Un système de vitesse mal installé entraîne la perte de la certification !
Les élévateurs B sont dotés de poignées ergonomiques pour un contrôle confortable des
élévateurs B.
Les élévateurs ne sont pas équipés de trims.
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PREPARATION
Préparer le décollage
Comme pour tout planeur, une vérification préalable approfondie doit être effectuée avant
chaque vol avec La Magus ! Avant chaque décollage, vérifiez les lignes, les élévateurs et
la voilure pour voir s'ils sont endommagés ! Ne pas décoller s’il y a le moindre dommage !
Vérifiez également les maillons qui relient les lignes et les élévateurs. Ils doivent être bien
fermés. Enfilez la sellette avec le plus grand soin, vérifiez la poignée du système de
secours et que tous les rabats du conteneur de secours sont fixés correctement. Le
mousqueton principal doit également être vérifié avec soin. Remplacez-le s'il présente des
dommages visibles, ou en général après 300 heures de vol. Enfin, connectez les
élévateurs à votre sellette avec les mousquetons principaux.
Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien fermés. Attention ! Ne volez jamais avec un
mousqueton principal ouvert ! Ne décollez pas si vous constatez des dommages sur votre
équipement !
Exploitation
Pour le confort et la sécurité du vol, il est très important que vous voliez avec une sellette
adaptée et correctement réglée. Il est important de bien régler votre sellette avant de voler.
Prenez le temps d'ajuster les différents réglages de votre sellette jusqu'à ce que votre
position assise soit complètement confortable. La Magus est certifiée pour être utilisée
avec toutes les sellettes à croisillons variables (type GH). Pratiquement toutes les sellettes
modernes sont des sellettes de type GH. Les sellettes plus anciennes avec croisillons fixes
(type GX) ne sont pas certifiées et ne doivent pas être utilisées.
Pour votre confort et votre sécurité, il est important de voler avec une sellette adaptée et
bien réglée. Lorsque vous choisissez une sellette, n'oubliez pas que la hauteur des points
d'attache (c'est-à-dire la distance entre les mousquetons et la plaque d'assise) influe sur la
sensibilité de la voile et la course relative des freins. Plus la position des mousquetons est
basse, plus le parapente est sensible au transfert de poids.
Le réglage de la sangle ventrale modifie la distance entre les mousquetons et affecte la
stabilité du parapente et sa maniabilité. Un serrage excessif de la sangle ventrale
augmente la stabilité mais aussi le risque de torsion des élévateurs suite à une fermeture
de l'aile. Il augmente également la tendance à la fermeture en raison d'un mauvais retour
d'information de la part du parapente. Le risque de torsion est aussi fortement influencé
par la position du pilote. En volant en position couchée (inclinée), il est beaucoup plus
difficile de réagir à temps pour empêcher la torsion des élévateurs. Avec la sangle ventrale
en position plus fermée, le parapente a aussi plus tendance à maintenir une spirale stable.
Avec la sangle ventrale en position ouverte, la réaction du parapente augmente mais la
stabilité diminue.
Les vols d'essai de certification EN sont effectués avec la distance horizontale entre les
points d'attache de la sellette (mesurée en haut des connecteurs) fixée comme suit en
fonction du poids total en vol :
Poids total en vol <80 kg 80 to 100 kg > 100 kg
Ecartement 40 ± 2 cm 44 ± 2 cm 48 ± 2 cm
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Nous recommandons d'ajuster la distance de la sangle ventrale en fonction du tableau et,
si nécessaire, de l'adapter facilement. Faites attention à ce que les sangles de jambes et
d'épaules ne soient pas trop serrées. Si vous le faites, vous risquez d'avoir des difficultés à
vous remettre dans votre sellette après le décollage.
Si des problèmes ou des perturbations sont rencontrés lors du vol avec une sellette
inclinée, le pilote doit immédiatement prendre une position assise droite. Les manœuvres
de vol extrêmes effectuées en position inclinée augmentent considérablement le risque de
torsion. De plus, les pilotes sous-estiment souvent la réduction de la course de contrôle
causée par une manœuvre de vol extrême.
Adapter le système de vitesse
Le système de vitesse Magus, y compris les crochets Brummel fournis, doit être monté
selon les instructions. Assurez-vous que les câbles du système d'accélération passent
correctement dans toutes les poulies de votre sellette. (consultez le manuel de votre
sellette pour les instructions). Attachez les lignes du système d'accélération au système
d'accélérateur sur les élévateurs avec les crochets Brummel. Ajustez la longueur des
lignes de manière à ce que la barre principale se trouve juste sous votre assise. Vous
devriez pouvoir accrocher votre talon à la boucle inférieure de l'accélérateur. Il doit y avoir
suffisamment de mou dans la barre d'accélérateur pour que les élévateurs avant ne soient
pas tirés vers le bas en vol à vitesse normale, mais pas trop longs pour qu'il soit impossible
d'utiliser toute la plage de vitesse du planeur.
La plage complète est atteinte lorsque les sangles de limitation entre les élévateurs A et B
sont tendues.
Système de secours
Nous vous recommandons de toujours voler votre Magus avec au moins un parachute de
secours adapté à votre poids maximum en vol. Il est obligatoire d'emporter un parachute
de secours approuvé, pour pouvoir l'utiliser dans les situations d'urgence le parapente
pourrait avoir un problème et qu'il ne serait pas possible de le récupérer. Le parachute de
secours est monté selon les instructions du fabricant.
Remarque : n'effectuez vos premiers vols que par temps calme, dans une zone familière
ou sur une pente d'entraînement. Au début, vous devez piloter doucement et prudemment
afin de vous habituer aux réactions du Parapente, sans stress.
Les parapentes flambant neufs doivent d'abord être pilotés dans des conditions calmes. Il
est recommandé de voler en spirales légères dans les deux sens afin de resserrer les liens
entre les suspentes.
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Suivez une routine cohérente à chaque fois que vous prenez l’air. C'est très important pour
la sécurité. Après avoir déballé et disposé le parapente en léger fer à cheval, les
vérifications suivantes doivent être effectuées :
Contrôle du matériel
voilure sans dommage
élévateurs sans dommage
maillons (liens rapides) fermés hermétiquement
les conduites de frein sont-elles reliées librement et fermement à la poignée ?
les lignes sont-elles exemptes de nœuds, d'enchevêtrements ou d'autres dommages ?
toutes les suspentes principales sont libres de l'élévateur à la voilure, les freins sont
libres
Les coutures des lignes principales près des élévateurs sont correctes.
Mise en place de la sellette :
la poignée de secours et les goupilles de déploiement sont sécurisées
boucles (jambes, élévateurs avant) fermées
principaux mousquetons
Avant le décollage :
votre équipement personnel est-il en ordre (sellette, mousquetons, secours, casque)
système d’accélérateur monté et connecté correctement
élévateurs non tordus
poignée de frein à la main, conduites de frein libres
la position du pilote par rapport à l'aile (centré : toutes les suspentes sont de même
tension)
la direction du vent
les obstacles sur le terrain
l'espace aérien libre
Note : Si le parapente présente des plis évidents dus à un emballage serré ou à un
stockage de longue durée, effectuez quelques gonflages d'entraînement avant votre
premier décollage et aplanissez un peu le bord de fuite. Cela permet de s'assurer que le
profil d'écoulement est correct pendant le décollage. Ceci est particulièrement important à
basse température.
Lors de la préparation du parapente, il faut tenir compte de la direction du vent. La voilure
doit être déployée dans le vent de manière à ce que les deux moitiés soient chargées
symétriquement. Le parapente doit être disposé en demi-cercle contre le vent. Cela permet
de s'assurer que les lignes A de la section centrale de la voilure se tendront avant celles
des extrémités de l'aile. Ainsi, la voilure se gonfle de manière uniforme et permet un
décollage facile dans la direction souhaitée.
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Toutes les lignes et les élévateurs doivent être soigneusement démêlés et disposés de
manière à ne pas s'accrocher à quoi que ce soit. Il est tout aussi important de démêler les
lignes de frein afin qu'elles soient bien dégagées et qu'elles ne puissent pas s'accrocher à
quoi que ce soit pendant le lancement. Les lignes de frein doivent passer librement dans
les poulies jusqu'au bord de fuite de la voile.
Assurez-vous que les élévateurs ne sont pas tordus, ce qui peut empêcher les lignes de
frein de passer librement dans leurs poulies. Il est souvent impossible de démêler les
suspentes en vol.
Il est important qu'aucune ligne ne soit enroulée autour de la voilure. Aussi appelé
"cravate", cela peut avoir des conséquences désastreuses lors du décollage. Enfin,
connectez les élévateurs à votre sellette en utilisant les mousquetons principaux. Vérifiez
soigneusement qu'ils sont bien fermés.
Décollage
Votre Magus peut décoller avec la technique de décollage “dos voile”, ou “face voile”. L'aile
doit être disposée en arc de cercle prononcé, le centre de l'aile étant plus haut que les
extrémités.
Décollage “dos voile” - Vent nul
En tenant doucement les élévateurs A, avancez sûrement, vos suspentes devraient se
tendre en un ou deux pas et La Magus commencera immédiatement à se gonfler. Vous
devez maintenir une pression constante sur les élévateurs jusqu ce que l'aile soit au-
dessus de votre tête. Il est important de guider les élévateurs A' en douceur vers le haut en
formant un arc, en gardant les coudes pliés et les mains au niveau des épaules. Ne tirez
pas sur les élévateurs ou ne les poussez pas trop vers l'avant, car le bord d'attaque se
déformera et risque de se fermer, rendant le décollage plus difficile et potentiellement
dangereux. Une fois que l'aile est au-dessus de vous, il peut être nécessaire d'actionner
les freins pour l'empêcher de vous dépasser. Une fois que La Magus est correctement
gonflée, accélérez doucement au décollage.
Décollage “face voile” - Vents légers à forts
Cette méthode de décollage permet au pilote de contrôler plus facilement la montée de la
voile, et est donc recommandée par vents modérés à forts. Cette technique de décollage
est généralement recommandée pour La Magus. Prenez les freins et tournez-vous pour
faire face à l'aile. Passez un jeu d'élévateurs au-dessus de votre tête pendant que vous
tournez. Assurez-vous que les suspentes sont exemptes de nœuds ou d'enchevêtrements.
Vérifiez que l'espace aérien et la visibilité sont dégagés. Remontez doucement la voile en
arc de cercle avec les élévateurs A'. Lorsque le parapente est au-dessus de votre tête,
freinez-le doucement si nécessaire, faites demi-tour et décollez. Par vent fort, soyez prêt à
faire quelques pas vers la voiletout en freinant au fur et à mesure qu'elle se gonfle. Cela
permettra d’absorber une partie de l'énergie de la voile et il y aura moins de chances
qu'elle vous dépasse ou vous arrache du sol par inadvertance. La technique de décollage
“face voile” peut également être utilisée dans des vents étonnamment faibles.
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Conseils pour le décollage
Pratiquez régulièrement le jeu au sol pour améliorer vos compétences au décollage !
si la voileest légèrement excentré, effectuez de petites corrections en vous déplaçant
vers le côté inférieur.
par vent fort, ne prenez que la ligne principale centrale A par côté sur les maillons
rapides dans une main et la ligne principale B la plus extérieure par côté dans l'autre
main tout en tenant les frein dans vos mains. Tirez sur les lignes A et contrôlez la
vitesse de montée avec les lignes B. Soyez prêt à faire quelques pas vers la voile.
Avec une bonne technique, les bouts d'ailes ne peuvent pas monter plus tôt que le
centre de la voilure.
Le pilote doit rester actif pour maintenir la voile au sol par vent fort (vitesse du vent à
partir d'environ 6 m/s), sinon le parapente peut s'élever au-dessus du pilote de
manière involontaire.
Lors du décollage “face voileet de la manipulation au sol, il faut veiller à ce que les
lignes de frein ne frottent pas sur l'élévateur. Cela pourrait endommager l'élévateur ou
les suspentes.
Le pilotage
Le parapente est livré avec une configuration standard et sa vitesse peut atteindre 38 - 40
km/h selon le poids du pilote. La vitesse nominale (freins complètement relâchés) est la
meilleure vitesse de plané en air calme. Les lignes de freins sont utilisées pour ajuster la
vitesse en fonction de la situation de vol afin d'assurer des performances et une sécurité
optimales. Le taux de chute minimal sur la Magus est obtenu par un freinage léger. Lors de
vos premiers vols, familiarisez-vous avec la plage de vitesse de votre parapente et avec
les positions et pressions de freinage correspondantes.
REMARQUE : volez toujours à une distance suffisante du terrain et gardez toujours les
poignées de frein dans vos mains !
REMARQUE : Si vous volez trop lentement pour atteindre la vitesse de décrochage, vous
risquez davantage de provoquer un décrochage asymétrique involontaire ou un
décrochage complet. Cette plage de vitesse doit donc être évitée et utilisée uniquement à
l'atterrissage pendant la phase finale de l'arrondi.
Vol accéléré
Une fois que vous vous êtes habitué à piloter la Magus, vous pouvez vous entraîner à
utiliser le système d’accélération. Appliquez le système en poussant la barre
d’accélérateur progressivement avec vos pieds. L'utilisation de l'accélérateur améliore le
plané dans les vents contraires et la voile a une plus grande pénétration dans les vents
forts.
Lorsque l'on vole avec le système d’accélération appliqué, l'angle d'attaque est plus faible
et la voilure peut s'affaisser plus facilement qu'en vol normal (vitesse nominale). Le
parapente réagit plus radicalement lorsqu'une fermeture se produit en vol accéléré qu'en
vol à vitesse nominale.
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Evitez de voler accéléré près du sol, et soyez prudent en utilisant l'accélérateur dans les
turbulences. Si vous rencontrez une fermeture pendant que vous utilisez l'accélérateur,
relâchez immédiatement la barre complètement avant de prendre toute autre mesure
corrective.
NOTE ! Ne jamais freiner lorsque vous utilisez l'accélérateur. Le freinage augmente la
portance près du bord de fuite. Le point de portance principal se déplace vers l'arrière. De
ce fait, l'aile peut perdre sa stabilité pendant un court instant. La longueur des freins sur la
Magus a été réglée pour éviter toute déviation du bord de fuite par le frein pendant le vol
accéléré. L'application des freins pendant l'utilisation du système d'accélération dégrade
les performances et augmente le risque de fermeture.
Diriger - tourner
La Magus est un parapente réactif qui réagit directement et instantanément à toute
sollicitation de la direction. La Magus est plus performante en virages lorsqu'elle est pilotée
avec une vitesse suffisante et un transfert de poids. Entrer dans un virage avec une bonne
vitesse, déplacer le poids et ensuite appliquer le frein. Une fois établi dans le virage,
régulez votre vitesse et votre rayon de braquage avec le transfert de poids et le frein
extérieur. Effectuez vos premiers virages de manière progressive et graduelle. Un freinage
trop important augmente le taux de chute. Tout déplacement de poids a un effet d'autant
plus important que la sangle ventral est lâche. Si les freins sont plus serrés, l'inclinaison
augmente et le planeur effectue un virage rapide de plus en plus piqueur, qui finit par se
transformer en spirale.
Vol actif
La Magus a une bonne stabilité de tangage. Néanmoins, en turbulence ou lors de
manœuvres, le parapente peut tanguer. Si la voile tangue devant vous, serrez les freins
pour la ralentir. Si le parapente tombe derrière vous, relâchez les freins pour lui permettre
d'accélérer. L'objectif est de réduire l'effet de pendule en ajustant l'angle d'attaque et la
vitesse de votre aile de façon à ce que la voile et le pilote se déplacent à la même vitesse.
Lorsque les conditions sont turbulentes, soyez plus actif et anticipez les mouvements de
l'aile. Pratiquez le vol actif pour éliminer les fermetures dans toutes les conditions. Essayez
de maintenir une tension sur les freins à peu près égale au poids de vos bras. Cela vous
permet de rester détendu et de ressentir avec sensibilité la pression interne de l'aile par les
freins. Si vous ressentez une perte de pression d'un ou des deux côtés de l'aile, appliquez
rapidement le(s) frein(s) approprié(s) pour reprendre la pression. Relâchez rapidement les
freins dès que la pression normale est rétablie. Si vous ne respectez pas le timing ci-
dessus et que vous vous retrouvez en fermeture, assurez-vous de lever les mains et de
relâcher les freins avant d'envisager toute autre action corrective.
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Contrôle avec les élévateurs B
La Magus répond très bien au contrôle aux B. Lorsque vous volez à la vitesse nominale ou
en vol accéléré, nous vous recommandons de piloter l'aile avec les élévateurs B. Cela
permet d'améliorer les sensations et le contrôle de l'aile, ce qui vous permet de voler
activement sans utiliser les freins (ce qui provoque des mouvements de traînée et de
tangage). L'objectif est de contrôler le tangage afin que l'aile ne s'affaisse pas et reste au-
dessus du pilote. En tirant les élévateurs B vers le bas ou vers l'arrière, vous augmentez
l'angle d'attaque et vous ramenez l'aile à sa vitesse nominale. Avec le contrôle aux B, vous
pouvez voler activement dans les turbulences, les fermetures peuvent être évitées ou au
moins réduites avec des entrées correctes. Si vous sentez que le nez de l'aile perd de la
pression interne, ou si vous voyez apparaître un pli entre les points d'attache des
suspentes A et B de la voile, vous pouvez rapidement actionner les élévateurs B pour
empêcher la fermeture de se produire. Pendant le vol accéléré, le contrôle supplémentaire
actif des élévateurs B augmente encore l'efficacité et la stabilité de l'aile. En vol accéléré,
le fait de tirer les élévateurs B est exactement le même que de relâcher l'accélérateur.
Lorsque vous poussez la barre, si l'air devient légèrement turbulent, appliquez une
certaine pression sur les élévateurs B. Lorsque l'air devient à nouveau moins turbulent,
vous pouvez réduire (ou relâcher) la pression sur les élévateurs B pour obtenir plus de
vitesse. Voler rapidement et efficacement en air normal demande une attention constante
à l'aile, il est nécessaire de combiner les entrées des élévateurs B et les réglages de
l'accélérateur pour garder l'aile ouverte et pressurisée.
La commande des élévateurs B peut également être utilisée pour diriger l‘aile. Suivre les
lignes de levage à l'aide des élévateurs B peut faire une énorme différence dans les
performances de vol. Pour voler avec les élévateurs B, tenez vos poignées de frein (retirez
les tours de frein) et reposez vos mains sur les bâtons situés sur les élévateurs B ou
saisissez-les. Le mouvement de contrôle doit être subtil et fluide - seuls de petits
mouvements sont nécessaires. Il est bon de glisser en appliquant une légère tension sur
les élévateurs B (en les tirant vers l'arrière sur environ 4 à 7 cm) pour que vous puissiez
sentir les entrées de l'aile. Ces mouvements vous avertissent de l'arrivée de turbulences,
mais vous permettent aussi de sentir le côté de l'aile qui est porteur - lorsque la tension sur
les élévateurs B augmente d'un côté, tirez-les vers le bas pour les tourner légèrement vers
l'air porteur. Cette méthode de contrôle est adaptée au vol à voile dans un air "normal"
sans grandes turbulences, elle ne remplace pas le vol actif avec les freins dans des
conditions de forte turbulence. Si vous n'êtes pas sûr de l'air, ramenez le planeur à la
vitesse nominale, relâchez les élévateurs B et faites voler le parapente activement avec les
freins.
Techniques de descente rapide
De nombreuses situations de vol nécessitent une descente très rapide pour éviter une
situation dangereuse, par exemple la fuite d'un cumulonimbus ou l'approche de la pluie.
Toutes les méthodes de descente rapide doivent être pratiquées dans des conditions
calmes et à une altitude suffisante pour qu'un pilote puisse les utiliser efficacement en cas
de conditions extrêmes.
Les plongées en spirale et la technique de descente aux B3 sont généralement les
méthodes de descente les plus courantes pour les parapentes à deux lignes. Les plongées
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en spirale permettent d'atteindre des taux de descente plus élevés, mais les forces g
peuvent être importantes et la manœuvre est plus exigeante physiquement. La technique
aux B3 permet d'atteindre un taux de descente modéré avec l'avantage de la vitesse
d'avancement et de la maniabilité. Essayez toujours d'éviter d'avoir à utiliser ces
techniques de descente. Vérifiez minutieusement les conditions avant le décollage et
soyez attentif à l'évolution de la journée.
Plongées en spirale
La plongée en spirale est la méthode la plus efficace pour effectuer une descente rapide,
et peut permettre d'atteindre des taux de chute allant jusqu'à 20 m/s. Elle convient aux
endroits où la vitesse de remontée est élevée et où le vent est faible.
La Magus répond aux exigences de la plongée en spirale EN et n'a pas tendance à rester
dans une plongée en spirale stable dans des conditions normales. A noter ! Les vols
d'essai de certification sont effectués avec un écartement de ventral défini. Des écarts par
rapport à ce réglage défini, des sellettes non approuvées ou des spirales avec un
enfoncement excessif peuvent modifier considérablement la manœuvre ; une action du
pilote peut être nécessaire. Dans ce cas, sortez de la spirale en déplaçant votre poids vers
l'extérieur et en actionnant progressivement le frein extérieur.
Avant d'entrer dans une spirale, assurez-vous que vous avez une hauteur suffisante pour
la récupération. Pour amorcer une spirale, regardez dans la direction dans laquelle vous
voulez tourner, déplacez votre poids et tirez doucement vers le bas à l'intérieur jusqu'à ce
que le parapente entre dans la spirale. Une fois dans la spirale, vous devez recentrer votre
déplacement de poids et appliquer un peu de frein extérieur pour maintenir la pression et
le gonflage du bout d'aile extérieur. Les spirales dont le taux de descente est supérieur à
10 m/s ne sont pas recommandées. Les spirales engagées très haut avec des vitesses et
des forces G élevées peuvent être très désorientantes et peuvent conduire à une perte de
vision et même à un black-out. Faites toujours particulièrement attention à votre altitude.
Maintenez toujours une garde au sol de 150 à 200 m. La manœuvre doit être interrompue
à cette hauteur au-dessus du sol.
Pour sortir de la spirale, vérifiez que votre poids est centré (ou légèrement vers l'extérieur)
et relâchez progressivement le frein intérieur. Lorsque le parapente commence à sortir de
la spirale, vous pouvez aussi choisir de réduire l’effetde pendule en resserrant brièvement
le frein intérieur.
G-chute
Le dispositif de sécurité "G-chute" est un petit parachute de traînée de type "Anti-G" qui
réduit les forces G qui peuvent se produire pendant la descente en piqen spirale. Cela
permet au pilote d'atteindre un taux de descente plus élevé avec moins de virages et
permet des descentes en spirale plus sûres en réduisant les forces G. Le système “G-
chute” est simple et facile à utiliser, et est généralement rel à un mousqueton de la
sellette. Il est déploavant la spirale et tiré vers l'arrière une fois la manœuvre terminée
et rangé dans le sellette. Les nouvelles sellettes modernes sont spécialement conçues
pour les vols de compétition et disposent d'une poche supplémentaire et d'une bride de
connexion pour l'utilisation du parachute de secours.
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Technique aux B3
La technique aux B3 est l'alternative aux grandes oreilles. Particulièrement efficace sur les
ailes à fort allongement, la technique aux B3 produit un décrochage en bout d'aile. Cela
réduit la surface de l'aile pour une descente rapide. Pour augmenter votre taux de chute,
appliquez d'abord un petit accélérateur (environ 25 %), puis tirez simultanément,
fermement et progressivement sur les suspentes B3 (les plus extérieures). Pour sortir de la
manœuvre, relâchez les bouts d'ailes simultanément et progressivement, puis relâchez la
barre d'accélérateur.
Grandes oreilles
Il n'est pas recommandé de faire de grandes oreilles sur la Magus. La manœuvre est
techniquement possible, mais il faut une grande force des bras pour tenir dans les oreilles
et le parapente perd de la structure lorsque les oreilles sont en place. De plus, les fines
lignes de l'Aramide peuvent endommager le tissu.
Décrochage aux B
Cette manœuvre n'est pas possible avec la Magus. Pour une descente rapide, utilisez une
spirale engagée ou la technique aux B3 comme décrit ci-dessus.
Approche et atterrissage :
Pour éviter des situations trop exigeantes à l'approche de l'atterrissage, il est important
d'amorcer le processus à une altitude adéquate. Cela vous laisse suffisamment de temps
pour observer et gérer de manière appropriée la direction du vent et tout autre planeur se
trouvant à proximité.
La Magus est facile à poser. La dernière étape de l'approche d'atterrissage doit se faire
dans le vent. Adoptez une position verticale dans votre sellette en glissant vos jambes vers
l'avant, prêt à entrer en contact avec le sol. Pendant cette dernière étape, le parapente doit
être décéléré lentement et à environ un mètre au-dessus du sol, selon les conditions, le
pilote doit faire l'arrondi de la voile. Le parapente peut remonter, en gagnant de la hauteur,
si l'on utilise trop de freins trop tôt. Une charge alaire plus élevée entraîne une vitesse sol
plus élevée. Veillez à toujours atterrir dans le vent.
En cas de vent nul, soyez prêt à courir vite. Par vent fort, n'utilisez que le minimum de frein
nécessaire pour minimiser suffisamment votre vitesse verticale et horizontale. Si vous
faites un arrondi trop fort par vent fort, le parapente va monter rapidement en haut et en
arrière, et vous risquez de vous blesser. Par vent fort, tournez-vous face à votre aile dès
que vos pieds touchent le sol. Décrochez immédiatement le parapente aussi vite que
possible avec les freins ou les élévateurs arrière. Soyez prêt à courir vers votre aile.
Attention ! Ne laissez pas la voile tomber sur le bord d'attaque avec de l'énergie. Cela peut
détruire le matériau et affecter la vie des nervures du bord d'attaque !
Le maniement au sol sur des surfaces rugueuses accélérera le processus de vieillissement
de votre aile.
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DOMAINE D'UTILISATION
Remorquage
La Magus peut être remorqué. Il est de la responsabilité du pilote d'utiliser les attaches de
sellette et les mécanismes de largage appropriés et de s'assurer qu'il est correctement
formé sur l'équipement et le système utilisé. Tous les pilotes de remorquage doivent être
qualifiés pour le remorquage, utiliser un opérateur de remorquage qualifié avec un
équipement approprié et certifié, et s'assurer que toutes les règles de remorquage sont
respectées. Lors du remorquage, vous devez être certain que le parapente est
complètement au-dessus de votre tête avant de commencer. Dans chaque cas, la force de
remorquage maximale doit correspondre au poids total du pilote.
AVERTISSEMENT ! Veuillez toujours vous assurer que les conduites de frein sont
ajustées aux longueurs recommandées ici. Les raccourcir pourrait entraîner une tendance
au décrochage pendant le vol remorqué. En dehors de cela, il n'y a pas de procédures
spéciales.
Acrobaties aériennes
La Magus n'a pas été développée ni testée pour être utilisé en voltige (acro). En pratiquant
une telle activité, vous assumez volontairement un risque accru de blessure ou de décès.
Tout type de manœuvre acrobatique sur La Magus est contraire à la loi et illégal. Le pilote
mettrait sa vie en danger. L'acrobatie implique un risque de conditions de vol imprévisibles,
qui pourrait entraîner des dommages matériels et une défaillance structurelle.
Parapente en biplace
La Magus n'est pas destinée au parapente en biplace.
Vol motorisé
La Magus n'est pas conçue pour le vol motorisé. Attention ! La Magus ne doit jamais être
utilisée pour les sauts d'un avion.
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MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Situations dangereuses
Tout pilote qui vole dans des conditions turbulentes ou qui commet une erreur dans le
pilotage de la voile risque de se retrouver dans une situation extrême. Des conditions de
vent extrêmes ou des turbulences qui passent trop longtemps inaperçues pour le pilote
peuvent mettre l'aile dans une position de vol inhabituelle, qui exige une réaction et des
compétences particulières de la part du pilote. La meilleure façon d'apprendre à réagir
calmement et correctement dans une situation grave est de suivre une formation sur la
sécurité, où vous apprendrez à gérer des situations extrêmes sous la direction d'un
professionnel.
Toutes les figures et attitudes de vol extrêmes décrites ici sont dangereuses si elles sont
effectuées avec des connaissances insuffisantes, sans la bonne altitude de sécurité ou
sans formation. Restez toujours dans les limites recommandées. Évitez les acrobaties
aériennes et les charges extrêmes telles que les spirales et les grandes oreilles. Cela
permettra d'éviter les accidents et de ne pas surcharger la voile.
Dans des conditions turbulentes, gardez toujours une distance suffisante par rapport aux
parois rocheuses et autres obstacles. Il faut du temps et une altitude suffisante pour se
remettre de situations extrêmes.
Note ! Déployez votre parachute de secours si les manœuvres de correction décrites dans
les sections suivantes ne ramènent pas le parapente à une situation de vol contrôlable ou
s'il n'y a pas assez d'altitude pour la correction.
SIV / Formation à la sécurité
La Magus est optimisée pour le XC et le parapente de compétition et est destinée
uniquement aux pilotes professionnels qui peuvent démontrer une expérience et des
compétences supérieures à la moyenne en matière de formation à la curité. La Magus
n'est en aucun cas adaptée à la première expérience d'un pilote en matière de formation à
la sécurité.
Des lignes de pliage spéciales ont été utilisées pour la certification de la Magus (voir la
section "Lignes de pliage"). Sans ces lignes de pliage, les fermetures asymétriques et les
décrochages sont différents des directives EN.
Lors d'un stage de sécurité, évitez de soumettre le matériel et votre parapente à un stress
excessif. Il peut se produire des situations de vol incontrôlées qui sont en dehors des
limites du fabricant du parapente. Cela peut entraîner un vieillissement prématuré, voire
une défaillance structurelle.
L'allongement des suspentes et/ou du matériel de la voilure après la formation à la sécurité
peut entraîner une détérioration générale des caractéristiques de vol.
Les dommages résultant de la formation à la sécurité ne sont pas couverts par la garantie.
Veillez à effectuer correctement toute simulation de fermetures. En particulier, les
fermetures asymétriques à pleine vitesse effectuées de manière incorrecte peuvent
entraîner un comportement de fermeture imprévisible et une réouverture impulsive. Ce
comportement peut nécessiter des compétences considérables de la part du pilote pour le
gérer en toute sécurité.
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Fermetures
En raison de la forme flexible d'un parapente, les turbulences peuvent provoquer la
fermeture inattendue d'une partie de l'aile. En cas de fermeture, la première chose à faire
est de contrôler votre direction. Vous devez vous éloigner du sol ou des obstacles et des
autres pilotes.
Fermetures asymétriques
Soyez actifs dans votre pilotage pour éliminer virtuellement les fermetures dans des
conditions de vol normales. Néanmoins, si la voile venait à fermer, stabilisez votre poids
dans votre sellette et ne vous laissez pas tomber du côté de la fermeture. Contrôlez votre
trajectoire à l'aide du transfert de poids et d'un peu de frein extérieur. La réouverture
devrait se refaire spontanément.
Si la réouverture tarde, appliquez le frein du côté fermé en pompant doucement et
progressivement. Veillez à ne pas freiner trop lentement, car cela pourrait entraîner un
décrochage. N'oubliez pas qu'une aile partiellement fermée a une surface réduite et donc
une vitesse de décrochage plus élevée.
Si vous subissez une fermeture en vol accéléré, relâchez immédiatement l'accélérateur.
Ensuite, appliquez la procédure normale pour les fermetures asymétriques non accélérées.
Cravate
Une cravate se produit lorsqu'un bout d'aile se coince entre les suspentes du parapente,
par exemple à la suite d'une mauvaise préparation au décollage. Sur la Magus, il est peu
probable qu'une cravate se produise. Si vous avez une cravate, contrôlez d'abord votre
direction. Pour ce faire, utilisez le transfert de poids et suffisamment de contre-freins pour
arrêter le virage, mais pas trop pour éviter un décrochage du côté opposé.
Une cravate peut néralement être ouverte par une traction courte et rapide sur la ligne
de frein du côté de la cravate. Sinon, sur la Magus, il y a une suspente principale de
stabilisateur séparée qui descend jusqu'à l'élévateur A. Cette suspente devient
généralement lâche en cas de cravate. Tirez cette suspente complètement vers le bas
jusqu'à ce qu'elle devienne tendue et que la cravate sorte normalement.
Note ! Un freinage trop important sur le côté gonflé de la voile peut entraîner un
décrochage et d'autres manœuvres de vol incontrôlées.
Restez toujours attentif aux autres aéronefs et au terrain lorsque vous traitez un problème
sur votre aile. N'hésitez pas à lancer votre parachute de secours si la rotation induite par
une cravate augmente de façon incontrôlée, surtout si vous êtes à basse altitude.
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