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Contrôle avec les élévateurs B
La Magus répond très bien au contrôle aux B. Lorsque vous volez à la vitesse nominale ou
en vol accéléré, nous vous recommandons de piloter l'aile avec les élévateurs B. Cela
permet d'améliorer les sensations et le contrôle de l'aile, ce qui vous permet de voler
activement sans utiliser les freins (ce qui provoque des mouvements de traînée et de
tangage). L'objectif est de contrôler le tangage afin que l'aile ne s'affaisse pas et reste au-
dessus du pilote. En tirant les élévateurs B vers le bas ou vers l'arrière, vous augmentez
l'angle d'attaque et vous ramenez l'aile à sa vitesse nominale. Avec le contrôle aux B, vous
pouvez voler activement dans les turbulences, les fermetures peuvent être évitées ou au
moins réduites avec des entrées correctes. Si vous sentez que le nez de l'aile perd de la
pression interne, ou si vous voyez apparaître un pli entre les points d'attache des
suspentes A et B de la voile, vous pouvez rapidement actionner les élévateurs B pour
empêcher la fermeture de se produire. Pendant le vol accéléré, le contrôle supplémentaire
actif des élévateurs B augmente encore l'efficacité et la stabilité de l'aile. En vol accéléré,
le fait de tirer les élévateurs B est exactement le même que de relâcher l'accélérateur.
Lorsque vous poussez la barre, si l'air devient légèrement turbulent, appliquez une
certaine pression sur les élévateurs B. Lorsque l'air devient à nouveau moins turbulent,
vous pouvez réduire (ou relâcher) la pression sur les élévateurs B pour obtenir plus de
vitesse. Voler rapidement et efficacement en air normal demande une attention constante
à l'aile, il est nécessaire de combiner les entrées des élévateurs B et les réglages de
l'accélérateur pour garder l'aile ouverte et pressurisée.
La commande des élévateurs B peut également être utilisée pour diriger l‘aile. Suivre les
lignes de levage à l'aide des élévateurs B peut faire une énorme différence dans les
performances de vol. Pour voler avec les élévateurs B, tenez vos poignées de frein (retirez
les tours de frein) et reposez vos mains sur les bâtons situés sur les élévateurs B ou
saisissez-les. Le mouvement de contrôle doit être subtil et fluide - seuls de petits
mouvements sont nécessaires. Il est bon de glisser en appliquant une légère tension sur
les élévateurs B (en les tirant vers l'arrière sur environ 4 à 7 cm) pour que vous puissiez
sentir les entrées de l'aile. Ces mouvements vous avertissent de l'arrivée de turbulences,
mais vous permettent aussi de sentir le côté de l'aile qui est porteur - lorsque la tension sur
les élévateurs B augmente d'un côté, tirez-les vers le bas pour les tourner légèrement vers
l'air porteur. Cette méthode de contrôle est adaptée au vol à voile dans un air "normal"
sans grandes turbulences, elle ne remplace pas le vol actif avec les freins dans des
conditions de forte turbulence. Si vous n'êtes pas sûr de l'air, ramenez le planeur à la
vitesse nominale, relâchez les élévateurs B et faites voler le parapente activement avec les
freins.
Techniques de descente rapide
De nombreuses situations de vol nécessitent une descente très rapide pour éviter une
situation dangereuse, par exemple la fuite d'un cumulonimbus ou l'approche de la pluie.
Toutes les méthodes de descente rapide doivent être pratiquées dans des conditions
calmes et à une altitude suffisante pour qu'un pilote puisse les utiliser efficacement en cas
de conditions extrêmes.
Les plongées en spirale et la technique de descente aux B3 sont généralement les
méthodes de descente les plus courantes pour les parapentes à deux lignes. Les plongées