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Fermetures asymétriques
Soyez actifs dans votre pilotage pour éliminer virtuellement les fermetures dans des
conditions de vol normales. Néanmoins, si la voile venait à fermer, stabilisez votre poids
dans votre sellette et ne vous laissez pas tomber du côté de la fermeture.
En principe, lorsqu'une fermeture asymétrique survient, l'Illusion 2 se rouvre spontanément
sur des fermetures allant jusqu'à 70%, avec un changement de direction de 90° à 180°. Le
temps de réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant être
sensiblement réduits par une action appropriée du pilote. Il faut appliquer un freinage
maîtrisé sur le côté gonflé, à l'extérieur de la courbe, pour arrêter le mouvement de rotation
de la voile. Ceci doit être accompagné par un déplacement du poids du même côté. Si
vous réagissez immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait suffire à
maintenir le cap sur une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce freinage doit
être appliqué très soigneusement pour éviter de décrocher le côté ouvert de l'aile. Le
maintien du cap par le pilote peut être aidé par un pompage du côté fermé : l’action de
pompage du côté de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à se
regonfler. Si le parapente ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la voile,
celle-ci peut entrer dans une plongée spirale stable !
Attention !!! L’Illusion 2 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque, et les points
d’attache A ont été réimplantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile
plus stable et moins sensible aux fermetures.
Il n'a pas été nécessaire de doter l’Illusion 2 de suspentes de pliage spéciales pour
effectuer les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture
asymétrique accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de
préférence dans un cadre sécurisé.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture
asymétrique accélérée, faites-le comme suit. Il est important de prendre l'élévateur A1 le
plus externe conjointement avec un élévateur A principal fermement dans une main. Vous
commencez le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup
dynamique, vous le tirez en bas.Si vous n’avez pas bien tenu l’élévateur A1 avec
l’élévateur A, il est possible que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine peut
provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une cravate.
"Cravate"
Une cravate se produit lorsqu'un bout d'aile se coince entre les suspentes de la voile, par
exemple à la suite d'une mauvaise préparation au décollage. Sur l’Illusion 2, il est peu
probable qu'une cravate se produise. Si vous avez une cravate, contrôlez d'abord votre
direction. Pour ce faire, utilisez le transfert de poids et suffisamment de contre au frein
pour arrêter le virage, mais pas trop pour éviter un décrochage du côté opposé.
Une cravate peut généralement être ouverte par une traction courte et rapide sur la ligne
de frein du côté de la cravate. Sinon, sur l’Illusion 2, il y a une suspente principale de
stabilo séparée qui descend jusqu'à l'élévateur A. Cette suspente devient généralement
lâche en cas de cravate. Tirez cette suspente complètement vers le bas jusqu'à ce qu'elle
devienne tendue et que la cravate sorte normalement.