MAC PARA Illusion 2 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
MAC PARA COMMUNITY .......................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS........................................................................................................... 3
AVERTISSEMENT...................................................................................................... 3
PLAN D'ENSEMBLE................................................................................................... 5
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 6
PRÉPARATION .......................................................................................................... 7
VOLER L'ILLUSION 2................................................................................................. 9
DOMAINE D'UTILISATION....................................................................................... 16
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ....................................................................... 17
L'ENTRETIEN DE VOTRE PARAPENTE ................................................................. 22
LONGUEURS DE SUSPENTES COMPLÈTES ILLUSION 2 ................................... 28
ÉLÉVATEUR............................................................................................................. 29
PLANS DE SUSPENTES.......................................................................................... 30
PLAN DE SUSPENTAGE ILLUSION 2..................................................................... 31
RÉGLAGE DES SUSPENTES DE FREIN ................................................................ 32
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 32
MATÉRIAUX ............................................................................................................. 33
CONTRÔLES............................................................................................................ 34
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 35
DONNÉES TECHNIQUES........................................................................................ 35
MAC PARA COMMUNITY
MACPARA.com
OficialMacPara
fb.com/MACPAR
A
flymacpara
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote du MAC PARA
Nous vous félicitons d'avoir fait l'acquisition d'un parapente MAC PARA. Un travail de
développement intensif et de nombreux tests font de l'Illusion 2 une voile très performante
avec un maximum de sécurité. L'Illusion 2 est conçue pour le vol thermique et le cross-
country, et offrira au pilote le maximum de plaisir. L'Illusion 2 offre facilité et maniabilité au
sol lors du décollage et en vol, et simplicité d’atterrissage. Lisez soigneusement ce manuel
avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
AVERTISSEMENT
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants
Le parapente est un sport qui exige, outre un équipement optimal, un haut degré
d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le parapente peut être un
sport dangereux, qui peut entraîner des blessures et la mort. Le pilotage d'un parapente
est entrepris en toute connaissance de cause, sachant que le parapente comporte de tels
risques. Ce parapente est conforme, au moment de sa livraison, aux exigences de la
norme EN (norme européenne) 926 ou du LTF (certificat allemand de navigabilité). Toute
modification apportée au parapente rendra sa certification invalide ! L'utilisation de ce
parapente se fait aux risques et périls de l'utilisateur. Le fabricant et le distributeur
n'acceptent aucune responsabilité.
Ce parapente ne peut être mis en service qu’après lecture attentive de ce manuel
d’utilisation. En tant qu'utilisateur, vous prenez la responsabilité de tous les risques
associés à son utilisation. Une utilisation inappropriée ou abusive de votre équipement
augmentera ces risques.
Soyez prêt à vous entraîner autant que possible. Le maniement au sol de votre parapente
est la partie la plus importante de la formation. Assurez-vous de toujours effectuer une
inspection pré-vol de tout votre équipement. N'essayez jamais de voler avec un
équipement inadapté ou endommagé. Portez toujours un casque, des gants et des bottes.
Assurez-vous d'être en bonne santé physique et mentale avant de décoller. Accordez une
attention particulière au terrain que vous allez emprunter et aux conditions
météorologiques avant de décoller. Si vous n'êtes pas sûr de vous, ne volez pas et
prévoyez toujours une grande marge de sécurité dans toutes vos décisions.
Conservez ce manuel comme référence et remettez-le au nouveau propriétaire si vous
revendez votre parapente.
Si, après avoir lu attentivement ce manuel, vous avez encore des questions, des
suggestions ou des critiques concernant ce produit, n'hésitez pas à contacter votre
revendeur ou à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et
de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de beaux vols avec votre Illusion 2.
Version 1.0 Stand 09.2022
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Limites d'exploitation
L'Illusion 2 a été testée par le laboratoire de certification PARA-TEST selon la norme EN B
et la catégorie LTF. L'Illusion 2 est certifiée pour le vol en solo. L'Illusion 2 a été testée en
charge et en choc et a passé avec succès une charge correspondant à 8G du poids
maximum en vol. Les tests en vol ont montré que le parapente reste stable et contrôlable
dans une large gamme de conditions de vol normales et anormales. Néanmoins, les
turbulences et les rafales de vent peuvent entraîner une fermeture partielle ou complète de
la voile. Ne volez donc jamais dans de telles conditions.
L'Illusion 2 ne doit pas être utilisé en dehors de la plage de poids certifiée.
L'Illusion 2 ne doit pas être utilisée en cas de pluie ou de chute de neige.
L'Illusion 2 ne doit pas être utilisée en cas de vents forts ou de rafales.
L'Illusion 2 ne doit pas être utilisée dans les nuages et le brouillard.
L'Illusion 2 ne doit pas être utilisée par des pilotes n'ayant pas les connaissances ou
l'expérience suffisantes.
L'Illusion 2 ne doit pas être utilisée pour la voltige, le vol extrême ou les manœuvres de vol
à un angle supérieur à 90°.
L'Illusion 2 ne doit pas être utilisée lorsque la voilure est mouillée.
L'Illusion 2 a été certifiée pour une plage de poids définie. Nous vous recommandons
fortement de respecter cette fourchette de poids. Si vous voulez une meilleure vitesse, un
pilotage plus précis, et voler généralement en conditions fortes, ou en compétition, vous
pouvez choisir de voler dans la partie moyenne ou supérieure de la fourchette de poids.
Rappelez-vous que vous pouvez toujours ajouter du lest lorsque les conditions sont plus
fortes.
La norme EN 926-2:2013 décrit la mesure du poids comme suit : "Tous les poids sont
soumis à une tolérance acceptable de ± 2 kg". Par conséquent, une légère surcharge de
l'aile se situerait dans les tolérances EN. Cependant, le dépassement du poids maximum
augmente encore le comportement dynamique du vol.
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque parapente fait l'objet d'une
inspection visuelle stricte et d'un vol d'essai par votre revendeur. Les tampons apposés sur
la plaquette, ainsi que le certificat d'essai en vol, le confirment. Vérifiez que le parapente a
été testé avant votre premier décollage. Si ce n'est pas le cas, consultez votre revendeur.
Responsabilité
L'utilisation du parapente se fait aux risques et périls du pilote ! Le pilote est responsable
de sa propre sécurité et de la navigabilité de son parapente. Le parapente ne comporte
aucune garantie ! Le fabricant ne peut être tenu pour responsable de tout dommage
corporel ou matériel survenant en relation avec ce parapente.
La certification et la garantie ne seront plus valables en cas de modification de la
construction du parapente, de modification des suspentes de frein au-delà des niveaux de
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tolérance admissibles, de réparations incorrectes sur le parapente ou d'absence
d'inspection (contrôle annuel et bisannuel).
Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et doivent s'assurer que la
navigabilité du parapente est vérifiée avant chaque vol. Le pilote ne doit décoller que si le
parapente est en état de voler.
Tous les pilotes doivent posséder le niveau de licence approprié pour leur pays respectif et
une assurance responsabilité civile.
Toute modification apportée à ce parapente annule le certificat de navigabilité. Il n'y a
aucune de responsabilité de la part de tiers, en particulier du fabricant et du revendeur.
Avant le premier vol
NOTE ! Votre instructeur, votre revendeur ou un spécialiste doit tester et inspecter le
parapente avant votre premier vol. Le vol d'essai doit être enregistré sur l'étiquette
d'information du parapente. Toute modification ou réparation incorrecte de ce parapente
rendra caduques la certification et la garantie
PLAN D'ENSEMBLE
Bord
d'attaque
Poignée de frein
Mousquetons principaux
Maillons
ra
p
ides
Suspentes principales
Élévateurs
Suspente de frein
principale
Suspentes de freins
Suspente de
stabilo
Extrados
Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
Bord de fuite
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction
L'Illusion 2 est composée de 52 cellules sur l'envergure. L'Illusion 2 est un parapente à
trois lignes et demi. Chaque nervure principale est attachée à 3 ou 4 suspentes. Entre ces
suspentes principales, des nervures intermédiaires sont suspendues par un système de
nervures diagonales en "pont". Ces nervures diagonales représentent 80% de la hauteur
des nervures. Cette construction garantit une surface supérieure lisse et une reproduction
précise du profil.
Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voile et assurent sa stabilité. Les
ouvertures des cellules sur la surface inférieure du nez du profil permettent à l'air de
circuler dans le parapente. Les évasements résistants à l'étirement, intégrés aux nervures
diagonales aux points de suspension, assurent une répartition uniforme de la charge sur
toute la voilure.
Des renforts en Mylar résistants à l'étirement, combinés à des tiges en nitinol, aident à
maintenir les profils en forme, ce qui garantit un haut niveau de stabilité. Les grandes
surfaces transversales permettent une circulation efficace de l'air à l'intérieur de la voile,
assurant un bon regonflage sans réduire la précision du profil.
L'Illusion 2 est un mélange de tissus Nylon éprouvés de Porcher Sport - Skytex 38, Skytex
32 et Skytex 27. Comme toute matière synthétique, celle-ci peut se détériorer en cas
d'exposition excessive aux UV. Différentes formes de tiges en nitinol sont utilisées dans
l'Illusion 2 (construction rigide), ce qui aide à maintenir la forme du bord d'attaque et la
stabilité de la voile.
Système de suspentage
Les suspentes de l'Illusion 2 sont fabriquées à partir de suspentes en aramide/kevlar dont
la solidité et la résistance à l'étirement ont été prouvées. L'ensemble du système de
suspentage comprend des suspentes individuelles fermées et cousues à chaque extrémité.
Les suspentes ont une résistance allant de 70 kg à 230 kg. Les suspentes de direction de
l'Illusion 2 sont fabriquées en Dyneema gainé, un matériau qui a fait ses preuves en
matière de solidité et de résistance à l'étirement.
Les lignes de suspension sont composées de "suspentes supérieures en cascade"
(attachées à la surface inférieure), de "suspentes intermédiaires en cascade" (cascade 1
et 2) et de "suspentes principales". Les suspentes principales mènent au "maillon rapide"
(un petit mousqueton qui relie les suspentes et les élévateurs).
Les deux suspentes A centrales sont fixées à l’élévateur principal A. Les suspentes A
extérieures sont fixées à l’élévateur A1. Les suspentes A les plus extérieures sont
attachées à l'élévateur A1. 3 suspentes principales B et la suspente de stabilisateur par
côté sont connectées à l’élévateur B. Les 3 suspentes principales C par côté sont
attachées à l'élévateur C.
Les suspentes de frein principales passent par les poulies de l'élévateur en C. Les
suspentes sont raccordées à des maillons rapides triangulaires (mousquetons) équipés
d'un joint torique en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout glissement des
suspentes sur le maillon rapide.
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Suspentes de frein
Les suspentes de direction ne sont pas des suspentes porteuses. Elles partent du bord de
fuite de la voilure vers les suspentes principales de frein et passent par les poulies des
élévateurs en C jusqu'aux poignées de frein. Une marque sur la suspente de frein
principale indique la position de la poignée de frein. Ce réglage permet, d'une part,
d'appliquer suffisamment de frein dans les situations de vol extrêmes et à l'atterrissage et,
d'autre part, de s'assurer que les freins ne sont pas appliqués en permanence sur la voile
(en particulier lors d'une accélération maximale).
Nous sommes convaincus qu'il est préférable d'avoir des suspentes de frein légèrement
longues et de voler avec un tour de suspente autour de la main pour maximiser les
performances de votre voile Les longueurs des suspentes de frein ont été fixées avec soin.
Ce réglage ne doit pas être modifié.
Élévateurs
L'Illusion 2 est équipé de 4 élévateurs par côté. L'élévateur A est recouvert d'une sangle de
couleur, pour permettre une identification facile. La boucle de suspension principale, en
bas de l'élévateur, est recouverte de rouge. C'est que le mousqueton principal doit être
accroché, ce qui permet de relier les élévateurs à la sellette.
Les élévateurs sont équipés d'un système de vitesse actionné par un étrier, qui revient
automatiquement en position normale lorsque l'étrier est relâché. L'accélérateur agit sur
les élévateurs A et B et modifie l'angle d'attaque.
En vol normal, tous les élévateurs ont une longueur totale de 50 cm sans les maillons
rapides. Lorsque l'étrier d’accélérateur est poussé au maximum, tous les élévateurs A sont
raccourcis jusqu'à la sangle du limiteur A/B et les élévateurs B sont raccourcis jusqu'à la
sangle du limiteur B/C. Les élévateurs C conservent leur longueur d'origine. Les longueurs
exactes des raccourcissements des élévateurs A et B varient en fonction de la taille du
parapente. Consultez le chapitre "Longueur des élévateurs - Illusion 2" à la page 29. Ces
mesures influencent la certification !
Un système d'accélération mal monté entraîne la perte de l'homologation ! Les élévateurs
ne sont pas équipés de trims.
PRÉPARATION
Préparation du décollage
Comme pour tout aéronef, un contrôle complet doit être effectué avant chaque vol avec
l'Illusion 2 ! Avant chaque collage, vérifiez que les suspentes, les élévateurs et la voile
ne sont pas endommagés ! Ne jamais décoller avec le moindre dommage !
Vérifiez également les maillons rapides qui relient les suspentes aux élévateurs. Ils doivent
être bien fermés. Enfilez la sellette avec le plus grand soin et vérifiez que la poignée de
secours et tous les rabats du conteneur extérieur sont fixés correctement et en toute
sécurité. Le mousqueton principal doit également être vérifié avec soin.Remplacez-le si
des dommages sont visibles, ou généralement après 300 heures de vol. Enfin, connectez
les élévateurs à votre sellette à l'aide des mousquetons principaux.
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Vérifiez soigneusement qu'ils sont correctement fermés. Attention ! Ne jamais voler avec
un mousqueton ouvert ! Ne décollez pas si vous constatez des dommages sur votre
équipement !
Sellette
Pour le confort et la sécurité du vol, il est très important que vous voliez avec une sellette
adaptée et correctement réglée. Il est important de régler correctement votre sellette avant
de voler. Prenez le temps d'ajuster les différents réglages de votre sellette jusqu'à ce que
votre position soit totalement confortable. L'Illusion 2 est certifiée pour une utilisation avec
toutes les sellettes à croisillons variables (type GH). Pratiquement toutes les sellettes
modernes sont des sellettes de type GH. Les anciennes sellettes à croisillons fixes (type
GX) ne sont pas certifiées et ne doivent pas être utilisées.
Il est important pour votre confort et votre sécurité de voler avec une sellette adaptée et
correctement réglée. Lorsque vous choisissez une sellette, n'oubliez pas que la hauteur
des points d'attache (c'est-à-dire la distance entre les mousquetons et la plaque d'assise)
affecte la sensibilité du parapente et le débattement relatif des freins. Plus la position des
mousquetons est basse, plus le parapente est sensible aux variations de poids.
Le réglage de la sangle ventrale modifie la distance entre les mousquetons et affecte la
stabilité du parapente et sa maniabilité. Un serrage excessif de la ventrale augmente la
stabilité mais aussi le risque de twist suite à une fermeture de la voile. Cela augmente
également la tendance aux fermetures dues à un mauvais retour d'information de la part
du parapente. Le risque de twist est également fortement influencé par la position du pilote.
En volant en position allongée, il est beaucoup plus difficile de réagir à temps pour éviter le
twist des élévateurs. Lorsque la ventrale est plus fermée, la voile a aussi plus tendance à
maintenir une spirale stable. Avec la ventrale en position plus ouverte, les réactions de la
voile augmentent mais la stabilité diminue.
Les vols d'essai de certification EN sont effectués avec la distance horizontale entre les
points d'attache de la sellette (mesurée entre les axes des connecteurs) fixée comme suit
en fonction du poids total en vol :
Poids total en vol <80 kg 80 à 100 kg > 100 kg
Largeur 40 ± 2 cm 44 ± 2 cm 48 ± 2 cm
Nous recommandons d'ajuster la distance de la sangle ventrale en fonction du tableau ci-
dessus et, si nécessaire, de l'adapter. Veillez à ce que les sangles de jambes et d'épaules
ne soient pas réglées trop serrées. Si c'est le cas, vous risquez d'avoir des difficultés à
vous installer dans votre sellette après le décollage.
En cas de problème ou de perturbation lors d'un vol avec une sellette inclinée, le pilote doit
immédiatement reprendre une position assise droite. Les manœuvres de vol extrêmes
effectuées en position allongée augmentent considérablement le risque de twist. De plus,
les pilotes sous-estiment souvent la réduction du débattement des commandes causée par
une manœuvre de vol extrême.
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Montage de l'accélérateur
Le système d'accélération de l’Illusion 2, y compris les crochets fendus fournis, doit être
assemblé selon les instructions ci-après. Assurez-vous que les lignes du système
d'accélération passent correctement dans toutes les poulies de votre sellette. (Consultez le
manuel de votre sellette pour les instructions). Attachez les lignes de l'accélérateur au
système d'accélération sur les élévateurs à l'aide des crochets fendus. Ajustez la longueur
des lignes de manière à ce que la barre principale se trouve juste sous l’assise. Vous
devez pouvoir l’attraper avec votre talon au niveau du premier échelon de l'accélérateur. Il
doit y avoir suffisamment de mou dans l'accélérateur pour que les élévateurs A ne soient
pas tirés vers le bas lors d'un vol à vitesse normale, mais pas au point qu'il soit impossible
d'utiliser toute la gamme de vitesse du parapente.
La gamme complète est atteinte lorsque les sangles de limitation entre les élévateurs A, B,
C sont serrées.
Système de secours
Nous vous recommandons de toujours voler l’Illusion 2 avec au moins un parachute de
secours adapté à votre poids maximum en vol. Il est impératif d'emporter un parachute de
secours certifié pour les situations d'urgence le parapente ne peut être remis en vol
normal. Le parachute de secours doit être monté selon les instructions du fabricant.
Note : N'effectuez vos premiers vols que par temps stable, dans un endroit familier ou sur
une pente d'entraînement. Au début, vous devez piloter doucement et avec précaution afin
de vous habituer sans stress aux réactions du parapente.
VOLER L'ILLUSION 2
Vérification avant le vol
Les parapentes neufs doivent d'abord être pilotés dans des conditions calmes. Il est
recommandé d'effectuer de légères spirales dans les deux sens afin que la poignée de
main entre les suspentes se resserre.
Suivez une routine cohérente chaque fois que vous prenez l'avion. C'est très important
pour la sécurité. Après avoir déballé et étalé le parapente dans une légère configuration en
fer à cheval, les vérifications suivantes doivent être effectuées :
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Voile sans aucun dommage
Elévateurs sans aucun dommage
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique)
Suspentes sans dommages
Suspentes libres et démêlées
Suspentes de frein libres et démêlées
Couture des suspentes principales près des élévateurs OK
Mise en place de la sellette :
poignée de secours et goupilles de verrouillagecorrectement fixées
sangles (jambe, élévateur avant) fermées
mousquetons principaux verrouillés et en bon état
Avant le décollage :
Equipement personnel en ordre (Sellette, mousquetons, parachute, casque)
Accélérateur monté et proprement placé
Elévateurs non twistés
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre
Position centrée du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues symétriquement
Direction du vent (de face)
Obstacles au sol
Espace aérien libre
Note : Si la voile présente des plis marqués en raison d'un pliage serré ou d'un stockage
de longue durée, effectuez quelques gonflages avant votre premier décollage et lissez un
peu le bord de fuite. Cela permet de s'assurer que le profil et l’écoulement de l’air seront
correct lors du décollage. Ceci est particulièrement important à basse température.
Lors de la preparation de la voile, il faut bien observer la direction du vent. La voile doit
être déployée en demi-cercle face au vent, de façon à ce que les deux moitiés de l’aile
soient chargées symétriquement. De cette manière, les suspentes A de la section centrale
se tendront avant celles des extrémités de l'aile, pour permettre un gonflage uniforme du
centre de l’aile vers les extrémités. Le décollage dans l’axe s’en trouvera facilité.
Toutes les suspentes ainsi que les élévateurs doivent être soigneusement démêlés et
disposés de manière à ce qu'ils ne s'accrochent à rien. Il est également important de
démêler les suspentes de frein afin qu'elles soient dégagées et qu'elles ne puissent pas
s'accrocher pendant le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement dans
les poulies jusqu'au bord de fuite de la voile.
Veillez à ce que les élévateurs ne soient pas tordus, ce qui pourrait empêcher les
suspentes de frein de passer librement dans les poulies. Il est souvent impossible de
démêler les suspentes pendant le vol.
Il est important qu'aucune suspente ne soit enroulée autour de la voile. Appelé aussi
"cravate", ce phénomène peut avoir des conséquences désastreuses lors du décollage.
Enfin, connectez les élévateurs à votre sellette en utilisant les mousquetons principaux.
Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien fermés.
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Décollage
Votre Illusion 2 peut être décollée aussi bien dos voile, que face voile. L'aile doit être
disposée en arc de cercle prononcé, avec le centre de l'aile plus haut que les extrémités.
Décollage dos voile - Vent nul
En tenant délicatement les élévateurs A, commencez à aller de l’avant. Vos suspentes
devraient se tendre en un ou deux pas et l’Illusion 2 commencera immédiatement à se
gonfler. Vous devez maintenir une pression constante sur les élévateurs jusqu'à ce que
l'aile soit au-dessus de votre tête. Il est important de guider les élévateurs A en douceur
vers le haut en arc de cercle, en gardant les coudes pliés et les mains au niveau des
épaules. Ne tirez pas les élévateurs vers le bas ou ne les poussez pas excessivement vers
l'avant, sinon le bord d'attaque se déformera et risque de se fermer, rendant le décollage
plus difficile et potentiellement dangereux. Une fois que l'aile arrive au-dessus de votre tête,
il peut être nécessaire de freiner pour l'empêcher de vous dépasser. Une fois que l'Elan 3
est correctement gonflée, accélérez en douceur jusqu’au décollage.
Décollage face voile - Vents légers à forts
Cette méthode de décollage permet au pilote de contrôler plus facilement la montée de la
voile, et est donc recommandée par vents modérés à forts. Cette technique de décollage
est généralement recommandée pour l'Illusion 2. Prenez les freins et tournez-vous pour
faire face à l'aile. Passez un jeu d'élévateurs au-dessus de votre tête pendant que vous
tournez. Assurez-vous que les suspentes sont exemptes de nœuds ou d'enchevêtrements.
Vérifiez que l'espace aérien et la visibilité sont dégagés. Remontez doucement la voile en
arc de cercle avec les élévateurs A. Lorsque le parapente est au-dessus de votre tête,
freinez-le doucement si nécessaire, faites demi-tour et décollez. Par vent fort, soyez prêt à
faire quelques pas vers la voile tout en freinant au fur et à mesure qu'elle se gonfle. Cela
permettra d’absorber une partie de l'énergie de la voile et il y aura moins de chances
qu'elle vous dépasse ou vous arrache du sol par inadvertance. La technique de décollage
“face voile” peut également être utilisée dans des vents étonnamment faibles.
Attention ! Assurez-vous que les suspentes de frein ne soient pas enroulées autour des
suspentes principales pendant le décollage face voile. Dans ce cas, il y a risqué
d’endommagement des suspentes principales en cas de friction excessive de la part de la
suspente de frein.
Conseils pour le décollage
Entraînez-vous régulièrement au sol pour améliorer vos compétences au décollage !
Si le parapente se retrouve légèrement décentré, effectuez de petites corrections en
vous déplaçant vers le côté le plus bas.
Par vent fort, prenez uniquement la suspente principale A centrale par côté sur les
maillons rapides dans une main, et la suspente principale C extérieure par côté dans
l'autre main, tout en tenant les poignées de frein dans vos mains. Tirez sur les
suspentes A et contrôlez la vitesse de montée avec les suspentes C. Se préparer à
faire quelques pas vers la voile. Avec une bonne technique, les bouts d'ailes ne
monteront pasplus tôt que le centre de la voilure.
Le pilote doit travailler activement pour maintenir le parapente au sol par vent fort
(vitesse du vent à partir d'environ 6 m/s), sinon le parapente peut s'élever au-dessus
du pilote de façon involontaire
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Lors du décollage face voile et de la manipulation au sol, il faut veiller à ce que les
suspentes de frein ne frottent pas sur l'élévateur. Cela pourrait endommager
l'élévateur ou les suspentes.
Le pilotage
Le parapente est livré avec une configuration standard et sa vitesse peut atteindre 37 - 39
km/h en fonction du poids du pilote. La vitesse nominale (freins complètement relâchés)
est la meilleure vitesse de plané en air calme. Les suspentes de frein sont utilisées pour
ajuster la vitesse en fonction de la situation de vol afin d'assurer des performances et une
sécurité optimales. Le taux de chute minimal de l'Illusion 2 est obtenu par un léger freinage.
Lors de vos premiers vols, familiarisez-vous avec la plage de vitesse de votre parapente et
les positions et pressions de freinage correspondantes.
REMARQUE : volez toujours avec une distance suffisante par rapport au sol et gardez
toujours les poignées de frein dans vos mains !
NOTE ! Si vous volez trop lentement, vous risquez davantage de provoquer un
décrochage asymétrique involontaire ou un décrochage complet. Cette plage de vitesse
doit donc être évitée et utilisée uniquement à l'atterrissage, pendant la phase finale de
l'arrondi.
Vol accéléré
Le contrôle aux C est très efficace jusqu'à 60 % de la plage de l’accélérateur. Au-delà de
60%, cette efficacité diminue. Lorsque vous volez plus vite, nous vous recommandons de
contrôler activement le tangage de l'aile en utilisant une combinaison de l'accélérateur et
des élévateurs C. Si vous sentez que le bord d’attaque commence à s'affaisser, la
première action doit être de relâcher rapidement l'accélérateur, puis d'utiliser les élévateurs
C si nécessaire. Relâchez d'abord l'accélérateur avant d'effectuer toute action sur les C.
En utilisant la technique de contrôle combinée de l'accélérateur et de l'élévateur C, vous
serez en mesure de maximiser votre vitesse et l'efficacité de votre plané tout en minimisant
la probabilité de fermetures.
Attention : Ne pas freiner en pleine accélération ! Le freinage augmente la portance près
du bord de fuite. Le point de portance principal se déplace alors vers l'arrière et il existe un
risque de faire décrocher l’aile !
Virages
L'Illusion 2 est un parapente performant qui réagit directement et instantanément à toute
solicitation de la direction. L'Illusion 2 est plus performante en virage lorsqu'elle est pilotée
avec un peu de vitesse et du transfert de poids de la part du pilote. Débutez le virage avec
de la vitesse, effectuez le transfert de poids dans la sellette et ajoutez un peu de frein si
nécessaire. Une fois calé dans votre virage, ajustez la vitesse et le rayon du virage grâce
au transfert de poids et au frein extérieur. Faites vos premiers virages de manière
graduelle et progressive. Un excès de freinage dégrade le taux de chute. Le transfert de
poids a un effet d'autant plus important que la sangle ventrale est relâchée. L’inclinaison
augmentera proportionnellement à la quantité de freinage appliqe, et la voile effectuera
un virage rapide de plus en plus piqueur, qui finit par se transformer en spirale.
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Vol actif
L'Illusion 2 a une bonne stabilité en tangage. Néanmoins, en turbulence ou lors de
manœuvres, le parapente peut tanguer. Si la voilee tangue devant vous, appliquez les
freins pour la ralentir. Si la voile part derrière vous, relâchez les freins pour lui permettre de
reprendre sa vitesse. L'objectif est de réduire l'effet de pendule en ajustant l'angle
d'attaque et la vitesse de votre parapente, de façon à ce que la voile et le pilote se
déplacent à la même vitesse. Lorsque les conditions sont turbulentes, soyez plus actif et
anticipez les mouvements de l'aile. Pratiquez le vol actif pour éliminer les fermetures dans
toutes les conditions. Essayez de maintenir une tension sur les freins approximativement
égale au poids de vos bras. Cela vous permet de rester détendu et de ressentir de
manière précise la pression interne de l'aile, au travers des freins. Si vous ressentez une
perte de pression sur l’un ou les deux côtés de l'aile, appliquez rapidement le(s) frein(s)
approprié(s) pour retrouver de la pression. Relâchez rapidement le(s) frein(s) dès que la
pression normale est rétablie. Si vous ne respectez pas le timing ci-dessus et que vous
subissez une fermeture, assurez-vous d'abord de relever les mains et de relâcher les
freins avant d'envisager toute autre action corrective.
Techniques de descente rapide
De nombreuses situations de vol nécessitent une descente très rapide pour éviter une
situation dangereuse, par exemple pour s'échapper d'un cumulonimbus, ou de la pluie qui
s'approche. Toutes les méthodes de descente rapide doivent être pratiquées dans des
conditions calmes et à une altitude suffisante pour que le pilote soit en mesure de les
utiliser efficacement si des conditions extrêmes se présentent.
Les piqués en spirale et les "grandes oreilles"sont néralement les méthodes de descente
les plus courantes pour les parapentistes. Les plongées en spirale permettent d'atteindre
des taux de descente plus élevés, mais les forces g peuvent être importantes et la
manœuvre est plus exigeante physiquement. Les grandes oreilles permettent d'atteindre
un taux de descente modéré tout en conservant vitesse et manoeuvrabilité. Essayez
toujours d'éviter d'avoir à utiliser ces techniques de descente. Vérifiez soigneusement les
conditions avant le décollage et observez attentivement l'évolution de la journée.
Plongée en spirale
Le plongeon en spirale est la méthode la plus efficace pour effectuer une descente rapide
et permet d'atteindre des taux de chute allant jusqu'à 20 m/s. Elle convient bien dans une
masse d’air ascendante, et s’il y a peu de vent.
L'Illusion 2 répond aux exigences de la norme EN en matière de plongée en spirale et n'a
pas tendance à rester en spirale stable dans des conditions normales.
Remarque : Les vols de certification sont effectués avec une distance définie entre les
points d’accroche. Des écarts par rapport à ce réglage défini, des sellettes non approuvées
ou des spirales avec un taux de chute excessif peuvent modifier considérablement la
manœuvre ; une action du pilote peut être necessaire dans ces cas : il faut sortir de la
spirale en effectuant un transfert de poids vers l'extérieur et en agissant progressivement
au frein extérieur.
Avant d'entrer en spirale, assurez-vous d'avoir une hauteur suffisante pour la récupération.
Pour amorcer une spirale, orientez votre regard dans la direction où vous souhaitez
tourner, transférez votre poids de ce même côté, et actionnez progressivement du frein
intérieur jusqu'à ce que la voile entre dans la spirale. Une fois installé en spirale, vous
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devez recentrer votre transfert de poids et appliquer un peu de frein extérieur pour garder
le contrôle de l'aile extérieure. Les spirales avec des taux de descente supérieurs à 10 m/s
ne sont pas recommandées. Les spirales engagées (taux de chute important et forces G
élevées) peuvent être très désorientantes et peuvent conduire à une perte de vision et
même à un évanouissement. Faites toujours très attention à votre altitude. Maintenez
toujours une garde au sol de 150 - 200 m en sortie de spirale.
Pour sortir de la spirale, vérifiez que votre poids est centré (ou légèrement vers l'extérieur)
et relâchez progressivement le frein intérieur. Lorsque le parapente commence à sortir de
la spirale, vous pouvez également choisir de réduire le moment pendulaire en réappliquant
brièvement un peu de frein intérieur.
Attention ! En raison de l’accumulation d'énergie liée à la spirale, il est possible de subir
une chandelle importante en sortie. En appliquant le frein intérieur, et en sortant de la
spirale en 2 ou 3 tours, il est possible d’éviter cette sortie en chandelle.
AVERTISSEMENT ! Il faut se familiariser prudemment à la spirale, en commençant avec
des taux de chute faibles afin de mieux appréhender le comportement de votre aile et vos
réactions. Un pilote déshydraté ou peu habitué peut perdre conscience lors d'une spirale
engagée !
Plongée en spirale avec 1 oreille
L'inconvénient d'un piqué en spirale est la force centrifuge élevée qui en résulte. Pour
éviter ces forces G, vous pouvez effectuer un piqué en spirale avec une oreille repliée sur
l'extérieur et obtenir pratiquement les mêmes taux de chute avec une force G
considérablement réduite. Cependant, les contraintes matérielles sont élevées. La
manœuvre est initiée en tirant l'élévateur A1 vers le bas et en le tenant dans la main. Une
partie de l'aile reste affaissée. Avec l'autre main, vous amorcez avec précaution une
spirale raide. La position assise reste neutre. La récupération se fait simplement en
relâchant lentement le frein intérieur. Les taux de chute les plus élevés sont obtenus
lorsque 50 % du bord d'attaque est replié.
Grandes oreilles
Les grandes oreilles sont la méthode la plus simple pour une descente rapide. L'avantage
est que la vitesse horizontale est supérieure au taux de chute (3-5 m/s), contrairement à
un piqué en spirale ou à un décrochage aux B. Cette technique de descente rapide est
utilisée pour sortir rapidement et horizontalement d'une zone dangereuse dans la direction
souhaitée. Il est même possible d'atterrir en utilisant les grandes oreilles, par exemple pour
une repose au sommet.
Pour effectuer les grandes oreilles, tirez sur les élévateurs A1 vers le bas. L'Illusion 2 replie
alors facilement ses bouts d’aile et entre dans un mode de descente stable. Le pilote tient
les poignées de frein et les élévateurs A1 simultanément dans ses mains. En freinant d'un
côté et en effectuant un transfert de poids, la voile reste dirigeable. Afin d'augmenter le
taux de chute ainsi que la vitesse horizontale, cette manœuvre doit être effectuée en
même temps que l'utilisation de l'accélérateur. Appliquez le système d'accélération après
que les grandes oreilles aient été induites (attrapez l’accélérateur avant de saisir les
élévateurs A1 extérieurs). Les grandes oreilles stabilisent considérablement la voile en air
turbulent. Pour sortir des grandes oreilles, relâchez les élévateurs A1. La voile se rétablit
très lentement. Pour accélérer la réouverture, le pilote peut effectuer une action ample et
brève sur les freins.
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ATTENTION ! Ne jamais faire de grandes oreilles en spirale, car cela pourrait réduire
considérablement le nombre de suspentes supportant des charges déjà élevées et
provoquer une défaillance structurelle.
Décrochage aux B
Le décrochage B est une technique de descente par décrochage, où la voile se déforme
en tirant la rangée de suspentes B vers le bas. Le parapente descend alors verticalement
avec un taux de chute d'environ 7-8 m/s.
Pour provoquer un décrochage aux B, tirez symétriquement et lentement sur les deux
élévateurs B, jusqu'à ce que la voile se plie (parallèlement à son grand axe). Le flux d'air
sur l'extrados est presque entièrement décollé, et la voile entre dans un mode de vol en
descente verticale sans mouvement vers l'avant. En continuant à tirer sur les évateurs B,
on réduit encore plus la surface et on augmente le taux de chute. Attention, tirer trop loin
ou trop rapidement peut aboutir à une mise en fer à cheval de la voile. Pour sortir de ce
type de vol, il faut relâcher la traction, rapidement dans un premier temps puis ensuite
doucement (1 sec). La voile va raccrocher le flux d’air sur l’extrados, et revenir en mode de
vol normal. Lorsque les B sont relâchés, il ne faut surtout pas agir sur les freins. Cela
permet à la voile de gagner en vitesse et de reprendre le vol plus facilement. En sortie de
descente aux B, si la voile ne reprend pas le vol, il faut appliquer un peu de frein de
manière symétrique, ou pousser doucement sur les A pour aider la voile à reprendre sa
vitesse.
Attention ! Après avoir relâché les élévateurs B, la voile peut faire une abattée au moment
du raccrochage du flux d’air sur le profil. Pour prolonger la durée de vie de votre
parapente, nous ne recommandons pas le décrochage aux B comme technique de
descente habituelle.
Attention ! Toutes les techniques de descente rapide doivent d'abord être pratiquées en air
calme et avec une hauteur suffisante pour que le pilote puisse les utiliser efficacement en
cas d'urgence ! La meilleure technique, et de loin, reste de voler correctement et en toute
sécurité, afin de ne jamais devoir utiliser ce genre de techniques !
Approche et atterrissage
Pour éviter des situations trop exigeantes à l'approche de l'atterrissage, il est important
d'initier le processus à une altitude adéquate. Cela vous laisse suffisamment de temps
pour observer et gérer de manière appropriée la direction du vent et tout aéronef se
trouvant à proximité.
L'Illusion 2 est facile à poser. La dernière étape de l'approche d'atterrissage doit se faire
face au vent. Adoptez une position verticale dans votre sellette en glissant vos jambes vers
l'avant, prêt à prendre contact avec le sol. Pendant ce plané final, le parapente doit être
décéléré lentement, et à environ un mètre du sol, selon les conditions, le pilote doit faire
l'arrondi de la voile. Le parapente peut remonter en gagnant de la hauteur, si l'on utilise
trop de freins trop tôt. Une charge alaire plus élevée entraîne une vitesse sol plus élevée.
Veillez à toujours face au vent.
En cas de vent nul, soyez prêt à courir vite. Par vent fort, n'utilisez que le minimum
d'arrondi nécessaire pour réduire suffisamment votre vitesse verticale et horizontale. Si
vous faites un arrondi trop fort par vent fort, le parapente va monter rapidement en haut et
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en arrière, et vous risquez de vous blesser. Par vent fort, tournez-vous face à votre aile
dès que vos pieds touchent le sol. Faites immédiatement décrocher le parapente aussi
rapidement que possible avec les freins ou les élévateurs arrière. Soyez prêt à courir en
direction votre aile.
Attention ! Ne laissez pas la voile tomber sur le bord d'attaque avec de la vitesse. Cela
peut détruire les matériaux et affecter la vie des nervures du bord d'attaque !
Le maniement au sol sur des surfaces rugueuses accélérera le processus de vieillissement
de votre aile.
DOMAINE D'UTILISATION
Treuil
L'Illusion 2 peut être utilisée au treuil. Il est de la responsabilité du pilote d'utiliser les
attaches de sellette et les mécanismes de largage appropriés, et de s'assurer qu'il est
correctement formé sur l'équipement et le système utilisé. Tous les pilotes doivent être
qualifiés pour le treuillage, utiliser un opérateur de treuillage qualifié avec un équipement
approprié et certifié, et s'assurer que toutes les règles de treuillage sont respectées. Lors
du treuillage, vous devez être certain que le parapente est complètement au-dessus de
votre tête avant de vous lancer Dans chaque cas, la force de treuillage maximale doit
correspondre au poids total du pilote.
AVERTISSEMENT ! Veuillez toujours vous assurer que les suspentes de frein sont
ajustées aux longueurs recommandées ici. Les raccourcir pourrait entraîner une tendance
au décrochage pendant le vol treuillé. En dehors de cela, il n'y a pas de procédures
spéciales.
Voltige aérienne
L'Illusion 2 n'a pas été développée ni testée pour être utilisée en voltige (acro). En
pratiquant une telle activité, vous assumez volontairement un risque accru de blessure ou
de décès. Tout type de manœuvre acrobatique sur l’Elan 3 est contraire à la loi et illégal.
Le pilote mettrait sa vie en danger. L'acrobatie implique un risque de conditions de vol
imprévisibles, qui pourrait entraîner des dommages matériels et une défaillance
structurelle.
Parapente en biplace
L'Illusion 2 n'est pas destinée à la pratique du parapente biplace.
Vol motorisé
L'Illusion 2 n'est pas destinée au vol motoriavec les types de suspentes décrits à la fin
de ce manuel. La version motorisée de l'Illusion 2 est équipée de suspentes
différentespermettant des charges plus importantes. La documentation de la DGAC est en
cours.
Attention ! L'Illusion 2 ne doit jamais être utilisé pour des sauts depuis un avion.
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MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Situations dangereuses
Tout pilote qui vole dans des conditions turbulentes ou qui commet une erreur dans le
maniement de son aile risque de se retrouver dans une situation extrême. Des conditions
de vent extrêmes ou des turbulences qui passent inaperçues du pilote pendant trop
longtemps peuvent laisser l'aile dans une position de vol inhabituelle, nécessitant une
réaction et des compétences particulières de la part du pilote. La meilleure façon
d'apprendre à réagir calmement et correctement dans une situation grave est de suivre
une formation à la sécurité, vous apprendrez à gérer les situations extrêmes sous la
direction d'un professionnel.
Toutes les figures et attitudes de vol extrêmes décrites ici sont dangereuses si elles sont
effectuées sans connaissances suffisantes, sans l'altitude de sécurité adéquate ou sans
formation. Restez toujours dans les limites recommandées. Évitez les figures de voltige et
les charges extrêmes telles que les spirales et les grandes oreilles. Vous éviterez ainsi les
accidents et la surcharge de la structure du parapente.
Dans des conditions turbulentes, gardez toujours une distance suffisante par rapport aux
parois rocheuses et autres obstacles. Il faut du temps et une altitude suffisante pour se
remettre de situations extrêmes.
Note ! ployez votre parachute de secours si les manœuvres correctives décrites dans
les sections suivantes ne ramènent pas le parapente à une position de vol contrôlable ou
si l'altitude n'est pas suffisante pour la correction.
SIV / Formation à la sécurité
L'Illusion 2 est de conception avancée, par conséquent les fermetures induites de façon
incorrecte par le pilote peuvent avoir des conséquences plus importantes que les
fermetures qui peuvent se produire au cours d'un vol normal (en raison de turbulences,
etc.). Il est conseillé de suivre une formation à la sécurité afin de vous familiariser avec
votre voile et les réactions correctes à appliquer dans des situations extrêmes.
Pendant un stage de sécurité, évitez de soumettre les matériaux de votre parapente à des
contraintes excessives. Des positions de vol incontrôlées peuvent se produire, en dehors
des limites définies par le fabricant. Cela peut provoquer un vieillissement prématuré, voire
une défaillance structurelle.
L'allongement des suspentes et/ou du matériau de la voilure après un entraînement de
sécurité peut entraîner une détérioration générale des caractéristiques de vol.
Les dommages résultant d'une formation à la sécurité ne sont pas couverts par la garantie.
Veillez à effectuer correctement toute simulation de fermetures. En particulier, les
fermetures asymétriques à pleine vitesse, effectuées de manière incorrecte, peuvent
entraîner un comportement imprévisible et une réouverture impulsive. Ce comportement
peut nécessiter une compétence considérable du pilote pour le gérer en toute sécurité.
Fermetures
En raison de la forme flexible d'un parapente, les turbulences peuvent provoquer la
fermeture inattendue d'une partie de l'aile. En cas de fermeture, la première chose à faire
est de contrôler votre direction. Vous devez vous éloigner du sol ou des obstacles et des
autres pilotes.
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Fermetures asymétriques
Soyez actifs dans votre pilotage pour éliminer virtuellement les fermetures dans des
conditions de vol normales. Néanmoins, si la voile venait à fermer, stabilisez votre poids
dans votre sellette et ne vous laissez pas tomber du côté de la fermeture.
En principe, lorsqu'une fermeture asymétrique survient, l'Illusion 2 se rouvre spontanément
sur des fermetures allant jusqu'à 70%, avec un changement de direction de 90° à 180°. Le
temps de réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant être
sensiblement réduits par une action appropriée du pilote. Il faut appliquer un freinage
maîtrisé sur le côté gonflé, à l'extérieur de la courbe, pour arrêter le mouvement de rotation
de la voile. Ceci doit être accompagné par un déplacement du poids du même côté. Si
vous réagissez immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait suffire à
maintenir le cap sur une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce freinage doit
être appliqué très soigneusement pour éviter de décrocher le té ouvert de l'aile. Le
maintien du cap par le pilote peut être ai par un pompage du côté fermé : l’action de
pompage du côté de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à se
regonfler. Si le parapente ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la voile,
celle-ci peut entrer dans une plongée spirale stable !
Attention !!! L’Illusion 2 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque, et les points
d’attache A ont été réimplantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile
plus stable et moins sensible aux fermetures.
Il n'a pas été nécessaire de doter l’Illusion 2 de suspentes de pliage spéciales pour
effectuer les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture
asymétrique accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de
préférence dans un cadre sécurisé.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture
asymétrique accélérée, faites-le comme suit. Il est important de prendre l'élévateur A1 le
plus externe conjointement avec un élévateur A principal fermement dans une main. Vous
commencez le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup
dynamique, vous le tirez en bas.Si vous n’avez pas bien tenu l’élévateur A1 avec
l’élévateur A, il est possible que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine peut
provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une cravate.
"Cravate"
Une cravate se produit lorsqu'un bout d'aile se coince entre les suspentes de la voile, par
exemple à la suite d'une mauvaise préparation au décollage. Sur l’Illusion 2, il est peu
probable qu'une cravate se produise. Si vous avez une cravate, contrôlez d'abord votre
direction. Pour ce faire, utilisez le transfert de poids et suffisamment de contre au frein
pour arrêter le virage, mais pas trop pour éviter un décrochage du côté opposé.
Une cravate peut néralement être ouverte par une traction courte et rapide sur la ligne
de frein du côté de la cravate. Sinon, sur l’Illusion 2, il y a une suspente principale de
stabilo séparée qui descend jusqu'à l'élévateur A. Cette suspente devient généralement
lâche en cas de cravate. Tirez cette suspente complètement vers le bas jusqu'à ce qu'elle
devienne tendue et que la cravate sorte normalement.
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Note ! Un freinage trop important sur le côté gonflé de la voile peut entraîner un
décrochage et d'autres manœuvres de vol incontrôlées.
Restez toujours attentif aux autres aéronefs et au terrain lorsque vous traitez un problème
sur votre aile. N'hésitez pas à lancer votre parachute de secours si la rotation induite par
une cravate augmente de façon incontrôlée, surtout si vous êtes à basse altitude.
Décrochage frontal
Un angle d'attaque négatif peut provoquer la fermeture d'une partie ou de la totalité du
bord d'attaque de la voile. Les fermetures symétriques (frontales) se rouvrent normalement
sans intervention du pilote. Le parapente basculera vers l'avant puis reprendra de la
vitesse. Aidez ce processus si nécessaire avec une application symétrique des freins.
Faites attention à ne pas appliquer trop de frein pendant trop longtemps car cela pourrait
faire décrocher l'aile.
Dans le cas d'un décrochage frontal majeur sur toute la corde de l'aile, les extrémités de
l'aile peuvent se déplacer vers l'avant, et donner au parapente une forme de U. encore,
la récupération se fait par un léger freinage symétrique des deux côtés. Veillez à ce que
les deux extrémités de l'aile reviennent au vol normal de manière égale.
Si vous avez une fermeture frontale en vol accéléré, relâchez immédiatement
l’accélérateur. Appliquez ensuite la procédure normale pour les fermetures asymétriques
non accélérées.
Attention ! Comme déjà décrit, l'Illusion 2a des joncs en plastiques au niveau du bord
d’attaque, et les points d’attache A ont été réimplantés en arrière. Ce profil et cette
suspension rendent la voile plus stable et moins sensible aux fermetures.
Il n'a pas été nécessaire de doter l’Illusion 2 de suspentes de pliage spéciales pour
effectuer les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture
asymétrique accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de
préférence dans un cadre sécurisé.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accélérée, faites-le comme suit : pour entamer la manœuvre, prenez de chaque côté les 2
suspentes extérieures A en main, environ 10 cm au-dessus des maillons. Ne pas prendre
les élévateurs !!! Ne pas touchez aux suspentes A du milieu. Vous commencez le
tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique, vous
le tirez en bas. C’est de cette manière que la fermeture frontale a été provoquée lors de
l’homologation de l’Illusion 2. Si vous tirez sur les 2 élévateurs A, vous pouvez provoquer
une fermeture frontale d’une plus grande envergure y compris au centre de la voile. Une
réouverture asymétrique peut en résulter, et le risque de cravate augmenter.
Décrochage parachutal
Les parapentes peuvent entrer dans un décrochage parachutal pour certaines raisons :
suspentes de frein trop courtes (pas de mou), modification de l'assiette / longueur des
suspentes et changements de caractéristiques du profil causés par l'humidité (par exemple,
le vol sous la pluie). Les parapentes ont une tendance particulière à décrocher si la charge
alaire est trop faible. Un parapente non calé, à cause de changements de longueur de
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suspente dus à une utilisation prolongée, peut également avoir une tendance plus
importante au décrochage parachutal.
En cas de décrochage, le flux d'air provenant de l'avant se réduit et la voile prend une
assiette de vol stable sans abattée. Le parapente s'enfonce presque verticalement à 4-
5m/s et le bruit de vol est nettement moins important.
L'Illusion 2 n'a pas tendance à se mettre naturellement en décrochage. Si cela devait
néanmoins se produire, assurez-vous que vos freins sont complètement relâchés, le
parapente sortira alors normalement de lui-même immédiatement. Si le parapente ne sort
toujours pas du décrochage, mettez vos mains sur les élévateurs A et poussez-les vers
l'avant ou utilisez l'accélérateur pour mettre l'aile en position de vol normale. Après
l'atterrissage, la voile et la longueur des suspentes doivent être vérifiées.
Voler dans de fortes turbulences ou sortir d'une fermeture avec trop de frein peut
provoquer cette situation. Un parapente mouillé a également une tendance plus forte au
décrochage profond. Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour éviter de voler sous la
pluie. Si vous passez sous la pluie, ne pas utiliser la technique de descente aux B ou les
grandes oreilles ! Appliquez l'accélérateur jusqu'à ce que vous soyez sûr que l'aile ai
séchée.
Ne jamais freiner, y compris en cas de cravate, dans un décrochage parachutal.
Décrochage complet
Le décrochage complet se produit lorsque l'angle d'attaque maximal possible est dépassé.
La cause la plus fréquente est le passage sous la vitesse minimale, ou un vol proche de la
vitesse minimale combiné aux effets de la turbulence. En cas de décrochage complet, le
parapente perd sa course vers l'avant, recule et se dégonfle. Si les freins sont maintenus,
la voile revient au-dessus du pilote. Il en résulte une descente presque verticale avec un
taux de chute d'environ 8 m/s.
Pour provoquer un décrochage complet, appliquez les freins à fond des deux côtés. La
voile ralentit régulièrement jusqu'à ce qu'il décroche complètement. La voile fait
soudainement un grand bond en arrière. Malgré cette réaction inconfortable de la voile, les
deux commandes de frein doivent être maintenues de toutes vos forces jusqu'à ce que la
voile soit stabilisée (directement au-dessus de la tête). Cela prend généralement 3 à 6
secondes. L'Illusion 2 vole généralement vers l'arrière pendant un décrochage complet.
Une crevette frontale peut être formée en entrant lentement en décrochage complet. En
entrant rapidement, la voile ne formera pas toujours la crevette frontale.
Pour sortir d'un décrochage complet, relâchez doucement et symétriquement les deux
freins jusqu'à ce que 90% du bord d'attaque se rouvre. Ensuite, les freins doivent être
complètement relâchés lorsque la voile est totalement regonflée, et légèrement en avant
du pilote. Cela permet d'éviter que la voile ne shoote trop vers l'avant. Pendant ce temps,
la voile accélère dynamiquement vers l'avant et prend de la vitesse.
Note ! Si la voile est passé derrière pendant le décrochage, le freinage doit impérativement
être maintenu. Dans le cas contraire, la voile risque de shooter et se retrouver sous le
pilote dans le pire des cas. Maintenez les freins jusqu'à ce que la voile soit à nouveau au-
dessus de vous.
AVERTISSEMENT ! Si le freinage est relâché rapidement et de manière asymétrique, la
voile peut faire une abattée de près de 90° et subir une importante fermeture asymétrique.
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