MAC PARA Illusion Hybrid Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
LA COMMUNAUTE MAC PARA................................................................................. 2
GÉNÉRAL................................................................................................................... 3
PLAN GÉNÉRAL......................................................................................................... 4
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 5
DONNEES TECHNIQUES........................................................................................ 10
SELLETTE................................................................................................................ 10
CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE.................................................................... 11
REGLAGE DES FREINS.......................................................................................... 11
VOLER L’ILLUSION.................................................................................................. 12
TREUIL..................................................................................................................... 16
VOL AU MOTEUR .................................................................................................... 16
MANOEUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL............................................ 17
LES MOYENS DE DESCENTES RAPIDES ............................................................. 21
PRENDRE SOINS DE SON AILE............................................................................. 24
LONGUEURS TOTALES DES SUSPENTES........................................................... 26
LONGUEURS DES SUSPENTES ............................................................................ 27
PLAN DE SUSPENTAGE ILLUSION........................................................................ 28
INSTRUCTIONS SUR LE CONTROLE DE LA VOILE.............................................. 29
ECOLOGIE............................................................................................................... 31
CONTRÔLES............................................................................................................ 32
CERTIFICAT DE VOL TEST..................................................................................... 33
DONNÉES TECHNIQUES........................................................................................ 33
LA COMMUNAUTE MAC PARA
MAC PARA
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3
GÉNÉRAL
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail
de développement et de nombreux tests font de l’Illusion une voile très performante
avec un maximum de sécurité. L’Illusion est conçue pour le vol thermique et le cross
country, et offrira au pilote le maximum de plaisir. L’Illusion offre facilité et maniabilité au
sol lors du décollage, une maniabilité excellente en vol et simplicité d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votre Illusion.
Avis important :
LA LECTURE DE CE MANUEL D’UTILISATION EST OBLIGATOIRE !
Afin d’éviter de fausses manœuvres, le parapente peut uniquement être mis en service
qu’après lecture attentive de ce manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité
pour les conséquences éventuelles dues au maniement non adéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN (norme européenne)
926-2 ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification rend
son homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la
responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant, comme le distributeur, en rejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et du bon état de
leur parapente.. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente.. Il est
supposé que le pilote est en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette
catégorie de voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre vendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre vendeur.
Dans tous les cas, faite un gonflage de contrôle en pente d’école avant de faire le
premier vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. L‘Illusion ne doit
pas être utilisée en dehors de la plage de poids d’homologation. L‘Illusion ne doit pas
être utilisée sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et
les nuages. L‘Illusion doit être utilisée par des pilotes ayant suffisamment de
connaissances et d’expérience.
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que les
choses changent pour cause d’innovations technique ou en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il
est recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel, vous avez
des questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit, n’hésitez pas à
nous contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de bons vols en bonheur avec votre
Illusion
4
(&(
Clientèles cibles
L‘Illusion est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg
dans le domaine parapente. L‘Illusion remplit les conditions de la norme EN (norme
européenne) 926-2 ou LTF (homologation allemande) et a été homologuée dans la
catégorie LTF EN/B pour le vol solo.
L’Illusion a été testée en charge à 8G pour le poids maximum en vol soit 145 kg. Les
tests en vol ont démontré la grande capacité de l’aile à revenir en vol normal et contrôlé
à la suite d’incidents de vol multiples. Néanmoins, les turbulences et le vent peuvent
amener à une fermeture totale ou partielle de la voile. Ne volez donc pas dans de telles
conditions.
Toute modification effectuée sur cet aéronef annule le certificat d’homologation.
PLAN GÉNÉRAL
Bord de fuite
Bord d‘attaque
Poignée de frein
Mousqueton principal
Maillons rapides
Suspentes
principales
Elévateur
Drisse de frein
Suspentes de frein
Suspente de stabilo
Extrados Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction:
L’Illusion a 52 cellules sur l’envergure. Les extrémités, les stabilos, sont tirées vers le
bas et parfaitement intégrées dans la voile.
La construction de l’Illusion est un mixte entre cloison diagonale toutes les 2 ou 3
cellules. Chaque cloison principale est suspentée en 4 lignes. Entre les cloisons
principales, les cloisons non-suspendues sont tenus par un pont diagonal, qui monte à
80% du profil. Cette construction garanti un bel état de surface en extrados et une
bonne tenue du profil. Les renforts internes tiennent la forme précise de la voile et
assure la stabilité. Les ouvertures en intrados permettent le gonflage de la voile. Des
matériaux résistants à la déformation intégrés aux cloisons diagonales au niveau des
points d’ancrage garantissent une distribution de la charge optimum sur toute la voile.
Des Mylars associés aux joncs nylon garantissent la tenue du bord d’attaque pour une
importante stabilité. Les larges ouvertures au niveau des cloisons fournissent une
bonne circulation interne et garantissent une bonne réouverture sans nuire à la
précision du profil. L’Illusion se compose majoritairement du nylon Porcher Sport Skytex
38, Skytex 32, Skytex 27, Skytex 32 Hard. Comme tout matériau synthétique, celui-ci
peut se détériorer suite à une trop longue exposition aux UV.
Système de suspentage:
Les suspentes de freins et suspentes hautes de l’Illusion sont faites de suspentes non
gainées Edelrid en Aramid/Kevlar qui ont prouvé leur résistance et leur tenue à
l’élongation. Les suspentes principales sont en Edelrid Aramid gainé. Le suspentage
complet est cousu. Les suspentes Aramid non gainées ont une résistance comprise
entre 53,5 et 340kg.
Le suspentage est à deux étages, et composé de suspentes hautes (fixées à l’intrados)
et de suspentes principales. Les suspentes principales sont attachées aux élévateurs
par des maillons rapides. Les suspentes de freins ne supportent pas la charge. Elles
partent du bord de fuite vers la suspente de freins principale qui passe dans une poulie
sur l’élévateur C pour être ensuite attachée à la poignée de freins.
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(&(
Une marque sur la suspente de freins indique la position de la poignées de freins. Ce
réglage permet l’application d’un freinage suffisant lors des phases de vols en situation
extrême et au posé, et il garanti également que le bord de fuite est totalement libre,
même complétement accéléré.
Ce réglage ne doit pas être modifié. Pour des raisons de clareté, les suspentes
principales A sont rouges, les suspentes de freins oranges, et toutes les autres
suspentes principales jaunes. Le bas de l’élévateurs est rouge. C’est la que doit
s’attacher le maillons de connexion à la sellette.
L’Illusion est équipé d’élévateurs à 4 branches par côté (A,A‘,B,C). Les deux suspentes
centrales A sont connectées sur l’élévateurs A, la suspente externe A est connectée à
l’élévateurs A‘. Les trois suspentes principales B sont toutes connectées à l’élévateur B,
les 2 suspentes C à l’élévateur C. Les supentes de freins passent dans la poulie de
l’élévateur C.
Les connexions suspente/élévateur sont réalisées avec des maillons rapides
triangulaires, ajusté avec un joint torique qui les empêche de glisser le ong du maillon.
Voir le plan de suspentage pour les détails.
Système d’accélérateur
L’Illusion est équipée d’un accélérateur qui est actionné par un étrier, revenant
automatiquement à sa position d’origine lorsque l’étrier est relâché. Les élévateurs de
l’Illusion de série n’ont pas de système de trim.
Le système d’accélérateur affecte les branches A, A1 et B des élévateurs et change
l’assiette. En vol normal, les branches des élévateurs ont tous la même longueur (sans
les maillons rapides de 49,5 cm). Quand l’étrier est poussé à fond les branches avants
sont raccourcies différemment : les A de 17.5 cm max., les A1 de 14.5cm max. et les B
de 11 cm max. Les C eux gardent leur longueur d’origine. Ces mesures sont
directements liées à la certification. Un système d’acélérateur mal ajusté peut faire
perdre la certification.
Adapter le système d’accélérateur:
La majorité des sellettes sont équipées de poulies pour installer le système
d’accélérateur. Dans le cas contraire, il est important de fixer des poulies (cousues)
dans le but de permettre au pilote d’optimiser la poussée des jambes sans reculer dans
la sellette.
Le système d’accélération de l’Illusion, y compris les crocs fendus fournis, doit être
installé selon les instructions ci-après. La cordelette doit être solidement fixée à
l’accélérateur (noeud). L’autre extrémité de la cordelette doit passer au travers de la
poulie de la sellette et remonter en direction des élévateurs pour être ensuite fixée au
croc fendu.
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(&(
Avant la première utilisation, la longueur de la corde du système d’accélérateur doit
être ajustée, de préférence au simulateur. Le système est bien ajusté s’il n’agit pas sur
la voile au décollage (sans action du pilote) et s’il est facile de mettre les pieds sur la
barre d’accélérateur en vol, mais assez court pour pouvoir utiliser toute la plage
d’accélération. Vérifier la symétrie de votre installation sans quoi l’aile peut tourner en
vol. La totalité de la plage d’accélération est atteinte lorsque les deux poulies se
touchent.
Trims:
L’Illusion a une plus grande plage de vitesse grâce aux trims. L’augmentation de course
due aux trims est de 5cm. Au réglage le plus rapide (trims complètement ouverts) la
vitesse augmente. La position homologuée pour le vol libre se trouve trims
complètement fermés. Il est important de vérifier la symétrie des trims au moment du
décollage pour éviter tout virage intempestif.
La vitesse de l’Illusion trims fermés en usage paramoteur est d’environ 39-40km/h avec
une poussée relativement faible du moteur. En freinant un peu, la vitesse de croisière
passe aux environs de 33-36km/h. Cette position vous donnera le meilleurs taux de
chute et demande le moins de puissance au moteur pour un vol en palier. Il est
recommandé d’utiliser cette configuration en utilisant l’accélérateur !
Avec les trims complètement ouverts, la vitesse est d’environ 41-45km/h. Vous
remarquerez que l’effort à la commande augmente. C’est normal.
Pour voler à la vitesse maxi en air calme avec l’Illusion, relachez complètement les
trims et poussez l’accélérateur au maximum. La vitesse maximum est d’environ 49-
51km/h. Dans cette configuration un vol en palier résultera en une consommation
augmentée. N’utilisez jamais cette configuration en air turbulent !
ATTENTION ! Ne jamais toucher aux freins lorsque les trims sont totalement
ouverts et l’accélérateur poussé à fond !
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Gallon de
couleur
Boucle d’attache
mousqueton
sellette
Position normale Position accélérée
Poignée
de frein
Changement de
l’angle
d‘incidence
A A1 B C Fr
Poulie de
commande
Bouton aimanté
Poulie
d‘accélérateur
A
ccélérateu
r
Ra
p
ideLent
Position ouvrir
Trimm
A A1 B C Fr
A A1 B C Fr
(&(
Elévateurs
Longueur des élévateurs Illusion PPG
Les longueurs sont mesurées à partir du point d'attache principal jusqu‘au bord inférieur
des maillons rapides.
A A1 B C
Position normale 525 525 525 525
Position ouvri
r
525 525 525 575
Accélérée 395 415 440 525
9
MATERIAUX
Tissus
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados – Bord d’attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados – Bord de fuite - SKYTEX 32 E3W - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 32 g/m2
Intrados– Bord d’attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados – Bord de fuite - SKYTEX 27 E71A - 100% nylon 6.6 , 22 Dtex, 27 g/m2
Cloison principale, Diagonale - SKYTEX 32 E29A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 32 g/m2
Caisson - SKYTEX 32 E29A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 32 g/m2
Renfort – W382 Polyester 180 g/m2
Cloisons renforcées - W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(ROSENBERGER TAUWERK, GERMANY)
Suspentes hautes, Suspentes intermédiaire C - Aramid/Polyester A-7343-075, Résistance 75 kg
Suspentes hautes, Suspentes intermédiaire A,B,C - Aramid/Polyester A-6843-080, Résistance 80
kg
Suspentes principales C1, C2 - Aramid/Polyester A-7343-190, Résistance 190 kg
Suspentes principales A1,B1 - Aramid/Polyester A-7343-230, Résistance 230 kg
Suspentes principales A2,A3,B2,B3,C3 - Aramid/Polyester A-7343-340, Résistance 340 kg
Stabilo - Aramid/Polyester A-7343-140, Résistance 140 kg
Freins - hautes- Dynema/Polyester A-7850-080, Résistance 80 kg
Freins - intermédiaire - Dynema/Polyester A-7850-100, Résistance 100 kg
Suspente de frein principale - Dynema/Polyester A-7850-240, Résistance 240 kg
(Cousin Trestec, Comines CEDEX, France)
Suspentes principales C, D - Cousin V-Ultimate 0,6mm, Résistance 53,5 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA; Opocenska 442, 518 01 Dobruska, CZECH REPUBLIC)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Résistance 70 kg
Elévateurs
(ROSENBERGER TAUWERK, GERMANY)
Dynema CR 1800, Breaking Load 1800 kg, Dynema CR 1000, Résistance 1000 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, CZECH REPUBLIC)
Lines-SYNTON 60, Main lines-SERABOND 60, Canopy-SYNTON 40, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(PEGUET SA, BP 205 - ZI du Mont Blanc, F-74105 ANNEMASSE FRANCE)
Maillon Rapide - Delta Special MRDI 03.0 S10 – Breaking Load 550 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAKIA)
Rigifoils - Nylon 1,6 mm
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DONNEES TECHNIQUES
Intermediate Performance EN-B Illusion Illusion Illusion Illusion Illusion Illusion
Taille 22 (XS) 24 (S) 26 (M) 28 (L) 30 (XL) 33 (XXL)
Zoom [%] 88 92 96 100 104 1,095
Surface à plat [m
2
]21,64 23,65 25,75 27,94 30,22 33,5
Surface projetée [m
2
]17,81 19,47 21,2 23,00 24,88 27,58
Envergure projetée [m] 8,93 9,34 9,74 10,15 10,56 11,11
Allongement - 5,345,345,345,345,345,34
Corde [m] 2,53 2,64 2,76 2,87 2,98 3,14
Cellules -525252525252
Poids [kg] 4,1 4,35 4,60 4,85 5,1 5,45
PTV Parapente * [kg] 55-72 70-90 78-100 85-110 105-130 115-145
PTV Paramoteur ** [kg] 75-102 93-120 104-133 113-147 125-149 135-149
Vitesse min. [km/h] 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25
Vitesse Max. [km/h] 37-39 37-39 37-39 37-39 37-39 37-39
Vitesse Max. accélérée [km/h] 48-49 48-49 48-49 48-49 48-49 48-49
Finesse - +9,8 +9,8 +9,8 +9,8 +9,8 +9,8
Taux de chute [m/s] 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05
* PTV Parapente = poids du pilote + 20 kg d‘équipement
** PTV Paramoteur = poids du pilote + 35-40 kg d’équipement
SELLETTE
L’Illusion est homologuée avec des sellettes homologuées LTF de type (ABS) GH.
Presque toutes les sellettes présentes sur le marché sont homologuées GH. Selon la
taille de la sellette, la distance entre assise et point d’attache varie entre 42 et 47 cm. La
hauteur d’ancrage et la taille des mousquetons a une influence sur la « position
normale » des freins.
Ces sellettes GH sont différentes des sellettes GX (croisillons), qui ont des point
d’attache plus bas et des croisillons.
La distance entre les deux points d’attache de la sellette (réglage possible par la sangle
ventrale) doit mesurer 42 cm pour les tailles de voile S et M, 44 cm pour la taille L et 46
cm pour les tailles XL et XXL. Une divergence de plus de 5 cm peut avoir un impact sur
les fonctions de base de la voile et devenir dangereux.
MAC PARA recommande la sellette cocon Haven pour le cross-country.
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CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE
Avant livraison, chaque parapente est vérifié et mesuré par nos soins. Néanmoins, nous
vous recommandons de contrôler votre nouvelle voile, en prêtant attention aux points
suivant :
• Inspectez la voile pour détecter toute éventuelle déchirure et tout dommage au niveau
des coutures, de l’intrados et de l‘extrados, des cloisons ainsi que les attaches des
suspentes et des freins
• Inspectez les coutures sur les supentes. Les longueur de suspentes doivent être
contrôlées toutes les 50 heuresde vol, et également si vous constatez un changement
de comportement de l’aile.
• Vérifiez que les maillons soient bien vissés
• Inspectez les élévateurs
Nous vous recommandons de procéder au même contrôle après chaque manœuvre
extrême, atterrissage dans un arbre ou similaire.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet
d’une expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un
parapente endommagé n’est pas en état de voler.
REGLAGE DES FREINS
Les suspentes de frein principales sont attachées au bord de fuite de l’aile . Ce faisceau
converge vers la drisse de frein qui passe dans une poulie sur l’élévateur C. Sur cette
drisse est fixée la poignée de commande. Lors du transport de la voile, les poignées de
commandes sont à fixer par un bouton de pression aux élévateurs.
En état de vol, les suspentes de freins doivent avoir un jeu de 5-10 cm avant que les
freins interviennent. Un changement de la longueur des suspentes de freins n’est
généralement pas nécessaire. Tout réglage inapproprié peut amener l’aile à réagir
différemment et même causer des réactions dangereuses. Ce réglage autorise une
amplitude de freinage suffisante pour des situations de vol extrêmes, et permet
également de ne pas freiner le profil tout spécialement lorsque la voile est accélérée.
NOTE !! en cas de doute, il est préférable de laisser le réglage trop long, et de le
raccourcir en faisant un tour de frein autour de la main.
La longueur des suspentes de freins est mesurée à partir de la première cascade de
suspentes. La voie de commande disponible jusqu’au décrochage dépend de la taille de
la voile et du PTV.
Illusion
22 Illusion
24 Illusion
26 Illusion
28 Illusion
30 Illusion
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Longueur des suspentes
de freins 240 cm 250 cm 260 cm 270 cm 280 cm 295 cm
Longueur de commande
en cas de PTV max. 62 cm 65 cm 70 cm 75 cm 77 cm 82 cm
(La course des suspentes de frein est revendiquée par l’EN 926.)
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VOLER L’ILLUSION
Les informations qui suivent ne doivent en aucun cas servir comme manuel
d’apprentissage de parapente !!! Il’ s’agit d’un manuel d’utilisation pour votre
Illusion, nous vous informons des particularités de votre voile et vous
fournissons des informations importantes pour votre vol et votre sécurité.
Préparation du décollage :
Avant chaque décollage, il faut effectuer un pré vol minutieuse. Vérifiez les suspentes,
les élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez que les
maillons qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien
fermé toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container de votre parachute
de secours. Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien
placées (voir manuel d’utilisation de votre sellette). Vérifier attentivement les maillons
principaux, et remplacez-les si un quelconque dommage est visible (ou généralement
après 300h de vol). Connectez ensuite les élévateurs aux maillons et vérifiez leur bon
fonctionnement.
Ne décoller jamais avec un maillon ouvert, ou si vous détecter un dommage aussi
léger qu’il soit!
Ouvrez votre voile dans un endroit clair et dégagé pour effectuer la prévol.
Liste de contrôle:
La voile
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique) ?
Suspentes sans dommages ?
Suspentes libres et démêlées ?
Suspentes de frein libres et démêlées ?
La sellette
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Jambières et toutes autres sangles fermées ?
Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage
Elévateurs non twistés ?
Accélérateur monté et proprement placé ?
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
Position centrale du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues
symétriquement ?
Direction du vent (de face) ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
13
(&(
Observez la direction du vent pour positionner votre voile, qui doit être placée en arc de
cercle pour que l’ensemble prenne le vent de manière équivalente. Cela permet de
mettre en tension en priorité les suspentes A centrales, avant celles du bout d’aile. Cela
garantit également que la voile se gonfle de manière homogène, pour permettre un
décollage aisé.
Toutes les suspentes, les drisses de freins inclues, doivent être soigneusement
démêlées jusqu’à ce qu’elles soient libres. Assurez-vous que les élévateurs ne soient
pas twistés. Aucune suspente ne doit être enroulée autour de la voile ou être placée
sous la voile.
Si tous ces préparatifs sont terminés, connectez vos élévateurs à votre sellette en
faisant attention que les mousquetons soient bien fermés. Si vous utilisez un système
d’accélération, liez les crochets relatifs aux deux côtés. Veillez à ce que l’accélérateur
ne soit pas tendu.
Décollage
L’Illusion est très facile au décollage. Ennéral, nous recommandons d’utiliser les 2
élévateurs A (A et A1) au décollage. Selon la technique de décollage, des conditions de
vent et du terrain, il est possible d’utiliser uniquement les élévateurs A.
Pour faciliter la reconnaissance, les différents niveaux des élévateurs sont mis en
évidence (différentes couleurs).A = rouge.
Quand le pilote est prêt à décoller, il prend les élévateurs A et les commandes dans
chaque main et garde les suspentes légèrement tendues. En cas d’un décollage en
terrain plus ou moins plat et peu de vent, il est favorable de faire un pas en arrière
direction voile pour la faire monter avec impulsion. Placez-vous dans l’axe du centre de
la voile. Laissez les élévateurs B, C et D tomber dans le creux de vos bras et tenez les
élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Accompagnez la voile vers le haut en
vous aidant des élévateurs A. Après l’effort initial de gonflage, continuer à appliquer une
pression vers l’avant aux A jusqu'à ce que cette pression soit soulagée. L’aile doit
maintenant être au-dessus de la tête du pilote. Aussitôt que la voile est au-dessus de
vous, lâchez les élévateurs A. La voile doit être légèrement tenue aux freins pour la
stabiliser, et effectuer un recentrage si nécessaire en se repositionnant au centre de la
voile. Une bonne et progressive course assurera à l’Illusion de gonfler symétriquement
et rapidement. Si la voile vous dépasse, prenez-la légèrement en frein. Maintenant,
contrôlez visuellement votre voile, assurez-vous qu’elle est complètement ouverte. En
cas de doute, le décollage doit être annulé.
Maintenant accélérez jusqu’à quitter le sol. Il est plus aisé de décoller avec un léger
vent de face.
Le décollage face à la voile est facile avec l’Illusion. Quand vous faîtes un décollage
face à la voile, ou par vent fort, il est possible que la voile monte rapidement et vous
soulève plus tôt que désiré. Pour éviter cela, avancez vers la voile pendant son
gonflage. Il est recommandé de s’entraîner à cette technique au préalable en pente
école.
Pour affaler la voile par vent fort, il est préférable d’utiliser les C que les freins.
Si vous lâchez les poignées de frein durant la phase de décollage, prenez garde que
celles-ci ne viennent pas s’enrouler autour des élévateurs.
14
(&(
AVERTISSEMENT : Ne pas effectuer de décollage dos-voile en cas de vent fort.
Attention de ne pas effectuer de traction trop forte sur les A, ce qui pourrait entrainer
une fermeture frontale ou un décollage asymétrique.
Le vol
L’Illusion est délivrée avec un réglage standard et sa vitesse se situe entre 38-40 km/h
en fonction du poids du pilote. Dans la turbulence, volez avec une légère prise de frein,
10-15 cm, pour éviter une fermeture.
En air calme, l’Illusion peut atteindre sa vitesse minimale (dépendant de la charge) par
une prise de commande de 60 à 65 cm. Toutes les valeurs en cm indiquées sont à
compter à partir du point, où le bord de fuite est tiré vers le bas.
Volez à une distance suffisante par rapport au sol.
L’Illusion a sa finesse max avec les freins libres, et le meilleur taux de chute avec un
peu de frein.
Le vol accéléré
Quand vous volez à l’accélérateur, l’angle d’incidence est plus petit et l‘aile peut fermer
plus facilement qu’en vol normal. Plus l’aile vole accélérée, plus les fermetures seront
dynamiques et plus le pilotage devra être adapté pour permettre un ré-ouverture rapide
et efficace.
Pour des raisons de sécurité, l’accélérateur doit seulement être utilisé en air calme,
avec une distance sol suffisante. Gardez toujours les commandes en mains !
Pour utiliser l’accélérateur, placez simplement votre pied sur le barreau et poussez en
avant horizontalement. Si vous percevez une perte de pression dans la barre
d’accélérateur, c’est un avertissement que l’aile est sur le point de fermer. Relâchez
l’accélérateur immédiatement. Avec ce feeling vous pouvez prévenir beaucoup de
fermetures (jusqu’à 50%) qui pourraient survenir lors de l’utilisation de l’accélérateur. Si
malgré tout une fermeture survient, relâchez d’abord l’accélérateur, ensuite corrigez la
fermeture par les commandes.
Attention : Ne freiner pas en même temps que vous accélérez à fond ! Freiner tire sur le
bord de fuite. Le centre de poussé est alors décalé vers l’arrière de la voile, et elle peut
alors ponctuellement devenir instable.
Different réglages de trims
NOTE: Régler les trims en vol demande plus d’attention au pilote.
Avec les trims totalement ouverts, la vitesse augmente (idéal pour les longues
distances). La voile devient plus tendue.
Certains pilotes ayant une experience de vol libre auraient tendance à garder une
légère pression aux freins en permanence. Une telle technique, raisonnable en vol libre,
n’est pas conseillée en paramoteur. Quand vous appliquez du frein avec les trims
ouvert et/ou en vol accéléré, la voile risque de fermer car elle perd sa stabilité.
ATTENTION!!! Trims ouverts à fond et accéléré à fond, ne touches pas aux freins !
Il en résulterait une fermeture massive de la voile !
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Au réglage le plus lent, le taux de chute s’améliore et les freins s’allègent, offrant une
meilleure efficacité en thermique, ainsi qu’un décollage plus lent et plus court. N’hésitez
pas à utiliser les thermiques pour gagner de l’altitude et économiser du carburant. Les
homologations EN et le LTF ont été effectuées trims fermés. Pour le vol libre, restez en
configuration trims fermés et attachez la boucle d’extrémité du trim dans les maillons
principaux.
Note!! Si les trims ne sont pas symétriques, la voile ne volera pas droit. La
vérification du réglage des trims est une partie importante de la prévol.
Les virages
L’Illusion est une voile réactive qui réagit directement à toute sollicitation de
changement de direction.
Le virage à la sellette est plus rapide et induit moins de perte d’altitude.
La combinaison de virage à la sellette et à la commande est la méthode de virage la
plus efficace, où le rayon de virage est déterminé par le degré de prise de commande et
de transfert de poids.
Un décrochage du bout d’aile s’annonce par un léger mouvement en arrière du bout
d’aile, relâchez alors légèrement la commande. Attention à l’amplitude, une prise
brutale de commande, peut amener l’aile à rentrer en vrille.
Aux cas où il serait impossible de contrôler l’Illusion aux commandes, les élévateurs ©
peuvent être utilisés pour tourner et atterrir. ATTENTION ! Une pression trop rapide ou
trop ample peut entrainer la voile en virage négatif.
Vol thermique et soaring
En conditions turbulentes de vol, l’aile doit être pilotée activement avec une légère prise
de frein pour éviter les fermetures. Cela améliore la stabilité en augmentant l’angle
d’incidence de l’aile. L’aile ne doit pas faire de mouvements pendulaires, soit avant, soit
arrière mais rester au-dessus de la tête du pilote. Un mouvement pendulaire de l’aile
vers l’avant peut être corrigé par une prompte prise de frein. Un mouvement pendulaire
de l’aile vers l’arrière est corrigé par un relâchement des freins dans le bon timing.
Ceci est la base du pilotage actif.
Approche et atterrissage
Pour éviter les situations stressantes dans l'approche de l’atterrissage, il est important
de faire son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour
observer la direction du vent, en prenant compte des autres pilotes dans la zone
d’atterrissage.
L’Illusion est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin
d’approche, l’aile doit être ralentie doucement, puis à 1 m du sol (en fonction des
conditions), le pilote doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont
pas dans le bon timing. Les vents forts nécessitent moins de prise de freins. Ne pas
appliquer de freinage maximum tant que le pilote n’est pas en sécurité au sol !
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut
détruire le matériel et affecter la vie des caissons au bord d’attaque !
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TREUIL
L’Illusion est admise pour le vol treuillé. Selon les dispositions des différents pays, il
vous faut un brevet pour pouvoir voler au treuil.
Assurez-vous que vous utilisez le matériel adapté, avec des personnes expérimentée et
qualifiées et que toutes les précautions de sécurité sont prises pour un vol treuillé.
L'Illusion n'a pas de caractéristiques de treuillage particulières, même si un angle
d‘attaque relativement faible une tension de treuillage faible doit être maintenue
pendant le décollage et la partie initiale du treuillage. L'Illusion n'a pas de tendance au
décrochage / parachutale. Par conséquent, nous le vol treuillé avec une technique
conforme à celle décrite ci-dessus. Il y a une marge suffisante pour corriger la direction
de la voile dans une situation normale de treuillage.
Le matériel utilisé au treuil doit être agréé.
ATTENTION !! Assurez-vous que les longueurs de frein sont conformes aux longueurs
recommandées. Une longueur trop courte pourrait conduire à une tendance à caler
pendant le vol treuillé. Hormis cela, il n'y a pas de procédures spéciales.
VOL AU MOTEUR
L’Illusion est homologuée pour le vol paramoteur.
Remarque !! Bien que le vol motorisé puisse être réalisé avec succès en raison des
caractéristiques de décollage très facile de la voile, la stabilité et la bonne
manoeuvrabilité, utilisez toujours une combinaison homologuée entre le moteur, le
harnais et la voile. En cas de doute consultez votre fédération. Contactez le fabricant ou
l'importateur de la voile pour la validation du vol motorisé.
ATTENTION !! L'Illusion ne convient pas pour les sauts d'avions.
ATTENTION !! L'Illusion n'a pas été conçue pour être utilisé pour la voltige.
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MANOEUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL
Cette section décrit les conditions de vol qui peuvent être délibérément induites, ou qui
peuvent se développer involontairement en raison de la turbulence ou d‘une erreur de
pilotage. Tout pilote qui vole à travers la turbulence est sûr d'être confronté à ces
conditions de vol particulières à un moment donné. Alors, étudiez bien ces manœuvres
de vol ou préparez-vous par un SIV (Simulation d’Incidents de Vol). La maîtrise de ces
conditions de vol améliore considérablement votre sécurité de vol actif. Une hauteur
suffisante, ainsi que l’utilisation d'un parachute de secours, est impératif.
ATTENTION!! Toutes les conditions de vol critiques décrites ici nécessitent une
connaissance approfondie de celles-ci; dans le cas contraire leur réalisation peut être
très dangereuse. Avoir une hauteur suffisante au-dessus du sol est impératif. Gardez à
l'esprit que toutes les déformations de la volie peuvent augmenter le taux de chute de 2
- 10 m / s, en fonction du degré de déformation. La réalisation de ces manœuvres à tort
peut conduire à un accident.
Rappelez-vous que ceci est un parapente avec des réactions inattendues aux
perturbations de la masse d‘air. En cas de doute, lever les freins et laissez le parapente
voler. Le arapente a une forte pression interne, une bonne résistance à la fermeture et
un très haut degré de sécurité passive. Il est recommandé à ce stade que vous
pratiquiez déjà un pilotage actif. La clé du pilotage actif est de garder le parapente au-
dessus de votre tête à tout moment. Nous recommandons, en principe, que vous teniez
la poignée de frein à la main en toute circonstance, ou que vous passiez vos mains au
travers des poignées de frein, afin de vous permettre de réagir immédiatement à des
perturbations possibles.
ATTENTION!! Si vous pilotez avec vos mains à travers les poignées de frein, vous
risquez de perdre un temps précieux dans l'activation du système de secours.
Fermeture asymétrique
La fermeture asymétrique est l’incident de vol le plus fréquent en parapente. Un angle
d'attaque négatif peut causer une fermeture de tout ou partie du bord d’attaque de
l'Illusion (par exemple dans de l'air turbulent). Fondamentalement, l'Illusion rouvrira
spontanément pour des fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de direction
de 360°. Le temps de réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant
être sensiblement réduits par une action appropriée du pilote. Appliquer un freinage sur
le côté
gonflé, à l'extérieur de la courbe, pour arrêter le mouvement de rotation de la voile. Ceci
doit être accompagné par un déplacement du poids approprié. Si vous réagissez
immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait suffire à maintenir le cap sur
une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce freinage doit être appliqué
très soigneusement pour éviter de décrocher le côté ouvert de l'aile. Le maintien du cap
par le pilote peut être aidé par un pompage du côté fermé : l’action de pompage du frein
du côté de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à se regonfler. Si le
parapente ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la voile, celle-ci peut
entrer dans une plongée spirale stable !
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Attention:
L’Illusion a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache A
ont été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accéleré, faites le comme suit. Il est important de prendre l'élévateur A1 le plus externe
conjointement avec un élévateur A principal fermement dans une main. Vous
commencez le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup
dynamique, vous le tirez en bas. Si vous n’avez pas bien tenu l’élévateur A1 avec
l’élévateur A, il est possible que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine peut
provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une cravate.
La cravate
Une fermeture ou d‘autres manœuvres extrêmes peuvent provoquer des cravates.
Dans ce cas, l’action suivante est recommandée : Stabiliser le parapente en freinant
doucement. Il faut avoir conscience que dans cette situation la pression au freinage
peut être plus importante que d’habitude, et la course de freinage plus courte. Sans
intervention du pilote, la voile peut entrer en plongée spirale stable.
Voici les différentes options pour démêler une cravate :
- Pompage du côté fermé
- Tirer sur la suspente concernée par la cravate
- Si les 2 options ci-dessus échouent, il est possible de défaire la cravate par un
décrochage complet de la voile. Cependant, cette manoeuvre ne doit être
effectuée que par des pilotes ayant suffisament d’expérience et une altitude
suffisante.
Attention:
En cas d’échec de ces manoeuvres ou d’un quelconque doute, le pilote doit
immédiatement utiliser son parachute de secours.
La fermeture frontale
Une fermeture frontale peut être induite par une forte traction sur les élévateurs A, ou
par une forte turbulence. Le bord d’attaque se replie alors entièrement. Une légère prise
de commande symétrique réduira les mouvements latéraux pendulaires et accélérera
la remise en forme de l’aile. L’Illusion se rétablit généralement seule d’une fermeture
frontale. En cas d’une très grosse fermeture frontale, les bouts d’ailes peuvent venir
devant et forment une forme de « fer à cheval ».Une légère prise de commande peut
éviter cette déformation.
Un évaluation rapide de la situation et une réaction immédiate du pilote, dans ce cas en
freinant symétriquement aussi longtemps que la fermeture de l’aile dure, permet la
réouverture plus rapide de l’aile et limite la perte d’altitude.
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Attention:
L’Illusion a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache A
ont été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accéleré, faites le comme suit: Pour entamer le manoeuvre, prenez de chaque côté les
2 suspentes exterieures A en main, environ 10 cm au-dessus des maillons. Ne pas
prendre les élévateurs!!! Ne pas touchez aux suspentes A du milieu. Vous commencez
le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique,
vous le tirez en bas. De cette facon, la fermeture frontale a été provoquée lors de
l’homologation de l’Illusion. Si vous tirez aux 2 élévateurs A, vous pouvez provoquer
une fermeture frontale d’une plus grande envergure y compris au centre de la voile. Une
réouvertue asymétrique peut en résulter et le risque de cravate augmenter.
La parachutale
En parachutal, l’aile n’avance plus et a un fort taux de chute. Une parachutale peut être
engendrée entre autre, par une sortie de descente aux B trop lente, ou une sévère
turbulence. Une voile poreuse (influence UV) ou une voile qui a changé sévèrement de
calage (suspentes rétrécies ou allongées) sont plus susceptible à la parachutale et pour
cela ne doivent plus voler. C’est une des raisons pour lesquelles votre aile doit être
régulièrement contrôlée.
Une voile mouillée ou des températures inférieurs à 0°C peuvent également causer une
phase parachutale. L’Illusion se remettra normalement spontanément d’une parachutale
en moins de 2-3 secondes. Si l’aile reste en parachutal, il suffit de pousser sur les
élévateurs A symétriquement ou de pousser sur l’accélérateur.
Attention ! Si on prend l’aile au frein pendant une phase parachutale, l’aile peut alors
décrocher !
Si une parachutale se produit en phase d’approche d’atterrissage, le pilote doit se
préparer à un atterrissage dur et faire un atterrissage en roulé-boulé de parachutisme. A
proximité du sol, en raison du rappel pendulaire, une ressource peut être plus
dangereuse qu’un atterrissage brutal en parachutale.
Si une phase parachutal survient lors de l’approche, préparez- vous à atterrir fortement
et appliquez la technique du roulé boulé utilisé en parachutisme. Près du sol, le retour
au vol normal peut être plus dangereux qu’un atterrissage en parachutal, dû à l’effet
pendulaire vers l’avant.
Décrochage
Pour induire un décrochage, tirez symétriquement les commandes au maximum. La
voile ralentit progressivement jusqu’au décrochement complèt. L’aile part soudainement
en arrière. En dépit de la réaction inconfortable de l’aile, les deux commandes doivent
être maintenues avec force vers le bas jusqu’à ce que l’aile soit stabilisée au-dessus de
la tête du pilote. Ceci prend habituellement 3-6 secondes. L’Illusion vole généralement
en arrière
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pendant le décrochage. La voile ne forme pas toujours un fer à cheval, seulement en
entrant lentement en décrochage. Par une prise de commande rapide, l’aile n’aura pas
tendance à se mettre en forme de fer à cheval.
Attention ! La prise de commande doit être symétrique !
Pour sortir d’un décrochage, relâchez doucement les 2 commandes jusqu’à ce que 90%
du bord d’attaque sont ré ouvert, puis relâchez les freins rapidement. La voile sort du
décrochage sans abatée.
Attention:
Si les freins sont relâchés rapidement et asymétriquement, l’aile peut abattre jusqu’à
90° et provoquer une fermeture asymétrique importante.
Le danger dû au sur-pilotage et des réactions excessives existe durant toutes les
manœuvres extrêmes. Toutes les réactions doivent être douces et progressives!
Les vrilles
En tirant sur une commande trop vite ou trop fort, ou à contre temps, on peut provoquer
une vrille. Pendant une vrille, l’aile tourne rapidement autour du centre de la voile
pendant que le bout d’aile intérieur vole en arrière.
Il y a deux raisons usuelles pour une vrille non intentionnelle :
une commande a été tirée trop fort et trop vite (ex: lorsqu’on veut rentrer en 360°
engagés)
vous volez à vitesse basse et un coté de l’aile est trop freinée (ex: en thermique)
Pour sortir d’une vrille non intentionnelle, relevez immédiatement la main de la
commande enfoncée. L’aile accélèrera et reviendra à sa position de vol initiale sans
perdre trop de hauteur. Si vous laissez la voile partir en vrille, la voile abattra devant
d’un côté et engendrera une fermeture asymétrique dynamique. Une cravate peut se
produire également. Prenez l’aile au frein pour éviter une fermeture latérale ou frontale
avec la possibilité d’une cravate.
Attention:
Si vous êtes bas et en vrille non intentionnelle, ou si la voile a une cravate, utilisez votre
secours.
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MAC PARA Illusion Hybrid Manuel utilisateur

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