MAC PARA Charger Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Contents
LA COMMUNAUTE MAC PARA................................................................................. 2
GÉNÉRAL................................................................................................................... 3
CLIENTÈLES CIBLES ................................................................................................ 4
PLAN GENERAL......................................................................................................... 5
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 5
VUE D’ENSEMBLE ÉLÉVATEURS ............................................................................ 7
TRIM ......................................................................................................................... 10
MATERIEL ................................................................................................................ 11
DONNEES TECHNIQUES........................................................................................ 12
CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE .................................................................... 12
REGLAGE DES FREINS ET DE L´ACCÉLÉRATEUR.............................................. 13
VOLER AVEC LA CHARGER................................................................................... 14
TREUIL, SAUT EN PARACHUTE ET VOLTIGE....................................................... 21
MANOEUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL............................................ 21
RAPID DESCENT TECHNIQUES............................................................................. 24
REGLES D´OR ......................................................................................................... 27
PRENDRE SOINS DE SON AILE............................................................................. 28
LONGUEURS DES ÉLÉVATEURS .......................................................................... 30
LONGUEURS DES SUSPENTES ............................................................................ 31
PLAN DE SUSPENTAGE CHARGER ...................................................................... 32
LONGUEURS TOTALES DES SUSPENTES ........................................................... 33
CONTRÔLES............................................................................................................ 34
CERTIFICAT DE VOL TEST..................................................................................... 35
DONNÉES TECHNIQUES........................................................................................ 35
LA COMMUNAUTE MAC PARA
MACPARA
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www.macpara.com/community
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GÉNÉRAL
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Charger. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font de la Charger une excellente voile. Elle vous
permet de pratiquer avec plaisir l’activité parapente et le vol balade en toute sécurité et
sérénité. La Charger offre facilité au décollage, une maniabilité excellente en vol et
simplicité d’atterrissage ainsi qu´une bonne vitesse de vol.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para vous souhaite d’agréables vols avec votre Charger.
Avis important :
LA LECTURE DE CE MANUEL D’UTILISATION EST OBLIGATOIRE !
Afin d’éviter de fausses manœuvres, le parapente ne peut uniquement être mis en
service qu’après lecture attentive de ce manuel d’utilisation. Nous déclinons toutes
responsabilités pour les conséquences éventuelles dues au maniement non adéquat.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre vendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre vendeur.
Dans tous les cas, faite un gonflage en pente d’école avant de faire le premier vol.
Toute altération de l’aile ou modification rend son homologation invalide.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN (norme européenne) ou
LTF (homologation allemande).
Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et du bon état de leur parapente.
Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente.
Il est supposé que le pilote est en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour
cette catégorie de voile et d’une assurance.
La Charger doit être utilisé par des pilotes ayant suffisamment de connaissances et
d’expérience.
Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la responsabilité de
l’utilisateur, le fabriquant, comme le distributeur, en rejettent toute responsabilité.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que les
choses changent pour cause d’innovations technique ou en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il
est recommandé de s’informer régulièrement.
MAC PARA vous souhaite de bons vols en bonheur avec votre
Charger
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GÉNÉRAL
La Charger ne doit pas être utilisée :
o en dehors de la plage de poids d’homologation
o sous la pluie, la neige, dans le brouillard et les nuages
o par vent turbulent ou vent fort
o manque d´expérience ou de connaissances du pilote
o après consommation de drogue, d´alcool ou en cas de maladie
o après expiration du contrôle technique ou avec accessoire non compatible.
Aide MAC PARA :
Si, après avoir lu ce manuel, vous avez des questions, des suggestions ou des critiques
concernant ce produit, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous
aider et de vous conseiller..
CLIENTÈLES CIBLES
La Charger est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg
dans le domaine parapente. Bien que La Charger25 et La Charger 28 ont été
homologuée dans la catégorie LTF EN/B, il faut garder en mémoire queles voiles «
reflex » n´ont pas les mêmes caractéristiques ascensionnelles que les voiles de vol libre
moderne. La Charger est une voile simple dans la catégorie voile motorisée – reflex
pour toutes sortes de pilotes. Si la Charger est appropriée pour vos objectifs d’utilisation
et pour vos compétences est à voir dans chaque cas, avec votre concessionnaire, dans
une conversation personnelle.
La Charger dispose de plusieurs réglages pour adapter les caractéristiques de vol au
besoin du pilote. La Charger doit être utilisé dans la classe de poids indiquée. Le poids
se réfère au poids de vol (poids du pilote habillé, voile, siège, moteur et accessoires).
Nous recommandons à chaque pilote de suivre une formation SIV (Simulation
d’incidents de vol) et de pratiquer autant que possible avec son parapente au sol
(Groundhandling). La parfaite maîtrise du parapente sur le sol et dans l'air est la clé
pour un plaisir maximal de vol et la meilleure assurance pour le vol sans accident..
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PLAN GENERAL
DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction:
La Chargerse compose du nylon Porcher Sport Rip-stopSkytex 38 classic et Skytex 40
dur. Une trame a été chinée dans le tissu synthétique pour empêcher d’éventuelles
déchirures de s’élargir et pour améliorer la résistance à la traction au niveau des
coutures. Le revêtement du tissu le rend hydrofuge, étanche à l’air et résistant aux UV.
La Charger a 46 cellules sur l’envergure. Les extrémités, les stabilos, sont tirées vers le
bas et parfaitement intégrées dans la voile.L’ouverture des cellules vers l’intrados, les
Cross Ports, permettent une bonne pénétration de l’air dans la voile.
Suspente de frein
stabilo
Extrados
Intrados Bord d´attaque
Poignée de commande
Mousqueton principal
Maillons rapides
Suspentes principales
Élévateu
r
Drisse de frein
Suspentes de frein
Stabilo
Sticker d´homologation
dans le caisson central
Bord de fuite
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Chaque cellule principale est reliée à 4 ou 5 suspentes. Entre chaque groupe de
suspentes principales, des segments diagonaux ont été incorporés. Cette construction
permet une surface extrados lisse, et donc un meilleur profil. Des renforts mylar
combinés à des joncs en plastiques au bord d’attaque induisent une bonne circulation
de l’air et donc une bonne tension de voile, ce qui garanti une bonne stabilité du profil.
Des galons résistants et étirables intégrés aux cloisons diagonales assurent la
répartition de la charge sur toute l’aile.
Système de suspente:
Les suspentes hautes sont en polyester HMA Aramid/kevlar. Les suspentes principales
sont en polyester HMA gainées. Les suspentes de freins sont en Vectran non
gainées.La résistance des différentes suspentes varie selon leur point d’attache et se
trouve entre 60 et 340 daN.
Selon leur point d’attache, on fait différence entre suspentes hautes (fixées à l’intrados),
suspentes intermédiaires, suspentes basses (fixées aux élévateurs), suspentes
stabilos (à l’extérieur de la voile), suspentes de freins (fixées au bord de fuite) et les
suspentes de freins principales (qui se terminent par une poignée).
En axe transversal, les suspentes sont divisées en différentes ranges appelées A, B, C,
D, E et freins. Par côté et rangée, on compte 3 suspentes principales reliées aux
élévateurs relatifs. Les suspentes stabilos sont, ensemble avec le niveau A, reliées aux
élévateurs A1.
Suivant le même principe, les suspentes de freins mènent aux suspentes de freins
principales. Pour une meilleure identification, les suspentes du niveau A sont de
couleurs différentes.
La Charger est équipée d’élévateurs à 5 branches (de chaque côté A, A1, B, C, D).
L’élévateur A est séparé en 2 branches: Aet A1. Les 2 suspentes centrales sont
connectées à la branche A, et la suspente extérieure à la branche A1.
Les 3 suspentes principales B sont reliées sur la branche B.Les 3 suspentes principales
C sont reliées sur la branche C des élévateurs ainsi que les suspentes stabilos.Les 3
suspentes principales D sont reliées sur la branche D. La suspente principale de frein
passe par une poulie fixée sur la branche D des élévateurs.
La connexion entre suspentes principales et élévateurs est faite par maillons rapides
triangulaires. Les suspentes sont regroupées sur le maillon avec un élastique.
Pour tout autre détail, veuillez voir le plan de suspente.
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Emerillon
Trim Poignée de frein
Poignée trim
Aimant
Sangle trim
Accélérateur
Poulies
d´accélérateur
Poulie de commande
haute
Boucle d´attache
A
B C D Fr
A
imant
Gallon de couleur
BoutonsPression
Poignée de frein stabilos
A1 FS
Poulie de commande
basse
VUE D’ENSEMBLE ÉLÉVATEURS
Riser`s scheme
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ELEVATEURS
Poignée de frein multiple:
Les poignées de frein sont équipées d’émerillons, d´aimants et de rallonges de
poignées souples.
De forts aimants fixent parfaitement les poignées de frein sur les élévateurs D. La
séparation et la fixation des poignées sur les élévateurs fonctionnent rapidement et
facilement. Cela minimise le risque de prise des poignées par l´hélice lors de son
utilisation. Le pilotage à deux doigts via les rallonges souples facilite les vols longs. Cela
est moins fatiguant pour les épaules lorsque le trimer est ouvert/libre.
Pilotage en vol rapide avec les poignées de frein stabilo:
Les voiles Reflex offrent une large gamme de vitesses. Le pilotage classique par les
poignées de frein sera plus dur lorsque les trims seront ouvertes et le risque de
fermeture de la voile á vitesse maximale (accélérateur combiné avec trims ouverts)
augmente. En vol à accélération maximale, la Charger doit être pilotée avec les
poignées de frein stabilo. Les suspentes de frein stabilo tirent la partie arrière du stabilo
vers le bas. La voile se pilote par la résistance obtenue. Les poignées offrent de la
place pour deux doigts et sont équipées d´aimants ainsi que de boutons pressions.
La position des poignées a été optimisée et le pilotage est très agréable lors des vols en
accélération. La réponse de commande est semblable à celle des freins principaux. La
force de freinage est légèrement plus faible. Les poignées de frein stabilo reviennent
automatiquement sur les aimants par élasticité. Lorsqu´elles ne sont pas utilisées, elles
peuvent aussi être fixées aux élévateurs avec les boutons pressions.
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ELEVATEURS
Système d’accélérateur
La Charger est équipé d’un accélérateur actionné par un étrier, revenant
automatiquement à sa position d’origine lorsque l’étrier est relâché. Les élévateurs du
Charger ont le système de trim.
Le système d’accélérateur affecte les branches A, B et C des élévateurs et changent à
la fois l’angle de calage et la forme du profil. En vol normal, les branches des élévateurs
ont toutes la même longueur (sans les maillons rapides de 49 cm). Quand l’étrier est
poussé à fond les branches avants sont raccourcies différemment : les A (A et A1) de
12,5 cm max., les B de 7 cm max. et les C de 4 cm max. Les D eux gardent leur
longueur d’origine.
Trim:
La Chargera une grande gamme de vitesses grace aux différents réglages de trim. Les
trims ont une plage de réglage de 9,5 cm, la sangle de trim peut être raccourcie de 2,5
cm (fermé) et allongée de 7 cm. En réglage le plus rapide (trim ouvert, les suspentes C
et D sont plus longues), la vitesse augmente. La voile supporte mieux les turbulences et
les risques de fermeture. En trim lent (neutre ou fermé – suspentes C et D sont plus
courtes), le taux de chute est réduit et la pression de freinage est moindre. La voile
réagie plus aux mouvements d´air (comme une voile normale), mais, le taux de chute
étant réduit, c´est le bon réglage pour vol thermique.
La position neutre est indiquée par une couture blanche sur la sangle de trim. Avant
chaque vol, il est très important de contrôler que les deux sangles de trim sont dans la
même position.
La vitesse du Charger en trim fermé est d´environ 37-40 km/h en régime moteur faible.
Avec, en supplément, un léger freinage, la vitesse de croisière est d´environ 33-36
km/h. Cela permet un vol horizontal avec moteur réduit. C´est le réglage idéal pour un
vol économique.
Le trim neutre (marqué par la couture blanche) signifie que toutes les suspentes ont la
même longueur (49cm). Ce réglage est adapté pour les vols de navigation, slaloms et
manœuvres. La Chargera assez d´énergie dans les virages, la vitesse est d´environ 40-
43 km/h. Par rapport au trim fermé, il faut un régime moteur légèrement plus élevé.
Nous recommandons ce réglage lors de l´utilisation de l´accélérateur.
En trim ouvert, la vitesse de croisière est d´environ 47-50 km/h. On remarque que les
freins sont plus durs. Cela est normal. Avec ce réglage, la voile est en mode « Reflex »
et plus tendue. La vitesse maximale avec La Charger est atteinte en trim ouvert, plus
accélérateur. La vitesse est d´environ 58-61 km/h. Il faut toutefois compter avec une
plus grande consommation de carburant.
ATTENTION ! Ne jamais utiliser les freins principaux à pleine vitesse ! Cela provoque la
destruction de la voile. Pilotez La Charger uniquement avec les freins stabilo.
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TRIM
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MATERIEL
Tissue
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados – Bord d’attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados – Bord de fuite - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Cloison principale, Diagonale - SKYTEX 40 E29A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 40 g/m2
Caisson - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Renfort - Grille Polyester 200 g/m2
RenforcementRibs- W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, GERMANY)
Suspentes hautes - Aramid A-6843-060, Résistance 60 kg
Suspentes hautes - Aramid A-6843-080, Résistance 80 kg
Suspentes principales A1, B1- Aramid/Polyester A-7343-230, Résistance 230 kg
Suspentes principales A2,A3,B2,B3 - Aramid/Polyester A-7343-340, Résistance 340 kg
Suspentes principales D1,D2,D3,C1,C2,C3 - Aramid/Polyester A-7343-190, Résistance 190 kg
Suspentes stabilo - Aramid A-6843-080, Résistance 80 kg
Suspentes principales de freins - Dynema/Polyester A-7850-240, Résistance 240 kg
Suspentesde freins - Dynema/Polyester A-7850-080, Résistance 80 kg
Suspentesde freins - Dynema/Polyester A-7850-100, Résistance 100 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA, Opočenská 442, 518 01 Dobruška CZECH REPUBLIC)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Résistance 70 kg
Elévateurs
(Cousin Trestec, 8 rue Abbé Bonpain 59 117 Wervicq-sud France, FRANCE)
Polyester 367 025 025 912 25x1,5 mm Résistance 900 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, CZECH REPUBLIC)
Lines-SYNTON 60, Main lines-SERABOND 60, Canopy-SYNTON 40, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9,767 01 KROMERIZ, CZECH REPUBLIC)
NIRO TRIANGLE 200 - Résistance max. 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAKIA)
Rigifoils - Bison - Kopolyamid 6/12 2,00 mm/2,7 mm
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DONNEES TECHNIQUES
Categorie Charger Charger Charger Charger Charger
Taille 21 (XS) 23 (S) 25 (M) 28 (L) 31 (XL)
Zoom [%] 87 91.5 95.3 100 105.5
Surface à plat [m
2
]21.19 23.44 25.43 28 31.16
Surface projetée [m
2
]19.03 21.05 22.83 25.14 27.98
Envergure projetée [m] 10.44 10.98 11.44 12 12.66
Allongement - 5.14 5.14 5.14 5.14 5.14
Corde [m] 2.47 2.6 2.71 2.84 3
Cellules [kg] 46 46 46 46 46
Poids de l´aile [kg] 5.3 5.5 5.6 5.7 6
PTV Parapente * [kg] 60-75 70-85 75-95 90-110 105-135
PTV Paramoteur ** [kg] 77-115 93-120 100-137 113-160 140-190
Vitesse min. [km/h] 24-26 24-26 24-26 24-26 24-26
Vitesse trim [km/h] 47-50 47-50 47-50 47-50 47-50
Vitesse max. [km/h] 55-60 55-60 55-60 55-60 55-60
Finesse - 8.9 8.9 8.9 8.9 8.9
Taux de chute [m/s] 1.1 1.1 1.1 1.1 1.1
* PTV Parapente = poids du pilote + env.20 kg d‘équipement
** PTV Para moteur = poids du pilote + env. 35 – 40 kg
CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE
Avant livraison, chaque parapente est vérifié et mesuré par nos soins. Néanmoins, nous
vous recommandons de contrôler votre nouvelle voile, en prêtant attention aux points
suivant :
o Inspectez la voile pour détecter toute éventuelle déchirure et tout dommage au
niveau des coutures, des cloisons ainsi que les attaches des suspentes et des
freins
o Vérifiez que les maillons soient bien vissés
o Vérifiez les suspentes, les coutures des suspentes inclues
o Inspectez les élévateurs
Nous vous recommandons de procéder au même contrôle après chaque manœuvre
extrême, atterrissage dans un arbre ou similaire.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet
d’une expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un
parapente endommagé n’est pas en état de voler.
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REGLAGE DES FREINS ET DE L´ACCÉLÉRATEUR
Freins et poignées de frein:
Il est vivement recommandé de laisser un spécialiste régler les freins. Des réglages
différents peuvent provoquer des situations de vol dangereuses. Si les drisses de frein
sont réglées de manière trop courte, la voile perd ses propriétés de départ facile et perd
une partie de sa vitesse de croisière. Avant le premier vol, vérifiez le réglage des
drisses de frein et adaptez leurs longueurs en fonction de la hauteur des points
d´attache du moteur. Sur chaque élévateur, il y a deux poulies de commande en
différentes positons. Haute et basse. Sur les drisses de frein, il y a deux repères noirs,
pour la position basse et haute.
Longueur des drisses Charger
21
Charger
23
Charger
25
Charger
28
Charger
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Attaches sellette basses 2,90 m 3,05 m 3,20 m 3,35 m 3,50 m
Attaches sellette hautes 3,05 m 3,20 m 3,35 m 3,50 m 3,65 m
Attention ! La longueur des drisses de freins est mesurée à partir de la première
cascade de suspentes.
Pour les paramoteurs à attaches basses (mousqueton principal à 50-60 cm du siège),
les drisses de frein doivent passer par la poulie haute de l´élévateur D et les poignées
sur le repère haut des drisses. C´est le réglage à la sortie usine Mac Para. Pour les
paramoteurs à attaches hautes (mousqueton principal à plus de 70 cm du siège ou
trikes), les drisses de frein doivent passer par les deux poulies sur chaque élévateur D
et les poignées sur le repère bas des drisses. Selon les préférences du pilote et le
paramoteur, il peut être nécessaire d´accroitre la longueur des drisses de frein!
Pour vérifier si le réglage des drisses de frein convient au paramoteur, faire un essai de
décollage sur zone plane avec une brise constante (1-3 m/s) et moteur à l´arrêt !
Stabiliser la voile au-dessus de la tête et vérifier si le bord de fuite n´est pas tiré vers le
bas. En tirant avec précaution sur les freins, il doit y avoir un jeu d´environ 5-10 cm.
Vérifier que les deux drisses de frein ont un réglage identique.
Système d’accélérateur:
Avant la première utilisation, la longueur de la corde du système d’accélérateur doit
être ajustée, de préférence au simulateur. Le système est bien ajusté s’il est facile de
mettre les pieds sur la barre d’accélérateur en vol, mais assez court pour pouvoir utiliser
toute la plage d’accélération. Vérifier la symétrie de votre installation sans quoi l’aile
peut tourner en vol. La totalité de la plage d’accélération est atteinte lorsque les deux
poulies se touchent.
Le système d’accélérateur affecte les branches A, A1 et B des élévateurs et change
l’assiette.
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VOLER AVEC LA CHARGER
Les informations qui suivent ne doivent en aucun cas servir comme manuel
d’apprentissage de parapente ou paramoteur !!! Il’ s’agit d’un manuel d’utilisation
pour votre Charger, nous vous informons des particularités de votre voile et vous
fournirons des informations importantes pour votre vol et votre sécurité.
Préparation du décollage:
Avant chaque décollage, il faut effectuer une visite prévol minutieuse. Vérifiez les
suspentes, les élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez
que les maillons qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien
fermé toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container de votre parachute
de secours. Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien
placées (voir manuel d’utilisation de votre sellette).
Ne décollez pas si vous détectez un dommage aussi léger soit-il !:
Liste de contrôle:
La voile
o Voile sansaucundommage?
o Elévateurssansaucundommage ?
o Maillons bien fermés/vissés et bloqués ?
o Suspentessansdommages ?
o Suspenteslibres et démêlées ?
o Suspentes de frein libres et démêlées ?
La sellette
o Container du parachute de secours fermé ?
o Poignée de secours et goupilles en place ?
o Jambières et toutes autres sangles fermées ?
o Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage
o Elévateurs non twistés ?
o Accélérateur monté et proprement placé ?
o Réglage trim correct ?
o Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
o Position centrale du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues
symétriquement ?
o Direction du vent (de face) ?
o Obstacles au sol ?
o Espaceaérienlibre ?
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VOLER AVEC LA CHARGER
Pour faire monter votre Charger le plus facilement, placez la voile en forme de demi-
cercle. La voile doit être déployée face au vent.
Toutes les suspentes, les drisses de freins incluses, doivent être soigneusement
démêlées et libres. Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés. Aucune
suspente ne doit être enroulée autour de la voile ou être placée sous la voile.
Si tous ces préparatifs sont terminés, connectez vos élévateurs à votre sellette en
faisant attention que les mousquetons soient bien fermés. Si vous utilisez un système
d’accélération, liez les crochets relatifs aux deux côtés. Veillez à ce que l’accélérateur
ne soit pas tordu..
Décollage en avant:
Par manque ou peu de vent, il est préférable de décoller en avant. Un bon réglage de
trim est également nécessaire. En général, nous recommandons d’utiliser les 2
élévateurs A (A et A1) au décollage. Selon les conditions de vent et du terrain, il est
possible d’utiliser uniquement les élévateurs A.
Pour faciliter la reconnaissance, les différents niveaux des élévateurs sont mis en
évidence (différentes couleurs).
Quand le pilote est prêt à décoller, il prend les élévateurs A et les commandes dans
chaque main et garde les suspentes légèrement tendues. Placez-vous dans l’axe du
centre de la voile. Laissez les élévateurs tomber dans le creux de vos bras et tenez les
élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Accompagnez la voile vers le haut en
vous aidant des élévateurs A. Après l’effort initial de gonflage, continuer à appliquer une
pression vers l’avant aux A jusqu'à ce que cette pression soit soulagée.
1. Décollage en parapente – Appliquez la procédure précédemment expliquée. L’aile
doit maintenant être au-dessus de la tête du pilote. Aussitôt que la voile est au-dessus
de vous, lâchez les élévateurs A. Une bonne et progressive course assurera à la
Charger de se gonfler symétriquement et rapidement. Si la voile vous dépasse, prenez-
la légèrement en frein. Maintenant, contrôlez visuellement votre voile, assurez-vous
qu’elle est complètement ouverte. En cas de doute, le décollage doit être annulé.
2. Décollage en paramoteur– Appliquez la procédure précédemment expliquée.
Lorsque la voile a une inclinaison d´environ 80°, donnez plein gaz et penchez-vous en
arrière tout en continuant votre course. Cela provoque une poussée vers l´avant et le
haut, et non vers le bas. Après cela, continuez votre course dans une position droite.
Attention : n´utilisez les freins qu´après le décollage et avec précaution (max. 30%).
Plus le réglage de trim est haut, plus il vous faudra de vitesse pour pouvoir décoller.
Placez le trim en position neutre pour un décollage facile. Après le décollage, atteignez
une altitude raisonnable pour pouvoir vous assoir en sécurité. Pendant la montée de la
voile, évitez de tourner le haut du corps afin d´éviter que les suspentes n´entrent en
contact avec l´hélice. Si la montée de la voile n´est pas symétrique, les corrections
doivent se faire à l´aide de pas latéraux et non avec les freins. Pendant le décollage, il
est important de rester en-dessous de la voile et de suivre la direction choisie pour le
départ.
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VOLER AVEC LA CHARGER
Les pilotes de parapentes qui apprennent le paramoteur ont tendance à se pencher en
avant en freinant légèrement. Cela n´est pas la bonne méthode ! Il faut se tenir droit afin
que la poussée motrice agisse vers l´avant et non vers le bas.
Il est très important de ne pas s´assoir juste après avoir quitté le sol afin d´éviter tout
dommage en cas de baisse de puissance moteur. Au mieux, atteindre une altitude
raisonnable, lâcher les gaz et s´assoir en sécurité.
Si vous avez besoin de vos mais pour pouvoir vous assoir, n´oubliez pas de fixer les
poignées de frein, à l´aide des aimants, sur les élévateurs D.
ATTENTION ! Ne « sautez » pas dans la sellette après le décollage. Cela pourrait
avoir de graves conséquences.
ATTENTION ! Ne pas pratiquer de décollage en avant par vent fort. Ne pas tirer les
suspentes A en force vers l´avant ou le bas. Cela provoquerait une fermeture
asymétrique ou frontale pendant le décollage.
REMARQUE :
Si la cage moteur n´est pas assez stable, les élévateurs peuvent, pendant le décollage,
la déformer et provoquer un contact avec l´hélice.
L´utilisation des freins, pendant le décollage, doit être modérée et symétrique.
Décollage face à la voile
Cette technique est utilisable à partir d´une vitesse de vent de 3 m/s. Il est
recommandé de s´entraîner à cette technique au préalable en pente école.
Avec cette méthode, il est plus facile pour le pilote de vérifier la bonne montée de la
voile et d´effectuer les corrections éventuelles. C´est la raison pour laquelle cette
méthode est recommandée par vent fort. Après traction des élévateurs A, la voile
commence à monter. Une fois que celle-ci est en position, le pilote se retourne,
commence à courir puis décolle. Par vent fort, il est possible que la voile monte
rapidement et vous soulève plus tôt que désiré. Pour éviter cela, avancez vers la voile
pendant son gonflage. Nous conseillons un réglage de trim fermé de 2-3 cm.
ATTENTION ! Par vent plus fort (env. 6 m/s et plus), la voile doit être tenue au sol pour
éviter unauto gonflage qui pourrait entrainer le pilote.
REGLE D´OR : la chose la plus importante pour le décollage est une bonne vitesse de
départ. Mauvaise assiette et vitesse trop lente provoqueront une fermeture de la voile.
ATTENTION ! Il faut toujours avoir la possibilité d´atterrir en sécurité. Une trop forte
utilisation des freins, pendant le décollage, est risquée.
Un bon réglage trim et le déplacement du poids du corps aide à voler droit.
La maitrise de la méthode « face à la voile » peut nécessiter un certain temps. Un
entrainement sur pente école, avec un instructeur, aide à prendre confiance en soi. Lors
des entrainements, le moteur doit être à l´arrêt .
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VOLER AVEC LA CHARGER
Vent Réglage trim Méthode de départ et autres
< 1 (m/s) ouvert 1-2 cm.
En avant
o départ suspentes tendues
o utilisation minimale des freins
o plutôt effectuer les corrections par des pas
latéraux au lieu d´utiliser les freins
o Pleine accélération lorsque la voile est à 80°
1 - 3 (m/s) Neutre En avant
o départ suspentes tendues
o Correction avec les freins possibles mais les pas
latéraux sont préférables
o Pleine accélération lorsque la voile est à 80°
> 3 (m/s) Neutre ou ouvert
de 1-2 cm Face à la voile
Vol
En montée à plein régime, le couple moteur peutprovoquer un virage dans la direction
inverse du sens de l´hélice. Le pilote doit se concentrer sur un point de repère éloigné
et tenir le cap en utilisant les freins. Après le décollage, continuer de voler face au vent
et laisser la voile prendre de la vitesse.
Certainsparamoteurs ont tendance au roulis à pleine puissance. Cela arrive plutôt avec
les moteurs très puissants à grande hélice. La meilleure solution est de réduire la
puissance et de freiner légèrement. Les nouveaux pilotes ont, en général, tendance à
sur-réagir. Eviter les angles d´inclinaison trop grand lors de l´ascension.
La Charger avec un réglage neutre atteint une vitesse entre 40-43 km/h,en fonction du
poids du pilote.Volez à une distance suffisante par rapport au sol !
Nous recommandons d´effectuer les premiers vols avec un réglage des trims au neutre
ou légèrement plus lent (voir : réglages de trim ci-dessous). C´est dans cette position
que les réactions du Charger ressemblent le plus à celles d´un parapente.
Dans la turbulence, volez avec une légère prise de frein (10-15 cm)et un trim neutre
pour assurer la pression de voile et éviter une fermeture.
A l´entrée d’ fort thermique, l´angle d´inclinaison s´accroit. Relâcher les freins permet à
la voile de prendre de la vitesse et de mieux rester au-dessus du pilote.
Après de bons vols de prise en main, testez d´autres combinaisons trim/accélérateur.
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VOLER AVEC LA CHARGER
Réglage de trim
REMARQUE : Le réglage de trim, pendant le vol, nécessite une plus grande
attention de la part du pilote. Avec un réglage de trim ouvert (au-dessus de la
couture blanche), la voile gagne en vitesse (propice aux longs trajets). La voile
est plus tendue, gagne en stabilité et réagie moins aux turbulences.
En réglage de trim plus ouvert ou en vol avec accélérateur, la pression de freinage est
plus forte et la prise en main est différente. En réglage de trim le plus ouvert, le pilotage
avec les freins stabilo est plus agréable.
En parapente, les pilotes ont souvent tendance à voler en freinant légèrement. Cette
méthode est bonne et sure en parapente, mais n´est pas recommandée avec La
Charger en vol accéléré. Cela provoque la perte du mode semi-reflex de la voile.
En réglage plus fermé (en-dessous de la couture blanche), le taux de chute est moindre
et le pilotage est plus facile. Cela améliore le gain d´altitude en thermique.
REMARQUE ! Si le réglage de trim n´est pas identique sur chaque élévateur, La
Charger tournera. Le réglage de trim est une part importante du contrôle prévol !
Le vol accéléré
Quand vous volez à l’accélérateur, l’angle d’incidence est plus petit et La Charger
augmente sa vitesse. Contrairement aux parapentes normaux, le profil « reflex » ne
perd pas en stabilité. Au contraire, le vol dans les faibles turbulences est plus stable. Il
ne faut pas utiliser l´accélérateur dans de fortes turbulences !
L´utilisation des freins pendant le vol accéré est également à éviter pour éviter le
risque de fermeture frontale. En cas de fermeture frontale, relâchez d´abord
l´accélérateur puis stabilisez la voile avec les freins pour permettre à celle-ci de se
rouvrir.
Une relâche trop rapide de l´accélérateur provoque un effet de pendule.
Pour commencer, entrainez-vous au vol accéléré avec un réglage de trim neutre.
Ci-dessous quelques graphiques avec différents réglages de trim et accélérateur et
l´influence sur la stabilité de la voile.
Trim ouvert sans frein
Réglage conseillé pour un vol
rapide et sûr. Le centre de gravité
est décalé vers l´avant et la voile
est plus stabile.
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VOLER AVEC LA CHARGER
Accéléré et trim ouvert avec freinage
Un freinage trop fort (surtout en accélération maximale) provoque une ascension aux
environs du bord de fuite. Le centre de l´ascension se déplace vers l´arrière, cela peut
conduire à une fermeture frontale.
ATTENTION! Il y a risque de
fermeture ! C´est la raison pour
laquelle nous conseillons le
pilotage avec les freins stabilo et de
ne pas utiliser les freins principaux.
Trim fermé
Avec trim fermé et un freinage
symétrique, La Charger approche de sa
vitesse la plus lente. La voile réagie de
manière comparable à celle d´un
parapente classique..
Les virages:
La Charger est une voile qui réagit directement à toute sollicitation de changement de
direction.
Attention ! Un vol trop lent peut déstabiliser la voile et peut provoquer une fermeture
partielle ou totale de la voile.
Attention à l’amplitude : une prise brutale de commande peut amener l’aile à rentrer en
vrille.
Alternativement, il y a possibilité de piloter avec les freins stabilo.
Aux cas où il serait impossible de contrôler La Chargeraux commandes, les élévateurs
D peuvent être utilisés pour tourner (amplitude env. 5-10 cm).
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VOLER AVEC LA CHARGER
Approche et atterrissage
Pour éviter les situations stressantes dans l'approche de l’atterrissage, il est important
de faire son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour
observer la direction du vent, en prenant compte des autres pilotes dans la zone
d’atterrissage.
La Charger est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. Il y a deux
façons d´atterrir avec un paramoteur. Une avec l´hélice à l´arrêt (cela réduit le risque de
dommage en cas de chute) et une avec le moteur en marche.
Atterrissage avec hélice à l´arrêt
Cette méthode a l´avantage de réduire le danger d´endommager l´hélice ou les
suspentes lors de l´atterrissage. Arrêtez le moteur à une hauteur propice (env. à 30m
du sol). Nous conseillons d´entamer l´atterrissage avec un trim neutre sans frein. Sans
propulsion, l´assiette diminue et le taux de chute augmente.
En fin d’approche, l’aile doit être ralentie doucement, puis à 0,5 m du sol (en fonction
des conditions), le pilote doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne
sont pas dans le bon timing. Les vents forts nécessitent moins de prise de freins.
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Tous les pilotes devraient apprendre cette méthode, qui correspond du reste à une
procédure inévitable en cas de panne moteur..
Atterrissage avec moteur
Volez vers la place d´atterrissage en angle faible avec une légère poussé motrice.
Freinez de manière à perdre de la vitesse et arrêtez le moteur immédiatement après le
contact avec le sol. En l´absence de vent, soyez prêt à faire quelques pas en avant et
effectuez quelques tractions dynamique sur les commandes de frein (comme un
battement d´ailes d´oiseau). Cela maintient la voile au-dessus de la tête et donne assez
de temps pour se retourner et rabattre la voile en douceur au sol. Ne jamais freiner à
fond avant d´être en sureté au sol. Se retourner seulement lorsque l´hélice est à l´arrêt.
L´avantage de cette méthode est de pouvoir réaccélérer et redécoller en cas de besoin.
L´inconvénient est le plus grand risque, par mauvais timing, de fortement endommager
l´hélice ou la cage. Il y a également un risque de chute avec moteur en marche et de
prise des suspentes dans l´hélice. C´est pourquoi il faut toujours arrêter le moteur après
le contact au sol.
Attention ! L'approche finale doit se faire face au vent. Les effets pendulaires sont
dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut
détruire le matériel et affecter la vie des caissons au bord d’attaque !
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