MAC PARA Muse 4 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
LA COMMUNAUTE MAC PARA................................................................................. 2
GÉNÉRAL................................................................................................................... 3
PLAN GÉNÉRAL......................................................................................................... 4
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 5
DONNEES TECHNIQUES.......................................................................................... 9
SELLETTE.................................................................................................................. 9
CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE.................................................................... 10
REGLAGE DES FREINS.......................................................................................... 10
VOLER LA MUSE 4.................................................................................................. 11
TREUIL..................................................................................................................... 14
VOL AU MOTEUR .................................................................................................... 14
MANOEUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL............................................ 15
LES MOYENS DE DESCENTES RAPIDES ............................................................. 19
PRENDRE SOINS DE SON AILE............................................................................. 21
ECOLOGIE............................................................................................................... 22
LONGUEURS DES SUSPENTES ............................................................................ 23
PLAN DE SUSPENTAGE MUSE 4........................................................................... 24
LONGUEURS TOTALES DES SUSPENTES........................................................... 25
LONGUEURS DES SUSPENTES EN DETAIL......................................................... 26
MANUEL DE CONTROLE DE LA MUSE 4............................................................... 28
CONTRÔLES............................................................................................................ 30
CERTIFICAT DE VOL TEST..................................................................................... 31
DONNEES TECHNIQUES........................................................................................ 31
LA COMMUNAUTE MAC PARA
MAC PARA
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3
GÉNÉRAL
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail
de développement et de nombreux tests font de la Muse 4 une excellente voile
intermédiaire. Elle vous permet de pratiquer avec plaisir l’activité parapente, le vol
balade thermique, en toute sécurité et sérénité. La Muse 4 offre facilité au décollage,
une maniabilité excellente en vol et simplicité d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votre MUSE 4.
Avis important :
LA LECTURE DE CE MANUEL D’UTILISATION EST OBLIGATOIRE !
Afin d’éviter de fausses manœuvres, le parapente peut uniquement être mis en service
qu’après lecture attentive de ce manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité
pour les conséquences éventuelles dues au maniement non adéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN (norme européenne)
926-2 ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification rend
son homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la
responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant, comme le distributeur, en rejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et du bon état de
leur parapente.. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente.. Il est
supposé que le pilote est en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette
catégorie de voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre vendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre vendeur.
Dans tous les cas, faite un gonflage de contrôle en pente d’école avant de faire le
premier vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. La Muse 4 ne doit
pas être utilisée en dehors de la plage de poids d’homologation. La Muse 4 ne doit pas
être utilisée sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et
les nuages. La Muse 4 doit être utilisée par des pilotes ayant suffisamment de
connaissances et d’expérience.
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que les
choses changent pour cause d’innovations technique ou en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il
est recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel, vous avez
des questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit, n’hésitez pas à
nous contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de bons vols en bonheur avec votre
Muse 4
4
(&(
Clientèles cibles
La Muse 4 est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg
dans le domaine parapente. La Muse 4 remplit les conditions de la norme EN (norme
européenne) 926-2 ou LTF (homologation allemande) et a été homologuée dans la
catégorie LTF EN/A pour le vol solo. Dans cette classe, la voile offre des performances
maximales en combinaison avec un degré élevé de sécurité. Si la Muse 4 est
appropriée pour vos objectifs d’utilisation et pour vos compétences est à voir dans
chaque cas, avec votre concessionnaire, dans une conversation personnelle.
Nous recommandons à chaque pilote de suivre une formation SIV (Simulation
d’incidents de vol) et de pratiquer autant que possible avec son parapente au sol
(Groundhandling). La parfaite maîtrise du parapente sur le sol et dans l'air est la clé
pour un plaisir maximal de vol et la meilleure assurance pour le vol sans accident.
PLAN GÉNÉRAL
Bord de fuite
Bord d‘attaque
Poignée de
commande
Mousqueton
principal
Maillons rapides
Suspentes
principales
Élévateur
Drisse de frein
Suspentes de frein
Suspente de
stabilo
Extrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
Intrados
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction:
La Muse 4 se compose majoritairement du nylon Porcher Sport Skytex Rip-stop
9017 E25A et 9017 E29A. Un réseau filamenteux renforçant a été chiné dans ce tissu
synthétique pour empêcher d’éventuelles déchirures à s’élargir et pour améliorer la
résistance à la traction au niveau des coutures. Le revêtement du tissu le rend
hydrofuge, étanche à l’air et résistant aux UV.
La Muse 4 a 46 cellules sur l’envergure. Les extrémités, les stabilos, sont tirées vers le
bas et parfaitement intégrées dans la voile. Une large ouverture du bord d’attaque
favorise un remplissage efficace d’air. L’ouverture des cellules vers l’intrados, les Cross
Ports, permet une bonne pénétration de l’air dans la voile.
Chaque cellule principale est reliée à 3 ou 4 suspentes. Entre chaque groupe de
suspentes principales, des segments diagonaux ont été incorporés. Cette construction
permet une surface extrados lisse, et donc un meilleur profil. Des renforts mylar
combinés à des joncs en plastiques au bord d’attaque induit une bonne circulation de
l’air et donc une bonne tension de voile, ce qui garanti une bonne stabilité du profil. Des
galons résistants et étirables intégrés aux cloisons diagonales, assurent la répartition
de la charge sur toute l’aile.
Système de suspentage:
Les suspentes hautes ainsi que les suspentes principales de la Muse 4 sont en
polyester HMA Aramid gainées. Les suspentes de freins sont en Dynema gainées. La
résistance des différentes suspentes varie selon leur point d’attache et se trouve entre
60 et 240 daN.
Selon leur point d’attache, on fait différence entre suspentes hautes (fixées à l’intrados),
suspentes intermédiaires, suspentes basses (fixées aux élévateurs), suspentes
stabilos (à l’extérieur de la voile), suspentes de freins (fixées au bord de fuite) et les
suspentes de freins principales (qui terminent par une poignée).
En axe transversal, les suspentes sont divisées en différents niveaux, appelés A, B, C
et freins. Par côté et niveau, on compte 3 suspentes principales reliées aux élévateurs
relatifs. Les suspentes stabilos sont, ensemble avec le niveau B, reliées aux élévateurs
B.
6
(&(
Suivant le même principe, les suspentes de freins mènent aux suspentes de freins
principales. Pour une meilleure identification, les suspentes du niveau A sont de
couleurs différentes.
La Muse 4 est équipée d’élévateurs à 4 branches (de chaque côté A, A1, B, C,).
L’élévateur A est séparé en 2 branches: A, qui est de couleur rouge et A1, qui est de
couleur orange. Les 2 suspentes centrales sont connectées à la branche A, et la
suspente extérieure à la branche A1.
Les 3 suspentes principales B et la suspente de stabilo sont reliées sur la branche B
des élévateurs. Les 3 suspentes principales C sont reliées sur la branche C des
élévateurs. La suspente principale de frein passe par une poulie fixée sur la branche C
des élévateurs.
La connexion entre suspentes principales et élévateurs est faite par maillons rapides
triangulaires. Les suspentes sont fixées sur le maillon avec un élastique.
Pour tout autre détail, veuillez voir le plan de suspentage.
Système d’accélérateur
La Muse 4 est équipée d’un accélérateur qui est actionné par un étrier, revenant
automatiquement à sa position d’origine lorsque l’étrier est relâché. Les élévateurs de
la Muse 4 de série n’ont pas de système de trim.
Le système d’accélérateur affecte les branches A et B des élévateurs et change
l’assiette. En vol normal, les branches des élévateurs ont tous la même longueur (sans
les maillons rapides de 49,5 cm). Quand l’étrier est poussé à fond les branches avants
sont raccourcies différemment : les A (A et A1) de 14 cm max. et les B de 9 cm max.
Les C eux gardent leur longueur d’origine.
Adapter le système d’accélérateur:
Avant la première utilisation, la longueur de la corde du système d’accélérateur doit
être ajustée, de préférence au simulateur. Le système est bien ajusté s’il est facile de
mettre les pieds sur la barre d’accélérateur en vol, mais assez court pour pouvoir utiliser
toute la plage d’accélération. Vérifier la symétrie de votre installation sans quoi l’aile
peut tourner en vol. La totalité de la plage d’accélération est atteinte lorsque les deux
poulies se touchent.
7
VUE D’ENSEMBLE ÉLÉVATEURS
Longueurs des élévateurs de la Muse 4
Les longueurs sont mesurées du point d’attache principal au point d’attache du maillon
rapide.
A A1 B C
Position standard 530 530 530 530
Position accélérée 390 390 440 530
Gallon de
couleur
Boucle d’attache
mousqueton
sellette Position normale Position accélérée
Poignée de
frein
Changement de
l’angle
d‘incidence
A A1 B C Fr
Poulie de
commande
Bouton aimanté
Poulie
d‘accélérateur
A
ccélérateu
r
Ra
p
ide
Lent
A A1 B C Fr
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MATERIEL
Tissus
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados – Bord d’attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados – Bord de fuite - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Cloison principale, Diagonale - SKYTEX 40 E29A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 40 g/m2
Caisson - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Renfort – W382 Polyester 180 g/m2
Reinforcement Ribs - W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, GERMANY)
Suspentes hautes Aramid/Polyester A-6843-060, Résistance 60 kg
Suspentes hautes Aramid/Polyester A-6843-080, Résistance 80 kg
Suspentes principales C1,C2 - Aramid/Polyester A-7343-190, Résistance 190 kg
Susepentes principales C3 - Aramid/Polyester A-7343-230, Resistance 230 kg
Susepentes principales A1,A2,A3, B1, B2, B2 - Aramid/Polyester A-6843-240, Résistance 240 kg
Suspentes stabilo - Aramid/Polyester A-6843-080, Résistance 80 kg
Susepntes de freins - Dynema/Polyester A-7850-080, Résistance 80, kg, A-7850-100
Résistance 100 kg,
Suspentes principales de freins - Dynema/Polyester A-7850-240, Résistance 240 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA; Opocenska 442, 518 01 Dobruska, CZECH REPUBLIC)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Résistance 70 kg
Elévateurs
(MOUKA TISNOV ltd, Koráb 133, 66601 Tišnov, Czech Republic)
Polyester 366040025, 25 Résistance 800 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, CZECH REPUBLIC)
Lines-Serafil 60, Sangles Serafil 60, Riser-Synton 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, CZECH REPUBLIC)
NIRO TRIANGLE 200 – Résistance max. 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA sro, Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovsky Mikulas, Slovakia)
Rigifoils, Kopolyamid 1,6mm, 2,0mm, 2,7mm
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DONNEES TECHNIQUES
Categorie Intermediaire EN-A Muse
4
Muse
4
Muse
4
Muse
4
Muse
4
Muse
4
Taille 22 (XS) 24 (S) 26 (M) 28 (L) 30 (XL) 34 (XXL)
Zoom [%] 88 92,6 96,5 100 104 111
Surface à plat [m
2
]21,68 24,01 26,07 28,00 30,28 34,5
Surface projetée [m
2
]18,94 20,97 22,78 24,46 26,46 30,14
Envergure projetée [m] 10,58 11,13 11,60 12,02 12,5 13,34
Allongement - 5,16 5,16 5,16 5,16 5,16 5,16
Corde [m] 2,48 2,61 2,72 2,82 2,93 3,13
Cellules -464646464646
Poids de l'aile [kg] 4,7 4,9 5,1 5,3 5,5 5,9
PTV Parapente* [kg] 60-75 67-85 75-95 85-110 105-135 115-150
V
itesse min. [km/h] 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25
V
itesse max. [km/h] 36-38 36-38 36-38 36-38 36-38 36-38
V
itesse max. accéléré [km/h] 44-46 45-47 45-47 45-47 45-47 45-47
Finesse - 9,0 9,0 9,0 9,0 9,0 9,0
Taux de chute [m/s] 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05
* PTV Parapente = poids du pilote + 20 kg d‘équipement
SELLETTE
La Muse 4 est homologuée avec des sellettes homologuées LTF de type (ABS) GH.
Presque toutes les sellettes présentes sur le marché sont homologuées GH. Selon la
taille de la sellette, la distance entre assise et point d’attache varie entre 42 et 47 cm. La
hauteur d’ancrage et la taille des mousquetons a une influence sur la « position
normale » des freins.
Ces sellettes GH sont différentes des sellettes GX (croisillons), qui ont des point
d’attache plus bas et des croisillons.
Toute sellette homologuée avec des points d’accroche à hauteur de poitrine peut être
utilisée avec la Muse 4. La distance entre les deux points d’attache de la sellette
(réglage possible par la sangle ventrale) doit mesurer 42 cm pour les tailles de voile S
et M, 44 cm pour la taille L et 46 cm pour les tailles XL et XXL. Une divergence de plus
de 5 cm peut avoir un impact sur les fonctions de base de la voile et devenir dangereux.
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CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE
Avant livraison, chaque parapente est vérifié et mesuré par nos soins. Néanmoins, nous
vous recommandons de contrôler votre nouvelle voile, en prêtant attention aux points
suivant :
• Inspectez la voile pour détecter toute éventuelle déchirure et tout dommage au niveau
des coutures, des cloisons ainsi que les attaches des suspentes et des freins
• Vérifiez que les maillons soient bien vissés
• Vérifiez les suspentes, les coutures des suspentes inclues
• Inspectez les élévateurs
Nous vous recommandons de procéder au même contrôle après chaque manœuvre
extrême, atterrissage dans un arbre ou similaire.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet
d’une expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un
parapente endommagé n’est pas en état de voler.
REGLAGE DES FREINS
Les suspentes de frein principales sont attachées au bord de fuite de l’aile . Ce faisceau
converge vers la drisse de frein qui passe dans une poulie sur l’élévateur C. Sur cette
drisse est fixée la poignée de commande. Lors du transport de la voile, les poignées de
commandes sont à fixer par un bouton de pression aux élévateurs. La voile est livrée
avec un réglage standard qui ne devrait pas être changé.
En état de vol, les suspentes de freins doivent avoir un jeu de 5 cm avant que les freins
interviennent. Un changement de la longueur des suspentes de freins n’est
généralement pas nécessaire. Tout réglage inapproprié peut amener l’aile à réagir
différemment et même causer des réactions dangereuses.
La longueur des suspentes de freins est mesurée à partir de la première cascade de
suspentes. La voie de commande disponible jusqu’au décrochage dépend de la taille de
la voile et du PTV.
Muse 4
22 Muse 4
24 Muse 4
26 Muse 4
28 Muse 4
30 Muse 4
34
Longueur des
suspentes de freins 285 cm 300 cm 310 cm 325 cm 340 cm 360 cm
Voie de commande
en cas de PTV max. 65 cm 70 cm 75 cm 80 cm 85 cm 85 cm
11
VOLER LA MUSE 4
Les informations qui suivent ne doivent en aucun cas servir comme manuel
d’apprentissage de parapente !!! Il’ s’agit d’un manuel d’utilisation pour votre
Muse 4, nous vous informons des particularités de votre voile et vous fournirons
des informations importantes pour votre vol et votre sécurité.
Préparation du décollage :
Avant chaque décollage, il faut effectuer un pré vol minutieuse. Vérifiez les suspentes,
les élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez que les
maillons qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien
fermé toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container de votre parachute
de secours. Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien
placées (voir manuel d’utilisation de votre sellette).
Ne décoller pas si vous détecter un dommage aussi léger qu’il soit!
Liste de contrôle:
La voile
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique) ?
Suspentes sans dommages ?
Suspentes libres et démêlées ?
Suspentes de frein libres et démêlées ?
La sellette
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Jambières et toutes autres sangles fermées ?
Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage
Elévateurs non twistés ?
Accélérateur monté et proprement placé ?
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
Position centrale du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues
symétriquement ?
Direction du vent (de face) ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
Pour faire monter votre Muse 4 le plus facilement, placez la voile en forme de demi-
cercle. La voile doit être déployée face au vent.
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(&(
Toutes les suspentes, les drisses de freins inclues, doivent être soigneusement
démêlées jusqu’à ce qu’elles soient libres. Assurez-vous que les élévateurs ne soient
pas twistés. Aucune suspente ne doit être enroulée autour de la voile ou être placée
sous la voile.
Si tous ces préparatifs sont terminés, connectez vos élévateurs à votre sellette en
faisant attention que les mousquetons soient bien fermés. Si vous utilisez un système
d’accélération, liez les crochets relatifs aux deux côtés. Veillez à ce que l’accélérateur
ne soit pas tordu.
Décollage
La Muse 4 est très facile au décollage. En général, nous recommandons d’utiliser les 2
élévateurs A (A et A1) au décollage. Selon la technique de décollage, des conditions de
vent et du terrain, il est possible d’utiliser uniquement les élévateurs A.
Pour faciliter la reconnaissance, les différents niveaux des élévateurs sont mis en
évidence (différentes couleurs).
Quand le pilote est prêt à décoller, il prend les élévateurs A et les commandes dans
chaque main et garde les suspentes légèrement tendues. En cas d’un décollage en
terrain plus ou moins plat et peu de vent, il est favorable de faire un pas en arrière
direction voile pour la faire monter avec impulsion. Placez-vous dans l’axe du centre de
la voile. Laissez les élévateurs B, C et D tomber dans le creux de vos bras et tenez les
élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Accompagnez la voile vers le haut en
vous aidant des élévateurs A. Après l’effort initial de gonflage, continuer à appliquer une
pression vers l’avant aux A jusqu'à ce que cette pression soit soulagée. L’aile doit
maintenant être au-dessus de la tête du pilote. Aussitôt que la voile est au-dessus de
vous, lâchez les élévateurs A. Une bonne et progressive course assurera à la Muse 4
de gonfler symétriquement et rapidement. Si la voile vous dépasse, prenez-la
légèrement en frein. Maintenant, contrôlez visuellement votre voile, assurez-vous
qu’elle est complètement ouverte. En cas de doute, le décollage doit être annulé.
Le décollage face à la voile est facile avec la Muse 4. Quand vous faîtes un décollage
face à la voile, ou par vent fort, il est possible que la voile monte rapidement et vous
soulève plus tôt que désiré. Pour éviter cela, avancez vers la voile pendant son
gonflage. Il est recommandé d’entraîner cette technique au préalable en pente école.
Le vol
La Muse 4 est délivrée avec un réglage standard et sa vitesse se situe entre 36-38 km/h
en fonction du poids du pilote. Dans la turbulence, volez avec une légère prise de frein,
5-15 cm, pour éviter une fermeture.
En air calme, la Muse 4 peut atteindre sa vitesse minimale (dépendant de la charge) par
une prise de commande de 70 à 75 cm. Toutes les valeurs en cm indiquées sont à
compter à partir du point, où le bord de fuite est tiré vers le bas.
Volez à une distance suffisante par rapport au sol.
13
(&(
Le vol accéléré
Quand vous volez à l’accélérateur, l’angle d’incidence est plus petit et la Muse 4
augmente sa vitesse de 8-10 km/h. A cause de la vitesse augmentée, l’aile devient
moins stable et peut plus facilement fermer qu’en vol normal.
Pour des raisons de sécurité, l’accélérateur doit seulement être utilisé en air calme,
avec une distance sol suffisante. Gardez toujours les commandes en mains !
Si vous percevez une perte de pression dans la barre d’accélérateur, c’est un
avertissement que l’aile est sur le point de fermer. Relâchez l’accélérateur
immédiatement. Avec ce feeling vous pouvez prévenir beaucoup de fermetures
(jusqu’à 50%) qui pourraient survenir lors de l’utilisation de l’accélérateur. Si malgré tout
une fermeture survient, relâchez d’abord l’accélérateur, ensuite corrigez la fermeture
par les commandes.
Attention : Ne freiner pas en même temps que vous accélérez à fond ! Freiner tire sur le
bord de fuite. Le centre de poussé est alors décalé vers l’arrière de la voile, et elle peut
alors ponctuellement devenir instable.
Les virages
La Muse 4 est une voile réactive qui réagit directement à toute sollicitation de
changement de direction.
Le virage à la sellette est plus rapide et induit moins de perte d’altitude.
La combinaison de virage à la sellette et à la commande est la méthode de virage la
plus efficace, où le rayon de virage est déterminé par le degré de prise de commande et
de transfert de poids.
Un décrochage du bout d’aile s’annonce par un léger mouvement en arrière du bout
d’aile, relâchez alors légèrement la commande. Attention à l’amplitude, une prise
brutale de commande, peut amener l’aile à rentrer en vrille.
Aux cas où il serait impossible de contrôler la Muse 4 aux commandes, les élévateurs
peuvent être utilisés pour tourner et atterrir.
Vol thermique et soaring
En conditions turbulentes de vol, l’aile doit être pilotée activement avec une légère prise
de frein pour éviter les fermetures. Cela améliore la stabilité en augmentant l’angle
d’incidence de l’aile. L’aile ne doit pas faire de mouvements pendulaires, soit avant, soit
arrière mais rester au-dessus de la tête du pilote. Un mouvement pendulaire de l’aile
vers l’avant peut être corrigé par une prompte prise de frein. Un mouvement pendulaire
de l’aile vers l’arrière est corrigé par un relâchement des freins dans le bon timing.
Ceci est la base du pilotage actif.
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(&(
Approche et atterrissage
Pour éviter les situations stressantes dans l'approche de l’atterrissage, il est important
de faire son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour
observer la direction du vent, en prenant compte des autres pilotes dans la zone
d’atterrissage.
La Muse 4 est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin
d’approche, l’aile doit être ralentie doucement, puis à 1 m du sol (en fonction des
conditions), le pilote doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont
pas dans le bon timing. Les vents forts nécessitent moins de prise de freins.
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut
détruire le matériel et affecter la vie des caissons au bord d’attaque !
TREUIL
La Muse 4 est admise pour le vol treuillé. Selon les dispositions des différents pays, il
vous faut un brevet pour pouvoir voler au treuil.
Assurez-vous que vous utilisez le matériel adapté, avec des personnes expérimentée et
qualifiées et que toutes les précautions de sécurité sont prises pour un vol treuillé.
Le matériel utilisé au treuil doit être agréé.
VOL AU MOTEUR
La Muse 4 n’est pas encore homologuée pour le vol paramoteur.
L’homologation DGAC est prévue. Renseignez-vous auprès de votre importateur ou
vendeur.
15
MANOEUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL
Fermeture asymétrique
La fermeture asymétrique est l’incident de vol le plus fréquent en parapente. Un
d’incidence négatif peut engendrer la fermeture de tout ou d’une partie du bord
d’attaque de la Muse 4 (ex: en air turbulent). En général, la Muse 4 ré ouvrira
spontanément lors d’une fermeture endéans une demi-rotation. Le temps que cela
prend et la perte d’altitude associée peuvent cependant être réduits par une action
appropriée du pilote. Appliquez un contre à la commande (coté ouvert), à l’extérieur de
la courbe, accompagné d’un contre à la sellette. Si vous réagissez immédiatement, cela
suffit à garder le cap. Dans le cas d’une grosse fermeture ce contre doit être mesuré,
pour éviter un décrochage de la partie ouverte. La correction du pilote pour maintenir le
cap peut être aidé par un pompage du côté fermé, c'est-à-dire un lent et ample
mouvement à la commande du côté fermé, pour aider la réouverture. Cependant, si elle
ne se ré-ouvre pas seule et que le pilote réagit pas, l’aile peut se mettre en spirale.
Attention:
La Muse 4 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache
A ont été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable
et moins sensible aux fermetures.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture
asymétrique accélerée, faites le comme suit: Entamez le manoeuvre par un tiraillement
doux de 5 cm aux 2 élévateurs A d’un côté. Dans l’idéal, raccourissez les élévateurs
tirés par un tour de mains. Puis, entamez la deuxième phase du manoeuvre par un
tiraillement dynamique des élévateurs en direction du pilote. Si vous n’avez pas bien
tenu l’élévateur A1, il est possible que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine
peut provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une cravate.
La cravate
Une fermeture ou autres manœuvres extrêmes peuvent provoquer des cravates,
n’importe quelle voile vous volez. Dans ce cas, les suspentes s’emmêlent pendant le
vol. Sans réaction du pilote, la cravate peut se traduire en spirale. Tout d’abord, il faut
arrêter le mouvement rotatif en freinant sensiblement au côté opposé. Si la vitesse de
rotation continue à augmenter, surtout si vous n’avez plus de réserve d’altitude, il est
recommandé d’utiliser le parachute de secours.
Soyez conscient que dans ces conditions, la pression dans les commandes peut être
plus forte et le débattement des commandes plus court.
Voici différentes options pour démêler une cravate si vous avez assez d’altitude:
pomper du coté fermé ou tirer la suspente de stabilo ou celle à l’origine du problème
si ces deux mesures ne fonctionnent pas, il est possible de démêler la cravate par un
décrochage. Cependant cette manœuvre ne doit être envisagé que par des pilotes qui
ont l’expérience de cette manœuvre et avec une hauteur sol suffisante.
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La fermeture frontale
Une fermeture frontale peut être induite par une forte traction sur les élévateurs A, ou
par une forte turbulence. Le bord d’attaque se replie alors entièrement. Une légère prise
de commande symétrique réduira les mouvements latéraux pendulaires et accélérera
la remise en forme de l’aile. La Muse 4 se rétablit généralement seule d’une fermeture
frontale. En cas d’une très grosse fermeture frontale, les bouts d’ailes peuvent venir
devant et forment une forme de « fer à cheval ».Une légère prise de commande peut
éviter cette déformation.
Un évaluation rapide de la situation et une réaction immédiate du pilote, dans ce cas en
freinant symétriquement aussi longtemps que la fermeture de l’aile dure, permet la
réouverture plus rapide de l’aile et limite la perte d’altitude.
Attention:
La Muse 4 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache
A ont été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable
et moins sensible aux fermetures.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accéleré, faites le comme suit: Pour entamer le manoeuvre, prenez de chaque côté les
2 suspentes exterieures A en main, environ 10 cm au-dessus des maillons. Ne pas
prendre les élévateurs!!! Ne pas touchez aux suspentes A du milieu. Vous commencez
le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique,
vous le tirez en bas. Dans l’idéal, raccourissez les suspentes dans la premières phase
du manoeuvre par un tour de main, qui vous facilite la deuxième phase du coup
dynamique. De cette facon, la fermeture frontale a été provoquée lors de l’homologation
de la Muse 4. Si vous tirez aux 2 élévateurs A, vous pouvez provoquer une fermeture
frontale d’une plus grande envergure, ou même provoquer un parachutal si vous ne
réagissez pas. Le déclenchement d’une fermeture frontale par les élévateurs A
aumente le risque d’une cravate.
Le parachutal
En parachutal, l’aile n’avance plus et a un fort taux de chute. Un parachutal peut être
engendré entre autre, par une sortie de descente aux B trop lente, ou une sévère
turbulence. Une voile poreuse (influence UV) ou une voile qui a changé sévèrement de
calage (suspentes rétrécies ou allongées) sont plus susceptible au parachutal et pour
cela ne doivent plus voler. C’est une des raisons pour lesquelles votre aile doit être
régulièrement contrôlée.
Une voile mouillée, un PTV non autorisé ou le fait de tirer aux élévateurs C peut aussi
causer un parachutal. La Muse 4 se remettra normalement spontanément d’un
parachutal en moins de 2-3 secondes. Si l’aile reste en parachutal, il suffit de pousser
sur les élévateurs A symétriquement ou de pousser sur l’accélérateur.
Attention ! Si on prend l’aile en frein pendant une phase parachutal, l’aile peut alors
décrocher !
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Si une phase parachutal survient lors de l’approche, préparez- vous à atterrir fortement
et appliquez la technique du roulé boulé utilisé en parachutisme. Près du sol, le retour
au vol normal peut être plus dangereux qu’un atterrissage en parachutal, dû à l’effet
pendulaire vers l’avant.
Décrochage
Pour induire un décrochage, tirez symétriquement les commandes au maximum. La
voile ralentit progressivement jusqu’au décrochement complète. L’aile part
soudainement en arrière. En dépit de la réaction inconfortable de l’aile, les deux
commandes doivent être maintenues avec force vers le bas jusqu’à ce que l’aile soit
stabilisée au-dessus de la tête du pilote. Ceci prend habituellement 3-6 secondes. La
Muse 4 vole généralement en arrière pendant le décrochage. La voile ne forme pas
toujours un fer à cheval, seulement en entrant lentement en décrochage. Par une prise
de commande rapide, l’aile n’aura pas tendance à se mettre en forme de fer à cheval.
Attention ! La prise de commande doit être symétrique !
Pour sortir d’un décrochage, relâchez doucement les 2 commandes jusqu’à ce que 90%
du bord d’attaque sont ré ouvert, puis relâchez les freins rapidement. La voile sort du
décrochage sans abatée.
Attention !! Si les freins sont relâchez rapidement et asymétriquement, l’aile peut abattre
jusqu’à 90° et provoquer une fermeture asymétrique importante.
Le danger dû au sur-pilotage et des réactions excessives existe durant toutes les
manœuvres extrêmes. Toutes les réactions doivent être douces et progressives!
Les vrilles
En tirant sur une commande trop vite ou trop fort, ou à contre temps, on peut provoquer
une vrille. Pendant une vrille, l’aile tourne rapidement autour du centre de la voile
pendant que le bout d’aile intérieur vole en arrière.
Il y a deux raisons usuelles pour une vrille non intentionnelle :
une commande a été tirée trop fort et trop vite (ex: lorsqu’on veut rentrer en 360°
engagés)
vous volez à vitesse basse et un coté de l’aile est trop freiné (ex: en thermique)
Pour sortir d’une vrille non intentionnelle, relevez immédiatement la main de la
commande enfoncée. L’aile accélèrera et reviendra à sa position de vol initiale sans
perdre trop de hauteur. Si vous laissez la voile partir en vrille, la voile abattra devant
d’un côté et engendrera une fermeture asymétrique dynamique. Une cravate peut se
produire également. Prenez l’aile en frein pour éviter une fermeture latérale ou frontale
avec la possibilité d’une cravate.
ATTENTION !! Si vous êtes bas et en vrille non intentionnelle, ou si la voile a une
cravate, utilisez votre secours.
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Wingover:
Pour réaliser des wingovers, le pilote vole en tournant alternativement et
consécutivement d’un côté et de l’autre en accentuant progressivement l’angle
d’inclinaison. Pendant les wingovers, avec un angle d’inclinaison élevé, le côté extérieur
de l’aile se décharge. La progression de l’inclinaison doit être évitée, autrement une
fermeture brutale et dynamique peut survenir !
ATTENTION ! Les décrochages, les vrilles, et les wingover (au-dessus de 90°)
sont des figures de voltige interdites en vol normal. La sortie incorrecte ou
excessive de ces figures de voltige peut avoir de conséquences graves et très
dangereuses.
ATTENTION ! La Muse 4 n’est pas conçue pour la voltige.
Pilotage alternatif (d’urgence)
Si, pour une raison, il devient impossible de contrôler la Muse 4 avec les commandes,
les élévateurs C peuvent être utilisés pour piloter et poser l’aile. Dans ce cas, le
débattement est plus court (5-10 cm) qu’avec les commandes. Il est aussi possible de
diriger l’aile en tirant sur les stabilos ou en virant à la sellette.
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LES MOYENS DE DESCENTES RAPIDES
Les 360 ° engagés
Le manœuvre « 360° engagés » est le moyen le plus rapide pour perdre de l’altitude.
Cependant, la force centrifuge est difficile à supporter longtemps, cela peut faire peser
de lourdes charges à la fois au pilote et à la voile. Par une tension des muscles
abdominaux et du torse, vous pouvez dans une certaine mesure résister à une force G
élevée. N’oubliez pas de respirer! Dès que vous ressentez un léger étourdissement ou
remarquez un trouble visuel, sortez immédiatement des 360°.
La Muse 4 a des 360° efficaces. Cela permet une descente rapide sans décrocher.
Pour entrer en 360°, le pilote doit faire un transfert de poids du côté ou il veut engager
les 360° et manier la commande du même côté doucement et progressivement.
Pendant les 360°, l’angle d’inclinaison peut être régulé en augmentant ou réduisant la
prise de commande. Quand la Muse 4 est entrée en 360° engagés, il est recommandé
de prendre légèrement le frein du côté opposé. Cela aide à stabiliser l’aile et permet
une sortie plus facile et plus sûre des 360°. Pour en sortir, relâchez la commande
intérieure doucement. La Muse 4 n’a pas montré de tendance à rester en spirale
pendant les tests. Néanmoins, à un fort taux de chute, ou si le pilote garde un transfert
de poids à l’intérieur, la voile peut rester engagée en spirale et il faut procéder à une
sortie active. Cela se fait en transférant le poids à l’extérieur, et en prenant une douce
prise de commande à l’extérieur.
AVERTISSEMENT ! A un moment donné, pratiquement toutes les voiles atteignent le
taux de chute, où le bord d’attaque se tourne vers le bas et la voile reste en
360°engagés (neutre ou instable spirale), malgré le relâchement des commandes. Par
le biais d’influence défavorables, cela peut arriver avant que le taux de chute de 14 m/s,
prescrit par l’homologation, soit atteint. Les origines de ce fait sont diverses : hauteur
des points d’attache de la sellette, utilisation d’une sellette GX, tenir les élévateurs,
transfert du poids du pilote au côté intérieur du virage.
Les « 360° engagés stables » proviennent souvent d’une mauvaise réaction du pilote
durant la sortie du manœuvre : le pilote reste avec son poids au côté inférieur du virage.
Durant la sortie, il est indispensable que le pilote fait attention à sa position dans la
sellette. Une bonne sortie de ce manœuvre se compose d’un transfert de poids du
pilote au côté extérieur du virage et d’une prise de frein appropriée extérieur.
AVERTISSEMENT ! Pratiquez les 360° avec précaution. Commencez petit à petit
pour appréhender le comportement de l’aile s’accoutumer aux forces G. Un pilot
déshydraté, ou non accoutumé aux 360° peut perdre conscience.
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Les Grandes oreilles
Quand vous faîtes les grandes oreilles, la vitesse horizontale est supérieure au taux de
chute, contrairement aux 360° engagés ou la descente aux B. Cette technique de
descente rapide est utilisée pour sortir rapidement et horizontalement d’un endroit
dangereux dans une direction souhaitée. Afin de réduire la voilure en bout d’aile, tirez
sur la suspente extérieure A1 de chaque côté.
Lorsque vous prenez les élévateurs A1 et vous les tirez vers le bas, la Muse 4 replie
facilement ses bouts d’aile et entre dans un mode de descente stable. Gardez les
commandes en main avec les élévateurs A1. En actionnant les commandes et par
transfert de poids, l’aile reste pilotable. Les grandes oreilles permettent d’augmenter la
vitesse d’enfoncement de +-5 m/sec et de diminuer de 50% la finesse.
Dans le but d’augmenter le taux de chute et la vitesse horizontale, on peut associer aux
grandes oreilles l’utilisation de l’accélérateur. Activer l’accélérateur après avoir fait les
oreilles.
Pour sortir des grandes oreilles, relâchez les élévateurs A1. L’aile se regonflera
doucement. Si non, ou pour accélérer la réouverture, vous pouvez prendre une légère
prise de commande.
AVERTISSEMENT ! Evitez les 360° aux oreilles, la charge sur les suspentes A sera
trop élevée.
La descente aux B
Le manœuvre de la descente aux B est facile avec la Muse 4. Pour amorcer une
descente aux B, tirez symétriquement et doucement sur les deux élévateurs B, +-20 cm,
jusqu’à ce que la voile se plie. L’écoulement de l’air sur l’extrados est interrompu et l’aile
entre en descente verticale sans mouvement d’abattée.
En cas de rotation de l’aile ou si l’aile prend la forme d’une rosette, il faut
immédiatement arrêter le manœuvre.
En résumé :
Pour tous manœuvres extrêmes ou moyens rapides de descente, notez :
d’abord effectuer ces manœuvres avec un instructeur en entraînement sécurisé
avant d’exécuter ces manœuvres, le pilote doit vérifiez que l’espace aérien est libre
autour et en dessous de lui.
pendant les manœuvres le pilote doit avoir l’aile en vue !
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