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Observez la direction du vent pour positionner votre voile, qui doit être placée en arc de
cercle afin que l’ensemble prenne le vent de manière homogène. Cela permet de mettre
en tension en priorité les suspentes A centrales, avant celles du bout d’aile. Cela garantit
également que la voile se gonfle de manière homogène, pour permettre un décollage aisé.
Toutes les suspentes, les drisses de freins inclues, doivent être soigneusement démêlées
jusqu’à ce qu’elles soient libres. Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés.
Aucune suspente ne doit être enroulée autour de la voile ou placée au-dessous.
Si tous ces préparatifs sont terminés, connectez vos élévateurs à votre sellette en faisant
attention que les mousquetons soient bien fermés. Si vous utilisez un système
d’accélération, liez les crochets relatifs aux deux côtés. Veillez à ce que l’accélérateur ne
soit pas tendu.
Décollage
La Muse 5 est très facile à décoller. Il est possible de décoller dans presque toutes les
conditions de vent, à l'exception des forts vents contraires. Avant de décoller, vérifiez à
nouveau la voilure, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous ! Lorsque le pilote
est prêt à décoller, il tient tous les élévateurs A et les poignées de frein dans chaque main.
Pour faciliter la différenciation entre les élévateurs, les suspentes A, (y compris les
manchons des élévateurs A) sont colorées en rouge. Avant le décollage, placez-vous au
centre sur l'axe de la voile. Laissez les élévateurs B et C tomber dans le creux de votre
bras et tenez les élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Tirez le parapente
dynamiquement vers le haut à l'aide des élévateurs A. (Plus le vent de face est fort, moins
vous devez tirer la voile vers le haut). Après l'effort initial de gonflage, continuez
d'appliquer une pression vers l'avant sur les élévateurs A (en les poussant vers l'avant et
non vers le bas) jusqu'à ce que la pression sur les élévateurs A diminue. La voilure doit
maintenant être directement au-dessus de la tête du pilote. Dès que le parapente est au-
dessus de vous, arrêtez de tirer sur les élévateurs A. Une mise en action progressive vous
permet de vous assurer que la Muse 5 se gonflera et remontera symétriquement et
rapidement. Si la voilure s'élance vers l'avant, contrôlez en la freinant doucement.
Maintenant, faites un contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la voilure est
complètement ouverte (sinon, annulez le décollage). Ce n'est qu'à ce moment que la
décision finale de poursuivre le décollage doit être prise ! Si quelque chose n'est pas
complètement sûr, le décollage doit être interrompu !
Adoptez alors une course d’envol progressive et continue jusqu'à ce que la voile vous
prenne en charge. Avec un léger vent de face, il est plus facile de décoller en mettant un
tout petit peu de frein après avoir atteint la vitesse minimale de vol. Après le décollage,
relâcher doucement les freins.
Le parapente doit être freiné doucement pour se stabiliser et éventuellement corriger la
dérive. Déplacer le corps du pilote vers le centre du parapente reste la meilleure méthode
de correction, s'il y a suffisamment de place.
AVERTISSEMENT !!! N'utilisez pas la technique de décollage dos voile par vent très fort.
Veillez à ne pas trop tirer les élévateurs vers vous ou vers le bas, car cela pourrait
entraîner une fermeture frontale ou un décollage asymétrique.