MAC PARA MUSE 5 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
COMMUNAUTÉ MAC PARA ...................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS........................................................................................................... 3
PLAN D'ENSEMBLE................................................................................................... 4
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 5
MATÉRIAUX ............................................................................................................... 8
SELLETTE .................................................................................................................. 9
VÉRIFICATION D'UN NOUVEAU PARAPENTE ........................................................ 9
RÉGLAGE DES FREINS .......................................................................................... 10
VOLER LA MUSE 5 .................................................................................................. 11
TREUIL ..................................................................................................................... 15
VOL AU MOTEUR .................................................................................................... 15
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ....................................................................... 15
DESCENTES RAPIDES ........................................................................................... 20
PRENDRE SOIN DE SON AILE ............................................................................... 23
SUSPENTAGE.......................................................................................................... 25
PLAN DE SUSPENTAGE MUSE 5........................................................................... 26
INSTRUCTIONS SUR LE CONTROLE DE LA VOILE.............................................. 27
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 29
PLIAGE DU PARAPENTE ........................................................................................ 29
CONTROLES............................................................................................................ 30
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 31
DONNÉES TECHNIQUES........................................................................................ 31
COMMUNAUTÉ MAC PARA
MAC PARA
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www.macpara.com/community
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font de la Muse 5 une voile très performante avec un
maximum de sécurité. La Muse 5 est conçue pour le vol thermique et le cross-country, et
offrira au pilote le maximum de plaisir. La Muse 5 offre faciliet maniabilité au sol lors du
décollage, une maniabilité excellente en vol et simplicité d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votre Muse 5.
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants :
Le parapente est un sport qui exige, outre un équipement optimal, un haut degré
d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le parapente peut être un
sport dangereux, qui peut entraîner des blessures et la mort. Afin d’éviter de fausses
manœuvres, le parapente ne peut être mis en service qu’après lecture attentive de ce
manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences
éventuelles dues à un maniement inadéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN (norme européenne) 926-2
ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification rend son
homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la
responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant, comme le distributeur, rejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre curité et du bon état de leur
parapente. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente. Il est
supposé que le pilote est en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette
catégorie de voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre revendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre revendeur.
Dans tous les cas, faites un gonflage de contrôle en pente d’école avant de faire le premier
vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. La Muse 5 ne doit
pas être utilisée en dehors de la plage de poids d’homologation. La Muse 5 ne doit pas
être utilisée sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et
les nuages. La Muse 5 doit être utilisée par des pilotes ayant suffisamment de
connaissances et d’expérience.
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que
certaines choses changent pour cause d’innovations technique ou en raison de
changement concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour
cette raison, il est recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel,
vous avez des questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit,
n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de beaux vols avec votre Muse 5.
Version 1.0 Stand 1.2021
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Limites d’utilisation
La Muse 5 est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg
dans le domaine parapente. La Muse 5 a été testée par le laboratoire de certification DHV
selon les critères correspondants, et a été homologuée dans la catégorie LTF EN/A pour le
vol solo. La Muse 5 a été testée en charge à 8G pour le poids maximum en vol soit 145 kg.
Les tests en vol ont démontré la grande capacité de l’aile à revenir en vol normal et
contrôlé à la suite d’incidents de vol multiples. Néanmoins, les turbulences et le vent
peuvent amener à une fermeture totale ou partielle de la voile. Ne volez donc pas dans de
telles conditions.
Toute modification effectuée sur cet aéronef annule le certificat d’homologation.
PLAN D'ENSEMBLE
Bord d'attaque
Poignée de frein
Mousquetons principaux
Maillons
ra
p
ides
Suspentes principales
Élévateurs
Suspente de frein
principale
Suspentes de freins
Suspente de stabilo
Extrados
Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
Bord de fuite
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction
La Muse 5 se compose de 50 cellules sur l'envergure de l'aile. Les stabilos sont
légèrement abaissés, ce qui produit une sorte de stabilisateur. La construction de la Muse
5 est un mixte entre cloison diagonale toutes les 3 ou 4 cellules. Chaque cloison principale
est attachée à 3 ou 4 suspentes. Entre ces cloisons de suspension principales, les
cloisons intermédiaires sont suspendues par un système de nervures diagonales "en
pont". Ces nervures diagonales montent à 80% du profil. Cette construction assure un
extrados lisse et une reproduction précise des profils de voilure. Les renforts internes
maintiennent la forme précise de la voile et assurent la stabilité. Les ouvertures des
caissons sur l’intrados du bord d’attaque permettent à l'air de s'écouler dans le parapente.
Des matériaux résistants à la déformation intégrés aux cloisons diagonales au niveau des
points d’ancrage garantissent une distribution de la charge optimum sur toute la voile. Un
renfort en Mylar résistant à l'étirement combiné à des tiges en plastique sur le bord
d'attaque aident à maintenir les profils en bon état, ce qui garantit un haut niveau de
stabilité. De larges points de croisement permettent une circulation d'air efficace à
l'intérieur de la voilure, permettant un bon regonflage sans réduire la précision du profil. La
Muse 5 est fabriquée en nylon Porcher Sport Skytex 32, Skytex 38. Comme toute matière
synthétique, elle peut se détériorer à la suite d'une exposition excessive aux UV.
Système de suspentage
Les suspentes de la Muse 5 sont fabriquées à partir de suspentes éprouvées
d'aramide/Kevlar et de suspentes Dynema gainées, résistantes à l'étirement et solides.
L'ensemble du système de suspentage est composé de suspentes individuelles bouclées
et cousues à chaque extrémité. Les suspentes ont des résistances allant de 75 kg à 230
kg (340 kg pour la Muse 5-34).
Le suspentage est à deux étages, et composé de suspentes hautes (fixées à lintrados) et
de suspentes principales. Les suspentes principales sont attachées aux élévateurs par des
maillons rapides. Les suspentes de freins ne supportent pas la charge. Elles partent du
bord de fuite vers la suspente de frein principale qui passe dans une poulie sur l’élévateur
C pour être ensuite attachée à la poignée de frein.
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Une marque sur la suspente de frein indique la position de la poignée de frein. Ce réglage
permet l’application d’un freinage suffisant lors des phases de vols en situations extrêmes
et au posé. Il garanti également que le bord de fuite est totalement libre, même
complétement accéléré.
Ce réglage ne doit pas être modifié. Pour des raisons de clarté, les suspentes principales
A sont rouges, les suspentes de freins oranges, et toutes les autres suspentes principales
jaunes. Le bas de l’élévateur est rouge. C’est là que doit s’attacher le maillon de connexion
à la sellette.
La Muse 5 est équipée d’élévateurs à 4 branches par côté (A,A1,B,C). Les deux suspentes
centrales A sont connectées sur l’élévateur A, la suspente externe A est connectée à
l’élévateur A1. Les 3 suspentes principales B sont toutes connectées à l’élévateur B, les 3
suspentes C à l’élévateur C. Les suspentes de freins passent dans la poulie de l’élévateur
C.
Les connexions suspente/élévateur sont réalisées avec des maillons rapides triangulaires,
ajustés avec un joint torique qui les empêche de glisser le long du maillon.
Voir le plan de suspentage pour les détails.
Système d’accélérateur :
La Muse 5 est équipée d’un accélérateur qui est actionné par un étrier, revenant
automatiquement à sa position d’origine lorsque l’étrier est relâché. Les élévateurs de la
Muse 5 de série n’ont pas de système de trim.
Le système d’accélérateur affecte les branches A, A1 et B des élévateurs et change
l’assiette. En vol normal, les branches des élévateurs ont toutes la même longueur de 49,5
cm (sans les maillons rapides). Quand l’étrier est poussé à fond les branches avant sont
raccourcies différemment : les A de 11cm max., les A1 de 11cm max. (Muse 5 -22 -25 : 9
cm max.) et les B de 6cm max. (Muse 5 -22 -25 : 9 cm max.). Les C eux gardent leur
longueur d’origine. Ces mesures sont directement liées à la certification. Un système
d’accélérateur mal ajusté peut faire perdre la certification.
Montage du système d’accélérateur :
La majorité des sellettes sont équipées de poulies pour installer le système d’accélérateur.
Dans le cas contraire, il est important de fixer des poulies (cousues) dans le but de
permettre au pilote d’optimiser la poussée des jambes sans reculer dans la sellette.
Le système d’accélération de la Muse 5, y compris les crocs fendus fournis, doit être
installé selon les instructions ci-après. La cordelette doit être solidement fixée à
l’accélérateur (noeud). L’autre extrémité de la cordelette doit passer au travers de la poulie
de la sellette et remonter en direction des élévateurs pour être ensuite fixée au croc fendu.
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Avant la première utilisation, la longueur de la corde du système d’accélérateur doit être
ajustée, de préférence au simulateur. Le système est bien ajusté s’il n’agit pas sur la voile
au décollage (sans action du pilote) et s’il est facile de mettre les pieds sur la barre
d’accélérateur en vol, mais assez court pour pouvoir utiliser toute la plage d’accélération.
Vérifier la symétrie de votre installation sans quoi l’aile peut tourner en vol. La totalité de la
plage d’accélération est atteinte lorsque les deux poulies se touchent.
Élévateur
A A1 B C Br A A1 B C Br
Marquage
couleur
Boucle pour
mousqueton
principal
Position neutre Position accélérée
Poignée de
frein
Modification de
l'angle d'attaque
Poulie de
frein
Boutons
pression
A
ccélé
r
ateur
Emerillon
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MATÉRIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados / Intrados - Bord d'attaque - SKYTEX 38 Universal - 100% nylon 6.6, 38 g/m²
Intrados - Bord de fuite - SKYTEX 32 Universal - 100% nylon 6.6, 32 g/m²
Cloisons principales, diagonales - SKYTEX 32 HARD - 100% nylon 6.6, 32 g/m²
Cloisons de renfort - W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, GERMANY)
Suspentes hautes C, D, Stabilo, Suspentes intermédiaires C
- Aramid 7343-075, Charge de rupture 75 kg
Suspentes supérieures A, B, Suspentes centrales C - Aramide 7343-090, Charge de rupture 90 kg
Suspentes de frein - étage supérieure - Dynema9 750-080, charge de rupture 80 kg
Suspentes de frein - étage intermédiaire - Dynema 7950-100, charge de rupture 100 kg
Suspentes de frein principales - Dynema 7850-200, charge de rupture 200 kg
Suspentes principales C1 - Aramid 7343-190, charge de rupture 190 kg
Suspentes principales A1,2,3 B1,2,3 C2,3 - Aramid 7343-230, charge de rupture 230 kg
Suspentes principales A2,A3,B2,B3,C3 - Aramid 7343-340, Charge de rupture 340 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA,Opočenská 442, 518 01 Dobruška CZECH REPUBLIC)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(COUSIN TRESTEC, 8 rue Abbé Bonpain 59 117 Wervicq-sud France, FRANCE)
Aramide-Polyester 3455 12 mm Charge de rupture 1100 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Leinen - SERAFIL 60, Kalotte -SERAFIL 60, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9,767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Charge max. 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAKIA)
Rigifoils - Nylon 1,6 mm, 2,7 mm
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SELLETTE
La Muse 5 est certifiée avec des sellettes homologuées LTF de type (ABS) GH. Presque
toutes les sellettes présentes sur le marché sont homologuées GH. Selon la taille de la
sellette, la distance entre assise et point d’attache varie entre 42 et 47 cm. La hauteur
d’ancrage et la taille des mousquetons a une influence sur la « position normale » des
freins.
Ces sellettes GH sont différentes des sellettes GX (croisillons), qui ont des points d’attache
plus bas et des croisillons.
La distance entre les deux points d’attache de la sellette (réglage possible par la sangle
ventrale) doit mesurer 42 cm pour les tailles de voile S et M, 44 cm pour la taille L et 46 cm
pour les tailles XL et XXL. Une divergence de plus de 5 cm peut avoir un impact sur les
fonctions de base de la voile et devenir dangereux.
La quasi-totalité des sellettes ABS disponibles sur le marché sont des sellettes "GH" et
conviennent à la Muse 5. Ces sellettes "GH" sont différentes des sellettes "GX", qui ont un
point d'attache plus bas pour les mousquetons principaux et des renforts transversaux
efficaces. La Muse 5 n'a pas été testée avec des sellettes dotées d'un système de
croisillons “GX”.
MAC PARA recommande la sellette cocon Haven pour le cross-country.
VÉRIFICATION D'UN NOUVEAU PARAPENTE
Avant livraison, chaque parapente est vérifié et mesuré par nos soins. Néanmoins, nous
vous recommandons de contrôler votre nouvelle voile, en prêtant attention aux points
suivants:
Inspectez la voile pour détecter toute éventuelle déchirure et tout dommage au niveau
des coutures, de l’intrados et de l‘extrados, des cloisons ainsi que les attaches des
suspentes et des freins
Inspectez les coutures sur les supentes. Les longueur de suspentes doivent être
contrôlées toutes les 50 heures de vol, et également si vous constatez un changement de
comportement de l’aile.
• Vérifiez que les maillons soient bien vissés
• Inspectez les élévateurs
Nous vous recommandons de procéder au même contrôle après chaque manœuvre
extrême, atterrissage dans un arbre ou similaire.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet d’une
expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un parapente
endommagé n’est pas en état de voler.
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RÉGLAGE DES FREINS
Les suspentes de frein principales sont attachées au bord de fuite de l’aile. Ce faisceau
converge vers la drisse de frein qui passe dans une poulie sur l’élévateur C. Sur cette
drisse est fixée la poignée de commande. Le parapente est livré avec un réglage standard
et sa vitesse peut atteindre 37 - 39 km/h en fonction du poids du pilote. Les suspentes de
frein doivent toujours être réglées de manière à ce que les premières suspentes de frein
ne soient tendues que lorsque les poignées de frein ont été tirées de 5 à 10 cm. Les
résultats de l'essai de certification se rapportent à ce réglage des suspentes de frein. Ce
réglage, d'une part permet de freiner suffisamment lors de situations de vol extrêmes et à
l'atterrissage et, d'autre part de s'assurer que la voile n'est pas freinée en permanence
(surtout à pleine accélération). Cette assiette ne doit pas être modifiée. Dans des
situations extrêmes, tout autre réglage peut amener le parapente à réagir différemment
aux situations testées.
NOTE !!! En cas de doute sur le glage des freins, il est préférable de les laisser trop
longs, car tout raccourcissement nécessaire peut facilement être obtenu en les enroulant
autour de votre main.
La longueur des suspentes de freins est mesurée à partir de la première cascade de
suspentes. La voie de commande disponible jusqu’au décrochage dépend de la taille de la
voile et du PTV.
Muse 5 22 25 27 29 31 34
Longueur des suspentes
de frein 290 cm 305 cm 315 cm 325 cm 338 cm 354 cm
Longueur de commande
en cas de PTV max. 70 cm 73 cm 78 cm 83 cm 85 cm 90 cm
(La publication de la course de freinage est revendiquée par l'EN 926.)
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VOLER LA MUSE 5
Les informations qui suivent ne doivent en aucun cas servir comme manuel
d’apprentissage du parapente !!! Il s’agit d’un manuel d’utilisation pour votre Muse
5, nous vous informons des particularités de votre voile et vous fournissons des
informations importantes pour votre vol et votre sécurité.
Préparation du décollage :
Avant chaque décollage, il faut effectuer un prévol minutieuse. Vérifiez les suspentes, les
élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez que les maillons
qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien fermé
toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container de votre parachute de
secours. Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien
placées (voir manuel d’utilisation de votre sellette). Vérifier attentivement les maillons
principaux, et remplacez-les si un quelconque dommage est visible (ou généralement
après 300h de vol). Connectez ensuite les élévateurs aux maillons et vérifiez leur bon
fonctionnement.
Ne jamais décoller avec un maillon ouvert, ou si vous détectez un dommage aussi
léger qu’il soit!
Ouvrez votre voile dans un endroit clair et dégagé pour effectuer la prévol.
La voile
Liste de contrôle :
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique) ?
Suspentes sans dommages ?
Suspentes libres et démêlées ?
Suspentes de frein libres et démêlées ?
La sellette
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Cuissardes et toutes autres sangles fermées ?
Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage
Elévateurs non twistés ?
Accélérateur monté et proprement placé ?
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
Position centrée du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues
symétriquement ?
Direction du vent (de face) ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
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Observez la direction du vent pour positionner votre voile, qui doit être placée en arc de
cercle afin que l’ensemble prenne le vent de manière homogène. Cela permet de mettre
en tension en priorité les suspentes A centrales, avant celles du bout d’aile. Cela garantit
également que la voile se gonfle de manière homogène, pour permettre un décollage aisé.
Toutes les suspentes, les drisses de freins inclues, doivent être soigneusement démêlées
jusqu’à ce qu’elles soient libres. Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés.
Aucune suspente ne doit être enroulée autour de la voile ou placée au-dessous.
Si tous ces préparatifs sont terminés, connectez vos élévateurs à votre sellette en faisant
attention que les mousquetons soient bien fermés. Si vous utilisez un système
d’accélération, liez les crochets relatifs aux deux côtés. Veillez à ce que l’accélérateur ne
soit pas tendu.
Décollage
La Muse 5 est très facile à décoller. Il est possible de décoller dans presque toutes les
conditions de vent, à l'exception des forts vents contraires. Avant de décoller, vérifiez à
nouveau la voilure, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous ! Lorsque le pilote
est prêt à décoller, il tient tous les élévateurs A et les poiges de frein dans chaque main.
Pour faciliter la différenciation entre les élévateurs, les suspentes A, (y compris les
manchons des élévateurs A) sont colorées en rouge. Avant le décollage, placez-vous au
centre sur l'axe de la voile. Laissez les élévateurs B et C tomber dans le creux de votre
bras et tenez les élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Tirez le parapente
dynamiquement vers le haut à l'aide des élévateurs A. (Plus le vent de face est fort, moins
vous devez tirer la voile vers le haut). Après l'effort initial de gonflage, continuez
d'appliquer une pression vers l'avant sur les élévateurs A (en les poussant vers l'avant et
non vers le bas) jusqu'à ce que la pression sur les élévateurs A diminue. La voilure doit
maintenant être directement au-dessus de la tête du pilote. Dès que le parapente est au-
dessus de vous, arrêtez de tirer sur les élévateurs A. Une mise en action progressive vous
permet de vous assurer que la Muse 5 se gonflera et remontera symétriquement et
rapidement. Si la voilure s'élance vers l'avant, contrôlez en la freinant doucement.
Maintenant, faites un contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la voilure est
complètement ouverte (sinon, annulez le décollage). Ce n'est qu ce moment que la
décision finale de poursuivre le décollage doit être prise ! Si quelque chose n'est pas
complètement sûr, le décollage doit être interrompu !
Adoptez alors une course d’envol progressive et continue jusqu'à ce que la voile vous
prenne en charge. Avec un léger vent de face, il est plus facile de décoller en mettant un
tout petit peu de frein après avoir atteint la vitesse minimale de vol. Après le décollage,
relâcher doucement les freins.
Le parapente doit être freiné doucement pour se stabiliser et éventuellement corriger la
dérive. Déplacer le corps du pilote vers le centre du parapente reste la meilleure méthode
de correction, s'il y a suffisamment de place.
AVERTISSEMENT !!! N'utilisez pas la technique de décollage dos voile par vent très fort.
Veillez à ne pas trop tirer les élévateurs vers vous ou vers le bas, car cela pourrait
entraîner une fermeture frontale ou un décollage asymétrique.
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La Muse 5 est facile à faire décoller face à la voile. Lors d'un décollage face voile ou par
vent fort, le parapente peut s'élancer plus vite ou décoller plus tôt que prévu. Pour éviter
cela, marchez en allant vers la voile pendant le gonflage. Cette technique de décollage
peut être difficile à mettre en oeuvre, et générer un twist au décollage si le pilote se
retourne dans le mauvais sens. Il est recommandé de pratiquer d'abord le décollage face
voile sur une pente d'entraînement ou en gonflage. Lors du dégonflage de la voile par vent
fort ou de l'annulation d'un décollage, utilisez les élévateurs C et non les freins. L'utilisation
des freins par vent fort augmentera la portance, soulèvera le pilote et l'entraînera
beaucoup plus loin en arrière.
Si vous laissez les poignées de frein sortir de vos mains pendant le décollage, veillez à ce
que la suspente de frein ne soit pas torsadée autour de la poulie de frein !
Vol
Le parapente est livré avec un réglage standard et sa vitesse peut atteindre 37 - 39 km/h
en fonction du poids du pilote. Il faut toujours voler à une distance suffisante du sol. La
Muse 5 possède sa finesse max avec les freins libres, et son meilleur taux de chute avec
un peu de frein. En cas de turbulence, volez avec une légère prise de frein, 10-15 cm, pour
éviter une fermeture. Si la voile pendule vers l'avant, il faut corriger par un freinage rapide
et temporisé. Un mouvement pendulaire de la voile vers l'arrière se corrige en relâchant les
freins à temps.
En air calme, la Muse 5 peut atteindre sa vitesse minimale (en fonction de la charge alaire
et de la taille de l'aile) en appliquant 70 cm à 90 cm de la plage totale de freinage.
Vol accéléré
Quand vous utilisez l’accélérateur, l’angle d’incidence devient plus petit et l‘aile peut fermer
plus facilement qu’en vol normal. Plus l’aile vole accélérée, plus les fermetures seront
dynamiques et plus le pilotage devra être adapté pour permettre une ré-ouverture rapide et
efficace.
Pour des raisons de sécurité, l’accélérateur doit seulement être utilisé en air calme, avec
une distance au sol suffisante. Gardez toujours les commandes en mains !
La Muse 5 est très stable en vol accéléré. Elle reste très efficace jusqu'à 60 % de la plage
de l'accélérateur. L'efficacité diminue au-delà de 60% d’utilisation de l’accélérateur.
Lorsque vous volez vite, nous vous recommandons de contrôler activement le tangage de
l'aile en utilisant une combinaison de l'accélérateur et de la poignée située sur l’élévateur
C. Si vous sentez que le nez de l'aile commence à s'affaisser, la première action doit être
de relâcher l'accélérateur de façon rapide et d'effectuer ensuite toutes les corrections
nécessaires avec l’élévateur C. Relâchez d'abord la barre d'accélérateur avant d'effectuer
toute action aux C. En utilisant la technique combinée de contrôle actif de l'accélérateur et
de l'élévateur C, vous serez en mesure de maximiser votre vitesse et votre efficacité de
glisse tout en minimisant la probabilité de fermeture de la voile.
Attention : Ne jamais freiner en même temps qu’une accélération totale ! Freiner abaisse le
bord de fuite. Le centre de poussé se retrouve alors décalé vers l’arrière de la voile, et elle
peut alors ponctuellement devenir instable.
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Virages
La Muse 5 est une voile réactive qui réagit directement à toute sollicitation de changement
de direction.
Le virage à la sellette est plus rapide et induit moins de perte d’altitude.
La combinaison du virage à la sellette et à la commande est la méthode la plus efficace,
le rayon de virage est déterminé par le degré de prise de commande et de transfert de
poids.
Un décrochage du bout d’aile s’annonce par un léger mouvement en arrière de celui-ci.
Relâchez alors légèrement la commande. Attention à l’amplitude du mouvement : une
action de commande trop brutale, peut amener l’aile à rentrer en vrille.
Aux cas il serait impossible de contrôler la Muse 5 aux commandes, les élévateurs C
peuvent être utilisés pour tourner et atterrir. ATTENTION ! Une pression trop rapide ou trop
ample peut entrainer la voile en virage négatif.
Vol actif (thermique et soaring)
En conditions de vol turbulentes, l’aile doit être pilotée activement avec une légère prise de
frein pour éviter les fermetures. Cela améliore la stabilité en augmentant l’angle
d’incidence. L’aile ne doit pas faire de mouvements pendulaires, soit avant, soit arrière
mais rester au-dessus de la tête du pilote. Un mouvement pendulaire de l’aile vers l’avant
peut être corrigé par une prompte prise de frein. Un mouvement pendulaire de l’aile vers
l’arrière est corrigé par un relâchement des freins dans le bon timing.
Ceci est la base du pilotage actif.
Approche et atterrissage
Pour éviter les situations stressantes à l'approche de l’atterrissage, il est important de faire
son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour observer la
direction du vent, en prenant en compte les autres pilotes presents dans la zone
d’évolution.
La Muse 5 est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin
d’approche, l’aile doit être ralentie doucement, puis à environ 1 m du sol (en fonction des
conditions), le pilote doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont pas
effectuées dans le bon timing. Les vents forts nécessitent moins de prise de freins. Ne pas
appliquer le freinage maximum tant que le pilote n’est pas en sécurité au sol !
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut
endommager le matériel et affecter l’intégrité des caissons du bord d’attaque !
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TREUIL
La Muse 5 est certifiée pour le vol treuillé. Selon les dispositions des différents pays, il
vous faut un brevet pour pouvoir voler au treuil.
La Muse 5 n'a pas de caractéristiques de treuillage particulières, même si un angle
d‘attaque relativement faible et une tension de treuillage faible doivent être maintenus
pendant le décollage et la partie initiale du treuillage. La Muse 5 n'a pas de tendance au
décrochage / parachutale. Par conséquent, nous recommandons le vol treuillé avec une
technique conforme à celle décrite ci-dessus. Il y a une marge suffisante pour corriger la
direction de la voile dans une situation normale de treuillage. Assurez-vous que vous
utilisez le matériel adapté, avec des personnes expérimentée et qualifies, et que toutes les
précautions de sécurité sont prises pour un vol treuillé.
Le matériel utilisé au treuil doit être agréé.
ATTENTION !! Assurez-vous que les longueurs de frein sont conformes aux longueurs
recommandées. Une longueur trop courte pourrait conduire à une tendance à caler
pendant le vol treuillé. Hormis cela, il n'y a pas de procédures spéciales
VOL AU MOTEUR
Remarque !! Bien que le vol motorisé puisse être réalisé avec succès en raison de
caractéristiques de décollage très facile (stabilité et bonne manoeuvrabilité), il faut toujours
utiliser une combinaison moteur / sellette / voile qui soit homologuée. En cas de doute
consultez votre fédération. Contactez le fabricant ou l'importateur de la voile pour la
validation du vol motorisé.
AVERTISSEMENT !!! La Muse 5 ne convient pas pour les sauts d’avion.
AVERTISSEMENT !!! La Muse 5 n'est pas conçue pour la voltige.
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Cette section décrit les conditions de vol qui peuvent être délibérément induites ou qui
peuvent se développer involontairement en raison de turbulences ou d'erreurs de pilotage.
Tout pilote qui vole dans de la turbulence est certain d'être confronté un jour à ces
conditions de vol particulières. Jetez donc un coup d'œil à ces manœuvres de vol ou
préparez-vous à les effectuer en SIV (Simulation d’Incidents de Vol). La maîtrise de ces
conditions de vol améliore significativement votre sécurité active en vol. Une hauteur
suffisante, ainsi que l’emport d'un parachute de secours, est impératif.
AVERTISSEMENT !!! Toutes les conditions de vol critiques décrites ici nécessitent une
connaissance approfondie de leur réalisation. Dans le cas contraire, leur exécution peut
s'avérer très dangereuse. Une hauteur suffisante au-dessus du sol est impérative. Tenez
compte du fait que toutes les déformations de la voilure peuvent augmenter le taux de
chute de 2 à 10 m/sec, en fonction du degré de déformation. Une mauvaise exécution de
ces manœuvres peut entraîner un accident.
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Rappelez-vous qu'il s'agit d'un parapente avec des réactions peu spectaculaires aux
perturbations de l'air. En cas de doute, relevez les freins et laissez le parapente voler. Le
parapente possède une pression interne élevée, une résistance au basculement et un très
haut degré de sécurité passive. Il est recommandé, à ce stade, de pratiquer déjà un style
de vol actif. La clé pour piloter activement, c'est garder le parapente au-dessus de votre
tête à tout moment. Nous vous recommandons en principe de tenir la poignée de frein
dans votre main dans la mesure du possible, ou de voler avec vos mains à travers les
poignées de frein, pour vous permettre de réagir immédiatement en cas de perturbations
éventuelles.
AVERTISSEMENT !!! Si vous volez avec les mains à travers les poignées de frein, vous
pouvez également perdre un temps précieux pour activer le système de secours en cas de
besoin.
Fermeture asymétrique
La fermeture asymétrique est l’incident de vol le plus fréquent en parapente. Un angle
d'attaque négatif peut causer une fermeture de tout ou partie du bord d’attaque de la Muse
5 (par exemple en air turbulent). Fondamentalement, la Muse 5 rouvrira spontanément
pour des fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de cap de 90°. Le temps de
réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant être sensiblement réduits
par une action appropriée du pilote. Il faut appliquer un freinage maîtrisé sur le côté gonflé,
à l'extérieur de la courbe, pour arrêter le mouvement de rotation de la voile. Ceci doit être
accompagné par un déplacement du poids du même côté. Si vous agissez
immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait suffire à maintenir le cap sur
une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce freinage doit être appliqué très
soigneusement pour éviter de décrocher le côté ouvert de l'aile. Le maintien du cap par le
pilote peut être aidé par un pompage du côté fermé : l’action de pompage du frein du côté
de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à se regonfler. Si le parapente
ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la voile, celle-ci peut entrer dans
une plongée spirale stable !
La Muse 5 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque, et les points d’attache A
ont été réimplantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
Il n'a pas été nécessaire de doter la Muse 5 de suspentes de pliage spéciales pour
effectuer les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture
asymétrique accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de
préférence dans un cadre sécurisé.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture
asymétrique accélérée, faites-le comme suit. Il est important de prendre l'élévateur A1 le
plus externe conjointement avec un élévateur A principal fermement dans une main. Vous
commencez le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup
dynamique, vous le tirez en bas. Si vous n’avez pas bien tenu l’élévateur A1 avec
l’élévateur A, il est possible que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine peut
provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une cravate.
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Cravate
Une fermeture ou d‘autres manœuvres extrêmes peuvent provoquer des cravates. Dans
ce cas, l’action suivante est recommandée : stabiliser le parapente en freinant doucement.
Il faut avoir conscience que dans cette situation la pression au freinage peut être plus
importante que d’habitude, et la course de freinage plus courte. Sans intervention du
pilote, la voile peut entrer en plongée spirale stable.
Voici les différentes options pour démêler une cravate :
- Pompage du côté fermé
- Tirer sur la suspente concernée par la cravate
- Si les 2 options ci-dessus échouent, il est possible de défaire la cravate par un
décrochage complet de la voile. Cependant, cette manoeuvre ne doit être effectuée
que par des pilotes ayant suffisamment d’expérience et une altitude suffisante.
Attention:
En cas d’échec de ces manœuvres ou d’un quelconque doute, le pilote doit
immédiatement utiliser son parachute de secours.
Fermeture frontale
Une fermeture frontale peut être induite par une forte traction sur les élévateurs A, ou par
une forte turbulence. Le bord d’attaque se replie alors entièrement. Une légère prise de
commande symétrique réduira les mouvements latéraux pendulaires et accélérera la
remise en forme de l’aile. La Muse 5 se rétablit généralement seule d’une fermeture
frontale. En cas d’une très grosse fermeture frontale, les bouts d’ailes peuvent venir devant
et forment une forme de « fer à cheval ». Une légère prise de commande peut éviter cette
déformation.
Une évaluation rapide de la situation et une réaction immédiate du pilote, dans ce cas en
freinant symétriquement aussi longtemps que la fermeture de l’aile dure, permet une
réouverture de l’aile plus rapide et limite la perte d’altitude.
La Muse 5 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque, et les points d’attache A
ont été réimplantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
Il n'a pas été nécessaire de doter la Muse 5 de suspentes de pliage spéciales pour
effectuer les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture
asymétrique accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de
préférence dans un cadre sécurisé.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accélérée, faites-le comme suit : pour entamer la manœuvre, prenez de chaque côté les 2
suspentes extérieures A en main, environ 10 cm au-dessus des maillons. Ne pas prendre
les élévateurs !!! Ne pas touchez aux suspentes A du milieu. Vous commencez le
tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique, vous
le tirez en bas. C’est de cette manière que la fermeture frontale a été provoquée lors de
l’homologation de la Muse 5. Si vous tirez sur les 2 élévateurs A, vous pouvez provoquer
une fermeture frontale d’une plus grande envergure y compris au centre de la voile. Une
réouverture asymétrique peut en résulter, et le risque de cravate augmenter.
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La Parachutale
En phase parachutale, l’aile n’avance plus et possède un fort taux de chute. Une
parachutale peut être engendrée, entre autres, par une sortie de descente aux B trop
lente, ou une sévère turbulence. Une voile poreuse (influence des UV) ou une voile qui a
changé sévèrement de calage (suspentes rétrécies ou allongées) sont plus susceptible à
la parachutale et pour ne doivent plus voler pour cette raison. C’est une des raisons pour
lesquelles votre aile doit être contrôlée régulièrement.
Une voile mouillée ou des températures inférieures à 0°C peuvent également causer une
phase parachutale. La Muse 5 se remettra normalement spontanément d’une parachutale
en moins de 2-3 secondes. Si l’aile reste en parachutale, il suffit de pousser sur les
élévateurs A symétriquement ou de pousser sur l’accélérateur.
Attention ! Si on prend l’aile au frein pendant une phase parachutale, l’aile peut alors
décrocher !
Si une parachutale se produit en phase d’approche à l’atterrissage, le pilote doit se
préparer à un atterrissage dur et effectuer un roulé-boulé de parachutisme. A proximité du
sol, en raison du rappel pendulaire, une ressource peut être plus dangereuse qu’un
atterrissage brutal en parachutale.
Décrochage
Pour induire un décrochage, tirez symétriquement les commandes au maximum. La voile
ralentit progressivement jusqu’au décrochage complet. L’aile part soudainement en arrière.
En dépit de la réaction inconfortable de l’aile, les deux commandes doivent être
maintenues avec force vers le bas jusqu’à ce que l’aile soit stabilisée au-dessus de la tête
du pilote. Ceci prend habituellement 3 à 6 secondes. La Muse 5 vole généralement en
arrière pendant le décrochage. La voile peut se mettre en fer à cheval, si l’entrée en
décrochage s’est effectuée lentement. Par une action commande rapide, l’aile n’aura pas
tendance à se mettre en fer à cheval.
Attention ! La prise de commande doit être symétrique !
Pour sortir d’un décrochage, relâchez doucement les 2 commandes jusqu’à ce que 90%
du bord d’attaque soit ré-ouvert, puis relâchez les freins rapidement. La voile sortira du
décrochage sans abatée.
Attention:
Si les freins sont relâchés rapidement et asymétriquement, l’aile peut abattre jusqu’à 90° et
provoquer une fermeture asymétrique importante.
Le danger dû au sur-pilotage et à des réactions excessives existe durant toutes les
manœuvres extrêmes. Toutes les réactions doivent être douces et progressives !
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Les vrilles
En tirant sur une commande trop vite, trop fort, ou à contre temps, on peut provoquer une
vrille. Pendant une vrille, l’aile tourne rapidement autour du centre de la voile pendant que
le bout d’aile intérieur vole en arrière.
Il y a deux raisons usuelles pour une vrille non intentionnelle :
une commande a été tirée trop fort et trop vite (ex: lorsqu’on veut rentrer en 360°
engagés)
vous volez aux basses vitesses, et un coté de l’aile est trop freinée (ex: en thermique)
Pour sortir d’une vrille non-intentionnelle, relevez immédiatement la main de la commande
enfoncée. L’aile accélèrera et reviendra à sa position de vol initiale sans perdre trop de
hauteur. Si vous laissez la voile partir en vrille, la voile abattra devant d’un côté et
engendrera une fermeture asymétrique dynamique. Une cravate peut se produire
également. Prenez l’aile au frein pour éviter une fermeture latérale ou frontale avec la
possibilité d’une cravate.
Attention:
Si vous êtes bas et en vrille non-intentionnelle, ou si la voile a une cravate, utilisez votre
secours.
Wingover
Pour réaliser des wingovers, le pilote vole en tournant alternativement et consécutivement
d’un côté et de l’autre, et en accentuant progressivement l’angle d’inclinaison. Pendant les
wingovers, avec un angle d’inclinaison élevé, le côté extérieur de l’aile se décharge.
L’augmentation exagérée de l’inclinaison doit être évitée, car il peut en résulter une
fermeture brutale et dynamique !
ATTENTION ! Les décrochages, les vrilles, et les wingover (au-dessus de 90°) sont
des figures de voltige interdites en vol normal. La sortie incorrecte ou excessive de
ces figures de voltige peut avoir des conséquences graves et très dangereuses.
ATTENTION ! La Muse 5 n’est pas conçue pour la voltige.
Pilotage alternatif (d'urgence)
Si, pour une raison, il devient impossible de contrôler la Muse 5 avec les commandes, les
élévateurs C peuvent être utilisés pour piloter et poser l’aile. Dans ce cas, le débattement
est plus court (5-10 cm) qu’avec les commandes. Il est aussi possible de diriger l’aile en
tirant sur les stabilos ou en virant à la sellette.
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DESCENTES RAPIDES
Les 360 ° engagés
Le manœuvre « 360° engagés » est le moyen le plus rapide pour perdre de l’altitude.
Cependant, la force centrifuge peut être difficile à supporter longtemps. Cela peut faire
peser de lourdes charges à la fois au pilote et sur la voile. Par une contraction des muscles
abdominaux et du torse, il est possible de résister dans une certaine mesure à une force G
élevée. N’oubliez pas de respirer ! Dès que vous ressentez un léger étourdissement ou
remarquez un trouble visuel, sortez immédiatement des 360°.
La Muse 5 peut effectuer des 360° efficaces. Cela permet une descente rapide sans
décrocher. Pour entrer en 360°, le pilote doit faire un transfert de poids du côté ou il veut
engager les 360° et actionner la commande du même côté doucement et progressivement.
Pendant les 360°, l’angle d’inclinaison peut être régulé en augmentant ou réduisant la prise
de commande. Quand la Muse 5 est entrée en 360° engagés, il est recommandé de
conserver un peu de frein du côté opposé. Cela aide à stabiliser l’aile et permet une sortie
plus facile et plus sûre des 360°. Pour en sortir, relâchez la commande intérieure
doucement. La Muse 5 n’a pas montré de tendance à rester en spirale pendant les tests,
jusqu’à -10m/s. Néanmoins, à un fort taux de chute, ou si le pilote garde un appui du corps
à l’intérieur du virage, la voile peut rester engagée en spirale et il faut alors procéder à une
sortie active. Cela se fait en transférant le poids du corps à l’extérieur, et en effectuant une
action commande douce à l’extérieur.
AVERTISSEMENT ! Pratiquement toutes les voiles peuvent atteindre un taux de chute de
l’ordre de -15m/s, où le bord d’attaque s’oriente vers le bas et où la voile reste en
360°engagés (neutre ou instable spirale) malgré le relâchement des commandes. Dans les
faits, la plupart des ailes nécessitent un pilotage actif pour sortir correctement des 360°
engagés.
Attention:
A cause de l’énergie accumulée lors des 360°, la voile peut effectuer une forte ressource
en sortie. Pour éviter cela, il faut toujours appliquer un peu de frein à l’intérieur, et
déccélérer progressivement sur 2 ou 3 tours.
Les « 360° engagés stables » proviennent souvent d’une mauvaise réaction du pilote
durant la sortie de la manœuvre : le pilote reste avec son poids du côté intérieur au virage.
Durant la sortie, il est indispensable que le pilote fasse attention à sa position dans la
sellette. Une bonne sortie de cette manœuvre se compose d’un transfert de poids du pilote
au côté extérieur du virage et d’une action au frein appropriée du côté extérieur.
AVERTISSEMENT ! Pratiquez les 360° avec précaution. Commencez petit à petit
pour appréhender le comportement de l’aile et s’accoutumer aux forces G. Un pilote
déshydraté, ou non accoutumé aux 360° risque de perdre conscience.
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MAC PARA MUSE 5 Manuel utilisateur

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