MAC PARA Eden 7 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
MAC PARA COMMUNITY .......................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS........................................................................................................... 3
PLAN GLOBAL ........................................................................................................... 4
DESCRIPTIF TECHNIQUE......................................................................................... 5
MATÉRIAUX ............................................................................................................... 8
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ....................................................................... 9
SELLETTE .................................................................................................................. 9
CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE .................................................................... 10
RÉGLAGE DES FREINS .......................................................................................... 10
VOLER L’EDEN 7 ..................................................................................................... 11
TREUIL ..................................................................................................................... 15
VOL AU MOTEUR .................................................................................................... 16
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ....................................................................... 16
LES MOYENS DE DESCENTES RAPIDES ............................................................. 21
PRENDRE SOIN DE SON AILE ............................................................................... 23
LONGUEURS TOTALES DES SUSPENTES ........................................................... 25
PLAN DE SUSPENTAGEEDEN 7 ............................................................................ 26
LONGUEURS DES SUSPENTES ............................................................................ 27
INSTRUCTIONS SUR LE CONTROLE DE LA VOILE.............................................. 27
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 29
PACKING THE PARAGLIDER.................................................................................. 30
CONTROLES............................................................................................................ 30
CERTIFICAT DE VOL TEST..................................................................................... 31
DONNEES TECHNIQUES........................................................................................ 31
MAC PARA COMMUNITY
MAC PARA
Bulletin
d'information
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Vimeo
Intérêt
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www.macpara.com/community
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font de l’Eden 7 une voile très performante avec un
maximum de sécurité. L’Eden 7 est conçue pour le vol thermique et le cross country, et
offrira au pilote le maximum de plaisir. L’Eden 7 offre facilité et maniabilité au sol lors du
décollage, une maniabilité excellente en vol et simplicité d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votre Eden 7.
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants
Afin d’éviter de fausses manœuvres, le parapente peut uniquement être mis en service
qu’après lecture attentive de ce manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité
pour les conséquences éventuelles dues au maniement non adéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN (norme européenne) 926-2
ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification rend son
homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la
responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant, comme le distributeur, en rejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et du bon état de leur
parapente.. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente.. Il est
supposé que le pilote est en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette
catégorie de voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre vendeur. Un tampon doit être apposé
sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre vendeur.
Dans tous les cas, faite un gonflage de contrôle en pente d’école avant de faire le premier
vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. L‘Eden 7 ne doit pas
être utilisée en dehors de la plage de poids d’homologation. L‘Eden 7 ne doit pas être
utilisée sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et les
nuages. L‘Eden 7 doit être utilisée par des pilotes ayant suffisamment de connaissances et
d’expérience.
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que les
choses changent pour cause d’innovations technique ou en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il est
recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel, vous avez des
questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit, n’hésitez pas à nous
contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de bons vols avec votre Eden 7
Version 2.0 Stand 02.2020
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Limites de fonctionnement
L‘Eden 6 est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg dans le
domaine parapente. L‘Eden 6 remplit les conditions de la norme EN (norme européenne)
926-2 ou LTF (homologation allemande) et a été homologuée dans la catégorie LTF EN/B
pour le vol solo. L’Eden 7 a été testée en charge à 8G pour le poids maximum en volsoit
145 kg. Les tests en vol ont démontré la grande capacité de l’aile à revenir en vol normal et
contrôlé à la suite d’incidents de vol multiples. Néanmoins, les turbulences et le vent
peuvent amener à une fermeture totale ou partielle de la voile. Ne volez donc pas dans de
telles conditions.
Toute modification effectuée sur cet aéronef annule le certificat d’homologation.
PLAN GLOBAL
Bord de fuite
Bord d'attaque
Poignée de frein Mousqueton principal
Maillons rapides
Suspentes
principales
Élévateur
Drisse de frein
Suspentes de frein
Suspente de stabilo
Extrados Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
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DESCRIPTIF TECHNIQUE
Construction
L’EDEN 7 se compose de 59 cellules sur l'envergure de l'aile. Les stabilos sont légèrement
abaissés, ce qui produit une sorte de stabilisateur. La construction de l’Eden 7 est un mixte
entre cloison diagonale toutes les 3 ou 4 cellules. Chaque cloison principale est attachée à 3
ou 4 suspentes. Entre ces cloisons de suspension principales, les cloisons intermédiaires
sont suspendues par un système de nervures diagonales "en pont". Ces nervures
diagonales montent à 80% du profil. Cette construction assure un extrados lisse et une
reproduction précise des profils de voilure.Les renforts internes maintiennent la forme
précise de la voile et assurent la stabilité. Les ouvertures des caissons sur l’intrados du bord
d’attaque permettent à l'air de s'écouler dans le parapente. Des matériaux résistants à la
déformation intégrés aux cloisons diagonales au niveau des points d’ancrage garantissent
une distribution de la charge optimum sur toute la voile. Un renfort en Mylar résistant à
l'étirement combiné à des tiges en plastique sur le bord d'attaque aident à maintenir les
profils en bon état, ce qui garantit un haut niveau de stabilité. De larges points de
croisement permettent une circulation d'air efficace à l'intérieur de la voilure, permettant un
bon regonflage sans réduire la précision du profil. L’Eden 7 est fabriquée en nylon Porcher
Sport Skytex Rip-stop 9017 E25A et 9017 E29A. Comme toute matière synthétique, elle
peut se détériorer à la suite d'une exposition excessive aux UV.
Système de suspentage
Les suspentes de l’Eden 7 sont fabriquées à partir de suspentes éprouvées
d'aramide/Kevlar et de suspentes Dynemagainées, résistantes à l'étirement et solides.
L'ensemble du système de suspentage est composé de suspentes individuelles bouclées et
cousues à chaque extrémité. Les suspentes ont des résistances allant de 70 kg à 191 kg
(200 kg pour l’Eden 7-30,-33).
Le suspentage est à deux étages, et composé de suspentes hautes (fixées à l’intrados) et
de suspentes principales. Les suspentes principales sont attachées aux élévateurs par des
maillons rapides. Les suspentes de freins ne supportent pas la charge. Elles partent du bord
de fuite vers la suspente de freins principale qui passe dans une poulie sur l’élévateur C
pour être ensuite attachée à la poignée de freins.
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Une marque sur la suspente de freins indique la position de la poignées de freins. Ce
réglage permet l’application d’un freinage suffisant lors des phases de vols en situation
extrême et au posé, et il garanti également que le bord de fuite est totalement libre, même
complétement accéléré.
Ce réglage ne doit pas être modifié. Pour des raisons de clareté, les suspentes principales
A sont rouges, les suspentes de freins oranges, et toutes les autres suspentes principales
jaunes. Le bas de l’élévateurs est rouge. C’est la que doit s’attacher le maillons de
connexion à la sellette.
L’Eden 7 est équipé d’élévateurs à 4 branches par côté (A,A1,B,C). Les deux suspentes
centrales A sont connectées sur l’élévateurs A, la suspente externe A est connectée à
l’élévateurs A1. Les trois suspentes principales B sont toutes connectées à l’élévateur B, les
2 suspentes C à l’élévateur C. Les supentes de freins passent dans la poulie de l’élévateur
C.
Les connexions suspente/élévateur sont réalisées avec des maillons rapides triangulaires,
ajusté avec un joint torique qui les empêche de glisser le long du maillon.
Voir le plan de suspentage pour les détails.
Système d'accélérateur
L’Eden 7 est équipée d’un accélérateur qui est actionné par un étrier, revenant
automatiquement à sa position d’origine lorsque l’étrier est relâché. Les élévateurs de l’Eden
6 de série n’ont pas de système de trim.
Le système d’accélérateur affecte les branches A, A1 et B des élévateurs et change
l’assiette. En vol normal, les branches des élévateurs ont tous la même longueur (sans les
maillons rapides de 49,5 cm). Quand l’étrier est poussé à fond les branches avants sont
raccourcies différemment : les A de 15.5 cm max., les A1 de 15.5cm max. et les B de 10 cm
max. Les C eux gardent leur longueur d’origine. Ces mesures sont directements liées à la
certification. Un système d’acélérateur mal ajusté peut faire perdre la certification.
Montage du système d’accélérateur :
La majorité des sellettes sont équipées de poulies pour installer le système d’accélérateur.
Dans le cas contraire, il est important de fixer des poulies (cousues) dans le but de
permettre au pilote d’optimiser la poussée des jambes sans reculer dans la sellette.
Le système d’accélération de l’Eden 6, y compris les crocs fendus fournis, doit être installé
selon les instructions ci-après. La cordelette doit être solidement fixée à l’accélérateur
(noeud). L’autre extrémité de la cordelette doit passer au travers de la poulie de la sellette et
remonter en direction des élévateurs pour être ensuite fixée au croc fendu.
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Avant la première utilisation, la longueur de la corde du système d’accélérateur doit être
ajustée, de préférence au simulateur. Le système est bien ajusté s’il n’agit pas sur la voile
au décollage (sans action du pilote) et s’il est facile de mettre les pieds sur la barre
d’accélérateur en vol, mais assez court pour pouvoir utiliser toute la plage d’accélération.
Vérifier la symétrie de votre installation sans quoi l’aile peut tourner en vol. La totalité de la
plage d’accélération est atteinte lorsque les deux poulies se touchent.
Élévateur
A A1 B C Fr A A1 B C Fr
Marquage
couleur
Boucle pou
r
mousqueton
principal Position normale Position Accélérée
Poignée de
frein
Changement de
l'an
g
le d'atta
q
ue
Poulie de
frein
Bouton
aimanté
A
ccélérateu
r
Emerillon
Poignée des C
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MATÉRIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Top Sail / Bottom Sail - Bord d'attaque - SKYTEX 38 Universal - 100% nylon 6.6, 38 g/m2
Top Sail / Bottom Sail - Bord de fuite - SKYTEX 32 Universal - 100% nylon 6.6, 32 g/m2
Cloisons principales, diagonales - SKYTEX 32 HARD - 100% nylon 6.6, 32 g/m2
Cloisons de renfort - W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, ALLEMAGNE)
Suspenteshautes A,B,C,D, de frein - Aramid 8000/U-050, Charge de rupture 50 kg
Suspentes supérieure A,B,C, Stabilo, Sus. de frein - Aramid 8000/U-070, Charge de rupture 70 kg
Suspentes moyenne - Aramid 8000/U-090, Charge de rupture 90 kg
Suspentes supérieure / moyenne, Suspentes de frein - Aramid 8000/U-130, Charge de rupture 130 kg
Suspentes stabilisatrices - Aramid / Polyester 7343-090, Charge de rupture 90 kg
(ROSENBERGER TAUWERK, ALLEMAGNE)
Suspentess principales - Dynema / Polyester PPSL 191,Charge de rupture 191 kg
Eden 7-30, -33 A/B Suspentes principales - Dynema / Polyester PPSL 260, Charge de rupture 260 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA,Opočenská 442, 518 01 Dobruška RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(COUSIN TRESTEC, 8 rue Abbé Bonpain 59 117 Wervicq-sud FranceFRANCE)
Polyester aramide 3455 12 mm Charge de rupture 1100 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, République tchèque)
Leinen - SERAFIL 60, Kalotte -SERAFIL 60, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9 767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Max. Charge 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAQUIE)
Rigifoils - Nylon 1,6 mm, 2,7 mm
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Catégorie Sport EN-B Eden 7 Eden 7 Eden 7 Eden 7 Eden 7 Eden 7
Taille 22 (XS) 24 (S) 26 (M) 28 (L) 30 (XL) 33 (XXL)
Zoom [%] 88 92 96 100 104 109,5
Surface à plat [m2] 21,92 23,95 26,08 28,3 30,61 33,93
Surface projetée [m2] 19,26 21,05 22,92 24,87 26,9 29,82
Envergure à plat [m] 11,53 12,05 12,58 13,10 13,62 14,34
Envergure projetée [m] 9,42 9,84 10,27 10,7 11,13 11,72
Allongement - 6,06 6,06 6,06 6,06 6,06 6,06
Corde [m] 2,4 2,51 2,62 2,73 2,84 2,99
Cellules -595959595959
Poids [kg] 4,25 4,45 4,75 5,00 5,30 5,60
PTV* [kg] 55 - 80 70 - 90 82 - 103 93 - 115 105 - 130 115 - 145
PTV* [lbs] 121 - 176 154 - 198 181 - 227 205 - 254 231 - 287 254 - 320
Vitesse min. [km/h] 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25
Vitesse Max. [km/h] 37-39 37-39 37-39 37-39 37-39 37-39
Vitesse Max. accélérée [km/h] 50-52 50-52 50-52 50-52 50-52 50-52
Finesse - +10 +10 +10 +10 +10 +10
Taux de chute min. [m/s] 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05
*PTV = poids nu + environ 15-20 Kg (33-44 lbs)
SELLETTE
L’Eden 7 est homologuée avec des sellettes homologuées LTF de type (ABS) GH. Presque
toutes les sellettes présentes sur le marché sont homologuées GH. Selon la taille de la
sellette, la distance entre assise et point d’attache varie entre 42 et 47 cm. La hauteur
d’ancrage et la taille des mousquetons a une influence sur la « position normale » des
freins.
Ces sellettes GH sont différentes des sellettes GX (croisillons), qui ont des point d’attache
plus bas et des croisillons.
La distance entre les deux points d’attache de la sellette (réglage possible par la sangle
ventrale) doit mesurer 42 cm pour les tailles de voile S et M, 44 cm pour la taille L et 46 cm
pour les tailles XL et XXL. Une divergence de plus de 5 cm peut avoir un impact sur les
fonctions de base de la voile et devenir dangereux.
MAC PARA recommande la sellette cocon Haven pour le cross-country.
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CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE
Avant livraison, chaque parapente est vérifié et mesuré par nos soins. Néanmoins, nous
vous recommandons de contrôler votre nouvelle voile, en prêtant attention aux points
suivant :
• Inspectez la voile pour détecter toute éventuelle déchirure et tout dommage au niveau des
coutures, de l’intrados et de l‘extrados, des cloisons ainsi que les attaches des suspentes et
des freins
• Inspectez les coutures sur les supentes. Les longueur de suspentes doivent être
contrôlées toutes les 50 heuresde vol, et également si vous constatez un changement de
comportement de l’aile.
• Vérifiez que les maillons soient bien vissés
• Inspectez les élévateurs
Nous vous recommandons de procéder au même contrôle après chaque manœuvre
extrême, atterrissage dans un arbre ou similaire.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet d’une
expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un parapente
endommagé n’est pas en état de voler.
RÉGLAGE DES FREINS
Les suspentes de frein principales sont attachées au bord de fuite de l’aile . Ce faisceau
converge vers la drisse de frein qui passe dans une poulie sur l’élévateur C. Sur cette
drisse est fixée la poignée de commande. Le parapente est livré avec un réglage standard
et sa vitesse peut atteindre 38 - 40 km/h en fonction du poids du pilote. Les suspentes de
frein doivent toujours être réglées de manière à ce que les premières suspentes de frein ne
soient tendues que lorsque les poignées de frein ont été tirées de 5 à 10 cm. Les résultats
de l'essai de certification se rapportent à ce réglage dessuspentes de frein. Ce réglage,
d'une part, permet de freiner suffisamment lors de situations de vol extrêmes et à
l'atterrissage et, d'autre part, de s'assurer que la voile n'est pas freinée en permanence
(surtout à pleine accélération). Cette assiette ne doit pas être modifiée. Dans des situations
extrêmes, tout autre réglage peut amener le parapente à réagir différemment aux versions
testées.
NOTE !!! En cas de doute sur le réglage des freins, il est préférable de les laisser trop longs,
car tout raccourcissement nécessaire peut facilement être obtenu en les enroulant autour de
votre main.
La longueur des suspentes de freins est mesurée à partir de la première cascade de
suspentes. La voie de commande disponible jusqu’au décrochage dépend de la taille de la
voile et du PTV.
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Eden 7 22 24 26 28 30 33
Longueur des
suspentes de
frein
325 cm
(205+120)
339
cm(219+1
20)
354
cm(234+1
20)
369
cm(249+1
20)
394
cm(264+1
30)
404
cm(274+1
30)
Longueur de
commande en
cas de PTV max.
60 cm 63 cm 68 cm 73 cm 75 cm 80 cm
(La publication de la course de freinage est revendiquée par l'EN 926.)
VOLER L’EDEN 7
Les informations qui suivent ne doivent en aucun cas servir comme manuel
d’apprentissage de parapente !!! Il’ s’agit d’un manuel d’utilisation pour votre Eden 6,
nous vous informons des particularités de votre voile et vous fournissons des
informations importantes pour votre vol et votre sécurité.
Préparation du décollage
Avant chaque décollage, il faut effectuer un pré vol minutieuse. Vérifiez les suspentes, les
élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez que les maillons
qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien fermé
toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container de votre parachute de
secours. Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien placées
(voir manuel d’utilisation de votre sellette). Vérifier attentivement les maillons principaux, et
remplacez-les si un quelconque dommage est visible (ou généralement après 300h de vol).
Connectez ensuite les élévateurs aux maillons et vérifiez leur bon fonctionnement.
Ne décoller jamais avec un maillon ouvert, ou si vous détecter un dommage aussi
léger qu’il soit!
Ouvrez votre voile dans un endroit clair et dégagé pour effectuer la prévol.
Liste de contrôle :
La voile
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique) ?
Suspentes sans dommages ?
Suspentes libres et démêlées ?
Suspentes de frein libres et démêlées ?
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La sellette
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Jambières et toutes autres sangles fermées ?
Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage
Elévateurs non twistés ?
Accélérateur monté et proprement placé ?
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
Position centrale du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues
symétriquement ?
Direction du vent (de face) ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
Observez la direction du vent pour positionner votre voile, qui doit être placée en arc de
cercle pour que l’ensemble prenne le vent de manière équivalente. Cela permet de mettre
en tension en priorité les suspentes A centrales, avant celles du bout d’aile. Cela garantit
également que la voile se gonfle de manière homogène, pour permettre un décollage aisé.
Toutes les suspentes, les drisses de freins inclues, doivent être soigneusement démêlées
jusqu’à ce qu’elles soient libres. Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés.
Aucune suspente ne doit être enroulée autour de la voile ou être placée sous la voile.
Si tous ces préparatifs sont terminés, connectez vos élévateurs à votre sellette en faisant
attention que les mousquetons soient bien fermés. Si vous utilisez un système
d’accélération, liez les crochets relatifs aux deux côtés. Veillez à ce que l’accélérateur ne
soit pas tendu.
Décollage
L’Eden 7 est très facile à décoller. Il est possible de décoller dans presque toutes les
conditions de vent, à l'exception des forts vents contraires. Avant de décoller, vérifiez à
nouveau la voilure, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous ! Lorsque le pilote
est prêt à décoller, il tient tous les élévateurs A et les poignées de frein dans chaque main.
Pour faciliter la différenciation entre les élévateurs, les suspentes A, (y compris les
manchons des élévateurs A) sont colorées en rouge. Avant le décollage, placez-vous au
centre de l'axe de la voile. Laissez les élévateurs B et C tomber dans le creux de votre bras
et tenez les élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Tirez le parapente
dynamiquement vers le haut à l'aide des élévateurs A. (Plus le vent de face est fort, moins
vous devez tirer la voile vers le haut). Après l'effort initial de gonflage, continuez d'appliquer
une pression vers l'avant sur les élévateurs A (en les poussant vers l'avant et non vers le
bas) jusqu'à ce que la pression sur les élévateurs A diminue. La voilure doit maintenant être
directement au-dessus de la tête du pilote. Dès que le
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parapente est au-dessus de vous, arrêtez de tirer sur les élévateurs A. Une mise en action
progressive vous permet de vous assurer que l’Eden 7 se gonflera et remontera
symétriquement et rapidement. Si la voilure s'élance vers l'avant, contrôlez en la freinant
doucement. Maintenant, faites un contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la
voilure est complètement ouverte (sinon, annulez le décollage). Ce n'est qu'alors que la
décision finale de poursuivre le décollagedoit être prise ! Si quelque chose n'est pas
complètement sûr, le décollage doit être interrompu !
Adoptez alors une course d’envol progressive et continue jusqu'à ce que la voile vous
prenne en charge. Avec un léger vent de face, il est plus facile de décoller en mettant un
tout petit peu de frein après avoir atteint la vitesse minimale de vol. Après le décollage,
relâcher doucement les freins.
Le parapente doit être freiné doucement pour se stabiliser et éventuellement corriger la
dérive. Déplacer le corps du pilote vers le centre du parapente est la meilleure méthode de
correction, s'il y a suffisamment de place.
AVERTISSEMENT !!! N'utilisez pas le décollage dos voile par vent très fort. Veillez à ne pas
trop tirer les élévateurs vers vous ou vers le bas, car cela pourrait entraîner unefermeture
frontale ou un décollage asymétrique.
L’Eden 7 est facile à décoller face à la voile. Lors d'un décollage face voile ou par vent fort,
le parapente peut s'élancer plus vite ou décoller plus tôt que prévu. Pour éviter cela,
marchez en allant vers la voile pendant le gonflage. Cette technique de décollage peut être
difficile à mettre en oeuvre, et générer un twist au décollage si le pilote se retourne dans le
mauvais sens. Il est recommandé de pratiquer d'abord le décollage face voile sur une pente
d'entraînement ou gonflage. Lors du dégonflage de la voile par vent fort ou de l'annulation
d'un décollage, utilisez les élévateurs C- et non les freins. L'utilisation des freins par vent fort
augmentera la portance, soulèvera le pilote et l'entraînera beaucoup plus loin en arrière.
Si vous laissez les poignées de frein sortir de vos mains pendant le décollage, veillez à ce
que la suspente de frein ne soit pas torsadée autour de la poulie de frein !
Vol
Le parapente est livré avec un réglage standard et sa vitesse peut atteindre 38 - 40 km/h en
fonction du poids du pilote. Toujours voler à une distance suffisante du sol. L’Eden 7a sa
finesse max avec les freins libres, et le meilleur taux de chute avec un peu de frein. En cas
de turbulence, volez avec une légère prise de frein, 10-15 cm, pour éviter une fermeture. Si
la voile pendule vers l'avant, il faut corriger par un freinage rapide et temporisé. Un
mouvement pendulaire de la voile vers l'arrière se corrige en relâchant les freins à temps.
En air calme, l’Eden 7 peut atteindre sa vitesse minimale (en fonction de la charge alaire et
de la taille de l'aile) en appliquant 60 cm à 65 cm de la plage de freinage.
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Vol accéléré
Quand vous volez à l’accélérateur, l’angle d’incidence est plus petit et l‘aile peut fermer plus
facilement qu’en vol normal. Plus l’aile vole accélérée, plus les fermetures seront
dynamiques et plus le pilotage devra être adapté pour permettre un ré-ouverture rapide et
efficace.
Pour des raisons de sécurité, l’accélérateur doit seulement être utilisé en air calme, avec
une distance sol suffisante. Gardez toujours les commandes en mains !
L’Eden 7 est très stable en vol accéléré. Elle reste très efficace jusqu'à 60 % de la plage de
l'accélérateur. L'efficacité diminue au-delà 60% d’utilisation de l’accélérateur. Lorsque vous
volez vite, nous vous recommandons de contrôler activement le tangage de l'aile en utilisant
une combinaison de l'accélérateur et de la poignée située sur l’élévateur C. Si vous sentez
que le nez de l'aile commence à s'affaisser, la première action devrait être de relâcher
l'accélérateur de façon impulsive et d'effectuer ensuite toutes les corrections nécessaires
avec l’élévateur C. Relâchez d'abord la barre d'accélérateur avant d'effectuer toute action
aux C. En utilisant la technique combinée de contrôle actif de l'accélérateur et de l'élévateur
C, vous serez en mesure de maximiser votre vitesse et votre efficacité de glisse tout en
minimisant la probabilité de fermeture de la voile.
Attention : Ne freiner pas en même temps que vous accélérez à fond ! Freiner tire sur le
bord de fuite. Le centre de poussé est alors décalé vers l’arrière de la voile, et elle peut
alors ponctuellement devenir instable.
Virages
L’Eden 7 est une voile réactive qui réagit directement à toute sollicitation de changement de
direction.
Le virage à la sellette est plus rapide et induit moins de perte d’altitude.
La combinaison de virage à la sellette et à la commande est la méthode de virage la plus
efficace, où le rayon de virage est déterminé par le degré de prise de commande et de
transfert de poids.
Un décrochage du bout d’aile s’annonce par un léger mouvement en arrière du bout d’aile,
relâchez alors légèrement la commande. Attention à l’amplitude, une prise brutale de
commande, peut amener l’aile à rentrer en vrille.
Aux cas où il serait impossible de contrôler l’Eden 7 aux commandes, les élévateurs C
peuvent être utilisés pour tourner et atterrir. ATTENTION ! Une pression trop rapide ou trop
ample peut entrainer la voile en virage négatif.
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Vol actif (thermique et soaring)
En conditions turbulentes de vol, l’aile doit être pilotée activement avec une légère prise de
frein pour éviter les fermetures. Cela améliore la stabilité en augmentant l’angle d’incidence
de l’aile. L’aile ne doit pas faire de mouvements pendulaires, soit avant, soit arrière mais
rester au-dessus de la tête du pilote. Un mouvement pendulaire de l’aile vers l’avant peut
être corrigé par une prompte prise de frein. Un mouvement pendulaire de l’aile vers l’arrière
est corrigé par un relâchement des freins dans le bon timing.
Ceci est la base du pilotage actif.
Approche et atterrissage
Pour éviter les situations stressantes dans l'approche de l’atterrissage, il est important de
faire son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour observer
la direction du vent, en prenant compte des autres pilotes dans la zone d’atterrissage.
L’Eden 7 est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin d’approche,
l’aile doit être ralentie doucement, puis à 1 m du sol (en fonction des conditions), le pilote
doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont pas dans le bon timing. Les
vents forts nécessitent moins de prise de freins. Ne pas appliquer de freinage maximum tant
que le pilote n’est pas en sécurité au sol !
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut détruire
le matériel et affecter la vie des caissons au bord d’attaque !
TREUIL
Pour éviter les situations stressantes dans l'approche de l’atterrissage, il est important de
faire son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour observer
la direction du vent, en prenant compte des autres pilotes dans la zone d’atterrissage.
L’Eden 7 est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin d’approche,
l’aile doit être ralentie doucement, puis à 1 m du sol (en fonction des conditions), le pilote
doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont pas dans le bon timing. Les
vents forts nécessitent moins de prise de freins. Ne pas appliquer de freinage maximum tant
que le pilote n’est pas en sécurité au sol !
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut détruire
le matériel et affecter la vie des caissons au bord d’attaque !
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VOL AU MOTEUR
Remarque !! Bien que le vol motorisé puisse être réalisé avec succès en raison des
caractéristiques de décollage très facile de la voile, la stabilité et la bonne manoeuvrabilité,
utilisez toujours une combinaison homologuée entre le moteur, le harnais et la voile. En cas
de doute consultez votre fédération. Contactez le fabricant ou l'importateur de la voile pour
la validation du vol motorisé.
AVERTISSEMENT !!! L’Eden 7 ne convient pas pour les sauts d’avion.
AVERTISSEMENT !!! L’Eden 7 n'est pas conçue pour la voltige.
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Cette section décrit les conditions de vol qui peuvent être délibérément induites ou qui
peuvent se développer involontairement en raison de turbulences ou d'erreurs de pilotage.
Tout pilote qui vole dans de la turbulence est sûr d'être confronté à ces conditions de vol
particulières à un moment donné. Jetez donc un coup d'œil à ces manœuvres de vol ou
préparez-vous à les effectuer par SIV (formation à la sécurité sur l'eau). La maîtrise de ces
conditions de vol améliore significativement votre sécurité active en vol. Une hauteur
suffisante, ainsi que le port d'un parachute de secours, est impératif.
AVERTISSEMENT !!! Toutes les conditions de vol critiques décrites ici nécessitent une
connaissance approfondie, sinon leur exécution peut s'avérer très dangereuse. Une hauteur
suffisante au-dessus du sol est impérative. Tenez compte du fait que toutes les
déformations de la voilure peuvent augmenter le taux de chute de 2 à 10 m/sec, en fonction
du degré de déformation. Une mauvaise exécution de ces manœuvres peut entraîner un
accident.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'un parapente avec des réactions peu spectaculaires aux
perturbations de l'air. En cas de doute, relevez les freins et laissez le parapente voler. Le
parapente possède une pression interne élevée, une résistance au basculement et un très
haut degré de sécurité passive. Il est recommandé, à ce stade, de pratiquer déjà un style de
vol actif. La clé pour piloter activement, c'est garder le parapente au-dessus de votre tête à
tout moment. Nous vous recommandons en principe de tenir la poignée de frein dans votre
main dans la mesure du possible, ou de voler avec vos mains à travers les poignées de
frein, pour vous permettre de réagir immédiatement en cas de perturbations éventuelles.
AVERTISSEMENT !!! Si vous volez avec les mains à travers les poignées de frein, vous
risquez de perdre un temps précieux en activant le système de secours.
Fermeture asymétrique
La fermeture asymétrique est l’incident de vol le plus fréquent en parapente. Un angle
d'attaque négatif peut causer une fermeture de tout ou partie du bord d’attaque de l'Eden 7
(par exemple dans de l'air turbulent). Fondamentalement, l'Eden 7 rouvrira spontanément
pour des fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de direction de 360°. Le temps
de réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant être sensiblement
réduits par une action appropriée du pilote.
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Appliquer un freinage sur le côté gonflé, à l'extérieur de la courbe, pour arrêter le
mouvement de rotation de la voile. Ceci doit être accompagné par un déplacement du poids
approprié. Si vous réagissez immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait
suffire à maintenir le cap sur une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce
freinage doit être appliqué très soigneusement pour éviter de décrocher le côté ouvert de
l'aile. Le maintien du cap par le pilote peut être aidé par un pompage du côté fermé : l’action
de pompage du frein du côté de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à
se regonfler. Si le parapente ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la
voile, celle-ci peut entrer dans une plongée spirale stable !
Attention:
L’Eden 7 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache A ont
été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et moins
sensible aux fermetures.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accéleré, faites le comme suit. Il est important de prendre l'élévateur A1 le plus externe
conjointement avec un élévateur A principal fermement dans une main. Vous commencez le
tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique, vous le
tirez en bas.Si vous n’avez pas bien tenu l’élévateur A1 avec l’élévateur A, il est possible
que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine peut provoquer une autre fermeture
asymétrique et/ou une cravate.
La cravate
Une fermeture ou d‘autres manœuvres extrêmes peuvent provoquer des cravates. Dans ce
cas, l’action suivante est recommandée : Stabiliser le parapente en freinant doucement. Il
faut avoir conscience que dans cette situation la pression au freinage peut être plus
importante que d’habitude, et la course de freinage plus courte. Sans intervention du pilote,
la voile peut entrer en plongée spirale stable.
Voici les différentes options pour démêler une cravate :
- Pompage du côté fermé
- Tirer sur la suspente concernée par la cravate
- Si les 2 options ci-dessus échouent, il est possible de défaire la cravate par un
décrochage complet de la voile. Cependant, cette manoeuvre ne doit être effectuée
que par des pilotes ayant suffisament d’expérience et une altitude suffisante.
Attention:
En cas d’échec de ces manoeuvres ou d’un quelconque doute, le pilote doit immédiatement
utiliser son parachute de secours.
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La fermeture frontale
Une fermeture frontale peut être induite par une forte traction sur les élévateurs A, ou par
une forte turbulence. Le bord d’attaque se replie alors entièrement. Une légère prise de
commande symétrique réduira les mouvements latéraux pendulaires et accélérera la
remise en forme de l’aile. L’Eden 7 se rétablit généralement seule d’une fermeture frontale.
En cas d’une très grosse fermeture frontale, les bouts d’ailes peuvent venir devant et
forment une forme de « fer à cheval ».Une légère prise de commande peut éviter cette
déformation.
Un évaluation rapide de la situation et une réaction immédiate du pilote, dans ce cas en
freinant symétriquement aussi longtemps que la fermeture de l’aile dure, permet la
réouverture plus rapide de l’aile et limite la perte d’altitude.
Attention:
L’Eden 7 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache A ont
été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et moins
sensible aux fermetures.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture frontale
accéleré, faites le comme suit: Pour entamer le manoeuvre, prenez de chaque côté les 2
suspentes exterieures A en main, environ 10 cm au-dessus des maillons. Ne pas prendre
les élévateurs!!! Ne pas touchez aux suspentes A du milieu. Vous commencez le tiraillement
doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique, vous le tirez en
bas. De cette facon, la fermeture frontale a été provoquée lors de l’homologation de l’Eden
7. Si vous tirez aux 2 élévateurs A, vous pouvez provoquer une fermeture frontale d’une
plus grande envergure y compris au centre de la voile. Une réouvertue asymétrique peut en
résulter et le risque de cravate augmenter.
La parachutale
En parachutal, l’aile n’avance plus et a un fort taux de chute. Une parachutale peut être
engendrée entre autre, par une sortie de descente aux B trop lente, ou une sévère
turbulence. Une voile poreuse (influence UV) ou une voile qui a changé sévèrement de
calage (suspentes rétrécies ou allongées) sont plus susceptible à la parachutale et pour
cela ne doivent plus voler. C’est une des raisons pour lesquelles votre aile doit être
régulièrement contrôlée.
Une voile mouillée ou des températures inférieurs à 0°C peuvent également causer une
phase parachutale. L’Eden 7 se remettra normalement spontanément d’une parachutale en
moins de 2-3 secondes. Si l’aile reste en parachutal, il suffit de pousser sur les élévateurs A
symétriquement ou de pousser sur l’accélérateur.
Attention ! Si on prend l’aile au frein pendant une phase parachutale, l’aile peut alors
décrocher !
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Si une parachutale se produit en phase d’approche d’atterrissage, le pilote doit se préparer
à un atterrissage dur et faire un atterrissage en roulé-boulé de parachutisme. A proximité du
sol, en raison du rappel pendulaire, une ressource peut être plus dangereuse qu’un
atterrissage brutal en parachutale.
Si une phase parachutal survient lors de l’approche, préparez- vous à atterrir fortement et
appliquez la technique du roulé boulé utilisé en parachutisme. Près du sol, le retour au vol
normal peut être plus dangereux qu’un atterrissage en parachutal, dû à l’effet pendulaire
vers l’avant. .
Décrochage
Pour induire un décrochage, tirez symétriquement les commandes au maximum. La voile
ralentit progressivement jusqu’au décrochement complèt. L’aile part soudainement en
arrière. En dépit de la réaction inconfortable de l’aile, les deux commandes doivent être
maintenues avec force vers le bas jusqu’à ce que l’aile soit stabilisée au-dessus de la tête
du pilote. Ceci prend habituellement 3-6 secondes. L’Eden 6 vole généralement en arrière
pendant le décrochage. La voile ne forme pas toujours un fer à cheval, seulement en entrant
lentement en décrochage. Par une prise de commande rapide, l’aile n’aura pas tendance à
se mettre en forme de fer à cheval.
Attention ! La prise de commande doit être symétrique !
Pour sortir d’un décrochage, relâchez doucement les 2 commandes jusqu’à ce que 90% du
bord d’attaque sont ré ouvert, puis relâchez les freins rapidement. La voile sort du
décrochage sans abatée.
Attention:
Si les freins sont relâchés rapidement et asymétriquement, l’aile peut abattre jusqu’à 90° et
provoquer une fermeture asymétrique importante.
Le danger dû au sur-pilotage et des réactions excessives existe durant toutes les
manœuvres extrêmes. Toutes les réactions doivent être douces et progressives!
Les vrilles
En tirant sur une commande trop vite ou trop fort, ou à contre temps, on peut provoquer une
vrille. Pendant une vrille, l’aile tourne rapidement autour du centre de la voile pendant que
le bout d’aile intérieur vole en arrière.
Il y a deux raisons usuelles pour une vrille non intentionnelle :
une commande a été tirée trop fort et trop vite (ex: lorsqu’on veut rentrer en 360°
engagés)
vous volez à vitesse basse et un coté de l’aile est trop freinée (ex: en thermique)
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Pour sortir d’une vrille non intentionnelle, relevez immédiatement la main de la commande
enfoncée. L’aile accélèrera et reviendra à sa position de vol initiale sans perdre trop de
hauteur. Si vous laissez la voile partir en vrille, la voile abattra devant d’un côté et
engendrera une fermeture asymétrique dynamique. Une cravate peut se produire
également. Prenez l’aile au frein pour éviter une fermeture latérale ou frontale avec la
possibilité d’une cravate.
Attention:
Si vous êtes bas et en vrille non intentionnelle, ou si la voile a une cravate, utilisez votre
secours.
Wingover
Pour réaliser des wingovers, le pilote vole en tournant alternativement et consécutivement
d’un côté et de l’autre en accentuant progressivement l’angle d’inclinaison. Pendant les
wingovers, avec un angle d’inclinaison élevé, le côté extérieur de l’aile se décharge.
L’augmentation exagérée de l’inclinaison doit être évitée, autrement une fermeture brutale et
dynamique peut survenir !
ATTENTION ! Les décrochages, les vrilles, et les wingover (au-dessus de 90°) sont
des figures de voltige interdites en vol normal. La sortie incorrecte ou excessive de
ces figures de voltige peut avoir de conséquences graves et très dangereuses.
ATTENTION ! L’Eden 7 n’est pas conçue pour la voltige.
Pilotage alternatif (d’urgence)
Si, pour une raison, il devient impossible de contrôler l’Eden 7 avec les commandes, les
élévateurs C peuvent être utilisés pour piloter et poser l’aile. Dans ce cas, le débattement
est plus court (5-10 cm) qu’avec les commandes. Il est aussi possible de diriger l’aile en
tirant sur les stabilos ou en virant à la sellette.
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MAC PARA Eden 7 Manuel utilisateur

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