MAC PARA Pasha 7 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
COMMUNAUTÉ MAC PARA .......................................................................................2
GÉNÉRALITÉS............................................................................................................3
AVERTISSEMENT ......................................................................................................3
PLAN D'ENSEMBLE....................................................................................................5
DESCRIPTION TECHNIQUE ......................................................................................6
PRÉPARATION ...........................................................................................................8
VOLER LE PACHA 7.................................................................................................10
GAMME D'UTILISATION...........................................................................................18
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ........................................................................19
PRENDRE SOIN DE VOTRE PARAPENTE..............................................................25
ÉLÉVATEUR .............................................................................................................31
PLANS DE SUSPENTES ..........................................................................................32
PLAN DE SUSPENTES PASHA 7.............................................................................33
RÉGLAGE DES SUSPENTES DE FREIN.................................................................34
LONGUEUR TOTALE DES SUSPENTES.................................................................36
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT..................................................................35
MATÉRIAUX..............................................................................................................37
CONTROLES ............................................................................................................38
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI.................................................................................39
DONNÉES TECHNIQUES.........................................................................................39
COMMUNAUTÉ MAC PARA
MACPARA.com
OficialMacPara
fb.com/MACPARA
flymacpara
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font du Pasha 7 une voile biplace performante offrant
le maximum de sécurité possible. Le Pasha 7 est conçu pour le vol biplace professionnel et
le cross-country, et offrira au pilote un maximum de plaisir. Le Pasha 7 offre facilité au sol
lors du décollage, une excellente maniabilité en vol et une grande simplicité d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votre Pasha 7.
AVERTISSEMENT
Le parapente est un sport qui exige, outre un équipement optimal, un haut degré
d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le parapente peut être un
sport dangereux, qui peut entraîner des blessures et la mort. Afin d’éviter de fausses
manœuvres, le parapente ne peut être mis en service qu’après une lecture attentive de ce
manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences
éventuelles dues à un maniement inadéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions des normes EN926-1 et EN 926-2 (norme
européenne) ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification
rend son homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à
la responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant comme le distributeur rejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre curité et du bon état de leur
matériel. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente. Il est supposé
que le pilote soit en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette catégorie de
voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
inspection visuelle sérieuse et est contrôlée par votre revendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre revendeur.
Dans tous les cas, faites un gonflage de contrôle en pente d’école avant de réaliser votre
premier vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. Le Pasha 7 ne doit
pas être utilisé en dehors de la plage de poids d’homologation. Le Pasha 7 ne doit pas être
utilisé sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et les
nuages. Le Pasha 7 ne doit être utilisé que par des pilotes ayant suffisamment de
connaissances et d’expérience. Soyez prêt à vous entraîner autant que vous le pourrez. Le
maniement au sol de votre parapente est la partie la plus importante de la formation.
Assurez-vous de toujours effectuer une inspection pré-vol de tout votre équipement. Ne
tentez jamais de voler avec un équipement inadapté ou endommagé. Portez toujours un
casque, des gants et des bottes. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé physique et
mentale avant de voler. Portez une attention particulière au relief que vous allez survoler et
aux conditions météorologiques avant de décoller. Si vous n'êtes pas sûr de vos choix ne
volez pas, et conservez toujours une marge de sécurité importante dans toutes vos
décisions.
Conservez ce manuel comme référence et transmettez-le au nouveau propriétaire si vous
revendez votre parapente.
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Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que des
choses changent pour cause d’innovations technique, en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il est
recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel, vous avez des
questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit, n’hésitez pas à nous
contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de bons vols avec votre Pasha 7.
Version 1.0 Stand 1.2.2022
Limites d’utilisation
Le Pasha 7 est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg
dans le domaine parapente. Le Pasha 7 est certifié pour le vol en biplace. Le Pasha 7 a été
testé par le laboratoire de certification DHV en catégorie LTF et EN B. Le Pasha 7 a été
testé en charge et en choc à 8G du poids maximum en vol. Les tests en vol ont démontré
une grande capacité de l’aile à revenir en vol normal et contrôlé à la suite d’incidents de vol
multiples. Néanmoins, les turbulences et le vent peuvent amener à une fermeture totale ou
partielle de la voile. Ne volez donc pas dans de telles conditions.
Toute modification effectuée sur cet aéronef annule le certificat d’homologation.
Le Pasha 7 ne doit pas être utilisé en dehors de la plage de poids certifiée.
Le Pasha 7 ne doit pas être utilisé en cas de pluie ou de chute de neige.
Le Pasha 7 ne doit pas être utilisé en cas de vents forts ou de rafales.
Le Pasha 7 ne doit pas être utilisé dans les nuages et le brouillard.
Le Pasha 7 ne doit pas être utilisé par des pilotes n’ayant pas les connaissances ou
l’expérience suffisantes.
Le Pasha 7 ne doit pas être utilisé pour des acrobaties aériennes / des vols extrêmes ou
des manœuvres de vol à un angle supérieur à 90°.
Le Pasha 7 ne doit pas être utilisé lorsque la voilure est mouillée.
Le Pasha 7 a été certifié pour une plage de poids définie. Nous vous recommandons
fortement de respecter cette fourchette de poids. Si vous voulez une meilleure vitesse, un
pilotage précis et voler dans des conditions plus fortes, vous pouvez choisir de voler dans
la partie moyenne à haute de la gamme de poids. N'oubliez pas que vous pouvez toujours
ajouter du lest lorsque les conditions sont plus fortes.
La norme EN 926-2:2013 décrit la mesure du poids par : "Tous les poids sont soumis à une
tolérance acceptable de ± 2kg". Par conséquent, une légère surcharge de l'aile serait dans
les tolérances EN. Cependant, le fait de voler au-delà du poids maximal augmente encore
le comportement dynamique en vol.
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Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque parapente subit une inspection
visuelle stricte, et est testé en vol par votre revendeur. Les tampons sur la plaquette, ainsi
qu'un certificat de vol d'essai rempli, le confirment. Vérifiez que le parapente a été testé
avant votre premier décollage. Si ce n'est pas le cas, consultez votre revendeur.
Responsabilité civile
L'utilisation du parapente se fait aux risques et périls du pilote ! Le pilote est responsable
de sa propre sécurité et de la navigabilité de son parapente. Le parapente ne comporte
aucune garantie ! Le fabricant ne peut être tenu responsable de tout dommage corporel ou
matériel survenant suite à l’utilisation de ce parapente.
La certification et la garantie seront invalidées en cas de modifications de la construction
du parapente, de modifications des suspentes de frein au-delà des niveaux de tolérance
autorisés, de réparations incorrectes, ou en cas d'absence d'inspections (contrôle annuel et
bisannuel).
PLAN D'ENSEMBLE
Bord
d'attaque
Poignée de frein
Mousquetons principaux
Maillons
ra
p
ides
Suspentes principales
Élévateurs
Suspente de frein
principale
Suspentes de freins
Suspente de
stabilo
Extrados
Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
Bord de fuite
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction :
Le Pasha 7 se compose de 61 cellules sur l'envergure de l'aile. Les extrémités des ailes
sont légèrement tirées vers le bas, ce qui produit une sorte de stabilisateur. Le Pasha 7 est
un parapente de construction diagonale à deux nervures. Chaque nervure principale est
attachée à 4 ou 5 suspentes. Entre ces nervures principales de suspension, des nervures
intermédiaires sont suspendues par un système de nervures diagonales en "pont". Ces
nervures diagonales représentent 80% du profil. Cette construction assure un extrados
lisse et une reproduction précise des profils de voilure.
Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voile et assurent la stabilité. Les
ouvertures des caissons sur l’intrados du bord d’attaque permettent à l'air de s'écouler
dans le parapente. Des matériaux résistants à la déformation intégrés aux cloisons
diagonales au niveau des points d’ancrage garantissent une distribution de la charge
optimum sur toute la voile. Les tiges en fil de nitinol sur le bord d'attaque aident à maintenir
les profils en forme, garantissant un haut niveau de stabilité. De larges points de
croisement permettent une circulation d'air efficace à l'intérieur de la voilure, permettant un
bon regonflage sans réduire la précision du profil.
Le Pasha 7 est fabriqué avec un mélange de tissus en nylon éprouvés de Porcher Sport -
Skytex 38 et Skytex 32. Comme toute matière synthétique, elle peut se détériorer à la suite
d'une exposition excessive aux UV. Différentes formes de fils de Nitinol sont utilisées dans
la Pasha 7 (construction rigide), qui aident à maintenir la forme du bord d'attaque et la
stabilité de la voile.
Système de suspentage :
Le suspentage du Pasha 7 est constitué de suspentes Aramid / Kevlar gainées et non
gainées, ainsi que des suspentes de Dyneema gainées, dont la solidité et la résistance à
l'étirement ont été prouvées. L'ensemble du suspentage comprend des suspentes
individuelles bouclées et cousues à chaque extrémité. Les suspentes principales du Pasha
7 sont constituées d’Aramid / Kevlar gainées et résistantes à l'étirement. Les suspentes ont
une résistance de 140 kg à 420 kg.
Le suspentage est composé de "suspentes supérieures en cascade" (attachées à
l’intrados), de "suspentes intermédiaires en cascade" (cascade 1 et 2) et de "suspentes
principales". Les suspentes principales mènent au "maillon rapide" (un maillon qui relie les
suspentes et les élévateurs).
Les deux suspentes A centrales sont attachées à l'élévateur A principal. La suspente A la
plus extérieure est fixée à l'élévateur A1. Les 3 suspentes principales B et la suspente du
stabilisateur de chaque côté sont fixées à l'élévateur B. Les 3 suspentes principales C de
chaque côté sont fixées à l'élévateur C. Les 2 suspentes principales D de chaque côté sont
fixées à l'élévateur D.
Les suspentes de frein principales passent par les poulies de l'élévateur D. Les connexions
des suspentes et de l'élévateur se font sur des maillons rapides triangulaires équipés d'un
"O-ring" en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout glissement des suspentes sur
le maillon rapide.
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Suspentes de freinage
Les "suspentes de frein" ne sont pas des suspentes de suspension. Elles partent du bord
de fuite de la voile vers les suspentes de frein principales et passent par des poulies
situées sur les élévateurs D jusqu’aux poignées de frein.
Une marque sur la suspente de frein principale indique la position de la poignée. Ce
réglage, d'une part permet de freiner suffisamment lors de situations de vol extrêmes et
lors de l'atterrissage, et d'autre part de s'assurer que la voile n'est pas freinée en
permanence (surtout à pleine accélération).
Nous sommes convaincus qu'il est préférable d'avoir des suspentes de frein légèrement
longues et de voler avec tour de frein autour de la main pour maximiser les performances
de votre parapente. Les longueurs des suspentes de frein ont été réglées avec soin. Ce
réglage ne doit pas être modifié.
Elévateurs
Le Pasha 7 est équipé de 5 (4+1) élévateurs par côté. L'élévateur A est recouvert d'une
sangle de couleur, pour permettre une identification facile. La boucle de suspension
principale, au bas de l'élévateur, est recouverte de rouge. C'est que le mousqueton
principal de la barre d'écartement doit être accroché, ce qui permet de relier les élévateurs
à la sellette grâce aux écarteurs.
Chacun des jeux d'élévateurs du Pasha 7 est équipé d'un trim verrouillable. Le système de
trim raccourcit et allonge les élévateurs B, C et D et modifie l'angle d'attaque. En position
neutre (vol normal), tous les élévateurs ont une même longueur de 39 cm. Cette position
neutre est marquée par une ligne blanche sur les sangles du trim. Lorsque vous tirez les
sangles de trim vers le bas à partir du repère blanc (position neutre), les élévateurs D sont
raccourcis de 3 cm. Lorsque vous ouvrez les trims (en poussant les boucles des trims), les
élévateurs D sont allongés de 6 cm maximum par rapport à la position neutre.
Les élévateurs ne sont pas équipés d'un système d’accélérateur.
Barre d'écartement biplace
Les écarteurs du Pasha 7 permettent des possibilités de fixation variées, permettant
d’ajuster la différence de taille et de poids entre le pilote et le passager. Changer la position
du point de fixation principal (mousqueton - min. force 24 kN) peut permettre de répartir la
différence de poids : la position avant (3) pour les passagers plus lourds ou si les poids
pilote-passager sont similaires, et la position arrière (4) pour les passagers plus légers. Le
poids du passager est toujours considéré par rapport au poids du pilote !
La connexion du système de secours doit être raccordé au point principal de connexion sur
l‘écarteur (3 ou 4). Il est possible d’utiliser un mousqueton séparé (min. force 24 kN) pour le
système de secours, connecté sur le même point que le mousqueton principal. Le système
de secours ne doit pas être connecté directement à la sellette du pilote ou du passager ou
sur d‘autres points de l‘écarteur.
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AVERTISSEMENT : Les mousquetons utilisés en position 3 ou 4 doivent être conçus
pour le vol en biplace, ce qui signifie une résistance minimale supérieure à 24 kN.
(Recommandation Austrialpin Powerfly, Austrialpin Delta). Cela vaut aussi pour le
mousqueton utilisé pour attacher le système de secours en position 3 ou 4.
1 et 2 - Point d'accroche du passager.
3 - Point de suspension principal et du parachute de secours, lorsque le passager est plus
lourd que le pilote ou lorsque le passager a le même poids que le pilote.
4 - Point de suspension principal et du parachute de secours, lorsque le passager est plus
léger que le pilote.
5 - Point d’accroche du pilote.
PRÉPARATION
Préparation du décollage
Comme pour tout aéronef, une vérification complète doit être effectuée avant chaque vol
avec le Pasha 7 ! Avant chaque décollage, vérifiez les suspentes, les élévateurs et la
voilure pour vérifier qu’ils ne soient pas endommagés ! Ne jamais décoller s’il y a le
moindre doute !
Vérifiez également les maillons rapides reliant les suspentes et les élévateurs. Ils doivent
être fermés hermétiquement. Enfilez la sellette avec un maximum de précautions et vérifiez
que la poignée de secours soit correctement positionnée, et que le container soit bien
fermé. Les mousquetons principaux doivent également être contrôlés avec soin.
Remplacez-les si des dommages sont visibles, ou généralement après 300 heures de vol.
Vérifiez soigneusement qu'ils soient correctement fermés. Attention ! Ne volez jamais avec
un mousqueton principal ouvert !
Enfin, connectez les élévateurs aux écarteurs avec les mousquetons principaux. Il est
important de s'assurer que la connexion sur les écarteurs soit symétrique.
Ne décollez pas si vous constatez le moindre dommage sur votre équipement !
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Sellette
Pour le confort et la sécurité du vol, il est très important de voler avec des sellettes
adaptées et correctement réglées. Il est important de d’ajuster votre sellette pilote avant de
décoller. Prenez le temps d'ajuster les différents réglages jusqu'à avoir une position aussi
confortable que possible. Le Pasha 7 est certifié pour être utilisé avec toutes les sellettes à
croisillons variables (type GH). Pratiquement toutes les sellettes modernes sont de type
GH. Le Pasha 7 n'est ni adapté ni certifié pour être utilisé avec des sellettes du groupe GX
(avec des croisillons rigides).
La distance entre les mousquetons (réglable avec la sangle ventrale) doit être d’environ 45
cm (équivalent à la largeur de vos épaules). Les mousquetons doivent se situer à une
hauteur de 40 à 48 cm par rapport à l’assise. Lorsque vous choisissez une sellette,
rappelez-vous que la hauteur des points d'attache (c'est-à-dire la distance entre les
mousquetons et la plaque d'assise) affecte la sensibilité du parapente et la course relative
des freins. Plus la position des mousquetons est basse, plus le parapente est sensible au
transfert de poids.
Les vols d'essai de certification EN sont effectués avec une distance horizontale entre les
points d'attache de la sellette (mesurée entre les axes des connecteurs) fixée en fonction
du poids total en vol comme suit :
Poids total en vol < 80 kg 80 à 100 kg > 100 kg
Largeur 40 ± 2 cm 44 ± 2 cm 48 ± 2 cm
Système de secours
Nous vous recommandons de voler systématiquement votre Pasha 7 avec un parachute de
secours adapté à votre poids maximum en vol. Il est obligatoire d'emporter un parachute
de secours homologué pour les situations d'urgence le parapente sort du domaine de
vol et où la récupération n'est plus possible. Le parachute de secours doit être monté selon
les instructions du fabricant.
Note : N'effectuez vos premiers vols que par temps calme, dans un endroit familier ou sur
une pente d'entraînement. Il est conseillé de piloter doucement et prudemment au début
afin de s'habituer sans stress aux réactions du parapente.
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VOLER LE PACHA 7
Vérification avant le vol
Les parapentes neufs doivent d'abord être volés dans des conditions calmes. Il est
recommandé de voler en spirales légères dans les deux sens afin que les connexions entre
les suspentes se resserrent.
Suivez une routine cohérente chaque fois que vous volez. C'est très important pour la
sécurité. Après avoir déballé et disposé le parapente selon un léger fer à cheval, les
contrôles suivants doivent être effectués :
Vérification du matériel :
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons rapides bien fermés/vissés et bloqués ?
Suspentes de frein libres et fermement reliées à la poignée ?
Suspentes exemptes de nœuds, d'enchevêtrements ou d'autres dommages ?
Suspentes principales démêlées, de l'élévateur à la voile / Suspentes de frein
démêlées ?
Coutures des suspentes principales près des élévateurs en bon état ?
Je mets la sellette :
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Sangles de cuisse et toutes autres sangles fermées ?
Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Avant le décollage :
Equipement personnel en ordre (Sellette, mousquetons, parachute, casque) ?
Equipement du passager en ordre (Sellette, mousquetons, casque) ?
Elévateurs non twistés ?
Poignées de commande en main et suspentes de frein libres ?
Position centrée du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues symétriquement ?
Direction du vent ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
Note : S'il y a des plis évidents sur le tissus suite à un pliage serré ou à un stockage de
longue durée, effectuez quelques gonflages avant votre premier décollage et lissez un peu
le bord de fuite. Cela permet de s'assurer que l'écoulement de l’air sera correct pendant le
décollage. Ceci est particulièrement important à basse température.
Lors de la préparation de la voile, il faut bien observer la direction du vent. La voile doit être
déployée en demi-cercle face au vent, de façon à ce que les deux moitiés de l’aile soient
chargées symétriquement. De cette manière, les suspentes A de la section centrale se
tendront avant celles des extrémités de l'aile, pour permettre un gonflage uniforme du
centre de l’aile vers les extrémités. Le décollage dans l’axe s’en trouvera facilité.
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Toutes les suspentes (y compris les freins) ainsi que les élévateurs, doivent être
soigneusement démêlés et disposés de manière à ce qu'ils ne s'accrochent à rien pendant
le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement par les poulies, et être bien
démêlées jusqu'au bord de fuite de la voile.
Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés; cela pourrait empêcher les
suspentes de frein de passer librement dans leurs poulies. Il est souvent impossible de
démêler les suspentes pendant le vol.
Il est important qu'aucune suspente ne soit enroulée autour de la voile. Aussi appelé
"cravate", cela peut avoir des conséquences désastreuses lors du décollage.
Enfin, connectez les élévateurs de la voile aux écarteurs en utilisant les mousquetons
principaux. Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien fermés.
Décollage
Le Pasha 7 décollera aisément, que ce soit face voile ou dos voile. L'aile doit être disposée
en arc de cercle prononcé, avec le centre de l'aile plus haut que les extrémités.
Les trims doivent être réglés en position neutre ou relâchés de 4 cm en fonction du vent et
du terrain.
Par vent faible, nous recommandons généralement l'utilisation des deux élévateurs
A (A et A1) pour le décollage. En fonction de la technique de décollage et des conditions
de vent, le pilote peut aussi utiliser uniquement les élévateurs A du milieu pour gonfler la
voile.
Décollage dos voile - vent nul
En tenant délicatement les élévateurs A, commencez à aller de l’avant. Vos suspentes
devraient se tendre en un ou deux pas et le Pasha 7 commencera immédiatement à se
gonfler. Vous devez maintenir une pression constante sur les élévateurs jusqu'à ce que
l'aile soit au-dessus de votre tête. Il est important de guider les élévateurs A en douceur
vers le haut en arc de cercle, en gardant les coudes pliés et les mains au niveau des
épaules. Ne tirez pas les élévateurs vers le bas ou ne les poussez pas excessivement vers
l'avant, sinon le bord d'attaque se déformera et risque de se fermer, rendant le décollage
plus difficile et potentiellement dangereux. Une fois que l'aile arrive au-dessus de votre
tête, il peut être nécessaire de freiner pour l'empêcher de vous dépasser. Une fois que le
Pasha 7 est correctement gonflé, accélérez en douceur jusqu’au décollage.
Décollage face voile - vents légers à forts
Cette méthode de décollage permet au pilote de contrôler plus facilement la montée de la
voile, et est donc recommandée par vents modérés à forts. Prenez les freins et tournez-
vous pour faire face à l'aile. Passez un jeu d'élévateurs au-dessus de votre tête pendant
que vous vous retournez. Assurez-vous que les suspentes sont exemptes de nœuds ou
d'enchevêtrements. Vérifiez que l'espace aérien et la visibilité sont dégagés. Remontez
doucement la voile en arc de cercle avec les élévateurs A. Lorsque le parapente est au-
dessus de votre tête, freinez-le doucement si nécessaire, faites demi-tour et décollez. Par
vent fort, soyez prêt à faire quelques pas vers la voile tout en freinant au fur et à mesure
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qu'elle se gonfle. Cela permettra d’absorber une partie de l'énergie de la voile et il y aura
moins de chances qu'elle ne vous dépasse ou vous arrache du sol par inadvertance. La
technique de décollage “face voile” peut également être utilisée dans des vents
étonnamment faibles.
Attention ! Assurez-vous que les suspentes de frein ne soient pas enroulées autour des
suspentes principales pendant le décollage face voile. Dans ce cas, il y a risque
d’endommagement des suspentes principales en cas de friction excessive de la part des
suspentes de frein.
Conseils pour le décollage
Pratiquez régulièrement le jeu au sol pour améliorer vos compétences au décollage !
Si la voile est légèrement excentrée, effectuez de petites corrections en vous
déplaçant vers le côté inférieur.
Par vent fort, ne prenez que la suspente principale centrale A par côté sur les maillons
rapides dans une main et la suspente principale B la plus extérieure par côté dans
l'autre main tout en tenant les freins dans vos mains. Tirez sur les suspentes A et
contrôlez la vitesse de montée avec les suspentes B. Soyez prêt à faire quelques pas
vers la voile. Avec une bonne technique, les bouts d'ailes ne monteront pas plus tôt
que le centre de la voilure.
Le pilote doit rester actif pour maintenir la voile au sol par vent fort (vitesse du vent à
partir d'environ 6 m/s), sinon le parapente peut s'élever au-dessus du pilote de
manière involontaire.
Lors du décollage “face voile” et de la manipulation au sol, il faut veiller à ce que les
suspentes de frein ne frottent pas sur l'élévateur. Cela pourrait endommager
l'élévateur ou les suspentes par friction.
Le pilotage
Le parapente est livré avec une configuration standard et sa vitesse peut atteindre 37 à 48
km/h en fonction du poids de l’ensemble pilote/passager et de la position des trims. La
vitesse nominale (freins complètement relâchés, trims en position neutre) est la meilleure
vitesse de pla en air calme. En turbulence, volez avec les trims fermés et les freins
légèrement appliqués (5 - 15 cm) pour éviter la fermeture de la voile. Si la voile part en
avant, il faut corriger par un freinage rapide. Un mouvement pendulaire en arrière doit été
corrigé par un relâchement des freins au bon moment. En air calme, le Pasha 7 peut
atteindre sa vitesse minimale (en fonction de la charge alaire) en appliquant 70 à 75 cm de
la plage de freinage.
Au cours de vos premiers vols, familiarisez-vous avec la plage de vitesse de votre
parapente et les positions et pressions de frein correspondantes.
REMARQUE : volez toujours à une distance suffisante du sol et gardez toujours les
poignées de frein dans vos mains !
REMARQUE : Si vous volez trop lentement, vous risquez davantage de provoquer un
décrochage asymétrique involontaire ou un décrochage complet. Cette plage de vitesse
doit donc être évitée et utilisée uniquement à l'atterrissage, pendant la phase finale de
l'arrondi.
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Vol accéléré
L’angle d’attaque est modifié par les trims. La différence de vitesse entre la position
« fermée » et « ouverte » des trims peut aller jusqu'à 6-7 km/h. Le parapente est moins
stable à vitesse élevée et peut fermer facilement. Ne jamais cher les poignées de frein
durant le vol accéléré !
Virages
Le Pasha 7 est un parapente réactif qui répond directement et instantanément à toute
action sur les commandes. Le Pasha 7 est plus performant en virages lorsqu'il est piloté
avec suffisamment de vitesse et un transfert de poids à la sellette. Commencez le virage
avec de la vitesse, transférez votre poids et appliquez ensuite les freins. Une fois établi
dans le virage, réglez votre vitesse et le rayon du virage grâce au transfert de poids et au
frein extérieur. Faites vos premiers virages de manière graduelle et progressive. Trop de
freinage augmente le taux de chute. Tout transfert de poids a un effet d'autant plus
important que la sangle ventrale est desserrée. Lorsque l’on applique encore plus de frein,
l'inclinaison augmente et le parapente effectuera un virage de plus en plus incliné, qui
deviendra finalement un piqué en spirale.
Direction alternative (d'urgence)
Si, pour une raison quelconque il devient impossible de contrôler le Pasha 7 avec les
commandes, les élévateurs D peuvent être utilisés pour piloter et poser l’aile. Dans ce cas,
le débattement est plus court (5-15 cm) qu’avec les commandes. Il est aussi possible de
diriger l’aile en tirant sur les stabilos ou en virant à la sellette.
Pilotage actif
Le Pasha 7 possède une bonne stabilité en tangage. Néanmoins, en turbulence ou
pendant certaines manœuvres, le parapente peut tanguer. Si la voile part devant vous,
appliquez les freins pour la ralentir. Si la voile part derrière vous, relâchez les freins pour lui
permettre d'accélérer et de reprendre sa vitesse. L'objectif est de réduire l'effet de bascule
en ajustant l'angle d'attaque et la vitesse de votre parapente, de manière à ce que la voile
et le pilote se déplacent à la même vitesse. Lorsque les conditions sont turbulentes, soyez
plus actif et anticipez les mouvements de l'aile. Pratiquez le vol actif pour éliminer les
fermetures dans toutes les conditions. Essayez de maintenir une tension sur les freins
approximativement égale au poids de vos bras. Cela vous permet de rester détendu et de
ressentir précisément la pression interne de l'aile au travers des freins. Si vous sentez une
perte de pression d'un ou des deux côtés de l'aile, appliquez rapidement le(s) frein(s)
approprié(s) pour retrouver cette pression. Relâchez rapidement le frein dès que la
pression normale est rétablie. Si vous ne respectez pas le timing ci-dessus et que vous
subissez une fermeture, assurez-vous d'abord de lever les mains et de relâcher les freins
avant d'envisager toute autre action corrective.
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Techniques de descente rapide
De nombreuses situations de vol nécessitent une descente très rapide pour éviter une
situation dangereuse, par exemple pour s'échapper d'un cumulonimbus, ou de la pluie qui
s'approche. Toutes les méthodes de descente rapide doivent être pratiquées en
entrainement dans des conditions calmes et à une altitude suffisante pour que le pilote soit
en mesure de les utiliser efficacement en cas de conditions extrêmes.
Les plongées en spirale et les "grandes oreilles" sont généralement les méthodes de
descente les plus courantes pour les parapentistes. Les plongées en spirale permettent
d'atteindre des taux de descente plus élevés, mais les forces G peuvent être importantes et
la manœuvre devient plus exigeante physiquement. Les grandes oreilles permettent
d'atteindre un taux de descente modéré, tout en conservant vitesse et manoeuvrabilité.
Essayez d'éviter autant que possible le recours à ces techniques de descente. Vérifiez
soigneusement les conditions avant le décollage et soyez attentif à l'évolution au cours de
votre vol.
Plongées en spirale
La manœuvre « 360° engagés » est le moyen le plus rapide pour perdre de l’altitude, et
permet d'atteindre des taux de chute allant jusqu'à 20 m/s. Elle convient lorsque la vitesse
ascensionnelle reste élevée et qu'il y a peu de vent.
Cependant, la force centrifuge peut être difficile à supporter longtemps, et imposer de
lourdes charges à la fois au passager, au pilote et à la voile.
Le Pasha 7 répond aux exigences de la plongée en spirale EN et n'a pas tendance à rester
en plongée spirale stable, dans des conditions de vol normales. Remarque ! Les vols
d'essai de certification sont effectués avec une distance définie entre les points d’accroche.
Des écarts par rapport à ce réglage défini, des sellettes non approuvées ou des spirales
avec un taux de chute excessif peuvent modifier considérablement la manœuvre ; une
action du pilote peut être nécessaire. Dans de tels cas, sortez de la spirale en transférant
votre poids vers l'extérieur et en appliquant progressivement le frein extérieur.
Avant d'entrer en spirale, assurez-vous d'avoir une hauteur suffisante pour la récupération.
Pour amorcer une spirale, regardez dans la direction vous souhaitez tourner, transférez
votre poids dans cette direction et tirez doucement sur le frein intérieur jusqu'à ce que la
voile entre en spirale. Une fois installé dans la spirale, vous devez recentrer votre poids et
appliquer un peu de frein extérieur pour garder l'extrémité de l'aile extérieure sous pression
et gonflée. Les spirales avec des taux de descente supérieurs à 10 m/s ne sont pas
recommandées. Les plongées en spirale à très fort taux de chute et des forces G élevées
peuvent être désorientantes et peuvent entraîner une perte de vision et même un black out.
Faites toujours très attention à votre altitude. Maintenez toujours une garde au sol de 150 à
200 m. La sortie de la manœuvre doit se faire à cette hauteur du sol.
Pour sortir de la spirale, vérifiez que votre poids est centré (ou légèrement vers l'extérieur)
et relâchez progressivement le frein intérieur. Lorsque le parapente commence à sortir de
la spirale, vous pouvez également choisir de réduire le moment de pendule en réappliquant
brièvement un peu de frein intérieur.
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A cause de l’énergie accumulée, la voile peut effectuer une forte ressource après une
sortie de 360° Pour éviter cela, il faut appliquer un peu de frein à l’intérieur, et décélérer
progressivement sur 2 ou 3 tours.
AVERTISSEMENT ! Pratiquez les 36 avec précaution. Commencez petit à petit
pour appréhender le comportement de l’aile et vous accoutumer aux forces G. Un
pilote déshydraté, ou non accoutumé aux 360° peut perdre conscience.
Plongée en spirale avec 1 oreille
(fermeture latérale asymétrique)
La spirale est la descente la plus efficace, mais présente l'inconvénient d'une charge G
élevée pour le pilote et le passager. Pour éviter cette charge G, vous pouvez effectuer un
piqué en spirale avec une oreille repliée sur l'extérieur et obtenir presque les mêmes taux
de chute avec une charge G considérablement réduite. Cependant, la contrainte sur les
matériaux reste élevée.
Le plongeon en spirale est initié en tirant sur l'élévateur A1 (l'oreille s'affaisse) et en
maintenant la main sur l'élévateur A1. Avec l'autre main, vous initiez prudemment une
spirale. Votre position assise reste neutre. La récupération se fait simplement en relâchant
lentement le frein intérieur. Des taux de chute plus élevés sont obtenus lorsque 50% du
bord d'attaque est plié.
Grandes oreilles
Les grandes oreilles sont la méthode la plus simple pour une descente rapide. L'avantage
est que la vitesse horizontale est supérieure au taux de chute (3-5 m/s), contrairement à un
piqué en spirale ou à un décrochage aux B. Cette technique de descente rapide est utilisée
pour sortir rapidement et horizontalement d'une zone dangereuse dans la direction
souhaitée. Il est même possible d'atterrir en utilisant les grandes oreilles (par exemple :
repose au sommet).
Pour replier la partie la plus extérieure de l'aile, tirez les élévateurs A1 vers le bas. Le
Pasha 7 replie facilement ses bouts d’ailes et entre dans un mode de descente stable. Le
pilote tient les poignées de frein et les élévateurs A1 dans ses mains. En freinant d'un côté
et en transférant le poids, la voile reste orientable. Afin d'augmenter le taux de chute ainsi
que la vitesse horizontale, cette manœuvre doit être effectuée en même temps que
l'utilisation du système de trim. Relâchez le système de trim après avoir effectué les
grandes oreilles. Les grandes oreilles réduisent considérablement le risque de problèmes
de stabilité de la voile en air turbulent. Pour sortir des grandes oreilles, relâchez les
élévateurs A1. La voile se redresse lentement d'elle-même. Pour accélérer la récupération,
le pilote peut tirer dynamiquement vers le bas et relâcher immédiatement les freins du
parapente.
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ATTENTION ! Ne jamais faire de grandes oreilles en spirale, car cela pourrait réduire
considérablement le nombre de suspentes supportant des charges déjà élevées et
provoquer une défaillance structurelle.
Le Pasha 7 dispose d'un taquet sur l'élévateur D qui permet de fixer les suspentes A
extérieures afin de pouvoir les maintenir pendant une période prolongée. Avec les grandes
oreilles appliquées, le Pasha 7 peut être dirigé à l'aide des freins. Avant d'utiliser les
taquets, il est nécessaire d’enlever les couvertures de sécurité en néoprène en tirant la
sangle rouge vers le haut. Après la manœuvre des grandes oreilles, remettez la housse en
néoprène pour éviter que des suspentes puissent s’y accrocher.
AVIS : La suspente extérieure A est divisée en deux parties (A0 et A1) pour permettre une
réparation rapide et facile si la gaine de la suspente A0 est endommagée. La suspente A0
est constituée de Liros TSL500, la longueur après couture est de 70,0cm (valable pour
toutes les tailles de Pasha 7).
Couverture de sécurité en néoprène Couverture de sécurité en néoprène
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Décrochage aux B
AVERTISSEMENT : Bien qu'il soit possible de provoquer un décrochage aux B avec le
Pasha 7, nous recommandons d'éviter cette manœuvre, car des charges très élevées se
produisent sur les nervures. Cela réduit considérablement la durée de vie de la voile !
Attention ! Toutes les techniques de descente rapide doivent d'abord être pratiquées en
air calme et à une hauteur suffisante pour que le pilote puisse les utiliser en cas d'urgence !
La meilleure technique, et de loin, est de voler prudemment et en toute sécurité, afin de ne
jamais avoir à descendre rapidement !
Approche et atterrissage
Pour éviter les situations stressantes à l'approche de l’atterrissage, il est important de faire
son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour observer la
direction du vent, en prenant en compte les autres pilotes dans la zone d’atterrissage.
Le Pasha 7 est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin
d’approche, l’aile doit être ralentie doucement, puis à environ 1 m du sol (en fonction des
conditions), le pilote doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont pas
dans le bon timing.
Une charge alaire plus importante entraîne une vitesse sol plus élevée. Assurez-vous de
toujours atterrir face au vent.
En cas de vent nul, soyez prêt à courir vite. Par vent fort, n'utilisez que le minimum
d'arrondi nécessaire pour minimiser suffisamment votre vitesse verticale et horizontale. Si
vous réalisez un arrondi trop appuyé par vent fort, le parapente effectuera une resource
importante, et vous risquez de vous blesser. Par vent fort, tournez-vous face à votre aile
dès que vos pieds touchent le sol. Faites immédiatement décrocher le parapente aussi
rapidement que possible avec les freins ou les élévateurs arrière. Soyez prêt à courir vers
votre aile.
Attention ! Evitez que l’aile ne vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut
détruire les renforts et affecter la durée de vie des caissons présents sur le bord d’attaque !
Les manipulations au sol sur des surfaces rugueuses accélèrent le processus de
vieillissement de votre aile.
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GAMME D'UTILISATION
Remorquage
Le Pasha 7 est apte au vol treuillé. Selon les dispositions des différents pays, il vous faut
un brevet pour pouvoir voler au treuil.
Assurez-vous que vous utilisez un matériel adapté, avec des personnes expérimentées et
qualifiées, et que toutes les précautions de sécurité sont prises pour un vol treuillé. Lors du
treuillage, vous devez être certain que la voile est complètement au-dessus de votre tête
avant de commencer. Dans tous les cas, la force maximale de remorquage doit
correspondre au poids total du pilote + passager. Par conséquent, nous vous conseillons le
vol treuillé avec une technique conforme à celle décrite ci-dessus. Il y a une marge
suffisante pour corriger la direction de la voile dans une situation normale de treuillage.
Nous recommandons d'utiliser les trims relâchés sur la position Neutre !
ATTENTION !! Assurez-vous que les longueurs de frein sont conformes aux longueurs
recommandées. Une longueur trop courte pourrait conduire à une tendance à caler
pendant le vol treuillé. Hormis cela, il n'y a pas de procédures spéciales
Voltige aérienne
Le Pasha 7 n'a été ni conçu ni testé pour être utilisé en voltige aérienne (acro). En vous
engageant dans une telle activité, vous assumez volontairement un risque accru de
blessure ou de mort. Tout type de manœuvre acrobatique sur le Pasha 7 est contraire à la
loi et illégal. Le pilote mettrait sa vie et celle des passagers en danger. L'acrobatie
comporte un risque de situations de vol imprévisibles, pouvant entraîner des dommages
matériels et une défaillance structurelle.
Parapente en biplace
Le Pasha 7 est destiné au parapente en biplace. Le Pasha 7 peut être utilisé pour le vol
solo si la fourchette de poids certifiée au décollage est respectée et si les élévateurs
d'origine sont utilisés.
Vol motorisé
Le Pasha 7 n'est pas destiné au vol motorisé avec les suspentes présentées à la fin de ce
manuel d'utilisation. La version motorisée du Pasha 7 est équipée de suspentes différentes
et adaptées, garantissant des tenues en charges plus élevées. La documentation de la
DGAC est en cours.
Remarque ! Bien que le vol motorisé puisse être envisageable grâce aux caractéristiques
de décollage très facile, à la stabilité et à la bonne maniabilité de la voile, utilisez toujours
une combinaison certifiée de moteur - sellette et voile. En cas de doute, vérifiez auprès de
votre fédération. Contactez le fabricant ou l'importateur pour connaître la légalisation
actuelle du vol motorisé.
Attention ! Le Pasha 7 ne doit jamais être utilisé pour des sauts depuis un avion.
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MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Situations dangereuses
Tout pilote qui vole dans des conditions turbulentes ou qui commet une erreur dans le
maniement de son aile risque de se retrouver dans une situation extrême. Des conditions
de vent extrêmes ou des turbulences qui passent inaperçues du pilote pendant trop
longtemps peuvent laisser l'aile dans une position de vol inhabituelle, nécessitant une
réaction et des compétences particulières de la part du pilote. La meilleure façon
d'apprendre à réagir calmement et correctement dans une situation grave est de suivre une
formation à la sécurité, où vous apprendrez à gérer les situations extrêmes sous la
direction d'un professionnel.
Toutes les figures et attitudes de vol extrêmes décrites ici sont dangereuses si elles sont
effectuées sans connaissances suffisantes, sans l'altitude de sécurité adéquate ou sans
formation. Restez toujours dans les limites recommandées. Évitez les figures de voltige et
les charges extrêmes telles que les spirales et les grandes oreilles. Vous éviterez ainsi les
accidents et la surcharge de la structure du parapente.
Dans des conditions turbulentes, gardez toujours une distance suffisante par rapport aux
parois rocheuses et autres obstacles. Il faut du temps et une altitude suffisante pour se
remettre de situations extrêmes.
Note ! Déployez votre parachute de secours si les manœuvres correctives décrites dans
les sections suivantes ne ramènent pas le parapente à une position de vol contrôlable ou si
l'altitude n'est pas suffisante pour la correction.
SIV / Formation à la sécurité
Le Pasha 7 est optimisé pour le parapente en biplace, et se destine uniquement aux pilotes
expérimentés qui sont capables de démontrer une expérience et des compétences
supérieures à la moyenne dans la formation à la sécurité. Le Pasha 7 n'est en aucun cas
adapté pour une première expérience d'un pilote en matière de formation à la sécurité.
Pendant un stage de sécurité, évitez de soumettre les matériaux de votre parapente à des
contraintes excessives. Des positions de vol incontrôlées peuvent se produire, en dehors
des limites définies par le fabricant. Cela peut provoquer un vieillissement prématuré, voire
une défaillance structurelle.
L'allongement des suspentes et/ou du matériau de la voilure après un entraînement de
sécurité peut entraîner une détérioration générale des caractéristiques de vol.
Les dommages résultant d'une formation à la sécurité ne sont pas couverts par la garantie.
Veillez à effectuer correctement toute simulation de fermetures. En particulier, les
fermetures asymétriques à pleine vitesse, effectuées de manière incorrecte, peuvent
entraîner un comportement imprévisible et une réouverture impulsive. Ce comportement
peut nécessiter une compétence considérable du pilote pour le gérer en toute sécurité.
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Fermetures
En raison de la forme souple d'un parapente, les turbulences peuvent provoquer la
fermeture inattendue d'une partie de l'aile. En cas de fermeture, la première chose à faire
est de contrôler votre direction. Vous devez vous éloigner du relief ou des obstacles et des
autres pilotes.
Fermetures asymétriques
Soyez actifs dans votre pilotage pour éliminer virtuellement les fermetures dans des
conditions de vol normales. Néanmoins, si la voile venait à fermer, stabilisez votre poids
dans votre sellette et ne vous laissez pas tomber du côté de la fermeture.
En principe, lorsqu'une fermeture asymétrique survient, le Pasha 7 se rouvre
spontanément sur des fermetures allant jusqu'à 70%, avec un changement de direction de
90° à 180°. Le temps de réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant
être sensiblement réduits par une action appropriée du pilote. Il faut appliquer un freinage
maîtrisé sur le côté gonflé, à l'extérieur de la courbe, pour arrêter le mouvement de rotation
de la voile. Ceci doit être accompagné par un déplacement du poids du même côté. Si
vous réagissez immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait suffire à
maintenir le cap sur une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce freinage doit
être appliqué très soigneusement pour éviter de décrocher le cô ouvert de l'aile. Le
maintien du cap par le pilote peut être aidé par un pompage du côté fermé : l’action de
pompage du côté de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à se
regonfler. Si le parapente ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la voile,
celle-ci peut entrer dans une plongée spirale stable !
Attention ! Il n'a pas été nécessaire de doter le Pasha 7 de suspentes de pliage spéciales
pour effectuer les différentes manœuvres lors de l’homologation. Néanmoins, la fermeture
asymétrique accélérée doit être effectuée correctement et de manière professionnelle, de
préférence dans un cadre sécurisé.
Si, dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez provoquer une fermeture asymétrique
accélérée, faites-le comme suit. Il est important de prendre l'élévateur A1 le plus externe
conjointement avec un élévateur A principal fermement dans une main. Vous commencez
le tiraillement doucement en direction du corps, après 5 cm, avec un coup dynamique,
vous le tirez en bas. Si vous n’avez pas bien tenu l’élévateur A1 avec l’élévateur A, il est
possible que la voile ouvre trop vite. Cette ouverture soudaine peut provoquer une autre
fermeture asymétrique et/ou une cravate.
"Cravate”
Une cravate se produit lorsqu'un bout d'aile se coince entre les suspentes de la voile, par
exemple à la suite d'une mauvaise préparation au décollage. Sur le Pasha 7, il est peu
probable qu'une cravate se produise. Si vous avez une cravate, contrôlez d'abord votre
direction. Pour ce faire, utilisez le transfert de poids et suffisamment de contre au frein pour
arrêter le virage, mais pas trop pour éviter un décrochage du côté opposé.
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