MAC PARA Elan 2 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
MAC PARA COMMUNITY........................................................................................... 2
GENERALITES ........................................................................................................... 3
PLAN GLOBAL............................................................................................................ 4
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 5
MATERIAUX................................................................................................................ 8
LES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES ...................................................................... 9
SELLETTE................................................................................................................... 9
VÉRIFIER UN NOUVEAU PARAPENTE .................................................................. 10
LE RÉGLAGE DES FREINS ..................................................................................... 10
VOLER L'ELAN 2 ...................................................................................................... 11
TREUIL...................................................................................................................... 15
VOL AU MOTEUR..................................................................................................... 15
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES........................................................................ 16
LES MOYENS DE DESCENTES RAPIDES.............................................................. 20
ENTRETIEN DE VOTRE PARAPENTE .................................................................... 22
LONGUEURS TOTALES DES SUSPENTES............................................................ 24
SUSPENTAGE.......................................................................................................... 26
PLAN DE SUSPENTAGE ELAN 2 ............................................................................ 27
MANUEL DE CONTROLE......................................................................................... 28
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 30
CONTROLES ............................................................................................................ 30
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 31
Données techniques.................................................................................................. 31
MAC PARA COMMUNITY
MAC PARA
Bulletin
d'information
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Vimeo
Intérêt
Télécharger
www.macpara.com/community
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GENERALITES
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail
de développement et de nombreux tests font de l’Elan 2 une voile très performante avec
un maximum de sécurité. L’Elan 2 est conçue pour le vol thermique et le cross country,
et offrira au pilote le maximum de plaisir. L’Elan 2 offre facilité et maniabilité au sol lors
du décollage, une maniabilité excellente en vol et simplicité d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votre Elan 2.
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants :
Afin d’éviter de fausses manœuvres, le parapente peut uniquement être mis en service
qu’après lecture attentive de ce manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité
pour les conséquences éventuelles dues au maniement non adéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN (norme européenne) 926-
2 ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification rend son
homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la
responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant, comme le distributeur, en rejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre curité et du bon état de
leur parapente.. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente.. Il est
supposé que le pilote est en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette
catégorie de voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre vendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre vendeur.
Dans tous les cas, faite un gonflage de contrôle en pente d’école avant de faire le
premier vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. L‘Elan 2 ne doit
pas être utilisée en dehors de la plage de poids d’homologation. L‘Elan 2 ne doit pas être
utilisée sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et les
nuages. L‘Elan 2 doit être utilisée par des pilotes ayant suffisamment de connaissances
et d’expérience.
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que les
choses changent pour cause d’innovations technique ou en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il
est recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel, vous avez
des questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit, n’hésitez pas à
nous contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de bons vols avec votre Elan 2.
Version 1.0 Stand 04.2017
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Limites de fonctionnement
L’Elan 2 est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg
dans le domaine parapente. L’Elan 2 remplit les conditions de la norme EN (norme
européenne) 926-2 ou LTF (homologation allemande) et a été homologuée dans la
catégorie LTF EN/C pour le vol solo. L’Elan 2 a été testée en charge à 8G pour le poids
maximum en vol soit 145 kg. Les tests en vol ont démontré la grande capacité de l’aile à
revenir en vol normal et contrôlé à la suite d’incidents de vol multiples. Néanmoins, les
turbulences et le vent peuvent amener à une fermeture totale ou partielle de la voile. Ne
volez donc pas dans de telles conditions.
Toute modification effectuée sur cet aéronef annule le certificat d’homologation.
PLAN GLOBAL
Bord de fuite
Bord d'attaque
Poignée de frein Mousqueton principal
Maillons rapides
Suspentes
principales
Élévateur
Drisse de frein
Suspentes de frein
Suspente de stabilo
Extrados
Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction :
L’Elan 2 se compose de 63 cellules sur l'envergure de l'aile. Les stabilos sont
légèrement abaissés, ce qui produit une sorte de stabilisateur. La construction de l’Elan
2 est un mixte entre cloison diagonale toutes les 3 ou 4 cellules. Chaque cloison
principale est attachée à 3 ou 4 suspentes. Entre ces cloisons de suspension
principales, les cloisons intermédiaires sont suspendues par un système de nervures
diagonales "en pont". Ces nervures diagonales montent à 80% du profil. Cette
construction assure un extrados lisse et une reproduction précise des profils de voilure.
Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voile et assurent la stabilité.
Les ouvertures des caissons sur l’intrados du bord d’attaque permettent à l'air de
s'écouler dans le parapente. Des matériaux résistants à la déformation intégrés aux
cloisons diagonales au niveau des points d’ancrage garantissent une distribution de la
charge optimum sur toute la voile. Un renfort en Mylar résistant à l'étirement combiné à
des tiges en plastique sur le bord d'attaque aident à maintenir les profils en bon état, ce
qui garantit un haut niveau de stabilité. De larges points de croisement permettent une
circulation d'air efficace à l'intérieur de la voilure, permettant un bon regonflage sans
réduire la précision du profil. L’Elan 2 est fabriquée en nylon Porcher Sport Skytex Rip-
stop 9017 E25A et 9017 E29A. Comme toute matière synthétique, elle peut se détériorer
à la suite d'une exposition excessive aux UV.
Système de suspentage :
Les suspentes de l'Elan 2 sont sont fabriquées à partir de suspentes éprouvées
Aramid/Kevlar gainées et de suspentes Vectran non-gainées, dont la solidité et la
résistance à l'étirement ont été prouvées. L'ensemble du système de suspentage est
composé de suspentes individuelles bouclées et cousues à chaque extrémité. Les
suspentes Aramid et Vectran gainées, en cascade avec les suspentes non gainées, ont
une résistance de 53,5 kg à 230 kg.
Le suspentage est à 3 étages, et composé de suspentes hautes (fixées à l’intrados), de
suspentes intermédiaires en cascade et de suspentes principales. Les suspentes
principales sont attachées aux élévateurs par des maillons rapides. Les suspentes de
freins ne supportent pas la charge. Elles partent du bord de fuite vers la suspente de
freins principale qui passe dans une poulie sur l’élévateur C pour être ensuite attachée à
la poignée de freins.
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(&(
Une marque sur la suspente de freins indique la position de la poignées de freins. Ce
réglage permet l’application d’un freinage suffisant lors des phases de vols en situation
extrême et au posé, et il garanti également que le bord de fuite est totalement libre,
même complétement accéléré.
Ce réglage ne doit pas être modifié. Pour des raisons de clareté, les suspentes
principales A sont rouges, les suspentes de freins oranges, et toutes les autres
suspentes principales jaunes. Le bas de l’élévateurs est rouge. C’est la que doit
s’attacher le maillons de connexion à la sellette.
L’Elan 2 est équipé d’élévateurs à 4 branches par côté (A,A1,B,C). Les deux suspentes
centrales A sont connectées sur l’élévateurs A, la suspente externe A est connectée à
l’élévateurs A1. Les trois suspentes principales B sont toutes connectées à l’élévateur B,
les 3 suspentes C à l’élévateur C. Les supentes de freins passent dans la poulie de
l’élévateur C.
Les connexions suspente/élévateur sont réalisées avec des maillons rapides
triangulaires, ajusté avec un joint torique qui les empêche de glisser le long du maillon.
Voir le plan de suspentage pour les détails.
Système d’accélérateur :
L’Elan 2 est équipée d’un accélérateur qui est actionné par un étrier, revenant
automatiquement à sa position d’origine lorsque l’étrier est relâché. Les élévateurs de
l’Eden 6 de série n’ont pas de système de trim.
Le système d’accélérateur affecte les branches A, A1 et B des élévateurs et change
l’assiette. En vol normal, les branches des élévateurs ont tous la même longueur (sans
les maillons rapides de 49,5 cm). Quand l’étrier est poussé à fond les branches avants
sont raccourcies différemment : les A de 17 cm max., les A1 de 15cm max. et les B de
12 cm max. Les C eux gardent leur longueur d’origine. Ces mesures sont directements
liées à la certification. Un système d’acélérateur mal ajusté peut faire perdre la
certification.
Montage du système d’accélérateur :
La majorité des sellettes sont équipées de poulies pour installer le système
d’accélérateur. Dans le cas contraire, il est important de fixer des poulies (cousues) dans
le but de permettre au pilote d’optimiser la poussée des jambes sans reculer dans la
sellette.
Le système d’accélération de l’Eden 6, y compris les crocs fendus fournis, doit être
installé selon les instructions ci-après. La cordelette doit être solidement fixée à
l’accélérateur (noeud). L’autre extrémité de la cordelette doit passer au travers de la
poulie de la sellette et remonter en direction des élévateurs pour être ensuite fixée au
croc fendu.
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(&(
Avant la première utilisation, la longueur de la corde du système d’accélérateur doit être
ajustée, de préférence au simulateur. Le système est bien ajusté s’il n’agit pas sur la
voile au décollage (sans action du pilote) et s’il est facile de mettre les pieds sur la barre
d’accélérateur en vol, mais assez court pour pouvoir utiliser toute la plage d’accélération.
Vérifier la symétrie de votre installation sans quoi l’aile peut tourner en vol. La totalité de
la plage d’accélération est atteinte lorsque les deux poulies se touchent.
Elévateurs
A A1 B C Fr A A1 B C Fr
Marquage
couleu
r
Boucle pou
r
mousqueton
principal
Position normale Position Accélérée
Poignée de
frein
Changement de
l'an
g
le d'atta
q
ue
Poulie de
frein
Bouton
aimanté
Plus lent
A
ccélérateu
r
Emerillon
Poignée des C
Plus rapide
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MATERIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados / Intrados - Bord d'attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados – Bord de fuite - SKYTEX 32 E3W - 100% nylon 6.6 , 33/22 Dtex, 32 g/m2
Voile de fond - SKYTEX 27 E71A - 100% nylon 6.6 , 22 Dtex, 27 g/m2
Nervures principales, Diagonales - SKYTEX 32 E29A - 100% nylon 6.6 , 33/22 Dtex, 32 g/m2
Nervures - SKYTEX 32 E29A - 100% nylon 6.6 , 33/22 Dtex, 32 g/m2
Nervures principales de renfort - W382 Polyester 180 g/m2 Nervures de renfort - W382 Polyester
180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, ALLEMAGNE)
Suspentes supérieures, Stabilo, Suspentes de freinage , -C
- Aramid 8000/U-070, Charge de rupture 70 kg
Suspentes supérieures-A,-B,-C, Cascade moyenne-A,-B,-C,-B Suspentes de freinage
-Aramid 8000/U-090, Charge de rupture 90 kg
Suspentes supérieures -A,-B,-C, Middle cascade-C
- Aramid 8000/U-130, Charge de rupture 130 kg
Suspente de bout d'aile
- Aramide/Polyester A-7343-090, Charge de rupture 090 kg
Suspente de frein principale
- Dynema/Polyester A-7850-200, Charge de rupture 200 kg
(ROSENBERGER TAUWERK, ALLEMAGNE)
Suspentes principales A1,A2,A3,B1,B2,B3,C1,C2,C3 - Dynema /Polyester PPSL 191,Charge de
rupture 191 kg (Elan 2-30,-33)
Suspentes principales A2,A3,B2,B3 - Dynema /Polyester PPSL 200, Charge de rupture 200 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA, Opočenská 442, 518 01 Dobruška RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(Cousin Trestec, 8 rue Abbé Bonpain 59 117 Wervicq-sud FranceFRANCE)
Aramide-polyester 3455 12 mm Charge de rupture 1100 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Lignes-SYNTON 60, Lignes principales-SERABOND 60, Canopy-SYNTON 40, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9,767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Max. Charge 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAQUIE s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAQUIE)
Rigifoils - Nylon 1,6 mm, 2,3 mm
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LES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Catégorie Performance EN-C Elan 2 Elan 2 Elan 2 Elan 2 Elan 2 Elan 2
Taille 22 (XS) 24 (S) 26 (M) 28 (L) 30 (XL) 33 (XXL)
Zoom [%] 89 92 96 100 104 109
Surface à plat [m
2
]22,18 23,7 25,80 28 30,28 33,27
Surface projetée [m
2
]18,82 20,11 21,90 23,76 25,70 28,23
Envergure à plat [m] 11,79 12,19 12,72 13,25 13,78 14,44
Envergure projetée [m] 9,43 9,75 10,17 10,59 11,02 11,55
Allongement - 6,276,276,276,276,276,27
Corde [m] 2,34 2,42 2,52 2,63 2,74 2,87
Cellules -636363636363
Poids [kg]4,454,604,805,205,505,90
PTV* [kg] 55-75 70-90 82-102 92-112 105-130 115-145
PTV* [lbs] 121-165 154-198 181-225 203-247 231-287 254-320
Vitesse min. [km/h] 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25
Vitesse Max. [km/h] 38-40 38-40 38-40 38-40 38-40 38-40
Vitesse Max. accélérée [km/h] 53-55 53-55 53-55 53-55 53-55 53-55
Finesse - 10,5 10,5 10,5 10,5 10,5 10,5
Taux de chute min. [m/s]1,051,051,051,051,051,05
* PTV = poids à vide + env. 15-20 Kg (33-44 lbs)
SELLETTE
L’Elan 2 est homologuée avec des sellettes homologuées LTF de type (ABS) GH.
Presque toutes les sellettes présentes sur le marché sont homologuées GH. Selon la
taille de la sellette, la distance entre assise et point d’attache varie entre 42 et 47 cm. La
hauteur d’ancrage et la taille des mousquetons a une influence sur la « position
normale » des freins.
Ces sellettes GH sont différentes des sellettes GX (croisillons), qui ont des point
d’attache plus bas et des croisillons.
La distance entre les deux points d’attache de la sellette (réglage possible par la sangle
ventrale) doit mesurer 42 cm pour les tailles de voile S et M, 44 cm pour la taille L et 46
cm pour les tailles XL et XXL. Une divergence de plus de 5 cm peut avoir un impact sur
les fonctions de base de la voile et devenir dangereux.
MAC PARA recommande un harnais Haven couvert très confortable pour les vols de
cross.
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VÉRIFIER UN NOUVEAU PARAPENTE
Avant livraison, chaque parapente est vérifié et mesuré par nos soins. Néanmoins, nous
vous recommandons de contrôler votre nouvelle voile, en prêtant attention aux points
suivant :
Inspectez la voile pour détecter toute éventuelle déchirure et tout dommage au niveau
des coutures, de l’intrados et de l‘extrados, des cloisons ainsi que les attaches des
suspentes et des freins
• Inspectez les coutures sur les supentes. Les longueur de suspentes doivent être
contrôlées toutes les 50 heuresde vol, et également si vous constatez un changement
de comportement de l’aile.
• Vérifiez que les maillons soient bien vissés
• Inspectez les élévateurs
Nous vous recommandons de procéder au même contrôle après chaque manœuvre
extrême, atterrissage dans un arbre ou similaire.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet
d’une expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un parapente
endommagé n’est pas en état de voler.
LE RÉGLAGE DES FREINS
Les suspentes de frein principales sont attachées au bord de fuite de l’aile . Ce faisceau
converge vers la drisse de frein qui passe dans une poulie sur l’élévateur C. Sur cette
drisse est fixée la poignée de commande. Le parapente est livré avec un réglage
standard et sa vitesse peut atteindre 38 - 40 km/h en fonction du poids du pilote. Les
suspentes de frein doivent toujours être réglées de manière à ce que les premières
suspentes de frein ne soient tendues que lorsque les poignées de frein ont été tirées de
5 à 10 cm. Les résultats de l'essai de certification se rapportent à ce réglage des
suspentes de frein. Ce réglage, d'une part, permet de freiner suffisamment lors de
situations de vol extrêmes et à l'atterrissage et, d'autre part, de s'assurer que la voile
n'est pas freinée en permanence (surtout à pleine accélération). Cette assiette ne doit
pas être modifiée. Dans des situations extrêmes, tout autre glage peut amener le
parapente à réagir différemment aux versions testées.
NOTE !!! En cas de doute sur le réglage des freins, il est préférable de les laisser trop
longs, car tout raccourcissement nécessaire peut facilement être obtenu en les enroulant
autour de votre main.
La longueur des suspentes de freins est mesurée à partir de la première cascade de
suspentes. La voie de commande disponible jusqu’au décrochage dépend de la taille de
la voile et du PTV.
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Elan 2 22 24 26 28 30 33
Longueur des suspentes
de frein 240 cm 250 cm 260 cm 270 cm 280 cm 290 cm
Longueur de commande
en cas de PTV max. 55 cm 60 cm 63 cm 68 cm 70 cm 75 cm
(La publication de la course du freinage est revendiquée par la norme EN 926).
VOLER L'ELAN 2
Les informations qui suivent ne doivent en aucun cas servir comme manuel
d’apprentissage de parapente !!! Il’ s’agit d’un manuel d’utilisation pour votre Elan
2, nous vous informons des particularités de votre voile et vous fournissons des
informations importantes pour votre vol et votre sécurité.
Préparation du décollage :
Avant chaque décollage, il faut effectuer un pré vol minutieuse. Vérifiez les suspentes,
les élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez que les
maillons qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien
fermé toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container de votre parachute
de secours. Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien
placées (voir manuel d’utilisation de votre sellette). Vérifier attentivement les maillons
principaux, et remplacez-les si un quelconque dommage est visible (ou généralement
après 300h de vol). Connectez ensuite les élévateurs aux maillons et vérifiez leur bon
fonctionnement.
Ne décoller jamais avec un maillon ouvert, ou si vous détecter un dommage aussi
léger qu’il soit!
Ouvrez votre voile dans un endroit clair et dégagé pour effectuer la prévol.
Liste de contrôle :
La voile
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique) ?
Suspentes sans dommages ?
Suspentes libres et démêlées ?
Suspentes de frein libres et démêlées ?
La sellette
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Jambières et toutes autres sangles fermées ?
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Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage
Elévateurs non twistés ?
Accélérateur monté et proprement placé ?
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
Position centrale du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues
symétriquement ?
Direction du vent (de face) ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
Observez la direction du vent pour positionner votre voile, qui doit être placée en arc de
cercle pour que l’ensemble prenne le vent de manière équivalente. Cela permet de
mettre en tension en priorité les suspentes A centrales, avant celles du bout d’aile. Cela
garantit également que la voile se gonfle de manière homogène, pour permettre un
décollage aisé.
Toutes les suspentes, les drisses de freins inclues, doivent être soigneusement
démêlées jusqu’à ce qu’elles soient libres. Assurez-vous que les élévateurs ne soient
pas twistés. Aucune suspente ne doit être enroulée autour de la voile ou être placée
sous la voile.
Si tous ces préparatifs sont terminés, connectez vos élévateurs à votre sellette en
faisant attention que les mousquetons soient bien fermés. Si vous utilisez un système
d’accélération, liez les crochets relatifs aux deux côtés. Veillez à ce que l’accélérateur ne
soit pas tendu.
Décollage
L’Elan 2 est très facile à décoller. Il est possible de décoller dans presque toutes les
conditions de vent, à l'exception des forts vents contraires. Avant de décoller, vérifiez à
nouveau la voilure, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous ! Lorsque le
pilote est prêt à décoller, il tient tous les élévateurs A et les poignées de frein dans
chaque main. Pour faciliter la différenciation entre les élévateurs, les suspentes A, (y
compris les manchons des élévateurs A) sont colorées en rouge. Avant le décollage,
placez-vous au centre de l'axe de la voile. Laissez les élévateurs B et C tomber dans le
creux de votre bras et tenez les élévateurs A avec les bras tendus derrière vous. Tirez le
parapente dynamiquement vers le haut à l'aide des élévateurs A. (Plus le vent de face
est fort, moins vous devez tirer la voile vers le haut). Après l'effort initial de gonflage,
continuez d'appliquer une pression vers l'avant sur les élévateurs A (en les poussant
vers l'avant et non vers le bas) jusqu'à ce que la pression sur les élévateurs A diminue.
La voilure doit maintenant être directement au-dessus de la tête du pilote. Dès que le
parapente est au-dessus de vous, arrêtez de tirer sur les élévateurs A. Une mise en
action progressive vous permet de vous assurer que l’Elan 2 se gonflera et remontera
symétriquement et rapidement. Si la voilure s'élance vers l'avant, contrôlez en la freinant
doucement. Maintenant, faites un contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la
voilure est complètement ouverte (sinon, annulez le décollage). Ce n'est qu'alors que la
décision finale de poursuivre le décollage doit être prise ! Si quelque chose n'est pas
complètement sûr, le décollage doit être interrompu !
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(&(
Adoptez alors une course d’envol progressive et continue jusqu'à ce que la voile vous
prenne en charge. Avec un léger vent de face, il est plus facile de décoller en mettant un
tout petit peu de frein après avoir atteint la vitesse minimale de vol. Après le décollage,
relâcher doucement les freins.
Le parapente doit être freiné doucement pour se stabiliser et éventuellement corriger la
dérive. placer le corps du pilote vers le centre du parapente est la meilleure méthode
de correction, s'il y a suffisamment de place.
AVERTISSEMENT !!! N'utilisez pas le décollage dos voile par vent très fort. Veillez à ne
pas trop tirer les élévateurs vers vous ou vers le bas, car cela pourrait entraîner une
fermeture frontale ou un décollage asymétrique.
L’Elan 2 est facile à décoller face à la voile. Lors d'un décollage face voile ou par vent
fort, le parapente peut s'élancer plus vite ou décoller plus tôt que prévu. Pour éviter cela,
marchez en allant vers la voile pendant le gonflage. Cette technique de décollage peut
être difficile à mettre en oeuvre, et générer un twist au décollage si le pilote se retourne
dans le mauvais sens. Il est recommandé de pratiquer d'abord le décollage face voile
sur une pente d'entraînement ou gonflage. Lors du dégonflage de la voile par vent fort
ou de l'annulation d'un décollage, utilisez les élévateurs C- et non les freins. L'utilisation
des freins par vent fort augmentera la portance, soulèvera le pilote et l'entraînera
beaucoup plus loin en arrière.
Si vous laissez les poignées de frein sortir de vos mains pendant le décollage, veillez à
ce que la suspente de frein ne soit pas torsadée autour de la poulie de frein !
Vol
Le parapente est livré avec un réglage standard et sa vitesse peut atteindre 38 - 40 km/h
en fonction du poids du pilote. Toujours voler à une distance suffisante du sol. L’Elan 2 a
sa finesse max avec les freins libres, et le meilleur taux de chute avec un peu de frein.
En cas de turbulence, volez avec une légère prise de frein, 10-15 cm, pour éviter une
fermeture. Si la voile pendule vers l'avant, il faut corriger par un freinage rapide et
temporisé. Un mouvement pendulaire de la voile vers l'arrière se corrige en relâchant les
freins à temps.
En air calme, l’Elan 2 peut atteindre sa vitesse minimale (en fonction de la charge alaire
et de la taille de l'aile) en appliquant 60 cm à 65 cm de la plage de freinage.
Vol accéléré :
Quand vous volez à l’accélérateur, l’angle d’incidence est plus petit et l‘aile peut fermer
plus facilement qu’en vol normal. Plus l’aile vole accélérée, plus les fermetures seront
dynamiques et plus le pilotage devra être adapté pour permettre un ré-ouverture rapide
et efficace.
Pour des raisons de sécurité, l’accélérateur doit seulement être utilisé en air calme, avec
une distance sol suffisante. Gardez toujours les commandes en mains !
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L’Elan 2 est très stable en vol accéléré. Elle reste très efficace jusqu'à 60 % de la plage
de l'accélérateur. L'efficacité diminue au-delà 60% d’utilisation de l’accélérateur. Lorsque
vous volez vite, nous vous recommandons de contrôler activement le tangage de l'aile
en utilisant une combinaison de l'accélérateur et de la poignée située sur l’élévateur C.
Si vous sentez que le nez de l'aile commence à s'affaisser, la première action devrait
être de relâcher l'accélérateur de façon impulsive et d'effectuer ensuite toutes les
corrections nécessaires avec l’élévateur C. Relâchez d'abord la barre d'accélérateur
avant d'effectuer toute action aux C. En utilisant la technique combinée de contrôle actif
de l'accélérateur et de l'élévateur C, vous serez en mesure de maximiser votre vitesse et
votre efficacité de glisse tout en minimisant la probabilité de fermeture de la voile.
Attention : Ne freiner pas en même temps que vous accélérez à fond ! Freiner tire sur le
bord de fuite. Le centre de poussé est alors décalé vers l’arrière de la voile, et elle peut
alors ponctuellement devenir instable.
Virages :
L’Elan 2 est une voile réactive qui réagit directement à toute sollicitation de changement
de direction.
Le virage à la sellette est plus rapide et induit moins de perte d’altitude.
La combinaison de virage à la sellette et à la commande est la méthode de virage la plus
efficace, le rayon de virage est déterminé par le degré de prise de commande et de
transfert de poids.
Un décrochage du bout d’aile s’annonce par un léger mouvement en arrière du bout
d’aile, relâchez alors légèrement la commande. Attention à l’amplitude, une prise brutale
de commande, peut amener l’aile à rentrer en vrille.
Aux cas il serait impossible de contrôler l’Elan 2 aux commandes, les élévateurs C
peuvent être utilisés pour tourner et atterrir. ATTENTION ! Une pression trop rapide ou
trop ample peut entrainer la voile en virage négatif.
Vol actif (thermique et soaring) :
En conditions turbulentes de vol, l’aile doit être pilotée activement avec une légère prise
de frein pour éviter les fermetures. Cela améliore la stabilité en augmentant l’angle
d’incidence de l’aile. L’aile ne doit pas faire de mouvements pendulaires, soit avant, soit
arrière mais rester au-dessus de la tête du pilote. Un mouvement pendulaire de l’aile
vers l’avant peut être corrigé par une prompte prise de frein. Un mouvement pendulaire
de l’aile vers l’arrière est corrigé par un relâchement des freins dans le bon timing.
Ceci est la base du pilotage actif.
Approche et atterrissage :
Pour éviter les situations stressantes dans l'approche de l’atterrissage, il est important de
faire son approche à une altitude adéquate. Cela vous laisse assez de temps pour
observer la direction du vent, en prenant compte des autres pilotes dans la zone
d’atterrissage.
15
(&(
L’Elan 2 est facile à poser. L'approche finale doit se faire face au vent. En fin
d’approche, l’aile doit être ralentie doucement, puis à 1 m du sol (en fonction des
conditions), le pilote doit stopper l’aile. La voile peut ressourcer si les actions ne sont pas
dans le bon timing. Les vents forts nécessitent moins de prise de freins. Ne pas
appliquer de freinage maximum tant que le pilote n’est pas en sécurité au sol !
Attention : les effets pendulaires sont dangereux près du sol.
Attention ! Evitez que l’aile vous dépasse et tombe sur le bord d’attaque. Cela peut
détruire le matériel et affecter la vie des caissons au bord d’attaque !
TREUIL
L'Elan 2 est certifié pour le remorquage. L'Elan 2 n'a pas de caractéristiques de
remorquage hors du commun, bien qu'un angle d'attaque relativement faible et donc une
faible tension de remorquage doivent être maintenus pendant le lancement et la partie
initiale du remorquage. L'Elan 2 n'a aucune tendance au décrochage profond/à la
parachute. C'est pourquoi nous autorisons les vols lancés par remorquage avec une
technique similaire à celle crite ci-dessus. Il y a une marge suffisante pour contre-
braquer le planeur dans une situation de remorquage normale. Assurez-vous que vous
utilisez un équipement approprié, un personnel expérimenté et toutes les précautions de
sécurité nécessaires pour le remorquage.
AVERTISSEMENT ! Veuillez toujours vous assurer que les conduites de frein sont
ajustées aux longueurs recommandées ici. Les raccourcir pourrait entraîner une
tendance au décrochage pendant le vol remorqué. En dehors de cela, il n'y a pas de
procédures spéciales.
VOL AU MOTEUR
Remarque !! Bien que le vol motorisé puisse être réalisé avec succès en raison des
caractéristiques de décollage très facile de la voile, la stabilité et la bonne
manoeuvrabilité, utilisez toujours une combinaison homologuée entre le moteur, le
harnais et la voile. En cas de doute consultez votre fédération. Contactez le fabricant ou
l'importateur de la voile pour la validation du vol motorisé.
AVERTISSEMENT !!! L’Elan 2 ne convient pas pour les sauts d’avion.
AVERTISSEMENT !!! L’Elan 2 n'est pas conçue pour la voltige.
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MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Cette section décrit les conditions de vol qui peuvent être délibérément induites ou qui
peuvent se développer involontairement en raison de turbulences ou d'erreurs de
pilotage. Tout pilote qui vole dans de la turbulence est sûr d'être confronté à ces
conditions de vol particulières à un moment donné. Jetez donc un coup d'œil à ces
manœuvres de vol ou préparez-vous à les effectuer par SIV (formation à la sécurité sur
l'eau). La maîtrise de ces conditions de vol améliore significativement votre sécurité
active en vol. Une hauteur suffisante, ainsi que le port d'un parachute de secours, est
impératif.
AVERTISSEMENT !!! Toutes les conditions de vol critiques décrites ici nécessitent une
connaissance approfondie, sinon leur exécution peut s'avérer très dangereuse. Une
hauteur suffisante au-dessus du sol est impérative. Tenez compte du fait que toutes les
déformations de la voilure peuvent augmenter le taux de chute de 2 à 10 m/sec, en
fonction du degré de déformation. Une mauvaise exécution de ces manœuvres peut
entraîner un accident.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'un parapente avec des réactions peu spectaculaires aux
perturbations de l'air. En cas de doute, relevez les freins et laissez le parapente voler. Le
parapente possède une pression interne élevée, une résistance au basculement et un
très haut degré de sécurité passive. Il est recommandé, à ce stade, de pratiquer déjà un
style de vol actif. La clé pour piloter activement, c'est garder le parapente au-dessus de
votre tête à tout moment. Nous vous recommandons en principe de tenir la poignée de
frein dans votre main dans la mesure du possible, ou de voler avec vos mains à travers
les poignées de frein, pour vous permettre de réagir immédiatement en cas de
perturbations éventuelles.
AVERTISSEMENT !!! Si vous volez avec les mains à travers les poignées de frein, vous
risquez de perdre un temps précieux en activant le système de secours.
Fermeture asymétrique :
La fermeture asymétrique est l’incident de vol le plus fréquent en parapente. Un angle
d'attaque négatif peut causer une fermeture de tout ou partie du bord d’attaque de l'Elan
2 (par exemple dans de l'air turbulent). Fondamentalement, l'Elan 2 rouvrira
spontanément pour des fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de direction
de 360°. Le temps de réouverture et la perte de hauteur associée, peuvent cependant
être sensiblement réduits par une action appropriée du pilote. Appliquer un freinage sur
le côté gonflé, à l'extérieur de la courbe, pour arrêter le mouvement de rotation de la
voile. Ceci doit être accompagné par un déplacement du poids approprié. Si vous
réagissez immédiatement, 30% de freinage sur le côté ouvert devrait suffire à maintenir
le cap sur une ligne droite. Dans le cas d'une fermeture massive, ce freinage doit être
appliqué très soigneusement pour éviter de décrocher le côté ouvert de l'aile. Le
maintien du cap par le pilote peut être aidé par un pompage du côté fermé : l’action de
pompage du frein du côté de l'aile dégonflée doit être lent et ample pour aider le profil à
se regonfler. Si le parapente ne se regonfle pas et si le pilote n’agit pas pour reformer la
voile, celle-ci peut entrer dans une plongée spirale stable !
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AVERTISSEMENT !
L’Elan 2 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache A
ont été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
Il n'était pas nécessaire de doter l'Elan 2 de suspentes de pliage spéciales pour effectuer
la manœuvre. Mais anmoins, si dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez
provoquer une fermeture frontale accéleré, faites le comme suit. Il est important de
prendre l'élévateur A1 le plus externe conjointement avec un élévateur A principal
fermement dans une main. Vous commencez le tiraillement doucement en direction du
corps, après 5 cm, avec un coup dynamique, vous le tirez en bas. Si vous n’avez pas
bien tenu l’élévateur A1 avec l’élévateur A, il est possible que la voile ouvre trop vite.
Cette ouverture soudaine peut provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une
cravate.
La cravate :
Une fermeture ou d‘autres manœuvres extrêmes peuvent provoquer des cravates. Dans
ce cas, l’action suivante est recommandée : Stabiliser le parapente en freinant
doucement. Il faut avoir conscience que dans cette situation la pression au freinage peut
être plus importante que d’habitude, et la course de freinage plus courte. Sans
intervention du pilote, la voile peut entrer en plongée spirale stable.
Voici les différentes options pour démêler une cravate :
- Pompage du côté fermé
- Tirer sur la suspente concernée par la cravate
- Si les 2 options ci-dessus échouent, il est possible de défaire la cravate par un
décrochage complet de la voile. Cependant, cette manœuvre ne doit être
effectuée que par des pilotes ayant suffisamment d’expérience et une altitude
suffisante.
Attention:
En cas d’échec de ces manœuvres ou d’un quelconque doute, le pilote doit
immédiatement utiliser son parachute de secours.
La fermeture frontale
Une fermeture frontale peut être induite par une forte traction sur les élévateurs A, ou
par une forte turbulence. Le bord d’attaque se replie alors entièrement. Une légère prise
de commande symétrique réduira les mouvements latéraux pendulaires et accélérera
la remise en forme de l’aile. L’Elan 2 se rétablit généralement seule d’une fermeture
frontale. En cas d’une très grosse fermeture frontale, les bouts d’ailes peuvent venir
devant et forment une forme de « fer à cheval ».Une légère prise de commande peut
éviter cette déformation.
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(&(
Un évaluation rapide de la situation et une réaction immédiate du pilote, dans ce cas en
freinant symétriquement aussi longtemps que la fermeture de l’aile dure, permet la
réouverture plus rapide de l’aile et limite la perte d’altitude.
AVERTISSEMENT !
L’Elan 2 a des joncs en plastiques au niveau du bord d’attaque et les points d’attache A
ont été replantés en arrière. Ce profil et cette suspension rendent la voile plus stable et
moins sensible aux fermetures.
Il n'était pas nécessaire de doter l'Elan 2 de suspentes de pliage spéciales pour effectuer
la manœuvre. Mais anmoins, si dans le cadre d’un entrainement SIV, vous voulez
provoquer une fermeture frontale accéleré, faites le comme suit. Il est important de
prendre l'élévateur A1 le plus externe conjointement avec un élévateur A principal
fermement dans une main. Vous commencez le tiraillement doucement en direction du
corps, après 5 cm, avec un coup dynamique, vous le tirez en bas. Si vous n’avez pas
bien tenu l’élévateur A1 avec l’élévateur A, il est possible que la voile ouvre trop vite.
Cette ouverture soudaine peut provoquer une autre fermeture asymétrique et/ou une
cravate.
Parachutale (stalle profonde) :
En parachutal, l’aile n’avance plus et a un fort taux de chute. Une parachutale peut être
engendrée entre autre, par une sortie de descente aux B trop lente, ou une sévère
turbulence. Une voile poreuse (influence UV) ou une voile qui a changé sévèrement de
calage (suspentes rétrécies ou allongées) sont plus susceptible à la parachutale et pour
cela ne doivent plus voler. C’est une des raisons pour lesquelles votre aile doit être
régulièrement contrôlée.
Une voile mouillée ou des températures inférieurs à 0°C peuvent également causer une
phase parachutale. L’Elan 2 se remettra normalement spontanément d’une parachutale
en moins de 2-3 secondes. Si l’aile reste en parachutal, il suffit de pousser sur les
élévateurs A symétriquement ou de pousser sur l’accélérateur.
Attention ! Si on prend l’aile au frein pendant une phase parachutale, l’aile peut alors
décrocher !
Si une parachutale se produit en phase d’approche d’atterrissage, le pilote doit se
préparer à un atterrissage dur et faire un atterrissage en roulé-boulé de parachutisme. A
proximité du sol, en raison du rappel pendulaire, une ressource peut être plus
dangereuse qu’un atterrissage brutal en parachutale.
Si une phase parachutal survient lors de l’approche, préparez- vous à atterrir fortement
et appliquez la technique du roulé boulé utilisé en parachutisme. Près du sol, le retour au
vol normal peut être plus dangereux qu’un atterrissage en parachutal, dû à l’effet
pendulaire vers l’avant. .
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Décrochage
Pour induire un décrochage, tirez symétriquement les commandes au maximum. La
voile ralentit progressivement jusqu’au décrochement complèt. L’aile part soudainement
en arrière. En dépit de la réaction inconfortable de l’aile, les deux commandes doivent
être maintenues avec force vers le bas jusqu’à ce que l’aile soit stabilisée au-dessus de
la tête du pilote. Ceci prend habituellement 3-6 secondes. L’Eden 6 vole généralement
en arrière pendant le décrochage. La voile ne forme pas toujours un fer à cheval,
seulement en entrant lentement en décrochage. Par une prise de commande rapide,
l’aile n’aura pas tendance à se mettre en forme de fer à cheval.
Attention ! La prise de commande doit être symétrique !
Pour sortir d’un décrochage, relâchez doucement les 2 commandes jusqu’à ce que 90%
du bord d’attaque sont ouvert, puis relâchez les freins rapidement. La voile sort du
décrochage sans abatée.
Attention:
Si les freins sont relâchés rapidement et asymétriquement, l’aile peut abattre jusqu’à
90° et provoquer une fermeture asymétrique importante.
Le danger dû au sur-pilotage et des réactions excessives existe durant toutes les
manœuvres extrêmes. Toutes les réactions doivent être douces et progressives!
Les vrilles
En tirant sur une commande trop vite ou trop fort, ou à contre temps, on peut provoquer
une vrille. Pendant une vrille, l’aile tourne rapidement autour du centre de la voile
pendant que le bout d’aile intérieur vole en arrière.
Il y a deux raisons usuelles pour une vrille non intentionnelle :
une commande a été tirée trop fort et trop vite (ex: lorsqu’on veut rentrer en 360°
engagés)
vous volez à vitesse basse et un coté de l’aile est trop freinée (ex: en thermique)
Pour sortir d’une vrille non intentionnelle, relevez immédiatement la main de la
commande enfoncée. L’aile accélèrera et reviendra à sa position de vol initiale sans
perdre trop de hauteur. Si vous laissez la voile partir en vrille, la voile abattra devant
d’un côté et engendrera une fermeture asymétrique dynamique. Une cravate peut se
produire également. Prenez l’aile au frein pour éviter une fermeture latérale ou frontale
avec la possibilité d’une cravate.
AVERTISSEMENT !
Si vous êtes bas et en vrille non intentionnelle, ou si la voile a une cravate, utilisez votre
secours.
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Wingover :
Pour réaliser des wingovers, le pilote vole en tournant alternativement et
consécutivement d’un côté et de l’autre en accentuant progressivement l’angle
d’inclinaison. Pendant les wingovers, avec un angle d’inclinaison élevé, le côté extérieur
de l’aile se décharge. L’augmentation exagérée de l’inclinaison doit être évitée,
autrement une fermeture brutale et dynamique peut survenir !
ATTENTION ! Les décrochages, les vrilles, et les wingover (au-dessus de 90°)
sont des figures de voltige interdites en vol normal. La sortie incorrecte ou
excessive de ces figures de voltige peut avoir de conséquences graves et très
dangereuses.
ATTENTION ! L’Elan 2 n’est pas conçue pour la voltige.
Pilotage alternatif (d’urgence)
Si, pour une raison, il devient impossible de contrôler l’Elan 2 avec les commandes, les
élévateurs C peuvent être utilisés pour piloter et poser l’aile. Dans ce cas, le
débattement est plus court (5-10 cm) qu’avec les commandes. Il est aussi possible de
diriger l’aile en tirant sur les stabilos ou en virant à la sellette.
LES MOYENS DE DESCENTES RAPIDES
Les 360 ° engagés
ATTENTION !
Pratiquement toutes les voiles peuvent atteindre un taux de chute de l’ordre de -15m/s,
le bord d’attaque se tourne vers le bas et la voile reste en 360°engagés (neutre ou
instable spirale), malgré le relâchement des commandes. En fait, la plupart des ailes
nécessitent un pilotage actif pour sortir des 360° engagés.
Attention ! A cause de l’énergie accumulée, la voile peut effectuer une forte ressource
après une sortie de 360° Pour éviter cela, il faut appliquer un peu de frein à l’intérieur, et
déccélérer progressivement sur 2 ou 3 tours.
Les « 360° engagés stables » proviennent souvent d’une mauvaise réaction du pilote
durant la sortie de la manœuvre : le pilote reste avec son poids au côté inférieur du
virage. Durant la sortie, il est indispensable que le pilote fasse attention à sa position
dans la sellette. Une bonne sortie de cette manœuvre se compose d’un transfert de
poids du pilote au côté extérieur du virage et d’une prise de frein appropriée côté
extérieur.
AVERTISSEMENT ! Pratiquez les 36 avec précaution. Commencez petit à petit
pour appréhender le comportement de l’aile s’accoutumer aux forces G. Un pilote
déshydraté, ou non accoutumé aux 360° peut perdre conscience.
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