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Virages
L'Elan 3 est un parapente performantqui réagit directement et instantanément à toute
solicitation de la direction. L'Elan 3 est plus performante en virage lorsqu'elle est pilotée
avec un peu de vitesse et du transfert de poids de la part du pilote. Débutez le virage avec
de la vitesse, effectuez le transfert de poids dans la sellette et ajoutez un peu de frein si
nécessaire. Une fois calé dans votre virage, ajustez la vitesse et le rayon du virage grâce
au transfert de poids et au frein extérieur. Faites vos premiers virages de manière
graduelle et progressive. Un excès de freinage dégrade le taux de chute. Le transfert de
poids a un effet d'autant plus important que la sangle ventrale est relâchée. L’inclinaison
augmentera proportionnellement à la quantité de freinage appliquée, et la voile effectuera
un virage rapide de plus en plus piqueur, qui finit par se transformer en spirale.
Vol actif
L'Elan 3 a une bonne stabilité en tangage. Néanmoins, en turbulence ou lors de
manœuvres, le parapente peut tanguer. Si la voilee tangue devant vous, appliquez les
freins pour la ralentir. Si la voilepart derrière vous, relâchez les freins pour lui permettre de
reprendre sa vitesse. L'objectif est de réduire l'effet de pendule en ajustant l'angle
d'attaque et la vitesse de votre parapente, de façon à ce que la voile et le pilote se
déplacent à la même vitesse. Lorsque les conditions sont turbulentes, soyez plus actif et
anticipez les mouvements de l'aile. Pratiquez le vol actif pour éliminer les fermetures dans
toutes les
conditions. Essayez de maintenir une tension sur les freins approximativement égale au
poids de vos bras. Cela vous permet de rester détendu et de ressentir de manière
précisela pression interne de l'aile, au travers des freins. Si vous ressentez une perte de
pression sur l’un ou les deux côtés de l'aile, appliquez rapidement le(s) frein(s)
approprié(s) pour retrouver de la pression. Relâchez rapidement le(s) frein(s) dès que la
pression normale est rétablie. Si vous ne respectez pas le timing ci-dessus et que vous
subissez une fermeture, assurez-vous d'abord de relever les mains et de relâcher les
freins avant d'envisager toute autre action corrective.
Contrôle avec les élévateurs C
L’Elan 3 répond très bien au contrôle aux C. Lorsque vous volez à la vitesse nominale ou
en vol accéléré, nous vous recommandons de piloter l'aile avec les élévateurs C. Cela
permet d'améliorer les sensations et le contrôle de l'aile, et vous permet de voler
activement sans utiliser les freins (ce qui provoque des mouvements de traînée et de
tangage). L'objectif est de contrôler le tangage afin que l'aile ne ferme pas et reste au-
dessus du pilote. En tirant les élévateurs C vers le bas ou vers l'arrière, vous augmentez
l'angle d'attaque et vous ramenez l'aile à sa vitesse nominale. Avec le contrôle aux C, vous
pouvez voler activement dans les turbulences, les fermetures peuvent être évitées ou au
moins réduites. En vol accéléré, le contrôle supplémentaire des élévateurs C augmente
encore l'efficacité et la stabilité de l'aile. En vol accéléré, le fait de tirer sur les élévateurs C
provoque exactement la même chose que de relâcher l'accélérateur. Lorsque vous utilisez
l'accélérateur, en conditions légèrement turbulentes, appliquez une certaine pression sur
les élévateurs C. Lorsque l'air redevient plus calme, vous pouvez réduire (ou relâcher) la
pression sur les élévateurs C pour augmenter la vitesse. Voler rapidement et efficacement