MAC PARA Elan 3 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
COMMUNAUTÉ MAC PARA ...................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS........................................................................................................... 3
AVERTISSEMENT...................................................................................................... 3
PLAN D'ENSEMBLE................................................................................................... 6
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 7
PRÉPARATION .......................................................................................................... 9
VOLER L'ELAN 3...................................................................................................... 12
GAMME D'UTILISATION .......................................................................................... 19
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ....................................................................... 20
L'ENTRETIEN DE VOTRE PARAPENTE ................................................................. 25
LONGUEURS DE SUSPENTES COMPLÈTES........................................................ 31
ÉLÉVATEURS .......................................................................................................... 32
PLANS DE SUSPENTES.......................................................................................... 33
PLAN DE SUSPENTESELAN 3................................................................................ 34
RÉGLAGE DES SUSPENTES DE FREIN ................................................................ 35
TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT ................................................................. 36
MATÉRIAUX ............................................................................................................. 37
CONTROLES............................................................................................................ 38
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 39
DONNÉES TECHNIQUES........................................................................................ 39
COMMUNAUTÉ MAC PARA
MACPARA.com
OficialMacPara
fb.com/MACPARA
flymacpara
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre voile Mac Para Technology. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font de l’Elan 3 une voile très performante avec un
maximum de sécurité. L’Elan 3 est conçue pour le vol thermique et le cross-country, et
offrira au pilote le maximum de plaisir. L’Elan 3offre facilité et maniabilité au sol lors du
décollage et en vol, et simplicité d’atterrissage.
Lisez soigneusement ce manuel avant de voler, afin de mieux connaître votre voile.
Mac Para Technology vous souhaite d’agréables vols avec votre Elan 3.
AVERTISSEMENT
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les détails suivants
Le parapente est un sport qui exige, outre un équipement optimal, un haut degré
d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le parapente peut être un
sport dangereux, qui peut entraîner des blessures et la mort. Afin d’éviter de fausses
manœuvres, le parapente ne peut être mis en service qu’après lecture attentive de ce
manuel d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences
éventuelles dues à un maniement inadéquat.
A la livraison, cette voile remplit les conditions de la norme EN (norme européenne) 926-2
ou LTF (homologation allemande). Toute altération de l’aile ou modification rend son
homologation invalide. Les risques encourus à l’utilisation de ce parapente sont à la
responsabilité de l’utilisateur, le fabriquant, comme le distributeur, rejettent toute
responsabilité. Les pilotes sont responsables de leur propre curité et du bon état de leur
parapente. Le pilote doit se conformer à la loi concernant l’activité parapente. Il est
supposé que le pilote est en possession d’un brevet de pilote, d’une licence pour cette
catégorie de voile et d’une assurance.
Avant la livraison, aussi bien que pendant la production, chaque voile passe par une
sérieuse inspection visuelle et est contrôlée par votre revendeur. Un tampon doit être
apposé sur la dernière page pour le confirmer. Consultez votre revendeur.
Dans tous les cas, faites un gonflage de contrôle en pente d’école avant de faire le premier
vol.
Toute utilisation inadéquate augmente considérablement les risques. L’Elan 3 ne doit pas
être utilisée en dehors de la plage de poids d’homologation. L’Elan 3 ne doit pas être
utilisée sous la pluie, la neige, par vent turbulent ou vent fort, ni dans le brouillard et les
nuages. L’Elan 3 doit être utilisée par des pilotes ayant suffisamment de connaissances et
d’expérience. Soyez prêt à vous entraîner autant que vous le pourrez. Le maniement au
sol de votre parapente est la partie la plus importante de la formation. Assurez-vous de
toujours effectuer une inspection pré-vol de tout votre équipement. Ne tentez jamais de
voler avec un équipement inadapté ou endommagé. Portez toujours un casque, des gants
et des bottes. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé physique et mentale avant
de
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voler. Portez une attention particulière au terrain que vous allez survoler et aux conditions
météorologiques avant de vous lancer. Si vous n'êtes pas sûr de vous, ne volez pas, et
ajoutez toujours une grande marge de sécurité à toutes vos décisions.
Conservez ce manuel comme référence et transmettez-le au nouveau propriétaire si vous
revendez votre parapente.
Ce manuel d’utilisation a été établi en toute conscience. Il est toujours possible que les
choses changent pour cause d’innovations technique ou en raison de changement
concernant les tests d’homologation ou des méthodes d’instruction. Pour cette raison, il est
recommandé de s’informer régulièrement. Si, après avoir lu ce manuel, vous avez des
questions, des suggestions ou des critiques concernant ce produit, n’hésitez pas à nous
contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
MAC PARA vous souhaite de beaux vols avec votre Elan 3.
Version 1.0 Stand 05.2021
Limitesd’utilisation
L’Elan 3 est un équipement de sport aérien d’une masse à vide de moins de 120 kg dans
le domaine parapente. L’Elan 3a été testée par le laboratoire de certification DHV selon les
critères correspondants, et a été homologuée dans la catégorie LTF EN/C pour le vol solo.
L’Elan 3 a été testée en charge à 8G pour le poids maximum en vol. Les tests en vol ont
démontré la grande capacité de l’aile à revenir en vol normal et contrôlé à la suite
d’incidents de vol multiples. Néanmoins, les turbulences et le vent peuvent amener à une
fermeture totale ou partielle de la voile. Ne volez donc pas dans de telles conditions.
Toute modification effectuée sur cet aéronef annule le certificat d’homologation.
L'Elan 3 ne doit pas être utilisée en dehors de la plage de poids certifiée.
L'Elan 3 ne doit pas être utilisée en cas de pluie ou de chute de neige.
L'Elan 3 ne doit pas être utilisée en cas de vents forts ou de rafales.
L'Elan 3 ne doit pas être utilisée dans les nuages et le brouillard.
L'Elan 3 ne doit pas être utilisée par des pilotes sans connaissances ou expérience
suffisantes.
L'Elan 3 ne doit pas être utiliséepour la voltige/le vol extrême ou les manœuvres de vol à
un angle supérieur à 90°.
L'Elan 3 ne doit pas être utilisée lorsque la voilure est mouillée.
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L'Elan 3 a été certifiée pour une plage de poids définie. Nous vous recommandons
fortement de respecter ces fourchettes de poids. Si vous voulez une meilleure vitesse, un
pilotage précis, et voler généralement dans des conditions fortes, ou en compétition, vous
pouvez choisir de voler dans la partie moyenne à haute de la gamme de poids. N'oubliez
pas que vous pouvez toujours ajouter du lest lorsque les conditions sont plus fortes.
La norme EN 926-2:2013 décrit la mesure du poids par : "Tous les poids sont soumis à
une tolérance acceptable de ± 2kg". Par conséquent, une légère surcharge de l'aile serait
dans les tolérances EN. Cependant, le fait de voler au-delà du poids maximal augmente
encore le comportement dynamique en vol.
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque parapente subit une inspection
visuelle stricte, et est testé en vol par votre revendeur. Les tampons sur la plaquette, ainsi
qu'un certificat de vol d'essai rempli, le confirment. Vérifiez que le parapente a été testé
avant votre premier décollage. Si ce n'est pas le cas, consultez votre revendeur.
Responsabilité civile
L'utilisation du parapente est aux risques et périls du pilote ! Le pilote est responsable de
sa propre sécurité et de la navigabilité de son parapente. Le parapente ne comporte
aucune garantie ! Le fabricant ne peut être tenu responsable de tout dommage corporel
ou matériel survenant en relation avec ce parapente.
La certification et la garantie seront invalidées en cas de modifications de la construction
du parapente, ou de modifications des suspentes de frein au-delà des niveaux de
tolérance autorisés, ou de réparations incorrectes du parapente, ou en cas d'absence
d'inspections (contrôle annuel et bisannuel).
Les pilotes sont responsables de leur propre sécurité et doivent s'assurer que la
navigabilité du parapente est vérifiée avant chaque vol. Le pilote ne doit décoller que si le
parapente est en état de navigabilité.
Tous les pilotes doivent avoir le niveau de licence approprié pour leur pays respectif et une
assurance responsabilité civile.
Toute modification apportée à ce parapente invalide le certificat de navigabilité. Il n'y a
aucune responsabilité de la part des tiers, en particulier le fabricant et le revendeur.
Avant le premier vol
NOTE ! Votre instructeur, votre revendeur ou un spécialiste doit tester et inspecter le
parapente avant votre premier vol. Le vol d'essai doit être enregistré sur l'étiquette
d'information du parapente. Toute modification ou réparation incorrecte de ce parapente
rendra la certification et la garantie invalides.
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PLAN D'ENSEMBLE
Bord
d'attaque
Poignée de frein
Mousquetons principaux
Maillons
ra
p
ides
Suspentes principales
Élévateurs
Suspente de frein
principale
Suspentes de freins
Suspente de
stabilo
Extrados
Intrados Sticker d’homologation
dans le caisson central
Stabilo
Bord de fuite
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DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction
L’Elan 3 se compose de 67 cellules sur l'envergure de l'aile. L’Elan 3 est un parapente
“3 lignes et demi”. Chaque cloison principale est attachée à 3 ou 4 suspentes. Entre ces
cloisons de suspension principales, les cloisons intermédiaires sont suspendues par un
système de nervures diagonales "en pont". Ces nervures diagonales montent à 80% du
profil. Cette construction assure un extrados lisse et une reproduction précise des profils
de voilure. Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voile et assurent la
stabilité. Les ouvertures des caissons sur l’intrados du bord d’attaque permettent à l'air de
s'écouler dans le parapente. Des matériaux résistants à la déformation intégrés aux
cloisons diagonales au niveau des points d’ancrage garantissent une distribution de la
charge optimum sur toute la voile. Un renfort en Mylar résistant à l'étirement combiné à
des
tiges en plastique sur le bord d'attaque aident à maintenir les profils en bon état, ce qui
garantit un haut niveau de stabilité. De larges points de croisement permettent une
circulation d'air efficace à l'intérieur de la voilure, permettant un bon regonflage sans
réduire la précision du profil. L’Elan 3 est fabriquée en nylon Porcher Sport Skytex 32,
Skytex 38, et Skytex 27. Comme toute matière synthétique, elle peut se détériorer à la
suite d'une exposition excessive aux UV. Diverses formes de tiges en plastique sont
utilisées dans l'Elan 3 (construction rigide), qui aident à maintenir la forme du bord
d'attaque et la stabilité de la voile.
Système de suspentage
Le suspentage de l'Elan 3 estcomposé de suspentes non gainées en Aramid/Kevlar dont
la solidité et la résistance à l'étirement ont été prouvées. L'ensemble du système de
suspentage est composé de suspentes individuelles bouclées et cousues à chaque
extrémité. Les suspentes principales de l'Elan 3 sont constituées de lignes Dynema
gainées, solides et résistantes à l'étirement. Les suspentes ont des résistances allant de
50 kg à 200 kg.
Le suspentage est à 3 étages, et composé de suspentes hautes (fixées à l’intrados), de
suspentes intermédiaires, et de suspentes principales. Les suspentes principales sont
attachées aux élévateurs par des maillons rapides.
Les deux suspentes A centrales sont fixées aux élévateurs A principaux. Les suspentes A
les plus extérieures sont fixées aux élévateurs A1. Les 3 suspentes principales B et la
suspente du stabilosont fixées à l'élévateur B. Les 3 suspentes principales C de chaque
côté sont fixées à l'élévateur C.
Les suspentes de frein principales passent par les poulies de l'élévateur C. Les
connexions des suspentes sont faites sur des maillons rapides triangulaires
(mousquetons) équipés d'un "o-ring" en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout
glissement des suspentes sur le maillon rapide.
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Suspentes de frein
Les "suspentes de frein" ne sont pas des suspentes de charge. Elles partent du bord de
fuite de la voile, filent vers les suspentes de frein principales et passent par les poulies
situées sur les élévateurs C jusqu’aux poignées de frein. Une marque sur la suspente de
frein principale indique la position de la poignée de frein. Ce réglage, d'une part permet de
freiner suffisamment lors de situations de vol extrêmes et à l'atterrissage et, d'autre part de
s'assurer que la voile n'est pas freinée en permanence (surtout à pleine accélération).
Nous sommes convaincus qu'il est préférable d'avoir des suspentes de frein légèrement
longues et de voler avec un tour de suspente autour de la main pour maximiser les
performances de votre parapente. Les longueurs des suspentes de frein ont été réglées
avec soin. Ce réglage ne doit pas être modifié.
Elévateurs
L'Elan 3 est équipé de 4 élévateurs par côté. L'élévateur A est recouvert de sangles de
couleur, pour permettre une identification facile. La boucle de suspension principale, au
bas de l'élévateur, est recouverte de rouge. C'est que le mousqueton principal doit être
accroché, ce qui permet de relier les élévateurs à la sellette.
Les élévateurs sont équipés d'un système de vitesse actionné par un étrier, qui revient
automatiquement en position normale lorsque l'étrier est relâché. Le système
d’accélérateur agit sur les élévateurs A et modifie l'angle d'attaque.
En vol normal, tous les élévateurs ont une longueur totale de 49,5cm sans les maillons
rapides. Lorsque l’accélérateur est actionné à fond, tous les élévateurs A sont raccourcis
jusqu'à un maximum de 16,5 cm, les B jusqu'à un maximum de 8,5 cm. Les élévateurs C
gardent leur longueur originale. Ces mesures influencent la certification
Un système d’accélérateur mal monté entraîne la perte de l’homologation !Les élévateurs
ne sont pas équipés de trims.
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PRÉPARATION
Préparation du décollage
Avant chaque décollage, il faut effectuer un prévol minutieuse. Vérifiez les suspentes, les
élévateurs et la voile pour détecter toute détérioration éventuelle. Vérifiez que les maillons
qui lient les élévateurs aux suspentes soient bien vissés.
Accrochez votre sellette avec un maximum d’attention. Contrôlez, si vous avez bien fermé
toutes vos sangles. Contrôlez la bonne fermeture du container du parachute de secours.
Vérifiez à ce que la poignée de secours ainsi que les goupilles soient bien placées (voir le
manuel d’utilisation de votre sellette). Vérifier attentivement les maillons principaux, et
remplacez-les si un quelconque dommage est visible (ou généralement après 300h de
vol). Connectez ensuite les élévateurs aux maillons et vérifiez leur bon fonctionnement.
Ne jamais décoller avec un maillon ouvert, ou si vous détectez un dommage aussi
léger qu’il soit!
Sellette
Pour le confort et la sécurité du vol, il est très important que vous voliez avec une sellette
adaptée et correctement réglée. Il est important de régler correctement votre sellette avant
de voler avec votre parapente. Prenez le temps d'ajuster les différents réglages jusqu'à ce
que votre position assise soit parfaitement confortable. L'Elan 3 est certifiée pour être
utilisée avec toutes les sellettes à croisillons variables (type GH). Pratiquement toutes les
sellettes modernes sont de type GH. Les anciennes sellettes à croisillons fixes (type GX)
ne sont pas certifiées et ne doivent pas être utilisés.
Il est important pour votre confort et votre sécurité de voler avec une sellette adaptée et
correctement réglée. Lorsque vous choisissez une sellette, rappelez-vous que la hauteur
des points d'attache (i.e. la distance entre les mousquetons et la plaque d'assise) affecte la
sensibilité du parapente et la course relative des freins. Plus la position des mousquetons
est basse, plus le parapente est sensible au transfert de poids.
Le réglage de la sangle ventralemodifie la distance entre les mousquetons et affecte la
stabilité du parapente et sa maniabilité. Un serrage excessif de la ventrale augmente la
stabilité mais également le risque de torsion des élévateurs suite à des fermetures de la
voile. Cela augmente aussi le risque de fermetures dues à un mauvais retour d'information
de la part du parapente. Le risque de twist est aussi fortement influencé par la position du
pilote dans la sellette. Voler en position couchée ne permet pas de réagir aussi rapidement
encas de torsion des élévateurs. Avec la sangle ventraleserrée, le parapente a aussi plus
tendance à maintenir une spirale stable. Avec la sangle ventrale plus relâchée, le feedback
du parapente augmente mais la stabilité diminue.
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Les vols d'essai de certification EN sont effectués avec une distance horizontale entre les
points d'attache de la sellette (mesurée entre les axes des connecteurs), fixée en fonction
du poids total en vol comme suit :
Poids total en vol < 80 kg 80 à 100 kg > 100 kg
Largeur 40 cm ± 2 cm 44 cm ± 2 48 cm± 2 cm
Nous vous recommandons de régler la distance de la sangle ventrale en fonction de ce
tableau et, si nécessaire, de l'adapter. Veillez à ce que vos sangles de cuissardes et
d'épaules ne soient pas réglées trop serrées. Si c'est le cas, vous pourriez avoir des
difficultés à vous asseoir dans votre sellette après le décollage.
En cas de problème ou de perturbation lors du vol avec une sellette inclinée, le pilote doit
immédiatement adopter une position assise droite. Les manœuvres de vol extrêmes
effectuées en position inclinée augmentent considérablement le risque de twist. De plus,
les pilotes sous-estiment souvent la réduction du débattement des commandes causée par
l'exécution d'une manœuvre de vol extrême.
Montage du système d’accélérateur
Le système d’accélération de l’Elan 3, y compris les crocs fendus fournis, doit être instal
selon les instructions ci-après. Assurez-vous que les lignes du système daccélérateur
passent correctement par toutes les poulies de votre sellette. (consultez le manuel pour les
instructions). Attachez les lignes à l'accélérateur, et sur les élévateurs avec les crocs
fendus. Ajustez la longueur des lignes de façon à ce que la barre principale se trouve juste
en dessous de votre siège. Vous devez pouvoir accrocher votre talon à la boucle inférieure
de l'accélérateur. Il doit y avoir assez de mou dans l'accélérateur pour s'assurer que les
élévateurs avant ne sont pas tirés vers le bas en vol à vitesse normale, mais pas au point
qu'il soit impossible d'utiliser toute la gamme de vitesse du parapente.
La gamme complète est atteinte lorsque les sangles de limitation entre les élévateurs A, B,
C sont serrées.
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Système de secours
Nous vous recommandons de toujours voler l‘Elan 3 avec au moins un parachute de
secours adapté à votre poids maximum en vol. Il est impératif d'emporter un parachute de
secours certifié pour les situations d'urgence le parapente ne peut être remis en vol
normal. Le parachute de secours doit être monté selon les instructions du fabricant.
Note : N'effectuez vos premiers vols que par temps stable, dans un endroit familier ou sur
une pente d'entraînement. Il est conseillé de piloter délicatement et prudemment au début
afin de s'habituer sans stress aux réactions du parapente.
Les parapentes neufs doivent d'abord être volés dans des conditions calmes. Il est
recommandé de voler en spirales légères dans les deux sens afin que les connexions
entre les suspentes se resserrent.
Suivez une routine cohérente chaque fois que vous volez. C'est très important pour la
sécurité. Après avoir déballé et disposé le parapente selon un léger schéma en fer à
cheval, les contrôles suivants doivent être effectués :
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VOLER L'ELAN 3
La voile :
Voile sans aucun dommage ?
Elévateurs sans aucun dommage ?
Maillons bien fermés/vissés et bloqués (clip en plastique) ?
Suspentes sans dommages ?
Suspentes libres et démêlées ?
Suspentes de frein libres et démêlées ?
Couture des suspentes principales près des élévateurs OK ?
La sellette :
Container du parachute de secours fermé ?
Poignée de secours et goupilles en place ?
Cuissardes et toutes autres sangles fermées ?
Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Le décollage :
Equipement personnel en ordre (Sellette, mousquetons, parachute, casque)
Accélérateur monté et proprement placé ?
Elévateurs non twistés ?
Poignée de commande en main, suspentes de frein libre ?
Position centrée du pilote par rapport à la voile, suspentes tendues symétriquement ?
Direction du vent (de face) ?
Obstacles au sol ?
Espace aérien libre ?
Note : S'il y a des plis marqués sur la voile, suite à un pliage serré ou à un stockage de
longue durée, effectuez quelques gonflages d'essai avant votre premier décollage et lissez
un peu le bord de fuite. Cela permettra de s'assurer que le profil d'écoulement sera correct
durant le décollage. C’est particulièrement important à basse température.
Lors de la preparation de la voile, il faut bien observer la direction du vent. La voile doit
être déployée en demi-cercle face au vent, de façon à ce que les deux moitiés de l’aile
soient chargées symétriquement. De cette manière, les suspentes A de la section centrale
se tendront avant celles des extrémités de l'aile, pour permettre un gonflage uniforme du
centre de l’aile vers les extrémités. Le décollage dans l’axe s’en trouvera facilité.
Toutes les suspentes (y compris les freins) ainsi que les élévateurs, doivent être
soigneusement démêlés et disposés de manière à ce qu'ils ne s'accrochent à rienpendant
le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement par les poulies, et être bien
démêlées jusqu'au bord de fuite de la voile.
Assurez-vous que les élévateurs ne soient pas twistés; cela pourrait empêcher les
suspentes de frein de passer librement dans leurs poulies. Il est souvent impossible de
démêler les suspentes pendant le vol.
Il est important qu'aucune suspente ne soit enroulée autour de la voile. Aussi appelé
"cravate", cela peut avoir des conséquences désastreuses lors du décollage. Enfin,
connectez les élévateurs à votre sellette en utilisant les mousquetons principaux. Vérifiez
soigneusement qu'ils sont bien fermés.
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Décollage
Votre Elan 3 peut être décolléeaussi bien dos voile, que face voile. L'aile doit être disposée
en arc de cercle prononcé, avec le centre de l'aile plus haut que les extrémités.
Décollage dos voile - vent nul
En tenant délicatement les élévateurs A, commencez à aller de l’avant.Vos suspentes
devraient se tendre en un ou deux pas et l'Elan 3 commencera immédiatement à se
gonfler. Vous devez maintenir une pression constante sur les élévateurs jusqu'à ce que
l'aile soit au-dessus de votre tête. Il est important de guider les élévateurs A en douceur
vers le haut en arc de cercle, en gardant les coudes pliés et les mains au niveau des
épaules. Ne tirez pas les élévateurs vers le bas ou ne les poussez pas excessivement vers
l'avant, sinon le bord d'attaque se déformera et risque de se fermer, rendant le décollage
plus difficile et potentiellement dangereux. Une fois que l'aile arrive au-dessus de votre
tête, il peut être nécessaire de freiner pour l'empêcher de vous dépasser. Une fois que
l'Elan 3 est correctement gonflée, accélérez en douceur jusqu’au décollage.
Décollage face voile - vents légers à forts
Cette méthode de décollage permet au pilote de contrôler plus facilement la montée de la
voile, et est donc recommandée par vents modérés à forts. Cette technique de décollage
est généralement recommandée pour l'Elan 3. Prenez les freins et tournez-vous pour faire
face à l'aile. Passez un jeu d'élévateurs au-dessus de votre tête pendant que vous tournez.
Assurez-vous que les suspentes sont exemptes de nœuds ou d'enchevêtrements. Vérifiez
que l'espace aérien et la visibilité sont dégagés. Remontez doucement la voile en arc de
cercle avec les élévateurs A. Lorsque le parapente est au-dessus de votre tête, freinez-le
doucement si nécessaire, faites demi-tour et décollez. Par vent fort, soyez prêt à faire
quelques pas vers la voile tout en freinant au fur et à mesure qu'elle se gonfle. Cela
permettra d’absorber une partie de l'énergie de la voile et il y aura moins de chances
qu'elle vous passe ou vous arrache du sol par inadvertance. La technique de décollage
“face voile” peut également être utilisée dans des vents étonnamment faibles.
Attention ! Assurez-vous que les suspentes de frein ne soient pas enroulées autour des
suspentes principales pendant le décollage face voile. Dans ce cas, il y a risqué
d’endommagement des suspentes principales encas de friction excessive de la part de la
suspente de frein.
Conseils pour le décollage
Pratiquez régulièrement le jeu au sol pour améliorer vos compétences au décollage !
Si la voile est légèrement excentrée, effectuez de petites corrections en vous
déplaçant vers le côté inférieur.
Par vent fort, ne prenez que la suspente principale centrale A par côté sur les maillons
rapides dans une main et la suspente principale B la plus extérieure par côté dans
l'autre main tout en tenant les frein dans vos mains. Tirez sur les suspentes A et
contrôlez la vitesse de montée avec les suspentes B. Soyez prêt à faire quelques pas
vers la voile. Avec une bonne technique, les bouts d'ailes ne monteront pasplus tôt
que le centre de la voilure.
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Le pilote doit rester actif pour maintenir la voile au sol par vent fort (vitesse du vent à
partir d'environ 6 m/s), sinon le parapente peut s'élever au-dessus du pilote de
manière involontaire.
Lors du décollage “face voile” et de la manipulation au sol, il faut veiller à ce que les
suspentes de frein ne frottent pas sur l'élévateur. Cela pourrait endommager
l'élévateur ou les suspentes.
Le pilotage
Le parapente est livré avec une configuration standard et sa vitesse peut atteindre 38 - 40
km/h selon le poids du pilote. La vitesse nominale (freins complètement relâchés) est la
meilleure vitesse de plané en air calme. Les suspentes de freins sont utilisées pour ajuster
la vitesse en fonction de la situation de vol, afin d'assurer des performances et une
sécurité optimales. Le taux de chute minimal sur l’Elan 3 est obtenu par un léger freinage.
Lors de vos premiers vols, familiarisez-vous avec la plage de vitesse de votre parapente et
avec les positions et pressions de freinage correspondantes.
REMARQUE : volez toujours à une distance suffisante du sol et gardez toujours les
poignées de frein dans vos mains !
REMARQUE : Si vous volez trop lentement, vous risquez davantage de provoquer un
décrochage asymétrique involontaire ou un décrochage complet. Cette plage de vitesse
doit donc être évitée et utilisée uniquement à l'atterrissage, pendant la phase finale de
l'arrondi.
Vol accéléré
L'Elan 3 est très stable en vol accéléré. Le contrôle aux C est très efficace jusqu'à 60 % de
la plage de l’accélérateur. Au-delà de 60%, cette efficacité diminue. Lorsque vous volez
plus vite, nous vous recommandons de contrôler activement le tangage de l'aile en utilisant
une combinaison de l'accélérateur et des élévateurs C. Si vous sentez que le bord
d’attaque commence à s'affaisser, la première action doit être de relâcher rapidement
l'accélérateur, puis d'utiliser les élévateurs C si nécessaire. Relâchez d'abord l'accélérateur
avant d'effectuer toute action sur les C. En utilisant la technique de contrôle combinée de
l'accélérateur et de l'élévateur C, vous serez en mesure de maximiser votre vitesse et
l'efficacité de votre plané tout en minimisant la probabilité de fermetures.
Attention : Ne pas freiner en pleine accélération ! Le freinage augmente la portance près
du bord de fuite. Le point de portance principal se déplace alors vers l'arrière et il existe un
risque de faire décrocher l’aile !
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Virages
L'Elan 3 est un parapente performantqui réagit directement et instantanément à toute
solicitation de la direction. L'Elan 3 est plus performante en virage lorsqu'elle est pilotée
avec un peu de vitesse et du transfert de poids de la part du pilote. Débutez le virage avec
de la vitesse, effectuez le transfert de poids dans la sellette et ajoutez un peu de frein si
nécessaire. Une fois calé dans votre virage, ajustez la vitesse et le rayon du virage grâce
au transfert de poids et au frein extérieur. Faites vos premiers virages de manière
graduelle et progressive. Un excès de freinage dégrade le taux de chute. Le transfert de
poids a un effet d'autant plus important que la sangle ventrale est relâchée. L’inclinaison
augmentera proportionnellement à la quantité de freinage appliqe, et la voile effectuera
un virage rapide de plus en plus piqueur, qui finit par se transformer en spirale.
Vol actif
L'Elan 3 a une bonne stabilité en tangage. Néanmoins, en turbulence ou lors de
manœuvres, le parapente peut tanguer. Si la voilee tangue devant vous, appliquez les
freins pour la ralentir. Si la voilepart derrière vous, relâchez les freins pour lui permettre de
reprendre sa vitesse. L'objectif est de duire l'effet de pendule en ajustant l'angle
d'attaque et la vitesse de votre parapente, de façon à ce que la voile et le pilote se
déplacent à la même vitesse. Lorsque les conditions sont turbulentes, soyez plus actif et
anticipez les mouvements de l'aile. Pratiquez le vol actif pour éliminer les fermetures dans
toutes les
conditions. Essayez de maintenir une tension sur les freins approximativement égale au
poids de vos bras. Cela vous permet de rester détendu et de ressentir de manière
précisela pression interne de l'aile, au travers des freins. Si vous ressentez une perte de
pression sur l’un ou les deux côtés de l'aile, appliquez rapidement le(s) frein(s)
approprié(s) pour retrouver de la pression. Relâchez rapidement le(s) frein(s) dès que la
pression normale est rétablie. Si vous ne respectez pas le timing ci-dessus et que vous
subissez une fermeture, assurez-vous d'abord de relever les mains et de relâcher les
freins avant d'envisager toute autre action corrective.
Contrôle avec les élévateurs C
L’Elan 3 répond très bien au contrôle aux C. Lorsque vous volez à la vitesse nominale ou
en vol accéléré, nous vous recommandons de piloter l'aile avec les élévateurs C. Cela
permet d'améliorer les sensations et le contrôle de l'aile, et vous permet de voler
activement sans utiliser les freins (ce qui provoque des mouvements de traînée et de
tangage). L'objectif est de contrôler le tangage afin que l'aile ne ferme pas et reste au-
dessus du pilote. En tirant les élévateurs C vers le bas ou vers l'arrière, vous augmentez
l'angle d'attaque et vous ramenez l'aile à sa vitesse nominale. Avec le contrôle aux C, vous
pouvez voler activement dans les turbulences, les fermetures peuvent être évitées ou au
moins réduites. En vol accéléré, le contrôle supplémentaire des élévateurs C augmente
encore l'efficacité et la stabilité de l'aile. En vol accéléré, le fait de tirer sur les élévateurs C
provoque exactement la même chose que de relâcher l'accélérateur. Lorsque vous utilisez
l'accélérateur, en conditions légèrement turbulentes, appliquez une certaine pression sur
les élévateurs C. Lorsque l'air redevient plus calme, vous pouvez réduire (ou relâcher) la
pression sur les élévateurs C pour augmenter la vitesse. Voler rapidement et efficacement
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en air normal demande une attention constante vis-à-vis de l'aile, il est nécessaire de
combiner une action sur les élévateurs C,et des ajustements à l'accélérateur pour garder
l'aile ouverte et en pression.
Le contrôle aux C peut également être utilipour diriger l‘aile. Utiliser les élévateurs C
pour se diriger apporte une réelle différence en termes de performances de vol, comparé à
l’utilisation des freins. Pour voler avec les élévateurs C, tenez vos poignées de frein
(enlevez tout ce qui les entoure) et posez vos mains sur les sticks situés sur les C ou
saisissez directement les élévateurs. Le mouvement de contrôle doit être subtil et fluide -
seuls de petits mouvements sont nécessaires. Il est bon de voler en exerçant une légère
tension sur les élévateurs C (en les tirant vers l'arrière d'environ 4 à 7 cm) afin de pouvoir
ressentir les mouvements de l'aile. Ces informations vous avertissent de l'arrivée de
turbulences, mais vous permettent également de ressentir le côté ascendant de l'aile -
lorsque la tension sur l'élévateur C augmente d'un côté, tirez sur ce côté pour rentrer dans
l‘ascendance. Cette méthode de contrôle est adaptée à la pratique de du vol libreen
conditions "normales", sans grandes turbulences. Elle ne remplace pas le pilotage actif
classique aux freins dans des conditions de fortes turbulences. Si vous n'êtes pas sûr des
conditions, ramenez la voile à sa vitesse de croisière, relâchez les élévateurs C et volez
activement avec les freins.
Techniques de descente rapide
De nombreuses situations de vol nécessitent une descente très rapide pour éviter une
situation dangereuse, par exemple pour s'échapper d'un cumulonimbus, ou de la pluie qui
s'approche. Toutes les méthodes de descente rapide doivent être pratiquées en
entrainement dans des conditions calmes et à une altitude suffisante pour que le pilote soit
en mesure de les utiliser efficacement en cas de conditions extrêmes.
Les plongées en spirale et les "grandes oreilles" sont généralement les méthodes de
descente les plus courantes pour les parapentistes. Les plongées en spirale permettent
d'atteindre des taux de descente plus élevés, mais les forces G peuvent être importantes
et la manœuvre devient plus exigeante physiquement. Les grandes oreilles permettent
d'atteindre un taux de descente modéré, tout en conservant vitesse et manoeuvrabilité.
Essayez d'éviter autant que possible le recours à ces techniques de descente. Vérifiez
soigneusement les conditions avant le décollage et soyez attentif à l'évolution au cours de
votre vol.
Plongées en spirale
Le plongeon en spirale est la méthode la plus efficace pour effectuer une descente rapide,
qui permet d'atteindre des taux de chute allant jusqu'à 20 m/s. Elle convient bien dans une
masse d’air ascendante, et s’il y a peu de vent.
L'Elan 3 répond aux exigences de plongée en spirale de l'EN et n'a pas tendance à rester
en spirale stable, dans des conditions normales.
Remarque : Les vols de certification sont effectués avec une distance définie entre les
points d’accroche. Des écarts par rapport à ce réglage défini, des sellettes non approuvées
ou des spirales avec un taux de chute excessif peuvent modifier considérablement la
manœuvre; une action du pilote peut être necessaire dans ces cas : il faut sortir de la
spirale en effectuant un transfert de poids vers l'extérieur et en agissant progressivement
au frein extérieur.
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Avant d'entrer en spirale, assurez-vous d'avoir une hauteur suffisante pour la récupération.
Pour amorcer une spirale, orientez votre regard dans la direction où vous souhaitez
tourner, transférez votre poids de ce même côté, et actionnez progressivement du frein
intérieur jusqu'à ce que la voile entre dans la spirale. Une fois installé en spirale, vous
devez recentrer votre transfert de poids et appliquer un peu de frein extérieur pour garder
le contrôle de l'aile extérieure. Les spirales avec des taux de descente supérieurs à 10 m/s
ne sont pas recommandées. Les spirales engagées (taux de chute important et forces G
élevées) peuvent être très désorientantes et peuvent conduire à une perte de vision et
même à un black out. Faites toujours très attention à votre altitude. Maintenez toujours une
garde au sol de 150 - 200 m en sortie de spirale.
Pour sortir de la spirale, il faut rester centré dans la sellette (ou légèrement vers l'extérieur)
et relâcher progressivement le frein intérieur. Lorsque la voile commence à sortir de la
spirale, il est possible de réduire le pendule en réappliquant brièvement un peu de frein
intérieur.
Attention ! En raison de l’accumulation d'énergie liée à la spirale, il est possible de subir
une chandelle importante en sortie. En appliquant le frein intérieur, et en sortant de la
spirale en 2 ou 3 tours, il est possible d’éviter cette sortie en chandelle.
AVERTISSEMENT ! Il faut se familiariser prudemment à la spirale, en commençant avec
des taux de chute faibles afin de mieux appréhender le comportement de votre aile et vos
réactions. Un pilote déshydraté ou peu habitué peut perdre conscience lors d'une spirale
engagée !
Grandes oreilles
Les grandes oreilles sont la méthode la plus simple pour une descente rapide. L'avantage
est que la vitesse horizontale reste supérieure au taux de chute (3-5 m/s), contrairement à
un piqué en spirale ou à un décrochage aux B. Cette technique de descente est utilisée
pour sortir rapidement et horizontalement d'une zone dangereuse, dans la direction
souhaitée. Il est même possible d'atterrir en utilisant les grandes oreilles, par exemple pour
une repose au sommet.
Pour effectuer les grandes oreilles, tirez sur les élévateurs A1 vers le bas. L'Elan 3
repliealors facilement ses bouts d’aile et entre dans un mode de descente stable. Le pilote
tient les poignées de frein et les élévateurs A1 simultanément dans ses mains. En freinant
d'un côté et en effectuant un transfert de poids, la voile reste dirigeable. Afin d'augmenter
le taux de chute ainsi que la vitesse horizontale, cette manœuvre doit être effectuée en
même temps que l'utilisation de l'accélérateur. Appliquez le système d'accélération après
que les grandes oreilles aient été induites (attrapez l’accélérateur avant de saisir les
élévateurs A1 extérieurs). Les grandes oreilles stabilisent considérablement la voile en air
turbulent. Pour sortir des grandes oreilles, relâchez les élévateurs A1. La voile se rétablit
très lentement. Pour accélérer la réouverture, le pilote peut effectuer une action ample et
brève sur les freins.
ATTENTION ! Ne jamais faire de grandes oreilles en spirale, car cela pourrait réduire
considérablement le nombre de suspentes supportant des charges déjà élevées et
provoquer une défaillance structurelle.
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Décrochage aux B
Le décrochage B est une technique de descente par décrochage, où la voile se déforme
en tirant la rangée de suspentes B vers le bas. Le parapente descend alors verticalement
avec un taux de chute d'environ 7-8 m/s.
Pour provoquer un décrochage aux B, tirez symétriquement et lentement sur les deux
élévateurs B, jusqu'à ce que la voile se plie (parallèlement à son grand axe). Le flux d'air
sur l'extrados est presque entièrement décollé, et la voile entre dans un mode de vol en
descente verticale sans mouvement vers l'avant. En continuant à tirer sur les évateurs B,
on réduit encore plus la surface et on augmente le taux de chute. Attention, tirer trop loin
ou trop rapidement peut aboutir à une mise en fer à cheval de la voile. Pour sortir de ce
type de vol, il faut relâcher la traction, rapidement dans un premier temps puis ensuite
doucement (1 sec). La voile va raccrocher le flux d’air sur l’extrados, et revenir en mode de
vol normal. Lorsque les B sont relâchés, il ne faut surtout pas agir sur les freins. Cela
permet à la voile de gagner en vitesse et de reprendre le vol plus facilement. En sortie de
descente aux B, si la voile ne reprend pas le vol, il faut appliquer un peu de frein de
manière symétrique, ou pousser doucement sur les A pour aider la voile à reprendre sa
vitesse.
Attention ! Après avoir relâché les élévateurs B, la voile peut faire une abattée au moment
du raccrochage du flux d’air sur le profil. Pour prolonger la durée de vie de votre
parapente, nous ne recommandons pas le décrochage aux B comme technique de
descente habituelle.
Attention ! Toutes les techniques de descente rapide doivent d'abord être pratiquées en air
calme et avec une hauteur suffisante pour que le pilote puisse les utiliser efficacement en
cas d'urgence ! La meilleure technique, et de loin, reste de voler correctement et en toute
sécurité, afin de ne jamais devoir utiliser ce genre de techniques !
Approche et atterrissage
Pour éviter des situations trop exigeantes à l'approche de l'atterrissage, il est important
d'initier le processus à une altitude adéquate. Cela vous laisse suffisamment de temps
pour observer et gérer de manière appropriée la direction du vent et tout aéronef se
trouvant à proximité.
L'Elan 3 est facile à poser. La dernière étape de l'approche d'atterrissage doit se faire face
au vent. Adoptez une position verticale dans votre sellette en glissant vos jambes vers
l'avant, prêt à prendre contact avec le sol. Pendant ce plané final, le parapente doit être
décéléré lentement, et à environ un mètre du sol, selon les conditions, le pilote doit faire
l'arrondi de la voile. Le parapente peut remonter en gagnant de la hauteur, si l'on utilise
trop de freins trop tôt. Une charge alaire plus élevée entraîne une vitesse sol plus élevée.
Veillez à toujours face au vent.
En cas de vent nul, soyez prêt à courir vite. Par vent fort, n'utilisez que le minimum
d'arrondi nécessaire pour duire suffisamment votre vitesse verticale et horizontale. Si
vous faites un arrondi trop fort par vent fort, le parapente va monter rapidement en haut et
en arrière, et vous risquez de vous blesser. Par vent fort, tournez-vous face à votre aile
dès
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que vos pieds touchent le sol. Faites immédiatement décrocher le parapente aussi
rapidement que possible avec les freins ou les élévateurs arrière. Soyez prêt à courir en
direction votre aile.
Attention ! Ne laissez pas la voile tomber sur le bord d'attaque avec de la vitesse. Cela
peut détruire les matériaux et affecter la vie des nervures du bord d'attaque !
Le maniement au sol sur des surfaces rugueuses accélérera le processus de vieillissement
de votre aile.
GAMME D'UTILISATION
Treuil
L’Elan 3 peut être utilisée au treuil. Il est de la responsabilité du pilote d'utiliser les attaches
de sellette et les mécanismes de largage appropriés, et de s'assurer qu'il est correctement
formé sur l'équipement et le système utilisé. Tous les pilotes doivent être qualifiés pour le
treuillage, utiliser un opérateur de treuillage qualifié avec un équipement approprié et
certifié, et s'assurer que toutes les règles de treuillage sont respectées. Lors du treuillage,
vous devez être certain que le parapente est complètement au-dessus de votre tête avant
de vous lancer Dans chaque cas, la force de treuillage maximale doit correspondre au
poids total du pilote.
AVERTISSEMENT ! Veuillez toujours vous assurer que les suspentes de frein sont
ajustées aux longueurs recommandées ici. Les raccourcir pourrait entraîner une tendance
au décrochage pendant le vol treuillé. En dehors de cela, il n'y a pas de procédures
spéciales.
Voltige aérienne
L’Elan 3 n'a pas été développée ni testée pour être utilisée en voltige (acro). En pratiquant
une telle activité, vous assumez volontairement un risque accru de blessure ou de décès.
Tout type de manœuvre acrobatique sur l’Elan 3 est contraire à la loi et illégal. Le pilote
mettrait sa vie en danger. L'acrobatie implique un risque de conditions de vol imprévisibles,
qui pourrait entraîner des dommages matériels et une défaillance structurelle.
Parapente en biplace
L'Elan 3 n'est pas destinée à la pratique du parapente en biplace.
Vol motorisé
L'Elan 3 n'est pas destinée au vol motorisé.
Attention ! L'Elan 3 ne doit jamais être utilisée pour des sauts depuis un avion.
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MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES
Situations dangereuses
Tout pilote qui vole dans des conditions turbulentes ou qui commet une erreur dans le
maniement de son aile risque de se retrouver dans une situation extrême. Des conditions
de vent extrêmes ou des turbulences qui passent inaperçues du pilote pendant trop
longtemps peuvent laisser l'aile dans une position de vol inhabituelle, nécessitant une
réaction et des compétences particulières de la part du pilote. La meilleure façon
d'apprendre à réagir calmement et correctement dans une situation grave est de suivre
une formation à la sécurité, vous apprendrez à gérer les situations extrêmes sous la
direction d'un professionnel.
Toutes les figures et attitudes de vol extrêmes décrites ici sont dangereuses si elles sont
effectuées sans connaissances suffisantes, sans l'altitude de sécurité adéquate ou sans
formation. Restez toujours dans les limites recommandées. Évitez les figures de voltige et
les charges extrêmes telles que les spirales et les grandes oreilles. Vous éviterez ainsi les
accidents et la surcharge de la structure du parapente.
Dans des conditions turbulentes, gardez toujours une distance suffisante par rapport aux
parois rocheuses et autres obstacles. Il faut du temps et une altitude suffisante pour se
remettre de situations extrêmes.
Note ! ployez votre parachute de secours si les manœuvres correctives décrites dans
les sections suivantes ne ramènent pas le parapente à une position de vol contrôlable ou
si l'altitude n'est pas suffisante pour la correction.
SIV / Formation à la sécurité
L'Elan 3 est optimisée pour le parapente XC et la compétition, et se destine uniquement
aux pilotes expérimentés qui sont capables de démontrer une expérience et des
compétences supérieures à la moyenne dans la formation à la sécurité. L'Elan 3 n'est en
aucun cas adaptée pour une première expérience d'un pilote en matière de formation à la
sécurité.
Pendant un stage de sécurité, évitez de soumettre les matériaux de votre parapente à des
contraintes excessives. Des positions de vol incontrôlées peuvent se produire, en dehors
des limites définies par le fabricant. Cela peut provoquer un vieillissement prématuré, voire
une défaillance structurelle.
L'allongement des suspentes et/ou du matériau de la voilure après un entraînement de
sécurité peut entraîner une détérioration générale des caractéristiques de vol.
Les dommages résultant d'une formation à la sécurité ne sont pas couverts par la garantie.
Veillez à effectuer correctement toute simulation de fermetures. En particulier, les
fermetures asymétriques à pleine vitesse, effectuées de manière incorrecte, peuvent
entraîner un comportement imprévisibleet une réouverture impulsive. Ce comportement
peut nécessiter une compétence considérable du pilote pour le gérer en toute sécurité.
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