SUPAIR Step Light Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Notice d’utilisation
SUPAIR - VLD
34 rue Adrastée
Parc Altaïs
74650 Annecy - Chavanod
FRANCE
45°54.024’N / 06°04.725’E
Français
Indice de révision : 21/08/2020
EN-B+
Notice d'utilisation voile | STEPLight
SUPAIR | STEPLight | page 2
Nous vous remercions d'avoir fait le choix de notre voile STEP Light pour
votre pratique du parapente. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous
accompagner dans notre passion commune.
SUPAIR conçoit, produit et commercialise des articles pour le vol libre
depuis 1984. Choisir un produit SUPAIR, c'est ainsi s'assurer de 30 ans
d'expertise, d'innovation et d'écoute. C'est aussi une philosophie: celle de
se perfectionner toujours et de faire le choix d'une production de qualité.
Vous trouverez ci-après une notice qui a pour but de vous informer du fonc-
tionnement, de la mise en sécurité et du contrôle de votre équipement.
Nous l'avons voulue complète, explicite et nous l'espérons, plaisante à lire.
Nous vous en conseillons une lecture attentive.
Sur notre site www.supair.com vous trouverez les dernières informations
à jour concernant ce produit. Si toutefois vous avez plus de questions,
n'hésitez pas à contacter un de nos revendeurs partenaires. Et bien
entendu, toute l'équipe SUPAIR reste à votre disposition sur info@supair.
com.
Nous vous souhaitons de belles et nombreuses heures de vol en toute sé-
curité.
L’équipe SUPAIR
Notice d'utilisation voile | STEPLight
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Introduction 4
Données techniques 5
Vue d'ensemble du matériel 6
Montage de la voile 7
Préparation avant le décollage 9
Décollage 10
Caractéristiques de vol 11
Fin du vol 12
Pratiques spécifiques 12
Descentes rapides 13
Incidents de vol 15
Plan de suspente 16
Matériaux 17
Tableau de mesures 18
Homologation 22
Entretien 26
Recyclage 27
Contrôles obligatoires 27
Garantie 27
Avis de non-responsabilité 27
Équipement du pilote 27
Table des matières
Notice d'utilisation voile | STEPLight
SUPAIR | STEPLight | page 4
Introduction
Conseil Attention ! Danger !
Bienvenue dans le monde du parapente selon SUPAIR, un monde de passion partagée.
La voile STEP Light répond à toutes les exigences des pilotes de loisir à sportifs qui souhaitent voler sous une voile B performante et
légère. Elle est destinée au vol de performance, tout en gardant un haut niveau de sécurité. Elle procurera au pilote un grand confort
pour optimiser les grosses journée de vols de distance.
La conception et le choix des matériaux ont été pensés avec un objectif de longévité et de qualité.
La voile STEP Light a été homologuée EN 926 -1 : 2015 & 926 - 2 : 2013 Classe B.
Cela signifie que cette voile de parapente offre une bonne sécurité passive et un haut niveau de performances.
Cela signifie également qu'elle exige un niveau de compétence et d'expèrience compatible avec les voiles de cette catégorie.
Elle peut être utilisée avec la plupart des sellettes disponibles sur le marché, mais pour un meilleur confort de vol et des sensations
optimales nous vous conseillons les modèles de sellettes de cross ou de hike & fly de la gamme SUPAIR.
Après avoir pris connaissance de ce manuel nous vous invitons à tester votre voile en pente école.
NB : trois pictogrammes vous aideront à la lecture de cette notice
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Données techniques
voile SAVAGE XS S M ML
Nombre de cellules 61 61 61 61
Surface à plat (m²) 21,5 24 26 28
Envergure (m) 11,07 11,7 12,17 12,63
Corde (m) 2,4 2,54 2,64 2,74
Allongement à plat 5,7 5,7 5,7 5,7
Surface projetée (m²) 18,106 20,21 21,90 23,58
Envergure projetée (m) 8,68 9,17 9,55 9,91
Allongement projeté 4,16 4,16 4,16 4,16
Poids voile (kg) 3,35 3,6 3,8 4.3
Plage Poids Total Volant (kg) 55-75 70-90 80-100 90-110
Homologation
Class B,
EN : 926-2 : 2013 & 926-1 : 2015,
LTF : 2. DV LuftGerPV §1, Nr 7 c
Voltige Non
Nombre d'élévateurs 3+1
Accélérateur Oui, course: 130mm Oui, course: 170mm Oui, course: 170mm Oui, course: 150mm
Trim Non
Autre système de réglage Non
Débattement à la commande, à PTV max (cm) 57 60 62 66
Dimensions du harnais utilisé pour l'homologa-
tion a poids minimum
* Largeur des points d'at-
tache: 40 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 50 ±1 cm"
* Largeur des points d'at-
tache: 40 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 43 ±1 cm"
* Largeur des points d'at-
tache: 40 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 41 ±1 cm"
* Largeur des points d'at-
tache: 43 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 44 ±1 cm"
Dimensions du harnais utilisé pour l'homologa-
tion a poids maximum
* Largeur des points d'at-
tache: 43 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 40 ±1 cm"
* Largeur des points d'at-
tache: 43 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 43 ±1 cm"
* Largeur des points d'at-
tache: 44 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 43 ±1 cm"
* Largeur des points d'at-
tache: 48 ±2 cm
* Hauteur des points d'at-
tache: 43 ±1 cm"
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Plages de Poids Total Volant
PTV (kg) 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 105 110
STEP Light
XS
STEP Light
S
STEP Light
M
STEP Light
ML
Plage de Poids Total Volant de la voile
Plage de Poids Total Volant idéal pour exploité au maximum les performances de la voile
OCEAN VOLCANO
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Vue d'ensemble du matériel
8
13
Point d'accroche principal élévateur
14
15
16
1Bord d'attaque
2Bord de fuite
3
Stabilos
4
5
Élévateur A
6
Élévateur B
7
Élévateur C
10
Poignée de frein
9
Drisse de frein
11
12
Attache de frein
Élévateur A' (pour les oreilles)
Intrados
Extrados
Pochette avec kit de réparation
8
13
16
1
2
3
4
5
6
7
10
9
11
12
14
3
15
Barre de pilotage aux «C»
Compact Case
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Montage de la voile
Dépliage de la voile
Sans faire de twist, connectez les élévateurs aux points d'accroche de la sellette avec des
mousquetons automatiques.
Veillez à ce que les élévateurs soient dans le bon sens : les "A" doivent être à l'avant dans le
sens de vol. (Voir schéma ci-contre).
Enfin vérifiez que les mousquetons sont correctement fermés.
Élévateurs
Mousqueton
automatique
Sellette
sens de vol
Choisir une sellette adaptée.
Nous vous conseillons de régler l'écartement entre les mousquetons de votre sellette selon
la taille de votre aile :
42 cm pour une STEP Light taille XS
44 cm pour une STEP Light taille S
46 cm pour une STEP Light taille M
46 cm pour une STEP Light taille ML
Installez l'accélérateur dans votre sellette selon
les instructions de son fabricant.
Connectez-le à l'aile grâce aux crochets fendus.
Une fois l'accélérateur connecté, ajustez la lon-
gueur selon votre taille. Pour une utilisation
correcte, il ne doit pas y avoir de tension au niveau
des crochets en position relâchée.
Choisissez une pente-école ou une surface plate sans vent ni obstacle.
Dépliez votre parapente et étalez-le en corolle.
Contrôlez l'état du tissu et des suspentes, vérifiez qu'il n'y a pas d'accroc ni de détériora-
tion. Vérifiez que les petits maillons rapides connectant les suspentes aux élévateurs sont
bien fermés. Identifiez et démêlez les élévateurs A, B, C et les freins. Vérifiez qu'il n'y ait
pas de nœuds ou de cravates dans le suspentage.
La voile STEP Light a été homologuée EN B avec une sellette conforme aux normes EN1651
et LTF. Cela signifie que vous pouvez utiliser la plupart des sellettes actuelles.Nous vous
conseillons de choisir une sellette homologuée EN1651 et/ou LTF avec une protection.
Connexion voile – sellette
Écartement ventral de la sellette
Montage de l'accélérateur
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Réglage des freins nœud de chaise
Montage de la voile
Garde
Veillez à laisser une garde, c'est-à-dire ne pas sup-
primer le jeu aux commandes afin de ne pas défor-
mer l'aile et empêcher le bon fonctionnement de
l'accélérateur en bridant la voile.
En position accélérée, le bord de fuite ne doit pas
être déformé.
Si vous modifiez le montage d'origine, faites-le vali-
der par un professionnel.
Les freins sont ajustés en usine pour permettre un
pilotage optimal. Toutefois, si ce réglage ne vous
convenait pas, il est possible de modifier la longueur
des freins.
Pour régler la longueur des drisses de frein, nous
vous conseillons l'utilisation d'un nœud de chaise et
de limiter vos modifications à de faibles amplitudes
(pas plus de 5 cm).
Garde
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Préparation avant décollage
Dépliez la voile et placez-la en arc de cercle sur l'extrados.
Séparez les élévateurs A, B, C et les freins ; assurez-vous que les élévateurs et le suspentage ne présentent pas de nœuds et ne
soient pas accrochés (branchages, pierres, etc.).
La voile STEP Light est destinée aux pilotes de loisir, sportifs, qui veulent une voile performante, en haut de catégorie B.
Pour découvrir votre nouvelle voile, nous vous conseillons d'effectuer vos premiers vols en conditions calmes sur une pente-école
ou un site que vous avez l'habitude de fréquenter, avec votre sellette habituelle.
Attention !
Il est important d'effectuer une visite prévol rigoureuse et de s'assurer d'être correctement installé dans la sellette et que
celle-ci soit bien connectée au parapente.
Avant chaque décollage, vérifiez les points suivants (check-list de prévol) :
- Que la sellette et les mousquetons ne sont pas détériorés.
- Que la poche parachute est correctement fermée et que la poignée est bien en place.
- Que vos réglages personnels n'ont pas été modifiés.
- Que la voile est bien connectée aux élévateurs et que les mousquetons et les maillons sont bien verrouillés.
- Que la voile est bien connectée, sans tour de sellette.
- Que vous êtes bien attachés, (cuissardes, ventrale, mousquetons, casque...)
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Décollage
L'équipe de mise au point a optimisé les performances afin de pouvoir répondre aux envies des pilotes les plus ambitieux, tout en
gardant une sécurité passive optimale ce qui fait de la STEP Light une voile saine en toutes circonstances avec une excellente longé-
vité.
Cependant, avant le premier vol, exercez-vous au gonflage afin de vous familiariser avec votre nouvelle voile. Il est possible de gon-
fler face ou dos à la voile selon les conditions au décollage.
Décollage dos à la voile
Pour gonfler la voile, prenez uniquement l'élévateur central A (rouge) en main au niveau des maillons et avancez doucement et
progressivement. Une fois la voile au-dessus de votre tête, effectuez une temporisation adaptée suivie d'un contrôle visuel de l'aile
avant de décider d'accélérer pour décoller.
Décollage face à la voile
Si la vitesse du vent est adaptée, nous vous conseillons de gonfler face à la voile afin de faciliter le contrôle visuel. Retournez vous
face à la voile, et saisissez les élévateurs A centraux. Après une légère impulsion sur les élévateurs pour gonfler la voile, adaptez
votre vitesse de déplacement afin de faciliter la temporisation. Une fois l'aile stabilisée, retournez vous et avancez pour décoller.
Attention !
Ne décollez jamais sans vous être assuré que l'espace aérien est libre et que les conditions correspondent à votre niveau de pra-
tique.
Le gonflage de la STEP Light est facile et sans point dur, il nécessite une temporisation adaptée aux conditions.
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Caractéristiques de vol
En vol, la STEP Light reste très homogène même dans la turbulence. Le profile de type "shark Nose" reste solide même accéléré.
Le virage est intuitif et facile à contrôler.
Voici quelques recommandations afin d'optimiser les performances de votre voile STEP Light :
Cette position vous offrira le meilleur plané en conditions sans vent.
Utilisation de l'accélérateur
Vitesse « bras hauts »
Piloter sans les freins
Conformément à la norme EN B, la voile STEP Light a été conçue pour voler de façon stable dans toute la plage de vitesse.
Accélérée, la voile devient plus sensible aux turbulences. Si vous sentez une diminution de pression dans l'accélérateur, cessez de
pousser et utilisez les poignées "C" pour ajouter un peu de pression sur les élévateurs C, cela permet d'éviter un risque éventuel de
fermeture frontale.
Course de débattement de l'accélérateur : entre 13 et 17 cm selon la taille.
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas utiliser vos freins, il vous faudra piloter à la sellette et avec les élévateurs C.
Attention à ne pas trop tirer sur les élévateurs pour limiter le risque de décrochage.
Pour l'atterrissage laissez voler l'aile jusqu'au dernier moment où il faudra la freiner symétriquement. Freiner avec les C est moins
efficace qu'avec les freins, l'atterrissage sera un peu plus tonique que la normale.
Pilotage aux «C»
On utilise le pilotage "aux C" pour les phases de transition, accélérées ou non, ou dans certains cas pour enrouler un thermique en
exploitant au maximum les performances de la voile.
Piloter avec les élévateurs C offre un meilleur ressenti des mouvements de la voile, c'est idéal pour anticiper les actions de pilotage.
Cette méthode permet également d'optimiser les performances de votre aile : habituellement, les actions aux freins pour contrer
les turbulences cassent le profil de l'aile et nuit à ses performances.
En utilisant les "C" on obtient une action efficace de pilotage tout en gardant un profil "propre" et donc de meilleures performances.
Pour Piloter aux "C", gardez les poignées de freins en dragonne et utilisez les poignée montées sur les élévateurs pour piloter.
Cette technique apporte un vrai gain de performance, très efficace, notamment couplé avec l'accélérateur en transition.
Virage Afin de mettre votre voile en virage, après avoir vérifié que l'espace est dégagé, penchez-vous dans la sellette du côté intérieur du
virage et abaissez progressivement la commande de frein du côté intérieur au virage jusqu'à obtenir l'inclinaison souhaitée. Vous
pouvez réguler la vitesse et le rayon de virage à l'aide de la commande extérieure. La STEP Light tourne très bien à la commande et
ne nécessite pas de grandes actions à la sellette.
Si vous volez à basse vitesse, amorcez votre virage en relevant le frein extérieur. Vous éviterez ainsi le risque d'un départ en vrille.
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Pratiques spécifiques
Fin du vol
La voile STEP Light peut être utilisée en vol treuillé monoplace. Volez uniquement avec un équipement homologué, utilisé par un
opérateur qualifié et après avoir suivi une formation au préalable. La force de traction doit correspondre au poids de l'équipement et
l'action du treuil ne doit commencer que lorsque la voile est parfaitement gonflée et stabilisée au-dessus du pilote.
Treuil
Les manœuvres de voltige sollicitent très fortement les voiles et exigent du matériel et une formation adaptés. La STEP Light a été
testée en charge à 8G selon les exigences de la norme EN mais elle n'a pas été conçue pour le vol acrobatique. Nous déconseillons
son utilisation pour ce type de vol.
Voltige
Assurez-vous toujours d'avoir suffisamment d'altitude afin d'effectuer une approche adaptée aux conditions aérologiques et au
terrain utilisé. Lors de l'approche, n'effectuez jamais de manœuvres brutales, ni de virages engagés. Atterrissez toujours face au
vent, en position debout et soyez prêt à courir si nécessaire. En finale, adoptez la vitesse la plus élevée possible selon les conditions
puis freinez progressivement et complètement pour ralentir la voile au moment de reprendre contact avec le sol. Attention à ne pas
freiner trop tôt et trop rapidement : une ressource excessive provoquerait un atterrissage brutal.
En cas d'atterrissage par vent fort, dès la prise de contact avec le sol vous devrez vous retourner face à la voile et avancer vers elle
en freinant symétriquement. Vous pouvez également utiliser les élévateurs C pour affaler la voile.
Atterrissage
Pliez chaque côté de votre aile en accordéon, empilez à plat les renforts du bord d'attaque.
Ramenez les panneaux les uns sur les autres pour obtenir le pliage final..
La STEP Light est livrée avec un sac de pliage COMPACT CASE pour une meilleur préservation de votre voile
Pliage
Le parapente STEP Light n'est pas conçu pour le vol en biplace, son utilisation dans cette configuration est totalement proscrite.
Biplace
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Descentes rapides
Les techniques décrites ci-dessous ne doivent être utilisées qu'en cas d'urgence ou de nécessité et demandent une formation
préalable. L'analyse et l'anticipation des conditions aérologiques éviteront souvent de devoir recourir à ces méthodes. Nous vous
conseillons de vous exercer en air calme et de préférence au-dessus de l'eau, ou de suivre une formation appropriée (type stage
SIV).
Oreilles Cette technique permet d'augmenter le taux de chute
de la voile. Nous vous déconseillons d'effectuer cette
manœuvre près du sol.
Pour réaliser les oreilles, saisissez l'élévateur A' en
conservant les freins dans les mains et abaissez-les
jusqu'à fermer les bouts d'aile. Il est préférable de
fermer les deux côtés l'un après l'autre et non simul-
tanément pour limiter le risque de fermeture fron-
tale.
Une fois les oreilles fermées et stabilisées, nous vous
conseillons d'utiliser l'accélérateur pour retrouver
votre vitesse initiale.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez l'accélérateur, puis les élévateurs symétriquement. Conformément à la norme les oreilles se rou-
vriront seules, mais vous pouvez effectuer un freinage ample d'un côté puis de l'autre pour faciliter la réouverture.
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Descentes rapides
Descente en virages à 360°
Pour commencer les virages en 360, assurez-vous que l'espace est dégagé et penchez-vous du côté intérieur au virage puis des-
cendez progressivement la commande intérieure. La voile effectuera un tour complet avant d'accélérer et d'entrer en spirale. Vous
pourrez utiliser la commande extérieure afin de réguler le taux de chute et la vitesse de rotation.
Afin de sortir de la rotation, revenez à une position neutre (centrée) dans la sellette et remontez progressivement la commande
intérieure. Vous devez maintenir l'aile en virage pendant la phase de décélération dans le but de limiter la ressource en sortie de
spirale. Une sortie trop radicale entraînera une ressource importante accompagnée d'une forte abattée qu'il faudra contrôler. Le
ralentissement progressif de la rotation à l'aide de la commande extérieure vous permettra de sortir de manière contrôlée.
DANGER : Cette manœuvre sollicite fortement la voile. La vitesse et la force centrifuge exercées risquent de vous déso-
rienter et, dans les cas extrêmes, de causer un effet de " voile noir " allant jusqu'à la perte de connaissance. Exercez-vous
avec une grande réserve d'altitude et de manière progressive et restez attentif.
Cette méthode est en général très physique. Elle consiste à provoquer une phase parachutale pendant laquelle le contrôle de la
voile est diminué.
La descente aux B s'effectue en saisissant les élévateurs au niveau des maillons et en les abaissant symétriquement jusqu'à casser
le profil de l'aile. Cette position peut-être maintenue pour augmenter son taux de chute.
Pour retrouver une phase de vol normale, relevez rapidement et symétriquement les mains jusqu'aux repères rouges des éléva-
teurs A, puis lâchez simultanément les B. La voile effectuera une abattée modérée qu'il faudra éventuellement piloter.
Si les "B" sont relâchés trop lentement, la voile peut rester quelques secondes dans une phase parachutale, pour en sortir, suivre
les instructions du paragraphe "phase parachutale" page suivante.
Descente aux élévateurs B
Conformément à la norme, la voile STEP Light ne présente pas de tendance à la neutralité spirale et revient en régime de vol nor-
mal en moins de 2 tours. Cependant, certaines sellettes ou certains réglages de la sangle ventrale peuvent influencer la vitesse de
sortie de la spirale
Nous vous déconseillons d'associer la technique des oreilles avec les descentes en virages à 360°, pour une meilleure longévité de
votre aile.
Votre voile n'a pas été conçue pour la pratique du vol acrobatique.
La pratique répétée de manœuvres sollicitant au delà de 4xG (ou 2xG si les manœuvres sont dissymétriques) entraîne un
vieillissement prématuré de votre aile et est à proscrire. Les manœuvres de type "SAT" sont les plus traumatisantes pour votre
matériel.
Vol Acrobatique :
Notice d'utilisation voile | STEPLight
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Incidents de vol
Phase parachutale
Vrille / décrochage asymétrique
Même si cette configuration de vol se produit très rarement, il se peut que vous constatiez que la voile descend sans vitesse horizon-
tale, ce qui constitue une phase parachutale. Si cela se produit, remontez complètement les freins de manière symétrique, au besoin
vous pouvez aussi pousser les élévateurs A vers l'avant. Assurez-vous de la reprise du vol normal avant de toucher à nouveau aux
commandes.
Décrochage
Cette manœuvre est fortement déconseillée et se révèle extrêmement physique à réaliser. Elle ne constitue pas une technique de
descente rapide en sécurité.
Une vrille ne surviendra qu'en cas d'erreur de pilotage. Dans ce cas, remontez complètement la commande du côté décroché et
contrôlez l'abattée consécutive.
Fermetures asymétriques
Tout parapente peut occasionnellement subir une fermeture en raison de turbulences ou d'une erreur de pilotage. Lors d'une fer-
meture, votre priorité doit être de vous éloigner du relief et de retrouver le vol en ligne droite.
En cas de fermeture asymétrique (qu’elle soit induite par une turbulence ou provoquée volontairement par le pilote) nous vous rap-
pelons que la meilleure attitude à avoir est la suivante:
- Mettre tout votre poids sur le côté "voile ouverte" de la sellette.
- Si besoin, appliquer doucement du frein côté voile ouverte pour empêcher votre aile de tourner.
- Une fois l'équilibre trouvé (vol droit), si le côté fermé ne ré-ouvre pas spontanément, actionnez amplement la commande concer-
née et relâchez instantanément. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ouverture complète du bout d'aile. En cas
de "cravate" (fermeture prononcée), vous pouvez effectuer la manœuvre des oreilles décrite plus haut tout en actionnant la suspente
coincée afin de libérer le bout d'aile.
Fermetures frontales
Selon la norme d'homologation, la voile est conçue pour se rouvrir spontanément en cas de fermeture frontale.
En cas de fermeture frontale (qu’elle soit induite par une turbulence ou provoquée volontairement par le pilote) nous vous rappelons
que la meilleure attitude à avoir est la suivante:
- Relâcher complètement les freins durant la fermeture. Si vous la provoquez volontairement, nous vous conseillons de remettre les
poignées de frein sur les pressions.
- Attendre que l'aile rouvre et revienne au-dessus de vous – ne pas freiner votre aile si elle est derrière vous.
- "Temporiser" l'abattée avec les freins de manière adaptée, par une action symétrique une fois que l'aile est passée devant vous.
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Plan de suspentage
Notice d'utilisation voile | STEPLight
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Matériaux
Tissus Fabricant Référence
Extrados Porcher Sport Skytex 27gr Classic 2 - 70000 E3H
Intrados Porcher Sport Skytex 27gr Classic 70000 E71
Cloisons suspentées Porcher Sport Skytex 32 gr Hard finish - 700032E4D
Bandes de compression et cloisons D Porcher Sport Skytex 27gr Hard finish - 70000 E91 &
Skytex 32gr Hard finish - 70032 E4D
Cloisons non suspentées Porcher Sport Skytex 27gr Hard finish - 70000 E91
Renforts cloisons Porcher Sport SR 170
Suspentes principales Fabricant Référence
Hautes Edelrid 8000U-90/70/70
Intermédiaires hautes Edelrid 8000U-90/70
Basses Edelrid 8000U-230/190/130/90
Suspentes stabilo Fabricant Référence
Hautes Edelrid 8000U-50
Intermédiaires Edelrid 8000U-50
Basses Edelrid / Liros 8000U-50 / PPSL 70
Suspentes de frein Fabricant Référence
Hautes Edelrid 8000U-50
Intermédiaires hautes Edelrid 8000U-70
IIntermédiaires basses Edelrid 8000U-90
Basses Edelrid 8000U-190 / N10_300
Maillons Peguet MAILLON RAPIDE MRSI03.5 S12
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Tableau de mesures
Voile STEP Light Taille XS
Tableau de mesure (mm) des suspentes cousues
Mesures des suspentes du bas des élévateurs à l'intrado, avec une tension de 5 Kg, élévateurs inclus.
Tableau de mesures (mm) de la longueur des élévateurs
A B C D Brake
Manual Tested
sample
Diff Manual Tested
sample
Diff Manual Tested
sample
Diff Manual Tested
sample
Diff Manual Tested
sample
Diff
Center 16735 6740 56653 6655 26788 6782 -6 6843 6835 -8 7105 7109 4
26650 6658 86568 6565 -3 6699 6696 -3 6753 6746 -7 6871 6872 1
36681 6684 36599 6594 -5 6723 6724 16773 6767 -6 6683 6681 -2
46625 6629 46542 6538 -4 6655 6655 06701 6697 -4 6587 6585 -2
56514 6512 -2 6435 6437 26540 6537 -3 6582 6578 -4 6412 6409 -3
66516 6514 -2 6440 6439 -1 6534 6526 -8 6571 6566 -5 6270 6267 -3
76381 6384 36329 6325 -4 6400 6393 -7 6212 6209 -3
86248 6240 -8 6213 6209 -4 6276 6272 -4 6242 6249 7
96189 6190 16179 6171 -8 6230 6237 76106 6103 -3
Stabilizers 10 5907 5899 -8 5885 5877 -8 5930 5925 -5 6058 6054 -4
Wingtip 11 5797 5804 75821 5815 -6 5876 5870 -6 6028 6028 0
Tolerance +/- 10mm
Tolerance +/- 5mm
Trim Accelerated
Manual Tested
sample
Diff Manual Tested
sample
Diff
A505 505 0375 375 0
A' 505 504 -1 375 374 -1
B505 503 -2 418 415 -3
C505 506 1505 506 1
Longueur des
élévateurs,
mesurée avec
les mousque-
tons.
Notice d'utilisation voile | STEPLight
SUPAIR | STEPLight | page 20
Tableau de mesures
Voile STEP Light Taille XS
Tolérence +/- 10mm
*La valeur coupée peut changer selon le type de couture , de machine et le fil utilisés
** la valeur cousue correspond à la longueur finale de la suspente, de la boucle d'une extrêmité à l'autre
Suspentes mesurées avec une tension de 5kg:
Lines individual lenghts
A LINES B LINES C LINES D LINES STABILO LINES BRAKE LINES
NAME CUT* SEWN** NAME CUT* SEWN** NAME CUT* SEWN** NAME CUT* SEWN** NAME CUT* SEWN** NAME CUT* SEWN**
AR1 4305 4005 BR1 4255 3955 CR1 4378 4078 STRis 525 305 BRMain 1644 1344
AR2 4529 4229 BR2 4467 4167 CR2 4565 4265 STmain 4509 4289 BRML 1477 1257
AR3 4641 4341 BR3 4622 4322 CR3 4685 4385
CM1 2057 1837 STMA 691 471 BRM1 1921 1701
CM2 1982 1762 STMB 708 488 BRM2 2250 2030
CM3 2002 1782 BRM3 2706 2486
CM4 1791 1571
CM5 1697 1477
CM6 1695 1475
BRMU1 1824 1604
BRMU2 1566 1346
BRMU3 1112 892
BRMU4 1133 913
a1 2493 2273 b1 2461 2241 c1 668 448 721 501 486 sta 493 273 br1 1508 1288
a2 2408 2188 b2 2376 2156 c2 654 434 706 486 433 stb 500 280 br2 1274 1054
a3 2439 2219 b3 2407 2187 c3 658 438 706 486 417 stc 555 335 br3 1344 1124
a4 2159 1939 b4 2138 1918 c4 607 387 651 431 404 br4 1248 1028
a5 2048 1828 b5 2031 1811 c5 586 366 626 406 364 br5 1198 978
a6 2050 1830 b6 2036 1816 c6 582 362 617 397 391 br6 1056 836
a7 1804 1584 b7 1771 1551 c7 1772 1552 br7 977 757
a8 1671 1451 b8 1655 1435 c8 1648 1428 br8 1007 787
a9 1607 1387 b9 1616 1396 c9 1602 1382 br9 1307 1087
a10 605 385 b10 583 363 c10 611 391 br10 1259 1039
br11 1229 1009
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SUPAIR Step Light Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur