MAC PARA Samurai Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
MAC PARA COMMUNITY .......................................................................................... 2
GENERAL................................................................................................................... 3
CLIENTELES CIBLES ................................................................................................ 4
CONCEPTION ............................................................................................................ 5
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 5
ELEVATEURS ............................................................................................................ 7
TRIMs ....................................................................................................................... 10
Système PK .............................................................................................................. 11
MATERIAUX ............................................................................................................. 13
CONTROLES SUR UNE VOILE NEUVE.................................................................. 14
LA MISE EN PLACE DES CONTRÔLES.................................................................. 15
VOLER LA SAMOURAÏ ............................................................................................ 17
TREUIL, SAUT EN PARACHUTE ET VOLTIGE....................................................... 26
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ET INCIDENTS DE VOL................................ 27
TECHNIQUES DE DESCENTE RAPIDE.................................................................. 30
RÈGLES D'OR.......................................................................................................... 32
ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE........................................................................ 33
RESPECT DE LA NATURE ...................................................................................... 36
PLAN DE SUSPENTAGE SAMOURAÏ ..................................................................... 36
PLAN DE SUSPENTAGE - SCHEMA....................................................................... 37
LONGUEURS DES SUSPENTES ............................................................................ 38
LONGUEUR TOTALE DES SUSPENTES................................................................ 39
CONTROLES............................................................................................................ 42
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 43
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES............................................................................ 43
MAC PARA COMMUNITY
MACPARA.com
OficialMacPara
fb.com/MACPARA
flymacpara
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GENERAL
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre paramoteur Samurai. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font de la Samurai une voile de paramoteur à la
pointe de la technologie. De nombreux tests de sécurité ont été effectués pour vous
permettre d'apprécier les performances de ce parapente en toute sécurité. Toute l'équipe
MAC PARA vous souhaite la bienvenue et de nombreux vols agréables. Pour voler en
sécurité, vous DEVEZ lire attentivement ce manuel avant d’aller voler.
Points remarquables de la Samurai
La Samurai est une voile paramoteur réflex. Elle a été conçue pour des pilotes de
paramoteur qualifiés et expérimentés qui recherchent une voile facile à utiliser, avec une
large plage de vitesse et un pilotage réactif. Les autres avantages sont la facilité de
décollage et d'atterrissage, une excellente stabilité et une consommation de carburant
efficace en paramoteur.
Veuillez noter les détails suivants avant de prendre l'air :
Obtenir une formation adéquate
L'objectif de ce manuel est de vous offrir des informations sur les caractéristiques uniques
du design de la Samourai, pour un plaisir maximum. Ce manuel n'est en aucun cas destiné
à être utilisé comme un manuel de formation. Le parapente et le paramoteur sont des
sports qui exigent un haut degré d'attention, un bon jugement et des connaissances
théoriques. Le paramoteur peut être un sport dangereux qui peut entraîner des blessures
et la mort. Avant d'essayer de voler, faites-vous instruire par un professionnel qualifié et
une école accréditée. Pour obtenir une liste des écoles, vous pouvez consulter le site web
officiel de MAC PARA à l'adresse www.MACPARA.com
Prendre ses responsabilités
L'utilisation de ce paramoteur est aux seuls risques de son propriétaire ! Le fabricant et le
distributeur n'assument aucune responsabilité. Vous êtes responsable de votre propre
sécurité et de l’état de vol de la voile. MAC PARA n'assume aucune responsabilité. MAC
PARA recommande que le pilote soit en possession d'une licence de paramoteur valide
pour la catégorie de la voile, l'assurance, la formation, etc. pour le pays dans lequel le
paramoteur est utilisé.
Contrôles de qualité de la fabrication
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque voile de paramoteur est
soumise à un contrôle visuel strict. elle doit également être testée en vol par votre
revendeur. Des cachets apposés sur la plaque avec un certificat de vol d'essai dûment
rempli le confirment. Il vous appartient de vérifier que votre nouvelle voile de paramoteur
Samurai a bien été testée avant votre premier vol. Si ce n'est pas le cas, consultez votre
revendeur.
Minimisez vos risques
Toute utilisation inadéquate ou abusive de votre Samouraï augmente considérablement les
risques. Vous trouverez à la page suivante une liste de conditions à éviter.
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NE PAS UTILISER en dehors de la fourchette de poids recommandée par le fabricant.
NE PAS UTILISER en cas de pluie ou de chute de neige.
NE PAS UTILISER en cas de vent fort ou de rafales
NE PAS UTILISER dans les nuages et le brouillard.
N'UTILISEZ PAS sans disposer de connaissances ou d'une expérience suffisantes.
NE PAS UTILISER sous l'influence de drogues, d'alcool ou de maladie.
NE PAS UTILISER pour des acrobaties aériennes ou des manœuvres extrêmes.
NOTE : Tout changement ou modification apporté à cette voile de paramoteur invalide le
certificat de navigabilité. Veuillez vérifier les conditions de garantie à la fin de ce manuel.
L'enregistrement de votre MAC PARA Samurai est nécessaire.
MAC PARA veut aider
Si vous avez lu ce manuel et que vous avez encore des questions, des suggestions ou des
critiques concernant la Samourai, n'hésitez pas à contacter votre revendeur ou MAC
PARA directement. Notre mission est de concevoir des paramoteurs performants et de
qualité qui vous permettent de voler en toute liberté tout en vous assurant la plus grande
sécurité possible.
CLIENTELES CIBLES
Le Samurai a été conçu pour les pilotes qui ont un minimum de 150 heures de vol sur des
parapentes motorisés de pointe. Il n'est pas destiné aux débutants, aux pilotes
intermédiaires ou aux pilotes qui n'ont pas les compétences de pilotage nécessaires
pour maîtriser ses caractéristiques de performance avancées. Nous vous
recommandons d'avoir un niveau minimum de 300 heures de vol dans diverses conditions
avant de voler avec la Samurai.
Conditions diverses
La Samouraï peut s'adapter à toute une série de conditions et de types de moteurs. Le vol
acrobatique fait exception à la règle. En cas de fortes turbulences et de rafales de vent, un
effondrement partiel ou complet de la voilure peut se produire. Ne volez jamais dans de
telles conditions.
Certification
La Samurai est testée selon les exigences de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation
Civile) pour le vol motorisé. La Samurai a été testée en choc et en charge jusqu'à un poids
maximum de 214 kg.
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CONCEPTION
DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction de l'auvent :
La Samourai a 63 cellules sur l’envergure. Les extrémités, les stabilos, sont tirées vers le
bas et parfaitement intégrées dans la voile pour servir de stabilisateur. La conception de la
Samurai est une combinaison de la construction en diagonale des deuxième et troisième
cellule. Chaque cellule principale est reliée à 4 ou 5 suspentes. Entre chaque groupe de
suspentes principales, des segments diagonaux ont été incorporés. Cette construction
permet une surface extrados lisse, et une conception précise des voiles, ce qui augmente
les performances et la sécurité.
Ligne WTST
Intrados Bord d‘attaque
Poignée de frein
Mousqueton
principal
Suspentes
principales
Elévateurs
Suspente de
frein principale
Suspentes de freinage
Suspente de
stabilo
Sticker d´homologation
dans le caisson central
Bord de fuite
Maillons rapides
Extrados
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Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voilure et augmentent la stabilité.
Les ouvertures des cellules sur l’intrados du bord d'attaque assurent une bonne circulation
de l'air dans le profil. Des galons résistants et étirables intégrés aux cloisons diagonales
assurent la répartition de la charge sur toute l’aile. Des renforts mylar combinés à des
joncs en plastiques au bord d’attaque induisent une bonne circulation de l’air et donc une
bonne tension de voile, ce qui garanti une bonne stabilité du profil.
Cela permet d'optimiser la tension des voiles et de garantir une grande stabilité de la
voilure. De grandes ouvertures transversales permettent une circulation d'air efficace à
l'intérieur de la voile, assurant un bon gonflage sans interferer avec la forme des profils.
La Samouraï se compose des nylons Porcher Sport de haute qualité éprouvé et
soigneusement sélectionnés : Skytex 38 Universal, Skytex 32 Universal, Skytex 32 HF. Il
est important d’en prendre soin pour maximiser la durée de vie de votre aile car, comme
tout matériau synthétique, il peut se détériorer en raison d'une exposition excessive aux
UV.
Système de suspentage :
Les lignes de suspentes sont composées de "lignes supérieures en cascade" (attachées à
l'intrados) et de "lignes principales". Les lignes principales mènent aux "maillons rapides"
(un petit mousqueton triangulaire qui relie les suspentes aux élévateurs). Les "lignes
stabilisatrices" relient les suspentes stabilisatrices supérieures des points de suspension
extérieurs au maillon rapide. Les "lignes de freinage" ne sont pas des suspentes porteuses
de charge. Elles vont du bord de fuite de la voile aux suspentes de frein principales et
passent par les poulies des élévateurs D jusqu'aux poignées de frein. Deux marques
noires sur la suspente de frein principale indiquent les deux positions possibles des
poignées de frein. Ce réglage permet d'appliquer suffisamment de frein pour assurer la
sécurité du vol et de l'atterrissage. Il permet également de s'assurer que les freins ne sont
pas trop courts, ce qui provoquerait un effort permanent des freins en vol (surtout en cas
d'accélération complète). Il est dangereux d'avoir des freins trop courts !
Une attention particulière est requise avant de régler vos freins.
À des fins de différenciation, les suspentes A principales sont colorées en rouge, les
suspentes de freinage principales sont orange et toutes les autres suspentes principales
sont jaunes. La boucle de suspension principale au bas de l'élévateur est renforcée et
recouverte de rouge. C'est là que le mousqueton principal doit être accroché pour relier les
élévateurs à la sellette.
Les suspentes de la Samoursont composées de suspentes HMA Aramid/Kevlar (noyau
jaune) et PES/Dynema (noyau blanc) solides et résistantes à l'étirement. L'ensemble du
système de suspentage comprend des suspentes individuelles bouclées et cousues à
chaque extrémité. Cela contribue à la solidité incroyable de la voile.
Les principales suspentes Dynema et Aramid gainées de polyester ont une résistance de
90 à 260 kg. Les suspentes supérieures en cascade ont une résistance de 50 kg à 130 kg.
Les suspentes de frein ont une résistance de 50 kg à 130 kg. La suspente de frein
principale en Dynema a une résistance de 200 kg. Additionnez la résistance de toutes les
suspentes pour comprendre que la conception de la Samurai vous apporte sécurité et
confiance.
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poulie inférieure
pour points
d'accroche
Emerillon
Boucle trim
Poignée de
frein
Poignée trim
bouton
aimanté
Sangle trim
Accélérateur
Poulies d‘accélérateur
crochet
fendu
poulie supérieure
Boucle d‘attache
B C D Br
bouton
aimanté
marquage
de couleur
Bouton
pression Poignée WTST
W
T
S
T
Bouton
aimanté
Pilotage 2D
Système PK
A1
ELEVATEURS
La Samurai est équipée de 5 élévateurs par côté (A, A1,B, C, D). Les deux suspentes
centrales A par côté sont attachées aux élévateurs principaux A (de couleur rouge) tandis
que les suspentes principales A les plus extérieures et les suspentes de stabilisation sont
attachées aux élévateurs A1. Les 3 suspentes principales B sont attachées aux élévateurs
B. Les 3 suspentes principales C et la ligne stabilisatrice C / WTST sont attachées aux
élévateurs C et les suspentes principales 2D aux élévateurs D. Les suspentes principales
D flottantes centrales passent par des poulies sur les sangles D et sont reliées aux
maillons rapides sur les élévateurs B. Les suspentes principales de freinage passent par
les poulies des élévateurs D. Les poulies les plus hautes sont utilisées pour les
paramoteurs à fixation basse et classique et les poulies les plus basses pour les
paramoteurs à fixation haute.
Les suspentes sont reliées à des mousquetons triangulaires (maillons rapides) munis d'un
"o- ring" en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout glissement des suspentes sur
le maillon rapide.
Schéma
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Poignées de frein :
Des poignées de frein spéciales semi-rigides sont équipées d‘emerillons et de deux
aimants en néodyme. Les puissants aimants au néodyme maintiennent parfaitement les
poignées de frein sur les élévateurs D. La fixation et le desserrage des freins sur les
élévateurs fonctionnent très facilement et rapidement pendant le vol.
Cela minimise le risque qu’elles puissent se prendre dans l’hélice en rotation.
Basculement des freins (direction 2D) Nœud
Wingtip Steering (WTST) :
Cette aile réflex offre une large plage de vitesse. Le pilotage habituel par les bascules du
frein principal avec les trims ouverts devient plus lourd et le risque d'une fermeture totale
de la voile à vitesse maximale (système de vitesse en combinaison avec des trims
relâchés) augmente.
En mode de vol accéléré, la Samourai doit être contrôlé uniquement par Wingtip Steering.
Les poignées WTST ont une taille pour deux doigts et sont équipées d'aimants en
néodyme et de boutons pression.
Nous avons porté une grande attention au fait que la plage de freinage WTST est très
similaire à celle des poignées de frein principales. Les forces de freinage sont un peu plus
faibles que sur les freins de série. La position des poignées WTST est très agréable pour
une utilisation en vol accéléré. Le retour à la position supérieure est assuré par un câble
en caoutchouc et un aimant en néodyme. Si vous n'utilisez pas les poignées WTST pour le
pilotage, connectez-les toujours sur les élévateurs avec les boutons pression.
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Système d’accélérateur :
La Samurai est équipée d'un système actionné par l'accélérateur aux pieds qui revient
automatiquement à la position normale lorsqu'il est relâché. Le système daccélérateur
affecte les élévateurs A, A1, B et C et modifie l'angle d'attaque. En vol normal, tous les
élévateurs ont une longueur totale de 50 cm sans les maillons rapides. Lorsque
l'accélérateur est poussé avec les pieds, Les élévateurs A sont raccourcis de 15 cm au
maximum et les élévateurs A 1 de 13,5 cm au maximum. Les élévateurs B sont raccourcis
de 10 cm au maximum. Les élévateurs C sont raccourcis de 5 cm maximum et les
élévateurs D conservent leur longueur d'origine. Pour utiliser le système d'accélération,
vous devez fixer les crochets fendus qui se trouvent à l'avant des élévateurs et les relier
aux crochets qui se trouvent sur l'accélérateur. Si votre sellette de paramoteur n'est pas
livrée avec un accélérateur de type "stirrrup", contactez votre revendeur local pour en
acheter un. Vous trouverez des instructions plus détaillées dans le chapitre "Configuration
des commandes".
Les trims :
LaSamurai a une large plage de vitesse de vol grâce à la variété des réglages des trims.
Les trims ont une plage de décélération de 4,0 cm et une plage d'accélération de 15 cm.
Lorsque les trims sont réglés à une vitesse plus élevée (ouverture et extension complètes
des trims), la vitesse de la Samurai augmente. L'aile est moins sensible aux turbulences et
la stabilité s'améliore. Sur les réglages plus lents (neutre ou trims tirés à fond), le taux de
chute s'améliore et la pression des freins devient plus légère. Vous aurez l'impression que
l'aile est plus sensible dans les turbulences avec les trims tirés à fond. Pour vous aider à
identifier la position neutre de chaque trim, recherchez les coutures blanches. Il est
important de vérifier et de régler les trims dans la même position pour chaque élévateur
avant le décollage et en vol afin d'éviter les virages intempestifs.
La vitesse de la Samurai avec les trims fermés (trims tirés à fond) est d'environ 39-42 km/h
avec un effort relativement faible du moteur. Cette position est idéale pour les manches de
navigation économique. Avec une pression de freinage supplémentaire, la vitesse de
croisière est d'environ 34-37 km/h. Cela vous donnera le meilleur taux de chute et
nécessitera le moins de poussée de votre moteur pour le vol en palier.
La position neutre du trim (marquée d'une ligne blanche) est la position où les élévateurs
sont au même niveau. C'est la configuration la plus utile pour la navigation et pour les
manches de précision au sol. La Samurai tourne toujours très bien et restitue beaucoup
d'énergie en volant à une vitesse de 42 à 45 km/h. Elle exige un peu plus de gime
moteur par rapport à la position fermée du trim. Il est recommandé d'utiliser cette
configuration lors de l'utilisation du système d’accélérateur !
Avec les trims complètement ouverts, la vitesse est d'environ 52-55 km/h. Vous
remarquerez que les freins principaux deviennent plus difficiles à actionner. C'est normal.
Lorsque les trims sont complètement relâchés, la voile est en mode semi-réflexe et devient
plus solide. Pour voler à vitesse maximale avec votre Samurai, relâchez complètement les
trims et poussez la barre d'accélérateur à fond en appuyant dessus avec vos pieds. La
vitesse maximale est d'environ 68-71 km/h. La consommation de carburant sera plus
élevée dans cette configuration.
ATTENTION ! N'utilisez pas les freins lorsque la Samourai est accéléré avec les
trims ouverts à fond ou l'accélérateur poussé à fond.
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TRIMS
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SYSTÈME PK
La Samurai comporte des élévateurs spécialement conçus avec un système de vitesse
intégré (système PK) pour combiner simultanément les effets des trims et de
l'accélérateur. Toute la plage d'accélération de la voile (changements de géométrie de
l'aile) peut être actionnée uniquement par la pression de la barre d'accélérateur. Lorsque le
système PK est connecté, le pilote détermine à l'avance le degré de changement de la
géométrie de l'aile (quantité d'accélération) par le placement (ou la longueur réglée) des
trims au-delà du réglage neutre (ligne blanche).
Fonction du système PK :
Lorsque le système PK est connecté, les élévateurs avant sont reliés par une ligne et une
poulie aux élévateurs arrière. Lorsque l'accélérateur est enfoncé, les élévateurs A avant se
raccourcissent tout en libérant simultanément les élévateurs D arrière. Les avantages de
l'utilisation du système PK sont des changements plus rapides de la géométrie de l'aile
(changements de vitesse plus rapides), une plus grande plage de vitesse avec la même
distance de déplacement de l'accélérateur, et le fait de ne pas avoir besoin d'actionner
continuellement les trims pour réaliser les réglages de vitesse. Ceci est essentiel pour le
slalom de compétition il n'est ni efficace, ni pratique de continuer à relâcher ou à tirer
sur les trims.
Configuration et utilisation du système PK :
La connexion du système PK est facultative selon la préférence du pilote (engagé ou
désengagé). L'aile est livrée en standard avec le système PK sengagé avec le petit
maillon rapide en forme de "O" connecté à la boucle blanche inférieure sur la face arrière
de l’élévateur A (près du point d'accrochage). Afin d'activer le système PK, le pilote doit
d'abord connecter ce maillon rapide en forme de "O" de la ligne du système PK à la boucle
blanche supérieure sur la face arrière de l’élévateur A (près de la paration A) avant le
vol. Ensuite, le pilote doit relâcher les trims dans la position préférée (quantité
d'accélération) au-delà du réglage neutre. L’élévateur D ne se relâchera à la position
réglée par le pilote au-dessus de la ligne neutre que lorsque la barre de Vitesse sera
actionnée.
Lorsque les trims sont réglés entre la position complètement fermée et la position neutre,
le système PK ne fonctionne pas. La distance à laquelle les trims sont relâchés au-delà de
la position neutre détermine la distance à laquelle la sangle D peut se déplacer en vol
accéléré. La vitesse la plus élevée est atteinte lorsque les trims sont complètement
relâchés et que le système de barre d’accélérateur est complètement enfoncé. Lorsque le
système PK est connecté et l'accélérateur non activé (pas d'utilisation de l'accélérateur), la
géométrie de l'élévateur ne peut pas dépasser les effets (ou bénéficier des gains de
vitesse) au-delà d'une position neutre sur les trims.
Des tests internes ont montré que le système PK donne les meilleurs résultats avec les
trims libérés d'au moins 3 cm et pas plus de 7 cm. Ces réglages permettent d'utiliser les
suspentes de frein principales pour ajuster le cap pendant le vol accéléré sans risque
accru d'affaissement de l'aile. Lorsque la Samurai vole à pleine vitesse ou presque, les
suspentes de frein principales ne doivent pas être utilisées ; utilisez plutôt
uniquement le WTST pour le contrôle directionnel.
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Le système PK n'est
pas connecté les
trims sont libérés
Système PK
connecté, trims
relâchés sans
accélérateur
Système PK
connecté, 100 % des
trims entièrement
libérés
Vol à grande vitesse et risques associés :
Il est extrêmement important d'utiliser des commandes de direction souples lorsque l'on
vole à grande vitesse avec des trims ouverts et/ou en utilisant l'accélérateur ou le système
PK. Tirer brusquement sur les suspentes de frein augmente la probabilité de provoquer
une fermeture. L'utilisation de la barre d'accélérateur diminue l'angle d'incidence de l'aile,
ce qui peut rendre une fermeture plus agressive et plus difficile à récupérer. Le
comportement d'une aile lors d'une fermeture en utilisant le système PK pourrait être plus
dramatique et dynamique que d'habitude. C'est pourquoi il faut éviter d'utiliser
l'accélérateur près du sol ou en turbulence. NOUS CONSEILLONS VIVEMENT QUE
L'ENTRAÎNEMENT ET LA PRATIQUE DU SLALOM SE FASSE SUR L'EAU AVEC UNE
ÉQUIPE / UN SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION, LE RISQUE DE BLESSURE PEUT
ÊTRE MINIMISÉ !
Système PK - schéma
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MATERIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados – Bord d’attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados – Bord de fuite - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados – Bord d’attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados - Bord de fuite - SKYTEX 32 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 32 g/m2
Cloison principale, Diagonale - SKYTEX 40 E29A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 40 g/m2
Nervuresextérieures - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Renfort aux points d'attaches - Grille Polyester 200 g/m2
Nervures de renfort - W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. AchenerWeg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, ALLEMAGNE)
Lignessupérieures, lignes de frein - Aramid 8000/U-050, charge de rupture 50 kg
Lignessupérieures, lignes de frein, ligne de bout d'aile - Aramid 8000/U-070, charge de rupture 70 kg
Lignessupérieures, lignes de frein - Aramid 8000/U-090, charge de rupture 90 kg
Lignessupérieures - Aramid 8000/U-130, Charge de rupture 130 kg
LignesprincipalesD1, D2,C1Stabilo 0A - Aramide/Polyester A-7343-090, Charge de rupture 090 kg
Lignesprincipales D3 - Aramide/Polyester A-7343-140, Charge de rupture 140 kg
Ligneprincipale de freinage - Dynema/Polyester A-7850-200, Charge de rupture 200 kg
(ROSENBERGER TAUWERK, ALLEMAGNE)
Lignesprincipales A1, B1, BC1, CC1, C3, 2D Direction -
Dynema /Polyester PPSL 191, Charge de rupture 191 kg
Lignesprincipales A2, B2 - Dynema /Polyester PPSL 200, Charge de rupture 200 kg
Lignesprincipales A3, B3 - Dynema /Polyester PPSLS 260, Charge de rupture 260 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA, Opočenská 442, 518 01 DobruškaRÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(MoukaTišnov, Koráb 133, 66601 Tišnov, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Polyester 367 025 025 912 25x1,5 mm Charge de rupture 900 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Lignes-SYNTON 60, Lignesprincipales-SERABOND 60, Canopy-SYNTON 40, Riser-SYNTON 20
Maillonsrapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9,767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Max. Charge 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAQUIE s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 LiptovskýMikuláš, SLOVAQUIE)
Rigifoils - Bison - Kopolyamid 6/12 2,00 mm/2,7 mm
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CONTROLES SUR UNE VOILE NEUVE
Avant livraison, chaque parapente est vérifié et mesuré par nos soins. Néanmoins, nous
vous recommandons de contrôler votre nouvelle voile, en prêtant attention aux points
suivant :
o Inspectez la voile pour détecter toute éventuelle déchirure et tout dommage au niveau
des coutures, des cloisons ainsi que les attaches des suspentes et des freins
o Vérifiez que les maillons soient bien vissés
o Vérifiez les suspentes, les coutures des suspentes inclues
o Inspectez les élévateurs
Nous vous recommandons de procéder au même contrôle après chaque manœuvre
extrême, atterrissage dans un arbre ou similaire.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet d’une
expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un parapente
endommagé n’est pas en état de voler.
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LA MISE EN PLACE DES CONTRÔLES
Réglage des freins et poignées de frein :
Nous recommandons fortement que les réglages des freins soient supervisés par un
instructeur de paramoteur ou effectués par un pilote qui comprend l'importance d'une
bonne longueur de frein. Un mauvais réglage des freins peut entraîner des réactions
dangereuses de votre parapente. Avec une suspente de frein réglée trop courte, la
voile perdra sa facilité de décollage.
Avant de voler avec la Samurai, veuillez vérifier le réglage des freins et les
ajuster en fonction de vos points de suspension. Sur le schéma des élévateurs,
vous pouvez voir qu'il y a deux poulies de frein sur chaque élévateur, plus haut
et plus bas. Les suspentes de frein ont deux marques noires identifiant les
positions de frein recommandées.
Lorsque vous pilotez des paramoteurs avec des points de suspension inférieurs
(mousqueton principal à 50-60 cm de l’assise de la sellette), les suspentes de
freinage doivent passer par la poulie supérieure de chaque élévateur et les
poignées de frein doivent être attachées à la position du repère supérieur de
couleur noire sur les suspentes de freinage. Votre parapente Samurai arrive de
l'usine MAC PARA avec les suspentes de frein réglées sur cette position.
Lorsque vous pilotez des paramoteurs avec des points d'accrochage plus élevés
(mousquetons principaux à plus de 70 cm ou trikes), les suspentes de frein
doivent passer par les poulies supérieure et inférieure situées sur chaque
élévateur et les poignées de frein doivent être ajustées pour être attachées sur la
marque noire inférieure des suspentes de frein.
Une fois que vous avez choisi la longueur de suspente de frein qui correspond au style
de point de suspension de votre paramoteur, vérifiez la mise en place en gonflant le
parapente dans un endroit dégagé avec une brise constante, le moteur éteint. Lorsque
la voilure est stabilisée au-dessus de votre tête, vérifiez que le bord de fuite de l'aile
n'est pas tiré vers le bas. Lorsque vous tirez doucement sur les freins, vous ne devriez
avoir que 5 à 10 centimètres de mouvement avant que les freins ne commencent
à tirer sur le bord de fuite de l'aile. Assurez-vous que la longueur des freins est la
même pour les deux côtés. Il est plus sûr d'avoir une longueur de frein un peu plus
longue que trop courte.
En vol libre (parapente), la suspente de frein doit être passée par la poulie supérieure
et la poignée de frein attachée à la marque noire supérieure. Cela rend la position des
freins parfaite pour une sellette de parapente en raison de leurs points d'accrochage
inférieurs.
Attention ! Tous les nouveaux parapentes quittent l'usine de MAC PARA réglés
pour des points d'accrochage "inférieurs" !
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Montage du système d’accélérateur :
La plupart des sellettes de paramoteur modernes sont équipées de poulies pour
l'installation d'un système d'accélération. Le système d'accélération Samurai est fourni
avec des crochets fendus et doit être monté selon ces instructions.
Prenez votre accélérateur et assurez-vous qu'il est bien fixé à l'étrier de pied (sangle ou
barre en alliage) à l'aide d'un nœud de chaise ou d'un autre ud non glissant. Enlevez le
crochet fendu de la cordelette de l'accélérateur si vous ne l'avez pas encore fait. Tenez
l'extrémité libre de la corde et faites-la passer dans la poulie de chaque côté de votre
sellette de paramoteur. Ensuite, remontez la cordelette pour rejoindre les crochets fendus
sur l'élévateur du parapente. Attachez fermement le crochet à l'extrémité de la cordelette
de l'accélérateur de façon à ce que les crochets fendus puissent être attachés les uns aux
autres. Assurez-vous que les deux cordons de l'accélérateur sont de longueur égale pour
éviter de faire tourner le parapente de manière intempestive.
La longueur du cordon menant à l'étrier de la barre de pied doit être ajustée de manière à
ce qu'il soit facile de mettre les pieds dans l'étrier en vol, mais suffisamment court pour
permettre au système de se déplacer à pleine vitesse. (L'utilisation de 2 étriers en forme
d'échelle peut vous permettre d'atteindre la pleine portée si vos jambes ne sont pas assez
longues).
Testez votre système d’accélérateur au sol en accrochant votre paramoteur pour
simuler la position de vol réelle. Attachez vos élévateurs à votre sellette et
demandez à quelqu'un de les tenir pendant que vous essayez de pousser le système
d'accélération pour vérifier la longueur et la configuration correctes.
La plage complète du système d’accélérateur est atteinte lorsque les poulies des
élévateurs se rejoignent. Avant le décollage, attachez les élévateurs de l'aile à la sellette
avec les mousquetons principaux avant d'attacher le système d'accélération. Assurez-vous
que le système d'accélérateur est démêet fonctionne librement avant de voler. Il doit y
avoir un peu de marge avant que l'accélérateur n'active le système d'accélération.
N'oubliez pas qu'il est toujours plus sûr de fixer une marge de jeu trop grande que trop
petite.
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VOLER LA SAMOURAÏ
Les informations suivantes ne constituent en aucun cas un manuel pour la pratique
du paramoteur. Nous souhaitons vous communiquer des informations importantes
pour accroître la sécurité des vols et la sûreté de la Samurai.
Préparation du parapente
Après avoir déballé et disposé le parapente en léger fer à cheval, les vérifications
suivantes doivent être effectuées :
Liste de contrôle avant chaque vol :
La voile
o Voile sans aucun dommage?
o Elévateurs sans aucun dommage ?
o Maillons bien fermés/vissés et bloqués ?
o Suspentes sans dommages ?
o Suspentes libres et démêlées ?
o Suspentes de frein libres et démêlées ?
La sellette
o Container du parachute de secours fermé ?
o Poignée de secours et goupilles en place ?
o Jambières et toutes autres sangles fermées ?
o Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Avant le décollage :
Assurez-vous que le casque est en place et que la mentonnière est bien attachée.
Fixez le système d'accélérateur et attachez-vous correctement.
Vérifiez que les élévateurs ne sont pas twistés.
Regardez si les trims sont correctement réglés sur neutre (couture blanche).
Vérifiez que la poignée de frein et les suspentes de frein sont libres et non torsadées.
Confirmez que rien ne se mettra en travers du chemin de l'hélice.
Centrez-vous par rapport à l'aile (toutes les suspentes sont de même tension).
Moteur d'essai pour délivrer la pleine puissance.
Vérifiez la direction du vent.
Vérifiez s'il y a des obstacles ou des risques de trébucher sur le sol.
Identifier l'espace aérien libre.
Faites attention aux obstacles dans la direction de la trajectoire de vol souhaitée.
Lors de l’installation, il faut respecter la direction du vent pour un décollage ussi. La
voilure doit être orientée dans le sens du vent afin que les deux côtés soient chargés
symétriquement. Le parapente doit être disposé en demi-cercle (fer à cheval) contre le
vent. Cela permet de s'assurer que les lignes A de la section centrale de la voile seront
tendues avant l'extrémité de l'aile. Cela permet de gonfler la voile de manière uniforme et
de décoller facilement dans la direction souhaitée.
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Toutes les suspentes et les élévateurs doivent être soigneusement vérifiés, démêlés et
disposés de manière à ne rien accrocher. Il est tout aussi important de démêler les
suspentes de frein pour qu'elles soient libres et dégagées afin qu'elles ne s'accrochent à
rien pendant le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement dans les
poulies jusqu'au bord de fuite de la voile. Assurez-vous que les élévateurs ne sont pas
tordus; cela peut empêcher les freins de passer librement dans leurs poulies. Il est
presque impossible de démêler les suspentes pendant le vol. Il est important qu'aucune
suspente ne soit enroulée autour de la voile. Aussi appelé "cravate", cela peut avoir des
conséquences désastreuses pendant le décollage. Enfin, connectez les élévateurs à votre
sellette en utilisant les mousquetons principaux. Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien
fermés.
Préparation du décollage :
Comme pour tout aéronef, une vérification préalable approfondie doit être effectuée avant
chaque vol.
Avant chaque décollage, vérifiez les suspentes, les élévateurs et la voile pour voir s'ils sont
endommagés ! Ne décollez pas avec le moindre dommage !
Vérifiez également les maillons qui relient les suspentes aux élévateurs. Ils doivent être
bien fermés.
Se préparer pour le vol
Enfilez la sellette avec précaution et vérifiez que la poignée du parachute de secours est
bien fixée pour éviter tout déploiement accidentel. Vérifiez que les rabats du conteneur
extérieur sont bien correctement fixés. Les mousquetons principaux doivent également
être vérifiés avec soin. Remplacez les mousquetons si des dommages sont visibles ou si
vous avez accumulé 300 heures de vol. Enfin, connectez les élévateurs de votre
parapente à votre sellette avec les mousquetons principaux à verrouillage automatique.
Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien fermés.
ATTENTION ! Ne volez jamais avec un mousqueton principal ouvert !
ATTENTION ! Ne décollez pas si vous constatez des dégâts sur votre matériel !
Technique de décollage avancé
La Samurai est très facile au décollage. Avec un vent très faible ou nul, elle nécessite une
technique de décollage appropriée. Avant de décoller, vérifiez à nouveau la voile, le
réglage des trims, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous. Lorsque vous
êtes prêt à coller, tenez tous les élévateurs A et les poignées de frein dans chaque
main. S'il y a du vent, tenez simplement les élévateurs A centraux dans chaque main.
Les suspentes A sont identifiées par des marques de couleur rouge sur les élévateurs.
Avant le décollage, placez-vous au centre en tenant les élévateurs A. Laissez les
élévateurs B, C et D tomber dans le pli de votre bras. Continuez à tenir les élévateurs A
avec les bras tendus derrière vous. Tirez la voile avec un bon élan vers l'avant. (Plus le
vent de face est fort, moins vous avez besoin d'élan et moins vous devez tirer sur les A
pour gonfler votre voile). Après le gonflage initial, vous devrez peut-être continuer à
exercer une pression vers l'avant sur les élévateurs A en fonction des conditions de vent.
Ne tirez pas sur les A.
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1. Décollage en parapente - Appliquez la procédure précédemment expliquée. L’aile doit
maintenant être au-dessus de la tête du pilote. Aussitôt que la voile est au-dessus de vous,
lâchez les élévateurs A. Une bonne et progressive course assurera à la Samurai de se
gonfler symétriquement et rapidement. Si la voile vous dépasse, prenez-la légèrement au
frein. Maintenant, contrôlez visuellement votre aile, assurez-vous qu’elle est complètement
ouverte. En cas de doute, le décollage doit être annulé.
2. Décollage en paramoteur - Appliquez la procédure précédemment expliquée. Lorsque
la voile a une inclinaison d´environ 80°, donnez plein gaz et penchez-vous en arrière tout
en continuant votre course. Cela provoque une poussée vers l´avant et le haut, et non vers
le bas. Après cela, continuez votre course dans une position droite. Attention : n´utilisez les
freins qu´après le décollage et avec précaution (max. 30%). Plus le réglage de trim est
haut, plus il vous faudra de vitesse pour pouvoir décoller. Placez le trim en position neutre
pour un décollage facile. Après le décollage, atteignez une altitude raisonnable pour
pouvoir vous assoir en sécurité. Pendant la montée de la voile, évitez de tourner le haut du
corps afin d´éviter que les suspentes n´entrent en contact aveclice. Si la montée de la
voile n´est pas symétrique, les corrections doivent se faire à l´aide de pas latéraux et non
avec les freins. Pendant le décollage, il est important de rester en-dessous de la voile et de
suivre la direction choisie pour le départ.
Les pilotes de parapentes qui apprennent le paramoteur ont tendance à se pencher en
avant en freinant légèrement. Cela n´est pas la bonne méthode ! Il faut se tenir droit afin
que la poussée motrice agisse vers l´avant et non vers le bas.
Il est très important de ne pas s´assoir juste après avoir quit le sol afin d´éviter tout
dommage en cas de baisse de puissance moteur. Au mieux, atteindre une altitude
raisonnable, lâcher les gaz et s´assoir en sécurité.
Si vous avez besoin de vos mains pour pouvoir vous assoir, n´oubliez pas de fixer les
poignées de frein, à l´aide des aimants, sur les élévateurs D.
AVERTISSEMENT ! Ne « sautez » pas dans la sellette après le décollage. Cela
pourrait avoir des conséquences désastreuses avec un paramoteur si l'aile n'a pas atteint
la vitesse de décollage adéquate pour créer la portance nécessaire. Continuez à courir,
continuez à courir et continuez à courir jusqu'à ce que vous soyez dans les airs.
AVERTISSEMENT ! N'essayez pas de vous asseoir dans la sellette en tenant les
poignées de frein.
ATTENTION ! Ne pas pratiquer de décollage en avant par vent fort. Ne pas tirer les
suspentes A en force vers l´avant ou le bas. Cela provoquerait une fermeture
asymétrique ou frontale pendant le décollage.
Décollage face à la voile
La compétence la plus importante pour réussir le décollage face voile est de comprendre
parfaitement la manipulation au sol. Vous devez être capable de maintenir l'aile
directement au-dessus de la tête et dans le vent tout en collant sur un terrain plat. Lors
d'un décollage par vent fort, la Samouraï peut partir rapidement vers l'avant ou décoller
plus tôt que prévu. Pour éviter cela, il faut avancer vers la voile pendant le gonflage. Nous
recommandons de tirer les trims vers le bas à 2-3 cm de la position neutre.
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Pour décoller dans le vent, faites passer la voile au-dessus de votre tête en utilisant la
méthode des élévateurs A et D. Tenir les suspentes D l'empêche de tirer trop fort, et
guider les suspentes A dans la main opposée l'aide à monter. Cela vous empêche
d'appliquer les deux freins et de repousser vos mains vers l'hélice.
Tenez les suspentes A dans la main gauche avec la poignée de frein gauche et
l'accélérateur (si vous l'avez du côté gauche), et les suspentes D dans la main droite avec
la poignée de frein droite (et l'accélérateur si vous l'avez du côté droit). Une fois que la
voile est au-dessus de votre tête, vous relâchez les élévateurs A et D puis vous tournez à
180 degrés face au vent tout en gardant le contrôle du parapente. Une fois que vous
sentez une pression égale et une voile stable au-dessus de vous, vous pouvez accélérer.
Une fois que vous êtes en sécurité dans les airs, continuez à vous diriger face au vent
pour gagner suffisamment de hauteur.
N'essayez pas de monter trop haut en freinant trop fort. La traînée supplémentaire causée
par les freins diminue le taux de montée réel. S'il n'y a pas d'obstacles, il est plus sûr de
voler en palier pendant un certain temps après le décollage et de prendre de la vitesse
avant de la convertir en altitude. Comme nous l'avons déjà mentionné, n'essayez pas de
vous asseoir immédiatement après avoir quitté le sol, car vous êtes encore relativement
bas. Continuez plutôt à vous laisser porter par le vent, montez à une hauteur sûre, puis
remettez doucement les gaz avant de vous installer dans la sellette.
Il est préférable de commencer à apprendre cette technique A et D sans le moteur. Une
fois que vous vous êtes entraîné un peu, vous pouvez commencer à l'essayer avec le
moteur.
Lorsque vous dégonflez la voile au sol par vent fort ou que vous interrompez un décollage,
tirez sur les élévateurs C ou D au lieu des freins. L'utilisation des freins par vent fort
augmentera la portance. Cela pourrait soulever le pilote du sol et le tirer dangereusement
vers l'arrière.
Règle d'or ! Pour tout aéronef, la chose la plus importante au décollage est une vitesse
adéquate. Des angles d'attaque élevés et des vitesses faibles sont plus susceptibles de
provoquer un décrochage.
ATTENTION ! Vous devez toujours pouvoir atterrir en toute sécurité en cas de panne de
moteur.
Il est risqué de trop freiner au décollage. Selon la conception et la puissance de votre
moteur, il est possible que vous remarquiez des moments de couple moteur alors que
vous n'êtes pas bien assis dans votre sellette. Soyez prêt à contre-braquer avec une
entrée de frein pour corriger les tendances de virage et vous maintenir en vol droit. Vous
pouvez également compenser les moments de couple en ajustant l’ABS s'il est présent sur
votre sellette ou en ajustant la ligne du compensateur de couple Samurai sur l'élévateur
opposé du tour de couple. Des réglages différents des trims sur chaque élévateur et le
déplacement de votre poids du côté opposé à la tendance de virage aideront à maintenir le
parapente dans une direction droite après le décollage.
La technique de décollage face voile peut prendre un certain temps à être acquise. Si le
pilote tourne dans le mauvais sens, il risque de décoller avec des élévateurs twistés.
Pratiquez d'abord cette technique sur une pente avec votre instructeur afin de prendre
confiance en vous. encore, assurez-vous que votre moteur est éteint jusqu'à ce que
vous ayez suffisamment pratiqué pour éviter que les suspentes ne soient aspirées par
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