Ozone Mojo Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
1
PILOTS MANUAL
Do not fly your glider until you have read
this manual.
MANUEL DE VOL
Veuillez lire le manuel de vol avant la
premier utilisation de votre aile.
BETRIEBSHANDBUCH
Dieses Betriebshandbuch ist Pflichtlektüre
vor deinem ersten Flug!
16
:: SOMMAIRE
Ozone Vous Remercie ............................................................
Action!!! .............................................................................
L'Euipe Ozone ....................................................................
Votre Mojo ..........................................................................
Le Sac De Portage Ozone .......................................................
Les Freins ...........................................................................
Les Élévateurs .....................................................................
L'Accélérateur ......................................................................
La Sellette ...........................................................................
Le PTV ................................................................................
Vols De Prise En Main ............................................................
Préparation .........................................................................
Check List Avant Décollage ....................................................
Décollage ............................................................................
Caractéristiques De Vol .........................................................
Vol Normal ..........................................................................
Vol Optimisé ........................................................................
Virage ................................................................................
Atterrissage .........................................................................
Pliage .................................................................................
Vols Avancés .......................................................................
Techniques De Descente Rapide ..............................................
Les Oreilles .........................................................................
Oreilles Et Accélérateur .........................................................
Oreilles Et 360 .....................................................................
Wing Over ...........................................................................
Descendre Aux B ..................................................................
360 Engagés .......................................................................
Incidents De Vol Et Recommandations .....................................
Parachutal ...........................................................................
Fermetures .........................................................................
Cravates .............................................................................
Neutralité Spirale .................................................................
La Voltige ............................................................................
Treuil ..................................................................................
Paramoteur .........................................................................
Matériaux De Fabrication .......................................................
Précautions Générales ...........................................................
Rangement .........................................................................
Nettoyage ...........................................................................
17
18
19
19
20
20
20
20
21
21
21
21
21
21
22
22
22
22
23
23
24
24
24
24
24
24
24
24
25
25
25
26
26
26
26
26
27
27
28
28
Réparation ..........................................................................
Astuces ...............................................................................
Révision ..............................................................................
Modification .........................................................................
Qualité Ozone .....................................................................
Conseils Généraux ................................................................
Caractéristiques ...................................................................
Plan De Suspente .................................................................
Disposition Des Elévateurs .....................................................
Carte de suivie
Questionnaire - *** Gagnez des Goodies Ozone ***
28
28
28
29
30
30
31
49
50
:: OZONE VOUS REMERCIE
d'avoir choisi de voler sous une MOJO.
L'équipe OZONE, constituée de passions de vol libre, se consacre
à la fabrication d'ailes agiles, d'une maniabilité très caractéristique,
optimisant d'incontestables performances tout en vous assurant la
sécurité dans la turbulence.
Notre travail de recherche et de mise au point se concentre sur le
meilleur compromis maniabilité/sécurité. Confiance en soi et en son
matériel constitue une garantie de progression et de réussite bien
plus importante que des performances pures et chiffrées. Demandez
aux compétiteurs et aux aventuriers qui accomplissent exploits et
résultats sous leurs parapentes OZONE!
Enfin, toujours en tant que pilotes, nous avons conscience de
l'importance de la dépense que représente l'achat d'une aile. Le
rapport qualité / prix exige une production irréprochable pour faire la
différence. Afin de maîtriser les coûts de production tout en assurant
la plus grande qualité de fabrication, nous fabriquons désormais nos
produits dans notre propre usine. Cette solution nous garantie aussi
une qualité de contrôle parfaitement fiable.
L'équipe des pilotes est basée dans le Sud de la France. Cette région
avec les sites de Gourdon, Roquebrune et le Lachens garantit 300
jours de vol par an. C'est un atout incontestable pour la mise au point
de la gamme OZONE.
Ce manuel de vol vous aidera à obtenir le meilleur de votre MOJO.
Vous y trouverez des explications détaillées concernant sa création
ainsi que des astuces et conseils pour savoir comment la piloter au
mieux, en assurer le meilleur entretien afin de préserver sa longévi
et donc son prix de revente sur le marc d'occasions. Ce manuel
rapporte aussi les résultats des tests d'homologation DHV ainsi que
les caractéristiques techniques de votre aile.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, votre
revendeur, votre école ou l'un d'entre nous chez OZONE restons à
votre disposition.
Avant de voler sous votre MOJO pour la première fois il est
17
très important que vous lisiez attentivement ce manuel de
vol.
Si vous revendez votre MOJO il est important de transmettre
ce manuel de vol au futur propriétaire.
Sur notre site web www.flyozone.com une mise à jour
permanente vous informera des dernières communications
techniques concernant notamment la curité pour les pilotes
de MOJO. Merci de consulter ce site régulièrement.
:: ACTION!!!
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent
des risques d'accidents dont les conséquences peuvent entraîner des
blessures et des traumatismes graves, voire mortels. En tant que
propriétaire de cette MOJO d'OZONE, vous assumerez tous les
risques associés à son utilisation. Une utilisation inappropriée et ou
un mauvais entretien de votre matériel accroissent ces risques.
Formez vous en école et continuez à le faire régulièrement, quelque
soit votre niveau ou vos anes d'expérience. Le matériel et les
techniques de pilotage évoluent sans cesse.
Le contrôle statique au sol est à pratiquer sans modération.
Respecter le Poids Total Volant préconisé (pilote et son équipement
de vol complet).
Analysez rigoureusement le site et les conditions météo avant de
décoller. Dans le moindre doute abstenez vous de voler et de toute
façon nagez-vous d'importantes marges de sécurité.
Ne volez qu'avec des ailes dûment certifiées, un harnais équipé d'une
protection dorsale muni d'un parachute de secours. Votre matériel ne
doit avoir fait l'objet d'aucune modification et doit être en bon état et
révisé régulièrement.
Volez toujours équipé d'un casque, de chaussures adéquates et de
gants.
Tout pilote doit justifier d'avoir le niveau de formation et d'expérience
requis et doit avoir souscrit au minimum à une assurance en
responsabilité civile aérienne.
Vérifier que l'ensemble aile, harnais, expérience, conditions
aérologiques, état physique et mental soit corent et respecté à
chaque vol.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort,
en conditions turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos
jugements, vous vivrez alors de nombreuses et heureuses années de
vol.
Le plaisir est le moteur de votre activité.
18
:: L'EQUIPE OZONE
Toute l'équipe Ozone est anie depuis le début par la même passion
du vol et de l'aventure. Cette passion, vous la retrouvez dans cette
qte où nous cherchons à créer des parapentes encore plus ludique,
encore plus sûre et meilleur.
La conception des parapentes est dirigée par le pensif Dav Dagault et
par Rob Whittall, 'celui qui n'arrête jamais', tous deux pilotes de
renom, dont l'immense expérience acquise en compétition et au
travers de multiples aventures est désormais canalisée dans leur
création. Pour les aider, les pilotes d'essais Antoine Boisselier, aussi
facile sous un parapente que sous un delta, et Jêrome Canaud,
pilotes aux multiples talents, font en général subir toute sorte de
série de manoeuvres aux derniers protos de Dav ... Antoine est
également en charge de la promotion et de notre team de pilotes.
Au bureau, Mike 'Da Boss'Cavanagh et Sam Lowe s'affairent aux
finances et veillent au bon fonctionnement général. Claire Drury
quant à elle met tout en oeuvre pour que votre aile soit livrée le plus
rapidement possible : elle est responsable des expéditions et du
suivie des accessoires. Caché dans un coin, évitant de se faire mal en
jetant un coup d'oeil aux conditions dehors, Marcus King et
Emmanuel Prissette s'occupent de la publicité, des vidéos, brochures
... et gèrent l'informatique en général.
Le team Kite est composé de Matt Taggart - manageur, et du
responsable développement Tom Bourdeau, qui avec Rob, font
avancer la mise au point et pousse les ventes, sans pour autant
perdre une miette de riding ...
Notre usine de production est dirigée par Dc Dave Pilkington, qui
travaille sans répit à fabriquer les ailes Ozone et les différents
prototypes, ainsi qu'à prospecter de nouveaux matériaux et de
nouvelles techniques de fabrications pour les produits futures. Il est
secondé par Cyril Friaud et Ngan, et dirige 170 employés.
:: VOTREMOJO
Après 3 ans des bons et loyaux services de l'Atom, nous avons
travaillé sur une aile plus moderne avec plus de sensations mais
restant très accessible et rassurante.
La MOJO s'adresse aux débutants en phase d'apprentissage grâce à
sa facilité de gonflage, son grand débattement aux commandes, sa
sécurité passive élevée sur tout le domaine de vol, son
amortissement en tangage et en roulis. Mais nous voulions aussi une
aile moderne procurant de bonnes sensations de glisse, jolie par sa
forme et son logo, un virage homogène sur tout le débattement. La
MOJO vous donnera tout cela. Rassurante et facile pour l'accès à
l'activité, elle deviendra vite une aile de progression accessible et
s'adressant à un très large public.
Votre MOJO est le fruit d'un long travail et l'aboutissement d'une
quantité de prototypes sans cesse testés, modifiés et améliorés par
nos pilotes : David Dagault, Rob Whittall, Antoine Boisselier et
Jérome Canaud.
Nous avons conçu la Mojo en 5 tailles afin de couvrir des Poids Total
Volant allant de 55kg à 135kg. Nous avons fait subir à la MOJO des
tests en structure à 12G pour une charge de 155kg afin de montrer
sa solidité de construction. En effet, parce qu'il est important que
votre voile dure, nous essayons sans cesse d'améliorer les éléments
qui sont dans le processus de vieillissement.
Nous avons inclus une nouveau système d'attache de suspente : Les
renforts ont été agrandis, les sangles d'attaches rallongées et la
technique d'assemblage (coutures) revue afin de répartir les efforts
sur toute la hauteur du profil. Le principal avantage est de garantir
un meilleur maintien du profil, et d'améliorer la résistance dans le
temps. Ce nouveau système d'attache combiné avec les qualités de
durabilité du Gelvenor feront de votre MOJO une aile qui dure ...
Enfin, les petits gabarits n'ont pas été oubliés, car le modèle XS est
pourvu d'élévateurs 5cm plus courts afin de rendre toutes les
manoeuvres enfin possible !
Nous souhaitons que vous apprécierez autant que nous de voler sous
la MOJO.
19
Le sac de portage OZONE
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efficace
(ceinture matelassée et bretelles ergonomiques réglables) tout en
gardant un volume adapté à tout votre matériel de vol. Les poches
latérales et supérieures facilitent le rangement de l'ensemble de
votre équipement. La sangle de compression et le sac de voile
garantissent un bon maintien de votre voile une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vérifiés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu'il vaut mieux
avoir à piloter avec éventuellement un "tour de freins" autour des
mains ou prise en dragonne. (meilleure précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d'origine ne vous convenait pas, et que
vous décidiez de modifier celui-ci, vous devez absolument respecter
les précautions suivantes:
Assurez-vous de la parfaite sytrie des longueurs des deux
freins.
Si une poige de frein a dû être détace de sa suspente,
vérifiez que la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa
poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud de chaise est le plus
adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
Quand les poiges de freins sont lâchées en vol, le suspentage
de freins doit décrire le profil d'un arc (lobe) depuis le bord de
fuite jusqu'aux élévateurs et non pas être tendu comme les
autres suspentes afin de ne pas brider ni déformer ce bord de
fuite.
Il doit y avoir une garde, un jeu d'au moins 10 cm entre le départ
de votre action à freiner et le début de déformation du bord de
fuite. Ce jeu permet d'utiliser l'accélérateur sans déformer le
bord de fuite.
IMPORTANT - Si jamais une poignée de frein venait à se
détacher ou à casser, vous pourrez toujours vous diriger et
piloter en utilisant les 2 élévateurs arrière. Attention
l'amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.
Les élévateurs
Nous avons privilégié la simplicité et avons conçu la MOJO avec
seulement 3 élévateurs. Chaque élévateur est recouvert d'une sangle
de couleur difrente, afin de pouvoir les identifier au sol comme en
l'air, rapidement et sûrement.
Les A sont Rouges. Vous noterez que les A sont divisés en deux.
Le brin qui se trouve à l'arrière, ne comportant qu'une seule
suspente est le " BabyA ".Il vous permet de faire les oreilles
aisément tout en gardant les commandes de freins en main.
Les B sont Bleus
Les C ou arrières sont Noires
L'accélérateur
Il est à fixer à l'aide des crocs fendus sur le devant des élévateurs A.
(ajuster ensuite la longueur et le faire passer dans les emplacements
de la sellette prévus à cet effet).
Pour ajuster l'accélérateur, installez vous dans votre harnais posé sur
le sol. Un assistant tiendra les élévateurs tendus vers le ciel, dans
leurs positions de vol par rapport au pilote. Ajustez alors la longueur
de la cordelette de façon à ce que la barre rigide de la pédale
d'accélérateur (fournie avec la voile) soit à 10 cm sous votre harnais.
Vos talons doivent alors pouvoir se poser facilement sur la sangle
(partie souple de l'accélérateur).
Le réglage de l'accélérateur doit être suffisamment "long" pour qu'en
vol normal, non accéléré, le système ne tire pas sur les élévateurs,
mais assez court pour pouvoir accélérer à fond les jambes tendues.
En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l'accélérateur
vous devez atteindre la moitié de la vitesse que le système permet
de gagner. C'est la vitesse accélérée la plus couramment utilisée :
c'est là où on trouve le meilleur compromis vitesse, finesse, solidité.
Si vous avez besoin d'encore plus de vitesse, en poussant à fond le
barreau principal (jambes tendues) vous parviendrez à la vitesse
maximale, les poulies du système cousues sur les élévateurs sont
alors en butée les unes contre les autres.
Lorsque ce système est installé, essayez le dans des conditions
calmes. Assurez-vous de la parfaite symétrie de l'accélérateur. Ces
essais vous permettrons d'affiner au sol le réglage.
IMPORTANT : Pour mieux nétrer un fort vent de face vous
20
pouvez utiliser le système d'accélérateur. Son utilisation
diminue l'angle d'incidence de l'aile et rend celle-ci plus
sujette aux fermetures, il faut donc s'abstenir de s'en servir
près du sol ou en aérologie turbulente. Les débutants ne
doivent s'en servir qu'après être totalement habitués à leur
aile. Si les tests d'homologation comprennent des vols
accélérés, même les pilotes exrimentés s'abstiennent
d'accélérer à fond et surtout par conditions turbulentes.
La sellette
C'est assis dans votre sellette que vous apprécierez le vol. Alors
consacrez le temps nécessaire afin de trouver les réglages qui feront
du vol un moment agréable, car confortable.
Le réglage de confort est obtenu par les différentes boucles de
hanches et par les bretelles. (Ne serrez pas trop vos bretelles, vous
auriez du mal à vous installer après le décollage). Votre position de
vol idéale est assise et le dos légèrement incliné vers l'arrière.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 42, 44,
46cm entre axes des élévateurs selon les tailles S, M, L.
IMPORTANT : N'oubliez pas que votre MOJO a été homologuée
avec ces écartements de ventrale. Ne pas respecter ces
dimensions vous exposerait à voler avec une voile non
homologuée !
Le PTV
Chaque taille de Mojo a été homologuée pour une fourchette de poids
donnée. Nous préconisons de voler au milieu de ces fourchettes.
Néanmoins il peut arriver que vous vous trouviez entre deux tailles
...
La réponse n'est pas simple et dépendra de plusieurs paratres :
Si vous voulez privilégier la vitesse, la précision en virage, si vous
volez généralement en montagnes et/ou en conditions fortes, vous
pouvez envisager d'être plutôt dans la moitié haute de la fourchette.
Si vous voulez privilégier le taux de chute, si vous volez en plaine
et/ou en conditions faibles, vous pouvez envisager d'être plutôt dans
la moitié basse de la fourchette.
:: VOLS DEPRISEENMAIN
Pour un premier contact des gonflages au sol sont indispensables,
ceci afin de découvrir votre MOJO. Quelques petits vols en pente
école permettront d'ajuster votre équipement. Aussi n'hésitez pas à
demander conseil à votre revendeur ou à votre moniteur.
Préparation
Dépliez votre MOJO sur son extrados en la disposant en arc de cercle,
en descendant légèrement les bouts d'ailes. Séparer les 2 faisceaux
de suspentes droite et gauche. Soulevez un groupe d'élévateurs et
assurez vous que les suspentes sont "claires" sans tour ni boucle ni
noeud en partant des freins puis les C, les B et enfin les A. Procéder
de me avec l'autre groupe d'élévateurs.
Check-list avant décollage
1.Vérifier votre parachute de secours : aiguille du container et
poignée du secours.
2.Casque ajusté et sangle d'attache fermée.
3.Toutes les attaches de sangles du harnais fermées. Vérifiez
encore les attaches de cuisses.
4.Mousquetons et maillons fers.
5.Bonne prise des élévateurs avant et poiges de freins.
6.Bord d'attaque ouvert.
7.Positionnez-vous correctement par rapport au vent.
8.Espace libre et bonne visibilité.
Décollage
Vous pouvez gonfler votre MOJO face à la voile ou face à la pente,
selon les conditions de vent et l'aspect du décollage.
Pour le gonflage, les deux sangles d'élévateurs A (A et BabyA) de
chaque côté doivent être prises en main.
Une fois harnac et après avoir vérifié la check-list de décollage,
positionnez-vous bien au centre de la voile pour réussir un gonflage
homogène et progressif.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes
doivent se tendre en deux pas. La MOJO commencera à gonfler
immédiatement. Maintenez une pression constante sur les élévateurs
21
jusqu'à ce que l'aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord
d'attaque et menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-
vous toujours souplement durant tout le décollage. Il n'y a aucune
raison d'accélérer brutalement. Vous devez avoir le temps de vérifier
votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
définitivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous
envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre MOJO comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu
entier d'élévateurs du coté extérieur à votre demi tour au dessus de
la tête. Vous pouvez alors gonfler votre MOJO en tirant les A vers et
au dessus de vous. Une fois la voile au dessus de votre tête, freinez
doucement, retournez vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonflage.
Ceci permettra d'absorber une partie de l'énergie du gonflage et vous
aidera à éviter d'être dépassé par le bord d'attaque.
IMPORTANT
Nous vous conseillons vivement d'envisager un décollage
avec une aile partiellement gonflée ou avec un contrôle
approximatif en roulis et tangage.
Pratiquez encore et toujours intensément les exercices et les
gonflages au sol. C'est d'abord très amusant et rien ne vous
permettra aussi efficacement d'anticiper et de maîtriser les réactions
de votre MOJO en vol. Vous améliorerez votre pilotage ainsi que votre
technique de décollage.
Caracristiques de vol
La MOJO ne présente pas de caractéristiques de vol spéciales et
convient à la plupart des pilotes en phase d'apprentissage et au delà.
En virage la MOJO est douce et homogène, en transition elle reste
solide et bien en pression sur toute sa plage de vitesse et même
accélérée.
Afin d'optimiser au mieux votre MOJO nous vous conseillons
néanmoins de lire attentivement ce qui suit.
Vol normal
En vol bras haut, la MOJO offre alors sa meilleure finesse. Descendre
les freins d'environ 30 cm pour obtenir le taux de chute mini. Contre
le vent de face l'accélérateur vous permet de gagner 10 km/h.
Vol optimi
Les bons pilotes réagissent aux informations que leur communique
leur aile sur les mouvements de la masse d'air pour régler tangage
et vitesse en fonction de ceux-ci. Si l'aile tend à les dépasser ils
utilisent leurs freins pour ralentir et arrêter ce mouvement.
Inversement si l'aile tend à passer derrière eux (cabré), ils
relâcheront les freins pour accélérer l'aile. Ces mouvements peuvent
être asymétriques ou symétriques et la réaction impliquera l'usage
d'un seul ou des deux freins. Ces actions de pilotage peuvent être
subtiles et permettent de planer au mieux le plus souplement
possible. Dans une aérologie plus mouvementée ces réactions
pourront être amples et rapides. Les exercices au sol permettent
aussi d'acquérir ces réflexes et cette sensibilité. Dans tous les cas
voler avec une tension dans les commandes vous donnent des
informations permanentes et permet un pilotage fin et anticipé.
Virage
Pour vous familiariser avec la MOJO vous devez effectuer vos
premiers virages graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efficace et bien coordonné sous votre MOJO,
vous devez regarder dans la direction ou vous voulez aller, vous
penchez dans votre sellette du côté intérieur au virage, puis
accompagnez doucement avec le frein du même côté jusqu'à obtenir
l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce
virage, utilisez le frein extérieur.
IMPORTANT
En vol à vitesse minimum, pensez à relever votre main
extérieure pour déclencher votre virage. Vous éviterez alors
un départ en vrille (décrochage asymétrique).
22
Atterrissage
En finale, laissez votre aile voler à la vitesse maxi possible (selon les
conditions aérologiques) jusqu'à 1 tre sol pour freiner
progressivement et complètement afin de ralentir jusqu'au
décrochage en prenant contact souplement avec le sol en marchant.
Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous
provoqueriez une ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le
cas d'un freinage trop tôt, évitez de relever les mains mais mettez
vous debout afin de vous réceptionner sur vos jambes.
Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout le
débattement, à l'inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent
fort. Dans ce cas, vous devez vous retournez face à la voile dès que
vos pieds sont au sol pour freiner symétriquement et
progressivement votre aile jusqu'au décrochage. Si en s'affalant
votre aile vous tire avancez rapidement vers elle (la voile peut être
affalée avec les élévateurs C pour limiter l'effet spi).
IMPORTANT : Anticiper toujours votre phase d'atterrissage
afin de vous donner assez de marge pour corriger une erreur
éventuelle.
En approche, évitez toutes manoeuvres brutales et les virages à
fortes inclinaisons.
Utilisez une thode d'approche efficace et adaptée au terrain et aux
conditions aérologiques (PTU, PTS).
Posez toujours face au vent.
Penser à sortir tôt de votre sellette et ceci surtout en conditions
aérologiques mouvementées à l'atterrissage et soyez en léger
déséquilibre avant (appui sur la ventrale) lors de l'arrondi.
Pliage
Étaler la voile sur son extrados à plat sur le sol, les suspentes sur
l'intrados et les élévateurs dépassant le bord de fuite au centre
de l'aile.
Placer vous côté bord d'attaque au centre et rassemblez tous les
intercaissons en les superposant. Répéter l'opération sur l'autre
moitié puis superposer les 2 parties. Ce pliage est plus facile à
réaliser à deux.
Garder les parties en mylar à plat garantit de bonnes qualités de
gonflage dans le temps.
Évacuez l'air enfermé dans les caissons en chassant doucement
celui-ci du bord de fuite (fermé) au bord d'attaque (ouvert).
Finissez le pliage de manière à pouvoir emballer le tout dans le
sous sac fourni.
Pliez toujours votre MOJO le plus amplement possible, sans
serrer ni compresser.
Maintenez l'aile repliée à l'aide de la sanglette puis rentrez
l'ensemble dans le sous sac.
23
:: VOLSAVANCES
Techniques de Descente Rapide
OZONE vous rappelle que ces techniques restent des manoeuvres
d'urgence et qu'une formation en école est indispensable pour les
maîtriser. N'oubliez pas qu'une bonne analyse des conditions
aérologiques et leurs évolutions vous évitera bien des soucis.
Les oreilles
Faire les oreilles accroît le taux de chute de la MOJO. C'est une
manoeuvre accessible de descente rapide, qui par exemple vous
permettra de ne pas rentrer dans un nuage. Pour faire les oreilles,
prenez le kit oreille (élévateur BabyA) de chaque coté en gardant les
commandes en main et descendez les jusqu'à ce que les extrémités
soient feres.
Le pilotage s'effectue alors, uniquement à la sellette.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez le kit oreille de chaque côté, la
réouverture doit se faire automatiquement. Vous pouvez faciliter la
réouverture en effectuant un freinage ample d'un coté puis de l'autre.
IMPORTANT : Il est possible d'atterrir avec les oreilles (on
lâche le kit oreille de chaque té avant le freinage final).
OZONE vous déconseille de le faire en aérologie turbulente ou
ventée prés du sol (imprécision du pilotage et risque de
parachutale). Cette technique ne s'improvise pas et nécessite
un apprentissage en école.
Oreilles et accélérateur
Une fois les oreilles repliées, vous pouvez encore accroître votre taux
de chute en poussant sur l'accélérateur.
Mais ne JAMAIS tenter de faire les oreilles pendant que vous volez
accéléré. Cela peut provoquer une importante fermeture
asymétrique.
Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l'effort se reportant
sur un nombre de suspentes moindre, on se rapproche des valeurs
critiques de résistance.
OZONE déconseille fortement cette technique.
Wing over
La MOJO n'est pas conçu pour l'acrobatie. La limite étant des virages
serrés et inclinés appelés 'wing overs'. Ceux-ci ne doivent pas
dépasser 45 degrés d'inclinaison.
IMPORTANT : Mal coordonnés, ces virages peuvent provoquer
une fermeture asymétrique importante. Ne jamais faire de
wing overs près du sol.
Descendre aux B
Descendre aux B est une manoeuvre de descente rapide d'urgence
uniquement. Le pilote tirera symétriquement vers le bas les
élévateurs B.
Pour faire les B, placez vos doigts autour des suspentes des
élévateurs B juste au-dessus des maillons. Ne relâchez jamais vos
poignées de freins. Quand vous avez tiré sur les B vous "cassez" ainsi
le flux d'air circulant autour du profil de votre aile qui cesse d'avancer
mais qui reste ouverte et vous permet de descendre à environ 6m/s.
Si vous descendez trop les suspentes B votre aile se fermera en
crevette et s'agitera dans tous les sens.
Pour sortir de cette descente aux B, relâcher sytriquement et
rapidement les 2 élévateurs B. Votre aile revolera normalement sans
autre action de votre part. Vérifiez d'être bien revenu à un vol normal
avant de vous servir des freins.
IMPORTANT : Le mouvement de tangage en sortie de "B" est
très faible et nécessaire. Il est donc conseillé de ne pas freiner
pour une bonne remise en vol de la voile.
C'est une manoeuvre d'urgence qui sollicite particulièrement
la voile, n'en abusez pas.
360 engas
Si vous effectuez une série de 360° engagés vous décrivez une
spirale descendante, ce qui aboutit à une perte rapide d'altitude.
Pour commencer une spirale, regardez dans la direction où vous
voulez évoluer, inclinez-vous dans votre sellette du côté du virage
24
puis descendez progressivement la commande. La MOJO effectuera
un tour complet avant de s'inscrire dans une spirale engagée.
Lorsque vous serez engagé dans cette spirale vous devrez appuyer
un peu sur le frein extérieur afin de garder la plume extérieure de
l'aile gonflée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre,
mais ces vitesses et ces accélérations (force G qui s'applique au poids
du pilote) peuvent vous désorienter et vous devez donc surveiller
particulièrement votre perte d'altitude.
Pour sortir de la spirale, remontez lentement le frein intérieur et
descendez un peu le frein extérieur. La sortie doit se faire en
continuant un virage peu incliné pour dissiper l'énergie emmagasinée
lors de la spirale et ceci afin de diminuer la ressource (et l'abattée qui
en découle).
IMPORTANT : Les descentes en spirale désorientent le pilote
et demande du temps et de la hauteur pour en sortir et
retrouver un régime de vol normal, vous ne devez donc jamais
entreprendre cette manoeuvre près du sol !
Incidents de Vol et Recommandations
Parachutale
Il peut arriver qu'à la sortie d'une descente aux B (par exemple)
votre aile continue à descendre sans avancer. Cette configuration de
vol s'appelle une phase parachutale.
Il est très improbable que ceci advienne avec une aile OZONE. Mais
si jamais vous vous trouviez dans cette situation, relevez les mains
pour revenir à la position de vitesse max., puis vous devez pousser
vers l'avant les élévateurs A jusqu'à retrouver un vol normal. Vérifiez
que vous revolez normalement avant de vous servir des freins.
IMPORTANT : quelques cm de freins suffisent pour maintenir
la voile en parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels tours
de freins !
Fermetures
De part sa forme et sa flexibilité, un parapente peut fermer en partie
sous l'effet d'une turbulence.
Si il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de
votre direction en premier lieu : vous éloigner du relief ou au pire ne
pas vous en rapprocher. Pour cela, vous pouvez 'contrer' à la sellette
en chargeant le côté opposé à cette fermeture et par une action
modérée avec le frein du même coté.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc
sa charge alaire et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela
implique que l'aile partira en vrille ou décrochera avec une action au
frein moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté fermé, vous
devez agir de façon efficace mais en dosant l'amplitude du frein co
ouvert afin de ne pas décrocher celui-ci.
Pour regonfler une fermeture, effectuez un freinage sur toute
l'amplitude et sans brutalité. Cette action doit être répétée une ou
deux fois jusqu'à la réouverture complète.
Pomper par à-coups n'aidera pas à regonfler plus rapidement la
partie fermée.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut
provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques, le regonflage se ferait sans
intervention du pilote, mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm
accélèrera la réouverture.
Si votre MOJO se ferme alors que vous utilisez l'accélérateur, relâchez
immédiatement la pression sur celui-ci pour ralentir jusqu'à la vitesse
bras hauts.
IMPORTANT : Aucun pilote ni aucune aile n'est à l'abri d'une
fermeture, néanmoins un pilotage actif éliminera
pratiquement toute tendance à fermer.
En aérologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous
permettra de redonner de la vitesse ou de ralentir votre aile si
nécessaire, c'est le contrôle permanent et anticipé du tangage et du
roulis.
En cas de fermeture asytrique pensez à regardez loin devant vous
en vous concentrant sur le maintien de la trajectoire. Une fois celle-
ci contrôlée occupez vous de la réouverture en regardant le co
fermé (tout en surveillant votre altitude).
25
:: LA VOLTIGE
Les standards d'homologation spécifiques à la voltige n'ayant
toujours pas vu le jour, les ailes OZONE ne sont donc pas
homologuées pour cette pratique. Les manoeuvres étant
extrêmement difficiles à réaliser, les sollicitations mécaniques étant
très élevées, OZONE vous déconseille donc de la pratiquer.
:: TREUIL
La MOJO peut être treuillée. Le pilote doit s'assurer que les attaches
de harnais, le système de largage, le treuil et ses équipements sont
homologs. L'opérateur du treuil doit être qualifié et doit respecter
toutes les procédures et règles nécessaires. Les pilotes pratiquant
cette thode de décollage doivent y être formés et qualifiés.
La traction ne doit jamais être exercée avant que la voile ne soit
parfaitement au-dessus de la tête du pilote. La force de traction ne
doit pas dépasser le poids du pilote.
:: PARAMOTEUR
La MOJO est homologe pour le paramoteur. Sa facilité de gonflage
et sa stabilité à haute vitesse en font une aile particulièrement
adaptée. OZONE propose en option des élévateurs paramoteur, plus
courts et équipés de trims.
Un pilote autonome en vol libre s'adaptera facilement à la pratique
du paramoteur mais il lui sera nécessaire de suivre une formation
adaptée.
OZONE vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec
un tour de frein. Vous aliorez la précision de pilotage, vous
ressentez mieux les informations de la voile donc l'anticipation est
accrue.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d'aile coincée dans le
suspentage. Elle peut entraîner une autorotation difficile à maîtriser.
La première solution pour s'en défaire consistera, tout en conservant
sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo
(reconnaissable à sa couleur rouge sur les élévateurs B). Si cette
technique ne marche pas un décrochage complet ou asytrique
sera l'ultime solution. Celui-ci ne peut être envisagé sans une
formation adéquate et est à proscrire près du sol.
Enfin, si l'aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc ...) et
que vous ne maîtrisez pas le 'décrochage', l'utilisation de votre
parachute de secours devient alors nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage
précipité, voler avec du matériel trop performant pour son niveau ou
dans des conditions aérologiques trop fortes sont les principales
causes de cravates.
Neutralité spirale
La MOJO, homologuée DHV1, n'est ni neutre, ni instable spirale.
Toutefois, certains paratres pourraient interférer sur son
comportement : un mauvais réglage de ventrale (ne respectant pas
l'écartement préconisé), un PTV en dehors de la fourchette, une
spirale engagée entraînant un taux de chute extrêmement
important lors de la manoeuvre.
On parle alors de neutralité spirale quand la voile reste en spirale
malgré la position mains hautes. Pour en sortir, le pilote devra freiner
du côté opposé.
26
charge de rupture 140kg.
Suspentage haut: Liros Dynema DSL, diamètre 0,95 mm, charge de
rupture 70 kg.
Ce cordage est constitué d'une âme en dynema pré étirée à chaud et
sa gaine tissée de très fines fibres pour donner une suspente
résistante aux frottements et aux accrocs, mais d'un poids très
faible.
Elévateurs et divers
Maillons - Inox, haute qualité de chez Maillon Rapide.
Sangle d'élévateur - Sangle polyester à déformation zéro, de 20mm
de largeur.
Poulies - Poulie aluminium avec réa en laiton de chez Austrian Alpin.
Tous ces matériaux ont été choisis pour leur qualité et leur durabilité.
:: PRECAUTIONS GENERALES
Les parapentes sont trop souvent abîs par un mauvais maniement
au sol. Voici quelques conseils pour l'éviter et prolonger ainsi la durée
de vie de votre aéronef :
Ne JAMAIS traîner son aile sur le sol, d'un point de décollage à
un autre par exemple. Ceci ame le tissu de votre aile. Elever
absolument toute votre aile en corolle au dessus du sol pour vous
déplacer.
Ne JAMAIS gonfler votre aile dans un vent soutenu avant d'avoir
soigneusement démêler toutes les suspentes. Ceci soumet vos
suspentes à un effort violent et inutile.
Ne JAMAIS marcher sur vos suspentes.
Ne JAMAIS gonfler votre aile pour la laisser retomber sur son
bord de fuite de façon répétée. Essayez de maîtriser cette
manoeuvre pour la rendre plus douce en vous avançant vers
votre aile quand elle retombe au sol.
Ne JAMAIS laisser retomber votre bord d'attaque contre le sol!
Cette erreur contraint à de violents efforts toute votre voile et ses
coutures et peut même provoquer la déchirure de nervures.
Une pratique intensive du gonflage en vent fort, du vol en
atmosphère saline, en milieu agressif (rocher, sable, vent)
:: MATÉRIAUX DE FABRICATION
Toutes les ailes OZONE sont fabriqes avec les matériaux de la plus
grande qualité disponibles sur le marché mondial. Votre MOJO est
construite avec les tissus, suspentes et accastillages suivants:
Extrados
Tissu Gelvenor
Nylon ripstop double apprêt silicone et polyuréthane.
Sélectionné pour sa longévité sa résistance aux UV, aux frottements
et aux déchirures. En l'air et au sol l'extrados est la partie de l'aile la
plus exposée et la plus soumise à ces contraintes ce qui motive notre
choix pour ce tissu particulièrement adapté.
Intrados
Porcher-Marine
37 grs/m² nylon ripstop enduction polyuréthane
Probablement le tissu le plus utilisé par les fabricants de parapentes.
Porcher-Marine a été essayé, utilisé, testé pour s'imposer comme le
tissu le plus polyvalent du marché.
Nervures
Porcher-Marine
45 et 37 gris/m² Skytex haute densité et Nylon ripstop
Choisi pour sa résistance aux déformations sous efforts, essentiel
pour reproduire fidèlement le profil et le maintenir dans le temps
pour garantir les qualités de vol et de sécurité d'origine.
Renforts de bord d'attaque
Mylar double lames.
Choisi aussi pour sa résistance à l'effort pour maintenir la forme
précise du bord d'attaque année après année et garantir le même
comportement au gonflage dans le temps.
Suspentes
Suspentage bas: Edelrid Aramid, série 6843, 1.8mm de diamètre,
charge de rupture 200 kg.
Cette suspente est une rérence pour sa résistance mécanique dans
le temps et pour ses très faibles variations de longueur.
Suspentage intermédiaire: Liros Dynema DSL, diamètre 1.1mm,
27
accentue le vieillissement.
Il est important de vérifier régulièrement votre MOJO très
soigneusement et rigoureusement, surtout après un usage intensif
ou une longue période d'hivernage
Rangement
Ranger toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Aussi, votre aile doit être stockée sèche, et à l'abri d'une chaleur
excessive. Chaleur et humidité sont les facteurs de vieillissement les
plus aggravants (exemple à proscrire: voile utilisée sous la pluie et
stockée dans le coffre de la voiture au soleil).
Sécher votre aile en la laissant à l'ombre dans un endroit très aéré.
Ne jamais essayer d'accélérer le séchage avec un sèche cheveux ou
autres !
Si votre aile tombe dans l'eau de mer, il est nécessaire de la rincer à
l'eau claire puis de la faire sécher.
Ne JAMAIS laisser d'insectes sur votre voile et la plier ainsi. En
voulant s'échapper ils provoqueraient des trous dans le tissu.
Nettoyage
Toute forme de frottement risque d'endommager l'enduction du tissu.
Nous recommandons pour nettoyer d'éventuel saleté sur votre aile,
de n'utiliser qu'un chiffon doux imbibé d'eau douce et de procéder,
sans appuyer fortement, par petite surface.
Ne jamais passer votre aile en machine ou ou utiliser de détergent.
Réparation
Il est conseillé de vous adresser à un spécialiste agréé par OZONE.
N'oubliez pas qu'une mauvaise réparation peut causer plus de mal
que de bien.
Si la déchirure est de faible taille, vous pouvez entreprendre de la
réparer vous me. Vous trouverez dans le kit de réparation les
matériaux nécessaires à cela. Pour un accroc sur le tissu Porcher
utiliser du ripstop autocollant. Sur le Gelvenor, le ripstop ne pourra
pas coller à cause de l'enduction silicone. Il faudra coller une pièce
de tissu en utilisant une colle/mastic pour joint au silicone. (Rayon
bricolage).
Dans le cas où vous endommagez ou cassez une suspente, il est
conseillé de la faire remplacer par une suspente fournie par Ozone
(commande de suspentes individuelles www.flyozone.com) ou par
votre revendeur. Il est important que la suspente de remplacement
soit du même matériel, de même résistance et de même longueur.
Vous pourrez vérifier la symétrie en comparant la suspente à celle qui
se trouve du côté opposé. Enfin, il sera prudent d'effectuer quelques
gonflages de vérifications avant de voler.
Astuces
Votre voile Ozone est équipée d'un velcro au niveau du bord de
fuite/stabilo permettant de vider l'aile (sable, feuilles).
N'hésitez pas à vous en servir.
Si vous volez avec des tours de freins, penser à dé-toroner vos
drisses de freins très régulièrement. En effet beaucoup de torons
peuvent générer une action permanente sur le bord de fuite et
avoir des conséquences. (mauvais gonflage, aile ne volant pas
droit).
La suspente principale de freins doit être changée dès qu'elle
présente un quelconque signe d'usure ou d'endommagement.
:: REVISION
Votre voile comme votre voiture doit être suivie techniquement afin
de préserver le plus longtemps possible ses qualités de vol et de
sécurité.
Si vous voulez vendre votre MOJO, vous devez fournir à l'acheteur
un certificat de révision récent.
Votre voile doit être révisée par un professionnel qualifié au bout de
30 mois pour la première fois, puis tous les 24 mois par la suite.
Si vous volez fréquemment (plus de 80 heures par an), alors nous
vous recommandons de faire réviser votre aile à l'issue de chacune
de vos saisons de vols.
Si votre aile est utilisée à des fins professionnelles en école ou en
biplace, alors une révision complète doit être effectuée tous les 12
mois.
Le professionnel en charge de la révision devra vous informer de
l'état général de votre aile, et si un ou plusieurs éléments demandent
28
et les suspentes hautes.
Si la valeur de rupture est trop proche de la valeur minimum
calculée, contrôleur devra proposer un délai maximum avant re-
vérification de la suspente concernée..
Longueur des suspentes
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse,
intermédiaire, haute) sous une traction de 5 DAN.
L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur
théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger
allongement des suspentes avant et un faible rétrécissement des
suspentes arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol
plus faible, point dur au gonflage,
Contrôle complet
Un vol de contrôle durant lequel un pilote professionnel expérimen
reconnu par la société OZONE vérifiera le comportement de l'aile
dans et hors du domaine de vol.
Un contrôle visuel plus approfondi (toutes les suspentes, pattes
d'attache, coutures, cloisons, intrados, extrados.) est également
effectué.
IMPORTANT : Le respect de votre matériel et des révisions péri-
odiques vous garantissent des heures de plaisir en vol l'esprit libre.
:: MODIFICATION
Votre MOJO a été conçue, fabriquée et réglée dans les règles de l'art
afin de parvenir au meilleur compromis
performances/maniabilité/sécurité. Nous vous déconseillons
fortement d'entreprendre toutes modifications. Celles-ci
entraîneraient la perte de l'homologation.
Ne modifiez votre MOJO sous aucun prétexte.
à être remplacé avant la prochaine révision.
Le vieillissement de la voile et des suspentes étant différent, le
changement partiel ou complet du suspentage est envisageable au
cours de la vie du parapente. D'où l'importance de la révision qui
détaille le niveau d'usure de chaque composants de votre aile.
La révision de votre aile doit être réalisée par un professionnel
qualifié, compétent et reconnu par la société OZONE.
Vous êtes responsable de votre matériel, prenez en soin et une
inspection visuelle régulière (lors du pliage par exemple) vous
permet de suivre l'évolution de votre matériel. Soyez aussi attentif
aux changements de comportement en vol de votre aile (vitesse plus
faible, phases parachutales, décrochage en virage, mauvais
gonflage).
La révision de votre MOJO s'effectue obligatoirement sur plusieurs
points.
La porosité. On mesure à l'aide d'un porosimètre (marque JDC) le
temps que met un volume d'air défini pour passer à travers le tissu.
Le temps en secondes est la mesure que l'on utilise pour les valeurs
de porosité.
La mesure est effectuée sur l'extrados et l'intrados en différents
points de la voile.
En extrados, le long de l'envergure de l'aile juste derrière le bord
d'attaque.
La résistance à la déchirure du tissu.
Un test de non-destruction suivant la norme TS-108 pour les
parachutes de saut est effectué.
La résistance des suspentes
Les suspentes centrales (les plus sollicitées) sur les A, B, C et D au
niveau des suspentes basses, intermédiaires et hautes sont testées.
Elles sont installées individuellement sur un banc de traction. La
traction a lieu sur la longueur totale de la suspente jusqu'à rupture,
la valeur de rupture est mesurée.
La valeur minimum est 8G pour toutes les suspentes A + B et 6G
pour le reste des suspentes, calculée à partir du PTV maximum
homologué du modèle. Même chose pour les suspentes intermédiaire
29
:: CONSEILSGENERAUX
La prudence est la raison d'être de notre sport.
Afin de voler en sécurité, vous devez vous entraîner, étendre votre
expérience et prendre conscience de tous les dangers environnants.
Pour y parvenir vous devez voler régulièrement, vous former, vous
exercer au sol le plus possible et vous intéresser à la météo. Si vous
négligez une de ces règles, vous vous exposez alors à plus de
risques.
Le vol demande des années d'apprentissage, la progression est sans
fin. L'expérience se construit lentement, ne brûlez donc pas les
étapes en vous "mettant la pression". Vous avez toute votre vie pour
apprendre et il n'y a pas d'âge pour voler très bien. Si les conditions
ne sont pas bonnes, repliez et rentrez chez vous, demain sera un
autre jour.
Ne surestimez pas vos compétences, soyez honnête avec vous
même. Et n'oubliez jamais qu'il vaut mieux être au sol en rêvant
d'être en l'air que de se retrouver en l'air en regrettant de ne pas être
resté au sol !
Tous les ans de trop nombreux pilotes se blessent en décollant. Ne
les imitez pas ! Le décollage est la phase durant laquelle le pilote est
le plus exposé aux dangers. Entraînez-vous donc le plus possible.
Certains décollages sont difficiles, étroits, aux conditions délicates. Si
vous pratiquez au sol gonflages et manipulations, vous ferez la
différence. Vous serez moins exposés aux risques et mieux préparés
pour profiter des bonnes journées de vol.
Le travail au sol est aussi une forme de vol qui vous rendra plus
sensible et plus réactif aux informations que vous transmet votre
aile.
Enfin, faites preuve du plus grand respect pour la téo : Les
éléments ont une force que vous pouvez à peine imaginer. Définissez
vos limites et tenez-vous en à ce créneau.
Bons vols sous votre MOJO.
Team OZONE
:: QUALITIEOZONE
La qualité de nos produits est un paramètre que nous prenons très
au sérieux, et nous mettons tout en oeuvre pour que nos produits
sortent de notre usine de fabrication, respectant les plus haut
standards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer une série de
contrôle plus stricte les uns que les autres, et tous les éléments qui
la compose peuvent être suivie individuellement. Nous sommes
toujours intéressé par des retours d'informations à propos de nos
produits et nous voulons offrir le meilleur service possible à nos
clients. Nous ne parlons pas de garantie dans ce manuel car nous
proposons de prendre en charge tous problèmes qui ne seraient pas
causés par l'usure normale des matériaux, ni les avaries liées à un
mauvais entretien ou liées à une utilisation non conforme au cahier
des charges de la MOJO. Si vous avez un problème avec votre aile,
contacter votre revendeur Ozone qui trouvera la solution la plus
appropriée. Si vous n'arrivez pas à prendre contact avec votre
revendeur, alors vous pouvez nous contacter directement à
info@flyozone.com.
30
OZONEPARAGLIDERS
1258 Route de Grasse
06620 Le Bar-sur-Loup
FRANCE
Please
Affix
Stamp
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56

Ozone Mojo Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

dans d''autres langues