Ozone Element Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
PILOTSMANUAL
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MANUELDEVOL
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OZONE vous remercie d’avoir choisi de voler avec l’Element.
Avant de voler sous votre Element pour la première fois il est très important que vous
lisiez attentivement ce manuel de vol.
Sur notre site web www.yozone.com une mise à jour permanente vous informera des
dernières communications concernant notamment la sécurité et les spécications
techniques de votre Element. Merci de consulter ce site régulièrement.
Safe Flying
Toute l’équipe Ozone
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FRANCAIS
PRECAUTIONS
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent des risques
d'accidents dont les conséquences peuvent entraîner des blessures et des
traumatismes graves voire mortels. En tant que propriétaire de cette Element d'Ozone,
vous assumerez tous les risques liés à son utilisation.
Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre matériel accroissent
ces risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualiés ainsi qu'en formation. En aucun
cas le fabricant, l'importateur ou les vendeurs ne peuvent être tenus responsables
quant à l'utilisation de ce produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entraînez vous régulièrement
en contrôle statique au sol et autant que vous le pouvez. Continuez à vous formez
régulièrement an de suivre l'évolution de notre sport, des techniques de pilotage et
du matériel.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est indispensable.
N'essayez jamais de voler avec un équipement abîmé ou non adapté à votre
expérience.
Volez toujours équipé d'un casque, de chaussures adéquates et de gants.
Le plaisir est le moteur de votre activité.
VOTRE ELEMENT
L’Element est conçue pour l’apprentissage, les pilotes débutants et occasionnels.
L’Element vous proposera tout ce dont vous avez besoin pour progresser vers plus
d’autonomie.
Elle vous emmènera loin et vous donnera conance pour différentes aventures
aériennes.
Notre objectif lors de la mise au point de l’Element , etait d’obtenir une aile école qui
garde la maniabilité, la sécurité et durabilité des ailes Ozone.
La voile est certiée DHV 1 et conforme à la nouvelle norme CEN. Dav, Jérôme et Russ
ont travaille dur pour naliser cette aile idéale pour les vols de découverte aux premiers
thermiques. L’Element sera rassurante lors de vos débuts ainsi que pour le travail des
moniteurs.
Nous espérons que vous allez apprécier l’Element autant que nous.
.
Le sac de portage OZONE
Le sac a été spécialement redessine pour l’Element pour avoir un portage confortable
et efcace (ceinture matelassée et bretelles ergonomiques réglables) tout en gardant un
volume adapté à tout le matériel de vol . Les poches latérales et supérieures facilitent
le rangement de l'ensemble de votre équipement.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vériés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu'il vaut mieux avoir à piloter avec
éventuellement un "tour de freins" autour des mains ou prise en dragonne. (Meilleure
précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d'origine ne vous convenait pas, et que vous décidiez de
modier celui-ci, vous devez absolument respecter une garde d'au moins 10 cm.
IMPORTANT : Si jamais une poignée de frein venait à se détacher ou à casser,
vous pourrez toujours vous diriger et piloter en utilisant les 2 élévateurs arrière.
Attention l'amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un virage,
utilisez également votre sellette.
Les élévateurs
L’Element a été conçue avec des élévateurs à 3 brins pour plus de simplicité. Chaque
élévateur est recouvert d'une sangle de couleur différente, an de pouvoir les identier
au sol comme en l'air, rapidement et sûrement.
Les A sont Rouges. Vous noterez que les A sont divisés en deux. Le brin qui se trouve à
l'arrière, ne comportant qu'une seule suspente est le " BabyA ".Il vous permet de faire
les oreilles aisément tout en gardant les commandes de freins en main.
Les B sont Bleus, les C sont Noirs.
L’accélérateur.
Assurez vous que l’accélérateur est bien connecté et bien réglé .Voir le diagramme. Pour
utiliser l’accélérateur a 50% mettez les pieds sur la barre souple et tendez vos jambes
progressivement. C’est en général la quantité d’accélérateur la plus utilisée. Pour
accélérer a fond, passer vos pieds sur la barre rigide et appuyez jusqu'à l’accélération
maximale c'est-à-dire quand les 2 poulies xées sur les élévateurs A se touchent. Le
réglage de l’accélérateur se fait au sol puis les premiers essais en air calme.
Important
L’utilisation de l’accélérateur réduit l’angle d’incidence donc augmente le risque de
fermeture. Evitez de voler accélérer a fond prés du sol et près du relief. De plus, voler
accéléré est déconseillé en aérologie turbulente.
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Les sellettes
C'est assis que vous apprécierez le mieux le vol. Alors consacrez le temps nécessaire
an de trouver les bons réglages.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 42, 44, 46cm entre axes
des élévateurs selon les tailles S, M, L.
Le PTV
Votre Element a été homologuée pour une fourchette de poids donnée. Respectez la et
nous vous préconisons de voler au milieu de ces fourchettes.
VOLS DE PRISE EN MAIN
Préparation
Dépliez votre Element sur son extrados en la disposant en arc de cercle, en descendant
légèrement les bouts d'ailes. Séparer les 2 faisceaux de suspentes droite et gauche.
Soulevez un groupe d'élévateurs et assurez vous que les suspentes sont "claires" sans
tour ni boucle ni noeud en partant des freins puis les C, les B et enn les A. Procéder de
même avec l'autre groupe d'élévateurs.
Décollage
Vous pouvez goner votre Element face à la voile ou face à la pente, selon les conditions
de vent et l'aspect du décollage.
Pour le gonage, les deux sangles d'élévateurs A (A et BabyA) de chaque côté doivent
être prises en main. En vent fort pendre seulement le A sans ‘baby A’.
Une fois harnaché et après avoir vérié la check-list de décollage, positionnez-vous
bien au centre de la voile pour réussir un gonage homogène et progressif.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes doivent se tendre en
deux pas. L’Element commencera à goner immédiatement. Maintenez une pression
constante sur les élévateurs jusqu'à ce que l'aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord d'attaque et
menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-vous toujours souplement
durant tout le décollage. Il n'y a aucune raison d'accélérer brutalement. Vous devez
avoir le temps de vérier votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
dénitivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre Element comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu entier d'élévateurs du
coté extérieur à votre demi tour au dessus de la tête.
Vous pouvez alors goner votre Element en tirant les A (sans les ‘baby A’) vers et au
dessus de vous. Une fois la voile au dessus de votre tête, freinez doucement, retournez
vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonage. Ceci permettra
d'absorber une partie de l'énergie du gonage et vous aidera à éviter d'être dépassé
par le bord d'attaque.
IMPORTANT : Nous vous déconseillons vivement d'envisager un décollage
avec une aile partiellement gonée ou avec un contrôle approximatif en roulis et tangage.
Caractéristiques de vol
L’Element est simple d’utilisation et convient alors à un très large public. Le virage est
doux et coordonné, le vol en ligne droite solide, meme accéléré. Vous trouverez une
grande résistance aux fermetures frontales et asymétriques.
Pour obtenir le meilleur de votre Element, nous vous conseillons de prendre en compte
les informations suivantes.
Vol normal
En vol bras hauts (trim speed), l’Element offre la meilleure glisse dans des conditions
normalesPour une meilleure pénétration vent de face et une meilleure performance
dans les zones descendantes ou vent de travers, vous devriez voler plus vite qu'en
position bras hauts en utilisant votre accélérateur.
En appliquant près de 30cm de freins L’Element sera à son taux de chute minimum.
Virage
Pour vous familiariser avec l’Element vous devez effectuer vos premiers virages
graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efcace et bien coordonné sous votre Element, vous devez
regarder dans la direction ou vous voulez aller, transférez votre poids côté intérieur
au virage, puis accompagnez doucement avec le frein du même côté jusqu'à obtenir
l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce virage, utilisez le
frein exterieur.
Atterrissage
-En nale, laissez votre aile voler à la vitesse la plus élevée possible (selon les conditions
aérologiques) jusqu'à 1 mètre sol pour freiner progressivement et complètement an de
ralentir jusqu'au décrochage en prenant contact souplement avec le sol en marchant.
-Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous provoqueriez une
ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le cas d'un freinage trop tôt, évitez de
relever les mains mais mettez vous debout an de vous réceptionner sur vos jambes.
-Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout le débattement, à
l'inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent fort. Dans ce cas, vous devez vous
retournez face à la voile dès que vos pieds sont au sol pour freiner symétriquement
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FRANCAIS
et progressivement votre aile jusqu'au décrochage. La voile peut être affalée avec les
élévateurs C pour limiter l'effet spi.
Pliage
•Étaler la voile sur son extrados à plat sur le sol, les suspentes sur l'intrados et les
élévateurs dépassant le bord de fuite au centre de l'aile.
•Placer vous côté bord d'attaque au centre et rassemblez tous les intercaissons en les
superposant. Répéter l'opération sur l'autre moitié puis superposer les 2 parties. Ce
pliage est plus facile à réaliser à deux.
•Garder les parties en mylar à plat garantit de bonnes qualités de gonage dans le
temps.
•Évacuez l'air enfermé dans les caissons en chassant doucement celui-ci du bord de
fuite (fermé) au bord d'attaque (ouvert).
•Finissez le pliage de manière à pouvoir emballer le tout dans le sous sac fourni.
•Pliez toujours votre Aile le plus amplement possible, sans la serrer ni la compresser.
•Maintenez l'aile repliée à l'aide de la sangle de compression puis rentrez l'ensemble
dans le sous sac.
VOLS AVANCES
Techniques de Descente Rapide
OZONE vous rappelle que ces techniques restent des manoeuvres d'urgence et qu'une
formation en école est indispensable pour les maîtriser. N'oubliez pas qu'une bonne
analyse des conditions aérologiques et leurs évolutions vous évitera bien des soucis.
Les oreilles
Faire les oreilles accroît le taux de chute de l’Element. C'est une manoeuvre accessible
de descente rapide, qui par exemple vous permettra de ne pas rentrer dans un nuage.
Pour faire les oreilles, prenez le kit oreille (élévateur BabyA) de chaque coté en gardant
les commandes en main et descendez les jusqu'à ce que les extrémités soient
fermées.
Le pilotage s'effectue alors, uniquement à la sellette
Pour rouvrir les oreilles, relâchez le kit oreille de chaque côté, la réouverture doit se faire
automatiquement. Vous pouvez faciliter la réouverture en effectuant un freinage ample
d'un coté puis de l'autre.
IMPORTANT : Il est possible d'atterrir avec les oreilles (on lâche le kit oreille
de chaque côté avant le freinage nal). OZONE vous déconseille de le faire en
aérologie turbulente ou ventée prés du sol (imprécision du pilotage et risque de
parachutale). Cette technique ne s'improvise pas et nécessite un apprentissage
en école.
Oreilles et accélérateur.
Une fois les oreilles repliées, vous pouvez encore accroître votre taux de chute en
utilisant l’accélérateur. Celui-ci est toujours actionné après avoir fait les oreilles.
Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l'effort se reportant sur un nombre de
suspentes moindres, on peut se rapprocher des valeurs critiques de résistance.
OZONE déconseille fortement cette technique.
Descendre aux B
Descendre aux B est une manoeuvre de descente rapide d'urgence uniquement. Le
pilote tirera symétriquement vers le bas les élévateurs B jusqu'à obtenir une trajectoire
verticale stable.
Pour faire les B, placez vos doigts autour des suspentes des élévateurs B juste au-
dessus des maillons. Ne relâchez jamais vos poignées de freins. Quand vous avez tiré
sur les B vous "cassez" ainsi le ux d'air circulant autour du prol de votre aile qui cesse
d'avancer mais qui reste ouverte et vous permet de descendre à environ 6m/s.
Pour sortir de cette descente aux B, relâcher symétriquement et rapidement les 2
élévateurs B. Votre aile revolera normalement sans autre action de votre part. Vériez
d'être bien revenu à un vol normal avant de vous servir des freins.
IMPORTANT : Le mouvement de tangage en sortie de "B" est très faible et
nécessaire. Il est donc conseillé de ne pas freiner pour une bonne remise en vol
de la voile.
C'est une manoeuvre d'urgence qui sollicite particulièrement la voile, n'en
abusez pas.
360 engagés
Si vous effectuez une série de 360° engagés vous décrivez une spirale descendante, ce qui
aboutit à une perte rapide d'altitude.
Pour commencer une spirale, regardez dans la direction où vous voulez évoluer, inclinez-vous
dans votre sellette du côté du virage puis descendez progressivement la commande. L’Element
effectuera un tour complet avant de s'inscrire dans une spirale engagée. Lorsque vous serez
engagé dans cette spirale vous devrez appuyer un peu sur le frein extérieur an de garder la
plume exrieure de l'aile gonée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre, mais ces vitesses et ces
accélérations (force G qui s'applique au poids du pilote) peuvent vous désorienter et vous devez
donc surveiller particulrement votre perte d'altitude.
Pour sortir d'une spirale engagée, remettez vous à plat dans la sellette puis remontez lentement
le frein inrieur. Il est important de continuez à tourner pendant la ration an de diminuer la
ressource en sortie de spirale. En effet une sortie trop brutale d'une spirale engae entraîne une
ressource importante suivie d'une abate à contler. Entrnez vous à sortir progressivement en
utilisant le transfert de poids dans votre sellette et le frein extérieur.
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IMPORTANT : Les descentes en spirale peuvent dépasser les 8m/s, elles ne
sont pas recommandées. De plus elle peuvent être dangereuses et contraignent
inutilement le matériel. Les descentes en spirale désorientent le pilote et
demande du temps et de la hauteur pour en sortir et retrouver un régime de vol
normal. Vous ne devez jamais effectuer cette manoeuvre prés du sol..
INCIDENTS DE VOL ET RECOMMANDATIONS
Parachutale
Il peut arriver qu'à partir d'un relâche très lent d'une descente aux B, d’un vol sous
une forte pluie (par exemple) votre aile continue à descendre sans avancer. Cette
conguration de vol s'appelle une phase parachutale.
Il est très improbable que ceci advienne avec une voile Ozone. Mais si vous vous
trouviez dans cette situation, relevez complètement les deux freins à la position de
vitesse max. Si rien ne se passe après quelques secondes poussez sur les élévateurs
A . Assurez vous d'avoir retrouvé un vol normal en vériant votre vent relatif avant
d'utiliser à nouveau les freins.
IMPORTANT : quelques cm de freins sufsent pour maintenir la voile en
parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels tours de freins!
Fermetures
S’il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de votre direction en
premier lieu : vous éloigner du relief et des autres pilotes. Pour cela, regardez loin
devant vous pour garder un repère (ne pas regarder l’aile), vous pouvez 'contrer' à la
sellette en chargeant le côté opposé à cette fermeture et par une action modérée avec
le frein du même coté. Cette action est dans la plupart des cas sufsante pour garantir
une réouverture complète de l'aile.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc sa charge alaire
et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela implique que l'aile partira en vrille ou
décrochera avec une action au frein moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté
fermé, vous devez agir de façon efcace mais en dosant l'amplitude du frein coté ouvert
an de ne pas décrocher celui-ci.
Si la fermeture n'est pas suivie d'une réouverture complète et spontanée, effectuez un
freinage sur toute l'amplitude et sans brutalité. Cette action doit être répétée une ou
deux fois jusqu'à la réouverture complète.
Pomper par à-coups n'aidera pas à regoner plus rapidement la partie fermée.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques (frontale), le regonage se ferait sans intervention
du pilote.
IMPORTANT : Aucun pilote ni aucune aile n'est à l'abri d'une fermeture,
néanmoins un pilotage actif éliminera pratiquement toute tendance à fermer.
En aérologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous permettra de
redonner de la vitesse ou de ralentir votre aile si nécessaire, c'est le contrôle
permanent et anticipé du tangage et du roulis.
OZONE vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec un tour
de frein. Vous améliorez la précision de pilotage, vous ressentez mieux les
informations de la voile donc l'anticipation est accrue.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d'aile coincée dans le suspentage. Elle peut
entraîner une autorotation difcile à maîtriser. La première solution pour s'en défaire
consistera, tout en conservant sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo
(reconnaissable à sa couleur rouge sur les élévateurs B). Si cette technique ne marche
pas, un décrochage complet sera l'ultime solution. Celui-ci ne peut être envisagé sans
une formation adéquate et est à proscrire près du sol.
Enn, si l'aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc. ...) et que vous ne
maîtrisez pas le 'décrochage', l'utilisation de votre parachute de secours devient alors
nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage précipité, voler avec du
matériel trop performant pour son niveau ou dans des conditions aérologiques trop
fortes sont les principales causes de cravates.
Treuil
L’Element peut être treuillée. Le pilote doit s'assurer que les attaches de harnais, le
système de largage, le treuil et ses équipements sont homologuées. L'opérateur du
treuil doit être qualié et doit respecter toutes les procédures et règles nécessaires. Les
pilotes pratiquant cette méthode de décollage doivent y être formés et qualiés.
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FRANCAIS
MATÉRIAUX DE FABRICATION
Toutes les ailes OZONE sont fabriquées dans les meilleurs matériaux actuellement
disponibles.
Extrados
Skytex 45g evolution. C'est le tissu Porcher alliant la meilleure durée de vie (UV) et
résistance.
Intrados
skytex 40g classic.Tissu plus léger adapté à l’intrados.
Nervures
Oztex 70DOZ 65g/m2 polyurethane coated ripstop nylon. Tissu spéciale de haute
resistance à la deformation
Renforts du bord d'attaque
Mylar double lames. Sélectionné pour sa longévité, il permet de préserver la forme
du bord d'attaque de l'aile et garantit les caractéristiques de votre aile saison après
saison.
Suspentage
Suspentes basses - Edelrid Aramid (6843), 200 kgs (A&B) & 340kgs (C)
Suspentes intermédiaires :Liros dynema DSL- 140 Kg
Suspentes hautes – Liros dynema DSL - 70 kg
Elévateurs et autres attaches
Maillons : Maillons micros haute qualité de Maillon Rapide.
Sangles d'élévateur : 20mm, pré étire en polyester. .
Poulies : Mini poulies ultra légères en aluminium avec roulement en cuivre d'Austri
Alpin.
Tous ces matériaux ont été choisis pour leur qualité et durabilité reconnues.
PRECAUTIONS GENERALES
Rangement
Ranger toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Aussi, votre aile doit être stockée sèche, et à l'abri d'une chaleur excessive. Chaleur et
humidité sont les facteurs de vieillissement les plus aggravants. (exemple à proscrire:
voile utilisée sous la pluie et stockée dans le coffre d’une voiture garée au soleil)
Enlevez les probables insectes qui pourraient abîmer le tissu en voulant s’échapper.
Si votre voile tombe dans l’eau salée, elle doit être rincée à l’eau claire puis séchée.
Nettoyage
Votre aile se nettoie si nécessaire avec une éponge douce et humide. Ne jamais utiliser
des produits chimiques, détergents ou éponges abrasives.
Réparation du tissu
Les petits accrocs ou déchirures peuvent être réparés par vous-mêmes. Utilisez le tissu
autocollant prévu a cet effet et fourni avec la voile dans votre kit de réparation.
Pour des déchirures importantes contactez un réparateur agréé par la société Ozone.
Suspentes abîmées
Toute suspente abîmée ou cassée doit être remplacée par exactement le même
matériau. Pour cela vous pouvez changer la ou les suspentes vous-mêmes en les
commandant chez votre revendeur Ozone. Vous pouvez aussi demander que ce
remplacement soit effectué par un réparateur agrée par la société Ozone.
Révision
Votre aile doit être révisée après les 24 premiers mois d’utilisation puis tous les 12mois
d’utilisation ou 100 heures d’utilisation (au premier des 2 termes atteints).
Si l’aile est utilisée en école elle doit être révisée tous les 12 mois ou 100 h d’utilisation
(au premier des 2 termes atteints).
La révision s’effectue chez un professionnel compétent agréé par la société Ozone. La
révision consiste à une vérication du tissu (porosité et résistance) et des suspentes
(longueur et résistance). L’importateur Ozone France effectue un vol systématique lors
de la révision.
Modications
Votre Element d’Ozone a été conçue et mise au point pour donner l’équilibre optimal
entre performance, maniabilité et sécurité. Toute modication entraînerait une perte de
l’homologation et la certication mais aussi un changement de comportement en vol
pouvant rendre la voile dangereuse.
C’est pourquoi nus vous déconseillons vivement d’effectuer toute modications sur
votre Element.
QUALITE OZONE
La qualité de nos produits est un paramètre que nous prenons très au sérieux, et nous mettons
tout en oeuvre pour que nos produits sortent de notre usine de fabrication, respectant les plus
hauts standards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer une série de contrôle plus stricte
les uns que les autres, et tous les éments qui la compose peuvent être suivie individuellement.
Nous sommes toujours intéress par des retours d'informations à propos de nos produits et
nous voulons offrir le meilleur service possible à nos clients. Nous ne parlons pas de garantie
dans ce manuel car nous proposons de prendre en charge tous problèmes qui ne seraient pas
caus par l'usure normale des mariaux, ni les avaries liées à un mauvais entretien ou liées à une
utilisation non conforme au cahier des charges de l’Element.. Si vous avez un problème avec votre
aile, contacter votre revendeur Ozone qui trouvera la solution la plus appropriée. Si vous n'arrivez
pas à prendre contact avec votre revendeur, alors vous pouvez nous contacter directement à
info@yozone.com .
Bons vols avec votre Element. L’équipe Ozone.
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BETRIEBSHANDBUCH
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