Les sellettes
C'est assis que vous apprécierez le mieux le vol. Alors consacrez le temps nécessaire
an de trouver les bons réglages.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 42, 44, 46cm entre axes
des élévateurs selon les tailles S, M, L.
Le PTV
Votre Element a été homologuée pour une fourchette de poids donnée. Respectez la et
nous vous préconisons de voler au milieu de ces fourchettes.
VOLS DE PRISE EN MAIN
Préparation
Dépliez votre Element sur son extrados en la disposant en arc de cercle, en descendant
légèrement les bouts d'ailes. Séparer les 2 faisceaux de suspentes droite et gauche.
Soulevez un groupe d'élévateurs et assurez vous que les suspentes sont "claires" sans
tour ni boucle ni noeud en partant des freins puis les C, les B et enn les A. Procéder de
même avec l'autre groupe d'élévateurs.
Décollage
Vous pouvez goner votre Element face à la voile ou face à la pente, selon les conditions
de vent et l'aspect du décollage.
Pour le gonage, les deux sangles d'élévateurs A (A et BabyA) de chaque côté doivent
être prises en main. En vent fort pendre seulement le A sans ‘baby A’.
Une fois harnaché et après avoir vérié la check-list de décollage, positionnez-vous
bien au centre de la voile pour réussir un gonage homogène et progressif.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes doivent se tendre en
deux pas. L’Element commencera à goner immédiatement. Maintenez une pression
constante sur les élévateurs jusqu'à ce que l'aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord d'attaque et
menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-vous toujours souplement
durant tout le décollage. Il n'y a aucune raison d'accélérer brutalement. Vous devez
avoir le temps de vérier votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
dénitivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre Element comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu entier d'élévateurs du
coté extérieur à votre demi tour au dessus de la tête.
Vous pouvez alors goner votre Element en tirant les A (sans les ‘baby A’) vers et au
dessus de vous. Une fois la voile au dessus de votre tête, freinez doucement, retournez
vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonage. Ceci permettra
d'absorber une partie de l'énergie du gonage et vous aidera à éviter d'être dépassé
par le bord d'attaque.
IMPORTANT : Nous vous déconseillons vivement d'envisager un décollage
avec une aile partiellement gonée ou avec un contrôle approximatif en roulis et tangage.
Caractéristiques de vol
L’Element est simple d’utilisation et convient alors à un très large public. Le virage est
doux et coordonné, le vol en ligne droite solide, meme accéléré. Vous trouverez une
grande résistance aux fermetures frontales et asymétriques.
Pour obtenir le meilleur de votre Element, nous vous conseillons de prendre en compte
les informations suivantes.
Vol normal
En vol bras hauts (trim speed), l’Element offre la meilleure glisse dans des conditions
normalesPour une meilleure pénétration vent de face et une meilleure performance
dans les zones descendantes ou vent de travers, vous devriez voler plus vite qu'en
position bras hauts en utilisant votre accélérateur.
En appliquant près de 30cm de freins L’Element sera à son taux de chute minimum.
Virage
Pour vous familiariser avec l’Element vous devez effectuer vos premiers virages
graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efcace et bien coordonné sous votre Element, vous devez
regarder dans la direction ou vous voulez aller, transférez votre poids côté intérieur
au virage, puis accompagnez doucement avec le frein du même côté jusqu'à obtenir
l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce virage, utilisez le
frein exterieur.
Atterrissage
-En nale, laissez votre aile voler à la vitesse la plus élevée possible (selon les conditions
aérologiques) jusqu'à 1 mètre sol pour freiner progressivement et complètement an de
ralentir jusqu'au décrochage en prenant contact souplement avec le sol en marchant.
-Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous provoqueriez une
ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le cas d'un freinage trop tôt, évitez de
relever les mains mais mettez vous debout an de vous réceptionner sur vos jambes.
-Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout le débattement, à
l'inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent fort. Dans ce cas, vous devez vous
retournez face à la voile dès que vos pieds sont au sol pour freiner symétriquement
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FRANCAIS