Ozone Rush Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
SOMMAIRE
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Ozone Vous Remercie ............................................................
Action!!! .............................................................................
L'Euipe Ozone ....................................................................
Votre Rush ..........................................................................
Le Sac De Portage Ozone .......................................................
Les Freins ...........................................................................
Les Élévateurs .....................................................................
L'Accélérateur ......................................................................
La Sellette ...........................................................................
Le PTV ................................................................................
Vols De Prise En Main ............................................................
Préparation .........................................................................
Check List Avant Décollage ....................................................
Décollage ............................................................................
Caractéristiques De Vol .........................................................
Vol Normal ..........................................................................
Vol Optimisé ........................................................................
Virage ................................................................................
Atterrissage .........................................................................
Pliage .................................................................................
Vols Avancés .......................................................................
Techniques De Descente Rapide ..............................................
Les Oreilles .........................................................................
Oreilles Et Accélérateur .........................................................
Oreilles Et 360 .....................................................................
Wing Over ...........................................................................
Descendre Aux B ..................................................................
360 Engagés .......................................................................
Incidents De Vol Et Recommandations .....................................
Parachutal ...........................................................................
Fermetures .........................................................................
Cravates .............................................................................
Neutralité Spirale .................................................................
La Voltige ............................................................................
Treuil ..................................................................................
Paramoteur .........................................................................
Matériaux De Fabrication .......................................................
Précautions Générales ...........................................................
Rangement .........................................................................
Nettoyage ...........................................................................
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Réparation ..........................................................................
Astuces ...............................................................................
Révision ..............................................................................
Modification .........................................................................
Qualité Ozone .....................................................................
Conseils Généraux ................................................................
Caractéristiques ...................................................................
Plan De Suspente .................................................................
Disposition Des Elévateurs .....................................................
Carte de suivie
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OZONE VOUS REMERCIE
d'avoir choisi de voler sous une RUSH.
L'équipe OZONE, constituée de passionnés de vol libre, se consacre
à la fabrication d'ailes agiles, d'une maniabilité très caractéristique,
optimisant d'incontestables performances tout en vous assurant la
sécurité dans la turbulence.
Notre travail de recherche et de mise au point se concentre sur le
meilleur compromis maniabilité/sécurité. Confiance en soi et en son
matériel constitue une garantie de progression et de réussite bien
plus importante que des performances pures et chiffrées. Demandez
aux compétiteurs et aux aventuriers qui accomplissent exploits et
résultats sous leurs parapentes OZONE!
Enfin, toujours en tant que pilotes, nous avons conscience de
l'importance de la dépense que représente l'achat d'une aile. Le
rapport qualité / prix exige une production irréprochable pour faire la
différence. Afin de maîtriser les coûts de production tout en assurant
la plus grande qualité de fabrication, nous fabriquons désormais nos
produits dans notre propre usine. Cette solution nous garantie aussi
une qualité de contrôle parfaitement fiable.
L'équipe des pilotes est basée dans le Sud de la France. Cette région
avec les sites de Gourdon, Roquebrune et le Lachens garantit 300
jours de vol par an. C'est un atout incontestable pour la mise au point
de la gamme OZONE.
Ce manuel de vol vous aidera à obtenir le meilleur de votre RUSH.
Vous y trouverez des explications détaillées concernant sa création
ainsi que des astuces et conseils pour savoir comment la piloter au
mieux, en assurer le meilleur entretien afin de préserver sa longévi
et donc son prix de revente sur le marché d'occasion. vous trouverez
à la fin de ce manuel les spécifications techniques de votre
parapente: le diagramme de montage des suspentes ainsi que leurs
longueurs.Gardez ces données techniques , elles vous seront
nécessaires en cas de remplacement d'une ou plusieurs suspentes.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, votre
revendeur, votre école ou l'un d'entre nous chez OZONE restons à
votre disposition.
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Avant de voler sous votre RUSH pour la première fois il est
très important que vous lisiez attentivement ce manuel de
vol.
Si vous revendez votre RUSH assurez vous de transmettre ce
manuel au futur propriétaire .
Sur notre site web www.flyozone.com une mise à jour
permanente vous informera des dernières communications
concernant notamment la sécuri et les spécifications
techniques de votre Rush. Merci de consulter ce site
régulièrement.
Safe Flying
All the team @ Ozone
ACTION!!!
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent
des risques d'accidents dont les conséquences peuvent entrainer des
blessures et des traumatismes graves voire mortels.En tant que
propriétaire de cette Rush d'Ozone, vous assumerez tous les risques
liés à son utilisation.
Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre
matériel accroissent ces risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualifiés ainsi qu'en
formation.En aucun cas le fabricant, l'importateur ou les vendeurs ne
peuvent etre tenus responsables quant à l'utilisation de ce produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entrainez
vous régulièrement en controle statique au sol et autant que vous le
pouvez. En effet un controle approximatif de l'aile sur les phases de
gonflage et décollage est la principale cause d'accidents en
parapente.
Continuez à vous formez régulièrement afin de suivre l'évolution de
notre sport, des techniques de pilotage et du matériel.
Ne volez qu'avec des ailes dûment homologes et respectez la plage
de poids, un harnais équipé d'une protection dorsale muni d'un
parachute de secours. Votre matériel ne doit avoir fait l'objet
d'aucune modification et doit être en bon état et révi
régulièrement.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est
indispensable. N'essayez jamais de voler avec un equipement abi
ou non adapté à votre expérience.
Volez toujours équipé d'un casque, de chaussures adéquates et de
gants.
Tout pilote doit justifier d'avoir le niveau de formation et d'expérience
requis et doit avoir souscrit au minimum à une assurance en
responsabilité civile aérienne.
Vérifier que l'ensemble aile, harnais, expérience, conditions
aérologiques, état physique et mental soit cohérent et respecté à
chaque vol.
Accorder une importance toute particulière à l'endroit oÙ vous allez
voler ainsi qu'aux conditions météo.Si un doute existe abstenez vous
de voler et de toutes façons ménagez vous d'importantes marges de
sécurité.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort,
en conditions turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos
jugements, vous vivrez alors de nombreuses et heureuses années de
vol.
Le plaisir est le moteur de votre activité.
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VOTRERUSH
La Rush est la nouvelle aile de performance DHV 1-2 d'Ozone. Elle a
été conçue pour des pilotes recherchant une aile avec des
performances pour le cross et une excellente maniabilité en gardant
un haut niveau de sécurité. Elle est valable pour tous les niveaux de
pilotes ayant atteint un niveau d'autonomie générale. Elle est facile à
utiliser et offre un niveau impressionnant de performances pour cette
catégorie d'ailes. Votre Rush vous emmènera vers de nombreuses
aventures du jeu dans le vent sur votre site préré, aux grands cross
choisissez votre style.
Avec la Rush nous avons voulu concevoir une DHV 1-2 sportive avec
la maniabilité, sécurité et la performance Ozone. Les performances
de la Rush sont trés proches de celles de la Vulcan au niveau vitesse,
taux de chute et finesse. C'est excellent pour le cross, avec les
performances d'une DHV 2 mais les avantages de la sécurité passive
d'une DHV 1-2. Vous serez alors capables d'atteindre le prochain
thermique et d'agrandir vos vols autant que possible. Une véritable
machine à cross pour les pilotes en recherche d'aventures.
La Rush est solide en tangage permettant de traverser efficacement
les zones turbulentes avec une bonne résistance aux fermetures et
d'excellentes caractéristiques de réouverture, de maniabilité et de
performance.
La Rush se cadence trés bien en virage ,précise et directe. C'est un
réel plaisir en thermique. La maniabilité a été optimisée pour le
cross. Avec la Rush enrouler n'est pas un problème, Les
changements de direction sont aisés tant pour mordre dans le
thermique que pour recentrer un virage.
L'inclinaison en virage est facilement controlable par une légère
action sur la commande extèrieure.
Virages doux ,à plat ou sur la tranche, "ça va bien le faire, comme
vous l'aimez".
La Rush a une large plage de vitesse utilisable pour quitter une zone
descendante ou contrer un vent de face. A vitesse maximale le bord
d'attaque reste solide meme dans les turbulences moyennes.
Nous pensons que votre rush vous procurera des heures de plaisir. Ici
chez Ozone, nous sommes toujours trés heureux d'entendre vos
critiques, bonnes ou mauvaises, alors n'oubliez pas de nous tenir au
L'EQUIPE OZONE
Toute l'équipe Ozone est animée depuis le début par la même passion
du vol et de l'aventure. Cette passion, vous la retrouvez dans cette
quête où nous cherchons à créer des parapentes encore plus ludique,
encore plus sûrs et meilleurs.
La conception des parapentes est dirigée par le pensif Dav Dagault et
par Rob Whittall, 'celui qui n'arrête jamais', tous deux pilotes de
renommée, dont l'immense expérience acquise en compétition et au
travers de multiples aventures est désormais canalisée dans leur
création. Ensuite interviennent les pilotes tests :Jérome Canaud, un
el esprit acro ainsi que Russel Ogden, compétiteur de haut niveau,
tous deux étant également instructeurs de parapente. Ils font subir
toute sorte de séries de manoeuvres aux derniers protos de Dav.
De retour au bureau Mike "Da Boss" Cavanagh et Sam lowe veillent
au bon fonctionnement général de l'entreprise.. Claire Drury quant à
elle met tout en oeuvre pour que votre aile soit livrée le plus
rapidement possible. Cachés dans un coin, évitant de se faire mal en
jetant un coup d'oeil aux conditions dehors, Marcus King et
Emmanuel Prissette s'occupent de la publicité, des vidéos, brochures
... et gèrent l'informatique en général. Un nouveau venu ,Ivan Bellia
qui a la charge de la nouvelle partie accessoires. Karine Marconi
s'assure de la comptabilité et que nous ne dépensons pas trop
d'argent .Vous aurez la chance en nous téléphonant d'ètre accueilli
par la charmante voix de Nicky watts.
Notre usine de production est dirigée par Dc Dave Pilkington, qui
travaille sans répit à fabriquer les ailes Ozone et les différents
prototypes, ainsi qu'à prospecter de nouveaux matériaux et de
nouvelles techniques de fabrication pour les produits futurs. Il est
secondé par Ngan et dirige 170 employés.
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courant des aventures oÙ vous emmènera votre Rush.
Le sac de portage OZONE
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efficace
(ceinture matelassée et bretelles ergonomiques réglables) tout en
gardant un volume adapté à tout votre matériel de vol. Les poches
latérales et supérieures facilitent le rangement de l'ensemble de
votre équipement. La sangle de compression et le sac de voile
garantissent un bon maintien de votre voile une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vérifiés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu'il vaut mieux
avoir à piloter avec éventuellement un "tour de freins" autour des
mains ou prise en dragonne. (meilleure précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d'origine ne vous convenait pas, et que
vous décidiez de modifier celui-ci, vous devez absolument respecter
les précautions suivantes:
Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux
freins.
Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente,
vérifiez que la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa
poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud de chaise est le plus
adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
Quand les poignées de freins sont lâces en vol, le suspentage
de freins doit décrire le profil d'un arc (lobe) depuis le bord de
fuite jusqu'aux élévateurs et non pas être tendu comme les
autres suspentes afin de ne pas brider ni déformer ce bord de
fuite.
Il doit y avoir une garde, un jeu d'au moins 10 cm entre le départ
de votre action à freiner et le début de déformation du bord de
fuite. Ce jeu permet d'utiliser l'accélérateur sans déformer le
bord de fuite.
IMPORTANT - Si jamais une poignée de frein venait à se
détacher ou à casser, vous pourrez toujours vous diriger et
piloter en utilisant les 2 élévateurs arrière. Attention
l'amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.
Les élévateurs
Nous avons privilégié la simplicité et avons conçu la RUSH avec
seulement 3 élévateurs. Chaque élévateur est recouvert d'une sangle
de couleur difrente, afin de pouvoir les identifier au sol comme en
l'air, rapidement et sûrement.
Les A sont Rouges. Vous noterez que les A sont divisés en deux.
Le brin qui se trouve à l'arrière, ne comportant qu'une seule
suspente est le " BabyA ".Il vous permet de faire les oreilles
aisément tout en gardant les commandes de freins en main.
Les B sont Bleus
Les C ou arrières sont Noires
L'accélérateur
Il est à fixer à l'aide des crocs fendus sur le devant des élévateurs A.
(ajuster ensuite la longueur et le faire passer dans les emplacements
de la sellette prévus à cet effet).
Pour ajuster l'accélérateur, installez vous dans votre harnais posé sur
le sol. Un assistant tiendra les élévateurs tendus vers le ciel, dans
leurs positions de vol par rapport au pilote. Ajustez alors la longueur
de la cordelette de façon à ce que la barre rigide de la pédale
d'accélérateur (fournie avec la voile) soit à 10 cm sous votre harnais.
Vos talons doivent alors pouvoir se poser facilement sur la sangle
(partie souple de l'accélérateur).
Le réglage de l'accélérateur doit être suffisamment "long" pour qu'en
vol normal, non accéléré, le système ne tire pas sur les élévateurs,
mais assez court pour pouvoir accélérer à fond les jambes tendues.
En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l'accélérateur
vous devez atteindre la moitié de la vitesse que le système permet
de gagner. C'est la vitesse accélérée la plus couramment utilisée :
c'est là où on trouve le meilleur compromis vitesse, finesse, solidité.
Si vous avez besoin d'encore plus de vitesse, en poussant à fond le
barreau principal (jambes tendues) vous parviendrez à la vitesse
maximale, les poulies du système cousues sur les élévateurs sont
alors en butée les unes contre les autres.
Lorsque ce système est installé, essayez le dans des conditions
calmes. Assurez-vous de la parfaite symétrie de l'accélérateur. Ces
essais vous permettrons d'affiner au sol le réglage.
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VOLS DEPRISEENMAIN
Pour un premier contact des gonflages au sol sont indispensables,
ceci afin de découvrir votre RUSH. Quelques petits vols en pente
école permettront d'ajuster votre équipement. Aussi n'hésitez pas à
demander conseil à votre revendeur ou à votre moniteur.
Préparation
Dépliez votre RUSH sur son extrados en la disposant en arc de cercle,
en descendant légèrement les bouts d'ailes. Séparer les 2 faisceaux
de suspentes droite et gauche. Soulevez un groupe d'élévateurs et
assurez vous que les suspentes sont "claires" sans tour ni boucle ni
noeud en partant des freins puis les C, les B et enfin les A. Procéder
de me avec l'autre groupe d'élévateurs.
Check-list avant décollage
1.Vérifier votre parachute de secours : aiguille du container et
poignée du secours.
2.Casque ajusté et sangle d'attache fermée.
3.Toutes les attaches de sangles du harnais feres. Vérifiez
encore les attaches de cuisses.
4.Mousquetons et maillons fers.
5.Bonne prise des élévateurs avant et poignées de freins.
6.Bord d'attaque ouvert.
7.Positionnez-vous correctement par rapport au vent.
8.Espace libre et bonne visibilité.
Décollage
Vous pouvez gonfler votre RUSH face à la voile ou face à la pente,
selon les conditions de vent et l'aspect du décollage.
Pour le gonflage, les deux sangles d'élévateurs A (A et BabyA) de
chaque côté doivent être prises en main.
Une fois harnaché et après avoir vérifié la check-list de décollage,
positionnez-vous bien au centre de la voile pour réussir un gonflage
homogène et progressif.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes
doivent se tendre en deux pas. La RUSH commencera à gonfler
immédiatement. Maintenez une pression constante sur les élévateurs
IMPORTANT : Pour mieux nétrer un fort vent de face vous
pouvez utiliser le sysme d'accélérateur. Son utilisation
diminue l'angle d'incidence de l'aile et rend celle-ci plus
sujette aux fermetures, il faut donc s'abstenir de s'en servir
près du sol ou en aérologie turbulente. Les débutants ne
doivent s'en servir qu'après être totalement habitués à leur
aile. Si les tests d'homologation comprennent des vols
accélérés, même les pilotes exrimentés s'abstiennent
d'accélérer à fond et surtout par conditions turbulentes.
La sellette
C'est assis dans votre sellette que vous apprécierez le vol. Alors
consacrez le temps nécessaire afin de trouver les réglages qui feront
du vol un moment agréable, car confortable.
Le réglage de confort est obtenu par les différentes boucles de
hanches et par les bretelles. (Ne serrez pas trop vos bretelles, vous
auriez du mal à vous installer après le décollage). Votre position de
vol idéale est assise et le dos légèrement incliné vers l'arrière.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 42, 44,
46cm entre axes des élévateurs selon les tailles S, M, L.
IMPORTANT : N'oubliez pas que votre RUSH a été homologuée
avec ces écartements de ventrale. Ne pas respecter ces
dimensions vous exposerait à voler avec une voile non
homologuée !
Le PTV
Chaque taille de Rush a été homologuée pour une fourchette de poids
donnée. Nous préconisons de voler au milieu de ces fourchettes.
Néanmoins il peut arriver que vous vous trouviez entre deux tailles
...
La réponse n'est pas simple et dépendra de plusieurs paramètres :
Si vous voulez privilégier la vitesse, la précision en virage, si vous
volez généralement en montagnes et/ou en conditions fortes, vous
pouvez envisager d'être plutôt dans la moitié haute de la fourchette.
Si vous voulez privilégier le taux de chute, si vous volez en plaine
et/ou en conditions faibles, vous pouvez envisager d'être plutôt dans
la moitié basse de la fourchette.
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jusqu'à ce que l'aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord
d'attaque et menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-
vous toujours souplement durant tout le décollage. Il n'y a aucune
raison d'accélérer brutalement. Vous devez avoir le temps de vérifier
votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
définitivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous
envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre RUSH comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu
entier d'élévateurs du coté extérieur à votre demi tour au dessus de
la tête. Vous pouvez alors gonfler votre RUSH en tirant les A vers et
au dessus de vous. Une fois la voile au dessus de votre tête, freinez
doucement, retournez vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonflage.
Ceci permettra d'absorber une partie de l'énergie du gonflage et vous
aidera à éviter d'être dépassé par le bord d'attaque.
IMPORTANT
Nous vous conseillons vivement d'envisager un décollage
avec une aile partiellement gonflée ou avec un contrôle
approximatif en roulis et tangage.
Pratiquez encore et toujours intensément les exercices et les
gonflages au sol. C'est d'abord très amusant et rien ne vous
permettra aussi efficacement d'anticiper et de maîtriser les réactions
de votre RUSH en vol. Vous améliorerez votre pilotage ainsi que votre
technique de décollage.
Caractéristiques de vol
La RUSH ne présente pas de caractéristiques de vol spéciales et
convient à la plupart des pilotes en phase d'apprentissage et au delà.
En virage la RUSH est douce et homogène, en transition elle reste
solide et bien en pression sur toute sa plage de vitesse et même
accélérée.
Afin d'optimiser au mieux votre RUSH nous vous conseillons
anmoins de lire attentivement ce qui suit.
Vol normal
En vol bras haut, la RUSH offre alors sa meilleure finesse. Descendre
les freins d'environ 30 cm pour obtenir le taux de chute mini. Contre
le vent de face l'accélérateur vous permet de gagner 10 km/h.
Pilotage actif
Pour limiter les desagréments des fermetures en conditions
turbulentes, il est essentiel d'opter pour un pilotage actif. Tous les
bons pilotes utilisent les informations que leur envoie leur voile dans
la sellette et les freins. Ils ajustent en permanence leur vitesse et
controlent le tangage pour épouser les mouvements de l'air. Les
éléments du pilotage actif sont le controle en tangage et le controle
de la tension des freins.
Si l'aile tend à les dépasser , utilisez les freins pour ralentir et arréter
ce mouvement. De meme si l'aile tend à cabrer relevez les mains
pour l'accélérer .
Voler en appliquant un peu de freins (environ 20cm) permet d'avoir
les informations nécessaires de la voile. En turbulences la pression
interne de l'aile peut changer et vous le ressentez à travers les freins.
L'objectif est alors de maintenir une pression constante dans ceux-ci.
Si vous ressentez une baisse de tension descendez le frein
rapidemment jusqu'à retrouver la tension de départ puis remontez la
main. Il n'est pas nécessaire de voler en permanence avec beaucoup
de freins, attention au point de décrochage en restant attentif à votre
vent relatif.
Ces mouvements peuvent etre symetriques ou asymétriques, vous
devez etre capable d'agir sur un frein ou les deux en meme temps.
Ces corrections subtiles permettent à l'aile de glisser et de réduire
grandement les chances de fermetures. Tous ces réflexes
s'aprennent le mieux en jouant avec votre aile au sol.
IMPORTANT: Aucun pilote , aucune voile n'est à l'abri d'une
fermeture. Cependant un pilotage actif éliminera
pratiquement toute tendance à fermer. En conditions
turbulentes soyez plus actifs et anticipez les mouvements de
votre voile. Soyez toujours conscients de votre hauteur et
evitez de surpiloter. Nous vous conseillons de garder vos
freins en main et de ne pas voler en conditions turbulentes.
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Virage
Pour vous familiariser avec la RUSH vous devez effectuer vos
premiers virages graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efficace et bien coordonné sous votre RUSH,
vous devez regarder dans la direction ou vous voulez aller, vous
penchez dans votre sellette du côté intérieur au virage, puis
accompagnez doucement avec le frein du même côté jusqu'à obtenir
l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce
virage, utilisez le frein extérieur.
IMPORTANT
En vol à vitesse minimum, pensez à relever votre main
extérieure pour clencher votre virage. Vous éviterez alors
un départ en vrille (décrochage asymétrique).
Atterrissage
En finale, laissez votre aile voler à la vitesse maxi possible (selon les
conditions aérologiques) jusqu'à 1 tre sol pour freiner
progressivement et complètement afin de ralentir jusqu'au
décrochage en prenant contact souplement avec le sol en marchant.
Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous
provoqueriez une ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le
cas d'un freinage trop tôt, évitez de relever les mains mais mettez
vous debout afin de vous réceptionner sur vos jambes.
Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout le
débattement, à l'inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent
fort. Dans ce cas, vous devez vous retournez face à la voile dès que
vos pieds sont au sol pour freiner sytriquement et
progressivement votre aile jusqu'au décrochage. Si en s'affalant
votre aile vous tire avancez rapidement vers elle (la voile peut être
affalée avec les élévateurs C pour limiter l'effet spi).
IMPORTANT : Anticiper toujours votre phase d'atterrissage
afin de vous donner assez de marge pour corriger une erreur
éventuelle.
En approche, évitez toutes manoeuvres brutales et les virages à
fortes inclinaisons.
Utilisez une méthode d'approche efficace et adaptée au terrain et aux
conditions aérologiques (PTU, PTS).
Posez toujours face au vent.
Penser à sortir tôt de votre sellette et ceci surtout en conditions
aérologiques mouvementées à l'atterrissage et soyez en léger
déséquilibre avant (appui sur la ventrale) lors de l'arrondi.
Pliage
Étaler la voile sur son extrados à plat sur le sol, les suspentes sur
l'intrados et les élévateurs dépassant le bord de fuite au centre
de l'aile.
Placer vous côté bord d'attaque au centre et rassemblez tous les
intercaissons en les superposant. Répéter l'opération sur l'autre
moitié puis superposer les 2 parties. Ce pliage est plus facile à
réaliser à deux.
Garder les parties en mylar à plat garantit de bonnes qualités de
gonflage dans le temps.
Évacuez l'air enfer dans les caissons en chassant doucement
celui-ci du bord de fuite (fermé) au bord d'attaque (ouvert).
Finissez le pliage de manière à pouvoir emballer le tout dans le
sous sac fourni.
Pliez toujours votre RUSH le plus amplement possible, sans
serrer ni compresser.
Maintenez l'aile repliée à l'aide de la sanglette puis rentrez
l'ensemble dans le sous sac.
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VOLSAVANCES
Techniques de Descente Rapide
OZONE vous rappelle que ces techniques restent des manoeuvres
d'urgence et qu'une formation en école est indispensable pour les
maîtriser. N'oubliez pas qu'une bonne analyse des conditions
aérologiques et leurs évolutions vous évitera bien des soucis.
Les oreilles
Faire les oreilles accroît le taux de chute de la RUSH. C'est une
manoeuvre accessible de descente rapide, qui par exemple vous
permettra de ne pas rentrer dans un nuage. Pour faire les oreilles,
prenez le kit oreille (élévateur BabyA) de chaque coté en gardant les
commandes en main et descendez les jusqu'à ce que les extrémités
soient fermées.
Le pilotage s'effectue alors, uniquement à la sellette.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez le kit oreille de chaque côté, la
réouverture doit se faire automatiquement. Vous pouvez faciliter la
réouverture en effectuant un freinage ample d'un coté puis de l'autre.
IMPORTANT : Il est possible d'atterrir avec les oreilles (on
lâche le kit oreille de chaque cô avant le freinage final).
OZONE vous déconseille de le faire en aérologie turbulente ou
ventée prés du sol (imprécision du pilotage et risque de
parachutale). Cette technique ne s'improvise pas et nécessite
un apprentissage en école.
Oreilles et accélérateur
Une fois les oreilles repliées, vous pouvez encore accroître votre taux
de chute en poussant sur l'accélérateur.
Mais ne JAMAIS tenter de faire les oreilles pendant que vous volez
accéléré. Cela peut provoquer une importante fermeture
asymétrique.
Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l'effort se reportant
sur un nombre de suspentes moindre, on se rapproche des valeurs
critiques de résistance.
OZONE déconseille fortement cette technique.
Wing over
La RUSH n'est pas conçu pour l'acrobatie. La limite étant des virages
serrés et inclis appelés 'wing overs'. Ceux-ci ne doivent pas
dépasser 90 degrés d'inclinaison.
IMPORTANT : Mal coordonnés, ces virages peuvent provoquer
une fermeture asymétrique importante. Ne jamais faire de
wing overs près du sol.
Descendre aux B
Descendre aux B est une manoeuvre de descente rapide d'urgence
uniquement. Le pilote tirera symétriquement vers le bas les
élévateurs B.
Pour faire les B, placez vos doigts autour des suspentes des
élévateurs B juste au-dessus des maillons. Ne relâchez jamais vos
poiges de freins. Quand vous avez tiré sur les B vous "cassez" ainsi
le flux d'air circulant autour du profil de votre aile qui cesse d'avancer
mais qui reste ouverte et vous permet de descendre à environ 6m/s.
Si vous descendez trop les suspentes B votre aile se fermera en
crevette et s'agitera dans tous les sens.
Pour sortir de cette descente aux B, relâcher symétriquement et
rapidement les 2 élévateurs B. Votre aile revolera normalement sans
autre action de votre part. Vérifiez d'être bien revenu à un vol normal
avant de vous servir des freins.
IMPORTANT : Le mouvement de tangage en sortie de "B" est
très faible et nécessaire. Il est donc conseillé de ne pas freiner
pour une bonne remise en vol de la voile.
C'est une manoeuvre d'urgence qui sollicite particulièrement
la voile, n'en abusez pas.
360 engagés
Si vous effectuez une série de 360° engagés vous décrivez une
spirale descendante, ce qui aboutit à une perte rapide d'altitude.
Pour commencer une spirale, regardez dans la direction où vous
voulez évoluer, inclinez-vous dans votre sellette du côté du virage
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puis descendez progressivement la commande. La RUSH effectuera
un tour complet avant de s'inscrire dans une spirale engagée.
Lorsque vous serez engagé dans cette spirale vous devrez appuyer
un peu sur le frein extérieur afin de garder la plume extérieure de
l'aile gonflée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre,
mais ces vitesses et ces accélérations (force G qui s'applique au poids
du pilote) peuvent vous désorienter et vous devez donc surveiller
particulièrement votre perte d'altitude.
Pour sortir d'une spirale engagée, remettez vous à plat dans la
sellette puis remontez lentement le frein intèrieur. Il est important de
continuez à tourner pendant la décélération afin de diminuer la
ressource en sortie de spirale. En effet une sortie trop brutale d'une
spirale engagée entraine une ressource importante suivie d'une
abattée à controler. Entrainez vous à sortir progressivement en
utilisant le transfert de poids dans votre sellette et le frein extérieur.
La Rush n'a aucune tendance à la neutralité spirale , néanmoins
plusieurs paramètres peuvent interférer sur ce comportement
comme une ventrale trop désserrée, un PTV hors fourchette de poids
préconisée ou une spirale trés engagée avec un fort taux de chute.
IMPORTANT: Les descentes en spirale peuvent dépasser les
8m/s, elles ne sont pas recommandées. De plus elle peuvent
être dangereuses et contraignent inutilement le mariel.Les
descentes en spirale désorientent le pilote et demande du
temps et de la hauteur pour en sortir et retrouver un régime
de vol normal. Vous ne devez jamais effectuer cette
manoeuvre prés du sol.
Incidents de Vol et Recommandations
Parachutale
Il peut arriver qu'à à partir d'un relaché trés lent d'une descente aux
B (par exemple) votre aile continue à descendre sans avancer. Cette
configuration de vol s'appelle une phase parachutale.
Il est trés improbable que ceci advienne avec une voile Ozone. Mais
si vous vous trouviez dans cette situation, relevez complétement les
deux freins à la position de vitesse max. Si rien ne se passe aprés
quelques secondes poussez sur les élévateurs A ou appuyez sur
l'accélérateur . Assurez vous d'avoir retrouvé un vol normal en
vérifiant votre vent relatif avant d'utiliser à nouveau les freins.
IMPORTANT : quelques cm de freins suffisent pour maintenir
la voile en parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels tours
de freins !
Fermetures
De part sa forme et sa flexibilité, un parapente peut fermer en partie
sous l'effet d'une turbulence. Ceci peut aller d'une petite fermeture
asymétrique de 30% à une fermeture complète (sytrique).
Si il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de
votre direction en premier lieu : vous éloigner du relief ou au pire ne
pas vous en rapprocher. Pour cela, vous pouvez 'contrer' à la sellette
en chargeant le côté opposé à cette fermeture et par une action
modérée avec le frein du même coté. Cette action est dans la plupart
des cas suffisante pour garantir une réouverture complète de l'aile.
Une aile partiellement fere devient effectivement plus petite, donc
sa charge alaire et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela
implique que l'aile partira en vrille ou décrochera avec une action au
frein moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté fermé, vous
devez agir de façon efficace mais en dosant l'amplitude du frein co
ouvert afin de ne pas décrocher celui-ci.
Si la fermeture n'est pas suivie d'une réouverture complète et
spontanée, effectuez un freinage sur toute l'amplitude et sans
brutalité. Cette action doit être répétée une ou deux fois jusqu'à la
réouverture complète.
Pomper par à-coups n'aidera pas à regonfler plus rapidement la
partie fermée.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut
provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques, le regonflage se ferait sans
intervention du pilote, mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm
accélèrera la réouverture.
Si votre RUSH se ferme alors que vous utilisez l'accélérateur, relâchez
immédiatement la pression sur celui-ci pour ralentir jusqu'à la vitesse
bras hauts et aprés 90 degrés de rotation l'aile se réouvrira et
retournera en vol normal
25
important lors de la manoeuvre.
On parle alors de neutralité spirale quand la voile reste en spirale
malgré la position mains hautes. Pour en sortir, le pilote devra freiner
du côté opposé.
LA VOLTIGE
Les standards d'homologation spécifiques à la voltige n'ayant
toujours pas vu le jour, les ailes OZONE ne sont donc pas
homologuées pour cette pratique. Les manoeuvres étant
extrêmement difficiles à réaliser, les sollicitations mécaniques étant
très élevées, OZONE vous déconseille donc de la pratiquer.
TREUIL
La RUSH peut être treuillée. Le pilote doit s'assurer que les attaches
de harnais, le système de largage, le treuil et ses équipements sont
homologués. L'opérateur du treuil doit être qualifié et doit respecter
toutes les procédures et règles nécessaires. Les pilotes pratiquant
cette méthode de décollage doivent y être formés et qualifiés.
La traction ne doit jamais être exercée avant que la voile ne soit
parfaitement au-dessus de la tête du pilote. La force de traction ne
doit pas dépasser le poids du pilote.
PARAMOTEUR
La RUSH est homologuée pour le paramoteur. Sa facilité de gonflage
et sa stabilité à haute vitesse en font une aile particulièrement
adaptée. OZONE propose en option des élévateurs paramoteur, plus
courts et équipés de trims.
Un pilote autonome en vol libre s'adaptera facilement à la pratique
du paramoteur mais il lui sera nécessaire de suivre une formation
adaptée.
IMPORTANT : Aucun pilote ni aucune aile n'est à l'abri d'une
fermeture, néanmoins un pilotage actif éliminera
pratiquement toute tendance à fermer.
En aérologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous
permettra de redonner de la vitesse ou de ralentir votre aile si
nécessaire, c'est le contrôle permanent et anticipé du tangage et du
roulis.
En cas de fermeture asymétrique pensez à regardez loin devant vous
en vous concentrant sur le maintien de la trajectoire. Une fois celle-
ci contrôlée occupez vous de la réouverture en regardant le co
fermé (tout en surveillant votre altitude).
OZONE vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec
un tour de frein. Vous aliorez la précision de pilotage, vous
ressentez mieux les informations de la voile donc l'anticipation est
accrue.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d'aile coincée dans le
suspentage. Elle peut entraîner une autorotation difficile à maîtriser.
La première solution pour s'en défaire consistera, tout en conservant
sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo
(reconnaissable à sa couleur rouge sur les élévateurs B). Si cette
technique ne marche pas un décrochage complet ou asymétrique
sera l'ultime solution. Celui-ci ne peut être envisagé sans une
formation adéquate et est à proscrire près du sol.
Enfin, si l'aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc ...) et
que vous ne maîtrisez pas le 'décrochage', l'utilisation de votre
parachute de secours devient alors nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage
précipité, voler avec du matériel trop performant pour son niveau ou
dans des conditions aérologiques trop fortes sont les principales
causes de cravates.
Neutralité spirale
La RUSH, homologuée DHV1, n'est ni neutre, ni instable spirale.
Toutefois, certains paratres pourraient interrer sur son
comportement : un mauvais réglage de ventrale (ne respectant pas
l'écartement préconisé), un PTV en dehors de la fourchette, une
spirale engagée entraînant un taux de chute extrêmement
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charge de rupture 140kg.
Suspentage haut: Liros Dynema DSL, diamètre 0,95 mm, charge de
rupture 70 kg.
Ce cordage est constitué d'une âme en dynema pré étirée à chaud et
sa gaine tissée de très fines fibres pour donner une suspente
résistante aux frottements et aux accrocs, mais d'un poids très
faible.
Elévateurs et divers
Maillons - Inox, haute qualité de chez Maillon Rapide.
Sangle d'élévateur - Sangle polyester à déformation zéro, de 20mm
de largeur.
Poulies - Poulie aluminium avec réa en laiton de chez Austrian Alpin.
Tous ces matériaux ont été choisis pour leur qualité et leur durabilité.
PRECAUTIONS GENERALES
Les parapentes sont trop souvent as par un mauvais maniement
au sol. Voici quelques conseils pour l'éviter et prolonger ainsi la durée
de vie de votre aéronef :
Ne JAMAIS traîner son aile sur le sol, d'un point de décollage à
un autre par exemple. Ceci ame le tissu de votre aile. Elever
absolument toute votre aile en corolle au dessus du sol pour vous
déplacer.
Ne JAMAIS gonfler votre aile dans un vent soutenu avant d'avoir
soigneusement démêler toutes les suspentes. Ceci soumet vos
suspentes à un effort violent et inutile.
Ne JAMAIS marcher sur vos suspentes.
Ne JAMAIS gonfler votre aile pour la laisser retomber sur son
bord de fuite de façon répétée. Essayez de maîtriser cette
manoeuvre pour la rendre plus douce en vous avançant vers
votre aile quand elle retombe au sol.
Ne JAMAIS laisser retomber votre bord d'attaque contre le sol!
Cette erreur contraint à de violents efforts toute votre voile et ses
coutures et peut même provoquer la déchirure de nervures.
Une pratique intensive du gonflage en vent fort, du vol en
atmosphère saline, en milieu agressif (rocher, sable, vent)
MATÉRIAUX DE FABRICATION
Toutes les ailes OZONE sont fabriquées avec les matériaux de la plus
grande qualité disponibles sur le marché mondial. Votre RUSH est
construite avec les tissus, suspentes et accastillages suivants:
Extrados
Tissu Gelvenor
Nylon ripstop double apprêt silicone et polyuréthane.
Sélectionné pour sa longévité sa résistance aux UV, aux frottements
et aux déchirures. En l'air et au sol l'extrados est la partie de l'aile la
plus exposée et la plus soumise à ces contraintes ce qui motive notre
choix pour ce tissu particulièrement adapté.
Intrados
Porcher-Marine
37 grs/m² nylon ripstop enduction polyuréthane
Probablement le tissu le plus utilisé par les fabricants de parapentes.
Porcher-Marine a été essayé, utilisé, testé pour s'imposer comme le
tissu le plus polyvalent du marché.
Nervures
Porcher-Marine
45 et 37 gris/m² Skytex haute densité et Nylon ripstop
Choisi pour sa résistance aux déformations sous efforts, essentiel
pour reproduire fidèlement le profil et le maintenir dans le temps
pour garantir les qualités de vol et de sécurité d'origine.
Renforts de bord d'attaque
Mylar double lames.
Choisi aussi pour sa résistance à l'effort pour maintenir la forme
précise du bord d'attaque ane après année et garantir le même
comportement au gonflage dans le temps.
Suspentes
Suspentage bas: Edelrid Aramid, série 6843, 1.8mm de diamètre,
charge de rupture 200 kg.
Cette suspente est une référence pour sa résistance mécanique dans
le temps et pour ses très faibles variations de longueur.
Suspentage interdiaire: Liros Dynema DSL, diatre 1.1mm,
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Dans le cas où vous endommagez ou cassez une suspente, il est
conseillé de la faire remplacer par une suspente fournie par Ozone
(commande de suspentes individuelles www.flyozone.com) ou par
votre revendeur. Il est important que la suspente de remplacement
soit du me matériel, de même résistance et de même longueur.
Vous pourrez vérifier la symétrie en comparant la suspente à celle qui
se trouve du côté opposé. Enfin, il sera prudent d'effectuer quelques
gonflages de vérifications avant de voler.
Astuces
Votre voile Ozone est équipée d'un velcro au niveau du bord de
fuite/stabilo permettant de vider l'aile (sable, feuilles).
N'hésitez pas à vous en servir.
Si vous volez avec des tours de freins, penser à dé-toroner vos
drisses de freins très régulièrement. En effet beaucoup de torons
peuvent générer une action permanente sur le bord de fuite et
avoir des conséquences. (mauvais gonflage, aile ne volant pas
droit).
La suspente principale de freins doit être changée dès qu'elle
présente un quelconque signe d'usure ou d'endommagement.
REVISION
Votre voile comme votre voiture doit être suivie techniquement afin
de préserver le plus longtemps possible ses qualités de vol et de
sécurité.
Si vous voulez vendre votre RUSH, vous devez fournir à l'acheteur
un certificat de révision récent.
Votre voile doit être révisée par un professionnel qualifié au bout de
30 mois pour la première fois, puis tous les 24 mois par la suite.
Si vous volez fréquemment (plus de 80 heures par an), alors nous
vous recommandons de faire réviser votre aile à l'issue de chacune
de vos saisons de vols.
Si votre aile est utilisée à des fins professionnelles en école ou en
biplace, alors une révision complète doit être effectuée tous les 12
mois.
Le professionnel en charge de la révision devra vous informer de
l'état général de votre aile, et si un ou plusieurs éléments demandent
accentue le vieillissement.
Il est important de vérifier régulièrement votre RUSH très
soigneusement et rigoureusement, surtout après un usage intensif
ou une longue période d'hivernage
Rangement
Ranger toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Aussi, votre aile doit être stockée sèche, et à l'abri d'une chaleur
excessive. Chaleur et humidité sont les facteurs de vieillissement les
plus aggravants (exemple à proscrire: voile utilisée sous la pluie et
stockée dans le coffre de la voiture au soleil).
Sécher votre aile en la laissant à l'ombre dans un endroit très aéré.
Ne jamais essayer d'accélérer le séchage avec un sèche cheveux ou
autres !
Si votre aile tombe dans l'eau de mer, il est nécessaire de la rincer à
l'eau claire puis de la faire sécher.
Ne JAMAIS laisser d'insectes sur votre voile et la plier ainsi. En
voulant s'échapper ils provoqueraient des trous dans le tissu.
Nettoyage
Toute forme de frottement risque d'endommager l'enduction du tissu.
Nous recommandons pour nettoyer d'éventuel saleté sur votre aile,
de n'utiliser qu'un chiffon doux imbibé d'eau douce et de procéder,
sans appuyer fortement, par petite surface.
Ne jamais passer votre aile en machine ou ou utiliser de détergent.
Réparation
Il est conseillé de vous adresser à un spécialiste agréé par OZONE.
N'oubliez pas qu'une mauvaise réparation peut causer plus de mal
que de bien.
Si la déchirure est de faible taille, vous pouvez entreprendre de la
réparer vous même. Vous trouverez dans le kit de réparation les
matériaux nécessaires à cela. Pour un accroc sur le tissu Porcher
utiliser du ripstop autocollant. Sur le Gelvenor, le ripstop ne pourra
pas coller à cause de l'enduction silicone. Il faudra coller une pièce
de tissu en utilisant une colle/mastic pour joint au silicone. (Rayon
bricolage).
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et les suspentes hautes.
Si la valeur de rupture est trop proche de la valeur minimum
calculée, contrôleur devra proposer un délai maximum avant re-
vérification de la suspente concernée..
Longueur des suspentes
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse,
interdiaire, haute) sous une traction de 5 DAN.
L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur
théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger
allongement des suspentes avant et un faible rétrécissement des
suspentes arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol
plus faible, point dur au gonflage,
Contrôle complet
Un vol de contrôle durant lequel un pilote professionnel expérimen
reconnu par la société OZONE vérifiera le comportement de l'aile
dans et hors du domaine de vol.
Un contrôle visuel plus approfondi (toutes les suspentes, pattes
d'attache, coutures, cloisons, intrados, extrados.) est également
effectué.
IMPORTANT : Le respect de votre matériel et des révisions
périodiques vous garantissent des heures de plaisir en vol l'esprit
libre.
MODIFICATION
Votre RUSH a été conçue, fabriquée et réglée dans les règles de l'art
afin de parvenir au meilleur compromis
performances/maniabilité/sécurité. Nous vous déconseillons
fortement d'entreprendre toutes modifications. Celles-ci
entraîneraient la perte de l'homologation.
Ne modifiez votre RUSH sous aucun prétexte.
à être remplacé avant la prochaine révision.
Le vieillissement de la voile et des suspentes étant différent, le
changement partiel ou complet du suspentage est envisageable au
cours de la vie du parapente. D'où l'importance de la révision qui
détaille le niveau d'usure de chaque composants de votre aile.
La révision de votre aile doit être réalisée par un professionnel
qualifié, compétent et reconnu par la société OZONE.
Vous êtes responsable de votre matériel, prenez en soin et une
inspection visuelle régulière (lors du pliage par exemple) vous
permet de suivre l'évolution de votre matériel. Soyez aussi attentif
aux changements de comportement en vol de votre aile (vitesse plus
faible, phases parachutales, décrochage en virage, mauvais
gonflage).
La révision de votre RUSH s'effectue obligatoirement sur plusieurs
points.
La porosité. On mesure à l'aide d'un porositre (marque JDC) le
temps que met un volume d'air défini pour passer à travers le tissu.
Le temps en secondes est la mesure que l'on utilise pour les valeurs
de porosité.
La mesure est effectuée sur l'extrados et l'intrados en différents
points de la voile.
En extrados, le long de l'envergure de l'aile juste derrière le bord
d'attaque.
La résistance à la déchirure du tissu.
Un test de non-destruction suivant la norme TS-108 pour les
parachutes de saut est effectué.
La résistance des suspentes
Les suspentes centrales (les plus sollicitées) sur les A, B, C et D au
niveau des suspentes basses, intermédiaires et hautes sont testées.
Elles sont installées individuellement sur un banc de traction. La
traction a lieu sur la longueur totale de la suspente jusqu'à rupture,
la valeur de rupture est mesurée.
La valeur minimum est 8G pour toutes les suspentes A + B et 6G
pour le reste des suspentes, calculée à partir du PTV maximum
homolog du modèle. Même chose pour les suspentes interdiaire
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CONSEILSGENERAUX
La prudence est la raison d'être de notre sport.
Afin de voler en sécurité, vous devez vous entraîner, étendre votre
expérience et prendre conscience de tous les dangers environnants.
Pour y parvenir vous devez voler régulièrement, vous former, vous
exercer au sol le plus possible et vous intéresser à la météo. Si vous
gligez une de ces règles, vous vous exposez alors à plus de
risques.
Le vol demande des anes d'apprentissage, la progression est sans
fin. L'expérience se construit lentement, ne brûlez donc pas les
étapes en vous "mettant la pression". Vous avez toute votre vie pour
apprendre et il n'y a pas d'âge pour voler très bien. Si les conditions
ne sont pas bonnes, repliez et rentrez chez vous, demain sera un
autre jour.
Ne surestimez pas vos compétences, soyez honnête avec vous
me. Et n'oubliez jamais qu'il vaut mieux être au sol en rêvant
d'être en l'air que de se retrouver en l'air en regrettant de ne pas être
resté au sol !
Tous les ans de trop nombreux pilotes se blessent en décollant. Ne
les imitez pas ! Le décollage est la phase durant laquelle le pilote est
le plus exposé aux dangers. Entraînez-vous donc le plus possible.
Certains décollages sont difficiles, étroits, aux conditions délicates. Si
vous pratiquez au sol gonflages et manipulations, vous ferez la
différence. Vous serez moins exposés aux risques et mieux préparés
pour profiter des bonnes journées de vol.
Le travail au sol est aussi une forme de vol qui vous rendra plus
sensible et plus réactif aux informations que vous transmet votre
aile.
Enfin, faites preuve du plus grand respect pour la téo : Les
éléments ont une force que vous pouvez à peine imaginer. Définissez
vos limites et tenez-vous en à ce créneau.
Bons vols sous votre RUSH.
Team OZONE
QUALITIEOZONE
La qualité de nos produits est un paratre que nous prenons très
au sérieux, et nous mettons tout en oeuvre pour que nos produits
sortent de notre usine de fabrication, respectant les plus haut
standards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer une série de
contrôle plus stricte les uns que les autres, et tous les éléments qui
la compose peuvent être suivie individuellement. Nous sommes
toujours intéressé par des retours d'informations à propos de nos
produits et nous voulons offrir le meilleur service possible à nos
clients. Nous ne parlons pas de garantie dans ce manuel car nous
proposons de prendre en charge tous problèmes qui ne seraient pas
causés par l'usure normale des matériaux, ni les avaries liées à un
mauvais entretien ou liées à une utilisation non conforme au cahier
des charges de la RUSH. Si vous avez un problème avec votre aile,
contacter votre revendeur Ozone qui trouvera la solution la plus
appropriée. Si vous n'arrivez pas à prendre contact avec votre
revendeur, alors vous pouvez nous contacter directement à
info@flyozone.com.
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Ozone Rush Le manuel du propriétaire

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