Ozone Magnum Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
SOMMAIRE
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Ozone Vous Remercie ............................................................
Action!!! .............................................................................
L'Equipe Ozone ....................................................................
Votre Magnum
.......................................................................
Le Sac De Portage Ozone .......................................................
Les Freins ...........................................................................
Les Élévateurs .....................................................................
L'Accélérateur ......................................................................
La Sellette ...........................................................................
Le PTV ................................................................................
Vols De Prise En Main ............................................................
Préparation .........................................................................
Check List Avant Décollage ....................................................
Décollage ............................................................................
Caractéristiques De Vol .........................................................
Vol Normal ..........................................................................
Pilotage actif ........................................................................
Atterrissage .........................................................................
Pliage .................................................................................
Vols Avancés .......................................................................
Techniques De Descente Rapide ..............................................
Les Oreilles .........................................................................
Oreilles Et Accélérateur .........................................................
Oreilles Et 360 .....................................................................
Wing Over ...........................................................................
Descendre Aux B ..................................................................
360 Engagés .......................................................................
Incidents De Vol Et Recommandations .....................................
Parachutal ...........................................................................
Fermetures .........................................................................
Cravates .............................................................................
Neutralité Spirale .................................................................
La Voltige ............................................................................
Treuil ..................................................................................
Matériaux De Fabrication .......................................................
Précautions Générales ...........................................................
Rangement .........................................................................
Nettoyage ...........................................................................
Réparation ..........................................................................
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Astuces ...............................................................................
Révision ..............................................................................
Modification .........................................................................
Qualité Ozone .....................................................................
Garantie Ozone ....................................................................
Conseils Généraux ................................................................
Disposition Des Elévateurs .....................................................
Carte de suivie
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OZONE VOUS REMERCIE
d'avoir choisi de voler sous une Magnum.
L'équipe OZONE, constituée de passionnés de vol libre, se consacre
à la fabrication d'ailes agiles, d'une maniabilité très caractéristique,
optimisant d'incontestables performances tout en vous assurant la
sécurité dans la turbulence.
Notre travail de recherche et de mise au point se concentre sur le
meilleur compromis maniabilité/sécurité. Confiance en soi et en son
matériel constitue une garantie de progression et de réussite bien
plus importante que des performances pures et chiffrées. Demandez
aux compétiteurs et aux aventuriers qui accomplissent exploits et
résultats sous leurs parapentes OZONE!
Enfin, toujours en tant que pilotes, nous avons conscience de
l'importance de la dépense que représente l'achat d'une aile. Le
rapport qualité / prix exige une production irréprochable pour faire la
différence. Afin de maîtriser les coûts de production tout en assurant
la plus grande qualité de fabrication, nous fabriquons désormais nos
produits dans notre propre usine. Cette solution nous garantie aussi
une qualité de contrôle parfaitement fiable.
L'équipe des pilotes est basée dans le Sud de la France. Cette région
avec les sites de Gourdon, Roquebrune et le Lachens garantit 300
jours de vol par an. C'est un atout incontestable pour la mise au point
de la gamme OZONE.
Ce manuel de vol vous aidera à obtenir le meilleur de votre Magnum.
Vous y trouverez des explications détaillées concernant sa création
ainsi que des astuces et conseils pour savoir comment la piloter au
mieux, en assurer le meilleur entretien afin de préserver sa longévité
et donc son prix de revente sur le marché d'occasion. vous trouverez
à la fin de ce manuel les spécifications techniques de votre
parapente: le diagramme de montage des suspentes ainsi que leurs
longueurs.Gardez ces données techniques , elles vous seront
nécessaires en cas de remplacement d'une ou plusieurs suspentes.
Si vous avez besoin d'informations compmentaires, votre
revendeur, votre école ou l'un d'entre nous chez OZONE restons à
votre disposition.
FRANCAIS
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PHOTO : MARCUS KING
Avant de voler sous votre MAGNUM pour la première fois il est
très important que vous lisiez attentivement ce manuel de
vol.
Si vous revendez votre MAGNUM assurez vous de transmettre
ce manuel au futur propriétaire .
Sur notre site web www.flyozone.com une mise à jour
permanente vous informera des dernières communications
concernant notamment la sécurité et les spécifications
techniques de votre Magnum. Merci de consulter ce site
régulièrement.
Safe Flying
All the team @ Ozone
PRECAUTIONS
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent
des risques d'accidents dont les conséquences peuvent entraîner des
blessures et des traumatismes graves voire mortels. En tant que
propriétaire de ce Magnum d'Ozone, vous assumerez tous les risques
liés à son utilisation.
Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre
matériel accroissent ces risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualifiés ainsi qu'en
formation. En aucun cas le fabricant, l'importateur ou les vendeurs
ne peuvent être tenus responsables quant à l'utilisation de ce
produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entraînez
vous régulièrement en contrôle statique au sol et autant que vous le
pouvez. En effet un contrôle approximatif de l'aile sur les phases de
gonflage et décollage est la principale cause d'accidents en
parapente.
Continuez à vous formez régulièrement afin de suivre l'évolution de
notre sport, des techniques de pilotage et du matériel.
Ne volez qu'avec des ailes dûment homologuées et respectez la plage
de poids, un harnais équipé d'une protection dorsale muni d'un
parachute de secours. Votre matériel ne doit avoir fait l'objet
d'aucune modification et doit être en bon état et révisé
régulièrement.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est
indispensable. N'essayez jamais de voler avec un équipement abîmé
ou non adapté à votre expérience.
Volez toujours équipé d'un casque, de chaussures adéquates et de
gants.
Tout pilote doit justifier d'avoir le niveau de formation et d'expérience
requis et doit avoir souscrit au minimum à une assurance en
responsabilité civile aérienne.
rifier que l'ensemble aile, harnais, expérience, conditions
aérologiques, état physique et mental soit cohérent et respecté à
chaque vol.
Accorder une importance toute particulière à l'endroit vous allez
voler ainsi qu'aux conditions météo. Si un doute existe abstenez vous
de voler et de toutes façons ménagez vous d'importantes marges de
sécurité.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort,
en conditions turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos
jugements, vous vivrez alors de nombreuses et heureuses années de
vol.
Le plaisir est le moteur de votre activité.
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VOTRE MAGNUM
Le Magnum est la dernière aile Ozone adaptée pour un usage
professionnel et de loisir en vol biplace. C'est le résultat de trois
années de recherche et développement intensif à partir des retours
d'informations et l'expérience acquise sur le biplace précédent, le Mc
Daddy.
Comme le Mc daddy, le Magnum a été conçu pour être facile à gonfler
aussi bien dans du vent fort qu'une légère brise, aisé et sûr quelle
que soit votre charge alaire. Avec trois années de recherche derrière
nous et l'intégration de nouvelles technologies que nous avons
utilisées pour la Mantra, l'Addict et la Rush, nous sommes contents
d'avoir abouti à un biplace encore plus agréable à piloter.
Tout d'abord, nous avons redessiné le système de cloisonnement
diagonal et utilisé une nouvelle forme en plan pour réduire à la fois
la traînée et le poids de l'aile. Le Magnum pèse 8,5 kg . Cette
réduction de poids permet de favoriser une faible inertie de l'aile et
par-là, de rendre l'aile plus sûre, facile et plus pardonnable en vol.
L'inertie réduite fait aussi que le Magnum est plus doux et contrôlable
au sol que le Mc Daddy.
Nous avons donc crée un profil de Magnum plus performant que celui
du Mc daddy et ainsi augmenté la performance, la sécurité et le
confort de l'aile.
Enfin, nous avons conservé la maniabilité d'Ozone que nos clients
apprécient tant et avons donné au Magnum un effort aux commandes
moins important, un débattement plus court et des sensations plus
proches d'une aile solo. Le Magnum est aussi équipé de trims vous
permettant d'ajuster la vitesse de l'aile en fonction du vent, la pente
et le poids de l'équipage ainsi qu'à votre style personnel.
Nous espérons que vous allez apprécier le Magnum autant que nous
L'équipe Ozone
L'EQUIPE OZONE
Toute l'équipe Ozone est animée depuis le début par la même passion
du vol libre et de l'aventure. Cette passion se retrouve dans notre
quête de développer des parapentes Ozone encore meilleurs, plus
sûrs et plus ludiques. Dav Dagault est responsable de la conception
des ailes. Il a acquis beaucoup d'expérience tant en compétition
qu'en vol cross et a travaillé aux côtés de Rob Whittal pendant
plusieurs années. L'équipe de conception comprend également des
pilotes de test : Jérôme Canaud, un réel esprit acro, enseignant
parapente, compétiteur et Russell Ogden, competiteur de haut
niveau et instructeur parapente. Ils mettent sans cesse à l'épreuve
les dernières créations de Dav en leurs faisant subir tous les tests et
incidents de vol possible.
Au bureau, Mike Cavanagh surnommé " Le Boss " contrôle les
cordons de la bourse. Matt Gerdes s'occupe de l'équipe des pilotes
Ozone, de la promotion et des nombreux distributeurs. Manu
Prissette est le créatif derrière nos produits promotionnels, les vidéos
et la communication. Karine Marconi, notre comptable, vérifie si nous
ne dépensons pas trop d'argent et nous aide dans nos taches
administratives. La charmante voix de Nicky Watts vous accueillera
sûrement si vous nous téléphonez.
Notre usine de production au Vietnam est dirigée par Dr Dave
Pilkington qui travaille sans répit sur la réalisation d'ailes et de
prototypes ainsi que sur la recherche de nouveaux matériaux et
techniques de fabrication pour nos produits futurs. Il est secondé par
Ngan et dirige plus de 400 employés.
FRANCAIS
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Le sac de portage OZONE
Le sac a été spécialement redessine pour le Magnum pour avoir un
portage confortable et efficace (ceinture matelassée et bretelles
ergonomiques réglables) tout en gardant un volume adapté à tout le
matériel de vol pour deux personnes. Les poches latérales et
supérieures facilitent le rangement de l'ensemble de votre
équipement. Nous vous proposons le Easy Bag en option. Il est utilise
pour un pliage simple et rapide ainsi que pour une protection au UV
lors d'attente sur le décollage. Prenez votre aile en champignon,
posez la sur le Easy bag déplie, refermez le tout en ajustant les
sangles de serrage. Hop sur le dos et c'est parti, il n'y a pas plus
simple et rapide.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vérifiés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu'il vaut mieux
avoir à piloter avec éventuellement un "tour de freins" autour des
mains ou prise en dragonne. (Meilleure précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d'origine ne vous convenait pas, et que
vous décidiez de modifier celui-ci, vous devez absolument respecter
les précautions suivantes:
o Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des
deux freins.
o Si une poignée de frein a être détachée de sa suspente,
vérifiez que la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa
poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud de chaise est le plus
adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
o Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le
suspentage de freins doit décrire le profil d'un arc (lobe) depuis le
bord de fuite jusqu'aux élévateurs et non pas être tendu comme les
autres suspentes afin de ne pas brider ni déformer ce bord de fuite.
o Il doit y avoir une garde, un jeu d'au moins 10 cm entre le
départ de votre action à freiner et le début de déformation du bord
de fuite. Ce jeu permet d'utiliser l'accélérateur sans déformer le bord
de fuite.
IMPORTANT - Si jamais une poignée de frein venait à se
détacher ou à casser, vous pourrez toujours vous diriger et
piloter en utilisant les 2 évateurs arrre. Attention
l'amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.
Les élévateurs
Le Magnum a été conçu avec des élévateurs a 4 brins. Chaque
élévateur est recouvert d'une sangle de couleur différente, afin de
pouvoir les identifier au sol comme en l'air, rapidement et sûrement.
o Les A sont Rouges. Vous noterez que les A sont divisés en
deux. Le brin qui se trouve à l'arrière, ne comportant
qu'une seule suspente est le " BabyA ".Il vous permet de
faire les oreilles aisément tout en gardant les commandes
de freins en main.
o Les B sont Bleus
o Les C et D sont Noirs
Les afficheurs ou trims
Le Magnum est livré avec des afficheurs afin de vous permettre de
voler avec le calage le mieux adapté à vos besoins, aux conditions en
vol et à votre charge alaire. En relâchant les trims le gonflage de l'aile
est plus rapide. En tant que pilote vous adapterez la position des
afficheurs en fonction de la force de vent et de la pente du décollage.
Une fois en l'air, vous pouvez voler en toute sécurité quel que soit le
réglage de vos afficheurs tant que vous restez dans la plage de poids
de l'homologation.
L'effort à la commande est considérablement diminué avec les
afficheurs en position lente. Si vous volez avec un poids total en vol
(PTV) proche du bas de la fourchette, nous vous déconseillons de
voler avec les afficheurs complètement tirés. A l'inverse, si vous
volez avec un PTV proche du haut de la fourchette, nous vous
déconseillons de voler avec les afficheurs complètement relâchés.
Il est préférable d'utiliser les afficheurs en position lente pour un
meilleur rendement en thermique et les utiliser en position plus ou
moins relâchée pour un gain de vitesse et optimiser les transitions.
Les écarteurs
Le Magnum est livré avec une paire d'écarteurs Ozone et deux
maillons trapézoïdaux. Chaque écarteur dispose de trois points
d'attache de couleurs différentes. Les points d'attache rouges doivent
être attachés au harnais du pilote, les gris à celui du passager, les
noirs aux élévateurs. Au-dessus des points d'attache gris destinés au
passager, vous disposez de deux autres points d'attache utilisables
pour ajuster la hauteur de votre passager en fonction de sa taille et
de son poids.
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VOLS DE PRISE EN MAIN
Pour vous familiariser avec votre aile, vous devez faire du gonflage
au sol. Essayez le Magnum pour la première fois dans des conditions
calmes sur un site connu de vous le temps de vous habituer à votre
nouvelle aile.
Préparation
Dépliez votre Magnum sur son extrados en la disposant en arc de
cercle, en descendant légèrement les bouts d'ailes. Séparer les 2
faisceaux de suspentes droite et gauche. Soulevez un groupe
d'élévateurs et assurez vous que les suspentes sont "claires" sans
tour ni boucle ni noeud en partant des freins puis les D, puis les C,
les B et enfin les A. Procéder de même avec l'autre groupe
d'élévateurs.
Check-list avant décollage
1. Vérifier votre parachute de secours : aiguille du container et
poignée du secours.
2. Casque ajusté et sangle d'attache fermée pour vous et votre
passager
3. Toutes les attaches de sangles du harnais fermées. Vérifiez
encore les attaches de cuisses. Pour vous et votre passager
4. Mousquetons et maillons fermés.
5. Bonne prise des élévateurs avant et poignées de freins.
6. Bord d'attaque ouvert.
7. Positionnez l'équipage correctement par rapport au vent.
8. Espace libre et bonne visibilité.
Décollage
Vous pouvez gonfler votre Magnum face à la voile ou face à la pente,
selon les conditions de vent et l'aspect du décollage.
Pour le gonflage, les deux sangles d'élévateurs A (A et BabyA) de
chaque côté doivent être prises en main. En vent fort pendre
seulement le A sans 'baby A'
Une fois harnaché et après avoir vérifié la check-list de décollage,
positionnez-vous bien au centre de la voile pour réussir un gonflage
homogène et progressif.
FRANCAIS
Assurez-vous à chaque vol que votre passager est bien attaché à la
même hauteur de chaque côté. Lorsque vous attachez les écarteurs
aux élévateurs, les attaches rouges du pilote doivent être à l'arrière.
Nous vous recommandons de toujours voler avec un parachute de
secours qui correspond à votre PTV. C'est pour cela que nous avons
conçu des écarteurs Ozone permettant l'accroche d'un parachute
secours. Vous devez utiliser un parachute avec deux élévateurs.
Chaque élévateur se fixe sur le même point d'attache que l'élévateur
de l'aile avec des maillons spécifiques (non fournis). Sur chaque
écarteur, une gaine en tissus avec Velcro permet de protéger les
élévateurs du parachute de secours.
SVP.Regardez le diagramme p 49
Les sellettes
C'est assis que vous et votre passager apprécierez le vol. Alors
consacrez le temps nécessaire afin de trouver les réglages qui feront
du vol un moment agréable, car confortable.
Le réglage de confort est obtenu par les différentes boucles de
hanches et par les bretelles. (Ne serrez pas trop vos bretelles, vous
auriez du mal à vous installer après le décollage). Votre position de
vol idéale est assise et le dos légèrement incliné vers l'arrière.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour , 44,
46cm entre axes des élévateurs selon les tailles M, L.
IMPORTANT : N'oubliez pas que votre MAGNUM a é
homologuée avec ces écartements de ventrale. Ne pas
respecter ces dimensions vous exposerait à voler avec une
voile non homologuée !
Le PTV
Le PTV
Votre Magnum a été homologué pour une fourchette de poids
donnée. Nous préconisons de voler au milieu de ces fourchettes.
Tenez également compte du fait que la charge alaire pouvant changer
notoirement selon le poids du passager, le caractère du biplace
change aussi.
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Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes
doivent se tendre en deux pas. Le Magnum commencera à gonfler
immédiatement. Maintenez une pression constante sur les élévateurs
jusqu'à ce que l'aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord
d'attaque et menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-
vous toujours souplement durant tout le décollage. Il n'y a aucune
raison d'accélérer brutalement. Vous devez avoir le temps de vérifier
votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
définitivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous
envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre magnum comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu
entier d'élévateurs du coté extérieur à votre demi tour au dessus de
la tête. Dans ce cas laissez votre passager face a la pente Vous
pouvez alors gonfler votre Magnum en tirant les A (sans les 'baby A')
vers et au dessus de vous. Une fois la voile au dessus de votre tête,
freinez doucement, retournez vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonflage.
Le passager lui recule tout en maintenant une résistance en restant
en déséquilibre avant Ceci permettra d'absorber une partie de
l'énergie du gonflage et vous aidera à éviter d'être dépassé par le
bord d'attaque.
IMPORTANT
Nous vous déconseillons vivement d'envisager un décollage
avec une aile partiellement gonflée ou avec un contrôle
approximatif en roulis et tangage.
Pratiquez encore et toujours intensément les exercices et les
gonflages au sol. C'est d'abord très amusant et rien ne vous
permettra aussi efficacement d'anticiper et de maîtriser les
réactions de votre Magnum en vol. Vous améliorerez votre
pilotage ainsi que votre technique de décollage.
Pratiquez encore et toujours intensément les exercices et les
gonflages au sol. C'est d'abord très amusant et rien ne vous
permettra aussi efficacement d'anticiper et de maîtriser les réactions
de votre MAGNUM en vol. Vous améliorerez votre pilotage ainsi que
votre technique de décollage.
Caractéristiques de vol
Le Magnum est une aile avec un fort allongement, destiné aux pilotes
expérimentés qui ont une bonne expérience et compréhension du
parapente et du vol actif. Ceci est essentiel pour prendre la
responsabilité de voler sereinement en biplace.
Vous remarquerez les bonnes sensations de portance et de glisse du
Magnum Lors de planes, il reste solide et homogène même afficheurs
relâches car il possède une bonne résistance aux fermetures.
La maniabilité du Magnum est étonnante pour une aile de biplace.
Nous avons beaucoup travaillé afin d'obtenir une aile qui puisse faire
des virages serrés et efficaces car la capacité à exploiter les
ascendances est très importante en cross et en vol thermique.
Pour obtenir le meilleur de votre Magnum, nous vous conseillons de
prendre en compte les informations suivantes.
Vol normal
En vol bras hauts (trim speed), le Magnum offre la meilleure glisse
dans des conditions normales et vous devriez voler à ce régime de
vol quand vous êtes vent de dos ou quand votre taux de chute n'est
pas trop important.
Pour une meilleure pénétration vent de face et une meilleure
performance dans les zones descendantes ou vent de travers, vous
devriez voler plus vite qu'en position bras hauts en utilisant votre
système d'afficheurs. En l'utilisant à moitié, vous ne dégraderez pas
excessivement la stabilité de l'aile et améliorerez la performance en
vol en rejoignant le prochain thermique plus vite et plus haut.
Afficheurs relâches a fond, le Magnum est stable. Toutefois, nous
déconseillons de voler accéléré au maximum près du sol ou en
turbulences.
En appliquant près de 30cm de freins, et les trims en position lente
le Magnum sera à son taux de chute minimum. Vous devriez utiliser
ce régime de vol en thermique ou en dynamique.
22
FRANCAIS
Pilotage actif
Pour limiter les sagréments des fermetures en conditions
turbulentes, il est essentiel d'opter pour un pilotage actif. Tous les
bons pilotes utilisent les informations que leur envoie leur voile dans
la sellette et les freins. Ils ajustent en permanence leur vitesse et
contrôlent le tangage pour épouser les mouvements de l'air. Les
éléments du pilotage actif sont le contrôle en tangage et le contrôle
de la tension des freins.
Si l'aile tend à les dépasser, utilisez les freins pour ralentir et arrêter
ce mouvement. De même si l'aile tend à cabrer relevez les mains
pour l'accélérer.
Voler en appliquant un peu de freins (environ 20cm) permet d'avoir
les informations nécessaires de la voile. En turbulences la pression
interne de l'aile peut changer et vous le ressentez à travers les freins.
L'objectif est alors de maintenir une pression constante dans ceux-ci.
Si vous ressentez une baisse de tension descendez le frein
rapidement jusqu'à retrouver la tension de départ puis remontez la
main. Il n'est pas nécessaire de voler en permanence avec beaucoup
de freins, attention au point de décrochage en restant attentif à votre
vent relatif.
Ces mouvements peuvent être symétriques ou asymétriques, vous
devez être capable d'agir sur un frein ou les deux en même temps.
Ces corrections subtiles permettent à l'aile de glisser et de réduire
grandement les chances de fermetures. Tous ces réflexes
s'apprennent le mieux en jouant avec votre aile au sol.
IMPORTANT: Aucun pilote, aucune voile n'est à l'abri d'une
fermeture. Cependant un pilotage actif éliminera
pratiquement toute tendance à fermer. En conditions
turbulentes soyez plus actifs et anticipez les mouvements de
votre voile. Soyez toujours conscients de votre hauteur et
évitez de surpiloter. Nous vous conseillons de garder vos
freins en main et de ne pas voler en conditions turbulentes.
Virage
Pour vous familiariser avec le Magnum vous devez effectuer vos
premiers virages graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efficace et bien coordonné sous votre Magnum,
vous devez regarder dans la direction ou vous voulez aller, vous et
votre passager penchez dans les sellettes du côté intérieur au
virage, puis accompagnez doucement avec le frein du même côté
jusqu'à obtenir l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et
le rayon de ce virage, utilisez le frein extérieur. Encouragez votre
passager a participer .Cela apportera de meilleures caractéristiques
au vol et sera un acte pédagogique.
IMPORTANT
En vol à vitesse minimum, pensez à relever votre main
extérieure pour déclencher votre virage. Vous éviterez alors
un départ en vrille (décrochage asymétrique).
Atterrissage
En finale, laissez votre aile voler à la vitesse maxi possible (selon les
conditions rologiques) jusqu'à 1 mètre sol pour freiner
progressivement et comptement afin de ralentir jusqu'au
décrochage en prenant contact souplement avec le sol en marchant.
Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous
provoqueriez une ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le
cas d'un freinage trop tôt, évitez de relever les mains mais mettez
vous debout afin de vous réceptionner sur vos jambes.
Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout le
débattement, à l'inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent
fort. Dans ce cas, vous devez vous retournez face à la voile (votre
passager restant face au vent en déséquilibre avant) dès que vos
pieds sont au sol pour freiner symétriquement et progressivement
votre aile jusqu'au décrochage. la voile peut être affalée avec les
élévateurs C pour limiter l'effet spi.
IMPORTANT : Anticiper toujours votre phase d'atterrissage
afin de vous donner assez de marge pour corriger une erreur
éventuelle. N'oubliez pas qu'un biplace a plus d'inertie qu'une
voile solo.
En approche, Les manoeuvres brutales et les virages à fortes
inclinaisons sont a proscrire. Elles auraient des conséquences
négatives sur l'atterrissage.
Utilisez une méthode d'approche efficace et adaptée au terrain et aux
conditions aérologiques (PTU, PTS…).
Posez toujours face au vent.
Penser à sortir tôt vous et votre passager de vos sellettes et ceci
surtout en conditions aérologiques mouvementées à l'atterrissage et
soyez en léger déséquilibre avant (appui sur la ventrale) lors de
l'arrondi.
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Lors de la finale,en décalant votre passager sur le cote (en vous
aidant de votre genou) l'arrondi et le déplacement au sol en seront
grandement facilites.
Pliage
o Étaler la voile sur son extrados à plat sur le sol, les suspentes sur
l'intrados et les élévateurs dépassant le bord de fuite au centre
de l'aile.
o Placer vous côté bord d'attaque au centre et rassemblez tous les
intercaissons en les superposant. Répéter l'opération sur l'autre
moitié puis superposer les 2 parties. Ce pliage est plus facile à
réaliser à deux.
o Garder les parties en mylar à plat garantit de bonnes qualités de
gonflage dans le temps.
o Évacuez l'air enfermé dans les caissons en chassant doucement
celui-ci du bord de fuite (fermé) au bord d'attaque (ouvert).
o Finissez le pliage de manière à pouvoir emballer le tout dans le
sous sac fourni.
o Pliez toujours votre A le plus amplement possible, sans serrer ni
compresser.
o Maintenez l'aile repliée à l'aide de la sangle de compression puis
rentrez l'ensemble dans le sous sac.
Remarque : Ozone vous propose en option un Easy Bag pour un
pliage rapide.
VOLS AVANCES
Techniques de Descente Rapide
OZONE vous rappelle que ces techniques restent des manoeuvres
d'urgence et qu'une formation en école est indispensable pour les
maîtriser. N'oubliez pas qu'une bonne analyse des conditions
aérologiques et leurs évolutions vous évitera bien des soucis.
Les oreilles
Faire les oreilles accroît le taux de chute de la MAGNUM. C'est une
manoeuvre accessible de descente rapide, qui par exemple vous
permettra de ne pas rentrer dans un nuage. Pour faire les oreilles,
prenez le kit oreille (élévateur BabyA) de chaque coté en gardant les
commandes en main et descendez les jusqu'à ce que les extrémités
soient fermées.
Le pilotage s'effectue alors, uniquement à la sellette.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez le kit oreille de chaque côté, la
réouverture doit se faire automatiquement. Vous pouvez faciliter la
réouverture en effectuant un freinage ample d'un coté puis de l'autre.
IMPORTANT : Il est possible d'atterrir avec les oreilles (on
lâche le kit oreille de chaque côté avant le freinage final).
OZONE vous déconseille de le faire en aérologie turbulente ou
ventée prés du sol (imprécision du pilotage et risque de
parachutale). Cette technique ne s'improvise pas et nécessite
un apprentissage en école.
Oreilles et afficheurs
Une fois les oreilles repliées, vous pouvez encore accroître votre taux
de chute en relâchant complètement les afficheurs.
Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l'effort se reportant
sur un nombre de suspentes moindre, on se rapproche des valeurs
critiques de résistance.
OZONE déconseille fortement cette technique.
Wing over
La MAGNUM n'est pas conçu pour l'acrobatie. La limite étant des
virages serrés et inclinés appelés 'wing overs'. Ceux-ci ne doivent pas
dépasser 90 degrés d'inclinaison.
IMPORTANT : Mal coordonnés, ces virages peuvent provoquer
une fermeture asymétrique importante. Ne jamais faire de
wing overs près du sol.
Descendre aux B
Descendre aux B est une manoeuvre de descente rapide d'urgence
uniquement. Le pilote tirera symétriquement vers le bas les
élévateurs B. Cela peut etre tres physique a réaliser en biplace selon
le PTV.
Pour faire les B, placez vos doigts autour des suspentes des
élévateurs B juste au-dessus des maillons. Ne relâchez jamais vos
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FRANCAIS
poignées de freins. Quand vous avez tiré sur les B vous "cassez" ainsi
le flux d'air circulant autour du profil de votre aile qui cesse d'avancer
mais qui reste ouverte et vous permet de descendre à environ 6m/s.
Si vous descendez trop les suspentes B votre aile se fermera en
crevette et s'agitera dans tous les sens.
Pour sortir de cette descente aux B, relâcher symétriquement et
rapidement les 2 élévateurs B. Votre aile revolera normalement sans
autre action de votre part. Vérifiez d'être bien revenu à un vol normal
avant de vous servir des freins.
IMPORTANT : Le mouvement de tangage en sortie de "B" est
très faible et nécessaire. Il est donc conseillé de ne pas freiner
pour une bonne remise en vol de la voile.
C'est une manoeuvre d'urgence qui sollicite particulièrement
la voile, n'en abusez pas.
360 engagés
Si vous effectuez une série de 360° engagés vous décrivez une
spirale descendante, ce qui aboutit à une perte rapide d'altitude.
Pour commencer une spirale, regardez dans la direction où vous
voulez évoluer, inclinez-vous dans votre sellette du côté du virage
puis descendez progressivement la commande. Le Magnum
effectuera un tour complet avant de s'inscrire dans une spirale
engagée. Lorsque vous serez engagé dans cette spirale vous devrez
appuyer un peu sur le frein extérieur afin de garder la plume
extérieure de l'aile gonflée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre,
mais ces vitesses et ces accélérations (force G qui s'applique au poids
du pilote) peuvent vous désorienter et vous devez donc surveiller
particulièrement votre perte d'altitude.
PENSEZ AUSSI AU CONFORT DE VOTRE PASSAGER
Pour sortir d'une spirale engagée, remettez vous à plat dans la
sellette puis remontez lentement le frein intérieur. Il est important de
continuez à tourner pendant la décélération afin de diminuer la
ressource en sortie de spirale. En effet une sortie trop brutale d'une
spirale engagée entraîne une ressource importante suivie d'une
abattée à contrôler. Entraînez vous à sortir progressivement en
utilisant le transfert de poids dans votre sellette et le frein extérieur.
Le Magnum n'a aucune tendance à la neutralité spirale, néanmoins
plusieurs paramètres peuvent interférer sur ce comportement
comme une ventrale trop desserrée, un PTV hors fourchette de poids
préconisée ou une spirale très engagée avec un fort taux de chute.
IMPORTANT: Les descentes en spirale peuvent dépasser les
8m/s, elles ne sont pas recommandées. De plus elle peuvent
être dangereuses et contraignent inutilement le matériel. Les
descentes en spirale désorientent le pilote et demande du
temps et de la hauteur pour en sortir et retrouver un régime
de vol normal. Vous ne devez jamais effectuer cette
manoeuvre prés du sol. Tenez compte de votre passager et
aussi le fait qu'un biplace a plus d'inertie pour sortir d'une
spirale engagee.
Parachutale
Il peut arriver qu'à à partir d'un relâche très lent d'une descente aux
B, d'un vol sous une forte pluie (par exemple) votre aile continue à
descendre sans avancer. Cette configuration de vol s'appelle une
phase parachutale.
Il est très improbable que ceci advienne avec une voile Ozone. Mais
si vous vous trouviez dans cette situation, relevez complètement les
deux freins à la position de vitesse max. Si rien ne se passe après
quelques secondes poussez sur les élévateurs A ou relâchez
complètement les afficheurs. Assurez vous d'avoir retrouvé un vol
normal en vérifiant votre vent relatif avant d'utiliser à nouveau les
freins.
IMPORTANT : quelques cm de freins suffisent pour maintenir
la voile en parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels tours
de freins !
Fermetures
De part sa forme et sa flexibilité, un parapente peut fermer en partie
sous l'effet d'une turbulence. Ceci peut aller d'une petite fermeture
asymétrique de 30% à une fermeture complète (symétrique).
Si il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de
votre direction en premier lieu : vous éloigner du relief ou au pire ne
pas vous en rapprocher. Pour cela, vous pouvez 'contrer' à la sellette
en chargeant le côté opposé à cette fermeture et par une action
modérée avec le frein du même coté. Cette action est dans la plupart
25
un tour de frein. Vous améliorez la précision de pilotage, vous
ressentez mieux les informations de la voile donc l'anticipation est
accrue.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d'aile coincée dans le
suspentage. Elle peut entraîner une autorotation difficile à maîtriser.
La première solution pour s'en défaire consistera, tout en conservant
sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo
(reconnaissable à sa couleur rouge sur les élévateurs B). Si cette
technique ne marche pas un decrochage complet sera l'ultime
solution. Celui-ci ne peut être envisagé sans une formation adéquate
et est à proscrire près du sol.
Enfin, si l'aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc ...) et
que vous ne maîtrisez pas le 'décrochage', l'utilisation de votre
parachute de secours devient alors nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage
précipité, voler avec du matériel trop performant pour son niveau ou
dans des conditions aérologiques trop fortes sont les principales
causes de cravates.
Neutralité spirale
Le Magnum, certifie en DHV 1/2, n'est ni neutre, ni instable spirale.
Toutefois, certains paramètres pourraient interférer sur son
comportement : un mauvais réglage de ventrale (ne respectant pas
l'écartement préconisé), un PTV en dehors de la fourchette, une
spirale engagée entraînant un taux de chute extmement
important lors de la manoeuvre.
On parle alors de neutralité spirale quand la voile reste en spirale plus
de deux tours et ce malgré la position mains hautes. Pour en sortir,
le pilote devra freiner du côté opposé de façon ample, dynamique et
momentanée. .
LA VOLTIGE
Le Magnum a été conçu comme une aile de performance pour une
utilisation en biplace a titre professionnel et de loisir, et n'est pas
adaptée pour la voltige. Il n'existe pas encore de standards
d'homologation spécifiques pour la voltige. Les ailes Ozone ne sont
des cas suffisante pour garantir une réouverture complète de l'aile.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc
sa charge alaire et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela
implique que l'aile partira en vrille ou décrochera avec une action au
frein moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté fermé, vous
devez agir de façon efficace mais en dosant l'amplitude du frein coté
ouvert afin de ne pas décrocher celui-ci.
Si la fermeture n'est pas suivie d'une réouverture complète et
spontanée, effectuez un freinage sur toute l'amplitude et sans
brutalité. Cette action doit être répétée une ou deux fois jusqu'à la
réouverture complète.
Pomper par à-coups n'aidera pas à regonfler plus rapidement la
partie fermée.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut
provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques, le regonflage se ferait sans
intervention du pilote, mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm
accélèrera la réouverture.
Si votre MAGNUM se ferme alors que vous utilisez l'accélérateur,
relâchez immédiatement la pression sur celui-ci pour ralentir jusqu'à
la vitesse bras hauts et aprés 90 degrés de rotation l'aile se réouvrira
et retournera en vol normal
IMPORTANT : Aucun pilote ni aucune aile n'est à l'abri d'une
fermeture, néanmoins un pilotage actif éliminera
pratiquement toute tendance à fermer.
En aérologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous
permettra de redonner de la vitesse ou de ralentir votre aile si
nécessaire, c'est le contrôle permanent et anticipé du tangage et du
roulis.
En cas de fermeture asymétrique pensez à regardez loin devant vous
en vous concentrant sur le maintien de la trajectoire. Une fois celle-
ci contrôlée occupez vous de la réouverture en regardant le coté
fermé (tout en surveillant votre altitude).
OZONE vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec
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donc pas certifiées pour cette pratique. Les manœuvres étant
extrêmement difficiles à réaliser et à contrôler et sollicitant de plus
fortement le matériel, Ozone vous déconseillent de pratiquer la
voltige.
TREUIL
Le Magnum peut être treuillé. Le pilote doit s'assurer que les attaches
de harnais, le système de largage, le treuil et ses équipements sont
homologuées. L'opérateur du treuil doit être qualifié et doit respecter
toutes les procédures et règles nécessaires. Les pilotes pratiquant
cette méthode de décollage doivent y être formés et qualifiés.
La traction ne doit jamais être exercée avant que la voile ne soit
parfaitement au-dessus de la tête du pilote. La force de traction ne
doit pas dépasser le poids de l'équipage.
MATÉRIAUX DE FABRICATION
TToutes les ailes OZONE sont fabriquées dans les meilleurs matériaux
actuellement disponibles.
Tissu Porcher :
Le tissu Porcher a été utilisé pour toutes les parties de l'aile du fait
de son faible poids et de sa résistance à l'étirement, deux éléments
importants pour une aile de haute performance.
Extrados : Porcher Skytex 45 Evolution. C'est le tissu Porcher avec la
meilleure durée de vie tout en permettant un gain de poids par
rapport à l'utilisation de Gelvenor.
Intrados : Porcher Skytex 40 classique
Nervures : Porcher Skytex 45 & 40 en hard
Renforts du bord d'attaque : Mylar double lames. Sélectionné pour sa
longévité, il permet de préserver la forme du bord d'attaque de l'aile
et garantit les caractéristiques de votre aile saison après saison.
Suspentage :
Basses -Edelrid Aramid 6843 - 340kgs
Intermidiaires - 6843 - 200kgs (A&B), Liros DSL 140kgs (C&D)
Hautes -Liros DSL 140kgs (A&B) DSL 70kgs(C&D)
Elévateurs et autres attaches :
Maillons : Maillons micros haute qualité de Maillon Rapide.
Sangles d'élévateur : Dyneema pré-étirés.
Poulies : Mini-poulies ultra-légères en aluminium avec roulement en
cuivre d'Austri Alpin.
Tous ces matériaux ont été choisis pour leur qualité et durabilité
reconnues.
PRECAUTIONS GENERALES
Les parapentes sont trop souvent abîmés par un mauvais maniement
au sol. Voici quelques conseils pour l'éviter et prolonger ainsi la durée
de vie de votre aéronef :
o Ne JAMAIS traîner son aile sur le sol, d'un point de décollage à
un autre par exemple. Ceci abîme le tissu de votre aile. Elever
absolument toute votre aile en corolle au dessus du sol pour vous
déplacer.
o Ne JAMAIS gonfler votre aile dans un vent soutenu avant d'avoir
soigneusement démêler toutes les suspentes. Ceci soumet vos
suspentes à un effort violent et inutile.
o Ne JAMAIS marcher sur vos suspentes et votre voile.
o Ne JAMAIS gonfler votre aile pour la laisser retomber sur son
bord de fuite de façon répétée. Essayez de maîtriser cette
manoeuvre pour la rendre plus douce en vous avançant vers
votre aile quand elle retombe au sol.
o Ne JAMAIS laisser retomber votre bord d'attaque contre le sol!
Cette erreur contraint à de violents efforts toute votre voile et ses
coutures et peut même provoquer la déchirure de nervures.
o Une pratique intensive du gonflage en vent fort, du vol en
atmosphère saline, en milieu agressif (rocher, sable, vent)
accentue le vieillissement.
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(commande de suspentes individuelles www.flyozone.com) ou par
votre revendeur. Il est important que la suspente de remplacement
soit du même matériel, de même résistance et de même longueur.
Vous pourrez vérifier la symétrie en comparant la suspente à celle qui
se trouve du côté opposé. Enfin, il sera prudent d'effectuer quelques
gonflages de vérifications avant de voler.
Astuces
Votre voile Ozone est équipée d'un velcro au niveau du bord de
fuite/stabilo permettant de vider l'aile (sable, feuilles).
N'hésitez pas à vous en servir.
Si vous volez avec des tours de freins, penser à dé-toroner vos
drisses de freins très régulièrement. En effet beaucoup de torons
peuvent générer une action permanente sur le bord de fuite et
avoir des conséquences. (mauvais gonflage, aile ne volant pas
droit…).
La suspente principale de freins doit être changée dès qu'elle
présente un quelconque signe d'usure ou d'endommagement.
REVISION
Votre voile comme votre voiture doit être suivie techniquement afin
de préserver le plus longtemps possible ses qualités de vol et de
sécurité.
Si vous voulez vendre votre MAGNUM, vous devez fournir à
l'acheteur un certificat de révision récent.
Votre voile doit être révisée par un professionnel qualifié au bout de
24 mois pour la première fois, puis tous les 12 mois par la suite.
Si vous volez fréquemment (plus de 80 heures par an), alors nous
vous recommandons de faire réviser votre aile à l'issue de chacune
de vos saisons de vols.
Le professionnel en charge de la révision devra vous informer de
l'état général de votre aile, et si un ou plusieurs éléments demandent
à être remplacé avant la prochaine révision.
Le vieillissement de la voile et des suspentes étant différent, le
changement partiel ou complet du suspentage est envisageable au
cours de la vie du parapente. D'où l'importance de la révision qui
détaille le niveau d'usure de chaque composants de votre aile.
Il est important de vérifier régulièrement votre MAGNUM très
soigneusement et rigoureusement, surtout après un usage intensif
ou une longue période d'hivernage
Rangement
Ranger toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Aussi, votre aile doit être stockée sèche, et à l'abri d'une chaleur
excessive. Chaleur et humidité sont les facteurs de vieillissement les
plus aggravants (exemple à proscrire: voile utilisée sous la pluie et
stockée dans le coffre de la voiture au soleil).
Sécher votre aile en la laissant à l'ombre dans un endroit très aéré.
Ne jamais essayer d'accélérer le séchage avec un sèche cheveux ou
autres !
Si votre aile tombe dans l'eau de mer, il est nécessaire de la rincer à
l'eau claire puis de la faire sécher.
Ne JAMAIS laisser d'insectes sur votre voile et la plier ainsi. En
voulant s'échapper ils provoqueraient des trous dans le tissu.
Nettoyage
Toute forme de frottement risque d'endommager l'enduction du tissu.
Nous recommandons pour nettoyer d'éventuel saleté sur votre aile,
de n'utiliser qu'un chiffon doux imbibé d'eau douce et de procéder,
sans appuyer fortement, par petite surface.
Ne jamais passer votre aile en machine ou ou utiliser de détergent.
Réparation
Il est conseillé de vous adresser à un spécialiste agréé par OZONE.
N'oubliez pas qu'une mauvaise réparation peut causer plus de mal
que de bien.
Si la déchirure est de faible taille, vous pouvez entreprendre de la
réparer vous même. Vous trouverez dans le kit de réparation les
matériaux nécessaires à cela. Pour un accroc sur le tissu Porcher
utiliser du ripstop autocollant. Sur le Gelvenor, le ripstop ne pourra
pas coller à cause de l'enduction silicone. Il faudra coller une pièce
de tissu en utilisant une colle/mastic pour joint au silicone. (Rayon
bricolage).
Dans le cas où vous endommagez ou cassez une suspente, il est
conseillé de la faire remplacer par une suspente fournie par Ozone
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Longueur des suspentes
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse,
intermédiaire, haute) sous une traction de 5 DAN.
L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur
théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment obser est un léger
allongement des suspentes avant et un faible rétrécissement des
suspentes arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol
plus faible, point dur au gonflage,
Contrôle complet
Un vol de contrôle durant lequel un pilote professionnel expérimenté
reconnu par la société OZONE vérifiera le comportement de l'aile
dans et hors du domaine de vol.
Un contrôle visuel plus approfondi (toutes les suspentes, pattes
d'attache, coutures, cloisons, intrados, extrados.) est également
effectué.
IMPORTANT : Le respect de votre matériel et des révisions
périodiques vous garantissent des heures de plaisir en vol l'esprit
libre.
MODIFICATION
Votre MAGNUM a été conçue, fabriquée et réglée dans les règles de
l'art afin de parvenir au meilleur compromis
performances/maniabilité/sécurité. Nous vous déconseillons
fortement d'entreprendre toutes modifications. Celles-ci
entraîneraient la perte de l'homologation.
Ne modifiez votre MAGNUM sous aucun prétexte.
La révision de votre aile doit être réalisée par un professionnel
qualifié, compétent et reconnu par la société OZONE.
Vous êtes responsable de votre matériel, prenez en soin et une
inspection visuelle régulière (lors du pliage par exemple) vous
permet de suivre l'évolution de votre matériel. Soyez aussi attentif
aux changements de comportement en vol de votre aile (vitesse plus
faible, phases parachutales, décrochage en virage, mauvais
gonflage…).
La révision de votre MAGNUM s'effectue obligatoirement sur plusieurs
points.
La porosité. On mesure à l'aide d'un porosimètre (marque JDC) le
temps que met un volume d'air défini pour passer à travers le tissu.
Le temps en secondes est la mesure que l'on utilise pour les valeurs
de porosité.
La mesure est effectuée sur l'extrados et l'intrados en différents
points de la voile.
En extrados, le long de l'envergure de l'aile juste derrière le bord
d'attaque.
La résistance à la déchirure du tissu.
Un test de non-destruction suivant la norme TS-108 pour les
parachutes de saut est effectué.
La résistance des suspentes
Les suspentes centrales (les plus sollicitées) sur les A, B, C et D au
niveau des suspentes basses, intermédiaires et hautes sont testées.
Elles sont installées individuellement sur un banc de traction. La
traction a lieu sur la longueur totale de la suspente jusqu'à rupture,
la valeur de rupture est mesurée.
La valeur minimum est 8G pour toutes les suspentes A + B et 6G
pour le reste des suspentes, calculée à partir du PTV maximum
homologué du modèle. Même chose pour les suspentes intermédiaire
et les suspentes hautes.
Si la valeur de rupture est trop proche de la valeur minimum
calculée, contrôleur devra proposer un délai maximum avant re-
vérification de la suspente concernée..
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CONSEILS GENERAUX
La prudence est la raison d'être de notre sport.
Afin de voler en sécurité, vous devez vous entraîner, étendre votre
expérience et prendre conscience de tous les dangers environnants.
Pour y parvenir vous devez voler régulièrement, vous former, vous
exercer au sol le plus possible et vous intéresser à la météo. Si vous
négligez une de ces règles, vous vous exposez alors à plus de
risques.
Le vol demande des années d'apprentissage, la progression est sans
fin. L'expérience se construit lentement, ne brûlez donc pas les
étapes en vous "mettant la pression". Vous avez toute votre vie pour
apprendre et il n'y a pas d'âge pour voler très bien. Si les conditions
ne sont pas bonnes, repliez et rentrez chez vous, demain sera un
autre jour.
Ne surestimez pas vos compétences, soyez honnête avec vous
même. Et n'oubliez jamais qu'il vaut mieux être au sol en rêvant
d'être en l'air que de se retrouver en l'air en regrettant de ne pas être
resté au sol !
Tous les ans de trop nombreux pilotes se blessent en décollant. Ne
les imitez pas ! Le décollage est la phase durant laquelle le pilote est
le plus exposé aux dangers. Entraînez-vous donc le plus possible.
Certains décollages sont difficiles, étroits, aux conditions délicates. Si
vous pratiquez au sol gonflages et manipulations, vous ferez la
différence. Vous serez moins exposés aux risques et mieux préparés
pour profiter des bonnes journées de vol.
Le travail au sol est aussi une forme de vol qui vous rendra plus
sensible et plus réactif aux informations que vous transmet votre
aile.
Enfin, faites preuve du plus grand respect pour la météo : Les
éléments ont une force que vous pouvez à peine imaginer. Définissez
vos limites et tenez-vous en à ce créneau.
Bons vols sous votre MAGNUM.
Team OZONE
QUALITIE OZONE
La qualité de nos produits est un paramètre que nous prenons très
au sérieux, et nous mettons tout en oeuvre pour que nos produits
sortent de notre usine de fabrication, respectant les plus haut
standards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer une série de
contrôle plus stricte les uns que les autres, et tous les éléments qui
la compose peuvent être suivie individuellement. Nous sommes
toujours intéressé par des retours d'informations à propos de nos
produits et nous voulons offrir le meilleur service possible à nos
clients. Nous ne parlons pas de garantie dans ce manuel car nous
proposons de prendre en charge tous problèmes qui ne seraient pas
causés par l'usure normale des matériaux, ni les avaries liées à un
mauvais entretien ou liées à une utilisation non conforme au cahier
des charges de la MAGNUM. Si vous avez un problème avec votre
aile, contacter votre revendeur Ozone qui trouvera la solution la plus
appropriée. Si vous n'arrivez pas à prendre contact avec votre
revendeur, alors vous pouvez nous contacter directement à
Garantie Ozone
Ozone garantit tous ses produits contre les défauts de fabrication.
Ozone réparera ou remplacera tout produit défectueux gratuitement.
Ozone et ses distributeurs fourniront la meilleure qualité possible de
service et de réparation et les réparations liées à l'usure naturelle
seront facturées à un coût raisonnable.
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