FRANCAIS
Pilotage actif
Pour limiter les désagréments des fermetures en conditions
turbulentes, il est essentiel d'opter pour un pilotage actif. Tous les
bons pilotes utilisent les informations que leur envoie leur voile dans
la sellette et les freins. Ils ajustent en permanence leur vitesse et
contrôlent le tangage pour épouser les mouvements de l'air. Les
éléments du pilotage actif sont le contrôle en tangage et le contrôle
de la tension des freins.
Si l'aile tend à les dépasser, utilisez les freins pour ralentir et arrêter
ce mouvement. De même si l'aile tend à cabrer relevez les mains
pour l'accélérer.
Voler en appliquant un peu de freins (environ 20cm) permet d'avoir
les informations nécessaires de la voile. En turbulences la pression
interne de l'aile peut changer et vous le ressentez à travers les freins.
L'objectif est alors de maintenir une pression constante dans ceux-ci.
Si vous ressentez une baisse de tension descendez le frein
rapidement jusqu'à retrouver la tension de départ puis remontez la
main. Il n'est pas nécessaire de voler en permanence avec beaucoup
de freins, attention au point de décrochage en restant attentif à votre
vent relatif.
Ces mouvements peuvent être symétriques ou asymétriques, vous
devez être capable d'agir sur un frein ou les deux en même temps.
Ces corrections subtiles permettent à l'aile de glisser et de réduire
grandement les chances de fermetures. Tous ces réflexes
s'apprennent le mieux en jouant avec votre aile au sol.
IMPORTANT: Aucun pilote, aucune voile n'est à l'abri d'une
fermeture. Cependant un pilotage actif éliminera
pratiquement toute tendance à fermer. En conditions
turbulentes soyez plus actifs et anticipez les mouvements de
votre voile. Soyez toujours conscients de votre hauteur et
évitez de surpiloter. Nous vous conseillons de garder vos
freins en main et de ne pas voler en conditions turbulentes.
Virage
Pour vous familiariser avec le Magnum vous devez effectuer vos
premiers virages graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efficace et bien coordonné sous votre Magnum,
vous devez regarder dans la direction ou vous voulez aller, vous et
votre passager penchez dans les sellettes du côté intérieur au
virage, puis accompagnez doucement avec le frein du même côté
jusqu'à obtenir l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et
le rayon de ce virage, utilisez le frein extérieur. Encouragez votre
passager a participer .Cela apportera de meilleures caractéristiques
au vol et sera un acte pédagogique.
IMPORTANT
En vol à vitesse minimum, pensez à relever votre main
extérieure pour déclencher votre virage. Vous éviterez alors
un départ en vrille (décrochage asymétrique).
Atterrissage
En finale, laissez votre aile voler à la vitesse maxi possible (selon les
conditions aérologiques) jusqu'à 1 mètre sol pour freiner
progressivement et complètement afin de ralentir jusqu'au
décrochage en prenant contact souplement avec le sol en marchant.
Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous
provoqueriez une ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le
cas d'un freinage trop tôt, évitez de relever les mains mais mettez
vous debout afin de vous réceptionner sur vos jambes.
Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout le
débattement, à l'inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent
fort. Dans ce cas, vous devez vous retournez face à la voile (votre
passager restant face au vent en déséquilibre avant) dès que vos
pieds sont au sol pour freiner symétriquement et progressivement
votre aile jusqu'au décrochage. la voile peut être affalée avec les
élévateurs C pour limiter l'effet spi.
IMPORTANT : Anticiper toujours votre phase d'atterrissage
afin de vous donner assez de marge pour corriger une erreur
éventuelle. N'oubliez pas qu'un biplace a plus d'inertie qu'une
voile solo.
En approche, Les manoeuvres brutales et les virages à fortes
inclinaisons sont a proscrire. Elles auraient des conséquences
négatives sur l'atterrissage.
Utilisez une méthode d'approche efficace et adaptée au terrain et aux
conditions aérologiques (PTU, PTS…).
Posez toujours face au vent.
Penser à sortir tôt vous et votre passager de vos sellettes et ceci
surtout en conditions aérologiques mouvementées à l'atterrissage et
soyez en léger déséquilibre avant (appui sur la ventrale) lors de
l'arrondi.
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